Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Croix monumentale dite croix de mission
Inscription : CROIX DU CHAMP MARQUE TRANSFEREE LE 13 SEPTEMBRE 1989.Hampe de la croix à bâtons écotés.Croix de mission datée de 1925. Elle a été déplacée du lieu dit le champ Marqué en 1989. C'est vraisemblablement à cette date que la propriété du Champ Marqué est divisée en plusieurs lots pour former un lotissement de standing. Intérêt documentaire.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Sorieux Aurore

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, les Pierrins ; le Petit Moucon (Cesson-Sévi
Logis de plan allongé recouvert d'une toiture à longs pans et croupe. Le logis est accolé d'une partie à usage agricole. Les étables forment des bâtiments indépendants.Cette ferme placée aujourd'hui au lieu-dit les pierrins s'intitulait précédemment le Petit Moucon. La terre de Moucon dite le Breuil de Moucon a été donnée à l'abbaye cistercienne de Savigny (Manche) pendant la première moitié du 12 e siècle. Une motte féodale nivelée en 1894 s'élevait au nord de la ferme actuelle. Cette dernière relativement importante est composée de trois corps de bâtiments principaux, d'un fournil indépendant et d'une mare.. Le logis recouvert d'une toiture à longs pans et croupe semble avoir abrité plusieurs feux comme en témoigne la distribution extérieure. Cet ensemble bien conservé est caractéristique de la construction en terre du bassin de Rennes. Propriétaires non vus.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Concert de musique celtique
Dans le cadre de l'Emvod Kendalc'h 35 Org. Cercle Celtique Cesson Sévigné

Par : Dastum

vignette
picto
Mordelles - Armoire / Détail
ARMOIRE d°

Par : Dastum

vignette
picto
Calice
Calice probablement réalisé par Jean Loque, dont on reconnaît le style. La coupe ayant été refaite après 1838, on ne trouve plus trace du poinçon de fabricant.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir, puis ferme, la Guinaudais (Bourgbarré)
L'ensemble des bâtiments qui composent ce lieu est disposé en cour ouverte vers le sud-est. La majorité des bâtiments est construite en moellon de schiste ; certains bâtiments présentent une maçonnerie mixte : moellon de schiste et bauge en partie supérieure.Le logis qui se trouve à l'ouest de la cour possède une petite fenêtre haute aux bords chanfreinés, son linteau est en schiste et les côtés sont en pierre calcaire. Ses autres ouvertures ont été remaniées. Au nord du logis et formant un L avec celui-ci se trouve un alignement qui possède en façade arrière une tourelle tronquée abritant un escalier à vis composé de marches en bois plein.La tourelle d'escalier est le dernier vestige du manoir de la Guinaudais. Celui-ci avait un étage supérieur qui a été démoli. Selon Paul Banéat, ce manoir était aux Feudry en 1665. Il relevait de la seigneurie de Châteauloger. Il s'agit d'une construction du 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Usine à gaz, puis usine électrique, actuellement i

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeubles de rapport
Immeuble de rapport construit dans le 1er quart du 20e siècle (analyse stylistique), agrandi en 1929, d'un second immeuble construit par l'entrepreneur Henri Robert.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport
Corps central en moellons de schiste enduits, ailes en briques.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lotissement, dit Terrains de la Californie
Lotissement desservi par 4 rues de 12 m de large, formant une trame orthogonale sans pan coupé. Les 110 lots occupent deux îlots baignés par le canal de dérivation du moulin Saint-Hélier, au sud, et par la rivière de la Vilaine, au nord.Un plan de 1869, réalisé à l'occasion de la construction de l'amphithéâtre de l'école de Médecine, figure le projet d'une voie traversant la prairie Saint-Georges et un chemin, existant au sud. En 1881, à la demande du maire de la ville et en réponse à la proposition de MM. Ferron et Hergault-Losinière, l'architecte communal Jean-Baptiste Martenot soumet des tracés pour l'ouverture de rues nouvelles, dans les terrains de la Californie. Dans le contexte de ce projet, l'architecte propose la création d'une voie de 14 m de large reliant la gare à la rue de Paris et traversant les terrains suivant un axe nord-sud. Sa création fait l'objet d'un vote de principe par le conseil municipal, en 1882, laissant l'ouverture des autres rues à l'initiative et à la charge des propriétaires des terrains. En 1883, M. Hergault-Losinière sollicite à nouveau l'approbation du projet par le conseil municipal, dont il rappelle l'objectif social, dans un courrier de mai 1884. Cette même année, les propriétaires des terrains tentent d'obtenir l'implantation d'une halle aux poissons. En 1886, un nouveau projet est présenté par M. Brossault, propriétaire des terrains situés à l'est, comportant l'ouverture de 4 rues nouvelles. A cette date, le tracé de la rue à ouvrir entre la gare et la rue de Paris est à nouvau mis à l'étude. En 1888, suite à la proposition de M. Brossault, le prolongement de la rue Dupont-des-Loges jusqu'au boulevard Laënnec est accepté. La rue des Lavoirs est classée dans la voirie urbaine, en 1902, et prend le nom de rue de Léon, en hommage à l'ancien maire de Rennes. Les autres rues sont classées dans la voirie urbaine en 1908.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le doux baiser

Par : Dastum

vignette
picto
Kost er c'hoad

Par : Dastum

vignette
picto
La vocation électronique de la Bretagne
La recherche dans les nouvelles technologies progresse, notamment au CCETT de Rennes. Mais l'électronique est en crise, principalement la téléphonie qui emploie de plus en plus de personnel qualifié.

Par : INA

vignette
picto
Ambiance de fête à Rennes au soir des élections pr
A l'annonce des résultats des élections présidentielles, les Rennais se sont réunis place de la mairie hier soir. Un grand bal populaire a été improvisé pour fêter la victoire du socialiste François Mitterrand.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans du Minitel
Le Minitel fête son 10ème anniversaire. Cet outil de communication inventé par les chercheurs du CCETT et du CNET a connu des débuts difficiles. Il est cependant devenu un objet usuel, qui a permis en outre la création de 12 000 emplois.

Par : INA

vignette
picto
Réactions après l'incendie du Parlement de Bretagn
Le Parlement de Bretagne a brûlé dans la nuit du 4 au 5 février à l'issue de la violente manifestation des pêcheurs dans les rues de Rennes. La consternation règne parmi les témoins de la catastrophe.

Par : INA

vignette
picto
Edmond Hervé, maire de Rennes
Portrait d'Edmond Hervé, le nouveau maire socialiste de Rennes. Professeur de Droit, il est surnommé le "Saint Just breton". Son ambition est d'établir une nouvelle relation démocratique entre la population et le pouvoir municipal.

Par : INA

vignette
picto
Studio numérique de FR3
Visite à Rennes d'une délégation japonaise, enthousiasmée par la télévision numérique où l'on crée des images sans images.

Par : INA

vignette
picto
Résumé de la finale de Coupe de France Rennes-Guin
Le Stade de France a été le théâtre d'une historique fête du football breton à l'occasion de la finale de la Coupe de France. Le match opposant Rennes à Guingamp a finalement tourné à l'avantage de l'équipe des Cotes d'Armor (2-1), grâce à deux buts d'Eduardo contre un but de Bocanegra.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets