Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Boulevard Clémenceau
Plan d'alignement du boulevard Clémenceau

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Collège de jeunes filles. Externat. Façades et cou
Construction des façades midi et nord (sur cours des jeux, et sur rue) du collège. Plans de pignon, détail de structure (horloge sur cour), coupe transversale de cet élément principal.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Stade Fred Aubert
Stade Fred Aubert, Saint-Brieuc. Surface d'ensemble aménagée du stade de sport, tribune, portique, poutres, anneaux, vestiaires. Indication de l'entrée du stade guichet, conciergerie, secrétariat.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Maison, 16 rue Amiral Ronarch (Etel)
Maison située au nord d'un ensemble de deux juxtaposées et adossées. Courette antérieure au nord, avec remise en retour, servitude de passage à l'ouest.Maison à pièce unique, sous comble à surcroît. Lucarne passante maçonnée au nord, remplace peut-être une lucarne ancienne.Porte en pignon ouest en place.Pignon découvert, terminé par une boule, côté ouest. Côté est, souche de cheminée en pierre de taille.L'une des deux maisons adossées situées au n°16 de l'actuelle rue Ronarch.Figurent toutes deux sur le plan cadastral de 1811. Pignon à boule atteste la fin du 18e siècle.Façade nord remaniée vers 1950-1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Maison dite maison du jeu de paume, 16 rue du Port
Maison représentative des maisons reconstruites sur le port par les marchands aux 17e et 18e siècles sur un parcellaire d'origine médiéval. Cependant, la parcelle plus large (peut-être s'agit-il d'un regroupement de deux parcelles) permet l'implantation d'une maison à trois travées, avec plan en équerre. Si sa distribution au rez-de-chaussée préfigure le type ternaire avec couloir médian, l'escalier, rejeté au fond, occupe l'angle sud-ouest de la maison. L'absence d'enduit actuelle masque les détails de structuration de l'élévation : bandeaux de séparation des étages en granite, corniche en calcaire.Maison reconstruite en 1762 pour Julien Le Ray, négociant, et Marie Joseph Pédron sur l'emplacement d'une maison construite en 1682-1683, elle-même construite sur un ancien Jeu de Paume attesté en 1599, 1627, 1660.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les papegauts de Bretagne et spécialement le papeg
Julien Trévédy parle des papegauts de Bretagne, ces cibles représentant des oiseaux pour l’entraînement au tir à l'arc ou en guise de jeu, et plus spécifiquement de celui de Quimper.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Chanson composet var sujet an Dançou hac an Tenned
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Chanson sur les danses et les jeux de cartes".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La lutte bretonne
D'activité de loisir, la lutte bretonne est en passe de devenir un sport à part entière dans la région. Notamment à Berrien, dans le Finistère, où compétition et entraînements rythment l'emploi du temps des athlètes. Et les infrastructures suivent.

Par : INA

vignette
picto
A la découverte des jeux traditionnels bretons - 1
Connaissez-vous le Toull ar C'hazh, l'Askalak, le Stouf ou encore le Papegault ? Non ? Eh bien, cliquez-vite sur cette vidéo qui va vous initier aux joies des jeux traditionnels bretons. Et ceci, grâce à cette initiative du CDSMR 22 (Comité Départemental pour le Sport en Milieu Rural) qui a organisé, au boulodrome de Bégard, deux petits stages d'initiation ouverts à tous, et plus particulièrement aux jeunes. Suivons donc les explications de Serge Falezan (président du CDSMR 22) et de ses amis, venus ce 21 février 2015, encadrer des joueurs novices.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets : maison roma
Date : 1981. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets Grand Rue : m
Date : 1972. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Dinard
Dinard : jeux d'enfants, plage..

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Enquête auprès de époux Rouault - La Boussac - 197
Jeux et comptines, culture et travail du chanvre, médecine populaire.

Par : Dastum

vignette
picto
Galoche (La)
Reportage en gallois et en breton sur un voyage de galocheurs bigoudens au Pays de Galles. Des bretons du pays bigouden rendent visite à des gallois de Crymych, pour leur enseigner les rudiments du jeu de galoche. La communication entre les deux groupes se fait uniquement à travers leurs langues respectives : le breton et le gallois.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Mont Saint Michel, Saint Malo, la fugue Marine
La famille Le Meur du Mont Saint Michel à Saint Malo et Saint Servan Sur Mer. Balade en famille Mont Saint Michel en mars 1945 : visites des boutiques, des remparts, vues sur la baie, sur l'église abbatiale, "La Merveille", et le cloître. Un passage dans le Saint Malo en ruine en avril 1945. Les jeux de plage des enfants de la famille Le Meur près de Saint Malo. La fugue de Marine à la plage de Saint Servan Sur Mer.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
L'Album vidéo du Trégor
Ce n'est pas parce que l'été touche à sa fin qu'il faut renoncer à faire du tourisme en Trégor, même si (et surtout si) l'on habite cette belle contrée de Bretagne. Voici, en préambule à vos pérégrinations, quelques images des lieux remarquables du Trégor. Et ils sont nombreux. Puisse ce document vous inciter à voir ou à revoir les trésors naturels, artistiques et architecturaux de notre Pays. Ce document date de 1990 mais les sites naturels sont toujours là et nos beaux monuments n'ont pas pris une ride. Vous remarquerez sans doute malgré tout quelques détails qui rappellent les années 90. Alors faites en un jeu et comptez les. Bon visionnage.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Gymnase du lycée La Fontaine des Eaux, 48 promenad
Les terrains de sports et installations sportives, indique l'exposé résumé du parti, sont largement dégagés devant le front des bâtiments et disposés en terrasses à des niveaux différents.Le gymnase diffère des autres bâtiments du lycée par sa toiture sinusoïdale, affectant la forme d'une vague. Cette forme implique une couverture spéciale en tôle préformée à recouvrement, reposant sur une charpente, constituée de onze pannes en bois lamellé-collé, qui dessine le tracé de la toiture. La hauteur sous plafond, au point le plus haut, est de 11 m. Le contreventement, permettant de stabiliser certaines parties de l'ouvrage, est peu commun. En effet, la mise en œuvre d'écharpes entre les pannes, selon un axe de symétrie divisant le gymnase en deux offre un contreventement plus dense en périphérie de l'édifice, au niveau des pignons, qu'au centre de l'édifice. Les murs sont réalisés avec une structure portante en pilier béton avec remplissage en parpaings. Des parements en moellons de granite donnent un aspect monument à l'équipement. Le toit ne possédant pas d'éclairage zénithal, de larges ouvertures en façade sont nécessaires. De ce fait, en pignon ouest et en façade sud, des ouvertures en verre cathédrale fixées à l'aide de grilles de béton, permettent de profiter de la lumière naturelle. Par ailleurs, l'éclairage des deux salles (40 m x 20 m et 20 m x 11,5 m) que comporte le gymnase est complété par deux luminaires sur toute la longueur du bâtiment. Les quatre vestiaires-douches sont disposés sur le côté nord.L'avant-projet de Patrice Simon, architecte en chef des Bâtiments civils et Palais nationaux, pour le nouvel ensemble second degré et technique de Dinan est approuvé par le conseil général des Bâtiments de France le 3 octobre 1961, et son second plan de masse le 3 avril 1962. Le gymnase est inauguré en 1966.
Auteur(s) du descriptif : Vely Simon ; Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Compagnie Cool Spirit aux Rencontres Trans Musical
“LES ÉVADÉS” Entre danse et jeux d’illusion, laissez-vous transporter dans une quête de liberté. Cette pièce illustre le sens du terme évasion, synonyme de changement avec parfois des rires, parfois des larmes… Mais la finalité est toujours la même : la fuite. Au travers de clichés tels des instantanés, le chorégraphe oppose et expose ce que lui inspire ce thème. Par le mouvement, l’évasion se dessine au fil des tableaux, les corps illustrant l’art d’échapper aux entraves de la vie par le plaisir ou la fuite. Il n’est point d’oeuvre d’art sans partage. La scène n’existe qu’à travers le regard du spectateur. Cette parenthèse intemporelle sera aujourd’hui notre estrade pour illustrer l’évasion. Notre évasion à travers la danse, notre évasion à travers votre regard. Directeur artistique, chorégraphe et scénographe Amor Ghouila • Assistant chorégraphe Kareem Beddaoudia • Interprètes Amor Ghouila, Kareem Beddaoudia, Said Farouki, Raouf Ghouila, Cuong Vo et Maxime Vicente • Création lumière Cécile Robin et Amélie Verjat • Costumes Laure Mary-Couegnias • Décors Cyrille Husson et Audrey Gonod • Coproductions CCN de Créteil et du val de Marne / Cie Kafig, dans le cadre de l’accueil studio . Initiatives d’artistes en danses Urbaines (Fondation de France, Parc de la villette, Caisse des dépôts, ACSE) . Projet Bizarre ! (Vénissieux) • Soutiens et résidences Le Croiseur (Scène découverte, Lyon) . RAMDAM (Sainte-Foy-Lès-Lyon) . Pôle Pik (Bron) • Prêts de studio Studio Lucien, Compagnie Propos . MJC de Vénissieux • Remerciements Mychel Lecoq, Julien Rousseau.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets