Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de chemin dite Croix-Jean (Belz)
Au lieu-dit Croix-Jean, carrefour avec l'ancien chemin du bourg, la croix est enchâssée dans un mur de clôture à l'est du chemin menant vers Saint-Cado.C'est une croix monolithe à bras courts, semblable à celle de Kervilaine, mais ne présentant pas de gravure apparente sur aucune de ses faces.Croix médiévale implantée au carrefour de deux chemins, lieu-dit où se trouve une ferme ancienne, portant le nom de Croix-Jean.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tombe de la famille Marec
Tombeau constitué d'un soubassement quadrangulaire monumental supportant une pierre tombale.Le soubassement est de style néo-gothique. A l´image des tombeaux princiers du 15e siècle, il est orné de quatre piliers d'angle et d´arcatures sur les faces latérales. Un effet de polychromie résulte de l'emploi de badigeons peints sur la pierre de granite donnant l'illusion de la pierre blanche, de plaques de marbre et du granite gris, pour certains ornements.La dalle est sculptée d'une croix tandis que la pierre de fond est sommée d'un pot à feux.Tombe située dans la partie ancienne du cimetière d'Etel, ouvert en 1851.Emprunt de style néo-gothique elle pourrait dater des années 1860-1870. Comme l'indique l'inscription elle est commandée par la famille de Julien M Marec à un entrepreneur, tailleur de pierre et sculpteur inconnu.Un membre de cette famille est connu à Etel comme entrepreneur à l'origine de la création des conserveries Le Bayon en 1921.Oeuvre non documentée.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fest Noz Gant Trouzerien mod koh
samedi

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Plouharnel - Façade / Escalier extérieur
"FACADE D° avec escalier extérieur, Iport.+I CH; au I° I Porte + I CH. Au RDC"

Par : Dastum

vignette
picto
Maisons et fermes sur la commune de Belz
La description architecturale des maisons sélectionnées se trouve dans chacune des fiches établies à cet effet. La description architecturale des maisons repérées se trouve dans chacun des dossiers écart où elles sont bâties.Seules trois maisons isolées de type maison de lande construites en bordure de route sont rattachées à ce dossier. Il s´agit des maisons situées à Kerorel et Maison-Rouge sur la D 22 (route d´Auray) et de celle de Lann-Kervoine sur la D16 (route de Locoal).L´habitat ancien à Belz, à l´exception des manoirs, n´est pas antérieur à la fin du 16e siècle. Seule la ferme du Ganquis présente sur l´une de ses façades une porte fin 15e-début 16e siècle bien identifiable. Une maison à Kervoine date du début du 16e siècle. Enfin une ferme non repérée à Crubelz possède une cheminée à colonnettes de la même période. L´analyse architecturale ainsi que les chronogrammes relevés sur les logis et leurs dépendances (annexe 1) confirment le développement régulier de la construction depuis le début du 17e siècle jusqu´à la fin des années 1830. A compter du début des années 1840, la mise en chantier des nouvelles routes départementales et du futur pont Lorois, puis le développement de la grande pêche et de l´industrie de la conserve dans la commune voisine d´Etel, à partir des années 1870, engendrent un essor de la construction destinée au logement de nouveaux habitants : ouvriers et pêcheurs. A cet égard le destin des deux communes voisines est lié. Toutefois la tradition orale comme les études économiques et sociales faites sur le sujet, confirment qu´à Etel habitaient les armateurs et capitaines (patrons), à Belz les matelots ! Ainsi, sur les 325 maisons repérées à Belz, 24,5% datent du 19e siècle, 70% datent des années 1900-1939. Le fort pourcentage de maisons repérées pour la période précédant la seconde guerre mondiale correspond, comme à Etel, au renouvellement de la pêche côtière qui prend le relais de la grande pêche.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Je me suis engagé trois ans
traduction d'An dezertour

Par : Dastum

vignette
picto
Ensemble de trois maisons, 3, 5, 7 rue de l'Indust
Alignement de 3 maisons mitoyennes, de plan massé à un étage carré sous comble à surcroît.Dépendances dans cour postérieure pour chacune d'elles.Le n° 3 à deux pièces par niveau, les n°5 et 7 n'en n'ont qu'une à l'origine. La maison n°5 est doublée en profondeur par un corps postérieur qui ouvre sur l'impasse de la Liberté.Elévation à travées avec lucarne maçonnée à pignon couvert. Lucarne disparue pour le n°3.Enduits sur façades refaits et ouvertures élargies (n°5 et 7) dans les années 1930.3 maisons construites à la fin du 19e siècle, à l'emplacement de maisons figurées sur le plan cadastral de 1850.Pour deux d'entre elles, ouvertures remaniées dans les années 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 55 rue de la Libération (Etel)
Maison construite à l'angle de la rue du Couvent, mitoyenneté partielle.Cour postérieure avec remise en appentis ouvrant sur la rue du Couvent.Plan massé, double en profondeur. Elévation de type ternaire, sans fenêtre d'étage dans la travée centrale. Linteaux des baies légèrement cintrés.Maison construite vers 1910.Les anciennes cartes postales attestent qu'il s'agissait d'un commerce.Une baie du rez-de-chaussére remaniée dans les années 1950.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 14 rue du Maréchal Foch (Etel)
Maison de plan massé à étage, double en profondeur, coiffée d'une toiture à croupe à pans brisés.Bâtie sur un terrain pentu, la partie postérieure de la maison est sur cave. Construite en léger retrait de la rue, la façade principale aspectée au nord est de type ternaire. Variante : deux lucarnes légèrement décalées par rapport aux travées latérales. Porte dans travée extérieure, laisse à penser que l'escalier est latéral postérieur.Architecture soignée avec chaînes d'angle, soubassement, corniche et lucarnes à frontons triangulaires en pierre de taille.Maison de négociant ou d'armateur construite à la fin du 19e siècle.Rez-de-chaussée récemment dénaturé par une ouverture hors gabarit.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, anciennement presses à sardines, 12 rue de
Maison construite à l'alignement de la voie. Grande cour postérieure avec dépendances récemment construites à l'exception d'un bâtiment de plan carré à l'est.Plan rectangulaire, élévation à étage et comble à surcroît, toiture en appentis sur demi pignons découverts. Plan massé à étage, élévation de faux type ternaire.Fenêtres à feuillures de contrevent. Chaînes d'angle et souche de cheminée sur gouttereau en pierre de taille.Maison datée 1847 sur linteau d'une fenêtre du rez-de-chaussée.Faisait partie d'un ensemble avec dépendances (détruites) mentionnées comme étant une presse (à sardines) sur le plan cadastral de 1851.Pignon sud reconstruit vers 1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1917
mai 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
juin 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Guéheral a pe oen iuvank

Par : Dastum

vignette
picto
Er verh Katèl

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Saint-Sauveur (Erdeven)
Hameau situé sur une ligne de crête grossièrement orientée est-ouest. Avant la création de la RD 105, un chemin reliait les trois hameaux implantés sur cette hauteur : d'est en ouest, Kerhiennic, Saint-Sauveur, Keredo, au bourg d'Erdeven en passant par le château de Kercadio.Le hameau s'organise au sud de cet ancien chemin. La chapelle occupe le point le plus haut. Les fermes les plus anciennes sont implantées à l'ouest du sanctuaire. Une mare et anciens lavoirs subsistent au sud le long du chemin vers Kerbihouarde.1 ferme étudiée, 3 fermes repérées, 2 vestiges.Ruines au sud-ouest du hameau.En 1845 le plan cadastral indique l'existence de 8 ou 9 "tenues", c'est à dire des fermes parfois de petite taille. A la fin du 19e siècle, la tradition orale rapporte que lors de la construction de la grande ferme (vers 1885), toutes ces fermes appartenaient au même propriétaire. Au 20e siècle une seule exploitation a été privilégiée et les fermes anciennes qui n'ont pas été réhabilitées en dépendances agricoles sont parties en ruine.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
femme en costume breton en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat appuyé sur un arbre

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets