Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
... un jour il lui demande où est-il ton mari...
Identification del 'interprète incertaine (par Georges Corduan, 2021-06)

Par : Dastum

vignette
picto
Saint-Brieuc vue générale
Vue prise du clocher du séminaire Guébriant vers la mer

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Cimetière de l'Ouest
Création d'un nouveau cimetière à la Croix au Chat : plan du mur de clôture

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Cimetière Saint-Michel
Plan d'ensemble du nouveau cimetière de la paroisse Saint-Michel. Emplacements des caveaux (indication du nombre de places), de l'ossuaire et des allées dénommées à l'intérieur de l'enclos. 3 documents

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Notre-Dame de Kergoat : notice

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
octobre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
août 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
novembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
Tourelle du Château de Beaumanoir, près Quintin
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Abrégé de la méthode de Landivisiau pour apprendre
La page de titre porte la mention de "Comité de préservation du breton armoricain". - Pagination avant numérisation : 140 pages. - Titre provenant de la page de titre du document numérisé. - Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez R. Prud'homme en 1899

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Le mai breton du joint français
Quatre ans après Mai 68, la grève des ouvriers du Joint Français à Saint-Brieuc déclenche un mouvement de solidarité dans toute la région et devient une affaire politique nationale.

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Voyage autour de la Bretagne
Recopie de papier indicatif dans la boite film : Mont Saint Michel. Poste radiotélédiffusion de Thouy (?). La grotte aux fées. Étang avec Gauthier sur la route de la Baule. Rochefort en Terre. Binic. Noirmoutier. Floralie à Nantes. Abbaye fortifiée et parc de bLoc-Dieu à Villefranche de Rouerge. Château de Blois (Loir et Cher). Fête des fleurs 1950. Feu d'artifice.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Promenade héraldique au pays de Lamballe
Lors d'une visite au pays de Lamballe, descriptions et photos d'armoiries vues au cours de cette visite.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Souvenirs dominicains dans le diocèse de Saint-Bri
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Julien Tiné aux Rencontres Trans Musicales de Renn
On l’a déjà croisé aux côtés de Yelle ou dans les coulisses du Théâtre National de Saint-Brieuc, pour lequel il imagine des dispositifs sonores propices à l’évasion onirique et au songe éveillé. Ces éléments se retrouvent dans des sets qui résonnent comme un bel échappatoire à la réalité et à chacune de ses apparitions, il prouve par l’exemple que dance music et atmosphères mélancoliques peuvent parfaitement faire bon ménage.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Brieg Guerveno aux Rencontres Trans Musicales de R
Délesté de ses bagages prog rock et heavy metal, le musicien de Saint-Brieuc aujourd'hui établi dans la campagne rennaise trouve une nouvelle inspiration en ouvrant grand les fenêtres de ses chansons sur des climats boréaux, folk et épurés. Chauffées à la guitare acoustique, allongées sur des lits de cordes et bercées d'une tendre mélancolie, les compositions de Brieg Guerveno le montrent aujourd'hui tel qu'il s'est toujours considéré lui-même, en véritable songwriter folk. Et à l'émotion engendrée par la musique, la langue bretonne ajoute en plus une touche de merveilleux. Brieg Guerveno est un artiste accompagné par Les Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Les maisons sur la commune de Trégastel
Maisons édifiées en milieu de parcelle, dont le plan présente le plus souvent un décrochement latéral (46%), ou est massé (44%), de trois travées (69%), ou deux (15%). 56% des maisons repérées sont surélevées : d'une cave (20%), d'un étage de service (15%), ou d'un garage dans-oeuvre (14%). Gros-oeuvre en moellons de granite laissés apparents, le granite rose est utilisé en second oeuvre, voire en parement avec du granite gris à partir du 3e quart 20e. La brique est utilisée en second oeuvre au cours du 1er quart 20e. 24% des maisons repérées sont enduites, autant au cours du 4e quart du 19e siècle que de la 1ère moitié du 20e siècle (27 et 30%). Le matériau de couverture est l'ardoise (98, 5%). Façades animées grâce à des auvents (20%), des balcons ou des coursières (19%), ou bow-windows (14%) le plus souvent en maçonnerie. Le décor est peu développé (7%), surtout représenté par de la ferronnerie (60% des décors).Un repérage intensif réalisé dans les quartiers balnéaires de la station de Trégastel a permis de recenser 137 maisons construites entre 1881 et 1961. Répartition des datations : 9% pour le 4e quart du 19e siècle, 24% pour le 1er quart du 20e siècle, 50% pour le 2e quart du 20e siècle, et 17% pour le 3e quart du 20e siècle jusqu' à 1961. Certaines maisons, cachées par la végétation été comme hiver, ont été difficilement repérables. De même, face au refus de certains propriétaires actuels, quelques villas étudiées n'ont pu être visitées. Les premières maisons de villégiature sont construites entre 1879 et 1887, par des maîtres-de-l'ouvrage lannionnais et costarmoricains. Vers 1887, l'écrivain Charles Le Goffic, originaire de Lannion, s'installe dans une ancienne maison à l'écart des plages (Run Rouz, détruite). La même année, sur la plage du Coz Pors, Charles Pitet, industriel demeurant à Saint-Brieuc (Côtes-d' Armor), fait construire la villa Ker Mam Goz, et le juge De La Salle, de Lannion, fait construire Koz Illiz. Les maîtres-de-l'ouvrage parisiens arrivent vers 1892 (l'artiste peintre Jean-Georges Vibert fait construire Ker ar Vir) et s'installent autour de la plage du Coz-Pors et de la rue du Général-de-Gaulle. Le nombre de constructions augmente sensiblement au cours de la première décennie du 20ème siècle (21 maisons construites par des étrangers à la commune entre 1901 et 1910). La Première Guerre mondiale marque un ralentissement du nombre de constructions. La période de l'Entre-deux-guerres, bien que caractérisée par la création de grands lotissements concertés en bord de plages (Grève-Blanche, Tourony), n'attire pas plus de maîtres-de-l'ouvrage qu'avant la guerre. La Seconde Guerre mondiale marque une nouvelle rupture, avec une absence totale de constructions. La période d'après-guerre est caractérisée par l'omniprésence de maîtres-de-l'ouvrage locaux. Ce n'est qu'aux alentours de 1950-55 que les édifications de villas reprennent timidement : les lotissements d'avant-guerre sont comblés au cours du 4e quart du 20e siècle. L'origine géographique des maîtres-de-l'ouvrage est caractérisée par la grande majorité de Franciliens (50% au cours du 1er quart 20e siècle, 39% au cours du 2e quart 20e siècle), et de Bretons (36% au cours du 1er quart 20e siècle, 35% au cours du 2e quart 20e siècle).
Auteur(s) du descriptif : Justome Elisabeth

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets