Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison, 5 rue du Tertre (Saint-Quay-Portrieux)
Maison mitoyenne de type ternaire et de plan simple en profondeur construite en moellons de granite et schiste.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 34 rue Pierre Loti (Saint-Quay-Portrieux)
Maison de plan rectangulaire composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé abritant deux pièces et d'un étage de comble. Elle est couverte d'un toit brisé à croupes et à égout retroussé sommé de deux épis de faîtage en zinc. L'entourage des baies couvertes en plate-bande avec clé de granite et les chaînes d'angles présentent une alternance régulière de brique et de granite à ton clair.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tréveneuc (Eglise) - Confessionnal
CONFESSIONNAL, colonnes en appliques, à rideaux

Par : Dastum

vignette
picto
La misère de Bernard Hinault vue d'Yffiniac
Alors que Bernard Hinault est largement distancé par Laurent Fignon dans le Tour de France, ses supporters d'Yffiniac restent quand même fidèles. Ils n'oublient pas la renommée qu'il a apporté à la commune.

Par : INA

vignette
picto
Air de vielle / Air de marche

Par : Dastum

vignette
picto
Halle à la viande du Martray
Plan des échoppes de la halle à la viande du Martray

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

vignette
picto
La tour de Cesson et le fort de Saint-Brieuc / Par
Julien Trévédy recense les sources sur et décrit la Tour de Cesson, édifiée en 1395 sur un promontoire surplombant la baie de Saint-Brieuc.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Tour de Cesson ; vue prise dans Le Gouët

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Cluny
Rimoins. Cluny. Etables.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Deux enfants de Tréguier : Saint Yves, Renan / [si

Par : Gallica

vignette
picto
Notions historiques, géographiques, statistiques e
Pagination avant numérisation : VIII-448 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez Guyon en 1834

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Lamballe. - Eglise Notre-Dame (ensemble Nord Ouest
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Pastourelle

Par : Dastum

vignette
picto
Pardon de MINIHY-TREGUIER Dévotion au Tombeau de S
Les pélerins passent sous la voûte et baisent la terre par humilité. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Souvenirs dominicains dans le diocèse de Saint-Bri
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Leorik azo enn-han ann darn-vuia euz az geriou bre
Pagination avant numérisation : 144 pages

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
. 5144, Menhir du Cloître, près Huelgoat : [carte
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
B3 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (2000)
El Cherghi- 4' Musique: F. Leggs Lumières: JF Breut Chorégraphie: M. Ibnyassin Éveil- 5', Musique: F. Gougeon Lumières: JF Breut Chorégraphie: J. Dyda B3 (pour B Boy du Bled) est une troupe de Saint-Brieuc créée en 1996 par Mohamed Ibnyassin et Jadd Dyda. Axés sur la streetdance, les B3 s'attaquent au difficile exercice du solo. Avec El Cherghi, Mohamed Ibnyassin évoque le vent de l'est marocain, sa terre natale, tandis qu'avec Éveil, Jadd Dyda met en scène un SDF, ancien breakdancer, rappelé à ses origines et à sa culture par la musique. Epsylon - 50' Danseurs: S. Bagayoko, I. Sissoko, Tip, S. Nataf, J. Noita, A. Réa Chorégraphie musique: S. Nataf J. Bertogal Un spectacle en forme de réflexion sur le temps : bourreau de l'homme ou pure invention, subi ou maîtrisé? 3 petites pièces - 3x10' Trois Chorégraphies inédites pour un périple à travers les continents: l'Afrique, l'Asie et l'Amérique.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Bassin à flot de Dahouët (Pléneuf-Val-André)
Bassin à flot de 300 places creusé dans l'anciennne vasière des Salines sur une surface de plusieurs hectares.Le projet d'un bassin à flot au port de Dahouët a été proposé pour la première fois par le conseil municipal de Pléneuf-Val-André lors de sa séance du 27 décembre 1931.Une première étude des ingénieurs Rapilly et Hélary présentait un ouvrage portuaire constitué d'un barrage long de 30 m avec pertuis d'accès, situé entre deux coteaux rocheux à l'aval du quai du Mourier, avec une tête d'écluse, large de 12 m et une passerelle pour les piétons.Le barrage profitant du resserrement du port serait perpendiculaire au quai correspondant rive droite du port, et à 56 m de l'extrémité amont de ce quai. Durant ces travaux, le quai resterait disponible pour les bateaux en stationnement. Cependant, le trafic du cabotage pour le commerce extérieur en 1931 accusait un déficit par rapport aux années précédentes :Cabotage : 1924 : 582 t de marchandises importées ciment boulonnais, houille de Grande-Bretagne, sable de Paimpol)1931 : 2632 tCommerce extérieur :1924 : 5630 t1931 : 439 tSoit au total : une perte de 50 % de trafic, en raison de la concurrence des chemins de fer d'intérêt local depuis l'ouverture de la ligne Lancieux-Matignon-Yffiniac), qui accentuait le déclin des petits ports de Port-Nieux, Le Guildo, Erquy et Dahouët), et drainait le commerce maritime vers le port du Légué, et de la substitution progressive des vapeurs de fort tonnage à la place des petits voiliers.Le trafic spécial des pommes de terre pour le Portugal, spécificité du commerce dahouétin était tombé à zéro en 1931, au bénéfice du Légué. Or Dahouët, s'il avait un bassin à flot, selon le rapport des ingénieurs, ne pourrait guère recevoir que des vapeurs de 400 tonnes, dont les soutes ne pouvaient contenir assez de charbon pour aller au Portugal et dont l'emploi s'avèrait beaucoup moins économique que celui des vapeurs de plus de 1000 tonnes.En conclusion, Dahouët, même avec un bassin à flot, ne pouvait espérer reconquérir son trafic d'exportation de pommes de terre.Les taxes portuaires seraient trop élevées pour amortir l'emprunt nécessaire.Le seul commerce du ciment ne pouvant assurer la viabilité du port, le conseil municipal abandonna le projet, au risque de devoir augmenter les impôts locaux. Il fallut attendre le 4e quart du 20e siècle pour que la commune envisagea de nouveau la réalisation d'un bassin à flot pour la plaisance. Le bassin fut creusé en 1986 et 1987, puis inauguré en 1987.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets