Patrimoine d'Erquy

vignette
picto
Machine à pomper (pompe centrifuge) et son moteur
Cette pompe centrifuge KSB est destinée au lavage des filtres. De type ETA 150-20, elle a un débit de 250 m3/h, une vitesse de rotation de 1450 t/mn et présente une puissance/arbre de 4, 7 Kw et un rendement de 0, 73. Elle est couplée à un moteur électrique CEM destiné à assurer son fonctionnement ; ce groupe est situé au rez-de-chaussée de la salle des machines, sur un massif en béton, avec les deux autres groupes des services haut et bas.Construite par Bréguet KSB, la pompe centrifuge semble dater des années 1970, période de restructuration de l'établissement des eaux de Quélard, tout comme son moteur électrique construit par la Compagnie Electro-Mécanique. Ce dernier semble avoir remplacé un moteur Leroy. Propriété de la commune d'Erquy, le groupe, en état de marche, est désaffecté.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statuette : Saint Michel
Statuette en terre cuite polychrome de saint Michel, en habit de soldat, terrassant le dragon de sa lance.Statuette en terre cuite polychrome, achetée en 1892.
Auteur(s) du descriptif : Robert Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bateau de pêche : "El Pampero"
Bateau creux puis ponté ensuite avec le rajout d'une cabine arrière, long de 21 pieds (7, 20 m) et de 9 pieds de large (3 m), avec 1 mètre de tirant d'eau. Construction à membrures franches en bois rouge iroko pour les bordées, frène pour les membrures et orme pour la quille. Equipement : moteur de 25 cv, 2 cylindres.Bateau de pêche polyvalent (1251 SB), qui a appartenu à Yves Meslin, pêcheur professionnel d'Erquy (son premier bateau), construit en 1957 au chantier Daniel de Paimpol. Ce bateau pratiquait les pêches suivantes : les praires et les coquilles à la drague, les filets à raies, les casiers, les lignes. Il a été vendu à un pêcheur de Saint-Cast puis est parti ensuite à Saint-Malo. Yves Meslin naviguait avec son père Auguste, ancien marin Terre-Neuvas sur le voilier mixte "Angélus" en 1943 (armement malouin). Dans le port d'Erquy, les doris étaient régulièrement utilisés comme annexe de débarquement de la pêche fraîche dans les années 1950-60.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 19 rue Foch (Erquy)
Maison de type ternaire simple en profondeur construite en grès. Elément de décor : lucarne à fronton triangulaire.Maison datant du 4ème quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maisons, 13, 15 rue des Hôpitaux (Erquy)
Maisons jumelles de type ternaire construites en grès.Maisons datant de la 1ère moitié du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite Maris Stella, 37 boulevard de la Mer (
Maison à deux corps en équerre construite en grès et brique. Elle est composée d'un corps de bâtiment de type ternaire à un étage carré flanqué à gauche d'un corps de bâtiment de plan massé à deux étages carrés disposé en équerre. La façade antérieure est ouverte de larges baies au rez-de-chaussée. Eléments de décor : balcons, baies en plein cintre, aisseliers, auvent.Maison datant de la fin du 19ème siècle ou du début du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Retable des Sept Saints
Retable en bois ciré, réalisé en 1872 par Le Mérer et Fils, sculpteurs à Lannion. Travée unique flanquée de niches latérales avec statues (voir sous-dossier). Le soubassement du retable et la porte du tabernacle sont composés de niches sculptées dans lesquelles sont disposées des statuettes en bois ciré des Sept Saints évangélistes des Côtes du Nord. De gauche à droite au niveau du soubassement : Saint Yves, Saint Briac, Saint Efflam, Saint Tugdual, Saint Maudez ; sur la porte du tabernacle, Saint Guillaume (?) et un saint à identifier. Le couronnement du retable est composé de flèches élancées encadrant, au centre, un vestige de niche, dans laquelle a été déposé un coquillage.Lors de la restauration de l'église, la flèche qui sommait le retable a été découpée. Elle est déposée dans une armoire. La statue de la Vierge à l'Enfant qui se trouvait dans la niche centrale, au niveau du couronnement du retable, a été déplacée.
Auteur(s) du descriptif : Robert Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Port de la "Chaussée", Port d'Erquy
La jetée mesure environ 25 mètres, construite en pierres de grès grossièrement assemblées (grès de Pléhérel). Elle est prolongée par un musoir. Les pierres de sa construction sont éparses dans le sable. Le site est très ensablé. Une perche en bois signale l'extrémité de cette échaussée, qui n'est plus utilisée.L'ancien port d'Erquy, dénommé "la "Chaussée neuve" ou l'échaussée, datant du 15ème siècle, fut visité par le duc d'Aiguillon en 1767, qui fit réaliser le plan de cette rade, pouvant recevoir 50 navires et favoriser le cabotage. Cependant les travaux nécessaires à la remise en état de cette échaussée qui tombait déjà en ruine ne furent pas réalisés. Le plan terrier du Penthièvre de 1785 montre bien sa configuration. Elle sépare deux mouillages. A l'intérieur de l'échaussée, le mouillage des "barques de commerce", dit "la Chambre". A l'extérieur, sous le Noirmont et la roche de la Vaize, le mouillage des bateaux de pêche.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 1 rue Saint-Jean (Erquy)
Maison à deux corps en équerre, à pignon en façade, construite en grès et brique. Eléments de décor : pignon à ferme débordante (disparue), aisseliers en bois (vestiges d'un balcon), brique.Maison datant du 1er quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Abri, voies ferrées, établissements des eaux, pont

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul, pla
Eglise romane de plan rectangulaire régulier à trois vaisseaux construite en grès, poudingue et granite. Elle comprend une nef et deux bas-côtés réunis sous un toit à deux versants, un choeur de moindre hauteur prolongé par une sacristie plus basse. La nef mesurant 7,80 m de large par 31,30 m de long, est composée de cinq travées anciennes (elle était formée à l'origine de six travées comme l'indique le départ d'une arcade au sud-ouest). Elle est séparée des bas-côtés par des arcatures en plein cintre (cinq au nord, une sud) et en arc brisé (quatre au sud) suggérant deux campagnes de construction remontant à l'époque romane. Chaque arcade est surmontée de fenestrons murés, tandis qu'un grand arc diaphragme en plein cintre sépare le choeur architectural de la nef. Le choeur, au volume important, est ajouré d'une grande baie axiale de style gothique flamboyant conservant son remplage d'origine et portant les armes de la famille de Quéleneuc. Le massif occidental présente enfin deux tours dont celle de gauche est couronnée d'une flèche polygonale en maçonnerie.Bien qu´elle ait été proposée et inscrite sur la première liste des Monuments Historiques le 1er mars 1838, l´église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul ne bénéficie d'aucune protection à ce jour. Elle n´est mentionnée, selon Jean-Pierre Le Gal La Salle, comme lieu de culte qu´à partir du 1298 (d´après Anc. Ev. de Bretagne, III, p. 198), alors qu´Erquy est attesté comme paroisse dès 1167.L´analyse architecturale suggère une construction romane des 12ème et 13ème siècles (nef, bas-côté nord, partie du bas-côté sud et du choeur) ayant subi des transformations aux 15ème, 18ème et 19ème siècles. Les premiers renseignements d'origine historique sont relatifs à la construction de 1411-1412 d'une partie du choeur par ordre de Geoffroy du Quéleneuc, seigneur de Bien-Assis. Bien qu´il ait négligé l´origine romane de la construction, René Couffon signale que le bas-côté nord a été reconstruit en 1787 et que la sacristie et le bas-côté ont été respectivement construits en 1818 et 1828. Toujours selon la même source, le pignon ouest a été démoli en 1841 par François Vautier, puis reconstruit en 1845 d´après les plans de Joseph Le Châtelier visés par l'architecte départemental M. Lorin. L´église a été restaurée à la fin du 20ème siècle sous la direction d´Arnaud de Saint-Jouan, alors inspecteur en chef des Monuments Historiques.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, le Plessis-Plorec (Erquy)
Bâtiment de plan rectangulaire allongé construit en grès et granite. Le corps de bâtiment situé à l'extrémité droite est la partie la plus ancienne. La dépendance située au devant conserve les vestiges d'une baie à remplage de style gothique.Ancienne ferme remaniée au début du 20ème siècle, construite sur le site d'un ancien manoir. Elle comprend une partie ancienne datant du 17ème siècle, ainsi que les vestiges d'une chapelle datant du 15ème siècle en partie reconstruite et reconvertie en dépendance agricole.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
[Port d'Herqui ; Isle Saint Michel]
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Les prisons de Nantes
Fête à Erquy

Par : Dastum

vignette
picto
Erquy : Les carrieres

Par : Dastum

vignette
picto
L'industrie des carrieres de gres d'Erquy, l'extra

Par : Dastum

vignette
picto
L'industrie des carrieres de gres d'Erquy, le fora

Par : Dastum

vignette
picto
Erquy : Le port

Par : Dastum

vignette
picto
La pêche à la coquille Saint-Jacques en Bretagne
La saison de pêche à la coquille Saint-Jacques a lieu d'octobre à mars, sur le littoral ouest de la France. Des pêcheurs d'Erquy et Brest, principaux ports à la coquille en Bretagne, expliquent leurs conditions de travail et leurs méthodes de pêche.

Par : INA

vignette
picto
Le beach volley
Le beach volley est le nouveau phénomène de mode qui envahit les plages, notamment à Erquy où se tiennent les "Estivales de volley". L'organisateur d'Armor Volley-ball, Vincent Alberteau, explique pourquoi cette nouvelle mode qui séduit les estivants.

Par : INA

vignette
picto
sommet du tumulus de la Motte Meurdel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Houx

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plage des Galimoneux ; les chatelets

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Galimoneux ; le second couloir de la grotte

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le port ; vue prise le dos au feu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_erquy"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets