Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de chemin dite Croëz er Rabin, rue de la Rab
Croix sur emmarchement, soubassement en pierre de taille, socle monolithe irrégulier. La croix de section carrée chanfreinée à bras très courts est ornée d'un Christ longiligne aux pieds croisés, long périzonum. Un blason aux armes des Malestroit remplace le titulus au sommet de la croix.La croix se compose de deux parties distinctes. Les plus anciennes sont la croix et le croisillon, qui remontent au 16e siècle selon les armes de la famille de Malestroit portées au sommet de la croix. Elle figure sur le plan cadastral de 1840 où elle marquait l'entrée de la rabine qui menait au manoir de Kerambourg, propriété de cette famille entre la fin du 15e siècle et le début du 17e siècle. La croix est remontée sur un soubassement du 18e ou du début du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de chemin, Kergonan (Landaul)
Croisillon à base élargie monolithe sur soubassement en moellon. Le croisillon est sculpté d'un Christ en croix sous le bras duquel se voit une petite silhouette humaine tenant sans doute un calice, soit un prêtre, soit saint Jean.Le croisillon qui pourrait dater de l'époque médiévale a été remonté sur un soubassement en moellon au 20e siècle. La représentation d'un homme tenant un calice suggère qu'il pourrait s'agir d'une croix de prêtre.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kerascouët (Erdeven)
Ferme située dans la partie sud du village de Kerascouët.Comprenant un logis d'origine ancienne, de plan allongé, où subsistent une cheminée du 17e siècle et un placard mural. Le second logis en alignement à l'ouest, doté d'un appentis postérieur, remplace probablement une étable avec une porte à chanfreins également du 17e siècle. L'ensemble rénové au 19e siècle propose une élévation à un étage carré, dont partie en grenier à l'origine. La façade est ornée d'une niche à Vierge et d'un cadran solaire en schiste daté 1870.L'étable en retour à l'est est surmontée d'un surcroît. Elle présente en pignon une porte en anse de panier et un jour chanfreinés. Elle est rattachée au premier logis par une dépendance alignée au nord, au sol dallé qui devait servir de souillarde ou de "techtal" comme le confirme la présence d'un petite cheminée.La grange-remise, construite à l'ouest est ouverte sur la cour. Elle est couverte en appentis et conserve un four dans son mur ouest.La croix monumentale est placée à l'entrée de la ferme sur la route reliant le bourg.Ferme d'origine du 17e siècle comme le confirme la cheminée située dans la partie est du logis actuel. Rénovée et surélevée dans la seconde moitié du 19e siècle. Dates portées 1890 sur partie ouest du logis actuel, et 1870 sur le cadran solaire.L'étable en retour à l'est d'origine du 17e siècle est rénovée en 1738 (date portée), puis également au 19e siècle.La croix monumentale a été édifiée par le propriétaire, Mr Stephan, en 1920, en remerciement du retour de ses fils, au lendemain de la guerre 1914-1918.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme n°3, Kerrio (Locoal-Mendon)
La ferme comprend un logis de type ternaire à travée centrale incomplète et pièce unique en rez-de-chaussée. Etage carré et comble abritent un double grenier. Les dépendances (étable et remise) sont construites en alignement à l'ouest. Dans la cour enclose de murets se trouve un puits. Un jardin clos également de murs s'étend à l'est du logis, séparé de la cour par d'autres murets.Le logis de la ferme n°3 de Kerrio semble dater de la seconde moitié du 18e siècle. Il figure sur les cadastres anciens de 1810 et de 1845. La dépendance construite en alignement à usage probable d'étable a été très remaniée dans la seconde moitié du 20e siècle. Une remise datée 1886 est construite en alignement.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plouharnel ; petite chapelle ou puits?

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Quand j'était tout petit chez mon père

Par : Dastum

vignette
picto
Enquête à Pluvigner - 1975-09-07

Par : Dastum

vignette
picto
Bateau de sauvetage Patron dit Emile Daniel (Etel)
La coque entièrement construite en bois est bordée en trois plis d'acajou rivetés cuivre. Elle est divisée en trois compartiments étanches et contient des caissons en cuivre qui lui assure son insubmersibilité. L'auto redressabilité est assurée par un lest de 2,5 tonnes. La propulsion d'origine était assurée par deux moteurs diesels de 75 CV. En 1985 il a été nouvellement motorisé avec deux moteurs de 140 CV.Sa vitesse maximum est de 10 noeuds pour un déplacement de 20 tonnes.En navigation côtière il peut embarquer 15 passagers.Canot de sauvetage construit en 1962 aux chantiers Lemaistre à Fécamp (Seine-Maritime).Baptisé à Etel le 3 juin 1962, du nom du patron de l'ancien canot, Emile Daniel, qui périt avec son équipage, dans l'accident du 3 octobre 1958, survenu sur la barre d'Etel.Le canot fonctionne sous la houlette de la Société nationale de sauvetage en mer, matricule 025 jusqu'en 2003. Cette année là, après avoir heurté une balise immergée lors d'une intervention, il subit une grave avarie sur son étrave bâbord. Il est réparé au chantier naval Rameau d'Etel, mais ne reprendra pas de service.La station de sauvetage est dotée d'un nouveau canot, qui reste à flot dans le port d'Etel.Remisé dans son abri, le "patron Emile Daniel", l'un des derniers canot de sauvetage en bois, est entretenu par une association, qui assure non seulement la visite de l'abri mais aussi quelques sorties en mer, notamment à l'occasion de fêtes maritimes.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, anciennement presses à sardines, 12 rue de
Maison construite à l'alignement de la voie. Grande cour postérieure avec dépendances récemment construites à l'exception d'un bâtiment de plan carré à l'est.Plan rectangulaire, élévation à étage et comble à surcroît, toiture en appentis sur demi pignons découverts. Plan massé à étage, élévation de faux type ternaire.Fenêtres à feuillures de contrevent. Chaînes d'angle et souche de cheminée sur gouttereau en pierre de taille.Maison datée 1847 sur linteau d'une fenêtre du rez-de-chaussée.Faisait partie d'un ensemble avec dépendances (détruites) mentionnées comme étant une presse (à sardines) sur le plan cadastral de 1851.Pignon sud reconstruit vers 1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1915
février 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1914
septembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
septembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
soldats baïonnettes aux fusils en 3 rangs posant d

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
bébé assis

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
assemblée de soldats réunis pour un repas devant l

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets