Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de procession
Croix formée de lames d'argent soudées sans âme ; éléments fondus ou repoussés rapportés vissés, emboîtés, soudés : le titulus, les rayons, le Christ et la Vierge sont dorés. Hampe en quatre éléments en lames d'argent sur âme bois, décor ciselé.Croix de procession dont l'orfèvre est inconnu, réalisée au milieu du 19e siècle. La hmpe pourrait être antérieure à la croix.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue (demi-nature) : Christ en croix
Christ au revers plat, dont les bras sont assemblés. La polychromie décapée subsiste de manière lacunaire, en particulier pour les carnations. La cire appliquée par dessus donne un effet d'ivoire.Oeuvre datnt peu-être du début du 19e siècle, de provenance inconnue, récupérée dans une décharge des environs de Belz, dans la seconde moitié du 20e siècle (tradition orale).Restaurée par les membres de l'association des amis de la chapelle de Kernours.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kervoine (Belz)
Le village est implanté sur la pente d'un point haut fléchissant vers le sud-ouest où l'on trouve à l'amorce d'un vallon, les deux fontaines donnant naissance au ruisseau dit de la Fontaine de Kervoine. Les lavoirs subsistent à côté des fontaines, l'ensemble est envahi par la végétation.Au nord sur le point haut, à la sortie du village se trouve la croix monumentale.La structure du parcellaire et des cheminements du village ancien est bien préservée, ce qui justifie sa sélection. Il subsiste notamment dans la partie nord, à la rencontre de deux chemins, un commun de village qui figure sur le plan cadastral de 1845. L'implantation du bâti est également proche de ce qu'elle était au milieu du 19e siècle. Bon nombre de parcelles encloses de murs, de taille variable allant jusqu'aux simples courtils cernées de murets de pierres sèches, subsistent également.Cependant les maisons, fermes et leurs dépendances sont dénaturées par de lourdes transformations.Une seule maison est sélectionnée pour étude (E 1278).Village ancien dont 3 maisons présentent des vestiges (portes en place) remontant au 16e siècle.La croix monumentale au nord du village est datée 1819.La totalité des maisons fermes antérieures à 1850 est remaniée, voire très dénaturée, notamment dans la seconde moitié du 20e siècle.Il subsiste une ferme en activité à Kervoine.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
École privée pour filles (Belz)
L'établissement occupe le centre d'une large parcelle, à l'origine entièrement close de murs, au sud du bourg, route de Kerdonnerc'h.L'édifice de la fin du 19e siècle présente un plan en T : la maison principale, parallèle à la voie est aspectée à l'est, des salles de classes, sur deux niveaux, occupent un corps postérieur adossé et décalé, contre la façade ouest.La maison de plan rectangulaire, double en profondeur, présente une élévation ordonnancée à rez-de-chaussée surélevé avec perron en façade antérieure, étage carré, et comble à surcroît éclairé de hautes lucarnes sur les deux façades. Elles sont en pierre de taille et celles des travées centrales, sont coiffée d'une croix sculptée.Ecole privée pour filles créée et tenue par les soeurs de la Charité Saint-Louis, dont une communauté habitait sur place. La maison principale porte la date 1893, c'est aussi un an avant la création par ces mêmes religieuses de l'école Sainte-Anne à Etel. L'établissement de Belz était appelé localement Le Couvent ou école des Saints Anges.Dans la seconde moitié du 20e siècle, on construit des classes supplémentaires ; l'établissement devient une école mixte.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mai 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Clôture de choeur
Clôture de choeur droite, à balustres tournées, munie de deux battants centraux. Assemblage par chevilles de bois. Clous en fer forgé placés à intervalles réguliers sur la face interne de la clôture.La clôture de chœur semble contemporaine de la chapelle Saint-Vincent-Ferrier pour laquelle elle a été créée.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La Trinite sur Mer : Danses sur les quais

Par : Dastum

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
La Trinité sur Mer ; monument commémoratif

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Manoir de la Demi-Ville, la Grande Demi-Ville (Lan
Très fragmentaire, le logis actuel se compose d'un pavillon de plan carré ouvert au sud d'une travée avec fenêtre à appui et lucarne à fronton triangulaire en pierre de taille. Au nord, l'étage s'ouvre de deux fenêtres à appui. Sur l'élévation est, vers l'entrée de la cour on remarque à l'étage une ouverture de tir. Intérieur non vu.Selon Galles, le manoir appartiendrait à la famille de Bahuno depuis le 13e siècle. Elle le conserve jusqu'au début du 18e siècle, où l'héritière Catherine de Bahuno épouse d'abord François Joseph Le Borgne, puis René Geffroy. Il s'agit d'une petite sieurie : en 1464, Yvon du Bahuno est archer du corps du duc de Bretagne sous la direction d'Henry du Val (le Val en Landévant) et possède 60 livres de rente. Au 19e siècle, le manoir est en possession de la famille de Perrien, résidant à Lannouan : il est probable que depuis le milieu du 18e siècle, le manoir est déclassé en ferme. Les pierres du manoir auraient servi à la construction du moulin à marée qui en dépendait.Le pavillon, sans doute un vestige de l'ancien manoir, est construit au début du 17e siècle et peut être l'oeuvre de Jacques ou Guillaume de Bahuno ; le corps en appentis, qui abrite l'escalier, qui lui est associé est contemporain, aucune trace de reprise n'étant visible dans la maçonnerie. Les bâtiments en alignement vers l'ouest ont été reconstruits ou très remaniés aux 19e et 20e siècles. La chapelle signalée par Le Méné a disparu.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pa oan du-hont kostez ar mor, e oac'h geniñ man gw

Par : Dastum

vignette
picto
Etre Kerizan ha Tallen e hes ur vrav a vinotenn

Par : Dastum

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
Procession (Pardon de Saint Cornély)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Alignements du Ménec ; Toul Chignan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Noce dans le Morbihan, binious des environs d'Aura
Précision sur les personnes représentées : Plunan, Jean-Marie (bombarde) ; Le Port, Pierre (biniou)

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets