Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Rue de l'abbé Bodo (Locoal-Mendon)
La rue de l'abbé Bodo débouche devant le portail ouest de l'église paroissiale, anciennement chapelle Notre-Dame. Sur les cadastres anciens de 1810 et de 1845, elle circonscrit le bourg à l'ouest et se prolonge en un chemin rural pour desservir les champs alentours. Une seule construction est figurée dans la première moitié du 19e siècle : une petite ferme du 17e siècle, perpendiculaire à la rue, autrefois couverte en chaume, toujours en place aujourd'hui. Dans la première moitié du 20e siècle, trois ou quatre nouvelles maisons semblent édifiées comme en témoigne la photo aérienne prise dans les années 1950. Depuis, quelques maisons supplémentaires ont été construites de manière éparse.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Moulins sur la commune de Belz
Des 9 moulins connus sur la commune de Belz, 5 existent en totalité ou partiellement. L´un d´eux n´est pas inventorié faute d´autorisation, les 4 autres sont repérés.Moulin à marée du Sac'h (repéré, E 1669, 1668, 1425).Moulin à marée du Bignac (repéré, F 323, 1316-1319)Moulin à marée de Kerlutu dit aussi moulin des Oies (disparu), digue repérée.Moulin à vent du Bignac (repéré, F 326-327).Moulins à marée repérés : Bien que légèrement isolé au nord-ouest, le moulin du Sac'h et les maisons voisines, construites au-dessus des berges de l'étang, font partie de cet ensemble. Les bâtiments du moulin sont très dénaturés par des transformations récentes pour le petit bâtiment, ou datant des années 1950 pour le plus grand. Seuls la digue (E 1669) et ses vannages anciens constituent le témoignage du fonctionnement hydraulique de ce moulin (fig. 10 et 11).L'ensemble des moulins du Bignac, construit dans la seconde moitié du 19e siècle est repéré.A l'image du moulin à marée du Sac'h, couplé d'un moulin à vent en Etel, il existe au voisinage du moulin à marée du Bignac un moulin à vent encore en place (F 326). Le moulin à marée est détruit en élévation. Il en subsiste la digue barrant l'anse du Bignac et les solides soubassements d'un bâtiment construit en partie sur cette digue (fig. 7 et 8).Du moulin des Oies ne subsiste qu´une partie de l´ancienne digue, appareillées en moellons. L´étang asséché est une vaste prairie (fig. 13 et 14).Moulins à vent :Le moulin à vent du Bignac est de plan circulaire en forme de tour (fig.6). Transformé en habitation, il est couvert d´un toit conique en ardoises. Contrairement aux autres moulins à vent disparus, on a pas cherché lors de sa construction un site particulièrement élevé, mais on a préféré la proximité du moulin à marée avec lequel il était couplé.L´origine des moulins à marée de Belz est mal connue. Ceux de Kerlutu (moulin des Oies) et du Sac´h sont cités dans les déclarations du 17e siècle. La seigneurie du Sach et hameau du même nom se trouvent en Etel, ancienne commune et paroisse d´Erdeven. Celui du Bignac est construit vers 1856 par M Paissel, qui acquiert le bras de mer pour le transformer en étang (fig. 3).Les moulins à vent de Kercadoret, de Mané-er-Lann et de Keryargon sont également nommés dans les archives du 17e siècle. Ils fonctionnent encore vers le milieu du 19e siècle, comme l´indique le plan cadastral de 1845. Celui du Bignac date de la seconde moitié 19e siècle, probablement contemporain du moulin à marée autorisé en 1856. Ceux des environs de Kernours ne sont reconnus que par le seul plan cadastral.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Saint-Cado île et village ; vue prise d’une lande

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pa oa lâret diñ dime'iñ, dime'et get ur vaouezig v

Par : Dastum

vignette
picto
P'oen ar bont an Naoned

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 11 rue du Souvenir (Etel)
Maison construite à l'angle et en retrait de la rue, avec jardins antérieur et postérieur.Maison de plan massé à étage, de type ternaire, comble à surcroît et toiture à pignons découverts.Maison construite à la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juin 1915
juin 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
homme à moustaches, debout, tenant une cigarette,

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume bourgeois assise à une table

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton devant une toile en extéri

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
homme debout devant une maison

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Tumulus du Moustoir

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets