Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Christ en croix
Les bras sont rapportés.Le Christ date probablement du 16e siècle, la croix est contemporaine, seul le titulus est rajouté postérieurement. Cette œuvre est proche de celle conservée dans la chapelle Saint-Jean en Locoal-Mendon.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame de Locmaria (Ploemel)
Aujourd'hui privée de son choeur dont la crypte est encore visible, la chapelle est dotée de trois vaisseaux séparés par des arcs brisés à double rouleau dont la moulure chanfreinée retombe sur le sol sans chapiteau. La nef était séparée du choeur par un arc diaphragme en plein cintre à double rouleau chanfreiné, les bas-côtés du choeur séparés de ceux de la nef par des arcs brisés à double rouleau : ces arcs sont encore visibles sur le mur oriental actuel. La charpente apparente à poinçon chanfreiné à base moulurée et liens courbes se prolonge sur les bas-côtés par une demi-ferme. Le clocher mur qui continuait le mur-diaphragme séparant la nef du choeur se trouve aujourd'hui sur le mur est. La porte ouest à double voussure sous un avant-corps en bâtière à larmier orné de visages et de croix, se rapproche de celle la chapelle du Loc à Saint-Ave. Ce couvrement en bâtière qui reprend la forme des pignons découverts se retrouve au-dessus des fenêtres passantes éclairant l'actuel choeur. Dans le mur du chevet ont été remployés des supports de statues anthropomorphes.La fontaine consiste en un canal monolithe creusé d'une rigole amenant l'eau dans un petit bassin circulaire à bordure moulurée d'un tore.La chapelle Notre-Dame de Locmaria, autrefois Notre-Dame de Miséricorde ou de Pitié passait pour être le siège d'un prieuré en raison de son importante dotation : dans le village une grande maison nommée l'Hôpital avec jardin clos de murs en dépendait. Devenue depuis l'inhumation dans la crypte de Pierre de Broërec en 1340, chapelle domestique du manoir de Locmaria, la chapelle reste un bien privé jusqu'à le Révolution, statut confirmé en 1854. La chapelle est reconstruite, sans doute à l'exception de la crypte, à la fin du 14e siècle ou au tout début du 15e siècle, sans doute à l'initiative de la famille de Broërec. Le choeur est détruit entre 1811 (où il figure sur le plan cadastral) et 1845, en 1827 selon Cayot-Delandre, 1830 selon l'abbé Le Tallec. Seuls subsistent la nef et les bas-côtés. La fenêtre nord a été reprise au 16e siècle, et l'oculus ouest est moderne. L'enclos au sud de la chapelle qui comprenait un cimetière a disparu depuis 1845, le cimetière a disparu en 1875.La fontaine dite Fetan ar Velean, située dans un vallon au nord-est du village (parc an Itron Varia), date peut-être du 17e siècle, .
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Rue de Cheveched (Locoal-Mendon)
Rue secondaire figurant sur les cadastres anciens de 1810 et de 1845, débouche sur la rue de Kinvara (route de grande communication entre Belz et Pluvigner). Cette voie étroite n'a pas été élargie depuis le début du 19e siècle. Les trois logis contigus construits le long de la rue figurent déjà sur le cadastre de 1810. Ils ont peut-être été reconstruits à l'emplacement de logis plus anciens comme semble l'indiquer le remploi d'une porte en accolade du 16e siècle. La ferme située au bout de la rue a été totalement remaniée et à l'emplacement de la maison couverte en chaume figure, en 1845, une petite dépendance. Au-delà, la rue évolue en chemin rural.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plouharnel - Porte de combles / Acrotère / Tête /
PORTE de combles, sur escalier, acrotère à tête

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit Les Quatre Chemins (Belz)
L'habitat s'est développé primitivement le long et à l'alignement des voies. Sept maisons repérées sont datées entre 1900 et 1930. Une seule est une maison à étage (E 971), les six autres sont des maisons modestes, type maisons de pêcheurs à une ou deux pièces sous comble à surcroît (E 966, 1406, 1470, 1471, 1593 à Ty-Guen et F 719). Les ateliers et magasins de la menuiserie Pasco occupent la partie sud du carrefour.La conserverie Le Bayon située près de la zone artisanale, au nord des Quatre Chemins, se compose d'un atelier de fabrication et de deux hangars de conditionnement et d'expédition. Elle n'est pas repérée.Ecart qui s'est développé au carrefour de la D 781 et de la D 16.La première est une départementale créée au début des années 184O, reliant Carnac au Pont-Lorois achevé en 1845. La seconde qui relie le bourg de Belz à celui d'Etel est entreprise dans la seconde moitié du 19e siècle.Au 20e siècle, quelques établissements artisanaux et industriels se sont implantés à proximité de ce noeud routier, tels les ateliers de la menuiserie Pasco, fabricant de meubles à Belz depuis 1919. La conserverie Le Bayon d'Etel est délocalisée au nord des Quatre Chemins en 1996.Plus récemment une zone artisanale s'est développée sur la D 781, en direction du village de Kerdruellan. De même des lotissements ont permis d'urbaniser les secteurs nord et ouest de l'écart.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Kanaouenn... pa deui an hañv...

Par : Dastum

vignette
picto
Intérieur du dolmen des Pierres Plates

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ossuaire
L'ossuaire est adossé au mur d'enclos est du cimetière. Construit en moellon, il est ajouré côté ouest dans sa partie supérieure de deux séries de balustres monolithes séparées par un montant dans lequel est encastré un bénitier.L'ossuaire est couvert d'un toit en appentis à pignon découvert.Ossuaire datant du 17e ou 18e siècle, déplacé en 1902 de l'ancien cimetière autour de l'église vers le nouveau cimetière après la translation du premier en 1901, comme le relève l'inscription : 'Lependu maire, Le Bayon adjoint, Audran L (oui) s, Bellego P (ier) re, Burguin J. M., Gillouard Jh, Guezel Mr, Guilloto, Kervadec, Le Blei, Le Plaire, Le Rouzic, 1902.'. Il était sans doute primitivement adossé à l'extrémité sud-ouest de l'ancienne église, comme figuré sur le plan cadastral de 1811 et sur le croquis dessiné par l'abbé Le Tallec : on ne sait où il se trouvait après la construction de la nouvelle église.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
École primaire de filles
A l'alignement le long de la rue des écoles, l'école de filles est constituée d'un bâtiment enduit à étage à double façade dont le rez-de-chaussée est occupé par une salle de classe et l'étage par le logement de l'institutrice. Un second bâtiment sans étage accueille la seconde salle de classe.Pour créer une école de filles, la municipalité achète en 1878 deux petites maisons à 85 m. du cimetière non transféré, appartenant aux sieurs Maguer et Le Marais, ainsi que plusieurs pièces de terre d'une superficie de 87 ares. Le 2 août 1878, les devis de travaux à exécuter à la maison acquise pour servir d´école de filles sont approuvés. C'est sur ce terrain qu'est construite la premère communuaté religieuse des sœurs de Kermaria, institutrice et infirmières. Dès le 11 juin 1882, le conseil adopte le projet de reconstruire la maison d´école de filles. Le 20 mars 1887, le conseil abandonne dans un premier temps le projet d'école faute de financement suffisant. En raison de la promlulgation de la loi Ferry en 1886, le préfet revient à la charge et, en 1888, une vente d´arbres communaux est faite pour financer la construction de l´école de filles. Le projet et devis des travaux faits par H. Gallot architecte et datés du 25 février 1889 est approuvé le 17 juin 1889. Les travaux confiés à l'entrepreneur Zacharie Le Drian d'Auray sont terminés le 23 mars 1890.Le 23 mars 1904, un devis, cahier des charges du projet d´agrandissement d´une 2e classe à l´école des filles, est dressé par l´architecte Soret ; les travaux sont adjugés à l´entrepreneur Gaston Le Corre le 8 mai 1904. La réception des travaux a lieu le 28 août 1905.De nombreuses augmentations ont été faites dans la 2e moitié du 20e siècle, lorque les deux écoles primaires publiques sont regroupées.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chantons la gloire et l'honneur d'une fille de coe

Par : Dastum

vignette
picto
Tri galand ag ur memb kér

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juin 1914
juin 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1917
mai 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon / La Baule-Escoublac - Maison / Architect
Maison neuve

Par : Dastum

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Écart dit village de Crucuno (Erdeven)
Hameau dont la moitié sud est sur la commune de Plouharnel. La partie sur Erdeven comporte une ferme à l'est, campée sur le promontoire où est élevé le dolmen ; et sept autres fermes regroupées dans une petite dépression au nord du chemin de Loperhet. La structure ancienne du hameau est encore bien identifiable, avec en particulier quelques espaces communs (cours) subsistants.La majorité des fermes sont remaniées ou construites entre 1850 et 1930.5 fermes repérées, 1 maison repérée.Partie du hameau en Erdeven, comprend 7 fermes en 1845 (d'après plan cadastral). Une ferme (ZM 155) porte la date 1730.Deux fermes, dont une non repérée, datent de la première moitié du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
vieille femme en costume breton et 3 enfants en ex

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets