Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Les figures(?), mazurka (?) et conversation sur le

Par : Dastum

vignette
picto
Groupe scolaire Curie
Projet d'une école primaire et d'un cours complémentaire. 2eme étage. Partie I.J.K.L. du plan d'ensemble. Disposition d'ensemble du dortoir n°3 au 2eme étage, séparé du dortoir n°2 par un escalier d'accès et vestiaires. Détaillé de mesures à longueur de bâtiment.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
L'usine du Joint français à Saint Brieuc
Le Joint français s'agrandit et s'implante à Saint Brieuc. Malgré quelques inconvénients, ce site offre de nombreux avantages, notamment la main d'œuvre et le cadre de vie. Visite de l'usine et présentation des techniques de fabrication des joints.

Par : INA

vignette
picto
Calvaire de BULAT-PESTIVIEN Un des plus ancien exi
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Tro-Breiz : (Tour de Bretagne) / A. Loüard et G. B
Ce Tro Breizh n'est pas vraiment le chemin de pèlerinage passant par les capitales des anciens évêchés, mais plutôt un tour de Bretagne et plus particulièrement de la Basse-Bretagne. Commencé à Vannes il se termine à Saint-Brieuc.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Notice sur la congrégation des Filles du Saint-Esp

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Tro Breiz Pèlerinage des Sept Saints de Bretange.
Le recueil contient : Cantique aux sept saints de Bretagne ; Prière commune aux Sept Saints ; En l'honneur de S. Corentin ; En l'honneur de S. Pol de Léon ; En l'honneur de S. Tugdual ; En l'honneur de S. Yves ; En l'honneur de S. Brieuc ; En l'honneur de S. Samson ; En l'honneur de S. Malo ; En l'honneur de N.-D. du Roncier ; En l'honneur de S. Paterne ; En l'honneur de S. Vincent Ferrier ; En l'honneur de Ste Anne ; Da zeiz zant Breiz

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Lavoir du Pussouër (Erquy)
Le lavoir du Pussouër, situé sur le parcours du ruisseau du Val, forme un rectangle de 4 mètres sur 2 mètres, avec des moellons de grès, et un parement en béton.Lavoir communal du Pussouër, datant du 19ème siècle, situé dans un des premiers quartiers urbanisés d'Erquy au 14ème siècle, avec Tu Es Roc et le Val. L'origine du bourg, édifié à proximité d'un ancien marais asséché et d'une motte féodale (la Motte Verte), est liée à l'eau. Un lavoir plus ancien existait à cet emplacement au 18ème siècle, le "lavoir du Pont-Pezan", seul lavoir de la paroisse, alimenté par le ruisseau du Val qui traverse le village du Pussouër. Un groupe de huit maisons composait ce village au 18ème siècle, disposées à l'est et l'ouest du chemin du Gault à la chapelle Notre-Dame et au carrefour du chemin du bourg aux Hôpitaux. Il relevait de trois seigneuries : la Ville-Gour dans la tenue de la Couture, Langourian dans la tenue des Longueraies et le Plessis-Plorec. La maison du Cabernet datée du 17ème siècle représente la plus ancienne maison de cet ancien hameau aujourd'hui. Les anciens bâtiments de ferme du Pusssouër (restaurés) et un ancien puits datant du 17ème siècle (privé), caractérisent aussi ce quartier, où le circuit de l'eau emprunte des vestiges gallo-romains (pierres de guet, écluse rustique). Le Pussouër est un centre de vestiges archéologiques de l'époque gallo-romaine, où fut découvert en 1780 un temple et des mosaïques.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Grand père Boulbain
1971, Grand père Boulbain. Foire exposition 1978 à St Brieuc, Brezillet. Souzin.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
SAINT-BRIEUC - Les nouveaux Boulevards et la Vallé
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le mai breton du joint français
Quatre ans après Mai 68, la grève des ouvriers du Joint Français à Saint-Brieuc déclenche un mouvement de solidarité dans toute la région et devient une affaire politique nationale.

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Chapelle St-Gonéry à PLOUGRESCANT.
Un des plus anciens sanctuaires de Bretagne. Lieu d'un pèlerinage très fréquenté.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Lamballe : La rue Charles Cartel

Par : Dastum

vignette
picto
Monuments Mégalithiques de Bretagne. 1192, Intérie
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
. 1624, Manoir de la Bellière en Pleudihen (XIVè S
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Maison de villégiature dite Roc'h Meur, 4 allée de
Edifice à quatre travées en façade qui présente une avancée latérale sur les deux façades antérieure et postérieure, formant mur-pignon en façade. Les murs sont enduits, le soubassement est en appareil de granite polygonal laissé apparent. Les chaînes d'angles et entourages de baies sont en brique et granite. Le comble est agrémenté d'une lucarne à vues multiples ajoutée lors de l'agrandissement de l'édifice. Les façades comportent de nombreux éléments en bois : aisseliers, bow-window sur chaque mur gouttereau, dont un est ajouré et supporte un balcon, porche hors-oeuvre. L'intérieur de la villa a légèrement été modifié : le soubassement comportait les pièces de service, le rez-de-chaussée, une grande pièce de réception traversante, un office et une chambre.Maison de villégiature dite Roc' h Meur construite vers 1893 (1896, date d' imposition) par l' architecte Paul-François Courcoux, installé à Saint-Brieuc (Côtes-d' Armor) pour son propre usage. L' édifice n' est pas implanté en front de mer, le terrain plat et l' absence de toute autre construction à la fin du 19e siècle permettant d' avoir une vue sur mer. La villa est construite en milieu de grande parcelle, démembrée dès le 1er quart du 20e siècle, et parmi les rochers (dont le groupe de rochers pittoresques nommé les Tortues) . Un ancien garage avec logement de domestiques est aujourd' hui transformé en habitation et ne fait plus partie de la propriété. Une travée latérale a été ajoutée à une date indéterminée.
Auteur(s) du descriptif : Justome Elisabeth

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets