Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Quartier de Croix-Izan (Erdeven)
Quartier situé en limite communale d'Etel à l'ouest et d'Erdeven à l'est.L'habitat s'est développé le long de l'actuelle rue Croix Izan, partie de la Départementale 105, reliant ces deux bourgs et grossièrement orientée est-ouest. Cependant les caractéristiques urbaines (maisons mitoyennes à l'alignement de la voie) et maritimes de cet habitat de marins, confirment une appartenance morphologique et historique de ce quartier au village d'Etel et à son activité portuaire.On note au sud de la rue, la subsistance de parcelles agricoles très étroites, de type "sillons", caractéristiques des exploitations morcelées liées aux communautés maritimes de la région.21 maisons sont repérées, dont une majorité de maisons de marins, ne comportant à l'origine qu'une ou deux pièces sous comble à surcroît.Une maison de marins est étudiée (parcelle B 185), construite en 1930 et très peu transformée, elle témoigne de la persistance et de l'adaptation du modèle à deux pièces symétriques, augmenté d'une chambre dans le surcroît. 4 maisons sont de type années 1930 à plan massé et étage.Les constructions neuves ne respectent pas l'alignement ancien de la rue et sont en majorité construites au centre des anciennes parcelles agricoles.Ce quartier tire son nom du lieu-dit Croix Izan - Kerprat comme indiqué sur le plan cadastral de 1845. Aucune construction n'est dessinée sur le plan cadastral de 1811, seules 3 maisons existent sur celui de 1845, au niveau des parcelles actuelles B 80, 82 et 618.La construction des maisons le long de la rue Croix Izan est liée au développement du bourg d'Etel, à compter de la seconde moitié du 19e siècle et de façon plus sensible au 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite Le Coëdic (Belz)
Cette maison est située sur la route d'Auray, à la sortie du bourg.L'environnement naturel est actuellement gagné par les constructions neuves. Cependant il subsiste à l'est une parcelle en prairie humide avec mare (B 567) donnant naissance au ruisseau du Coëdic.L'orientation de cette maison respecte la trame ancienne du parcellaire, la façade est ainsi aspectée au sud-est.La composition générale adopte un plan en U, avec logis principal au centre, deux ailes latérales basses en continuité du corps central, chacune complétée par un pavillon en retour délimitant une cour antérieure.La maison principale à un étage carré présente une façade ordonnancée à 5 travées. Une seule lucarne en pierre de taille éclaire à l'origine le grenier. La façade postérieure est ouverte d'une porte et d'une fenêtre d'étage cette travée correspondant à la cage d'escalier.Une autre fenêtre correspond à la cuisine. Les chaînes d'angle et les entourages de baies révèlent la disparition des enduits sur les deux façades.Les façades antérieures des ailes latérales et pavillons en retour sont en pierre de taille. L'aile à l'est conserve une porte en place mais surélevée, avec linteau orné d'une accolade fin 16e début 17e siècle.Le jardin postérieur s'inscrit dans un enclos fermé de hauts murs (B 566). La pente naturelle du terrain a nécessité l'aménagement d'une terrasse en pied de façade postérieur. On descend de la terrasse au jardin par un escalier à simple rampe droite.Lieu-dit le Coëdic (petit bois), fait référence à une ancienne dépendance du presbytère (Guilliouard, 1976).Une grande maison élevée vers 1900, à l'emplacement d'un logis et d'un jardin figurés différemment sur le plan cadastral de 1845. Les pavillons latéraux en retour sont construits avec les matériaux de l'ancienne demeure, peut-être une ancienne ferme. Une porte supposée en place indique une origine de la fin 16e - début 17e siècle.L'ensemble est réhabilité en résidence à appartements, en 2005.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue de saint Gildas
Main droite rapportée.Cette statue du 16e siècle est antérieure au retable dans lequel elle a été placée. Elle est, en revanche, contemporaine de la chapelle pour laquelle elle a vraisemblablement été réalisée. Le saint a perdu la hampe qu'il devait tenir dans la main droite.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ossuaire
L'ossuaire est adossé au mur d'enclos est du cimetière. Construit en moellon, il est ajouré côté ouest dans sa partie supérieure de deux séries de balustres monolithes séparées par un montant dans lequel est encastré un bénitier.L'ossuaire est couvert d'un toit en appentis à pignon découvert.Ossuaire datant du 17e ou 18e siècle, déplacé en 1902 de l'ancien cimetière autour de l'église vers le nouveau cimetière après la translation du premier en 1901, comme le relève l'inscription : 'Lependu maire, Le Bayon adjoint, Audran L (oui) s, Bellego P (ier) re, Burguin J. M., Gillouard Jh, Guezel Mr, Guilloto, Kervadec, Le Blei, Le Plaire, Le Rouzic, 1902.'. Il était sans doute primitivement adossé à l'extrémité sud-ouest de l'ancienne église, comme figuré sur le plan cadastral de 1811 et sur le croquis dessiné par l'abbé Le Tallec : on ne sait où il se trouvait après la construction de la nouvelle église.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
An dro

Par : Dastum

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1915
mai 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - janvier 1918
janvier 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, 21 rue Abbé Le Barth (Erdeven)
Ferme comprenant un logis de type ternaire dont la façade principale est orientée au nord. Dépendances comprenant écuries, étable et remises sont en retour au sud le long du chemin vers Kerascouet, et ferment en partie la cour postérieure. Appentis en pignon est. Les ouvertures en RDC du logis (occupé par un café) sont modifiées mais l'ensemble conserve les caractéristiques d'une ferme.Ferme non représentée sur le plan cadastral de 1845. Remaniée (ouvertures) vers 1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kerdavid (Erdeven)
Ferme constituée d'un alignement de : un logis de type ternaire (vers 1910), un ancien logis-étable, construit dans la seconde moitié du 19e siècle, avec haut surcroît et porte haute (remanié vers 1950), une étable et grenier avec porte haute résultant de la transformation d'un ancien logis-étable (figuré sur le cadastre ancien) et remanié vers 1950.La maison principale, la plus récente est de type ternaire.L'escalier extérieur de l'ancien logis-étable à l'est a disparu.Vestige d'un haut mur d'enclos à l'est sur lequel était adossé une maison dont il reste les consoles de cheminée.Ferme résultant de la réunion de deux petites fermes figurées sur le plan cadastral de 1845.Augmenté d'un nouveau logis dans la seconde moitié du 19e siècle.Augmenté d'un autre logis (le plus à l'ouest) vers 1910.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Loperhet (Erdeven)
Ferme et dépendances à l'est, construites dans l'alignement de la ferme ZN 191-192. De la ferme figurée sur l'ancien cadastre subsiste l'étable à l'est, dotée d'une porte haute (escalier extérieur disparu) et une travée (porte surmontée d'une fenêtre). Appentis postérieur.Le logis construit en 1884 est de type ternaire, dont l'étage pouvait être un grenier à l'origine.Ferme dont le logis est reconstruit en 1884.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
femme en costume breton devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
couple et jeune fille en costume bourgeois, debout

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
couple dont la femme est en costume breton devant

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
homme à moustaches, debout, tenant une cigarette,

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
photo post-mortem ; une fillette avec coiffe breto

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets