Le patrimoine de Landerneau

vignette
picto
Bretagne idéale (La)
1/ Touraine ; Vacances 1949 ; Blois Renée et Monique ; marchés, rue Denis Papin ; Chambord ; les beaux raisins de Touraine ; Chaumont sur Loire ; Amboise ; Villandry ; Azay-le-Rideau ; Langeais ; Saumur ; Angers ; Serrant ; Champtocé ; ruines du château de Barbe Bleue ; Saint-Nazaire ; la Baule (Gisèle et 1er film couleur Renée et Monique) La Baule les Pins (1 plan couleur) ; Guérande ; Pontchâteau (temple de Jérusalem et chemin de croix) ; Golfe du Morbihan, Ile aux Moines (Daniel Moyon) ; Sainte-Anne d'Auray ; Carnac ; Quiberon (Renée, Monique , Gisèle) côte sauvage ; Hennebont ; Lorient (Pont du Bonhomme, ruines, cité commerciale, port de pêche, machine à distribuer la glace, quais d'expédition) ; Lorient le 23 avril 1950 : visite du Président Auriol au port de pêche (interdiction de filmer, ordre du Protocole Souchay ; Caudan. 2/ 1949/50 : Riec sur Belon ; manoir de Keriolet (Renée et Monique) ; Concarneau (ville close, déguisés, Reine des Grondins) ; Bénodet ; Loctudy ; Ile Tudy ; Quimper (le Théâtre, la Préfecture (I plan Renée Monique couleur) ; Guilvinec ; Penmarc'h (phare d'Eckmühl, maisons de pêcheurs) : Saint-Jean-Trolimon (calvaire de Tronoën) ; Goulien ; Douarnenez (carnaval 1949, baie de Douarnenez) ; Tréboul (île Tristan et pont de Tréboul) ; Kerlaz ; Locronan. 3/ Le moulin de Plouzévet ; pont de Plougastel-Daoulas ; Brest (1946) Arsenal, port de guerre, port de Commerce, gare ; Landerneau ; Paimpol ; tour de Kerroc'h ; île de Bréhat et pointe de l'Arcouest ; Saint-Quay-Portrieux ; Dahouët, N.D. de la Garde ; Val-André ; Josselin (château et canal) ; Dinan la Rance ( Château, fortifications, enceintes, vieux Dinan, du moderne maintenant) ; La Hisse, barrage sur la Rance ; Combourg (château de Chateaubriand) ; Tinténiac (l'église) ; Retiers (allée couverte de la Roche aux fées) ; Vitré ; mi-forêt (Renée Monique Gisèle) ; Fougères (château) ; Mont-Saint-Michel ; prés salés ; Bagnoles-de-l'Orme ; Chartres, devant la cathédrale, une bigoudène y vend de la broderie ; Alençon. ; débuts 1946 fin 1949.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Du bruit dans Landerneau : à propos de chansons (
"Du bruit dans Landerneau" par l'abbé Antoine Favé

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Episodes et anecdotes : Landerneau et Morlaix au
Landerneau et Morlaix au XVIIIe siècle, épisodes et anecdotes

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Bréviaire de Landerneau
Manuscrit sur vélin, texte en deux colonnes, lettrines rouges, bleues, noires. Petit in 8° : 11,5 x 15 cm. Date approximative.

Bibliographie :

Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille et Vilaine, tome XXV, Rennes 1906, p. 141-144, n°55 : "Bréviaire de Landerneau du XVè siècle", par M. l'Abbé F. Duine.

François-Marie Duine, Inventaire liturgique de l'hagiographie bretonne, Paris, librairie ancienne Honoré Champion, 1922, 291 p. (La Bretagne et les pays celtiques, n° XVI) .
Extrait du Bulletin de la Société archéologique d'Ille-et-Vilaine, T. XLIX. Cf. p. 211 : CCXCIV, "Bréviaire manuscrit de Landerneau".

Bernard Merdrignac, « L'Espace et le Sacré dans les leçons de bréviaires de l'Ouest armoricain consacrées aux saints bretons (XVe-XVIe siècles) », dans Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, vol. 90, 1983, p. 273-293.

Dossier constitué par M. le Chanoine Peyron, aux archives de l'évêché à Quimper à la cote 2 Z 401 (partiellement numérisé).
Transcription de la partie "Propre des saints" du Bréviaire de Landerneau par M. le Chanoine Jean-François Falc'hun, Dirinon, 1987, aux archives de l'évêché à Quimper à la cote 83 Z 28 .

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Observations des députés du pays de Léon et de la

Par : Gallica

vignette
picto
Notice historique sur la ville de Landerneau (2e é

Par : Gallica

vignette
picto
P'tits gars d'Arvor (Les)
P'tits gars d'Arvor (Les) 1955 - durée : 22 mn - N&B - Format d'origine film 9,5 mm - Film amateur non monté Décomptage horaire en lieu et place du TC 00.00.01 Les p’tits Gars d’Arvor 00.00.49 Jean BIHAN, moniteur bénévole au patronage, chargé des plus petits. Il exerçait la profession de cordonnier à LANDERNEAU. 00.01.01 Jeux sur la cour du Patro 00.02.01 Colonie de vacances à l’école du Sacré Cœur à GUISSENY. Enfants dans la cour Visite des parents On aperçoit Henry GUGUEN qui passe en mobylette. 00.04.46 Cour du Patro. Jeux en hiver 00.05.29 L’équipe féminine de gymnastique des Gars d’Arvor en concours. 00.07.02 Presbytère de LANDERNEAU Cuisine Salle à manger 00.10.16 Retour au Patro Vélos Lecture du journal par un jeune du Patro. 00.11.53 Aide à l’arrachage des betteraves, pour permettre au fils de l’agriculteur de participer au match de football. 00.13.15 Matches de football (différentes équipes des Gars d’arvor) 00.14.11 A l’issue de l’assemblée générale annuelle, banquet de l’Office Central, organisé dans la salle de basket des Gars d’Arvor. On peut reconnaître certains personnages emblématiques à l’origine de la « Coopérative des Agriculteurs de Bretagne » ou du « Crédit Mutuel de Bretagne » d’aujourd’hui : M. de Guébriant, Louis Lichou, etc… Mme Laouénan , M. DANIEL et CA 9/03/2009

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Press-lin de Tréflez (collections de la ville de L
Nature du meuble : cette "press-lin" comporte deux battants de portes séparés d'un très large montant dormant. La partie basse est un coffre.Bois employé : chêne. Patine naturelle d'origine.Techniques employées : menuiserie classique, moulures à coupes d'onglet et coupes mixtes, avec arasements à barbe rallongée.Répertoire des moulures : pour la coupe AB : un quart de rond, un carré, un listel, un glacis suivi d'une baguette, d'un glacis, une grande doucine, une gorge, un méplat, une petite baguette suivi d'un listel et d'un quart de rond. Pour la coupe CD : Un congé, un petit carré, un méplat, une baguette, un petit carré, un quart de rond constituent cette mouluration. Pour la coupe EF: Une plate bande en glacis, une gorge, un petit carré, suivi d'un boudin méplat, un grand méplat, une baguette, un listel, un carré, un quart de rond, une plate bande en glacis, un petit carré, un congé, un petit carré suivi d'un listel. Pour la coupe GH : Pour le pied, un chanfrein. Pour le petit montant : Un petit glacis, un petit carré, un grand congé suivi d'un petit carré, d'un boudin méplat, un listel suivi d'un méplat, un filet, un listel, un quart de rond. Sur le panneau: Une plate bande en glacis, un petit carré, un congé, un petit carré. La cimaise : Un listel, un petit carré, un bec de corbin, une grande doucine, un petit carré. Pour l'entablement : La corniche: Un quart de rond, un carré, un talon droit, un carré. La frise : Un quart de rond, un fond creux, un talon renversé, un fond creux, un quart de rond, une gorge, un fond creux, un quart de rond. Pour la moulure faisant office d'astragale de cet entablement: Un petit carré, un quart de rond, un carré, une doucine droite, un carré, un quart de rond.Décors sculptés : l'entablement qui supporte la corniche est décoré d'une frise de feuillages ainsi que de palmettes. L'entourage du dormant entre les portes ainsi que les panneaux du coffre ont également reçu un décor de palmettes. L'entourage des portes est décoré d'une frise de feuillages et de palmettes. Les panneaux hauts des portes sont décorés de têtes d'angelots, entourés d'une végétation stylisée. Deux autres petites têtes d'angelots encadrent la scène depuis les angles. Les panneaux bas des portes montrent des tulipes stylisées. Les panneaux du dormant sont sculptés de végétations stylisées, sur celui du bas apparaît la date de 1680 dans un médaillon ovale. Des motifs également de feuillages stylisés décorent les panneaux du coffre. La cimaise est décorée de palmettes.Garnitures : les serrures et entrées de serrures sont modernes. Les deux portes ainsi que le dormant du milieu sont pourvus de pendeloques de tirage. Les portes pivotent sur des fiches de fer à broche.Style : ce meuble est de style Renaissant, teinté d'art populaire.Inscription : F : Bian 1686
Auteur(s) du descriptif : Le Gall-Sanquer Andrée ; Salaün Lénaïg ; Le Bars André-Charles

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Gymnase du collège de Mescoat, Mescoat (Landerneau
Le projet lauréat a été choisi pour sa qualité en terme d’organisation des espaces, mais aussi pour l’attention particulière donnée à la gestion de l’éclairage naturel de la salle et à la conception des cheminements extérieurs. Le gymnase, de 1 674 m2 de surface utile, dont un terrain de sport de 26,3 par 48,2 mètres permettant d’installer, par exemple, neuf terrains de badminton, est ouvert sur des plateaux sportifs extérieurs. Le principal défi technique a consisté à construire une surface de plain-pied sur un terrain accusant une pente de 10%. Il a donc fallu créer un soubassement en béton d’environ 3,90 m de hauteur pour ancrer le bâtiment dans la pente et le surmonter d'un gymnase de 9,20 m de haut à structure en charpente et bardage métalliques.L'équipement comprend une salle de sport, quatre espaces de rangement, un espace réservé aux enseignants (bureaux, vestiaires,douches), quatre vestiaires pour les élèves, des sanitaires et des locaux techniques. Des espaces de rangement de matériel sont aussi prévus pour les activités extérieures. Le choix s’est porté sur des vestiaires traversants, permettant de préserver les sols sportifs et de rendre l’espace fonctionnel. Les élèves entrent dans les vestiaires en tenue de ville, avant de ressortir sur le terrain, en tenue de sport. L’entrée, avec ses quatre portes d’accès, est dotée d’un auvent pour abriter les élèves. Pour les façades hautes de la salle multisports, le projet privilégie une conception bioclimatique des façades, adaptée à chaque orientation et à chaque situation. Le choix d’exploiter la lumière naturelle au maximum, en alternant selon l’orientation, l’utilisation de baies vitrées, de polycarbonate translucide ou de lumière zénithale grâce à des lanterneaux,devrait permettre une optimisation de la consommation énergétique. L’éclairage à leds, moins énergivores, complète cette logique. Dans la grande salle, l’éclairage artificiel pourra être utilisé en appoint l’hiver, le matin ou en fin d’après-midi. Les parois basses du gymnase sont réalisées en béton ou en aggloméré et surmontées d’une charpente métallique. La sous-face de la toiture et les parois hautes sont traitées avec de la tôle perforée, à laquelle un absorbant acoustique a été ajouté. La toiture est réalisée en bac acier avec un isolant. L’étanchéité est faite sur le dessus.Dans les espaces de circulation, les plafonds sont aussi traités avec des matériaux absorbants pour minimiser la résonance et respecter les normes PMR. Ils sont en bacs de métal et les absorbants constitués d’un flocage acoustique.Le collège de Mescoat, le plus grand du département, utilisait précédemment une salle municipale - un COSEC modèle Abadie - de 1981, située à proximité. En 2012, le conseil général décide de construire un nouveau gymnase et, le 1er juillet 2013, sa commission permanente choisit de faire appel à l’équipe d’architectes briochins Coquard, Colleu, Charrier. La première pierre du nouvel équipement, d'un coût de 3,3 millions d'euros, est posée le 24 novembre 2014. L'inauguration a lieu le 24 novembre 2016.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont de Rohan et maisons, quai de Cornouailles, 12

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison du 16e siècle, dite des "Treize Lunes", 4 p

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 3 rue du Commerce (Landerneau)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Petit gymnase du lycée de l'Elorn, 10 place de l'é
Gymnase de type A (20 m x 11,50 m). En 1994, les châssis de la façade ouest ont été remplacés par des châssis vitrés en aluminium laqué.Le 3 mai 1955, le général des Bâtiments de France examine le projet d’aménagement de la caserne Taylor en internat de garçons et de jeunes filles et note que « les plans de la salle de gymnastique ne figurent pas au dossier. Le service technique de l’équipement sportif devra être consulté sur cette construction. » Toutefois, la salle d’éducation physique est réalisée au cours des années suivantes puisqu'elle figure sur le plan de masse dressé par J.-B. Mathon en mars 1961 parmi les bâtiments déjà construits. Le gymnase fait l'objet de travaux en 1994 (modification de la façade ouest).
Auteur(s) du descriptif : Vely Simon ; Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La SCNF porte plainte contre les légumiers bretons
La SNCF porte plainte contre des agriculteurs bretons qui ont saccagé des gares dans le Nord Finistère. Cela a entraîné des perturbations dans le trafic. Les légumiers réclament une aide de l'Etat pour faire face à la baisse du cours du chou-fleur.

Par : INA

vignette
picto
Al labour-douar biologik [La culture biologique]
Mont a ra doareoù al labour-douar biolojik, war ziorroiñ e Breizh, a-enep krenn da voazioù modern al labour-douar. [Les méthodes de l'agriculture biologique, minoritaire mais en développement, vont à l'encontre des réalités de l'agriculture moderne et productiviste.]

Par : INA

vignette
picto
Landerneau : maréchal-ferrant : ferronnier d'art
Visite chez le maréchal ferrant, qui présente son métier, pose un fer à un cheval. Il s'occupe des fers d'une écurie de course, ce sont des fers sur mesure. Comme son métier tend à disparaître, il fait désormais de la ferronnerie d'art.

Par : INA

vignette
picto
L'Elorn au-delà des Ponts : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
La Pierre de l'Ancien Moulin du Pont avec l'inscri
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Concours et achats d'étalons à Landerneau
Champ de foire ; côte de Pencran ; Epreuves de charrettes attelées ; maquignons ; militaires ; éleveurs. Concours de modèles et allures de chevaux de trait c'est-à-dire : présentation du cheval en main, toise de l'animal, marche au trot de face et de profil, défilé de tous les chevaux présentés. Démonstrations d'attelages à un cheval ; pose du harnais et de la voiture à bras sur le cheval.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Procession...
Procession religieuse à Landerneau, scène de plage à Brignogan.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Clocher Saint-Houardon à Landerneau : [dessin]

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_landerneau"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets