Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame de Clarté, Kernours (Belz)
La chapelle est construite à l'ouest d'un chemin qui relie les deux parties nord et sud du hameau de Kernours.C'est un édifice de plan rectangulaire à chevet plat aveugle, les murs sont en moellons, recouverts d'un enduit laissant apparent chaînes d'angles, entourages des baies en pierre de taille. Une corniche concave termine le mur sud, tandis qu'au nord c'est une corniche plate qui témoigne de reprises au 19e siècle. Le toit à longs pans est à pignons découverts. Un escalier est aménagé sur le rampant sud du pignon ouest afin de pouvoir entretenir le clocheton élevé au sommet de celui-ci. Ce clocheton de plan carré est ajouré et couvert d'un toit à 4 pans en pierre de taille, sommé d'une croix.La chapelle présente des baies à arcs en plein cintre : porte et unique fenêtre sud, portail occidental. La fenêtre sud à ébrasements intérieur et extérieur confirme une datation de la fin du 17e siècle. L'oculus en pignon ouest est récent.A l'intérieur le dallage ancien est conservé. On remarque dans le mur du chevet la subsistance de l'ancien autel : table de granite enchâssée dans la maçonnerie aux rebords moulurés et aux angles arrondis. A gauche subsiste un placard mural (il n'existe pas de sacristie pour cette chapelle). A droite de l'autel une niche basse.De part et d'autre de l'autel, les statues de Notre-Dame et de saint Joseph reposent, chacune dans une niche, sur une console de pierre au profil proche de celui de l'ancienne table d'autel. Les peintures murales (drapés) qui ornaient le mur du chevet et accompagnaient cette présentation sont connues par des photos des années 1970.A gauche en entrant par la porte sud se trouve un bénitier mural.Entre 1979 et 1983, les travaux de restauration virent le remplacement de la charpente et de la couverture en totalité, la réfection des enduits extérieurs et intérieurs en totalité, le percement d'un oculus au dessus du portail sud, la suppression des boiseries de l'autel primitif et du décor y afférant (peintures murales) sur le mur du chevet.Chapelle d'origine de la fin du 17e siècle. La fontaine de dévotion (étudiée) est du 18e siècle.L'édifice est restauré au 19e siècle (corniche nord), puis à la fin du 20e siècle.Entre 1979 et 1983, les membres d'une association locale aidés par la mairie entreprennent de lourds travaux. Les entraits apparents de la charpente sont ornés de sculptures réalisées par Dréan à Auray.Le pardon a lieu le premier dimanche de Juillet.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Intérieur de la chapelle de Saint-Cado pendant le

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pa oa lâret diñ dime'iñ, dime'et get ur vaouezig v

Par : Dastum

vignette
picto
M'em boe choajet un dous

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 7 rue de l'Entrepôt (Etel)
Maison construite à l'alignement de la voie, mitoyenneté partielle.Demi-plan massé à étage couvert en appentis et doublé d'un second corps juxtaposé plus large et également couvert en appentis.Façade à une seule travée correspondant à une pièce par niveau. Corniche plate. Enduit en partie dégradé.Maison construite vers 1910-1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ensemble de deux maisons, 6 et 8 ruelle de l'Eglis
Deux maisons à étage faisant partie d'un alignement de 4 mitoyennes, orientées à l'est, dotées d'un faîtage unique et d'appentis postérieurs.Elles présentent les mêmes formes d'ouvertures : baies à linteaux droits, feuillures de contrevents aux fenêtres et lucarnes maçonnées à fronton triangulaire et larmier.Les façades ont été ravalées avec un enduit trop épais. Il subsiste autour de la porte du n°8 des traces d'enduits et de chaulage se retournant dans l'ébrasement avec peinture en faux appareil.Jardins postérieurs à l'ouest.Maisons construites à la fin du 19e siècle, comme le confirme un plan de quartier daté de 1885 où elles ne sont pas représentées.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1916
février 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Batterie dite Fort Neuf actuellement jardin public
La batterie du Fort Neuf est actuellement principalement réduite à son mur d'enceinte en maçonnerie. Les emplacements de pièces et les casemates de l'ouvrage des années 1880 sont détruits, à l'exception de la façade du casernement. Aucun élément de la batterie de 1861 n'est visible. Présence d'ouvrages allemands de la Seconde Guerre mondiale. La batterie du Fort Neuf est attestée depuis au moins la guerre de Succession d'Autriche (1740-1748). Elle est toujours occupée durant les guerres de la Révolution et de l'Empire. La construction d'une tour-modèle y est envisagée en 1811. Elle fait partie des quatre batteries de côte sur onze conservées par la "Commission mixte d'armement des côtes de la France, de la Corse et des îles" de 1841 pour la défense des mouillages de la presqu'île de Quiberon. La commission lui attribue deux canons de 30 livres et deux obusiers de 22 cm. Son réduit doit être un corps de garde crénelé pour 40 hommes destiné à accueillir 20 hommes d'infanterie d'un poste garde-côte en plus des servants de la batterie. La réorganisation de la batterie et la construction du corps de garde sont faits en 1860-1861. Comme la batterie de Beg Rohu, la batterie du Fort Neuf est conservée après 1870 et reconstruite dans les années 1880 selon les nouvelles normes adaptées aux progrès de l'artillerie. Son armement se compose de trois canons de 24 cm modèle 1876 Guerre. Aucun élément de la batterie de 1861 n'est conservé. La batterie du Fort Neuf ne fait plus partie des défenses de Quiberon au début du 20e siècle. Pendant la Première Guerre mondiale, elle accueille les installations d'une base d'hydravions. Le site est occupé par l'armée allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les casemates de la batterie des années 1880 ont été rasées à la fin des années 1990. Le site sert actuellement de jardin public.
Auteur(s) du descriptif : Jadé Patrick ; Duigou Lionel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Une noce a Erdeven

Par : Dastum

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
mariés entourés de la noce en extérieur ; la plupa

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume bourgeois tenant un bébé assis su

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les portes de musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton un bébé sur les genoux

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Pierre Quiberon ; “Vue prise de ma chambre”

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ste Anne d'Auray : La Scala Sancta que les pelerin

Par : Dastum

vignette
picto
Sainte Anne d'Auray : La Scala Sancta

Par : Dastum

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets