Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Écart dit village du Sach (Etel)
Ecart situé au nord de la commune et au sud de l'anse de la rivière du même nom.Il est composé de deux grosses fermes (une seule repérée) et de nombreuses petites tenues regroupées ou alignées dont cinq postérieures à 1850). Deux fermes conservent des portes en place du 17e siècle (AC 144 et 617). Une seule présente encore un escalier de distribution extérieur, mais remaniée elle n'est pas repérée (AC 100). La maison de prêtre avec escalier extérieur (AC 728), démolie depuis peu, se trouvait immédiatement au sud de l'une des deux grandes fermes.Même si son escalier extérieur a disparu, la maison à pièce unique de l'actuelle ruelle de Lagachir (AC 64) est représentative de l'habitat rural à pièce unique sous l'Ancien Régime.Toutes les fermes ont été remaniées au 19e et 20e siècle, c'est le cas des deux plus grandes et de leurs étables en alignement.D'autres fermes plus petites ont été transformées en simples habitations dans l'entre deux guerres (AC 62-63 et 102).Au total 7 maisons ou fermes sont repérées (6 très remaniées en l'état de vestiges).La fontaine (étudiée) est au nord du village.Lieu-dit signalé dans les déclarations et montres du 16e siècle. En 1536 la métairie noble du Sach appartient au seigneur de Coëtsal (Laigue R., 1902). En 1683 dans les actes de la réformation du Domaine, on trouve toujours mentions de « tenues toitues » (fermes) déclarées comme dépendances de Keravéon (AD56, 3A 3).Au 18e siècle l'une des fermes dépend de la famille de Sérent de Kerfily en Elven.La rue Lagachir reprendrait un toponyme ancien de N-D du Lagachir (tradition orale).Le moulin à marée du Sach, sur la paroisse de Belz, n'est pas historiquement lié au village du même nom, en la paroisse d'Erdeven.Aujourd'hui l'urbanisation a presque englobé cet écart. La rue Jeanne d'Arc est le tracé de l'ancien chemin du Sach au village des Sept-Saints, en Erdeven.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mai 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Disul vintin ha pa saven

Par : Dastum

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Écart dit Les Quatre Chemins (Belz)
L'habitat s'est développé primitivement le long et à l'alignement des voies. Sept maisons repérées sont datées entre 1900 et 1930. Une seule est une maison à étage (E 971), les six autres sont des maisons modestes, type maisons de pêcheurs à une ou deux pièces sous comble à surcroît (E 966, 1406, 1470, 1471, 1593 à Ty-Guen et F 719). Les ateliers et magasins de la menuiserie Pasco occupent la partie sud du carrefour.La conserverie Le Bayon située près de la zone artisanale, au nord des Quatre Chemins, se compose d'un atelier de fabrication et de deux hangars de conditionnement et d'expédition. Elle n'est pas repérée.Ecart qui s'est développé au carrefour de la D 781 et de la D 16.La première est une départementale créée au début des années 184O, reliant Carnac au Pont-Lorois achevé en 1845. La seconde qui relie le bourg de Belz à celui d'Etel est entreprise dans la seconde moitié du 19e siècle.Au 20e siècle, quelques établissements artisanaux et industriels se sont implantés à proximité de ce noeud routier, tels les ateliers de la menuiserie Pasco, fabricant de meubles à Belz depuis 1919. La conserverie Le Bayon d'Etel est délocalisée au nord des Quatre Chemins en 1996.Plus récemment une zone artisanale s'est développée sur la D 781, en direction du village de Kerdruellan. De même des lotissements ont permis d'urbaniser les secteurs nord et ouest de l'écart.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dolmen des Pierres Plates, gravures sur un pilier

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Table des Marchand vue de côté

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maison, 11 rue Surcouf (Etel)
Maison construite à l'alignement de la voie, offrant une mitoyenneté partielle.Plan massé à étage, double en profondeur. Elévation à rez-de-chaussée surélevé sur étage de soubassement qui intègre un garage.La façade sur rue est au nord.Les linteaux des baies sont monolithes.Maison dite Ker Marie-Louise construite vers 1950.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Criée municipale et école de pêche, actuellement i
Actuellement à l'angle de la place des Thoniers et de la rue du Mai 1945, cet immeuble îlot occupait une partie de terre-plein du port au sud du bassin et à l'est des quais de la rivière.Edifice de plan rectangulaire allongé, de type halle à charpente en bois et vaisseau unique, doté à l'origine d'un appentis contre la façade ouest, ouvrant sur les quais du port. Façade pignon nord ouverte d'une grande porte. Façade orientale rythmée de neuf travées avec porte centrale ornée d'un fronton percé d'un oculus.L'ensemble de la halle était couvert à deux pans, continue sur l'appentis ouest, avec au centre de la charpente un lanternon.Frontons, chaînes d'angle et entourages des baies d'origine sont en pierre de taille.L'installation de l'école de pêche dans la partie sud de l'édifice a engendré la création d'un étage de comble et la transformation de fenêtres en portes.La réhabilitation récente en résidence avec logements sur trois niveaux a provoqué la dénaturation de l'ancien appentis ouest, ainsi que celle des ouvertures anciennes.La criée municipale est construite entre 1886 et 1888, à l'époque du démarrage de l'activité de la grande pêche au thon. Auparavant le marché aux gros poissons se faisait en plein-air sur les quais.Une école municipale de pêche est installée dans la partie sud du bâtiment en 1936, par E. Chauviré architecte à Quiberon. Destinée à la formation de futurs patrons pêcheurs et des mécaniciens, elle accueille les élèves en ce lieu jusqu'en 1962.Un projet d'agrandissement de la criée côté quais, par l'architecte vannetais Guy Caubert en 1948, n'a pas abouti.L'ensemble fait l'objet d'une réhabilitation immobilière dans les années 1970, et sert depuis d'immeuble d'habitation à appartements.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - avril 1915
avril 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - août 1918
août 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
août 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, Manémeur (Erdeven)
Ferme aspectée à l'est mais présentant une seconde façade à l'ouest côté enclos.Plan massé à un étage carré sous comble à surcroît éclairé d'une unique lucarne en pierre de taille. Elévation de type ternaire. La porte est modifiée ultérieurement.Les vestiges d'une grange-fournil subsistent à l'est (ZC 117).Son allée d'entrée au sud résulte du déclassement de l'ancien chemin qui traversait le hameau du Manémeur.Ferme construite vers 1910-1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
'N amzer a driwec'h vlé

Par : Dastum

vignette
picto
soldat devant une toile en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
4 soldats en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Drou (en dro)

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets