Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Moulin à farine de la Ville Biot, puis minoterie (
La minoterie est composée d'un rez-de-chaussée, de deux étages carrés et un étage de comble. Ses murs sont en moellon de grès et granite et elle est couverte par un toit à longs pans en ardoise. Sa partie médiane a été rehaussée avec 1 étage sous comble destiné à l'installation d'un planschister. Elle est en essentage d'ardoise, couverte par un toit à longs pans en ardoise. Les ouvertures du rez-de-chaussée ont un linteau droit et encadrement en granite, alors que celles des autres niveaux ont un linteau à arc surbaissé et un encadrement en brique, à l'exception du premier étage du pignon antérieur, lui aussi en granite. La façade antérieure est rythmée par trois travées régulières. Sur la façade postérieure, un transformateur en parpaing de béton enduit a été ajouté lors de la phase d'électrification de l'usine.Devant la minoterie se trouve un bâtiment qui est probablement l'ancien moulin de 1578, qui a servi de logement patronal au temps de la minoterie. C'est un bâtiment à un étage carré et étage de comble en moellon de grès et granite . Il a été fortement remanié. Toutes les ouvertures de sa façade antérieure sont enduites de ciment, ainsi que le pignon donnant sur la route.Un premier moulin apparaît dans les archives vers 1530. En 1578, il appartient à l'écuyer Olivier Berthelot, sieur de la ville Buon, d'où il tire son nom.En 1836, le meunier Jacques Fouré demande l'autorisation de construire un moulin en aval. En 1848, il traite 103 000 kg de froment, 2 400 d'avoine et 1 040 de blé noir. Ses produits moulus sont livrés à Saint-Brieuc, ainsi qu'aux boulangers de Lamballe. Il est ensuite transformé en minoterie. Actuellement le site est désaffecté.En 1848, il emploie une femme et 3 enfants.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont de chemin de fer de la Cage (Langueux)
Ouvrage en béton armé d'une longueur totale de 19,84 mètres et d'une largeur de 4,62 mètres. Deux arcs paraboliques latéraux forment garde-corps et supportent un tablier en béton armé.La construction du pont de la Cage est liée à un incident météorologique survenu en novembre 1910. Des pluies torrentielles causèrent à cet endroit l'éboulement de la falaise de Saint-Ilan sur une longueur de 20 mètres et occasionnèrent de nombreux dégâts sur la voie de chemin de fer qui fut alors repoussée vers l'intérieur au moyen de deux courbes de faible rayon, rendant la circulation des trains difficile et dangeureuse. La construction d'un mur de soutènement fut rejetée, car considérée comme trop onéreuse et le choix d'un pont fut retenu. Les travaux commencèrent en avril 1912 et furent achevés en août. Les épreuves eurent lieu en octobre 1912 et donnèrent pleine satisfaction.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite les Hautes Rives, 41 rue des Falaises
Maison à deux corps en équerre construite en moellons de granite et schiste. Composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage en surcroît, elle présente un pignon en façade pourvu d'un bow-window à balcon et coiffé d'une demi-croupe débordante. Située dans l'angle, la porte d'entrée est abritée par un porche en bois.Maison construite par l'entrepreneur binicais Saint-Rapt (signature) au cours du 2ème quart du 20ème siècle (analyse stylistique).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin à farine, puis minoterie du Bocage (Binic)
La minoterie du Bocage s'élève sur 2 étages carrés et un comble à surcroît, avec un toit en carène. Ses murs sont en schiste et leur base est enduite de ciment.Sa façade antérieure est rythmée par 7 travées de baies encadrées de pierre de taille et de linteaux en granite, à l'exception de la travée par laquelle se fait l'entrée du moulin, la troisième en partant de l'est, précédée par un escalier en pierre. Elle a été refaite récemment et présente de grandes baies avec encadrement de ciment. Elle correspond à la partie centrale du bâtiment primitif, qui ne comportait que 5 travées. Le bâtiment a en effet été agrandi, avec l'ajout de 2 travées à l'ouest, ce qui se lit clairement sur la façade.un appentis accolé à l'est abrite la turbine maintenant désaffectée.A l'ouest, des silos en métal sont accolés à la minoterie.Un espace de désserte se développe autour du bâtiment. A l'est de la cour qui se trouve entre la façade antérieure et la route, le logement patronal a été transformé en bureaux par l'entreprise. Il s'agit d'un bâtiment de plan rectangulaire régulier qui s'élève sur 2 étages carrés avec un étage de comble. Sa façade antérieure, orientée à l'est, est rythmée par 3 travées de baies encadrées de pierre de taille et linteaux en granit. Il possède une toiture à croupe brisée. Les murs sont en moellons de granit polygonaux. L'entrée des bureaux se fait par la face postérieure orientée à l'ouest.La construction du moulin à farine du bocage est autorisée le 28 septembre 1843. D'après l'enquête de 1848, le moulin, qui est exploité par André Mathurin Urvoy, utilise 9 950 kg de froment. Il occupe 1 homme, 1 femme et 1 apprenti, gagnant respectivement 2,40 et 0,48 franc par jour. Le moulin est règlementé le 29 août 1853. Vers 1910, c'est une des plus importantes minoteries du département : elle peut moudre 20 quintaux en 24 heures. Le bâtiment a été agrandi à une date inconnue, on lui a ajouté deux travées à l'ouest. On l'a doté d'une turbine, qui subsiste dans une remise jouxtant la minoterie. Les biefs ont été comblés pour passer à une alimentation électrique. La minoterie, toujours en activité, appartient à la famille Hinault depuis 4 générations. Elle a brûlé à deux reprises, en 1995 et 1997, c'est pourquoi on lui a posé un toit en carène en zinc.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
St-NICOLAS-KERHUON, près Brest Chapelle St-Nicolas
Guipavas.- La chapelle Saint-Nicolas et la croix de Saint-Nicolas.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Plouec, karting, gym à St-Brieuc
Gymnaste russe à Saint-Brieuc 1960 en salle, haut niveau (barres fixes, barres parallèles, cheval d'arçon...); Karting à Plouec en 1963 ; cyclisme à Plouec, circuit du Trieux 64/65

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Messes et offices propres des diocèses de Bretagne

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Tro-Breiz : (Tour de Bretagne) / A. Loüard et G. B
Ce Tro Breizh n'est pas vraiment le chemin de pèlerinage passant par les capitales des anciens évêchés, mais plutôt un tour de Bretagne et plus particulièrement de la Basse-Bretagne. Commencé à Vannes il se termine à Saint-Brieuc.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Reiz roet gand an tad R. Quadrupani, evit mad eun
Règle morale donnée par le Père Quadrupani, pour le bien-être d’une âme désireuse de s’avancer sur le chemin de la sainteté. Approbation Mgr Le Mée, évêque de Saint-Brieuc, le 24 octobre 1857. Ch.-J. Quadrupani, italien, prend l’habit chez les Barnabites. Ses Documenti per istruzione e tranquillita delle anime, 1795, furent réédités plus de quarante fois.
Placide-François-Philippe Guézou était recteur de Plouézec, dans le Goëlo bretonnant, quand il traduisit cet ouvrage.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Tour de Cesson vue de la hauteur voisine

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
mai 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
novembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Concours hippique de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (uniforme ; Saint-Brieuc ; cheval ; manifestation militaire ; homme ; concours ; jockey) - N° d'inventaire : DOC 992.13.209 ; R992.13.209

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Concours hippique de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (chaise ; fillette ; canne ; canotier ; costume ; homme ; chapeau ; robe ; femme ; place ; concours ; Saint-Brieuc ; uniforme) - N° d'inventaire : DOC 992.13.207 ; R992.13.207

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
TREBEURDEN. - Vue générale de Trozoul
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
CAUREL (C.-du-N.). - Ardoisières
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Depuis deux heures que nous marchons

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs dominicains dans le diocèse de Saint-Bri
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Frères de Classe
La Bretagne, Saint-Brieuc, mars 1972. Une grève avec occupation éclate aux usines du Joint français. Le 6 avril, l'affrontement avec les forces de l'ordre est imminent. De cette lutte un moment unique va être immortalisé par un cliché photographique : un manifestant, un CRS face-à-face. L'ouvrier est en rage, semble hurler, le visage déformé par la colère. Il tient le CRS par la vareuse... Deux hommes prêts au corps à corps. Mais l'image ne dit pas tout...

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Fête des Islandais à Paimpol
La fête des Islandais et des Terre-Neuvas est le souvenir de ses marins disparus en mer. Elle s'est tournée vers le passé. Certains matelots partaient dès 10 ans dans le grand nord dans des conditions pénibles et pour de maigres rémunérations. Près de 2000 hommes sont morts dans ces mers lointaines. Un défilé et un spectacle folklorique où se sont succédé plusieurs groupes. Les danseurs et les musiciens ont offert des danses éblouissantes. Le bagad de Plouha, le cercle de Saint Brieuc et Paimpol, les Sonorien Da Viken et les Martoloded Anjela ont fait vibrer le port.

Par : TV Trégor

vignette
picto
The 1969 Club aux Rencontres Trans Musicales de Re
Année érotique pour certains, 1969 évoque surtout ici le titre de la chanson des Stooges ou le millésime de Kick Out The Jams du MC5!! Les trois membres de ce club né il y a cinq ans du côté de Saint-Brieuc sont désormais installés à Rennes où ils parviennent à redonner tout son souffle originel et son énergie juvénile à la formule magique d’un punk rock chauffé au fer rouge. Leurs compositions aussi épurées qu’efficaces sont sublimées sur scène par l’intensité de la présence de Marie, chanteuse et bassiste charismatique. Metallic KO à prévoir parmi les spectateurs !

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets