Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Croix d'autel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaine de dévotion Saint-Armel
Petit bassin rectangulaire aux bords dallés surmontés d'un muret percé d'une niche sur son côté sud.Située à 200 mètres au sud-ouest de l'église, la fontaine perpétue le souvenir du pèlerinage qui culminait à partir de la fête du saint, le 16 août, et les trois dimanches suivants. Cette fontaine, dit la tradition, saint Armel la fit jaillir en une année de sécheresse. Elle est mentionnée pour la première fois vers 1632, lorsque l'évêque de Rennes Pierre de Cornulier y mène une procession pour faire disparaître une grave épidémie sévissant à Rennes depuis 1624. La fontaine fait l'objet d'une grande restauration en 1874, année au cours de laquelle la croix est érigée. Fixée dans la niche du mur surplombant la fontaine, la sculpture de saint Armel est l'élément le plus ancien du site. Elle provient soit de la fontaine antérieure aux travaux du 19e siècle - sa forme de bas-relief laisse supposer qu'elle était encastrée dans un mur -, soit de l'église médiévale. Il s'agit en tout cas d'une des plus anciennes représentations du saint où l'iconographie est déjà fixée : saint Armel foule aux pieds la guivre qu'il tient avec son étole et brandissait sans doute un goupillon. Elle reste très difficile à dater à cause de son style archaïque et, même si elle a souvent été identifiée comme une oeuvre médiévale, sans doute n'est-elle pas antérieure au 15e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
En passant près d'un étang

Par : Dastum

vignette
picto
Oh l'était un petit bonhomme
De son grand-père paternel

Par : Dastum

vignette
picto
Ciboire 1

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue : Saint Nicolas de Bari

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien hôtel Maulion
Hôtel construit sur une parcelle de forme irrégulière, disposant d'un jardin à l'Est et au Sud. Il se compose d'un rez-de-chaussée surélevé principalement voué aux espaces de réception, d'un étage carré et d'un étage mansardé occupés par des chambres. Les façades sur rues, en pierre de taille, sont marquées par un rotonde d'angle monumentale coiffée d'un dôme. Fortement ordonnancées, elles sont ornées de reliefs sculptés et se rattachent à un répertoire de style néo-Louis XV-Art Nouveau.Hôtel construit en 1899 par l'entrepreneur Badault, sur les plans de l'architecte Jean-Marie Laloy et publié dans les monographies des bâtiments modernes par Raguenet en 1900. Vitrail de la cage d'escalier par Louis Garin.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Lauranceau Elise ; Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien chemin vicinal n° 24, dit boulevard Solféri
Voies ferrées supprimées.Boulevard destiné à relier la gare au faubourg de Nantes et à la route de Redon, projeté en 1859 par la compagnie des chemins de fer. La largeur de la voie, classée dans la voirie vicinale en 1861, est fixée à 20 m entre la gare et le magasin à fourrage de la caserne du Colombier et à 15 m au-delà, jusqu'à la route de Redon, ainsi que de la gare au faubourg Saint-Hélier. A l´est, entre la gare et le faubourg Saint-Hélier (boulevard Solférino), la voie est construite avant 1861, date du plan de la ville où elle figure au nombre des travaux réalisés sous la municipalité Ange de Léon ; elle est classée dans la voirie urbaine et dotée de trottoirs et de caniveaux en 1880. Après un premier refus, en 1909, trois voies ferrées transversales sont construites en 1915, en 1919 et en 1930, pour la société fermière de l´établissement thermal de Vichy, puis pour le journal Ouest-Eclair, enfin pour la société Magnant et Cie.A l´ouest, le tracé choisi pour la portion de la voie entre la rue Jules-Verne et la route de Redon (boulevard de Guines) sera celui proposé par la compagnie des chemins de fer, en 1862. Les travaux de construction, mis en adjudication en 1863 et achevés en 1868, sont réalisés par l'entrepreneur Mallot, entre la gare et la route de Redon. Entre la gare et la rue de l´Alma (boulevard de Beaumont), les trottoirs sont construits en 1872 et des arbres sont plantés, en 1875, par l´entrepreneur Simon. Un égout est construit peu avant 1885, date de réparation de la chaussée abîmée par les travaux.Entre la rue de l´Alma et le faubourg de Nantes (boulevard du Colombier), des échanges de terrains ont lieu entre la ville et l´Etat, pour le raccordement du boulevard à la rue de l´Alma, en 1864. Une voie ferrée (système Decauville), reliant le magasin à fourrage et la caserne de Guines, est construite en 1887. L´alignement de la voie est fixé en 1893, suivi de son classement dans la voirie urbaine, en 1895. Trottoirs et caniveaux sont construits en 1897 par l´entrepreneur Boutineaud. En 1948, l´Etat cède les terrains militaires bordant la voie, entre la rue de l´Alma et le magasin à fourrage, pour la construction d´Habitations à Bon Marché.Le projet de 1868 prévoit la plantation de 222 arbres, boulevard du Colombier, de 104 arbres, boulevard de Beaumont et de 200 arbres, boulevard Solférino. En 1882, la suppression d'une rangée de tilleuls, boulevard Solférino, est votée.En 1886, les habitants du boulevard de Beaumont demandent l´abattage des arbres, requête acceptée par la municipalité car les arbres poussent mal en raison de la nature schisteuse du sol. En 1911 les habitants du boulevard du Colombier demandent l´abattage des arbres dont la date de plantation n´est pas connue ; 67 peupliers sont vendus par adjudication en 1918.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Festival Tombées de la Nuit - Rennes - 1988 - Veil

Par : Dastum

vignette
picto
Penaos e c'hellin trompañ Janodig

Par : Dastum

vignette
picto
Chistr 'zo mat

Par : Dastum

vignette
picto
Festival Tombées de la Nuit - Rennes - 1990 - Veil

Par : Dastum

vignette
picto
Les dix ans du Minitel
Le Minitel fête son 10ème anniversaire. Cet outil de communication inventé par les chercheurs du CCETT et du CNET a connu des débuts difficiles. Il est cependant devenu un objet usuel, qui a permis en outre la création de 12 000 emplois.

Par : INA

vignette
picto
Les Alliés à Rennes
Sous le commandement du Général Montgomery, les troupes alliées, acclamées par la foule, entrent à Rennes. En marge des manifestations de liesse populaire, les "traîtres" sont arrêtés et emprisonnés.

Par : INA

vignette
picto
Les étudiants chinois à Rennes
Durant 3 ans, de jeunes chinois étudient à Rennes pour perfectionner leur français. Ils étudient notamment la littérature française. Outre leurs études, ils découvrent la vie occidentale et partagent leur culture avec leurs camarades rennais.

Par : INA

vignette
picto
Les travailleurs immigrés à Rennes
De nombreux étrangers vivent à Rennes, notamment des Portugais. Pour la plupart ouvriers dans le bâtiment, ils participent à la construction des nouveaux quartiers de la ville. Ayant peu de moyens, ils logent dans des taudis, dans des conditions déplorables.

Par : INA

vignette
picto
Manifestation du Cid-Unati à Rennes
Suite à la manifestation, cet après midi à Rennes, des artisans et des commerçants du syndicat Cid-Unati, des affrontements ont opposé des CRS et des pompiers à une centaine de manifestants venus poursuivre leur action devant l'hypermarché Mammouth.

Par : INA

vignette
picto
La fabrication d'un livre
Fernand Leréec nous fait visiter l'imprimerie Oberthur. Il est accueilli par M. Rubot (directeur de la fabrication) qui explique les différentes étapes de fabrication d'un livre.

Par : INA

vignette
picto
Hip Hop
Débat mené par Jean Daive avec Béatrice Macé, Jean-Louis Brossard, Muriel Mombelli et Gwen Hamdi à propos du Hip Hop : qu'est ce que le Hip Hop ? Comment est il arrivé dans les quartiers à Rennes ? Visite au quartier du Blosne au sud de Rennes, l'évolution du quartier, son urbanisme... Thomas, rappeur, parle de la culture hip-hop...

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets