Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Croix-reliquaire, église Saint-Pierre (Sérent)
Croix sur base de plan rectangulaire monté sur boules, à l'élévation évasée.Assemblages par mortaises et cloutage.
Auteur(s) du descriptif : Castel Yves-Pascal ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ferme, la Boule d'Or (Plélan-le-Grand)
Le logis actuel de cette ancienne ferme a été bâti dans la 2e moitié du 19e siècle dans l'alignement d'une habitation plus ancienne. Celle-ci a été déclassée en dépendance.
Auteur(s) du descriptif : Pichot Malo

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moussy
Nantes, quartier de Chantenay, Jean-Louis marche rue Arago et s'arrête devant une fenêtre avec sur le rebord des géraniums. Il salue son grand-père. Le grand-père lui ouvre la porte, prend l'enfant dans ses bras et embrasse son petit-fils. Grand-père et Jean-Louis jouent aux boules dans le jardin, Jean-Louis mesure le point, chat. Jean-Louis fait du vélo dans le jardin sous le regard de grand-père, Jean-Louis joue avec le chat dans l'allée. En intérieur, dans la salle à manger, dame brode, Jean-louis fait des grimaces. Grand-père derrière son bureau classe ses papiers, Jean-Louis l'embrasse, grand-père écrit, en gros plan "bordereau de versement". Dans la cuisine, grand-mère épluche les légumes, autre dame âgée assise dans un coin. Jean-Louis écrit avec à côté un autre enfant qui lit. Gros plan sur grand-mère qui coupe ses carottes dans la cuisine, dame plus âgée devant la fenêtre. Grand-mère met la table dans la cuisine, pichet d'eau, vin, deux melons. Repas, grand-père coupe le pain, on mange avec Jean-louis. Dans le salon, lecture avec Jean-louis sur les genoux de grand-père. Jean-louis se couche, boit un verre d'eau, embrasse grand-mère, qui borde le lit puis grand-père.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Les papegauts de Bretagne et spécialement le papeg
Julien Trévédy parle des papegauts de Bretagne, ces cibles représentant des oiseaux pour l’entraînement au tir à l'arc ou en guise de jeu, et plus spécifiquement de celui de Quimper.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
'Kanom hor bro' : jeu scénique du Bleun-Brug de Pl

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Déclaration C21 -

1.       Déclaration de

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Jeux traditionnels Celtes
A Carhaix s'est tenu un rassemblement international de jeux traditionnels celtes. A cette occasion, un stage de lutte bretonne et un colloque sur l'avenir et la reconnaissance des jeux et sports traditionnels ont débuté.

Par : INA

vignette
picto
Groupe au jardin
Sujet représenté : scène (arbre ; toit ; pétanque ; boule ; jeu de boules ; chapeau ; fourrure ; manteau ; homme ; soutane ; prêtre ; jardin ; muret) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1086 ; R992.13.1086

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : portrait collectif (homme ; uniforme ; clergé ; officier ; costume ; sport ; escrime ; cravate ; chapeau melon ; hiérarchie militaire) - N° d'inventaire : 2015.0.150

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Planche à voile : Faustine Merret
La véliplanchiste Faustine Merret, sélectionnée pour les Jeux Olympiques d'Athènes, s'entraîne actuellement à Brest. Son entraîneur estime qu'elle a ses chances aux Jeux. Elle espère, quant à elle, confirmer sa place acquise au niveau mondial.

Par : INA

vignette
picto
Kiddy Smile aux Rencontres Trans Musicales de Renn
Danseur, styliste, musicien puis DJ, Kiddy Smile a progressivement étendu la palette de ses talents pour devenir aujourd'hui l'un des plus fameux pourvoyeurs de sons pour les amateurs de voguing* dans les soirées Ballrooms parisiennes. Ses mixes sont influencés par la house américaine de la fin des années 1980 jusqu'au milieu des années 1990.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Une querelle de jeu au XVIIIe siècle
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Croisère Méditerranéenne
Embarquement dans un port. Manoeuvres de remorqueurs. Visite de monuments. Italie ou Grèce ? Des femmes viennent à la rencontre des touristes pour louer les services de leur cheval ou ânes. Jeux et détente sur le pont du navire de croisière. Visite d'un pays moyen oriental, l'Égypte ? Charmeur de serpents. Imitation du discours d'homme politique.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Mallarmé, la musique, la danse – Performance musiq
Création performative d’après la chorégraphie de Nijinski du Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy et la Troisième Sonate de Boulez interprétée par Emmanuelle Huynh et Loïc Touzé à la danse et Alain Franco au piano. Une performance présentée au Tambour de l’Université Rennes 2, dans le cadre du colloque international Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé – L’écriture, l’orchestre, la scène, la voix.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Moulin à farine de Dom Pierre, actuellement maison
Edifié en moellons de schiste partiellement recouvert d'enduit, le moulin compte un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble couvert d'un toit à longs pans en ardoises. Il est flanqué, au nord, de l'ancien logement patronal, à un étage carré, et des anciennes écuries, en rez-de-chaussée.Le moulin Dompierre est édifié en 1809. En 1855, il appartient à Jean Jégu qui demeure au Plessis à Trémorel.En 1855, il comprend deux paires de meules actionnées par deux roues hydrauliques verticales à palettes.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Françoiz Breut aux Rencontres Trans Musicales de R
En deux albums, Françoiz Breut a su créer un univers troublant et intimiste qu'elle dévoilera quatre jours durant dans le cadre de l'Aire Libre, succédant ainsi à Théo Hakola (1999), Mathieu Boogaerts (1998) et Yann Tiersen (1997).Découverte en 1993 sur le fameux Twenty-Two Bar de son mentor et compagnon Dominique A, la petite brune cherbourgeoise s'est invitée depuis à la table de la nouvelle chanson française. En trois ans et deux albums pluvieux, dont le récent et sentimental Vingt À Trente Mille Jours, Françoiz Breut, qui bénéficie d'une reconnaissance à l'étranger rare pour une artiste naissante, s'est affranchie de son tuteur, et a considérablement élargi sa palette musicale avec l'aide, entre autres, de Katerine, The Little Rabbits et d'un membre de Calexico. Mais paroles et musiques ne sont pas son seul mode d'expression. Elle aime particulièrement dessiner et a déjà exposé ici et là : elle en fera d'ailleurs de même au Village des Trans et à l'Aire Libre - où l'on pourra voir certaines de ses illustrations ainsi qu'un livre-objet mettant en scène les extraits de son répertoire. Pendant quatre soirées, sur scène, cette femme épanouie vous proposera de partager, avec ses invités, un beau moment d'intimité.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Ferme
Ce bâtiment présente une maçonnerie composite constituée de moellon de grès et de schiste. L'emploi du granite, sous la forme de pierre de taille est réservé à certaines parties de l'édifice, en l'occurrence les encadrements de baies. La toiture à longs pans est couverte d'ardoise et présente un coyau très marqué. Le bâtiment est double en profondeur, ainsi, en partie centrale, il existe une aile en retour qui forme pignon et de part et d'autre de cette aile, s'élèvent des appentis. Le rez-de-chaussée est percé de trois portes, les deux premières, à l'ouest, sont des portes en plein cintre à doubles rouleaux réalisées en granite alors que celle de la partie est du rez-de-chaussée possède un linteau en arc segmentaire composé de claveaux de schiste. La porte centrale est encore équipée d'un husset (ferrure destinée à faire pivoter un panneau de bois qui était placé devant la porte afin d'éviter, lorsque celle-ci était ouverte, l'intrusion des animaux dans le logis). La même différence se retrouve au niveau de l'étage où les baies de la partie ouest sont réalisées avec des encadrements de pierre de taille de granite alors que la fenêtre de la partie est possède un linteau en arc segmentaire composé de claveaux de schiste. Trois lucarnes éclairent le comble de ce bâtiment ; elles sont percées de baies quadrangulaires à encadrements chanfreinés et leurs linteaux sont décorés de boules.En 1833, lorsque le premier cadastre de la commune a été réalisé, le Rocher était un lieu mentionné comme un "village", composé d'une construction principale au sud et d'un alignement de quatre petits logis au nord. Le bâtiment situé au sud possédait à l'époque quelques dépendances : fournil au sud et un autre bâtiment de dépendance au sud-ouest. De plus, ce document ancien témoigne de l'abondance en eau de ce secteur de la commune : ruisseaux Nicole et de la Gandonnais à l'est, existence de deux plans d'eau à l'ouest en 1833. Cette abondance en eau est propice à une installation humaine sur un tel site.Le bâtiment figuré au sud du village sur le cadastre de 1833 correspond au bâtiment actuel. Ainsi, la construction de celui-ci peut remonter à la fin du 16e siècle ou bien au début du 17e siècle. Certains éléments de l'architecture du bâtiment témoignent de cette époque de construction. La pente de toiture très forte ainsi que l'existence d'un coyau (pièce oblique d´un versant de toit adoucissant la pente de toiture dans sa partie basse) attestent en effet entre autres de cette période de construction. D'autre part, la forme des baies de la façade sud est également propre à cette époque de construction : portes en plein cintre à doubles rouleaux, fenêtres quadrangulaires à encadrements chanfreinés de taille réduite, lucarnes percées de baies quadrangulaire à linteaux chanfreinés et décorés de boules, linteaux de certaines baies du rez-de-chaussée décorés d'un motif d'accolade, fenêtre de l'étage originellement dotée d'une grille. Une précédente enquête d'inventaire du patrimoine menée en 1969 sur le territoire de la commune nous permet, grâce à des photographies, de connaître l'aspect de ce bâtiment à cette époque. Le bâtiment a en effet été quelque peu transformé depuis cette date, particulièrement au niveau des baies. La transformation principale intervenue depuis la fin des années 1960 est le percement de deux fenêtres en partie centrale de la façade à l'étage, là où il n'existait à l'origine qu'une seule fenêtre. Comme nous le montre la photographie du bâtiment en 1969, cette fenêtre possédait un appui saillant ainsi qu'une très belle grille en fer forgé. La fenêtre de la partie ouest de l'étage possédait sans doute une grille du même type puisqu'il existe encore des gonds en fer qui en témoignent sur l'encadrement de la baie. En 1969, la fenêtre de la partie centrale du rez-de-chaussée avait déjà été agrandie ; à l'origine, elle était vraisemblablement plus proche de celle qui se trouve en partie ouest du rez-de-chaussée.L'organisation et la distribution de ce bâtiment sont relativement complexes. Le bâtiment abritait semble-t-il deux pièces à feu au minimum. Le rez-de-chaussée était ainsi composé, d'ouest en est, d'une dépendance (cellier ?) accessible par une porte en plein cintre et éclairée par un jour grillé, d'une pièce à feu, la salle centrale, et d'une autre partie sans feu à l'est. La cheminée de la salle se trouvait sur le mur de refend ouest de cette dernière. A l'étage, il existait une pièce à feu, la chambre, au-dessus de la salle ; l'emplacement de la souche de cheminée et l'existence à l'origine d'une fenêtre grillée à cet emplacement témoignent de la fonction d'habitation de cette partie. La partie est de l'étage ne semble avoir abrité qu'un grenier alors que la partie ouest, éclairée par une fenêtre originellement grillée laisse planer un doute. Il est possible qu'il ait existé une cheminée dans cette partie également. La distribution de ce bâtiment se faisait vraisemblablement par un escalier en vis desservant l'étage. Cet escalier pouvait se trouver dans un angle de la salle ou bien dans la partie arrière du bâtiment qui forme pignon au nord.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Diego Suarez 2
Tranches de vie d'une famille de militaire (Armand André), basé à Diégo Suarez (Madagascar) puis départ pour une nouvelle affectation à la Réunion. Coucher de soleil sur la rade de Diégo Suarez. Camp des légionnaires de Sakaramy, musique militaire, défilé des troupes en présence de représentants de la Marine Nationale en tenue officielle blanche, présence également d’une marinette, camion militaire. Armand André en mobylette. En famille sur la terrasse puis au camping de Ramena. Isabelle André avec son petit chat dans les bras. Le chien Mickey. Le car scolaire dépose les enfants, il s’agit un camion militaire. Partie de dominos entre malgaches. Rue de Joffreville. Petit lémurien dans un arbre (flou) puis perché sur l’épaule de Claude André. Entrée du camp de la Légion de Sakaramy avec plantons devant la guérite. Jeux des enfants André dans le jardin. Marché dans une rue de Diégo Suarez, les vendeuses malgaches proposent leurs produits dans des paniers ou sur des tissus déployés sur le sol. Apéro entre voisins, les verres sont posés sur le mur de séparation des deux maisons. Première communion d’Isabelle, hostie, invités, autel fleuri. Isabelle déguisée. Camp de la Légion de Sakaramy : défilé des légionnaires et revue des troupes par le général Marcel Bigeard et l’amiral Coulondres. Des militaires quittent le port militaire de Diégo Suarez sur une barge pour prendre l’avion à l’aéroport militaire situé de l’autre côté de la rade. Crocodiles parqués dans un enclos à l’unité de marine. Inauguration de la piscine de Diégo Suarez : compétition de natation avec les légionnaires/unité de marine (crawl), l’amiral Coulondres coupe le ruban tricolore. Partie de pétanque. Départ de militaires pour l’aéroport sur une barge. 1973 : Port militaire et port de commerce, foule sur la place Joffre assiste au départ des légionnaires sur le bateau « Ville de Rouen » pour s’installer à Cayenne. Réunion des troupes sur le quai, le drapeau est monté sur la coupée, embarquement des troupes. Le "Ville de Rouen " quitte le port de Diégo Suarez, au revoir des légionnaires rassemblés sur le pont. Base de transmission/émission de radio Caméléon de Diégo Suarez. Soirée entre amis avant le départ de la famille André de Diégo (sombre). Quartier pauvre de Lazaret (Diégo Suarez) avec cases en tôles, dans ce bidonville vivaient les familles des malgaches qui travaillaient pour les français. Départ de la famille André pour la Réunion. Port militaire. Avion transatlantique. La Réunion : Saint Pierre de la Réunion, long panoramique sur le stade de football. Claude et Isabelle dans des lits trop petits. A la plage. Aéroport Rolland Garros, avion de Georges Pompidou sur le tarmac. A Ingrandes chez le parrain de Claude André, repas familial (sombre).

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets