Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Ferme, la Boullière (Cesson-Sévigné)
Plan allongé. Parti bas. Ancien logis en moellons de schiste agrandissement en terre sur un solin de schiste.Ferme composée principalement de deux corps de bâtiments. Elle est mentionnée en partie sur le cadastre de 1820. Le logis étable est encore en place aujourd'hui, il a été agrandit d'un nouveau logis dans la 2e moitié du 19e siècle ainsi que de nouvelles étables indépendantes. Un cellier arrière en appentis longe l'ensemble du corps de bâtiment.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pupitre d'autel 2

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ciboire 1

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, place de l'Eglise (Bourgbarré)
Ancienne ferme dont la maçonnerie est recouverte d'un enduit, le solin visible est en moellon de schiste. Les encadrements des ouvertures sont en brique avec un linteau en bois.Cette ancienne ferme se composait d'une pièce à feu pour vivre et d'une dépendance sous le même toit, ainsi que d'une remise, le tout formant un L. Il s'agit d'une construction de la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ah ! j'l'attends

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, le Haut Launay (Bruz)
Bâtiment recouvert d'un enduit. Les ouvertures ont un linteau en bois en façade et sont en brique en forme de demi-lune au pignon. Les ouvertures situées au pignon éclairent sans doute une étable. On trouve également un four.La construction de cette ferme remonte vraisemblablement à la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Les bâtiments qui composent ce lieu forment une cour quasi-fermée. Au nord, se trouve le bâtiment abritant le logis ; il est construit en terre enduite sur un solin de moellon de schiste. Le toit à croupes est couvert d'ardoise et le comble à surcroît est accessible grâce à la présence de plusieurs portes hautes à toitures à croupes. Les encadrements des baies de la façade sud de ce bâtiment sont réalisés en brique. Face à ce premier bâtiment, au sud de la cour, s'élève un second bâtiment construit en maçonnerie de moellon de schiste uniquement. Sa toiture à longs pans est couverte d'ardoise ; elle possède une forte pente ainsi qu'un coyau. Les encadrements de baies de ce bâtiment sont composés de carrées de bois. A l'est de la cour, se trouve un bâtiment construit en terre sur un solin de moellon de schiste. Le toit à longs pans de ce bâtiment est couvert d'ardoise et les encadrements de baies sont réalisés en brique. Enfin, à l'ouest de la cour, s'élèvent les porcheries.D'après Paul Banéat, il existait un ancien manoir à Bon Espoir, toutefois, sa disparition doit être très ancienne, car, en 1812, lors de la réalisation du premier cadastre de la commune, il n'existait déjà plus qu'une ferme à cet endroit. Pourtant, en 1884, A. Orain mentionne l'existence d'une belle gentilhommière à Bon Espoir, dans son ouvrage sur le département d'Ille-et-Vilaine. Paul Banéat mentionne également le fait qu'on a cultivé la vigne à cet endroit au 15e siècle. Le manoir de Bon Espoir appartenait à la famille Raguenel aux 14e et 15e siècles, il passa ensuite entre les mains de nombreuses familles différentes. En 1789, il appartenait aux Viard, seigneurs de Mouillemusse, qui l'avaient acheté en 1746 aux de la Baume le Blanc, marquis de la Vallière. Actuellement, il existe plusieurs bâtiments qui forment une cour semi- fermée. Le bâtiment le plus ancien est vraisemblablement celui situé au sud-ouest de la cour. Il existait déjà en 1812 ; de plus, ses caractéristiques architecturales sont propres à cette époque de construction : forte pente de toiture, présence d'un coyau entre autres. Le logis se trouve au nord de la cour ; malgré le fait que sa façade ait été reprise au début du 20e siècle vraisemblablement (encadrements de baies en brique), il s'agit d'un bâtiment très ancien. Ainsi, il est également présent sur le premier cadastre communal de 1812 et, par ailleurs, à l'intérieur, il subsiste des éléments propres à l'architecture du 17e siècle (poutres de forte section). L'étable et la remise, situées au sud-est de la cour, datent vraisemblablement de la limite du 19e et du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ornement doré 1 : chasuble, bourse de corporal, ét

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Entrepôt commercial

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rennes - Auvent / Lucarne
Ouvertures à redends, sous auvent + lucarne bardée

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Escalier
ESCALIER O

Par : Dastum

vignette
picto
Dérobée de Guingamp

Par : Dastum

vignette
picto
Les Tombées de la Nuit débutent à Rennes
Lancement du 1er Festival Les Tombées de la Nuit qui se déroule durant une semaine, dans les rues de Rennes. J.B Vighetti annonce le programme de ce festival populaire qui mêle différentes formes d'expression artistique : théâtre, danse et musique.

Par : INA

vignette
picto
Le Rennes Etudiant Club de volley-ball
Le REC, Rennes Etudiant Club, est un club de volley-ball créé en 1945 à Rennes. Malgré un mauvais début de saison, le club reste confiant en l'avenir.

Par : INA

vignette
picto
Manifestation chez Citroën
Une centaine de manifestants CGT et communistes se sont réunis devant les grilles des usines Citroën la Janais à Rennes. Après une distribution de tracts, ils ont tenu un meeting demandant notamment plus de libertés syndicales.

Par : INA

vignette
picto
Jacques Lucas, scientifique académicien
Jacques Lucas est chercheur et directeur du laboratoire Verres et Céramiques à l'Université Rennes 1. Depuis 22 ans, il réalise des travaux sur l'infrarouge, qui lui ont valu une certaine reconnaissance. A ce titre, il est élu à l'Académie des Sciences.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Citroën, les syndicats
Depuis l'arrivée à la présidence de PSA de Jean Martin Folz, en 1998, les syndicats de toute mouvance peuvent s'exprimer librement au sein de l'entreprise Citroën. Les libertés syndicales sont ainsi respectées.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets