Marées noires en Bretagne

vignette
picto
Vingt ans de Jean-François Quinton
Le filme montre : les 20 ans de Jean-François Quinton, Bibiche à la fenêtre de l'orangerie avec F. Quinton, la communion de Pascal Fériot, la Pentecôte chez les Clem et les Rolland à Grand Lieu (Loire Atlantique), le noël 1970 à Paris avec M. et Mme Castel, les 70 ans de M. Castel à Lancieux, la chapelle de Kerizinen, la marée noire avec l'Amoco Cadiz échoué devant le port de Portsall dans la nuit du 15 au 16 mars 1978), le voyage en Normandie avec Claude et Louisette Diveu, Pataud et Bibiche, la famille Josse au Vivier sur mer (35), une journée chez M. et Mme Duros.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Goélands...
Goélands en juillet 1967 au cap Fréhel. La pointe de Trévignon en juillet 1968. Pointe du Raz. Concarneau, le port, déchargement du poissons, glace chargée, accostage de l'Isoard, criée en 1968. Carnac et ses menhirs... Vannes, les jardins, le lavoir. Statue de la bête du Gévaudan tuée par Jean Chastel. Neuvic, voile. Le 28 août 1968 : Globicéphales, les cétacés agonisants au bord du Jaudy. 1965, Guerlédan. Port-Blanc, pétrole et marée noire, hélicoptère. 1967, colonie de vacances à Port-Lazo. 1968, écoliers C.E.S., train à vapeur qui passe juste derrière l'école, chantier. Nid d'oiseaux, apiculteur, ruches, abeilles.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Courses hippiques et marée noire
Courses hippiques à Landivisiau. Marée noire, Amoco Cadiz à Portsall.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
L'Amoco Cadiz/
Une marée noire touche à nouveau les côtes bretonnes. Un pétrolier, l'Amoco Cadiz/, s'est échoué hier au large de Portsall dans le Finistère. Malgré les importants moyens mis en oeuvre, la pollution est importante.

Par : INA

vignette
picto
Rétrospective des marées noires
En treize années, les côtes bretonnes ont subi six marées noires : le Torrey Canyon (1967), l'Olympic Bravery (1976), le Boehlen (1976), l'Amoco Cadiz (1978), le Gino (1979) et le Tanio (1980).

Par : INA

vignette
picto
Dek vloaz goude peñse an Amoco Cadiz [Dix ans aprè
Dek vloaz zo e oa aet an Amoco Cadiz d'ar strad, en ur zislonkañ 220.000 tonenn a eoul-maen war aodoù Penn-ar-Bed. [Le 16 mars 1979 s'échouait l'Amoco Cadiz devant Portsall, déversant en huit jours 220.000 tonnes de pétrole sur 200 km de côtes du Finistère. C'est toute l'industrie maritime et touristique qui est touchée.]

Par : INA

vignette
picto
La marée noire du Torrey Canyon/
Un mois après le naufrage du pétrolier Torrey Canyon/, des spécialistes reviennent sur la catastrophe. Ils expliquent les causes de cet accident et les conséquences de cette marée noire pour la nature. [Muet en début et fin de sujet]

Par : INA

vignette
picto
Collection série noire : Tome 4
Retour sur les pollutions causées par les pétroliers. Après le Torrey Canyon en 1967, l'Olympic Bravery en 1976, Le Böhlen en 1976, l'Amoco Cadiz en 1978, le Gino en 1979, c'est le Tanio qui vient de s'échouer en 1980 sur les côtes bretonnes, faisant huit morts et déversant 15 000 tonnes de pétrole. Le réalisateur fait le triste constat de l'impuissance des pouvoirs publics face à la situation et exprime sa désolation et sa colère.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Al lanv du
Marée noire

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marées noires
Coupures de journaux traitant de la marée noire, des hommes nettoient la plage recouverte de pétrole, oiseaux et poissons morts, rochers, bateaux et plage mazoutés. Une femme descend les marches d'un escalier, en extérieur, avec un journal à la main. GP sur le journal « Le Télégramme » - titre : "Mars 80, marée noire, troisième fois, pollution stabilisée" avec en photo, le cargo. La plage avec des nappes de pétrole. Pétrole sur la mer et les rochers. Des personnes en combinaison jaune, à côté d’un tracteur, nettoient le mazout sur la plage avec des pelles. Les rochers et le sable. Un tracteur remorquant une citerne circule sur la plage. Un homme nettoie la combinaison d'une personne avec une lance. Des poubelles sont amassées sur le bord de la route. GP sur le mazout. Une femme touche avec un bâton le mazout visqueux. Un oiseau mort couvert de mazout. Des tracteurs sur la plage, des militaires, des bouteilles de bière Kronenbourg vides. Des bateaux à marée basse plongés dans le mazout. Des coquelicots rouges et jaunes dans un jardin. Le journal « Ouest-France » titre "La marée noire : l'alerte est générale de Paimpol à Plestin les grèves, Finistère menacé". Un petit garçon marche dans le jardin et tient un journal à la main. Il monte les escaliers en lisant. Une femme sort d'une maison et ferme la porte à clé pour rejoindre des enfants sur le trottoir. Ils montent dans une voiture décapotable. La famille regarde les rochers et la plage mazoutés. Des personnes situées au dessus de la plage regardent les dégâts. Une poubelle tachée de mazout à côté de pneus. Des militaires marchent sur une plage où des tracteurs et des hommes tentent d’enlever le pétrole. Deux hommes nettoient avec des gants la coque d’un bateau. Un bateau taché de mazout. La police en moto discute sur la route. Un panneau : « Plage de Trestaou ». Un oiseau mazouté dans l’herbe. Des traces de pneu de voiture. Un gendarme fait la circulation devant la plage. Des hommes chargent des sacs de pommes de terre dans un camion. Un tracteur transporte du sable dans un camion. Des personnes se promènent sur une route entourée de genêts. GP sur un bois de bois qui remue du mazout. Un hélicoptère dans le ciel. Un camion avec un grand tuyau aspire le mazout. GP sur le mazout. Une plage recouverte de mazout. Les rochers en fin de soirée. Coupure de journal : « Justice et liberté samedi 18, dim 19 mars 1978 » puis « Nouveau désastre, après l’échouage de l’Amoco-Cadiz, pétrolier de 230 000 tonnes ». Des personnes se promènent sur la plage et regardent le mazout. Un poisson mort est recouvert de mazout. Des algues. Une rivière dispose d’un tuyau qui se jette dans la mer. Une grue remonte du sable de la plage sur la route. Des taches de pétrole sur la plage et les rochers. Un camion avec une citerne. Des personnes en combinaison jaune ratissent le mazout sur la plage. Pancarte sur un mur en brique : « Confiserie de Tresmeur, biscuiterie, glace, bazar ».

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Naufrage du pétrolier Erika/
Pris dans une forte tempête, le pétrolier maltais Erika s'est brisé en deux ce matin au large de Penmarc'h dans le Finistère. L'équipage a été secouru. Le risque de pollution, par marée noire, n'est pas exclu. Le plan Polmar a été déclenché.

Par : INA

vignette
picto
Du pétrole mais pas d'idées
Ce film est une reportage sur la catastrophe de l'Amoco-Cadiz en Bretagne le 16 mars 1978 réalisé par un cinéaste amateur passionné par l'actualité. Armé de sa caméra Super 8, Jo Potier témoigne de la pollution à Portsall sur la côte nord du Finistère. Pour donner à ses images encore plus de profondeur, il ajoute en bande son les actualités radiophoniques du moment. Les différents plans du film nous montrent : les nombreux volontairesen train de nettoyer pataugeant dans un bouillon noirâtre de pétrole, des panneaux portant des slogans comme "La mer est foutue, préservons nos dunes", les tracteurs agricoles tirant les tonnes à lisier transformées en citerne à fuel lourd, les inutiles boudins gonflables initialement prévus pour protéger les parcs à huîtres des abers mais que le vent et la mer charient, des militaires à la peine pelle en main, des gros plans sur l'épave du navire affrété par la multinationale Amoco source du drame... Le film s'achève sur les rimes d'une chanson militante dans laquelle les auteurs s'interrogent sur les responsabilités de la catastrophe. La qualité de ce document lui a valu à l'époque une diffusion sur l'antenne de la télévision régionale.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Pollutions marines
Ces deux films Super 8, tournés à différnets époques ont ét rassemblés sur le thème "Pollutions Marines" car ils traitent tous les deux d'un sujet aujourd'hui tabou, le rejet à la mer de corps étrangers polluants. 17 mars 1978 au matin, échouage du pétrolier "libérien" "Amoco-Cadiz" au large de Portsall. 230 000 tonnes de pétrole brut commencent à se déverser sur les côtes bretonnes. M. Gérard Chevallier, accompagné de son fils, filme le matin de la catastrophe, le pétrolier est encore d'un seul tenant. 6 avril 1981, M. Chevallier filme une opération de destruction de munitions exécutée par le service de déminage de la Protection Civile basé à Brest, caserne des pompiers de Kérallan. La technique développée, ici à la Pointe de l'Armorique à l'extrémité de la Presqu'île de Plougastel, consiste à réaliser à marée basse un "fourneau" rassemblant les munitions à détruire qui sont rangées dans un ordre bien défini en fonction de leurs caractéristiques propres. Deux pains de plastic sont réunis et insérés dans le logement de la fusée d'un obus de très gros calibre. Le détonateur est relié par un fil électrique au boîtier de mise à feu. L'explosion est déclenchée à marée haute.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Souvenirs du procès contre Amoco
Après la marée noire, les côtes du Finistère et des Côtes-d'Armor vont, dès l'été 78, retrouver leur aspect normal. Mais le préjudice est énorme pour les professionnels de la pêche et du tourisme. Alors va commencer l'incroyable feuilleton juridique avec la législation américaine. Les maires des 92 communes sinistrées ont tous fait le voyage en Amérique. Tous se souviennent de leur marche dans les rues de Chicago devant des badauds médusés. L'entêtement breton a eu gain de cause après 14 ans de procédure : 1 milliard 45 millions versés à l'Etat français. En direct de la mairie de Ploudalmézeau, Alphonse Arzel, sénateur maire de Ploudalmézeau et Paul Burel correspondant à Ouest France de Brest à l'époque du naufrage, racontent cette épopée.

Par : INA

vignette
picto
Grands événements
Retour sur les grands événements des années 1960 entre Paris et la Bretagne. Jumelage à Redon en avril 1960. Paris, le 8 mai 1960, passage du général De Gaulle, la Garde républicaine, les spahis. Défilé de cavaliers, marins et fanfare. Arc de triomphe et bâtisse. Lancement du paquebot France, du bassin de Penhoët, le 11 mai 1960 à Saint Nazaire. Remorqueurs traînant le paquebot. Le paquebot à quai. Quatrième foire exposition de Redon en mai 1960 (présentation de tracteurs). Inauguration du nouvel hôtel des postes en 1961. Mariage religieux à Magoar, en costume traditionnel breton, le 5 juin 1965. Joueurs de cornemuses et danses traditionnelles bretonnes. Routes inondées pendant l'hiver 1965-1966. Barrage et lac de Guerlédan mis à sec en juillet 1966. Marée noire du Torrey Canyon sur la Côte de granit rose le 16 avril 1967 : riverains, pompiers et militaires luttent à l'aide de pelles, seaux, poubelles et tonnes à lisier, camions militaires, hélicoptère en vol, les gens font la chaîne pour évacuer le mazout. Dépollution de la plage. Démolition de la maison Loper en 1967.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_mareenoire"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets