Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

vignette
picto
2ème ferme, Montoul (Cesson-Sévigné)
Plan allongé. Parti bas. Porte double.Logis en moellons de schiste. Etables avec partie haute en terre. Appentis arrière.La ferme est composée de trois bâtiments qui s'organisent autour d'une cour. Ils sont construits à des périodes différentes. Le logis conserve des vestiges du 16e siècle dont une porte double. Il a été remanié au 19e siècle. Les étables et les écuries sont construites peu avant la guerre 1914 1918.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le p'tit bossu s'en va-t-à l'eau

Par : Dastum

vignette
picto
Orgères - Détail / Fleur
DETAIL de traverse basse, pot et fleur à 4 tiges, 2f5 feuille fleur à 5 points

Par : Dastum

vignette
picto
Conopée 1

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ecart, Château-Logé (Bourgbarré)
L'écart de Château-Logé est un écart important sur le territoire de Bourgbarré car il comporte un nombre important de logis. Il a gardé la structure qu'il avait lors de la levée du cadastre ancien en 1812. Une nouvelle route allant de Bourgbarré à Saint-Erblon contourne le hameau, l'ancienne route traversait celui-ci. Plusieurs orthographes ont existé pour ce village : Château Logé, Château Loger, Châteauloger.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Touche Jus (Bourgbarré)
Cette ferme se compose d'un corps de logis, d'une grange et d'un cellier. Le corps de logis présente un appareillage en moellon de schiste. Sa façade est percée de deux portes en plein cintre qui ont un appareillage en calcaire. Les fenêtres ont un linteau en bois.La construction du logis de la ferme remonte au 17e siècle, comme l'indique la présence des portes en plein cintre.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapiteaux et clé de voûte
Sur la clé de voûte, les armes des Milon.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, le Clos (Bruz)
Cette ancienne ferme présente un solin en moellon de schiste et des murs enduits. Les ouvertures ont des encadrements en pierre calcaire et un linteau en bois. Un appentis postérieur abrite un cellier.Cette ancienne ferme fut construite au cours du 19e siècle. Il s'agissait peut-être à l'origine d'un alignement de plusieurs logis.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
La partie ouest de ce bâtiment, qui correspond à l'ancien logis, est construite en terre sur un solin composé de moellon de schiste ; l'ensemble est recouvert d'un enduit. A l'arrière de cette partie, il existe un cellier dans un appentis construit en terre également. La partie est de la construction correspond aux anciennes dépendances de la ferme (grange, étable). Cette partie est construite en moellon de schiste en ce qui concerne le rez-de-chaussée ; au contraire, le surcroît est réalisé en terre. Sur cette partie, une pierre de schiste porte l'inscription suivante : "LAROCHE 1912 MACON/BOURDAIS PROPRIETAIRE/DROUADAINE FERMIER". Des porcheries se trouvent dans un appentis postérieur à cette partie.La partie ouest de cette construction, abritant le logis de l'ancienne ferme, a été construit au cours du second quart du 19e siècle. Ainsi, lors de la réalisation du premier cadastre de la commune en 1812, il n'existait pas encore alors qu'il est figuré sur le second cadastre communal réalisé en 1843. Le bâtiment a donc été construit entre ces deux dates. La partie est a, quant à elle, été édifiée en 1912, comme en témoigne une inscription. A cette époque, le propriétaire de la ferme était un dénommé Bourdais, alors que le fermier portait le nom de Drouadaine. Ce bâtiment a été réalisé par un maçon du nom de Laroche ; il était destiné à la grange et l'étable.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart, la Bonnemais (La Chapelle-Thouarault)
Cet écart est situé à l'extrémité sud-ouest de la commune. La moitié des constructions de l'écart est située sur la commune de la Chapelle-Thouarault, l'autre moitié appartient à la commune de Cintré. Ces bâtiments sont élevés en terre et couverts d'ardoise.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, le Chenot (La Chapelle-Thouarault)
Cet ancien logis, construit en terre et couvert d'ardoise, possède un rez-de-chaussée à pièce unique. Une porte haute est percée dans un comble à haut surcroît. Le logis est flanqué d'un appentis postérieur servant de cellier. Il est bordé par une étable ou une écurie à l'est. A l'est, s'élève également une grange accolée d'une porcherie. Enfin, un fournil existe au nord du logis.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ensemble de bâtiments disposés en U autour d'une cour ouverte au sud-est. Corps de logis au nord-ouest ; parties agricoles au nord-est et au sud-ouest. Construction en terre avec encadrements de baies en bois. Toiture à croupe. Couverture en ardoise.Autrefois isolée au sud du village, cette ancienne ferme est maintenant englobée dans l'agglomération de Vezin. Implantée sur le site d'un manoir disparu, elle est datée de la fin du 18e siècle et présente un ensemble de bâtiments remarquables. L'aile ouest a été transformée en logements.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ah si j'étais petite alouette grise

Par : Dastum

vignette
picto
Drapeau des anciens combattants

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien manoir de la Haute-Martinière
Le lieu est mentionné dès 1241 à l´occasion du règlement d´un litige entre la paroisse de Pacé et l´abbaye Saint MelaineAu 15e siècle, le manoir, à la famille de la Martinière passe à la famille de Beaucé déjà propriétaire de Montbarot à Rennes : les deux terres seront transmises conjointement jusqu´à la Révolution.La Martinière et Montbarot sont acquises vers 1503 par Alain Marec, sénéchal de Rennes. Ce dernier entreprend, vers 1510, la construction d´un nouveau manoir immédiatement à l´ouest de l´ancien. L´importance de ce nouveau logis, organisé en cour fermée est à la mesure de la position éminente du commanditaire et de sa fortune.Pierre Marec fils d´Alain, conseiller aux Grands Jours de Bretagne, est un des signataires de l´ancienne coutume réformée de Bretagne en 1539. Il rattache en 1540 à la Martinière la seigneurie voisine de Chevillé en Vezin.En 1617 le fief passe par alliance à la famille de la Chapelle de la Roche-Giffard. Il est vendu en 1663 aux Barrin marquis du Boisgeffroy . A compter de cette date le chateau n´est plus habité en permanence.Au 18e siècle le château appartient à des familles de noblesse de cour, les comtes de Lannion puis les La Rochefoucaud ducs de Liancourt qui n´y résident pas. En 1773 il est vendu à la famille de Marnière de Guer qui conserve le domaine jusqu´à la Révolution.Le logis principal et la galerie ouest, sans doute encore debout en 1812, si l´on en croit le premier cadastre de Rennes, ne figurent déjà plus sur le cadastre de 1842. A cette même date le logis d´entrée est fortement remanié, ses tourelles d´escalier du côté de la cour et sont étage de comble sont supprimés.Durant la deuxième moitié du 19e siècle, reconstruction d´un nouveau logis à l´ouest du corps d´entrée.
Auteur(s) du descriptif : Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Entrepôt commercial, dit Entrepôt d'épicerie Logea
Entrepôt commercial construit en 1928 sur les plans de l'architecte Eugène Guillaume, agrandi en 1954 et 1957 par l'architecte M. Laloy.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Edmond Hervé, maire de Rennes
Portrait d'Edmond Hervé, le nouveau maire socialiste de Rennes. Professeur de Droit, il est surnommé le "Saint Just breton". Son ambition est d'établir une nouvelle relation démocratique entre la population et le pouvoir municipal.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans du Théâtre Chorégraphique de Rennes
A l'occasion des dix ans du Théâtre chorégraphique de Rennes, Gigi Caciuleanu présente deux nouveaux ballets extraits des œuvres de Jean Cocteau et de Francis Picabia. Gigi Caciuleanu voit dans la danse l'art de demain.

Par : INA

vignette
picto
Les étudiants chinois à Rennes
Durant 3 ans, de jeunes chinois étudient à Rennes pour perfectionner leur français. Ils étudient notamment la littérature française. Outre leurs études, ils découvrent la vie occidentale et partagent leur culture avec leurs camarades rennais.

Par : INA

vignette
picto
Avortement, la loi Veil en question
Manifestation à Rennes pour l'amélioration des pratiques de l'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) et le maintien de la loi Veil, votée en 1975 pour 5 ans. L'application de la loi n'est en effet pas toujours respectée en Bretagne.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Citroën, les Ouvriers - Paysans
Dans les années 60, l'arrivée de Citroën à Rennes offre des débouchés à une population travaillant traditionnellement dans l'agriculture. Main d'œuvre de qualité, ces ouvriers cumulent parfois travail à l'usine et activités agricoles.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets