Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Si j'étais venu t'aurais mangé de l'andouille

Par : Dastum

vignette
picto
Voie de chemin de fer (Brécé)
La voie ferrée est mentionnée pour la première fois dans le registre des délibérations le 11 Décembre 1853. Ce jour-là, le conseil municipal apprend qu'une étude de la compagnie des Chemins de Fer prévoit une nouvelle direction pour la ligne Paris-Rennes qui passera par le chef-lieu de la commune de Brécé. Un espoir de développement nait alors chez les conseillers municipaux. On perçoit tout de suite l'intérêt qu'il y aurait pour la commune de posséder une gare. Brécé apparaît comme le centre du trafic dans le canton. Les indemnités prévues pour les terrains qui seront occupés par le chemin de fer laissent entrevoir la possibilité d'investissement importants, et, en particulier, la construction d'un nouveau presbytère. En 1856, le conseil municipal rappelle au préfet d'Ille-et-Vilaine sa demande de station de chemin de fer formulée trois ans auparavant. Mais en 1860, on parle de la gare de Servon qui est entrée en service. Le problème consiste désormais à trouver le financement pour la construction d'un chemin carossable entre le bourg de Brécé et cette gare. L'aménagement de cette route durera plusieurs années.
Auteur(s) du descriptif : Le Ninivin Anne-Cécile ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Moisonnais (Orgères)
Ce bâtiment est construit en moellon de schiste et en terre enduite. Les toitures à longs pans sont couvertes d'ardoise.La partie est, qui correspond à l'ancienne grange, possède une maçonnerie en bauge sur un solin peu élevé en moellon de schiste pourpre. La partie ouest présente, au contraire, une maçonnerie de schiste pourpre beaucoup plus élevée et seule la partie haute des murs est réalisée en terre. Le pignon ouest de cette partie présente un conduit de cheminée en brique, dans lequel se trouve une niche contenant une statue de la Vierge.Les deux parties qui composent ce bâtiment ne sont pas contemporaines. Ainsi, la partie la plus ancienne correspond à la partie Est de la construction actuelle, qui abritait une grange et un cellier dans un appentis postérieur. Ce bâtiment existait déjà lors de la réalisation du cadastre de 1812, toutefois, le cellier a vraisemblablement été ajouté par la suite car il ne figure pas encore sur ce document ancien. Cette grange était probablement une dépendance de la ferme située au nord-ouest. Le logis qui est accolé dans l'alignement ouest de la grange date quant à lui plutôt de la seconde moitié du 19e siècle. En effet, la symétrie des percements de la façade, la hauteur importante de la maçonnerie de moellon en façade, ainsi que la présence d'une niche à statue dans le conduit de cheminée ouest sont des éléments architecturaux caractéristiques de cette époque de construction. Malgré le fait qu'une seule cheminée ait été retrouvée (celle du pignon ouest), il est fort probable, au vu de la symétrie de la façade, qu'une seconde cheminée ait existé sur le pignon est, formant ainsi un logis composé de deux pièces à feu juxtaposées. La tradition orale nous a rapporté que, dès les années 1920-1930, ce logis servait de dépendances, d'étable plus particulièrement, à la ferme située au nord. Ce bâtiment d'habitation à l'origine a donc été déclassé en dépendance assez peu de temps après sa construction (50 ans environ).
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Vigne (Bruz)
Ferme composée en alignement d'un logis et d'une grange. La maçonnerie est recouverte d'un enduit.Cette ferme fut construite dans la seconde moitié du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Thorigné-Fouillard - Fleur / Ove
Enroulement, palmes, 4 tiges à fleurs, ove rayée centre

Par : Dastum

vignette
picto
Parthenay-de-Bretagne (sans précision) - Porte
PORTE G 1 vant. 3 pann. Embr. Tab. Saill+rai. 86 179 l pan 27,5/19,6

Par : Dastum

vignette
picto
Ancien hôtel, actuellement immeuble
Hôtel de type pavillon à 1 étage carré et étage de comble sur étage de soubassement. L'édifice, construit en moellons de schiste enduits a été remanié au milieu du 20e siècle. Remise, sur rue, couverte en tuiles.Hôtel construit vers 1860, agrandi vers 1932. Transformé en 1947 pour un agent d'assurance qui y installe son cabinet, sur les plans de l'architecte Lucien Daboval. Les travaux étaient destinés à permettre l'aménagement de locaux professionnels, au rez-de-chaussée, des appartements, aux étages et des logements de domestiques dans les combles.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Magasin de commerce

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
TDN 1985 La traversée du désir

Par : Dastum

vignette
picto
Par un lundi matin, un garçon boulanger prit l'hab

Par : Dastum

vignette
picto
Ronds paludiers (air instrumental d'après les chan

Par : Dastum

vignette
picto
Les dix ans du Minitel
Le Minitel fête son 10ème anniversaire. Cet outil de communication inventé par les chercheurs du CCETT et du CNET a connu des débuts difficiles. Il est cependant devenu un objet usuel, qui a permis en outre la création de 12 000 emplois.

Par : INA

vignette
picto
Manifestation anti-Le Pen à Rennes
Choqués par la présence de Jean Marie Le Pen au deuxième tour des élections présidentielles, les Rennais ont manifesté en masse. Le maire socialiste de Rennes, Edmond Hervé, a également participé à cette manifestation.

Par : INA

vignette
picto
Déclaration d'Henri Fréville
Le sénateur-maire de Rennes Henri Fréville annonce qu'il ne se représentera pas aux prochaines élections municipales. Il continuera cependant à défendre ses idées grâce à son mandat de sénateur. Pour lui succéder, il a nommé Jean Pierre Chaudet.

Par : INA

vignette
picto
L'architecture rennaise de Georges Maillols
Hommage à Georges Maillols, mort à l'âge de 85 ans. Arrivé à Rennes en 1947, il a été l'architecte de nombreux logements rennais. "Architecte de la rénovation urbaine", il a notamment construit les "Horizons" et la barre Saint Just.

Par : INA

vignette
picto
M. Frémin, syndicaliste chez Citroën
M. Frémin est ajusteur chez Citroën. Délégué syndical à la CGT et catholique pratiquant, il a été licencié suite à une altercation avec son supérieur. Depuis, il se bat pour être réintégré, et poursuit son action syndicale auprès des travailleurs.

Par : INA

vignette
picto
La fabrication d'un livre
Fernand Leréec nous fait visiter l'imprimerie Oberthur. Il est accueilli par M. Rubot (directeur de la fabrication) qui explique les différentes étapes de fabrication d'un livre.

Par : INA

vignette
picto
Rennes, conflit des employés chez Mammouth
Au centre commercial de l'Alma, les salariées du supermarché Mammouth sont en grève pour obtenir de meilleures conditions de travail et un salaire décent. Interview de Ghislaine Mesnage, déléguée CFDT puis de Yves Touchet, directeur du supermarché, qui considère cette action comme "nuisible".

Par : INA

vignette
picto
Le patrimoine des sports à Rennes

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mai 68 : manifestations à Rennes et Brest [Muet]
Comme dans le reste du pays, mai 68 est mouvementé en Bretagne. D'importantes manifestations se sont tenues à Brest et Rennes. Des milliers de personnes, ouvriers et étudiants, ont défilé dans les rues.

Par : INA

vignette
picto
A Rennes, ouverture du Val au public
Les habitants de Rennes et de son agglomération découvrent leur nouveau moyen de transport en commun, le Val. Mis en chantier en 1998, le métro donne entière satisfaction aux usagers.

Par : INA

vignette
picto
Résumé de la finale de Coupe de France Rennes-Guin
Le Stade de France a été le théâtre d'une historique fête du football breton à l'occasion de la finale de la Coupe de France. Le match opposant Rennes à Guingamp a finalement tourné à l'avantage de l'équipe des Cotes d'Armor (2-1), grâce à deux buts d'Eduardo contre un but de Bocanegra.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets