Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Chemin de croix

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Monument aux morts (Orgères)
Cette croix se situe au centre du cimetière. Des plaques de marbre sont fixées sur son socle.Le monument aux morts de la commune est constitué de plaques de marbre, posées sur le socle de la croix qui se trouve au centre du cimetière. Sur ces plaques, figurent les listes de noms des habitants de la commune morts pour la France lors des deux guerres mondiales du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart, la Salmondière (Cesson-Sévigné)
Situé aux limites sud-est de la commune, le hameau de la Salmondière est de création ancienne. Les bâtiments repérés sont présents sur le cadastre de 1820. Sur les 7 édifices recensés 4 sont documentés. Les parties les plus anciennes datent du 16e siècle aux grandes Cours et aux Champs Robert.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
4 Chandeliers d'autel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, le Gros Chêne ; la Ville Geffroy (Betton)
Ferme reconstruite à la fin du 19e siècle sur le site d'un manoir détruit. Une cheminée porte les armoiries de la famille Lézot, 'd'argent au chevron de sable, accompagné de trois roses de gueules', qui possédait le manoir depuis 1564 jusqu'en 1721. Un cadran solaire, déposé, porte l'inscription gravée 'DAMOISELLE : FRANCOISE : BONNIER : / DAME : DV : GRAS : BVISSON / L'AN 1660 ' avec les armoiries 'd'azur à trois trèfles d'argent'. Cependant, puisqu'il s'agit d'une Bonnier, elles devraient être, selon Potier de Courcy, 'd'argent à trois trèfles de sinople'. Notons que les Eveillard possesseurs de la Boulais au 17e siècle portaient les armoiries d'azur à trois trèfles d'or, une étoile de même en coeur.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Rouillaserie (Orgères)
Les deux bâtiments principaux qui composent ce lieu sont construits en moellon de schiste pourpre. Les toitures à longs pans sont couvertes d'ardoise. Un four se trouve au sud-ouest de la cour.Deux bâtiments sont représentés à cet emplacement sur le cadastre de la commune réalisé en 1812. Au nord, il existait un alignement de deux logis accolés, qui pourrait correspondre au logis actuel. Toutefois, les nombreux remaniements qu'il a subis rendent son interprétation relativement difficile. L'ancienne étable, située au sud-est de la cour, a vraisemblablement été construite à la charnière des 19e et 20e siècles.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Orgères - Remise / Charpente / Bardage / Clayonnag
REMISE, charpente bois, + clayonnage, bardage suivant la pente

Par : Dastum

vignette
picto
Scierie Panaget, puis usine de menuiserie Panaget,
L'usine occupe un site relativement vaste, divisé en deux zones de taille inégale : la partie ancienne, assez restreinte, et la partie moderne, beaucoup plus grande, composée de bâtiments entièrement construits en parpaings de béton souvent recouverts d'un essentage de tôle. La partie ancienne a conservé l'atelier de fabrication originel, en rez-de-chaussée, partiellement construit en parpaings de béton et couvert d'un toit à longs pans en ardoises, mais aussi les anciens bureaux, le logis patronal et le magasin industriel. L'ancien logement patronal et le bureau s'organisent dans le même corps de bâtiment, de plan rectangulaire, construit en schiste, à un étage carré et couvert d'un toit à longs pans en ardoises. La façade antérieure est soulignée par un linteau en métal qui surmonte les baies du rez-de-chaussée et règne sur l'ensemble de la façade. Ce corps de bâtiment est flanqué du magasin industriel, en rez-de-chaussée, construit en schiste, enduit sur deux façades, et couvert d'un toit à demi-croupes en ardoises, et du transformateur bâti en schiste.La scierie Panaget est créée en 1929. En cours d'expansion, elle est convertie en usine de menuiserie. En 1979, pour assurer leur développement, les établissements Panaget installent une filiale à Vitré (35). La société anonyme Panaget est spécialisée dans la fabrication de parquets. L'usine, qui s'est largement développée et modernisée, est toujours en activité.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina ; Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lambris de revêtement de la chapelle des fonts bap

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Il y a un nid d'geai

Par : Dastum

vignette
picto
Canal de navigation dit canal d'Ille-et-Rance (sec
Les premières études relatives à l'établissement du Canal d'Ille-et-Rance, comme des autres canaux de Bretagne, remontent à 1783. Les travaux ont été entrepris en 1804 et le canal a été ouvert pour la première fois à une navigation d'essai le 10 juin 1832. Il fut définitivement livré au commerce l'année suivante. Un rapport daté de 1860 mentionne que depuis 1834, le mouvement sur le canal d'Ille-et-Rance a suivi une marche ascendante. Il y passe à cette date tant à la descente qu'à la remonte, de 1100 à 1800 bateaux transportant de la houille, fonte, plâtre, chaux, ardoises, pierres de taille, briques et divers produits issus de l'agriculture locale. Aujourd'hui de nombreuses promenades ont été aménagées sur les chemins de halage et participent à la qualité de l'environnement de la commune. Intérêt communal voire départemental.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Sorieux Aurore

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hôtel, actellement immeuble
Hôtel de type hôtel immeuble à accès piéton. Edifice en pan de bois construit en parcelle d'angle, à 2 étages carrés et étage de comble.Selon Banéat, cet hôtel construit à l'emplacement d'un ancien corps de garde, fût vendu par le sieur Léauté à un sieur de l'Aage, qui le céda à sa fille en 1677. Il fut vendu en 1701 aux de la Bourdonnaye de Liré, puis à l'avocat Périneau qui le possédait en 1732, enfin aux Carmes Déchaussés, en 1750. Au 19e siècle, l'édifice appartient à la famille Richelot ; c'est sur une partie des jardins que sera construit l'hôtel Richelot.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Air du cor de chasse

Par : Dastum

vignette
picto
Son ar werenn

Par : Dastum

vignette
picto
Y'a dix navires à Josselin

Par : Dastum

vignette
picto
Edmond Hervé, maire de Rennes
Portrait d'Edmond Hervé, le nouveau maire socialiste de Rennes. Professeur de Droit, il est surnommé le "Saint Just breton". Son ambition est d'établir une nouvelle relation démocratique entre la population et le pouvoir municipal.

Par : INA

vignette
picto
Georges Marchais en meeting à Rennes
Malgré des contestataires antinucléaires, Georges Marchais a tenu son meeting à Rennes. Il a prononcé un discours critique à l'encontre du Parti socialiste. Il est également revenu sur la nécessité d'implanter une centrale nucléaire à Plogoff.

Par : INA

vignette
picto
Mai 68 : manifestations à Rennes et Brest [Muet]
Comme dans le reste du pays, mai 68 est mouvementé en Bretagne. D'importantes manifestations se sont tenues à Brest et Rennes. Des milliers de personnes, ouvriers et étudiants, ont défilé dans les rues.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets