Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Ferme, la Gaudais (Cesson-Sévigné)
Les logis sont en moellons de schiste. Les parties agricoles sont en terre sur un solin de schiste.Le manoir de la Gaudais a été détruit subsiste néanmoins la métairie qui conserve encore des parties anciennes. Deux logis sont en place. Le premier au nord a été très remanié, il remploie vraisemblablement de l´ancien manoir deux anciennes portes en arc brisé du 15e siècle. Le deuxième logis situé à l´ouest de la cour a conservé son volume originel et de beaux vestiges datables du 16e siècle comme les portes en plein-cintre et la fenêtre grillagée du rez-de-chaussée. A noter la présence d´une porte haute au dessus de l´étable. Des parties agricoles d´un volume imposant sont construites en terre au 19e siècle, dont une grange située au sud de la cour.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les allumettes

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, le Frêche (Miniac-Morvan)
Cette ferme se compose d'une écurie, d'un logis-étable et d'une étable disposés en alignement au nord, d'une soue à cochons en appentis antérieur à l'écurie, d'une grange au sud, d'un cellier à l'ouest et d'un fournil au sud-ouest. Le tout est organisé autour d'une cour, excepté le fournil qui est au sud du cellier. L'écurie et le logis-étable forment un seul bâtiment élevé en terre sur un solin de schiste, avec des ouvertures en gros appareil régulier de granite et linteau en bois. Cette partie a perdu sa couverture de chaume. L'étable située dans l'alignement est construite en moellon de schiste et de granite de Lanhélin et a des fenêtres en brique. Les autres dépendances sont en moellon de granite.La partie la plus ancienne de la ferme est l'ensemble formé par l'écurie, le logis-étable et la soue à cochons, qui peut remonter au moins au 18e siècle. Le logis se composait d'une seule pièce à feu pour vivre, la porte plus basse située à côté de celle du logis indique l'entrée des bêtes. Une autre étable se trouve dans l'alignement, celle-ci fut remaniée au début du 20e siècle, mais sa porte chanfreinée indique également qu'elle est plus ancienne. Les autres dépendances, excepté le fournil qui lui figure sur le cadastre de 1849, furent probablement construites dans la deuxième moitié du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien hôtel et cirerie Brossault
Décor porté : une ruche et des abeilles en médaillon, au dessus du portail.La liste des établissements insalubres, dangereux ou incommodes mentionne une cirerie autorisée par arrêté préfectoral le 19 juin 1900. La fabrique de chandelles Brossault est cependant attestée par l'annuaire de 1871. Les documents relatifs à la rectification d'alignement effectuée en 1872, rue Adolphe-Leray, indiquent que la cirerie est construite sur un terrain acquis en 1867.L'entrepreneur Huchet construit le mur de clôture sur la rue Adolphe-Leray, en 1896.En 1928, le propriétaire fait l'acquisition de terrains, au sud, prolongeant sa propriété jusqu'à la rue Adolphe-Leray, à l'occasion de la création du lotissement Roumain de la Touche. Les ateliers sont alors agrandis et surélevés, en 1934, par l'entrepreneur Robert. L'usine est toujours visible sur le plan de Rennes de 1958.Une partie des terrains sera lotie en 1936, desservie par la rue de Belleville et par la rue Adolphe-Leray.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Carpentier Aline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport
Murs en moellons de schiste, façade antérieure en pierre calcaire.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Collège de la Motte-Brûlon

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
You piou piou

Par : Dastum

vignette
picto
Scottish

Par : Dastum

vignette
picto
Maraichine

Par : Dastum

vignette
picto
s.t.

Par : Dastum

vignette
picto
Scottish

Par : Dastum

vignette
picto
Suite gavotte - ton simpl

Par : Dastum

vignette
picto
Procès de criminels de guerre et exécutions
Au Palais de justice de Rennes se tient le procès de six criminels de guerre allemands ayant fusillé des paysans bretons. Cinq d'entre eux seront condamnés à mort. La justice est également rendue en Allemagne par les troupes d'occupation alliées.

Par : INA

vignette
picto
Les Alliés à Rennes
Sous le commandement du Général Montgomery, les troupes alliées, acclamées par la foule, entrent à Rennes. En marge des manifestations de liesse populaire, les "traîtres" sont arrêtés et emprisonnés.

Par : INA

vignette
picto
L'architecture rennaise de Georges Maillols
Hommage à Georges Maillols, mort à l'âge de 85 ans. Arrivé à Rennes en 1947, il a été l'architecte de nombreux logements rennais. "Architecte de la rénovation urbaine", il a notamment construit les "Horizons" et la barre Saint Just.

Par : INA

vignette
picto
Les étudiants chinois à Rennes
Durant 3 ans, de jeunes chinois étudient à Rennes pour perfectionner leur français. Ils étudient notamment la littérature française. Outre leurs études, ils découvrent la vie occidentale et partagent leur culture avec leurs camarades rennais.

Par : INA

vignette
picto
Le quartier de Cleunay à Rennes
Cité d'urgence créée en 1954 pour loger les plus démunis, le quartier de Cleunay à Rennes a mauvaise réputation. Ses habitants apprécient différemment leur logement et le voisinage. Un collectif s'est cependant créé pour préserver le quartier.

Par : INA

vignette
picto
Oberthur
A Rennes, l'imprimerie Oberthur connaît ses derniers jours. Un projet de restructuration est en réflexion au Comité inter-ministériel de restructuration industrielle (CIRI). Il est question de faire éclater Oberthur en trois unités : l'édition, l'impression et le fiduciaire. Ce changement entraînerait le licenciement de plus de deux cents salariés qui ne cachent pas leur inquiétude.

Par : INA

vignette
picto
Rennes, conflit des employés chez Mammouth
Au centre commercial de l'Alma, les salariées du supermarché Mammouth sont en grève pour obtenir de meilleures conditions de travail et un salaire décent. Interview de Ghislaine Mesnage, déléguée CFDT puis de Yves Touchet, directeur du supermarché, qui considère cette action comme "nuisible".

Par : INA

vignette
picto
La gauche remporte les Régionales avec un score hi
La liste de gauche, emmenée par le socialiste Jean Yves Le Drian, vient de remporter massivement les élections régionales face à Josselin de Rohan. C'est avec les militants de sa ville de Lorient que Jean Yves Le Drian fête cette victoire.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets