Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Calvaire de la chapelle du Rohic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Theix - Coffre / Croix
"COFFRE, dessus couvercle à dos d'âne, 4 pann; à plate-bande, 2 à Croix de St ANDRE, 2 carré sur pointe, Tr-MONTs aussi large que pann"

Par : Dastum

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Tumulus de Tumiac

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Mon père m'y marie à l'âge de quinze ans

Par : Dastum

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis, partie droite, écla

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Immeuble
Immeuble de plan allongé mitoyen, simple en profondeur, construit en alignement sur la rue et sans espace libre. Brique et granite pour les encadrements des ouvertures sur façade enduite de couleur différente pour le soubassement. Le couloir d'entrée contient une fontaine-robinet pour l'ensemble des locataires. L'escalier en bois est tournant à retour sans jour.Immeuble construit dans le 4e quart 19e siècle. La 4ème travée porte des traces de modifications indiquant la présence d'une boutique ou d'un local artisanal avant les dispositions actuelles. L'annuaire du Morbihan de 1899 signale à cette adresse des employés de chemin de fer. Les plans Léchard et Bassac de la fin du 19e siècle mentionnent des bâtiments à cet endroit avec jardins en arrière cultivés.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 15 avenue du président Wilson (Vannes)
Etablie sur une parcelle peu profonde, cette maison non mitoyenne est construite en alignement sur l'avenue avec jardin postérieur. Elle est enduite avec niveau du sous-sol en moellon. Le moellon est également utilisé en décor dans la façade. Double en profondeur pour la partie en pignon, la maison elle est de plan à avancée à un étage carré. La partie en retour dans laquelle se loge l'escalier en équerre adossé au pignon sud est sans étage.La maison date des années 1930 et fait partie du lotissement Petit-Lhuillier, établi en 1925. Le cadastre numérisé indique la date de 1930. Elle a été augmentée après 2000 d'un corps latéral à étage à usage de garage la rendant mitoyenne au sud.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison isolée construite en retrait de la voie avec jardin environnant. C'est une maison enduite à plan à avancée, avec rez-de-chaussée sur sous-sol avec garage et étage de comble dans la partie à avancée. La porte est distribuée par un escalier extérieur en équerre. Les encadrements des ouvertures sont en ciment et brique. La toiture à pignon avec demi-croupe se situe sur l'avancée, le corps en retour (en rez-de-chaussée surélevé) étant couvert d'un toit à longs pans.La maison est construite en 1935 d'après la date de construction mentionnée par le cadastre numérisé, ce qui est plausible : elle appartient au lotissement de Keravelo, créé en 1927.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 12 avenue Jean-Marie Bécel (Vannes)
Grande maison avec une façade à pignon en alignement sur la rue et grand jardin postérieur. De plan en L et double en profondeur, elle effectue un léger retrait en façade antérieure pour loger l'escalier de distribution extérieur. Un mur d'enclos en maçonnerie sépare cette partie de la rue avec balustres, ferronnerie et boules de granit en décoration. Elle comprend un niveau de soubassement comprenant deux garages, un rez-de-chaussée surélevé surmonté d'un étage de surcroît dans la partie à pignon et de comble dans l'autre partie. Les ouvertures à angles coupés et encadrées de ciment sont pourvues de balcons à balustres et d'une jardinière en ciment. Oriel en surplomb sur la partie en pignon. La façade est enduite avec des parties apparentes en moellons de granite en soubassement et en pignon.Maison édifiée sur une parcelle du lotissement de la place de la Madeleine ouvert à partir de 1911. Le cadastre numérisé indique 1936 comme date de construction. Ce qui peut correspondre au style de cette maison. Les ouvertures ont été remaniées. Les fenêtres d'origine du rez-de-chaussée surélevé ont été doublées, les autres ouvertures ont été changées.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison à deux travées en façade, constituée initialement de deux appartements avec entrée latérale et accès cave en pignon. Elle est double en profondeur sauf dans la travée ouest. Les fenêtres en travées sont en granite, à l'exception de celles de la travée ouest, en béton. Le soubassement à l'est est en appareil polygonal, la corniche en pierre de taille.Maison n'apparaissant pas sur le plan Léchard de 1897, construite cependant vers 1900 (le cadastre numérisé indique cependant la date de 1895, date plausible). Elle est augmentée d'une travée en alignement vers 1950 : la porte d'accès, initialement latérale, est alors transportée en façade.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Buvons trinquons carressons la bouteille

Par : Dastum

vignette
picto
Environs d'Auray - Noce Bretonne sortant de l'Egli
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets