Patrimoine d'Erquy

vignette
picto
Établissement des eaux de Quélard (Erquy)
Le site de Quélard comprend d'une part, le bâtiment regroupant la station de pompage, et d'autre part, les installations extérieures, en partie souterraines. La salle de traitement et celle des pompes est édifiée en béton armé partiellement recouvert d'enduit. En rez-de-chaussée, il est surmonté d'un toit en terrasse sur lequel se dresse le transformateur destiné à alimenter en énergie les moteurs des pompes. A l'extérieur se situent les installations de traitement de l'eau : le floculateur, le décanteur, le filtre, la tour de contact ozone et la citerne des eaux traitées.L'établissement des eaux de Quélard est édifié par la municipalité en 1931-1932 pour assurer la fourniture en eau potable de la ville d'Erquy ; la prise d'eau de l'usine est située en amont, dans la rivière de l'Islet. Le pompage est divisé en deux et comprend le service haut dont le réservoir est situé sur la route de Clairville, à 98 m au dessus du niveau de la mer, et le service bas dont le réservoir de 400 m3 est implanté à Langourian (22), à 64 m au-dessus du niveau de la mer. Leur rôle est d'alimenter respectivement les parties haute et basse de la ville d'Erquy. L'usine de Quélard est entièrement restructurée vers 1970 et est dotée à cette occasion de nouvelles pompes ; elle fournit 60 m3 d'eau/heure. En 1972-1973, l'ancien traitement javel est remplacé par la mise en place d'une tour de contact ozone destinée à la stérilisation de l'eau. Le principe de fonctionnement de l'établissement est simple : la prise d'eau placée en amont dans la rivière de l'Islet assure, par gravité, l'arrivée de l'eau dans le floculateur où elle est brassée par des pales avec du sulfate d'alumine destiné à figer les impuretés ; celles-ci se déposent dans le décanteur ; l'eau est ensuite filtrée avant d'être stérilisée dans la tour de contact ozone, puis elle est stockée dans la citerne des eaux traitées. Reliée à la station par des conduites souterraines, l'eau est ensuite pompée par les services haut et bas, lesquels l'achemine vers les deux réservoirs respectifs. Propriété de la commune d'Erquy et affermé par la Compagine Générale des Eaux, cet établissement cesse définitivement son activité en 1993. Actuellement, le site, en parfait état de conservation, est désaffecté.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite Penthièvre, 25 boulevard de la Mer (Er
Maison de type ternaire construite en grès. Eléments de décor : bow-window, bandeau de céramique, balcon, ferronnerie.Maison datant de la fin du 19ème siècle ou du début du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ferme, dite la Moinerie du Portail, la Mo
Cette ancienne ferme se présente sous la forme d'un logis et de dépendances en alignement. Le corps de bâtiment ancien, situé à l'extrémité droite de cet alignement, a conservé son volume d'origine. C'est une construction en grès et granite, probablement à usage de grange, comprenant un rez-de-chaussée et un comble à haut surcroît couvert d'un toit en croupe.Cette ancienne ferme, datant pour l'essentiel du 19ème et du début du 20ème siècles, dépendait avant la Révolution de l'abbaye cistercienne de Saint-Aubin du Bois. Il subsiste un bâtiment datant du 17ème. L'ensemble a fait l'objet de nombreux remaniement au cours du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lavoir de Basse-Rue, Tu-es-Roc (Erquy)
Lavoir de forme ovale, dont le fond est dallé en grès. Mesures : longueur : 7 mètres, largeur : 3 mètres et profondeur 0, 60 mètre. Le puits attenant, construit en moellon de grès dispose d'une porte en bois ; la fontaine n'est constitué que d'une dalle de grès, sous laquelle sort l'eau de la source.Lavoir communal datant du 19ème siècle. Les habitants de Tu-Es-Roc avaient aménagé un lavoir pour le rouissage du lin en amont de la "fontaine aux ânes". Les ânes furent utilisés pour tracter les wagonnets des rails Decauville entre les carrières et le port d'Erquy. Le lavoir de Tu-Es-Roc, situé dans une petite impasse de Basse Rue est daté du 19ème siècle. Il est associé à une fontaine et à un puits (privés), construits en grès, équipés d'une rigole, pour amener l'eau jusqu'au lavoir.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 5 rue des Plages Sauvages (Erquy)
Maison à deux pièces construite en grès et schiste, réhaussée d'un étage (traces de reprise de la maçonnerie au pignon).Maison datant du 17ème siècle, remaniée et réhaussée à la fin du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, Caroual Plage, 19 avenue de Caroual (Erquy
Maison de plan rectangulaire massé à deux pièces par étage construite en grès et brique.Maison datant du 2ème quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Carrière de grès rose de la Société des Carrières
Ancré dans une crique ouverte sur la mer, le site de la Fosse Eyrand ne compte plus que deux principaux alignements de logements d'ouvriers édifiés en moellons de grès, à un étage carré couvert d'une toiture à longs pans en ardoises. Certaines façades sont partiellement recouvertes d'enduit. Quelques bâtiments annexes en métal ont été édifiés à l'occasion de la réhabilitation du site en centre de vacances. Les fronts de taille de cette carrière littorale sont encore tout à fait perceptibles.L'exploitation des carrières de la Fosse Eyrand, également appelées carrières Saint-Michel en raison de leur emplacement face à l'îlot du même nom, est mentionnée dans un procès verbal daté du 20 décembre 1902. Elles sont exploitées par la Société des Carrières de l'ouest et sont situées le long des falaises qui bordent la mer sur une distance de 5 à 600 m où sont disséminés plusieurs chantiers. Les logements destinés à accueillir la main d'oeuvre étrangère portugaise et italienne, sont édifiés en 1901, 1902, 1904 et 1915. En 1904, le front de taille coupé à 45° atteint 25 m de verticale ; l'inclinaison des bancs de grès est de 70° vers le nord et des gradins sont utilisés en descendant. Cette direction de l'inclinaison des bancs de grès rend l'extraction difficile car elle oblige à haler les blocs sur la pente pour les remonter du fond de la carrière. L'extraction se fait essentiellement à la main et au moyen de coups de mine (poudre noire en grain et en cartouches comprimées, et poudre Favier). La Société a fait édifier une poudrière à Saint-Michel ; il s'agit d'une construction en maçonnerie couverte de terre et entourée par un talus élevé à hauteur du toit. Une voie ferrée système Decauville de 0, 50 m de largeur et d'environ 1000 m de développement relie tous les chantiers au port d'Erquy où un môle permet le chargement sur voiliers. A cette époque, la traction est animale ; un plan incliné à 45° est utilisé pour la desserte des produits. Le grès rose quartzique d'Erquy sert à la fourniture des pavés destinés aux travaux publics des grandes villes telles que Bordeaux (33) et Paris (75), mais aussi à l'ouest et au nord de la France : Le Havre (76), Rouen (76), Dunkerque (59) et Boulogne (62). La date de cessation d'activité de la Socitété des Carrières de l'ouest est inconnue. Désaffectés au début de la Seconde Guerre mondiale, puis saccagés à la fin de cette période, les logements sont rachetés par une colonie de vacances de Laval ; actuellement, le village Roz Armor accueille d'avril à octobre.En 1904, la carrière emploie vingt ouvriers dont cinq enfants. Vers 1919, la Société les Carrières de l'Ouest emploie entre cent cinquante et cent soixante ouvriers sur le site d'Erquy ; ces derniers se divisent en deux catégories : les uns extraient et débitent la pierre, tandis que les autres la dégrossissent et finissent le pavé.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ferme, actuellement maison, Caroual-Villa
Ferme construite en grès et granite. Elle comprend un logis à deux pièces au rez-de-chaussée flanqué de part et d'autre de dépendances agricoles.Ancienne ferme datant de la fin du 19ème siècle ou du début du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
[Port d'Herqui ; Isle Saint Michel]
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Erquy : Sortie de la messe

Par : Dastum

vignette
picto
Les prisons de Nantes
Fête à Erquy

Par : Dastum

vignette
picto
La pêche à la coquille Saint-Jacques en Bretagne
La saison de pêche à la coquille Saint-Jacques a lieu d'octobre à mars, sur le littoral ouest de la France. Des pêcheurs d'Erquy et Brest, principaux ports à la coquille en Bretagne, expliquent leurs conditions de travail et leurs méthodes de pêche.

Par : INA

vignette
picto
Le beach volley
Le beach volley est le nouveau phénomène de mode qui envahit les plages, notamment à Erquy où se tiennent les "Estivales de volley". L'organisateur d'Armor Volley-ball, Vincent Alberteau, explique pourquoi cette nouvelle mode qui séduit les estivants.

Par : INA

vignette
picto
Théâtre de verdure des sables d’or

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Galimoneux ; la roche percée ; vue prise le dos to

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Fortifications romaines de Galimoneux

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Vue prise d’une des chambres

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Tour de Cesson vue de la hauteur voisine

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_erquy"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets