Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Machine à souder
Cette machine sert à souder la virole qui vient d'êttre pliée. Elle se commande avec le pied.Cette machine à souder est en activité.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les débuts de Bernard Hinault
Après quatre années de compétition, Bernard Hinault a obtenu des résultats prometteurs, en remportant notamment deux titres de champion de France. Il est interviewé sur ses débuts de carrière.

Par : INA

vignette
picto
Aux gallois, les bretons ! : Cantate du Congrès c
Feuille volante bilingue, breton français, éditée pour le Congrès celtique de Saint-Brieuc de 1867.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Tro-Breiz : (Tour de Bretagne) / A. Loüard et G. B
Ce Tro Breizh n'est pas vraiment le chemin de pèlerinage passant par les capitales des anciens évêchés, mais plutôt un tour de Bretagne et plus particulièrement de la Basse-Bretagne. Commencé à Vannes il se termine à Saint-Brieuc.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Bretons et chrétiens. Hymne des premières vêpres /
Extrait du livret "Cantiques en l'honneur de saint Bireuc"

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Foire de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (coiffe ; châle ; femme ; foule ; enseigne ; étalage ; magasin ; église ; rue ; Saint-Brieuc ; Côtes-d'Armor d ; panier ; charrette ; fillette ; chapeau ; veste ; homme ; vitrail ; drapeau ; cage) - N° d'inventaire : DOC 992.13.103 ; R992.13.103

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Forge de la carrière du port (Erquy)
Le bâtiment en rez-de-chaussée mesure 4 mètres sur 6,50 mètres. Il est à l'état de ruines ; cependant les murs sont encore debouts. La toiture est absente. Six boulons fraisés sont encore visibles sur la pierre qui servait à recevoir la forge, au milieu de l'édifice.Ce modeste bâtiment, qui abritait la forge de la carrière, situé au-dessus du port (sur le sentier de randonnée), était utilisé par les ouvriers carriers pour forger leurs outils. Il date probablement de la fin du 19ème siècle. Le bâtiment est situé sur le site départemental du cap d'Erquy. Un ouvrier avait besoin de deux brouettes de burins par semaine. Deux matinées de forge étaient nécessaires au tailleur de pierre pour forger ses outils.Les outils, sauf la boucharde, ont souvent besoin d'être reforgés. Tous les deux jours environ, un tailleur, qui est aussi forgeron, les refait sur l'enclume. La meilleur eau pour la trempe est l'eau salée. L'un des outils les plus fréquemment utilisés est le martyr, qui sert à dégager les pierres de la carrière. Il porte ce nom car il est souvent "sacrifié" tellement il reçoit des coups de masse.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
juin 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Petit train des Côtes du Nord
Les trains en gare de Saint-Brieuc. La ligne jusqu'à la gare de Binic. Le dernier voyage du petit train dans les Côtes-du-Nord. Du pont de Souzain à la gare de Bréhec. De la gare de Plouha à Saint Brieuc. Passage de plusieurs viaducs.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
VUE PRISE DE LA TOUR DE CESSON St-BRIEUC LA TOUR D
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Binic ; chapelle de Notre-Dame de la Cour ; le maî

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Notions historiques, géographiques, statistiques e
Pagination avant numérisation : XII-453-14 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez Guyon en 1832

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Idole-lerc'h de Plumergat (Morbihan) : IVè-Xè siè
Pagination avant numérisation : 9 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez R. Prud'homme en 1897

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Maison, 1 rue de la Boulaie (Pléneuf-Val-André)
Maison construite en granite et grès sur un plan à deux corps en équerre, à pignon en façade coiffé d'une demi-croupe. Elément de décor : bow-window, demi-croupe.Maison datant du 2e quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Monuments Mégalithiques de Bretagne. 7504, Le « ME
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Frères de Classe
La Bretagne, Saint-Brieuc, mars 1972. Une grève avec occupation éclate aux usines du Joint français. Le 6 avril, l'affrontement avec les forces de l'ordre est imminent. De cette lutte un moment unique va être immortalisé par un cliché photographique : un manifestant, un CRS face-à-face. L'ouvrier est en rage, semble hurler, le visage déformé par la colère. Il tient le CRS par la vareuse... Deux hommes prêts au corps à corps. Mais l'image ne dit pas tout...

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Identités en Bretagne – Première partie
Mot de bienvenue de Catherine Loneux, Catherine Latour et Jean-Michel Le Boulanger. Introduction de Ronan Le Coadic, Professeur de langue et culture bretonnes à L’université Rennes 2 Première partie : L’identité dans le rapport au territoire et à l’environnement institutionnel (modérateur : Tierry Hamon, Maître de conférences en histoire du droit à l’Université de Rennes 1 – Directeur de l’antenne de la Faculté de Droit à Saint-Brieuc) « Une identité enracinée dans un territoire« , par Jean Ollivero, Professeur de géographie à l’Université Rennes 2 intitulée « Les paysages de Bretagne », par Laurence Le Dû-Blayo, Maître de conférences à l’Université Rennes 2 intitulée « Des années 1980 à nos jours : l’identité bretonne revisitée« , par Michel Nicolas, Professeur de langues et cultures régionales à l’Université Rennes 2        

Par : L'aire d'u

vignette
picto
B3 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (2000)
El Cherghi- 4' Musique: F. Leggs Lumières: JF Breut Chorégraphie: M. Ibnyassin Éveil- 5', Musique: F. Gougeon Lumières: JF Breut Chorégraphie: J. Dyda B3 (pour B Boy du Bled) est une troupe de Saint-Brieuc créée en 1996 par Mohamed Ibnyassin et Jadd Dyda. Axés sur la streetdance, les B3 s'attaquent au difficile exercice du solo. Avec El Cherghi, Mohamed Ibnyassin évoque le vent de l'est marocain, sa terre natale, tandis qu'avec Éveil, Jadd Dyda met en scène un SDF, ancien breakdancer, rappelé à ses origines et à sa culture par la musique. Epsylon - 50' Danseurs: S. Bagayoko, I. Sissoko, Tip, S. Nataf, J. Noita, A. Réa Chorégraphie musique: S. Nataf J. Bertogal Un spectacle en forme de réflexion sur le temps : bourreau de l'homme ou pure invention, subi ou maîtrisé? 3 petites pièces - 3x10' Trois Chorégraphies inédites pour un périple à travers les continents: l'Afrique, l'Asie et l'Amérique.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets