Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Plaintel (Rte St Brieuc-Pontivy) - Ossuaire
OSSUAIRE 2f4 ouvertures

Par : Dastum

vignette
picto
La misère de Bernard Hinault vue d'Yffiniac
Alors que Bernard Hinault est largement distancé par Laurent Fignon dans le Tour de France, ses supporters d'Yffiniac restent quand même fidèles. Ils n'oublient pas la renommée qu'il a apporté à la commune.

Par : INA

vignette
picto
Écart : hameau de la Ville Rouault
L'habitat rural du hameau de la Ville Rouault ne se distingue pas particulièrement d'un habitat de marin. Les habitations sont de taille modeste, avec un étage sous combles, une cour intérieure et un appentis, servant de crèche pour abriter un âne, un cochon, ou une vache. Elle sont souvent situées dans un même alignement, regroupées autour des voies de communication : la rue du cdt. L'Herminier.La maçonnerie est en pierres de schiste et de briques, plus rarement en moellons de granite. La façade principale des maisons tourne le dos à la mer. Le Petit-Havre ou port de L'Hermot est distant de quelques kilomètres.L'écart ou village de la Ville-Rouault, encore appelé 'Port Royau' au milieu du 19ème siècle, formait un habitat groupé, composé majoritairement de gens de mer, de marins-pêcheurs, à la grande pêche et à la pêche côtière et de marins au cabotage.Ce village a peu changé dans sa physionomie architecturale. Les maisons ont été rénovées avec de nouvelles ouvertures mais ont été rarement sur-élevées. Seule la structure sociologique de la population a évolué, avec une économie maritime qui n'existe plus, le vieillessement et le renouvellement de la population et le phénomène des résidences secondaires.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plan d'alignement du cimetière de la ville de Sain
Cimetière Saint-Michel, Saint-Brieuc : alignement. Trois plans d'ensemble, partie sud-ouest, nord-est et nord-ouest du cimetière de Saint-Brieuc. Légendes très détaillées, emplacements concédés à perpétuité, temporairement, nombre de fosses, dispositions des lieux.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Hôtel de Ville
Plan de deux appartements en mansarde sur le corps de garde, état descriptif du projet d'aménagement

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Chaffoteaux et Maury
Chaffoteaux et Maury, 1ère entreprise des Côtes du Nord, emploie 1400 salariés. Suite à de mauvaises opérations financières, l'entreprise est en difficulté. Un plan de restructuration touchant environ 150 salariés va être annoncé par la direction.

Par : INA

vignette
picto
Sur les bords de mer
La Plage du Val-André, Une fête des rameaux ? un manège à balancelles, des cyclistes, des régates. Un sous-marin. Un bateau bondé, la tourelle du port de Dahouët. Une cérémonie officielle place Dugesclin à Saint-Brieuc devant l'Hôtel de la Croix Rouge. Finistère porté de bannières, un évêque, un pardon. Fillettes en chapeau de plage au Val-André. Jeux d'enfants dans le jardin. Une péniche, un canoë, une partie de chasse.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Ar Bibl Santel. Koheleth
La Bible en breton, traduite par Maodez Glanndour (1909-1986), prêtre du diocèse de Saint-Brieuc.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Images de chez nous. Une des splendeurs de la Bret
(Référence Musée de Bretagne, n° 19) Images de chez nous. Production du Studio RAPHAËL BINET, St Brieuc. Pathé Lux. "Une des splendeurs de Bretagne: Les Pardons". "Les petits pardons ont gardé leur originalité, le tourisme a tué celle des autres". Plusieurs mendiants, à genoux devant l'entrée de l'église font l'aumône. De jeunes bretonnes en coiffe qui entrent dans l'édifice les regardent d'un air compatissant. "Notre-Dame-de-la-Joie". Les échoppes garnies de la fête du pardon. Des artistes peintres en plein inspiration sous l'oeil des nombreux badauds. Des Bigoudens en costume et chapeaux trinquent au milieu de la foule en riant. La procession. "Plougastel". Grande animation à la sortie de l'église de Plougatel-Daloulas. Les hommes, femmes et enfants arborent leur beau costume traditionnel pour ce dimanche ou jour de pardon. Sainte-Véronique (coiffes Giz-Fouenn) Belles images de la nature morbihannaise. "Les Anciens combattants à Sainte-Anne d'Auray". La foule pour ces cérémonies à Sainte Anne d'Auray, Mgr Favé et la bénédiction. "La Bretagne, Pays de la mer". extrait du film "Les sanctuaires de la mer" du studio Raphaël Binet- Pathé Lux. "Caline ou méchante, la mer... toujours jolie". "Immobiles au milieu de l'éternel mouvement... les phares."

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
juillet 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
Le Mabinogi de Kulhwch et Olwen
Pagination avant numérisation : 86 p. Reproduction numérique de l'édition publiée à Saint-Brieuc par Prud'homme en 1888

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Un droit féodal dans l'évêché de Dol au XVIIIe siè

Par : Gallica

vignette
picto
Le mai breton du joint français
Quatre ans après Mai 68, la grève des ouvriers du Joint Français à Saint-Brieuc déclenche un mouvement de solidarité dans toute la région et devient une affaire politique nationale.

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Souvenirs dominicains dans le diocèse de Saint-Bri
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Big Dutchman
Big Dutchman, vaste empire agroalimentaire international, a installé au début des années 70 une usine agroalimentaire de volaille à Saint Carreuc créant ainsi des emplois dans une région essentiellement rurale. Dans la foulée du Joint français, les OS de la petite unité de Saint Carreuc votent la grève illimitée, le 11 septembre 1972. Leurs revendications portent sur une augmentation des salaires. Ils sont rapidement soutenus par les ouvriers du Joint Français et des Kaolins de Plémet tandis que les ouvriers de Renault Billancourt organisent des collectes. Le film suit au jour le jour les différentes actions des grévistes (manifestations,blocage de l’usine, meetings et occupation), les aides de la population locale et les festoù noz de soutien sans omettre l’action du S.A.C. Cette grève révèlera l’enracinement d’une industrialisation diffuse en milieu rural qui pour créer des emplois n’en pratique pas moins une politique sociale archaïque.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Vie en milieu rural breton (11). Les charbonniers

Par : Dastum

vignette
picto
Sitronapoo aux Rencontres Trans Musicales de Renne
Originaire de Saint-Brieuc, Sitronapoo est un quintette "hip rocky funky hop" composé de Julien à la basse, Tuc à la guitare, des deux MC's Jeffrey et William et de Beatdozer aux platines. Rodé par des premières parties de High Tone, Burning Heads, FFF ou Little Rabbits, il étrennera à Rennes son premier album, un an après la sortie de son prometteur maxi Audiotest.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Brieg Guerveno aux Rencontres Trans Musicales de R
Délesté de ses bagages prog rock et heavy metal, le musicien de Saint-Brieuc aujourd'hui établi dans la campagne rennaise trouve une nouvelle inspiration en ouvrant grand les fenêtres de ses chansons sur des climats boréaux, folk et épurés. Chauffées à la guitare acoustique, allongées sur des lits de cordes et bercées d'une tendre mélancolie, les compositions de Brieg Guerveno le montrent aujourd'hui tel qu'il s'est toujours considéré lui-même, en véritable songwriter folk. Et à l'émotion engendrée par la musique, la langue bretonne ajoute en plus une touche de merveilleux. Brieg Guerveno est un artiste accompagné par Les Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Identités en Bretagne – Première partie
Mot de bienvenue de Catherine Loneux, Catherine Latour et Jean-Michel Le Boulanger. Introduction de Ronan Le Coadic, Professeur de langue et culture bretonnes à L’université Rennes 2 Première partie : L’identité dans le rapport au territoire et à l’environnement institutionnel (modérateur : Tierry Hamon, Maître de conférences en histoire du droit à l’Université de Rennes 1 – Directeur de l’antenne de la Faculté de Droit à Saint-Brieuc) « Une identité enracinée dans un territoire« , par Jean Ollivero, Professeur de géographie à l’Université Rennes 2 intitulée « Les paysages de Bretagne », par Laurence Le Dû-Blayo, Maître de conférences à l’Université Rennes 2 intitulée « Des années 1980 à nos jours : l’identité bretonne revisitée« , par Michel Nicolas, Professeur de langues et cultures régionales à l’Université Rennes 2        

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Nous irons jusqu'au bout {Kaolins de Plémet}
Nous irons jusqu'au bout {Kaolins de Plémet} Jean Louis Le Tacon et collectif 1973 - Super 8 - 36 min. - coul. - sonore Chronique de 9 semaines de grève des ouvriers des kaolins de Plémet. Le film insiste sur le caractère particulier d'une telle grève dans une commune rurale et dans un secteur de l'ancien prolétariat breton : celui de l'exploitation du sous-sol, presque entièrement liquidé après la fermeture des forges d'Hennebont. TORR E BENN, La contestation a d’autres voix A l’inverse des autres, le groupe Torr e Benn, créé en 1972 lors de la grève du Joint Français de Saint-Brieuc, est un collectif sans existence “officielle”. Le groupe réalisera jusqu’en 1975, des films spontanés mettant en images des grèves et des manifestations. Dans la mouvance des idées de Mai 68, mais d’horizons différents, les membres du collectif sont entre la Bretagne et Paris : Jean-Louis Le Tacon est alors étudiant en sociologie à Rennes, Patrick Prado, a déjà participé à l’Association Populaire d’Image Cinéma (APIC) à Paris, il y a aussi Geneviève Delbos. Torr e Benn tire son nom de la devise des paysans révoltés de 1775, les bonnets rouges, dont la devise était “casse-leur la tête” Les films étaient réalisés en Super 8, souvent “saisis au grand capital”, expédiés au labo et montés quinze jours plus tard pour être diffusés. La vidéo sera rapidement utilisée pour une plus grande liberté d’action : “on filmait le matin, on montait –ou pas- l’après-midi et on diffusait le soir” “ D’abord ce qui importait, c’était principalement l’engagement militant auprès des ouvriers bretons et des paysans, ainsi que dans le mouvement breton, et cela dès le début. ” Jean-Louis Le Tacon

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets