Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mai 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Rue de Kinvara (Locoal-Mendon)
Rue large et rectiligne. 7 maisons y ont été repérées.Rue figurant sur les plans cadastraux de 1810 et de 1845 comme une partie de la route de grande communication entre Belz et Pluvigner. La rue de Kinvara correspond à la section nord de cet axe majeur qui traverse le bourg du nord au sud. A l'exception de la maison des religieuses construite en 1822 et le presbytère, cette rue est encore peu construite dans la première moitié du 19e siècle. Les maisons conservées aujourd'hui le long de cet axe datent toutes du premier quart du 20e siècle. Une société de transport routier avec entrepots, garages au rez-de-chaussée et bureaux à l'étage est construite dans le 2e quart du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de la Forest (Locoal-Mendon)
Le village de la Forest se situe à l'extrémité sud-ouest de l'île de Locoal, sur un cap arrondi relié au reste de l'île par une étroite chaussée. Sur les 51 hectares que forment ce domaine, seules deux fermes anciennes et un château de la fin du 19e siècle sont construits. La Forest fait partie dès le 11e siècle de l'ancien fief des Bénédictins de Redon dont un des prieurés est installé à deux kilomètres environ au bourg de Locoal. Selon toute vraissemblance, des moines bénédictins relevant de ce prieuré exploitaient des terres à La Forest et vivaient dans une ferme communautaire dont il subsiste encore quelques bâtiments. Dans les réformations de la noblesse de 1427 et de 1448, le village de la Forest est inscrit comme exempt de fouage (impôt) avec les noms des métayers du prieur de Saint-Goal. La comparaison entre le cadastre actuel et les cadastres napoléoniens de 1810 et de 1845 montre relativement peu de changements : les bâtiments de l'écart sont en place malgré les nombreux remaniements dont ils ont fait l'objet aux 19e et 20e siècles. Les fontaines Pradel signalées sur le cadastre de 1845 semblent avoir disparu aujourd'hui.Relativement épargnée par le remembrement de 1971 grâce à de multiples interventions, cette portion de l'île a conservé ses anciens chemins, ses arbres, ses talus, en particulier un chemin, long d'un kilomètre, bordé de grands talus, qui passe près du village de la Forest et conduit jusqu'à la rivière d'Etel. Ce chemin est devenu légendaire car dans un de ses grands talus est aménagée une cachette dite "la cache de Georges". En 1796, la presqu'île de la Forest servit de refuge au chef chouan Georges Cadoudal. Il y trouva, au milieu du labyrinthe de bras de mer qui entoure la presqu'île, une sécurité précieuse et l'aide de la population. En cas d'alerte, cette cachette lui aurait servi de refuge. Elle a probablement servi aussi à entreposer des vivres destinées aux chouans qui, à la nuit tombée, accostaient pour se ravitailler.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Femmes se rendant au pardon, collectage de la miss
Femmes se rendant au pardon, Pluneret, Sainte-Anne-d'Auray, le 26 juillet 1939

Par : Mission Basse-Bretagne 193

vignette
picto
Coiffe de deuil, collectage de la mission Basse-Br
Coiffe de deuil (de Pont-Aven ?), Pluneret, Sainte-Anne-d'Auray, le 26 juillet 1939

Par : Mission Basse-Bretagne 193

vignette
picto
Chapeau d'un consommateur revenant du pardon, coll
Chapeau d'un consommateur revenant du pardon, Pluneret, Sainte-Anne-d'Auray, le 26 juillet 1939

Par : Mission Basse-Bretagne 193

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
Environs d'Auray : Noce bretonne dansant la ridee

Par : Dastum

vignette
picto
Grand menhir brisé

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
avril 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Rue de Port Haliguen

Par : Dastum

vignette
picto
Quiberon - Puits / Enduit / Chaux
PUITS, d° P.H. fleuron PB annelée, enduit, chaux ??

Par : Dastum

vignette
picto
Bannière de procession n°1 de l'école Saint-André
Fond en velours de soie rouge) ; application de de soie damassée, de velours de soie verte ; broderies de soie ; broderies rembourrées sur carton. Chairs en toile peinte et carton peint.Bannière de l'école Saint-André de la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Harmonium
Harmonium sur pieds (4) et son siège sur estrade fixe en menuiserie. Clavier double et deux rangs de pistons protégés sous abattants repliables en deux parties. Touches des claviers en bois noir et ivoire, pistons en bois tourné et plaques en ivoire, gravées serties de cuivre. Pédales de soufflerie (2) et manivelle de soufflerie latérale.L'ensemble est placé dans l'encorbellement de la tribune.La tribune est aménagée au fond de l'église en 1888.On peut penser que l'harmonium est commandé simultanément chez Bonnel à Rennes.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison double, 3, 5 rue de la Glacière (Etel)
Maison construite à l'alignement de la voie, mitoyenne.Maison double composée de deux maisons le n°5, la plus ancienne, de type ternaire avec porte supplémentaire donnant accès à la cour postérieure. Sur cette dernière subsiste une lucarne en pierre de taille à fronton triangulaire.Soubassement, chaînes d'angle, bandeaux d'étage et corniche sont également en pierre de taille.La façade du n°3 comporte trois fenêtres élargies vers 1950-1960.La partie sud de cette maison double figure sur le plan cadastral de 1811, alors au bord du rivage.L'ensemble est augmenté et partiellement reconstruit en 1858 par le sieur Dano, boulanger, qui présente à l'administration une demande d'alignement pour construire une maison sur le port d'Etel (AD56, S 218, le 21/01/1858).Au 20e siècle, les bâtiments servent de bureaux à la conserverie Lorcy.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets