Le patrimoine de Rostrenen

vignette
picto
François Flageul - Rostrenen
François Flageul, deus a Rostren, a zispleg deomp penaos e tap dour-eyenn war e zouaroù.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Maison éclusière de Kerjégu (Rostrenen)
Logis : plan de type ternaire en rez-de-chaussée ; comble à deux lucarnes ; murs : moellons enduits ; perron, bandeau horizontal au niveau du perron, chaînes d'angle harpées, encadrements des baies et corniche : pierre de taille de granite ; une souche de cheminée.Deux dépendances de part et d'autre du logis : toit en appentis ; à droite : deux fenêtres horizontales dans le mur gouttereau.État actuel : dépendance de droite transformée en garage, huisserie récente, pignon essenté.La maison a été construite à partir de 1827 par l'entrepreneur Bourdonnay, adjudicataire pour les travaux du 5e lot des travaux de construction du canal.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Crosse de Mgr Tréhiou évêque de Vannes
Crosseron dont l'enroulement comporte trois brides. La terminaison de la volute occupée par un carré posé sur la pointe qui forme petit coffret.Crosse réalisée en 1929 par l'orfèvre de Saint-Brieuc, René Desury, sur des dessins de James Bouillé, architecte et fondateur de l'Atelier Breton d' Art Chrétien, pour Monseigneur Tréhiou évêque de Vannes.
Auteur(s) du descriptif : Castel Yves-Pascal ; Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont routier de Bonen (Rostrenen)
Pont sur écluse en aval ; deux travées : le bajoyer de large sert de pile centrale ; culées & pile : grand appareil de granite ; tablier : poutrelles métalliques. État actuel : tablier béton, garde-corps métallique récent.Le pont a probablement été construit en même temps que l'écluse, soit en 1835.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont routier de Kerjégu (Rostrenen)
Pont à une arche ; culées : moellons de granite. État actuel : tablier : béton, parapet récent.Perré en amont et en aval : moellons de granite.Embarcadère de 40 m environ, en amont : grand et moyen appareils de granite ; bittes d'amarrage.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison éclusière de Bonen (Rostrenen)
Logis : plan de type ternaire en rez-de-chaussée ; murs : moellons enduits ; perron, bandeau horizontal au niveau du perron, chaînes d'angle harpées, encadrements des baies et corniche : pierre de taille de granite ; une souche de cheminée.Deux dépendances de part et d'autre du logis : toit en appentis ; à droite : deux fenêtres horizontales dans le mur gouttereau.État actuel : combles aménagés ; agrandissement contemporain à l'arrière, huisserie récente, pignon essenté.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Gymnase municipal, Impasse du Gymnase (Rostrenen)
Gymnase de type B (30 m x 20 m), avec vestiaires et locaux pour le matériel.Murs en parpaing de béton. Charpente métallique : pannes, arbalétriers, etc.Sur le bloc vestiaires-douches, toiture terrasse en bitume alors que le gymnase est doté d'une toiture en tôles métalliques. L'éclairage naturel est assuré par des ouvertures à simple vitrage, de part et d'autre de la longueur de l'aire de jeux. Des petits projecteurs complètent l'éclairage en cas de besoin.A la fin de 1962, le maire de Rostrenen sollicite l'implantation sur sa commune d'un collège d'enseignement technique. En juin 1964, le ministère de l'Education nationale en confie la réalisation à l'architecte brestois jean de Jaegher, dont l'avant-projet est approuvé en novembre. Les travaux sont adjugés en septembre 1965, A. Coignat étant architecte d'opération. les travaux sont achevés le 22 février 1968, l'établissement ayant ouvert ses portes l'année précédente. Depuis 2010, il porte le nom de lycée professionnel Rosa Parks.Le gymnase faisait à l'origine partie de l'enceinte de l'établissement. Dans les années 1990, la municipalité en a récupéré la gestion. Cependant, du fait de sa proximité immédiate avec l'établissement, les principaux utilisateurs en ont toujours été les lycéens. Lors de sa création, aucun autre bâtiment ne jouxtait le gymnase alors qu'aujourd'hui, des salles de tennis, implantées il y a une vingtaine d'années, ont un mur en commun avec lui. Des travaux de rénovation ont été réalisés au même moment.
Auteur(s) du descriptif : Vely Simon ; Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Abattoir ,rue de l'abattoir (Rostrenen)
L'abattoir de Rostrenen, en rez-de-chaussée, est couvert par un toit à longs pans en tôle ondulée. La partie ancienne est en moellon de granite. Son pignon possède une ouverture hémisphérique avec un encadrement de brique et un appui en granite. Des lattes de bois à claire voie permettaient l'aération du bâtiment. Sur la façade, la base du mur a été enduite en béton avec un faux appareil. Un appentis en rez-de-chaussée enduit de béton et avec un toit à un pan s'appuie sur son pignon postérieur.A l'entrée du site, se trouve le logement patronal. Il possède une cave, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble à surcroît. Il est couvert par un toit à la mansart en ardoise. Ses ouvertures et ses angles ont un encadrement alterné de brique et de pierre de taille de granite. Un cordon de granit se situe à la base des fenêtres du rez-de-chaussée et un cordon de brique, surmonté de consoles en brique, marque la base du toit.L'abattoir de Rostrenen a été construit vers 1910-1915. Il a connu une extension il y a une vingtaine d'années. Il est toujours en service.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Site d'écluse de Bonen, n° 150 (Rostrenen)
Écluse à sas ; moyen appareil de granite, parements supérieurs : grand appareil de granite ; bittes d'amarrage. État actuel : portes métalliques.Déversoir & vanne au niveau de la porte amont, sous le pont.Déversoir rectiligne. Perré en aval : appareil de granite.Pont routier au sud, sur la rigole de ceinture. État actuel : refait en béton.Pont routier au nord, sur rigole ; culées : moyen appareil de granite. État actuel : garde-corps récent.L'écluse a été construite en 1835. La porte aval a été réparée ou remplacée en 1888 par le constructeur Le Chevallier, de Locminé.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Site d'écluse de Kerjégu, n° 151 (Rostrenen)
Écluse à sas ; pierre de taille de granite ; porte amont : cadre métallique et panneaux de bois ; bittes d'amarrage. État actuel : pierres des bajoyers descellées, porte aval métallique, crémaillères, passerelle et garde-corps amont disparus.Le site d'écluse a été construit à partir de 1827 par l'entrepreneur Bourdonnay, adjudicataire pour les travaux du 5e lot des travaux de construction du canal.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Atersadenn-Kaozeadenn gant Marie-Hélène Morvan

ADALEK 52.44 Kaozeadenn gant Marie-Hélène Morvan, skolaerez e Rostren  : er c'hlas, aet da skolaerez divyezhek, skol vamm. Sondaj ar bloavezhioù 50. Yezh ar Republik, implij-amzer, teatr er skol, kerent, startijenn ret, dazont ar bzg er skol, kaliteoù rekis, ar pezh a vank. Bzg digant mamm-gozh e Skrigneg, tad-kuñv 14 vloaz servij,   Skrigneg ur barrez ruz  ? Skol er Gerveur. Komplex ar bzg  ? Komzoù brezel, Perrot. Mont da Vontroulez, lise, teatr, konkour skolaerez, skol normal, kentañ post e Kallag, gwaz skolaer ivez. Renerez e Bulad. Start. Mont ba' strollad teatr Kallag.

Entretien avec Marie-Hélène Morvan, institutrice à Rostrenen. Classe maternelle bilingue depuis 4 ans. Langue de la République, difficultés du breton, emploi du temps, théâtre à l'école, énergie nécessaire, avenir du breton à l'école, qualités requises de l'institiuteur, les difficultés et manques. Enfance, élevée en breton par grand-mère, née en 1898. Histoire arrière grand-père 14 ans service militaire. Scrignac «  rouge  »  ? Ecole au Guermeur, complexe du bretonnant  ? Guerre, assassinat Perrot. Déménagement famille à Morlaix. Lycée, amusement, théâtre. Concours EN, école normale, premier poste Callac. Epoux également instituteur. Directrice à Bulat, poste peu enviable (relations). Troupe de théâtre breton de Callac.

Par : Dastum

vignette
picto
Barzh ar gêr-mañ emañ daet ar vrud

Par : Dastum

vignette
picto
An tad kozh

Par : Dastum

vignette
picto
Noz kentañ ma eured

Par : Dastum

vignette
picto
Chanson de Le Cocq
Bilingue Son savet gant Jean-Marie Jouaneau deus Melioneg

Par : Dastum

vignette
picto
Pa deuio an hañv
e ti Lomig Donniou

Par : Dastum

vignette
picto
Deskomp c'hoazh e-barzh Rostren

Par : Dastum

vignette
picto
Rostrenen - Confessionnal / Porte
CONFESSIONAL PORTE à 4 colonnette L.XV ou Régence

Par : Dastum

vignette
picto
Les employées de maison à Paris
L'absence de travail en Bretagne incite certaines jeunes filles à quitter leur région. A Paris, elles s'engagent en tant qu'employée de maison. Pour les guider dans leur nouvelle vie, La Maison de la Bretagne les accueille.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_rostrenen"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets