Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Pluvigner (Ville) - sans précision
clocher classique + calvaire

Par : Dastum

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Environs d'Auray : Chapelle de St Avoye (XVIe siec

Par : Dastum

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Sainte-Avoye à Pluneret ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Manoir, actuellement ferme, Kerfraval (Landévant)
Le logis de plan allongé se compose de deux pièces en rez-de-chaussée, et à l'étage. La pièce ouest à l'étage éclairée par une fenêtre à croisée semble la grande chambre. Les cheminées du rez-de-chaussée de même que l'escalier n'ayant pas subsisté, il est difficile d'attribuer des fonctions aux pièces.Le logis du manoir est attesté au 15e siècle : il appartient en 1448 à Jean Le Goar. Il s'agit d'une famille noble modeste puisque leurs revenus n'excèdent pas 20 livres. Les descendants de Jean Le Goar, également prénommés Jean sont attestés jusqu'au milieu du 16e siècle (réformation de 1536). Mais au cours du 17e siècle, le manoir change trois fois de propriétaire. Le logis subsistant est construit dans la 2e moitié du 16e siècle ou au début du 17e siècle, peut-être lors du premier changement de propriétaire. Il devint sans doute assez vite une ferme. Le modifications intérieures, importantes (changement de l'escalier pour une échelle en bois aujourd'hui remplacée par du béton) sont intervenues en 1783, date visible en 1969, portée sur le plafond en torchis dans l'entrée, près de la porte de l'escalier.Les dépendances en alignement, sans doute reconstruites dans la 2e moitié du 19e siècle, ont été fortement remaniées au 20e siècle. L'intérieur de la maison est alors entièrement transformé.La comparaison avec la vue de 1969 montre la disparition du chaume et de l'ondulation du toit suivant les fenêtres hautes. Celle de gauche a disparu. On ne voit pas la fenêtre à croisée, masquée par la végétation, mais certainement présente. A cette époque, la charpente ancienne était encore en place, mais la cheminée avait disparu.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Me ho supli jiboeserion, na pand aer da jiboesat

Par : Dastum

vignette
picto
Mélodies

Par : Dastum

vignette
picto
Hôtels de voyageurs sur la commune d'Etel
Les deux hôtels-restaurants recensés sont situés sur la voie principale du bourg, anciennement Grande Rue, qui mène au port. L'un est dans sa partie ouest : rue de la Libération, le second à l'entrée du bourg : rue du Général Leclerc.Les archives de la sous préfecture mentionnent dans les activités commerciales du bourg d'Etel en 1879, l'existence de deux hôtels et trois cafés avec billard (AD56, 1Z 174). Ces établissements correspondent au fort développement des activités marchandes liées à la pêche et à la conserve.Les deux hôtels recensés dans le bourg datent du premier quart du 20e siècle. Non documentés, rien n'indique qu'il s'agisse d'établissements plus anciens.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Le lavoir du port d’Etel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1914
mai 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1917
mai 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
juin 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
septembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon (Morbihan) : la ridée

Par : Dastum

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Maison, 4, 2 rue Abbé Le Barth (Erdeven)
Maison d'angle construite vers 1910 à l'alignement de la voie. Double en profondeur, toiture en pavillon, les lucarnes sont en bois. Façades très soignées, enduit respectant soubassement en pierre de taille, chaîne d'angle, bandeau d'étage, et corniche sculptée. Les entourages des baies, les chaînes d'angle et souches de cheminées allient granite et briques. Portes d'entrée sur chaque façade. Portail cocher sur rue Le Barth et postérieur depuis la place de la Mairie.Dépendance (ancien logis ?) à l'ouest à comble à surcroît, avec remplois ouvertures 17e siècle.Maison rebâtie vers 1900-1910 sur les bases d'un logis moins profond avec cage d'escalier postérieur hors oeuvre, représenté sur le plan cadastral de 1845.En 1811 une maison et/ou un fournil.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, le Botlan (Erdeven)
Ferme située à l'est du hameau.C'est une construction de plan allongé qui réunit sous un même faîtage : le logis-étable à l'ouest et la grange en alignement à l'est. Les deux parties sont séparées par un refend, et la hauteur de plancher de chacun des greniers n'est pas la même.Un appentis postérieur a été ajouté contre le mur nord du logis-étable.L'unique porte du logis-étable ainsi que la grande porte charretière de la grange sont en plein cintre et appareillée de pierres de taille.L'observation de l'appareillage de moellons aux assises très régulières, fait apparaître un exhaussement du haut surcroît, sur l'ensemble de l'édifice. Il ne semble pas que les façades aient été enduites.Ces quelques modifications ainsi que l'agrandissement de la fenêtre du logis et de celle du haut surcroît, n'ont pas altérés les dispositions d'origine.A noter les pierres en saillie sur la façade sud, destinées à accrocher une treille.Ferme du 18e siècle, représentée sans l'appentis postérieur sur le plan cadastral de 1811.Modifications d'une fenêtre et de la porte haute, et rehaussement du grenier, dans la seconde moitié du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
soldat devant le mur du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets