C'est Noël

vignette
picto
Fête foraine à Robien
Emplacement des baraques de forains sur la place de Robien

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Aéroplane

Par : Dastum

vignette
picto
Magasin de commerce, 10 rue Noël Georges (Maxent)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les pigeonniers en façade (Vildé-Guingalan)
Si l'on en juge par le nombre de pigeonniers en façade découverts à Vildé-Guingalan, nous pouvons en conclure que ce modèle a connu une grande vogue à partir du XIXe siècle. Ces pigeonniers sont nettement représentés en campagne, dispersés dans les nombreux hameaux que compte la commune. Il s’agit exclusivement de trous de boulins en nombre réduit, en façade et aucun colombier ou fuye, autrement dit un pigeonnier sous forme de tour isolée, n’a été recensé sur la commune. L’inventaire du patrimoine bâti de Vildé-Guingalan mené entre octobre et avril sur la commune, a permis d’y recenser 24 pigeonniers. D’une manière générale, les trous de pigeon se situent le plus souvent en façade du logis, ou sur un mur pignon. Le nombre de boulins est variable, mais se situe toujours entre 2 et 6 trous. Un unique exemple possède jusqu'à 16 trous de boulins, au lieu-dit de Coavou. Ces pigeonniers se situent le plus souvent sur une ligne horizontale. En façade, les trous de pigeon sont la plupart du temps situés en-dessous du débord du toit ou entre les fenêtres hautes. Sur les murs pignons, les boulins sont toujours placés en hauteur.Ces ouvertures sont le plus souvent carrées, parfois rectangulaires. Maçonnées généralement en granite, nous trouvons cependant un exemple à encadrement en brique et linteau en bois, sur une dépendance agricole au lieu-dit de Coavou. Il n’est pas rare que ces trous soient munis d’un juchoir, nécessaire à l’envol et à l’atterrissage des pigeons. Il s’agit le plus souvent d’une pierre en saillie, comme aux lieux-dits de la Férulais, des Noëls ou du Champ Gicquel, ou plus rarement d'une ardoise incluse dans la maçonnerie (Coavou, Boculé). Dans un seul cas, à Coavou des barres en métal encastrées dans la maçonnerie tiennent lieu de juchoir. Certains trous de pigeons ne comportent aucun juchoir, comme à La Landelle ou à Boculé. Dans certains cas, l’entrée des boulins est soulignée par un badigeon de chaux, en encadrement, ou formant un bandeau en-dessous du débord du toit, comme c'est encore une fois le cas au lieu-dit de Coavou.Parfois, ces trous de pigeon ont été bouchés. Il est cependant souvent possible de les deviner grâce à la présence du juchoir. En l’absence de ce dernier, une observation fine des joints permet de les retrouver, comme c'est le cas au Férulais.
Auteur(s) du descriptif : Tissier Anaïs ; Théo Rousseau

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulins, la Sourde (Saint-Christophe-de-Valains)
Sur le lieu-dit de la "Sourde", sur la rive gauche de la minette, sur la commune de Saint-Christophe-de-Valais, ont existé cinq moulins à papier. Quatre d'entre eux sont en ruines. Seul, le plus en amont, aujourd'hui appelé "Moulin de la Sourde" et que l'on retrouve sous la dénomination "Moulin des Forges" dans des documents de la fin du XVIIIème siècle, est en bon état. Peu modifié, c'est aujourd'hui une maison d'habitation.Histoire du moulin à papier dit "des forges"La première mention du moulin à papier des Forges se trouve dans une déclaration d'aveu au Roi par Arnaud de la Belinaye, fils aîné de Charles de la Belinaye, décédé le 4 janvier 1740. Le moulin des Forges est exploité partiellement par plusieurs membres de la famille Chevrel. Le registre du vingtième de 1747 nous indique que Noël Chevrel et son épouse ont acquis une pile de François et Marguerite Briand de Sens qui l'on reçu en héritage mais qui ne l'exploite pas. La propriété du moulin est éclatée en une multitude de petits propriétaires qui pour la plupart ne doivent pas exploiter eux-mêmes, mais simplement recevoir quelques revenus du membre de la famille qui fabrique et commercialise le papier. En l'an VI (1797-1798), Jean Morel et son épouse achètent le moulin des Forges après avoir acquis celui de Brimblin, situé en face sur l'autre rive de la Minette. En 1807, le moulin des Forges est toujours moulin à papier. La fille de Jean, Guyonne Morel et son époux, Pierre Fleury, papetier prennent la succession : ils sont fabricants de papier au moulin de Brimblin, dès 1814. En 1824, ils viennent habiter au Moulin des Forges. L'affectation du moulin est ensuite modifiée car les matrices cadastrales le déclarent en 1834, moulin à fouler.
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre ; Leroy-Déniel Caroline ; Le Goff Mona

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Noël (Minuit chrétiens)

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La vie et l'oeuvre littéraire de Noël du Fail, gen

Par : Gallica

vignette
picto
Etude de chênes
Sujet représenté : paysage (chêne ; champ ; Finistère d) - N° d'inventaire : 194

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Noz sioul, noz santel
Chant pour Noël. Extrait du journal "L'Avenir".

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Propos sur les fêtes calendaires (Saint-Jean, Merc
Sont détaillés : la fête de la Saint-Jean, le bassin –- le mercredi des cendres, quand le carême commence -– il ne fallait jamais semer ses patates le vendredi saint, ne fallait pas tourner la terre –- la bûche de Noël, durait toute la nuit.

Par : Dastum

vignette
picto
Informations sur la bûche de Noël

Par : Dastum

vignette
picto
Nedeleg ha Kalanna e ti Per Jakez Helias [Rencontr
Bodet en deus Pêr-Jakez Helias en e di skipailh Breiz o veva : Charlez ha Chanig ar Gall, Fañch Broudic ha Visant Seite, evit gouelioù dibenn ar bloaz. Un digarez evit eskemm o envorennoù diwar-benn pezh a oa Nedeleg ha Kalanna da vare o bugaleaj. [L'équipe de Breiz o veva se retrouve chez Pêr-Jakez Hélias pour les fêtes de fin d'année. C'est l'occasion d'échanger leurs souvenirs d'enfance de Noël et du jour de l'an. ]

Par : INA

vignette
picto
La maison de Noël
La tradition de Noël des maisons illuminées est-elle en train de se perdre après l'engouement des années 2000 ? En tout cas, c'est avec plaisir que l'on revisitera celle de la famille Hamon, située quelque part entre Trédarzec et Pleumeur-Gautier. En décembre 2007, Trégor-Vidéo avait réalisé un reportage sur cette maison hors du commun car peuplée de figurines issues des contes de notre enfance : Blanche Neige, Cendrillon, Pierrette et son pot au lait ... Laissons nous guider au sein de cet univers féérique par Jean et Monique aidés par leurs petits enfants, très enthousiastes ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Nouellou nevez a canticou composet en henor da c'h
Recueil de cantiques dont le titre peut être traduit comme suit : Nouveaux Noëls et cantiques composés en l'honneur de la résurrection de notre sauveur Jésus Christ.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Robe blanche et cravate rouge
Extrait du film de Victoria Llanso et Jean Barral. La communion solennelle de Noella Gouriou est l'occasion de partager la vie quotidienne d'une famille ouvrière du Sud-Finistère, entre les communes de Trégunc et Concarneau.

Par : INA

vignette
picto
Maison, 10 rue Noël Royer (Cancale)
Maison de ville en partie mitoyenne construite dans la 1ère moitié du 19e siècle, remaniée par la suite vers les années 1930. A noter : la lucarne en bois de dimension importante dont la menuiserie présente un décor sculpté étoilé.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Nouel nevez ha cantic : Var an election a eure Dou
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Noël nouveau et cantique de l’annonciation par l'ange Gabriel".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Sebastian aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Frère du guitariste expérimental Noël Akchoté, SebastiAn est l’un des remixeurs les plus courtisés du moment (Daft Punk, Annie, The Rapture, etc.). Mutique, l’homme se réfugie volontiers derrière ses machines pour faire feu de tout bois, à la manière de Justice, dont il partage le même label, Ed Banger. En trois maxis explosifs, le garçon a imposé sa patte, qui rappelle tantôt la mécanique rythmique de Giorgio Moroder, tantôt l’approche iconoclaste de Mr. Oizo. Avec ce dernier et Sébastien Tellier, il a aussi cosigné la remarquable bande originale du film SteaK. Cardiaques s’abstenir.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Ensemble de lettres d'Emile Souvestre : lettres à
Cet ensemble de lettres d’Émile Souvestre fut acheté en 1900 par Louis Hemon (1844-1914). Il rassemble des courriers envoyés à des éditeurs, des écrivains et des directeurs de théâtre : l'écrivain rennais Hippolyte Lucas (1807-1878), M. Blanche, l'écrivain normand Aristide Guilbert (1804-1863), l’éditeur parisien Georges Charpentier (1846-1905), l'écrivaine nantaise Mélanie Waledor (1796-1871), l'autrice et militante du droit des femmes Eugénie Niboyet (1796-1883), l'historien ? Hyacinthe Le Guern (18..-....), l'acteur montpelliérain Noël Edouard Bardou (1805-1863), l'historien Claude-Gabriel Simon (18..-18..), le poète Auguste Ramus (1807-1870).

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Stupéfiant Texas
Voyage au Texas, un an après l'assassinat du Président Kennedy. Titres « Jean Bloch présente » et « Stupéfiants Texas ». Travelling avant sur une des nombreuses hightway traversant le Texas filmé depuis une voiture. Ville giganstesque d’Houston avec ses gratte-ciel. Bus Greyhound attendant des passagers, au premier plan un policier assure la circulation. Parking avec voitures américaines. Immeubles et gratte-ciel, circulation automobile, voitures garées le long de la rue. Façade City Hall et circulation de grosses voitures américaines. Enseigne « Motel Hotel, Shamrock Hilton », bâtiment imposant de l’hôtel situé au sud d’Houston, piscine et plongeoir. Bâtiment et parking de la galerie marchande « Foley’s », intérieur de la galerie la nuit avec décorations de Noël éclairées, diverses boutiques, supermarché. Touristes Texans ou touristes français portant des Stetson sur la tête. Touristes attendant à l’arrêt d’un bus. Autobus Greyhound stationnés en file le long d’un trottoir. Travelling le long de la route : panneau « R.E. Smith Ranches », station-service, puits de pétrole, voie ferrée, banlieue industrielle, boeufs au loin dans un champ. Sur les bords du golfe du Mexique, ville avec usines et immeubles, centre de stockage pétrolier avec réservoirs d'hydrocarbure, pont, raffinerie, gratte-ciel, blocs d’immeubles, palmiers. Dépassement d’un camion qui fume filmé depuis une voiture. Ville de Mac Allen près de la frontière Mexicaine avec ses enseignes géantes : « McCallen Van Grove Realty CD, Chicago av. », « Fairway commercial center », « Sanborn’s travel center », « Mexico insurance », « Holiday in ». Grands panneaux publicitaires le long d’une route dont « Vote for Barry Goldwater ». Rue avec décorations de Noël. Façade boutique « Woolworth » à Sundance square, Fort Worth, Texas. Nombreuses voitures américaines stationnées dans la rue principale toute droite et vide (style ville de pionnier de l'Ouest Américain). Circulation en ville, parcmètres. Intérieur d’une armurerie, vendeur présentant des pistolets, client choisissant un pistolet, différents modèles de fusils exposés sur un mur de la boutique (Colt, Winchester...). Shérif avec son Colt 38 à la ceinture dans la rue... Extérieur d’un magasin « Sears auto center ». Intérieur d’un supermarché, caisses, étalages de fruits et légumes, clients éparpillés dans les rayons, femmes poussant un caddy, stands conserves et alimentation. Hôtel Holiday. Allée bordée de fleurs et de palmiers. Enseigne « Fairway Motor Hotel Restaurant », hôtel, parking, jardins et piscine. Différentes habitations américaines typiques avec pelouses, jet d’eau dans le jardin, garage avec voiture et massifs de fleurs. Deux bus orange, l’un d’eux s’arrête pour prendre un passager. La Plazza de Reynosa près de la frontière Mexicaine, nombreux Mexicains se promenant dans la rue, assis sous les arbres, petits vendeurs de rue, cireurs de chaussures avec leur matériel sur l’épaule. Terrain de golf avec golfeurs. Panneau entrée d’un ranch privé. Cactus. Dans un ranch, bœufs parqués. Ecuries, hommes présentant des chevaux. Spectacle de rodéo : parade des concurrents à cheval, les premiers cavaliers portent le drapeau Américain et le drapeau du Texas, cavaliers tentant d’attraper au lasso des veaux, démonstrations équestres, spectateurs sur les gradins, homme montant un taureau excité, rodéo à cheval pour capturer un taureau, ambiance rodéo, parking avec vans, la caméra s’attarde sur la tenue vestimentaire des cow-boys et des cavalières (jean). San Antonio, ville au charme ancien avec son monument élevé à la mémoire des Texans tombés lors de la guerre contre le Mexique. Fort Alamo, façade « Crokett hotel ». Travelling sur route en voiture. Dallas avec ses banques, gratte-ciel, parcs, quartiers résidentiels avec de grandes villas décorées de guirlandes de Noël. Immeuble avec escalier de secours extérieur. Circulation automobile en bas des gratte-ciel. Foule cosmopolite circulant dans la rue avec des cadeaux de Noël dans les bras. Eglise en briques rouges. Enseigne « Texas Bank ». Grand parking vide. Jets d’eau la nuit à l’intérieur d’un immense hall, il s'agit de l'Apparel Mart, la Chambre de Commerce de Dallas où se renait le président Kennedy le 22 novembre 1963 avant d'être assassiné. Enseigne Hertz en haut d’un immeuble. Façade « Texas School, Book depository ». Mémorial. Aéroport de Dallas avec nombreux avions au sol dont plusieurs petits avions à hélices, décollage d’un avion. Titre « Week-end à New-York ». Avion Air France « Château de Chambord » sur le tarmac. Passagers empruntant la passerelle pour descendre de l’avion. Façade Kennedy International Airport. Station taxi devant l’aéroport. Circulation automobile dans les rues de New York dont la 5ème Avenue, gratte-ciel, agent de police réglant la circulation, feux tricolores, gratte-ciel, pont. Visite du bâtiment des Nations Unies, vues extérieur et intérieur (salle du conseil de sécurité, salle assemblée générale), vitrail de Marc Chagall intitulé « Peace window » offert par la France, réalisé en 1961. Façade de l’hôtel Sheraton Atlantic. Quartier d'Harlem avec foule cosmopolite dans la rue. Défilé « Radio city music hall » et d’un pipe band Ecossais. Ville de New York filmée depuis le haut de l'Empire State Building. Broadway la nuit, quartier des théâtres et des cinémas avec nombreuses enseignes lumineuses. Ferry Miss Liberty la nuit, statue de la Liberté filmée la nuit. FIN.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Coray 1978, le bourg
Assemblage de12 petites bobines Fuji (virage magenta). Le bourg de Coray. Le passage des vaches dans le bourg. Allers et venues dans le bourg. Décrochement de la cloche de l'église. Le camion de la poissonnière amulante. Passage des automobiles dans le bourg, R12, R20, Simca. La station service Fina. Prise de vues dans la boucherie, avec la bouchère. Les habitants viennent à pied, en mobylette faire leur course. La cloche à l'entrée de l'église. la devanture du bar-restaurant " La p'tite bouffe". Les artisans s'affairent à remonter la cloche. Des clientes à la poissonnerie ambulante. Des jeunes s'entrainent au moto-cross dans la boue. Pique nique des enfants, lors d'une sortie dans les Monts d'Arrée. Un sac plastique s'envole. Le père noël avec sa barbe en coton en visite à l'école maternelle. Les enfants lui chantent une chanson, tour à tour. le chien près du sapin, à la maison. un homme déguisé en manchot violoniste, chante le sexe à l'air. Ce n'est qu'un trompe l'oeil !

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Et vogue la galère - Tour du monde 1965-66
Carnet de voyage d’un marin embarqué sur le porte-hélicoptères « Jeanne d’Arc » lors du tour du monde 1965-1966. (Coul) Escale à Fort de France (novembre 1965) : paysages, palmiers, pêcheurs, plage, retour des pêcheurs, camions sur une route, marins de la « Jeanne » en visite, ils prennent des photos. Parmi les marins, on aperçoit très fugitivement Bernard Giraudeau (matelot, il a alors 18 ans). Fleurs et végétation de l’île, ville de Saint Pierre, soleil couchant. Escale aux Saintes (novembre 1965) : village au bord de la mer, fort Napoléon au loin, paysage aride, port, cimetière avec coquillages, gerbes et christ. Fête de Saint Eloi à bord de la Jeanne (il s’agit de la fête des mécaniciens et des canonniers qui se déroule en décembre), les marins sont déguisés. Escale au Mexique à Vera Cruz / Véracruz (décembre 1965) : divers bâtiments de la ville, monuments, désert. Marins en excursion : visite d’un château, église, vieil homme en poncho, temples, sculptures, un guide explique les symboles sculptés sur les murs d’un temple (à vérifier - maya). Cactus géants, fresques et piliers sculptés, les marins se promènent sur le site du temple. Panoramique sur les vestiges. Ville de Mexico : gratte-ciel, divers monuments, fontaines. Escale aux Etats Unis à San Francisco (décembre 1965/janvier 1966) : Golden Gate Bridge (pont suspendu), immeubles et gratte-ciel, panoramique sur la ville, tramway, une des célèbres rues en pente avec des bosses, Beverly Bridge, montée dans un gratte-ciel dans un ascenseur vitré, marins dans le tram, rue avec les décorations de Noël. Virée à Hawaï ou Hawaii : balade des marins en jeep. Jeep rose conduite par Bernard Giraudeau, soleil couchant, long travelling en voiture dans la ville, différents bâtiments de la ville. Escale au Japon à Tokyo, Kobé et Etajima (janvier/février 1966) : paysage avec un volcan enneigé au loin, Izu National Park, en voiture vers un volcan, visite d’un temple japonais en hiver, fumeroles, une ville la nuit avec de nombreuses publicités lumineuses puis différentes vues prises de jour. Les marins en haut d’une tour panoramique. Tour métallique. Temples et bouddha, jeunes enfants en tenues traditionnelles, parcs et temples. Marins en promenade, femme avec une coiffure et une tenue traditionnelles. Temples. Bernard Giraudeau sur le pont de la « Jeanne » (15 secondes). Exercices de la Marine Nationale avec la Marine Japonaise, les gradés sont sur le pont en tenue officielle, barges sur l’eau. Rencontre avec des petits écoliers japonais. Escale à Hong-Kong qui dépend alors du Royaume Uni (février 1966) : village flottant, sampang, prêtres en soutane, séchage du poisson, ville, port et gratte-ciel. Bernard Giraudeau achète un chapeau noir à large bord à un marchand ambulant (10 secondes). Rencontre des marins avec des chinois, rizière, habitations pauvres, rue commerçante, chinois portant des charges sur le dos. Escale aux Philippines à Manille (février 1966) : travelling en voiture dans la ville. Passage de la ligne. Escale à Madagascar (mars 1966) : Tamatave, visite d’une cascade dans un site luxuriant, malgaches à bord de pirogues alignées le long du porte-hélicoptères, il s’agit de marchands qui viennent vendre des marchandises aux marins (bananes, babioles…). Pirogues sur l’eau. Escale au Kenya à Mombasa (avril 1966) : pélican sur l’eau, girafe. Défenses d’animaux alignées sur le sol pour le commerce de l’ivoire. Rhinocéros, fleurs de bougainvilliers, troupeau d’éléphants. Rue avec décorations représentant des cornes d’éléphants géantes. Marché d’artisanat local. Escale à Djibouti (avril 1966) : ville, rues, habitats, monuments, animaux domestiques. Escale en Turquie à Istanbul (avril 1966) : mosquée, vestiges, Bosphore, marins en promenade, mosquée, église orthodoxe. Escale en Grèce à Athènes (mai 1966) : port, evzones (membres de la garde présidentielle en tenue traditionnelle), panoramique sur la ville d’Athènes, les différents monuments sur l’Acropole d’Athènes, marins devant les vestiges romains. (N&B) Film 400 ASA-noir et blanc : séquence tournée à l’intérieur du Poste du porte-hélicoptères « Jeanne d’Arc ». Le cinéaste a filmé la vie quotidienne de ses camarades de travail : écriture du courrier aux familles, travaux de couture, peinture d’une maquette, repassage du linge, bannettes, carte de la campagne de la « Jeanne », 1965/1966, spectacle de Noël au cours duquel les hommes se sont déguisés, sketches, numéro de clowns et concert musical avec un orchestre improvisé, passage au self pour le repas, un homme se rase, un autre se peigne, jeu avec une petite voiture. Bernard Giraudeau apparaît à plusieurs reprises à l’occasion du spectacle de Noël, habillé en fille avec une perruque blonde, puis pendant de la soirée du réveillon au Poste.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_noel"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets