Patrimoine d'Erquy

vignette
picto
Maquette diorama de trois-mâts
Diorama représentant un bateau du type trois-mâts barque, sculpté en bois plein dans la masse, présenté à côté d'une digue figurée, avec un bateau à vapeur sortant d'un port. L'ensemble est peint et contenu dans une boite en bois avec un verre de protection. Dimensions : longueur 52 cm et hauteur 33 cm.Oeuvre d'un ancien marin Durand, datée du 1er quart du 19ème siècle, repréentant un trois-mâts barque Terre-Neuvier arrivant au port. Scène de diorama.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Outil de carrier : la chasse
La chasse du tailleur de pierre est composée d'une tige en fer aciérée de section polygonale régulière, octogonale ou ronde, ou plus rarement, de section rectangulaire avec les petits côté arrondis. L'extrémité active est forgée en queue d'aronde comme les ciseaux de tailleur de pierre. Cependant, au lieu de s'amincir jusqu'à former un tranchant effilé, elle conserve une épaisseur suffisante pour y aménager un méplat plus ou moins important. Ce dernier est nommé biseau. Cette disposition détermine une arête rectiligne qui, comme celle du marteau têtu, est la seule partie de l'outil en contact avec la pierre au moment de la percussion. La tête de la chasse est légèrement biseautée sur sa périphérie pour ralentir les effets de l'usure et un peu convexe sur sa partie supérieure afin que la percussion se fasse le plus près possible de son centre. Contrairement à la broche et au ciseau, cette tête est toujours aciérée et durcie à la trempe, ainsi que l'extrémité active ; la chasse demande une percussion vive et sèche qui ne peut être provoquée qu'à l'aide d'une massette en fer, ou mieux en acier. La chasse mesure entre 14 et 25 cm au maximum ; son diamètre se situe entre 1,5 cm et 3 cm. Le poids de l'outil varie entre 0,3 et 1,7 kg.La chasse est un outil à percussion posée avec percuteur, perpendiculaire, linéaire, transversale. Le biseau de la chasse est souvent meulé ou reforgé afin que l'arête de l'outil soit aussi parfaite que possible et que le méplat présente l'angle convenable. La chasse est employé pour chasser des morceaux de pierre. Les éclats provoqués sont plus réduits que ceux du marteau têtu qui a le même usage. Cependant, la précision est plus grande. Cette dernière qualité en fait un outil complémentaire du marteau têtu. Le poinçon lui succède pour enlever les plus grosses inégalités et le ciseau pour aplanir et parfaire les arêtes du bloc de pierre. En outre, la chasse est utilisée sur tous les éléments inaccessibles au marteau têtu en raison de leur position (face horizontale par exemple), de leur fragilité ou de leur faible volume. Le terme chasse est employé dans toutes les régions depuis le 19èmle siècle, le terme "chasse-jorgé" semble représenter une appellation locale d'Erquy. La chasse du paveur sert aux tailleurs de pavés ; elle est souvent à arêtes courbes pour la taille du grès. Cet instrument peu connu, a été peu représenté dans l'iconographie avant le 19ème siècle. Il était régulièrement utilisé par les tailleurs d'Erquy pour réaliser des tailles éclatées très soignées.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chaîne de captage et de pompage des eaux
Cette unité de captage et de pompage est composée de deux ensembles de deux pompes destinés à l'alimentation des parties haute et basse de la ville d'Erquy, appelés respectivement service haut et service bas. Le premier ensemble est issu du constructeur Gourdin, tandis que le second a été fabriqué par le constructeur Rateau. Chacune de ces quatre pompes est associée à un moteur électrique de la Compagnie Electro-Mécanique (CEM). Une cinquième pompe (et son moteur), construite par Bréguet-KSB, est destinée au lavage des filtres. Des conduites souterraines relient la citerne des eaux traitées à la station.L'ensemble des installations qui composent cette unité de captage et de pompage date des années 1970, époque de la restructuration de l'établissement des eaux de Quélard.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 9 rue des Anciennes écoles (Erquy)
Maison basse mitoyenne à deux pièces au rez-de-chaussée, à trois travées régulières et à deux portes en façade antérieure, construite en grès. Elle comprend un étage en surcroît et présente une porte haute au pignon.Maison datant de la 2ème moitié du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Établissement des eaux de Quélard (Erquy)
Le site de Quélard comprend d'une part, le bâtiment regroupant la station de pompage, et d'autre part, les installations extérieures, en partie souterraines. La salle de traitement et celle des pompes est édifiée en béton armé partiellement recouvert d'enduit. En rez-de-chaussée, il est surmonté d'un toit en terrasse sur lequel se dresse le transformateur destiné à alimenter en énergie les moteurs des pompes. A l'extérieur se situent les installations de traitement de l'eau : le floculateur, le décanteur, le filtre, la tour de contact ozone et la citerne des eaux traitées.L'établissement des eaux de Quélard est édifié par la municipalité en 1931-1932 pour assurer la fourniture en eau potable de la ville d'Erquy ; la prise d'eau de l'usine est située en amont, dans la rivière de l'Islet. Le pompage est divisé en deux et comprend le service haut dont le réservoir est situé sur la route de Clairville, à 98 m au dessus du niveau de la mer, et le service bas dont le réservoir de 400 m3 est implanté à Langourian (22), à 64 m au-dessus du niveau de la mer. Leur rôle est d'alimenter respectivement les parties haute et basse de la ville d'Erquy. L'usine de Quélard est entièrement restructurée vers 1970 et est dotée à cette occasion de nouvelles pompes ; elle fournit 60 m3 d'eau/heure. En 1972-1973, l'ancien traitement javel est remplacé par la mise en place d'une tour de contact ozone destinée à la stérilisation de l'eau. Le principe de fonctionnement de l'établissement est simple : la prise d'eau placée en amont dans la rivière de l'Islet assure, par gravité, l'arrivée de l'eau dans le floculateur où elle est brassée par des pales avec du sulfate d'alumine destiné à figer les impuretés ; celles-ci se déposent dans le décanteur ; l'eau est ensuite filtrée avant d'être stérilisée dans la tour de contact ozone, puis elle est stockée dans la citerne des eaux traitées. Reliée à la station par des conduites souterraines, l'eau est ensuite pompée par les services haut et bas, lesquels l'achemine vers les deux réservoirs respectifs. Propriété de la commune d'Erquy et affermé par la Compagine Générale des Eaux, cet établissement cesse définitivement son activité en 1993. Actuellement, le site, en parfait état de conservation, est désaffecté.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maître autel de l'église
Autel tombeau peint faux marbre, à deux gradins et tabernacle à ailes. Sur l'antependium, triangle de la Trinité. Ailes et tabernacle ornés de rinceaux et motifs végétaux. Retable à tableau central et statues latérales : au 1er niveau Saint Pierre et Saint Paul (cf sous dossiers), au niveau du couronnement, saint Evêque et Saint Sébastien. 4 colonnes en faux marbre à chapiteau corinthien sont associées à des pilastres avec jeu de bichromie (rouge et noir veiné).Retable central réalisé en 1719 par Yves Nabucet, sculpteur et maître-menuisier de Saint-Alban. Maître autel réalisé en 1837 par Joseph Le Chatelier. Tableau du maître autel signé Augustin Guernion, peintre.
Auteur(s) du descriptif : Robert Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 38 rue Saint-Jean (Erquy)
Maison à deux pièces construites en grès.Maison datant du 2ème quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
[Port d'Herqui ; Isle Saint Michel]
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Capote des paysannes du littoral, regions d'Erquy,

Par : Dastum

vignette
picto
L'industrie des carrieres de gres d'Erquy, le jet

Par : Dastum

vignette
picto
L'industrie des carrieres de gres d'Erquy, le fora

Par : Dastum

vignette
picto
Erquy : Le port

Par : Dastum

vignette
picto
La pêche à la coquille Saint-Jacques en Bretagne
La saison de pêche à la coquille Saint-Jacques a lieu d'octobre à mars, sur le littoral ouest de la France. Des pêcheurs d'Erquy et Brest, principaux ports à la coquille en Bretagne, expliquent leurs conditions de travail et leurs méthodes de pêche.

Par : INA

vignette
picto
Le beach volley
Le beach volley est le nouveau phénomène de mode qui envahit les plages, notamment à Erquy où se tiennent les "Estivales de volley". L'organisateur d'Armor Volley-ball, Vincent Alberteau, explique pourquoi cette nouvelle mode qui séduit les estivants.

Par : INA

vignette
picto
Galimoneux ; le second couloir de la grotte

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Galimoneux ; un des chatelets

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
sommet du tumulus de la Motte Meurdel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Rochers de Galimoneux ; la roche percée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plage des Galimoneux ; les chatelets

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le four à boulets ; côté regardant la mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Galimoneux ; la roche percée ; vue prise le dos to

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le château ; arrivée de Coco II

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_erquy"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets