Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Calvaire de la chapelle de Saint-Avé

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bretagne (La)
Bretagne (La) 1947 - durée : 1 H 23 mn - muet - N&B - Réalisateur : R.MARECHAL - support original : film 9,5 mm - Genre documentaire amateur Promenade en Bretagne. Version muette. Promenade sur le littoral de la Roche Bernard. Traversée de la Vilaine sur le bac. Le Port de la Roche Bernard. Les maisons à pans de bois et la cathédrale à Vannes. Des femmes en coiffe faisant leur marché à Vannes. La Porte Saint Vincent à Vannes. La vente de poisson sur un bateau. La tour du Connétable, les murailles et le lavoir à Vannes. Le Bono et son port. Ascension d’un monument près d’Auray (à identifier). Vue sur Auray. Le quartier portuaire de Saint Goustan à Auray. Le pont à arcades près d’Auray. Carnac et ses alignements. La place du bourg à Carnac et des femmes en coiffe. La Presqu’île de Quiberon et le Fort de Penthièvre. Le Pont du Bonhomme à Lorient. Les ruines et la base sous marine. Le port et le déchargement d’un cargo. La ville close de Concarneau. Le marché à Pont Aven. Le phare d’Eckmühl, vagues et ressac sur les rochers à la Pointe de Penmarc’h. Une croisière sur l’Odet (de Quimper à Bénodet) : descente de la rivière, vues des différents châteaux qui bordent la rive, on croise un lougre et des voiliers, arrivée à Bénodet, touristes se promenant le long de l'Odet à Bénodet, bigoudène vendant ses dentelles, baignade à Bénodet. Bac de Sainte Marine (court) puis pique nique près de Sainte Marine. Le pardon de Saint Yves à Guengat. Des travaux aux champs et traite des vaches. L’église de Locronan. La baie de Douarnenez et le déchargement du poisson au port. La Pointe du Raz par mer calme. Le Pardon de Sainte Anne La Palud. Trés belle foire aux chevaux au Folgoët. Des calvaires, une vue sur le pont de Plougastel en reconstruction et les rues de Châteaulin. La façade de l’église et le calvaire de Pleyben. Donald Fait du camping. L’enclos paroissial de Pleyben. Le faou et Port LaunayPromenade en Pays Pagan. Un calvaire et une église. Morlaix, son viaduc, un de ses clochers et sa baie. Vues en Pays Pagan, Brignogan. La Pointe Saint Mathieu (à 01:29:54:00:00), son abbaye et le mémorial « aux marins ». CA 05/05/2009

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Baule, Le Croisic, Le Pouliguen (La)
Auteuil, jardin, un petit garçon joue avec un vélo sans selle. Il est rejoint par son frère. Réunion de famille autour de la table de jardin (tricot, lecture, bavardage), petite fille avec pâquerettes. Plage de La Baule, vélo, volley, ski nautique, pétanque sur la plage, enfants jouant sur la plage, un avion survole la plage, port du Pouliguen. Manège. La Baule, enfants jouant aux indiens et aux cowboys, baignade, ballon. Le Croisic, Retour de pêche (caisse de sardines), arrivée du Kurun (retour du tour du Monde de Jean-Yves Le Toumelin). Eglise de Batz sur Mer. Vannes, jardins, château, remparts, tours, La Marle, les lavoirs, pont, lavandières, cathédrale, porte Saint Vincent, porte prison. Golfe du Morbihan en bateau, île d'Arz), port d'Arradon (?).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le loch de Penmern ; autre vue

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen ruiné près de l’Hôtel des Iles

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pierres de Saint-Gildas

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Grand Air

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
décembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison à plan massé double en profondeur ; elle est construite en retrait de rue avec un grand jardin environnant divisé par la suite. En moellon, avec ouvertures en brique, elle est sur rez-de-chaussée surélevé sur sous-sol. Le comble est distribué par un escalier médian en bois à retours.Maison construite vers 1925, date indiquée sur le cadastre numérisé, probablement dans l'emprise d'un lotissement créé vers 1925 sur un terrain appartenant à un nommé Le Godec, sans doute fermier à Trussac : ce nom figure comme propriétaire du terrain sur le plan d'alignement de la rue de Bel-Air en 1922. Elle figure sur le plan du ministère de la Reconstruction dressé après-guerre. Sa parcelle d'origine a été recoupée pour construire dans les années 1960 une maison donnant sur la rue de Bel-Air.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mars 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison et hôtel de voyageurs dit la Grande Maison,
Immeuble mitoyen construit en granite de Baud (information orale). Le bâtiment très long a peut-être abrité au départ deux habitations mais la mise en oeuvre du mur Sud est d'un seul tenant. La partie inférieure abrite des celliers voûtés dans la partie est, une cuisine avec cheminée (disparue) et une pièce de stockage à l'ouest, accessible par une porte en anse de panier donnant sur la rue Thiers. L'escalier en vis dans-oeuvre distribuant l'étage était situé dans l'angle postérieur est de la partie ouest. Il a été remplacé par un escalier hors-oeuvre à rampe en bois situé dans la tour d'escalier postérieure. L'étage était constitué de deux grandes pièces avec cheminée dont subsiste en partie celle de l'ouest, redécouverte en 1969 sous les boiseries sans doute apposées au 18e siècle (depuis enlevées). A gauche de cette cheminée s'ouvre une fenêtre d'origine, sans doute à coussièges, disparus . Au second étage divisé en plusieurs chambres subsiste la cheminée du pignon ouest. La fenêtre de comble sur le pignon ouest est également d'origine.La maison est signalée en 1577 dans un acte des régaires de Vannes. Il s'agit sans doute d'une ancienne maison de marchand, au vu du cellier qui occupe le rez-de-chaussée côté est et est mentionné dans le même acte comme "deux maisons jointes ensemble (...) appelées les selliers de Thobiec". Le Présidial vend en 1720 la maison à Olivier Delourme (maitre-architecte) qui fait agrandir les fenêtres en y ajoutant des balcons en ferronnerie, enduire la façade avec faux-bandeaux limitant les étages et simulation de travées par fausses fenêtres à volets. Il est également à l'origine de la tour d'escalier en demi-hors-oeuvre couverte en pavillon ainsi que des deux ailes en retour postérieur à l'est et à l'ouest, cette dernière à toiture brisée. Cependant, l'escalier ne semble pas antérieur à la Révolution. Il existe aux Archives départementales en B 647 les scellés et inventaires (à partir du 28 février 1730) de meubles chez Olivier Delourme dit négociant à Vannes et où il est signalé " dans le magazin du port de la grande maison sur la douve et celuy de la maison ou est décédé le feu Sr Delourme (porte Saint-Salomon)" des quantités de bois de toutes sortes en provenance de la forêt de Mollac.Vendue à la Révolution, la maison était alors un relais de poste, faisant pendant à "La Tête Noire", relais situé près de l'étang au Duc. La maison est vendue en 1920 à la famille Audic qui ôte les enduits de façade. La maison a fait l'objet en 1969 d'importantes restaurations : création de nouvelles ouvertures en travées sur les façades ouest et sud, réaménagement intérieur. Sur le plan cadastral de 1844 est figuré un puits dans la cour nord, qu'elle partage avec le 3 rue Thiers.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quartier du port
Le secteur du port, comprend le faubourg de Kaër, rive droite et le faubourg de Calmont, rive gauche. Au 19e siècle, l'aménagement des accès du port et celui de la place Gambetta sur l'ancien pont Saint-Vincent sont des facteurs importants d'urbanisation et nous incite à les réunir dans un dossier plus général de quartier, notion plus récente que celle de faubourg, pour suivre le cheminement historique et architectural de ce secteur (confère le texte associé sur la ville et son port). Le dossier comprend les extensions d'urbanisation observées vers le sud du port et vers l'ouest du faubourg de Kaër : l'extrémité de la rue du Commerce par exemple, les villas construites avenue Maréchal Delattre de Tassigny, les édifices plus importants comme l'usine à gaz, la fonderie de Kérino ou encore l'école normale d'institutrices.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Lainé Claire ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lotissement de Poignant-gare
Le nombre de lots du lotissement n'est pas mentionné au départ. Afin de desservir le lotissement, il est prévu la création de trois rues : la rue Pierre de la Gorce, la rue Achille Martine et la rue Alexis Leguillon.44 maisons ont été repérées dans l´emprise du lotissement de Poignant-gare. Elles sont établies sur un parcellaire en profondeur, et les jardins sont presque toujours en fond de parcelles. Rares sont les maisons qui ont un jardin environnant (n°22 rue Leguillon), car elles sont presque toutes mitoyennes sur un côté soit d´origine, soit par adjonction de nouveaux volumes ou travées. Les maisons les plus intéressantes ont privilégié l´exposition au sud sur rue avec jardin au nord, les plus modestes ayant leur façade sur rue côté nord et leur jardin au sud. On note la même dichotomie dans les plans : les maisons au nord de la rue de La Gorce sont souvent en L, à étage alors qu´au sud sont privilégiées les maisons très simples, à deux pièces, ces deux plans étant largement prédominants dans le lotissement.Rue Leguillon, curieusement, c´est le contraire : quatre maisons à plan en L à étage ont été repérées, mais celles du côté sud de la rue sont plus imposantes ; les maisons plus modestes se sont plutôt établies au nord : on peut se demander quelle logique prévalut pour le prix des lots.Présenté par la société Boulonnaise de travaux et de constructions, le projet de lotissement Poignant-gare est approuvé une première fois par arrêté préfectoral le 20 avril 1927. Il sera rééxaminé en 1929 quand la société d'Entreprises générales électriques et industrielles G. Giraudon succède à la société Boulonnaise et propose un nouveau cahier des charges constituant une amélioration au projet primitif.Le terrain à lotir est encadré à l'est par les chemins de fer du Morbihan, au nord par le chemin d'exploitation rurale de Bilaire et des propriétés dépendant d'un lotissement antérieur, à l'ouest par le chemin d'intérêt commun de Vannes à Josselin et au sud par l'emprise de la gare du P.O. à Vannes. Les terrains ont été acquis auprès des Lallement et faisaient partie autrefois de deux fermes de Bilaire.La décision de classer les rues dans la voirie urbaine intervient le 6 août 1930, malgré l'opposition de certains conseillers municipaux qui pensent que les lotisseurs, représentés par Giraudon, "recueilleraient les bénéfices de l'installation au frais de la ville du gaz et de l'eau ainsi que de l'éclairage public", alors que seulement deux maisons sont alors construites dans le lotissement. Le plan des rues en vue du classement est établi le 22 mai 1931 par l'architecte Thiévard. A l'exception des terrains réservés aux H.B.M. au sud de la rue, construits peu après 1952, le plan de la reconstruction de 1952 montre que toutes les parcelles sont alors construites.En 1965, la ville étudie la possibilité de classer en zone industrielle une bande de terrain située rue Alexis Leguillon (partie sud de la rue plus un périmètre de protection situé au nord parallèlement sur une profondeur de 30 mètres) pour permettre d'utiliser à des fins industrielles ou commerciales le seul terrain de la commune qui permette un accès direct à la voie ferrée.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Les châteaux de Bretagne. 22, KERFILY (côté sud) :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets