Le patrimoine de Rostrenen

vignette
picto
François Flageul - Rostrenen
François Flageul, deus a Rostren, a zispleg deomp penaos e tap dour-eyenn war e zouaroù.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Crosse de Mgr Tréhiou évêque de Vannes
Crosseron dont l'enroulement comporte trois brides. La terminaison de la volute occupée par un carré posé sur la pointe qui forme petit coffret.Crosse réalisée en 1929 par l'orfèvre de Saint-Brieuc, René Desury, sur des dessins de James Bouillé, architecte et fondateur de l'Atelier Breton d' Art Chrétien, pour Monseigneur Tréhiou évêque de Vannes.
Auteur(s) du descriptif : Castel Yves-Pascal ; Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Coffret aux saintes huiles
Assemblages par charnières et soudures.
Auteur(s) du descriptif : Castel Yves-Pascal ; Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin à farine de Resmenguy, actuellement maison
Le moulin de Resmenguy comporte un rez-de-chaussée et un comble à surcroît. Il est bâti en moellon de granite et est couvert par un toit à longs pans en ardoise. Sur sa façade postérieure, se trouve la roue, dont la cage est surmontée d'un linteau en fer. Non loin de là une grande porte comporte également un linteau en fer. La roue recevait l'eau par en dessus dans un coursier en bois qui existe encore.La famille Le Cam possède le moulin au début du 19e siècle, ainsi que celui de Pont Larhon. L'occupation de ces moulins par deux frères le Cam amène en 1895 une plainte contre la retenue du moulin de Resmenguy par le meunier de Pont Larhon. Le contingent du moulin de Resmenguy (5 744 quintaux) est racheté par la Caisse Professionnelle de l'Industrie Meunière le 2 septembre 1960. Le moulin est actuellement transformé en habitation.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Abattoir ,rue de l'abattoir (Rostrenen)
L'abattoir de Rostrenen, en rez-de-chaussée, est couvert par un toit à longs pans en tôle ondulée. La partie ancienne est en moellon de granite. Son pignon possède une ouverture hémisphérique avec un encadrement de brique et un appui en granite. Des lattes de bois à claire voie permettaient l'aération du bâtiment. Sur la façade, la base du mur a été enduite en béton avec un faux appareil. Un appentis en rez-de-chaussée enduit de béton et avec un toit à un pan s'appuie sur son pignon postérieur.A l'entrée du site, se trouve le logement patronal. Il possède une cave, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble à surcroît. Il est couvert par un toit à la mansart en ardoise. Ses ouvertures et ses angles ont un encadrement alterné de brique et de pierre de taille de granite. Un cordon de granit se situe à la base des fenêtres du rez-de-chaussée et un cordon de brique, surmonté de consoles en brique, marque la base du toit.L'abattoir de Rostrenen a été construit vers 1910-1915. Il a connu une extension il y a une vingtaine d'années. Il est toujours en service.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Atersadenn-Kaozeadenn gant Marie-Hélène Morvan

ADALEK 52.44 Kaozeadenn gant Marie-Hélène Morvan, skolaerez e Rostren  : er c'hlas, aet da skolaerez divyezhek, skol vamm. Sondaj ar bloavezhioù 50. Yezh ar Republik, implij-amzer, teatr er skol, kerent, startijenn ret, dazont ar bzg er skol, kaliteoù rekis, ar pezh a vank. Bzg digant mamm-gozh e Skrigneg, tad-kuñv 14 vloaz servij,   Skrigneg ur barrez ruz  ? Skol er Gerveur. Komplex ar bzg  ? Komzoù brezel, Perrot. Mont da Vontroulez, lise, teatr, konkour skolaerez, skol normal, kentañ post e Kallag, gwaz skolaer ivez. Renerez e Bulad. Start. Mont ba' strollad teatr Kallag.

Entretien avec Marie-Hélène Morvan, institutrice à Rostrenen. Classe maternelle bilingue depuis 4 ans. Langue de la République, difficultés du breton, emploi du temps, théâtre à l'école, énergie nécessaire, avenir du breton à l'école, qualités requises de l'institiuteur, les difficultés et manques. Enfance, élevée en breton par grand-mère, née en 1898. Histoire arrière grand-père 14 ans service militaire. Scrignac «  rouge  »  ? Ecole au Guermeur, complexe du bretonnant  ? Guerre, assassinat Perrot. Déménagement famille à Morlaix. Lycée, amusement, théâtre. Concours EN, école normale, premier poste Callac. Epoux également instituteur. Directrice à Bulat, poste peu enviable (relations). Troupe de théâtre breton de Callac.

Par : Dastum

vignette
picto
Ur plac'h yaouank diwar ar maez Mari ra din c'hoar

Par : Dastum

vignette
picto
Fisel (Kenavo ma zad ma mamm)

Par : Dastum

vignette
picto
Kimiad ar soudard yaouank - Garan ar Briz
La même plage présente deux chansons. La première chanson est incomplète. Deuxième chanson de la plage, incomplète, suivie de commentaires.

Par : Dastum

vignette
picto
Fisel (ton doubl)

Par : Dastum

vignette
picto
War sujed ur paotr yaouank ganet en Breizh Izel

Par : Dastum

vignette
picto
Kanaouenn all evit ar plac'h eured
e ti Lomig Donniou

Par : Dastum

vignette
picto
Kelc'h Keltiek Rostren-17

Par : Dastum

vignette
picto
Luskell va bag

Par : Dastum

vignette
picto
Les employées de maison à Paris
L'absence de travail en Bretagne incite certaines jeunes filles à quitter leur région. A Paris, elles s'engagent en tant qu'employée de maison. Pour les guider dans leur nouvelle vie, La Maison de la Bretagne les accueille.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_rostrenen"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets