Le patrimoine de Rostrenen

vignette
picto
François Flageul - Rostrenen
François Flageul, deus a Rostren, a zispleg deomp penaos e tap dour-eyenn war e zouaroù.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Crosse de Mgr Tréhiou évêque de Vannes
Crosseron dont l'enroulement comporte trois brides. La terminaison de la volute occupée par un carré posé sur la pointe qui forme petit coffret.Crosse réalisée en 1929 par l'orfèvre de Saint-Brieuc, René Desury, sur des dessins de James Bouillé, architecte et fondateur de l'Atelier Breton d' Art Chrétien, pour Monseigneur Tréhiou évêque de Vannes.
Auteur(s) du descriptif : Castel Yves-Pascal ; Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison éclusière du Cosquer (Rostrenen)
Logis : plan de type ternaire en rez-de-chaussée ; comble à deux lucarnes ; murs : moellons enduits ; soubassement et encadrements des baies : pierre de taille de granite ; une souche de cheminée.Deux dépendances de part et d'autre du logis : toit en appentis ; à gauche : deux fenêtres horizontales dans le mur gouttereau, un anneau métallique à gauche de la porte.Four à pain circulaire à gauche de la maison : moellons surmontés de terre et pierre de taille de granite.État actuel : modification de la forme des lucarnes.La maison a été construite entre 1829 et 1832 par l'entrepreneur Gayffier, de Maubeuge, adjudicataire pour les travaux du 4e lot des travaux de construction du canal.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin à farine de Larhon, actuellement maison, Po
Le moulin de Larhon comporte un rez-de-chaussée et un comble à surcroît. Il est bâti en moellon de granite et est couvert par un toit à longs pans en ardoise. Il possède encore une roue hydraulique verticale sur son pignon.Le moulin à farine de Larhon est construit suite à une ordonnance royale du 28 janvier 1838 par le Cam, propriétaire du moulin de Resmenguy. Il possède deux roues à palettes planes de 4,26 et 4,66 m de diamètre. La règlementation est révisée par un arrêté du 20 novembre 1900, qui augmente le niveau de la retenue. Il appartient alors à Louis Le Cann. Il est actuellement transformé en maison.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Abattoir ,rue de l'abattoir (Rostrenen)
L'abattoir de Rostrenen, en rez-de-chaussée, est couvert par un toit à longs pans en tôle ondulée. La partie ancienne est en moellon de granite. Son pignon possède une ouverture hémisphérique avec un encadrement de brique et un appui en granite. Des lattes de bois à claire voie permettaient l'aération du bâtiment. Sur la façade, la base du mur a été enduite en béton avec un faux appareil. Un appentis en rez-de-chaussée enduit de béton et avec un toit à un pan s'appuie sur son pignon postérieur.A l'entrée du site, se trouve le logement patronal. Il possède une cave, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble à surcroît. Il est couvert par un toit à la mansart en ardoise. Ses ouvertures et ses angles ont un encadrement alterné de brique et de pierre de taille de granite. Un cordon de granit se situe à la base des fenêtres du rez-de-chaussée et un cordon de brique, surmonté de consoles en brique, marque la base du toit.L'abattoir de Rostrenen a été construit vers 1910-1915. Il a connu une extension il y a une vingtaine d'années. Il est toujours en service.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ar c'hallez vihan

Par : Dastum

vignette
picto
Suite de l'enregistrement précédent

Par : Dastum

vignette
picto
Kan ar Bobl e Rostren

Par : Dastum

vignette
picto
'Peus ket soñj ma merc'h Suzan

Par : Dastum

vignette
picto
Dimezet 'eo ma mestrez me 'gareje ne vije ket (bal

Par : Dastum

vignette
picto
Yannig ar fripon

Par : Dastum

vignette
picto
Koñskried Sant Trifin

Par : Dastum

vignette
picto
Chanson de Le Cocq
Bilingue Son savet gant Jean-Marie Jouaneau deus Melioneg

Par : Dastum

vignette
picto
Kelc'h Keltiek Rostren-03

Par : Dastum

vignette
picto
Les employées de maison à Paris
L'absence de travail en Bretagne incite certaines jeunes filles à quitter leur région. A Paris, elles s'engagent en tant qu'employée de maison. Pour les guider dans leur nouvelle vie, La Maison de la Bretagne les accueille.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_rostrenen"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets