Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Chapelle Saint Germain (Erdeven)
Edifiée à l'ouest du village, la chapelle Saint Germain est de plan quadrangulaire à chevet plat et pignon occidental aveugle surmonté d'un clocheton. Son élévation est modeste et conserve les proportions basses des édifices de la fin du Moyen Âge.A l'extérieur seules les maçonneries en pierres de taille de grand appareil (chevet, partie orientale du mur sud et mur nord) sont apparentes, les parties de murs en moellons sont enduites.On y accède par une porte au sud en arc brisé mouluré d'un tore (15e siècle) et d'une porte secondaire ou seigneuriale au nord, à linteau cintré, ornée de pilastres inscrite dans un cadre sur lequel figurent des armoiries sculptées non identifiées (2e moitié 16e siècle).L'édifice est éclairé par trois fenêtres au sud dont la plus à l'ouest est remaniée au 19e siècle, celle à droite de la porte s'apparente à un simple jour avec large ébrasement intérieur, et la dernière à l'est comme un remploi de la baie du chevet. Elle fut replacée en façade sud lors de la création d'un retable, derrière l'autel en 1635.C'est aussi de cette époque que l'on peut dater le clocheton renouvelé. De base carrée, il est ajouré d'arcs plein cintre et coiffé d'une flèche polygonale flanquée de quatre pyramidions et sommée d'une croix. On y accède par un escalier ménagé dans le rampant sud du pignon ouest qui semble toutefois plus ancien que le clocheton lui-même.A l'intérieur le couvrement et le doublage des murs refaits dans les années 1980 ne correspondent plus au volume primitif.Chacune des portes sud et nord sont flanquées d'un bénitier mural.Le retable est l'élément le plus intéressant du mobilier (étudié).La fontaine de dévotion (étudiée) dédiée à Saint-Germain est une partie constituante de l'édifice.Le village est mentionné au 11e siècle dans le cartulaire de Quimperlé.La chapelle actuelle porte les traces de nombreux remaniements : porte sud du 15e siècle, porte nord de la seconde moitié du 16e siècle, chevet fortement remanié lors de la pose d'un retable qui voit la suppression de la baie axiale (remployée au sud) en 1635 comme l'indique la date portée à l'extérieur de ce même mur. Au 19e siècle, l'abbé Camper rénove la chapelle et fait remonter le retable ancien en 1898. Au 20e siècle, les enduits extérieurs sont refaits sur la façade sud comme semble l'indiquer la date 1925.Enfin, en 1980, d'importantes restaurations réalisées par une association locale, voient le doublage intérieur des murs en parpaing et béton, la réfection du lambris de couvrement et la création d'un revêtement de sol moderne à la place du sol en terre battue et du dallage ancien dans le choeur. Seuls le chaulage intérieur et la restauration du retable en bois sont en cohérence avec l'édifice.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - av
avril 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - av
avril 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Calice et patène 2
Calice et patène entièrement dorés. Présence d'une fausse coupe ajourée. Assemblage par emboîtement et par vis. Médaillons soudés sur la fausse coupe et sur le pied.Ensemble calice et patène exécutés entre 1827, date d'insculpation du poinçon de l'orfèvre parisien Jacques Alexandre Basnier, et 1838.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Disul vintin de vale d'em jardrin eh aen

Par : Dastum

vignette
picto
Le Grand Menhir Brisé

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
An dro

Par : Dastum

vignette
picto
Mari-Louiz ma merc'h karet

Par : Dastum

vignette
picto
Un deiz oen e vale tro ha tro d'er mor bras

Par : Dastum

vignette
picto
An dro

Par : Dastum

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1914
mai 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Corps de garde, Port Haliguen (Quiberon)
Le bâtiment actuellement existant à l'emplacement du corps de garde est sensiblement différent de celui-ci. Il pourrait s'agir d'une reconstruction postérieure. L'agrandissement du bassin de Port Haliguen dans les années 1840 entraîne la destruction du corps de garde de la batterie située immédiatement à l'est du port. Les Travaux Publics doivent donc reconstruire à leurs frais un nouveau corps de garde dessiné par le génie. Ce corps de garde est remis à l'autorité militaire en juillet 1845. A cette date, l'abandon de la batterie de Port Haliguen est déjà décidée par la "Commission mixte d'armement des côtes de la France, de la Corse et des îles" de 1841.
Auteur(s) du descriptif : Jadé Patrick ; Duigou Lionel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
enfant en manteau devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
3 soldats devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 enfants devant le musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 filles devant une toile

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets