Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

vignette
picto
Bannière de procession : Sacré Coeur

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme dite le Champ Hédéard (MOntgermont)
Haut surcroît.Ferme mentionnée sur le cadastre de 1814. Parties agricoles du 19e siècle. Façades entièrement remaniées. Intérêt documentaire.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ensemble de 3 tapis d'autel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ampoules aux saintes huiles et leur boîte
Les ampoules aux huiles saintes, en plaqué argent, ont été réalisées par l'atelier lyonnais Villard et Cie.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paire 1 de Chandeliers d'autel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chape 3

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ensemble composite réunissant un ouvrage du 18e siècle et une ferme reconstruite au 19e siècle en terre suivant un plan en équerre sur des structures préexistantes ; la toiture à brisis ou toit à la Mansart contribue à offrir une réelle distinction à cet ouvrage rénové. Ce type de toiture est d'ordinaire conçue à partir du 18e siècle dans les demeures urbaines où le comble est aménagé en chambre. Recensement du patrimoine annexé au POS 12/1999 : appréciation niveau 3
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chape verte 1

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir, actuellement ferme
Parties agricoles en terre ; logis en moellons de schiste et en pan de bois.Profondément remanié l'ancien manoir, qui remonte à la fin du 16e siècle ou au début du 17e siècle, est partiellement construit en pan de bois ; celui-ci est aujourd'hui enduit au ciment [Notons que la partie en saillie est une extension récente]. Une ancienne chambre à l'étage laisse apparaître des murs gouttereaux présentant des pièces de bois assemblées en 'feuille de fougères'. La cheminée décrite par P. Banéat avec 'deux pilastres ioniques cannelés' semble avoir perdu ses jambages et le portail d'entrée flanqué de tourelles a également disparu comme les deux petites structures de plan carré, figurées sur le cadastre de 1819, aux coins de la façade exposée à l'est.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Gymnase André Fresnais, rue Emile Littré (Rennes)
Gymnase de type C (44 m x 24 m). Structure en béton de couleur claire couronnée par des bandeaux d'acrotères en bardage d'ardoise naturelle. Lors du ravalement de 2009, on a remplacé le bardage translucide d'origine par des panneaux en polycarbonate alvéolaire de teinte verte.Cet équipement est destiné à l'origine au lycée de la Poterie (aujourd'hui René Descartes). Le projet, conçu par le service des Bâtiments communaux, fait l'objet d'un arrêté d'approbation technique le 3 novembre 1977 et d'une subvention de 750 000 F au taux de 44,12% le 30 décembre de la même année. Le permis de construire est signé le 15 février 1978, l'ouverture des plis a lieu le 10 avril 1978 et la réception des travaux est prononcée le 10 octobre 1979. Un ravalement des façades est réalisé en 2009.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe ; Vely Simon

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien moulin à blé et moulin à foulon de Saint-Hé
Site industriel enserré dans un enclos en schiste surmonté de tuiles mécaniques. Le moulin est composé de trois corps de bâtiment alignés, dont le central, destiné à accueillir la roue hydraulique, surplombe la rivière. Flanqué de deux bâtiments en schiste, le bâtiment d'eau se compose de structures porteuses métalliques apparentes avec brique en remplissage. L'ensemble s'élève sur trois étages carrés et un étage de comble. D'une composition symétrique avec fenêtres en plein cintre, les bâtiments extrêmes présentent, au centre, un léger avant-corps surmonté chacun d'un fronton triangulaire. Les entrepôts, constitués d'un rez-de-chaussée, sont en tôle. Le logement patronal, composé de deux étages carrés, d'un étage de comble et surmonté d'un toit en pavillon à terrasse faîtière, est recouvert d'enduit.Roue hydraulique de type Sagebien.Deux anciens moulins à blé et à foulon mentionnés dès 1032, dépendant alors de l'abbaye de Saint-Georges jusqu'à la révolution, précédent le moulin de Saint-Hélier. Un plan daté de 1844 indique que les moulins, situés de part et d'autre de la rivière, sont alimentés chacun par une roue hydraulique. En 1874, le bâtiment rive gauche est un moulin à blé, tandis que celui de droite un moulin à seigle. Les moulins sont successivement démolis puis reconstruits. Le moulin actuel rive gauche date de 1896. A la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, son propriétaire, Mr Bilard, profite du tournant technologique pour agrandir son usine et se faire construire un logement en 1898. En 1902, construction du second moulin rive droite de la rivière. C'est autour de 1904, avec l'édification d'un bâtiment central, que le moulin ne forme plus qu'un seul corps sous sa forme actuelle. Suppression d'un niveau en 1933, à la suite d'un incendie. Les Grands Moulins de Rennes, aujourd'hui minoterie appartenant à la famille Logeais depuis 1922, sont toujours en activité. Cheminée d'usine rasée en 1929.Machine à vapeur attestée en 1889 sur un plan et en 1900 sur un superbe en-tête de papier. La roue hydraulique verticale est toujours en place. Moteur diesel installé en 1929, utilisé jusqu'en 1941 où l'électricité devient la source d'énergie principale.En 1924, les Grands Moulins emploient 16 personnes, c'est encore le chiffre actuel.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de bureaux

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rennes - Pignon
1/2 PIGNONS ardoise et enduit, adossés, galerie, débordement toit sur consoles

Par : Dastum

vignette
picto
Gavotte du pays de Fouesnant

Par : Dastum

vignette
picto
Le Stade Rennais contre l'Olympique de Marseille
Le Stade Rennais reçoit l'OM pour le match de demi finale de la Coupe de France. Les spectateurs survoltés assistent à un match captivant qui donne Rennes vainqueur 3 à 1, après l'épreuve des tirs au but.

Par : INA

vignette
picto
Edmond Hervé, maire de Rennes
Portrait d'Edmond Hervé, le nouveau maire socialiste de Rennes. Professeur de Droit, il est surnommé le "Saint Just breton". Son ambition est d'établir une nouvelle relation démocratique entre la population et le pouvoir municipal.

Par : INA

vignette
picto
Georges Marchais en meeting à Rennes
Malgré des contestataires antinucléaires, Georges Marchais a tenu son meeting à Rennes. Il a prononcé un discours critique à l'encontre du Parti socialiste. Il est également revenu sur la nécessité d'implanter une centrale nucléaire à Plogoff.

Par : INA

vignette
picto
Le Triangle, Centre National Chorégraphique
Le Triangle à Rennes va devenir un "Plateau pour la danse". Ce label, décerné par le ministère de la Culture, permettra grâce à des subventions de développer la danse en produisant plus de spectacles, notamment des spectacles de danse contemporaine.

Par : INA

vignette
picto
A Rennes, le Centre aéré Dominique Savio
La moitié des enfants vivant dans les grands ensembles ne partiront pas en vacances cet été. Pour les accueillir en juillet et août, des centres aérés ont été créés. A Rennes, le centre Dominique Savio propose des animations pour les enfants de 4 à 17 ans.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets