Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Mariez-moi, mon père
Transcription

Par : Dastum

vignette
picto
Les tumulus de Gavrinis, Île Longue et Petit Mont

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Couverture de dolmen avec entailles et cupules au

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maison, 22 rue Saint-Patern (Vannes)
Maison importante en alignement de rue à plan triple en profondeur sur une parcelle importante comprenant un jardin avec un puits et une dépendance. C'est une maison dont le corps sur rue est à pan de bois sous l'essentage d'ardoises et le corps de logis sur jardin en moellons désenduits.Maison édifiée au 16e siècle et agrandie quelques années plus tard. Les archives de la réformation la mentionnent en 1677 comme appartenant à Laurent Le Ray architecte et à sa femme Sebastienne Hulcoq qui en a hérité de ses parents lesquels en étaient propriétaires depuis 1647 par contrat. L'ensemble de la maison composé de deux corps de logis s'articule autour d'un puits de jour qui a été couvert récemment. La maison est au départ de plan massé simple en profondeur avec un escalier postérieur en vis médian dont il reste des vestiges. Elle est ensuite agrandie d'un corps postérieur relié à la maison sur rue par 2 ailes latérales postérieures : il est probable qu'il faille atribuer ce grad pavillon à Laurent Le Ray. Les archives témoignent de cet agrandissement sous les termes de "cour au derrière de la dite maison et pavillon avec leurs appartenances et dépendances". La dépendance actuelle est construite après 1844 car elle ne figure pas sur le relevé cadastral de cette date.Le soubassement a été remanié. On sait par une information orale que l'escalier 17e à retour avec jour a été importé par les précédents propriétaires. Les cheminées du corps postérieur en calcaire peuvent remonter au 16e siècle. La façade sur jardin montre des traces de remaniements.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
avril 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison en symétrie construite en alignement sur la rue avec jardin en fond de parcelle. Double en profondeur, cette maison présente deux entrées latérales pour deux ou trois logemenst superposés. Elle est couverte d'une toiture à longs pans brisés. La maison montre une élévation ordonnancée avec sous-sol, 1 étage carré et étage de comble éclairé par quatre lucarnes. La pierre de taille de granite constitue le soubassement et les encadrements des ouvertures du rez-de-chaussée, le calcaire encadrent les fenêtres du 1er étage. Les lucarnes et la corniche sont en bois.Maison à deux logements superposés construite en 1870 selon le cadastre numérisé. La maison a été désenduite.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Environs de Vannes : Un eleveur en route pour la f

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
Entrée du musée de la Société Polymathique à Vanne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La Bretagne Pittoresque. 1087, Capot de Baud : [ca
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Camezon en hiver...
Camezon en Loqueltas en hiver. Belles images de battage. Partie de boule bretonne largement arrosée.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Jeunes filles de l'Ile-aux-Moines et de Quiberon :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Environs d'Auray - Noce Bretonne sortant de l'Egli
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Dragage des huîtres au Tour du Parc
Une fois par an, les habitants de ce petit port près de Sarzeau avaient le droit de draguer les huîtres naturelles. Un cinéaste a été embauché pour faire ce reportage très impressionnant par le nombre de sinagots au travail et par la dureté des efforts montrés (femmes en train de ramer, un homme boit au goulot de la bouteille debout dans une barque, remontée des filets...). Toutes les familles du village de la Tour du parc se précipitaient sur l'étier de Pénerf pour payer - disait- on - "le pain de l'hiver". En effet, l'argent gagné par la revente des huîtres permettait de payer le boulanger pour le pain de l'hiver passé... Plans : maréchal ferrant, tournée du boulanger, surveillance par les Affaires maritimes, chargement de camions.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Camezon
1946, Camezon en Locqueltas (Morbihan). Camezon en Famille. Messe et procession à Locqueltas. Danse à Camezon. Procession à Sainte Anne d'Auray. Travaux agricoles, les foins à Camezon. Passage du petit train du réseau Morbihan similaire à ceux d'autres départements de Bretagne. Complément : - Image unique du réseau départemental de train du Morbihan lors de sa démolition, chemin de fer du Morbihan. Trés courte séquences prise lors du démontage de la voie, danses bretonnes à Camezon (56) avec Jean-Claude Chevalier et le déposant au biniou et à la bombarde. - Scènes tournées au moulin de Camezon avec Louis Audic, propriétaire à l'époque (attelage et coupe du foin) - Les foins à la ferme de Camezon avec la famille Guillerme - Sortie de messe procession et feu de joie à l'occasion de la saint Gildas à Loqueltas (recteur : mathurin Mauguin) - Cérémonie du 26 juillet à saint Anne d'Auray en présence du nonce apostolique.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Locmariaquer
Film de famille à Locmariaquer. Panneau d'entrée de ville, le bourg. Bateaux à marée basse. Magasin ostréicole de M. Gouzer. Parcs à huitres, un homme ramasse les huitres dans un bassin et les met en bourriche, puis il se rhabille. La famille en maillot de bain autour du bassin. L'homme découpe un bidon portant l'inscription "Hexagon". Au camping, la famille autour des tentes : on pique-nique sous les auvents. Une femme gonfle le matelas pneumatique encouragée par un homme. A la plage, une femme s'enfonce dans la vase. Des pêcheurs passent, leurs outils sur les épaules. Pêche au havenau près des rochers. L'homme tient un petit crabe dans sa main. Poissons et crabe vus de près (images floues). Vue du bourg de Locmariaquer, le clocher de l'église. Départ de bateaux du quai. Une sorte d'obélisque sur une butte. Des passagers embarquent sur un petit bateau, remorquant une annexe, parmi eux un photographe. Passage près de l'église. Une petite maison en pierre en bord de mer. Auray et le port de Saint-Goustan. Panneau "Auray : ville touristique". Maisons aux façades en bois. La mairie d'Auray, l'église Saint-Gildas. Des hommes marchent sur le quai, des femmes marchent sur un chemin près de la mer. Les passagers d'un bateau font signe. Le château de l'Hermine, ses remparts et son parc à Vannes. Le château de Josselin. Remorquage d'une plate sur laquelle se trouve un homme. Phare de Port-Navalo, passage d'un bateau militaire. L'homme sur la plate relève une corde. Le pont de Kerisper à la Trinité-sur-Mer. Habitat du bord de rive puis les rues du bourg. Port de plaisance. Deux phares à l'entrée d'un port où rentre un chalutier. La Basilique de Saint-Anne d'Auray, la statue de Sainte-Anne et le mémorial de la première guerre mondiale. Le clocher d'une église. Chantiers navals et base sous-marine de Lorient. Bateau "Jules Cadieu". Le Beffroi de Concarneau, la foule sur les quai, un cadran solaire. Le clocher d'une église, puis la chapelle de Saint-Nicodème. Divers monuments historiques et ruines. Des perroquets. Deux homme sur une petit barque, à la rame. Un homme marche prudemment sur un pan de terre submergé. Sinagos en mer, régates et voile plaisance. Dans le port, bateaux "Roazon Breiz", "L'immaculée" et "France". Sur un bateau, un homme se tient au mat pour photographier les passagers. Base sous-marine de Keroman à Lorient, chantiers navals, bateaux de pêche et chalutiers. Intérieur de la cour du château de Josselin et détails architecturaux. Autres indications de lieux d'un précédent résumé : la cale de Guilvin ; la pointe de Kerpenhir à l'entrée du golfe du Morbihan, la bouée de goemorant à Kerpenhir, la côte du côté de Baden, la pointe du "slaire", la passerelle du Bono.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets