Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix d'autel, chandeliers (2)
La croix d'autel est en deux parties (croix, socle) assemblées à l'aide d'un boulon et d'un écrou.Ensemble de la fin des années 1930 ou de l'immédiat après-guerre (vers 1950).Oeuvre non documentée.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kerdenot (Locoal-Mendon)
Le village de Kerdenot, constitué de trois fermes sur les cadastres de 1810 et de 1845, a conservé sa structure ancienne malgré de nombreux remaniements postérieurs. Si l'ancienne ferme repérée du 17e siècle est toujours en place, les autres fermes ont été reconstruites au même emplacement. Les fournils ont disparu : celui situé au nord du village a été détruit en raison de l'élargissement de la route ; le second construit à l'ouest de l'ancienne ferme repérée a été remplacé par un nouveau bâtiment. La croix de chemin de 1760 qui marque l'entrée est du village semble en place bien qu'elle ne figure pas sur le cadastre de 1845.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kervily (Locoal-Mendon)
Sur les cadastres anciens de 1810 et de 1845, Kervily comprenait une demi douzaine de feux, à peu près autant aujourd'hui. La croix de chemin implantée à l'entrée sud-est du village, le long de la route qui mène au bourg a été déplacée en 2006 près de la fontaine domestique commune. Les maisons et les fermes sont réparties de part et d'autre de la voie qui dessert le village, leur orientation est subordonnée à cet axe : sud, est et même ouest pour deux d'entre elles. Sur les sept bâtiments figurés sur le cadastre napoléonien, cinq sont en place aujourd'hui dont trois bien conservés, les autres ont été reconstruits au même emplacement ou dénaturés par des modifications intempestives.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mai 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Ferme 6 dite la sieurie
Aspecté au sud, le manoir est construit sur un terrain en forte pente nord sud, avec un jardin clos de murs au nord et une cour au sud avec remise à l'ouest de la cour. Le décalage de niveau fait que le mur nord de la partie basse est enterré tandis que le pavillon ne l'est que jusqu'en demi-étage. Le logis se compose de deux parties communiquant par une porte au rez-de-chaussée. Construite en moellon régulier de granite, la partie est relève du type logis étable à deux portes, dont la salle à l'ouest avec cheminée en granite au pignon ouest. Les modifications ont altéré la distribution de la partie étable. Le pavillon est également construit en moellon régulier. Doté d'une cave et d'un étage, il est desservi par un étroit escalier latéral en granite à retours sur mur-noyau, en partie saillant sur la façade postérieure. Située en demi-niveau dans l'escalier, une porte ouvrait au nord sur le jardin. Sur le demi-niveau, en hors-oeuvre sont également situées des latrines éclairées par un jour. Signalées dans l'inventaire de 1780, les cheminées placées au pignon ouest ont disparu. En l'état actuel, le pavillon est composé de deux pièces superposées sur sous-sol et il est difficile de savoir si la pièce du premier étage était la plus importante ou si les deux pièces avaient la même importance, salle et chambre.Le puits circulaire en moellon est surmonté de deux montants monolithes supportant une traverse triangulaire terminée par une boule.La ferme nommée la sieurie est une ancienne métairie. Elle se compose d'une partie sans étage à usage de ferme probablement construite à la fin du 16e siècle ou au début du 17e siècle. A la fin du 17e siècle, un pavillon est ajouté en alignement à l'ouest. Il est décrit dans un acte de 1780 (voir étude de G. Danet). La partie basse est surélevée de deux rangs de parpaings lors du changement de toiture, du chaume au fibro-ciment, au milieu du 20e siècle. A la fin du 20e siècle, le bâtiment est restauré et remanié à deux reprises : suppression des rangs de parpaings et du fibrociment remplacé par de l'ardoise avec restitution du pignon découvert, transformation en salle de restaurant du rez-de-chaussée de la ferme (aujourd'hui retransformée), avec ajout de lucarnes et modification des baies de la façade (suppression des jours de l'étable au profit de fenêtres, suhaussement de la porte de l'étable, suppression d'un jour de comble), surélévation de la toiture au nord avec création d'un étage de comble, ouverture d'une grande baie à l'étage dans le mur ouest du pavillon.A l'entrée de la cour, la dépendance reconstruite dans la 2e moitié du 19e siècle remplace un autre bâtiment agricole figurant sur le plan cadastral de 1839.A l'entrée de la ferme au sud, le puits porte la date de 1839.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Mar dan me d'an arme, el ma klevan laret

Par : Dastum

vignette
picto
Dolmen du Mané Lud - vue d’ensemble du dessus du d

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
En dro

Par : Dastum

vignette
picto
Bannière de procession : saint Pierre
Avers : Bannière en velours rouge sur laquelle est cousue une toile peinte représentant la Pêche miraculeuse. Des rinceaux et inscriptions de fil d'or sont brodés autour. Le coeur des fleurs des rinceaux est matérialisé par une perle de verre coloré.Bannière fabriquée pour la mission de 1911, comme l'indiquent les inscriptions.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Goulenn eured fall degemeret

Par : Dastum

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
2 enfants se tenant par la main ; les vitrines du

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 soldats devant les portes du musée ; un en mante

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
communiante avec cierge et missel sur fond de toil

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets