Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Statue (2, petite nature, figure d'ornement, en pe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chant du béruchot (mes petites cuisses...)

Par : Dastum

vignette
picto
Découverte d'un avion Messerschmitt au Rheu
L'association bretonne du souvenir aérien a découvert un avion allemand Messerschmitt, abattu en juin 1944. L'avion s'était enfoncé dans un marécage, au Rheu. Des morceaux de la carlingue ont été retrouvés, ainsi que quelques effets personnels du pilote.

Par : INA

vignette
picto
La foire aux livres de Bécherel
La commune de Bécherel, en Ille et Vilaine, a pour ambition de devenir une Cité du livre. Ce projet culturel est soutenu par l'association Savendouar. Dans ce cadre, l'association organise des foires aux livres.

Par : INA

vignette
picto
Ferme (Montgermont)
Logis à chambre haute. Toit en pavillon.Ferme du 18e siècle ? mentionnée sur le cadastre de 1814. Elle a été remaniée au 19e siècle et récemment. Intérêt documentaire.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Village (Montgermont)
Village basse-cour.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Enquête auprès de Maurice Micault - Nouvoitou - 19

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, l'Audinière (Orgères)
Cette ancienne ferme est composée de trois bâtiments principaux ; l'ancien logis se trouve au nord, à l'ouest du chemin d'accès à l'écart.Le logis est construit en moellon de schiste en façade antérieure ; les pignons et le mur gouttereau nord sont quant à eux enduits. La toiture est couverte d'un matériau synthétique ; deux portes hautes pendantes à toit à croupes donnent accès au comble.Au sud du logis, à l'ouest du chemin également, se trouve une dépendance construite en bauge sur un solin de moellon de schiste pourpre. Cette dépendance est couverte de tôle ondulée.A l'est du chemin, face à cette dépendance, s'élève une autre dépendance (étable, écurie), qui est construite en moellon de schiste et en terre enduite. Ce bâtiment est couvert d'un longs pans en ardoise et matériau synthétique. Les portes jumelées de la façade sud présentent un linteau filant en bois, légèrement cintré.Enfin, au sud-est, s'élève un petit bâtiment construit en pans de bois et couvert en tôle ondulée également.La construction de cette ferme semble remonter à la fin du 18e ou bien au début du 19e siècle. Les bâtiments qui la composent existaient en effet déjà lors de la réalisation du premier cadastre de la commune en 1812. De plus, certains éléments architecturaux sont propres à cette époque de construction : forte pente de toiture, présence d'un coyau sur le toit, baies à linteaux en bois légèrement cintrés... Le bâtiment situé au sud du logis abritait probablement le cellier et les porcheries ; celui du sud-est était vraisemblablement destiné aux étables-écuries.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue : Saint Martin
La statue a été restaurée en 1999.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Polka piquée

Par : Dastum

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
L'édifice actuel est formé de deux corps de bâtiment en retrait d'une cour antérieure ouverte ; à l'ouest, un corps de plan allongé en terre avec appentis postérieur et appentis en retour d'équerre, fermant la cour à l'ouest ; à l'est, un corps de bâtiment en terre construit dans l'alignement, avec hangar en appentis postérieur, au nord. Le tout couvert d'ardoises.Le corps ouest, daté par une inscription (1790), est divisé en quatre espaces, une cuisine et une chambre, à l'ouest séparées par un refend auquel sont adossés les conduits de cheminée, un cellier et une étable, à l'est. Les greniers du comble en surcroît sont accessibles par trois gerbières en façade antérieure et par une gerbière en pignon, au dessus de l'étable. Un appentis en parpaings est accolé à l'ouest. Le corps est, à haut comble en surcroît, est construit sur un terrain en surplomb ; il est divisé en deux espaces, une étable, à l'ouest, accessible par une une porte en pignon et par une porte ménagée en façade antérieure où les jours ont été agrandis, est surmontée d'un grenier accessible par une gerbière en façade antérieure, débordant légèrement sur la toiture ; un refend isole une pièce, à l'est, surmontée d'un grenier.L'édifice est visible sur le cadastre de 1812 qui donne une représentation confondue des bâtiments et de la cour. Le cadastre de 1842 figure un corps de bâtiment de plan en L, avec un appentis postérieur et un four, au sud-ouest de la cour antérieure ouverte.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rennes - Lanterneau
LANTERNEAU (gauche place Parlement)(voir n26 du 6-82)

Par : Dastum

vignette
picto
Mon père a 'core 800 lapins sous le rigandin

Par : Dastum

vignette
picto
Marche de noce

Par : Dastum

vignette
picto
Départ du Tour de France à Rennes
Le 51ème Tour de France est parti de Rennes. Après une cérémonie inaugurale présidée par le député-maire de Rennes Henri Fréville, les cyclistes se sont lancés sur les routes pour effectuer la première étape, reliant Rennes à Lisieux.

Par : INA

vignette
picto
Hip Hop
Débat mené par Jean Daive avec Béatrice Macé, Jean-Louis Brossard, Muriel Mombelli et Gwen Hamdi à propos du Hip Hop : qu'est ce que le Hip Hop ? Comment est il arrivé dans les quartiers à Rennes ? Visite au quartier du Blosne au sud de Rennes, l'évolution du quartier, son urbanisme... Thomas, rappeur, parle de la culture hip-hop...

Par : INA

vignette
picto
Avortement, la loi Veil en question
Manifestation à Rennes pour l'amélioration des pratiques de l'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) et le maintien de la loi Veil, votée en 1975 pour 5 ans. L'application de la loi n'est en effet pas toujours respectée en Bretagne.

Par : INA

vignette
picto
La gauche remporte les Régionales avec un score hi
La liste de gauche, emmenée par le socialiste Jean Yves Le Drian, vient de remporter massivement les élections régionales face à Josselin de Rohan. C'est avec les militants de sa ville de Lorient que Jean Yves Le Drian fête cette victoire.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets