Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison 2
Maison de plan rectangulaire, à deux pièces au rez-de-chaussée et à accès antérieur central, et dépendances construites en moellons de granite et schiste. Éléments de décor : menuiserie (lucarnes), ferronnerie (garde-corps).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rue Cordière
Plan d'alignement de la rue Cordière

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Projet de construction d'une école de filles dans
Projet de construction de l'école Berthelot : plan

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Les anciennes écoles de la commune de Berrien
Les trois écoles de la commune sont toutes situées au bourg de Berrien : l'ancienne mairie-école des garçons au nord-est de l'église ; l'ancienne école des filles construite en 1912 à la sortie ouest de l'agglomération ; l'ancienne école des soeurs construite dans le deuxième quart du 20e siècle dans le prolongement de l'ancien pensionnat et couvent des Soeurs du Saint-Esprit. La nouvelle école de Berrien réalisée dans les années 1980 est située à la sortie nord-est de Berrien, vers Sainte-Barbe.Une mairie-école de garçons est déjà signalée en 1842, installée dans une maison acquise par la commune à l'emplacement actuel de la mairie. Entre 1873 et 1886, on y mentionne des réparations, puis entre 1898 et 1907, on agrandit cette école.L'école des filles est construite vers 1912 à l'ouest de l'église paroissiale, à la sortie du bourg. Elle abritait trois classes et des logements pour les institutrices avant d'être convertie en appartements après la construction de la toute nouvelle école.L'enseignement des Soeurs commence en 1866 à la suite d'un leg de Mme de Kermoné qui permet de doter la commune d'une école de filles tenue par deux religieuses de la congrégation des filles du Saint-Esprit originaire de Saint-Brieuc. C'est l'origine du couvent et pensionnat construit au carrefour de la place du 19 mars 1962. Une école est édifiée dans le prolongement dans le deuxième quart du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le four à boulets ; les auges où tombaient les bou

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
Étude généalogique sur la maison Le Nepvou, de l'é

Par : Gallica

vignette
picto
Binic ; Notre-Dame de la Cour ; procession

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
TREBEURDEN. - Trezoul et la Pointe de Kerellec
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Vieux bourg de PLEHEREL - La Chapelle
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Plénée-Jugon (bourg) - Lucarne
LUCARNE pignon bois trilobé bleu, accosté d'appuis bas

Par : Dastum

vignette
picto
Pêche aux araignées, tempête...
Pêche, fête et tempête dans le port de Saint-Quay Portrieux. Pêche aux araignées en juillet 1973 : les pêcheurs remontent le filet où se sont accrochées les araignées, puis on les met dans un casier qui sera remis à l'eau. Fête de la mer à Saint-Quay Portrieux en août 1974, les bateaux sont décorés. Cérémonie religieuse sur un bateau avec des prêtres, une gerbe de fleurs en mer. Régates de chalutiers en 1976, en famille sur les bateaux. Ouverture de la pêche aux coquilles en 1975 : départ des chalutiers en mer. Ramendage des filets sur le pont. Remontée de la drague pleine de coquilles Saint-Jacques et vidage sur le pont. Triage des coquilles et mise en sacs. Tempêtes dans le port de Saint-Quay en janvier 1978 et mars 1980 : les vagues sont déchaînées, les habitants et les pêcheurs viennent voir les dégâts causés par les intempéries et les inondations.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Plénée-Jugon (La Ribouillère) - Maison
MAISON POR pl Cintr + archiv + FEN/ch+CH/POR Pl Cintr + arch + FEN/ CH+FEN

Par : Dastum

vignette
picto
Qui a filmé pendant la guerre en Bretagne ?
Des prémices de guerre à la Libération, en passant par la vie quotidienne pendant l'occupation, ce film documentaire réalisé par la Cinémathèque montre la variété des sources audiovisuelles concernant cette époque et ce, grâce aux images de cinéastes amateurs et professionnels provenant de France, d'Allemagne, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis. Le film est une occasion de découvrir des images exceptionnelles en couleur de cette période I. Les prémices 1. Huit jours en Bretagne (septembre 1939) : Marcel Grégoire nous offre une vision idyllique de la Bretagne un mois avant la déclaration de guerre (film couleur). 2. Châteaulin 1937 : des images prémonitoires... enterrement de la Société Des Nations (SDN) par Hitler et défilé de Mussolini au Carnaval de Châteaulin. 3. Voyage avec des étudiants rennais en Allemagne en juillet 1939 (Titre : Voyage avec les étudiants en pharmacie en Allemagne). II. La mobilisation 1. Mobilisation 39 : images de soldats en famille avant leur départ pour le front. 2. Famille Le Meur 1938/39 : mise en scène du retour en permission du soldat Louis Le Meur. III. La vie quotidienne 1. Famille Le Meur 1940/41 : film de famille mettant en scène un anniversaire pendant les restrictions. 2. Restrictions 1941 : pendant les rationnements, une famille nantaise économise ses tickets pour s'offrir un bon repas. 3. Printemps 43 à Pont Aven : l'exode d'une famille lorientaise devant les bombardements. IV. Les allemands Un soldat allemand en poste à Saint-Malo et à Saint-Brieuc filme son quotidien en 1941. V. La Résistance 1. Le maquis Caro : images de résistants assiégeant la poche de Lorient. 2. Les résistants de la presqu'île de Crozon. 3. Quinzième MGB flottilla : pour la première fois les marins anglais et les habitants de Plouha du réseau Shelburn se rencontrent en plein jour à la fin de la guerre. VI. La Libération Constat des destructions dans la région. VII. L'épuration, les prisonners allemands 1. Arrestation de collaborateurs à Rennes. 2. Le camp de prisonniers allemands de Landerneau. VII Après la guerre... Texte du Faire-part : Germaine Babisse (épouse Le Meur-Le Roy) a le plaisir de vous informer de la naissance de Tristan-Alain-Louis, un "petit lardon" de huit livres-sans ticket, le vendredi 27 décembre 1940 à 1h30 (jour avec viande) dans un chou-rutabaga. En raison des restrictions Tristant est venu sans Yseult (le moutard est autorisé mais pas la moutarde).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Classe de mer à Saint-Quay Portrieux
La famille de Jean-Claude Fournier attablée sous un parasol dans un jardin. Cours d'optimists de Rozenn et Katell, dans le port d'échouage à marée haute. Jean-Claude Fournier et des proches embarqués en zodiac. Quai Richet, un ami marche en faisant la comédie et se rue sur la caméra. Les jeunes navigatrices gréent les bateaux. De jeunes spectateurs accoudés ou juchés sur les barrières blanches Delpierre. Mise à l'eau des bateaux. Un sonneur de cornemuse sur la terrasse d'une maison du Sud de la France (lieu à identifier). Une jeune fille costumée joue la comédie. Jean-Claude Fournier sonne la grande cornemuse écossaise. Théâtre de deux enfants. Le port d'échouage du Portrieux à marée basse. Une 2 CV verte est stationnée sur la cale. Jean-Claude Fournier et un autre homme ont descendu une Méhari sur la grève et gonflent un zodiac pneumatique flambant neuf. Le zodiac est soulevé et transporté sur la remorque du véhicule. Sports d'hiver. Jean-Claude filmé à photographier, habillé en costume de ville. Une jeune fille saisit un remonte-pente. Premières glisses en ski de fond. Musique sur la terrasse de la maison du Sud. Un homme joue d'une percussion, une femme chante ou scande, Jean-Claude habillé d'une robe rouge joue de la flûte irlandaise, d'autres regardent avec amusement ou mangent leur dessert. Henri Fournier, imposant avec sa longue barbe blanche, sort de la maison et chante sous les regards amusés des proches. Cours d'optimist dans le port. Des badauds regardent. Balade à la montagne aux abords d'une église aux fresques extérieures. Panoramiques sur les sommets enneigés et les chalets. Régate de caravelles du Cercle de voile du Portrieux. Fête folklorique au Parc de la Duchesse Anne. Quelques images prises à l'Ile Harbour. Jean-Claude devant la stèle en hommage à l'équipage du Viking. Partie au mini-golf de Saint-Quay.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
The 1969 Club aux Rencontres Trans Musicales de Re
Année érotique pour certains, 1969 évoque surtout ici le titre de la chanson des Stooges ou le millésime de Kick Out The Jams du MC5!! Les trois membres de ce club né il y a cinq ans du côté de Saint-Brieuc sont désormais installés à Rennes où ils parviennent à redonner tout son souffle originel et son énergie juvénile à la formule magique d’un punk rock chauffé au fer rouge. Leurs compositions aussi épurées qu’efficaces sont sublimées sur scène par l’intensité de la présence de Marie, chanteuse et bassiste charismatique. Metallic KO à prévoir parmi les spectateurs !

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets