Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Houat, maison avec figure de proue

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart dit village de Kercadoret (Belz)
Ce village est situé sur une hauteur en bordure de la Rivière d'Etel, au nord de Pont-Carnac où la tradition situe d'anciennes salines actuellement des marais que franchit la route.Au point le plus haut, à l'ouest, une maison repérée est construite à l'emplacement du moulin à vent (détruit).Le village ancien se développe légèrement en contre-bas et à l'est de la route menant à Ninezveur. Il comprend deux fermes dont l'une inhabitée, n'a pas reçu de transformation depuis les années 1930. Elle est repérée.La maison construite à l'emplacement du moulin (B 1169) date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. C´est une maison à pièce unique sous comble à surcroît, à pignon découvert et corniche plate. Elle présente une extension contemporaine à l´ouest.Un menhir se trouve au sud de l´enclos.La ferme nord repérée comporte plusieurs corps de bâtiments fermant une cour sur trois côtés (B 744).A l´est de la cour, une ancienne maison de prêtre a été fortement remaniée à l´époque contemporaine. C´est une maison à étage servant de grenier, qui conserve en façade une pierre sculptée d´un calice, de poissons, d´une hostie et d´une roue solaire ainsi que l´inscription G LECADIC et la date 1620.Au nord un logis de ferme à étage et deux travées est reconstruit dans les années 1920, dans le prolongement d´un logis étable à une seule porte datant du 17e siècle. Son comble à surcroît est ouvert d´une porte haute à linteau en anse de panier comme celui de la porte basse.A l´ouest, un long corps de bâtiment à deux portes et éclairage réduit à de simples jours, sous greniers, semble n´avoir été qu'une simple dépendance : Etables, remises, peut-être aussi un pressoir. Il est contemporain du logis 17e siècle.Une grange-charreterie isolée au sud du chemin, présente un escalier extérieur contre son pignon est.La ferme sud et ses dépendances n´ont pas été inventoriées, faute d´autorisation du propriétaire.On a trouvé en 1888 à Kercadoret, un lot de 70 haches en bronze (Le Mené, 1891-1894).Le moulin à vent de Kercadoret, dépendait au 17e siècle de la seigneurie de Kercadio, en Erdeven (Déclaration de J. Gouyon, en 1679, (AD56, 3A3, Domaine royal d'Auray). Il figure sur les plans cadastraux de 1811 et 1845.Une maison de prêtre, bâtie dans village, mais fortement remaniée au 19e puis au 20e siècle, porte le nom de son propriétaire : LE CADIC et la date de 1620. Elle est identifiée en 1741 sous le nom de Cambre-er-bellec, dans une déclaration du sieur de Kercadio (AD56, 6E 2041).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Landaul (sans précision) - Four
FOUR fer à cheval, Niche cendre, corbelet, trou ventillation dôme terre + x

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 11 rue Victor Hugo (Etel)
Maison, partiellement mitoyenne, construite à l'alignement de la voie principale et à l'angle de la rue Jeanne d'Arc. Pas d'espace libre.Plan massé à étage, élévation à une travée plus une porte décalée.Façade désenduite, mais il subsiste une corniche en ciment qui avec les garde corps est le témoignage d'un remaniement datant des années 1930.Maison construite vers 1900.Façade ravalée dans les années 1930 et désenduite récemment.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ensemble de deux maisons, 2 et 4 ruelle de l'Eglis
Deux maisons faisant partie d'un alignement de quatre maisons mitoyennes, orientées à l'est, dotées d'un faîtage unique et d'appentis postérieurs.Elles présentent les mêmes formes d'ouvertures : baies à linteaux en bâtière et lucarnes maçonnées à fronton triangulaire.La première (n° 2) est un logis à pièce unique, à surcroît éclairé d'une lucarne passante.La seconde (n° 4) est un logis à deux pièces symétriques, à surcroît éclairé de deux lucarnes passantes. L'escalier en bois est axial et à retour.La façade de cette dernière maison a été ravalée d'un enduit à modénature Art Déco.Il existe de l'autre côté de la rue et en face de chacune de ces maisons des dépendances isolées (WC).A l'emplacement de maisons figurées sur le plan cadastral de 1850, alignement de deux maisons reconstruites vers 1900-1910.Qualifiées de maisons de pêcheurs sur un plan de quartier daté de 1885.Façades du n°4 enduite vers 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mars 1917
mars 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1916
juillet 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
novembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Mairie, école primaire, 12 rue des Menhirs (Erdeve
Maison d'école construite à l'alignement de la rue. Les salles de classe postérieures sont en retour à l'ouest.Façade de type ternaire, toiture en pavillon.Les remaniements vers 1950 ont fait disparaître la modénature initiales : chaînes d'angle, bandeaux d'étage, entourages des baies en pierres de taille.Le mur d'enclos de la cour d'école est détruit côté rue.Mairie-école construite en 1862-1863. Remaniée et augmentée d'une seconde salle de classe postérieure vers 1950. Actuellement sert de local pour association.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
soldat debout en extérieur devant atelier de sabot

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant l’atelier du sabotier

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
couple de mariés en costume breton ;toile “romanti

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets