Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Rue Cordière
Plan d'alignement de la rue Cordière

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Ecole primaire et cours complémentaire. 1er étage.
Groupe scolaire Curie. Ensemble du 1er étage, salle des machines à écrire, salle de dessin, salle de physique-chimie, histoire naturelle, salle de projections dont l'aménagement sera exécuté plus tard, espace de circulation. Relevés sur ouvertures à longueur de bâtiment.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
La foire aux cochons
Vue de la place du Champ de Mars avec la foire aux cochons et la caserne des Ursulines

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Place Duguesclin
Vue prise du bas du boulevard Clémenceau vers la rue Saint-Guillaume

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Louis Guilloux
L'écrivain briochin Louis Guilloux évoque son travail et notamment deux de ses livres, Le Sang noir et La Maison du peuple/. Il revient également sur sa relation à la Bretagne et à sa langue, le français.

Par : INA

vignette
picto
Les peintres de la Bretagne : (première série) Cha

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Saint-Brieuc, fêtes de Notre-Dame d'Espérance
Sujet représenté : scène (arbre ; canotier ; costume ; homme ; coiffe ; femme ; foule ; bannière de procession ; bannière ; blason ; drapeau ; bâtiment ; maison ; statue ; porche ; escalier ; muret ; rosace orn ; clocher ; basilique ; Saint-Brieuc ; Côtes-d'Armor d ; marronnier) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1219 ; R992.13.1219

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Saint-Brieuc ; tour de Cesson

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
4J Saint-Brieuc /24
Fonds : Joseph des Bouillons

Par : Archives départementales d

vignette
picto
CHAMPEAUX. - L'Eglise.
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Façade de la cathédrale (XIIIe et XIVe siècles) :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
La noblesse de Bretagne devant la chambre de la ré

Par : Gallica

vignette
picto
Voyage autour de la Bretagne
Recopie de papier indicatif dans la boite film : Mont Saint Michel. Poste radiotélédiffusion de Thouy (?). La grotte aux fées. Étang avec Gauthier sur la route de la Baule. Rochefort en Terre. Binic. Noirmoutier. Floralie à Nantes. Abbaye fortifiée et parc de bLoc-Dieu à Villefranche de Rouerge. Château de Blois (Loir et Cher). Fête des fleurs 1950. Feu d'artifice.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Raymond Hains : La Boîte à fiches - Les photograph
Cet entretien a pour matière les 1600 photographies préparatoires de l’exposition « Raymond Hains, La Boîte à fiches » au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc (13/12/2003–22/02/2004). Conservées au Frac Bretagne, ces photographies prises par Raymond Hains entre Saint-Brieuc, Dinard et Saint-Malo sont réunies en 5 tomes légendés par l’artiste. L’ayant accompagné tout au long de son périple, Catherine Elkar témoigne du cheminement de l’artiste et apporte un éclairage sur la signification de ces images. L’entretien a été conduit par Yann Sérandour dans le cadre de l’atelier de recherche et de création Macintoshage – Raymond Hains encadré par Kevin Donnot, George Dupin, Marjolaine Lévy et Yann Sérandour (EESAB Rennes/Université Rennes 2).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
. 5430, N.-D du Folgoët. Les Bannières à la Grande
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Un village d'antan à Plénée-Jugon
Reconstitution d'une noce en 1900. Bobine 1/2 Préparation de la fête, du repas, crêperie, présentation du cadre, mise en place d'un robinet en bois sur un tonneau dans le cellier, "la buée de grand-mère" (lessiveuses, lavandières), "Gigouillette" (buvette), messe, vieux vélos, école en plein air (pupitre...), outillage du paysan, cidre (mise en bouteille du tonneau à la bouteille), cerclier (fabrication de tonneaux), lavandières (vieilles femmes lavant leurs linges), maréchaussée à cheval en costume et bicorne, musiciens ; (joueuse de bombarde, cornemuse, femme accordéoniste, cornemuse avec drapeau breton). Bobine 2/2 Vieux tacots, scieurs de long, fabrication de brouettes en bois (cerclage de la roue en bois avec un cercle de fer préalablement chauffé, puis posé sur la roue), marié avec des lunettes de soleil (anachronisme ; scènes tenant plus du déguisement que de la reconstitution historique), repas, bal, bergerie, mairie (simple cabane de bois, mariés passant devant le maire mais pas à l'église), fileuses, rempailleur (cannage), bourrelier (cuir), lessiveuses bouillant pour le linge ("buée de Grand mère"), danses, charrette tirée par un âne, moissons, crêpes, saucisses.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Nous irons jusqu'au bout {Kaolins de Plémet}
Nous irons jusqu'au bout {Kaolins de Plémet} Jean Louis Le Tacon et collectif 1973 - Super 8 - 36 min. - coul. - sonore Chronique de 9 semaines de grève des ouvriers des kaolins de Plémet. Le film insiste sur le caractère particulier d'une telle grève dans une commune rurale et dans un secteur de l'ancien prolétariat breton : celui de l'exploitation du sous-sol, presque entièrement liquidé après la fermeture des forges d'Hennebont. TORR E BENN, La contestation a d’autres voix A l’inverse des autres, le groupe Torr e Benn, créé en 1972 lors de la grève du Joint Français de Saint-Brieuc, est un collectif sans existence “officielle”. Le groupe réalisera jusqu’en 1975, des films spontanés mettant en images des grèves et des manifestations. Dans la mouvance des idées de Mai 68, mais d’horizons différents, les membres du collectif sont entre la Bretagne et Paris : Jean-Louis Le Tacon est alors étudiant en sociologie à Rennes, Patrick Prado, a déjà participé à l’Association Populaire d’Image Cinéma (APIC) à Paris, il y a aussi Geneviève Delbos. Torr e Benn tire son nom de la devise des paysans révoltés de 1775, les bonnets rouges, dont la devise était “casse-leur la tête” Les films étaient réalisés en Super 8, souvent “saisis au grand capital”, expédiés au labo et montés quinze jours plus tard pour être diffusés. La vidéo sera rapidement utilisée pour une plus grande liberté d’action : “on filmait le matin, on montait –ou pas- l’après-midi et on diffusait le soir” “ D’abord ce qui importait, c’était principalement l’engagement militant auprès des ouvriers bretons et des paysans, ainsi que dans le mouvement breton, et cela dès le début. ” Jean-Louis Le Tacon

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets