Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Orgères - Souche de cheminée / Croix
SOUCHE DE CHEMINEE avec CROIX pierres - fruit

Par : Dastum

vignette
picto
L'Union Démocratique Bretonne
Joël Guégan, membre directeur de l'Union Démocratique Bretonne, annonce la candidature de cinq membres de l'UDB aux prochaines élections législatives. Il poursuit en évoquant les objectifs définis par le parti. [Document muet en début de sujet]

Par : INA

vignette
picto
École Notre-Dame, rue Pierre Texier (Montgermont)
Plan rectangulaire. Lucarne centrale passante.Ecole communale fondée en 1852 avec l'aide de trois religieuses. Elle a été agrandie à la fin du 19e siècle et au 20e siècle. Intérêt communal.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Portail sud

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir, Carcé (Bruz)
Le château de Carcé est construit en petit appareil irrégulier de schiste, exceptée la tourelle qui est en calcaire. Paul Banéat donne une description de ce manoir : on y voit une tourelle octogonale à toit conique construite en calcaire, percée d'une porte en arc brisé avec une archivolte à choux frisés que soutiennent deux têtes humaines ; l'une d'elles est accompagnée d'un corps de très petite dimension ; chaque étage de la tour est marqué extérieurement par une moulure. Le château comprenait au 16e siècle un corps de logis et deux pavillons, la tourelle occupait le centre du corps de logis. Une grille ancienne, dont les montants se terminent en fleurs de lis, a été replacée à une fenêtre de construction plus récente. L'intérieur possède deux cheminées du 16e siècle dont une armoriée et un plafond à poutres croisées ; la tourelle renferme un escalier en pierre et à vis. Le manoir comprend une cour murée avec un portail et un portillon.Ce manoir fut construit dans la 1ère moitié du 16e siècle ; un pavillon fut ajouté au 19e siècle sur la façade nord et de nombreux remaniements aux ouvertures eurent lieu, y compris sur la façade sud. Il contient encore des éléments intéressants. Une très belle tour hexagonale contenant un escalier en vis retient particulièrement l'attention. L'escalier est en granite alors que la tour est constituée de calcaire. A l'intérieur, les plafonds sont sans doute d'origine, mais certains ont dû être refaits au 19e siècle. Le site de Carcé se trouve dans une couche de la Seiche. Le manoir est encore entouré de beaux arbres. Ce manoir possédait une chapelle, une fuie carrée, citée dès 1694 et surmontée d'un petit campanile, et une orangerie disparue. Une motte s'élevait autrefois au sud-ouest de Carcé, dans une boucle de la Seiche sur sa rive gauche ; elle a été supprimée au milieu du 18e siècle par la mine de Pont-Péan lors du redressement de l'ancien lit de la Seiche. Les seigneurs de Carcé étaient prévôts féodés héréditaires de l'évêché de Rennes. Ils avaient comme tels la charge de faire exécuter à leur frais, moyennant certains privilèges, ses sentences criminelles. Carcé appartenait aux le Porc en 1387 et 1427, aux du Cleuz en 1448, passa par alliance aux Mauvy qui l'avaient en 1496 et 1513, était aux de Bourgneuf en 1542, qui le vendirent aux de Gain en 1599 ; il était retourné aux Mauvy en 1647 et 1660, passa par alliance aux Pinczon seigneurs du Pontbriant qui l'avaient en 1684 et 1703, et était en 1729 aux du Pré seigneurs de Pellan, qui le vendirent en 1730 à la Société des Mines de Pont-Péan ; celle-ci l'avaient encore en 1789.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Le logis ainsi que les dépendances de cette ancienne ferme sont élevés en moellon de schiste. Les bâtiments possèdent par ailleurs des toitures à longs pans couvertes d'ardoise.Les baies du logis possèdent des encadrements réalisés en pierre calcaire et en schiste ; ils sont chanfreinés. Les linteaux sont réalisés en bois. Au-dessus du linteau de la porte, il existe une pierre qui porte l'inscription suivante : GRANDE/OURMAIS/1763.Le bâtiment situé au nord possède également une maçonnerie de moellon de schiste. Les baies de la partie Est de ce bâtiment possèdent des linteaux en bois, alors que les baies de la partie Ouest sont réalisées en brique et en ciment.La construction de ce bâtiment remonte à 1763 ainsi qu'en témoigne une date portée au dessus du linteau de la porte. Toutefois, les transformations subies par le bâtiment ne nous permettent pas de l'interpréter aisément. Ainsi, il existait vraisemblablement plusieurs pièces à feu à l'origine dans ce bâtiment. En 1812, lors de la réalisation du premier cadastre de la commune, la ferme était composée d'un bâtiment abritant le logis, ainsi que d'un autre bâtiment perpendiculaire au nord. Ce dernier abritait vraisemblablement les dépendances de la ferme. Sa construction est, semble-t-il, contemporaine de celle du logis, c'est-à-dire qu'elle remonte aux années 1760 environ. Le bâtiment situé dans le prolongement ouest de ce bâtiment de dépendances abritait une étable, sa construction remonte au second quart du 20e siècle. La tradition orale nous a rapporté que cette ferme appartenait à la famille Oberthur, comme la Petite Ourmais.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
L'ancienne ferme est probablement en grande partie reconstruite au 19e siècle sur le site de l'ancien manoir de Launay Mellet selon P. Banéat.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien hôtel Sagazan

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Jean
Selon Guillotin de Corson, la paroisse est mentionnée pour la première fois dans le Livre blanc de Saint-Florent de 1081 ; elle dépend de l'abbaye Saint-Melaine. L'auteur suggère cependant une origine plus ancienne du sanctuaire qui aurait été construit dans une nécropole gallo-romaine, immédiatement au sud de l'église abbatiale de Saint-Melaine fondée au milieu du 6e siècle. Une gravure de Martellange, datée de 1624 (doc. 1), en donne une représentation antérieure à celle, plus précise, du Monasticon Gallicanum (doc ; 2). La reconstruction de l'édifice, qui communiquait avec l'église abbatiale, bénite en 1689, suit l'agrandissement du cimetière, réalisé l'année précédente. L'église à nef unique et chevet plat avait été agrandie d'une chapelle, au nord, construite en 1635 pour Pierre Hévin, sieur du Tronchay. Paul Banéat donne une description de l'édifice, détruit en 1820 : c'est un bâtiment de 102 pieds de long et 56 pieds de large éclairé par huit fenêtres. La nef à chevet droit était flanquée de deux bas-côtés. Une porte de communication percée en 1787 permettait de pénétrer dans l'orangerie de l'Intendance. Les procès-verbaux de vente des biens révolutionnaires indiquent que l'église est construite en moellons, pierre de taille et couverte en ardoise ; le sol est recouvert de carreaux de terre cuite. Des colonnes supportant des voûtes d'ogives séparent la nef et les deux bas-côtés.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lotissement
Les prairies du Mail-Donges font l'objet d'un premier projet de lotissement, en 1830, conçu par l'architecte Béziers-La Fosse et partiellement réalisé.Les terrains restés disponibles, au sud, sont loties après la construction du canal du Gué-de-Baud, réalisée entre 1848 et 1860, comme le montre le plan de 1861. Le plan de 1880 figure plusieurs voies en impasse, l'une nord-sud (actuelle rue Leconte-de-l'Isle), deux est-ouest (actuelles rue Louis-Postel et Poulain-de-Sainte-Foix) et une rue diagonale (actuelle rue du Parc). A l"ouest, la rue de la Loge (actuelle rue Paul-Bert) ouverte depuis la rue de Viarmes aboutit elle aussi en impasse, au niveau de la rue Leconte-de-l'Isle. Le plan fait apparaître de nombreuses constructions.La trame inchangée est toujours visible sur le plan de 1897, qui figure l'usine de serrurerie Guitton.Un plan de 1927, établi pour définir le tracé de la rue Leconte-de-l'Isle qui doit être élargie et prolongée jusqu'à la rue de Paris, figure les terrains appartenant à André, Charles, Marie Marquer, propriétaire à Bruz (35). Un courrier de 1924 indique que celui-ci est propriétaire des rues privées du Mail-Donges, dont il demande le balayage et l'entretien par la ville. La rue Leconte-de-l'Isle sera élargie et dotée de trottoirs, en 1927. A l'est, la rue Paul-Bert, ouverte depuis la rue de Châteaudun, prolonge l'ancienne rue de la Loge, dont l'élargissement à 12 m, prévu au plan d'extension de 1926, doit permettre son classement dans la voirie urbaine, comme les autres voies du lotissement, dont la largeur n'est alors que de 6 m.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rennes - Escalier
ESALIER, Volées d'escalier (6u) avec jour, + aissel

Par : Dastum

vignette
picto
En 1937

Par : Dastum

vignette
picto
Je voudrais bien m'y marier
Enumération de métiers inconvenants pour se marier

Par : Dastum

vignette
picto
Mon père a fait faire un étang

Par : Dastum

vignette
picto
Manifestation à Rennes contre le Plan Juppé
Manifestation unitaire des salariés du secteur public et privé cet après midi à Rennes contre le Plan Juppé, visant à réformer le financement de la Sécurité sociale. Malgré un début de négociation au niveau national, les syndicats restent vigilants.

Par : INA

vignette
picto
Procès de criminels de guerre et exécutions
Au Palais de justice de Rennes se tient le procès de six criminels de guerre allemands ayant fusillé des paysans bretons. Cinq d'entre eux seront condamnés à mort. La justice est également rendue en Allemagne par les troupes d'occupation alliées.

Par : INA

vignette
picto
La Comédie de l'Ouest
Guy Parigot et Georges Goubert co-dirigent la troupe de théâtre la Comédie de L'Ouest. Basée à Rennes, la CDO sillone le grand Ouest. Ses comédiens organisés en coopérative se produisent ainsi dans les théâtres de la région.

Par : INA

vignette
picto
Le NEC, Nouvel Equipement Culturel
L'architecte Christian de Portzamparc visite à Rennes le chantier du Nouvel équipement Culturel. Ce bâtiment qui rassemblera le Musée de Bretagne, l'Espace des Sciences et la Bibliothèque participe au développement de Rennes et de sa métropole.

Par : INA

vignette
picto
A Rennes, le Centre aéré Dominique Savio
La moitié des enfants vivant dans les grands ensembles ne partiront pas en vacances cet été. Pour les accueillir en juillet et août, des centres aérés ont été créés. A Rennes, le centre Dominique Savio propose des animations pour les enfants de 4 à 17 ans.

Par : INA

vignette
picto
Les étudiants chinois à Rennes
Durant 3 ans, de jeunes chinois étudient à Rennes pour perfectionner leur français. Ils étudient notamment la littérature française. Outre leurs études, ils découvrent la vie occidentale et partagent leur culture avec leurs camarades rennais.

Par : INA

vignette
picto
Inauguration d'un centre culturel islamique à Renn
Inauguration du deuxième Centre culturel islamique de la ville de Rennes, dans le quartier de Villejean.

Par : INA

vignette
picto
Une fresque murale par des graffeurs
A Rennes, l'association de graffeurs, Graffiteam, est en charge de l'embellissement d'un mur en béton longeant la voie ferrée, boulevard du colombier. Le graffeur Mathias Orhan, ainsi que quinze autres artistes réalisent cette fresque murale sur le thème de "Rennes en 2039".

Par : INA

vignette
picto
Mai 68 : manifestations à Rennes et Brest [Muet]
Comme dans le reste du pays, mai 68 est mouvementé en Bretagne. D'importantes manifestations se sont tenues à Brest et Rennes. Des milliers de personnes, ouvriers et étudiants, ont défilé dans les rues.

Par : INA

vignette
picto
A Rennes, ouverture du Val au public
Les habitants de Rennes et de son agglomération découvrent leur nouveau moyen de transport en commun, le Val. Mis en chantier en 1998, le métro donne entière satisfaction aux usagers.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets