Laghouat
(NB) La vie à la caserne de Laghouat : les Légionnaires lèvent les couleurs, un défilé commence, les troupes passent à la revue.
Les jardins de l'oasis et les rues de la ville sont présentés.
(Coul) Louis, un petit garçon habillé en alsacien, boit de la bière et s'amuse avec le caméléon. Il s'habille avec des vêtements berbère, puis il est filmé dans le jardin avec un chapeau.
(NB) La vie quotidienne à Laghouat est retracée : un méchoui, baignade dans la piscine de la maison, puis on partage le mouton du méchoui qu'on mange à la main. La table du repas avec tous les convives. Puis on lance des personnes dans la piscine, jeux aquatiques, concours de plongeon.
(Coul) Un mariage, des hommes en uniforme de la Légion étrangère forment la haie d'honneur.
On aménage un gué de fortune avec des roches et des branches pour permettre le passage d'une voiture.
Une femme cueille des fleurs dans le jardin puis des pommes dans le verger.
(NB) Jeux aquatiques dans une piscine.
Anniversaire.
Pique-nique, une homme charge sa caméra puis filme. Portait des convives réunis autour d'une voiture, un homme se déguise en femme et fume une cigarette.
Remise de diplôme de science physique à un algérien (le professeur Souffi), des personnalités de la ville sont rassemblées pour l'occasion, dont les caïds.
Confection de crêpes au feu de bois, c'est un concours et tout le monde s'y met, hommes et femmes. On boit du vin rouge. Dégustation des crêpes.
Un groupe de personnes mange une soupe assis sur un tapis, on finit ensuite par manger les restes sur la carcasse d'un mouton cuit au méchoui.
Promenade au bord de l'oued, cette promenade se fait entre colons et algériens ensembles.
(Coul) La ville de Laghouat est présentée ; l'oasis verdoyante tranche avec le désert dans le fond, l'église blanche trône, le marché où vendeurs en tout genre s'activent.
Deux musiciens (dont un instrument à vent, le zemar) jouent dans la rue en dansant.
L'oasis se pare de couleurs ; roses et jasmins resplendissent, les dattiers sont en fleurs...
Des briques sont confectionnées.
Un cortège funéraire dans les rues. Une fête musulmane se clôture par une fantasia.
La confection de tapis est une spécialité des populations du désert. De la matière première à l'objet final, toutes les étapes de la confection sont présentées avec leurs particularismes. Lavage des toisons, triage de la laine, cardage, il y a trois espèces de filage selon le travail à faire, teinture de la laine filée, préparation d'une trame et montage sur le métier, le tissage. Le melgout ou tissage des nomades, montage de la trame, le tissage, modèles divers : Dokkalis de Timinoun, Fathis, le Laghouati, burnous Laghouati, Djebel Amour, Flidj Melgout, Sumpi de Tombouctou, Touareg, Berbère, Soudan, Beni-Isguen, Gandoura mozabite.
Par : Cinémathèque de Bretagne