Le patrimoine de Landerneau

vignette
picto
Processions à Landerneau : (deux incidents en 1748
Relation de deux incidents lors de processions à Landerneau par l'abbé Antoine Favé

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Contraventions et commissaires de police à Landern
Contraventions et commissaires de police à Landerneau vers 1740 par l'abbé Antoine Favé

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Questions de Préminences et droits honnorifiques :
Mémoires pour l'Église paroissiale de Saint Hoüardon de Landerneau, faits à Rennes le 13 février 1750, à Paris le 10 mars 1752 et à Rennes le 11 août 1750. Questions de droit concernant la possession et l'usage des bancs, sépultures et armoiries existant dans l’église paroissiale de Saint Hoüardon de Landerneau, Évêché de Saint-Pol-de-Léon.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Bréviaire de Landerneau
Manuscrit sur vélin, texte en deux colonnes, lettrines rouges, bleues, noires. Petit in 8° : 11,5 x 15 cm. Date approximative.

Bibliographie :

Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille et Vilaine, tome XXV, Rennes 1906, p. 141-144, n°55 : "Bréviaire de Landerneau du XVè siècle", par M. l'Abbé F. Duine.

François-Marie Duine, Inventaire liturgique de l'hagiographie bretonne, Paris, librairie ancienne Honoré Champion, 1922, 291 p. (La Bretagne et les pays celtiques, n° XVI) .
Extrait du Bulletin de la Société archéologique d'Ille-et-Vilaine, T. XLIX. Cf. p. 211 : CCXCIV, "Bréviaire manuscrit de Landerneau".

Bernard Merdrignac, « L'Espace et le Sacré dans les leçons de bréviaires de l'Ouest armoricain consacrées aux saints bretons (XVe-XVIe siècles) », dans Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, vol. 90, 1983, p. 273-293.

Dossier constitué par M. le Chanoine Peyron, aux archives de l'évêché à Quimper à la cote 2 Z 401 (partiellement numérisé).
Transcription de la partie "Propre des saints" du Bréviaire de Landerneau par M. le Chanoine Jean-François Falc'hun, Dirinon, 1987, aux archives de l'évêché à Quimper à la cote 83 Z 28 .

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le Réveil-Matin : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Lanrinou Ekta EF
Landerneau : chantier dans la zone industrielle de Lanrinou. Construction du futur bâtiment rond de l’Office Central, Coopagri (aujourd'hui Triskalia). Cette construction est une copie de Volvo en Suède. Tractopelles, aplanissement du terrain, on creuse, on met à niveau. Matériels (tractopelles) de travaux : Entreprise L.Bothorel, Landivisiau. Grue. Ardoise sur l’herbe « Dépoli flou / posemètre / juste milieu ». Parking extérieur de la laiterie avec des camions « Coopagri Bretagne » stationnés vert et blanc avec le logo de Coopagri. Terrain plat, panoramique des alentours. On voit les tractopelles au loin (terrain à côté de la laiterie, séparé par une route). Ardoise « Dépoli net / aiguille / posemètre / à ½ cours vers… » Sur le chantier avec les fondations. Les ouvriers montent la structure en hauteur, ils portent un ciré jaune, temps gris. Les premiers murs porteurs sont montés. Puis le chantier avance, on voit un second terrain à côté qui est aplani et en forme de rond également. Le deuxième étage du bâtiment est en cours de construction. Panoramique des alentours. On voit le bâtiment structuré sur 4 étages. Le plan est de travers (effet Tour de Pise). Une grue « Potain », matériel : ciment Lafarge. C’est l’été, le bâtiment commence à être bétonné. Sur le second terrain rond, le chantier a démarré, le rez-de-chaussée est fait.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Route de Lesneven, le Moulin du Pont Neuf (XVIe Si
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Eglise Saint-Thomas-de-Cantorbéry (Landerneau)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison du 17e siècle, place Toul-Coq (Landerneau)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien couvent des Capucins, 2, 4 rue des Capucins

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Petit gymnase du lycée de l'Elorn, 10 place de l'é
Gymnase de type A (20 m x 11,50 m). En 1994, les châssis de la façade ouest ont été remplacés par des châssis vitrés en aluminium laqué.Le 3 mai 1955, le général des Bâtiments de France examine le projet d’aménagement de la caserne Taylor en internat de garçons et de jeunes filles et note que « les plans de la salle de gymnastique ne figurent pas au dossier. Le service technique de l’équipement sportif devra être consulté sur cette construction. » Toutefois, la salle d’éducation physique est réalisée au cours des années suivantes puisqu'elle figure sur le plan de masse dressé par J.-B. Mathon en mars 1961 parmi les bâtiments déjà construits. Le gymnase fait l'objet de travaux en 1994 (modification de la façade ouest).
Auteur(s) du descriptif : Vely Simon ; Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La SCNF porte plainte contre les légumiers bretons
La SNCF porte plainte contre des agriculteurs bretons qui ont saccagé des gares dans le Nord Finistère. Cela a entraîné des perturbations dans le trafic. Les légumiers réclament une aide de l'Etat pour faire face à la baisse du cours du chou-fleur.

Par : INA

vignette
picto
L'aventure d'Edouard Leclerc
Depuis 8 ans, grâce à l'expérience menée par Edouard Leclerc, le coût de la vie à Landerneau, dans le Finistère, est en baisse. Avec le soutien de sa femme, et contre l'avis de tous, il affiche des prix défiant toute concurrence dans son épicerie.

Par : INA

vignette
picto
Al labour-douar biologik [La culture biologique]
Mont a ra doareoù al labour-douar biolojik, war ziorroiñ e Breizh, a-enep krenn da voazioù modern al labour-douar. [Les méthodes de l'agriculture biologique, minoritaire mais en développement, vont à l'encontre des réalités de l'agriculture moderne et productiviste.]

Par : INA

vignette
picto
Landerneau : maréchal-ferrant : ferronnier d'art
Visite chez le maréchal ferrant, qui présente son métier, pose un fer à un cheval. Il s'occupe des fers d'une écurie de course, ce sont des fers sur mesure. Comme son métier tend à disparaître, il fait désormais de la ferronnerie d'art.

Par : INA

vignette
picto
German prisoners are taken at Brest, France
Un convoi de prisonnier allemand est amené vers Landerneau. Départ en train vers Saint-Thégonnec depuis la gare de Landerneau. Portraits de prisonniers. Longue vue aérienne de la ville de Brest détruite (Recouvrance, base sous-marine, gare...).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
La Pierre de l'Ancien Moulin du Pont avec l'inscri
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Défilé des écoles
Défilé des écoles à Landerneau. Brignogan avec les Martin et départ en camionnette ; Plage.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le Port vu du Quai de Léon : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
lune de Landerneau (La)
Herry Caouissin, auteur et metteur en scène de "la lune de Landerneau", a encore réalisé (après le Mystère du Folgoët) une belle fresque de la petite cité des Rohan. Bien sûr, là encore la légende et le roman ont la partie belle, mais ils contribuent tout de même à populariser la petite histoire, reflet de la grande. Le film a été tourné en 1954 par les frères Caouissin dans le parc et le château de Versailles et au versailles breton c'est-à-dire à Kerjean, au château de Kérouartz en Lannilis, à Pont-Christ, dans le vieux Landerneau, notamment à la maison de la Sénéchaussée. Là aussi une foule d'acteurs du crû a participé au tournage. Des décors prestigieux - et pour cause ! - La somptuosité des costumes, l'originalité de la mise en scène font de ce moyen métrage de 45 mn un film divertissant du plus haut intérêt local. Des personnages historiques évoluent sous "La lune de Landerneau" tels Louis XIV, le comte de Rohan et son épouse Marguerite, le marquis et la marquise de Kerjean, Louise de Kéroual, favorite de Charles II d'Angleterre,etc. La muisque du film est due à Gweltas JAFFRENOU, fils du druide Taldir avec la participation de son épouse écossaise, la harpiste Norrey. Le film a été monté et sonorisé au studio de Locmaria à Plabennec par Patrick Caouissin et son frère Hoël, artiste décorateur qui a peint les cartons du générique. Geneviève Bernard, de Landerneau, apparaît comme une charmante et autoritaire Comtesse de Rohan, Louis Kermorgant et Hervé Hervouët, le brestois, sont deux courtisans fort à l'aise à la cour du roi soleil. Quant à Jorda Renault, elle est une subtile Seza de Kerjean, dont la fidélité conjugale est soumise à dure épreuve...

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Clocher Saint-Houardon à Landerneau : [dessin]

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_landerneau"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets