Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Chemin de croix

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Avant-deux

Par : Dastum

vignette
picto
Village (Laillé)
Le bourg actuel de Laillé a une histoire particulière : il ne s'est pas toujours situé à son emplacement actuel. Un tradition locale veut que le bourg et l'église primitive se soit trouvés assez loin du bourga actuel au lieu-dit " les Champs Robert".Ce n'est qu'au milieu du 17e siècle que la population a regagné le bourg actuel. La chapelle Saint-Pierre est alors devenue l'église paroissiale et un presbytère a été construit à proximité de celle-ci. Il est le bâtiment le plus ancien du bourg et accueille actuellement la mairie. Le bourg possède un tissu urbain très dense autour de l'église. On observe notamment deux porches permettant de donner accès à la place de l'église, tout en optimisant l'espace. Le centre-bourg est composé de constructions datant pour la majorité de la deuxième moitié du 19e siècle et du début du 20e siècle. Cet ensemble important s'explique par une industrie prospère à la mine de Pont-Péan, où de nombreux lailléens y travaillaient, de plus elles sont identifiables par l'utilisation de la brique. En effet, dès le troisième quart du 19e siècle la brique est utilisée de manière abondante à Laillé. Cette utilisation s'explique par la présence d'une briqueterie à Chartres de Bretagne. Ainsi, ce centre-bourg constitue un ensemble patrimoniale représentatif de l'architecture de cette époque.En raison de son histoire, le bourg de Laillé a la particularité d'avoir plusieurs fermes situées en centre-bourg, à proximité de l'église. Celles-ci sont en mauvais état. Des fermes se situent également à la limite du bourg. Elles étaient à l'origine situées en écart mais elles ont été rattrapées par le développement urbain.
Auteur(s) du descriptif : Chemin Mathilde ; De Sousa Figueiredo Déborah ; Debos Adrien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mordelles - Appentis / Porcherie
APPENTIS-Porcherie-2 POR/GERB. 2 pentes inégales-- Terre

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, les Concas (Chevaigné)
En 1828, il y avait une construction de plan rectangulaire avec un puits au sud, au lieu-dit Conca. Il pourrait s'agir de la ferme que l'on voit aujourd'hui, cependant, les nombreux remaniements subis par la construction ne nous permettent pas de l'affirmer. A l'origine, il s'agissait peut-être d'un alignement de trois logis.
Auteur(s) du descriptif : Le Ninivin Anne-Cécile ; Hue Vanessa

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Grimaudière (Orgères)
La maçonnerie de ce bâtiment est couverte d'un enduit ; le toit à longs pans est couvert de matériau synthétique.Une porte haute pendante en brique permet l'accès au comble à surcroît.En 1812, le premier cadastre de la commune mentionne l'existence d'une construction à l'endroit de la construction actuelle. Cette dernière peut très bien correspondre au bâtiment figuré sur le premier cadastre. Toutefois, ce bâtiment, qui présente encore des éléments anciens, comme la forte pente de toiture, a été remanié au cours du 20e siècle. La porte haute pendante en brique date en effet de la première moitié du 20e siècle et l'enduit qui recouvre le gros-oeuvre date plutôt quant à lui de la seconde moitié du 20e siècle. Il s'agissait probablement d'une petite ferme, composée d'une pièce à feu et de dépendances sous le même toit.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue (2) : Anges

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lambris de demi-revêtement

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Monsieur le curé ne veut pas que les gars embrasse

Par : Dastum

vignette
picto
La récolte du blé noir en Ille et Vilaine
Depuis dix ans en Bretagne, la culture du blé noir est remise au goût du jour, grâce notamment à l'association "Blé noir, tradition Bretagne". Cette culture redevient intéressante pour les agriculteurs, les coopératives agricoles et les meuniers.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, la Rivière Louvel (Parthenay-de-Bretagne)
La ferme s'élève à l'emplacement du manoir de la Rivière mentionné par P. Banéat ; un colombier a été détruit vers 1888. Le logis du 17e siècle(?) et les parties agricoles ont fait l'objet au 20e siècle de rénovations importantes.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme de Montigné
Autrefois métairie du château, cet ensemble conserve des bâtiments construits à différentes époques. Un ancien corps de logis, daté 1767, et la grange au sud, sont mentionnés sur le cadastre de 1812. A la fin du 19e siècle, un nouveau logis comprenant une salle, une chambre et une laiterie est construit au nord de la cour tandis que les étables sont reconstruites au sud de l'ancien logis.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne usine de taillanderie
L'usine se situe à l'angle de deux rues formant ainsi un plan en L resserré sur une cour fermée. L'atelier de fabrication, à deux étages carrés, a été construit en plusieurs campagnes et mêle divers matériaux, schiste au rez-de-chaussée, portes murées de brique et de parpaing de béton aux niveaux supérieurs. Le logis patronal, accolé à l'atelier de fabrication, composé de deux étages carrés, est construit en schiste et recouvert d'un enduit blanc sur les deux niveaux supérieurs. Ces différents corps de bâtiment sont couverts d'un toit à longs pans en ardoise. Les logements accessibles par un escalier postérieur hors oeuvre sont aménagés aux étages sur un rez-de-chaussée à usage de celliers.Usine de taillanderie fondée en 1895 par les frères Panhaleux. En 1919, l'établissement s'agrandit avec la construction d'un nouvel atelier. Le 9 novembre 1924, un arrêté autorise les frères Panhaleux à exploiter un atelier de forge et de taillanderie avec marteaux mécaniques. En février 1932, le logis patronal est surélevé par l'entrepreneur Henri Robert pour aménager deux logements supplémentaires. L'usine de taillanderie cesse son activité vers 1927 pour s'installer quai de la Prévalaye, puis ultérieurement rue d'Inkerman, à Rennes (35). Aujourd'hui, le site est désaffecté.En 1927, l'usine de taillanderie occupe 12 personnes.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ce sont les filles de la région

Par : Dastum

vignette
picto
Festival Tombées de la Nuit - Rennes - 1987 - Veil

Par : Dastum

vignette
picto
A la cour du palais

Par : Dastum

vignette
picto
Le Stade Rennais remporte la Coupe de France de fo
Le Stade Rennais remporte la finale de la Coupe de France au Parc des Princes, en battant Sedan 3 buts à 1. Trois jours plus tard, les joueurs sont accueillis triomphalement à Rennes par la foule en délire qui acclame ses champions.

Par : INA

vignette
picto
L'Ecomusée de La Bintinais
A Rennes s'est ouvert un écomusée ayant pour ambition de retracer l'histoire rurale du pays de Renne. L'écomusée s'est installé dans l'ancienne ferme de la Bintinais. Il est composé de deux espaces : le musée et les champs, remis en culture.

Par : INA

vignette
picto
Les Transmusicales de Rennes
A l'occasion de l'ouverture des quatrième Transmusicales de Rennes, des acteurs de la scène rock rennaise reviennent sur ce phénomène.

Par : INA

vignette
picto
Manifestation chez Citroën
Une centaine de manifestants CGT et communistes se sont réunis devant les grilles des usines Citroën la Janais à Rennes. Après une distribution de tracts, ils ont tenu un meeting demandant notamment plus de libertés syndicales.

Par : INA

vignette
picto
La fabrication d'un livre
Fernand Leréec nous fait visiter l'imprimerie Oberthur. Il est accueilli par M. Rubot (directeur de la fabrication) qui explique les différentes étapes de fabrication d'un livre.

Par : INA

vignette
picto
Rennes, conflit des employés chez Mammouth
Au centre commercial de l'Alma, les salariées du supermarché Mammouth sont en grève pour obtenir de meilleures conditions de travail et un salaire décent. Interview de Ghislaine Mesnage, déléguée CFDT puis de Yves Touchet, directeur du supermarché, qui considère cette action comme "nuisible".

Par : INA

vignette
picto
Mai 68 : manifestations à Rennes et Brest [Muet]
Comme dans le reste du pays, mai 68 est mouvementé en Bretagne. D'importantes manifestations se sont tenues à Brest et Rennes. Des milliers de personnes, ouvriers et étudiants, ont défilé dans les rues.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Citroën, les syndicats
Depuis l'arrivée à la présidence de PSA de Jean Martin Folz, en 1998, les syndicats de toute mouvance peuvent s'exprimer librement au sein de l'entreprise Citroën. Les libertés syndicales sont ainsi respectées.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets