Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Marie assise sur une pierre
Jeu d'école

Par : Dastum

vignette
picto
Ancien manoir, puis ferme de la Ville Chevron (Mor
La ferme se compose d'un corps de bâtiments principal avec un plan en U et de deux dépendances agricoles (grange et fournil) organisés autour d'une cour. Le corps de bâtiments principal est formé d'un corps central (logis et étable) reliés par deux porches à deux ailes perpendiculaires. L'aile occidentale accueille un pressoir et un cellier. Ce bâtiment destiné à stocker le cidre est entouré d’arbustes à feuillage persistant pour maintenir une certaine fraîcheur. L'ensemble des bâtiments est construit en terre crue selon la technique de la bauge sur un solin en moellon de schiste d'une hauteur variable. Le corps central est couvert d'un toit à deux versants et d'un toit à croupes pour les deux ailes perpendiculaires. L'actuelle ferme de la Ville-Chevron est construite sur le site d'un ancien manoir. D'après P. Banéat, le manoir "était aux Bonnier en 1399, aux de Brays en 1427, aux Bertier en 1513, passa par alliance vers 1540 aux le Moyne sieurs de la Graffardière, et était en 1630 à Jeanne le Moyne femme de Julien de la Jumelaye". Le cadastre de 1829 nous renseigne sur la présence de plusieurs éléments bâtis organisés autour d'une cour, notamment un bâtiment allongé qui pourrait correspondre à l'ancien logis manorial avec une tour d'escalier demi-hors-œuvre. Néanmoins, les dispositions actuelles de la ferme de la Ville-Chevron ne reprennent que partiellement le plan des bâtiments signalés sur le cadastre napoléonien. Le site de l'ancien manoir semble donc avoir été profondément remanié au milieu du 19e siècle, lui donnant sa physionomie actuelle.
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre ; Huon Julien ; Tissier Anaïs ; Hamrani Lynda

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Je suis d'un caractère tranquille

Par : Dastum

vignette
picto
Monument aux morts, Place de l'Eglise (Montgermont
Monument aux morts de type architectural situé aux abords de l'église paroissiale. La forme choisie rappelle celle d'une façade de chapelle ou d'un oratoire avec baie plein cintre à décor néo-roman dans laquelle s'inscrivent les noms des victimes de la guerre. Intérêt communal.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La belle s'y promène

Par : Dastum

vignette
picto
Ecart, Champcors (Bruz)
L'écart de Champcors est situé à cheval sur les communes de Bruz et de Chavagne. La partie située à Bruz comporte notamment un moulin. Cet écart a conservé la structure qu'il avait lors de la levée du cadastre ancien en 1812, excepté son orthographe qui a changé, il s'agissait autrefois de Chancor. Ce lieu fut donné vers 1032 par la duchesse Havoise à l'abbaye Saint-Georges de Rennes, il était déjà à cette époque un site apte à la construction d'un moulin. Sur une carte de la Vilaine faite en 1543, on voit deux moulins : un à Chavagne, l'autre à Bruz, qui appartiennent à Messire Champion seigneur de Cicé, et une écluse entièrement construite en bois. Il reste seulement le barrage et le moulin du côté de Bruz. A la fin du 18e siècle, il fut décidé de creuser un canal de Cicé à Champcors et de construire une nouvelle écluse, celle-ci est terminée le 1er janvier 1786.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Bodrais (Bruz)
Ce bâtiment comprend un rez-de-chaussée et un comble à surcroît dans lequel s'ouvrent quatre fenêtres hautes pendantes. Il est prolongé à l'est par un corps de bâtiment en appentis antérieur et par un petit pavillon en retour d'équerre qui abrite le fournil. Il est construit en terre et revêtu d'un enduit, sur un solin en moellon de schiste violet. Les encadrements droits sont en brique ou en bois, avec des appuis saillants en schiste violet. Le toit à deux versants est couvert d'ardoise et présente un coyau. Les toits à pignon débordant des lucarnes et du fournil sont coiffés d'épis de faîtage en zinc. Les souches de cheminée en brique sont placées sur le mur pignon ouest, sur le mur de refend et sur l'appentis.La typologie de cette ferme, qui aligne en longère deux pièces à feu et des dépendances, les souches de cheminée et les encadrements amènent à dater cet ensemble de la seconde moitié du 19e siècle. Il se peut que la construction soit basée sur un bâti plus ancien, que l'on retrouve sur le cadastre de 1812, mais la ferme a été remaniée depuis, notamment au niveau des ouvertures.
Auteur(s) du descriptif : Rageot Gaëlle ; Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les châteaux et manoirs sur la commune de Saint-Ar

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bannière de procession 3 : Immaculée conception ;

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rossignolet du bois, rossignolet sauvage

Par : Dastum

vignette
picto
L'infanticide
ancien fichier num. noté 20075 erreur ?

Par : Dastum

vignette
picto
Sur le pont de Nantes Mon père m'a marié

Par : Dastum

vignette
picto
A dix heures dans la plaine, j'entendis pleurer

Par : Dastum

vignette
picto
Moulinet

Par : Dastum

vignette
picto
Réactions après l'incendie du Parlement de Bretagn
Le Parlement de Bretagne a brûlé dans la nuit du 4 au 5 février à l'issue de la violente manifestation des pêcheurs dans les rues de Rennes. La consternation règne parmi les témoins de la catastrophe.

Par : INA

vignette
picto
Manifestation anti-Le Pen à Rennes
Choqués par la présence de Jean Marie Le Pen au deuxième tour des élections présidentielles, les Rennais ont manifesté en masse. Le maire socialiste de Rennes, Edmond Hervé, a également participé à cette manifestation.

Par : INA

vignette
picto
Georges Marchais en meeting à Rennes
Malgré des contestataires antinucléaires, Georges Marchais a tenu son meeting à Rennes. Il a prononcé un discours critique à l'encontre du Parti socialiste. Il est également revenu sur la nécessité d'implanter une centrale nucléaire à Plogoff.

Par : INA

vignette
picto
L'architecture rennaise de Georges Maillols
Hommage à Georges Maillols, mort à l'âge de 85 ans. Arrivé à Rennes en 1947, il a été l'architecte de nombreux logements rennais. "Architecte de la rénovation urbaine", il a notamment construit les "Horizons" et la barre Saint Just.

Par : INA

vignette
picto
L'école Diwan
Diwan/, "germe" en breton, sont des écoles maternelles d'enseignement en breton. Seize maternelles sont ainsi réparties en Bretagne, notamment à Rennes. Elles reçoivent le financement des parents d'élève et proposent une pédagogie ouverte.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets