Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame de Clarté, Kernours (Belz)
La chapelle est construite à l'ouest d'un chemin qui relie les deux parties nord et sud du hameau de Kernours.C'est un édifice de plan rectangulaire à chevet plat aveugle, les murs sont en moellons, recouverts d'un enduit laissant apparent chaînes d'angles, entourages des baies en pierre de taille. Une corniche concave termine le mur sud, tandis qu'au nord c'est une corniche plate qui témoigne de reprises au 19e siècle. Le toit à longs pans est à pignons découverts. Un escalier est aménagé sur le rampant sud du pignon ouest afin de pouvoir entretenir le clocheton élevé au sommet de celui-ci. Ce clocheton de plan carré est ajouré et couvert d'un toit à 4 pans en pierre de taille, sommé d'une croix.La chapelle présente des baies à arcs en plein cintre : porte et unique fenêtre sud, portail occidental. La fenêtre sud à ébrasements intérieur et extérieur confirme une datation de la fin du 17e siècle. L'oculus en pignon ouest est récent.A l'intérieur le dallage ancien est conservé. On remarque dans le mur du chevet la subsistance de l'ancien autel : table de granite enchâssée dans la maçonnerie aux rebords moulurés et aux angles arrondis. A gauche subsiste un placard mural (il n'existe pas de sacristie pour cette chapelle). A droite de l'autel une niche basse.De part et d'autre de l'autel, les statues de Notre-Dame et de saint Joseph reposent, chacune dans une niche, sur une console de pierre au profil proche de celui de l'ancienne table d'autel. Les peintures murales (drapés) qui ornaient le mur du chevet et accompagnaient cette présentation sont connues par des photos des années 1970.A gauche en entrant par la porte sud se trouve un bénitier mural.Entre 1979 et 1983, les travaux de restauration virent le remplacement de la charpente et de la couverture en totalité, la réfection des enduits extérieurs et intérieurs en totalité, le percement d'un oculus au dessus du portail sud, la suppression des boiseries de l'autel primitif et du décor y afférant (peintures murales) sur le mur du chevet.Chapelle d'origine de la fin du 17e siècle. La fontaine de dévotion (étudiée) est du 18e siècle.L'édifice est restauré au 19e siècle (corniche nord), puis à la fin du 20e siècle.Entre 1979 et 1983, les membres d'une association locale aidés par la mairie entreprennent de lourds travaux. Les entraits apparents de la charpente sont ornés de sculptures réalisées par Dréan à Auray.Le pardon a lieu le premier dimanche de Juillet.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mai 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Écart dit Le Paludic (Belz)
Cet écart côtier regroupe 5 maisons construites entre 1900 et 1930, dont 4 sont alignées le long de la route entre Larmor et Kericune. Des constructions récentes sont venues compléter cet ensemble.Quatre maisons sont repérées. Deux sont isolées (F 1378 et 1374), deux autres font partie d'un alignement de trois (F 107-109 et 1368).Trois sont des maisons de pêcheurs à une ou deux pièces sous comble à surcroît, une seule est une maison à étage, à élévation à deux travées et deux pièces par niveau.Sur les plans cadastraux de 1811 et 1845, le Paludic est une petite anse couverte d'herbiers, ouvrant sur la rivière d'Etel.L'habitat s'y est développé à partir de la fin du 19e siècle, à la faveur de la proximité du village de Larmor et d'un accès maritime facile.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Laridé

Par : Dastum

vignette
picto
Stival ; intérieur de la chapelle de Saint-Mériade

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juin 1917
juin 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1918
mai 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - août 1918
août 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1918
décembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Carnac : Interieur de l'eglise, voute ornee de pei

Par : Dastum

vignette
picto
femme en costume breton appuyée sur une chaise dev

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat debout, appuyé sur le dossier d’une chaise

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 femmes en costume breton ; les moulages du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets