Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Ha me'm boa-me choajet un dous

Par : Dastum

vignette
picto
Tri kemener a zouar Pondi

Par : Dastum

vignette
picto
Ciboire
Ciboire à fausse-coupe, assemblage par vis. Pied avec médaillons rapporté et soudés sur le pied. Pied doublé, armoiries rapportées. Fausse-coupe à médaillons rapportés et soudés.On ne connaît pas les circonstances qui ont amené ce ciboire à Etel. La paroisse était alors depuis peu constituée et c'est sans doute lors du voyage en Bretagne que firent Napoléon III et l'impératrice Eugénie que ce calice fut donné à Etel. Il s'agit d'une belle pièce parisienne datée de 1864, de l'orfèvre Le Thimonnier, pour l'instant peu représenté en Bretagne.Il semble que cet artisan ait été l'orfèvre attitré de l'impératrice Eugénie, puisque plusieurs oeuvres en France (Corse, Maine et Loire, Bourgogne, Lorraine) portent également outre son poinçon, des inscriptions signalant le don par l'impératrice à la paroisse dans les années 1861-1862.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaine et lavoirs publics, cours des Quais (Etel
L'ensemble est aménagé sur un terrain en pente et occupe une parcelle située en contrebas et à l'angle de la rue de la Fontaine et du cours des Quais.La fontaine est de plan carré, adossée au mur de clôture. Elle est couverte d'un dôme maçonné à quatre pans en forme de pyramide sommé d'une boule. Celui-ci reposant sur le mur du fond et sur deux piliers antérieurs chacun composé de deux colonnes engagées latérales, avec simples bases et chapiteaux non ornés. La corniche est moulurée en doucine et quart de rond.L'enclos dont la maçonnerie est fortement remaniée, conserve deux échaliers au sud et au nord de la fontaine.Le lavoir est composé de trois bassins successifs, de plan rectangulaire.La fontaine est du début du 18e siècle. Les bassins et l"enclos sont du 19e siècle.C'est une fontaine publique sans connotation cultuelle.Ensemble représenté sur le plan cadastral de la commune d'Erdeven de 1811, avec seulement deux bassins de lavoirs.Un projet de réparation de la fontaine et d'agrandissement des lavoirs est validé en préfecture le 28 septembre 1858 (AD56, 3Es 55/28). L'ensemble est désormais doté de trois bassins de lavoirs dans un enclos augmenté en taille vers l'ouest.Le mur d'enclos est restauré au 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1914
juillet 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Retable majeur
Retable bois en menuiserie, composé d'un soubassement à deux placards latéraux, d'un niveau médian avec un tableau occupant la contre-table flanqué de pilastres cannelés, dont l'iconographie est le reniement de saint Pierre, deux niches latérales chacune flanquée d'un aileron et d'une niche sommitale dans l'axe de la composition. Les niches à coquille sont scandées de colonnes et coiffées d'un fronton triangulaire. Les colonnes lisses à chapiteaux corinthiens agrémentés de palmettes sont peintes en faux marbre pour le niveau médian, et de feuillages pour la niche axiale. Des pots à fleurs sont placés au-dessus des frontons des niches latérales.L'autel en pierre était orné d'un coffrage en menuiserie et d'un antependium peint sur toile (photo 1979), qui n'ont pas été restitués.Le retable inspiré des oeuvres lavalloises de l'époque, présente une composition originale, avec partie médiane abaissée au niveau de la contre-table, adaptée à la faible hauteur sous charpente de la chapelle. L'ensemble reste bien proportionné et homogène.Le tableau est repéré en partie constituante.La baie du chevet de la chapelle est bouchée en 1635, pour installer un retable, comme c'est l'usage au 17e siècle.Le retable présente des éléments de décor propres à cette période, tels les pots à fleur, les colonnes à chapiteaux corinthiens ornés de palmettes, les denticules sur les frontons, cependant il présente aussi des emprunts plus tardifs telles les feuilles de laurier autour du tableau de la contre-table. Les menuiseries du soubassement sont également refaites tardivement.Les statues en plâtres de saint Mamers et saint Germain remplacent des originaux en bois, achetées par le recteur en 1898 (Danigo, 1986).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
soldat devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 hommes, 1 femme en costume breton et 2 enfants

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
fragment de moulage

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 soldats en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Changez d'avocat

Par : Dastum

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets