Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Chapelle, le Clozel (Bruz)
La chapelle du Clozel présente un plan simple à une nef terminé par un chevet circulaire. La maçonnerie est en moellon de schiste. Le toit en bâtière est couvert d'ardoise. Les murs pignons débordants sont prolongés par des contreforts. Ils sont ornés à leur sommet d'une croix (à l'est) et d'un clocheton (à l'ouest). Les encadrements des ouvertures sont en plein-cintre et alternent les claveaux de schiste, de granite gris et de granite rose. Sur la façade principale de l'édifice, les encadrements du portail et de la baie jumelée qui le surplombe sont en plein-cintre et le décor alterne également la pierre de taille de couleurs différentes. Les deux voussures du portail reposent sur des piédroits et des colonnes en granite. A l'intérieur, l'abside est voûtée. L'un des vitraux présente les armes des Cintré.Cette chapelle fait partie du domaine du Clozel et fut construite en 1882 pour Mme de Cintré.
Auteur(s) du descriptif : Rageot Gaëlle ; Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Il était une poule grise
Version différente de la 90998

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, la Mare Sans Suaire (Clayes)
La ferme du 17e siècle ou du 18e siècle a été profondément remaniée au 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La bourrée

Par : Dastum

vignette
picto
Statue sur socle : Vierge, dite Notre-Dame de Lour

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paire de reliquaires

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fest-Noz Tridal
Org. Comité des Fêtes

Par : Dastum

vignette
picto
Immeuble
Béton armé de type "christin".Une demande d'autorisation de construire est formulée en 1963 pour la réalisation d'un hôtel de voyageurs, dessiné par les architectes Perrin et Martin. Une nouvelle demande, effectuée en 1965, présente un projet composé de bureaux, studios et magasins.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien hôtel Bager de la Ville Moysan
Hôtel de type pavillon, en rez-de-chaussée surélevé, étage carré et étage de comble, construit en moellons de schiste enduits.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Guillot Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
École de médecine
Projet de construction d'une école de médecine dessiné par l'architecte J.-M. Gohier en 1821.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rue du Pré-Botté
Le Pré-Botté, qui s´étend sur la rive sud de la Vilaine, est visible sur la vue d'Argentré (1616), qui figure des arbres plantés de manière régulière, le long de la rivière (doc. 1). Au début du 17e siècle, le pont Neuf, construit en 1612, le relie à la ville haute au niveau de la rue Toussaint.Le plan Hévin (1685) indique que le fond en a été acquis par la Communauté de ville.Son extension et sa rectification, en vue de lui donner une forme rectangulaire, s´intègrent dans le projet d´aménagement urbain de l´ingénieur Robelin, dont le plan de 1726 donne une représentation. A l´est, l´ingénieur projette la construction d´une halle au blé, bordée à l´est par une rue, tracée dans l'alignement de la rue de Bretagne et d'un nouveau pont (doc. 2).Après l´ajournement du plan de Robelin, un projet d'aménagement est exposé au préfet par l'administration municipale, en 1800 (annexe 1). Le plan doit en être modifié suivant les directives données par le préfet, en réponse à la demande de la ville (annexe 2). Un plan dressé par l'architecte communal Gohier, en 1819, figure une place rectangulaire, bordée à l'est et à l'ouest par deux halles (doc. 3). Les archives communales de la série O signalent également qu´en 1821, un quai est construit au nord de la halle aux toiles, dont la construction est votée en 1818.Le cadastre de 1842 figure la halle aux toiles, construite à l'est, et une cale qui doit être exécutée au moment de la canalisation de la Vilaine. La cale, visible sur le plan de 1861, occupe l'emplacement dévolu à la place, projetée sur le plan de 1819.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rennes - Vue / toit
VUE TOITS

Par : Dastum

vignette
picto
Dañs fisel

Par : Dastum

vignette
picto
Les Seiz breur/
Le mouvement artistique breton Ar Seiz Breur (les sept frères) est en exposition au Musée de Bretagne. Ce mouvement a concerné de nombreux domaines artistiques, et a eu pour but de faire passer la culture bretonne et ses symboles dans l'art.

Par : INA

vignette
picto
A Rennes, le Centre aéré Dominique Savio
La moitié des enfants vivant dans les grands ensembles ne partiront pas en vacances cet été. Pour les accueillir en juillet et août, des centres aérés ont été créés. A Rennes, le centre Dominique Savio propose des animations pour les enfants de 4 à 17 ans.

Par : INA

vignette
picto
Les travailleurs immigrés à Rennes
De nombreux étrangers vivent à Rennes, notamment des Portugais. Pour la plupart ouvriers dans le bâtiment, ils participent à la construction des nouveaux quartiers de la ville. Ayant peu de moyens, ils logent dans des taudis, dans des conditions déplorables.

Par : INA

vignette
picto
LE CAREN, Centre Armoricain de Recherche en Enviro
Le Centre Armoricain de Recherche en Environnement, CAREN, est un institut fédératif de recherche réunissant le CNRS, l'INRA, l'ENSAR et les deux universités de Rennes. Il étudie l'évolution des ressources naturelles soumises à un impact humain.

Par : INA

vignette
picto
L'école Diwan
Diwan/, "germe" en breton, sont des écoles maternelles d'enseignement en breton. Seize maternelles sont ainsi réparties en Bretagne, notamment à Rennes. Elles reçoivent le financement des parents d'élève et proposent une pédagogie ouverte.

Par : INA

vignette
picto
Election municipale : victoire de Daniel Delaveau
Daniel Delaveau, le candidat PS, arrive largement en tête de l'élection municipale de Rennes avec 60,4% des suffrages, un score supérieur à celui d'Edmond Hervé en 2001. Les socialistes se sont retrouvés à la ferme de la Harpe pour fêter la victoire. Karim Boudjema,le candidat malheureux de la majorité présidentielle, reconnaît que Rennes est ancrée à gauche mais entend bien faire changer les choses. Caroline Ollivro, elle, est très contente du score du Modem (12,1%) : pour elle, une opposition plurielle est née.

Par : INA

vignette
picto
Élections européennes : les réactions au PS
Réactions de Jean Yves Le Drian et Isabelle Thomas aux résultats des élections européennes, mauvais pour le parti socialiste, y compris en Bretagne où il est devancé par l'UMP et les écologistes.

Par : INA

vignette
picto
Visite du TNB
Visite guidée du tout nouveau Théâtre National de Bretagne à Rennes, à l'occasion de sa réouverture.

Par : INA

vignette
picto
Studio numérique de FR3
Visite à Rennes d'une délégation japonaise, enthousiasmée par la télévision numérique où l'on crée des images sans images.

Par : INA

vignette
picto
Ouest France
Dans la nuit du 14 août, le journal Ouest France/, implanté rue du Pré Botté à Rennes, a déménagé dans des locaux modernes et spacieux à Chantepie. Malgré ce déménagement, le quotidien a paru dans les kiosques dès le lendemain matin.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets