Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Écart dit Île de Saint-Cado (Belz)
Seule la moitié sud de l'île est urbanisée. Les maisons s'organisent autour du placitre de l'église et son calvaire (étudiés) et le long des deux ruelles qui y aboutissent. A compter de la fin des années 1960 des constructions neuves se sont implantées à l'arrière ou au devant des parcelles déjà construites, certaines avec des formes bien étrangères aux maisons de pêcheurs qui constituent l´habitat traditionnel sur l´île.8 maisons sont repérées : 1 maison à pièce unique sous comble à surcroît (AC 152), 2 maisons à 2 pièces symétriques sous comble à surcroît (AC 995 et 890, 154), 3 maisons à étage, comble à surcroît, à 1 ou 2 travées (AC 197, 196, 905), 2 maisons à étage et façade de type ternaire (AC 155, 1095-1096).Parmi les maisons à 2 pièces on notera que le n°7 rue du calvaire réuni deux logis sous un même toit (fig.13). Quant à l´ancien presbytère construit entre 1815 et 1845 (date portée illisible), il fut également transformé en maison à logis multiple. Quatre familles y logeaient au début du 20e siècle, ce qui explique la transformation des deux fenêtres du rez-de-chaussée en portes (fig.16).Un ermitage attribué à saint Cado est établi sur l'île au Haut Moyen Âge. Les Bénédictins de Quimperlé recueillent cet ermitage en 1089. Ils en font un prieuré dont ils gardent les bénéfices jusqu'à la Révolution (Danigo, 1986). En 1636, Dubuisson-Aubenay qui passe la rivière d'Etel depuis l'île, en donne une rapide description avec sa chapelle, son prieuré et les quelques maisons qui y sont construites (annexe 1). En1791 le prieuré et ses dépendances, dont l´ancienne maison prieurale, une seconde maison et un colombier, l´ensemble en ruine, sont estimés avec la chapelle et sa fontaine à 450 £ (AD56, Q 72).Sur le plan cadastral de 1811, il n´existe aucune maison proche de la chapelle. Seules deux groupes de maisons alignées en barres figurent au sud-ouest de l´île au débouché de la digue. Sur le plan cadastral de 1845, on aperçoit, en plus des maisons précitées, le presbytère ainsi que le grand calvaire bâti en 1832. De nouvelles constructions s´implantent sur l´île dans la seconde moitié du 19e siècle et au début du siècle suivant. Les premières installations du chantier ostréicole Ezano, datent vers 1905.Le pardon de Saint-Cado célébré le 21 septembre, a été peint à plusieurs reprises par Désiré Lucas (1869-1949). Comme l'évoque son tableau de 1903, il attirait encore au début du 20e siècle une foule considérable de pèlerins (fig. 3).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ja
janvier 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Brech (Eglise) - Chapiteau
CHAPITEAU

Par : Dastum

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Lech près de l’église à Plouharnel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart dit village de Kerhuen (Belz)
Kerhuen est un village côtier. La partie ancienne, au nord, conserve un ancien commun, espace ouvert couvert de gazon. De la partent des chemins conduisant à la pointe de Toulné ou à celle du Perche où existe une cale, repérée, face à l'île de Riec'h (fig.8).Des maisons de pêcheurs sont également construites au sud du promontoire des deux dolmens. D'autres sur la route du bourg, vers le sud-est et la ferme de Er-goh-ty.1 ferme et 11 maisons sont repérées.La ferme située au sud du hameau sur la route du bourg est nommée Er-goh-ty sur le plan cadastral (AD 316-320). Elle comporte une cour fermée de murs et de bâtiments. Le logis à étage reconstruit vers 1900 présente une façade de type ternaire (fig.13), et un unique jour à accolade en façade postérieure.Parmi les 11 maisons repérées, 7 sont à pièce unique sous comble à surcroît (AD 213, 412, 12, 13, 16,19). La plus ancienne d'origine du 17e siècle est de type pen-ty (fig.9). On dénombre également 3 maisons à deux pièces symétriques sous comble à surcroît (AD 395, 190, 492) et une maison à deux pièces non symétriques sous comble à surcroît (AD 462). Toutes sont des maisons de pêcheurs.Le village ancien, au nord, et la ferme isolée au sud-est, conservent des éléments architecturaux du début du 17e siècle. Cependant la plupart des maisons, de type maisons de pêcheurs à une ou deux pièces, datent de la fin du 19e siècle et du début du siècle suivant.Dates portées sur les maisons, fermes et leurs dépendances :1625 : sur linteau de porte d'une maison remaniée en dépendance, non repérée (AD 23).1836 : sur souche de cheminée d'une maison remaniée, non repérée (AD 197).Des lotissement récents occupent la partie orientale de l'écart.Deux dolmens à galerie (AD 186-188), sont classés M.H. en 1921 et 1934.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Deuit c'hwi ganein, plac'hig ievank de vale da ma

Par : Dastum

vignette
picto
Joli verver

Par : Dastum

vignette
picto
Table des Marchand, chambre

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ne hues ket soñj plac'hig

Par : Dastum

vignette
picto
Je vais me marier avec une pourletaine a barrez Ge

Par : Dastum

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Erdeven : Noces bretonnes, la ridee

Par : Dastum

vignette
picto
femme en costume breton de trois quart devant une

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton et enfant devant les porte

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat en extérieur devant un tronc d’arbres

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Pierre Quiberon ; la côte sauvage

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets