Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Écart de la Bourdonnais (Gévezé)
Dispersé dans une organisation générale décrivant une circonférence suivant les chemins de communication, l'habitat traditionnel est conservé, quoique modifié, suivant le cadastre de 1818, à une exception près : l'édifice figuré parcelle 846 est détruit.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont, le Pont Amelin (Pacé)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mazi-mazette (fragment)

Par : Dastum

vignette
picto
C'est un jeune homme de dix-huit ans

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme
L'étable et la remise sont construites en moellon de schiste, tandis que la grange et l'écurie sont élevées en terre sur un solin de schiste. Il y a une girouette sur le toit de la grange. Les dépendances sont complétées d'une petite remise en essentage de bois et d'un four.Le logis de la ferme fut entièrement reconstruit au 20e siècle, cependant les dépendances anciennes sont toujours en place. L'ancien logis se composait d'une ou deux salles au rez-de-chaussée, d'un grenier et d'un cellier et d'une laiterie en appentis postérieur. L'étable construite dans le prolongement du logis date du 18e siècle et conserve une jolie gerbière de cette époque, mais ses ouvertures furent remaniées en brique dans la deuxième moitié du 19e siècle. D'ailleurs, le reste des dépendances, la grange avec son appentis, l'écurie, la remise, semblent dater aussi 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir
Plan en équerre. 1 étage carré au-dessus d'un rez-de-chaussée surélevé. Maçonnerie en moellon de schiste avec encadrements de baies en pierre de taille de calcaire ; une fenêtre à linteau mouluré en accolade en granite. Toit à longs pans, croupe, noue. Escalier dans oeuvre, escalier en équerre.Aile en retour d'équerre au nord.Clôture de jardin en terre à l'est (vestiges).L'ancien manoir du Champ-Guillaume est une construction pouvant être datée de la 1ère moitié du 17e siècle. Ses dépendances agricoles (aile nord) conservent des éléments remontant également à cette période. Le corps de logis conserve sa distribution intérieure et son escalier. La façade sud remploie une fenêtre à accolade avec encadrement en pierre de taille de granite provenant d'un édifice plus ancien. Les appentis latéraux sont en revanche des ajouts de la fin du 19e siècle. Les vestiges d'une clôture de jardin sont encore visibles à l'est du logis. Peu transformé, cet édifice est un des élements majeurs de l'architecture de la commune.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Si j'avais cent mille francs de rente

Par : Dastum

vignette
picto
Piscine et bains publics Saint-Georges
Édifice de plan longitudinal comprenant, au-delà d'un vestibule d'entrée, un bassin entouré d'une série de cabines et de tribunes supérieures. La partie postérieure du bâtiment abrite les bains-douches qui disposent d'une entrée indépendante. La façade, marquée par deux pylônes monumentaux encadrant la halle, se distingue par la richesse et l'originalité de son décor de mosaïque et de grès flammé. Les élévations du pavillon d'entrée jouent sur la diversité des matériaux: arcs et bandeaux de brique rouges, éléments de tuffeau, de ciment et frises de grès venant souligner l'architecture sur un parement de briques jaunes. La grille et le portail d'entrée sont dotés d'une ferronnerie à deux vantaux dessinée par Le Ray. A l'intérieur, une voûte de béton armé à pénétration, aujourd'hui masquée, couvre un bassin de 33 mètres de longueur. Les parois de la piscine, les cabines, les couloirs et les douches sont pavés de mosaïque de grès cérame dans des tonalités de bleus.Après la présentation de projets non réalisés en 1921 et 1922, le programme de la piscine s'inscrit dans un lot de travaux lié à la restauration du palais Saint-Georges. La piscine fut construite entre 1923 et 1926 à l'emplacement de l'ancienne église Saint Georges, sur les plans de l'architecte de la ville Emmanuel Le Ray. Alain Bourget dessine les décors en relief de la façade réalisés par les céramistes Gentil et Bourdet. Ces derniers sont les auteurs des décors de grès flammé des façades et du vestibule. Odorico réalise la mosaïque du bassin.A l'intérieur la voute de béton armé à pénétration est désormais masquée. Édifice de style Art Déco très peu modifié qui a conservé une grande partie de ses aménagements.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les promenades, les squares et les jardins à Renne

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rennes - Cheminée
CHEMINEE

Par : Dastum

vignette
picto
Les cousins sabotiers

Par : Dastum

vignette
picto
Mon père m'a donnë en partage

Par : Dastum

vignette
picto
Java

Par : Dastum

vignette
picto
A la cour du palais

Par : Dastum

vignette
picto
Mélodie / Hanter-dro

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Coffre
Panneaux de coffre renais.

Par : Dastum

vignette
picto
Meunier tu dors et ton moulin va trop fort

Par : Dastum

vignette
picto
Manifestation du Cid-Unati à Rennes
Suite à la manifestation, cet après midi à Rennes, des artisans et des commerçants du syndicat Cid-Unati, des affrontements ont opposé des CRS et des pompiers à une centaine de manifestants venus poursuivre leur action devant l'hypermarché Mammouth.

Par : INA

vignette
picto
LE CAREN, Centre Armoricain de Recherche en Enviro
Le Centre Armoricain de Recherche en Environnement, CAREN, est un institut fédératif de recherche réunissant le CNRS, l'INRA, l'ENSAR et les deux universités de Rennes. Il étudie l'évolution des ressources naturelles soumises à un impact humain.

Par : INA

vignette
picto
Hip Hop
Débat mené par Jean Daive avec Béatrice Macé, Jean-Louis Brossard, Muriel Mombelli et Gwen Hamdi à propos du Hip Hop : qu'est ce que le Hip Hop ? Comment est il arrivé dans les quartiers à Rennes ? Visite au quartier du Blosne au sud de Rennes, l'évolution du quartier, son urbanisme... Thomas, rappeur, parle de la culture hip-hop...

Par : INA

vignette
picto
Avortement, la loi Veil en question
Manifestation à Rennes pour l'amélioration des pratiques de l'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) et le maintien de la loi Veil, votée en 1975 pour 5 ans. L'application de la loi n'est en effet pas toujours respectée en Bretagne.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets