Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mai 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Kerihuel (Locoal-Mendon)
Ferme de type logis-étable à deux portes surmonté d'un comble à surcroît à usage de grenier desservi par deux escaliers extérieurs droits en maçonnerie. Le logis comprend deux pièces, salle et chambre, dont seule la salle est chauffée. Une cloison séparait les deux pièces à l'origine. Un évier est ménagé dans le mur sud près de la cheminée. La salle communique avec l'étable par une porte de communication intérieure percée dans le mur de refend. A l'extrémité ouest un local de stockage est accessible par une porte extérieure uniquement. Une soue est construite perpendiculairement à l'étable à l'extrémité est, couverte en appentis. La grange à porte charretière en pignon est associée à un logement secondaire destiné aux domestiques. Le plafond est encore hourdis à quenouilles et chaulé. Une aire à battre, partiellement close, jouxte la grange. Le cellier, orienté au nord, est édifié face à la ferme, ses portes jumelées desservent chacune une pièce dont l'une possède une cheminée à piédroits chanfreinés, sommet en pyramidon et base à griffe. Un fournil associé à une remise est construit un peu à l'écart à l'ouest.La ferme est composée d'un alignement reconstruit en 1851, date portée sur le linteau de la fenêtre de la chambre. Elle remploie des portes en anse de panier de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle. La soue en retour date de la fin du 19e siècle. La grange à logement est construite à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Le cellier est probablement un ancien logis-étable à deux portes dont une des fenêtres a été agrandie dans la seconde moitié du 19e siècle. Le logis de la ferme était couvert en chaume en 1968.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Locoal Mendon ; église et cimetière

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Écart dit village de Poul Bleï
Deux fermes ont été repérées dans le village, mais quatre autres bâtiments conservent des vestiges anciens. Les constructions sont orientées sud, à l'exception d'un ensemble d'anciens logis orientés à l'ouest.Le hameau de Poul Bleï conserve de nombreux vestiges du 17e siècle. Le village traversé par une voie nord sud comprend à l'est de cette voie une unique et grande ferme du 17e siècle, et à l'ouest, plusieurs autres imbriquées entre elles. Un vaste commun les sépare, se prolongeant vers le sud. Entre les cadastres de 1811 et 1845, on constate la disparition d'une maison à l'angle de la route nord, ainsi que la division des anciennes propriétés (centre et sud du hameau). Deux maisons ou fermes ont été repérées, celle de l'est du 17e siècle, la seconde du 19e siècle. Un seul fournil devenu maison, est mentionné sur le plan cadastral de 1845. Au sud, de nouvelles habitations ont été construites établissant la jonction entre le village et la route d'Erdeven.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ma mamm dimeet me

Par : Dastum

vignette
picto
E parrez Ardeven

Par : Dastum

vignette
picto
Stival ; chapelle de Saint-Mériadec ; ensemble

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Chaire à prêcher
Chaire à prêcher posée et fixée en applique contre le pilier nord de la croisée du transept.Bois de chêne. Cuve et rampe capitonnées de velours.Les assemblages sont à coupe carrée. Panneaux de la rampe et de la cuve à petit cadre. Cuve polygonale. Couronnement de l'abat-son avec amortissement en forme d'ange musicien. Ange caryatide sur le support de la cuve. Portillons en abattant l'un au départ de l'escalier, le second à l'entrée de la cuve.Même atelier que les confessionnaux, comme le lutrin et les stalles. Brissard (?) Auray.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 9 rue des Menhirs (Erdeven)
Construite en retrait de la voie, à l'ouest d'une cour, c'est une maison à pièce unique avec lucarne de comble en pierre. Remise (ou étable) en alignement au sud, couverte en tuiles.Non représentée sur le plan cadastral ancien, cette maison date vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
Carnac : Benediction des betes a cornes (13 septem

Par : Dastum

vignette
picto
2 femmes en costume breton dont une assise, un hom

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets