Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Plan de l'école maternelle
Ecole maternelle de la Madeleine, état descriptif des pièces et des préaux

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Visite du président Félix Faure
Statue sur piedestal de Marianne d'Elie Le Goff, entourée de tentures pour la visite du président de la République, Félix Faure

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Première mondiale par satellite
Présentation d'une innovation technologique, le réseau numérique interservice par téléphone, qui permet de transporter par la même liaison téléphonique à la fois voix, image et données informatiques.

Par : INA

vignette
picto
Le Général de Gaulle en Bretagne
Le Général de Gaulle visite St Brieuc, Brest, Douarnenez, Lorient, St Nazaire. Dans ces ruines, une population fervente l'acclame. A Brest, il annonce son souhait de réforme politique. Aux chantiers de St Nazaire il constate la reprise de l'activité.

Par : INA

vignette
picto
Chemin de croix (14 panneaux)
Chemin de croix dont les 14 stations sont des panneaux de bois sculptés en bas-relief et polychromes, disposés sur les piliers des bas-côtés et au fond de l'église.Chemin de croix fabriqué par l'atelier parisien Cotelle, rue du Faubourg Saint Germain.
Auteur(s) du descriptif : Robert Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Procession de Notre-Dame d'Espérance, Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (Saint-Brieuc ; église ; procession ; foule ; costume traditionnel ; coiffe ; feuillu) - N° d'inventaire : 992.13.19 ; R992.13.19

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Saint-Quay-Portrieux
Montagne. Sortie de messe, femmes en coiffe. Bord de mer. Chevaux. Le petit train. Vue du port. Tempête dans le port. Communions avec l'évêque.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
juillet 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
août 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Interview Heurtaud
Film de chutes de montage, avec une bande magnétique vierge au départ, puis très faible à 8mn du début (ITW). Son poussé à fonds, donc bruit de fonds. Interview (muette au départ et à la fin) d'un mytilliculteur Charentais sur son lieu de travail. Travail sur les bouchots de la baie de Saint-Brieuc. M. Heurteaux raconte l'historique de la mytiliculture dans la baie de Saint-Brieuc avec la venue en masse de Charentais, ce qui a dynamisé le secteur. L'aspect économique et l'aspect humain.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Petite grammaire bretonne : avec des notions sur l
Pagination avant numérisation : 69 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez Prud'homme en 1897

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
LAMBALLE. - Notre-Dame
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le mai breton du joint français
Quatre ans après Mai 68, la grève des ouvriers du Joint Français à Saint-Brieuc déclenche un mouvement de solidarité dans toute la région et devient une affaire politique nationale.

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Promenade héraldique au pays de Lamballe
Lors d'une visite au pays de Lamballe, descriptions et photos d'armoiries vues au cours de cette visite.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
La Bretagne Pittoresque. 3086, Lecture : [carte po
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Raymond Hains : La Boîte à fiches - Les photograph
Cet entretien a pour matière les 1600 photographies préparatoires de l’exposition « Raymond Hains, La Boîte à fiches » au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc (13/12/2003–22/02/2004). Conservées au Frac Bretagne, ces photographies prises par Raymond Hains entre Saint-Brieuc, Dinard et Saint-Malo sont réunies en 5 tomes légendés par l’artiste. L’ayant accompagné tout au long de son périple, Catherine Elkar témoigne du cheminement de l’artiste et apporte un éclairage sur la signification de ces images. L’entretien a été conduit par Yann Sérandour dans le cadre de l’atelier de recherche et de création Macintoshage – Raymond Hains encadré par Kevin Donnot, George Dupin, Marjolaine Lévy et Yann Sérandour (EESAB Rennes/Université Rennes 2).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
. 3007, Menhir de Kernuz orné de figures symboliqu
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
. 8007, La Rue des Augustins et le Quai d'Aiguillo
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Aux courses de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (femme ; enfant ; canotier ; moustache ; canne ; chapeau ; costume ; homme ; plage ; course ; robe ; barrière ; jockey ; cavalier ; cheval ; ombrelle) - N° d'inventaire : DOC 992.13.48 ; R992.13.48

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
....b.bre.Gwerziou, soniou ha marvailhou, brezonek

Par : Gallica

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
2èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes
EDITOVoici la seconde édition des Trans Musicales organisées par l'Association Terrapin. Une programmation différente qui permet :- à plusieurs groupes extérieurs d'être présents (Nantes, Brest, Saint-Brieuc, Lyon, Paris) ;- de voir le film inédit de Philippe Puycouyoul la Brune et moi (avec entre autres Marquis de Sade, Casino Musique, Pierre Clémenti) ;- à des amis et invités (journalistes, labels indépendants) de se rencontrer durant ces deux journées ;- aux groupes rennais qui ont participé à la compilation Décade du studio D.B. à Melesse de se réunir sur scène cette fois ;- de faire passer des vidéos du groupe Parasite.ET TOUT ÇA DE 18 H A 24 HUne conception différente de la participation devant l'insuffisance de la libre participation financière en 79 : pour couvrir les frais, nous avons fixé à un minimum de 10 F l'entrée aux Trans-Musicales.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets