Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Parc des sports de Saint-Brieuc, propriété de la S
Vélodrome Beaufeuillage. Propriété de la S.P.O.R.T.S. Acquisition d'un terrain de sports par la ville de Saint-Brieuc, parc de sports qui deviendra le vélodrome de Beaufeuillage. Terrain de sports avec terrain de football, piste pour courses pédestres et entrainement physique et piste en béton armé, avec tribunes et gradins. Relevés métriques.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Projet de construction d'une école de filles rue G
Ecole Guébriant quartier Robien. Etat descriptif de la façade sur cour (briques), un pignon sur la route, une coupe, (charpentes, mesures). Surface au sol des bâtiments (classes disposées).Trois dessins détaillés des sanitaires. Surface au sol de l'ensemble de la construction (jouxtant une propriété privée), en rapport à la cour de jeux et l'école des garçons.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix monumentale (Bazouges-la-Pérouse)
Cette croix en granite est composée d'une croix et d'un fût en une seule pièce. Son socle est monolithe. Il s'agit d'une croix de section carrée, avec niche sous la traverse, fût carré chanfreiné orné de boules hautes, médianes et basses. A la base du fût on peut lire la date 1792 et sur le socle le nom Collin. Cette croix mesure 3 mètres de haut.Cette croix est isolée, elle se situe sur la route D 796. La croix fut érigée en 1792 comme l'indique l'inscription qu'elle porte : 1792 Collin. Il s'agit d'une croix de type local mais dépourvue de Titulus et de chanfrein.
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre ; Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de chemin dite de Gourmelan (Carentoir)
Croix sur soubassement en maçonnerie de moellons de schiste, couvert d'une dalle en schiste. Croix en granite composée de trois pièces : socle, fût, croix. Le socle carré, profilé en cavet, se raccorde au fût par un plan circulaire. Des boules décorent les quatre angles du socle, et qui présente sur chacune de ses faces un décor végétal s'apparentant à un motif de feuille. Le fût circulaire porte une croix latine aux branches rondes, couverte d'une double bâtière non ajourée, avec redents trilobés. Représentation sculptée en haut-relief du Christ en croix sur la face ouest, flanquée sur les faces latérales de deux personnages non identifiables. Il pourrait s'agir de la Vierge et de Saint-Jean si ceux-ci étaient à l'origine associés au Christ. En face est, Vierge à l'Enfant en haut-relief.Œuvre non datée à comparer avec la croix du cimetière des Fougerêts et celle du cimetière de Cournon. La datation reste incertaine : 15e ou 16e siècle. Cette croix semble stylistiquement antérieure à la croix des Fougerêts datée par son style vers la fin du 16e ou au début du 17e siècle. La croix de Gourmelan fait partie des croix historiées à bâtière ou à fronton, dont la croix de Pléchâtel (entre 1396 et 1422) donne un exemple précoce.
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre ; Huon Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Retable de l'autel principal de l'église Saint-Tud
Le retable du maître-autel encadre le tabernacle. Il set orné d'une corniche à modillons, boule et croix.. Date : 18e siècle. Technique : menuiserie. Technique : sculpture. Fonds : Antiquités et objets d'art. Matériaux : bois. Matériaux : peint. Matériaux : faux marbre. Matériaux : doré

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Fête champêtre du P.S.F. de Rennes, fête régionale
Bobine 5. : Fête champêtre du P.S.F. à Rennes (1939 ?), au bord d'un étang. Décontraction en cet après -midi pour la fête champêtre organisé en l'honneur du Parti Social Français (P.S.F). Pique-nique sur l'herbe, jeux et concours de pêche. Un jeune homme arbore un tricorne sur le quel on peut lire "Le petit journal" "La Roque" aux côté d'une cocarde. Organisation de courses en sac, pour les hommes, les femmes et les enfants sous le regard du portrait du Colonel de la Roque, responsable du P.S.F. Ce sont au tour de soldats à participer à une course à l’œuf. La délicatesse et la force réunie. Sur le plan d'eau, se jouent des joutes nautiques dans lesquelles s'affrontent deux équipages de deux personnes en canoé. Regard d'enfant. Un bal est improvisé sur le rivage emmené par un orchestre de musiciens. Le portrait de de la Roque dans un arbre. Grande Fête régionale du P.S.F. à Clohars-Fouesnant, les 5 et 6 août 1939. Affiches de l'évènement "Grande fête Bretonne sous le patronage du Petit Journal au bénéfices des œuvres d'entraide. "La veillée du 5 août", "Fête de nuit et feu de joie". Camping et parking. L'arrivée du Colonel De La Roque (ex-Croix de feu) en fanfare. La messe en plein air. Kermesse, jeux d'enfants et adultes. Le stand de la Crêperie Moderne, la maison Boënnec de la rue Algésiras à Brest et ses multiples crêpières. Critique de la presse communiste de l'hebdomadaire "La Bretagne", qui titre "Le colonel-Comte de La Rocque à Clohars-Fouesnant le 6 août" en poursuivant, "...Ainsi donc, sous le prétexte d'une "kermesse champêtre", le parti de la tête de mort convoque ses troupes à Clohars. Les cars, venus de tous les coins de la Bretagne, déverseront,..., toute la fine fleur des fascistes, des barons, des vicomtes.... aussitôt démenti par l'image . L'heure des discours" avec "Mouden, orateur breton", Eugène Leclerc, le père du fameux épicier, Édouard Leclerc et finalement le Colonel de La Rocque.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Maison de maître, le Bas Mousset (La Chapelle-Sain
La façade présente trois fenêtres d'origine, dont une avec un linteau mouluré décoré d'une accolade incisée, surmontée d'une fleur de lys. Quant au rez-de-chaussée ce qui est aujourd'hui la porte d'entrée était autrefois une fenêtre, la partie supérieure montre encore les traces des barres de grilles. Le rez-de-chaussée comportait deux pièces séparées par une cloison de bois, une pièce avec un vaisselier (grande niche en plein cintre) et une salle. La cheminée est monumentale, entièrement en granite. A l'étage où l'on pénétrait par un escalier extérieur en pierre, droit, non couvert, et plaqué sur la façade, il y avait une salle unique aux poutres travaillées, et possédant une fenêtre à coussièges (bancs de pierre installés dans le large ébrasement de cette baie). Cette pièce possédait également une cheminée en granite. Au sud-est, l'étage était éclairé par une fenêtre moulurée à appui saillant. Une corniche en granite en quart de rond souligne le toit.Devant la façade sud de cette maison, sous une même toiture sont trois grandes pièces contiguës, toutes semblables possédant chacune une cheminée, simple console avec linteau de bois.Placée à peu près au centre du groupe de logements du Bas Mousset, cette construction, proche du manoir, est la plus importante du hameau. Elle fut construite dans le milieu du 17e siècle. L'un des traits originaux de cette maison était la présence d'un escalier extérieur en granite flanquant la façade postérieure en son milieu. Il donnait accès à la pièce de l'étage. Les ouvertures du rez-de-chaussée, qui abrite une pièce de logis et un cellier, ont été modifiées. Celle de l'étage très soignée a été déplacée au rez-de-chaussée comme le montre la comparaison de l'état actuel avec des photographies anciennes. Moulurées en cavet ou feuillurées, elles sont typiques du 17e siècle : porte en plein cintre, fenêtres rectangulaires dont deux petites conservent leurs grilles et une plus grande à appui saillant et linteau orné d'une accolade incisée surmontée d'une fleur de lys.En prolongement, contre le pignon sud-ouest de la maison, se trouve un autre édifice qui devait autrefois être très important, malheureusement complètement transformé, il n'a conservé comme souvenir qu'un linteau droit orné en sa partie inférieure d'une amorce d'accolade, surmontée d'une petite croix à bras égaux, le chanfrein inférieur porte trois boules en ligne.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
'Kanom hor bro' : jeu scénique du Bleun-Brug de Pl

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Déclaration C21 -

1.       Déclaration de

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Circonstances de jeux de vielle

Par : Dastum

vignette
picto
Une querelle de jeu au XVIIIe siècle
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Maison
Bandeaux horizontaux et génoise en brique polychrome. Effet décoratif.Sur une parcelle d'angle.Maison de ville située sur une parcelle d'angle datable du 3e quart du 19e siècle. Le traitement de la façade est soigné par un jeu polychrome de briques en chaînage des angles, en frise et en bandeau horizontal de séparation des niveaux. Intérêt communal
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Sorieux Aurore

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Sur la plage
Vacances en famille à la plage. Mesquer, vers 1935. Les enfants assis sur un adulte font semblant de ramer. Galipettes dans le sable. Pêche à l'haveneau. Les hommes jouent aux boules. Un homme nage la brasse en direction de la caméra. Promenade en barque. Pêche aux coquillages dans les rochers, vire-cailloux. Pêche aux couteaux avec des baleines de parapluies. Un homme aide les enfants à monter sur un bateau. Promenade sur un chemin. Traversée sur les écluses à Kerkabellec.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
DOMINOES – Station House Opera (GB) – Rennes 2015
Après Londres, Helsinki, Ljubljana, Bailleul et Poperinge, Copenhague, Mulhouse, Marseille, et Mons Capitale Européenne de la Culture (Belgique),  Soit la chute en cascade d’une ligne de 7000 dominos en béton cellulaire serpentant en chaîne dans la ville, au long d’un parcours de 2,5 kilomètres, entre places, quartiers, ruelles, boulevards, cours intérieurs, appartements, jardins, quais, bâtiments publics et bassins, lieux historiques et recoins quotidiens… Porté par 300 habitants-volontaires prenant en charge l’installation et l’accompagnement du public, le pari fou du STATION HOUSE OPERA de Julian Maynard Smith a investit le quartier du mail François Mitterand pour réaliser une journée d’exception autour d’un événement unique. L’idée simple de DOMINOES réinvente en mise en scène l’architecture intime de la ville autant qu’elle transforme le rythme de la cité. Ressemblant à des parpaings blancs d’un mètre de hauteur ou des morceaux de sucre géant, ces pièces écrivent une autre échelle urbaine dans ce parcours spécifique à hauteur de pavé. Entre ordre et chaos, jeu de l’enfance et taille adulte, le matériel concret et répétitif se fait métaphorique en instituant une temporalité, une géographie et une sociabilité qui lui sont propre. Avec ses centaines de bénévoles et ses milliers de spectateurs massés au fil du parcours, DOMINOES reste avant tout un fascinant projet participatif. Qu’importe alors si l’acmé de la cascade en chaîne ne durera qu’une trentaine de minutes : au fil des heures de rassemblement s’invente un temps de redécouverte et de retrouvaille commune, une effervescence et une véritable mémoire collective autour de cette « chaîne de cause à effet à la fois physique et symbolique » dans l’espace public. DOMINOES était l’événement majeur de l’édition 2015 des Tombées de la Nuit, par son ampleur et son ébullition participative.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets