Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame du Rohic (Vannes)
La chapelle est construite sur un placître herbu enclos de murets se développant au sud sur lequel est érigée une croix. Dotée d'un vaisseau unique à chevet plat, la chapelle est construite en moellon enduit pour la nef et le mur nord, en pierre de taille pour les mur sud et est du choeur. Les contreforts d'angle de le nef s'oppose aux contreforts obliques du choeur, plus récents. Les baies sont en arc brisé chanfreiné, à l'exception de la porte sud-est en plein cintre à moulure à base prismatique. La forme de la fenêtre du chevet, obturée, est visible sous l'enduit. Une tête humaine est sculptée sur la pierre d'assise du rampant sud-ouest.Sacristie en moellon enduit couverte en appentis.La chapelle est construite en deux campagnes. La première concerne la nef, enduite qui est édifiée sans doutre dans la 1ère moitié du 15e siècle. Le choeur est reconstruit (et rallongé ?) dans la 2e moitié du 15e siècle, en 1466 selon l'inscription portée sur la sablière nord : LAN MILL IIIIcts LV ET VI FUT RENOVELE CEST CHAPELLE PAR NICHOLAS EN DU PROCUREUR CHOESI PAR LE RECTR DE SAINT PR (Pierre) ET LES PAROESSIENS. Les seigneurs prééminenciers en sont les Molac et la Chapelle, dont les armes figurent sur les clefs de la charpente. Les descendants de ces familles alliées sont les Rosmadec qui produiront deux évêques à Vannes et qui possédaient la seigneurie du Plessis-Josso en Theix. Un autre blason disparu figurait au-dessus de la porte sud-est. Lors de la mise en place du retable en 1695, la fenêtre axiale du choeur est bouchée et un oculus en calcaire est ouvert dans le mur nord. La fenêtre ouest est peut-être percée lors de la mise en place de la tribune datée 1644. La sacristie date sans doute du 18e siècle (elle figure sur le plan cadastral de 1809).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Baule, Le Croisic, Le Pouliguen (La)
Auteuil, jardin, un petit garçon joue avec un vélo sans selle. Il est rejoint par son frère. Réunion de famille autour de la table de jardin (tricot, lecture, bavardage), petite fille avec pâquerettes. Plage de La Baule, vélo, volley, ski nautique, pétanque sur la plage, enfants jouant sur la plage, un avion survole la plage, port du Pouliguen. Manège. La Baule, enfants jouant aux indiens et aux cowboys, baignade, ballon. Le Croisic, Retour de pêche (caisse de sardines), arrivée du Kurun (retour du tour du Monde de Jean-Yves Le Toumelin). Eglise de Batz sur Mer. Vannes, jardins, château, remparts, tours, La Marle, les lavoirs, pont, lavandières, cathédrale, porte Saint Vincent, porte prison. Golfe du Morbihan en bateau, île d'Arz), port d'Arradon (?).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Cairn III du Petit-Mont, entrée du dolmen IIIa

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de Gavrinis, détail d’une stèle côté droit

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Entrée du tumulus de Gavrinis

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
novembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Edifiée en fort retrait sur la rue, la maison est à faux-plan à avancée sur jardin environnant. Double en profondeur, elle se compose d'un rez-de-chaussée sur cave et d'un étage de comble. La façade sur jardin est en moellon, les autres façades sont enduites.La maison fait partie du lotissement de Poignant-gare. Edifiée pour et par Maurice Evenard qui était dessinateur dans le cabinet de l'architecte Robert Lamourec. Elle est construite vers 1930-1935 (le cadastre numérisé donne la date de 1931) et apparaît sur le plan du ministère de la Reconstruction de 1952. La photo prise par l'entrepreneur Le Gohlès après la construction de sa voisine n°29 montre que la façade n'a pas subi de modifications depuis cette époque. Un corps couvert en terrasse a été ajouté vers 2000.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
En tu 'rall d'a Bondi

Par : Dastum

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Le conservatoire de musique

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Châteaux de Bretagne. 740, Tour du Connétable et R
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Une semaine, une histoire : semaine 22
29 mai 1949. Un incendie d'origine inconnue ravage le collège Saint-François Xavier à Vannes. La rentrée des classes a lieu le 8 juin, et grâce à un important élan de solidarité, des travaux de reconstruction se tiennent pendant l'été. Fondé en 1850 par les pères Jésuites, l'établissement est situé dans l'ancien couvent des Ursulines, en plein centre-ville de Vannes. Ces images ont été tournées en 16mm par le Docteur Raymond Arradon. Né à Nantes en 1909, il fait ses études au Collège Saint-François Xavier dans les années 20, avant de devenir médecin généraliste à Vannes, spécialisé dans les poumons, la radiographie et la tomographie. Sa passion du cinéma débute en 1936. Très attaché à sa famille, au monde religieux et au Morbihan, ce sont avant tout ces éléments qu'il porte au devant de la caméra lors des week-ends et vacances, où chacun des membres de la famille est mis à contributon. Décédé en 1984, ses films ont été déposés à la Cinémathèque de Bretagne.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Les châteaux de Bretagne. 22, KERFILY (côté sud) :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets