Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Écart dit île de Riec'h (Belz)
L'île de Riec'h est située au nord de la commune, le franchissement le plus étroit de la rivière d'Etel depuis la terre ferme se trouve à la pointe du Perche. On y débarque grace à une cale située au sud. Les concessions ostréïcoles se trouvent principalement à l'ouest de l'île.Les deux maisons situées sur l'île sont repérées.La maison dite du propriétaire de l'île (B 45) est de plan massé à étage avec deux pièces par niveau, mais une seule travée en façade principale et une fenêtre d'étage en pignon ouest. Le comble à surcroît est à pignons couverts, résultant peut-être de la restauration récente de la maison. Un appentis latéral est accolé contre le pignon est.La maison du gardien (B 47) est à deux pièces non symétriques et étable dans le prolongement sous comble à surcroît.C'est sur l'île de Riec que fut établi le siège du doyenné de Belz entre le 11e et le 13e siècle (Danigo, 1986). Un pont qui reliait l'île au continent aurait valu au doyenné le nom de Pont Belz qui remplace parfois celui de Pou Belz plus ancien (Le Mené, 1891).En 1636, Dubuisson-Aubenay précise que les îles de Heau (Niheu), Riec (Riec'h) et Fandouillet (Fandouillec) désormais propriétées du sire de Rosmadecd, sont inhabitées, à peine cultivées mais peuplées de forts bons lapins (Croix A., 2006).Aucune construction sur l'île ne figure sur le plan cadastral de 1811. A cette date elle n'est exploitée que sous forme de prairies. Sur celui de 1845, une maison existe au sud de l'île à l'emplacement de la maison actuelle.La tradition orale attribue la destination de la seconde maison (B 47) à un gardien de parcs à huîtres, mais il semblerait que ce soit aussi une ferme.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mai 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ja
janvier 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Kerivarho (Locoal-Mendon)
L'alignement est composé d'un logis-étable édifié à l'extrémité est, pourvu d'un haut comble à surcroît desservi par une porte haute. Le second logis, contigu au précédent, est de plan allongé à pièce unique surmonté d'un haut comble à surcroît. La mise en oeuvre est en moellon de granite, le toit est à longs pans et pignon découvert recouvert de tôle ondulée. Un escalier droit en bois placé au droit du pignon ouest dessert le haut surcroît à usage de grenier. Le troisième logis, toujours dans le prolongement à l'ouest, possède un étage habitable et une élévation à trois travées, précédé d'un jardinet clos de murets. La tour carrée en maçonnerie enduite, construite contre le mur nord, face à l'entrée, ne semble pas abriter d'escalier.L'entrée de la ferme est marquée par des piliers. Les dépendances, nombreuses, se composent d'un cellier associé à une remise à piliers situées en face du logis 19e siècle, d'une grange, d'une étable, d'un four à pain, et d'un puits. Une seconde remise à piliers est construite en appentis contre le mur nord de l'ancien logis-étable.Ferme à cour semi-fermée, orientée sud-ouest, réalisée en plusieurs étapes avec des bâtiments construits en alignement d'est en ouest : un premier logis-étable est édifié au 17e siècle, très remanié au rez-de-chaussée ; un second logis est établi en prolongement du précédent dans la seconde moitié du 18e siècle (date partiellement lisible sur la fenêtre du comble) avec remploi d'une porte et d'une fenêtre du 17e siècle ; un troisième logis achève l'alignement dans le premier quart du 19e siècle (figure sur le cadstre de 1829) puis est agrandi dans la seconde moitié du 19e siècle (après 1845). A cette occasion, la façade est entièrement remontée. La tour rectangulaire postérieure, au nord, ne figure pas sur le cadastre ancien de 1845, elle est donc postérieure à cette date ainsi que les deux étables associées construites parallèlement au nord.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
En Eutreù Maer a vourc'h Karnak

Par : Dastum

vignette
picto
Ensemble de deux maisons, 1, 3 rue du commandant C
Deux maisons mitoyennes construites à l'alignement de la voie. Le n°1 possède un passage latéral donnant accès direct au jardin postérieur.De plan rectangulaire elles ont une élévation de type ternaire.Le n°3 présente des ouvertures agrandies, avec appuis et entourages de baies, ainsi qu'une corniche en ciment armé. Son toit est à pignons couverts.Le n° 1 présente des feuillures de contrevents aux fenêtres et un jambage de porte légèrement arrondi dans la partie inférieure gauche (fonction d'entrepôt ?). Son toit est à pignons découverts. La corniche en pierre est interrompue à l'emplacement d'une lucarne disparue. Une remise ou extension est en forme d'appentis sur sa façade postérieure.Maisons faisant partie d'un alignement de 5 (actuelle rue Charcot), propriété des Bédex, constructeurs de bateaux dans la seconde moitié du 19e siècle. Elles sont représentées sur le plan cadastral de 1850.Un plan de 1851 confirme la propriété de cet alignement, modifié au cours du 20e siècle (AD56, S 218).Le n° 3 est remanié vers 1950-1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 1 ruelle de l'Eglise (Etel)
Maison perpendiculaire à la rue, orientée sud avec jardin antérieur, clos de murs.Type logis à pièce unique sous comble en léger surcroît. La lucarne bois en retrait est moderne.Maison construite dans la seconde moitié du 19e siècle.Maison de pêcheurs.Lucarne 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Etel : L'arrivee du tramway

Par : Dastum

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Quiberon : Port Maria

Par : Dastum

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
fouille du tumulus Saint-Michel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Place de Carnac - pardon de St Cornély un samedi d

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets