Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Chapelle Saint-Sauveur (Erdeven)
Edifiée en un point haut, à proximité immédiate de plusieurs lechs (ou stèles) qui subsistent toujours, la chapelle occupe la partie ouest du village.Elle est construite en pierre de taille de granite, de grand appareil régulier.De plan rectangulaire à vaisseau unique et chevet plat, elle est dotée de quatre contreforts d'angle ornés de larmiers de pinacles à crochets. Elle est couverte d´une toiture de longs pans en ardoise, offrant un léger coyau. Les pignons découverts ont des crochets sur les rampants, un escalier droit est aménagé sur le rampant nord du pignon occidental afin d'accéder au clocheton. Une corniche formant larmier au-dessus du soubassement contourne l'intégralité du monument et souligne le dosseret des bancs extérieurs des façades ouest et sud.L'édifice est ouvert, à l'ouest : d'une porte plein cintre moulurée de tores ; au sud : d'une porte plein cintre richement ornée, avec une fenêtre plein cintre (19e s) à gauche, une fenêtre à arc brisé et une grande fenêtre cintrée à droite, cette dernière remployant probablement des éléments de celle du chevet ; au nord, la porte ancienne est bouchée. Le mur du chevet conserve la trace d'une ancienne baie (bouchée) dont il subsiste le fleuron sommital et, au-dessus des armoiries avec écu (illisible) scandées de colonnettes.Le décor de la porte sud est remarquable. Il est constitué d'un haut entablement supporté par deux pilastres lisses. Les corniches sont très saillantes et la facture des losanges, volutes et balustres sculptés, particulièrement soignée.Le clocheton de base carré présente des pilastres d´angle. Il est coiffé d´une flèche en forme de pyramidion sommé d´une croix.A l'intérieure, le lambris de couvrement est récent et masque la structure de la charpente ancienne à l'exception de quelques entraits. Seul l'espace du choeur est dallé en granite (dont une pierre tombale), le reste de la nef conserve un sol en terre battue.D'après Rosenzweig le village de Saint-Sauveur s'appelait autrefois Loc-Clément, ce qui expliquerait la présence de la statuette de ce saint dans la chapelle Saint Sauveur. Cependant son patronyme actuel est très ancien. L'édifice remonte au début du 16e siècle : le clocheton, la porte ouest, les rampants à crochets des pignons, les pinacles sur contreforts d'angle, datent de la première moitié de ce siècle. La porte sud ornée d'un riche décor seconde Renaissance pourrait avoir été refaite dans la seconde moitié du 16e siècle. Des travaux intervenus au cours du 17e ou du 18e siècle ont engendrés la suppression de la baie du chevet (replacée au sud, comme à la chapelle Saint-Germain en 1635) afin de permettre la pose d'un retable, aujourd'hui disparu.En 1900 : la rupture de la charpente entraîne la ruine partielle du mur sud (Danigo, 1986).1943 : la chapelle est touchée par un obus, elle est restaurée après guerre.1967-1968 : restauration intérieure (rejointoiement), charpente et couvrement, vitraux contemporains, par les riverains.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ja
janvier 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Écart dit village de Cler Huen (Locoal-Mendon)
Cler Huen regroupait deux fermes importantes, l'une orientée au sud, l'autre orientée au nord, toutes deux partageant une cour commune que sépare partiellement un muret dans lequel est ménagé un puits et à l'extrémité duquel se trouve un fournil. Le second cadastre napoléonien, qui date de 1845, montre qu'un chemin reliait le village de Cler Huen à la ferme de Lomignel située plus au nord. Ce chemin desservait la cour commune en passant entre la ferme située la plus au nord et un bâtiment voisin aujourd'hui disparu. La déviation de ce chemin dans la seconde moitié du 19e siècle et la destruction du bâtiment voisin a permis de rallonger la ferme vers l'est.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Kentañ 'm boa me choajet ma hani

Par : Dastum

vignette
picto
Kanaouen

Par : Dastum

vignette
picto
Laridé

Par : Dastum

vignette
picto
Laridé

Par : Dastum

vignette
picto
Fontaine, bourg (Etel)
Située en retrait au nord-ouest d'une parcelle qui correspond à une ancienne mare, la fontaine de Goh-Lannec est protégée dans un enclos constitué d'un muret en moellons. Deux marches permettent d'y descendre.La fontaine de plan carré est construite en pierre de taille ; elle est couverte en bâtière et son ouverture à linteau cintré était protégée par un contrevent disparu mais dont on distingue encore l'emplacement des gonds.N'est pas représentée sur le plan cadastral de 1811, ni sur celui de 1850. A cette date, seul un puits non qualifié de fontaine est figuré sur le plan et l'actuel enclos au sud est une mare divisée en deux parcelles.Fontaine civile.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mars 1914
mars 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Statue (2) (petite nature) : Saint Joseph ; Groupe
En 1976 hésitation sur le matériau : terre cuite mais possibilité de plâtre.Proviennent du même atelier. Grandes similitudes notamment dans le port et le drapé. Saint Joseph : Revers sculpté.Sainte Anne et la Vierge, ou l'éducation de la Vierge. Revers sculpté.Placées dans les niches latérales du retable majeur, elles semblent contemporaines de l'ensemble.Non documenté.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kerlavart (Erdeven)
Grande ferme située au centre du village, à l'est du chemin le traversant.Elle est composée de l'alignement d'un logis de type ternaire sans lucarnes, au centre, flanqué d'une étable à l'ouest, et d'une haute grange-fournil à l'est.Cette grange présente une porte charretière sur gouttereau, une porte haute pour le grenier et une fenêtre éclairent le fournil.Les souches de cheminée sont probablement des vestiges de l'ancienne ferme.Le puits circulaire dans la cour est sans superstructure.Ferme reconstruite dans la seconde moitié du 19e siècle, à l'emplacement de celle figurée sur les plans cadastraux de 1811 et 1845 (alors avec escaliers extérieurs).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vue de loin, menhir intégré au mur près de la Chap

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 soldats devant 1 maison

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 soldats devant l’atelier du sabotier

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Tumulus de Crucuny

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Alignements du Manio, Menhir dit “aux serpents”

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets