Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison, 11 rue du Maréchal Joffre (Saint-Quay-Port
Maison de plan rectangulaire construite en moellons de granite et schiste laissés apparents. Elle comprend un étage de soubassement et un rez-de-chaussée. Le mur-pignon latéral droit reçoit l'entrée. L'encadrement des baies couvertes en plate-bande avec clé de granite et les chaînes d'angles présentent une alternance régulière de brique rouge et de granite à ton clair. Eléments de décor : granite et brique, ferronnerie.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La cathédrale (commencée au XIIIe siècle)
Vue de la cathédrale et de l'Hôtel de Ville (vue rapprochée)

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Paroisse Saint-Guénolé, Ville Ginglin, Saint-Brieu
Vue prise du début de la nef vers le choeur et l'autel

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le Général de Gaulle en Bretagne
Le Général de Gaulle visite St Brieuc, Brest, Douarnenez, Lorient, St Nazaire. Dans ces ruines, une population fervente l'acclame. A Brest, il annonce son souhait de réforme politique. Aux chantiers de St Nazaire il constate la reprise de l'activité.

Par : INA

vignette
picto
Aux gallois, les bretons ! : Cantate du Congrès c
Feuille volante bilingue, breton français, éditée pour le Congrès celtique de Saint-Brieuc de 1867.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Reportages
1/ Foire de Quimper : stands installés le long des allées de Locmaria, stand de la Cinémathèque Bonne Nouvelle présentant du matériel de projection, défilé de la musique de la Marine Nationale et d'un bagad, concert place de la Résistance. Inauguration en présence du président de la République Française, Vincent Auriol, accompagné des officiels. Le viaduc de Morlaix filmé sous différents angles, les quais. Projection d'un film dans une vitrine, matériel de cinéma exposé dans un stand. Cérémonie militaire à Saint-Brieuc. 2/ Titrage "Voyage autour de ma Bretagne". Port de Lorient filmé depuis la mer. Titrage "Les Régates de Lorient". Régates de Lorient devant Port Louis en1949

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Buez ar Saent : gant reflexionou spirituel Var o c
Vies des saints avec des réflexions spirituelles sur leurs plus belles actions... mises en breton par un prêtre de l'évêché de Cornouaille. La première édition de ce grand classique du livre de spiritualité en langue bretonne date de 1752.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Bretagne. 553, Les Coiffes Bretonnes : [carte post
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Statuts du Chapitre de la cathédrale / promulgués

Par : Gallica

vignette
picto
TREBEURDEN Le petit Cromlec'h près du Dolmen
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Chapelle de St-Maudez, près Pont-Aven
Pont-Aven.- La chapelle Saint-Maudez. Une femme en costume breton se tient près d'une barrière au premier-plan.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
. 2322, Château de Kérouzéré en Siribil : [carte p
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Moncontour : La rue du Martray

Par : Dastum

vignette
picto
Promenade héraldique au pays de Lamballe
Lors d'une visite au pays de Lamballe, descriptions et photos d'armoiries vues au cours de cette visite.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
S.O.S. artisanat
Le film est précédé de diverses vues de la Bretagne. Les années 30 ont vu 3 prêtres cinéastes amateurs militants en Bretagne, le père Yvon, le père Lebret et l'abbé Armand Vallée de Saint Brieuc. L'Abbé Vallée militait pour le christianisme social au service de l'artisanat. Il a créé dans le département des Côtes du Nord, puis au niveau national, les premières organisations professionnelles de la Boulangerie, de la Charcuterie et de plusieurs autres métiers. A la suite d'une grève à Saint Brieuc, il aide des ouvrières à reprendre un atelier de confection sous forme de coopérative ouvrière de production et en 1938, il réalise un film 16 mm en couleurs de plus d'une heure "S.O.S. Artisanat" pour montrer la détresse de certains petits métiers de la baie de Saint Brieuc, dresser le bilan de l'action entreprise et des solutions proposées. L'Abbé Vallée mourra à Mathausen en 1945. Le film "S.O.S. Artisanat", projeté dans de nombreuses salles du département à la fin des années 30, est un document essentiel pour l'histoire sociale du département. Conçu sous forme de documentaire, il témoigne des différentes formes d'artisanat pratiquées en Bretagne : sabotiers, tisserands d'Uzel, sculpteurs de Caurel, ouvrières bonnetières de Saint Brieuc, pêcheuses de coques à Cesson, dentelières du pays bigouden...Des passionnés d'histoire locale, des témoins ou acteurs de l'époque ont aidé la Cinémathèque de Bretagne à rassembler une demi-heure d'extraits de ce film (1h15 à l'origine) accompagné d'articles, affiches, photographies. Ils viendront apporter leur témoignage sur l'Abbé Vallée et ses engagements.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Moulin de La Hunaudaye (Plurien)
Le moulin de La Hunaudaye : bâtiment en ruines, plan rectangulaire avec étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé. La construction est en moellons granite et de grès (pierre de taille pour les encadrements). Des briques ont été utilisées en entourage pour certaines ouvertures. L'ensemble mesure environ 14 m de longueur sur 6 m de largeur. Les pignons sont en partie effondrés. L'emplacement de la roue à godets et des meules est encore visible. On peut aussi remarquer l'emplacement de la machine à vapeur (située à l'extérieur du bâtiment) pour l'entraînement de la roue, avec les vestiges du socle et les traces de la charpente au-dessus. Le meunier disposait d'un jardin entouré de murs en pierres, au nord du bâtiment (vestiges). Le bief (retenue d'eau) situé dans le prolongement du bâtiment mesure environ 35 m de long sur 7 m de large et 2 m de profondeur. Il est actuellement envahi par la végétation. Il est équipé d'une porte à eau avec une vanne, qui peut être actionnée à la main. On peut remarquer l'emplacement de la chute d'eau, le canal d'amené et le canal de fuite (plan).Le moulin de La Hunaudaye, daté de 1593, fut la propriété sous l'Ancien Régime et au 18ème siècle de la baronnie de La Hunaudaye en Plédéliac. Ce moulin avait la particularité d'utiliser l'eau montante du flot pendant les grandes marées dans son canal d'amenée. Il servait alors à moudre le blé et à fouler l'étoffe. Tous les tournants, meulants et pierres dormantes (les parties qui s'usent), appartenaient au meunier.En 1812, le moulin est propriété Dagorne, entrepreneur-meunier, habitant à la Ville Harna. Les moutures sont évaluées pour ce moulin à la Grosse, ou à la Lyonnaise. Il est conduit par deux ouvriers. En 1848, il est conduit par Mathurin Dagorne, remplacé plus tard par Joseph Martin. Au début du 20ème siècle, le moulin de la Hunaudaye, mené par Hyacinthe Balan du Bas Créhen, recevait une machinerie à vapeur, la première du secteur. Elle actionnait les meules lorsqu'il y avait insuffisance d'eau. Le canal d'amené était coupé jusqu'au moulin de Montafilan. Le moulin passa à la famille Dobet vers 1918, puis par héritages, aux familles Trotin et Termet. Il a cessé son activité après la première guerre mondiale. Il est aujourd'hui abandonné.Le moulin de La Hunaudaye était placé en cascade sur l'Islet avec 3 autres moulins : Quélard, Montafilan et l'Epine. D'où parfois des conflits entre meuniers si l'un d'eux restreignait le débit de la rivière vers l'aval. Cependant, le Syndicat des Caps a entrepris avec l'accord du propriétaire des premières fouilles qui ont révélé un sol dallé et l'emplacement de la machinerie à vapeur.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets