Patrimoine d'Erquy

vignette
picto
Croix de chemin, le Val, rue des Hôpitaux ; rue du
Croix en grès à haut fût monolithe de section circulaire dressée sur un soubassement.Croix de chemin érigée en 1902 (porte la date).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maquette diorama du quatre mâts barque "Sainte-Cat
Ce diorama intégré dans une vitrine, représente une demi coque en bois, peinte dans un décors marin, d'un quatre mâts, toutes voiles dessus. Mesures : 34 cm de longueur sur 31 cm de hauteur pour la demi-coque et 52 cm de longueur et 78 cm de hauteur pour la vitrine.Ce diorama réalisée par Yves Lerant, marin Cap-Hornier et Terre-Neuvas, lieutenant au commerce et second capitaine sur les Terre-Neuviers, grand-père de Raymond Pays, représente le quatre mâts barque "Sainte-Catherine" de la Cie Bordes, qui faisait la ligne de l'Amérique du Sud (Chili) depuis le port du Havre, pour ramener du nickel et autre marchandise, en passant par le Cap Horn. Toutes les voiles sont représentées : la brigantine derrière le mât d'artimon, les voiles d'étai. Ce navire de grande cabotage océanique, était construit en acier à l'origine.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bateau de charge la "Sainte-Jeanne"
La coque de la "Sainte-Jeanne" mesure 16 m, 4, 80 m au maître bau, un tirant d'eau de 2, 10 m, pour un déplacement de 48, 34 m3 et un poids de 35 tonnes. Le tirant d'air est de 22 m (hauteur du mât en pin sylvestre de 120 ans d'âge). Le nouveau plan, dessiné par l'architecte naval Maryse Laurent de la société IODE de Brest, présente un plan de forme perpendiculaire à la flottaison : couples en vertical tous les 42 cm et sections en longitudinal tous les 25 cm. La construction est toute en chêne sauf le pont et le pavois en sapin : serre-bauquière de section 60 cm, 3 virures de préceinte de 14 x 5, 2 cm, bordé simple de 4,5 cm, bordé d'échouage de 5,5 cm, membrures en 2 x 9 cm. Les 32 couples sont dédoublés. La surface totale de voilure est de 200 m2, dont 110 m2 pour la grande voile.La reconstruction du sloop borneur la "Sainte-Jeanne" est l'oeuvre d'une association locale d'Erquy "Sloop d'Erquy", dont le président initiateur est Roland Blouin. Cette association s'est appuyée sur le témoignage de Louis Duclos, qui a navigué sur ce bateau de charge avec son père en 1937. Ne disposant pas du relevé de plan de la "Sainte-Jeanne", l'association s'est d'abord inspirée du relevé de plan (perpendiculaire à la quille, "portant sur grève") de Jean Le Bot, effectué à partir du navire borneur le "Louis-Marie", construit au chantier Le Marchand en 1902, pour Louis Tréguy, négociant au port du Guildo. Ce bateau a longtemps navigué avec un capitaine et un équipage de Pleubian. Ce borneur très toilé mesurait 14 m de coque pour 11,33 m de quille. Le plan de la nouvelle "Sainte-Jeanne" présente une extension de ces formes, avec une jolie voûte, un frégatage important. Une première maquette fut réalisée selon l'épure d'origine par Raymond Mahé en 1993-95 à l'échelle 1/200ème. Le rapport d'échelle avec le "Louis-Marie était de 1 à 1, 015. La réalisation d'un nouveau plan fut confié à un cabinet d'architectes brestois (société IODE), dirigé par Maryse Laurent. Ce plan présentait un plan perpendiculaire à la ligne de flottaison. La construction fut confiée au chantier naval Yvon Clochet de Plouguiel qui devait réaliser la coque sur le port d'Erquy. L'association assura le suivi de la construction et fit modifier certains aménagements : le roof à la place des panneaux de pont, la cloison du moteur.A l'origine, la "Sainte-Jeanne" était peinte de couleur grise. Et la motorisation (Baudouin DF6 de 88 kw, 120 chevaux). Le pavois fut rehaussé à 65 cm avec la lisse de 75 cm au maître bau, pour des raisons de réglementation et de sécurité.La construction dura de juin 1993 à août 1994. Edouard Lefebvre, ancien menuisier, construisit un rail de lancement traditionnel en bois pour le lancement du bateau sur cale suifée 82 ans après le baptême de la première "Sainte-Jeanne". Le navire armé aujourd'hui en plaisance navigue en croisière côtière.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Premier ensemble de deux machines à pomper (pompes
Cet ensemble de deux pompes centrifuges Gourdin, chacune couplée à un moteur électrique destiné à assurer leur fonctionnement, est situé au rez-de-chaussée de la salle des pompes. Ces deux pompes, chacune dotée d'un premier conduit d'aspiration et d'un second de refoulement, ont pour rôle de puiser l'eau stockée dans la citerne des eaux traitées afin de la refouler vers le réservoir qui assure la fourniture en eau potable de la partie haute de la ville d'Erquy. Ces deux groupes sont positionnés sur un massif en béton.Issues du constructeur Gourdin à Chartres (28), ces deux pompes centrifuges semblent en avoir remplacé deux autres du constructeur Essa Mico et être postérieures aux années 1970. De même, les deux moteurs électriques, construits par la Compagnie Electro-Mécanique, ont remplacé les deux moteurs Leroy précédents. Propriétés de la commune d'Erquy, ces deux groupes pompes Gourdin/moteurs CEM, en état de marche, sont désaffectés.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite la Réunion, 12 rue Guerinet (Erquy)
Maison de type ternaire construite en grès sur un plan double en profondeur. Elle est flanquée à gauche d'une dépendance plus basse comprenant un comble à surcroît. Eléments de décor : marquise, croupe, épis de faîtage en zinc.Maison datant de la fin du 19ème siècle ou du début du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 54 rue Foch (Erquy)
Maison de type ternaire, de plan rectangulaire allongé, construite en grès.Maison datant de la fin du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite Skota, 61 boulevard de la Mer (Erquy)
Maison à deux corps en équerre, à pignon coiffé d'une demi-croupe en façade antérieure, construite en grès. Elle comprend un troisième corps de bâtiment situé dans l'angle, présentant un bow-window et un pignon également coiffé d'une demi-croupe. Eléments de décor : pignons, demi-croupe, épis de faîtage, bow-window, décor de mosaïque (au-dessus de la porte d'entrée).Maison datant du 2ème quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 30 rue des Plages Sauvages (Erquy)
Maison haute de plan massé, à pignon coiffé d'une demi-croupe en façade, construite en grès.Maison datant du 2ème quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lavoir de la Source du Val (Erquy)
Lavoir de forme trapézoïdale, long de 5 mètres environ sur 2, 50 m de large. Pierres plates en grès recouvertes en partie de ciment.Lavoir communal, dit de la "Source du Val", datant du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, les Hôpitaux, 3 rue de Beaumont (Erquy)
Maison mitoyenne construite en grès. Elle est composée d'un rez-de-chaussée à deux pièces et d'un comble à haut surcroît.Maison datant de la 2ème moitié du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, les Bignons (Erquy)
Ferme à cour fermée construite en grès, poudingue et granite, comprenant une partie agricole très développée. Le corps de logis est une construction de type ternaire à deux portes en façade antérieure abritant un escalier en bois central, tournant à retours avec jour, à balustres.Ancienne ferme comprenant un corps de logis construit en 1775 pour Joseph Hardy, notaire et procureur fiscal du domaine de Bienassis, et son épouse (porte la date et les noms des commanditaires). Les dépendances datent de la 2ème moitié du 19ème siècle (fournil, grange, hangar agricole, étables).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Front de mer de Saint-Pabu (Erquy)
Le front de mer de Saint-Pabu était bordé d'un chemin autrefois ennoyé à grande marée, sans que la limite du Domaine Public Maritime (DPM) soit officiellement établie. Sur le domaine maritime, la municipalité d'Erquy a construit au cours de la 2ème moitié du 20ème siècle une route et des enrochements. En aval de la dune, les anciens communs étaient des dépendances privées de Bien Assis et de Vauclair. Nous avons repéré une ancienne maison de pêcheur, datée de 1925, en bord de la route communale, construite en grès et schiste, semblable à deux autres bâtisses (avec la même fonction, servant de commodités pour les pêcheurs à pied), situées sur Nantois et la Ville-Berneuf. Cette maison dispose d'un mur de séparation, caractéristique, appelée localement "menues pierres". Une ancienne route de charroie conduisait à la grève avec une aire de stockage située à l'emplacement d'une maison en bois, construite après la guerre 1945. La marne était remontée jusquà Quintenic par les cultivateurs. En 1922, le chemin de fer littoral avait été prévue en double voie pour le chargement de la marne ; cependant en 1932, l'arrivée des phosphates allait rendre caduque l'utilisation de la marne. Aujourd'hui, les anciennes dunes ont en partie été colonisées par un terrain de camping-caravaning. Au nord de la plage, on peut remarquer un ancien blockhaus, sur la dune. La ligne de plage est aujourd'hui utilisée comme espace de jeux nautiques.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
[Port d'Herqui ; Isle Saint Michel]
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Erquy : Sortie de la messe

Par : Dastum

vignette
picto
Erquy : Le port et la jetee

Par : Dastum

vignette
picto
L'industrie des carrieres de gres d'Erquy, l'extra

Par : Dastum

vignette
picto
L'amanda
Une fête à Erquy

Par : Dastum

vignette
picto
Erquy : Le moulin

Par : Dastum

vignette
picto
Erquy : Procession de la Fete Dieu

Par : Dastum

vignette
picto
La pêche à la coquille Saint-Jacques en Bretagne
La saison de pêche à la coquille Saint-Jacques a lieu d'octobre à mars, sur le littoral ouest de la France. Des pêcheurs d'Erquy et Brest, principaux ports à la coquille en Bretagne, expliquent leurs conditions de travail et leurs méthodes de pêche.

Par : INA

vignette
picto
Le beach volley
Le beach volley est le nouveau phénomène de mode qui envahit les plages, notamment à Erquy où se tiennent les "Estivales de volley". L'organisateur d'Armor Volley-ball, Vincent Alberteau, explique pourquoi cette nouvelle mode qui séduit les estivants.

Par : INA

vignette
picto
Le four à boulets ; les auges où tombaient les bou

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Galimoneux ; la roche percée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Rochers de Galimoneux ; la roche percée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
sommet du tumulus de la Motte Meurdel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Tour de Cesson vue de la hauteur voisine

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_erquy"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets