Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Croix de chemin, la Croix (Clayes)
Statue du Christ en fonte de fer.La croix a été restaurée à la fin du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lambris de hauteur

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Découverte d'un avion Messerschmitt au Rheu
L'association bretonne du souvenir aérien a découvert un avion allemand Messerschmitt, abattu en juin 1944. L'avion s'était enfoncé dans un marécage, au Rheu. Des morceaux de la carlingue ont été retrouvés, ainsi que quelques effets personnels du pilote.

Par : INA

vignette
picto
Ensemble de 2 clôtures de chapelles et d'une clôtu

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Avant-deux

Par : Dastum

vignette
picto
6 chandeliers funéraire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paire de reliquaires de saint Martin et de sainte
L'authentique indique la date de 1873.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir, Carcé (Bruz)
Le château de Carcé est construit en petit appareil irrégulier de schiste, exceptée la tourelle qui est en calcaire. Paul Banéat donne une description de ce manoir : on y voit une tourelle octogonale à toit conique construite en calcaire, percée d'une porte en arc brisé avec une archivolte à choux frisés que soutiennent deux têtes humaines ; l'une d'elles est accompagnée d'un corps de très petite dimension ; chaque étage de la tour est marqué extérieurement par une moulure. Le château comprenait au 16e siècle un corps de logis et deux pavillons, la tourelle occupait le centre du corps de logis. Une grille ancienne, dont les montants se terminent en fleurs de lis, a été replacée à une fenêtre de construction plus récente. L'intérieur possède deux cheminées du 16e siècle dont une armoriée et un plafond à poutres croisées ; la tourelle renferme un escalier en pierre et à vis. Le manoir comprend une cour murée avec un portail et un portillon.Ce manoir fut construit dans la 1ère moitié du 16e siècle ; un pavillon fut ajouté au 19e siècle sur la façade nord et de nombreux remaniements aux ouvertures eurent lieu, y compris sur la façade sud. Il contient encore des éléments intéressants. Une très belle tour hexagonale contenant un escalier en vis retient particulièrement l'attention. L'escalier est en granite alors que la tour est constituée de calcaire. A l'intérieur, les plafonds sont sans doute d'origine, mais certains ont dû être refaits au 19e siècle. Le site de Carcé se trouve dans une couche de la Seiche. Le manoir est encore entouré de beaux arbres. Ce manoir possédait une chapelle, une fuie carrée, citée dès 1694 et surmontée d'un petit campanile, et une orangerie disparue. Une motte s'élevait autrefois au sud-ouest de Carcé, dans une boucle de la Seiche sur sa rive gauche ; elle a été supprimée au milieu du 18e siècle par la mine de Pont-Péan lors du redressement de l'ancien lit de la Seiche. Les seigneurs de Carcé étaient prévôts féodés héréditaires de l'évêché de Rennes. Ils avaient comme tels la charge de faire exécuter à leur frais, moyennant certains privilèges, ses sentences criminelles. Carcé appartenait aux le Porc en 1387 et 1427, aux du Cleuz en 1448, passa par alliance aux Mauvy qui l'avaient en 1496 et 1513, était aux de Bourgneuf en 1542, qui le vendirent aux de Gain en 1599 ; il était retourné aux Mauvy en 1647 et 1660, passa par alliance aux Pinczon seigneurs du Pontbriant qui l'avaient en 1684 et 1703, et était en 1729 aux du Pré seigneurs de Pellan, qui le vendirent en 1730 à la Société des Mines de Pont-Péan ; celle-ci l'avaient encore en 1789.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fest-Noz Tridal
Org. Comité des Fêtes

Par : Dastum

vignette
picto
Dojo régional, allée Pierre de Coubertin (Rennes)
Couvrant une surface de 1675 m2, le bâtiment comprend une salle de judo avec cinq rangées de gradins pour les spectateurs comportant trois tatamis, trois vestiaires sanitaires joueurs, un vestiaire arbitre et une partie accueil du public. La première pierre du dojo régional, conçu par le service des Bâtiments communaux, est posée le 10 septembre 1985. L'équipement, géré par la Ligue de Bretagne de judo, ouvre ses portes l'année suivante. Des travaux d'étanchéité de la toiture sont réalisés en 2014.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le mari assassin

Par : Dastum

vignette
picto
Fañch ar C'halvez

Par : Dastum

vignette
picto
C'étaient trois frères gentilhommes de la cour du
03995 présumé
20074 existe ailleurs

Par : Dastum

vignette
picto
Le père Mathurin s'en va dans le bois / Quand l'ân

Par : Dastum

vignette
picto
Le Stade Rennais contre l'Olympique de Marseille
Le Stade Rennais reçoit l'OM pour le match de demi finale de la Coupe de France. Les spectateurs survoltés assistent à un match captivant qui donne Rennes vainqueur 3 à 1, après l'épreuve des tirs au but.

Par : INA

vignette
picto
Réactions après l'incendie du Parlement de Bretagn
Le Parlement de Bretagne a brûlé dans la nuit du 4 au 5 février à l'issue de la violente manifestation des pêcheurs dans les rues de Rennes. La consternation règne parmi les témoins de la catastrophe.

Par : INA

vignette
picto
François Dilasser au Musée des Beaux-Arts de Renne
L'artiste peintre François Dilasser évoque son travail et son approche de la peinture comme un langage. La couleur est au cœur de son œuvre, elle apporte le rythme et l'émotion à ses peintures.

Par : INA

vignette
picto
A Rennes, le Centre aéré Dominique Savio
La moitié des enfants vivant dans les grands ensembles ne partiront pas en vacances cet été. Pour les accueillir en juillet et août, des centres aérés ont été créés. A Rennes, le centre Dominique Savio propose des animations pour les enfants de 4 à 17 ans.

Par : INA

vignette
picto
Les travailleurs immigrés à Rennes
De nombreux étrangers vivent à Rennes, notamment des Portugais. Pour la plupart ouvriers dans le bâtiment, ils participent à la construction des nouveaux quartiers de la ville. Ayant peu de moyens, ils logent dans des taudis, dans des conditions déplorables.

Par : INA

vignette
picto
L'école Diwan
Diwan/, "germe" en breton, sont des écoles maternelles d'enseignement en breton. Seize maternelles sont ainsi réparties en Bretagne, notamment à Rennes. Elles reçoivent le financement des parents d'élève et proposent une pédagogie ouverte.

Par : INA

vignette
picto
Rentrée solennelle de l'Université de Rennes
La rentrée solennelle de l'Université de Rennes s'est tenue à la Faculté de Droit. De nombreuses personnalités, notamment M. Habib-Deloncle, secrétaire d'Etat à l'éducation, ont participé à cette cérémonie présidée par le Recteur Henri Le Moal.

Par : INA

vignette
picto
Portrait de Louis Le Duff
En 1976, Louis Le Duff débute sa carrière à Brest en lançant sa première enseigne, La Brioche dorée. Attaché à sa région, cet entrepreneur finistérien a développé son groupe et s'est implanté sur l'ensemble des continents.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets