Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Corps de garde
Un fort comprend une ou deux batteries, un corps de garde, une poudrière, une ou deux guérites et éventuellement un four à boulets. Les vestiges du corps de garde représentent un bâtiment de plan rectangulaire, dans charpente ni couverture, dont il ne reste qu'une partie des murs, sur une hauteur de 80 cm. Ces murs ont été protégés par un enduit à la chaux.Le fort ne figure pas sur un inventaire de 1747, mais en 1774, le corps de garde et la poudrière sont presque détruits. En 1792, le corps de garde et la poudrière (dont la capacité est de 1500 à 1800 livres de poudre, de 100 gargousses et de 100 boulets) sont dits en bon état (reconstruits ?), ainsi que le lit de camp et le mobilier. Les canons ne sont pas montés sur leurs affûts. En 1795, les deux canons de fort calibre (36) du fort, placés à 20 mètres l'un de l'autre, sont acheminés vers le site et installés sur leur position respective. Il sont complétés par un signal et un four à boulets. Leur service est assuré par huit canonniers. Il s'élève à quinze au début de la guerre, mais l'effectif restera par la suite limité à cinq ou six hommes. Un mât ou signal permet de communiquer des messages avec les forts du Roselier, vers l'Est, et d'Etables vers l'Ouest (la Pointe de la Rognouse).La construction d'un four à boulets est commencé en 1794. Le fort figure encore sur un inventaire de 1810, avant d'être déclassé en 1841. Le corps de garde est utilisé par en temps de paix par le service des douanes. Le 29 janvier 1836, la foudre tombe sur le bâtiment, abattant la cheminée et la longère entre le pignon et la porte, et fendant le mur de la poudrière.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Sainte-Marie du Ménez Hom : l'église

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Ligne électrique
Route nationale n°12. Construction d'une ligne électrique aérienne basse tension Longueur : 222,50 m. Indications pour le schéma : ligne électrique (tracé rouge), consoles et poteaux.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Fete celtique a St Brieuc : L'incantation

Par : Dastum

vignette
picto
Ancienne voie ferrée d'intérêt local Saint-Brieuc-
Ancienne ligne de chemin de fer à voie métrique à l'état de vestiges, comprenant une halte au Champ-Doual, dite la gare de Plourhan, une station au bourg (disparue), le viaduc des Pourrhis et le viaduc du Ponto (vestiges).Portion de l'ancienne voie ferrée du premier réseau d'intérêt local du département des Côtes-du-Nord aménagée sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts et Chaussées Louis Harel de la Noë en 1903 et 1904. Elle a été déclarée d'utilité publique le 21 mars 1900 et son tracé définitif a été approuvé par arrêtés des 7 mai 1902 et 28 juillet 1903. Ouverte partiellement le 20 juin 1905, elle a été fermée le 31 décembre 1956 et déclassée le 21 janvier 1958.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La chapelle de Kermaria-Nisquit
chapelle de Kermaria an Iskuit en Plouha

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
juin 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
juin 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Petite grammaire bretonne : avec des notions sur l
Pagination avant numérisation : 69 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez Prud'homme en 1897

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Tourisme...
Tourisme 1958. Pornic. Château de la Loire. Mariage Thérese. Mariage Cécile. Pardon à Guingamp. Fête Dieu à Pordic.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Notions historiques, géographiques, statistiques e
Pagination avant numérisation : VIII-448 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez Guyon en 1834

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Actualités et événements
Défilé du 14 juillet 1971 à Paris; on y distingue le président de la république française de l'époque, Georges Pompidou, (muet). Les feux d''artifice à Plérin, 1971. Mi-carême de St-Brieuc, mars avril 1967, (muet). Manifestation CGT le 29 mai 1968 à Paris (muet). Marché au cadran de Rostrenen en mars 1979 (sonore). Fête nautique à Caurel sur le site du lac de Guerlédan, ski nautique (sonore).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Saint Alban ; chapelle St Jacques le Majeur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Journal à la Ferme : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Le mai breton du joint français
Quatre ans après Mai 68, la grève des ouvriers du Joint Français à Saint-Brieuc déclenche un mouvement de solidarité dans toute la région et devient une affaire politique nationale.

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Pegement e koust kas ur gazeg d'ar marc'h ?

Par : Dastum

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
. 4502, Menhir renversé de Kercadiou en Lanildut :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Série de chants de marche de noces : C’est la mari
Cet air est joué avant d’aller à l’église

Par : Dastum

vignette
picto
Frères de Classe
La Bretagne, Saint-Brieuc, mars 1972. Une grève avec occupation éclate aux usines du Joint français. Le 6 avril, l'affrontement avec les forces de l'ordre est imminent. De cette lutte un moment unique va être immortalisé par un cliché photographique : un manifestant, un CRS face-à-face. L'ouvrier est en rage, semble hurler, le visage déformé par la colère. Il tient le CRS par la vareuse... Deux hommes prêts au corps à corps. Mais l'image ne dit pas tout...

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Maison, 46 promenade de la Digue, le Val-André (Pl
Maison de grande dimension construite en front de mer avec vue sur la plage du Val-André. Edifice à volumétrie complexe construit en grès, granite et brique, à pignons multiples coiffés d'une demi-croupe. Porte d'entrée sur le côté abritée sous un porche coiffé d'une demi-croupe. Eléments de décor : bow-window à balcon (rapporté), demi-croupe, aisseliers de bois, épis de faîtage, effet de polychromie (grès, granite et brique). Bâtiment annexe en bois, ajouré sur les quatre côtés.Maison datant du 2e quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Identités en Bretagne – Première partie
Mot de bienvenue de Catherine Loneux, Catherine Latour et Jean-Michel Le Boulanger. Introduction de Ronan Le Coadic, Professeur de langue et culture bretonnes à L’université Rennes 2 Première partie : L’identité dans le rapport au territoire et à l’environnement institutionnel (modérateur : Tierry Hamon, Maître de conférences en histoire du droit à l’Université de Rennes 1 – Directeur de l’antenne de la Faculté de Droit à Saint-Brieuc) « Une identité enracinée dans un territoire« , par Jean Ollivero, Professeur de géographie à l’Université Rennes 2 intitulée « Les paysages de Bretagne », par Laurence Le Dû-Blayo, Maître de conférences à l’Université Rennes 2 intitulée « Des années 1980 à nos jours : l’identité bretonne revisitée« , par Michel Nicolas, Professeur de langues et cultures régionales à l’Université Rennes 2        

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets