Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Croix 1 : Christ en croix

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de chemin, le Pâtis Bigot (Clayes)
La croix du 20e siècle s'élève à l'emplacement d'une ancienne croix détruite figurée sur le cadastre de 1843 ; celle-ci porte l'inscription : JE MAINTIENDRAI / 1949-1951 / MISSION JUBILE.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Découverte d'un avion Messerschmitt au Rheu
L'association bretonne du souvenir aérien a découvert un avion allemand Messerschmitt, abattu en juin 1944. L'avion s'était enfoncé dans un marécage, au Rheu. Des morceaux de la carlingue ont été retrouvés, ainsi que quelques effets personnels du pilote.

Par : INA

vignette
picto
Restaurant-café dit bar des sports (Montgermont)
Brique en encadrements des baies.Cette habitation fait partie du noyau ancien du village de Montgermont. La façade sur la place a été modifiée aux 19e et 20e siècles. La façade arrière sur jardin dénote un volume plus ancien datable du 18e siècle?. Intérêt communal.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Château de Beauvais (Gévezé)
Logis à élévation ordonnancée ; plan régulier à étage carré et étage de comble ; toit à longs pans, croupe, dome, toit en pavillon, toit en carène ; escalier dans oeuvre tournant à retours sans jour ; parties agricoles en maçonnerie de terre, à pans de bois et torchis ; colombier en terre ; clôture de jardin en terre.Reconstruit par Bonabes Biet à partir de 1587, et au 17e siècle par un membre de la famille de Lescu de Runfao conseiller au Parlement de Rennes. Gilles de Lescu, était seigneur de Beauvais à partir de 1670. Le château présente, dans une disposition générale en L, un corps de logis de plan longitudinal animé de deux tours circulaires à toiture en dôme sur les flancs et d'une tour hors oeuvre couverte en pavillon sur le mur nord -ces derniers éléments sont attachés au corps principal par diverses formes de liaison couvertes de toitures bombées- ; une aile en retour complète la demeure. Les décors intérieurs sont refaits aux 19e et 20e siècles. Des communs ou parties agricoles en pans de bois ou terre des 17e siècle(?), 18e siècle et 19e siècle sont établis à l'est de la demeure. Au sud un pigeonnier en terre en mauvais état mérite la plus grande attention. A noter qu'un grand potager est protégé par un mur de clôture de jardin en terre couvert en ardoise. Une chapelle fondée en 1647 est détruite vers 1870 (Alain Visset).
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ornement noir 1 : chasuble, bourse de corporal, ét

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont, le Pont de Verrière (Vezin-le-Coquet)
La rivière de la Flume marque la limite sud-ouest du territoire communal ; ce pont, sur lequel passe la route du Rheu, la traverve à l'ouest.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Jean
Selon Guillotin de Corson, la paroisse est mentionnée pour la première fois dans le Livre blanc de Saint-Florent de 1081 ; elle dépend de l'abbaye Saint-Melaine. L'auteur suggère cependant une origine plus ancienne du sanctuaire qui aurait été construit dans une nécropole gallo-romaine, immédiatement au sud de l'église abbatiale de Saint-Melaine fondée au milieu du 6e siècle. Une gravure de Martellange, datée de 1624 (doc. 1), en donne une représentation antérieure à celle, plus précise, du Monasticon Gallicanum (doc ; 2). La reconstruction de l'édifice, qui communiquait avec l'église abbatiale, bénite en 1689, suit l'agrandissement du cimetière, réalisé l'année précédente. L'église à nef unique et chevet plat avait été agrandie d'une chapelle, au nord, construite en 1635 pour Pierre Hévin, sieur du Tronchay. Paul Banéat donne une description de l'édifice, détruit en 1820 : c'est un bâtiment de 102 pieds de long et 56 pieds de large éclairé par huit fenêtres. La nef à chevet droit était flanquée de deux bas-côtés. Une porte de communication percée en 1787 permettait de pénétrer dans l'orangerie de l'Intendance. Les procès-verbaux de vente des biens révolutionnaires indiquent que l'église est construite en moellons, pierre de taille et couverte en ardoise ; le sol est recouvert de carreaux de terre cuite. Des colonnes supportant des voûtes d'ogives séparent la nef et les deux bas-côtés.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cité, dite centre urbain, dit Centre Président-Ken
Composition symétrique formée de huit tours de 14 et 15 étages, associées à quatre barres de 4 étages et deux barres de 8 et 11 étages, implantées de part et d'autre d'un centre commercial en rue.Ensemble construit pour la Société Anonyme d'Habitations à Loyer Modéré, Henri Madelain et Maurice Goarant, architectes d'opération. Deux tours construites en 1965.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Komer Mari ha komer Janet
Suite fisel - ton simpl

Par : Dastum

vignette
picto
Une araignée sur le plancher

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Vue d'ensemble / Combles
Vue des combles sur feuillage

Par : Dastum

vignette
picto
Polka piquée

Par : Dastum

vignette
picto
Les Seiz breur/
Le mouvement artistique breton Ar Seiz Breur (les sept frères) est en exposition au Musée de Bretagne. Ce mouvement a concerné de nombreux domaines artistiques, et a eu pour but de faire passer la culture bretonne et ses symboles dans l'art.

Par : INA

vignette
picto
Départ du Tour de France à Rennes
Le 51ème Tour de France est parti de Rennes. Après une cérémonie inaugurale présidée par le député-maire de Rennes Henri Fréville, les cyclistes se sont lancés sur les routes pour effectuer la première étape, reliant Rennes à Lisieux.

Par : INA

vignette
picto
L'industrialisation rennaise
En une génération Rennes a comblé son retard en matière industriel. Henri Fréville revient sur cette industrialisation. L'Etat et la municipalité ont participé au développement de la ville tant au point de vue industriel qu'universitaire.

Par : INA

vignette
picto
Les 80 ans des HLM rennais
Les HLM, Habitation à Loyer Modéré, ont 80 ans. A Rennes, le Foyer rennais fut le premier logement de ce type. Les HLM se sont ensuite développés dans les quartiers de Maurepas, Villejean, le Blosne. Aujourd'hui encore la demande est importante.

Par : INA

vignette
picto
Rentrée solennelle de l'Université de Rennes
La rentrée solennelle de l'Université de Rennes s'est tenue à la Faculté de Droit. De nombreuses personnalités, notamment M. Habib-Deloncle, secrétaire d'Etat à l'éducation, ont participé à cette cérémonie présidée par le Recteur Henri Le Moal.

Par : INA

vignette
picto
Élections européennes : les réactions au PS
Réactions de Jean Yves Le Drian et Isabelle Thomas aux résultats des élections européennes, mauvais pour le parti socialiste, y compris en Bretagne où il est devancé par l'UMP et les écologistes.

Par : INA

vignette
picto
Le patrimoine immatériel en Bretagne
Ana Sohier évoque le patrimoine culturel immatériel, dont elle est chargée à Rennes en tant que conseillère municipale. Il est inscrit à la convention de l'Unesco depuis 2003.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets