Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Croix de chemin
Croix en pierre de taille de granite chanfreinée ; base ornée d'une arcature trilobée moulurée portant des inscriptions illisibles.Cette ancienne croix de cimetière a été remployée comme croix de chemin.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Eglise paroissiale Saint-Martin, place de l'Eglise
Plan en croix latine, lambris de couvrement, voûte d'arêtes, clocher-porche, chevet à pans coupés.Au 15e siècle, l'église d'Orgères était simplement composée d'une nef et des deux chapelles seigneuriales. Celle du nord était la chapelle des seigneurs du Noyer et celle du sud était celle des seigneurs du Châtenay. Le choeur à pans coupés et le transept furent ajoutés au cours du 17e siècle. Le croisillon sud présente les armes de la famille de Bourgneuf, barons d'Orgères du 16e au milieu du 17e siècle. Le croisillon nord (bras nord du transept) date quant à lui de 1668 ; il a été réalisé à l'initiative de Calliope d'Argentré, veuve d'Henri de Bourgneuf. Dans la chapelle nord, se trouve le tombeau en enfeu des seigneurs du Noyer. La sacristie date de 1825 (date portée sur un linteau) et le clocher de l'ouest est quant à lui daté de 1836. C'est l'abbé Beaugendre qui le fit édifier ; sa construction fut achevée en 1844. La pierre datée du clocher porte d'ailleurs plusieurs initiales : PV, JA et JB ; les dernières doivent être celles du prêtre de l'époque, Jean Beaugendre. Pendant la durée des travaux, l'idée d'y installer le télégraphe de la commune avait été évoquée, puis, le projet fut abandonné et on installa le télégraphe au sud-ouest du bourg. Les travaux de restauration intérieure de l'église commencèrent après l'achèvement des travaux de construction du clocher, c'est-à-dire au milieu du 19e siècle. D'après des documents d'archives, nous savons que le perron d'accès ouest de l'église date de 1899. Ce perron a été réalisé par l'entrepreneur Neirinck, sous la direction de l'architecte M. Fournier. En 1921, des travaux de réfection de la tour et de la couverture de l'église furent réalisés par l'entrepreneur Eugène Lelièvre, sous la direction de l'architecte M. Jalet.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Orain Véronique ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bécherel (sans précision) - Bénitier / Têtes
BENITIER à TETES, PH à dents de scie

Par : Dastum

vignette
picto
Écart, Cautelay (Nouvoitou)
Ecart situé à l'Ouest de la commune de Nouvoitou à la limite de Vern-sur-Seiche. Un ancien café se trouvait au lieu dit Vaugon en bordure de la Seiche. La majorité des constructions de cet écart existait déjà en 1850, lors de la réalisation du cadastre.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Propos sur les travaux (la herponnerie, tourner ch

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, 9 rue des Rochers (La Chapelle-Thouarault)
Cette ancienne ferme possède un bâtiment abritant un logis à deux pièces au rez-de-chaussée ainsi qu'une grange à l'ouest. La façade antérieure est percée d'une porte centrale, encadrée de deux fenêtres. La façade postérieure est percée d'une porte de grange. Ce bâtiment est construit en terre et couvert d'ardoise.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paire 1 de chandeliers d'autel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Avenue Jules-Ferry
L'ouverture de l'avenue Jules-Ferry (actuelle avenue du Doyen R. Houin) est votée, en 1913, et reliée à l'actuelle rue George-Sand par une voie de 12 m de large, l'actuelle rue Jean-Macé. Un rond-point est projeté à l'intersection des voies. Les travaux sont exécutés par l'entrepreneur Château, sur les plans de l'architecte communal Emmanuel Le Ray. La voie, dont la largeur est fixée à 13 m avec des pans coupés de 12 m aux intersections, reprend le tracé de l'avenue reliant l'ancien collège Saint-Vincent au faubourg de Fougères et doit faciliter l'accès à l'établissement scolaire nouvellement acquis par la ville. En 1922, la clôture des parcelles bordant la voie doit permettre d'améliorer l'aspect des terrains bordant l'avenue, qui font l'objet d'un projet de lotissement, sur les plans de l'architecte de la ville Emmanuel Le Ray. Des bancs sont installés en 1930.Son prolongement jusqu'à la rue d'Antrain, prévu au plan d'extension de 1928, avec une largeur fixée à 20 m, sera réalisé en deux temps. En 1932, au moment de la création du lotissement Brossault, la voie est construite depuis la rue d'Antrain jusqu'à la rue du Bois-Rondel par l'entrepreneur Barthélemy. En 1938 et 1939, les terrains bordant la rive sud de la rue du Bois-Rondel sont acquis par la ville.La jonction avec la rue de Fougères est faite dans les années soixante-dix, après la destruction de l'ancien couvent de Lazaristes.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rennes - Mobilier
Table +me : OOO

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Escalier / Rampe / Niche
"ESCALIER, Rampe et niche; peuplier"

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Cheminée
CHEMINEE détruite et Conduit-hotte

Par : Dastum

vignette
picto
Voici la Saint-Jean qu'arrive

Par : Dastum

vignette
picto
Eñ lar e laket e dog

Par : Dastum

vignette
picto
Suite gavotte - tamm kreiz

Par : Dastum

vignette
picto
La vocation électronique de la Bretagne
La recherche dans les nouvelles technologies progresse, notamment au CCETT de Rennes. Mais l'électronique est en crise, principalement la téléphonie qui emploie de plus en plus de personnel qualifié.

Par : INA

vignette
picto
Le Rennes Etudiant Club de volley-ball
Le REC, Rennes Etudiant Club, est un club de volley-ball créé en 1945 à Rennes. Malgré un mauvais début de saison, le club reste confiant en l'avenir.

Par : INA

vignette
picto
Rennes de l'an 2000
La Seconde Guerre mondiale marque un tournant dans l'évolution, la modernisation et l'expansion de Rennes. A cette date, la ville s'industrialise. Elle s'équipe d'un réseau d'assainissement, routier et ferroviaire, d'une université et de logements.

Par : INA

vignette
picto
Le quartier du Blosne à Rennes
Dans le quartier du Blosne à Rennes, l'office HLM a installé des locaux collectifs. Ces espaces sont des lieux de rencontre. Les habitants, organisés en collectif, se sont appropriés ces lieux, où ils proposent des activités pour animer le quartier.

Par : INA

vignette
picto
L'école Diwan
Diwan/, "germe" en breton, sont des écoles maternelles d'enseignement en breton. Seize maternelles sont ainsi réparties en Bretagne, notamment à Rennes. Elles reçoivent le financement des parents d'élève et proposent une pédagogie ouverte.

Par : INA

vignette
picto
Le patrimoine immatériel en Bretagne
Ana Sohier évoque le patrimoine culturel immatériel, dont elle est chargée à Rennes en tant que conseillère municipale. Il est inscrit à la convention de l'Unesco depuis 2003.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets