Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Ferme, le Noc (Acigné)
La ferme possède deux logis parallèles figurés sur le cadastre de 1819 : au nord, un logis désaffecté présente sur son pignon ouest les éléments d'une architecture pouvant dater du 17e siècle mais remaniée au 19e siècle ; au sud un logis remanié au 20e siècle. Des parties agricoles d'intérêt sont isolées au sud de la ferme qui conserve par ailleurs une croix de chemin du 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
2ème ferme, la Touche sur Roche (Cesson-Sévigné)
Nouveau logis construit dans l'alignement. Plan allongé. Parti bas.Une partie des bâtiments est mentionnée sur le cadastre de 1820. L'ancien logis peut remonter au 17e siècle.( voir une baie ancienne conservée). Les portes avec leurs carrées de bois sont des aménagements ultérieurs. A noter la présence de pierre calcaire dans les encadrements de baies. Un nouveau logis est construit à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle dans le prolongement de l'ancien. L'ensemble a été récemment rénové.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
École des garçons, 3-7 rue du Vau Chalet (Betton)
L'édifice construit en 1913 par l'architecte départemental Jean-Marie Laloy réunissait trois fonctions : un logement pour l'instituteur, les classes et la mairie. Ce modèle à fonctions combinées fût inauguré par l'architecte à Landujan en 1893. Construction d'une classe supplémentaire en 1937.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ce bâtiment est élevé en bauge ; la terre est recouverte d'un enduit ; le toit à longs pans est par ailleurs couvert d'ardoise. Trois gerbières à toitures à croupes donnent accès au comble à surcroît.Les encadrements de baies sont réalisés en brique et les linteaux sont en bois, à l'exclusion des baies de la partie ouest de la façade, qui présentent des encadrements en pierre calcaire.Une porcherie est accolée au pignon est ; un cellier se trouve en appentis postérieur.Enfin, un four ainsi qu'une grange se situent au sud de la cour.Ce bâtiment correspond au bâtiment figuré sur le premier cadastre de la commune réalisé en 1812. A cette époque, ce bâtiment était divisé en trois propriétés différentes. Il s'agissait vraisemblablement de trois logis, composés d'une seule pièce à feu. Le four situé au sud existait déjà en 1843, lors de la réalisation du cadastre de cette époque. Au contraire, la dépendance située au sud-est date vraisemblablement de la seconde moitié du 19e siècle, car elle n'est figurée ni sur le cadastre de 1812, ni sur celui de 1843. Les trois anciens logis ont vraisemblablement été réunis au cours de cette époque (2e moitié du 19e siècle), afin de former une seule ferme. C'est probablement la raison pour laquelle la grange située au sud-est a été édifiée. Le bâtiment abritant les anciens logis possèdent les caractéristiques de la fin du 18e ou du début du 19e siècle, ainsi, il possède une pente de toit relativement forte, un léger coyau ainsi que des baies à encadrements en pierre calcaire à l'ouest.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue : Sainte Thérèse de Lisieux
Le modèle de cette statue de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus a été créé, en 1922, par Louis Richomme, dit frère Marie-Bernard, trappiste et sculpteur à l´abbaye de Soligny-la-Trappe ; il porte le cachet de l´Office central de Lisieux (OST). La statue a été achetée chez Pierre Rouillard, marchand à Angers.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport
Façade antérieure enduite en ciment avec briques de parement, façades latérales et postérieures en moellons de schiste.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ateliers de musique traditionnelle La Bouëze
Renseignements inscriptions

Par : Dastum

vignette
picto
Sur le pont de Nantes
interruption fin de bande
tr voir cd Nantes en chansons n°8

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - non renseigné
Motif en bas de colonne.

Par : Dastum

vignette
picto
Je vais vous dire une chanson qu'est rien que des

Par : Dastum

vignette
picto
Les Filles du Croisic

Par : Dastum

vignette
picto
La vocation électronique de la Bretagne
La recherche dans les nouvelles technologies progresse, notamment au CCETT de Rennes. Mais l'électronique est en crise, principalement la téléphonie qui emploie de plus en plus de personnel qualifié.

Par : INA

vignette
picto
Edmond Hervé, maire de Rennes
Portrait d'Edmond Hervé, le nouveau maire socialiste de Rennes. Professeur de Droit, il est surnommé le "Saint Just breton". Son ambition est d'établir une nouvelle relation démocratique entre la population et le pouvoir municipal.

Par : INA

vignette
picto
Les Seiz breur/
Le mouvement artistique breton Ar Seiz Breur (les sept frères) est en exposition au Musée de Bretagne. Ce mouvement a concerné de nombreux domaines artistiques, et a eu pour but de faire passer la culture bretonne et ses symboles dans l'art.

Par : INA

vignette
picto
Le Colombier, nouveau centre ville de Rennes
La municipalité de Rennes, sous l'impulsion d'Henri Fréville, a lancé la rénovation urbaine de la ville. L'enjeu est de doter Rennes d'un nouveau centre ville moderne à l'emplacement de la caserne du Colombier et du quartier de la rue de Nantes.

Par : INA

vignette
picto
L'école Diwan
Diwan/, "germe" en breton, sont des écoles maternelles d'enseignement en breton. Seize maternelles sont ainsi réparties en Bretagne, notamment à Rennes. Elles reçoivent le financement des parents d'élève et proposent une pédagogie ouverte.

Par : INA

vignette
picto
Jacques Lucas, scientifique académicien
Jacques Lucas est chercheur et directeur du laboratoire Verres et Céramiques à l'Université Rennes 1. Depuis 22 ans, il réalise des travaux sur l'infrarouge, qui lui ont valu une certaine reconnaissance. A ce titre, il est élu à l'Académie des Sciences.

Par : INA

vignette
picto
Inauguration d'un centre culturel islamique à Renn
Inauguration du deuxième Centre culturel islamique de la ville de Rennes, dans le quartier de Villejean.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets