Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Autel majeur
Devant d'autel en marbre noir, de forme galbée. Décor en applique de deux compartiments chantournés de marbres rose et blanc, au centre, l'Agneau de l'Apocalypse en marbre blanc.D'après le chanoine Danigo (Danigo, 1986), autel placé devant le retable majeur de l'église en 1855.Démonté à la fin des années 1960.Remonté dans la chapelle de la Vraie Croix, après enquête de 1976.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Autel majeur
L'autel est désormais placé en avancée dans le choeur.C'est un ensemble de menuiserie à panneaux, avec colonnes d'angle lisses et chapiteaux corinthiens sculpés dans la masse. Les panneaux du devant d'autel sont également sculptés dans la masse à l'exception de la croix rayonnante et des quadrilobes qui sont rapportés.Vestige et partie constituante du retable néogothique qui ornait le chevet de la chapelle. Le retable et son autel font partie de la campagne de reconstruction de la chapelle entre 1885 et 1886.Attribution possible aux ateliers de Le Brun à Lorient (?).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Martin, place de l'Eglise
Edifice homogène, l'église est construite en moellon enduit suivant un plan en croix latine. Le massif occidental en léger ressaut sur la nef est construit en pierre de taille pour l'élévation ouest qui contraste par une forte structuration avec l'austérité des autres façades de l'édifice. Dans cette élévation à trois travées, la travée centrale est soulignée par un fronton triangulaire surmontant la porte en plein cintre encadrée de pilastres, une disposition que l'on retrouve sur les quatre faces de la base du clocher. Les vaisseaux sont couverts d'une charpente en berceau lambrissé ; les entraits apparents dans la nef masquent en fait des tirants en fer vus par Danigo en 1983. De nombreuses sculptures sont remployées de l'ancienne église : sur le chevet au dessus de la date de 1834 protégée par un larmier deux blasons ronds aujourd'hui lisses en alliance dans une couronne d'ordre ; sur les rampants du chevet, les vestiges d'un animal (marin ?) non identifié. Une sacristie d'axe en rez-de-chaussée est acolée au chevet.La première église remontait au 15e siècle selon Ogée : une inscription tronquée remployée dans le mur sud mentionne : Lan Mil Quatre Cents quatre (vingt ?). Cette date de la fin du 15e siècle peut être reliée à celle de 1512 incrite sur une sablière déposée que Rosenzweig a vu chez l'aubergiste Couppé : on apprend que le clocher fut achevé en 1512 par François Lorans. Les autres dates mentionnées par Rosenzweig et Du Halgouet figurant en remploi, 1422 et 1413, n'ont pas été retrouvées. Le Méné atteste que l'ancienne église possédait trois nefs, le collatéral nord, seul pavé dédié à saint Martin ; la nef était plus courte que les bas-côtés. La corniche extérieure était sculptée des sept péchés capitaux : peut-être les sculptures fantastiques insérées en remploi dans l'édifice actuelen sont-elles des vestiges.La nouvelle église est érigée en 1834 selon la date portée sur le pignon du chevet. Le devis de construction établi le 30 décembre 1833 se monte à 15000 francs. Il ne comprenait pas le clocher pour lequel un nouveau devis de 14000 francs fut établi en 1842. Faute de subsides, celui-ci n'aboutit pas et un nouveau plan dressé par l'ingénieur-voyer Louis Marsille en 1854 est effectué en 1855 par l'entrepreneur Léon. La sacristie est contemporaine de l'église.Le terrain en pente a cependant obligé à la construction d'un contrefort au nord, près du clocher peut-être à la fin du 19e siècle. Le porche sud détruit pendant la deuxième Guerre mondiale a été reconstruit vers 1950.Sur un soubassement daté 1812 et redaté 1872 peut-être déplacé après la reconstruction de l'église, une croix de bois est érigée 1920, date portée sur le socle. En pendant, on construit le monument aux morts à peu près à la même date.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Dolmen de Kergavat

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Tribune
Tribune placée contre le mur pignon occidental. Ensemble construit en charpente (chêne ?), reposant sur deux poutres engravées dans les murs latéraux de la nef, supportant un plancher sur solives. On y accède par un escalier maçonné à deux volées droites, tournant, construit contre le mur ouest du bas-côté nord. La porte haute donnant accès à la tribune à un linteau orné d'une accolade.La rambarde est composée de dix panneaux de bois, assemblés et séparés par des montants verticaux moulurés, eux même fixés par des chevilles dans la poutre et l'appui.Les dix panneaux sont sculptés dans leur partie supérieure d'un décor ajouré. Les motifs sont tous différents d'un panneau à l'autre. Ils s'inspirent des remplages des verrières, avec soufflets et mouchettes, de style gothique flamboyant. Sur le support central un trumeau à pinacle, rapporté, supporte un pupitre (restauré).L'ensemble de la structure et des panneaux est peint polychrome (restauration).Oeuvre dela fin du 15e siècle ou début du siècle suivant, non documentée.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Histoire

Par : Dastum

vignette
picto
Dolmen du Mané-Rutual - vue de traces de carrier

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Navette à encens
Pied ovale. Couvercle articulé sur charnière.Navette à encens de l'orfèvre César Tonnelier dont le poinçon est insculpé en 1845 et 1882.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Menhir du Conguel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Fournil, Keredo (Erdeven)
Fournil situé à l'est du hameau. Orienté nord-sud, la porte est en pignon sud et le four à l'opposé. Une porte haute aménagée sur le gouttereau ouest donne accès à un haut grenier. L'escalier extérieur adossé à ce mur est détruit. Les portes sont à linteaux à arcs surbaissés soulignés par de larges chanfreins. Le pignon sud est enduit.Fournil du 17e siècle, commun à trois fermes du hameau de Keredo.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Musée Miln

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
arrivée du train en provenance de Plouharnel ; plu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets