Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Les oignons dans les Côtes du Nord
L'oignon des Côtes du Nord est cultivé à Langueux, Yffiniac et Hillion. Cet oignon, "le jaune paille des vertus", est conditionné dans les coopératives locales. Il est parfois vendu sur le bord des routes, par des petits producteurs.

Par : INA

vignette
picto
Le catholicon : dictionnaire breton, français et l
Premier dictionnaire en breton, réédité fin XIXe par F.-R. Le Men, archiviste départemental du Finistère.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Aviel Katolik
L’évangile catholique traduit en breton par M. Biler-Azénor, recteur d’Yvias, contenant quinze des célèbres illustrations de Gustave Doré. Imprimatur Saint-Brieuc, 3 janvier 1907, E.-M. ar Pennec, Vikel vras. Louis-Marie Biler (1856-1934), vicaire puis recteur d’Yvias, fut longtemps aumônier des Bretons à Angers, puis au Canada. Son Aviel katolik est conçu selon la formule des « Quatre évangiles en un seul ». « Bonne traduction, mais manque de références précises au texte sacré », (Pax, n° 83, juillet 1970. f. M. Simon). « Son breton, du bon trégorrois, est situé dans les normes de la langue ecclésiastique écrite de son temps, sans néologisme ni emprunts ; son orthographe, originale par quelques traits, est exprimée au début de l’ouvrage qu’il a signé. » Yves Le Berre, Essai de définition et de caractérisation de la littérature de langue bretonne entre 1790 et 1918, thèse de doctorat, U.B.O., 1982 p. 431.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
mai 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
mars 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Les monuments originaux de l'histoire de saint Yve
Pagination avant numérisation : 39 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint Brieuc chez L. Prud'homme en 1885

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
Plérin Le Léguer ; vieille maison

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Oraison funèbre de M. l'abbé Joseph-Marie Huard, v

Par : Gallica

vignette
picto
4J Saint-Brieuc /13
Fonds : Joseph des Bouillons

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Saint Alban ; chapelle St Jacques le Majeur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ma sortie de Quiberon . Par monsieur L. V. de La V

Par : Gallica

vignette
picto
Colloque français et breton ou nouveau vocabulaire
Pagination avant numérisation : 159 p. ; In-12

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Notice sur les collections de tableaux, sculptures

Par : Gallica

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
La vieille fontaine Miraculeuse de N.-D. de Lorett
À droite et à gauche, sur des tréteaux, des béquilles d'infirmes, venus en pélerinage et qui ont été guéris subitement. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Maison, 5 rue de la Plage des Vallées, la Boulaie
Maison de plan massé au volume important construite en granite et brique. L'édifice présente trois travées en pignon sur rue portant un décor en céramique. Eléments de décor : brique, céramique en carreaux, lambrequin (mauvais état), oculus, encadrements des ouvertures et chaînages d'angles polychromes (granite clair et brique).Maison datant du 1er quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plouarzel
Un mariage. Un portrait de groupe dans une école, on leur lance de l'eau sur les toits. Sur la plage du coin des Lamballais, une partie de croquet. La plage du Val-André, côté Murs Blancs, voyage en voiture, Ploudalmézeau et son marché. Landunvez et son église. Argenton et son port. Porspoder, Plouarzel. Ploumoguer. A Londres, la tour, le palais de Buckingham, un mariage, le relevé de la garde à Buckingam.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Identités en Bretagne – Première partie
Mot de bienvenue de Catherine Loneux, Catherine Latour et Jean-Michel Le Boulanger. Introduction de Ronan Le Coadic, Professeur de langue et culture bretonnes à L’université Rennes 2 Première partie : L’identité dans le rapport au territoire et à l’environnement institutionnel (modérateur : Tierry Hamon, Maître de conférences en histoire du droit à l’Université de Rennes 1 – Directeur de l’antenne de la Faculté de Droit à Saint-Brieuc) « Une identité enracinée dans un territoire« , par Jean Ollivero, Professeur de géographie à l’Université Rennes 2 intitulée « Les paysages de Bretagne », par Laurence Le Dû-Blayo, Maître de conférences à l’Université Rennes 2 intitulée « Des années 1980 à nos jours : l’identité bretonne revisitée« , par Michel Nicolas, Professeur de langues et cultures régionales à l’Université Rennes 2        

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets