Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison
Maison de plan rectangulaire, avec accès antérieur central, construite en moellons de granite et schiste. Couverte d'un toit à croupes, elle est composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé abritant probablement deux pièces principales et d'un étage de comble. Éléments de décor : brique (souches de cheminées), ferronnerie (grille et garde-corps), granite (pierre de taille), menuiserie (corniche).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Réservoir : pêcherie, Tournemine , le Poissonet (P
La pêcherie de Tournemine (Poissonet) a la forme d'un cercle ovalisé, avec une ouverture au Sud. Elle est de dimensions modestes (environ 5 mètres de diamètre). Cette pêcherie pourrait être à l'origine un enrochement naturel. Elle est située à l'extrémité Nord-Ouest de la plage de Tournemine, près du Rocher du Poissonet, à la Pointe de Béchue.Une pêcherie est repérable au pied de la falaise située entre la Pointe de Pordic et Tournemine, au pied de la falaise. Cette pêcherie est appelée localement 'la pêcherie du Poissonet' ou de 'Béchue'. Elle a été repérée en 1989 par l'archéologue Loïc Langouët, à partir 'une vue aérienne. Celui-ci a aussi repéré une autre pêcherie au niveau du rocher Herviau (la Poînte à Mottais). Ces pêcheries ne sont pas datées, mais pourraient être très ancienne et remonter à l'Antiquité. Une seconde pêcherie, appelée localement 'l'Ecluse', située entre la Poînte aux Chèvres et la Nourrie.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chemins de fer de l'Etat. Voie et bâtiments. Ligne
Gare, 1923. Reconstruction et établissement d'abris sur les quais et d'un passage souterrain. Description de niveau : bâtiment de la cour des voyageurs et accès aux quais. Huit coupes. Quais des voyageurs abris, passage souterrain. Détaillé de mesures. Indications pour matériaux de construction. Projet par Boujard, ingénieur.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
St Brieuc : Inauguration du monument Baratoux, mai

Par : Dastum

vignette
picto
Manifestation d'agricultrices à Saint Brieuc
A Saint Brieuc, les agricultrices ont manifesté pour dénoncer la politique agricole. Elles revendiquent de meilleures conditions de travail et souhaitent également que leur travail soit reconnu en obtenant un statut propre d'agricultrice.

Par : INA

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Croix de Plonivel ou
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Aux gallois, les bretons ! : Cantate du Congrès c
Feuille volante bilingue, breton français, éditée pour le Congrès celtique de Saint-Brieuc de 1867.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Tro-Breiz : (Tour de Bretagne) / A. Loüard et G. B
Ce Tro Breizh n'est pas vraiment le chemin de pèlerinage passant par les capitales des anciens évêchés, mais plutôt un tour de Bretagne et plus particulièrement de la Basse-Bretagne. Commencé à Vannes il se termine à Saint-Brieuc.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
Les Sept-Saints de Bretagne et leur pèlerinage / p

Par : Gallica

vignette
picto
Courses de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (chapeau de paille ; redingote ; homme ; casquette ; jockey ; cavalier ; cheval ; sable ; plage ; hippodrome ; Saint-Brieuc ; cigarette ; barrière ; canne ; journal ; barbe ; canotier ; costume ; botte) - N° d'inventaire : DOC 992.13.556 ; R992.13.556

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Eglise de Cavan (C.-du-N.). - Ardoisières
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
L'Eglise : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Le mai breton du joint français
Quatre ans après Mai 68, la grève des ouvriers du Joint Français à Saint-Brieuc déclenche un mouvement de solidarité dans toute la région et devient une affaire politique nationale.

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Souvenirs dominicains dans le diocèse de Saint-Bri
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Idole-lerc'h de Plumergat (Morbihan) : IVè-Xè siè
Pagination avant numérisation : 9 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez R. Prud'homme en 1897

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Le Manoir de l'Ile Blanche à Plestin-les-Grèves :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
L'un des deux Dolmens de Luzuen-en-Nizon, près PON
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
École et métiers à La Harmoye
Des fillettes en sabots font la ronde dans la cour de l'école, enfants qui jouent, enfants qui jouent une pièce de théâtre dans la cour(24 i/s), fillettes en rang effectuent un cours de gymnastique sur un chemin ; cour d'école : écoliers en sabots avec besace, bagarres, jeu à saute mouton ; carrière de pierre (four à chaux), tracteur tirant des wagonnets ; élevage de poulets à la ferme (24 i/s), une femme donne du grain aux poulets, enfant au milieu des poulets, grands poulaillers, un homme lance du grain ; deux femmes avec leur enfant dans les bras ; un femme tricote tandis que cinq autres femmes filent la laine (16 i/s) ; deux femmes passent du grain au tamis ; moisson et foin : moissonneuse-batteuse (16 i/s) ; enfant qui jouent avec des animaux (chiens) ; deux curés jouent avec un chien et un bâton ; chiot et biquet.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Sitronapoo aux Rencontres Trans Musicales de Renne
Originaire de Saint-Brieuc, Sitronapoo est un quintette "hip rocky funky hop" composé de Julien à la basse, Tuc à la guitare, des deux MC's Jeffrey et William et de Beatdozer aux platines. Rodé par des premières parties de High Tone, Burning Heads, FFF ou Little Rabbits, il étrennera à Rennes son premier album, un an après la sortie de son prometteur maxi Audiotest.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Maison, la Hallois (Jugon-les-Lacs)
Maison à fonctions multiples à deux pièces par étage, composée au rez-de-chaussée d'une salle et d'une étable, à l'étage d'une chambre et d'un grenier, les deux pièces d'habitation étant superposées et pourvues de cheminées alternées sur le pignon et sur le mur de refend. Construction en moellon de granite.Maison datant du 17e siècle, désaffectée. Escalier détruit.
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
2èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes
EDITOVoici la seconde édition des Trans Musicales organisées par l'Association Terrapin. Une programmation différente qui permet :- à plusieurs groupes extérieurs d'être présents (Nantes, Brest, Saint-Brieuc, Lyon, Paris) ;- de voir le film inédit de Philippe Puycouyoul la Brune et moi (avec entre autres Marquis de Sade, Casino Musique, Pierre Clémenti) ;- à des amis et invités (journalistes, labels indépendants) de se rencontrer durant ces deux journées ;- aux groupes rennais qui ont participé à la compilation Décade du studio D.B. à Melesse de se réunir sur scène cette fois ;- de faire passer des vidéos du groupe Parasite.ET TOUT ÇA DE 18 H A 24 HUne conception différente de la participation devant l'insuffisance de la libre participation financière en 79 : pour couvrir les frais, nous avons fixé à un minimum de 10 F l'entrée aux Trans-Musicales.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets