Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de chemin, près de l'Istrec (Locoal-Mendon)
Croix à bras courts tréflés dont le fût cassé est implanté dans une cavité carrée creusée dans le socle monolithe. Celui-ci est approximativement hexagonal avec des côtés inégaux.Croix médiévale à fût cassé, implantée sur la pointe de l'Istrec, au carrefour de deux routes.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme 3
La ferme homogène se compose d'un logis à deux pièces associé à une étable dont il est séparé par un refends. La porte et la fenêtre de l'étable sont plus basses que celles du logis et correspondent à un niveau de plafond plus bas surmontée d'un haut comble à surcroît. Au niveau du grenier, le mur gouttereau est percé de trous de boulins pour des pigeons. Le comble du logis est éclairé d'une lucarne.La ferme est construite sur un emplacement vierge en 1935, date portée sur la lucarne. Le four à pain qui figure sur le plan cadastral de 1839 semble dater du début du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tostig tra d'an Alre hes un devalenn vras ... ar h

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme
Kerimel est constitué de deux fermes disposées en équerre sur une cour commune qui dépend de la seconde ferme. Celle-ci se compose d'un alignement regroupant logis, étable, chambre et écurie sous le même toit. La partie nord est occupée par l'étable : une seule porte dessert cette étable et la salle qui communique avec la première par une porte percée dans un mur de refends où s'adosse la cheminée. Un placard mural est creusée dans le mur est de l'étable près de la porte de communication avec la salle. La chambre, non chauffée, et la salle sont séparées par un mur de refends ; l'écurie est séparée par une cloison de la chambre, ce qui explique l'absence de cheminée dans cette dernière. Le comble est percée de deux portes hautes jumelées, aujourd'hui desservies par un escalier extérieur non mentionné sur le plan cadastral de 1845. Une grange-remise à ouverture à porte charretière construite en moellon et aujourd'hui couverte en ardoise occupe l'angle sud-est de la cour. Le puits en forme de guérite en pierre de taille est placé devant l'entrée de l'étable.Aujourd'hui isolé au nord de la route d'Erdeven, le village était traversé par l'ancienne route de Carnac à Auray, dont seuls subsistent quelques tronçons. Les deux fermes en équerre dont il se compose sur le plan cadastral de 1845 remontent au 17e siècle. Celle-ci date du milieu du 17e siècle. Elle a été allongée vers le sud d'une chambre puis d'une écurie au 19e siècle. La disposition imbriquée des deux fermes laisse penser qu'il s'agissait à l'origine d'une même propriété foncière. Le puits date du début du 19e siècle. L'escalier extérieur a été ajouté au 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Concours Sonneurs de couple - Pluvigner - 1978-09-

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 1 rue Alphonse Rio (Etel)
Maison d'angle, avec pignon sur rue de la Libération et façade principale sur rue Rio.Dépendance en appentis contre pignon sud et remise-garage isolé en fond de parcelle. Jardin clos d'un haut mur enduit, chaulé.Façade de type ternaire, entourages des baies en briques peintes.Toiture à croupe avec épis de faîtage en terre cuite. Lucarne en bois, ouvragée d'un linteau cintré et ailerons, dans le pignon sud.Maison construite vers 1910-1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1918
mai 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
décembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon - Puits / Inscription
PUITS Granit vue latérale (1828)

Par : Dastum

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, Kerouriec (Erdeven)
Ferme située dans la partie sud du village, la dernière avant les dunes.Elle se présente sous la forme d'un long alignement composé d'ouest en est, d'un logis de type ternaire, d'un logis-étable du 19e siècle, d'un logis étable (?) à deux pièces symétriques (sans couverture) présentant des jours de combles du 17e siècle en remploi.Le logis-étable au milieu de l'alignement est traversé par un couloir dallé de pierres débouchant au nord sur la parcelle 227 (même propriété d'origine). Il est à une seule pièce habitable, le reste de la maison étant réservé aux bêtes et aux greniers dans le haut surcroît.Le logis neuf, construit dans les années 1930 est de type ternaire. Les entourages de baies, chaînes d'angle, corniche à modillons, rampants des pignons et souches de cheminées sont en pierre de taille non polie, de granite bleu.Au sud une intéressante grange fournil est flanquée de deux petites porcheries en appentis dont l'une est adossée au massif du four.La grange présente un escalier extérieur maçonné au-dessus du four donnant accès à la porte haute du pignon est. Sa porte latérale nord comme sa porte charretière ouest qui présente un décor en bossage, sont du 17e siècle.Le puits à l'est du fournil, est en pierre de taille et couvert en bâtière.Ferme dont la petite grange-fournil au sud remonte au 17e siècle.La ferme est transformée au 19e siècle.Le logis principal est reconstruit vers 1930. Sa modénature et son décor permettent de l'attribuer à l'entrepreneur Jamet de Plouharnel.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
femme en costume breton, un bébé sur les genoux de

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton en extérieur avec paraplui

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de Roch-en-Aud - vue sur la chambre funérai

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Jeune fille de Sainte Anne d'Auray

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets