Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Maison dite Le Coëdic (Belz)
Cette maison est située sur la route d'Auray, à la sortie du bourg.L'environnement naturel est actuellement gagné par les constructions neuves. Cependant il subsiste à l'est une parcelle en prairie humide avec mare (B 567) donnant naissance au ruisseau du Coëdic.L'orientation de cette maison respecte la trame ancienne du parcellaire, la façade est ainsi aspectée au sud-est.La composition générale adopte un plan en U, avec logis principal au centre, deux ailes latérales basses en continuité du corps central, chacune complétée par un pavillon en retour délimitant une cour antérieure.La maison principale à un étage carré présente une façade ordonnancée à 5 travées. Une seule lucarne en pierre de taille éclaire à l'origine le grenier. La façade postérieure est ouverte d'une porte et d'une fenêtre d'étage cette travée correspondant à la cage d'escalier.Une autre fenêtre correspond à la cuisine. Les chaînes d'angle et les entourages de baies révèlent la disparition des enduits sur les deux façades.Les façades antérieures des ailes latérales et pavillons en retour sont en pierre de taille. L'aile à l'est conserve une porte en place mais surélevée, avec linteau orné d'une accolade fin 16e début 17e siècle.Le jardin postérieur s'inscrit dans un enclos fermé de hauts murs (B 566). La pente naturelle du terrain a nécessité l'aménagement d'une terrasse en pied de façade postérieur. On descend de la terrasse au jardin par un escalier à simple rampe droite.Lieu-dit le Coëdic (petit bois), fait référence à une ancienne dépendance du presbytère (Guilliouard, 1976).Une grande maison élevée vers 1900, à l'emplacement d'un logis et d'un jardin figurés différemment sur le plan cadastral de 1845. Les pavillons latéraux en retour sont construits avec les matériaux de l'ancienne demeure, peut-être une ancienne ferme. Une porte supposée en place indique une origine de la fin 16e - début 17e siècle.L'ensemble est réhabilité en résidence à appartements, en 2005.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Statue de Vierge à l'Enfant
Seul l'avant-bras gauche est rapporté, le reste de la statue est monoxyle, y compris l'Enfant.La plastique de cette statue de Vierge à l'Enfant marquée par la cambrure des reins et la proéminence du ventre est caractéristique du 15e siècle. Les détails du costume sont également des éléments de datation en faveur de cette époque : la robe dont le décolleté en pointe est diminué par le tassel et le transforme en décolleté carré ; la longueur de la robe relevée à la main sur le devant pour marcher.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Intérieur de la chapelle de Notre-Dame à Plouharne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Sonenn Helen

Par : Dastum

vignette
picto
Fest an oc'h

Par : Dastum

vignette
picto
Marches

Par : Dastum

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mars 1915
mars 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - avril 1914
avril 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - novembre 1918
novembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Auray : Fête de l'Union Régionaliste Bretonne, les

Par : Dastum

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
femme en costume breton devant les vitrines du mus

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
maison ; clocher de Saint Cornély en arrière-plan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pardon de Sainte Anne d'Auray (26 juillet), voitur

Par : Dastum

vignette
picto
Drou (en dro)

Par : Dastum

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets