Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Gwerso e kleven kanañ

Par : Dastum

vignette
picto
Lech aujourd’hui contre le mur de l’église à Plouh

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart dit village de Kerbarh
Desservi par un chemin ancien formant patte d'oie au nord du village et encadrant les vestiges de l'alignement, le village se compose de fermes orientées vers le sud à l'exception d'une maison au sud du village orientée est-ouest. Deux maisons et trois fermes ont été repérées, en moellon enduit, dont deux désenduites. Une des maisons est à deux pièces symétriques, la seconde à pièce unique. Les trois fermes relèvent de types différents : la première est un logis étable à deux portes, la seconde un logis à pièce unique avec étable postérieure perpendiculaire, la troisième un logis à deux pièces et étable en alignement.Situé au sud de l'ancienne route des landes de Rennes conduisant d'Auray à Port-Louis, Kerbarh est en limite du territoire d'Auray. Ses tenues relevaient de la seigneurie de Kaer. Le cadastre ancien montre que le chemin qui le dessert au sud reliait Auray à Ploemel. Aujourd'hui, le village n'est plus desservi que par un chemin le reliant à la route départementale d'Auray à Belz, ce qui le rattache à la sphère d'influence d'Auray et non au bourg. Ceci explique qu'une bonne partie des fermes qui le constituent soient aujourd'hui transformées en maisons. Il est constitué initialement d'un grand alignement orienté au sud, de trois fermes de part et d'autre de cet alignement et d'un petit alignement de deux fermes au sud perpendiculaire au grand alignement. Une partie seulement des éléments composant le village a été conservée : le grand alignement est très amputé mais conserve quelques ouvertures du 16e ou 17e siècle. L'alignement perpendiculaire n'est plus constitué que d'un logis reconstruit à la fin du 19e siècle. Tous les autres édifices figurant sur le plan cadastral de 1845 ont été reconstruits à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle ou sont très remaniés. Cinq maisons ou fermes sont repérées.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Stival ; chapelle de Saint-Mériadec ; maître-autel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1914
décembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1918
septembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Presqu'ile de Quiberon : Noce bretonne

Par : Dastum

vignette
picto
Fort de Penthièvre

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
École primaire, bourg (Erdeven)
Ecole dont l'accès est à l'ouest, rue de la Mairie. Edifice orienté au sud et comprenant un grand corps de bâtiment à deux salles de classe, et un logement en alignement à l'ouest, l'ensemble ouvrant sur la cour d'école au sud, dotée d'un préau également au sud.La façade du bâtiment des classes est ordonnancée, elle comprend une porte principale au centre et, de part et d'autre, une haute fenêtre et une porte, pour chaque classe. L'enduit a disparu. Trois lucarnes en pierres de taille, à frontons triangulaires, sont intercalées dans la composition d'ensemble. Au nord, trois lucarnes identiques s'intercalent également avec les cinq fenêtres hautes de la façade postérieure.Les cloisons intérieures du bâtiment ont disparu.A l'ouest le logis (actuelle bibliothèque) à comble à surcroît, est plus bas que le bâtiment des classes. Il conserve au nord une lucarne à fronton triangulaire en pierre de taille. Sa façade sud est remaniée.L'ancien préau, remanié, est en appentis contre le mur sud de l'enclos.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 21 rue Nationale (Erdeven)
Maison construite à l'alignement de la route avec jardin latéral postérieur.Façade de type ternaire avec lucarne à fronton triangulaire, en pierre de taille dans l'axe de la travée centrale.Maison construite vers 1910-1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
femme maintenant une petite fille debout sur une c

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen et menhirs de Kermario

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
homme à moustaches assis devant portes de maison

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
3 soldats debout en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton et bébé ; vitrines du musé

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Sainte Anne d'Auray, fete du 26 juillet

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets