Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Prieuré, puis école dite des Soeurs, actuellement
Le prieuré est conservé sous forme de vestige : un logis prioral du 17e siècle remanié au 18e siècle construit à l'emplacement d'un premier établissement cité dès 1138 ; l'église a été reconstruite au 19e siècle. Le logement est transformé en école privée depuis 1853 ; elle s'agrandit progressivement de 1872 à 1889, puis au 20e siècle. Les armoiries du prieuré, 'd'or à une croix de sable cantonnée de 4 mouchetures de même', sont utilisées par la commune depuis la Révolution.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Village (Miniac-sous-Bécherel)
La structure du village a peu changé depuis le cadastre de 1830. L'église était alors accompagnée à l'est d'un prieuré à cour fermée.
Auteur(s) du descriptif : Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Union Démocratique Bretonne
Joël Guégan, membre directeur de l'Union Démocratique Bretonne, annonce la candidature de cinq membres de l'UDB aux prochaines élections législatives. Il poursuit en évoquant les objectifs définis par le parti. [Document muet en début de sujet]

Par : INA

vignette
picto
Avant-deux

Par : Dastum

vignette
picto
Pastourelle

Par : Dastum

vignette
picto
Y'a dix filles dans mon village

Par : Dastum

vignette
picto
Ecart, la Bodrais (Bruz)
L'écart de la Bodrais, situé en bordure d'un étang à proximité de la Vilaine, se trouve à l'ouest du bourg de Pont-Réan. Il est accessible depuis deux routes perpendiculaires à la rue de Redon. Il se compose d'un ensemble de cinq bâtiments disposés en paquet le long de deux impasses. Trois d'entre eux portent des traces de construction ancienne, bien qu'ils aient été très remaniés.Sur le cadastre de 1812, deux séries de deux constructions mitoyennes étaient disposées de part et d'autre d'une place. Trois sentiers conduisaient aux champs alentours.
Auteur(s) du descriptif : Rageot Gaëlle ; Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Coquille de baptême 2

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart
En 1812, lorsque le premier cadastre de la commune a été réalisé, cet écart était composé de deux parties. Au sud, il existait un alignement de trois logis et au nord, se trouvait un groupe de quatre constructions appelé le village de Ercé. Les bâtiments représentés sur le cadastre ancien existent encore actuellement. Certains ont toutefois été très remaniés.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
As-tu mal à ton ventre

Par : Dastum

vignette
picto
La Chapelle-des-Fougeretz - Manoir / Porche
Ex manoir, porche d'entrée, pisé

Par : Dastum

vignette
picto
Chapelle Sainte-Anne, actuellement église paroissi
Plan allongé, fausse voûte en berceau.L' église Sainte-Anne est, à l´origine, une chapelle construite en 1924 par l´entrepreneur rennais Charles Badault et ornée de vitraux dus au peintre verrier rennais Briand. Devenue paroissiale en 1948, elle sera dotée d´un presbytère, aujourd´hui détruit, construit sur les plans des architectes Derrouch et Rual.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Gymnase Rapatel, 3 rue Rapatel (Rennes)
Gymnase type C de 44 m x 28 m avec gradins. Vestiaires, sanitaires et locaux de rangement greffés sur l'angle nord-est du bâtiment.Le 29 mai 1978, le conseil municipal approuve l'avant-projet de gymnase Rapatel-Landry, élaboré par le service des Bâtiments communaux. L'équipement, destiné au cercle Paul Bert sud-est, bénéficie d'un arrêté d'approbation technique le 3 août suivant et d'une subvention de 750 000 F au taux de 41,66% (pour une dépense subventionnable de 1 800 000 F) le 24 septembre 1979. Le constat d'exécution des travaux, confiés à l'entreprise Ducassou, est daté du 8 janvier 1981.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lotissement
Les prairies du Mail-Donges font l'objet d'un premier projet de lotissement, en 1830, conçu par l'architecte Béziers-La Fosse et partiellement réalisé.Les terrains restés disponibles, au sud, sont loties après la construction du canal du Gué-de-Baud, réalisée entre 1848 et 1860, comme le montre le plan de 1861. Le plan de 1880 figure plusieurs voies en impasse, l'une nord-sud (actuelle rue Leconte-de-l'Isle), deux est-ouest (actuelles rue Louis-Postel et Poulain-de-Sainte-Foix) et une rue diagonale (actuelle rue du Parc). A l"ouest, la rue de la Loge (actuelle rue Paul-Bert) ouverte depuis la rue de Viarmes aboutit elle aussi en impasse, au niveau de la rue Leconte-de-l'Isle. Le plan fait apparaître de nombreuses constructions.La trame inchangée est toujours visible sur le plan de 1897, qui figure l'usine de serrurerie Guitton.Un plan de 1927, établi pour définir le tracé de la rue Leconte-de-l'Isle qui doit être élargie et prolongée jusqu'à la rue de Paris, figure les terrains appartenant à André, Charles, Marie Marquer, propriétaire à Bruz (35). Un courrier de 1924 indique que celui-ci est propriétaire des rues privées du Mail-Donges, dont il demande le balayage et l'entretien par la ville. La rue Leconte-de-l'Isle sera élargie et dotée de trottoirs, en 1927. A l'est, la rue Paul-Bert, ouverte depuis la rue de Châteaudun, prolonge l'ancienne rue de la Loge, dont l'élargissement à 12 m, prévu au plan d'extension de 1926, doit permettre son classement dans la voirie urbaine, comme les autres voies du lotissement, dont la largeur n'est alors que de 6 m.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cité

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La passion

Par : Dastum

vignette
picto
Une fresque murale par des graffeurs
A Rennes, l'association de graffeurs, Graffiteam, est en charge de l'embellissement d'un mur en béton longeant la voie ferrée, boulevard du colombier. Le graffeur Mathias Orhan, ainsi que quinze autres artistes réalisent cette fresque murale sur le thème de "Rennes en 2039".

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets