Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Lanitré (Locoal-Mendon)
Ferme de type logis-étable à deux portes associant un logis à droite à une étable à gauche, séparés par un mur de refend. L'ensemble est surmonté par un haut comble à surcroît à usage de grenier accessible par deux portes hautes jumelées dont l'une est bouchée. Un second grenier superpose le premier. L'écurie construite en retour d'équerre relie le corps de ferme à un logis secondaire de type ternaire, fermant ainsi la cour à l'est et au sud. Le puits est intégré dans le muret qui clôture le jardin du logis secondaire.La ferme de Lanitré est édifiée au 17e siècle. Il est possible qu'un escalier extérieur ait desservi les portes hautes du comble avant d'être détruit. Le mur est légèrement surhaussé lors du changement de couverture. La ferme est figurée sur le cadastre de 1845 sous le numéro 336, contiguë à un autre bâtiment situé à l'ouest, aujourd'hui complètement remanié. L'écurie en retour d'équerre construite au début du 19e siècle est dessinée sur le cadastre ancien, elle est prolongée dans la deuxième moitié du 19e siècle et ferme ainsi la cour à l'est. Un logis secondaire édifié à la même époque est relié à l'écurie et ferme la cour au sud. Il est surhaussé d'un étage dans le deuxième quart du 20e siècle.Fin 2007, la façade sud de la ferme est dénaturée par le percement d'une troisième porte hors de proportions avec les baies existantes.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Saint-Cado ; le lit de Saint-Cado

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart dit village de Toulhouët
Le village est desservi par un chemin nord sud qui oblique vers le nord-est en butant sur la dernière ferme qui ferme la route au nord, seul édifice repéré du village. Elle est constituée d'un alignement regroupant sous le même toit d'est en est, la chambre, le logis et l'étable, seuls chambre et logis étant enduits. En retour d'équerre sur l'étable, soue à cochon en appentis. Au nord, le logis est doublé par une étable plus récente.Le reste du village consistait en quatre fermes étagées du nord au sud le long de la route. Au nord-ouest, vestiges d'une étable en moellon régulier dont le logis est remanié. Au sud du village subsiste une grange en moellon à ouverture en porte charretière.Toulhouët est un hameau très isolé dans un environnement de lande au nord de la commune. Autrefois desservi par un chemin traversant la lande, en ligne directe du bourg, il n'est plus aujourd'hui traversé que par le chemin venant du sud, de la route de Belz, également présent sur les plans de 1811 et 1845 et qui continue vers Auray. Les constructions anciennes sont édifiées à l'ouest de la route, la ferme la plus importante fermant la route au nord. A l'exception de cette dernière, du début du 19e siècle, et d'une autre ferme en ruines, non repérée, datant sans doute du 16e ou 17e siècle, toutes les fermes ont été remaniées en habitation à la fin du 20e siècle, tandis que de nouvelles constructions occupent maintenant l'est de la route de desserte.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Kemener fin, kemener mat

Par : Dastum

vignette
picto
Laridé sonné

Par : Dastum

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juin 1915
juin 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - août 1916
août 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Saint-Germain (Erdeven)
Logis d'une ferme dont les dépendances en alignement au nord sont complètement remaniées.Logis à pièce unique sous haut surcroît doté d'une porte haute distribuée par un escalier extérieur en pierre de taille. La porte du logis en anse de panier du 17e siècle, a été surélevée.Face à l'escalier subsiste un puits couvert en bâtière avec margelle semi-cylindrique.Logis d'origine du 17e siècle (porte RDC), remanié en 1842 (date portée vue en 1976).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
soldat devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
vieille femme assise, un bébé sur les genoux

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint Pierre Quiberon (Morbihan) : Pelerinage de N

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets