Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Mémorial aux bretons morts pour la France (Saint-A
Escalier monumental à deux volées ; coupole granite sur armature rigide avec lanterne et flèche.Commencé en 1922, le mémorial aux bretons morts pour la France est terminé en 1938.C'est l'architecte Charles Chaussepied qui le premier évoque l'idée d'un mémorial dédié aux bretons morts lors de la Grande Guerre.Le site de sainte-Anne d'Auray s'est imposé d'une part en raison de la grande ferveur catholique suscitée par sainte Anne et, d'autre part, en raison du souhait de l'Eglise catholique de faire de sainte Anne, patronne de la Bretagne, une "mère de la patrie". Dons et souscriptions sont lancés en 1922 par chaque diocèse.Le concours d'architecture est lancé le 16 octobre 1921 ; il n'est ouvert qu'aux architectes nés ou résidant en Bretagne (soit les 5 départements). Le monument devait comporter une chapelle funéraire avec les noms des paroisses bretonnes (1 600). La création d'une esplanade ouverte devait permettre des offices publiques. Le mémorial devait s'intégrer à l'architecture de la basilique. Financièrement, le projet ne devait pas excéder les 400 000 francs hors travaux de terrassement. C'est René Ménard qui remporte le concours : architecte à Nantes, il a travaillé sur de nombreux édifices religieux en Loire-Atlantique, sur l'agrandissement du manoir d'Odet à Ergué-Gabéric ou encore sur l'église Sainte-Thérèse de Nantes.Les bas-reliefs ont été réalisés par le sculpteur Jules-Charles Le Bozec de Mellionnec, membre des Seiz Breur. Le chemin de croix a été réalisé par Jacques Ballanche de Lyon.Le chantier pris du temps : la première pierre est posée en 1922 mais le terrassement (860 m3) engendre des travaux et des coûts supplémentaires. La chronologie concernant les travaux est la suivante : 1927 : bénédiction de la crypte1928-1929 : édification du dôme1930 : autels et bas-reliefs ; construction de l'escalier1938 : statues24 juillet 1932 : inauguration
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana ; Baguelin Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mai 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Me zo-me gounidek

Par : Dastum

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Ferme
La ferme est constituée d'un logis à deux pièces (ou à pièce unique éclairée par deux fenêtres) et, en alignement à l'est, d'une étable à haut surcroît et porte haute en raison de la déclivité du terrain. Elle est construite en moellon de granite et aujourd'hui couverte en tôle. Séparée par un étroit passage de la partie logis à l'ouest, la grange cellier en moellon également couverte en tôle est ouverte d'une porte charretière en plein cintre au nord sur le chemin de desserte contrairement au logis, ouvert sur la cour au sud.La ferme figure sur le plan cadastral de 1811 et de 1845, au nord de la chapelle en ruines : une dépendance au sud de la cour a aujourd'hui disparu. Reconstruite en 1844, date portée sur la porte du logis, elle se compose au nord de la cour, d'un logis-étable ; la date est complétée par l'inscription sur le piédroit de la porte : Kermorvant. Les fenêtres du logis ont été élargies au 20e siècle. Un appentis est ajouté au nord du logis dans la 2e moitié du 19e siècle. Le logis est séparé par un étroit passage d'une grange-cellier du 19e siècle dont le toit a été abaissé lors du changement de matériau de toiture, du chaume à la tôle : cette grange-cellier ne dépendait pas de la ferme en 1845.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1914
juillet 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juin 1916
juin 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Noce bretonne aux environs de Vannes, apres le fes

Par : Dastum

vignette
picto
Maison du meunier de Keravéon, Kerchat (Erdeven)
Maison située à environ 125 m au nord du site de l'ancien moulin à vent de Keravéon (détruit).Le chemin vers le moulin passe au sud devant l'enclos (muret en pierres sèches) de la maison.Alignement comprenant un logis-étable à deux portes à l'ouest, augmenté d'une écurie à une porte et petite fenêtre à l'est. Un appentis en pignon est semble plus récent. La cheminée du logis à pièce unique présente de fortes consoles en quart de rond.A l'arrière, façade nord le four a disparu. Subsiste un puits carré, en pierre de taille, sans superstructure.Figure sur les plans cadastraux anciens sans la partie est. Les armoiries ne sont pas identifiables. Remaniée en ferme dans la seconde moitié du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Keroulard (Erdeven)
Logis-étable à deux portes ou logis double orienté au sud-ouest avec loge à charrette en retour. Pignon nord et façade postérieure nord-est conservent des éléments du 15e siècle : forme et décor sculpté des rampants, baies géminées à colonnette, porte à arc brisé (?), affirmant l'antériorité de cette partie, probablement transformée en étable au 17e siècle.Le logis du 17e siècle, en alignement du premier, présente des portes jumelles au rez-de-chaussée. Le comble à surcroit fut rehaussé en 1791 (dates portées). La cheminée est au nord dans le refend faisant la séparation des deux maisons. La fenêtre du pignon nord de l'étable fut également percée en 1791. Un calice sculpté sur le linteau d'une porte indique la propriété d'un prêtre. Seul l'un des trois escaliers extérieurs dessinés sur le cadastre de 1845, dont un en façade postérieure, est conservé. La loge à charrette y est accolée et l'écoulement des eaux de pluie est géré par une gargouille sculptée.L'ensemble de cette ferme et de ses dépendances conserve une couverture en chaume.Logis d'origine du 15e siècle, remanié en logis-étable au 17e siècle (à l'époque est aussi une maison de prêtre), puis en 1791. La loge à charrette sur la rue est aussi datée 1791. L'appentis postérieur, au nord et le fournil dans le jardin sont construits après 1845.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
femme en costume breton de trois quart

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
bébé

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Me 'zo ganet e kreiz ar mor

Par : Dastum

vignette
picto
Ste Anne (Morbihan) : Societe de gymnastique "les

Par : Dastum

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets