Le patrimoine de Landerneau

vignette
picto
Réception du préfet - OC - habitat
Troupeau de moutons dans un champ. Façade de l'hôtel d'Angleterre (Roscoff – à vérifier). Visite de la Coopérative agricole d'insémination artificielle et d'amélioration du Finistère et des Côtes du Nord, centre de Plounévézel/Carhaix. Présentation de taureaux. Pot. Rochers et mer filmés depuis la pointe du Raz. Une vieille femme mène une vache attachée à une corde, calvaire (à identifier), troupeau de vaches dans le parc d'un château. Parking du mont Saint Michel et mer à marée basse filmés depuis le haut du mont. Un groupe de l'Office Central en visite au mont Saint Michel découvre de l'abbatiale et son cloître. Visite du Préfet : arrivée des motards et de la DS officielle dans la cour de l'Office Central, accueil par Jean-Louis Rolland, maire de Landerneau, le préfet coupe un ruban, inauguration d'un lotissement (à localiser), discours sur place, puis les gens se rendent à pied aux Capucins en passant par le patronage (actuel cinéma, rue de la Fontaine Blanche). Un peloton de gendarmes se tient au garde à vous. Discours du Préfet à l'intérieur d'un bâtiment de la salle des Capucins. Banderole dont une partie du texte est masquée, on arrive à lire « Trentenaire de la société de crédit.... immobilier ….1959 ». Discours officiels et banquet. Jean-Louis Rolland, maire à l’époque, en premier plan à droite. Jean Coat, photographe en bas des escaliers. Louis Lichou et Mr Uchard à droite. Mr Piquemal, qui s’est occupé de la reconstruction de Brest, avec ses cheveux gris. Manu Bannier serre la main. Ty Korn à Kerlouan. Cimetière de Guisseny (à vérifier). Fourcade à droite (à vérifier).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Houardon (Landerneau)
Plan en croix latine à trois vaisseaux. Chevet plat flanqué au sud d´une sacristie de plan carré à un étage. Porche sud hors-oeuvre. Clocher à deux étages de cloches et à deux galeries, flanqué au nord d´une tourelle d´escalier cylindrique, amortis d´un dôme encadré de quatre lanternons et couronné d´un lanternon à deux étages. Gros oeuvre en moellon de granite enduit de ciment, à l´exception de la façade ouest, des encadrements de baies et des chaînages d´angle, en pierre de taille de granite. Nef à cinq travées couverte de lambris et éclairée par des fenêtres hautes. Arcades en arc brisé pénétrant directement dans les colonnes. Choeur à déambulatoire flanqué d´une chapelle axiale de plan rectangulaire. Massif occidental portant tribune et orgue. Sol couvert de dalles de granite et de grès.L´édifice des 16e et 17e siècle a été déplacé et reconstruit entre 1858 et 1861 d´après les plans de l´architecte diocésain Joseph Bigot, par les entrepreneurs Nestour puis par Laville et Jean-Louis Le Naour (clocher). Remploi du clocher du 16e siècle qui porte la date de 1856. Remploi du porche sud du 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plan de la ville, du port et des faubourgs de Land
Plan imprimé en couleurs, non daté, non signé, de la ville, du port et des faubourgs de Landerneau.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Episodes et anecdotes : Landerneau et Morlaix au
Landerneau et Morlaix au XVIIIe siècle, épisodes et anecdotes

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Contraventions et commissaires de police à Landern
Contraventions et commissaires de police à Landerneau vers 1740 par l'abbé Antoine Favé

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Questions de Préminences et droits honnorifiques :
Mémoires pour l'Église paroissiale de Saint Hoüardon de Landerneau, faits à Rennes le 13 février 1750, à Paris le 10 mars 1752 et à Rennes le 11 août 1750. Questions de droit concernant la possession et l'usage des bancs, sépultures et armoiries existant dans l’église paroissiale de Saint Hoüardon de Landerneau, Évêché de Saint-Pol-de-Léon.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Bréviaire de Landerneau
Manuscrit sur vélin, texte en deux colonnes, lettrines rouges, bleues, noires. Petit in 8° : 11,5 x 15 cm. Date approximative.

Bibliographie :

Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille et Vilaine, tome XXV, Rennes 1906, p. 141-144, n°55 : "Bréviaire de Landerneau du XVè siècle", par M. l'Abbé F. Duine.

François-Marie Duine, Inventaire liturgique de l'hagiographie bretonne, Paris, librairie ancienne Honoré Champion, 1922, 291 p. (La Bretagne et les pays celtiques, n° XVI) .
Extrait du Bulletin de la Société archéologique d'Ille-et-Vilaine, T. XLIX. Cf. p. 211 : CCXCIV, "Bréviaire manuscrit de Landerneau".

Bernard Merdrignac, « L'Espace et le Sacré dans les leçons de bréviaires de l'Ouest armoricain consacrées aux saints bretons (XVe-XVIe siècles) », dans Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, vol. 90, 1983, p. 273-293.

Dossier constitué par M. le Chanoine Peyron, aux archives de l'évêché à Quimper à la cote 2 Z 401 (partiellement numérisé).
Transcription de la partie "Propre des saints" du Bréviaire de Landerneau par M. le Chanoine Jean-François Falc'hun, Dirinon, 1987, aux archives de l'évêché à Quimper à la cote 83 Z 28 .

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le Réveil-Matin : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Observations des députés du pays de Léon et de la

Par : Gallica

vignette
picto
Notice historique sur la ville de Landerneau (2e é

Par : Gallica

vignette
picto
Lanrinou Ekta C
Film sur les débuts de la construction de la Coopérative agricole Coopagri à Lanrinou/Landerneau. Panoramique sur le chantier au tout début de la construction du futur bâtiment, travaux d'aplanissement du terrain, engins en action nivelant le sol, caravane de chantier, deux tractopelles au travail, un tractopelle déverse de la terre dans la benne d'un camion, bassin, hangar en cours de construction, évolution des travaux des fondations du futur bâtiment en forme de cercle, grue Potain.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Press-lin de Tréflez (collections de la ville de L
Nature du meuble : cette "press-lin" comporte deux battants de portes séparés d'un très large montant dormant. La partie basse est un coffre.Bois employé : chêne. Patine naturelle d'origine.Techniques employées : menuiserie classique, moulures à coupes d'onglet et coupes mixtes, avec arasements à barbe rallongée.Répertoire des moulures : pour la coupe AB : un quart de rond, un carré, un listel, un glacis suivi d'une baguette, d'un glacis, une grande doucine, une gorge, un méplat, une petite baguette suivi d'un listel et d'un quart de rond. Pour la coupe CD : Un congé, un petit carré, un méplat, une baguette, un petit carré, un quart de rond constituent cette mouluration. Pour la coupe EF: Une plate bande en glacis, une gorge, un petit carré, suivi d'un boudin méplat, un grand méplat, une baguette, un listel, un carré, un quart de rond, une plate bande en glacis, un petit carré, un congé, un petit carré suivi d'un listel. Pour la coupe GH : Pour le pied, un chanfrein. Pour le petit montant : Un petit glacis, un petit carré, un grand congé suivi d'un petit carré, d'un boudin méplat, un listel suivi d'un méplat, un filet, un listel, un quart de rond. Sur le panneau: Une plate bande en glacis, un petit carré, un congé, un petit carré. La cimaise : Un listel, un petit carré, un bec de corbin, une grande doucine, un petit carré. Pour l'entablement : La corniche: Un quart de rond, un carré, un talon droit, un carré. La frise : Un quart de rond, un fond creux, un talon renversé, un fond creux, un quart de rond, une gorge, un fond creux, un quart de rond. Pour la moulure faisant office d'astragale de cet entablement: Un petit carré, un quart de rond, un carré, une doucine droite, un carré, un quart de rond.Décors sculptés : l'entablement qui supporte la corniche est décoré d'une frise de feuillages ainsi que de palmettes. L'entourage du dormant entre les portes ainsi que les panneaux du coffre ont également reçu un décor de palmettes. L'entourage des portes est décoré d'une frise de feuillages et de palmettes. Les panneaux hauts des portes sont décorés de têtes d'angelots, entourés d'une végétation stylisée. Deux autres petites têtes d'angelots encadrent la scène depuis les angles. Les panneaux bas des portes montrent des tulipes stylisées. Les panneaux du dormant sont sculptés de végétations stylisées, sur celui du bas apparaît la date de 1680 dans un médaillon ovale. Des motifs également de feuillages stylisés décorent les panneaux du coffre. La cimaise est décorée de palmettes.Garnitures : les serrures et entrées de serrures sont modernes. Les deux portes ainsi que le dormant du milieu sont pourvus de pendeloques de tirage. Les portes pivotent sur des fiches de fer à broche.Style : ce meuble est de style Renaissant, teinté d'art populaire.Inscription : F : Bian 1686
Auteur(s) du descriptif : Le Gall-Sanquer Andrée ; Salaün Lénaïg ; Le Bars André-Charles

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Gymnase du collège de Mescoat, Mescoat (Landerneau
Le projet lauréat a été choisi pour sa qualité en terme d’organisation des espaces, mais aussi pour l’attention particulière donnée à la gestion de l’éclairage naturel de la salle et à la conception des cheminements extérieurs. Le gymnase, de 1 674 m2 de surface utile, dont un terrain de sport de 26,3 par 48,2 mètres permettant d’installer, par exemple, neuf terrains de badminton, est ouvert sur des plateaux sportifs extérieurs. Le principal défi technique a consisté à construire une surface de plain-pied sur un terrain accusant une pente de 10%. Il a donc fallu créer un soubassement en béton d’environ 3,90 m de hauteur pour ancrer le bâtiment dans la pente et le surmonter d'un gymnase de 9,20 m de haut à structure en charpente et bardage métalliques.L'équipement comprend une salle de sport, quatre espaces de rangement, un espace réservé aux enseignants (bureaux, vestiaires,douches), quatre vestiaires pour les élèves, des sanitaires et des locaux techniques. Des espaces de rangement de matériel sont aussi prévus pour les activités extérieures. Le choix s’est porté sur des vestiaires traversants, permettant de préserver les sols sportifs et de rendre l’espace fonctionnel. Les élèves entrent dans les vestiaires en tenue de ville, avant de ressortir sur le terrain, en tenue de sport. L’entrée, avec ses quatre portes d’accès, est dotée d’un auvent pour abriter les élèves. Pour les façades hautes de la salle multisports, le projet privilégie une conception bioclimatique des façades, adaptée à chaque orientation et à chaque situation. Le choix d’exploiter la lumière naturelle au maximum, en alternant selon l’orientation, l’utilisation de baies vitrées, de polycarbonate translucide ou de lumière zénithale grâce à des lanterneaux,devrait permettre une optimisation de la consommation énergétique. L’éclairage à leds, moins énergivores, complète cette logique. Dans la grande salle, l’éclairage artificiel pourra être utilisé en appoint l’hiver, le matin ou en fin d’après-midi. Les parois basses du gymnase sont réalisées en béton ou en aggloméré et surmontées d’une charpente métallique. La sous-face de la toiture et les parois hautes sont traitées avec de la tôle perforée, à laquelle un absorbant acoustique a été ajouté. La toiture est réalisée en bac acier avec un isolant. L’étanchéité est faite sur le dessus.Dans les espaces de circulation, les plafonds sont aussi traités avec des matériaux absorbants pour minimiser la résonance et respecter les normes PMR. Ils sont en bacs de métal et les absorbants constitués d’un flocage acoustique.Le collège de Mescoat, le plus grand du département, utilisait précédemment une salle municipale - un COSEC modèle Abadie - de 1981, située à proximité. En 2012, le conseil général décide de construire un nouveau gymnase et, le 1er juillet 2013, sa commission permanente choisit de faire appel à l’équipe d’architectes briochins Coquard, Colleu, Charrier. La première pierre du nouvel équipement, d'un coût de 3,3 millions d'euros, est posée le 24 novembre 2014. L'inauguration a lieu le 24 novembre 2016.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La SCNF porte plainte contre les légumiers bretons
La SNCF porte plainte contre des agriculteurs bretons qui ont saccagé des gares dans le Nord Finistère. Cela a entraîné des perturbations dans le trafic. Les légumiers réclament une aide de l'Etat pour faire face à la baisse du cours du chou-fleur.

Par : INA

vignette
picto
L'aventure d'Edouard Leclerc
Depuis 8 ans, grâce à l'expérience menée par Edouard Leclerc, le coût de la vie à Landerneau, dans le Finistère, est en baisse. Avec le soutien de sa femme, et contre l'avis de tous, il affiche des prix défiant toute concurrence dans son épicerie.

Par : INA

vignette
picto
Al labour-douar biologik [La culture biologique]
Mont a ra doareoù al labour-douar biolojik, war ziorroiñ e Breizh, a-enep krenn da voazioù modern al labour-douar. [Les méthodes de l'agriculture biologique, minoritaire mais en développement, vont à l'encontre des réalités de l'agriculture moderne et productiviste.]

Par : INA

vignette
picto
Landerneau : maréchal-ferrant : ferronnier d'art
Visite chez le maréchal ferrant, qui présente son métier, pose un fer à un cheval. Il s'occupe des fers d'une écurie de course, ce sont des fers sur mesure. Comme son métier tend à disparaître, il fait désormais de la ferronnerie d'art.

Par : INA

vignette
picto
Vieille Maison (1667), rue du Commerce : [carte po
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Les Vieilles Maisons du Pont de l'Elorn : [carte p
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Vieilles Maisons sur le Pont d'Elorn : [carte post
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Le Port vu du Quai de Léon : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Cours d'Ajot, explosion...
Cours Dajot, famille. Au zoo de Vincennes (94) avec ses animaux exotiques. Arrivée d'un train en gare de Landerneau. Conséquences de l'explosion du cargo "Ocean Liberty" (Liberty ship) chargé de nitrate au port de commerce de Brest le 28 juillet 1947 : une épaisse fumée noire envahit peu à peu le port de commerce, flammes et nuages de fumée sur le lieu de l'explosion, les Brestois viennent voir les dégâts, hangar qui a perdu son toit avec l'explosion. Course cycliste à Landerneau. Balade en famille.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Clocher Saint-Houardon à Landerneau : [dessin]

Par : Gallica

vignette
picto
Arrivée du bataillon des chasseurs
Arrivée en gare de Landerneau du bataillon des chasseurs à pieds. Réception des chasseurs. Prise d'armes, réception du drapeau du 19 R.I.. Inauguration de la caserne Taylor. Brignogan 1931 plage du "Petit Nice"., faisons un feu ... La Haye les Roses (Val de Marne) ; Paris : exposition coloniale, août 1931, les pavillons, le jardin zoologique .

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Prisoners at Brest, France
Ce film est composé d'images tournées par l'armée américaine à Brest et dans la région brestoise au moment de la Libération de la ville (septembre 1944). On y voit l'évacuation de blessés sur des brancards et leur prise en charge par les infirmiers américains, une colonne de prisonniers allemands qui est acheminée vers le camp de prisonniers de Landerneau. On y voit également de nombreux plans sur l'arsenal de Brest complètement détruit, les formes de radoub, le pont transbordeur, les rues détruites, etc.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_landerneau"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets