Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Voyage en Bretagne
Voyage en Bretagne du 12 au 15 août 1946 ; titre à l'envers dessiné par Guy Dupont ; Dinan (scènes sombres), basilique Saint Sauveur, maison à porche près de la basilique (lieu de naissance d'Auguste Pavie), statue de Duguesclin sur la place du marché ; Dinard, station balnéaire, plage, villas ; Vue du casino "La rotonde" du Val-André et de la plage ; cars Drouin et son chauffeur M. Charles ; bigoudène vendant de la dentelle devant le porche de la cathédrale de Tréguier ; Une vue de la plage de Trestrignel à Perros-Guirec ; Ploumanac'h, rochers et fontaine ; Morlaix, le viaduc et vues de la ville ; église de Saint Pol de Léon ; Guimiliau, calvaire et son église ; Locronan, sculpteur Job l'imagier, église, habitants, vieilles femmes portant la coiffe, métier à tisser (scène très sombre), petite Troménie (pardon) avec joueurs de binious (séquence Job le sculpteur et petite Troménie 1'02") ; Pointe du Raz, côte, monument dû au sculpteur Godebski, bannières, bigoudènes ; Penmarc'h, le phare d'Eckmühl, vue du phare (intérieur très sombre), vue panoramique du haut du phare ; Quimper ; Concarneau (séquence en couleurs), ville close, église Sainte Marie édifiée sur le modèle de Sainte Sophie de Constantinople (aujourd'hui détruite), devantures de magasins de souvenirs où sont exposés des poupées en costume breton et des tableaux représentant le port de concarneau, port et bateaux ; région de Moëlan sur Mer, procession avec femmes en coiffe ; Pont Aven, bourg, Ker Botel, enseigne "la vieille Bretagne" ; Quimperlé, église ; Quimper, quai de l'Odet, famille Cocault (pharmacien à Nantes) ; Vannes, cloître, église, remparts, jardins des fossés vus de la fenêtre du car ; pont de la Roche Bernard (arche détruite pendant la guerre, on passe sur un ponton provisoire avec les voitures. Note : prises de vues rapides du voyage avec de nombreux panoramiques, caméra parfois instable.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Ruault, Golfe du Morbihan (Le)
1961, Le Ruault (lieu dit à Sarzeau),maison, deux poulets cuits dans une marmite, 2CV commerciale, vaches et gardien, prises de vues de la 2CV, bateaux,Golfe du Morbihan, montée sur un bateau, vers l'île aux Moines ski nautique, enfants sur bateau, descente du bateau, miche de pain, petite jetée, dans les rochers, montée sur annexe, bateau trainant l'annexe, descente sur une jetée, 2CV commerciale devant une maison en construction, voiture, sur la terrasse réunion de personnes, montée des escaliers, 404 Peugeot, apéritif, moutons tenus en laisse, chien. A Paris, panorama, la nuit "le nouveau siècle" (enseigne), serveur de bar, barre d'immeubles à paris, marché (vente de pantalons), foire aux puces, gazinière, fontaine, friperie, vente de métaux (ferrailleur), panneau "défense d'uriner", "Meteor grande brasserie La Brocante", accordéoniste, grosse caisse, foire, un homme met en scène sa force physique dans la rue (levée de poids). Station de métro (entrée de métro) fontaine, église saint Pierre de Montmartre, rue Azais, mendiant avec petit accordéon, mur avec graffiti, escaliers à Montmartre, commune libre de Montmartre, "dancing jardin", panorama sur Paris, de Pigalle. Commune libre de Montmartre, attractions. Un panneau dit : " Automobilistes, ralentissez. Attention aux petits poulbots". La Foire du Trône, Grande roue, auto-tamponneuses, Illuminations de la fête foraine la nuit, Place de la Nation, les petits cochons en pain d'épices, en soirée.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Notre-Dame de Bequerel sur la commune

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Environs de Vannes, Elven : Groupe de noce

Par : Dastum

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis, partie gauche

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de l’église de Larmor-Baden

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
En estig hag en ulir

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 16 rue des Chanoines (Vannes)
Maison établie en alignement de rue avec petite cour postérieure et jardin. De plan en U, la maison est formée d'un logis principal sur rue prolongé d'une grande aile perpendiculaire postérieure à retours. Le logis sur rue comprend deux étages carrés et un étage de comble percé de deux lucarnes. Le corps postérieur montre une élévation à travées de 3 étages carrés. La façade sur rue est enduite.La maison ancienne signalée dans le rentier du domaine ducal de 1455-1458 tenue à cette époque par Guillemo Guillepou qui est trésorier de la cathédrale et aumonnier du Connétable a disparu.Les archives de la réformation du domaine la signalent en 1677 comme appartenant à Jeanne de Talhouët : l'absence de visite intérieure ne permet pas de dater cette maison du 17e siècle, la façade remontant plus vraisemblablement au 18e siècle d'après la forme des ouvertures et l'absence d'encorbellement.Les abouts de solive relevés dans le mur gouttereau indiquent vraisemblablement une mise en oeuvre en pan de bois qui reste à vérifier sous l'enduit existant. La maison a été agrandie par la suite en se dotant d'une aile postérieure formant un retour vers l'ouest.Les matrices cadastrales de 1844 attribuent cette maison à François-Pierre Hervieux, ancien notaire qui en est propriétaire avant cette date puisqu'il procède à des travaux pour améliorer la maison en 1834.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Mauvais Marion ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble, 7, 9 rue de la Monnaie (Vannes)
Grand immeuble formé de deux corps qui s'organisent autour d'une cour centrale postérieure. L'immeuble sur rue à 5 travées est bâti sur un sous-sol rocheux visible dans les caves. Il comprend 3 étages carrés et un étage de comble desservis par un escalier latéral postérieur en bois à retour avec jour qui dessert également un entresol aménagé en façade postérieure. Un petit corps en saillie construit en pan de bois et surplombant une petite cour postérieure comprend les pièces de service. Une seconde cage d'escalier, latérale médiane, en bois en retour avec jour donne accès par une venelle latérale sud au corps postérieur et peut également distribuer le corps sur rue. L'entrée de l'immeuble sur rue se fait par une porte d'entrée latérale surmontée d'un oriel de deux étages en pierre de taille avec balcon et croisillons en gardes-corps. Le support de l'oriel est décoré de motifs d'acanthe. Deux balcons filant courent sur la façade et desservent les portes-fenêtres.Immeuble reconstruit au début du 20e siècle sur l'emplacement de trois anciennes maisons en pan de bois comme l'indique le cadastre de 1844 et la carte postale ancienne de la rue de la Monnaie avant son élargissement et qui d'après les archives appartiennent en 1677 à Marie Thomas, veuve de Robert Cousturet, sieur de Lourmel, avocat, Guillaume Bigaré, conseiller du roi au présidial de Vannes et Gilles Naël, procureur au présidial de Vannes. L'immeuble est construit pour la famille de Joseph Le Bras, spécialisée dans l'ameublement et la tapisserie d'après une information orale et l'annuaire du Morbihan de 1913 ; ce qui explique l'agencement de l'immeuble autour d'une cour centrale à l'arrière du corps sur rue qui rejoint le corps postérieur ayant servi d'atelier avant sa rénovation en appartements. L'immeuble sur rue est construit sur les plans de l'architecte Joseph Caubert de Cléry dressés entre 1906 et 1907. L'architecte est aussi missionné pour surélever l'atelier qui est ancien.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble, 19 place du Général de Gaulle (Vannes)
Immeuble double en profondeur avec retour sur la cour postérieure. Il possède une élévation à trois travées à 2 étages carrés aujourd'hui surmontés d'un étage de comble. Les encadrements des ouvertures sont en granite.Immeuble édifié dans le 4e quart du 19e siècle (après 1869, car il ne figure pas sur le plan de Bassac de cette date) sur la cour de l'ancien bâtiment de gendarmerie donnant sur la rue du Four. Le rez-de-chaussée a été remanié dans la 2e moitié du 20e siècle, un étage de comble est ajouté dans les années 1950, et la façade est désenduite à la fin du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 67 rue du Commerce (Vannes)
Maison construite en retrait de la rue avec jardin en fond de parcelle. De plan massé et double en profondeur, elle montre une élévation enduite sur sous-sol avec étage de comble éclairé par une importante lucarne médiane dans une fermette débordante. Escalier droit extérieur d'accès au bâti. Les ouvertures sont cernées par du ciment moulé utilisé aussi pour les chaînages d'angle et dans l'enclos. Bandeau de façade saillant.Maison bâtie en 1930 d'après le cadastre numérisé et figurant sur le plan du ministère de la Reconstruction de 1952. Parcelle d'origine diminuée à l'est. On ne sait si le garage est d'origine ou pas.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hôtel, 4 place Joffre/2 rue Ferdinand Le Dressay (
Hôtel d'angle de plan massé édifié en moellon enduit, à plan double en profondeur, sur cour postérieure. Côté place Joffre, le rez-de-chaussée était utilisé autrefois comme entrepôt à vin, révélé par la largeur de la porte d'accès. Le logement à l'étage est accessible par un escalier en bois à balustres tournées occupant une position axiale postérieure. Le petit corps postérieur à usage de toilettes est construit en brique. Le comble habitable sur la rue Le Dressay a été doté de lucarnes en fonte. Bandeau de granite en façade et corniche en calcaire.Hôtel construit dans le dernier quart 17e siècle peut-être en lien avec l'hôtel voisin : le rez-de-chaussée sert d'entrepôt. Il est peut-être édifié par François Cosnier qui en est propriétaire en 1687 et 1688, d'après les archives. Les façades sur rue semblent reprises dans la 2e moitié du 18e siècle. A la fin du 19e siècle, après l'acquisition par le négociant Labordette, l'aile rue Le Dressay est dotée d'un pignon au sud, remplaçant probablement un toit à croupes, et d'un comble habitable. Parallèle à l'aile de retour, en prolongement de l'escalier, un petit corps postérieur à usage de service est également construit à cette époque.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Huit jours en Bretagne
En août 1939, la famille Grégoire part en vacances de Liège (Belgique) pour faire le tour de la Bretagne du Mont-Saint-Michel à Vannes. Il utilise à cette occasion le tout récent film couleur Kodachrome. Marcel Grégoire (1905-1986) était commerçant en matériel cinématographique à Liège, et participait activement aux activités de CINEAL, le club des cinéastes amateurs de la ville. Il a réalisé une cinquantaine de films, essentiellement familiaux, souvent des saynètes de fiction.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Châteaux de Bretagne. 740, Tour du Connétable et R
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Camezon en hiver...
Camezon en Loqueltas en hiver. Belles images de battage. Partie de boule bretonne largement arrosée.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Jeune femme de l'ILE-aux-MOINES : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Environs d'Auray - Noce Bretonne sortant de l'Egli
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets