Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Place de l'Eglise (Locoal-Mendon)
La place de l'église, sorte de quadrilatère irrégulier, s'est constituée autour de deux édifices religieux, la chapelle Notre-Dame et l'église Saint-Pierre avec son cimetière au sud. De l'église paroissiale initiale ne subsistent que des vestiges remployés dans la maison des religieuses construite en 1822 à son emplacement. Sur le premier cadastre ancien de 1810, la place de l'église prend forme à l'est de la chapelle. Bordée de maisons, elle est prolongée au sud du cimetière par une place secondaire appelée place de la Croix, sorte de terrain communal au milieu du bourg de Mendon où se trouve en 1810 la maisonnette isolée d'une veuve. On y établit en lieu et place, dès 1844, une mairie-école et une grande maison d'angle puis quelques années plus tard une troisième construction qui vient combler le dernier espace vide. La place de l'église se trouve ainsi diminuée mais structurée par ces nouvelles constructions, notamment un édifice public : la mairie-école. Le cimetière contigu à l'ancienne église occupe le centre du bourg jusqu'en 1914, date à laquelle il est déplacé rue du puits. Sa suppression permet d'agrandir la place et de construire le bureau de poste à l'angle nord-est en 1935. Le monument aux morts de la guerre 1914-1918 est édifié au centre de la place.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village du Botlan (Erdeven)
Situé à l'est du bourg d'Erdeven, et au sud de la route vers Kercadio, cet écart qui comprend trois fermes (deux étudiées, une repérée) et leurs dépendances est très peu altéré. De part et d'autre du chemin rural qui y accède depuis la route de Kercadio, on identifie à l'ouest un long alignement de deux fermes et leurs dépendances. Au sud du premier un alignement composé exclusivement de dépendances, actuellement en ruines. A l'est du chemin une troisième ferme plus modeste.Une ferme est repérée. Deux fermes sont sélectionnées pour étude.On retiendra pour la ferme la plus ancienne (YC 120), un escalier extérieur menant à des portes hautes géminées, comme à Kerivallan ou à Kerbernesse.On note également la présence de deux fournils dont l'un présente un escalier extérieur en maçonnerie qui dessert le grenier.Le lotissement des parcelles attenantes, au sud et à l'est, engendre des co-visibilités fort dommageables pour ce hameau.Non documenté. La tradition orale mentionne la famille Mauduit du Plessis, comme anciens propriétaires des lieux.L'étude du plan cadastral de 1811, atteste de la présence de trois fermes et leurs dépendances, dont l'une, à l'extrémité ouest de l'alignement nord, connaîtra dans la seconde moitié du siècle, de conséquentes extensions.Une ferme présente une cheminée en place du 16e siècle. Un fournil conserve une porte fin 16e début 17e siècle.Une autre grande dépendance est datée 1723. Un logis secondaire est daté 1850 et une grange à étage en alignement, 1868.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Kannamb Noél

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Fontaine de dévotion Sainte-Brigitte, le Plec (Loc
La fontaine de dévotion située à environ 100 mètres de la chapelle Sainte-Brigitte, légèrement en contrebas, alimente un grand abreuvoir. L'ensemble était enclos de murs jusqu'à l'abreuvoir. La fontaine en pierre de taille de granite de plan carré adopte la physionomie traditionnelle des fontaines à pignon morbihannaises couverte d'un toit en batière, ouverte en plein cintre avec niche intérieure.La fontaine de dévotion est liée à la chapelle Sainte Brigitte située à une centaine de mètres à l'ouest. Elle est figurée sur le cadastre napoléonien de 1845 et désignée sous le nom de Fetan er Braden. L'édicule est édifié dans les années 1820, date partiellement lisible portée sur le cintre du fronton (182.), date confortée par l'absence de fontaine sur le cadastre de 1810. Elle alimente un abreuvoir dessiné sur le cadastre de 1845 et toujours en place aujourd'hui.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
An dro

Par : Dastum

vignette
picto
Manoir
Le logis en pierre de taille couverte en ardoise, de plan allongé, se compose d'une pièce chauffée par niveau. Un jour éclaire le pignon ouest au rez-de-chaussée tandis que l'étage est éclairé par un jour au nord. En l'absence de visite, forme et position de l'escalier reste inconnues.Ce très petit manoir, non attesté dans les réformations jusqu'en 1536, est construit dans la 2e moitié du 16e siècle. Les pignons ont été repris et les souches de cheminée refaites. La maison est augmentée d'une remise en alignement à l'est dans la 2e moitié du 19e siècle, et d'un garage dans la 2e moitié du 20e siècle, l'ajout ou la modification de cette dépendance ayant entraîné des désordres dans la maçonnerie du pignon ouest. Le fournil au sud date du 18e siècle et dépend aujourd'hui de la maison.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 46 rue du Général Leclerc (Etel)
Maison construite à l'alignement de la voie, mitoyenne, avec jardin postérieur.Plan rectangulaire, pignon sur rue, double en profondeur. Elévation sur cave à un étage carré sous comble à surcroît éclairé d'une lucarne en façade.Mise en oeuvre de qualité avec entourages des baies, lucarne et corniche à modillons en pierre de taille de granite gris non poli. Façades enduites.Fenêtres à balcons.Maison construite vers 1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1914
mai 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - octobre 1914
octobre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon - Batiment / Cloture
BATIMENT 2 corps, I POR/LUC---I POR+2FEN/2FEN.+CH./LUC. Cloture

Par : Dastum

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Écart dit village de Kerbernesse (Erdeven)
Ecart situé sur l'ancien chemin reliant Sainte-Barbe en Plouharnel au bourg d'Erdeven. Le hameau est composé de cinq fermes réparties eu deux alignements orientés au sud, de part et d'autre du chemin. Les petites dépendances type fournil, remise et charretterie sont construites au sud. Encore relativement homogène en 1970, il a subi des remaniements irrémédiables.La fontaine située au sud-est n'est qu'un simple trou d'eau.1 maison étudiée, 2 fermes repérées.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
soldat du 62éme devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat debout, appuyé sur le dossier d’une chaise

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 communiants devant une toile représentant des me

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Sainte Anne d'Auray : Fetes du 26 juillet 1907, la

Par : Dastum

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets