Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Mordelles - Ferme (batiment)
FERME en terre

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, la Fretais (Bourgbarré)
Ferme construite en moellon de schiste et enduite. La dépendance est construite en terre.Cette ferme fut construite dans la deuxième moitié du 19e siècle et remaniée par la suite.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
A Paris y'a t'une dame

Par : Dastum

vignette
picto
Ornement noir 1 : chasuble, bourse de corporal, ét

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport
Rez-de-chaussée remanié.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien hôtel Tournié
Hôtel construit pour le négociant Pierre Tournié, en 1892, et attribuable à l'architecte Guidet qui réalise plusieurs demeures identiques dans la ville. Extension construite en 1903.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Guillot Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cité jardin de la Coopérative Régionale de constru
Cité formée de 4 immeubles à deux cages d'escalier disposés en barres parallèles pour trois d'entre eux, le quatrième est construit à l'alignement de la voie, à l'ouest, en raison de la forme de la parcelle.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Carpentier Aline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Usine d'engrais Reuzé puis Brunel-Tiret, usine de
Comme l'indique le dossier établi en 1998 par M. Gasnier, l'atelier de fabrication comprend deux corps de bâtiment principaux formant approximativement un plan en T. Elevés sur un étage carré, l'un est construit en brique tandis que le second est enduit. Ils sont couverts d'un toit à longs pans en ardoise avec croupe ronde à l'angle des deux rues. Le logis patronal, enduit, a un étage carré et un étage de comble couvert d'un toit brisé.Aujourd'hui, le site, réhabilité, est occupé par un centre de gymnastique.Un plan de 1868 indique que la parcelle appartient à M. Reuzé. Le plan de Rennes de 1877 figure un établissement industriel de plan en L, implantée en parcelle traversante entre la rue de l'Abattoir (actuelle rue Sapeur-Michel-Jouan) et le quai de la Prévalaye. A l'est, un second corps de bâtiment est visible, à l'angle du quai et de la rue Surcouf.Une entête de papier à lettre du début du 20e siècle donne une représentation de l'usine Brunel-Tiret, dite usine à vapeur de Gaillon. Deux corps de bâtiment parallèles sont disposés à l'est et à l'ouest de la cour ouvrant au nord, sur le quai. Les annuaires attestent la présence de la fabrique d'engrais Reuzé frères à cet emplacement entre 1899 et 1913 et celle de l'entreprise Brunel-Tiret, un peu à l'est.Selon le dossier établi par M. Gasnier l'usine d'engrais Brunel-Tiret est construite vers 1865. Un logement patronal est construit en 1875, à l'angle du quai de la Prévalaye. L'usine d'engrais, dite usine à vapeur de Gaillon, s'inscrit ensuite sous la raison sociale Reuzé, attestée en 1905. Elle est alors spécialisée dans la fabrication de noirs de raffineries et de sucreries, puis dans la fabrication d'engrais de toutes espèces : engrais chimique, phosphates, guano du Pérou, phospho-guano.En 1926, les frères Panhaleux sont autorisés à installer sur le site, un atelier de forge et de taillanderie avecmarteaux mécaniques. Entre 1930 et 1950, l'établissement s'installe rue d'Inkermann, dans l'ancienne laiterie industrielle. La date de cessation d'activité de l'usine de taillanderie du quai de la Prévalaye, est inconnue.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chaseer kozh Plouared

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Vue / toit
VUE TOITS

Par : Dastum

vignette
picto
Les Tombées de la Nuit débutent à Rennes
Lancement du 1er Festival Les Tombées de la Nuit qui se déroule durant une semaine, dans les rues de Rennes. J.B Vighetti annonce le programme de ce festival populaire qui mêle différentes formes d'expression artistique : théâtre, danse et musique.

Par : INA

vignette
picto
Déclaration d'Henri Fréville
Le sénateur-maire de Rennes Henri Fréville annonce qu'il ne se représentera pas aux prochaines élections municipales. Il continuera cependant à défendre ses idées grâce à son mandat de sénateur. Pour lui succéder, il a nommé Jean Pierre Chaudet.

Par : INA

vignette
picto
L'architecture rennaise de Georges Maillols
Hommage à Georges Maillols, mort à l'âge de 85 ans. Arrivé à Rennes en 1947, il a été l'architecte de nombreux logements rennais. "Architecte de la rénovation urbaine", il a notamment construit les "Horizons" et la barre Saint Just.

Par : INA

vignette
picto
Les Transmusicales de Rennes
A l'occasion de l'ouverture des quatrième Transmusicales de Rennes, des acteurs de la scène rock rennaise reviennent sur ce phénomène.

Par : INA

vignette
picto
Le Colombier, nouveau centre ville de Rennes
La municipalité de Rennes, sous l'impulsion d'Henri Fréville, a lancé la rénovation urbaine de la ville. L'enjeu est de doter Rennes d'un nouveau centre ville moderne à l'emplacement de la caserne du Colombier et du quartier de la rue de Nantes.

Par : INA

vignette
picto
Manifestation chez Citroën
Une centaine de manifestants CGT et communistes se sont réunis devant les grilles des usines Citroën la Janais à Rennes. Après une distribution de tracts, ils ont tenu un meeting demandant notamment plus de libertés syndicales.

Par : INA

vignette
picto
Mai 68 : manifestations à Rennes et Brest [Muet]
Comme dans le reste du pays, mai 68 est mouvementé en Bretagne. D'importantes manifestations se sont tenues à Brest et Rennes. Des milliers de personnes, ouvriers et étudiants, ont défilé dans les rues.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Citroën, les syndicats
Depuis l'arrivée à la présidence de PSA de Jean Martin Folz, en 1998, les syndicats de toute mouvance peuvent s'exprimer librement au sein de l'entreprise Citroën. Les libertés syndicales sont ainsi respectées.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets