Marées noires en Bretagne

vignette
picto
Vingt ans de Jean-François Quinton
Le filme montre : les 20 ans de Jean-François Quinton, Bibiche à la fenêtre de l'orangerie avec F. Quinton, la communion de Pascal Fériot, la Pentecôte chez les Clem et les Rolland à Grand Lieu (Loire Atlantique), le noël 1970 à Paris avec M. et Mme Castel, les 70 ans de M. Castel à Lancieux, la chapelle de Kerizinen, la marée noire avec l'Amoco Cadiz échoué devant le port de Portsall dans la nuit du 15 au 16 mars 1978), le voyage en Normandie avec Claude et Louisette Diveu, Pataud et Bibiche, la famille Josse au Vivier sur mer (35), une journée chez M. et Mme Duros.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Courses hippiques et marée noire
Courses hippiques à Landivisiau. Marée noire, Amoco Cadiz à Portsall.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
L'Amoco Cadiz/
Une marée noire touche à nouveau les côtes bretonnes. Un pétrolier, l'Amoco Cadiz/, s'est échoué hier au large de Portsall dans le Finistère. Malgré les importants moyens mis en oeuvre, la pollution est importante.

Par : INA

vignette
picto
Rétrospective des marées noires
En treize années, les côtes bretonnes ont subi six marées noires : le Torrey Canyon (1967), l'Olympic Bravery (1976), le Boehlen (1976), l'Amoco Cadiz (1978), le Gino (1979) et le Tanio (1980).

Par : INA

vignette
picto
Dek vloaz goude peñse an Amoco Cadiz [Dix ans aprè
Dek vloaz zo e oa aet an Amoco Cadiz d'ar strad, en ur zislonkañ 220.000 tonenn a eoul-maen war aodoù Penn-ar-Bed. [Le 16 mars 1979 s'échouait l'Amoco Cadiz devant Portsall, déversant en huit jours 220.000 tonnes de pétrole sur 200 km de côtes du Finistère. C'est toute l'industrie maritime et touristique qui est touchée.]

Par : INA

vignette
picto
Brest, 1983, custom...
4 et 5 juin 1983 au Moulin Blanc, concours de voitures modifiées (custom). Décoration et peinture sur fourgon. Aménagement intérieur de véhicules. 1981, Brest en fête. Parade du cirque Pinder, aux alentours de la place de l'Hôtel de Ville. L'American circus à Brest. Embarquement des roulottes dans le train. 17 mars 1978, le lendemain du naufrage de l'Amoco Cadiz avec ses 220 000 tonnes de pétrole brut . Portsall. marée noire. Un panneau dit " La mer est foutue, préservons nos dunes". Vues sur le paysage souillé. Activité autour du ramassage du pétrole. Mise en place de boudins en plastique censés faire barrage au pétrole, qui s'avèreront inefficaces.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
La marée noire du Torrey Canyon/
Un mois après le naufrage du pétrolier Torrey Canyon/, des spécialistes reviennent sur la catastrophe. Ils expliquent les causes de cet accident et les conséquences de cette marée noire pour la nature. [Muet en début et fin de sujet]

Par : INA

vignette
picto
Une semaine, une histoire : semaine 11
16 mars 1978. Un pétrolier libérien, l'Amoco Cadiz, fait naufrage sur les côtes du nord Finistère, à deux kilomètres au large de Portsall. La tentative de remorquage échoue, et le navire finit par casser en deux. C'est un véritable désastre : 227 000 tonnes de pétrole brut et 3000 tonnes de fioul sont alors entièrement déversées sur 400 km de côtes bretonnes. Au matin de la catastrophe, c'est la stupeur. La colère et la désolation envahissent, une nouvelle fois, le cœur des habitants : en 11 ans, c'est la quatrième marée noire qui touche la Bretagne après le Torrey Canyon en 1967, l'Olympic Bravery et le Bohlen en 1976. Le plan Polmar est rapidement déclenché, permettant d'activer d'importants moyens civils et militaires, mais la tâche est démesurée. Fonds marins, parcs à huitres, faune et flore sont tous sévèrement touchés. Toute la population se mobilise pour limiter les dégâts au maximum, mais déjà le constat est clair : la saison touristique est ruinée, et les conséquences économiques et écologiques seront terribles.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Lutte des enfants, des femmes, des hommes contre l
Ce film sans commentaire, mais avec une illustration sonore, nous fait découvrir le travail ingrat et difficile de la population pour faire face à la Marée noire. Il s'agit des conséquences du naufrage du Torrey Canyon en avril 1967.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Al lanv du
Marée noire

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Naufrage du pétrolier Erika/
Pris dans une forte tempête, le pétrolier maltais Erika s'est brisé en deux ce matin au large de Penmarc'h dans le Finistère. L'équipage a été secouru. Le risque de pollution, par marée noire, n'est pas exclu. Le plan Polmar a été déclenché.

Par : INA

vignette
picto
Une semaine, une histoire : semaine 15
10 avril 1967. La marée noire du Torrey Canyon commence à arriver sur les côtes bretonnes, trois semaines après le naufrage du navire au large de la Cornouailles. Dans la matinée du 18 mars, le pétrolier libérien qui transportait près de 120 000 tonnes de pétrole brut s'était entièrement vidé de sa cargaison. Une petite partie de ce mazout atteint les côtes corniques, tandis que plus de 30 000 tonnes se déversent entre l'île de Bréhat et l'île de Batz. Pour la première fois, la presse parle de marée noire : c'est le début d'une prise de conscience politique sur le sujet. Les tentatives de nettoyage de la nappe de pétrole sont catastrophiques. Le gouvernement britannique fait d'abord bombarder le pétrolier pour mettre le feu au pétrole, en vain, puis il a recours aux détergents pour tenter de dissoudre le mazout : c'est un véritable désastre écologique, et des dizaines de milliers d'animaux trouvent la mort. Raymonde et Yves Albertini, deux cinéastes amateurs, ont tourné ces images sur la Côte de Granit Rose lors de la mobilisation de la population pour nettoyer le littoral souillé.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Brisures d'abers
A l'origine, une somme de 34 500 F en provenance du disque, au lendemain de la marée noire, destinée à la réalisation d'un film sur le nucléaire. Un documentaire où l'écriture cinématographique privilégie l'émotion, l'affect des personnages. Seule la restitution de la beauté par les images et les sons fait réagir, réfléchir les spectateurs sur le nucléaire. Une série de portrait de gens amoureux de l'espace breton et de son histoire. Par ordre d'apparition : J.L. Le Tacon, Annie Quémener, Edmond Hervé, Paul-Hervé Le Monnier, Jean-Marie Hurtaud, Pierre Bourdelles, Mélaine Favennec, Pierre Gouletquer, Henriette et Raymond Guillou, Maryse et Fanch Jagot, Patrick Prado.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_mareenoire"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets