Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Croix de chemin
Croix en bois sans socle.Au lieu-dit la Cour Renault, se dresse une croix simple en bois de 4,5 mètres sans socle. Sur le cadastre ancien de 1849, se trouve une croix au même emplacement sous le nom de croix de Beauregard. Le hameau de La Cour Renault n'existe pas encore sur le cadastre de 1849 et a été récemment rasé lors des travaux de la voie rapide Rennes - Angers.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix d'autel 2

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir, Montifault (Miniac-sous-Bécherel)
Lors du recensement de 1984-1985, il ne subsistait plus qu’un seul bâtiment de l’ensemble manoirial de Montifault. Appelé l’Enfer, ce bâtiment du 16e siècle, à trois niveaux, a aujourd’hui disparu.Situé au sud du bourg et isolé, le manoir de Montifault, aujourd’hui disparu, datait des 15e et 16e siècles. La seigneurie de Montifault était le siège de la juridiction de Miniac et dépendait de la baronnie de Bécherel. En 1448, Montifault était la propriété de Jean Pied-de- Vache. En 1611, le manoir passa à la famille Urvoy ; d’abord à Guillaume Urvoy puis à sa fille aînée Hélène Urvoy, principale héritière, qui le transmit à la famille de Lanjamet lors de son mariage avec René de Lanjamet en 1624. René de Lanjamet fut sénéchal de Bécherel en 1625 et exerça, à partir de 1639, la charge de lieutenant Grand Prévôt de la Maréchaussée de Bretagne. De 1827 à 1840, le manoir appartient à François Le Roux, rentier à Bécherel, également propriétaire d’une partie du manoir de Lessart. Tombé en ruines, le manoir de Montifault est définitivement démoli en 1828 et sert alors de carrière ; le colombier, à l’ouest du manoir, est également détruit, seul subsiste le vivier au nord. De 1840 à 1910, Pierre Buan, docteur médecin à Bécherel, est propriétaire des lieux.Bâtiment du 16e siècle ? A usage non défini, appelé l'enfer, vestige de l'ancien manoir de Montifault détruit en 1828.
Auteur(s) du descriptif : Rioult Jean-Jacques ; Bodchon Matthieu ; Robert Clément

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La foire aux livres de Bécherel
La commune de Bécherel, en Ille et Vilaine, a pour ambition de devenir une Cité du livre. Ce projet culturel est soutenu par l'association Savendouar. Dans ce cadre, l'association organise des foires aux livres.

Par : INA

vignette
picto
Ornement violet 2 : chasuble, bourse de corporal,

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Orgères - Dessus de lit
DESSUS DE LIT

Par : Dastum

vignette
picto
Au mur qu'il est dur

Par : Dastum

vignette
picto
Thorigné-Fouillard - Appentis
APPENTIS terre (débordant mur goutter.), vue Nord

Par : Dastum

vignette
picto
Ostensoir n°2 et sa boîte

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pensionnat, actuellement école Saint-Thomas
Internat construit en 1935. Le rez-de-chaussée disposait d'un réfectoire, d'une conciergerie et d'une infirmerie côté rue, d'une cordonnerie au niveau médian, d'un bureau et d'une cuisine encadrant l'entrée à l'arrière. L'escalier menant aux étages se trouve dans l'axe de l'entrée. Un dortoir, une salle d'étude, des vestiaires et une chambres de surveillant composaient le premier étage. Deux dortoirs, un vestiaire et deux chambres pour les surveillants composaient le second étage.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Carpentier Aline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le pain qui chë d'à perche
histoire de pain aux patates

Par : Dastum

vignette
picto
Y'a bien dix ans mon père dix chambrières et dix v

Par : Dastum

vignette
picto
Le Triangle, Centre National Chorégraphique
Le Triangle à Rennes va devenir un "Plateau pour la danse". Ce label, décerné par le ministère de la Culture, permettra grâce à des subventions de développer la danse en produisant plus de spectacles, notamment des spectacles de danse contemporaine.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans du Théâtre Chorégraphique de Rennes
A l'occasion des dix ans du Théâtre chorégraphique de Rennes, Gigi Caciuleanu présente deux nouveaux ballets extraits des œuvres de Jean Cocteau et de Francis Picabia. Gigi Caciuleanu voit dans la danse l'art de demain.

Par : INA

vignette
picto
Rennes de l'an 2000
La Seconde Guerre mondiale marque un tournant dans l'évolution, la modernisation et l'expansion de Rennes. A cette date, la ville s'industrialise. Elle s'équipe d'un réseau d'assainissement, routier et ferroviaire, d'une université et de logements.

Par : INA

vignette
picto
L'industrialisation rennaise
En une génération Rennes a comblé son retard en matière industriel. Henri Fréville revient sur cette industrialisation. L'Etat et la municipalité ont participé au développement de la ville tant au point de vue industriel qu'universitaire.

Par : INA

vignette
picto
Le quartier du Blosne à Rennes
Dans le quartier du Blosne à Rennes, l'office HLM a installé des locaux collectifs. Ces espaces sont des lieux de rencontre. Les habitants, organisés en collectif, se sont appropriés ces lieux, où ils proposent des activités pour animer le quartier.

Par : INA

vignette
picto
Oberthur
A Rennes, l'imprimerie Oberthur connaît ses derniers jours. Un projet de restructuration est en réflexion au Comité inter-ministériel de restructuration industrielle (CIRI). Il est question de faire éclater Oberthur en trois unités : l'édition, l'impression et le fiduciaire. Ce changement entraînerait le licenciement de plus de deux cents salariés qui ne cachent pas leur inquiétude.

Par : INA

vignette
picto
Le centre culturel islamique de Rennes
Après deux années d'existence, le Centre Culturel Islamique de Rennes est inauguré officiellement. Ce lieu réunit une école coranique et une mosquée.

Par : INA

vignette
picto
Inauguration d'un centre culturel islamique à Renn
Inauguration du deuxième Centre culturel islamique de la ville de Rennes, dans le quartier de Villejean.

Par : INA

vignette
picto
Studio numérique de FR3
Visite à Rennes d'une délégation japonaise, enthousiasmée par la télévision numérique où l'on crée des images sans images.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Citroën, les Ouvriers - Paysans
Dans les années 60, l'arrivée de Citroën à Rennes offre des débouchés à une population travaillant traditionnellement dans l'agriculture. Main d'œuvre de qualité, ces ouvriers cumulent parfois travail à l'usine et activités agricoles.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets