Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Sainte Anne : Le cloitre et le chemin de croix

Par : Dastum

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Plouharnel ; intérieur d’église, ex-voto

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ferme, le Lennic (Landévant)
La ferme orientée au sud, en moellon de granite, se compose d'une vaste salle dans la partie centrale, encadrée à l'est d'une seconde pièce (chambre ?) avec cheminée et à l'ouest d'une écurie en partie coupée ou reconstruite. Une large fenêtre éclaire la salle près de la cheminée. Très simples avec leurs piédroits seulement chaulés, les cheminées des deux pièces ont consoles et linteau de bois, disparu pour la cheminée de la salle. Face à la porte de la salle, un escalier sommaire en pierre en vis sans jour conduit au grenier : en se divisant, il dessert les deux parties du comble à surcroît de chaque côté du mur de refends. Au-dessus de la salle, une seconde cheminée aussi peu soignée que celles du rez-de-chaussée est adossée au pignon ouest. Le cellier en moellon est ouvert au nord d'une porte et d'une fenêtre à linteau de bois protégés par un larmier de pierre.La ferme qui dépend probablement de la seigneurie de Lannouan est construite en 1651, date portée sur la porte de la salle et sur celle de la seconde salle sur l'élévation sud. Elle est rallongée d'un cellier vers l'ouest probablement peu après cette date (2e moitié 17e siècle). D'après le plan cadastral ancien, elle a été amputée d'une grande partie à l'est : une reprise dans le mur sud côté est correspond à la reconstruction du pignon est et à l'adjonction d'une dépendance en appentis (2e moitié du 19e siècle) ; la présence d'une cheminée à l'étage indique une modification de la hauteur initiale des murs gouttereaux avec suppression de l'étage carré. La toiture en chaume a été recouverte de tôle en 1968. La grange donnant sur l'aire à battre au nord et le four à pain figurant sur le plan de 1837 sont encore conservés.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue (petite nature) : Saint Yves
Statue en plâtre polychrome avec armature métallique : tige de fer visible dans la main cassée.Statue du 18e siècle, de même facture que le saint Marc, placé sur le même mur. Oeuvre non documentée.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulins sur la commune de Belz
Des 9 moulins connus sur la commune de Belz, 5 existent en totalité ou partiellement. L´un d´eux n´est pas inventorié faute d´autorisation, les 4 autres sont repérés.Moulin à marée du Sac'h (repéré, E 1669, 1668, 1425).Moulin à marée du Bignac (repéré, F 323, 1316-1319)Moulin à marée de Kerlutu dit aussi moulin des Oies (disparu), digue repérée.Moulin à vent du Bignac (repéré, F 326-327).Moulins à marée repérés : Bien que légèrement isolé au nord-ouest, le moulin du Sac'h et les maisons voisines, construites au-dessus des berges de l'étang, font partie de cet ensemble. Les bâtiments du moulin sont très dénaturés par des transformations récentes pour le petit bâtiment, ou datant des années 1950 pour le plus grand. Seuls la digue (E 1669) et ses vannages anciens constituent le témoignage du fonctionnement hydraulique de ce moulin (fig. 10 et 11).L'ensemble des moulins du Bignac, construit dans la seconde moitié du 19e siècle est repéré.A l'image du moulin à marée du Sac'h, couplé d'un moulin à vent en Etel, il existe au voisinage du moulin à marée du Bignac un moulin à vent encore en place (F 326). Le moulin à marée est détruit en élévation. Il en subsiste la digue barrant l'anse du Bignac et les solides soubassements d'un bâtiment construit en partie sur cette digue (fig. 7 et 8).Du moulin des Oies ne subsiste qu´une partie de l´ancienne digue, appareillées en moellons. L´étang asséché est une vaste prairie (fig. 13 et 14).Moulins à vent :Le moulin à vent du Bignac est de plan circulaire en forme de tour (fig.6). Transformé en habitation, il est couvert d´un toit conique en ardoises. Contrairement aux autres moulins à vent disparus, on a pas cherché lors de sa construction un site particulièrement élevé, mais on a préféré la proximité du moulin à marée avec lequel il était couplé.L´origine des moulins à marée de Belz est mal connue. Ceux de Kerlutu (moulin des Oies) et du Sac´h sont cités dans les déclarations du 17e siècle. La seigneurie du Sach et hameau du même nom se trouvent en Etel, ancienne commune et paroisse d´Erdeven. Celui du Bignac est construit vers 1856 par M Paissel, qui acquiert le bras de mer pour le transformer en étang (fig. 3).Les moulins à vent de Kercadoret, de Mané-er-Lann et de Keryargon sont également nommés dans les archives du 17e siècle. Ils fonctionnent encore vers le milieu du 19e siècle, comme l´indique le plan cadastral de 1845. Celui du Bignac date de la seconde moitié 19e siècle, probablement contemporain du moulin à marée autorisé en 1856. Ceux des environs de Kernours ne sont reconnus que par le seul plan cadastral.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ar bambocherion

Par : Dastum

vignette
picto
Tréi galant ag er miem kér e ra er lis d'er miem m

Par : Dastum

vignette
picto
Etre Kerizan ha Tallen e hes ur vrav a vinotenn

Par : Dastum

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - avril 1915
avril 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - novembre 1918
novembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Kervazo (Erdeven)
Ferme constituée d'un logis-étable à l'ouest, à une porte, surmonté d'un haut surcroît. Il est flanqué au nord d'un haut appentis postérieur ouvert en pignon d'une porte charretière. A l'est, un second logis est construit dans l'alignement, comportant deux pièces (dont une sans fenêtre) sous haut surcroît. Il existe également un appentis postérieur.Les façades antérieures au sud ainsi que les pignons sont enduits, en réservant de minces entourages de baies pour la partie ouest.Soue à porcs dans l'enclos sud.Ferme construite vers 1850, augmentée d'un logis neuf en 1923, par et pour les parents de l'actuelle propriétaire.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kerdelam (Erdeven)
Situé à l'ouest du bourg en limite des étangs et de la dune, l'écart de Kerdelam qui comprend quatre fermes anciennes, est à l'origine isolé, au sud du chemin qui relie Kerascouët à Kerminihy.Des constructions récentes se sont implantées au nord et à l'ouest du village en modifiant grandement l'environnement agricole.Une ferme au nord est étudiée, bien qu'ayant fait l'objet de transformations après l'enquête de 1975. Celle qui existait dans son alignement ouest est un vestige.Deux autres fermes au sud, de part et d'autre du chemin menant vers la dune, sont repérées.Hameau constitué à l'origine d'un manoir (disparu) mentionné dans les sources en 1478. Au 16e siècle Kerdelam est incorporé au domaine et seigneurie de Keravéon, pour devenir simple métairie noble au 17e siècle. Une ferme étudiée, présente des vestiges anciens porte sud avec date 1581. Toutes les fermes sont remaniées ou reconstruites au 19e siècle. La ferme la plus à l'ouest n'existe pas sur le plan cadastral de 1845.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
portrait de deux femmes en costume breton et d'un

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 garçons en maillot et espadrilles

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets