Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Air de vielle
Victor Gautier ?

Par : Dastum

vignette
picto
Mobilier scolaire
Mobilier scolaire : un bureau à deux places exposé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Où se trouve mon galant à l'heure de maintenant

Par : Dastum

vignette
picto
Election municipale à Saint Brieuc
Présentation des deux candidats qui s'affrontent pour conquérir la mairie de Saint Brieuc : Bruno Joncour, membre du Modem, et Danielle Bousquet, Parti socialiste.

Par : INA

vignette
picto
Saint-Quay-Portrieux ; calvaire de la rue de Louaï

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Binic ; calvaire de Notre-Dame de la Cour

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Les débuts de Bernard Hinault
Après quatre années de compétition, Bernard Hinault a obtenu des résultats prometteurs, en remportant notamment deux titres de champion de France. Il est interviewé sur ses débuts de carrière.

Par : INA

vignette
picto
La tour de Cesson et le fort de Saint-Brieuc / Par
Julien Trévédy recense les sources sur et décrit la Tour de Cesson, édifiée en 1395 sur un promontoire surplombant la baie de Saint-Brieuc.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
janvier 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
octobre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Coquilliers du port d'Erquy
Assemblage de 8 petites bobines, chutes et rushes. Labour au tracteur. Rentré des vaches. Marché aux poissons. Majorettes. Dans un supermarché (sousexposé). Dans une bijouterie. Graffitis." Super état, super tanker, super connerie, mettez une Bretagne dans votre moteur". Images d'un plan du projet de travaux en baie de Saint-Brieuc. Les toits de Saint-Brieuc (Image instable). Peinture. Toilettage de chevaux. Spectacle de marionnettes avec des enfants. Le port d'Erquy, les coquilliers à quai, débarquent leur pêche.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Plérin Le Léguer ; vieille maison

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Concours hippique de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (Côtes-d'Armor d ; Saint-Brieuc ; barrière ; chaise ; robe ; femme ; canne ; cavalier ; uniforme ; chapeau ; costume ; homme ; concours) - N° d'inventaire : DOC 992.13.206 ; R992.13.206

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Lamballe ; jardin public

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
PLOUMANAC'H - Vallée de la Clarté
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Péchon - Rushes 35 (Le)
Port du Dahouët, tempête, forte houle, l'eau inonde les quais.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Promenade héraldique au pays de Lamballe
Lors d'une visite au pays de Lamballe, descriptions et photos d'armoiries vues au cours de cette visite.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Souvenirs dominicains dans le diocèse de Saint-Bri
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Frères de Classe
La Bretagne, Saint-Brieuc, mars 1972. Une grève avec occupation éclate aux usines du Joint français. Le 6 avril, l'affrontement avec les forces de l'ordre est imminent. De cette lutte un moment unique va être immortalisé par un cliché photographique : un manifestant, un CRS face-à-face. L'ouvrier est en rage, semble hurler, le visage déformé par la colère. Il tient le CRS par la vareuse... Deux hommes prêts au corps à corps. Mais l'image ne dit pas tout...

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Brieg Guerveno aux Rencontres Trans Musicales de R
Délesté de ses bagages prog rock et heavy metal, le musicien de Saint-Brieuc aujourd'hui établi dans la campagne rennaise trouve une nouvelle inspiration en ouvrant grand les fenêtres de ses chansons sur des climats boréaux, folk et épurés. Chauffées à la guitare acoustique, allongées sur des lits de cordes et bercées d'une tendre mélancolie, les compositions de Brieg Guerveno le montrent aujourd'hui tel qu'il s'est toujours considéré lui-même, en véritable songwriter folk. Et à l'émotion engendrée par la musique, la langue bretonne ajoute en plus une touche de merveilleux. Brieg Guerveno est un artiste accompagné par Les Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Identités en Bretagne – Première partie
Mot de bienvenue de Catherine Loneux, Catherine Latour et Jean-Michel Le Boulanger. Introduction de Ronan Le Coadic, Professeur de langue et culture bretonnes à L’université Rennes 2 Première partie : L’identité dans le rapport au territoire et à l’environnement institutionnel (modérateur : Tierry Hamon, Maître de conférences en histoire du droit à l’Université de Rennes 1 – Directeur de l’antenne de la Faculté de Droit à Saint-Brieuc) « Une identité enracinée dans un territoire« , par Jean Ollivero, Professeur de géographie à l’Université Rennes 2 intitulée « Les paysages de Bretagne », par Laurence Le Dû-Blayo, Maître de conférences à l’Université Rennes 2 intitulée « Des années 1980 à nos jours : l’identité bretonne revisitée« , par Michel Nicolas, Professeur de langues et cultures régionales à l’Université Rennes 2        

Par : L'aire d'u

vignette
picto
2èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes
EDITOVoici la seconde édition des Trans Musicales organisées par l'Association Terrapin. Une programmation différente qui permet :- à plusieurs groupes extérieurs d'être présents (Nantes, Brest, Saint-Brieuc, Lyon, Paris) ;- de voir le film inédit de Philippe Puycouyoul la Brune et moi (avec entre autres Marquis de Sade, Casino Musique, Pierre Clémenti) ;- à des amis et invités (journalistes, labels indépendants) de se rencontrer durant ces deux journées ;- aux groupes rennais qui ont participé à la compilation Décade du studio D.B. à Melesse de se réunir sur scène cette fois ;- de faire passer des vidéos du groupe Parasite.ET TOUT ÇA DE 18 H A 24 HUne conception différente de la participation devant l'insuffisance de la libre participation financière en 79 : pour couvrir les frais, nous avons fixé à un minimum de 10 F l'entrée aux Trans-Musicales.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Moulin à farine de l'Epine, actuellement maison (P
Edifié en moellons de granite et de grès rose, l'édifice (initialement en rez-de-chaussée) compte un étage de comble aménagé dans les années 1970 lors de sa restauration en maison. Couvert d'un toit à longs pans en ardoises, il abritait le moulin dans sa partie sud et le logement du meunier dans sa partie nord. L'ancien coursier est toujours visible ; le bief de dérivation, quant à lui, a été comblé.Avant la Révolution, le moulin de l'Epine appartient à la famille Loz de Beaucours ; En 1812, il appartient à la famille Dagorne, qui possède également le moulin de Montafilan, situé juste en amont. En 1848, la production du moulin, dirigé par François Allouvry, s'élève à 36 000 kg de froment, 100 kg d'avoine et 1000 kg de blé noir. En 1886, il est acheté par le capitaine au long cours Valot. En raison des difficultés d'accès, Constance Valot, son épouse, abandonne le moulin en 1922. Le matériel de mouture et la roue hydraulique sont alors démontés et installés au moulin de Quélard, à Erquy (22), lui permettant ainsi de reprendre son activité alors stoppée. Actuellement, le moulin de l'Epine abrite une maison.A la fin du 18e siècle, le moulin est actionné par une roue hydraulique à aubes.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets