Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Gymnase du lycée Jean Moulin, rue du Vau Gicquel (
Enveloppe en béton aggloméré et bardage métallique. Charpente en bois lamellé-collé. Toiture multicouche à faible pente, percée de quatre skydomes offrant un éclairage zénithal. L'intérieur du gymnase abrite l'aire de jeux et une mezzanine au-dessus des vestiaires et douches.Le permis de construire est délivré le 17 décembre 1981. Les travaux s'achèvent le 19 février 1983. L'équipement jouxte le LEP des Villages (aujourd'hui lycée Jean Moulin) et est particulièrement destiné à ses élèves.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe ; Vely Simon

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Stade Fred Aubert
Stade Fred Aubert, Saint-Brieuc. Surface d'ensemble aménagée du stade de sport, tribune, portique, poutres, anneaux, vestiaires. Indication de l'entrée du stade guichet, conciergerie, secrétariat.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Portrait de peintre
Sujet représenté : scène (Christ en croix ; tenture ; porte ; toile ; tableau ; peintre ; cravate ; homme ; pinceau ; palette ; atelier d'artiste) - N° d'inventaire : DOC 992.13.624 ; R992.13.624

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Demeure, dite Château de Kerustum, 12 allée de Ker
La demeure est implantée en hauteur et aujourd’hui des bâtiments contemporains sont venus s’y greffer pour former le lycée de Kerustum.Deux piliers en pierre de taille granit marquent l’entrée dans le domaine, un portail en fer forgé devait vraisemblablement se loger entre les piliers. Un mur bahut surmonté d’une clôture en fer forgé clôture une partie de la parcelle. Par ailleurs, cette demeure était auparavant entourée d’un important écrin de verdure comme l’atteste une carte postale ancienne. Cette demeure est composée d’un corps de bâtiment principal et d’un avant-corps au sud-est. L’avant-corps est rythmé par deux travées et est couvert d’une toiture en pavillon. Quant au corps de bâtiment principal, il s’organise autour de trois travées et est coiffé d’une toiture en croupe. Les deux toitures sont couronnées d’épis de faîtage en zinc. Elle s’élève sur un rez-de-chaussée, un étage et des combles aménagés. Les façades sont enduites, la pierre de taille est réservée aux éléments de décor ou de couvrement. A l’instar de nombreuses demeures bourgeoises de campagne, l’accès se fait par un perron dont la rampe d’accès se termine en volute. Il mène à une large plateforme qui pouvait aussi bien servir à l’accueil des visiteurs que de terrasse surplombant le jardin. Sur la façade sud par laquelle le visiteur rentre, le décor est structurel et ne repose aucunement sur l’emploi de fioritures. En effet, les bandeaux verticaux et horizontaux en pierre de taille de granit instaurent un subtil jeu de lignes. L’enduit blanc permet de souligner plus fortement ce jeu de lignes. Les ouvertures du rez-de-chaussée et du premier étage sont de taille identique. Elles sont couvertes d’une plate-bande appareillée avec clé passante et saillante, les jambages sont harpés et certaines sont précédées d’un garde-corps en fer forgé. Les combles sont éclairés par des lucarnes en bois dont le fronton et les jouées sont recouverts d’un essentage en ardoises.Au niveau de la façade nord, un bâtiment moderne a été annexé et dissimule une partie de la façade. On y retrouve les mêmes ouvertures et les mêmes lucarnes, une porte permet d’accéder à un sous-sol. La demeure se caractérise par une certaine dissymétrie. En effet, les lucarnes ne sont pas dans l’alignement des ouvertures du rez-de-chaussée et du premier étage. En outre, le perron ne donne pas directement accès à la porte d’entrée. La demeure dite, château de Kerustum est située non loin du manoir de Kerustum. Il a été bâti sur des terres appartenant au manoir. Le nom du manoir comme du château vient du ruisseau « Ustum » qui coule en contrebas du manoir.
Auteur(s) du descriptif : Gueguen Jeanne

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les papegauts de Bretagne et spécialement le papeg
Julien Trévédy parle des papegauts de Bretagne, ces cibles représentant des oiseaux pour l’entraînement au tir à l'arc ou en guise de jeu, et plus spécifiquement de celui de Quimper.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
'Kanom hor bro' : jeu scénique du Bleun-Brug de Pl

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Premières années
Les premières années d'un petit garçon; Le baptème, les repas, les rires et les pleurs, les premiers pas, les sorties en poussette, la compagnie de animaux, les jeux de plage, la découverte de la neige et l'arrivée d'une petite soeur...

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets : maison roma
Date : 1981. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Betton. La Basse Boulais
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Jeu de croquet au manoir Saint-Germain
Sujet représenté : scène (famille ; garçonnet ; fillette ; garçon ; fille ; jeune fille ; croquet ; manoir) - N° d'inventaire : 992.13.4 ; R992.13.4

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Jeux - récréation

Par : Dastum

vignette
picto
Une querelle de jeu au XVIIIe siècle
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Haot nid, bas nid, bâton
devinaille gallo, jeux de langue avec explication

Par : Dastum

vignette
picto
Mallarmé, la musique, la danse – Performance musiq
Création performative d’après la chorégraphie de Nijinski du Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy et la Troisième Sonate de Boulez interprétée par Emmanuelle Huynh et Loïc Touzé à la danse et Alain Franco au piano. Une performance présentée au Tambour de l’Université Rennes 2, dans le cadre du colloque international Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé – L’écriture, l’orchestre, la scène, la voix.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Maison, 5 rue de l'Eglise (Baguer-Morvan)
Maison du début du siècle représentative de son type et de sa période de construction. Elle présente un beau jeu de polychromie avec l'emploi de la brique rouge.
Auteur(s) du descriptif : Pichot Malo ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Make-Overs aux Rencontres Trans Musicales de Renne
En Afrique du Sud, les rappeurs n'ont pas le monopole de la sauvagerie. Make-Overs pourrait même en remontrer à Dookoom. Et pour cause : formé dans la banlieue de Pretoria, ce couple hyperactif (dix albums en six ans !) s'approprie la musique au format garage (du blues à la noise) dans ce qu'elle a e plus sale, menaçant et frontal. Une baffe ? Plutôt un coup de boule.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Le Mag d’U de Novembre 2001
Le deuxième épisode de la deuxième saison du Mag d’U, le magazine d’Université qui a pour vocation de parler des étudiants, qui représentent un tiers de la population rennaise, dispersés dans les différents campus et établissements d’études supérieurs de la ville de Rennes. Au sommaire : Ce mois-ci, le Mag d’U est place Hoche à al faculté de Droit. L’Uvénement du mois : Reportage sur les étudiants qui n’ont pas encore trouvé de logement sur Rennes. Découverte : La fiction Jean-Claude perd la boule. Discussion avec le doyen de la faculté de droit Place Hoche : Pascal Gaudron. Le Doc’U : les associations professionnalisantes sur les campus. Rencontre avec des étudiants de Sciences et économies. L’Histoire d’U : Tous Ugaux : Billy le roi du Caddie. Découverte du Club Web Campus, une association de Rennes 1. Le petit plUs : Mathieu part à la découverte des bars de Rennes. L’Ugenda, l’actualité de la vie universitaire rennaise.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Alignement de maisons, la Louinais (Mézières-sur-C
Cet alignement se compose de deux corps de logis construits en retour d'équerre. La maçonnerie est en appareil moyen assez régulier de granite, tandis que les ouvertures sont en grand appareil régulier de granite. Les toits à longs pans sont en ardoise, un des bâtiments au moins était autrefois couvert en tuile plate.L'alignement de deux maisons à la Louinais est situé au nord-ouest du bourg de Mézières-sur-Couesnon. Ces deux logis sont intéressants car ils sont accolés en équerre et présentent chacun un escalier extérieur menant à la pièce de vie, tandis que le rez-de-chaussée est occupé par une étable. Une des maisons possède d'ailleurs deux pièces à feu à l'étage. Leur construction semble remonter au 17e siècle, en effet, la forme des ouvertures, porte en plein cintre ornée de trois boules sur le chanfrein pour l'un, porte en anse de panier et appui de fenêtre saillant à l'étage pour l'autre sont typiques de la fin du 16e siècle et du 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Sloy aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (199
A Béziers, lorsque Armand, Cyril et Virginie décident d'abandonner leurs études et de gagner une ville au climat plus accueillant pour le rock, certains ont dû les prendre pour des fous. Il y a encore quelques mois, lorsque Sloy écumait les bars de la région rennaise pour survivre, ces mêmes personnes devaient penser que le trio était mûr pour l'asile. Aujourd'hui, elles sont sans doute devenues leurs fans les plus ardents. Fort d'un contrat avec le label indépendant Rosebud, rodé par leur récente première partie de Dinosaur Jr, Sloy a dévoilé une partie de son savoir-faire sur Fuse, leur premier CD-single : une rythmique mouvante, des guitares tranchantes et une voix sombre pour une musique incandescente, tendue, agrémentée de samples intelligents. Et comme la scène est leur terrain de jeu de prédilection, mieux vaut ne pas arriver en retard ce soir-là. Il serait tout de même dommage de rater ce qui sera — peut-être — LA révélation des Trans. Non ?

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets