Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix et hampe de procession
Croix et hampe de procession en lames d'argent repoussées sur âme de bois. Croix ornée sur les deux faces, à noeud piriforme très évasé orné d'un riche décor ciselé. Fleurons estampés, figure de saint Pierre repoussée-ciselée, figure du Christ en coix et titulus fondus.Croix de procession réalisée en 1681 (date gravée à la base de la douille), par l'orfèvre rennais Michel Buchet pour la paroisse de Locoal-Mendon. La hampe a été refaite dans le 1er quart du 19e siècle par l'orfèvre vannetais Joseph-Pierre-Marie Tiret. La croix a été restaurée par l'atelier Evellin de Rennes en 2006.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith ; Guillot Sandrine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Tabernacle
Tabernacle large et volumineux. Le décor est rapporté, à l'exception de l'ostensoir qui est sculpté en relief dans la masse.Le tabernacle, probablement réalisé au 18e siècle, n'est pas une partie constituante de l'autel-retable mais semble provenir d'un autre ensemble.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Fonts baptismaux
Fonts baptismaux en granite sculpté, en trois éléments de plan octogonal. La cuve monolithe est creusée de deux cavités l'une circulaire la seconde géométrique avec bonde d'évacuation de l'eau. Le pied a 6 faces lisses. La base est cantonnée de 4 pattes.Traces de fixation d'un couvercle sur la cuve.Fonts baptismaux de l'ancienne église, replacés dans la nouvelle église, en 1914.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kernours (Belz)
Ce village situé au nord de la commune et des landes de Keroc'h-ler s'articule en deux pôles édifiés de part et d'autre de la chapelle Notre-Dame et reliés par le chemin qui bifurque au nord-ouest vers la fontaine (étudiée) et le lavoir. Par le passé ce chemin continuail au droit de cette bifurcation vers le pont de Kerlen en limite communale de Locoal-Mendon.A Kernours, la pérennité du parcellaire ancien, des talus et des haies, des cheminements aux abords du village tel celui menant à la fontaine constituent un environnement privilégié. Dans le village ces mêmes cheminements sont simplement aménagés, les anciens communs sont restés ouverts autour de la chapelle ou autour du puits.Le premier pôle, au nord, regroupe trois anciennes fermes (actuellement une seule propriété non visitable) dont un bâtiment de ferme à étage au sud de la cour mentionnée sur le plan de 1811 (C 1041 non vu). L'une de ces anciennes fermes est sélectionnée (C 233). C'est la ferme n°1 qui correspond à un logis étable à escalier extérieur, d'origine du début du 17e siècle, restaurée vers 1800.Le second au sud comprend trois anciennes fermes, celle à l'ouest du chemin n'est pas repérée, les deux autres à l'est sont repérées : ferme n°2 et n°3.La ferme n°2 comprend un logis étable à l'est, daté 1797, augmenté dans les années 1910 d'une maison à deux pièces symétriques sous comble à surcroît éclairé d'une lucarne axiale en pierre de taille. La dépendance sud est remaniée.La ferme n°3 qui a pu être à l'origine en dépendance de la précédente, est un logis étable à 2 portes (une remaniée) et appentis latéral. Les portes sont en façade nord, tandis que la fenêtre de la salle est au sud.Il subsiste dans la cour de la ferme n°2, figurée comme commun de village en 1811, un remarquable puits de type morbihannais, en pierre de taille, orné de sculptures (calice, ostensoir, coeur, masques), probablement contemporain du logis daté 1796.Kernours était à la fin du Moyen Âge, une seigneurie de la paroisse de Belz (Le Mené, 1891-1894). Un hébergement appartenant au noble Pierre Kerennours, est mentionné dans la réformation de 1427 (Laigue R, 1901). La cour spécifiée sur le plan cadastral de 1811, indique t´elle l'emplacement d'une ancienne maison noble ?La plupart des fermes anciennes sont remaniées au cours du 19e siècle. Une ferme est reconstruite vers 1950 (C 1062).Une seule est toujours en activité.Des maisons récentes sont construites au sud du village.Dates portées sur les maisons-fermes et leurs dépendances.1797 : façade de la ferme n°2 (C 1319).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Komañs a rer e Pluniau da sevel

Par : Dastum

vignette
picto
Dolmen des Pierres Plates, gravures sur un pilier

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Marches

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 17 rue Alphonse Rio (Etel)
Maison à l'alignement de la voie avec jardin antérieur (partiel) et postérieur. Clôture à piliers côté rue.Plan en L, appentis nord et garage au sud ajouté postérieurement.Elévation sur cave, à rez-de-chaussée surélevé et escalier extérieur vers porte d'entrée.Porte fenêtre dans le comble à balcon en béton armé.Enduit lisse avec décor moulé au dessus des ouvertures du rez-de-chaussée. Fausses (?) souches de cheminées amorties d'un demi-cercle en ciment armé.Maison des années 1930. Augmentée latéralement d'un appentis et d'un garage en alignement, vers 1950.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
buste de soldat devant une toile dans le musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
photographie d’un portrait de soldat

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
une vieille femme en costume breton, un homme à ca

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton ; les portes du musée de C

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets