Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Enceinte Nord d’Er Lannic prise côté Port Navalo

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le grand menhir isolé de l’enceinte Nord d’Er Lann

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de Gavrinis, détail d’une stèle à gauche de

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
décembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
février 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison modeste à pignon sur rue de plan massé, double en profondeur ; cheminées sur gouttereaux. Sa base est en appareil polygonal et ses ouvertures en brique.Maison construite en limite urbaine vers 1910-1920, probablement sur un démembrement d'une parcelle large qui regroupait initialement les n°s 270, 474 et 475 ; elle n'appartient pas à la logique du quartier Albert Ier, mais plutôt à l'extension de la ville le long d'un chemin rural devenu voie urbaine, le chemin de Kercado. Le rez-de-chaussée sur rue a été désenduit probablement vers 1970-1980. Le passage dans le mur de clôture menant à l'entrée latérale a été couvert.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 1 place Henri IV / place Saint-Pierre (Van
Maison établie sur une parcelle d'angle de forme allongée. Maison restaurée en faux pan de bois sur un soubassement en pierre ; elle montre 2 étages carrés sous une toiture à longs pans sans murs latéraux et avec essentage d'ardoises en pignon est. Comme le n°4 de la place, l'étage de comble comprend une importante lucarne qui permet de créer un étage habitable.Maison ancienne qui peut remonter au 15e siècle d'après Albert Dégez qui souligne son type primitif. L'emplacement est signalé à la fin du Moyen Age dans le rentier du domaine ducal par une maisons divisée par moitié entre deux propriétaires, un taillandier et un épicier. Elle est mentionnée dans les archives de la réformation du domaine en 1677 comme appartenant à François Dorso marchand de draps de soie à Vannes. En 1720, elle passe à Denis Pichon, également marchand.Au 19e siècle, la maison est la propriété du notaire Le Claire qui entreprend en 1803 des travaux de réparation sans autorisation et pour lesquels un procès-verbal est dressé par Philippe Brunet-Debaines, architecte de la ville, qui entraîne l'arrêt des travaux ; ces travaux sont réalisés d'après les textes sur la façade donnant rue de la Comédie (aujourd'hui place Saint-Pierre). En 1837, dans un rapport dressé par le commissaire de police pour constater l'état de péril du "mur de face" de la maison, on apprend que celle-ci est partagée à cette époque entre le notaire Le Claire et les époux Moisan ; ce "mur de face" qui est décrit comme "surplombant de 35 cm par bouclement", correspond sans doute à la façade donnant sur la place (Confère le rapport de police en annexe). En conséquence, le sieur Dano, entrepreneur de bâtiments est nommé expert pour examiner ce mur de face de la maison qui préconise de l'étayer et de l'étançonner très rapidement. Pour finir, en 1838, les époux Moisan, devenus les seuls propriétaires semble t-il, obtiennent l'alignement autorisé pour la reconstruction ou la reprise de leur maison d'après le plan de 1787 qui leur permettait une avancée de 1,10m du côté est et de venir se raccorder côté ouest à la maison contiguë.La maison fait l'objet dans le quatrième quart du 20e siècle d'une autre restauration très importante qui a fait disparaître l'ancien pan de bois, repris en partie au 19e siècle d'après les archives, par des élévations en faux pan de bois.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Mauvais Marion ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme dite la Maison Rouge (étudiée)
Ferme en moellon de granite, à double élévation à cinq travées, les travées extrêmes constituées de jours. Puits circulaire en moellon. Dépendance en moellon, couverte en ardoise en rez-de-chaussée à comble à surcroît. Remise en moellon, à ouverture en bois couvert en ardoise, à pignon couvert.Ferme construite en 1803 (ou 1808), date porté sur la lucarne médiane. Jour est de l'élévation nord devenu fenêtre à la fin du 19e siècle. La porte de l'étable élargie au début du 20e siècle a été modifiée récemment. Certaines fenêtres ont été modifiées au sud vers 1980. Escalier intérieur droit en bois disparu. Puits daté 1864. Dépendance agricole, peut-être étable isolée, construite en deux étapes à la fin du 19e siècle. Remise construite à la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
août 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Immeuble, 22 rue du Mené (Vannes)
Immeuble mitoyen en alignement sur la rue avec porte cochère médiane. L'immeuble est double en profondeur et comprend sur l'arrière deux bâtiments liés entre eux par une cour couverte.Immeuble construit dans le 4e quart 19e siècle en relation avec une activité soit artisanale, soit commerciale mais sans vitrine sur la rue. La cour postérieure a été couverte au cours du 4ème quart 20e siècle joignant entre eux des entrepôts commerciaux du début du siècle ayant appartenu aux Sommer et construits le long de la rue Brizeux et en retour de l'immeuble sur rue. Ce bâtiment en retour est peut-être la maison d'habitation et le magasin que fait construire monsieur Loiret en avril 1910. Le magasin situé en rez-de-chaussée est un commerce en gros de mercerie donnant sur une cour pavée de 50 m2 auquel on accède par une porte cochère. Les plans sont de Le Fèvre, entrepreneur à Vannes à la Madeleine.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison construite sur une parcelle traversante, à l'alignement sur la rue. Double en profondeur, la maison a un plan à avancée à pignon sur rue. Elle présente une élévation à travées. Les ouvertures et les chaînages d'angle sont en granite et brique sur une façade enduite. Le mur de l'enclos est en appareil polygonal. Le jardin est en fond de parcelle.Maison édifiée au début du siècle dernier dans l'emprise du lotissement.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison construite en alignement de rue à plan double en profondeur avec jardin en fond de parcelle. Maison de plan massé avec une aile en retour postérieure couverte en appentis. C'est une maison en faux type ternaire d'un étage carré. Les encadrements des ouvertures sont en granite et la corniche est en brique.Le plan cadastral de 1844 mentionne cette maison dont la façade sur rue a été régularisée à la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison isolée, construite en retrait de la voie avec jardin environnant enclos de murs. C'est une maison enduite de plan massé double en profondeur. L'élévation enduite est ordonnancée à trois travées. Le pavillon de jardin de plan carré est construit en brique sur une base en moellon, couvert d'un toit en pavillon. La dépendance adossée au mur sud est en moellon.La maison est construite en 1870 (d'après la date de construction mentionnée par le cadastre numérisé), sur le terrain d'une maison figurant sur le plan cadastral de 1844 donnant sur la rue et détruite. Le pavillon de jardin marquant l'angle de la route et de l'enclos date des années 1900.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque Fables, chants narratifs, contes : Ouvert

Par : Dastum

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Histoire d'une bouchée de pain
Que se passe t-il avant que le pain n'arrive sur la table ? Ce film nous montre ces diverses étapes, du labour du champ de blé à la vente par le boulanger. Ce morceau de pain que la maîtresse de maison distribue chaque jour au repas a une merveilleuse histoire. Tout a commencé par ce grain de blé. Pour la recevoir, la terre doit être enrichie par la fumure. Le fumier est répandu dans le champ et la charrue va l'enfouir, puis il sera procédé à un labour profond. Le tracteur tire la charrue et le soc, d'une progression irrésistible ouvre la terre et y trace un profond sillon. Les mouettes attirées par les vers mis à jour par la charrue suivent celle-ci en une nuée braillante et piaillante. Sous le passage de la herse, les mottes de terre sont brisées et celles-ci ameublie est prête à recevoir la semence. Le fermier verse le blé de semence dans le semoir. Celui-ci le répand d'une façon régulière en longues lignes pointillées, que le semoir recouvre de terre. Quelque temps plus tard, de chaque grain de blé surgit un petit germe qui va grandir et prendre racines. Bientôt, dès le début de l'hiver quelques petites pousses vertes apparaissent sur le champ. Dès l'apparition du printemps, ces tigelles grandissent et le champ verdit, puis la plante grandit et prend forme. Les épis commencent à se distinguer, ils grossissent rapidement mais les chaleurs arrivent, le blé jaunit. Il parvient à maturité, c'est le moment de la moisson qui est venu. La moissonneuse-batteuse le fauche et simultanément sépare le grain de sa paille et de sa balle. Pendant que le grain est ensaché, la paille est mise automatiquement en bottes. C'est alors que le blé porté au moulin va être réduit en farine, si ces vieux moulins à marée autrefois si nombreuse dans notre région ne travaillent plus, il n'en est pas de même de ce vieux moulin à eau dont l'antique roue à aube entraîne encore de vieilles meules de pierre sous la surveillance d'un vieux meunier infirme. Ce paysan conduit son blé à l'un des rares moulins à vent fonctionnant encore. Le blé coule d'une trémie dans la meule comme un petit filet d'eau. Le meunier hisse un sac de blé qui va remplir de nouveau la trémie dont l'écoulement régulier se fait grâce à une roue à rochet en bois. Ces vieux engrenages de bois actionnent la meule de pierre depuis peut être des siècles. Mais c'est en général dans des minoteries plus modernes telle celle de Bovrel que voici que les boulangers s'approvisionnent. La farine est versée dans le pétrin, on y ajoute la levure et l'eau. Le pétrin mû électriquement brasse alors la pâte. Toutefois la boulangerie fine : petits pains, croissants, ... sont pétris à la main. La pâte est coupée en petites boules, ces boules sont ensuite introduites dans une sorte de laminoir qui les transforme en petits pains qui sont mis à lever dans cette sorte de toile ondulée. Pendant ce temps le four est chauffé au moyen de brûleurs à mazout. Dès qu'il est chaud, les pains levés sont enfournés. Après cuisson, le pain est sorti du four, on le dore au moyen d'un pinceau trempé dans de l'eau, le pain est ensuite mis en vente dans la boulangerie ou porté au domicile du client où toute la famille attend avec impatience la belle miche dorée qui fait le régal de tous. Pierre Bonnot.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le premier jour de mes noces

Par : Dastum

vignette
picto
Les châteaux de Bretagne. 22, KERFILY (côté sud) :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Jeune femme de l'ILE-aux-MOINES : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Vie familiale à Vannes 1929
"Avril, Nogent, Papa et Maman" ; "Avril Vannes, Françoise" ; "Mai à Vichy" les rues de Vichy. "Mai à Satory, T.S.F et char" Démonstration d'un " char d'assaut. "Juin à Vannes, baptême d'André" ; " Août à Vannes, Marguerite et Odette" ; "Décembre Versailles dans le parc".

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Port Navalo, Le Crouesty, la mer
Carte du Morbihan. Panneau signalétique indiquant Port-Navalo à 1 km. Un chien traverse la route. Le clocher de l'église d'Arzon. Les bateaux amarrés au Crouesty. Plusieurs panneaux publicitaires pour l'agence d'Armor, propriété de Mme Morice-Vaugarny. Une femme devant sa maison sourit et salue la caméra, une branche d'arbuste en main. Le chien, sa cabane, sa gamelle. La femme dans le jardin. L'homme pose et montre son jardin. La femme récupère le linge qui séchait. Dessin représentant Sainte-Odile sur une porte. Le jardin vu d'un étage de la maison, une cabane au fond. La maison vue du fond du jardin. Fraises, tomates et fleurs poussent dans le jardin. Promenade du couple en bord de mer, chacun filme l'autre. Paysage côtier. Bateaux au Crouesty. Tempête, la mer est forte et les vagues viennent s'écraser contre la digue. Le phare du port du Crouesty. Film pris de la butte de terre érigée après le creusement de la dernière darse et avant la construction du quartier de Bretagne douce. Sortie en mer, l'homme prépare la voile. Passage d'un bateau de pêche remorquant une annexe. Les femmes hissent la voile. Vue du port.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Expédition Gradlon
Trois amis décident de partir à la découverte de trois lieux sous marins mythiques à la pointe de la Bretagne. Tolente sur la côte nord près de l'Aber Warc'h, Porsliogan près de la pointe Saint-Mathieu, et Ys au large de la pointe du Van.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Paquebot France en cale sèche
Chez Tonton Jacques, couple s'embrassant, monsieur filmant (sombre), jardin ; Roche-Bernard, pont de La Roche Bernard (sur la rivière le pont provisoire, les piles de l'ancien pont détruit), maison Cytha avec son joli jardin, hortensia, chien ; Saint Nazaire, le paquebot "France" en cale sèche, vue sur l'hélice, grue, chantiers navals de l'Atlantique, Hôtel de l'Océan (dégustation gastronomique), repas, plage, rochers, immeubles, paquebot "France" à flot, bateau "Esso" ; Auray, port, bourg, maisons, rivière, clocher ; Vannes, sculpture, cathédrale, maisons à pans de bois.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets