Les coiffes de Bretagne

vignette
picto
2 femmes en costume bourgeois portant une coiffe b

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Rosporden : jeunes filles se coiffant et ajustant

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Rosporden : jeunes filles se coiffant et ajustant

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Rosporden : jeunes filles se coiffant et ajustant

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
ELVEN. - Jeune fille portant la coiffe dite Pignon
Elven.- Portrait de trois-quart arrière d'une jeune fille portant la coiffe dite Pignon.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Costumes et coiffes de Bretagne
Collection : Bretagne

Par : Gallica

vignette
picto
La repasseuse de coiffe
A Squiffiec dans les Côtes du Nord, une vieille femme perpétue le métier de repasseuse de coiffe. Depuis l'âge de 13 ans, elle exerce ce vieux métier qui se transmet de mère en fille. Seule repasseuse de la région, elle évoque ses souvenirs.

Par : INA

vignette
picto
Au pays de Loire et Vilaine
Mégalithes du pays de Redon. Femme en coiffe qui pose. Fabrication et repassage d'une coiffe. Pigeonnier. Tuerie de cochon en entier, et sous la pluie. Deux anciens ; battage au fléau. Manège à pomme entrainé par des chevaux. Moulin à eau.Musiciens de bassins en cuivre (Jean-Louis Latour)Cordier. Habitation. Chaumier. Tailleur de pierre. Les hommes emmènent leur chaise à l'église. Boeufs attelés. Menuisier fabriquant un joug. Sabotier. La plaine inondée.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
. 564, Coiffe de grande Cérémonie pour les Artisan
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Etude des coiffes de Bretagne. , Lorientaises : [c
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Fileuse de PONTIVY : [carte postale] : Etude des C
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Dakhabrakha aux Rencontres Trans Musicales de Renn
Les trois femmes et l'homme qui composent DakhaBrakha sont des savants, des fous. Quand ils n'enseignent pas à l'université pour les uns, ou brûlent les planches dans d'autres projets pour les autres, les quatre musiciens triturent le folklore ukrainien, y mêlent djembé, violon et zgalevka et élaborent une nouvelle musique du monde. DakhaBrakha invite à une transe acérée, tendue et dansante. Paré de coiffes et de riches costumes, le quatuor promet à la mesure du choc esthétique un spectacle saisissant.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Costumes anciens du Trégor
Le Centre Culturel Ernest Renan de Tréguier a présenté au public des costumes trégorrois du début du 19ème siècle jusqu'aux années 1930. Il ont été sortis exceptionnellement des collections privées. Le costume traditionnel du Trégor et du Goëlo se caractérise par la sobriété du costume masculin et par le port, chez les femmes, de la toukenn, cette coiffe si reconnaissable, portée de Guerlesquin jusqu'à Paimpol. Si elle ne possède pas l'exubérance des terroirs de Cornouaille ou du Vannetais, la mode du Trégor et du Goëlo se distingue par l'élégance de certains de ses atours comme les grands châles de cachemire colorés

Par : TV Trégor

vignette
picto
Vêtement de travail et travail du vêtement en Bret
Le vestiaire breton est bien souvent ancré dans un imaginaire associé aux costumes ou aux coiffes, mais aussi aux tenues de marin, comme la vareuse, le ciré et bien sûr l’incontournable marinière. Au quotidien, jusqu’au milieu du 20e siècle, les Bretonnes et les Bretons portent aussi des habits spécifiques, adaptés à leur métier et à leur environnement. La création de ces vêtements est alors issu d'un travail domestique ou artisanal, puis changent de mode de fabrication. Leur vocation d'usage au travail se transforme par la même occasion. Illustration par des documents issus de fonds patrimoniaux présents sur le portail Bretania.

Par :

vignette
picto
Inauguration de la Cantine à Plounez
Dépôt d'une gerbe de fleurs par les enfants suivit des habitants de la commune au monument aux morts de Plounez. Inauguration de la cantine de l'école laïque à Plounez, toutes les femmes portent la coiffe trégoroise. Kermesse à Plounez, affluence aux différends stands. Les garçons de l'école jouent dans la cour de récréation. Les enfants de l'école présente, grimés ou déguisés une pièce de théâtre. Intronisation de l'abbé Marec, recteur de Plounez (décembre 1945). Couronnement de la vierge à Paimpol, cérémonie religieuse, cortège dans la rue suivant la statue de la vierge.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Clos des peupliers (Le)
Carton, "Le clos des peupliers en 1929" (caractères). Images colorées en rouge, jardin, escalier, rocher décoratif, villa, arrosoir, plantes en pot. Images en noir et blanc, jardin avec parterre à la Française, serre, pigeons en cage. Images colorées en rouge, coq et poules dans jardin, dame avec un balai, homme s'occupe de ses lapins et met une planche de bois devant le clapier, lapin blanc. Images en noir et blanc, carton "En 1931, c'est l'anniversaire des 18 ans", avec fleurs, inscription "26 juillet?", parterre avec fleurs (glaïeuls, pensées en bordure), petite éolienne (?à), petit pont dans le jardin, petit bassin avec faux, faux cygne qui flotte, faux perroquet, carpe dans le bassin, gloriette dans le jardin, gâteau d'anniversaire en gros plan, plat sur la table, deux femmes sortent de la maison avec des coiffes sablaises et se promènent dans le jardin. (Mauvais chargement caméra- décadrage).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Chutes " Le manoir des pas qui chantent " ...
(Couleur) Chutes du film de danse avec de jeunes élèves qui évoluent en tenue de danseurs dans divers cadres champêtres. (N&B) Visite à Paris en famille : Notre-Dame de Paris, Montmartre, la famille se désaltère au bar en haut de la Tour Eiffel, le Sacré Coeur. Nanie, le cousin Pierre et Jacqueline (Jacqueline est surnommée Jacotte dans certains films). (N&B) « Variétés » repas de famille au restaurant, table des petits enfants et table des adultes, une serveuse sert l’apéritif aux convives. Sont présents : les Gléhen (tante Yvonne et tonton Pierre), la marraine de Jacqueline et son époux, tonton Raymond et son épouse, la grand-mère en coiffe (mère de Nanie), le grand-père (père de Papic), tante Anna, Nanie, Pierre le cousin, Jacqueline et Nicole Gléhen, Dominique Le Rumeur… (Couleur) « Pêche en mer » Après une partie de pêche, les hommes exposent leurs prises, des vieilles et des bars. Pêche au bar à la ligne, une vieille est prise à l’hameçon. Le premier hors-bord en bois verni du cinéaste (marque du bateau « Matona ». Le cinéaste lors de divers essais en ski nautique. La plage de Bénodet et ses cabines de bain, départ en ski nautique depuis la plage. Scène champêtre avec Pierre, Jean-Luc Bédouet, Chantal, Annie et Jacqueline. Pierre et Jacqueline s’amusent dans les ajoncs, non loin la voiture « Versailles », ils boivent de l'eau à la bouteille et rigolent. Les enfants cueillent des bouquets de marguerites. « Scène au jardin » un bébé probablement Jean-Yves, bassin, manège de chevaux de bois filmé à contre jour. Voiture « Versailles » à l’arrêt, à la petite plage avec Nanie, jeu avec un seau de plage en plastique, Jean-Yves mange une crêpe, petite plage de Bénodet. Jacqueline et son cousin.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_coiffe"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets