Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Manoir
L'ensemble des bâtiments se développent autour d'une cour dont le logis occupe le côté sud et le puits le centre. Un jardin clos de murs a subsisté au sud du logis. Le logis de plan massé dont la façade principale est orientée au nord sur la cour, est construit en moellon de granite et possède un étage carré ; il est enduit côté sud. L'intérieur n'a pas été visité. Plus large, le corps en équerre à l'ouest est enduit avec un étage carré. Des ouvertures modernes ont été ménagées au sud et à l'ouest.En alignement vers le nord, dépendance enduite remaniée. Côté est, le bâtiment en moellon possède une structure de logis à deux pièces avec étable, dont certaines portes proviennent de dépendances anciennes disparues. Au sud de l'enclos, le fournil en moellon, sans doute le cardy de l'acte de vente de 1848, s'ouvre en pignon d'une porte charretière en plein cintre, le pignon opposé recevant le cul de four.Coët Quintin est le siège d'un manoir attesté dans les réformations de 1427 à 1536. Le lieu appartient à la famille Le Morzedec jusqu'à la fin du 15e siècle, puis au 16e siècle, passe aux familles de Kergadiou, puis de Larlan. Les terres de Coëtquintin relèvent en partie de la seigneurie de Kaer. Une métairie accompagne le manoir. Sur le plan cadastral de 1811, le manoir au nord du hameau, au centre de son enclos, est en ruines et s'accompagne comme aujourd'hui de quelques bâtiments, peut-être la métairie attestée dans les textes. En 1827, date portée sur la porte sud, le logis a été restauré et remanié, les ouvertures refaites y compris dans la partie ouest en retour d'équerre ; ferme et dépendances ont été reconstruites à un emplacement différent de celles de 1811. Le four à pain qui date également de cette époque est figuré au sud de l'enclos. Le chemin traversait la cour entre le logis et la dépendance à l'est. Le puits non figuré sur le plan cadastral de 1845 date également du 19e siècle.Des éléments sculptés figuratifs du 16e siècle provenant sans doute de l'ancien manoir sont remployés dans une ferme du sud du hameau.Un acte de vente de 1848 précise que la tenue appartient à M. Ansquer de Kerouart demeurant au château de Sallarun en Theix. Il décrit la ferme : 'la maison principale ayant de long 10,33 m., de haut 5,33 m., attenante à la maison principale l'écurie ayant 15,33 m. de long, de haut 3 m. sur l'aire à battre, une grange ayant de long 10 m., autre grange dite cardy, four ayant de long 9 m., de haut 2, 33 m'.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mai 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Écart dit village de Kerlivio (Belz)
Kerlivio, hameau situé au nord-est de la commune est, comme Kervoine ou Bodéac, implanté en un point haut, à proximité d'une zone humide située en contrebas où existe une fontaine (non repérée).C'est un hameau de taille modeste où subsistent 3 habitations anciennes.La maison la plus au sud, datant de la fin du 19e siècle, remaniée dans la seconde moitié du 20e siècle, n'est pas repérée.Deux fermes sont repérées.La maison au nord du hameau (C 312) est un logis à pièce unique sous comble à surcroît. Elle remonte au 19e siècle mais ses ouvertures ont été agrandies au début du 20e siècle. Il s'agit probablement d'un logis secondaire destiné à loger des grands-parents.La seconde ferme repérée (C 312) se trouve au centre du hameau. Il s'agit d'un logis construit en alignement d'une étable. La maison du milieu du 18e siècle, présente le nom de son commanditaire sur le linteau de la porte sud. C'est une maison à étage carré sous comble à surcroît. Incendiée au début des années 1960, une partie de son élévation est désormais démolie. Au rez-de-chaussée se trouvaient deux pièces, une seule chauffée à l'est, conserve une pierre d'évier et crédence.Devant la façade sud subsiste un remarquable puits, de type morbihannais, orné de masques sculptés.D'après le plan cadastral de 1845, cet écart comprenait trois fermes.Un logis de ferme (repérée) date du milieu du 18e siècle, le nom de son commanditaire figure sur le linteau de la porte : PAISSEL SATURNIN.Une seule ferme subsiste aujourd'hui, ayant intégré les bâtiments et cours des deux autres, et une maison neuve, construite par les propriétaires de la ferme incendiée en 1960.Elle est toujours en activité.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tuchant e arruei an hañv

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Trélusson
La structure actuelle du village de Trélusson ne diffère pas de celle des plans cadastraux du 19e siècle : les fermes du village orientées au sud sont réparties en alignements parallèles sur un terrain plat principalement à l'ouest du chemin nord sud qui le distribue. A l'est de la route sont construites une grange et un cellier qui se caractérisent, comme les autres dépendances secondaires du village par une orientation différente, perpendiculaire aux logis. Le chemin desservant l'ouest du village, remarquablement conservé, est bordé de talus empierrés.Les constructions sont en moellon de granite à l'exception de la ferme sud, enduite, et couvertes en ardoise.Sur les plans cadastraux de 1811 et 1845, le village apparaît desservi par un chemin nord sud arrivant du bourg et traversant la route de Auray à Belz. Les fermes sont étagées plus ou moins parallèllement du nord au sud le long de ce chemin. Seule une maison à l'ouest du village a disparu, de même que le commun signalé au nord du village. Les deux fours isolés sont également détruits. Une ferme au nord a été reconstruite. La ferme parcelle 544 a été masquée par une dépendance moderne. Les circulations sont relativement bien conservées, en particulier le chemin desservant autrefois la maison à l'ouest du village, détruite.Des fermes qui subsistent, la plus ancienne est l'alignement au nord du village qui remonte à la fin du 16e siècle. Au sud de ce dernier, une ferme peut dater du 18e siècle. Enfin les deux autres fermes repérées datent du début du 19e siècle et du début du 20e siècle. Le Tallec signale un logis de prêtre daté 1658, non retrouvé, dont la cheminée portait un calice et des pierres armoriées.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Deuit hui ganein plac'hig da vale d'ar c'hoad sapi

Par : Dastum

vignette
picto
Un deiz oen e vale tro ha tro d'er mor bras

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - août 1915
août 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1917
février 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1917
décembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Morbihan, Quiberon : Les bateaux sardiniers au mou

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, Kervarch (Erdeven)
Très belle ferme située au sud-ouest du village.Orientée sud, elle est composée d'une partie logis à l'est, de plan massé avec double grenier avec niveau en surcroît éclairé de deux fenêtres au sud et niveau dans le comble éclairé en pignon de deux jours. La grande fenêtre à l'est éclaire l'unique salle du logis. La partie étable (porte remaniée vers 1930) à l'ouest est surmontée d'un haut surcroît à porte haute. Celle-ci, vestige d'un édifice du 17e siècle, est en anse de panier à large chanfrein.Les petites fenêtres et jours datent de la rénovation de 1819, ils sont à arc segmentaire avec chanfreins minces terminés sur la base des piédroits par des griffes ou des boules.La façade principale est enduite.Appentis latéral contre le pignon est et appentis postérieur servant d'étable ou d'écurie.L'ensemble conserve sa distribution d'origine, non visitée.Plusieurs enclos au sud dont un puits et une maison neuve dans la parcelle ZB 126.Ferme d'origine du 17e siècle (porte haute). Elle est reconstruite en 1819 comme l'indique la date portée au-dessus fenêtre RDC ouest.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Salle omnisports, rue du Grand Large (Erdeven)
Le programme comprend une salle omnisports de 44 m x 24 m flanquée au nord-est de vestiaires-douches surmontés d'une salle de tennis de table et d'une salle de gymnastique-salle de réunions. Une note d'intention précisait : "Le caractère sportif peut s'exprimer à travers une conception robuste, propre, nette et novatrice, apte à favoriser un dépaysement physique et psychologique."Le projet d'une salle omnisports conçu par l'agence ARCAU fait l'objet d'un arrêté d'approbation technique le 22 mars 1984, avec une dépense subventionnable de 3 576 353 F.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kerouriec (Erdeven)
Ferme située dans la partie sud du village.Elle comprend un logis orienté à l'est, surmonté d'un haut surcroît et une remise en appentis au nord.Le logis occupe uniquement les deux pièces du RDC, le comble traité comme un étage carré est un double grenier, accessible par la porte haute située en pignon sud au-dessus de la porte du logis.Ferme construite vers 1890-1900.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
femme en costume breton devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
homme assis sur une chaise

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets