Documents sur Anatole Le Braz

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Marthe Vassallo chante "Son ar bizhin gwenn"
Dans l'ouvrage de Daniel Giraudon, "La clef des chants" (**), on trouve principalement des gwerzioù qui sont des chants populaires relatifs, la plupart du temps, à des événements dramatiques qui ont marqué les gens de l'époque et dont la mémoire s'est transmise oralement jusqu'à nos jours. Mais il existe au moins une exception dans ce livre. Il s'agit de "La sône du goëmon blanc" ("Son ar bizhin gwenn") qui raconte simplement et avec humour le travail et les rêves de la ramasseuse de goémon blanc (jargot) à Trévou; ceci sur un air guilleret et dansant. A l'origine, la chanson nous vient d'une certaine Jeanne Huon, une femme de Trévou; mais le texte qui est interprété ici est celui de Maryvonne Le Flem collecté par Anatole Le Braz, et l'air est de François Thomas, un perrosien. Quant à la chanteuse, il s'agit de Marthe Vassallo, qu'on ne présente plus dans le Trégor (quoique ... *) et que nous remercions très chaleureusement pour cette interprétation très vivante de "Son ar bizhin gwenn", rien que pour vous ... (*) Bio express de Marthe Vassallo, chanteuse Née dans le Trégor, Marthe Vassallo commence à chanter dans les fest-noz et les veillées à l'âge de 17 ans. Récompensée à plusieurs concours (dont le Kan ar Bobl en 1993), sa carrière ne se limite cependant pas au chant : elle a été comédienne, animatrice TV en breton pour France 3 Ouest. Elle est membre bénévole de l'association de collectage Dastum, pour laquelle elle fait de la transcription et de la traduction. Cette collaboration lui a permis d'élargir son répertoire de chants. Considérée comme une des plus grandes voix de la musique traditionnelle bretonne, elle embrasse également une carrière de chanteuse classique, d'abord dans les chœurs de l'Opéra de Rennes, puis auprès de Mélisme(s). (**) "La clef des chants" de Daniel Giraudon : voir en suivant ce lien, le reportage "Quand la gwerz nous est contée"

Par : TV Trégor

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Copie de lettres / Jean-Marie Déguignet
Dans ce cahier Jean-Marie Déguignet a recopié les lettres et textes concernant la querelle qui l'opposa à Anatole Le Braz à propos du premier manuscrit de ses mémoires

Par : Médiathèques de Quimper Br

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La légende de la mort chez les bretons armoricains
La légende de la mort chez les bretons armoricains par Anatole Le Braz

Par : Médiathèques de Quimper Br

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La légende de la mort chez les bretons armoricains
La légende de la mort chez les bretons armoricains par Le Braz

Par : Médiathèques de Quimper Br

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Informations sur la gwerz de Santez Jann
Présence du cerf (cf St Edern, in Anatole Le Braz, "Les saint bretons en Cornouaille d'après la tradition populaire").

Par : Dastum

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La terre du passé / Anatole Le Braz

Par : Gallica

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Au pays des pardons / Anatole Le Braz

Par : Gallica

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Vieilles histoires du pays breton (Troisième éditi

Par : Gallica

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La jeune Bretagne : conférence faite aux camarades

Par : Gallica

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Plaque commémorative d'Anatole Le Braz
Plaque commémorative, avec le buste en relief de Anatole le Braz, réalisée en bronze. La plaque porte une inscription en français, breton et anglais : C'est dans cette maison que Anatole Le Braz a passé son enfance. Cette plaque est apposée et boulonnée sur l'une des façades de la mairie de Ploumilliau. La plaque mesure environ 60 cm de hauteur.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

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Soniou Breiz-Izel : chansons populaires de la Bass

Par : Gallica

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Anatole Le Braz-06

Par : Dastum

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Anatole Le Braz-01

Par : Dastum

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Anatole Le Braz-07

Par : Dastum

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Carnac. Légendes, traditions, coutumes et contes d

Par : Gallica

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Palais épiscopal puis hôtel de ville actuellement
Fonds : Joseph des Bouillons. Matériaux : ardoise

Par : Archives départementales d

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Les talents d'Anatole Le Braz, les sonioù

Par : Dastum

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Ex-votos et maquettes de la Chapelle Notre-Dame de
Cités par Anatole Le Braz , les ex-votos présents dans la chapelle rappellent la grande dévotion portée par les marins à cet édifice et à sa sainte patronne protectrice, la Vierge Marie : plaques de remerciement, rubans des bachis des marins de la Royale, tableau votif .... Au plafond de la nef sont suspendues plusieurs maquettes de bateaux.Des pratiques, qui perdurent encore pour certaines, étaient associées à cette dévotion. Les marins en mer saluaient au passage la chapelle par des coups de canon, et autres manifestations de dévotion (récitation de l'Ave Maria). Ils faisaient dire une messe à leur départ et une messe d'action de grâce à leur retour. Une procession à la Vierge était observée les soirs du 31 décembre afin de demander sa protection. Enfin, la Chapelle était un lieu de pèlerinage, le lundi de la Pentecôte, le lundi de la Trinité et le dimanche qui suit l'Assomption. Des trois pardons, seul ce dernier est toujours organisé.
Auteur(s) du descriptif : Perrine Céline ; Cloarec Jean-Pierre

Par : L'inventaire du patrimoine

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