Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Écart dit village des Sept-Saints (Erdeven)
Village situé au nord-ouest de la commune sur un promontoire dominant le vallon du ruisseau de Poumen et l'étang du Sac'h, au nord.La croix de chemin dite des Sept-Saints, figurée sur le plan cadastral de 1845, au nord-ouest du village a disparu tandis que les anciens chemins creux de ce secteur sont partiellement abandonnés. Une fontaine civile et son abreuvoir subsistent au nord du chemin rural n°16 (parcelle ZA 149).La chapelle est dans le village tandis que la fontaine de dévotion dépendante est construite dans un bois au nord-est et à l'écart du village.L'habitat est groupé de part et d'autre du principal chemin menant à la chapelle, à l'exception d'une grande ferme située au bout d'une allée à l'ouest.Cinq fermes et maisons de taille modeste, sont repérées, dont une seule avec logis à étage de type ternaire. Deux grandes fermes, dont une repérée en 1976, sont très remaniées et non inventoriées.Les maisons contemporaines bâties au nord affectent peu la structure ancienne du village.Village mentionné dans les aveux du 17e siècle, dont une tenue dépendante de la seigneurie de Keravéon en 1683 (A.D.56, 3A 3).Chapelle de pélerinage rebâtie par le recteur Camper en 1899, date de la construction d'une fontaine de dévotion.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ja
janvier 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Écart dit village de Kergoal (Locoal-Mendon)
Le village de Kergoal situé près de la pointe de l'Istrec comprend deux alignements de logis modestes et bas orientés au sud, construits de part et d'autre du chemin de desserte. Ces logis datent des 18e, 19e et 20e siècles avec des dates portées qui s'échelonnent entre 1748 et 1859. Sur le cadastre ancien de 1810, le parcellaire laniéré et étroit qui accompagne cet habitat laisse penser qu'il s'agit d'un mode d'exploitation collectif des terres en usage sur certaines terres pauvres. Un four à pain a disparu, tandis que le fournil à usage mixte est toujours en place.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Markiz Pontkalleg

Par : Dastum

vignette
picto
Locoal Mendon ; bord de mer ou de rivière

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen du Mané-Rutual - dessous de la grande dalle

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart dit village de Kermelgan
Village formé de fermes orientées au sud, desservi par un axe grossièrement nord-est sud-ouest. Au centre, alignement (G2 349 à 357, 1368, 1369) constitué de huit logis à pièce unique ou avec étable, en moellon de granite couvert en ardoise, constitués d'un rez-de-chaussée surmonté d'un comble à surcroît. Le troisième en partant de l'est est le mieux conservé.A l'est, ferme recensée (G2 300) constituée d'un logis à deux pièces surmontées d'un grenier, associé à une étable à comble à surcroît ; au 20e siècle, cette ferme transformée en habitation a été dotée de lucarnes au niveau du comble.Au sud du village, dépendant d'une ferme non repérée, remise ou grange (cave) fournil à ouverture charretière en pignon.A l'est de l'alignement médian, remise ou grange à porte charretière en pignon dont la clef d'arc est sculptée d'un ostensoir.Sur les plans cadastraux du 19e siècle, Kermelgan est constitué d'un alignement de petits logis associées à des parcelles laniérées, et de deux (1811) et trois (1845) fermes avec dépendances qui les encadrent. Un fournil sans doute communautaire occupe le centre du village en 1811. Si l'alignement de logis à pièce unique a subsisté, il est cependant fortement remanié en particulier dans sa partie ouest (surélévation, modification des ouvertures) ; les deux éléments les plus à l'ouest sont repris dans leurs ouvertures au début du 20e siècle. Les fermes plus importantes sont également totalement remaniées après avoir été transformées dans la 2e moitié du 19e siècle. Les éléments les mieux conservés sont deux granges dites 'caves', l'une datée 1797 avec fournil, la seconde 1824 (?). Le moulin à vent situé au sud du village mentionné sur les deux cadastres anciens et dont l'emplacement est encore visible sur le cadastre actuel (G2 344) a disparu. En 1861, Rosenzweig signale que presque toutes les portes sont en anse de panier.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
En dro

Interprètes probables : Pronost / Druet ? A vérifier.

 

Par : Dastum

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1917
septembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Maison, le Pont Queno (Erdeven)
Maison faisant partie d'un alignement de trois, orienté sud-est, au sud de la Départementale 105.Maison de plan carré à haut surcroît. Probablement à deux pièces sous grenier. La grande lucarne gerbière coiffée en bâtière est ornée d'un lambrequin.Seul espace libre apparent : une courette antérieure. Peut-être une maison de marins.Maison construite vers 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Carnac. - Portail de l'Eglise
Le portail et une vue partielle du clocher

Par : Dastum

vignette
picto
fillette en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Tombeaux à l’intérieur de la grille ouverte

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Drou (en dro)

Par : Dastum

vignette
picto
Chetu arriù en ordr de dennein d'er bilhed

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets