Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Aéroplane

Par : Dastum

vignette
picto
La berline

Par : Dastum

vignette
picto
Bruz (à Pont-Péan) - sans précision
Façade avec appentis à retour en façade Ferme en démolition

Par : Dastum

vignette
picto
Ecart
Le hameau de Chambière était constitué à l'origine du château du même nom et de sa métairie nommée Métairie de la Porte sur le cadastre ancien de 1849. Aujourd'hui ce hameau conserve des vestiges du château, mais une ferme occupe l'emplacement de ce dernier. La métairie est toujours en place.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir dit de la Bretèche
Toit à longs pans brisés.Tour d'escalier dans oeuvre surmontée d'une pièce à usage de cabinet recouverte d'une toiture en carène (bulbe à l'impériale).Un premier manoir est mentionné au 15e siècle. Il appartient en 1427 aux Mandard, aux Baud en 1472, puis aux du Bois en 1513, aux Lamy en 1539 et 1617, aux Martin en 1641, aux Henry seigneurs de Chesnaye en 1681,1689 . Ceux-ci le vendirent en 1696 aux Bodin seigneurs de la Morandais qui reconstruisent le logis en 1697. La propriété appartient en 1789 aux Dominicains de Bonne Nouvelle de Rennes, et est passée récemment par alliance des de Grantec aux Frollo de Kerlivio. Le manoir cité en 1697 comme rebâti à neuf possède une tour d´escalier dans oeuvre. Cette dernière est surmontée d´un cabinet qui possède des peintures murales dont quatre médaillons ovales peints en jaune bistre et bleu, contenant des pensées religieuses en capitales romaines (intérieur non vu, peintures mentionnées dans le Paul Banéat). Cet ensemble récemment restauré n´a pu être visité en 2001. Le logis à conservé sa toiture à longs pans brisés et sa tour d´escalier coiffée d´un bulbe à l´impériale caractéristique de l´architecture savante du 17e siècle. La chapelle construite en 1715 est déjà détruite au début du siècle. Intérêt communal voire départemental.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Sorieux Aurore

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Saint-Grégoire - Charpente
Charpente

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, la Grippière (La Chapelle-Thouarault)
Bien que le logis de cette ferme soit très remanié, le lieu est intéressant pour ses dépendances. Ainsi, il présente une grange de plan carré. La porte de cette grange est également particulière car le solin en pierre "déborde" sur la partie basse, diminuant ainsi la largeur de celle-ci. Ces "chasse-roues" sont destinés à éviter que les roues des charrettes n'endommagent les bords en terre de l'ouverture. Les granges de ce type peuvent avoir plusieurs fonctions : stockage des grains, du foin, fabrication du cidre... Les autres dépendances comme l'étable, par exemple, sont construites de la même manière, à savoir, en terre sur un solin de pierre. Il existe également un puits et un cellier dans un appentis postérieur au logis.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ampoule aux saintes huiles et ampoule à saint chrê

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ornement vert 3 : chasuble, voile de calice, étole

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rennes (I.etV.) Le Palais de Justice Rez-de-Chauss

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Chapelle
CHAPELLE en P.H. d'escalier, chevrons cintrés à ref.

Par : Dastum

vignette
picto
Gavotte

Par : Dastum

vignette
picto
Ce sont les conscrits c't'année
tr voir collection Pays de La Mée, C6, face B, N°2

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Cour
Cour intérieure

Par : Dastum

vignette
picto
Suite gavotte - ton doubl

Par : Dastum

vignette
picto
Ambiance de fête à Rennes au soir des élections pr
A l'annonce des résultats des élections présidentielles, les Rennais se sont réunis place de la mairie hier soir. Un grand bal populaire a été improvisé pour fêter la victoire du socialiste François Mitterrand.

Par : INA

vignette
picto
L'Ecomusée de La Bintinais
A Rennes s'est ouvert un écomusée ayant pour ambition de retracer l'histoire rurale du pays de Renne. L'écomusée s'est installé dans l'ancienne ferme de la Bintinais. Il est composé de deux espaces : le musée et les champs, remis en culture.

Par : INA

vignette
picto
A Rennes, le Centre aéré Dominique Savio
La moitié des enfants vivant dans les grands ensembles ne partiront pas en vacances cet été. Pour les accueillir en juillet et août, des centres aérés ont été créés. A Rennes, le centre Dominique Savio propose des animations pour les enfants de 4 à 17 ans.

Par : INA

vignette
picto
Jacques Lucas, scientifique académicien
Jacques Lucas est chercheur et directeur du laboratoire Verres et Céramiques à l'Université Rennes 1. Depuis 22 ans, il réalise des travaux sur l'infrarouge, qui lui ont valu une certaine reconnaissance. A ce titre, il est élu à l'Académie des Sciences.

Par : INA

vignette
picto
Oberthur
A Rennes, l'imprimerie Oberthur connaît ses derniers jours. Un projet de restructuration est en réflexion au Comité inter-ministériel de restructuration industrielle (CIRI). Il est question de faire éclater Oberthur en trois unités : l'édition, l'impression et le fiduciaire. Ce changement entraînerait le licenciement de plus de deux cents salariés qui ne cachent pas leur inquiétude.

Par : INA

vignette
picto
Rennes, conflit des employés chez Mammouth
Au centre commercial de l'Alma, les salariées du supermarché Mammouth sont en grève pour obtenir de meilleures conditions de travail et un salaire décent. Interview de Ghislaine Mesnage, déléguée CFDT puis de Yves Touchet, directeur du supermarché, qui considère cette action comme "nuisible".

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets