L'automne sur Bretania

vignette
picto
Spectacle avec Kristen Nogues Fest-Noz Grande Fête
Ti Kendalc'h

Par : Dastum

vignette
picto
Denis automne 1975
Denis automne 1975, printemps 76 ; châtaignes, anniversaire ; à vélo avec Jacques, balançoire en 77 ; débuts à vélo avec Eric et Philippe, à St-Quay avec Frank en 77 ; Zoo, Mureaux, Nathalie en 77.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
HUELGOAT - Matinée d'automne dans la Forêt
Huelgoat.- Rayons de soleil sur la forêt.. Date : 1951. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le Scorff, Brizeux et Marie
Sujet représenté : paysage (Scorff ; forêt ; automne ; rocher ; homme ; femme ; effet de soleil ; repos ; arbre ; rivière) - N° d'inventaire : 77

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Arbre en hiver (recto) ; Cotres : esquisse (verso)
Sujet représenté : représentation végétale (arbre ; automne ; oiseau ; bord de mer) ; représentation d'objet (bateau à voiles) - N° d'inventaire : 2001.7.9

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Brumes d'Automne. - Gorges de la Laita à Saint-Mau
Clohars-Carnoët.- Les gorges de la Laïta à Saint-Maurice.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Automne
son légèrement saturé

Par : Dastum

vignette
picto
Discussion autour du repas et sur le chant Quand j

Par : Dastum

vignette
picto
"Fragments divers (Les cercliers ; Amis mes chers
Fragments, discussion

Par : Dastum

vignette
picto
Correspondance de Jean-Julien Lemordant à Jean-Eti
Correspondance de Jean-Julien Lemordant à Jean-Etienne Martin, vers 1905-1906. Ensemble de 63 documents comprenant : 8 cartes postales, 1 reçu du salon d’automne et 54 lettres majoritairement manuscrites, dont 2 illustrées. Nombreux courriers sont écrits depuis Penmarc'h (Finistère).

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Qui-vive - Un environnement interactif de Samuel B
Spécialement créée pour la galerie Art et Essai, l’installation interactive Qui-vive découle d’une résidence de l’artiste réalisée au département Arts Plastiques de l’Université Rennes 2 au cours de l’automne 2010. Samuel Bianchini a souhaité poursuivre ce travail de recherche engagé avec un groupe d’étudiants de Rennes 1 et Rennes 2, autour de l’utilisation artistique de la domotique. La présence des visiteurs dans la galerie, ainsi que les bruits provenant de la bibliothèque située au-dessus de la salle d’exposition, agissent sur l’installation, proposant une mise en scène inquiétante, animée d’une force mystérieuse.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Terranova aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
En un seul album, l'important Close The Door en 1999, Terranova est devenu incontournable, aussi bien sur la vaste échelle des musiques électroniques que dans le milieu hip hop. Remixeur talentueux et producteur courtisé, le trio berlinois a pris tout son temps pour lui livrer un successeur à l'automne. Attendus au tournant live, Fetisch, Meister et Kaos annoncent une performance énergique et singulière, agrémentée de nombreux invités, à l'image de leur deuxième Lp, Hitchiking Non-Stop With No Particular Destination. Tremblement de terre à prévoir.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Yann-Bêr Piriou évoque Anjela Duval
Anjela - Pennad-kaoz gant Yann-Bêr Piriou En 2011, à l'occasion de l'installation de la stèle à la mémoire d'Anjela Duval à Vieux Marché, et 30 ans après la disparition de la poétesse, Yann-Bêr Piriou, poète et écrivain né Lannion (Côtes-d'Armor), spécialiste de la littérature bretonne, est interviewé par TV-Trégor à propos de sa consœur qu'il a bien connue. Anjela Duval, fille unique d'une modeste famille de cultivateurs, a connu le destin improbable de devenir une des poétesses les plus réputées en langue bretonne. C'est ce parcours incroyable que Yann-Bêr Piriou raconte en cet automne 2011 devant la caméra de TV-Trégor.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Backpack Jax aux Rencontres Trans Musicales de Ren
Boogie Monsta vient de Nantes. Mauikai, de Miami. Ces rejetons du hip-hop le plus chaleureux (A Tribe Called Quest, The Fugees) et de la soul la plus classieuse (Al Green, Stevie Wonder) auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais il n’est pas de hasard, il est des rendez-vous… Aujourd’hui, le tandem métissé (des origines irakiennes pour lui, cubaines pour elle) dessine un rap syncrétique, mariant un chant onctueux à un rap nerveux. Des accointances avec Hocus Pocus, de nombreuses dates aux États-Unis et surtout, un premier album paru cet automne (Remember The Future) placent définitivement Backpack Jax au rang des valeurs sûres du hip-hop international.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Spitzer aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (
Depuis deux ans, Spitzer séduit les mélomanes défricheurs et exigeants. Pourtant, Damien et Matthieu Brégère se sont fait attendre, offrant juste deux EP en pâture. Ce qui n'a pas empêché le tandem lyonnais de faire une tournée mondiale ou de remixer des pointures pop telles Kylie Minogue ou Sally Shapiro. Cet automne, Spitzer a enfin dévoilé son premier album et n'a pas déçu : petit précis de perfection techno, The Call mêle productions ciselées et humeur sombre, beats oppressants et rares rayons de lumière, se situant quelque part entre Trentemøller, The Hacker et Pantha Du Prince. Hébergée chez InFiné, label fondé par le maître Agoria, la fratrie risque de faire beaucoup parler. Et danser, aussi.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Travaux, fêtes et saisons dans le Cap Sizun
Version complète du travail de compilation et de restitution accompli par Christian Pelras et Philippe Choupeaux de fin 1999 à début 2001. Au bord de la baie de Douarnenez, la petite commune bretonne de Goulien, dans le cap-Sizun, vivait depuis des siècles au rythme des saisons. En 1962, Christian Pelras, jeune ethnologue du musée de l'Homme, vient s'établir à Goulien, chargé d'une étude sur l'adaptation d'une communauté agricole et rurale française aux conditions de la vie moderne. Pendant deux années, parallèlement à ses enquêtes, il filme en 8 mm - format par excellence du cinéaste amateur - la vie quotidienne, les travaux agricoles, les fêtes religieuses et les célébrations profanes des villageois de Goulien... 01 - "Goulien 1963, une journée entre beaucoup d'autres" 02 - "Samedi de marché à Audierne" 03 - "Dimanche à Goulien" 04 - "La réserve ornithologique du Cap Sizun" 05 - "Des chemins creux ... aux routes nouvelles" 06 - "L'automne" 07 - "Une journée en décembre chez Jean Gloaguen, à Kérisit" 08 - "Noël à l'école communale" 09 - "Activités de fin d'année" 10 - "Janvier" 11 - "Une journée en janvier chez Jean Goudédranche, Mesmeur" 12 - "Scènes hivernales" 13 - "La saison du renouveau" 14 - "Une journée en mai chez Jean Moan, Kerspern" 15 - "Les beaux jours" 16 - "La fête communale" 17 - "Le pardon de Saint- Goulien" 18 - "La période estivale" 19 - "Une journée en août chez Jean Marie Thalamot, Brehonnet" 20 - "Le temps des moissons" 21 - "Le mariage d'Anna Quéré et Jean Abgrall" 22 - "... à nouveau l'automne" 23 - "Le baptême de Jeannick Thalamot"

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Les phares en mer, mobilisés dans la Grande Guerre
Avec ses 1 100 kilomètres de côtes et ses îles, la Bretagne est au premier rang du front de mer. Dans un conflit armé, tout ce qui peut entraver l’action de l’ennemi doit-être entrepris. A l’automne 1916, à cause de l’efficacité des sous-marins contre la navigation commerciale sur les côtes de la Bretagne, les ministères de la Marine et de la Guerre en coopération avec celui des Travaux-Publics, dont dépendent les Ponts et Chaussées et la Direction des Phares et balises, décident de l’installation de Postes de Défense Contre les Sous-Marines (P.D.C.S.M.) dans plusieurs phares en mer. Les trois phares du Trégor sont concernés par cette mesure. La mise en place des matériels, des effectifs nécessaires au service des canons, le ravitaillement et les relèves sont détaillés dans les 8 pages de l’article.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Spank Rock aux Rencontres Trans Musicales de Renne
Puissance de feu, samples lubriques et flow au diapason. Spank Rock a mis à sac plus d'une piste de danse avec Yoyoyoyoyo (2006), cocktail (molotov) de basses énormes, d'électro flinguée et de paroles salaces. Un album en forme d'avènement. En réussissant depuis Baltimore un mélange explosif de ghettotech, de crunk et de UK garage, le MC Naeem Juwan (Spank Rock, c’est lui), épaulé par le producteur XXXChange, a bâti un empire à la gloire du luxe et de la luxure, de la violence et du stupre. Cet automne, déboule enfin un deuxième brûlot, Everything Is Boring And Everyone Is A Fucking Liar, réunissant pléthore d’invités (Santigold, Big Freedia) et produit entre autres par le Berlinois Boys Noize (omniprésent), Mark Ronson ou Pharrell Williams. Fini de rire. Spank Rock revient. Il est l'heure de régler les comptes.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Édifices logistiques de la Marine, devenus Auberge
Il s´agit d´un ensemble de 5 belles bâtisses en pierres possédant un étage. La première maison, plus proche de la grève, est particulièrement vaste (7 ouvertures à l´étage). Elle possède également des combles. Elle est contiguë à 3 autres maisons possédant chacune 2 ouvertures encadrées de granite et deux lucarnes à l'étage. La dernière maison possèdent 3 ouvertures avec encadrement de granite, 3 lucarnes et granite apparent aux jonctions de murs.Cet ensemble de bâtiments construits au 17e siècle a subi de nombreuses modifications au cours des siècles. Il servit en premier lieu d´édifice logistique pour la Marine et de caserne, puis les services communaux sont venus s´y installer au siècle suivant. A compter de 1872, on y installa une école de filles et en 1890 le bureau de poste, avant d´accueillir, en 1945, la nouvelle Auberge de Jeunesse. En effet, précédemment installée dans une venelle du bourg, l´auberge des Lecoeur, L´Amitié, déménage en 1945 et s´installe dans ces locaux. Quelques mois après l´automne 1948, faute de relève, les Lecoeur ferment définitivement les portes de L´Amitié après 14 années. Cet ensemble de bâtiments est aujourd´hui divisé en maisons particulières.
Auteur(s) du descriptif : L'Aot Lénaïg

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Films familiaux
A la campagne, hiver, promenade, château au fond, trois enfants (images sombres), panorama sur campagne alentours, enfants courent près d'un mur en ruine, corps de ferme (bâtiment ancien avec ouvertures en granite), petit étang. Bord de mer, vagues, Plage du Trez-Hir (Plougonvelin), petite fille avec tresses, promenade, hiver, marelle sur sable, vagues. Dans le jardin, grand Mère et Grand père, image saute, ronde avec grand-mère, tonnelle avec glycine, devant la porte de la maison, grand-père et garçon marchent dans allée du jardin, ronde avec dame, jeune homme. Mai 1959, pique nique au tumulus de Térénez avec son cairn en partie détruit (pancarte"Monuments historiques défense d'entrer danger", vue sur rivière en contre plongée, tente, pique-nique, dame tricote, genets en fleurs, deux enfants s'allongent sur genet). Le jardin en mai à Plougasnou, maison en pierre (granite gris), jardin, fleurs, pelouse pas encore plantée, rhododendrons, parasols, maison située en hauteur, en bas rivière, deux filles, poupée, chat, rosiers. Promenade en mer du 11 au 14 juillet 1959, sur un petit voilier trainant une annexe, croisière, groupe de jeunes gens sur les rochers, avec oisillons, fleurs dans jardin, garçon et petite fille se promènent, petites serres, cueillette de fleurs, bouquet, lunette de soleil, jardin avec pelouse qui a poussée. Promenade en mer, 1959, pique-nique sur rochers, repas, canoé, couple avec un oiseau, on s'amuse avec algues (on en fait des chevaux), en mer, on passe devant une balise, phare (15'34''), sur rochers, fort, éolienne. En mer, jeune femme nettoie le pont avec balai brosse. Dans herbe haute, enfants en sortent, poupée. Brest, bateau militaires en contre plongée, le Clemenceau ou le Foch pris de la Plaine de Kerangoff, promenade sur route sablonneuse, inscription "Pau??MCITR...", promenade dans un chemin creux. Vaches dans champ, campagne avec ferme, garçon et petite fille, dame avec chapeau et parapluie, aérodrome (Guipavas?). Tracé de la pelouse, arrière maison à Plougasnou, enfants jouent descendent escalier Vue de Mouez an dour, plage, sieste des grand-parents sur sable sur plage de Kelenne (?), biberon, portraits, rochers, tricot, saut et pelle pour faire château de sable, portail en bois, jardin, jardin d'une villa balnéaire (en contre-plongée). Garçons déguisés devant église. Promenade près du Barrage de Brennilis, lac, moutons. escalier extérieur, maison en granite, roulade des enfants sur pelouse, lapin noir, pelle et seau avec bébé qui joue avec sable, jeu sur sable avec voiture. Maison en pierre, jeune fille, Mai 1962, fête de la jeunesse avec Marie, dans cour d'un établissement scolaire, enfants déguisés, groupe avec pancarte "Plougasnou", banderole "Troudouster", stade de football, fanfares (bombarde, cornemuse), figures des enfants sur le sol. Communion Suzanne, Brest, intérieur de l'église saint louis avec vues sur les vitraux (maîtres verriers Maurice Rocher, Paul et Jacques Bony posés entre 1958 et 1962), dans rue Louis Pasteur, enseignes "La Maison bleue", "Béatrice", foule, procession, communiantes et communiants en aube montent les marches, sortie de la;messe, 2CV, communiante avec d'autres enfants, place devant marché Saint Louis, voiture, procession dans rue, rentrée dans l'église. Automne et hiver 1962/63, jardin, fillette regroupe les feuilles mortes, mot Automne écrit sur le sol avec des feuilles, mot balayé par la petite fille avec un râteau. Promenade en bord de rivière, forêt, peut-être le cimetière de bateaux militaires de Lanvéoc. Contre plongée sur ville avec neige, Plougasnou, oiseau dans jardin, jardin sous la neige, nourriture pour les oiseaux mise dans des assiettes. Près d'une rivière, bois, château au fond, cueillette des jonquilles mai 1963. Lancement du "Trégor"(petit voilier) 23 mars 1953. Maison en pierre de taille, portail, petite fille avec jolies robes, tourterelle (dans le jardin et en extérieur sur table basse). Mai 1963, Fête des écoles, Plougasnou (?), mouvements d'ensemble, kermesse, pique nique en bord de mer. Fête des écoles (défilé en centre ville avec panneau "Guingamp ?Saint Brieuc 85"), défilé, fanfare, magasin "Unidoc", banderole "Poant Bent", groupe folklorique, fanfare, cornemuse, banderole "Troudousten", et pique nique, août 1964. dans jardin, chiots dans panier, Babette, l'épagneul breton, bain à Santec, dame coud, baignade, maillot de bain avec palme.. Fête militaire à Morlaix, 1953 (?) avec banderole Gendarmerie Nationale, officiers de Marine. Lenaïg 1979, maman, bébé en intérieur, bébé apprend à marcher. Château de Tonquédec, sept. 1987, panorama sur le site du haut d'une des tours.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_automne"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets