Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Tableau : Christ en croix
Copie légèrement interprétée de Philippe de Champaigne.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir, la Ménouriais (Cesson-Sévigné)
Un manoir est mentionné à la Ménouriais. Les premiers propriétaires connus sont les Flandrin, puis les Trassart qui en font l'acquisition avant 1616. L'habitation actuelle pourrait correspondre au manoir dont on signale qu'au début du siècle il conservait une tourelle demi-circulaire. Le volume, la pente des toits, la présence d'un étage signale néanmoins une habitation de notable, qui est aujourd'hui difficilement lisible en raison des nombreuses transformations.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Compère qu'as-tu vu ?
De son grand-père maternel

Par : Dastum

vignette
picto
Village de Nouvoitou
Située au Sud-est immédiat de la ville de Rennes, la commune de Nouvoitou, distante de 13 km, fait partie du canton de Châteaugiron. D´une superficie de 1 893 hectares, Nouvoitou est traversée par deux cours d´eau : la Seiche (d´Est en Ouest) et l´Yaigne. Le bourg, de type village ecclésial, a été établi sur une crête à 60 mètres au dessus du niveau de la mer. Une ancienne voie romaine menant de Rennes à Angers passait à 500 mètres au Nord-est du bourg. La paroisse de Nouvoitou est attestée dès le 13e siècle, son nom viendrait du latin, Novus estocus signifiant « nouvelle tige ». Ancienne commune rurale ayant gardé une trame végétale bocagère : nombreux chemins creux bordés de chênes émondés et comprenant de nombreux vergers, Nouvoitou est devenue une commune résidentielle à partir des années 1975 (développement de l´habitat pavillonnaire autour du bourg). Fortement influencée par la métropole régionale - de nombreux nouvoitouciens travaillent à Rennes - le village devenu ville s´est agrandi de plusieurs lotissements : lotissements dit de la Grée Barel, La Siacrée, le Bas Vallon, l'Abbaye, le Bas et le Haut de la Métairie... Le nombre d´exploitations agricoles n´a cessé de diminuer depuis 1970 : les petites ont presque tous disparu au profit des plus grosses exploitations... Si l´habitat ancien disséminé dans de nombreux écarts reste principalement le refuge d´une population âgée aux revenus modestes, il semble qu´il soit devenu aujourd´hui l´objet de la convoitise de nombreux rennais désireux de trouver du calme à la campagne. Depuis le 1er janvier 2004, Nouvoitou a été intégrée à l'agglomération rennaise : aujourd´hui composée de 38 communes.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Il y a vingt ans, j'étais p'tit enfant

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, rue de la Noé (Bruz)
Le bâtiment principal est construit en moellon de schiste et a des encadrements en brique avec linteau en ciment.Cette ancienne ferme fut sans doute construite au début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Clémencière (La Chapelle-Thouarault)
Ce logis de ferme est construit en terre sur un solin de schiste et de poudingue. Il possède une seule pièce. Les pignons sont en pans de bois et une corniche en bois court le long des murs gouttereaux. Un appentis postérieur a été ajouté au nord et à l'est. Une porcherie et une étable sont respectivement adossées sur les pignons est et ouest du logis. La cheminée du logis se situe sur le mur pignon est, comme en rend compte son conduit en brique.Plusieurs autres logis sont présents dans la cour de la ferme. L'un d'entre eux possède une montjoie abritant une statue de Vierge à l'enfant.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'architecture artisanale et industrielle à Rennes

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien chemin de l'Abreuvoir, actuellement rue de
Selon Claude Nières, la rue de Viarmes est ouverte en 1737, pour donner accès au port de Viarmes qui permet l'approvisionnement des matériaux nécessaires à la reconstruction de la ville, après l'incendie de 1720. Selon Paul Banéat, elle remplace l'ancien chemin de l'Abreuvoir, dit aussi du Gué-aux-Dames ou du Gué-Saint-Georges, qui longeait le rempart protégeant l'abbaye Saint-Georges. La voie, qui constituait une portion de la route d' Angers, est dite rue de la Mayenne, puis rue de Viarmes, du nom de l´intendant de Bretagne, M. de Pontcarré, seigneur de Viarmes. Bordée à l´est par la prairie de Donges, elle est exhaussée en 1772, pour limiter les risques d'inondation, et empierrée entre 1782 et 1789. Un plan de 1782, conservé aux archives communales, figure un projet de redressement, dessiné par l'ingénieur de la ville Chocat de Grandmaison, qui ne sera pas réalisé.Un second projet, suivant un tracé différent, apparaît sur le plan Ange de Léon, au nombre des travaux votés entre 1855 et 1861.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Kas a-barzh

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes : Eglise Toussaint Intérieur

Par : Dastum

vignette
picto
Marche / Straspey / Reel

Par : Dastum

vignette
picto
Figurette, figurez-vous

Par : Dastum

vignette
picto
L'inceste
20076

Par : Dastum

vignette
picto
La trompeuse

Par : Dastum

vignette
picto
Kanaouenn an ivenn gozh

Par : Dastum

vignette
picto
Procès de criminels de guerre et exécutions
Au Palais de justice de Rennes se tient le procès de six criminels de guerre allemands ayant fusillé des paysans bretons. Cinq d'entre eux seront condamnés à mort. La justice est également rendue en Allemagne par les troupes d'occupation alliées.

Par : INA

vignette
picto
Discours de Georges Pompidou à Rennes
Après l'échec du référendum du 27 avril, entraînant le départ de De Gaulle, Georges Pompidou, en visite à Rennes, annonce sa candidature aux prochaines élections présidentielles. Dans son discours, il réclame le soutien de tous ses partisans.

Par : INA

vignette
picto
Avortement, la loi Veil en question
Manifestation à Rennes pour l'amélioration des pratiques de l'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) et le maintien de la loi Veil, votée en 1975 pour 5 ans. L'application de la loi n'est en effet pas toujours respectée en Bretagne.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Citroën, les intérimaires
Une majorité de candidats à l'embauche chez Citroën la Janais sont d'anciens intérimaires de l'entreprise. Ils sont pour la plupart jeunes et diplômés. Selon les anciens de l'usine, ces jeunes vivent cependant mal leur statut d'ouvrier.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets