Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Antependium 2

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Cette ferme est élevée en moellon de schiste. Les encadrements des ouvertures sont en pierre, pour certaines il s'agit de schiste pourpre, et ont des linteaux de bois.Trois souches de cheminées sont visibles sur le toit et le comble à surcroît est percé de deux portes hautes pendantes qui ont des épis de faîtage.Cette ferme se composait à l'origine d'un alignement de trois logis séparés, chacun ayant une seule pièce à feu. Puis, l'alignement est devenu deux logis dont un était un logis-étable. Cet alignement remonte au 17e siècle. En effet, plusieurs éléments de cette époque sont encore en place : un vaisselier avec des dalles de schiste pourpre, des poutres de forte section chanfreinées et décorées, une cheminée et des niches. La façade fut remaniée, cependant on peut voir le linteau des portes jumelées de l'ancien logis-étable.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir Sainte-Anne dit château du Guéric (Île-aux-
Logis en moellons enduits, pilastres de la travée centrale en pierre de taille, à élévation ordonnancée, à 1 étage carré et comble simple, toit à longs pans à croupes et noue, lucarnes en bois. Communs en moellon de granite, à comble à surcroît, à toit à longs pans à pignon découvert, gerbières en granite. Charretterie à l'ouest en moellons enduits, en rez de chaussée toit à longs pans à croupes. Piliers d'entrée du jardin en pierre de taille. Chapelle enduite, à 1 vaisseau, à toit à longs pans à pignon découvert à l'ouest, croupe ronde à l'est, lambris de couvrement. Fontaine de dévotion en pierre de taille de granite.Mentionné en 1532, appartenant à Louise de Quélen et Olivier d'Arradon (seigneurs de Kerran en Arradon), le manoir est acquis en 1669 par Henry Daviers, marchand de Vannes et syndic de la communauté de ville. La construction actuelle, peut être due aux Guillo du Bodan qui achètent le lieu en 1711, date de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle. Chapelle construite antérieurement, peut être avant 1711 pour H. Daviers. Choeur augmenté d'une abside au 19e siècle. Bénitier vasque peut être d'époque romane, originaire d'une autre région. Fontaine du début du 19e siècle. Communs construits vers 1800, rallongés vers le sud au milieu du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Dufief Denise ; Boucher Jean Pierre ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle de Penmern en Baden

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de Gavrinis, détail d’une stèle à gauche de

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maisons jumelles
Maisons construites sur deux parcelles traversantes, en retrait de la rue. Doubles en profondeur, les maisons sont à élévation symétrique à deux travées avec portes doubles centrées. Les ouvertures sont en granite et brique sur les façades enduites avec corniche en pierre de taille de granite. Les soubassements sont en appareil polygonal. Les jardins sont en fond de parcelle.Maisons jumelles édifiées au début du 20e siècle dans l'emprise du lotissement. Le cadastre numérisé indique 1910 et 1920 comme date de construction : la date de 1910 pour les deux maisons semble plus plausible.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison double en profondeur bâtie en alignement sur la rue. La maison est dotée d'un rez-de-chaussée surélevée sur sous-sol avec un étage carré. C'est une maison en plan en T avec une entrée sous porche en faux pans de bois. L'escalier éclairé par deux baies jumelles est individualisé au niveau du toit par une noue formant corps sur pignon. Fort caractère régionaliste du décor avec au niveau du rez-de-chaussée surélevé une large bande de moellons apparents en pignon et une baie en plein-cintre. Enduit simple refait en façade.La maison fait partie du lotissement de Poignant-gare. Elle est construite vers 1930-1935 (le cadastre donne la date de 1925 qui ne correspond pas au style de la maison de quelques années plus tardive). Elle apparaît sur le plan de la Reconstruction de 1952.La maison a été dotée d'un petit bâtiment supplémentaire en façade postérieure.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juillet 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Air de flûte (64)

Par : Dastum

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Construction du lycée de Vannes, criée du Guilvine
Vues pittoresque de la côte bretonne. Des personnes qui discutent. Partie de pétanque. Vues de Lorient : arrivée des bateaux de pêche au port et débarquement des poissons, parmi les personnes qui circulent sur le quai des bigoudènes en coiffe venues acheter des poissons, l'une d'elles boite. Vues du port de Vannes, les pêcheurs. La côte, un homme et un curé. Travaux de construction. Port de Brest, des voiliers en mer. Coucher de soleil. Le Guilvinec : le port, les bretonnes en costume bigouden. Travaux de construction de grands bâtiments en 1958 (N/B), intertitre "Entreprise S.A.E.G. Vannes - Lorient". Fanfare au repos avant l'inauguration d'un bâtiment (lycée), officiels, ruban pour l'inauguration, officiels et invités, banquet rassemblant de nombreux officiels et invités. Grands travaux de terrassements et de construction au cœur de la ville de Lorient, les différentes phases de travaux. Bâtiment en cours de construction (N/B). Déploiement d'une grue sur un chantier. Travaux et engins.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Camezon
1946, Camezon en Locqueltas (Morbihan). Camezon en Famille. Messe et procession à Locqueltas. Danse à Camezon. Procession à Sainte Anne d'Auray. Travaux agricoles, les foins à Camezon. Passage du petit train du réseau Morbihan similaire à ceux d'autres départements de Bretagne. Complément : - Image unique du réseau départemental de train du Morbihan lors de sa démolition, chemin de fer du Morbihan. Trés courte séquences prise lors du démontage de la voie, danses bretonnes à Camezon (56) avec Jean-Claude Chevalier et le déposant au biniou et à la bombarde. - Scènes tournées au moulin de Camezon avec Louis Audic, propriétaire à l'époque (attelage et coupe du foin) - Les foins à la ferme de Camezon avec la famille Guillerme - Sortie de messe procession et feu de joie à l'occasion de la saint Gildas à Loqueltas (recteur : mathurin Mauguin) - Cérémonie du 26 juillet à saint Anne d'Auray en présence du nonce apostolique.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets