Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Calvaire, Saint-Cado (Belz)
C'est un calvaire monumental comme on en construisit plusieurs en Morbihan au 19e siècle. L'ornementation est simple et le programme figuratif réduit à sa plus simple expression, comme il est d'usage à l´époque.L'édifice aspecté au sud, adopte un plan symétrique en T, avec trois larges escaliers à 12 degrés chacun, l'un dans l'axe de la composition les deux autres relégués latéralement. Sa plate-forme est cantonnée de quatre pilastres supportant chacun un pinacle. Au centre la croix monumentale et son socle reposent sur un soubassement en forme d'autel galbé. Une inscription y est gravée rappelant la donnation en 1832.La croix monolithe est de section polygonale. Sur son fût figurent des coeurs et des gouttes sculptés. Les branches sont terminées par une boule. Les sculptures figuratives ne sont pas d´une grande qualité.L´ensemble est entièrement réalisé en pierre de taille.Le calvaire est construit en 1832 aux frais du vicaire Joseph Marec (Danigo, 1986).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cimetière, rue du Souvenir (Etel)
Le cimetière occupe une grande parcelle située au nord des habitations de la rue du Général Leclerc, et à l'est de la rue du Souvenir qui le relie à la place de la République où se trouve l'église paroissiale.Il est clos d'un haut mur de clôture avec piliers d'entrée à l'ouest.La partie ancienne du cimetière occupe la moitié sud de l'enclos. Elle recèle entre autres, les tombes et mausolées des familles d´armateurs, négociants et industriels de la conserve (familles Griffon, Bédex, Dano). La tombe de la famille de Julien Le Marec est étudiée. Une croix monumentale (repérée) est installée à l'est aux abords des tombes des prêtres. Le monument aux morts (repéré) se trouve en limite nord de la parcelle nouvellement acquise en 1922.Créée en 1849, la paroisse d'Etel ne dispose pas immédiatement d'un cimetière. En 1851 le maire précise que les corps des défunts sont toujours inhumés au cimetière d'Erdeven (AD56, 2O 55/2).Le cimetière est ouvert en 1851, il est agrandi une première fois en 1861, puis en 1922 (AD56, 2O 55/4), puis de façon récente dans le dernier quart du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, Ster (Locoal-Mendon)
Logis à deux pièces symétriques construit en moellon, prolongé au nord par un appentis postérieur percé de quatre portes jumélées et de trois petites fenêtres à encadrement de brique. Un second appentis, latéral, pourvu d'une cheminée, est adossé contre l'appentis nord. L'édicule carré à usage de citerne, situé au sud de la maison, est construit en moellon de granite et couronné d'une ceinture en brique. Un quadrillage en fonte fixé en haut des murs de moellon soutenait à l'origine une dalle.Maison construite dans le 1er quart du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, rue Adran-er-Ker (Etel)
Dans un alignement recomposé au 19e siècle, logis étable à deux portes sous haut surcroît distribué par un escalier extérieur plaqué contre la partie ouest de la façade. Portes hautes chanfreinées et cintrées.Celle à l'est, semble être en remploi.Portes à rez-de-chaussée à larges chanfreins l'une ornée d'une accolade, la seconde d'un écu.L'écu sculpté sur le linteau cintré de la porte est, indique la partie logis d'origine. La porte voisine à l'ouest surmontée d'une large accolade serait celle de l'étable.Façade postérieure non vue.Enclos postérieur conserve son haut mur.Logis étable d'origine du 17e siècle avec une porte à linteau à accolade et une seconde surmontée d'un écu.Façade remaniée au 19e siècle puis au 20e siècle par l'ouverture d'une fenêtre à l'est.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison double, 18, 20 rue de la Fontaine (Etel)
Maison construite en retrait de la voie. Cours antérieures cernées de murets.Maison double sous même faîtage. Chaque logis à une pièce par niveau.N°18, maison à l'est, présente une façade entièrement refaite avec linteaux des baies et appuis des fenêtres en béton armé.Enduit disparu sur façade du n°20.Maison qui figure sur le plan cadastral de 1850.Reconstruite et divisée en un logis double, vers 1910. Partie est, remaniée vers 1950.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1917
mai 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1917
juillet 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Auray

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, Kerjean (Erdeven)
Logis à un étage carré. Elévation à deux travées, lucarne centrée en pierre de taille. Enduit disparu. Dépendance en alignement à l'est très remaniée. Loge à charrette au sud.Logis-étable augmenté d'une nouvelle habitation en alignement, datée 1908.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Carnac : Un repas de noces

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets