Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Ferme, rue de Manemeur (Erdeven)
Ferme comprenant un logis à fonction multiple, flanqué d'une étable en alignement au nord-ouest.Le logis n'occupe probablement à l'origine qu'une pièce en RDC. La fenêtre au sud est du 20e siècle, ouverte pour rendre habitable un ancien cellier (ou étable). L'étage actuel pouvait n'être qu'un grenier, les deux fenêtres identiques présentent des feuillures de contrevent. La fenêtre de comble en pignon sud est aussi du 20e siècle.Souches de cheminées et corniche sont en pierre de taille moulurées d'un décor.Ferme construite au lieu-dit Ty-er-Roch, qui ne figure pas sur le plan cadastral de 1845. Remaniée en habitation au 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - av
avril 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Dolmen de Mané-Kermaplaye

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Armoire de sacristie
Armoire à deux battants à panneau unique à table saillante ; assemblage du bâti et des battants à coupe carrée chevillée ; corniche moulurée à retours, traverse inférieure droite, traverses des battants moulurées. Les fiches (fiche unique par battant) et les entrées de serrures sont en fer forgé découpé.Armoire de la première moitié ou du milieu du 19e siècle, représentative de la production morbihannaise de l'époque.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Larmor (Belz)
Larmor est implanté sur une petite péninsule avançant vers l'ouest dans la rivière d'Etel et bordée au sud par celle du Sac'h.L'implantation de l'habitat ancien, constitué de fermes, organise des circulations rayonnant depuis des espaces communs vers la côte ou vers le Bourg. Les maisons de pêcheurs sont venu compléter cette trame principalement le long des chemins. Cependant certaines de ces maisons ont remplacé les anciennes fermes.La fontaine au sud se trouve à l'extrémité d'un ancien espace commun entretenu par la mairie qui y a aménagé un jeux de boules.Au coeur du village, trois fermes sont en l'état de vestige car trop remaniées ou en ruine.Une ferme est repérée au sud (F 174-175). Elle est composée de deux bâtiments alignés.Le premier est un logis étable à deux portes une au sud pour l'étable, une au nord pour le logis, construit (ou remanié) en 1801. La porte nord en anse de panier et large chanfrein paraît plus ancienne. Dans le prolongement à l'ouest se trouve un second logis bâti dans le dernier quart du 19e siècle. Il présente une porte au nord et une porte au sud, sous un haut surcroît ouvert au sud de deux fenêtres (bouchées) et d'un jour au nord. La porte nord est élargie dans les années 1910, lorsqu'une partie du logis est transformée en remise.Un puits morbihannais se trouve dans la cour sud. Une dépendance isolée occupe l´angle nord-ouest de la cour nord. On dénombre à Larmor 17 maisons de pêcheurs, dont 6 sont remaniées.Parmi les 11 maisons de pêcheurs repérées, 3 sont datées de la fin du 19e siècle - vers 1910 (F 1389, 172, 945). Elles sont de type à pièce unique ou à deux pièces symétriques sous comble à surcroît. Lorsqu'elles existent les lucarnes sont en maçonnerie avec fronton triangulaire. Les façades sont enduites et peintes (chaulées) en blanc.Un ensemble de 6 maisons de pêcheurs est caractéristique des années 1920. Elles sont à deux pièces symétriques sous comble à surcroît éclairé d'une lucarne axiale (F 186, 72, 1484, 151, 102, 74). Bon nombre d'entre elles ont perdues leur enduit en façade.Une maison à étage repérée présente les volumes et la modénature caractéristique des années 1930 (F 1315).Anciennement Kerentrech ou Ker-en-treh (le village du passage par eau ; Guilliouard, 1976), écrit Kerantré sur le plan cadastral de 1811, Larmor est un village côtier bâti sur une petite péninsule face au Vieux Passage en Plouhinec où s'effectuait la traversée de la rivière d'Etel.Au sud du village, l'anse de Porh-er-Lest servait d'abris aux bateaux, armés à Etel.Doté à l'origine de quelques fermes dont une conserve des vestiges du 17e siècle, le village se développe à compter des années 1870. Plusieurs maisons de pêcheurs sont construites à Larmor entre 1875 et les années 1930.Dates portées sur les maisons, fermes et leurs dépendances :1801 sur l'étable d'une ferme (F 174-175).1875 sur une maison de pêcheur non repérée (F 724).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pa oa lâret diñ dime'iñ, dime'et get ur vaouezig v

Par : Dastum

vignette
picto
Table des Marchand - la dalle de couverture avec g

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Laridé

Par : Dastum

vignette
picto
Marche

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, rue Emile James (Etel)
Maison construite au centre d'une parcelle, dans un jardin clos bordant la rive sud de la rivière du Sach. Le jardin est planté d'arbres anciens.Plan massé à étage, double en profondeur avec dépendance latérale.Elévation de type ternaire avec lucarne en pierre de taille à fronton triangulaire dans l'axe de la porte. Architecture soignée avec corniche à modillons.Façade postérieure, côté rivière, remaniée : elle est dotée de deux fenêtres d'étage à balcon filant, en fer forgé, et des lucarnes hors échelle.Maison construite vers 1910.Façade postérieure remaniée vers 1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Auray : Vieilles maisons de la rue du Pave

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 6 rue Abbé Le Barth (Erdeven)
Maison construite à l'alignement de la voie, comprenant une partie habitation et une boutique en RDC. Elévation à un étage sans travée. Enduit de façade respectant les entourages de baies et un soubassement à appareil polygonal.Niches à pigeons sous la corniche.Maison vers 1910-1920, dont la boutique est (re) faite vers 1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Carnac - Le Vendredi (Couple de mendiants debout d

Par : Dastum

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
femme en costume breton ; les vitrines du musée en

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets