Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Ensemble du mobilier liturgique des années 1950
L'ensemble du mobilier du choeur est en bois, orné de treillage en fer forgé et fonte avec croix rapportées, découpées dans de la tôle de cuivre.Le maître autel sur son estrade à trois degrés et les deux autels latéraux adoptent des forme obliques, voire trapézoïdales, que l'on retrouve sur les dosserets des stalles ainsi que sur les confessionnaux.Le tabernacle est sur l'autel latéral nord.Ensemble mobilier homogène qui correspond au dépouillement intérieur de l'église entièrement modernisée selon les vues de l'architecte vannetais Caubert entre 1945, date du projet, et 1958 (fig.1). Le bois clair et vernis du mobilier, caractéristique de la période, est en harmonie avec le couvrement rénové et n'altère en rien la perception de la grande fresque de Xavier de Langlais (1958).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, actuellement maison, Leign-er-Lann (Landéva
La façade principale est orientée à l'est en raison de la desserte du village : son ancienne cour est aujourd'hui devenue le chemin. Le logis se compose de deux pièces chauffées surmontées d'un comble à surcroît ouvert d'une porte haute passante et d'un jour en plein cintre. Construit en moellon, des traces d'enduit subsistaient encore sur l'élévation est en 1969. Le moellon irrégulier de petit calibre indique une construction modeste, confirmée par l'absence de pierre de taille pour les rampants : seules les ouvertures reçoivent un traitement soigné. L'étable également en moellon peu soigné s'ouvre d'une porte chanfreinée côté est : la brisure de l'arc peut indiquer un remontage.Le logis de la ferme est construit dans la 2e moitié du 18e siècle en se greffant sur un logis plus ancien, peut-être du 17e siècle qui devient alors l'étable : la reprise est visible côté est. Il formait l'extrémité nord d'un grand alignement dont ne subsiste aujourd'hui que cette ferme. La cour donnait sur le chemin de desserte du village à l'est tandis qu'à l'ouest s'étendait un verger. Restaurée en maison vers 1970, le logis a vu la création d'ouvertures nouvelles à l'ouest. Les ouvertures de l'étable agrandies dans les années 1960 sont de nouveau modifées en fenêtres lorsque la ferme devient une maison. En bon état en 1969, le chaume sur le logis a été changé pour du roseau. Celui recouvrant l'étable avait déjà été changé pour de l'ardoise en 1969, provoquant une forte reprise de la pente de toiture.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Soudard yaouank d'em renseign ... emen dre-mañ ma

Par : Dastum

vignette
picto
Statue de Notre-Dame de Grâces
Le bras droit et le pied droit de l'Enfant, les mains et le tête de la Vierge sont rapportés.Cette statue date du 18e siècle. D'après Le Tallec, elle pourrait avoir été faite en grâces de la fin de l'épidémie de peste de 1698-1699.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir
Le logis en pierre de taille couverte en ardoise, de plan allongé, se compose d'une pièce chauffée par niveau. Un jour éclaire le pignon ouest au rez-de-chaussée tandis que l'étage est éclairé par un jour au nord. En l'absence de visite, forme et position de l'escalier reste inconnues.Ce très petit manoir, non attesté dans les réformations jusqu'en 1536, est construit dans la 2e moitié du 16e siècle. Les pignons ont été repris et les souches de cheminée refaites. La maison est augmentée d'une remise en alignement à l'est dans la 2e moitié du 19e siècle, et d'un garage dans la 2e moitié du 20e siècle, l'ajout ou la modification de cette dépendance ayant entraîné des désordres dans la maçonnerie du pignon ouest. Le fournil au sud date du 18e siècle et dépend aujourd'hui de la maison.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ha pa oen e vale, me renkontras men dous

Par : Dastum

vignette
picto
Na tri denig yaouank
enregistré à Malachappe (Pluvigner)

Par : Dastum

vignette
picto
En dro

Par : Dastum

vignette
picto
An dro

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 28 rue de l'Océan (Etel)
Maison aspectée au sud et présentant sa façade postérieure sur la rue.Plan en L avec aile en retour au sud couverte également de long pans.Elévation à rez-de-chaussée surélevé sur cave et comble à surcroît. La porte nord est percée à posteriori.Maison construite vers 1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison double, 5 et 7 rue Alphonse Rio (Etel)
Maison double, construites à l'alignement de la rue, avec deux jardins postérieurs. Passage latéral pour le n°7.Appentis postérieurs pour les deux.Elévation à surcroît sous même faîtage. Lucarne en pierre de taille à fronton triangulaire pour la première, lucarne pignon à demi-croupe pour la seconde. Entourages des baies à rez-de-chaussée à claveaux et clef en pointe de diamant. Portes jumelées au centre.Enduit tyrolien avec soubassement, chaîne d'angle et sous corniche en faux appareil.Maison double construite vers 1910.Le n°7 est remanié vers 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Criée municipale et école de pêche, actuellement i
Actuellement à l'angle de la place des Thoniers et de la rue du Mai 1945, cet immeuble îlot occupait une partie de terre-plein du port au sud du bassin et à l'est des quais de la rivière.Edifice de plan rectangulaire allongé, de type halle à charpente en bois et vaisseau unique, doté à l'origine d'un appentis contre la façade ouest, ouvrant sur les quais du port. Façade pignon nord ouverte d'une grande porte. Façade orientale rythmée de neuf travées avec porte centrale ornée d'un fronton percé d'un oculus.L'ensemble de la halle était couvert à deux pans, continue sur l'appentis ouest, avec au centre de la charpente un lanternon.Frontons, chaînes d'angle et entourages des baies d'origine sont en pierre de taille.L'installation de l'école de pêche dans la partie sud de l'édifice a engendré la création d'un étage de comble et la transformation de fenêtres en portes.La réhabilitation récente en résidence avec logements sur trois niveaux a provoqué la dénaturation de l'ancien appentis ouest, ainsi que celle des ouvertures anciennes.La criée municipale est construite entre 1886 et 1888, à l'époque du démarrage de l'activité de la grande pêche au thon. Auparavant le marché aux gros poissons se faisait en plein-air sur les quais.Une école municipale de pêche est installée dans la partie sud du bâtiment en 1936, par E. Chauviré architecte à Quiberon. Destinée à la formation de futurs patrons pêcheurs et des mécaniciens, elle accueille les élèves en ce lieu jusqu'en 1962.Un projet d'agrandissement de la criée côté quais, par l'architecte vannetais Guy Caubert en 1948, n'a pas abouti.L'ensemble fait l'objet d'une réhabilitation immobilière dans les années 1970, et sert depuis d'immeuble d'habitation à appartements.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1917
septembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
novembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Kergrosse (Erdeven)
Ferme comprenant un logis-étable et une dépendance en alignement, l'ensemble orienté à l'ouest.Le logis-étable à deux portes est surmonté d'un haut surcroît distribué par un escalier extérieur. Le grenier est transformé en étage carré en 1832, comme l'indique une date portée sur porte haute (bouchée) du pignon nord. Au RDC, la salle au nord conserve une cheminée sur consoles en quart de rond.L'ancienne étable ajoutée au sud est ouverte d'une porte charretière en remploi sur le linteau de laquelle figure l'inscription JEANNE MARISSE OFFRETT VEUVE DE JOSEPH DRIANO qui pourrait dater du 17e siècle.Pierre datée 1848 en remploi.Ferme d'origine du 17e siècle (date portée 1670 observée en 1979), remaniée en 1832 puis augmentée d'une dépendance au sud entre 1811 et 1845.Remaniée vers 1970.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
couple de mariés devant les moulages du musée ; co

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
photo post-mortem ; un bébé

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant une toile au musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets