Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Clôture de choeur
Clôture de choeur droite, à balustres tournées, munie de deux battants centraux. Assemblage par chevilles de bois. Clous en fer forgé placés à intervalles réguliers sur la face interne de la clôture.La clôture de chœur semble contemporaine de la chapelle Saint-Vincent-Ferrier pour laquelle elle a été créée.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Lanitré (Locoal-Mendon)
Ferme de type logis-étable à deux portes associant un logis à droite à une étable à gauche, séparés par un mur de refend. L'ensemble est surmonté par un haut comble à surcroît à usage de grenier accessible par deux portes hautes jumelées dont l'une est bouchée. Un second grenier superpose le premier. L'écurie construite en retour d'équerre relie le corps de ferme à un logis secondaire de type ternaire, fermant ainsi la cour à l'est et au sud. Le puits est intégré dans le muret qui clôture le jardin du logis secondaire.La ferme de Lanitré est édifiée au 17e siècle. Il est possible qu'un escalier extérieur ait desservi les portes hautes du comble avant d'être détruit. Le mur est légèrement surhaussé lors du changement de couverture. La ferme est figurée sur le cadastre de 1845 sous le numéro 336, contiguë à un autre bâtiment situé à l'ouest, aujourd'hui complètement remanié. L'écurie en retour d'équerre construite au début du 19e siècle est dessinée sur le cadastre ancien, elle est prolongée dans la deuxième moitié du 19e siècle et ferme ainsi la cour à l'est. Un logis secondaire édifié à la même époque est relié à l'écurie et ferme la cour au sud. Il est surhaussé d'un étage dans le deuxième quart du 20e siècle.Fin 2007, la façade sud de la ferme est dénaturée par le percement d'une troisième porte hors de proportions avec les baies existantes.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, Gouhel (Landaul)
La ferme isolée est construite sur une légère butte dominant l'Etel. Elle est composée de deux logis et de l'étable en alignement, d'un fournil au sud et d'une grange en retour au nord-est. Le premier logis et l'étable en alignement sont construits en moellon régulier de granite, avec élévation ordonnancée à trois travées pour chaque partie, le comble à surcroît affectant la forme d'un étage. A droite de la porte d'entrée du logis est creusé une niche à chien avec linteau en arc segmentaire agrémenté d'un larmier. L'ensemble était autrefois couvert de chaume comme le montre la photo prise en 1969.Le nouveau logis est plus haut que l'ancien : également en moellon, il a un étage carré et une élévation ordonnancée, couvert semble-t-il d'ardoise à l'origine (il est aujourd'hui en ruines). Il est probable que l'étage ait été en réalité un grenier car il ne comporte pas de cheminées. De même au rez-de-chaussée, on ne voit qu'une cheminée au pignon ouest ce qui semble indiquer une pièce unique d'habitation. Le puits est en pierre de taille avec base et margelle partiellement incurvées pour faciliter le puisage ; les montants qui portaient un décor et le linteau ont disparu depuis 1969. Le four à pain en moellon est aujourd'hui couvert en tôle ondulée. La remise en moellon au nord est en ruines.La ferme isolée est construite sur une légère butte dominant l'Etel. Elle figure sur le plan cadastral de 1836, mais le bâtiment actuel a été reconstruit, dans sa partie est en 1860 selon la date portée sur la porte du logis, sur la base de l'édifice ancien encore visible dans sa partie est et qui remonte au 17e ou au 18e siècle : on note une reprise dans la partie basse entre le logis et l'étable, qui sont pourtant contemporains. Un nouveau logis aujourd'hui en ruines est édifié en prolongement du logis 1860 vers l'ouest à la fin du 19e siècle.Le four à pain dit fournil au sud, la remise au nord sont antérieurs à 1837. Le puits porte la date de 1833.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Table des Marchand - stèle de chevet

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Coste de Bretagne depuis la rivière de Quimperlay

Par : Gallica

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1918
septembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 2 rue des Genêts (Erdeven)
Maison de plan allongé à deux pièces symétriques et haut surcroît. Elle est flanquée d'un appentis postérieur avec cheminée et d'un second non chauffé en alignement au sud-ouest.Sa façade est composée d'un appareil de moellons bien équarris et disposés en assises régulières.Maison faisant partie d'un lotissement (non étudié) initié après la Seconde Guerre mondiale par le vicomte de Keravéon.C'est la maison la plus ancienne du lotissement qui présente des logis en majorité des années 1950-1960.Elle porte la date 1943.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kervarch (Erdeven)
Ferme, la plus au nord du village.Elle se présente sous la forme d'un corps de logis à étage (probablement chambre et grenier), avec étable en retour au nord. L'élévation de la façade antérieure intègre une porte charretière, à l'est, correspondant à une remise et fournil.Ferme datée 1867, sur linteau de la porte.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
bébé couché ; robe aux manches bouffantes ; col et

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ste-Anne d'Auray, la Basilique

Par : Dastum

vignette
picto
Ste Anne d'Auray : La basilique

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets