Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix d'autel
Croix d'autel en bois doré assemblée à mi-bois, sur pied carré à griffes. Le Christ est fixé sur la croix par des clous.Croix d'autel du 18e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Vergne Sophie ; Mens Diego

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de procession
Lames d'argent sur âme de bois.Croix de procession réalisée en 1681 (date portée à la base de la douille), par l'orfèvre rennais Michel Buchet. La hampe a été refaite dans le 1er quart du 19e siècle par l'orfèvre vannetais Joseph-Pierre-marie Tiret. La croix a été restaurée par l'atelier Evellin de Rennes en 2006.
Auteur(s) du descriptif : Mens Diego ; Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaine de dévotion dite fontaine des Sept Saints
Située à environ 300 m au nord-est du village, la fontaine est construite sur le versant du vallon du ruisseau du Poumen.Entièrement appareillée en pierres de taille elle est de plan carré au-dessus d'un bassin rectangulaire, débordant de sa structure à l'ouest. L'accès au bassin se fait par deux marches précédées d'un échalier.Le toit de la fontaine est en forme de pyramide avec croix au sommet. Des frontons triangulaires tronqués s'élèvent au-dessus de chacune des quatres faces.L'ensemble est massif et en bon état.D'après Danigo (1996), elle est contemporaine de la chapelle reconstruite en 1899. La date 1884, portée sur la croix sommitale, n'est peut-être qu'un remploi.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mai 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Fonts baptismaux
Cuve octogonale, base carrée et talutée, pied carré, chanfreiné aux angles. Cavité centrale et latérales.Fonts baptismaux du 18e siècle dont la base est plus ancienne, porobablement contemporaine de l'église du 16e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith ; Guillot Sandrine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, Kerbonaccueil (Locoal-Mendon)
Maison de type ternaire, à plan double en profondeur et double orientation nord-sud. Le mur sud est en moellon, le mur nord est enduit. La maison est en rez-de-chaussée surélevé auquel on accède par des escaliers extérieurs droits, au nord, au sud et à l'est. Le parc enclos de murs possède une entrée principale au sud et une entrée secondaire au nord. L' allée bordée de châtaigniers mène à la maison depuis le sud. Une grande dépendance remaniée, probablement à usage de remise, est construite à l'est de la maison.Kerbonaccueil est édifiée en 1899, date portée sur le linteau de la porte nord accompagnée des initiales FPKMV, pour Monsieur Peissel, maire de Mendon. Située au sud de la commune et du village de Locqueltas, la propriété est en limite communale.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Brech - Puits / Accolade / Moulure
PUITS, traverse Hte à 2 accolades, moulure, boule, 2 montants (concave) margèle et mace circulaires

Par : Dastum

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Ur meliner yaouank a velin Josselin

Par : Dastum

vignette
picto
Locmariaquer : Interieur de la table des marchands

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Keriscoarn
Le village est constitué de deux fermes dont la structure est très proche, mais dont la propriété n'est plus aujourd'hui identique à celle du cadastre ancien. Au sud, la ferme était constituée d'un logis-étable, à comble à surcroît. Les deux pignons sont pourvus de cheminées, celle de l'ouest ayant été ajoutée postérieurement. Un nouveau logis à haut surcroît est construit en prolongement à l'ouest, un appentis à l'est. La seconde ferme est également de type logis-étable, mais à haut surcroît et porte haute. Il est prolongé d'un logis à haut surcroît à trois travées vers l'est. Isolés à proximité, deux fournils dont celui longeant le chemin actuel est en ruines. Puits en pierre de taille de type morbihannais.Le hameau de Keriscoarne est situé à la frontière d'Erdeven, dont il jouxte le village de Keroulard. Modeste hameau, il était constitué de deux fermes du 17e siècle dont les bâtiments figurent sur les plans cadastraux de 1811 et 1845. Ces deux bâtiments principaux ont été complétés par de nouveaux logis en alignement au cours du 19e siècle, les anciens logis devenant alors étables. Celui du sud voit sa cheminée d'origine détruite et reconstruite au pignon est, la suppression de l'escalier extérieur au nord et le remplacement de sa toiture en chaume par de la tôle. Celui du nord a été vu la suppression de l'escalier extérieur au sud desservant le comble, probablement lors de l'écroulemnt d'une partie de la façade sud : la fenêtre du logis est alors changée. La toiture en chaume est également changée pour de l'ardoise. Le nouveau logis construit dans la seconde moirtié du 19e siècle remplace en partie l'ancien ; il voit la transformation d'une partie du grenier à haut surcroît en étage carré avec chambre. Au nord, un des deux fours à pain, du 18e siècle (?) est en ruines, tandis que le plus proche de la ferme qui existe en 1845 est conservé. Le puits date du 19e siècle.La route qui traverse le village au 19e siècle est détournée au nord des bâtiments anciens au 20e siècle. Sur son côté nord sont en cours de construction des maisons contemporaines.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 9 rue du Souvenir (Etel)
Maison construite à l'alignement de la voie à mitoyenneté partielle et sans espace libre contigu. Son jardin est situé au sud de l'autre côté de la rue (parcelle 322).Maison de plan massé à un étage et une pièce par étage. Deux fenêtres formant une travée unique. Comble à surcroît sans lucarne.Enduit mal refait masquant les entourages des fenêtres.Maison construite dans la seconde moitié du 19e siècle et faisant partie, à l'origine, d'un alignement de 3 logis semblables (le n°7 remanié vers 1930).Façade ré enduite vers 1990.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - janvier 1917
janvier 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Environs d'Auray : Noce bretonne dansant la ridee

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, Kerdelam (Erdeven)
Ferme située au sud-ouest de l'écart. Elle est composée d'un logis-étable flanqué de deux appentis latéraux et, au nord, d'un appentis postérieur.La façade du bâtiment en moellons ne semble pas avoir été enduite. Il se compose d'un logis à l'ouest doté d'un étage carré, et d'une étable à l'est surmontée d'un double grenier (deux niveaux) avec porte haute (réduite en fenêtre).La fenêtre en RDC, remplaçant probablement un jour d'étable et la fenêtre d'étage au-dessus de la porte sont des créations contemporaines.Ferme qui n'est pas représentée sur le plan cadastral de 1845. Remaniée vers 2000.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, Kerzerho (Erdeven)
Maison construite en retrait d'une parcelle à l'angle de deux voies, dont l'accès se fait latéralement sur la rue des Menhirs (route de Quiberon).La maison est flanquée au nord d'un appentis postérieur et sa façade principale est au sud.Maison à deux pièces par niveau, porte centrée et étage de comble à surcroît éclairé par deux grande lucarnes à charpente débordante.Maison construite dans l'entre-deux-guerres.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
2 femmes en costume breton dont une assise, un béb

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
A benn dilun mé iei d'er foér

Par : Dastum

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets