Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Laurent, avenue du Généra
L´édifice de plan en croix latine à vaisseau unique et chevet plat est construit en moellons de schiste et couverte d´ardoises. Des traces de surélévation sont visibles sur les pignons découverts. Le clocher-porche de style néo-gothique, accolé au bas de la nef, est construit en granite, appareillé en pierre de taille, et sommé d´un toit en double bâtière couvert d´ardoises. La sacristie en appentis est située au nord du choeur.Selon Guillotin de Corson, la paroisse de Saint-Laurent-des-Vignes, n'est attestée qu'au 13e siècle. L'église a été reconstruite au milieu du 16e siècle. Le clocher-porche est érigé en 1851, sur les plans de l'architecte Charles Langlois (date et attribution par source). Gravement sinistrée lors des bombardements de juin 1944, elle a perdu son lambris de bois en fausse voûte et son décor peint réalisé entre 1850 et 1876 par Chalot et Vincent de Rennes.Les cadastres de 1812 et de 1842 (doc. 1 et 2) figurent un édifice de plan en croix latine flanqué d´une sacristie au nord-est.Une carte postale du début du 20e siècle (fig. 4) donnent une représentation de la sacristie, couverte d´un toit en terrasse, et du clocher-porche à 2 niveaux, couronné d´une flèche en charpente.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir, les Grandes Cours de Coësmes (Cesson-Sévig
Inscription : NOBLE HOMME ROBINET-GOUBIN 1675.Le gros oeuvre de l'ancien logis est en terre avec une partie en encorbellement en pan de bois.Le nouveau logis est en moellons de schiste avec des encadrements de baies en brique et tuffeau.Une partie de l´enclos subsiste en terre.Paul Banéat dans son dictionnaire historique mentionne un manoir aux Grandes Cours. Ce dernier de plan en L a été modifié à plusieurs reprises et est actuellement divisé en deux propriétés. Les parties les plus anciennes remontent au 16e siècle, une date de 1578 était visible au début du siècle à l´intérieur des bâtiments. Une autre inscription toujours en place donne le nom du propriétaire du lieu en 1675 : NOBLE HOMME ROBINET-GOUBIN, procureur au présidial de Rennes puis au Parlement. Un nouveau logis s´est adossé contre les anciens bâtiments. Cette nouvelle demeure construite en 1889 pour la famille Le Barbier de Blignières présente une façade sur jardin à trois travées très soignée avec des encadrements de baies en brique et tuffeau.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chape 2

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Rue Robin (Bourgbarré)
L'ensemble des bâtiments qui composent ce lieu est disposé en cour ouverte vers le sud-ouest. La majorité des bâtiments est construite en moellon de schiste ; certaines dépendances présentent une maçonnerie mixte : moellon de schiste et bauge en partie supérieure.Le logis qui se trouve au centre de l'alignement au nord de la cour possède deux portes jumelées dont l'une porte une inscription sur le linteau en schiste pourpre : IHS 1639. Les fenêtres ont été élargies. Un grand cellier construit en bauge est situé en appentis postérieur du logis.Le logis fut construit en 1639 comme l'indique la date portée. Il s'agit d'un logis à fonctions multiples puisque d'un côté il y avait la pièce à vivre et de l'autre l'étable. Les dépendances furent construites plus tard. La grange située à l'est du logis date de 1880.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ecart, Chanteloup (Bruz)
L'écart de Chanteloup a conservé la structure qu'il avait lors de la levée du cadastre ancien en 1812. Il possédait autrefois une chapelle et un moulin.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bruz - Puits / Chevalet
PUITS bois, Chevalet symétrique (contre-fiche, pente) soubassement cylindrique genêt

Par : Dastum

vignette
picto
Ecart, le Havre (Miniac-Morvan)
L'écart du Havre a conservé la structure qu'il avait lors de la levée du cadastre ancien en 1849.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Avant-deux de La Chère

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Immeuble / Architecture moderne
Immeuble

Par : Dastum

vignette
picto
Mon bel amant

Par : Dastum

vignette
picto
La violette / C'est en dix ans mignonne

Par : Dastum

vignette
picto
Procès de criminels de guerre et exécutions
Au Palais de justice de Rennes se tient le procès de six criminels de guerre allemands ayant fusillé des paysans bretons. Cinq d'entre eux seront condamnés à mort. La justice est également rendue en Allemagne par les troupes d'occupation alliées.

Par : INA

vignette
picto
Discours de Georges Pompidou à Rennes
Après l'échec du référendum du 27 avril, entraînant le départ de De Gaulle, Georges Pompidou, en visite à Rennes, annonce sa candidature aux prochaines élections présidentielles. Dans son discours, il réclame le soutien de tous ses partisans.

Par : INA

vignette
picto
L'Ecomusée de La Bintinais
A Rennes s'est ouvert un écomusée ayant pour ambition de retracer l'histoire rurale du pays de Renne. L'écomusée s'est installé dans l'ancienne ferme de la Bintinais. Il est composé de deux espaces : le musée et les champs, remis en culture.

Par : INA

vignette
picto
Billet d'humeur sur l'évolution du commerce
A la veille de son 20ème anniversaire, le centre commercial Alma, à Rennes, s'agrandit. Troisième centre commercial français par sa fréquentation, il est le symbole d'une nouvelle forme de commerce et de consommation, loin de l'épicerie d'antan.

Par : INA

vignette
picto
Oberthur
A Rennes, l'imprimerie Oberthur connaît ses derniers jours. Un projet de restructuration est en réflexion au Comité inter-ministériel de restructuration industrielle (CIRI). Il est question de faire éclater Oberthur en trois unités : l'édition, l'impression et le fiduciaire. Ce changement entraînerait le licenciement de plus de deux cents salariés qui ne cachent pas leur inquiétude.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets