Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Ciboire 1
Ciboire entièrement doré à coupe assemblée par vis ; fausse coupe emboîtée. Croix fondue sur le sommet du couvercle.Ciboire exécuté entre 1809 et 1819 par l'orfèvre parisien Jean-Pierre Famechon.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaine de dévotion, Saint-Germain (Erdeven)
Située au nord-est du village ancien, elle est orientée au nord et son écoulement alimente une mare creusée le long d'un chemin d'exploitation.De plan quadrangulaire, de type à mur pignon couverte en bâtière. La partie sommitale du pignon (croix ?) n'existe plus. Son ouverture au nord présente un arc segmentaire. Une console est ménagée dans le mur du fond, la statue d'origine a disparu.Le bassin au nord est assez frustre. Un emmarchement permet d'y descendre. L'écoulement de l'eau vers la mare est facilité par un trou pratiqué dans une pierre monolithique (vu en 1975).L'ensemble est situé en contrebas du chemin d'exploitation et en partie enterré.Partie constituante de la chapelle Saint-Germain.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Presbytère, rue de Kinvara ; rue Jeanne Gahinet (L
Le presbytère présente un plan allongé, avec tour d'escalier circulaire sur l'élévation postérieure au nord, comparable à celle d'un manoir. Les murs en maçonnerie de moellon sont enduits. L'unité d'habitation supplémentaire ajoutée contre la partie nord-est de l'édifice forme un retour en équerre articulé autour de la tour d'escalier. Le rez-de-chaussée du nouveau bâtiment est occupé par un cellier éclairé et ventilé par deux jours. La façade sud entièrement remontée présente une élévation ordonnancée. Un mur d'enclos entoure le jardin du presbytère.L'ancien presbytère de Mendon est édifié au 17e siècle au nord-est de l'église paroissiale. A l'origine, c'était un édifice de plan allongé avec tour d'escalier hors oeuvre sur l'élévation postérieure. A partir du 18e siècle, seule la partie ouest du bâtiment et la tour d'escalier sont visibles au nord : un nouveau bâtiment construit en retour d'équerre vient doubler la partie est au nord. Sur le cadastre Napoléonien de 1810, le presbytère a déjà sa forme actuelle. Une nouvelle campagne de travaux est réalisée à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle : la façade sud est entièrement remontée. Bien qu'ordonnancée, l'irrégularité de la façade sud trahit l'organisation intérieure ancienne de l'édifice. Les pierres de rampant des pignons correspondant au bâtiment du 17e siècle sont remontées à cette occasion et l'une des fenêtres est agrandie sur le pignon est.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme 3
La ferme construite en moellon et aujourd'hui couverte d'ardoise, se compose d'un logis allongé à grande pièce unique chauffée par une cheminée à linteau et consoles bois au pignon ouest. Le logis est séparé de l'écurie par l'ancien pignon, avec reprise en façade. L'écurie, sert aussi de ty-er-stal, en raison de la cheminée en pignon servant à la préparation de la nourriture des animaux.La dépendance au sud du logis est construite en moellon régulier de granite. Ses ouvertures sont structurées comme un ancien logis-étable à pièce unique, avec salle à l'ouest éclairée par une fenêtre à traverse. L'absence de cheminée peut cependant faire douter de cette hypothèse.Au sud, la grange est ouverte comme à l'habitude d'une porte charretière en plein cintre.La ferme figure sur le plan cadastral de 1839 : elle est probablement reconstruite au 18e siècle, puis allongée d'une étable vers l'est après 1839, avec remploi des ouvertures : porte du début du 17e siècle, fenêtre et jour de la fin du 17e ou du début du 18e siècle, et d'une partie des pierres du gros-oeuvre. Les ouvertures de la salle ont été reprises vers 1920. C'est sans doute à la même époque qu'a été modifiée la toiture (pente et matériau, rampants couverts).Au sud du chemin, la dépendance est sans doute un ancien logis du début du 17e siècle (la date de 1643 portée sur la porte paraît tardive vu la fenêtre à traverse), avec ouvertures au nord sur le chemin. Cependant, les nombreuses reprises dans ses parties hautes et aussi en pignon (absence de cheminée) au 19e siècle, puis au 20e siècle, peuvent également faire penser à une totale réutilisation des éléments anciens (murs et ouvertures).La grange au sud est construite après 1839.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, actuellement maison, Brangolo (Landévant)
La ferme orientée au sud se compose de deux corps en alignement. Le premier à l'ouest était sans doute un logis-étable : tout au moins identifie-t-on la salle à l'ouest, avec cheminée en pignon, fenêtre à traverse et porte en anse de panier à accolade moulurée ornée d'une fleur sous la pointe.Le nouveau logis ne suit pas tout-à-fait l'alignement. Il est construit en moellon régulier assisé. Le pignon est est taluté pour s'adapter à la pente. L'élévation ordonnancée à trois travées est couronnée de trois jours qui soulèvent le chaume. La crossette du rampant ouest est ornée d'une tête humaine. La distribution est symétrique par rapport à l'axe : escalier axial à retours en bois, cheminées identiques à chaque pignon, à linteau de bois et consoles en granite en quart-de-rond. Le sol du rez-de-chaussée était dallé de granite en 1969.Au sud du logis, la loge à cochon en moellon couverte en chaume est ouverte d'une unique porte à linteau en arc segmentaire. Au sud de la cour, la dépendance aujourd'hui sans toiture est un ancien logis ; elle conserve une cheminée à linteau de bois au pignon est.La ferme se compose de deux corps de logis en alignement d'époques différentes. Le premier vers l'ouest remonte à la fin du 16e siècle ou au début du 17e siècle d'après ses ouvertures et les vestiges de la cheminée de la salle. Il a été modifié après 1837 (allongement vers l'est avec liaison avec le nouveau logis, surélévation et ouvertures de l'étable) et au 20e siècle (toiture, baies du comble).Le second logis est construit en prolongement en 1822, date portée sur la fenêtre de l'étage. L'appentis postérieur mentionné sur le plan de 1837 a été supprimé fin 20e siècle.La soue est construite à la fin du 18e siècle ou début du 19e siècle. Le four à pain figurant sur le plan de 1837 est détruit. Le puits porte la date de 1817. Une dépendance au sud est datée 1866.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chanté

Par : Dastum

vignette
picto
Enquête auprès de Marie Audran - Pluvigner - décem

Par : Dastum

vignette
picto
Concours Sonneurs de couple - Pluvigner - 1975

Par : Dastum

vignette
picto
Immeuble, ruelle du Passeur (Etel)
Immeuble d'angle avec cour intérieure, construit sur cave, à un étage carré et toiture en appentis (ou en terrasse). Chaîne d'angle.Côté nord, la façade présente deux travées avec porte cochère donnant accès à la cour, porte d'entrée à l'immeuble et deux fenêtres d'étage.Côté ouest, la façade (remaniée) présentait à l'origine trois portes et deux fenêtres au rez-de-chaussée, et quatre fenêtres d'étage.Les fenêtres sont à linteaux droits et feuillures de contrevent.Immeuble construit vers 1864, année au cours de laquelle Félix Marquet, entrepreneur dans la conserverie, en demande l'alignement dans l'actuelle ruelle du Passeur (AD56, 3Es 55/32).Il s'agit probablement d'un immeuble destiné au logement d'ouvriers. L'immeuble voisin, actuelle brasserie (AK 429), regroupait d'après le plan cadastral de 1851 : une maison et les ateliers des presses à sardines, établissement créé par Marquet en 1810.Ouvertures en rez-de-chaussée remaniées vers 1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 1 rue de la Glacière (Etel)
Maison d'angle, mitoyenne avec pignon ouvrant sur la rue de la Libération. Pas d'espace libre.Elévation de type ternaire avec porte centrée large. Couloir central, deux pièces symétriques, escalier axial postérieur à retour.Modénature soignée : chaîne d'angle, bandeau d'étage, soubassement et large corniche, en pierres de taille.Maison figurée sur le plan cadastral de 1850.En 1860, le sieur Kerhino, propriétaire de l'immeuble, demande l'alignement pour une (nouvelle) maison qu'il projette de construire à cet emplacement (AD56, S 218, le 26 octobre1860).En 1885, les archives confirment qu'il s'agit de la maison d'école, d'un établissement libre pour filles (AD56, 2 O 55/2).Fenêtre en pignon et lucarnes remaniées vers 1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ciboire
Ciboire à fausse-coupe, assemblage par vis. Pied avec médaillons rapporté et soudés sur le pied. Pied doublé, armoiries rapportées. Fausse-coupe à médaillons rapportés et soudés.On ne connaît pas les circonstances qui ont amené ce ciboire à Etel. La paroisse était alors depuis peu constituée et c'est sans doute lors du voyage en Bretagne que firent Napoléon III et l'impératrice Eugénie que ce calice fut donné à Etel. Il s'agit d'une belle pièce parisienne datée de 1864, de l'orfèvre Le Thimonnier, pour l'instant peu représenté en Bretagne.Il semble que cet artisan ait été l'orfèvre attitré de l'impératrice Eugénie, puisque plusieurs oeuvres en France (Corse, Maine et Loire, Bourgogne, Lorraine) portent également outre son poinçon, des inscriptions signalant le don par l'impératrice à la paroisse dans les années 1861-1862.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - octobre 1914
octobre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - avril 1916
avril 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1917
décembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
homme à barbe et bésicles ; vitrines du musée en a

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 soldats devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmens de Port Blanc - couverture d’un dolmen éme

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets