Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Locoal-Mendon - Croix / Chapelle
CROIX de chapelle bras, en arc de cercle

Par : Dastum

vignette
picto
Dolmen de Rondossec

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maquette ; ex-voto : Thonier
Dundee à deux mats et gréement de thonier à deux perches latérales en bois. Le gréement est en bois, fil et fer (fixations). Les voiles sont de toile de coton, blanches. La coque (creuse ?) est peinte en blanc avec des liserets bleus, elle est noire sous la ligne de flottaison.Maquette d'un thonier fabriquée en 1935. Elle fut offerte par un équipage de Belz, embarqué sur un thonier construit ou armé aux Sables-d´Olonne. Elle était destinée à intercéder sainte Anne d'Auray.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir
Le manoir occupe le côté nord d'un enclos carré dont les angles étaient marqués par deux petites tourelles : seule celle du sud-est est aujourd'hui conservée, sans couverture, tandis que de celle du sud-ouest ne subsiste que la base. Le portail d'entrée à double porte charretière et piétonne, adjacent au logis est placé sur le côté nord de l'enclos. Un puits en pierre de taille ocupe le centre de la cour au sud. Il est aujourd'hui associé à une vasque hexagonale monolithe.Le logis est constitué de deux corps d'époques différentes. A l'est, le premier logis à structure de manoir se compose de deux pièces superposées, salle et chambre, celle-ci (aujourd'hui divisée) desservie par un escalier en vis situé dans une tour postérieure. Dans la salle, une porte en arc brisé sur le mur nord donne accès à un appentis postérieur éclairé par une fenêtre en pignon. Aucune des baies de la façade sud n'a été conservée, mais la porte de l'appentis est sans doute l'ancienne porte d'entrée du logis d'origine. Construit en alignement à l'ouest, le second corps est simple en profondeur. Sa structure ancienne est difficile à analyser aujourd'hui, mais la salle s'est conservée, avec cheminée à piédroits galbés. Elle est séparée par un mur de refends de l'extrémité ouest, cette dernière transformée.La dépendance en retour construite en moellon était dotée d'une partie étable et d'une partie remise à porte charretière et surmontée d'un haut comble à surcroît.Kergo est le siège d'un manoir dont le logis porterait la date de 1606 sur un écu non retrouvé ; en revanche, cette date est portée sur la fenêtre est de la tour d'enceinte conservée. Il s'agit probablement d'une seigneurie de formation récente car elle n'apparait pas dans les réformations des 15e et 16e siècles ; cependant, le nom du domaine, Porh Kerou, la cour de Kerou, est révélateur d'un lieu de manoir. Si l'enclos date du début du 17e siècle, le logis pourrait être antérieur : il remploie en effet une porte d'entrée, distribuant aujourd'hui l'appentis postérieur, remontant au 15e siècle. Le logis se compose de deux parties. La plus ancienne à l'est ne peut être dans sa structure (salle, tour d'escalier appentis postérieur) postérieure au début du 17e siècle. Elle est rallongée vers l'ouest au début du 18e siècle, probablement par la famille Guymar d'Auzon, alors propriétaire. Devenu ferme au cours du 19e siècle, le manoir a été doté d'un corps de dépendance en retour à l'ouest dans la 2e moitié du 19e siècle. L'ensemble, en particulier les façades, a été fortement remanié au début (façade postérieure de la partie ouest) et dans la 2e moitié du 20e siècle (façade sud du logis et du corps en retour). Une chapelle domestique dédiée à sainte Anne était attestée dans ses murs. Le bassin rectangulaire au sud de l'enclos était peut-être un vivier : il n'en reste plus qu'un terrain humide.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Koñsolet me Margaritig

Par : Dastum

vignette
picto
Chantiers ostréicoles sur la commune d'Etel
Les chantiers ostreïcoles sont des concessions sur le DPM développées au nord de la commune.Ils se composent de bâtiments d'exploitation comprenant aire de conditionnement avant expédition et bureau, d'une maison réservée à l'exploitant ou au gardien, et d'infrastructures diverses aménagées sur des terre-pleins : cales, bassins de stockage.Un chantier repéré : celui de la pointe de la Garenne.L'élevage des huîtres se développe en rivière d'Etel à partir des années 1890. A l'instar de celles du golfe du Morbihan, ces exploitations profitent du développement des voies de commercialisations et en particulier du chemin de fer.L'élevage de l'huître plate en rivière d'Etel est complété à la fin des années 1940, par celle de l'huître creuse d'origine portugaise. Après l'épizootie de 1970, les ostréiculteurs introduisent dans leurs parcs, l'huître creuse japonaise.Outre le chantier encore en exploitation, deux anciens chantiers, non documentés, ont été reconnus. Le premier identifié par une photographie du début des années 1960 (fig 1), était situé au nord de la Corderie ; il n'en reste rien. Du second, aménagé dans l'anse du Sach, ne subsiste que la maison (fig 2), intégrée à la propriété de la maison de retraite.Aujourd'hui il n'existe qu'un seul chantier ostréicole sur le territoire de la commune, établissement fondé vers 1905 à la pointe de la Garenne.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - novembre 1916
novembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
avril 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Femmes des environs d'Auray

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, Kergouët (Erdeven)
Ferme construite en alignement de la ferme H 355. Orienté au sud le logis est flanqué d'une étable en alignement à l'ouest, et d'étables modernes perpendiculaires au nord.Le logis est de type ternaire avec une lucarne en pierre dans l'axe de la travée centrale.Le logis ancien au sud était intégré à l'origine au mur d'enclos de la cour (cadastre ancien). Sa façade principale était au nord, il en subsiste un porte en anse de pannier, datée 1624, et trois ouvertures dont deux (en place ?) à l'étage.Un logis très remanié vers 1970, porte la date 1624.Le logis de la ferme date de la seconde moitié du 19e siècle. Etables du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
2 filles devant une toile

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant une toile en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldats présentant armes sur la place devant l’égl

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 femmes, 2 fillettes en costume breton et un garç

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets