Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Christ en croix
Les bras sont rapportés.Le Christ date probablement du 16e siècle, la croix est contemporaine, seul le titulus est rajouté postérieurement. Cette œuvre est proche de celle conservée dans la chapelle Saint-Jean en Locoal-Mendon.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, actuellement maison, Séludiern (Landévant)
La ferme homogène est orientée à l'ouest. Elle se compose d'une salle commune au nord, d'une étable au sud, chacune étant desservie par une porte en plein cintre. La gradation entre les deux espaces est donnée par la taille plus importante des ouvertures du logis (d'autant que le jour d'origine de l'étable était simplement maçonné).La ferme est construite dans la 2e moitié du 17e siècle ; elle s'est greffée sur une ferme en alignement au nord, sans doute plus ancienne mais aujourd'hui entièrement remaniée. La restauration de la fin du 20e siècle a consisté en un changement du chaume d'origine en roseau, en un agrandissement de la gerbière sud de l'élévation ouest qui a provoqué une légère reprise de cette partie du mur ; il a également été procédé à la réouverture des jours de comble, bouchés sur la photo de 1969 et au remploi d'une fenêtre à la place du jour d'étable, en partie visible sur le cliché de 1969. La façade postérieurre, aveugle à l'origine a été dotée de nombreuses ouvertures avec des pierres en remploi. La grange ou cave est antérieure à 1837, sans doute de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle. Le four à pain signalé sur le plan cadastral de 1837 à l'entrée de la cour a disparu.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kergonvo
Le hameau est constitué d'un alignement orienté au sud regroupant deux fermes, celle de l'ouest de type logis-étable, celle de l'est à étage. Un logis double occupe l'ouest de la cour. Au nord, cellier isolé autrefois sur l'aire à battre. Au sud, bâtiment à usage de fournil et de cellier, encadré de deux petites dépendances, crèches ou soue. Une fontaine maçonnée est construite au sud du village.Au sud, isolés, deux logis en alignement construits en moellon, à comble à surcroît sont acompagnés d'un fournil remanié..Ce hameau isolé entre la route d'Auray et le village de Saint-Cado, dans un environnement de lande au nord-ouest de la commune, relevait sous l'Ancien Régime de la puissante seigneurie de Kaer. Il porte sur le plan cadastral de 1811 le nom de Kergouabe ; il ne prend (ou retrouve ?) son nom de Kergonvo que sur le plan cadastral de 1845. On note peu de changement dans la structure du hameau entre les deux cadastres et maintenant. Le long alignement constitué de trois parcelles en 1811, puis de deux en 1845 est aujourd'hui identique, en deux propriétés. Seule a disparu l'extrémité est de l'alignement (parcelle 999). A l'ouest la maison orientée vers la cour (est) a son propre enclos. Il est difficile de déterminer le nombre de fermes que comptait le hameau à l'origine. Les fermes partageaient une cour commune. Au nord, on note l'aire à battre enclose de murs (parcelle 995 en 1811, 862 en 1845), la grange donnant sur cette aire (aujourd'hui détruite). Au sud, un fournil est encadré de dépendances.Les bâtiments qui subsistent date de 1645 (maison ouest), et du 19e siècle. La fontaine au sud du village date du 19e siècle. Le sud du hameau, constitué de deux logis en alignement et de dépendances ne figure pas sur le plan cadastral de 1811 ; pourtant le logis ouest semble utiliser pour son mur des pierres antérieures à cette date, peut-être du 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1916
septembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Une centenaire a Quiberon, septembre 1917, Marie A

Par : Dastum

vignette
picto
Environs d'Auray - Noce Bretonne sortant de l'Egli

Par : Dastum

vignette
picto
École primaire, bourg (Erdeven)
Ecole dont l'accès est à l'ouest, rue de la Mairie. Edifice orienté au sud et comprenant un grand corps de bâtiment à deux salles de classe, et un logement en alignement à l'ouest, l'ensemble ouvrant sur la cour d'école au sud, dotée d'un préau également au sud.La façade du bâtiment des classes est ordonnancée, elle comprend une porte principale au centre et, de part et d'autre, une haute fenêtre et une porte, pour chaque classe. L'enduit a disparu. Trois lucarnes en pierres de taille, à frontons triangulaires, sont intercalées dans la composition d'ensemble. Au nord, trois lucarnes identiques s'intercalent également avec les cinq fenêtres hautes de la façade postérieure.Les cloisons intérieures du bâtiment ont disparu.A l'ouest le logis (actuelle bibliothèque) à comble à surcroît, est plus bas que le bâtiment des classes. Il conserve au nord une lucarne à fronton triangulaire en pierre de taille. Sa façade sud est remaniée.L'ancien préau, remanié, est en appentis contre le mur sud de l'enclos.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Keredo (Erdeven)
A l'origine se trouvaient deux fermes en vis à vis, tournées vers la même cour, celle à l'est, détruite, était orientée vers l'ouest.Celle qui subsiste est un logis-étable orienté à l'est dont une porte et une fenêtre ornées de chanfreins et d'accolades remontent au début du 17e siècle. L'ensemble est augmenté en alignement d'une dépendance au sud, à haut surcroît distribué par un escalier extérieur et d'un logis à étage au nord, sans travée. Deux autres escaliers extérieurs adossés à cette même façade est (cf. plan cadastral 1845) ont disparu.Le logis nord est repris et augmenté d'une extension dans l'esprit années 1930, avec enduit à la tyrolienne. Vers 1950, l'étable rénovée est ouverte en façade ouest.Le puits en moellon était à l'origine au centre de la cour commune aux deux fermes.Logis-étable d'origine du 17e siècle, augmenté au nord d'un logis à étage au début du 19e siècle, puis d'une maison vers 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Carnac. - Portail de l'Eglise
Le portail et une vue partielle du clocher

Par : Dastum

vignette
picto
couple de mariés devant les moulages du musée ; co

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume bourgeois et 2 enfants devant une

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
3 soldats et une femme en costume breton avec para

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
4 soldats en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant une toile en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dans 6 ans je m'en irai

Par : Dastum

vignette
picto
Polka-jeu

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets