Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
enfant en costume marin, une croix autour du cou e

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Les ponts et les digues sur la commune de Locoal-M
Les ponts repérés sur la commune sont souvent liés à l'ouverture des routes départementales et des chemins vicinaux à partir du deuxième quart du 19e siècle. Le pont de Lesdour, au nord du bourg de Mendon, commencé en 1833 en est un bon exemple : petit pont routier à arche unique, à tablier et parapet en moellon de granite. Celui de Kerbleï qui traverse la palud en limite communale est encore bien visible malgré l'envasement progressif de l'étier. Le cadastre de 1845 montre qu'il n'est pas encore construit à cette époque. Le nombre des ponts anciens reste cependant très limité en comparaison de tous ceux qui sont figurés sur le cadastre de 1845.Des digues ont également été édifiées pour relier les presqu'îles de Locoal et du Plec à la paroisse de Mendon. Envasées au cours du temps, elles sont aujourd'hui peu visibles comme celle de Pen Pont établie sur l'anse de Saint-Jean. Une seconde digue est établie sur une autre partie de l´anse de Saint-Jean, destinée à former un réservoir à poisson comme semble l'indiquer la demande d´autorisation d´établissement faite en 1867 par le sieur Liazard propriétaire à Auray. Elle aboutit à la croix dite de Groez er Vil, sorte de marqueur de la frontière paroissiale, implantée en limite ouest de la commune de Mendon. De fait, la digue ne figure pas encore sur le cadastre napoléonien de 1845.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Brech - Mur
PASSAGE DE MUR. En granit

Par : Dastum

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Ha pe oen me yaouank seitek pe triwec'h vle

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 49 rue de la Libération (Etel)
Maison mitoyenne construite à l'alignement de la rue sur une grande parcelle. Jardin postérieur avec remises et garage ouvrant sur la rue du Couvent.Plan presque carré, double en profondeur. Elévation à cinq travées et trois lucarnes décalées couvertes en bâtière. Le haut surcroît s'apparente à un étage de comble. La dernière travée avec porte d'entrée est plus étroite. Ancienne devanture commerciale (à gauche) remaniée en deux fenêtres.Toutes les ouvertures sont à linteaux en plein cintre, appareillés à claveaux. Clefs sur lucarnes sculptées d'un trèfle.La corniche et les appuis de fenêtre avec jardinières à l'étage, sont en ciment armé.Maison construite vers 1880.Façade remaniée dans les années 1930 (corniche, jardinières).Boutique (pharmacie) supprimée vers 1990.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kergrosse (Erdeven)
Logis et dépendance en alignement.Le logis à l'est, rebâti en 1857 est à deux travées et un étage carré. A l'étage, les pièces non chauffées sont ouvertes de fenêtres à feuillures de contrevent.La porte du logis est située dans la partie ouest : ancien logis-étable à deux portes d'origine du 17e siècle, remanié (ouvertures) au début du 19e siècle. Le RDC comprend une salle chauffée, une étable surmontées d'un grenier à haut surcroît avec porte haute latérale accessible par un escalier extérieur avec pallier et garde-corps maçonné en pierre de taille.L'ensemble de la façade, construite de moellons est recouverte d'un enduit à la chaux, peint en blanc (chaulé) à l'exception de la partie en soubassement teintée d'un gris foncé.Au sud-ouest l'ancien fournil et cellier (H 253) ouvert au nord est en moellons. Il conserve une porte haute en plein cintre de la fin du 17e siècle.Le puits circulaire en pierre de taille est intégré au sud-est du mur d'enclos d'un jardin. Il est orné de visages et surmonté d'un linteau à trois boules (une cassée).Ferme d'origine du 17e siècle, dont la partie logis est reconstruite en 1857.Le puits repéré en 1979, portait la date 17 (1 ?) 6, devenue complètement illisible.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Carnac Plage : La plage

Par : Dastum

vignette
picto
femme en costume breton en buste devant une toile

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme assise avec deux enfants en costume breton s

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
5 femmes en costume breton ; moulages du musée en

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Pierre-Quiberon - Horloge
HORLOGE DE RENNES

Par : Dastum

vignette
picto
Alignements du Moulin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets