Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul (Erd
Edifiée au centre du bourg, chevet et sacristie sur la départementale 781. Enclos au nord et à l'ouest, planté correspond à l'ancien cimetière.Eglise de plan en croix latine, chevet plat, doté d'une tour-clocher sur porche occidental en demi-hors-oeuvre. Nef séparée des collatéraux par des piles cylindriques et deux piliers rectangulaires à la croisée du transept. Murs sud et nord percés d'une porte et de trois baies cintrées à ébrasements intérieurs et extérieurs.A l'exception du pignon est, aux rampants de béton, et de la tour en pierre de taille, l'église construite en moellons est enduite.La tour-clocher entièrement appareillée en pierre de taille repose sur un porche anciennement voûté de pierre. En retrait d'un large corniche, le tambour octogonal abrite la chambre des cloches, au dessus duquel la flèche en forme de dôme pyramidal étiré se termine par un lanterneau lui-même coiffé d'un petit dôme en pierre.A l'intérieur, un escalier de pierre adossé au mur séparant le porche de la nef, correspond à la montée d'une ancienne tribune seigneuriale.La sacristie accolée à l'église, au sud-est, communique avec le transept par une porte récente (fin 19e siècle ?). Elle a été reconstruite après l'alignement des années 1960, en remployant des éléments anciens telle la corniche à modillons.Les Talhouët, seigneurs de Keravéon sont fondateurs de l'église paroissiale. On retrouve leurs armes (losanges en bannière) en divers endroits sur l'édifice. D'après le chanoine Danigo (Danigo, 1986), d'importants travaux sont exécutés au milieu du 18e siècle : couverture, mur nord, décor intérieur et lambris de couvrement. La tour-clocher porte la date 1755 sur sa face sud. Les armes martelées et la couronne comtale figurées sur les faces intérieures et extérieures de cette tour, sont celles du comte Georges-René de Talhouët (1679-1761), seigneur de Keravéon et dernier du nom.On peut rapprocher de cette campagne de rénovation de l'ancien sanctuaire, la mise en place du retable majeur, connu par d'anciennes photographies.L'église est agrandie de deux collatéraux entre 1832 et 1833, suivant la décision du conseil de fabrique (Danigo, 1986). Ce que confirme la comparaison des deux plans cadastraux de 1811 et 1845, ainsi que la date portée 1833, à l'angle sud-ouest du bas-côté sud.En 1896, l'église est entièrement vitrée par Laumonnier, peintre verrier à Vannes.Dans les années 1960, l'élargissement de la Départementale 781, provoqua l'alignement et l'amputation de l'édifice d'une partie de son chevet et de la sacristie. L'ensemble des trois retables situés dans le choeur et les transepts fut détruit à cette époque.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - av
avril 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Écart dit village du Plec (Locoal-Mendon)
Le village du Plec situé dans la presqu'île du même nom s'est développé autour de deux pôles : l'un à proximité de la chapelle dédiée à Sainte-Brigitte avec ses quatre ou cinq anciennes fermes ; l'autre dit le Petit Plec situé à environ 300 mètres à l'est du premier, à proximité de la fontaine de dévotion et de l'abreuvoir qui est toujours en place. Du Petit Plec, il ne reste rien aujourd'hui à la différence du Plec qui a conservé ses fermes, bien que transformées. Ces dernières sont orientées au sud mais aussi au nord ou au nord-ouest, en fonction de la route ou d'une cour commune partagée entre deux exploitations.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Plouharnel - Façade / Escalier extérieur
"FACADE D° avec escalier extérieur, Iport.+I CH; au I° I Porte + I CH. Au RDC"

Par : Dastum

vignette
picto
Retable du choeur
Retable architecturé peint faux marbre à trois travées sur deux niveaux. Travée centrale à partie supérieure cintrée à frise et corniche à modillons, contretable occupée par un tableau. Travées latérales encadrées de colonnes corinthiennes en bois peint faux marbre supportant un entablement avec frise ornée de têtes d'angelots et fleurs. Un pilastre appuyé sur le mur gouttereau limite le retable.D'après l'abbé Le Tallec, ce retable de style néoclassique serait comme le tableau l'oeuvre de Pobéguin en 1859. Pour cet ouvrage, la fabrique a payé la somme de 4000 francs : il semble plus probable que le retable date de la fin du 18e siècle et que seul le tableau soit l'oeuvre de Pobéguin qui a aussi restauré (et adapté) le retable.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Er voezig bihan

Par : Dastum

vignette
picto
Marches

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 3 rue de l'Entrepôt (Etel)
Maison construite à l'alignement de la voie, partiellement mitoyenne et qui ne possède pas d'espace libre.Construite sur un terrain pentu elle est à double orientation. La façade ouest qui est en limite des anciens quais, place René Cassin, présente un escalier extérieur à deux rampes, donnant accès au rez-de-chaussée.Maison de plan massé à deux étages carrés sur niveau en sous sol occupé par une cave. Porte haute en partie bouchée, sur façade antérieure. Escalier extérieur représenté sur un plan d'alignement de 1864, disparu.Fenêtres à feuillures, enduit disparu sur façade est.Maison qui n'apparaît pas sur le plan cadastral de 1851.Construite en limite de rivage dans les années 1850.D'après les archives (AD56, S 218), appartient à la famille Pincel dont madame en 1859, demande l'autorisation à l'administration de faire construire un remblai revêtu d'un perré, devant sa maison, pour la protéger des plus hautes marées.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1916
septembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1918
mai 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Statue (petite nature) : saint Malo
Monoxyle à l'exception des mains et d'une partie du manteau. Repeinte récemment.Pourrait provenir de la chapelle primitive des sept saints, élevée à l'emplacement de la chapelle actuelle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
3 femmes en costume breton, 2 en costume bourgeois

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
3 soldats debout nu-tête devant les portes du musé

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Guibra (?)

Par : Dastum

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets