Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de chemin, Sainte-Marguerite (Locoal-Mendon)
Croix chanfreinée sur socle monolithe en tronc de pyramide à base carrée ornée de tores. Soubassement moderne maçonné.Croix de chemin de 1746, date portée sur le socle accompagnée des initiales C.D., remontée sur un soubassement moderne au milieu du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mai 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ur sonenn a nevez savet
Info Jean Gauter (2013-09-03) qui les tient de la fille de Pierre Postic : Enr chez Bernard Richeux + info de l'interprète et date et lieu de collecte

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, Poulgodroh (Landévant)
La ferme se compose de deux bâtiments disposés en équerre sur la cour. Le logis orienté sud est construit en pierre de taille et se compose d'une unique salle à laquelle on accède par trois marches ; elle est surmontée d'un grenier. La cheminée au pignon est a un linteau de bois. En prolongement vers l'ouest et séparée par un refends (pignon de la salle), une chambre éclairée d'une seule fenêtre communique avec la salle. Egalement en pierre de taille, elle est suivie d'un cellier en moellon. Des étables construites en moellon occupent le bâtiment en retour sur la cour. La plupart des ouvertures des dépendances ont des linteaux de bois. Au sud du logis, puits circulaire en moellon. De l'autre côté du chemin d'accès, grange en moellon. Le four signalé en 1969 n'a pas été retrouvé.Le logis de la ferme est daté 1786 sur la fenêtre. La partie qui comprend la chambre en prolongement à l'ouest est contemporaine, tandis que la reprise dans l'appareillage du cellier qui prolonge la chambre propose une date postérieure : sur le plan cadastral de 1837, cette partie semble en ruines. Les bâtiments en retour sur la cour sont peut-être un peu plus tardifs que le logis, du début du 19e siècle (ils figurent sur le plan de 1837), de même que le pressoir, en alignement du logis à l'est. Le chaume qui recouvrait l'ensemble des bâtiments, visible sur la photo de 1969, est aujourd'hui en partie remplacé ou recouvert de tôle. La fenêtre de la chambre a été agrandie au 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kerhuen (Belz)
Kerhuen est un village côtier. La partie ancienne, au nord, conserve un ancien commun, espace ouvert couvert de gazon. De la partent des chemins conduisant à la pointe de Toulné ou à celle du Perche où existe une cale, repérée, face à l'île de Riec'h (fig.8).Des maisons de pêcheurs sont également construites au sud du promontoire des deux dolmens. D'autres sur la route du bourg, vers le sud-est et la ferme de Er-goh-ty.1 ferme et 11 maisons sont repérées.La ferme située au sud du hameau sur la route du bourg est nommée Er-goh-ty sur le plan cadastral (AD 316-320). Elle comporte une cour fermée de murs et de bâtiments. Le logis à étage reconstruit vers 1900 présente une façade de type ternaire (fig.13), et un unique jour à accolade en façade postérieure.Parmi les 11 maisons repérées, 7 sont à pièce unique sous comble à surcroît (AD 213, 412, 12, 13, 16,19). La plus ancienne d'origine du 17e siècle est de type pen-ty (fig.9). On dénombre également 3 maisons à deux pièces symétriques sous comble à surcroît (AD 395, 190, 492) et une maison à deux pièces non symétriques sous comble à surcroît (AD 462). Toutes sont des maisons de pêcheurs.Le village ancien, au nord, et la ferme isolée au sud-est, conservent des éléments architecturaux du début du 17e siècle. Cependant la plupart des maisons, de type maisons de pêcheurs à une ou deux pièces, datent de la fin du 19e siècle et du début du siècle suivant.Dates portées sur les maisons, fermes et leurs dépendances :1625 : sur linteau de porte d'une maison remaniée en dépendance, non repérée (AD 23).1836 : sur souche de cheminée d'une maison remaniée, non repérée (AD 197).Des lotissement récents occupent la partie orientale de l'écart.Deux dolmens à galerie (AD 186-188), sont classés M.H. en 1921 et 1934.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Foer Landevant gahinet

Par : Dastum

vignette
picto
Me zad me mamm deuet de welet

Par : Dastum

vignette
picto
Ha pe oen me yaouank seitek pe triwec'h vle

Par : Dastum

vignette
picto
Quand j'était tout petit chez mon père

Par : Dastum

vignette
picto
En dro

Par : Dastum

vignette
picto
Pand a merc'hed Landaul d'ar sul d'an oferenn

Par : Dastum

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
juin 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Noce bretonne aux environs de Vannes, apres le fes

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Kerjosselin (Erdeven)
Hameau situé à l'ouest de la D 781. Il conserve deux alignements de fermes anciennes, avec enclos et dépendances au sud.Celui au sud conserve des façades de logis étables du 17e siècle.Deux fermes sont repérées.Hameau cité dans les sources du 17e siècle : en 1679 les religieuses de la Chartreuse du Champ Saint-Michel, près d'Auray, possèdent des terres à Kerjosselin (A.D.44, B 953). Deux dates portées sur les façades de l'une des fermes et ses dépendances indiquent 1639 et 1660.Avant l'aménagement de la D 781, vers 1840, l'ancien chemin de Keravéon à Etel traversait le village d'est en ouest.L'une des fermes au centre du hameau est brûlée en 1944.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Carnac : Le cromlech du Menec

Par : Dastum

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
Marchand à la fontaine Saint Cornély - 13 septembr

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat du 285 éme devant le musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
couple de mariés avec 2 demoiselles d’honneur et 3

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets