Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Sentier littoral
Le sentier littoral a commencé à être mis en oeuvre sur le le territoire de la commune pendant le 1er quart du 20ème siècle, avec le développement de l'activité touristique. Alfred Delpierre (1875-), maire et promoteur de la station touristique, fit tracer le chemin de la corniche, tout au long du littoral, malgré l'opposition des riverains, se voyant pour certains, expropriés. Comme le signale une étude réalisée en 1920, ce chemin touristique constitua "une véritable innovation" et fut longtemps "unique en son genre", afin de préserver le paysage littoral quinocéen. Le tracé de la servitude de passage des piétons le long du littoral de la commune de Saint-Quay-Potrieux a été approuvé par arrêté préfectoral le 20 août 1985.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Polka piquée

Par : Dastum

vignette
picto
Plédran (sans précision) - Puits cône
PUITS CONE + croix

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 46 rue Sainte-Marguerite (Binic)
Maison mitoyenne de plan rectangulaire à deux pièces construite en moellons de granite et schiste. Elément de décor : corniche en bois.Maison datant de la 2ème moitié du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Permis de construire
Plans de permis de construire d'une maison rue Jules Ferry : plan d'ensemble, coupes, plans

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Mur à construire entre le corps de garde et le mag
Corps de garde et magasin de la mairie, construction d'un mur et de trois cheminées : état descriptif des pièces et des fonctions des cheminées et relevés métriques, plan et élévation

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Suite d'airs (Bagad Pennhars)
Bagad créé en 1985 dans la région de Quimper. Il est en 2nde catégorie depuis 1997. Pennsonneur Jean-Yves ?, Olivier Lecuillé. En bombarde Erwan Guyadère, Riwal ?. En caisses claires/percussions Marie Malardé. Le bagad se produit avec le cercle de Pont l'Abbé (scènique ensemble « Loar Gann »). A un bagadig en 4ème catégorie.

Par : Dastum

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Manuscrits : lettre d'engagement et rapports de me
Manuscrits signés et datés.Documents manuscrits rédigés par le capitaine Etienne Brouard (1851-1919), capitaine du trois-mâts "Mathilde", attaché au port de Dahouët, avec un équipage originaire en partie d'Erquy et d'autres communes du Penthièvre, datés de 1902. Brouard précise dans un rapport de mer les conditions de la campagne de 1902, et dans un autre document, les conditions d'engagement sur les bancs de Terre-Neuve de l'équipage du navire par l'armateur Léon Carfantan. Le trois-mâts "Mathilde", baptisé en 1897 à Dahouët, jauge 154 tonneaux. Le capitaine Brouard a aussi commandé le trois-mâts "La Glaneuse" de l'armement Carfantan de 1892 à 1897, avant que celle-ci ne soit vendue par Léon Carfantan en 1908 au capitaine armateur Le Guen de l'Île-Grande. La "Glaneuse", construite en 1891, est en 1896, sous les ordres de Etienne Brouard la 2ème goélette de la baie de Saint-Brieuc, pour les meilleures pêches à la morue dans les mers d'Islande (69 000 poissons pour 108 000 kg), après la binicaise "Capitaine Pomies". Etienne Brouard fut mâitre du port d'Erquy entre 1914 et 1918.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
novembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
SAINT-BRIEUC - La Place de la Préfecture et la Cat
La Cathédrale de Saint-Brieuc (XIIḞ siècle), est un curieux specimen d'Eglise fortifiée du Moyen Age. En cas de siège, les habitants s'y réfugiaient.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Moyens et conclusions pour M. Charles-Henri Bellan

Par : Gallica

vignette
picto
Château du Gué, près La Chèze, à M. le Baron de Bo
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Lamballe ; le pont Notre-Dame

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Raymond Hains : La Boîte à fiches - Les photograph
Cet entretien a pour matière les 1600 photographies préparatoires de l’exposition « Raymond Hains, La Boîte à fiches » au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc (13/12/2003–22/02/2004). Conservées au Frac Bretagne, ces photographies prises par Raymond Hains entre Saint-Brieuc, Dinard et Saint-Malo sont réunies en 5 tomes légendés par l’artiste. L’ayant accompagné tout au long de son périple, Catherine Elkar témoigne du cheminement de l’artiste et apporte un éclairage sur la signification de ces images. L’entretien a été conduit par Yann Sérandour dans le cadre de l’atelier de recherche et de création Macintoshage – Raymond Hains encadré par Kevin Donnot, George Dupin, Marjolaine Lévy et Yann Sérandour (EESAB Rennes/Université Rennes 2).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
La Bretagne primitive, études archéologiques : mém
Pagination avant numérisation : 78 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez L. Prud'homme en 1882

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Sitronapoo aux Rencontres Trans Musicales de Renne
Originaire de Saint-Brieuc, Sitronapoo est un quintette "hip rocky funky hop" composé de Julien à la basse, Tuc à la guitare, des deux MC's Jeffrey et William et de Beatdozer aux platines. Rodé par des premières parties de High Tone, Burning Heads, FFF ou Little Rabbits, il étrennera à Rennes son premier album, un an après la sortie de son prometteur maxi Audiotest.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Frères de Classe
La Bretagne, Saint-Brieuc, mars 1972. Une grève avec occupation éclate aux usines du Joint français. Le 6 avril, l'affrontement avec les forces de l'ordre est imminent. De cette lutte un moment unique va être immortalisé par un cliché photographique : un manifestant, un CRS face-à-face. L'ouvrier est en rage, semble hurler, le visage déformé par la colère. Il tient le CRS par la vareuse... Deux hommes prêts au corps à corps. Mais l'image ne dit pas tout...

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Fête des Islandais à Paimpol
La fête des Islandais et des Terre-Neuvas est le souvenir de ses marins disparus en mer. Elle s'est tournée vers le passé. Certains matelots partaient dès 10 ans dans le grand nord dans des conditions pénibles et pour de maigres rémunérations. Près de 2000 hommes sont morts dans ces mers lointaines. Un défilé et un spectacle folklorique où se sont succédé plusieurs groupes. Les danseurs et les musiciens ont offert des danses éblouissantes. Le bagad de Plouha, le cercle de Saint Brieuc et Paimpol, les Sonorien Da Viken et les Martoloded Anjela ont fait vibrer le port.

Par : TV Trégor

vignette
picto
B3 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (2000)
El Cherghi- 4' Musique: F. Leggs Lumières: JF Breut Chorégraphie: M. Ibnyassin Éveil- 5', Musique: F. Gougeon Lumières: JF Breut Chorégraphie: J. Dyda B3 (pour B Boy du Bled) est une troupe de Saint-Brieuc créée en 1996 par Mohamed Ibnyassin et Jadd Dyda. Axés sur la streetdance, les B3 s'attaquent au difficile exercice du solo. Avec El Cherghi, Mohamed Ibnyassin évoque le vent de l'est marocain, sa terre natale, tandis qu'avec Éveil, Jadd Dyda met en scène un SDF, ancien breakdancer, rappelé à ses origines et à sa culture par la musique. Epsylon - 50' Danseurs: S. Bagayoko, I. Sissoko, Tip, S. Nataf, J. Noita, A. Réa Chorégraphie musique: S. Nataf J. Bertogal Un spectacle en forme de réflexion sur le temps : bourreau de l'homme ou pure invention, subi ou maîtrisé? 3 petites pièces - 3x10' Trois Chorégraphies inédites pour un périple à travers les continents: l'Afrique, l'Asie et l'Amérique.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets