Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Chapelle - fontaine - calvaire

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pentecôte 1949, balade du Finistère aux Côtes-du-N
Quai de Quimper. Halles du Faouët. Locronan. Sainte-Anne-la-Palud. Exercice des pompiers à Port-Launay. Pleyben, le calvaire et la place. Les Monts d'Arrée. La forêt d'Huelgoat. ¨Plestin les grèves. Ploumanac'h. Cloître de Tréguier. Port du Bono, Golfe du Morbihan, vedette touristique.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Marais salants, Saumur
Saumur, cadre Noir, exercice avec les chevaux, saut d'obstacle, défilé avec les chevaux, lâché de pigeons, défilé de cavaliers avec cape claire (spahi?), certains cavaliers trainent un canon, défilé de char de cavalerie. Bords de Loire, un donjon (à 01.01.18.05), panorama sur Loire, Jacotte, moulin à vent pris de la voiture, Chinon, en bord de Loire charrettes attelés à des chevaux, panorama sur château de Chinon, pont, Jacotte sur le pont en pierre. Roche-Bernard, gros plan sur Madeleine Perrier qui se repoudre le nez, une charrette attelée à un cheval passe sur le pont (maçonnerie et treillis métallique avec une seule arche, la Vilaine, pont, La Vilaine. Robert Perrier observe la Vilaine, Madeleine Perrier, passage sur le pont avec prise de vue de la voiture. Voyage vers Belle Ile sur l'Émile Solacroup, Mme Brault lit un livre, Madeleine Perrier avec béret de laine et couverture à carreaux ,visite de Belle-Île, grotte de l'Apothicairerie, descente d'un escalier. Golfe du Morbihan avec vue sur le château du Porcé (appartenant à l'époque au Cte de La Revelière à Penboch à Arradon). Sur cale, une dame reprend du courrier dans une boite que l'on referme, sur la cale femme qui nettoie des huitres. Gros plan sur Madeleine Perrier avec un pull avec les initiales "MRP" (diminutif de Madeleine Robert Perrier), gros plan sur Robert Perrier avec cigarette, sinagot, contre plongée sur bateau avec Jacotte (lunettes, chapeau), remous laissé derrière le bateau, cale de l'îles aux Moines, embarcadère, plage avec cabines de bains au fond, Port-Navalo (port, phare). Arzon, visite du Tumulus du Petit Mont, avec Madeleine Perrier, René Brault, Mme Brault et Jacotte, reprise du bateau promenade, montée, gros plan sur grand-père Brault. Bateau de pêche à voile trainant une annexe. Bateau à voile sportive. Sur une colline, une croix avec deux larrons (calvaire de Kérino à Vannes), entrée du port de Vannes, entrée du port. Batz sur Mer, Marais salants, devant un mulon, Mme Brault, Jacotte, Madeleine Perrier cheveux coupé courts avec jolie robe à fleurs stylisés et foulard noué autour du cou, vue sur saline, Jacotte goûte le sel avec béret à pompon et une bouée tricotée sur son pull, Robert Perrier. Jacotte fait goûter le sel à son père qui le recrache. René Brault lance du sel. Un paludier et une paludière avec leur las dans une saline. Dans le Golfe du Morbihan, sur un bateau promenade, Jacotte avec lunette et chapeau nous dit bonjour de la main, sa mère lui retire ses lunettes, à côté Madeleine Perrier avec un pull avec les initiales MRP (Madeleine Robert Perrier), grand-père Brault emmitouflé dans une écharpe fume la pipe, grand-mère regarde avec des jumelles.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Images du Golfe du Morbihan
Golfe du Morbihan, 1949, sinago avec voile et tirant annexe, voile (plaisance), adolescent sur petit voilier. Dames se promènent sur la jetée du port de Saint Gildas de Rhuys, promenade sur dunes, rochers de la Pointe du Grand Mont sur la Presqu'île de Rhuys, avec sentier côtier, escaliers, croix au fond (élevée 32 mètres au dessus de la mer, où se déroule tous les ans un pélerinage en hommage aux marins morts en mer, descente des rochers avec dames en robe et jeune homme qui fume la pipe, visite de la grotte de Belle Fontaine (?), jeune homme avec short et pipe descend d'un rocher. Le pont du Bono (pont suspendu datant de 1840, inscrit à l'inventaire en 1997, rénovée en 1870, en 1925 par les établissements Arnodin et en 2006, actuellement réservé aux piétons, la circulation automobile passant par le pont Joseph Le Brix), port en dessous, rivière Le Bono, passage d'une 2CV sur le pont où seule une voiture peu passer à la fois, port de pêche du Bono, bateaux de pêche, deux pêcheurs réparent leurs filets sur bateau. Bord de mer avec pins, bateau de pêche à la voile, landes avec ajoncs (GP sur plantes), sur plage d'Arradon avec grand-père qui photographie ses petits enfants, garçon avec pelle et un seau, petite fille assise avec à côté sa poupée, vue du port d'Arradon. Joli corps de ferme avec façade en pierre et vigne qui grimpe, beau puits Renaissance dans la cour, dame monte sur un escalier en pierre (granite) bâtiment en toit de chaume. A la voile à Arradon, moulin de Paluden au fond (?), chapelle au bord de l'eau avec des pins (île de Boued en Séné), balise Roguedas, bord de mer à Arradon, arrivée en bateau à l'île au Moines, jetée, bateaux.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Lech-bénitier

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le grand menhir isolé de l’enceinte Nord d’Er Lann

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Sommet du cairn de Gavrinis

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Selaouet ar re-gozh hag ar re-yaouank ivez

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
novembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mai 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mai 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison mitoyenne au sud construite en alignement de la voie avec jardin latéral et postérieur enclos. De plan allongé double en profondeur, la maison a une élévation ordonnancée de type ternaire avec étage de comble. L'encadrement des ouvertures est en pierre de taille de granite.Maison figurant sur le cadastre de 1844, appartenant à la communauté des Ursulines dont la propriété est mitoyenne. Elle est démolie en 1854 (souce : cadastre) et reconstruit sans doute aussitôt. A la fin du 19e siècle, elle est dotée d'un étage en surcroît ; le mur gouttereau est alors sans doute surélevé.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 14 avenue Saint-Symphorien (Vannes) (étudi
Maison en alignement sur rue avec jardin postérieur à faux-plan à avancée au niveau des étages. Elle est double en profondeur à distribution symétrique. Les fenêtres des niveaux supérieurs sont en plein cintre et agrémentées de balcons à balustres. La porte d'entrée axiale centrée est en ressaut avec le garage, les deux couverts d'une toiture terrasse. La façade est recouverte d'un enduit. Le ciment est utilisé pour les chaînages d'angles, la corniche, le soubassement, les balcons, les encadrements des fenêtres avec clefs passantes qui ponctuent l'ensemble des surfaces lisses. Les clefs passantes des fenêtres, de la porte d'entrée et du garage sont sculptées représentant des têtes d'hommes et femmes (feuillage pour le garage) d'inspiration néo-renaissance.Cette maison est construite pour monsieur Le Roux par l'architecte P. Le Cloërec exerçant à Vannes, 6 rue Saint-Gildas. Le projet que l'architecte dresse en septembre 1932 ne correspond pas tout à fait à la construction réalisée. On note les changements suivants : les ouvertures en plein-cintre et balcons à balustres sont non seulement au premier étage mais aussi au deuxième étage, la décoration des clefs passantes avec des têtes d'hommes et de femmes, des feuillages pour celle du garage.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Air de flûte (84)

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Maison rose de Bellevue, rue du Port-Anna (Séné)
Implantée au sud d´une propriété boisée donnant sur le goulet de Conleau, en face d´Arradon, la Maison Rose de Bellevue se compose d´un grand bâtiment flanqué de deux ailes similaires, celle de droite étant complétée d´une pièce qui n´apparaît pas sur les plans de 1903. Cette maison de deux étages et au toit d´ardoise comporte 19 ouvertures, dont huit fenêtres et une porte pour la façade maritime du grand bâtiment. Seul le corps principal possède des cheminées.Sa couleur rose fait qu´elle est remarquable dans le paysage, à l´entrée de la rivière de Vannes, et qu´elle sert d´amer pour la navigation dans le Golfe du Morbihan. Cette caractéristique étant répertoriée au SHOM, ses propriétaires ne peuvent changer la couleur de la façade côté mer. Les infrastructures permettant l´embarquement ou le débarquement depuis la rivière de Vannes (quai de 1880 et cale de 1897) sont toujours en place et en bon état.A l´extrémité ouest de la presqu´île de Séné, dans le secteur de Bellevue, Mathurin Juteau, ostréiculteur et négociant de coquillages à Vannes, possède un immense domaine de 18 hectares au sud de l´anse de Port-Anna. En 1879, il décide de faire construire une maison et la peint de couleur rose, d´où son nom de « Maison Rose ». Sa fille et son beau-fils, Emmanuel Normand, en deviennent propriétaires en 1903. Cette même année, ils font établir un aqueduc pour assurer l´écoulement des eaux pluviales et ménagères vers la mer. En 1943, la maison est agrandie. Aujourd´hui, la Maison Rose de Bellevue appartient à une Société Civile Immobilière.
Auteur(s) du descriptif : Amghar Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Costume de Baud : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Jeune femme de l'Ile-aux-Moines : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets