Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Maison dite maison Grandjean, 2 rue Emile Burgault
Maison établie sur une parcelle d'angle dans sa totalité et construite sur un sous-sol rocheux très profond. Elle comprend 3 étages carrés et un étage de comble sur un rez-de-chaussée de pierre, l'ensemble est coiffé d'une toiture à longs pans. Les étages sont desservis par un escalier tournant.L'emplacement est occupé entre 1455 et 1458 dans le rentier du domaine ducal par une maison avec une cuisine en dépendance, le tout appartenant à Eon Bugaud. Le rentier stipule que la maison borde au nord la rue aux Asnes où de plus le propriétaire a édifié sa cuisine.D'après les recherches menées pour l'opération de réhabilitation effectuée de 1987 à 1991 et menée sous l'égide de l'architecte Jacques Kervegant, la maison est reconstruite dans la seconde moitié du 15e siècle sur l'emplacement d'un édifice plus ancien ; les murs latéraux mitoyens des 2 et 4 rue Emile Burgault ne correspondent pas aux façades des maisons et pourraient avoir été élevés concernant le n°2 de la rue, pour un édifice antérieur ; constatée aussi lors de cette restauration, à hauteur du sous sol et du rez de chaussée de la façade rue des Chanoines l'existence de corbelets en pierre dont le niveau diffère de celui des planchers en place.De plus, le mur pignon nord comprend une porte en plein cintre dont seule la partie haute émerge du sol dans la cave de l'immeuble voisin (n°4). Cette ouverture correspondrait à "l'issue de la dite maison en la rue aux Anes" notée dans les archives. Pour Albert Dégez, certaines caractéristiques architecturales de la maison, la charpente en bois-de-brin, les croix de Saint-André et les encorbellements à galandage classent la partie basse de l'édifice dans le groupe des pans de bois vannetais primitifs. Ce que confirment les informations livrées par le rentier.Avant sa restauration, la maison montre des traces d'exhaussement (bois de faible équarrissage, nouvel escalier remplaçant sans doute un escalier en vis) pouvant remonter au 17e siècle. La maison d'origine est donc constituée de 2 étages carrés. Cette surélévation du bâtiment intervient peut-être lors de l'installation du parlement de Bretagne à Vannes qui entraîne un besoin en logements.Les documents photographiques montrent que la maison est enduite avant sa restauration avec boiseries au rez-de-chaussée pour la boutique.L'immeuble a fait l'objet en 1958 d'une consolidation qui a vu l'adjonction des deux piliers moulurés doublant le mur mitoyen et l'élément d'angle de l'édifice. La restauration de l'édifice de 1987 à 1991 a fait le choix de restituer pour le colombage une polychromie obtenue en partant de pigments naturels utilisés à cette époque.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien ; Mauvais Marion

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue : Saint Joseph

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Divers famille et voyages
"Une escapade à Nantes" vues prises dans le port de Nantes. Foyer Saint-Benoit Labre. Noël 52 à Rennes : Mme Desbois fait de la couture. Distribution et ouverture des cadeaux. La Bouëxière. Bleun Brug à Vannes. Pointe du Raz, départ pour Sein en bateau en petite embarcation, arrivée. Les Sénanes se cachent, une Sénane se recueille dans un cimetière, promenade vers le phare et Sénanes vues de dos. Montagne, chalet. Cigognes. M. Desbois à son bureau. Vol de pigeons. Golfe, montagne. Dépannage 403, Mme Desbois fait une chute ! Paris : Arc de Triomphe illuminé, soldat inconnu. De Gaulle. Mariage. Balançoires de Maurepas à Rennes. Machine à écrire. Crèche à Noyal. Titre Berchtesgaden. M. Desbois à son bureau. Berchtesgaden (Allemagne).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Maison
Cette maison construite en moellon de schiste est aujourd'hui enduite, seule la maçonnerie du cellier à l'arrière est visible. Les appuis des ouvertures sont en granite. Un cellier en moellon de schiste se déploie sur tout l'arrière du bâtiment.Cette maison datant de la fin du 19e siècle abritait deux pièces chauffées et une petite dépendance. Les cheminées se trouvent sur le pignon sud et sur le mur de refend. La partie nord, sans cheminée est donc probablement l'emplacement de la dépendance. Sur le pignon nord, quelques marches et une porte aujourd'hui transformée en fenêtre y menait sans passer par le logis. La présence de deux portes en façade, donnant chacune sur une pièce chauffée, peut aussi indiquer deux unités d'habitation : un logis élémentaire à une seule pièce d'habitation et un second logis élémentaire avec une pièce de dépendance.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble, 6 rue des Tribunaux (Vannes)
Immeuble en moellon enduit à deux étages carrés, à trois travées avec entrée centrée (élévation ordonnancée). Les chaines d'angle sont en pierre de taille. Il est construite à l'alignement de la rue.Maison mentionnée en 1542, appartenant à Vincent Le Loyn, mentionnée comme "une vieille maison et ses étables". Elle est alors établie sur une parcelle traversante avec la rue de la Loi (actuelle parcelle 140). L'édifice actuel est reconstruit à la fin du 19e siècle. Il est surélevé d'un étage dans la 1ère moitié du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 1 rue des Vierges (Vannes)
Maison à plan double en profondeur en pan de bois bâti en alignement de rue. Le couloir latéral dessert le corps d'escalier hors oeuvre.Maison non signalée dans la réformation en 1677, donc postérieure à cette date. Elle est construite sur l'emplacement d'un jardin appartenant au président de la Bouche Follière d'après la réformation de 1677 et qui correspond aujourd'hui à la parcelle n°274. Le plan cadastral de 1844 montre une construction de plan massé sur rue, un passage latéral permettant l'accès au jardin postérieur qui contient une petite dépendance adossée au mur d'enclos ouest et possède un puits mitoyen avec le 3 rue de la Bienfaisance (hôtel des Trois Duchesses). L'immeuble est daté 1750 d'après le cadastre numérisé actuel. Cependant, d'après le plan d'alignement de 1841 qui prévoit le redressement de la rue et le recul d'une partie de la façade, la façade en pan de bois a été refaite après 1844. Le passage latéral a également été construit après 1844, de même que l'escalier latéral construit à a fin du 19e siècle sur l'emplacement d'une ancienne dépendance reliée au corps principal par le nouveau couloir. L'intérieur non vu ne permet pas de dater précisément la construction du corps principal.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 27 rue de la Fontaine (Vannes)
Maison en alignement de rue à double travées et porte d'entrée latérale. De 2 étages carrés surmontés d'un étage de comble, elle est à plan double en profondeur.Maison datée de la fin du 19e siècle, reconstruite sur l'emplacement d'une maison ancienne signalée dans les archives de la réformation et dont un vestige est encore visible en façade postérieure (petite ouverture). Existence d'un passage latéral ancien pour accéder à la cour et au jardin, visible sur le cadastre de 1844 et couvert aujourd'hui. La maison a fait l'objet vers l'ouest d'une grande extension contemporaine au début du siècle.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 43 rue Paul Doumer (Vannes)
Maison semi-mitoyenne bâtie en alignement sur la rue avec jardin en fond de parcelle. Double en profondeur, c'est une maison à pignon sur rue de plan massé. Elle montre une élévation revêtue de crépi moucheté. Elle comporte un étage carré dans la partie en pignon sur rue. L'entrée, en façade antérieure, est protégée par un porche hors oeuvre et donne accès à un escalier latéral dans oeuvre éclairé par un jour en mur pignon.Maison datée par le cadastre numérisé de 1933. La maison appartient au lotissement Rochard ouvert en 1929. Elle a été modifiée vers 1990 : le garage latéral au nord a été transformé en pièce habitable surmontée d'une chambre et un nouveau garage a été construit au sud en retrait de la maison. A la suite de cette suppression, un garage est construit sur un espace libre, en retrait au sud de la maison.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 41 avenue de Verdun (Vannes)
Maison construite en alignement sur la rue avec petit jardin antérieur et jardin en fond de parcelle. Simple en profondeur et de plan à avancée à pignon sur rue, elle est construite en moellon avec ouvertures en ciment enduit. Sa distribution se fait en demi-niveau à partir de la porte d'entrée située dans l'aile en retour : rez-de-chaussée surélevé sur garage et un étage carré dans l'avancée, demi-étage dans le corps parallèle à la rue.Maison construite en 1929 selon le cadastre numérisé sur une parcelle non bâtie.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 13 place Maurice Marchais (Vannes)
Maison construite en alignement de rue avec courette postérieure sur une parcelle laniérée d'origine médiévale. Maison à plan double en profondeur de deux étages carrés sous étage de comble. Elle est en moellon enduit à élévation à trois travées avec ouvertures en granite. La porte d'entrée latérale donnant accès au couloir dessert l'escalier selon une formule médiévale.Maison de la deuxième moitié du 19e siècle reconstruite sur l'emplacement d'une plus ancienne maison qui est en place sur le plan cadastral de 1844. Elle est datée 1870 d'après le cadastre numérisé ; ce qui est probable. Maison ayant fait l'objet d'un agrandissement postérieur en rez-de-chaussée.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Place Théodore Decker, anciennement rue du port
Place au tracé irrégulier correspondant peut-être à une ancienne ligne de rivage. Sa partie est libre, les côtés nord et sud sont construits à l'alignement de la place, tandis qu'à l'ouest, la démolition de l'aile est du cloître a créé un espace ouvert, clos d'un mur bas.Au 15e siècle, la place Decker n'existe pas : la rencontre des rues du Drézen et du port débouche sur le pont de Ster Gogues qui enjambe un bras de rivière dont l'embouchure forme environ la partie ouest de la place. Sur la partie est, un quai, est édifiée la chapelle Saint-Julien qui sera détruite en 1745. La place est probablement asséchée au début du 17e siècle, lors de travaux d'aménagement du port et avant la construction du couvent des Carmes, fondé en 1627. Une fontaine ou bassin octogonal est alors édifiée en son centre : figuré sur un plan du port de 1745, il disparaît en 1762 lors de travaux de réaménagement du port. Dans la 2e moitié du 18e siècle, l'espace est entièrement planté, ainsi figuré sur le plan d'embellissement de 1787, ainsi que sur un plan du port de 1812 : il s'agissait cependant de nouvelles plantations dessinées par Detaille après en 1762 lors de travaux du. C'est à cette époque (2e moitié du 18e siècle) que sont réédifiées certaines maisons qui bordent le côté nord de la place. Dans l'annuaire du département de 1858, elle est décrite comm " une petite esplanade plantée". Elle a été réaménagée en 1981.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Huit jours en Bretagne
En août 1939, la famille Grégoire part en vacances de Liège (Belgique) pour faire le tour de la Bretagne du Mont-Saint-Michel à Vannes. Il utilise à cette occasion le tout récent film couleur Kodachrome. Marcel Grégoire (1905-1986) était commerçant en matériel cinématographique à Liège, et participait activement aux activités de CINEAL, le club des cinéastes amateurs de la ville. Il a réalisé une cinquantaine de films, essentiellement familiaux, souvent des saynètes de fiction.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Digue-route du Passage Saint-Armel, Montsarrac (Sé
La digue-route se compose de deux parties, de par et d´autre d´une pointe surélevée. La construction de cet ouvrage a suivi les murs du château de Bot-Spernen déjà construits en 1897. A certains endroits, la largeur du passage était inférieure à deux mètres, ce qui explique la nécessité d´empiéter sur le domaine publique maritime. L´ouvrage permet la constitution d´une route de quatre mètres de largeur. L´ensemble est long d´environ 350 mètres : 174 mètres pour la première partie rectiligne, qui part du sud de Montsarrac, 182 mètres pour la seconde de forme courbe, qui rejoint le Passage Saint-Armel. Le perré de la première partie, contre lequel se trouve une slikke (partie basse des vasières littorales, recouverte à chaque marée), se situe à environ un mètre du niveau de la mer du côté de Montsarrac. Il s´agit d´un perré incliné, en pierre, reposant sur un talus d´un mètre d´épaisseur. En allant vers le passage Saint-Armel, la route s´élève progressivement pour atteindre une hauteur d´environ trois mètres par rapport à la mer. La hauteur du perré de la seconde partie, battu par les eaux, est d´environ trois mètres. Il s´agit d´un perré droit en pierre, surmonté d´un muret en maçonnerie haut de cinquante centimètres.Le passage Saint-Armel est un passage important pour accéder à la commune voisine de Saint-Armel sans faire un grand détour. Or, sur la carte de Cassini, réalisée à la fin des années 1780, le Passage Saint-Armel est une île. Au 19e siècle, aucune route digne de ce nom n´y amène. La commune de Séné décide d´y subvenir et obtient en 1897 la concession, de la part des Domaines, de terrains maritimes pour construire cette route qui relie Kergrippe au Passage Saint-Armel. L´acte de cession prévoit que les travaux du chemin devront être terminés dans le délai d´un an après la date de la concession et que, dans le cas de destruction accidentelle, le chemin devra être remis en état dans le délai de deux mois, sous peine de déchéance.
Auteur(s) du descriptif : Vincent Johan

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Environs d'Auray - Noce Bretonne sortant de l'Egli
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Bretagne et Sarthe
5 Bobinots : 1/ 30 mars 1934 : Voyage en train de Rennes au Mans, départ de la gare de Rennes, vieilles locomotives. Arrivée à la gare de Laval, puis gare du Mans. 2/ 17 juin 1934 : Aux 24 heures du Mans, en famille, pique-nique près du circuit. 3/ 17 juin 1934 : Circuit de la Sarthe, un passage de voitures aux "S". 4/ 8 juillet 1934 : Distribution des prix à Liffré, costumes. Enfants déguisés qui s'approchent de la caméra. 5/ 12 août 1934 : Procession à Saint Gildas de Rhuys.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets