Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix monumentale, Ty er Chir (Locoal-Mendon)
Croix monolithe chranfreinée sur socle renflé de forme pyramidale. Base rectangulaire en pierre de taille.La croix de Ty er Chir est implantée au croisement de deux routes en 1676, date portée sur la base. Il semble qu'elle ait été déplacée de quelques mètres dans une propriété privée.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 48 rue Croix Izan (Erdeven)
Maison construite à l'alignement et au sud de la voie. Mitoyenne.Maison à deux pièces symétriques. Appentis postérieur donnant dans le jardin sud.Maison construite dans la seconde moitié du 19e siècle.Une fenêtre est agrandie ou nouvellement percée vers 1950.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Kervihan (Locoal-Mendon)
Cette ferme très ancienne est construite en moellon de granit avec porte chanfreinée à linteau sur corbelets. Avant sa transformation, elle appartenait au type dit à fonctions multiples superposées et juxtaposées : logement et fonctions agricoles étaient réunies sous le même toit. La distribution croisée superposait, à droite, la salle et le grenier, à gauche, l'étable et la chambre à feu. Après modification, le plafond de la chambre haute est supprimé pour convertir cette dernière en grenier, alors que la cheminée à tablettes latérales reste en place. Le plafond du rez-de-chaussée est constitué de solives rapprochées sans poutres reposant sur deux sablières, elles-mêmes soutenues par des corbelets de pierre. Ce système, qui avait l'avantage d'éviter le pourissement des têtes de solives dans les murs, est caractéristique des constructions les plus anciennes.Ferme de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle dont l'étage carré est rabaissé en comble à surcroît au 19e siècle afin de convertir la chambre haute en grenier. La cheminée de la chambre haute subsiste cependant, ornée d'un blason lisse sur le linteau. D'autres modifications sont apportées au 19e siècle : la fenêtre de la salle est agrandie ; une cloison de bois vient diviser le rez-de-chaussée ; un escalier droit en bois dessert le comble. La couverture de tôle actuelle remplace un ancien toit de chaume.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Camors : Le puits Ferre

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Kerhuen (Belz)
Kerhuen est un village côtier. La partie ancienne, au nord, conserve un ancien commun, espace ouvert couvert de gazon. De la partent des chemins conduisant à la pointe de Toulné ou à celle du Perche où existe une cale, repérée, face à l'île de Riec'h (fig.8).Des maisons de pêcheurs sont également construites au sud du promontoire des deux dolmens. D'autres sur la route du bourg, vers le sud-est et la ferme de Er-goh-ty.1 ferme et 11 maisons sont repérées.La ferme située au sud du hameau sur la route du bourg est nommée Er-goh-ty sur le plan cadastral (AD 316-320). Elle comporte une cour fermée de murs et de bâtiments. Le logis à étage reconstruit vers 1900 présente une façade de type ternaire (fig.13), et un unique jour à accolade en façade postérieure.Parmi les 11 maisons repérées, 7 sont à pièce unique sous comble à surcroît (AD 213, 412, 12, 13, 16,19). La plus ancienne d'origine du 17e siècle est de type pen-ty (fig.9). On dénombre également 3 maisons à deux pièces symétriques sous comble à surcroît (AD 395, 190, 492) et une maison à deux pièces non symétriques sous comble à surcroît (AD 462). Toutes sont des maisons de pêcheurs.Le village ancien, au nord, et la ferme isolée au sud-est, conservent des éléments architecturaux du début du 17e siècle. Cependant la plupart des maisons, de type maisons de pêcheurs à une ou deux pièces, datent de la fin du 19e siècle et du début du siècle suivant.Dates portées sur les maisons, fermes et leurs dépendances :1625 : sur linteau de porte d'une maison remaniée en dépendance, non repérée (AD 23).1836 : sur souche de cheminée d'une maison remaniée, non repérée (AD 197).Des lotissement récents occupent la partie orientale de l'écart.Deux dolmens à galerie (AD 186-188), sont classés M.H. en 1921 et 1934.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dimeet d'ur bolomig kozh

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Keraudran
Séparé de Kerivilaine par le vallon du ruisseau de Keraudran ou Kerbernès, le village de Keraudran s'étage au nord de la pente du vallon. Les fermes repérées au nombre de trois se répartissent autour du croisement de chemins qui forme le centre du village et sont principalement aspectées au sud.La première ferme (p. 122) se compose d'un logis-étable plus tard complété d'un logis à deux pièces.La seconde ferme (parcelle 2025) est composée d'un logis à deux pièces à haut surcroît et d'une étable sous le même toit. La troisième ferme (parcelle 135) est composée d'un logis de type ternaire et d'un étable en alignement terminée par une pièce habitable.La quatrième ferme (parcelle 1916) aspectée à l'est associe un logis à étage enduit et une étable en alignement.Le village de Keraudran a subi de nombreuses modifications depuis le 19e siècle : la plupart des édifices ont été détruits et parfois reconstruits à un emplacement différent. Entre 1811 et 1845, on constate seulement la construction d'une dépendance le long du chemin au sud, aujourd'hui disparue. Une seule ferme repérée est antérieure à 1845, complétée par la suite d'un logis construit en 1945. Quelques celliers ou caves figurant sur le plan cadastral de 1845 ont également été conservés. Trois autres fermes datant du milieu du 19e siècle ont également été repérées, l'une remaniée vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Marche sonnée

Par : Dastum

vignette
picto
Maisons jumelles, 36 et 38 rue Amiral Ronarch (Ete
Deux maisons mitoyennes faisant partie d'un alignement de cinq logis.Façades à l'alignement de la voie, plan massé à étage, appentis postérieurs côté jardin au nord.Façades de type ternaire sans lucarnes. Les entourages des baies, corniches ainsi que certaines chaînes d'angle sont en granite gris.Les enduits sont de type tyrolien, avec traitements différents pour chacun des soubassements.Maisons d'origine de la limite 19e-20e siècle, dont les façades sont recomposées en maisons jumelles vers 1920-1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1914
février 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1916
février 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - octobre 1917
octobre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Loperhet (Erdeven)
Logis avec appentis postérieur, étable en alignement à l'est et petite remise charretterie isolée au sud-ouest. Le parcellaire est inchangé depuis 1811, le petit jardin à l'est remplace l'ancienne aire à battre.Logis de type ternaire, façade enduite, corniche en pierre de taille de profil plat (fin 19e siècle). A l'origine l'étage carré peut correspondre à un grenier (complet ou partiel). Pierre d'évier à droite.Ferme dont le logis est reconstruit à la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
photo post-mortem ; un bébé

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bretagne ; régates à Port-Haliguen

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets