Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Ferme, Kervazic (Erdeven)
Logis de type ternaire à une seule lucarne en maçonnerie sur la façade principale. La façade nord reproduit également cet ordonnancement mais la porte est reléguée dans l'appentis ouest. Soubassement en moellons. Chaînes d'angle, corniche et entourages des baies sont fortement saillants, en pierre de taille volontairement non polies au nu extérieur, en granite bleu sur la façade sud et en granite blond du pays sur la façade nord.De l'ancien logis en alignement à l'est et des dépendances au sud ne subsistent que des vestiges.Un puits en pierre de taille est situé à l'ouest.Une grange au sud, également remaniée, conserve un pignon en place (daté 1829) avec porte charretière et porte haute désaxée.Ferme qui existe sur le plan cadastral de 1811 au lieu-dit Kervazic Haut Braz. Logis entièrement reconstruit entre 1898 et 1905, par Jamet entrepreneur à Plouharnel, également maître d'oeuvre de la ferme voisine.Ancien logis et dépendances très remaniées vers 2000 (transformés en gites ruraux).Grange au sud datée par inscription 1829.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
An tu all d'ar mor

Par : Dastum

vignette
picto
Intérieur de l’église de Locoal-Mendon

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Lech près de l’église à Plouharnel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de Kerlutu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Verrière de Notre-Dame de Grâces
Barlottières : 2. Verrière composée de trois lancettes et d'un réseau de sept soufflets.Cette verrière est exécutée en 1903, date portée, par l'atelier Laumonnier de Vannes. Elle remplace une verrière contemporaine de la verrière voisine.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme et maison de prêtre
La ferme est constituée au nord d'un alignement regroupant un logis à pièce unique surmonté d'un grenier à porte haute dont l'escalier a disparu, associé à une étable à porte unique, sans cheminée avec grenier à porte haute accessible par un escalier extérieur droit en pierre.Le logis double occupe l'ouest de la cour : construit en moellon, il se compose de deux pièces à feu surmontées d'un grenier. Sur la lucarne, l'inscription IHS voisine avec une autre inscription non déchiffrée. Au nord, un cellier isolé donnait autrefois sur l'aire à battre. Au sud, trois dépendances sont disposées en U non jointif ; celle du centre est un bâtiment allongé en moellon à double usage : fournil-cave avec ouverture à porte charretière côté est, pièce servant peut-être de 'tystahl' (pour la préparation de la nourriture des animaux) et de cellier côté ouest. Deux dépendances en retour, plus modestes, l'encadrent : à l'ouest un cellier en moellon, aujourd'hui couvert en tuiles, et à l'est peut-être une étable ou crèche en moellon.Cette ferme figure sur le plan cadastral de 1811 et de 1845. Autour d'une cour se déploient, côté nord un alignement du milieu du 17e siècle, dont l'étable est redatée 1788, à l'est un logis double daté de 1645 et au sud trois bâtiments de service disposés en U. L'alignement qui associé un logis et une étable a vu quelques modifications aux 18e et 19e siècles : la porte haute de l'étable a été rehaussée, peut-être en 1788, date portée sur l'arc, et une porte a été ouverte à l'extrémité est. La fonction du logis double daté 1645 n'est pas élucidée : logement du propriétaire ? S'agit-il d'une maison de prêtre, sachant qu'un prêtre dénommé Georges Le Port habite Kergonvo en 1660 ? L'inscription partiellement illisible sur la lucarne ne l'élucide pas, la mention IHS (sur le linteau) ne suffisant pas à l'identification d'une maison de prêtre. Il remploie une cheminée et peut-être la porte datant du 16e siècle ; la fenêtre de la pièce nord a été agrandie à la fin du 19e siècle et deux lucarnes ont été ajoutées sur le toit dans la 2e moitié du 20e siècle. Au sud de la cour, parmi les trois bâtiments de service on dénombre le cellier à l'ouest qui date du 17e siècle ; sa pente de toiture est modifiée au 19e siècle (reprise de pignon). Le fournil avec 'tystahl' (lieu où se prépare la nourriture des bêtes) qui occupe le sud du U, antérieur à 1811, date de la fin du 18e siècle alors que l'étable à l'est porte la date de 1827, date de construction en accord avec son absence sur le plan cadastral de 1811.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ma e mab er Roue da Bariz

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, le Sach (Etel)
Maison construite à l'alignement d'un ancien chemin, actuelle rue Jeanne d'Arc.Plan rectangulaire avec appentis postérieur et latéral. La ferme est un logis étable sous haut surcroît. Les comble sont éclairés de deux jours en pignon sud.Façade à deux fenêtres dont une ancienne porte (?).La porte en pignon (bouchée) est en pierre de taille et linteau en anse de panier.Ferme d'origine du 17e siècle (pignon nord), remaniée au 19e siècle.Fournil seconde moitié du 19e siècle, détruit.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 8 rue Amiral Ronarch (Etel)
Maison mitoyenne située en retrait de l'alignement, avec courette antérieure, close d'un muret enduit, dotée d'un remise (buanderie ?) transformée en garage.Plan rectangulaire à deux pièces par niveau, sous comble à surcroît. Travées non respectées, décalage de la porte à cause de la dépendance en retour au sud.Modénature type 1930, entourages des baies partiellement en briques, enduit tyrolien.Maison figurée individuellement sur le plan cadastral de 1851, dans un alignement de cinq logis mitoyens.La création de la rue Ronarch dans la seconde moitié du 19e siècle, à engendré un retournement des façades.Augmentée d'un étage et façade transformée vers 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - août 1914
août 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon - Façade
FACADE, 2 POR+2FEN//4FEN//4LUC Quiberon. Blanch.

Par : Dastum

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Etre Kerizan ha Tallen

Par : Dastum

vignette
picto
homme debout de trois quart

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Nicolazic, mystere breton de M. l'abbe Le Bayon

Par : Dastum

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets