Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Usine de blanchiment de Carho (Saint-Brandan)
Situé en contrebas, l'atelier de la buanderie consiste en un petit corps de bâtiment rectangulaire, en rez-de-chaussée, édifié en moellons de schiste et de granite recouvert d'un toit à longs pans en tôle ondulée. Il se situe dans l'axe des trois doués entièrement restaurés et maçonnés par l'actuel propriétaire. En position légèrement dominante se situent les anciennes écuries et logements bâtis dans les mêmes matériaux ; en rez-de-chaussée, le bâtiment, de plan allongé, est surmonté d'un toit à longs pans en ardoises. A l'entrée de la propriété se situe un édifice de plan polygonal percé d'une petite ouverture sur chaque pan, couvert d'un toit polygonal en ardoises ; il était pobablement destiné à la surveillance des toiles sur les "étandoués" (aire de séchage) lors de leur séchage.L'origine de l'usine de Carho semble remonter au 18e siècle, époque où le blanchiment des toiles occupe une large place dans l'industrie textile régionale. Celle-ci servait à banchir les toiles fabriquées en très grande quantité à Quintin et dans les communes environnantes. Sous la monarchie de juillet, les bâtiments ne sont plus mentionnés sous le terme de "blancherie", cette appellation ayant été rayée dans les états de section au profit de celle de "maison". En 1838, Charles de Robien vend la propriété à Louis Durestre-Ollitraut qui la quitte à son tour en 1889 ; il la cède deux ans plus tard à L.-M. de Querhoënt. Vers 1890, le bâtiment est transformé en lavoir et en buanderie ; cette période correspond aussi à la destruction d'un second édifice, situé dans l'axe des trois bassins, appelés doués, alimentés par une fontaine. L'eau circulait de bassin en bassin, puis était amenée dans l'atelier de la buanderie, toujours en place, où s'effectuait le lessivage des toiles dans de grandes cuves (une chaudière, entièrement recouverte de planches de bois, est encore présente). Lors du déclin de l'industrie textile dans la région, le site a été utilisé par des lavandières pour des particuliers. Actuellement, l'essentiel des bâtiments est toujours en place : écuries, buanderie, doués, logement et petit édifice de surveillance (?) placé à l'entrée du site, près de l'aire de séchage.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paroisse Saint-Guénolé, Ville Ginglin, Saint-Brieu
Vue prise de l'entrée de la rue de Gernugan vers l'église Saint-Guénolé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Binet Rushes 7
Assemblage de rushes sans montage : -Paysages : Arbres, ciel, vaches, château et son parc, chien, une église, promenade et parc. -Plan d'un vitrail et de bougies dans une église. -Bateau déchargeant du bois et jet d'eau (même images que Binet rushes 5 - Partie 2). -Vues de la mer : bateau, côtes suivit d'une course de vélo, de poissons. -Plans de vaches, de l'église Saint-Michel, de la mer, la côte, des rochers et d'un pécheur.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Tro-Breiz : (Tour de Bretagne) / A. Loüard et G. B
Ce Tro Breizh n'est pas vraiment le chemin de pèlerinage passant par les capitales des anciens évêchés, mais plutôt un tour de Bretagne et plus particulièrement de la Basse-Bretagne. Commencé à Vannes il se termine à Saint-Brieuc.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Noz nedeleg Myster kristen en eun Arvest

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Kantik enn enor da sant Iouen / Enn hon touez deuz
extrait du livret "Cantiques en l'honneur de saint Brieuc"

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Foire de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (coiffe ; châle ; femme ; foule ; enseigne ; étalage ; magasin ; église ; rue ; Saint-Brieuc ; Côtes-d'Armor d ; panier ; charrette ; fillette ; chapeau ; veste ; homme ; vitrail ; drapeau ; cage) - N° d'inventaire : DOC 992.13.103 ; R992.13.103

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
. 1421, Les Anciens Aubiers-Hillion : [carte posta
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Binic ; chapelle de Notre-Dame de la Cour ; gisant

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Nouvelle grammaire bretonne, d'après la méthode de
Pagination avant numérisation : 64 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez L. Prud'homme en 1847

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Le mai breton du joint français
Quatre ans après Mai 68, la grève des ouvriers du Joint Français à Saint-Brieuc déclenche un mouvement de solidarité dans toute la région et devient une affaire politique nationale.

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Jeune Fille de Plougastel-Daoulas (F.) : [carte po
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
. 1045, Fillette de Hanvec : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Monuments Mégalithiques de Bretagne. 107, Menhir à
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Promenade héraldique au pays de Lamballe
Lors d'une visite au pays de Lamballe, descriptions et photos d'armoiries vues au cours de cette visite.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Saint-Brieuc, Pardon de Notre-Dame d'Espérance
Sujet représenté : scène (évêque ; assemblée religieuse ; demeure ; curé ; pardon ; officier ; enfant ; chapeau ; femme) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1180 ; R992.13.1180

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Raymond Hains : La Boîte à fiches - Les photograph
Cet entretien a pour matière les 1600 photographies préparatoires de l’exposition « Raymond Hains, La Boîte à fiches » au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc (13/12/2003–22/02/2004). Conservées au Frac Bretagne, ces photographies prises par Raymond Hains entre Saint-Brieuc, Dinard et Saint-Malo sont réunies en 5 tomes légendés par l’artiste. L’ayant accompagné tout au long de son périple, Catherine Elkar témoigne du cheminement de l’artiste et apporte un éclairage sur la signification de ces images. L’entretien a été conduit par Yann Sérandour dans le cadre de l’atelier de recherche et de création Macintoshage – Raymond Hains encadré par Kevin Donnot, George Dupin, Marjolaine Lévy et Yann Sérandour (EESAB Rennes/Université Rennes 2).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Bretagne primitive, études archéologiques : mém
Pagination avant numérisation : 78 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez L. Prud'homme en 1882

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Maison dite les Goëlands, 93 rue Clemenceau, le Va
Maison mitoyenne de type ternaire construite en granite et grès, ajourée d'un bow-window rapporté à l'avant.Maison datant du 4e quart du 19e siècle, agrandie d'un bow-window dans la 1ère moitié du 20ème siècle (?).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Monuments Mégalithiques de Bretagne. 7845, Monumen
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Pêches aux coquilles Saint-Jacques
Pêche aux coquilles à Saint-Quay-Portrieux et vacances familiales aux Iles Canaries. Les pêcheurs sur le port de Saint-Quay Portrieux embarquent à bord de leur bateau pour la pêche et saluent les hommes déjà présents. Le phare de l'entrée du port, les chalutiers amarrés. Un homme débouche une bouteille de vin rouge et la présente à la caméra. Mise à l'eau de la drague. L'enrouleur de câble en marche pour la remontée de la drague. Vidage des coquilles sur le pont. Les pêcheurs sont vêtus de pulls rayés bleu et blanc et de salopettes jaunes. Triage des coquilles. Passage d'un chalutier jaune. Retour au port, des badauds sont postés près du phare. Déchargement des sacs de coquilles sur le quai à l'aide de câbles et de poulies. Deux personnes les réceptionne sur le quai. Deux femmes souriantes contre le mur du quai. Les enfants jouent à la balançoire dans le jardin. Remontée d'une drague pleine sur le pont d'un bateau, vidage et triage. Retour au port, le chalutier "Sant Runon". Vue d'en haut du chalutier et des sacs pleins de coquilles sur le pont. Déchargement des sacs, des clients attendent déjà sur les quais. Chargement de sacs dans le coffre d'une voiture. Derrière, inscription sur un camion "Conserves thons, sardine". Vacances familiales aux îles Canaries en Espagne. Une femme court sur la plage. Paysage montagneux derrière la mer. Promenade dans les rues. La femme court de nouveau sur la plage, en maillot de bain cette fois. Une femme se met de la crème solaire sur le visage. Image en contre-jour des vacanciers au bord de l'eau. Baignade dans la piscine, la femme fait un plongeon. Les femmes en maillot de bain boivent un verre en terrasse. Bain de soleil sur les chaises longues.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Fête des Islandais à Paimpol
La fête des Islandais et des Terre-Neuvas est le souvenir de ses marins disparus en mer. Elle s'est tournée vers le passé. Certains matelots partaient dès 10 ans dans le grand nord dans des conditions pénibles et pour de maigres rémunérations. Près de 2000 hommes sont morts dans ces mers lointaines. Un défilé et un spectacle folklorique où se sont succédé plusieurs groupes. Les danseurs et les musiciens ont offert des danses éblouissantes. Le bagad de Plouha, le cercle de Saint Brieuc et Paimpol, les Sonorien Da Viken et les Martoloded Anjela ont fait vibrer le port.

Par : TV Trégor

vignette
picto
The 1969 Club aux Rencontres Trans Musicales de Re
Année érotique pour certains, 1969 évoque surtout ici le titre de la chanson des Stooges ou le millésime de Kick Out The Jams du MC5!! Les trois membres de ce club né il y a cinq ans du côté de Saint-Brieuc sont désormais installés à Rennes où ils parviennent à redonner tout son souffle originel et son énergie juvénile à la formule magique d’un punk rock chauffé au fer rouge. Leurs compositions aussi épurées qu’efficaces sont sublimées sur scène par l’intensité de la présence de Marie, chanteuse et bassiste charismatique. Metallic KO à prévoir parmi les spectateurs !

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets