Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Allée couverte de Mané (?)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ferme 2
Ferme de type logis étable, avec salle au nord avec vestiges de cheminée à linteau de bois. Le rampant nord est sculpté d'une tête, la base de la porte amortie d'un motif perlé. Le logis en alignement se composait à l'origine d'une pièce unique, devenu au 20e siècle salle surmontée d'une chambre. Le puits orné de montants et traverse à volutes est identique à celui conservé devant la ferme 1, et très proche de celui du nord de Saint-Dégan, les trois sans doute oeuvre d'un même artisan.Construite dans la 2e moitié du 17e siècle, la ferme est restaurée au cours du 19e siècle. Avant 1839, un nouveau logis est construit en prolongement du logis au sud, en remployant la porte, du 18e siècle. Le comble de ce logis est rehaussé en étage au début du 20e siècle. Le puits porte la date de 1792. Le logis étable est en ruines.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Ur martolod ievank en deus me goulennet

Par : Dastum

vignette
picto
Disul vintin en overenn

Par : Dastum

vignette
picto
Pluvigner : Sortie de la procession

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 7 rue du commandant Charcot (Etel)
Maison construite en retrait de l'alignement ancien, avec courette antérieure. Une extension en appentis postérieur occupe tout l'espace de la parcelle.Elévation de type ternaire. Corniche et entourages de baies à linteaux cintrés et clef en pointes de diamant, en granite gris.Maison construite vers 1910.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Infrastructures et édifices portuaires (Etel)
Implanté sur la rive gauche de la rivière d'Etel, le port est constitué d'un bassin principal, au nord, avec son môle à l'ouest. Au sud les quais de la criée et de la glacière se prolongent jusqu'à la station de sauvetage.Sur les terre-pleins en arrière des quais on trouve successivement du nord vers le sud : la halle aux poissons (1957), l'ancienne criée (1888), la coopérative maritime (non repérée), la glacière municipale désaffectée (1946) avec, de part et d'autre au nord-ouest et sud-est, des cases de mareyeurs (1948, non repérées), et l'abri du canot de sauvetage (1962).Seules les parties de quais au sud du bassin (vers 1850-1860), le long de la halle et de l'ancienne criée (1867), et leur prolongation vers la station de sauvetage (1939-1942), sont en pierre de taille. Les autres dont le môle ancien, sont tout ou partie, construits ou remaniés en béton armé.Le reste des berges du port est aménagé de perrés ou de simples enrochements.Sur le plan cadastral de 1811, les quais et circulations bordant le port d´Intel, épousent à l´ouest comme au sud, le rivage naturel de la rivière. Dès 1817, les archives font cas d´autorisations données ou renouvelées aux riverains de la côte, leur permettant de construire des quais, d´installer des aires de travail ou des bâtiments ainsi que des cales, sur des remblais gagnés sur la mer.Les chantiers de construction navale tels qu´ils sont représentés sur le plan cadastral de 1850 sont de vastes espaces clos de murs.A compter de la seconde moitié du 19e siècle, le port d'Etel gagné par l'expansion de la grande pêche et de la conserverie, n'aura de cesse de se développer.Un premier môle protégeant un bassin est projeté à la fin des années 1850. Ce bassin est agrandi en 1887 tandis qu'une criée municipale est construite sur de nouveaux terre-pleins en 1888.Au 20e siècle les aménagements portuaires se concrétisent par la construction d'autres quais au sud et en alignement de ceux de la criée. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale l'armement à la pêche côtière qui remplace celle du thon, engendre la construction d'infrastructures adaptées telles la glacière en 1946, ou la nouvelle halle aux poissons en 1957.A compter des années 1970, et avec le déclin de la pêche ételloise, on assiste à une reconversion vers le tourisme. A cet effet l'anse du Pradic est fermée et aménagée en un bassin de loisirs. Quant au bassin du port il est doté de pontons pour bateaux de plaisance. Des agrandissements sont en cours, passant cette année 2005 par une phase de dragage du bassin pendant plusieurs mois.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 43 rue de la Libération (Etel)
Maison de type ternaire, sans lucarnes, construite à l'alignement de la voie, mitoyenne.Corniche en quart de rond, entourages de baies à linteaux cintrés appareillés en pierre de taille.Fenêtre du rez-de-chaussée élargie dans les années 1930, pose d'appuis ciment, gardes corps et nouvel enduit à la même époque.Maison figurée sur le plan cadastral de 1850. Façade recomposée vers 1920-1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mars 1914
mars 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1917
février 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, le Lery (Erdeven)
A l'origine un logis-étable (ou étable seule) flanquée d'une loge à charrette ouverte en pignon nord. La façade principale de cette première construction, orientée au sud-est vers le chemin, est ouverte d'une seule porte et de deux petites fenêtres. Logis neuf ajouté au sud, à pièce unique augmenté d'un étage de comble vers 1960.Charretterie et étable (logis étable ?) construits d'après les plans cadastraux entre 1811 et 1845. Le logis construit en alignement au sud date vers 1920, remanié vers 1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
femme en costume breton de trois quart

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant une toile en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
deux communiants fille et garçon

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets