Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Chapelle Saint-Laurent (Landévant)
La chapelle est située en un lieu isolé sur une hauteur à proximité du village de Coët Crann. Le placître planté d'arbres n'est plus désormais que vaguement limité par un muret. La croix qui y est située est moderne. La chapelle de plan allongé couverte d'un lambris moderne est percée d'une baie jumelée à l'est, d'un oculus et d'une porte en plein cintre au sud, d'une porte en plein cintre à l'ouest. Le sol est dallé.La chapelle pourrait avoir été reconstruite au 17e siècle sur les bases d'un édifice plus ancien dont témoigne le remploi des fenêtres jumelles à l'est, qui peuvent dater du début du 15e siècle. Le clocher est reconstruit au 18e siècle et la chapelle est restaurée au 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Kerohan (Locoal-Mendon)
Ferme de type logis-étable à haut comble à surcroît à usage de grenier. La partie logis est sans fenêtre, séparée de l'étable par un mur de refend percé d'une porte. L'étable, plus vaste que le logis, est éclairée d'une fenêtre. Elle faisait probablement aussi fonction de remise agricole comme semble l'indiquer la porte charretière en pignon. Une remise également à usage de cellier est construite, en appentis, le long du mur nord avec entrée à porte charretière et linteau de bois.Cette ferme homogène est édifiée dans le 4e quart du 19e siècle. Elle ne figure pas sur les cadastres anciens de 1810 et 1845. La fenêtre de l'étable est un remploi du 17e siècle. Le cellier rajouté le long du mur nord est de peu postérieur à la construction du corps de ferme.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, actuellement maison, Penher (Landévant)
La ferme est isolée au sud du village de Coët Crann, à partir duquel elle est desservie par une route qui passe à l'ouest de la cour, alors que l'ancien chemin la traversait par l'est. Elle se compose d'un long alignement sur la cour au sud, et de deux dépandances à l'ouest de cette cour dont la grange au jourd'hui ruinée. La façade principale est orientée au sud. La partie ouest, un logis-étable en moellon, était composée d'une salle à l'est et de l'étable à l'ouest. Le nouveau logis contruit en alignement vers l'est est réalisé en moellon assisé de granulite schisteuse. Il comporte deux parties : à l'est le logis à élévation ordonnancée (avec porte en anse de panier remployée, comme la fenêtre ouest, chanfreinée) se compose d'une seule pièce à feu dont la cheminée ouest, à consoles de granite et linteau de bois, est aujourd'hui conservée. Cette pièce est surmontée d'un comble à surcroît éclairé de trois jours inclus. En alignement, une partie éclairée au sud d'une fenêtre et d'une porte rectangulaire sans moulures, la fenêtre surmontée d'un jour, la porte d'une large gerbière incluse. Aujourd'hui modifié en habitation, cette partie était sans doute une dépendance (écurie ?).La première partie de la ferme à l'ouest est sans doute construite au 17e siècle : aujourd'hui en ruine, elle comporte quelques ouvertures qui remontent à cette époque. Le chemin ancien qui la desservait à partir de Coet Crann passait à travers la cour le long du pignon ouest. Au début du 19e siècle, la ferme est en partie reconstruite et fortement allongée vers l'est, comme le montre la différence de mise en oeuvre du mur de façade ; elle remploie dans la salle commune nouvelle, au centre, une porte et une fenêtre de l'ancien logis. La soue construite en retour figure sur le plan cadastral de 1837 et peut dater du début du 19e siècle : elle a aujourd'hui disparu. A l'ouest de la cour, deux bâtiments isolés qui servaient de cellier et de grange sont antérieurs à 1837. Le cellier et l'étable en prolongement du nouveau logis sont aujourd'hui en ruines.La restauration de la ferme en maison dans les années 1980 (?) a parfaitement respecté la façade, si ce n'est que l'étable en ruines n'a pas été restaurée. L'ardoise substituée au chaume n'a pas provoqué de changement de pente de toiture. Le chemin de desserte passe aujourd'hui à l'ouest de la ferme, l'ancien chemin ayant disparu.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Table des Marchand, vue prise côté entrée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Er parrez Ardeven

Par : Dastum

vignette
picto
Concours Sonneurs de couple - Pluvigner - 1979-09-

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 107 avenue Louis Bougo (Etel)
Maison construite en fond de parcelle. De type à deux pièces symétriques sous comble à surcroît, éclairé d'une grande lucarne pignon, de type années 1930.Garage remise isolé en appentis contre mur de clôture.Plusieurs dépendances en appentis contre façade postérieure et mur de clôture postérieur.Maison construite dans les années 1920.Probable maison d'employés de la conserverie située à l'est.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1915
mai 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juin 1915
juin 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mars 1918
mars 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Erdeven : L'un des geants de Kerzerho

Par : Dastum

vignette
picto
Carnac plage Un coin de la plage

Par : Dastum

vignette
picto
femme en costume breton de trois quart

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Nicolazic, mystere breton de M. l'abbe Le Bayon, a

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets