Et vogue la galère - Tour du monde 1965-66
Carnet de voyage dun marin embarqué sur le porte-hélicoptères « Jeanne dArc » lors du tour du monde 1965-1966.
(Coul) Escale à Fort de France (novembre 1965) : paysages, palmiers, pêcheurs, plage, retour des pêcheurs, camions sur une route, marins de la « Jeanne » en visite, ils prennent des photos. Parmi les marins, on aperçoit très fugitivement Bernard Giraudeau (matelot, il a alors 18 ans). Fleurs et végétation de lîle, ville de Saint Pierre, soleil couchant.
Escale aux Saintes (novembre 1965) : village au bord de la mer, fort Napoléon au loin, paysage aride, port, cimetière avec coquillages, gerbes et christ. Fête de Saint Eloi à bord de la Jeanne (il sagit de la fête des mécaniciens et des canonniers qui se déroule en décembre), les marins sont déguisés.
Escale au Mexique à Vera Cruz / Véracruz (décembre 1965) : divers bâtiments de la ville, monuments, désert. Marins en excursion : visite dun château, église, vieil homme en poncho, temples, sculptures, un guide explique les symboles sculptés sur les murs dun temple (à vérifier - maya). Cactus géants, fresques et piliers sculptés, les marins se promènent sur le site du temple. Panoramique sur les vestiges. Ville de Mexico : gratte-ciel, divers monuments, fontaines.
Escale aux Etats Unis à San Francisco (décembre 1965/janvier 1966) : Golden Gate Bridge (pont suspendu), immeubles et gratte-ciel, panoramique sur la ville, tramway, une des célèbres rues en pente avec des bosses, Beverly Bridge, montée dans un gratte-ciel dans un ascenseur vitré, marins dans le tram, rue avec les décorations de Noël. Virée à Hawaï ou Hawaii : balade des marins en jeep. Jeep rose conduite par Bernard Giraudeau, soleil couchant, long travelling en voiture dans la ville, différents bâtiments de la ville.
Escale au Japon à Tokyo, Kobé et Etajima (janvier/février 1966) : paysage avec un volcan enneigé au loin, Izu National Park, en voiture vers un volcan, visite dun temple japonais en hiver, fumeroles, une ville la nuit avec de nombreuses publicités lumineuses puis différentes vues prises de jour. Les marins en haut dune tour panoramique. Tour métallique. Temples et bouddha, jeunes enfants en tenues traditionnelles, parcs et temples. Marins en promenade, femme avec une coiffure et une tenue traditionnelles. Temples.
Bernard Giraudeau sur le pont de la « Jeanne » (15 secondes). Exercices de la Marine Nationale avec la Marine Japonaise, les gradés sont sur le pont en tenue officielle, barges sur leau. Rencontre avec des petits écoliers japonais.
Escale à Hong-Kong qui dépend alors du Royaume Uni (février 1966) : village flottant, sampang, prêtres en soutane, séchage du poisson, ville, port et gratte-ciel. Bernard Giraudeau achète un chapeau noir à large bord à un marchand ambulant (10 secondes). Rencontre des marins avec des chinois, rizière, habitations pauvres, rue commerçante, chinois portant des charges sur le dos.
Escale aux Philippines à Manille (février 1966) : travelling en voiture dans la ville.
Passage de la ligne.
Escale à Madagascar (mars 1966) : Tamatave, visite dune cascade dans un site luxuriant, malgaches à bord de pirogues alignées le long du porte-hélicoptères, il sagit de marchands qui viennent vendre des marchandises aux marins (bananes, babioles
). Pirogues sur leau.
Escale au Kenya à Mombasa (avril 1966) : pélican sur leau, girafe. Défenses danimaux alignées sur le sol pour le commerce de livoire. Rhinocéros, fleurs de bougainvilliers, troupeau déléphants. Rue avec décorations représentant des cornes déléphants géantes. Marché dartisanat local.
Escale à Djibouti (avril 1966) : ville, rues, habitats, monuments, animaux domestiques.
Escale en Turquie à Istanbul (avril 1966) : mosquée, vestiges, Bosphore, marins en promenade, mosquée, église orthodoxe.
Escale en Grèce à Athènes (mai 1966) : port, evzones (membres de la garde présidentielle en tenue traditionnelle), panoramique sur la ville dAthènes, les différents monuments sur lAcropole dAthènes, marins devant les vestiges romains.
(N&B) Film 400 ASA-noir et blanc : séquence tournée à lintérieur du Poste du porte-hélicoptères « Jeanne dArc ». Le cinéaste a filmé la vie quotidienne de ses camarades de travail : écriture du courrier aux familles, travaux de couture, peinture dune maquette, repassage du linge, bannettes, carte de la campagne de la « Jeanne », 1965/1966, spectacle de Noël au cours duquel les hommes se sont déguisés, sketches, numéro de clowns et concert musical avec un orchestre improvisé, passage au self pour le repas, un homme se rase, un autre se peigne, jeu avec une petite voiture.
Bernard Giraudeau apparaît à plusieurs reprises à loccasion du spectacle de Noël, habillé en fille avec une perruque blonde, puis pendant de la soirée du réveillon au Poste.
Par : Cinémathèque de Bretagne