Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Maquette ; ex-voto : Thonier
Dundee à deux mats et gréement de thonier à deux perches latérales en bois. Le gréement est en bois, fil et fer (fixations). Les voiles sont de toile de coton, blanches. La coque (creuse ?) est peinte en blanc avec des liserets bleus, elle est noire sous la ligne de flottaison.Maquette d'un thonier fabriquée en 1935. Elle fut offerte par un équipage de Belz, embarqué sur un thonier construit ou armé aux Sables-d´Olonne. Elle était destinée à intercéder sainte Anne d'Auray.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kerrio (Belz)
Ce village au nord-ouest de la commune, est situé en bordure de la route menant à la pointe de Kerrio (Beg Kerrio) sur la rivière d'Etel. Il est implanté sur un terrain en contrebas de la route et en pente douce vers l´est.La fontaine au bout d'un chemin au nord du village, en limite des anciens marais, n'est pas repérée.Un second chemin creux rejoint l´ancien abreuvoir de Trémardec.Kerrio comprend deux anciennes fermes et deux maisons construites sur un terrain en pente vers l'est.Une troisième maison est en ruine (dépendance de la ferme ?). L'une des fermes, trop remaniée, est considérée comme vestige.Les deux maisons (n°1 et n°3) et une ferme (n°2) sont repérées.La maison n°1 (C 1070, 1365-1366) est perpendiculairement au chemin partant vers l'est. C'est un logis à étage sous comble à surcroît sans lucarne, dont la façade principale de type ternaire est aspectée à l'est, elle recouverte d'un enduit coloré en rose. C'est une maison d'allure bourgeoise avec sa terrasse rattrapant le dénivelé vers le jardin. D'importantes dépendances subsistent au nord et à l'est du jardin.La ferme n°2 (C 121) au sud du village est aspectée au sud. Elle comprend un ancien logis étable et dépendance en alignement à l'est, l'ensemble sous comble à surcroît. La porte à l'ouest est en anse de panier orné de tores (limite 16e et 17e siècle), la fenêtre jouxtant la porte est à arc segmentaire (reprise vers 1800).La maison n°3 (C 121) est bâtie en alignement à l'ouest de la ferme précédente, légèrement surélevée sur une terrasse aménagée sur la pente du terrain. C'est une maison de type à deux pièces symétriques sous comble à surcroît et lucarne en maçonnerie, peut-être une maison de pêcheurs.Kerrio, anciennement Kerio, est le dernier village avant la pointe du même nom, qui s'avançait complètement dans la rivière d'Etel, avant l'assèchement des marais situés sur son côté nord-est.Dans ce village de faible étendue, subsistent les vestiges de décors d'architecture limite 16e siècle 17e siècle sur 2 fermes, une grande maison à étage, construite dans la seconde moitié du 19e siècle par des ostréiculteurs, et une autre maison de type maison de pêcheurs, édifiée vers 1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Retable du choeur
Retable architecturé peint faux marbre à trois travées sur deux niveaux. Travée centrale à partie supérieure cintrée à frise et corniche à modillons, contretable occupée par un tableau. Travées latérales encadrées de colonnes corinthiennes en bois peint faux marbre supportant un entablement avec frise ornée de têtes d'angelots et fleurs. Un pilastre appuyé sur le mur gouttereau limite le retable.D'après l'abbé Le Tallec, ce retable de style néoclassique serait comme le tableau l'oeuvre de Pobéguin en 1859. Pour cet ouvrage, la fabrique a payé la somme de 4000 francs : il semble plus probable que le retable date de la fin du 18e siècle et que seul le tableau soit l'oeuvre de Pobéguin qui a aussi restauré (et adapté) le retable.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Etre Kerizan ha Tallen e hes ur vrav a vinotenn

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 6 rue du Général Leclerc (Etel)
Maison construite à l'alignement de la rue, mitoyenne d'un seul côté, dotée d'un passage latéral piéton (à l 'ouest) donnant accès à la cour postérieure où se trouve un logis secondaire en retour au sud.Les deux maisons de plan massé à étage, sont chacune coiffée d'une toiture à croupe.La façade sur rue de la maison la plus ancienne, présente une modénature soignée avec entourages des baies, bandeaux d'étage, chaîne d'angle et corniche profilée en doucine, en pierre de taille de granite blond.Maison représentée sur le plan cadastral de 1850, avec son passage latéral.Augmentée d'un logis secondaire, en retour au sud, dans la seconde moitié du 19e siècle.Extension récente (1990-2000) dans le prolongement sud, hors étude. Façade principale remaniée d'une boutique, 2e moitié du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 24 rue Emile James (Etel)
Maison construite en retrait de l'alignement, avec jardin antérieur et postérieur.Plan massé à étage, sur cave, à deux travées et lucarne axiale.Entourages de baies, chaînes d'angle, corniche et lucarne en pierre de taille de granite gris non poli.Souche de cheminée à corniche à modillons.Petit entrepôt latéral à pignon aligné sur rue. Grand entrepôt communiquant à l'arrière de la parcelle sur la rue L. Le Floch.Maison construite vers 1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - novembre 1915
novembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, Kerlavart (Erdeven)
Ferme isolée située au sud du village de Kerlavart.Logis à deux pièces symétriques avec lucarne axiale (légèrement décalée par rapport à la porte).Ecurie et grenier en appentis contre pignon est. Porte haute pour grenier.Puits sans superstructure au sud.Verger environnant.Ferme construite vers 1900-1910.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Pont Queno (Erdeven)
Ferme comprenant un logis à deux pièces, plus une pièce unique à l'est qui peut être l'ancienne écurie. L'élévation est à haut surcroît. Construite en moellons, l'enduit a disparu sauf en partie sur la façade de la remise en appentis à l'ouest.N'apparaît pas sur le plan cadastral de 1845.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Environs d'Auray : Trois mariages reunis, maries,

Par : Dastum

vignette
picto
2 soldats debout en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat du 62 eme devant l’atelier du sabotier

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
deux femmes en costume breton avec un bébé ; vitri

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
homme en costume breton en buste de trois quart

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton devant une toile en extéri

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets