Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de chemin, Kergonan (Landaul)
Croisillon à base élargie monolithe sur soubassement en moellon. Le croisillon est sculpté d'un Christ en croix sous le bras duquel se voit une petite silhouette humaine tenant sans doute un calice, soit un prêtre, soit saint Jean.Le croisillon qui pourrait dater de l'époque médiévale a été remonté sur un soubassement en moellon au 20e siècle. La représentation d'un homme tenant un calice suggère qu'il pourrait s'agir d'une croix de prêtre.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Monument aux morts, rue du Souvenir (Erdeven)
Un soubassement à trois hauts degrés supporte un obélisque sculpté d'une croix.La sculpture du Poilu est en bronze. Le reste du monument dont l'obélisque monolithe, le socle et le soubassement dont les degrés en pierre de taille, sont en granite gris.Un poilu, drapeau à la main, y est adossé dans une attitude de douleur. La sculpture est en métal (bronze ?) peint.Le socle sur lequel il repose porte l'inscription : "La commune d'Erdeven à ses enfants morts pour la patrie".La liste des soldats morts au combat est gravée sur les faces latérales du socle.Devant, sur le dernier degré du soubassement une ancre de bateau en métal peint, rappelle l'origine sociale d'une partie des soldats partis d'Erdeven à cette époque.Le monument est construit par l'entrepreneur Jamet de Plouharnel. La sculpture du Poilu est anonyme.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit Le Pont-Neuf (Belz)
A l'ouest du bourg, le Pont-Neuf est un écart constitué suivant la trame d'un carrefour des anciennes voies reliant le bourg au moulin des Oies et à Croix-Jean, auquel est venu s'adjoindre au sud le tracé de la D 9, actuelle rue Laënnec.L'implantation de l'habitat est parallèle à ces voies, rarement mitoyen, le plus souvent avec jardin ou courette antérieure.9 maisons sont repérées, parmi lesquelles ont dénombre 2 maisons à pièce unique (A 692, 1000), 6 maisons à deux pièces sous comble à surcroît (A 327, 328, 329 ; AE 214, 217, 218) et une seule maison à étage et façade de type ternaire (AE 213).L'ensemble des maisons sans étage constitue un habitat simple de type maisons de pêcheurs.Les ponts sont dissimulés sous les chaussées et ne sont pas repérés.Le Pont-Neuf tient son nom d'un nouvel ouvrage construit sur le ruisseau du même nom, à l'occasion de l'aménagement vers 1840, de la nouvelle RD n°9 vers Pont-Lorois. Le pont ancien subsiste probablement sous l'ancienne chaussée de la route de Mané-er-Lan.L'urbanisation date principalement des années 1910-1939.Des constructions récentes complètent désormais cet écart.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - av
avril 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - av
avril 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Locoal-Mendon - Souche de cheminée
SOUCHE cheminée, cimaise sans débord. Fruit au couronnement

Par : Dastum

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Statue (grandeur nature) : saint Isidore
Gerbe, faucille et mains sont rapportées. Revers non vu.Cette statue serait comme son pendant, l'oeuvre du sculpteur lorientais Le Brun en 1880.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 1 rue Alphonse Rio (Etel)
Maison d'angle, avec pignon sur rue de la Libération et façade principale sur rue Rio.Dépendance en appentis contre pignon sud et remise-garage isolé en fond de parcelle. Jardin clos d'un haut mur enduit, chaulé.Façade de type ternaire, entourages des baies en briques peintes.Toiture à croupe avec épis de faîtage en terre cuite. Lucarne en bois, ouvragée d'un linteau cintré et ailerons, dans le pignon sud.Maison construite vers 1910-1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - août 1918
août 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bannières de procession (4)
Bannière n°1, à l'effigie de saint Pierre et saint Paul (avers) : velours rouge, galon doré, broderie dorée rembourrée, toile peinte polychrome rapportée.Bannière n°2, à l'effigie de la Vierge (avers) : soie blanche et bleue, drap d'or et d'argent, galon doré, broderie rembourrée sur carton. Visage, mains et pieds de la Vierge en carton peint, cousu.Bannière n°3, à l'effigie de la Vierge (avers) : soie blanche (gros de Tour ?), velours bleu, broderie dorée, drap d'or, soie bleue rapportée et broderie rembourrée sur carton. Mains, pied, visage et serpent peints sur carton cousu.Bannière n°4, à l'effigie de saint Michel (avers) : soie blanche, application de soie rouge, soie peinte polychrome, broderies rembourrées sur carton, broderie dorée, galon doré.Datent toutes les quatre du début du 20e siècle.La bannière n°1 porte la date 1908. La bannière n°4, qui commémore la guerre 1914-1918, date vers 1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Salle omnisports, rue du Grand Large (Erdeven)
Le programme comprend une salle omnisports de 44 m x 24 m flanquée au nord-est de vestiaires-douches surmontés d'une salle de tennis de table et d'une salle de gymnastique-salle de réunions. Une note d'intention précisait : "Le caractère sportif peut s'exprimer à travers une conception robuste, propre, nette et novatrice, apte à favoriser un dépaysement physique et psychologique."Le projet d'une salle omnisports conçu par l'agence ARCAU fait l'objet d'un arrêté d'approbation technique le 22 mars 1984, avec une dépense subventionnable de 3 576 353 F.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kerjoyeux (Erdeven)
Ferme comprenant un logis et une étable en alignement à l'est. L'élévation est un faux type ternaire avec variante : oculus au-dessus de la porte. Baies à linteaux cintrés vers 1920, entourages en pierres de taille en saillie, enduit disparu depuis quelques années.Ferme construite vers 1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Menhir intégré au mur près de la Chapelle Saint Ge

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
Carnac : Un repas de noces

Par : Dastum

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets