Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Les oignons dans les Côtes du Nord
L'oignon des Côtes du Nord est cultivé à Langueux, Yffiniac et Hillion. Cet oignon, "le jaune paille des vertus", est conditionné dans les coopératives locales. Il est parfois vendu sur le bord des routes, par des petits producteurs.

Par : INA

vignette
picto
Maison, 4 rue des Cerisiers (Saint-Quay-Portrieux)
Maison mitoyenne de plan rectangulaire massé construite en moellons de granite et schiste. Elle est composée d'un rez-de-chaussée à pièce unique et d'un étage carré. La façade antérieure présente deux travées de baies décalées vers la droite.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Toute chanson qui perd sa fin

Par : Dastum

vignette
picto
La place de la Préfecture et la cathédrale
La place de la Préfecture et la cathédrale statue de Poulain-Corbion au milieu de la place.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Saint-Brieuc (sans précision) - Maison / Lucarne
MAISON pierre LUCARNE, pignon bois, porte à faux en pointe

Par : Dastum

vignette
picto
Cathedrale de St Brieuc, autel de l'Annonciation e

Par : Dastum

vignette
picto
Mona Ozouf : les bibliothèques de Plouha (1931-196
Jean Maurice de Montremy interroge Mona Ozouf sur son enfance à Plouha. Elle racontes on enfermement dans l'école laïque où elle vivait entre sa mère, institutrice et veuve à 29 ans, et sa grand-mère et d'où elle ne sortait presque jamais : "une enfance confinée". Elle parle du décès de son père lorsqu'elle avait 4 ans, de la personnalité inclassable de ce régionaliste militant d'extrême gauche. Elle souligne le contraste entre les deux bibliothèques auxquelles elle avait accès : celle de la maison où les traductions des grandes œuvres en breton voisinaient avec la littérature folklorique et les héros de l'indépendance irlandaise, et celle de l'école, républicaine et hexagonale. Mona Ozouf évoque aussi le catéchisme et l'église, puis son arrivée au collège de Saint Brieuc, sa rencontre avec l'écrivain Louis Guilloux qui lui a servi de "débarbouillage" intellectuel...

Par : INA

vignette
picto
Buhe ha merzerinti santez Barbon

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Légendes traditionnelles de la Bretagne
Légendes

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
An Aviel ha meditacionou : tom tri
L’Evangile et méditations. Tirées de celles en français de l’abbé Duquesne, par M. Richard, recteur de Pommerit-Jaudy. Approbation J.-M. Robert de la Mennais, Vic. Gen., Saint-Brieuc, 10 février 1819.
"Les recueils de méditations de l’abbé Duquesne connurent un grand succès. Parmi ceux-ci, l’Evangile médité et distribué pour tous les jours de l’année, Paris, 1773. Les 4 tomes de ces méditations représentent 2014 pages… On ne sait où l’auteur, puis le traducteur, trouvèrent assez de temps pour venir à bout d’un tel travail. Le traducteur breton, François Richard (1760-1827) était prêtre de l’ancien évêché de Saint-Brieuc (qui comportait une partie bretonnante, le Goëlo), quand éclata la Révolution. Il refusa le serment, fut emprisonné sur place, libéré à la suite d’une manifestation dans laquelle figurait tout le conseil municipal, s’exila à Jersey pendant un an ; de retour sur le continent, il fut de nouveau jeté en prison, élargi sur l’ordre du préfet… Le Concordat finit par arriver, avec de nombreuses responsabilités pour F. Richard dans le nouveau diocèse de Saint-Brieuc (5 ou 6 fois plus étendu que celui de l’Ancien Régime), dont en 1821 celle de vicaire général. Il périt victime d’un accident, écrasé par un carrosse qui montait la vieille côte de Trémuson." Fanch Morvannou, Leoriou ar Baradoz, Bibliographie de Bretagne, 2002.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Fortifications romaines de Galimoneux

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
Le Mabinogi de Kulhwch et Olwen
Pagination avant numérisation : 86 p. Reproduction numérique de l'édition publiée à Saint-Brieuc par Prud'homme en 1888

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Fête des fleurs et fête folklorique à Saint-Quay
Séquences de sorties familiales intergénérationnelles où les différents membres de la famille interagissent joyeusement et se taquinent. Promenades en bord de mer, jeux d'enfants et déguisements d'enfants à l'occasion d'une fête des fleurs.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Abrege eus an histor santel hac eus a histor an il
Pagination avant numérisation : 303 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez Prud'homme en 1846

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Viaduc
Sujet représenté : paysage (vallée ; pont ; viaduc ; Saint-Brieuc ; Côtes-d'Armor d ; champ) - N° d'inventaire : DOC 992.13.515 ; R992.13.515

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Le mai breton du joint français
Quatre ans après Mai 68, la grève des ouvriers du Joint Français à Saint-Brieuc déclenche un mouvement de solidarité dans toute la région et devient une affaire politique nationale.

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
PLANCOET. - Le Dôme où pendant sa jeunesse, Châtea
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Entrée de bourg
Sujet représenté : scène (bord de mer ; homme ; village ; lampadaire ; rue ; neige ; demeure ; Saint-Brieuc) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1195 ; R992.13.1195

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
CHATEAUNEUF d'ILLE et VILAINE - L'Eglise.
Note au recto : "ancienne chapelle du Château".. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Parler Gallo
A Moncontour, dans le pays du Méné, on parle encore gallo. Région charnière entre la culture bretonne et française, le pays gallo a reçu différentes inaluences culturelles. Ce pays entretient cependant ses propres traditions et sa propre identité.

Par : INA

vignette
picto
Frères de Classe
La Bretagne, Saint-Brieuc, mars 1972. Une grève avec occupation éclate aux usines du Joint français. Le 6 avril, l'affrontement avec les forces de l'ordre est imminent. De cette lutte un moment unique va être immortalisé par un cliché photographique : un manifestant, un CRS face-à-face. L'ouvrier est en rage, semble hurler, le visage déformé par la colère. Il tient le CRS par la vareuse... Deux hommes prêts au corps à corps. Mais l'image ne dit pas tout...

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets