Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Dolmen de Kerdan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Brech - Coffre / Rosace
COFFRE, losange sur la longueur, grande rosace centrale 2f6

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, Gouhel (Landaul)
La ferme isolée est construite sur une légère butte dominant l'Etel. Elle est composée de deux logis et de l'étable en alignement, d'un fournil au sud et d'une grange en retour au nord-est. Le premier logis et l'étable en alignement sont construits en moellon régulier de granite, avec élévation ordonnancée à trois travées pour chaque partie, le comble à surcroît affectant la forme d'un étage. A droite de la porte d'entrée du logis est creusé une niche à chien avec linteau en arc segmentaire agrémenté d'un larmier. L'ensemble était autrefois couvert de chaume comme le montre la photo prise en 1969.Le nouveau logis est plus haut que l'ancien : également en moellon, il a un étage carré et une élévation ordonnancée, couvert semble-t-il d'ardoise à l'origine (il est aujourd'hui en ruines). Il est probable que l'étage ait été en réalité un grenier car il ne comporte pas de cheminées. De même au rez-de-chaussée, on ne voit qu'une cheminée au pignon ouest ce qui semble indiquer une pièce unique d'habitation. Le puits est en pierre de taille avec base et margelle partiellement incurvées pour faciliter le puisage ; les montants qui portaient un décor et le linteau ont disparu depuis 1969. Le four à pain en moellon est aujourd'hui couvert en tôle ondulée. La remise en moellon au nord est en ruines.La ferme isolée est construite sur une légère butte dominant l'Etel. Elle figure sur le plan cadastral de 1836, mais le bâtiment actuel a été reconstruit, dans sa partie est en 1860 selon la date portée sur la porte du logis, sur la base de l'édifice ancien encore visible dans sa partie est et qui remonte au 17e ou au 18e siècle : on note une reprise dans la partie basse entre le logis et l'étable, qui sont pourtant contemporains. Un nouveau logis aujourd'hui en ruines est édifié en prolongement du logis 1860 vers l'ouest à la fin du 19e siècle.Le four à pain dit fournil au sud, la remise au nord sont antérieurs à 1837. Le puits porte la date de 1833.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison de prêtre ; ferme
La maison de prêtre devenu dépendance construite en moellon régulier de granite est aspectée au sud. Elle se compose d'une salle avec cheminée dont la porte à linteau sur corbelets a été élargie. Il n'y a pas de communication avec l'étable accessible par une seconde porte au sud. La façade nord est aveugle. Un escalier extérieur en pierre, droit, mène à l'étage, aujourd'hui un comble à surcroît, qui n'a pas été vu.L'alignement à l'est se compose de deux unités d'habitation. A l'extrémité nord, la maison à étage carré en moellon régulier avec tour d'escalier postérieure carrée se compose d'une pièce par étage. Dans la tour d'escalier à l'étage, une porte ouverte sur l'extérieur avec arrachement signale la disparition de latrines. En prolongement de ce logis, la ferme est composée d'un logis enduit de type ternaire et sous le même toit d'une étable à haut surcroît à usage de grenier ; dans le mur gouttereau de l'étable, on note la présence de deux niches à poules avec larmier servant de perchoir. Le cellier dans l'aire à battre enclose au nord et à l'est de la dépendance isolée devenue maison est ouvert d'une porte plein cintre en pignon.La maison de prêtre qui s'accompagne d'une ferme se compose de plusieurs bâtiments d'époques différentes. Au nord de la ferme actuelle, le logis de prêtre (cheminée marquée d'un calice gravé) construit au milieu ou dans la 2e moitié du 16e siècle a été transformé en dépendance peut-être au 19e siècle, la toiture transformée et l'étage abaissé ; la porte haute date du 19e siècle, l'escalier est antérieur à 1845. Le puits devant le logis date de la fin du 19e siècle.Au sud-est, un alignement comprend un logis édifié dans la 2e moitié du 17e siècle, sans doute construit pour Guillaume Madec, recteur de la paroisse entre 1633 et 1642, sans doute comme plus tard Laurent Kerzerho à Kerivin, pour pallier à l'éloignement de Kerbernès, alors siège du presbytère. Ce logis est associé à une ferme plus ancienne d'après la disposition de sa souche de cheminée, mais reconstruite au milieu du 19e siècle ; elle conserve dans l'étable des éléments du 16e ou du début du 17e siècle, sans doute remployés lors de la reconstruction du logis : une porte dans le mur nord, deux jours de comble au sud.En retour à l'est du logis du 17e siècle, la dépendance figurant sur les plans du 19e siècle a été transformée en logis au 20e siècle. Une crèche sur la cour figurant sur les plans de 1811 et 1845 a disparu. Le cellier au nord du logis à étage date du 17e ou 18e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ur cheminod ievank

Par : Dastum

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - avril 1914
avril 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1914
juillet 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1916
décembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
janvier 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Foule

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ensemble statue et niche architecturée
Retable lambris placé sur le pilier sud de la croisée du transept, en face de la chaire à prêcher.L'autel a disparu, traces d'assemblages dans la partie inférieure.Il se compose d'une niche dont le fond plat est peint en bleu, encadrée de deux colonnes supportant un entablement et un fronton formé de la jonction de deux volutes. Le décor sculpté est rehaussé de dorures. La statue de la Vierge est en bois ciré, revers non vu.La niche a sans doute été installée immédiatement après la fin des travaux d'agrandissement de l'église, vers 1833.Une photographie datant de 1914 la représente avec la statue du Sacré-Coeur (actuellement dans le transept sud) et avec l'autel en bois, actuel autel du choeur, placé devant.La statue de la Vierge à l'Enfant provient de l'autel de la chapelle de Langroaz : décapée, elle a été placée récemment dans la niche. Elle date de la fin du 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
École primaire, bourg (Erdeven)
Ecole dont l'accès est à l'ouest, rue de la Mairie. Edifice orienté au sud et comprenant un grand corps de bâtiment à deux salles de classe, et un logement en alignement à l'ouest, l'ensemble ouvrant sur la cour d'école au sud, dotée d'un préau également au sud.La façade du bâtiment des classes est ordonnancée, elle comprend une porte principale au centre et, de part et d'autre, une haute fenêtre et une porte, pour chaque classe. L'enduit a disparu. Trois lucarnes en pierres de taille, à frontons triangulaires, sont intercalées dans la composition d'ensemble. Au nord, trois lucarnes identiques s'intercalent également avec les cinq fenêtres hautes de la façade postérieure.Les cloisons intérieures du bâtiment ont disparu.A l'ouest le logis (actuelle bibliothèque) à comble à surcroît, est plus bas que le bâtiment des classes. Il conserve au nord une lucarne à fronton triangulaire en pierre de taille. Sa façade sud est remaniée.L'ancien préau, remanié, est en appentis contre le mur sud de l'enclos.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Alignements de Kerzerho, menhir avec traces de car

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Menhir de Kerlhuir

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
homme en costume breton en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de la Madeleine

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Lech route de Saint Colomban avec Carnac à l’horiz

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pardon de Sainte Anne d'Auray (26 juillet), Scala

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets