Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Fontaine de dévotion dite fontaine des Sept Saints
Située à environ 300 m au nord-est du village, la fontaine est construite sur le versant du vallon du ruisseau du Poumen.Entièrement appareillée en pierres de taille elle est de plan carré au-dessus d'un bassin rectangulaire, débordant de sa structure à l'ouest. L'accès au bassin se fait par deux marches précédées d'un échalier.Le toit de la fontaine est en forme de pyramide avec croix au sommet. Des frontons triangulaires tronqués s'élèvent au-dessus de chacune des quatres faces.L'ensemble est massif et en bon état.D'après Danigo (1996), elle est contemporaine de la chapelle reconstruite en 1899. La date 1884, portée sur la croix sommitale, n'est peut-être qu'un remploi.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Stèle christianisée dit la Quenouille de Brigitte,
Monument en forme de colonne cylindrique couronnée d'une petite stèle retaillée, appelée fuseau de sainte Brigitte, dont la face est sculptée d'un Christ en croix.Monument de l'Age du fer dressé à l'entrée de la presqu'île du Plec, dans le marais que recouvre parfois la marée (la palud), bordé par deux des trois branches de la rivière d'Etel. La légende raconte que la "quenouille de Brigitte" fut abandonnée ici par la sainte avant de quitter la terre. La christianisation de ce symbole païen au 17e siècle est sans doute associée à la construction de la chapelle Sainte Brigitte située sur l'île du Plec à moins d'un kilomètre.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
La Trinite sur Mer : Danses sur les quais un jour

Par : Dastum

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Clôture de choeur avec ambons
La balustrade est composé de deux éléments fixes et d'un portillon en deux éléments. Les parties fixes de la balustrade sont fixées dans les parois en retour de deux ambons latéraux. Ces derniers sont composés d'une série de trois et quatre panneaux séparés par des montants moulurés. Les organes de rotation du portillon, la patte de fixation ainsi que des anneaux pour fixer les bannières sont en fer forgé tous fixés côté choeur.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lavoir
Le lavoir consiste en un bassin de forme irrégulière, approximativement rectangulaire, encadré de dalles plates de granite. Des murets de moellon l'encadrent sur trois côtés. Celui du nord est percé de deux arrivées d'eau.Lavoir dont l'encadrement maçonné date du 19e siècle. Au contraire de la mare au nord du village, il ne figure pas sur le plan cadastral de 1845 quoique sa parcelle soit en place.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
An dro

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 11 rue du Souvenir (Etel)
Maison construite à l'angle et en retrait de la rue, avec jardins antérieur et postérieur.Maison de plan massé à étage, de type ternaire, comble à surcroît et toiture à pignons découverts.Maison construite à la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lotissement communal La Falaise, bourg (Etel)
Le lotissement est situé au sud de la commune, sur un terrain du littoral anciennement constitué de dunes. Avec un point haut au nord-est, la pente du terrain est orientée nord-est sud-ouest.Les voies ont été tracées suivant un quadrillage orthonormé, ainsi la rue de l'Océan est-elle perpendiculaire aux rues de la Barre, des Ecoles et des Dunes. En cours d'aménagement un réseau de voies piétonnes a été réservé pour distribuer quelques parcelles enclavées et les arrières des jardins de la rue des Ecoles et de la rue des Dunes.Rue des Dunes, côté impair à l'est, une seconde opération de lotissement, comportant une dizaine de lots est venu se placer en arrière d'une parcelle étroite non bâtie. Celle-ci (AH 98) a été aménagée en un espace ouvert engazonné planté d'une rangée d'arbres.Dans l'emprise du lotissement, les maisons ne sont pas de construction homogène.Celles de l'entre-deux-guerres bordant la rue de l'Océan et la partie nord-ouest de la rue des Dunes sont soit à pièce unique (n°5 rue de l'Océan) soit, et c'est le cas le plus fréquent, à deux pièces symétriques sous comble à surcroît. Beaucoup sont dénaturées par des rehaussements ou des extensions récentes.Les maisons des années 1950-1960 qui complètent les lots non construits jusqu'alors sont généralement partiellement mitoyennes tel cet ensemble de 5 maisons occupant les n°11 à 19 rue de l'Océan (AH 199-201, 206-207).Lotissement communal initié en 1922, dans un secteur de terres incultes près ou sur les dunes d'Etel, traditionnellement nommé La Falaise.Un plan d'un premier projet dressé par le géomètre Aupetel, et daté du 12 avril 1922 (AD56, 2O 55/3) représente l'emprise du lotissement, le tracé des voies nouvelles et le découpage des 89 lots. Ce projet ne correspond qu'en partie au réseau viaire actuel. La rue de la Barre adoptera par exemple, une orientation nord-sud régulière différente de celle dessinée en 1922. De plus tous les lots situés à l'ouest de cette même rue, ne seront pas vendus. Il s'agit aujourd'hui du camping municipal et des espaces réservés aux loisirs (école de voile).D'après la tradition orale, la maison la plus ancienne - actuel n° 18 rue de l'Océan - et qui correspond au lot J 1 du plan de 1922, est construite en 1923.Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'armée allemande fait construire trois blockhaus dans la partie ouest du lotissement, entre la rue des Ecoles et la rue de la Barre. Ils sont aujourd'hui intégrés dans l'emprise des établissements scolaires construits après guerre.Initiées dans l'entre-deux-guerres, la vente des lots et leur construction, s'étiole et se prolonge jusqu'aux années 1960.Les maisons les plus anciennes sont des maisons de pêcheurs. On découvre toutefois quelques résidences secondaires des années 1930 tel le n°1 rue de l'Océan.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - avril 1917
avril 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
février 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon (Morbihan) : Port Haliguen, le "Roma" dan

Par : Dastum

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Bannières de procession (4)
Bannière n°1, à l'effigie de saint Pierre et saint Paul (avers) : velours rouge, galon doré, broderie dorée rembourrée, toile peinte polychrome rapportée.Bannière n°2, à l'effigie de la Vierge (avers) : soie blanche et bleue, drap d'or et d'argent, galon doré, broderie rembourrée sur carton. Visage, mains et pieds de la Vierge en carton peint, cousu.Bannière n°3, à l'effigie de la Vierge (avers) : soie blanche (gros de Tour ?), velours bleu, broderie dorée, drap d'or, soie bleue rapportée et broderie rembourrée sur carton. Mains, pied, visage et serpent peints sur carton cousu.Bannière n°4, à l'effigie de saint Michel (avers) : soie blanche, application de soie rouge, soie peinte polychrome, broderies rembourrées sur carton, broderie dorée, galon doré.Datent toutes les quatre du début du 20e siècle.La bannière n°1 porte la date 1908. La bannière n°4, qui commémore la guerre 1914-1918, date vers 1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
soldat devant les portes de musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de Keriaval

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets