Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Manoir, Montifault (Miniac-sous-Bécherel)
Lors du recensement de 1984-1985, il ne subsistait plus qu’un seul bâtiment de l’ensemble manoirial de Montifault. Appelé l’Enfer, ce bâtiment du 16e siècle, à trois niveaux, a aujourd’hui disparu.Situé au sud du bourg et isolé, le manoir de Montifault, aujourd’hui disparu, datait des 15e et 16e siècles. La seigneurie de Montifault était le siège de la juridiction de Miniac et dépendait de la baronnie de Bécherel. En 1448, Montifault était la propriété de Jean Pied-de- Vache. En 1611, le manoir passa à la famille Urvoy ; d’abord à Guillaume Urvoy puis à sa fille aînée Hélène Urvoy, principale héritière, qui le transmit à la famille de Lanjamet lors de son mariage avec René de Lanjamet en 1624. René de Lanjamet fut sénéchal de Bécherel en 1625 et exerça, à partir de 1639, la charge de lieutenant Grand Prévôt de la Maréchaussée de Bretagne. De 1827 à 1840, le manoir appartient à François Le Roux, rentier à Bécherel, également propriétaire d’une partie du manoir de Lessart. Tombé en ruines, le manoir de Montifault est définitivement démoli en 1828 et sert alors de carrière ; le colombier, à l’ouest du manoir, est également détruit, seul subsiste le vivier au nord. De 1840 à 1910, Pierre Buan, docteur médecin à Bécherel, est propriétaire des lieux.Bâtiment du 16e siècle ? A usage non défini, appelé l'enfer, vestige de l'ancien manoir de Montifault détruit en 1828.
Auteur(s) du descriptif : Rioult Jean-Jacques ; Bodchon Matthieu ; Robert Clément

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bonjour ma petite Jeannette

Par : Dastum

vignette
picto
Orgères - Dessus de lit
DESSUS DE LIT

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, l'Aulneraie (Pacé)
Partiellement figurée sur le cadastre de 1814, la ferme a été remaniée au 19e siècle. Une grange est détruite ; une étable est construite en parpaing de béton et mâche fer, en 1928 d'après un témoignage oral.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lavoir
Lavoir sur la rivière de l'Ille construit au début du 2Oe siècle . Intérêt documentaire.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Sorieux Aurore

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Vallée (La Chapelle-Thouarault)
Cette ferme est constituée d'un bâtiment principal ainsi que d'une autre construction à l'est. Cette construction correspond à un agrandissement de la ferme. Elle possède une pièce unique au rez-de-chaussée. Une porte haute pendante s'ouvre dans le comble à surcroît. Les encadrements des baies sont en briques. Face au logis, il existe un fournil en terre avec un four en moellon de schiste. Un puits complète l'ensemble au nord du bâtiment principal.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien manoir puis demeure
Plan en équerre. 1 étage carré ; élévation à travées. Escalier dans oeuvre, escalier tournant à retour sans jour. Maçonnerie en terre enduite. Toit à longs pans, pignon couvert, croupe, noue ; couverture en ardoise.Cette demeure a été construite à deux époques différentes et a appartenu aux familles du Mans, Lucas et de Frelon ; Paul Banéat la mentionne comme ayant été un manoir. Le corps de bâtiment est, daté 1607, est probablement partiellement construit en pan de bois comme le suggère le renfoncement de l'élévation nord. Il a été agrandi vers 1730-1740 par la construction d'un corps de bâtiment en retour d'équerre à l'ouest, un escalier à balustres typique de cette période permettant la communication entre les niveaux des deux bâtiments. Ce nouveau corps de logis conserve une grande cheminée et des boiseries ; il a été remanié au cours du 2e quart du 19e siècle (portes-fenêtres et encadrements de baies) tandis que des dépendances, une clôture et un portail sont venus fermer l'ensemble à l'ouest.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise ; Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Herlise (Miniac-Morvan)
Cette ancienne ferme se compose d'un logis et d'étable disposés en alignement au nord, de porcheries à l'est et d'un puits. Les bâtiments sont élevés en moellon de granite et de schiste. Les encadrements des ouvertures sont en granite, celles de l'étage ont des bords chanfreinés. La façade du logis est ornée d'une niche à statue en brique.Cette ferme semble dater de la première moitié du 19e siècle. Cependant, la présence de baies chanfreinées peut indiquer une première construction au 17e siècle remaniée au début du 19e siècle, à moins que ces baies soient un remploi d'un autre bâtiment.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Meubles de sacristie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'épine noire

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Lanterneau / Cour / Auvent
Dessous de lanterneau vue de la cour, auvent ?

Par : Dastum

vignette
picto
Ridée 6 temps

Par : Dastum

vignette
picto
François Dilasser au Musée des Beaux-Arts de Renne
L'artiste peintre François Dilasser évoque son travail et son approche de la peinture comme un langage. La couleur est au cœur de son œuvre, elle apporte le rythme et l'émotion à ses peintures.

Par : INA

vignette
picto
Rennes de l'an 2000
La Seconde Guerre mondiale marque un tournant dans l'évolution, la modernisation et l'expansion de Rennes. A cette date, la ville s'industrialise. Elle s'équipe d'un réseau d'assainissement, routier et ferroviaire, d'une université et de logements.

Par : INA

vignette
picto
LE CAREN, Centre Armoricain de Recherche en Enviro
Le Centre Armoricain de Recherche en Environnement, CAREN, est un institut fédératif de recherche réunissant le CNRS, l'INRA, l'ENSAR et les deux universités de Rennes. Il étudie l'évolution des ressources naturelles soumises à un impact humain.

Par : INA

vignette
picto
Hip Hop
Débat mené par Jean Daive avec Béatrice Macé, Jean-Louis Brossard, Muriel Mombelli et Gwen Hamdi à propos du Hip Hop : qu'est ce que le Hip Hop ? Comment est il arrivé dans les quartiers à Rennes ? Visite au quartier du Blosne au sud de Rennes, l'évolution du quartier, son urbanisme... Thomas, rappeur, parle de la culture hip-hop...

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Citroën, les intérimaires
Une majorité de candidats à l'embauche chez Citroën la Janais sont d'anciens intérimaires de l'entreprise. Ils sont pour la plupart jeunes et diplômés. Selon les anciens de l'usine, ces jeunes vivent cependant mal leur statut d'ouvrier.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets