Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Les croix de la commune de Cintré
La commune de Cintré possède huit croix sur son territoire, dont sept sont des croix de chemin et une croix de cimetière : - Croix de chemin, Le Moulin à Vent (1670)- Croix de chemin, Rue Pasteur (1896)- Croix de chemin, Rue Saint-Roch (limite 19e-20e siècles)- Croix de chemin, Rue Bel-Air (1930)- Croix de chemin, La Bonnemais (20e siècle)- Croix de chemin, Bintin (1960)- Croix de chemin, Le Plessis (20e siècle)- Croix de cimetière (1882)Huit croix ont été recensées sur la commune de Cintré.Le corpus de ces croix s'étend de la deuxième moitié du 17e siècle au 20e siècle. Une seule croix en bois est présente sur la commune, celle du Plessis, remontée en 2014 car détruite suite à la tempête de 1987. La croix de cimetière datée de 1882, était à l'origine implantée sur la place du centre, mais fut intégrée au cimetière suite au déplacement de ce dernier dans les années 1970 au nord ouest de la commune. Au cours de ce déplacement, une croix monumentale déjà présente dans le cimetière primitif qui entourait l'église a disparu. Elle présentait un socle en granite avec un décor sculpté. Sur les huit croix présentes sur la commune, sept sont en granite, parfois avec un socle appareillé en schiste ou en granite. Deux croix ont une section de fût carrée et six ronde. Deux croix présentent également un Christ en croix, l'un en métal et le second en granite. Au total, cinq de ces croix sont datées ou portent des inscriptions. Hormis la croix de cimetière, toutes sont des croix de chemin souvent placées en évidence. Aucune de ces croix n'est isolée mais sont au contraire situées dans le bourg ou dans des écarts. En plus de ces dernières, la commune compte un oratoire en ciment peint abritant une statue de la Vierge de Lourdes en terre cuite peinte avec les deux dates de 1858 et 1958, et une statue de la Vierge de l'Immaculée Conception en fonte peinte érigée sur un socle daté de 1872.
Auteur(s) du descriptif : Tissier Anaïs ; Hamrani Lynda ; Huon Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Christ en croix 2
La statue est montée sur une croix moderne en métal peint. Bras rapportés ainsi que la partie droite du périzonium.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de chemin, la Vallée (Pacé)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Devine, devinâîlle

Par : Dastum

vignette
picto
A la fleur de mon âge

Par : Dastum

vignette
picto
Moulin, Champalaune (Pacé)
Le moulin est conservé sous forme de vestiges.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Châtillon (Bruz)
Ferme construite en terre sur un solin de moellon de schiste. La terre est recouverte d'un enduit. Les ouvertures ont des encadrements en bois. Cette ferme est construite en longère et regroupe une grange, une étable, un four et dans un appentis postérieur un cellier. Il y a également un puits.Cette ferme fut construite dans la deuxième moitié du 19e siècle. Le logis, situé au centre de l'alignement, est composé d'une seule pièce à feu.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
C'est la fille de la meunière

Par : Dastum

vignette
picto
Chape rouge 1

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir, Sévegrand (La Chapelle-des-Fougeretz)
Plan rectangulaire. Toit à longs pans et croupe. Etage noble.Ancien manoir du Grand ou du Haut-Sévregrand. Le manoir mentionné en 1608 appartient à Guy Gouault, seigneur de Sévegrand, prévôt et juge ordinaire de Rennes. Il se composait de trois grandes salles hautes avec un pavillon de deux chambres et un cabinet à l´est. Il possédait également une cour avec un portail et des douves. Le logis de plan rectangulaire, d´un volume imposant est recouvert en partie d´une toiture à longs pans et croupe. L´association de la technique à pan de bois, bien visible, et de la maçonnerie confère à cet édifice un caractère exceptionnel dans sa sauvegarde. Dès le XIIe siècle, Geoffroys de Sévegrand occupait une motte médiévale placée en ce lieu. Sévegrand était aux seigneurs du même nom en 1211, aux de Sévedavy en 1413 et 1545, aux de Frézelles en 1545 et 1578, aux Gouault en 1580 et 1668, passa par succession aux Louail seigneurs de la Sauldraye qui l´avaient en 1669 et 1746 et resta uni à la seigneurie de la Sauldraye en Saint-Grégoire jusqu´en 1789. La seigneurie du Haut-Sévegrand et celle du Haut-Plessis étaient jadis les plus importantes sur le territoire de la commune.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Roué Sophie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
J'ai vu sortir le rat - Chez nous il y avait une â

Par : Dastum

vignette
picto
Le cinéma

Par : Dastum

vignette
picto
Il est dix heures sonnées

Par : Dastum

vignette
picto
Le grand hotel
l'hotesse propose leur fillette, le garçon monte dans la chambre, passe la nuit avec la fille, s'en va

Par : Dastum

vignette
picto
Sklerijenn war ar vro

Par : Dastum

vignette
picto
Ambiance de fête à Rennes au soir des élections pr
A l'annonce des résultats des élections présidentielles, les Rennais se sont réunis place de la mairie hier soir. Un grand bal populaire a été improvisé pour fêter la victoire du socialiste François Mitterrand.

Par : INA

vignette
picto
Manifestation des légumiers bretons
Les producteurs de légumes bretons se sont rassemblés à Rennes pour manifester. Ils font face à une crise qui menace leurs exploitations et toute l'économie de la région.

Par : INA

vignette
picto
Billet d'humeur sur l'évolution du commerce
A la veille de son 20ème anniversaire, le centre commercial Alma, à Rennes, s'agrandit. Troisième centre commercial français par sa fréquentation, il est le symbole d'une nouvelle forme de commerce et de consommation, loin de l'épicerie d'antan.

Par : INA

vignette
picto
La fabrication d'un livre
Fernand Leréec nous fait visiter l'imprimerie Oberthur. Il est accueilli par M. Rubot (directeur de la fabrication) qui explique les différentes étapes de fabrication d'un livre.

Par : INA

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets