Sports et jeux en Bretagne

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Portrait de peintre
Sujet représenté : scène (Christ en croix ; tenture ; porte ; toile ; tableau ; peintre ; cravate ; homme ; pinceau ; palette ; atelier d'artiste) - N° d'inventaire : DOC 992.13.624 ; R992.13.624

Par : Musée d'Art et d'Histoire

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Quelques épisodes de l'année à Saint Pasquier
Nantes, quartier Saint Pasquier. Carton « quelques épisodes de l’année à Saint Pasquier. N&B. Carton "La Mission année 1948", titre en surimpression sur l'image, ecclésiastiques, sur un mur une icône de Notre dame, arbres en fleurs, portraits, intérieur de l'église Saint Pasquier, clergé s'agenouille ou lit son chapelet, en contre plongée vue dans la nef du haut de la tribune, liturgie, au premier rang malades sur civière auquel on donne l'eucharistie, enfants de chœur, sur les piliers dessins et reproductions, en soirée église éclairée, retraite au flambeau la nuit. Couleurs. "Fête Dieu", 1948, préparation des décors dans la rue à Saint Pasquier, procession dans rue, au fond le clocher de Saint Pasquier, cortège avec bannières en papier (IHS, Vierge, Christ), communiantes avec fleur blanche, communiants avec brassards, reposoir et ostensoir, décors au sol, dais, scoutisme féminin "Joyeuse confrérie", reposoir du Christ Roi, arrivée du dais, présentation de l'ostensoir, lanterne de procession, arrivée à l'église. Préparation de Fête-Dieu, reposoir du Christ Roi, bannière "la joyeuse conquérante" , communiants, scoutisme féminin, chanteuses, dais (broderies avec agneau Pascal) avec ostensoir, reposoir de l'agneau Pascal présentation de l'ostensoir, décor de colombe au sol, reposoir de la Vierge, bannière de Saint Pasquier, décor Vierge à l'enfant, enfants avec bannières (inscription IHS, fleur de lys), décor de fleurs et de Vierge, sœurs de Saint Gildas des Bois, décor de cœur, dais ostensoir, GP sur enfants avec plusieurs médailles autour du cou, petites filles avec paniers de fleurs, reposoir du Christ Roi, décor croix de Saint André. N&B. Kermesse 1948 à Saint Pasquier, jardin des Capucins, entrée avec un décor de soldat jouet et drapeau français, tickets, stands, pancarte "derrière moi à 9m72 Muscadet pâtisseries", buvette, portraits, déguisement avec haut de forme, jeu avec un avion miniature dans un bassin et dans un bassin bateau militaire miniature.

Par : Cinémathèque de Bretagne

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Couvent de Carmes Déchaussés, place Théodore Decke
Le couvent est construit en granite avec utilisation de la pierre blanche pour les fenêtres, les larmiers et la corniche. Il s'organise aujourd'hui autour d'un cloître à trois galeries aux arcades en plein cintre reposant sur des piles quadrangulaires. Le cloître est surmonté d'un étage carré et d'un étage de comble percé de lucarnes. La cage d'escalier, dans l'aile sud comprend un escalier en maçonnerie à retour sans jour.La chapelle orientée à l'est vers le port présente son élévation principale en pierre de taille de granite avec bas-côtés, l'ensemble se terminant par un fronton cintré interrompu. La façade montre un décor sobre de type classique.Le couvent des Carmes déchaussés, branche des Carmes qui suivait les enseignements de sainte Thérèse et de saint Jean de la Croix, fut fondé en 1627. A l'origine de cet établissement conventuel figure Jean Morin, seigneur du Bois-de-Tréhan et président du présidial de Vannes qui, avec son épouse, offrent aux carmes leur maison bâtie sur la rive droite du port dans le faubourg de Kaër, en face de la chapelle Saint-Julien. L'édification du couvent commence après la construction de la chapelle dont la première pierre est posée en 1629 par le prince de Condé, Henry de Bourbon et bénie par l'évêque Sébastien de Rosmadec. Achevée vraisemblablement en 1666 lorsque les carmes commandent un retable pour l'autel majeur. On note à cette occasion le déplacement du choeur d'est en ouest, placé contre le mur diaphragme condamné à cet effet et transformant l'ancien choeur en sacristie. Subsiste la tour clocher de la chapelle d'origine.Au 18e siècle, un petit cimetière est réalisé et la nef de la chapelle primitive reconstruite. Les travaux dirigés par Bertand Le Hen dit Le Sausse (entrepreneur) sont achevés en 1737 (date portée sur l'élévation est de la chapelle). Les bâtiments s'organisaient autour d'un cloître à quatre galeries, au lieu de trois aujourd'hui. En 1791, les carmes sont expulsés et leurs biens confisqués. En 1802, l'évêque concordataire Monseigneur de Pancemont se fait accorder l'ensemble. L'évêché s'y installe jusqu'à la Séparation de l'Eglise et de l'Etat période pendant laquelle l'aile nord du cloître est surélevée et les baies de la nef condamnées. De cette période date aussi le percement en toiture de quatre lucarnes et la modification des ouvertures aux entourages en pierre blanche. Concernant la chapelle, l'architecte Philippe Brunet-Debaines entreprend des travaux interrompus l'année suivante et repris en 1863 par Marius Charier, architecte diocésain : conservation du mur circulaire du choeur de Brunet-Debaines, aménagement du choeur et de la voute de plâtre de la nef. Ces travaux ne seront terminés qu'en 1869.La ville reprend ensuite le couvent et y loge tour à tour le musée, un cours d'enseignement général et l'école de musique. Les jardins du couvent ont en partie été aménagés en Parc des Sports. En 1997, la ville décide l'aménagement d'un auditorium dans la chapelle des Carmes, inauguré en 2003. On choisit de démolir le choeur 19e siècle, aménagé en 1863-1868, à l'initiative de Monseigneur Bécel et de mettre à jour des vestiges du 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

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Chanson composet var sujet an Dançou hac an Tenned
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Chanson sur les danses et les jeux de cartes".

Par : Médiathèques de Quimper Br

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Déclaration C21 -

1.       Déclaration de

Par : Diocèse de Quimper et Léon

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La lutte bretonne
D'activité de loisir, la lutte bretonne est en passe de devenir un sport à part entière dans la région. Notamment à Berrien, dans le Finistère, où compétition et entraînements rythment l'emploi du temps des athlètes. Et les infrastructures suivent.

Par : INA

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Boulou Pok à Guerlesquin
La boule "Pok" n'a de boule que le nom puisqu'en fait il s'agit d'un demi cylindre de buis dans lequel on a coulé du plomb fondu, la boule étant au préalable placée dans un lit de terre glaise. Ce jeu se pratique depuis plus de cinq siècles à Guerlesquin; et nulle part ailleurs dans le monde. Il se joue en suivant des règles particulières. C'est ainsi que ce sport occupe, tous les ans, la journée entière du Mardi-Gras. La compétition aurait été créée par un prêtre désirant meubler les loisirs de ses ouailles, mais cela reste à prouver... En tous les cas, un registre des cotisations datant de 1856 prouve le sérieux et la prospérité de cette véritable institution. Replongez vous dans l'ambiance avec ce reportage effectué sur le sujet en 1995 par Trégor-Vidéo ...

Par : TV Trégor

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Championad ar bed Boulou Pok
Tous les ans, et ce depuis 1632, le jour du Mardi Gras, la ville de Guerlesquin accueille en sa place centrale le championnat du monde de Bouloù Pok. Le jeu est simple, il suffit de placer la pièce le plus près possible du maître… Chaque joueur ayant droit à deux pièces. Ainsi, depuis presque 500 ans, le rituel est le même : messe commémorative à la chapelle Saint Jean, casse-croute puis place au jeu ... Mais un petit rappel toutefois avant d'entrer dans la danse : ce sport est interdit aux femmes … En cette année 2009, et ce depuis trois ans maintenant, les sudistes ont remporté leur feuille de laurier, symbole de la victoire. Retour sur l'événement ... "Championad ar bed Boulou Pok" -

Par : TV Trégor

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Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets : maison roma
Date : 1981. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

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Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets Grand Rue : m
Date : 1972. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

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Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets : maison urba
Date : 1981. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

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plaque de verre
Sujet représenté : portrait collectif (homme ; uniforme ; clergé ; officier ; costume ; sport ; escrime ; cravate ; chapeau melon ; hiérarchie militaire) - N° d'inventaire : 2015.0.150

Par : Musée d'Art et d'Histoire

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Les paris aux courses de Morlaix
Sujet représenté : scène (costume ; chapeau ; jeu sportif ; homme ; canne ; Morlaix ; hippodrome ; drapeau) - N° d'inventaire : DOC 992.13.87 ; R992.13.87

Par : Musée d'Art et d'Histoire

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Une querelle de jeu au XVIIIe siècle
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

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Rendez-vous "Quai des Possibles"
En ce 16 juin 2019, tout le centre ville de Lannion résonne aux accents de la musique bretonne qui anime l'inauguration du "Quai des Possibles", édition 2 Cette année, le thème choisi pour l'installation éphémère est le jeu. Et le public, venu nombreux et enthousiaste, se prend au jeu en répondant présent. Mais laissons la fête parler d'elle-même au travers de ces images glanées à Lannion dimanche après-midi et gageons que, cet été, on ne se retrouvera plus Quai d'Aiguillon mais on se dira entre amis "Rendez-vous Quai des Possibles" ... Retrouvez le programme de cette mémorable journée en suivant ce lien

Par : TV Trégor

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Ken Ishii aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Le Japon est le pays de la technologie et Ken Ishii le prophète de la techno nipponne. S'il enregistre égaiement sous le pseudo de Rare, il a surtout composé la musique officielle des Jeux Olympiques de Nagano et vient de sortir Sleeping Madness, un nouvel album pour le compte du prestigieux label belge R

Par : Association Trans Musicale

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Ace aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (1997
D'entrée de jeu, les nancéiens de Ace devraient impressionner tant leur option musicale s'avère radicale. Empruntant au jazz des rythmiques déstructurées à 5 temps et un goût prononcé pour l'improvisation, ce quatuor possède aussi une pure énergie punkcore, qui permet à leur chanteur anglais de se lancer dans toutes les extrémités qu'il peut imaginer.

Par : Association Trans Musicale

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Daði Freyr aux Rencontres Trans Musicales de Renne
Daði Freyr Pétursson, de son nom complet, est à la pop ce que les clownesques Power Rangers sont au monde des super-héros. L'Islandais, qui a représenté l'île au dernier concours de l'Eurovision, utilise le pouvoir de l'humour plutôt que ses biceps pour inventer des tubes electro-pop funky aussi loufoques qu'énergiques. Dans ses clips inspirés des jeux vidéo des années 80 et des nanars avec monstres géants, ce grand échalas (2,08m) aux cheveux longs secoue les bras et les références dans tous les sens pour remplir sa mission : faire danser les gens.

Par : Association Trans Musicale

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Thérèse en poussette
1 décembre 1951, Thérèse, J. Nédellec en poussettte. Thérèse et Tante Annee. Rameaux 1952, Thérèse, Jean Nédellec. 1er dimanche de mai, 1952, Lampaul, Thérèse en youpala, le bain. Juillet 1952, en famille. Sur la plage, lutte pour un soulier. Françoise et Alain, sur le toit de la 4CV. Mademoiselle !!! Françoise et ses chauffeurs. Thérèse pousse la poussette. Août 1952, premiers pas de thérèse puis de Jean Nédellec en septembre. Octobre 1952, lessive à Saint Ouen, machine à laver (moderne) Laden. Yves Jestin, Saint Ouen. 1er novembre 1952, cimetière.Toilette de la poupée de Françoise. Décembre 1952. Baptème de François. Découverte des joies de la chasse au ballon, entre Jean Nédellec et Françoise. Printemps 1953, promenade, jeux d'enfants.

Par : Cinémathèque de Bretagne

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Ancienne école publique de garçons devenue école p
Gros-oeuvre en moellon de pierre couvert d´enduit à l´exception de l´encadrement des baies, en pierres de taille de microdiorite quartzique et de granite disposées en alternance créant un jeu de couleur.L´ensemble est composé d´un bâtiment à étage de type ternaire orienté nord-ouest servant de logement aux instituteurs (quatre pièces à feu : deux par niveau) et d´un corps de bâtiment en retour d´équerre au sud-est qui abritait les classes. La cour est close de murs sur lesquels s´adossent le préau de l´école des filles au nord-est et celui de l´école des garçons à l´est (accessible depuis l´autre école).En 1872, le secteur du cap de la Chèvre compte environ 1500 habitants (cultivateurs, pêcheurs) et l'éloignement du bourg nécessite l'établissement d'un établissement d'enseignement primaire publique. L´école a été construite en 1875, pour l´essentiel selon le projet de l´architecte départemental Gustave Bigot, par l´entrepreneur Jean-Pierre Boucharé, pour un coût total de 10 335 francs. En tant qu´école publique de garçons, elle comprenait une classe unique d´une superficie de 80 m². En 1893, l´architecte A. Marie de Châteaulin dresse les plans de construction d´une classe de filles d´une superficie de 52 m², en extension au sud-est de la classe de garçons. Le projet voit le jour et l´établissement devient alors une école publique mixte avant d´être uniquement réservée à l´enseignement primaire pour filles suite à la construction de l´école publique de garçons vers 1910, à peu de distance. Le préau et le mur de clôture remontent aux années 1910. Propriété communale, l´ensemble est aujourd´hui mis à la disposition des associations.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

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