Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Pen Pont en Mendon (Locoal-Mendon)
La ferme de Pen Pont appartient au type dit logis-étable à deux portes et haut comble à surcroît. Elles est construite en moellon et couverte en chaume. Sa structure associe un logis à gauche à une vaste étable à droite, tandis que le grenier est accessible au nord par un escalier extérieur menant à des portes hautes jumelées. C'est par la façade nord, côté route, que l'on pénètre à l'intérieur du logis et de l'étable tandis que les ouvertures sont disposées sur la façade sud, tournées vers l'étang de Saint-Jean. Une troisième porte haute dessert le grenier sur la façade sud. Une remise à charette est édifiée contre le pignon est, couverte en ardoise. La dépendance en appentis, perpendiculaire au corps principal, prend appuie sur la façade nord et ferme la cour à l'ouest. Elle abritait autrefois un four à pain. Une terrasse agricole est aménagé sur cette anse de l'Etel, au nord de la ferme, de l'autre côté de la route, afin de créer un jardin potager appelé localement "liorh".La ferme de Pen Pont est construite au 17e siècle, le long de la route de Mendon à Locoal, à l'entrée de la chaussée qui relie l'île de Locoal à la paroisse de Mendon. Le bâtiment principal est homogène : ses grandes proportions et sa qualité posent la question de la position sociale de son constructeur à une époque où les fermes sont de taille réduite. La ferme et le fournil figurent sur le cadastre ancien de 1810 ainsi qu'une dépendance perpendiculaire au corps principal venant fermer la cour à l'ouest, disparue sur le cadastre de 1845 et remplacée dans la seconde moitié du 19e siècle par une autre dépendance. Une remise à charette est édifiée contre le pignon est au début du 20e siècle. Le jardin potager créé sur une petite terrasse agricole aménagée sur l'étang face à la ferme, de l'autre côté de la route, est figuré sur le cadastre ancien de 1845 (parcelle n° 65) : il est toujours en usage.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Ur martolod ievank en deus me goulennet

Par : Dastum

vignette
picto
Mélodies

Par : Dastum

vignette
picto
En dro

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1915
juillet 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
septembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Port Haliguen : Le port

Par : Dastum

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Environs d'Auray : La Chartreuse, le cloitre

Par : Dastum

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
femme en costume breton avec parapluie ; moulages

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Tombeaux à l’intérieur de la grille ouverte

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Pierre-Quiberon - Horloge
HORLOGE DE RENNES

Par : Dastum

vignette
picto
Saint-Pierre-Quiberon - Maison / Architecture mode
Maison grande baie + Por granit

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets