Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Pique-nique à Douarnenez...
Vacances en famille, découverte du patrimoine religieux de Bretagne et du Centre. Pique-nique à Douarnenez, toute la famille s'installe à table. Sortie d'église, les cloches sonnent à l'église Notre-Dame Izel Vor de la Forêt-Fouesnant. Promenade au Menez Hom sur un chemin. Pleyben, l'église et le calvaire, détail des sculptures. Concarneau, les sardiniers sur le port, débarquement des caisses de poisson, promenade sur les quais. Le Beffroi de Concarneau. Un homme godille sur une barque. Les cheminées des usines de conserverie fument. L'église de Nizon et la chapelle de Trémalo à Pont-Aven. Le calvaire de Saint-Avé. Des goélands dans un port. Les églises de Bodilis, Henvic. Vue du château du Taureau et du phare de l'île Louet. Pardon sur la plage de Carantec, retour de procession de l'ile Callot. Pardon à Saint-Nicodème, des femmes portent la coiffe du Pays de Baud. Des enfants donnent une pièce à un mendiant, l'ange qui descend du clocher. Pêche à l'épuisette en famille, en maillot de bain et pique-nique à Doëlan. Séance de bronzage sur la côte sauvage, jeu avec les vagues. La croix de Saint-Colombier à Saint-Nolff. Panneau d'entrée de ville de Vendôme. Vue d'une imprimerie dans la rue menant à la Tour Saint-Martin, l'abbaye de la Trinité. Panneau d'entrée de la ville de Chartres. Vue de la cathédrale Notre-Dame de Chartres.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Arzon : Moulin de Pencastel (XIIe siecle)

Par : Dastum

vignette
picto
Menhirs en partie immergés de l’enceinte Nord d’Er

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de Gavrinis, détail de la base d’une stèle

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de Gavrinis, détail de la stèle au fond à d

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La belle n'a pas cueilli trois brins

Par : Dastum

vignette
picto
Hôtel de voyageurs
Immeuble d'angle à pan coupé avec porte. L'aile rue du commandant Marchand n'a qu'un étage carré tandis que celle rue Olivier de Clisson en a deux. Une écurie servant de remise est accessible par la rue Marchand : enduite, à l'origine en rez-de-chaussée, elle est dotée depuis sa transformation en habitation, d'un étage carré accessible par un escalier extérieur droit.Hôtel de voyageurs construit au début du 20e siècle, en lien avec la gare. Des modifications ont supprimé le passage pour les chevaux menant à la cour en coeur de parcelle, qui existait dans la partie reconstruite vers 1960 et qui sert aujourd'hui de réception à l'hôtel. Il est probable que les élévations aient été désenduites. Une écurie avec maison d'habitation est construite en 1911 par l'entrepreneur Desmaison pour monsieur Thuault sur la rue Marchand, parcelle 112. Cette écurie est surélevée d'un étage en 1933 par l'architecte Le Cloërec pour madame Penpenic. Les façades ont été désenduites dans la deuxième moitié du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juin 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 19 rue de l'Hôpital (Vannes) (étudiée)
Maison à plan double en profondeur construite en moellon de granite pour le rez-de-chaussée, en pan de bois enduit pour l'étage carré et l'étage en surcroît. Elle est construite à l'alignement de la rue avec rez-de-chaussée occupé par une boutique et passage latéral desservant la cage d'escalier commune autrefois aux deux maisons.Maison ancienne du faubourg Saint-Patern en place sur le cadastre de 1809. La maison fait partie d'un ensemble de petites maisons appartenant en 1680 dans les archives de la réformation à René de Kermeno chevalier seigneur marquis du Garo, Loyon, Kerguehennec et Boismourault. La parcelle qui est divisée après 1844 voit alors la construction d'une dépendance en appentis adossée au mur de clôture et celle d'un appentis s'appuyant sur la façade postérieure de la maison d'origine. On voit sur le pignon sud les traces de sa mitoyenneté avec une autre maison disparue avant l'ouverture du boulevard de la Paix. Par rapport à l'ouverture du boulevard de la Paix et aux destructions qui en découlent, la maison correspond à la parcelle du cadastre de 1809 et de celui de 1844.La maison est remaniée à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle, par suppression de l'encorbellement des étages avec modification des ouvertures du rez-de-chaussée. Le passage latéral donne accès aujourd'hui à la maison du fond.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Route de Sainte-Anne
La route de Sainte-Anne est une rue relativement rectiligne. Elle est constituée à son départ dans sa partie sud de l'arrière des propriétés établies sur la rue de la Marne et dans sa partie nord de maisons plus modestes, à l'exception des n°8, 20, 22 et 24. Vers son extrémité, elle est occupée par un certain nombre de maisons et d'ateliers d'artisans.Portion de la route menant dès l´Antiquité de Nantes à Quimper, la route d´Hennebont et Quimper suit la rue de la Loi à l´époque médiévale, et traversant la Madeleine, emprunte la route de Sainte-Anne d´Auray, nom qu´elle adopte au 18e siècle, lorsque la nouvelle route de Lorient est tracée. Cet itinéraire qui longeait la maison de Kergrain, est mentionné par le voyageur Dubuisson-Aubenay en 1636, comme «fort aulte et pierrée, [qui] range les hayes du hameau ou maisons du Moustouer, et puis, pliant insensiblement à droite, se rend aussy aus hayes de la maison de Kergrain, ayant, par-cy par-là, force pièces de chaucée moderne et peu de romaine, vient passer au bout de la chapelle de la Madelaine et entre dans la ville, par la porte de Saint-Salomon ». En 1835, le chemin qui conduit de Vannes à Baud, nommé sur les anciens plans de la ville chemin vicinal de grande communication de Vannes à Baud n° 28, puis n° 3, est rectifié dans la partie qui traverse Vannes. Son urbanisation est tardive ; les premières demandes d´alignement datent de la fin du 19e siècle et correspondent à des parcelles situées à proximité du carrefour de la Madeleine. Elles reprennent en 1920.La route de Sainte-Anne a donné naissance à un quartier dans les années 2000 avec la construction d´édifices administratifs et sportifs puis de grands lotissements et immeubles sur des zones rurales comprises entre la route de Sainte-Anne et l'écart du Bondon depuis la partie nord de l'ancienne route de Plescop (rue des frèresTexier-Lahoulle). De nouvelles voies ont été créées en concertation avec la ville pour desservir ces lotissements, en plus de celles plus anciennes ouvertes perpendiculairement à la route de Sainte-Anne et urbanisées dans les années 1920-1930.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vannes : Le marche

Par : Dastum

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Fontaine de la chapelle du Rohic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Etude de Coiffes Bretonnes. 6115, Coiffe paysanne
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Bretagne (La)
Enclos paroissiaux finistériens, détails. Les Monts d'Arrée. Mégalithes. Pommier en fleurs en Avril. Ardoisières de Saint-Cadou. Restauration d'une chapelle. Une vieille femme travaille au champ. Jeux de palets et quilles lors d'une fête locale de Centre Bretagne. Bétonnage de la côte et propriétés privées. Un pêcheur à la ligne en rivière. La côte de granit rose. Une carrière en exploitation. Aux alentours du lac de Guerlédan. Les ardoisiers au travail. Le barrage de Guerlédan et l’usine hydroélectrique de Caudan. La gare désafectée de Mûr de Bretagne. Vue de l'intérieur du train de Mûr de Bretagne à Loudéac, puis Pontivy. Tout comme dans la première bobine, on perçoit dans ces images, la fin d'une époque par le biais des personnes âgées voûtées comme les anciennes batisses où les gestes ancestraux disparaissent. Une gendarmerie. Carrière d'ardoise. Beauté de la flore dans la Forêt de Quénécan, des têtards dans une mare. Le Faouët, la chapelle Sainte Barbe, l'oratoire St Michel et sa fameuse cloche. Les halles du Faouët. La chapelle Saint Fiacre, et son jubé en bois polychrome (Sousex). Des femmes au déplumage de canards. Scènes de remembrements, deux bulldozers déboisent une parcelle et nivèle le terrain. Aux environs de Brocéliande, une grenouille verte dans une mare. Paimpont et son abbaye. Nous franchissons la Loire. Un chantier naval, Saint Nazaire (?). Pornichet en cours de transformation. Les paludiers travaillent sur les marais salant. La Brière, ses canaux, ses marais et ses chaumières typiques. Nous remontons vers La Roche Bernard au niveau des ponts. Ce film se termine dans la commune d'Arzon, sur le site du futur port de plaisance du Crouesty (crée en 1973), ancienne zone marécageuse, à l'entrée du Golfe du Morbihan. Coucher de soleil, fondu au noir un brin mélancolique. C'est en effet le crépuscule d'une Bretagne idéale qui s'en est allée...

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Sélection
"Les fêtes du centenaire" : danses bretonnes années 30. "Le monument d'Auray" : fanfare, drapeaux défilés. "1933, 11 mars ma décoration" : soldat à cheval, revue militaire, remise de médaille. Vannes, procession religieuse, le château, défilé militaire. "Année 1938 : en char R-35" manoeuvres militaires avec les chars.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Costume de Baud : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Les châteaux de Bretagne. 22, KERFILY (côté sud) :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Environs d'Auray - Noce Bretonne sortant de l'Egli
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Détail chaume Lopabu, épi de seigle
Série de rushes : toit d’une ancienne maison bretonne en cours de réfection. Une partie de la charpente a été remplacée par une charpente neuve en bois. La partie ancienne de la toiture encore en place permet de voir le mauvais état du toit de chaume. Gros plan sur des épis de seigle. Divers plans sur le chaume posé sur le toit et la technique de fixation de la paille de seigle avec des liens également en paille de seigle. Charpente en début de réfection filmée depuis l’intérieur de la maison. Gros plan sur des épis de seigle. Champ de seigle agité par le vent. Note : on ne voit pas le chaumier au travail.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets