Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Saint-Brieuc vue générale
Vue prise du boulevard Sévigné en direction de la gare

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Salines d'Erquy
Erquy possédait deux salines pour l'extraction de la saumure : la saline de la Vallée-Denys (saline de la Moinerie, dépendant des moines cisterciens de l'abbaye de Saint-Aubin-des-Bois) et la saline du bourg. Les premières salines dateraient de la 1ère moitié du 15ème siècle. La saline de la Vallée se trouvait au fond de la Bouche entre la Costière et la Vallée-Denys, sur la côte ouest de la Bouche, où ces terres portaient le nom de "fief de Salinan" au 16ème siècle. Une implantation plus ancienne a pu exister sur le site de Lanruen (présence de briquettes). Le plan-terrier du duché de Penthièvre de 1785 mentionne une pièce de terre nommée "la saline" sous la Costière, joignant le chemin dit" des salines" dans un aveu de 1703 (AD 22, E/494 et 500), qui traversait le marais de la Roche pour gagner Plurien.L'autre saline se trouvait près du bourg, au point de jonction du déversoir du marais sur la grève, avec le témoignage toponyme d'un lieu dit et d'un groupe de maisons, appelé "les Salines", relevant de la tenue de Forge, communauté entre les seigneuries de Lamballe et de Bien-Assis (mentionnée dans le plan de 1785).
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
A la mémoire de Monseigneur Bouché évêque de Saint
Contient une Prière à saint Yves, par Arthur de la Borderie

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Le beach volley
Le beach volley est le nouveau phénomène de mode qui envahit les plages, notamment à Erquy où se tiennent les "Estivales de volley". L'organisateur d'Armor Volley-ball, Vincent Alberteau, explique pourquoi cette nouvelle mode qui séduit les estivants.

Par : INA

vignette
picto
La Cathédrale, commencée au XIIIe siècle - La Tour
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
Vertèbre de baleine à Binic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Statue (2, demi-nature, en pendant) : saint Samson

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Notions historiques, géographiques, statistiques e
Pagination avant numérisation : VIII-448 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez Guyon en 1834

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Concours hippique de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (abri ; escalier ; plante ; jockey ; cavalier ; canne ; chapeau melon ; canotier ; costume ; homme ; sac ; capeline ; veste ; robe ; femme ; course ; Saint-Brieuc ; drapeau) - N° d'inventaire : DOC 992.13.204 ; R992.13.204

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Statue de Saint Mandez, patron de la Paroisse de L
Oeuvre de Elie Le Goff (Environs de Paimpol). Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
MONCONTOUR. - Le Pardon de la Saint-Mathurin.
A la Pentecôte Nous irons sans faute Au grand pardon de Moncontour Pour y"dérober"tour à tour Toutes les Belles d'alentour ! BOTREL. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le Clocher : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Guetteur d'épave au Pays des"Paganis"Côte de Cléde
Brignogan.- Un guetteur d'épaves assis dans les rochers, un harpon à la main.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Idole-lerc'h de Plumergat (Morbihan) : IVè-Xè siè
Pagination avant numérisation : 9 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez R. Prud'homme en 1897

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Monuments Mégalithiques de Bretagne. 7077, Allée c
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
La production porcine en Bretagne
Dans un élevage porcin des Côtes du Nord, des acteurs de la profession, Guillaume Roué (Secrétaire Générale Fédération Nationale Porcine), Jean-Claude Commault (Directeur Cooperl) et Yves Ollivier (Confédération Paysanne) analysent la crise porcine.

Par : INA

vignette
picto
Un premier mai à Erquy
Un tournoi de football à Pâques. Un premier mai sur la plage de Caroual à Erquy et promenade sur le port. Un match de football à Hénanbihen. Un voyage à New-York en novembre 1970.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Moulin à farine dit Moulin d'Elbrun, actuellement
De plan rectangulaire, l'édifice est construit en moellons de schiste et de granite et est couvert d'un toit à longs pans en ardoises. D'ouest en est, il abrite le moulin, à un étage de comble à surcroît, le logement du meunier à un étage de comble, les écuries et la soue à cochons, en rez-de-chaussée. Il ne subsiste plus aucune trace du réseau hydraulique.Le moulin, reconstruit en 1900, a cessé de fonctionner vers 1965. Le logement patronal a été édifié en 1847.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Identités en Bretagne – Première partie
Mot de bienvenue de Catherine Loneux, Catherine Latour et Jean-Michel Le Boulanger. Introduction de Ronan Le Coadic, Professeur de langue et culture bretonnes à L’université Rennes 2 Première partie : L’identité dans le rapport au territoire et à l’environnement institutionnel (modérateur : Tierry Hamon, Maître de conférences en histoire du droit à l’Université de Rennes 1 – Directeur de l’antenne de la Faculté de Droit à Saint-Brieuc) « Une identité enracinée dans un territoire« , par Jean Ollivero, Professeur de géographie à l’Université Rennes 2 intitulée « Les paysages de Bretagne », par Laurence Le Dû-Blayo, Maître de conférences à l’Université Rennes 2 intitulée « Des années 1980 à nos jours : l’identité bretonne revisitée« , par Michel Nicolas, Professeur de langues et cultures régionales à l’Université Rennes 2        

Par : L'aire d'u

vignette
picto
B3 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (2000)
El Cherghi- 4' Musique: F. Leggs Lumières: JF Breut Chorégraphie: M. Ibnyassin Éveil- 5', Musique: F. Gougeon Lumières: JF Breut Chorégraphie: J. Dyda B3 (pour B Boy du Bled) est une troupe de Saint-Brieuc créée en 1996 par Mohamed Ibnyassin et Jadd Dyda. Axés sur la streetdance, les B3 s'attaquent au difficile exercice du solo. Avec El Cherghi, Mohamed Ibnyassin évoque le vent de l'est marocain, sa terre natale, tandis qu'avec Éveil, Jadd Dyda met en scène un SDF, ancien breakdancer, rappelé à ses origines et à sa culture par la musique. Epsylon - 50' Danseurs: S. Bagayoko, I. Sissoko, Tip, S. Nataf, J. Noita, A. Réa Chorégraphie musique: S. Nataf J. Bertogal Un spectacle en forme de réflexion sur le temps : bourreau de l'homme ou pure invention, subi ou maîtrisé? 3 petites pièces - 3x10' Trois Chorégraphies inédites pour un périple à travers les continents: l'Afrique, l'Asie et l'Amérique.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets