Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Sermon sur les femmes

Par : Dastum

vignette
picto
Quai Jean-Bart et quai de Courcy (Binic)
Les quais Jean Bart et de Courcy dans le prolongement l'une de l'autre, accusent une longueur totale de 500 mètres. Ils sont construits en pierres maçonnées avec un fruit de mur peu important et se terminent par une cale à chaque extrémité. Les quais étaient équipés de plusieurs bolards ou bornes pour amarrer les navires, qui ont disparu aujourd'hui.Les quais Jean-Bart et de CourcyLe quai Jean-Bart :Le quai Jean-Bart fut commencé en 1791 en utilisant les services des ateliers de la Charité mis en place à cette date. Il fut construit en plusieurs étapes pour atteindre sa longueur définitive de 250 mètres en 1809. Un prolongement de quai est à nouveau réalisé en 1812-1813 ainsi que le déroctage du vieux port afin de faciliter la navigation.Ce quai prend racine en amont de la vieille jetée de l'écluse, pour s'incliner en ligne droite vers la place de la Cloche, au centre de Binic. D'une hauteur de 5 mètres, construit en pierres sèches (avec remblais intérieurs) amenées par des gabarres de Bréhat, du Portrieux ou de Pordic, ses fondations descendent à 1, 32 m au-dessous du niveau de la grève. Les travaux sont exécutés par Mathurin Guérin, entrepreneur à Plérin (AD 22, 11 S7). Le quai Jean-Bart (4900 m2) est intégré au domaine public communal avec le rocher Couturier (584 m2) en 1930. L'extrémité du quai Jean Bart (devant le grenier à sel) fut refait après la seconde guerre avec des pierres extraites de la falaise des Bernains.Le quai de Courcy :Le quai de Courcy port le nom du président fondateur de la "Société de secours aux familles des marins français naufragés", en reconnaissance pour cette oeuvre. Le quai de Courcy fait suite en amont au quai Jean-Bart. Il mesure 300 mètres et fut réalisé entre 1810 et 1844, en écrêtant un rocher sur 46 m de long. La dernière portion de quai, longue de 156 mètres, est l'oeuvre de l'ingénieur Fessard, qui fit réaliser une cale débarcadère à chaque extrémité en 1844.En 1841, l'ancien quai de Courcy est prolongé jusqu'à la culée du pont. En 1842, l'ingénieur Fessard obtient le pavage des cales du vieux port, la pose de 10 organeaux et de 10 bornes sur les quais. Les nouveaux quais forment deux alignements de 77 m pour le premier avec un angle de 170° avec l'ancien quai et de 79 m pour le 2ème avec un angle de 154°. La maçonnerie est en pierres sèches. La hauteur des quais est de 2, 76 m en amont et de 4 m en aval. Le fruit des murs est de I/10ème à l'extérieur, vertical à l'intérieur. Les quais sont équipés de cales aux deux extrémités. Le parement incliné et le couronnement sont en granite smillé, provenant de la Méangon et en schiste de Binic. En amont, la cale mesure 29 m avec un aqueduc sous le terre-plein du quai empierré. Les travaux seront réalisés en 1844.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plan d'alignement. Triangulation et canevas des li
Plan d'alignement principalement du centre ville de Saint-Brieuc : triangulation. Calculs détaillés, relevés de niveaux. Légende : liste alphabétique indiquant les lieux et repères chiffrés du canevas des lignes d'opérations (partant de la cathédrale).

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Projet de construction d'une école de filles dans
Projet de construction de l'école Berthelot : plan

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Ville de Saint-Brieuc. Projet pour l'exécution d'a
Eglise Saint-Michel modification des ouïes du beffroi du clocher de l'église. Aménagement d'abat-sons. Détaillé d'ouverture sur extérieur. Coupe du projet pour l'exécution de l'installation.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Conversation

Par : Dastum

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Tro Breiz Pèlerinage des Sept Saints de Bretange.
Le recueil contient : Cantique aux sept saints de Bretagne ; Prière commune aux Sept Saints ; En l'honneur de S. Corentin ; En l'honneur de S. Pol de Léon ; En l'honneur de S. Tugdual ; En l'honneur de S. Yves ; En l'honneur de S. Brieuc ; En l'honneur de S. Samson ; En l'honneur de S. Malo ; En l'honneur de N.-D. du Roncier ; En l'honneur de S. Paterne ; En l'honneur de S. Vincent Ferrier ; En l'honneur de Ste Anne ; Da zeiz zant Breiz

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Saint-Brieuc ; chapelle

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
juillet 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
SAINT-BRIEUC. - La Cathédrale. - Le Choeur.
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
Mutualité contre la mortalité du bétail, et organi

Par : Gallica

vignette
picto
Haras de Lamballe : achats d'étalons
Haras de Lamballe : achats d'étalons

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Aux courses de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (canne ; canotier ; chapeau melon ; chapeau ; costume ; homme ; plage ; course ; jockey) - N° d'inventaire : DOC 992.13.63 ; R992.13.63

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Sitronapoo aux Rencontres Trans Musicales de Renne
Originaire de Saint-Brieuc, Sitronapoo est un quintette "hip rocky funky hop" composé de Julien à la basse, Tuc à la guitare, des deux MC's Jeffrey et William et de Beatdozer aux platines. Rodé par des premières parties de High Tone, Burning Heads, FFF ou Little Rabbits, il étrennera à Rennes son premier album, un an après la sortie de son prometteur maxi Audiotest.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Dahouët (2)
Scènes familiales. Sports d'hiver. Une D.S Citroën avec la carrosserie avant endommagée. Arrivée d'un cargo dans le port de Dahouët. Belle lumière. La côte environnante. Pléneuf val André. Travaux sur la route, port de Dahouët. Très haute marée à Dahouët. Essai d'un engin aéronautique à voile tiré par un bateau dans le port. Retour de pêche.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Fête des Islandais à Paimpol
La fête des Islandais et des Terre-Neuvas est le souvenir de ses marins disparus en mer. Elle s'est tournée vers le passé. Certains matelots partaient dès 10 ans dans le grand nord dans des conditions pénibles et pour de maigres rémunérations. Près de 2000 hommes sont morts dans ces mers lointaines. Un défilé et un spectacle folklorique où se sont succédé plusieurs groupes. Les danseurs et les musiciens ont offert des danses éblouissantes. Le bagad de Plouha, le cercle de Saint Brieuc et Paimpol, les Sonorien Da Viken et les Martoloded Anjela ont fait vibrer le port.

Par : TV Trégor

vignette
picto
B3 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (2000)
El Cherghi- 4' Musique: F. Leggs Lumières: JF Breut Chorégraphie: M. Ibnyassin Éveil- 5', Musique: F. Gougeon Lumières: JF Breut Chorégraphie: J. Dyda B3 (pour B Boy du Bled) est une troupe de Saint-Brieuc créée en 1996 par Mohamed Ibnyassin et Jadd Dyda. Axés sur la streetdance, les B3 s'attaquent au difficile exercice du solo. Avec El Cherghi, Mohamed Ibnyassin évoque le vent de l'est marocain, sa terre natale, tandis qu'avec Éveil, Jadd Dyda met en scène un SDF, ancien breakdancer, rappelé à ses origines et à sa culture par la musique. Epsylon - 50' Danseurs: S. Bagayoko, I. Sissoko, Tip, S. Nataf, J. Noita, A. Réa Chorégraphie musique: S. Nataf J. Bertogal Un spectacle en forme de réflexion sur le temps : bourreau de l'homme ou pure invention, subi ou maîtrisé? 3 petites pièces - 3x10' Trois Chorégraphies inédites pour un périple à travers les continents: l'Afrique, l'Asie et l'Amérique.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets