Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Ha me 'm eus choazet ur vestrez

Par : Dastum

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Pont de Sainte-Brigitte (Landévant)
Le pont est construit sous la route RN 165 au milieu d'un fort remblai qui enjambe la vallée où se situe la chapelle Sainte-Brigitte. Il est précisé sur le plan que les adjudicataires doivent fournir le matériau des remblais. Constitué d'une seule arche en plein cintre, il est construit en pierre de taille. Un contrefort oblique forme la culée du pont et renforce le remblai à l'est. Les parapets sont également en pierre de taille.Le pont fait partie des trente et un ponts prévus et dessinés en 1749 par l'ingénieur Duchemin sur la portion entre Vannes et Hennebont du tracé de la route royale de Nantes à Quimper devenu plus tard la route nationale 165. La réalisation en fut sans doute effective dans la 2e moitié du 18e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Larmor (Belz)
Larmor est implanté sur une petite péninsule avançant vers l'ouest dans la rivière d'Etel et bordée au sud par celle du Sac'h.L'implantation de l'habitat ancien, constitué de fermes, organise des circulations rayonnant depuis des espaces communs vers la côte ou vers le Bourg. Les maisons de pêcheurs sont venu compléter cette trame principalement le long des chemins. Cependant certaines de ces maisons ont remplacé les anciennes fermes.La fontaine au sud se trouve à l'extrémité d'un ancien espace commun entretenu par la mairie qui y a aménagé un jeux de boules.Au coeur du village, trois fermes sont en l'état de vestige car trop remaniées ou en ruine.Une ferme est repérée au sud (F 174-175). Elle est composée de deux bâtiments alignés.Le premier est un logis étable à deux portes une au sud pour l'étable, une au nord pour le logis, construit (ou remanié) en 1801. La porte nord en anse de panier et large chanfrein paraît plus ancienne. Dans le prolongement à l'ouest se trouve un second logis bâti dans le dernier quart du 19e siècle. Il présente une porte au nord et une porte au sud, sous un haut surcroît ouvert au sud de deux fenêtres (bouchées) et d'un jour au nord. La porte nord est élargie dans les années 1910, lorsqu'une partie du logis est transformée en remise.Un puits morbihannais se trouve dans la cour sud. Une dépendance isolée occupe l´angle nord-ouest de la cour nord. On dénombre à Larmor 17 maisons de pêcheurs, dont 6 sont remaniées.Parmi les 11 maisons de pêcheurs repérées, 3 sont datées de la fin du 19e siècle - vers 1910 (F 1389, 172, 945). Elles sont de type à pièce unique ou à deux pièces symétriques sous comble à surcroît. Lorsqu'elles existent les lucarnes sont en maçonnerie avec fronton triangulaire. Les façades sont enduites et peintes (chaulées) en blanc.Un ensemble de 6 maisons de pêcheurs est caractéristique des années 1920. Elles sont à deux pièces symétriques sous comble à surcroît éclairé d'une lucarne axiale (F 186, 72, 1484, 151, 102, 74). Bon nombre d'entre elles ont perdues leur enduit en façade.Une maison à étage repérée présente les volumes et la modénature caractéristique des années 1930 (F 1315).Anciennement Kerentrech ou Ker-en-treh (le village du passage par eau ; Guilliouard, 1976), écrit Kerantré sur le plan cadastral de 1811, Larmor est un village côtier bâti sur une petite péninsule face au Vieux Passage en Plouhinec où s'effectuait la traversée de la rivière d'Etel.Au sud du village, l'anse de Porh-er-Lest servait d'abris aux bateaux, armés à Etel.Doté à l'origine de quelques fermes dont une conserve des vestiges du 17e siècle, le village se développe à compter des années 1870. Plusieurs maisons de pêcheurs sont construites à Larmor entre 1875 et les années 1930.Dates portées sur les maisons, fermes et leurs dépendances :1801 sur l'étable d'une ferme (F 174-175).1875 sur une maison de pêcheur non repérée (F 724).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ma varvan me a-benn ur ble

Par : Dastum

vignette
picto
Mari-Louiz, ma merc'h karet

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Palivarc'h
Trois fermes ont été repérées dans le village, mais trois autres conservent des vestiges anciens. Les circulations très resserrées proviennent de la conservation de la structure ancienne et de l'implantation des maisons, orientées ouest ou sud.Le hameau de Palivarc'h conserve dans l'une des fermes repérées des vestiges du 17e siècle. Le village n'offre pas de différences notables entre les cadastres de 1811 et 1845 : il y est constitué de six fermes, dont les dispositions n'obéissent pas à la règle de l'orientation sud ; il en résulte une disposition en carré avec une ferme au centre, au milieu de l'espace commun. Cet espace est peu à peu privatisé au milieu du 19e siècle. A l'exception d'une seule, les fermes ont été renouvelées au cours du 19e siècle, deux des fermes à l'ouest et au sud ont disparu. Les deux fours à pain signalés sont conservés : au nord, le premier date du 17e siècle et a été remanié au 19e siècle ; le second qui dépend de la ferme ouest peut remonter au 18e siècle. La mare au nord du hameau est toujours présente. Elle alimente le lavoir à l'entrée ouest du village qui date du 19e siècle. Le village s'est agrandi de maisons récentes à l'ouest du noyau ancien.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
An hini a garan
Doublon de 62436

Par : Dastum

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1918
décembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Maison, 6 rue Abbé Le Barth (Erdeven)
Maison construite à l'alignement de la voie, comprenant une partie habitation et une boutique en RDC. Elévation à un étage sans travée. Enduit de façade respectant les entourages de baies et un soubassement à appareil polygonal.Niches à pigeons sous la corniche.Maison vers 1910-1920, dont la boutique est (re) faite vers 1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Amzer ar c'hennoù

Par : Dastum

vignette
picto
En énig e zo er hoéd
Chanteur de Baud, également sonneur de bombarde. Introduit par Polig Monjarret. Enregistré à Gourin, où il était de passage

Par : Dastum

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets