Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Corderie, la Ville-Cadio (Binic)
Comme de nombreux ports armant pour la grande pêche et le cabotage, Binic a disposé de plusieurs corderies, que Habasque relève en 1832 au nombre de trois entreprises artisanales. La rue des Moulins s'appelait encore, au début du 20ème siècle, rue de la Corderie. La dernière entreprise de ce genre (cliché fig.1), était implantée entre la Ville-Cadio et la côte Saint-Julien : l'ancienne corderie Marie, devenue ensuite corderie Gouinguenet, père et fils, qui n'employait plus, en 1919, que deux ouvriers et un tourneur. Elle est encore signalée en 1922 et devait disparaître peu après, avec la fin de la grande pêche. En 1895, le journal hebdomadaire "Le Binicais" relevait deux marchands de cordage : Roudout et Guinguenet. Le Musée des traditions populaires de Binic conserve un rouet provenant d'une ancienne corderie de Binic.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Zénaïde Fleuriot (1829-1890)
Le périodique Les contemporains proposait fin XIXe des portraits de personnalités historiques ou célèbres. Zénaïde Fleuriot, native de Saint-Brieuc, fut un écrivain pour enfant célèbre du XIXe siècle.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
mars 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Saint-Brieuc ; palais de justice ; vallée du Gouéd

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Tour de Cesson ; vue prise le phare dans le dos

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Nouvelles conversations en breton et en français
Pagination avant numérisation : 135 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez L. Prud'homme en1857

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Vertèbre de baleine à Binic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Loup 1948, Etablissements Kerfant, vacances
1/ Saint-Loup (Guingamp) 1948 ; Saint-Quay 1948 (sur la plage). 2/ Camion de déménagement des Ets Kerfant, vieilles automobiles à Paris. 3 / " Vacances de Pâques 1954 sur les côtes sud de la Bretagne " (Concarneau, Penmarc'h, St-Guénolé) ; Lannion, Perros-Guirec (enfants).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le mai breton du joint français
Quatre ans après Mai 68, la grève des ouvriers du Joint Français à Saint-Brieuc déclenche un mouvement de solidarité dans toute la région et devient une affaire politique nationale.

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
La tour de Cesson
Sujet représenté : paysage (moisson ; blé ; homme ; femme ; âne ; Manche ; bateau à voiles ; colline ; village ; Saint-Brieuc) - N° d'inventaire : 996.29.1

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Marche de conscrits

Par : Dastum

vignette
picto
Lamballe ; Notre-Dame vue du pont

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Souvenirs dominicains dans le diocèse de Saint-Bri
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Idole-lerc'h de Plumergat (Morbihan) : IVè-Xè siè
Pagination avant numérisation : 9 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez R. Prud'homme en 1897

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Sitronapoo aux Rencontres Trans Musicales de Renne
Originaire de Saint-Brieuc, Sitronapoo est un quintette "hip rocky funky hop" composé de Julien à la basse, Tuc à la guitare, des deux MC's Jeffrey et William et de Beatdozer aux platines. Rodé par des premières parties de High Tone, Burning Heads, FFF ou Little Rabbits, il étrennera à Rennes son premier album, un an après la sortie de son prometteur maxi Audiotest.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Frères de Classe
La Bretagne, Saint-Brieuc, mars 1972. Une grève avec occupation éclate aux usines du Joint français. Le 6 avril, l'affrontement avec les forces de l'ordre est imminent. De cette lutte un moment unique va être immortalisé par un cliché photographique : un manifestant, un CRS face-à-face. L'ouvrier est en rage, semble hurler, le visage déformé par la colère. Il tient le CRS par la vareuse... Deux hommes prêts au corps à corps. Mais l'image ne dit pas tout...

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets