Vendanges (Les)
Carton titre « Les vendanges » sur une image de fruits dautomne (pommes, raisins blancs et noirs).
PE Le vent souffle dans les herbes dun champ (images sombres).
Un blason incrusté dans un mur.
GP Des grappes de raisins blancs.
Les rues dun village.
Deux enfants sont au bord dune rivière, lun deux est assis et pêche.
Une pancarte « La Haye Fouassière » annonce lentrée dans le village.
Une pancarte accueille : « Berceau du Muscadet », une main tenant un verre.
PE Léglise de la Haye Fouassière. Panoramique vertical vers le clocher.
Des personnes âgées sont assises sur un banc et discutent. Lune delles porte un chapeau et tient sa canne. La seconde, lunettes sur le nez, sourit à la caméra.
La réfection des tonneaux dans latelier. Un homme repositionne les joints à laide de son marteau. Les tonneaux sont entreposés derrière lui.
Dans une étable, une femme en blouse bleue donne du foin au cheval.
Dans la cour de ferme, un homme prépare lattelage dun cheval noir à une charrette en vue des vendanges. Un homme âgé le rejoint. PR Le cheval attelé, de face.
Cest le départ pour les vendanges, la charrette arrive dans les vignes, chargée des travailleurs. Dautres vendangeurs sont déjà au travail dans la vigne, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes. La propriété se trouve en arrière-plan.
Le raisin est déposé dans des portoires pour être pré-pressés. Un homme pré-presse le raisin blanc à laide dun pilon en bois. Les portoires sont déposés les uns à côté des autres dans les vignes.
Lheure est à la détente, un homme boit au goulot dune bouteille, une femme fait mine davaler les grappes de raisins, ils rient. Elle goûte quelques grains de raisin.
Le pique-nique commence, un jeune homme, boucle doreille à loreille gauche, découpe du pain. Chacun rejoint la zone de pique-nique, son seau de travail à la main. Une femme ouvre le panier de pique-nique apporté. Tous mangent du pain tartiné de fromage, lambiance est joyeuse. PR Des petits groupes de vendangeurs discutent, rient et mangent.
Le travail reprend, chacun est affairé dans les vignes. La charrette repasse pour charger les portoires. Un homme se tient debout sur la charrette pendant quun autre lui apporte les portoires, quil lève et dépose sur la charrette à laide dune chaine en ferraille. Une fois la charrette chargée, il sen va.
Un tonnelier répare les tonneaux dans un hangar.
Les travailleurs, marchant derrière la charrette, rentrent à la ferme. Le vent souffle dans les arbres. Tous se tiennent par le bras, lambiance est joyeuse. Un homme stationne la charrette et tirée par le cheval dans la cour de la ferme.
Une femme cueille des grappes de raisin. Elle chahute avec un homme dans les vignes et fait semblant davaler une grappe de raisin.
Au cur des vignes, panneau La Levraudière (chez Henri Bonnet) à La Chapelle-Heulin. Un groupe dhommes et de femmes circule dans les vignes, effectuant des relevés. Démonstration du geste de cueillette dune grappe de raisin. GP Les grappes accrochées au cep de la vigne. Une femme cueille une grappe et la montre à son visage, elle croque dans la grappe. Répétition de la scène.
Dans la commune de Vallet, dans un hangar, un homme manie un pressoir à clayettes et à long fût, chez Henri Repaire Le Haldès. Il ajuste la machine. GP Les différentes partie du pressoir. Le pressoir est en action.
La Chapelle-Heulin à La Levraudière, Un homme allume un magnétophone, des enfants chantent joyeusement. Lhomme joue le chef dorchestre. Assis autour dune table, tout le monde chante. La table est mise en arrière-plan. GP Une petite fille chante, assise sur les genoux dune femme.
Une fanfare déambule dans les rues. Des tonneaux sont installés au sol, des chaises posés dessus. La fanfare est suivie de groupes dhommes et de femmes vêtus de costume traditionnel breton (à préciser). Les femmes portent des coiffes paillées. Ils entament des danses autour du puits. Un homme filme, debout sur le puits.
Des hommes se regroupent dans la cave en entament une dégustation. Trois dentre eux sont en costume. Le vigneron sert les verres, posés sur un tonneau autour dune bouteille de Muscadet. Ils lèvent leurs verres et boivent. Ils sourient. GP Les verres et les bouteilles sur le tonneau (images floues).
Les portoires sont remplis et posés sur une charrette. GP Le raisin dans les portoires.
Dans la cave, les hommes trinquent et dégustent le vin.
A Nantes, le port, la butte Sainte Anne. En surimpression de l'image, un camion de Javel Lacroix circule sur une route (maison de l'enfance à Saint Sébastien sur Loire).
Carton « Fin ».
Par : Cinémathèque de Bretagne