Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Ferme, la Galonnais (Chevaigné)
Cette ancienne ferme est organisée selon un plan en L. Le bâtiment principal, construit en terre puis enduit abrite deux espaces d'habitation. Celui situé au sud possède deux cheminées dans la pièce : une au pignon et l'autre contre le mur gouttereau. La dépendance en retour d'équerre abrite une écurie et une étable. A l'ouest s'élèvent un puits, un four et une étable (?).Paul Banéat signale l'existence d'un ancien manoir à la Galonnais. Au début du 20e siècle, il conservait quelques ruines. La ferme de La Galonnais est très ancienne et pourrait dater des 16e ou 17e siècle : les poutres à fortes sections, les corbelets anciens, les cheminées en granite et le coyau du toit à croupes attestent de cette période.
Auteur(s) du descriptif : Le Ninivin Anne-Cécile ; Hue Vanessa

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Marche

Par : Dastum

vignette
picto
Cloche

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir, la Vairie (Bourgbarré)
Le manoir se composait d'un pavillon carré à deux étages avec un toit très élevé et une tourelle également carrée. Il avait autrefois un colombier. Il conservait une plaque de cheminée en fonte aux armes des de Farcy, propriétaires des forges de Paimpont depuis 1653.Cet ancien manoir datait du 16e siècle, et avait été agrandi au 18e siècle. Il est à l'état de vestiges aujourd'hui. Paul Banéat nous renseigne sur son histoire. La Vayrie était le siège de la châtellenie de Bourgbarré et avait un droit de haute justice. Le manoir était aux le Vayer en 1252, aux de la Bouëxière en 1427, et passa par alliance aux de Montgommery au début du 16e siècle ; l'un de ses possesseurs, Gabriel de Montgommery, tua le roi Henri II dans un tournoi en 1557 ; ceux-ci le vendirent aux de la Bouëxière en 1570, il passa par alliance aux de Beaucé en 1590, et fut vendu par eux aux Lézot. Retiré féodalement en 1602 par les Berland seigneurs de la Guitonnière, il passa par alliance en 1666 aux Thibault seigneurs de la Carte, et fut vendu judiciairement sur eux en 1708 aux Robert seigneurs de la Bellangeraie. Il passa enfin par alliance aux Picquet seigneurs de Melesse qui l'avaient encore en 1789. Vairie désigne l'office du Voyer ou du Viguier. Le voyer était chargé d'assurer la bonne tenue des audiences, l'arrestation et l'exécution des criminels.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La Résurrection

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, Pan (Bruz)
Les bâtiments de cette ferme sont disposés en U autour d'une cour. Le logis possède un cellier en appentis postérieur.Cette ferme semble avoir été construite au 19e siècle. Il y avait à Pan, un manoir sur le bord de la route. Le village de ce nom était au nord de l'ancien lit de la Seiche que les travaux de la mine de Pont-Péan ont fait détourner au milieu du 18e siècle. Plusieurs habitants du village portaient des noms bretons au 11e siècle, ce qui prouve l'établissement d'une colonie bretonne très ancienne en ce lieu. Le village a été vendu au 11e siècle, à Hodierne de Dinan, deuxième abbesse de Saint-Georges (1067-1077) par Quimarhoc et Orvène la Reine sa femme. L'abbesse le donna en viager en 1208 à Jeanne du Pan, religieuse de l'abbaye. Pan appartint ensuite aux de Chavaignes, puis aux du Pan en 1390 et 1513, et passa par alliance aux Glé seigneurs de la Costardaye qui l'avaient en 1553 et 1664 ; il était en 1733 à la marquise de Tournon, et fut vendu en 1745 par les de la Baume le Blanc ducs de la Vallière à J-B. Arnaud ; il fut cédé en 1740 à sa veuve Félicité de la Fontaine en assiette et payement à valoir à ses deniers dotaux, et appartenait enfin en 1760 à la Société des Mines de Pont-Péan.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Chesnaie (La Chapelle-Thouarault)
Cette ferme est composée de deux corps de bâtiments perpendiculaires. Ces deux bâtiments sont élevés en terre sur un solin de schiste et de poudingue et couverts d'ardoise. Au nord, le bâtiment possède un comble à surcroît percé de portes hautes. Un four existe dans le pignon ouest de ce bâtiment. Le bâtiment construit au sud-est du premier présente un toit en croupe, des épis de faîtage et un comble à haut surcroît percé de portes hautes. Une porte de grange existe dans cette partie.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ornement rouge 1 : chasuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
École primaire privée Notre-Dame
L'école se compose de plusieurs corps de bâtiments distincts. Bâtiment de plan rectangulaire orienté à l'ouest, construit en terre avec encadrements de baies en brique ; un étage carré ; toiture à croupe. A l'ouest, bâtiment de plan en L construit en moellon enduit avec encadrements de baies en brique. Ensemble de bâtiments préfabriqués encadrant le bâtiment en terre et disposés dans la cour.L'école privée Notre-Dame se compose de bâtiments construits à des périodes distinctes. Au centre, le corps de bâtiment en terre date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle ; l'aile ouest abritant des classes peut être datée de la fin des années 1930, tandis que les installations contemporaines datent de la fin du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue : Saint François d'Assise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Faculté de médecine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ensemble de 2 immeubles de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les faubourgs, les quartiers et les secteurs urbai

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rennes : Le marche, place du bas des Lices

Par : Dastum

vignette
picto
Le Stade Rennais remporte la Coupe de France de fo
Le Stade Rennais remporte la finale de la Coupe de France au Parc des Princes, en battant Sedan 3 buts à 1. Trois jours plus tard, les joueurs sont accueillis triomphalement à Rennes par la foule en délire qui acclame ses champions.

Par : INA

vignette
picto
L'architecture rennaise de Georges Maillols
Hommage à Georges Maillols, mort à l'âge de 85 ans. Arrivé à Rennes en 1947, il a été l'architecte de nombreux logements rennais. "Architecte de la rénovation urbaine", il a notamment construit les "Horizons" et la barre Saint Just.

Par : INA

vignette
picto
Départ du Tour de France à Rennes
Le 51ème Tour de France est parti de Rennes. Après une cérémonie inaugurale présidée par le député-maire de Rennes Henri Fréville, les cyclistes se sont lancés sur les routes pour effectuer la première étape, reliant Rennes à Lisieux.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans du Théâtre Chorégraphique de Rennes
A l'occasion des dix ans du Théâtre chorégraphique de Rennes, Gigi Caciuleanu présente deux nouveaux ballets extraits des œuvres de Jean Cocteau et de Francis Picabia. Gigi Caciuleanu voit dans la danse l'art de demain.

Par : INA

vignette
picto
L'Arsenal de Rennes
L'ARS, Atelier de construction de Rennes, appartient au groupement industriel des armements terrestres. Il s'est spécialisé dans la déformation à froid, plus particulièrement la production de douilles d'artillerie. Il fournit l'armée et le civil.

Par : INA

vignette
picto
Le quartier du Blosne à Rennes
Dans le quartier du Blosne à Rennes, l'office HLM a installé des locaux collectifs. Ces espaces sont des lieux de rencontre. Les habitants, organisés en collectif, se sont appropriés ces lieux, où ils proposent des activités pour animer le quartier.

Par : INA

vignette
picto
Rentrée solennelle de l'Université de Rennes
La rentrée solennelle de l'Université de Rennes s'est tenue à la Faculté de Droit. De nombreuses personnalités, notamment M. Habib-Deloncle, secrétaire d'Etat à l'éducation, ont participé à cette cérémonie présidée par le Recteur Henri Le Moal.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Citroën, les syndicats
Depuis l'arrivée à la présidence de PSA de Jean Martin Folz, en 1998, les syndicats de toute mouvance peuvent s'exprimer librement au sein de l'entreprise Citroën. Les libertés syndicales sont ainsi respectées.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets