Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Brech (Eglise) - Chapiteau
CHAPITEAU

Par : Dastum

vignette
picto
Hanter dro

Par : Dastum

vignette
picto
Intérieur de la chapelle de Saint-Cado pendant le

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Fontaine de dévotion Saint-Méen
Située à proximité au sud de la chapelle, la fontaine est construite en pierre de taille. De type en bâtière, cantonnée par des pilastres d'angle, elle s'ouvre vers l'est d'une arcature en plein cintre sous une archivolte fleuronnée. A l'intérieur du cintre, une niche cintrée à accolade également fleuronnée dont le support de la statuette disparue s'orne d'une tête d'angelot. Devant la fontaine, on accède par un petit escalier à un enclos dallé dans lequel est ménagé devant la fontaine un petit bassin carré. Au revers de la fontaine, une niche cantonnée de pilastres à pinacles est intégrée dans le pignon dont les rampants s'ornent de crochets.La fontaine est contemporaine de la chapelle et date donc du milieu du 16e siècle. Elle figure en rose (comme un édifice) avec son enclos sur les plans cadastraux du 19e siècle. Les statuettes dans les niches vues par du Halgouet vers 1950, dont un saint Méen en pierre au sommet, et sainte Anne dans la niche du pignon ouest, ont disparu, en 1966 pour saint Méen.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Coiffes de Pluvigner
Femme et fillette

Par : Dastum

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - août 1915
août 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1918
juillet 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Lavoir, fontaine, pyramide des émigrés à Port-Hali

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Corps de garde crénelé actuellement maison, batter
Le corps de garde crénelé de la batterie du Béniguet est issu du type n° 1 pour 60 hommes de la circulaire du ministère de la Guerre du 31 juillet 1846. Ses dimensions sont de 23,70 mètres de long pour 14,80 mètres de large. La divergence majeure par rapport au plan-type concerne l'épaisseur des voûtes et de leurs piédroits, renforcée afin de supporter le poids et le tir des pièces légères prévues pour armer la terrasse. A la différence d'autres corps de garde "renforcés", les murs extérieurs ont été laissés à leur épaisseur initiale. La distribution intérieure du corps de garde reprend celle du plan-type. Elle a été peu modifiée pour correspondre à la destination actuelle du bâtiment. Les pièces de part et d'autre de l'entrée accueillent la cuisine (à droite) et les chambres du chef de poste et du gardien (à gauche). La citerne est présente sous les pièces de l'entrée. La première grande travée est partagée entre le magasin aux vivres (à droite) et une chambrée de troupe, séparées par une cloison s'appuyant sur l'escalier droit menant à la terrasse. Les deux autres grandes travées sont des chambrées de troupe. Des éléments témoignant des dispositions prises pour le casernement au 19e siècle y sont toujours visibles : traces au sol des assises des poteaux supportant les barres pour les hamacs, conduits des poêles. Les trois pièces du fond correspondent aux deux magasins à poudre séparés par le magasin d'artillerie. Une seule fenêtre supplémentaire a été ouverte sous une baie semi-circulaire initiale, sur la façade sud. Les planchers en bois des magasins à poudre ont disparu. Le sol du magasin d'artillerie est dallé de pierre, ceux des autres pièces ont conservé leur revêtement en asphalte. Les matériaux mis en œuvre pour la maçonnerie sont le granite local pour les moellons et le granite importé du continent pour les pierres de taille. Le parapet de la terrasse défensive est percé d'embrasures pour pièces légères en plus des créneaux de tir pour armes individuelles. La "Commission mixte d'armement des côtes de la France, de la Corse et des îles" de 1841 attribue comme réduit à la batterie du Béniguet une tour n° 1, pour 60 hommes. Après le premier projet présenté fin 1845 pour l'exercice 1846, dans lequel le chef du génie propose un corps de garde circulaire de sa création, les projets ultérieurs reviennent à des dispositions conformes au plans-types adoptés en 1846. Dès 1846, la tour crénelée est remplacée par un corps de garde crénelé de même contenance, moins coûteux. Celui-ci doit néanmoins être à voûtes et piédroits renforcés afin de pouvoir porter les pièces d'artillerie légères prévues pour la défense rapprochée. Les travaux du corps de garde se déroulent parallèlement à ceux de l'épaulement de la batterie, de 1857 à 1859. Après le déclassement de la batterie en 1889 et sa vente en 1891, le corps de garde trouve une destination comme maison, qu'il conserve toujours actuellement.
Auteur(s) du descriptif : Jadé Patrick ; Duigou Lionel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Maison, 2 rue des Genêts (Erdeven)
Maison de plan allongé à deux pièces symétriques et haut surcroît. Elle est flanquée d'un appentis postérieur avec cheminée et d'un second non chauffé en alignement au sud-ouest.Sa façade est composée d'un appareil de moellons bien équarris et disposés en assises régulières.Maison faisant partie d'un lotissement (non étudié) initié après la Seconde Guerre mondiale par le vicomte de Keravéon.C'est la maison la plus ancienne du lotissement qui présente des logis en majorité des années 1950-1960.Elle porte la date 1943.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kerjosselin (Erdeven)
Alignement composé d'un logis-étable sous haut surcroît à porte haute (escalier extérieur disparu), au centre, ouvert d'un porte en anse de panier (17e siècle), remanié au 19e siècle, d'un autre logis à l'ouest très remanié et d'un maison à l'est de type ternaire. Cette dernière, double en profondeur présente une grande lucarne axiale éclairant un étage en surcroît. La façade est enduite à l'exception du soubassement, de la lucarne, des chaînes d'angles et des entourages des baies. Linteaux, appuis et corniches sont en béton armé.Au nord, une grange-fournil avec four latéralisé contre le mur est, est ouverte en pignon d'une porte charretière à linteau en arc surbaissé (vers 1920).Au sud, vers le jardin clos, un puits de type morbihannais, est entièrement appareillé en pierre de taille.Ferme d'origine du 17e siècle augmentée à l'ouest d'un logis au 19e siècle, fortement remanié dans les années 1950, et d'un logis neuf construit en 1949 par Pierre Formal, entrepreneur à Erdeven.Le puits dans la cour au sud du logis porte la date 1889.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
communiante avec cierge sculpté sur fond de toile

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume de mariée avec un marin en extéri

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Paysans de Ste Anne

Par : Dastum

vignette
picto
Vieux puits à Sainte-Anne d’Auray

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets