Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de chemin
Remontée à l'angle de la route d'Auray à Erdeven, et du chemin desservant le village de Kerbrezel, la croix est encastrée dans un socle monolithe et une base maçonnée modernes. La partie ancienne est monolithe : de section carrée chanfreinée, la partie supérieure du croisillon légèrement fuselée, la croix est sculptée d'un Christ en croix.La croix date probablement du 15e siècle. Son fût ayant été brisé, elle a été remontée dans un socle et une base modernes. L'abbé Le Tallec signalait en 1973 deux tronçons de son ancien fût, posés sur le talus. Ils ont disparu.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaine de dévotion, Saint-Germain (Erdeven)
Située au nord-est du village ancien, elle est orientée au nord et son écoulement alimente une mare creusée le long d'un chemin d'exploitation.De plan quadrangulaire, de type à mur pignon couverte en bâtière. La partie sommitale du pignon (croix ?) n'existe plus. Son ouverture au nord présente un arc segmentaire. Une console est ménagée dans le mur du fond, la statue d'origine a disparu.Le bassin au nord est assez frustre. Un emmarchement permet d'y descendre. L'écoulement de l'eau vers la mare est facilité par un trou pratiqué dans une pierre monolithique (vu en 1975).L'ensemble est situé en contrebas du chemin d'exploitation et en partie enterré.Partie constituante de la chapelle Saint-Germain.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Alignements de Sainte-Barbe (Plouharnel)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Coffret aux saintes huiles avec trois ampoules aux
Coffret rectangulaire à couvercle à quatre pans articulé sur charnière et muni sur le devant d'un fermoir à goupille. Au sommet du couvercle est soudé un décor moulé. Le coffret contient trois ampoules en argent repoussé, à couvercle circulaire vissé. Inscription ampoules.Coffret aux saintes huiles accompagné de ses ampoules réalisé entre 1688 et 1695 par Henri Dufeu, orfèvre vannetais.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Laridé

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, Pont-du-Sach, 10 rue du Moulin (Etel)
Maison construite en alignement d'un ancien commun, actuel domaine public.Fait partie d'un alignement de 4 maisons, aspecté à l'ouest, avec façades postérieures dotées d'une extension sur étage de soubassement, en raison du dénivelé des rives de l'étang du Sach.Maison à pièce unique. Appentis contre pignon nord. Comble à surcroît ouvert d'une lucarne pignon.Façade récemment désenduite.Maison construite à la fin des années 1920.Fait partie d'un alignement de 4 maisons, dont la plus ancienne, au nord est datée 1868.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1916
mai 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juin 1917
juin 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
juin 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Kerbosse (Erdeven)
Logis-étable (partie est) et logis à étage (partie ouest) formant un long alignement au nord et parallèle à la ferme ZV 340.Un escalier extérieur à double volée (représenté sur le plan cadastral de 1845) différent de l'actuel, permettait l'accès aux greniers de chacune des deux parties, grâce à deux portes hautes jumelles en anse de panier, ornées d'un large chanfrein.A l'ouest, de l'autre côté de la route, subsiste une soue à cochons, le fournil est détruit.Ferme d'origine du 17e siècle dont la partie gauche (à l'ouest) est transformée au 19e siècle en logis à étage.Restauration vers 1970.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kergouët (Erdeven)
Ferme dont les dépendances et les aires de circulation sont implantées au nord, le long du chemin vers Kergrosse. Le logis avec dépendance (écurie, étable) en alignement à l'est est au sud.Le logis orienté sud ouvre sur un jardin clos d'un haut mur de moellons. L'élévation à un étage carré est de type ternaire. Les façades sont enduites et peintes en blanc, au sud une niche à Vierge (disparue) est placée au-dessus de la travée centrale. Inscription : "MARIE". Sur le linteau de la porte nord figure l'inscription "EZANNO (propriétaire) 1872". La distribution des pièces est symétrique de part et d'autre d'un couloir central ouvert d'une porte sur chaque façade, la porte principale est au nord, l'escalier côté est au sud.La dépendance en alignement à l'est est une écurie et porcherie. Une cheminée (à l'ouest) correspond au "techtal". Appentis postérieur sud en parpaings de ciment.L'étable au nord résulte de la transformation vers 1950, d'un ancien logis-étable avec escalier extérieur au nord. En façade sud subsistent des parties de parements en pierres de taille et les vestiges d'une fenêtre ornée d'un décor sculpté à réglets entrecroisés (fin 15e début 16e siècle), surmontée d'un jour à accolade.La remise construite le long de la route (parcelle H 731) conserve un pignon à boule à l'est.La ferme est reconstruite en 1872 (date portée sur le logis) et en 1890 (date portée sur étable en alignement).Une dépendance au nord présente des vestiges d'une fenêtre ornée d'un décor sculpté fin 15e début 16e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
soldat devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets