Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mai 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Écart dit village de Kerhouarn (Locoal-Mendon)
Il est permis de penser que le village de Kerhouarn regroupait autrefois les habitants d'une maladrerie, placée au Moyen-Age sous le patronage de la Madeleine dont la chapelle se trouve un peu à l'écart au sud. En effet, jusqu'au 19e siècle, les descendants de familles de lépreux, maintenus à l'écart de la population, vivaient dans des villages situés au confins de la paroisse comme c'est le cas pour Kerhouarn. Sur les cadastres napoléoniens de 1810 et de 1845, une dizaine de bâtiments sont disposés selon un shéma rectangulaire autour d'une place centrée sur le puits et le four villageois, en place aujourd'hui. En fonction de leur emplacement autour de cet espace commun, les bâtiments sont orientés au nord, au sud ou à l'est. La présence d'un parcellaire laniéré aux abords immédiats du village est peut-être la trace d'une exploitation collective des terres.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
La rivière de Crach, vers l’amont ; vue prise depu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maison
Maison à pièce unique ; à l'opposé de la fenêtre de la salle commune, un jour éclaire une partie de la pièce destinée au rangement ou à un mouton ou une chèvre.La maison est construite au 18e siècle en remployant les piédroits de la porte. Au milieu du 20e siècle, la fenêtre a été élargie et la toiture refaite. Elle est en cours de restauration, avec remplacement de la toiture.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Gwerso e kleven kanañ

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Kerguerhan (Belz)
Kerguerhan est un village côtier situé en retrait du rivage sur un point haut formé par une crête orientée nord-sud.Une seule maison ancienne est construite non loin du rivage, à l'ouest du hameau sur la route vers Pen-Mané-Braz. Les fermes anciennes sont détruites ou très dénaturées.1 maison est sélectionnée (AC 1131), 1 ferme et 13 maisons sont repérées. Elles sont généralement aspectées au sud et leurs implantations en barres s'en trouvent dons souvent perpendiculaires aux principaux chemins orientés nord-sud.La ferme datée de 1904, comprend un logis de type ternaire (AC 946) et, à l'ouest, une écurie sous grenier avec porte haute, aujourd'hui remaniée. Les fonctions des bâtiments sont clairement individualisées.Parmi les maisons repérées, 9 sont à deux pièces symétriques sous comble à surcroît avec ou sans lucarne (AC 456, 439, 469, 431, 401, 398, 28, 29, 851) et 4 sont à pièce unique (AC 22, 23, 25, 390). Ce sont toutes des maisons de pêcheurs dotées d'un ou plusieurs appentis postérieurs et/ou latéraux.Kerguerhan est un village constitué à l'origine de deux fermes et de plusieurs tenues ou maisons de pêcheurs, comme le laisse supposer leur taille réduite et leur implantation en bordure du rivage, tel que figuré sur les plans cadastraux anciens.A la fin du 19e siècle et dans la première moitié du siècle suivant, de nouvelles constructions se développent le long du chemin reliant Kerlourde à Saint-Cado (actuelles rues de Kerlourde, Kerguerhan et des Filets). Parmi celles-ci, une nouvelle ferme bâtie en 1902, mais surtout un grand nombre de maisons de pêcheurs.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison double, 3, 5 rue de la Glacière (Etel)
Maison construite à l'alignement de la voie, mitoyenne.Maison double composée de deux maisons le n°5, la plus ancienne, de type ternaire avec porte supplémentaire donnant accès à la cour postérieure. Sur cette dernière subsiste une lucarne en pierre de taille à fronton triangulaire.Soubassement, chaînes d'angle, bandeaux d'étage et corniche sont également en pierre de taille.La façade du n°3 comporte trois fenêtres élargies vers 1950-1960.La partie sud de cette maison double figure sur le plan cadastral de 1811, alors au bord du rivage.L'ensemble est augmenté et partiellement reconstruit en 1858 par le sieur Dano, boulanger, qui présente à l'administration une demande d'alignement pour construire une maison sur le port d'Etel (AD56, S 218, le 21/01/1858).Au 20e siècle, les bâtiments servent de bureaux à la conserverie Lorcy.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, Kerbosse (Erdeven)
Logis-étable (partie est) et logis à étage (partie ouest) formant un long alignement au nord et parallèle à la ferme ZV 340.Un escalier extérieur à double volée (représenté sur le plan cadastral de 1845) différent de l'actuel, permettait l'accès aux greniers de chacune des deux parties, grâce à deux portes hautes jumelles en anse de panier, ornées d'un large chanfrein.A l'ouest, de l'autre côté de la route, subsiste une soue à cochons, le fournil est détruit.Ferme d'origine du 17e siècle dont la partie gauche (à l'ouest) est transformée au 19e siècle en logis à étage.Restauration vers 1970.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
bébé assis sur les genoux d’une femme

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
A benn dilun mé iei d'er foér

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets