Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Ecole Curie
Cours complémentaire Curie : façade sur cour des services de cuisine, plan de construction et d'aménagement

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Elections législatives à Saint Brieuc
Le maire PSU (Parti socialiste unifié) de Saint Brieuc Yves Le Foll est candidat aux élections législatives. Opposé à l'URP (Union des Républicains de progrès) Arthur Charles, il a toutes ses chances de remporter l'élection au second tour.

Par : INA

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, place de l
Eglise restaurée construite en moellons de granite, schiste et poudingue. De plan irrégulier, elle résulte de campagnes de remaniement et d'agrandissement. Elle comprend de l'ouest vers l'est une tour-porche demi-hors-oeuvre de plan carré dont le mur antérieur et l'étage de cloches sont édifiés en moyen appareil, une nef de cinq travées et un choeur en forme de rotonde couvert d'un dôme couronné d'un lanternon. La partie sud qui se développe sur toute la longueur de la nef est composée de plusieurs vaisseaux de plan massé, alignés et communicants par des arcades brisées et des arcades en plein cintre. La sacristie située au nord-est est ouverte de deux baies protégées chacune par une grille portant le monogramme du Christ (IHS). Le couvrement de l'espace intérieur est formé par une charpente lambrissée en plein cintre. Le porche sud est ouvert d'un portail de style gothique (remploi). L'étage de cloche est surmonté d'un étage en béton rapporté supportant une Vierge couronnée monumentale en fonte moulée.Eglise du 16ème siècle, agrandie aux 17ème et 18ème siècles. Le portail du porche sud est un remploi du 15ème siècle. Le choeur a été construit en 1769 et la tour en 1786 par l'architecte Chancerel de Saint-Brieuc (d'après Couffon). La sacristie date également de la fin du 18ème siècle. La statue de Notre-Dame placée au sommet du clocher a été consacrée le 29 septembre 1931.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La tour de Cesson et le fort de Saint-Brieuc / Par
Julien Trévédy recense les sources sur et décrit la Tour de Cesson, édifiée en 1395 sur un promontoire surplombant la baie de Saint-Brieuc.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Aux gallois, les bretons ! : Cantate du Congrès c
Feuille volante bilingue, breton français, éditée pour le Congrès celtique de Saint-Brieuc de 1867.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Miz Mari ar Parrouziou
Mois de Marie des paroisses. Nihil obstat Y. Brochen, Saint-Brieuc le 7 octobre 1933.
"A. Auffret naquit à Lanrodec, à la limite extrême du Trégor bretonnant. Ordonné prêtre en 1900, il reçut toutes ses nominations pour des postes du Trégor ou en Goëlo. Il subit peut-être l’influence d’un de ses aînés, prêtre comme lui, né à Lanrodec comme lui, Louis Le Clerc (1860-1944), qui fut un grammairien et un professeur de langue bretonne tout à fait zélé, et un écrivain des plus remarquables. A. Auffret n’écrivit en tout et pour tout en breton que deux ouvrages de dévotion : ce Mois de Marie et un livre de messe latin-breton à l’usage des enfants." (Fanch Morvannou in Leoriou ar Baradoz)
« Il contient une lecture pieuse avec un trait édifiant pour chaque jour du mois de mai. Malheureusement, à cause du tirage nécessairement restreint, et du cartonnage dont on compte le revêtir, il atteindra un prix un peu élevé. » Semaine religieuse de Saint-Brieuc, 1er décembre 1933.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Marché aux cochons à Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (enseigne ; maison ; arbre ; place ; sabot ; garçonnet ; chapeau ; veste ; homme ; enfant ; coiffe ; femme ; marchandises ; étalage ; marché ; Saint-Brieuc ; Côtes-d'Armor d ; tonneau) - N° d'inventaire : DOC 992.13.78 ; R992.13.78

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Côte d'Émeraude
Du Mont-Saint-Michel à Roscoff : visite au Mont-Saint-Michel, le petit train, Saint-Malo, paysages vers Saint-Brieuc et Paimpol. La pointe de l'Arcouest, l'hôtel le barbu, la cale, la vedette "Lucette", la traversée pour Bréhat, le Port-Clos, la corderie, le village de Nod Coven à Bréhat. Région de Tréguier, pont détruit, fête, fanfare et départ d'un petit train, marché avec nombreuses femmes en coiffes différentes. Roscoff, les vagues.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Ancien Hôtel de voyageurs Panorama, actuellement m
Hôtel de plan rectangulaire massé à deux étages carrés construit en grès. Eléments de décor : brique, ferronnerie.Ancien hôtel de voyageurs datant du 1er quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
KERTUGAL - Porte d'Entrée du Manoir du Tertre : [c
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Concours hippique de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (barrière ; escalier ; fillette ; short ; chapeau de paille ; pantalon ; garçonnet ; ombrelle ; robe ; femme ; chapeau melon ; costume ; homme ; couple ; spectateur ; Saint-Brieuc ; Côtes-d'Armor d ; drapeau) - N° d'inventaire : DOC 992.13.194 ; R992.13.194

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Notions historiques, géographiques, statistiques e
Pagination avant numérisation : XII-453-14 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez Guyon en 1832

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Colloque français et breton ou nouveau vocabulaire
Pagination avant numérisation : 159 p. ; In-12

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
. 2322, Château de Kérouzéré en Siribil : [carte p
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
La tour de Cesson
Sujet représenté : paysage (moisson ; blé ; homme ; femme ; âne ; Manche ; bateau à voiles ; colline ; village ; Saint-Brieuc) - N° d'inventaire : 996.29.1

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
LANNEDERN - La Fontaine miraculeuse à l'intérieur
Lannédern.- Coat-ar-Roc'h, la chapelle Notre-Dame. La fontaine miraculeuse à l'intérieur de la chapelle.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Brieg Guerveno aux Rencontres Trans Musicales de R
Délesté de ses bagages prog rock et heavy metal, le musicien de Saint-Brieuc aujourd'hui établi dans la campagne rennaise trouve une nouvelle inspiration en ouvrant grand les fenêtres de ses chansons sur des climats boréaux, folk et épurés. Chauffées à la guitare acoustique, allongées sur des lits de cordes et bercées d'une tendre mélancolie, les compositions de Brieg Guerveno le montrent aujourd'hui tel qu'il s'est toujours considéré lui-même, en véritable songwriter folk. Et à l'émotion engendrée par la musique, la langue bretonne ajoute en plus une touche de merveilleux. Brieg Guerveno est un artiste accompagné par Les Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets