Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

vignette
picto
Christ en croix

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pour danser à Pacé

Par : Dastum

vignette
picto
Mairie, écoles et monuments aux morts sur la commu

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme,, les Sept Fours (Bourgbarré)
Cette ferme se compose de plusieurs corps de bâtiment. Le logis est recouvert d'un enduit. Il a une porcherie en appentis latéral et un cellier en appentis postérieur. Les autres dépendances présentent un appareillage mixte : terre et moellon de schiste. Il s'agit de l'étable et de la grange.La construction de cette ferme se situe au cours du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La Passion du doux Jésus

Par : Dastum

vignette
picto
Écart, le Chesnais - ou Chenais (Acigné)
L'important village du Chesnais conserve un habitat ancien profondément remanié pouvant dater des 17e siècle et 18e siècle. Des ouvrages plus récents datant de la limite du 19e siècle et du 20e siècle sont, sans surprise, mieux conservés.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ah ! j'l'attends

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme
Les bâtiments qui composent ce lieu forment une cour quasi-fermée. Au nord, se trouve le bâtiment abritant le logis ; il est construit en terre enduite sur un solin de moellon de schiste. Le toit à croupes est couvert d'ardoise et le comble à surcroît est accessible grâce à la présence de plusieurs portes hautes à toitures à croupes. Les encadrements des baies de la façade sud de ce bâtiment sont réalisés en brique. Face à ce premier bâtiment, au sud de la cour, s'élève un second bâtiment construit en maçonnerie de moellon de schiste uniquement. Sa toiture à longs pans est couverte d'ardoise ; elle possède une forte pente ainsi qu'un coyau. Les encadrements de baies de ce bâtiment sont composés de carrées de bois. A l'est de la cour, se trouve un bâtiment construit en terre sur un solin de moellon de schiste. Le toit à longs pans de ce bâtiment est couvert d'ardoise et les encadrements de baies sont réalisés en brique. Enfin, à l'ouest de la cour, s'élèvent les porcheries.D'après Paul Banéat, il existait un ancien manoir à Bon Espoir, toutefois, sa disparition doit être très ancienne, car, en 1812, lors de la réalisation du premier cadastre de la commune, il n'existait déjà plus qu'une ferme à cet endroit. Pourtant, en 1884, A. Orain mentionne l'existence d'une belle gentilhommière à Bon Espoir, dans son ouvrage sur le département d'Ille-et-Vilaine. Paul Banéat mentionne également le fait qu'on a cultivé la vigne à cet endroit au 15e siècle. Le manoir de Bon Espoir appartenait à la famille Raguenel aux 14e et 15e siècles, il passa ensuite entre les mains de nombreuses familles différentes. En 1789, il appartenait aux Viard, seigneurs de Mouillemusse, qui l'avaient acheté en 1746 aux de la Baume le Blanc, marquis de la Vallière. Actuellement, il existe plusieurs bâtiments qui forment une cour semi- fermée. Le bâtiment le plus ancien est vraisemblablement celui situé au sud-ouest de la cour. Il existait déjà en 1812 ; de plus, ses caractéristiques architecturales sont propres à cette époque de construction : forte pente de toiture, présence d'un coyau entre autres. Le logis se trouve au nord de la cour ; malgré le fait que sa façade ait été reprise au début du 20e siècle vraisemblablement (encadrements de baies en brique), il s'agit d'un bâtiment très ancien. Ainsi, il est également présent sur le premier cadastre communal de 1812 et, par ailleurs, à l'intérieur, il subsiste des éléments propres à l'architecture du 17e siècle (poutres de forte section). L'étable et la remise, situées au sud-est de la cour, datent vraisemblablement de la limite du 19e et du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Parthenay-de-Bretagne (sans précision) - Meneau
MENEAU à têtes à pointe ds 2 enlacemts

Par : Dastum

vignette
picto
Ornement blanc 6 : chasuble, voile de calice, étol

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rennes : Palais de justice, première chambre civil

Par : Dastum

vignette
picto
Ar plac'h dimezet nav kwech

Par : Dastum

vignette
picto
A l'âge de quinze ans, je me suis trouvée grosse

Par : Dastum

vignette
picto
Derrière de chez mon père les lauriers sont fleuri

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Toit / Vue d'ensemble
Vue toits vers Ste ANNE

Par : Dastum

vignette
picto
Le Triangle, Centre National Chorégraphique
Le Triangle à Rennes va devenir un "Plateau pour la danse". Ce label, décerné par le ministère de la Culture, permettra grâce à des subventions de développer la danse en produisant plus de spectacles, notamment des spectacles de danse contemporaine.

Par : INA

vignette
picto
Le Rennes Etudiant Club de volley-ball
Le REC, Rennes Etudiant Club, est un club de volley-ball créé en 1945 à Rennes. Malgré un mauvais début de saison, le club reste confiant en l'avenir.

Par : INA

vignette
picto
Rennes de l'an 2000
La Seconde Guerre mondiale marque un tournant dans l'évolution, la modernisation et l'expansion de Rennes. A cette date, la ville s'industrialise. Elle s'équipe d'un réseau d'assainissement, routier et ferroviaire, d'une université et de logements.

Par : INA

vignette
picto
Concours de speakerines
Le résultats du concours de speakerine est annoncé par Jean Lazare et l'huissier Maître Daniel. Annie Kerbrat, originaire de la Mayenne est la lauréate. La morbihannaise Maryvone Gouzerh est sa dauphine. Elles livrent leurs impressions à Jean Lazare.

Par : INA

vignette
picto
L'école Diwan
Diwan/, "germe" en breton, sont des écoles maternelles d'enseignement en breton. Seize maternelles sont ainsi réparties en Bretagne, notamment à Rennes. Elles reçoivent le financement des parents d'élève et proposent une pédagogie ouverte.

Par : INA

vignette
picto
La télécom Valley
L'agglomération rennaise, désormais considérée comme la "Telecom valley" française, est une référence en matière de télécommunication. A l'origine de ce succès, le CCETT et de grands groupes, notamment Alcatel, Mitsubishi, Thomson.

Par : INA

vignette
picto
Jacques Lucas, scientifique académicien
Jacques Lucas est chercheur et directeur du laboratoire Verres et Céramiques à l'Université Rennes 1. Depuis 22 ans, il réalise des travaux sur l'infrarouge, qui lui ont valu une certaine reconnaissance. A ce titre, il est élu à l'Académie des Sciences.

Par : INA

vignette
picto
La fabrication d'un livre
Fernand Leréec nous fait visiter l'imprimerie Oberthur. Il est accueilli par M. Rubot (directeur de la fabrication) qui explique les différentes étapes de fabrication d'un livre.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets