Les coiffes de Bretagne

vignette
picto
Pardon de Saint-Jean-du-Doigt
Sujet représenté : scène (pardon ; bannière de procession ; fumée ; feu ; Christ en croix ; couronne ; robe ; fillette ; casquette ; canotier ; costume ; homme ; coiffe ; chapeau ; femme ; foule) - N° d'inventaire : DOC 992.13.125 ; R992.13.125

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Retour de pêche
Au retour d’une marée, les marins pêcheurs se retrouvent dans au café pour se détendre et toucher leur solde. Intérieur d’un bar avec une carte de la Bretagne accrochée au mur, une femme derrière le comptoir sert à boire. Une femme verse un panier de langoustines fraîches dans une bassine. Au cours d’un repas, un couple déguste des langoustines, la femme fait semblant de manger la carapace d’un crabe. Des marins pêcheurs se détendent au bar, ils boivent, discutent entre eux et fument. Pano sur les nombreuses bouteilles alignées sur les étagères du bar, deux serveuses essuient les verres face aux hommes au comptoir. Un patron pêcheur, assis à une table, fait les comptes de la marée tandis que ses collègues boivent. Il présente les comptes à ses marins et donne à chacun sa part en billets de banque. On sert du cidre et du vin pour fêter la paye. Les jours de repos, les hommes en profitent pour réparer les filets : nombreux plans sur leurs travaux de ramendage sur le quai, détails sur les gestes de travail. On boit un petit coup. Les marins effectuent également des travaux d’épissures sur les cordages. Le patron pêcheur se promène sur le quai la cigarette à la bouche. Il se rend auprès de son bateau pour effectuer des travaux de peinture sur la coque. Pour ce travail, il est aidé par le mousse et ses hommes d’équipage. Quai du port du Guilvinec. Deux femmes de pêcheurs en coiffe traditionnelle posent pour la caméra. Deux enfants courent sur le sable à marée basse, des tôles rouillées traînent sur le sable. Hommes et femmes boivent un verre de cidre ou un verre de vin. Le mousse répare son vélo. Mousse sur une annexe godille. L’équipage à bord du bateau non loin du port prépare le matériel de pêche. Un homme allongé à l’arrière tente de dormir. Note : le cinéaste film essentiellement en gros plan et en plan très rapprochés. Beaucoup de GP de visages des marins pêcheurs.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Portrait de femme en coiffe

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Deux petites filles en coiffe

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Quimperlé. Femme en costume nettoyant sa coiffe.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Rosporden : jeunes filles se coiffant et ajustant

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Costumes et coiffes de Bretagne
Collection : Bretagne

Par : Gallica

vignette
picto
La repasseuse de coiffe
A Squiffiec dans les Côtes du Nord, une vieille femme perpétue le métier de repasseuse de coiffe. Depuis l'âge de 13 ans, elle exerce ce vieux métier qui se transmet de mère en fille. Seule repasseuse de la région, elle évoque ses souvenirs.

Par : INA

vignette
picto
Coiffe de Saint-Lunaire
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Nils sur son tricycle été 1929
-Nils sur un tricycle + chien. -Court plan sur une vieille femme à coiffe: Arcouest?

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
. 564, Coiffe de grande Cérémonie pour les Artisan
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Famille...
Défilé religieux dans les rues, procession avec enfants de chœur, bannières. Passage d'une fanfare, suivie de nombreuses femmes en coiffe de Douarnenez. Les enfants sur la plage. La mère avance à quatre pattes sur le sable, son enfant sur le dos. Jeux en famille dans un parc, balançoire.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Dakhabrakha aux Rencontres Trans Musicales de Renn
Les trois femmes et l'homme qui composent DakhaBrakha sont des savants, des fous. Quand ils n'enseignent pas à l'université pour les uns, ou brûlent les planches dans d'autres projets pour les autres, les quatre musiciens triturent le folklore ukrainien, y mêlent djembé, violon et zgalevka et élaborent une nouvelle musique du monde. DakhaBrakha invite à une transe acérée, tendue et dansante. Paré de coiffes et de riches costumes, le quatuor promet à la mesure du choc esthétique un spectacle saisissant.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Costumes anciens du Trégor
Le Centre Culturel Ernest Renan de Tréguier a présenté au public des costumes trégorrois du début du 19ème siècle jusqu'aux années 1930. Il ont été sortis exceptionnellement des collections privées. Le costume traditionnel du Trégor et du Goëlo se caractérise par la sobriété du costume masculin et par le port, chez les femmes, de la toukenn, cette coiffe si reconnaissable, portée de Guerlesquin jusqu'à Paimpol. Si elle ne possède pas l'exubérance des terroirs de Cornouaille ou du Vannetais, la mode du Trégor et du Goëlo se distingue par l'élégance de certains de ses atours comme les grands châles de cachemire colorés

Par : TV Trégor

vignette
picto
Vêtement de travail et travail du vêtement en Bret
Le vestiaire breton est bien souvent ancré dans un imaginaire associé aux costumes ou aux coiffes, mais aussi aux tenues de marin, comme la vareuse, le ciré et bien sûr l’incontournable marinière. Au quotidien, jusqu’au milieu du 20e siècle, les Bretonnes et les Bretons portent aussi des habits spécifiques, adaptés à leur métier et à leur environnement. La création de ces vêtements est alors issu d'un travail domestique ou artisanal, puis changent de mode de fabrication. Leur vocation d'usage au travail se transforme par la même occasion. Illustration par des documents issus de fonds patrimoniaux présents sur le portail Bretania.

Par :

vignette
picto
Paulette à cheval
1/ Pluvigner (Morbihan), quartier du Pondic, vers 1930, cousine Paulette Riffaut (fille de Jean Riffaut) sur un cheval de trait, son grand-père Julien Alléaux devant l'étable, chargement du fumier dans une charrette derrière la porchère par Maxime Hoffmann et Julien Alléhaux, Paulette sur le dos de son père. 2/ Pluvigner, maison, enfants en costumes bretons. 3/ Pluvigner, deux adultes portent le costume de Pluvigner. 4/ Marie-Madeleine Hoffmann portant la coiffe de Pluvigner, et Maxime Hoffmann en costume de Pluvigner, devant la maison de la ferme du Pondic, danse bretonne. 5/ Fillette. 6/ Marie-Madeleine Hoffmann à Quiberon, environs de la côte sauvage, bords de mer, femme avec étole de fourrure et chapeau, vagues. 7/ Le Mans, course de garçons de café. 8/ Le Mans, défilé avec automobiles et carnaval. 9/ Meeting aérien à l'aérodrome du Bourget,et défilé sur les Champs Élysées à Paris, fête en l'honneur de l'aviateur Charles Lindberg. 9/ Side-car de Maxime Hoffmann, près de son garage rue Hauréault au Mans. 11/ On donne à manger aux pigeons. 12/ Mont Saint Michel, rempart, mont Tombelaine.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vacances 1932
En vacances sur la plage du Havre. Des enfants construisent un barrage au bord de la mer, en arrière plan on aperçoit des cabines de bain en bopis sur pilotis. La famille se baigne avec des mailots de bain en laine et sur la tête des bonnets de bains. Ils jouent dans les rouleaux et les vagues. Un groupe de personnes se baignent. Un père apprend à nager à son enfant. À Portrieux, l'oncle et ses nièces escaladent les rochers. Les filles portent le même habillement à rayures, l'homme est en tenue blanches de vacances.Le cinéaste filme le bain et surtout un toboggan sur ponton flottant en bois peint en blanc. Vues de la plage avec en arrière plan le chemin côtier, des cabines de bain et des ouvrages d'art avec arches en pierre construits pour éviter l'écroulement des falaises. Ces ouvrages ressemblent à ceux utiliser pour la construction des voies de chemein de fer. Puis biagnade à marée basse, les enfants peuvent jouer alors sur le ponton plongeoir et toboggan. La baignade continue au milieu des chaos granitique. Au loin, un chateau trés connu dans les guides touristiques apparaît. Excursion à la pointe du Raz. La famille visite le site : au loin, le phare de la vieille, croisement avec des femmes en coiffe bretonne, falaises, escalade avec un guide local, Cartons : "Vacances 1932" "En vacances ur la plage du Havre" "En vacances un bain dans les vagues" "A Portrieux l'oncle et ses nièces escaladent les rochers" "A Portieux le baine et le toboggan" "Excursion à la pointe du Raz"

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_coiffe"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets