Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de Kervoine (Belz)
Au nord du village la croix de Kervoine est située dans un mur de clôture séparant le domaine public de la parcelle C 503. Elle est orientée à l'ouest vers le chemin qui menait autrefois au village de Kernours.C'est une croix monolithe sculptée d'un Christ, dont le fût et les bras sont de section carrée. Elle est enchâssée dans un socle reposant lui même sur un haut soubassement de plan carré, à corniche, disposant de deux degrés d'emmarchement (ou de calage) à la base.Le soubassement en pierre de taille de grand appareil présente une mise en oeuvre particulièrement soignée. Le socle et la croix du monument sont chacun taillés dans un seul bloc de granite.Croix datée 1819 sur son soubassement.La tradition orale rapporte que c'est un dénommé Pessel qui la fit édifier en ce lieu.A l'instar d'autres croix monumentales elle n'est pas représentée sur le plan cadastral de 1845.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue : Saint Cornély
Saint vêtu de blanc et de rouge portant tiare et croix pontificale. Aube fendue et retenue par deux boutons sur le côté. Les mains sont rapportées. Polychromie ancienne.Placé sur une console au-dessus de l'ancienne porte nord (bouchée) de la nef.Attributs du pape, suggère l'identité de saint Clément, second patron de la chapelle, avec saint Sauveur.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Chapelle Saint-Vincent-Ferrier, le Moustoir (Locoa
Chapelle de plan rectangulaire à chevet plat construite en grand appareil de granite. Un banc mural court le long des façades sud, ouest et est.Trois portes, l'une au nord, l'une à l'ouest et la dernière au sud donnent accès au sanctuaire. La fontaine est de type morbihannais à pignon ouvert en plein cintre.La chapelle Saint-Vincent-Ferrier est édifiée entre 1609 et 1610, dates portées sur la porte ouest et sur la pierre d'assise du rampant du pignon sud-ouest. Elle aurait été bâtie à l'emplacement de l'ancien établissement monastique qui a laissé son nom au village. La présence d'un calice et d'une hostie, sculptés sur une sablière à l'intérieur de l'édifice, indiquent peut-être qu'un prêtre a commandité cette chapelle. Des morceaux de pinacle sont remployés dans la maçonnerie du mur sud. La date de 1702 gravée sur la baie sud correspond à une restauration ainsi peut-être qu'à la reconstruction du clocheton. Le lambris de couvrement est moderne. La fontaine de dévotion, située aujourd'hui au chevet de la chapelle, se trouvait jadis à deux cents mètres environ au sud du sanctuaire. Elle a été déplacée et remontée pour éviter sa destruction lors du remembrement.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kervihan (Locoal-Mendon)
Cette ferme très ancienne est construite en moellon de granit avec porte chanfreinée à linteau sur corbelets. Avant sa transformation, elle appartenait au type dit à fonctions multiples superposées et juxtaposées : logement et fonctions agricoles étaient réunies sous le même toit. La distribution croisée superposait, à droite, la salle et le grenier, à gauche, l'étable et la chambre à feu. Après modification, le plafond de la chambre haute est supprimé pour convertir cette dernière en grenier, alors que la cheminée à tablettes latérales reste en place. Le plafond du rez-de-chaussée est constitué de solives rapprochées sans poutres reposant sur deux sablières, elles-mêmes soutenues par des corbelets de pierre. Ce système, qui avait l'avantage d'éviter le pourissement des têtes de solives dans les murs, est caractéristique des constructions les plus anciennes.Ferme de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle dont l'étage carré est rabaissé en comble à surcroît au 19e siècle afin de convertir la chambre haute en grenier. La cheminée de la chambre haute subsiste cependant, ornée d'un blason lisse sur le linteau. D'autres modifications sont apportées au 19e siècle : la fenêtre de la salle est agrandie ; une cloison de bois vient diviser le rez-de-chaussée ; un escalier droit en bois dessert le comble. La couverture de tôle actuelle remplace un ancien toit de chaume.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Brech (Eglise) - Chapiteau
CHAPITEAU

Par : Dastum

vignette
picto
Enquête auprès de Joachim Le Dorze à Plumergat en

Par : Dastum

vignette
picto
Me mam reit hu d'ein mein broh lein

Par : Dastum

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - août 1914
août 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mars 1918
mars 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Maison, Kerhillio (Erdeven)
Logis à pièce unique sous comble à surcroît. Un escalier extérieur est accolé à la façade principale orientée au nord. La cheminée est en pignon est. Une cloison de bois sépare la réserve éclairée d'une petite fenêtre en pignon ouest.Maison figurée sur les plans cadastraux ancien (1811 et 1845) mais sans escalier extérieur, qui remonte probablement à la fin du 18e siècle. La porte (remploi ?) est du 17e siècle, la cheminée du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
femme en costume breton avec une petite fille deva

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
7 soldats devant l’atelier du sabotier dont 2 assi

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
3 femmes en costume breton devant mur et portes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton devant une toile

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets