Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Calvaire
Erigé au centre du cimetière, le calvaire est construit en pierre de taille avec soubassement, socle monolithe, fût carré chanfreiné en plusieurs parties. Le croisillon s'orne d'un Christ en croix encadré de la Vierge et saint Jean, le revers d'une Vierge de pitié encadrée de la Madeleine avec un vase de parfum et de saint Jean, portant un calice.Autrefois dans l'ancien cimetière au sud de l'église, le calvaire a été déplacé et remonté dans le cimetière actuel lors de la translation du premier en 1902. Il date sans doute de la 1ère moitié du 16e siècle : sur les côtés du croisillon sont figurés deux blasons dont l'un porte les armes de la famille Chohan et le second peut-être la croix des Le Grillon, Pierre Chohan et Jeanne Le Grillon étant mariés en 1525.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaine de dévotion, Saint-Germain (Erdeven)
Située au nord-est du village ancien, elle est orientée au nord et son écoulement alimente une mare creusée le long d'un chemin d'exploitation.De plan quadrangulaire, de type à mur pignon couverte en bâtière. La partie sommitale du pignon (croix ?) n'existe plus. Son ouverture au nord présente un arc segmentaire. Une console est ménagée dans le mur du fond, la statue d'origine a disparu.Le bassin au nord est assez frustre. Un emmarchement permet d'y descendre. L'écoulement de l'eau vers la mare est facilité par un trou pratiqué dans une pierre monolithique (vu en 1975).L'ensemble est situé en contrebas du chemin d'exploitation et en partie enterré.Partie constituante de la chapelle Saint-Germain.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ja
janvier 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
An aval orañj

Par : Dastum

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Locmariaquer : La table des marchands au clair de

Par : Dastum

vignette
picto
Écoles et mairie sur la commune de Ploemel
Toutes les écoles sont édifiées en moellon enduit. Trois d'entre elles sont dotées d'un étage au moins dans une de leur parties. Seule l'école privée Saint-André est en rez-de-chaussée. Son préau est conservé.Quatre établissements scolaires, deux publics et deux privés, ont été repérés sur la commune, construits entre 1869 et 1920, tous situés au chef-lieu communal, la situation centrale du bourg n'ayant pas suscité de demandes extérieures malgré la présence de gros villages comme Saint-Laurent.En 1844, le recteur Le Thiec établit la première école de Ploemel dans la maison Er Porh, et fait venir comme institutrice, Melle Bellego, qui restera jusqu'à l'ouverture de l'école de garçons, en 1854, puis s'occupera de l'école des filles.Le premier projet pour la construction d'une école primaire de garçons, daté du 24 juin 1853 et signé Halouis, architecte d'arrondissement, sera achevé en 1862. Cette école qui sert également de mairie est agrandie en 1911 sur des plans de Soret, architecte à Auray. La création de l'école de filles, prévue dès 1878, est mise en place par la municipalité et dirigée par la congrégation de sœurs de Kermaria. Mais, à la mise en place des lois Ferry sur l'école publique et obligatoire, l'école de filles est reconstruite en 1889, date à laquelle le projet et devis de l'architecte H. Gallot est adopté ; elle sera agrandie d'une seconde classe en 1904 sur des plans de Soret. A la fin du 20e siècle, lorque l'école de garçons sera désaffectée et la mairie transférée dans l'ancien presbytère, l'école de filles devient la seule école publique de la commune et est fortement augmentée. La décision de créer une école de filles privée est prise dès1888 : le vicomte de la Villeboisnel auteur (?) des plans, finance cette création et le comte de Rougé offre le terrain à Kerverrec (route d'Auray) et la pierre d'une carrière proche. Bénits le 10 mars 1889, les bâtiments qui appartiennent à un privé, Le Drian de Coët Quintin, sont loués au recteur à condition d'y maintenir une école libre. Cette école Sainte-Marie sera agrandie et modernisée dans les années 40.Quant à l'école privée Saint-André, elle est également construite à l'inititaive du vicomte de la Villeboisnel qui dessine les plans. Sur le terrain acheté le 25 juillet 1894 et situé chemin de Groëz Ven, l'école est construite par l'entrepreneur Cadoudal, d'Auray, avec de la pierre provenant de la carrière de Kerganiet. Terminée en août 1894, l'école Saint-André n'est ouverte qu'en avril 1895.Les chiffres de fréquentation précisent qu'à la charnière des 19e et 20e siècles, les écoles privées recevaient au moins quatre fois plus d'élèves que les écoles publiques (80 filles contre 20 en 1896, 81 garçons contre 10 en 1898).
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mélodies

Par : Dastum

vignette
picto
Coste de Bretagne depuis la rivière de Quimperlay

Par : Gallica

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Carnac : Interieur de l'eglise, voute ornee de pei

Par : Dastum

vignette
picto
homme en costume breton en buste de trois quart

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Place de Carnac - pardon de St Cornély un samedi d

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton et jeune fille devant une

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
8 soldats debout, 1 assis (gradé ?) devant les por

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant l’atelier du sabotier

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets