Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Association nationale des orphelins de la guerre.
Photo d'un groupe d'orphelins sur la croisette de Juan les Pins (guerre 14-18)

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Rue Kléber
Plan d'alignement de la rue Kléber

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le viaduc de Souzain
Vue prise de Plérin vers Saint-Brieuc

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Croix de Plonivel ou
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Aux gallois, les bretons ! : Cantate du Congrès c
Feuille volante bilingue, breton français, éditée pour le Congrès celtique de Saint-Brieuc de 1867.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
juillet 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Saint-Brieuc ; statue “La forme se dégageant de la

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Vertèbre de baleine à Binic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Lèche vitrine et militantisme
Lèche vitrine dans la rue Saint-Guillaume à Saint-Brieuc. Le 15 août 1975 à Guerzallic en Locmalo, réfection d'un toit de chaume, dans un village abandonné en prélude à la fête des Bonnets Rouges 1975 de Ploerdut. Grande journée de soutien aux fermiers expulsés. Manifestation contre l'extensiond'un camps militaire à Fontevraud, les 6 et 7 septembre 1975. Concert en plein air et défilé dans la campagne. Visite chez des artistes. Un essain d'abeiiles sauvages se réfugient dans le trou d'un mur.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Mémoire pour le général de La Trève de la Motte, p

Par : Gallica

vignette
picto
SAINT-BRIEUC. - Rue Saint-Pierre
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Images de chez nous. Congrès des Officiers de rése
(Référence bobine du Musée de Bretagne, n° 32 ) Congrès des officiers de réserve de la 10è Région. Hommage aux morts, au monuments aux morts près de du palais de Justice. Sur le champs de Mars, revue du 14 juillet, le général Marminia reçoit la cravate de commandeur de la légion d'honneur, défilé militaire, arrivée des bleus à la caserne (nouvelles recrues), à l'infirmerie visite médicale des recrues, ils font leur lit au carré.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Moyens et conclusions pour M. Charles-Henri Bellan

Par : Gallica

vignette
picto
Courses de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (homme ; foule ; cheval ; cavalier ; hippodrome ; chapeau ; équitation ; compétition) - N° d'inventaire : DOC 992.13.56 ; R992.13.56

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Binic 1967...
Binic 1967 ; Baptême Lorence 1967 ; Pique nique avec Patrice, Margot, Chantal 1966 ; Binic (suite) ; Bourget du Lac (Savoie) 1966 retour ; Monique et Robert ; Promenade au tunnel du Mont Blanc par le col du Petit Saint-Bernard ; Bourget du Lac (suite) ; Départ du voyage de noces, hôtel ; A Tournus (Saône et Loire) 1966 ; Mont Blanc 1966 ; Tunnel du mont Blanc 1966 ; pique nique en Italie 1966 ; Saint-Jean-du-Mont (Vendée) 1966 ; Bac à Saint-Nazaire 1966 ; Plage de Carantec 1966 ; Visite au Havre (Haute Normandie) 1966.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Souvenirs dominicains dans le diocèse de Saint-Bri
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Leorik azo enn-han ann darn-vuia euz az geriou bre
Pagination avant numérisation : 144 pages

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Mur de clôture, 27 route de Bien-y-Vient (Pléneuf-
Mur de clôture de petite dimension appareillé en palis de grès des carrières d'Erquy.Mur de clôture datant probablement de la fin du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Frères de Classe
La Bretagne, Saint-Brieuc, mars 1972. Une grève avec occupation éclate aux usines du Joint français. Le 6 avril, l'affrontement avec les forces de l'ordre est imminent. De cette lutte un moment unique va être immortalisé par un cliché photographique : un manifestant, un CRS face-à-face. L'ouvrier est en rage, semble hurler, le visage déformé par la colère. Il tient le CRS par la vareuse... Deux hommes prêts au corps à corps. Mais l'image ne dit pas tout...

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Julien Tiné aux Rencontres Trans Musicales de Renn
On l’a déjà croisé aux côtés de Yelle ou dans les coulisses du Théâtre National de Saint-Brieuc, pour lequel il imagine des dispositifs sonores propices à l’évasion onirique et au songe éveillé. Ces éléments se retrouvent dans des sets qui résonnent comme un bel échappatoire à la réalité et à chacune de ses apparitions, il prouve par l’exemple que dance music et atmosphères mélancoliques peuvent parfaitement faire bon ménage.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Moulin à farine, puis minoterie de Grognet (Plérin
La minoterie de Grognet est édifiée en moellons de schiste. Elle compte deux étages carrés couverts d'un toit à longs pans en ardoises et en matériau synthétique sur une partie de sa façade postérieure. Sa façade antérieure est rythmée par sept travées de baies rectangulaires encadrées de pierres de taille en granite. Les deux portes du rez-de-chaussée sont dotées d'un arc surbaissé. A la base de l'élévation se trouve le bâtiment d'eau qui abritait la turbine.Sur sa façade postérieure est accolé un transformateur électrique en moellons. On voit clairement que le dernier étage, élevé en parpaings de béton a été remanié, ce qui correspond probablement à une phase d'extension et de modernisation de la minoterie.Accolé sur son pignon ouest, le logement patronal compte un étage en moins, surmonté d'un toit à longs pans couvert en ardoises. Ses baies rectangulaires sont encadrées de pierre de taille en granite..Le 17 mars 1830, Jean Richomme est autorisé à construire un moulin à farine. Le 20 mai 1841, il est autorisé à apporter des modifications au moulin de Grognet.D'après l'enquête de 1848, ce moulin, qui est exploité par Mme Bourgault, veuve Jean Louis, utilise 546 000 kg de froment, 32 000 kg d'avoine et 61 000 kg de blé noir, produisant au total 477 000 kg de farine d'une valeur de plus de 24 000 francs. Les grains proviennent de Plérin et les farines sont vendues à Plérin ainsi qu'à Saint-Brieuc pour la farine de froment . Le moulin occupe 5 hommes et 2 femmes, gagnant respectivement 1,25 et 0,75 franc par jour.Le moulin transformé en minoterie est actuellement désaffecté.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets