Patrimoine d'Erquy

vignette
picto
Cimetière, rue Castelnau (Erquy)
La croix de cimetière est taillée dans du grès. Elle comprend un emmarchement de section octogonale à trois degrés et un soubassement octogonal à plinthe et corniche débordante portant un socle sommé d'une croix. La chapelle funéraire, située à proximité de cette croix, est construite en tuffeau dans un style néogothique. Trois tombes familiales sont également situées dans le cimetière. Elle sont construites en grès et couvertes d'un toit en bâtière.5 oeuvres ont fait l'objet d'un repérage au cimetière d'Erquy : une croix de cimetière de l'atelier Rault (signature) érigée le 22 mai 1848 (porte la date), une chapelle funéraire datant de la 2ème moitié du 19ème siècle et trois tombeaux datant probablement de la fin du 19ème siècle et de la 1ère moitié du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Outil de carrier : la chasse
La chasse du tailleur de pierre est composée d'une tige en fer aciérée de section polygonale régulière, octogonale ou ronde, ou plus rarement, de section rectangulaire avec les petits côté arrondis. L'extrémité active est forgée en queue d'aronde comme les ciseaux de tailleur de pierre. Cependant, au lieu de s'amincir jusqu'à former un tranchant effilé, elle conserve une épaisseur suffisante pour y aménager un méplat plus ou moins important. Ce dernier est nommé biseau. Cette disposition détermine une arête rectiligne qui, comme celle du marteau têtu, est la seule partie de l'outil en contact avec la pierre au moment de la percussion. La tête de la chasse est légèrement biseautée sur sa périphérie pour ralentir les effets de l'usure et un peu convexe sur sa partie supérieure afin que la percussion se fasse le plus près possible de son centre. Contrairement à la broche et au ciseau, cette tête est toujours aciérée et durcie à la trempe, ainsi que l'extrémité active ; la chasse demande une percussion vive et sèche qui ne peut être provoquée qu'à l'aide d'une massette en fer, ou mieux en acier. La chasse mesure entre 14 et 25 cm au maximum ; son diamètre se situe entre 1,5 cm et 3 cm. Le poids de l'outil varie entre 0,3 et 1,7 kg.La chasse est un outil à percussion posée avec percuteur, perpendiculaire, linéaire, transversale. Le biseau de la chasse est souvent meulé ou reforgé afin que l'arête de l'outil soit aussi parfaite que possible et que le méplat présente l'angle convenable. La chasse est employé pour chasser des morceaux de pierre. Les éclats provoqués sont plus réduits que ceux du marteau têtu qui a le même usage. Cependant, la précision est plus grande. Cette dernière qualité en fait un outil complémentaire du marteau têtu. Le poinçon lui succède pour enlever les plus grosses inégalités et le ciseau pour aplanir et parfaire les arêtes du bloc de pierre. En outre, la chasse est utilisée sur tous les éléments inaccessibles au marteau têtu en raison de leur position (face horizontale par exemple), de leur fragilité ou de leur faible volume. Le terme chasse est employé dans toutes les régions depuis le 19èmle siècle, le terme "chasse-jorgé" semble représenter une appellation locale d'Erquy. La chasse du paveur sert aux tailleurs de pavés ; elle est souvent à arêtes courbes pour la taille du grès. Cet instrument peu connu, a été peu représenté dans l'iconographie avant le 19ème siècle. Il était régulièrement utilisé par les tailleurs d'Erquy pour réaliser des tailles éclatées très soignées.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ex-voto : Rame de la Marie
Rame de la Marie, premier bateau de sauvetage d'Erquy, de 1903 à 1904.
Auteur(s) du descriptif : Robert Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bateau de charge la "Sainte-Jeanne"
La coque de la "Sainte-Jeanne" mesure 16 m, 4, 80 m au maître bau, un tirant d'eau de 2, 10 m, pour un déplacement de 48, 34 m3 et un poids de 35 tonnes. Le tirant d'air est de 22 m (hauteur du mât en pin sylvestre de 120 ans d'âge). Le nouveau plan, dessiné par l'architecte naval Maryse Laurent de la société IODE de Brest, présente un plan de forme perpendiculaire à la flottaison : couples en vertical tous les 42 cm et sections en longitudinal tous les 25 cm. La construction est toute en chêne sauf le pont et le pavois en sapin : serre-bauquière de section 60 cm, 3 virures de préceinte de 14 x 5, 2 cm, bordé simple de 4,5 cm, bordé d'échouage de 5,5 cm, membrures en 2 x 9 cm. Les 32 couples sont dédoublés. La surface totale de voilure est de 200 m2, dont 110 m2 pour la grande voile.La reconstruction du sloop borneur la "Sainte-Jeanne" est l'oeuvre d'une association locale d'Erquy "Sloop d'Erquy", dont le président initiateur est Roland Blouin. Cette association s'est appuyée sur le témoignage de Louis Duclos, qui a navigué sur ce bateau de charge avec son père en 1937. Ne disposant pas du relevé de plan de la "Sainte-Jeanne", l'association s'est d'abord inspirée du relevé de plan (perpendiculaire à la quille, "portant sur grève") de Jean Le Bot, effectué à partir du navire borneur le "Louis-Marie", construit au chantier Le Marchand en 1902, pour Louis Tréguy, négociant au port du Guildo. Ce bateau a longtemps navigué avec un capitaine et un équipage de Pleubian. Ce borneur très toilé mesurait 14 m de coque pour 11,33 m de quille. Le plan de la nouvelle "Sainte-Jeanne" présente une extension de ces formes, avec une jolie voûte, un frégatage important. Une première maquette fut réalisée selon l'épure d'origine par Raymond Mahé en 1993-95 à l'échelle 1/200ème. Le rapport d'échelle avec le "Louis-Marie était de 1 à 1, 015. La réalisation d'un nouveau plan fut confié à un cabinet d'architectes brestois (société IODE), dirigé par Maryse Laurent. Ce plan présentait un plan perpendiculaire à la ligne de flottaison. La construction fut confiée au chantier naval Yvon Clochet de Plouguiel qui devait réaliser la coque sur le port d'Erquy. L'association assura le suivi de la construction et fit modifier certains aménagements : le roof à la place des panneaux de pont, la cloison du moteur.A l'origine, la "Sainte-Jeanne" était peinte de couleur grise. Et la motorisation (Baudouin DF6 de 88 kw, 120 chevaux). Le pavois fut rehaussé à 65 cm avec la lisse de 75 cm au maître bau, pour des raisons de réglementation et de sécurité.La construction dura de juin 1993 à août 1994. Edouard Lefebvre, ancien menuisier, construisit un rail de lancement traditionnel en bois pour le lancement du bateau sur cale suifée 82 ans après le baptême de la première "Sainte-Jeanne". Le navire armé aujourd'hui en plaisance navigue en croisière côtière.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite Ker Breton, 14 route de Pléneuf (Erquy
Maison haute à pignon en façade construite en grès et brique. Elle comprend deux étages de soubassement et présente à l'arrière une tour polygonale hors-oeuvre. Cette maison comprend également une dépendance avec toit-terrasse. Eléments de décor : brique, céramique, tour polygonale.Maison datant de la fin du 19ème siècle ou du début du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maisons, Tu-es-Roc, 25, 27 rue des Terres Neuvas (
Maisons jumelles à deux pièces par étage construites en grès.Maisons datant de la fin du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 6 rue du Port (Erquy)
Maison de style régionaliste à deux corps en équerre, à pignon en façade antérieure, construite en grès. L'entrée est abritée sous un porche dans-oeuvre ouvert d'une large baie en plein-cintre. Eléments de décor : baies en plein cintre, pignon découvert, crossettes.Maison datant du 2ème quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ferme, la Ville-Bourse, 7 impasse de la V
Ferme construite en grès, comprenant un logis de type ternaire à double orirentation flanqué d'une dépendance plus basse.Ferme datant de la 2ème moitié du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
[Port d'Herqui ; Isle Saint Michel]
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Erquy : Le mole, un jour de regates

Par : Dastum

vignette
picto
Capote des paysannes du littoral, regions d'Erquy,

Par : Dastum

vignette
picto
Scottisch

Par : Dastum

vignette
picto
Les prisons de Nantes
Fête à Erquy

Par : Dastum

vignette
picto
Air de Guédenne

Par : Dastum

vignette
picto
L'industrie des carrieres de gres d'Erquy, l'extra

Par : Dastum

vignette
picto
Erquy : Procession de la Fete Dieu

Par : Dastum

vignette
picto
La pêche à la coquille Saint-Jacques en Bretagne
La saison de pêche à la coquille Saint-Jacques a lieu d'octobre à mars, sur le littoral ouest de la France. Des pêcheurs d'Erquy et Brest, principaux ports à la coquille en Bretagne, expliquent leurs conditions de travail et leurs méthodes de pêche.

Par : INA

vignette
picto
Le beach volley
Le beach volley est le nouveau phénomène de mode qui envahit les plages, notamment à Erquy où se tiennent les "Estivales de volley". L'organisateur d'Armor Volley-ball, Vincent Alberteau, explique pourquoi cette nouvelle mode qui séduit les estivants.

Par : INA

vignette
picto
Théâtre de verdure des sables d’or

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
sommet du tumulus de la Motte Meurdel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Galimoneux ; la roche percée ; vue prise le dos to

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
sommet du tumulus de la Motte Meurdel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le four à boulets ; les auges où tombaient les bou

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le château ; arrivée de Coco II

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_erquy"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets