Qui a filmé pendant la guerre en Bretagne ?
Des prémices de guerre à la Libération, en passant par la vie quotidienne pendant l'occupation, ce film documentaire réalisé par la Cinémathèque montre la variété des sources audiovisuelles concernant cette époque et ce, grâce aux images de cinéastes amateurs et professionnels provenant de France, d'Allemagne, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis. Le film est une occasion de découvrir des images exceptionnelles en couleur de cette période
I. Les prémices
1. Huit jours en Bretagne (septembre 1939) : Marcel Grégoire nous offre une vision idyllique de la Bretagne un mois avant la déclaration de guerre (film couleur).
2. Châteaulin 1937 : des images prémonitoires... enterrement de la Société Des Nations (SDN) par Hitler et défilé de Mussolini au Carnaval de Châteaulin.
3. Voyage avec des étudiants rennais en Allemagne en juillet 1939 (Titre : Voyage avec les étudiants en pharmacie en Allemagne).
II. La mobilisation
1. Mobilisation 39 : images de soldats en famille avant leur départ pour le front.
2. Famille Le Meur 1938/39 : mise en scène du retour en permission du soldat Louis Le Meur.
III. La vie quotidienne
1. Famille Le Meur 1940/41 : film de famille mettant en scène un anniversaire pendant les restrictions.
2. Restrictions 1941 : pendant les rationnements, une famille nantaise économise ses tickets pour s'offrir un bon repas.
3. Printemps 43 à Pont Aven : l'exode d'une famille lorientaise devant les bombardements.
IV. Les allemands Un soldat allemand en poste à Saint-Malo et à Saint-Brieuc filme son quotidien en 1941.
V. La Résistance
1. Le maquis Caro : images de résistants assiégeant la poche de Lorient.
2. Les résistants de la presqu'île de Crozon.
3. Quinzième MGB flottilla : pour la première fois les marins anglais et les habitants de Plouha du réseau Shelburn se rencontrent en plein jour à la fin de la guerre.
VI. La Libération Constat des destructions dans la région.
VII. L'épuration, les prisonners allemands
1. Arrestation de collaborateurs à Rennes.
2. Le camp de prisonniers allemands de Landerneau. VII Après la guerre...
Texte du Faire-part : Germaine Babisse (épouse Le Meur-Le Roy) a le plaisir de vous informer de la naissance de Tristan-Alain-Louis, un "petit lardon" de huit livres-sans ticket, le vendredi 27 décembre 1940 à 1h30 (jour avec viande) dans un chou-rutabaga. En raison des restrictions Tristant est venu sans Yseult (le moutard est autorisé mais pas la moutarde).
Par : Cinémathèque de Bretagne