Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Orgères - Souche de cheminée / Croix
SOUCHE DE CHEMINEE avec CROIX pierres - fruit

Par : Dastum

vignette
picto
Bénitier

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bécherel - Façade
Façade 1 P + 1 Fen. à grille + 1 P. + 1 CH + 1 gerb au I°

Par : Dastum

vignette
picto
Pont, le Pont Amelin (Pacé)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
A la ni gouz gouz gouz

Par : Dastum

vignette
picto
En avant-deux sur la portée

Par : Dastum

vignette
picto
Lavoir de la mare
Lavoir récemment restauré sur le ruisseau de la mare. Intérêt communal.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Sorieux Aurore

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Avenue de la Gare, dite avenue Napoléon III, actue
Aménagement de places de stationnement sur la presque totalité de la voie.Latrines détruites.Réseau de tramway supprimé.Voie ouverte sur un tracé défini, en 1855, par l´ingénieur de la compagnie des Chemins de Fer, de Boisauger, et figurant sur le plan d'aménagement urbain publié par Ange de Léon la même année. Le projet de l´ingénieur de Boisauger prévoyait un tronçon de 12 m de large, au nord du boulevard de la Liberté, et un tronçon de 24 m de large, au sud jusqu´à la gare. L´architecte de la ville demande d'en modifier le tracé suivant le projet primitif figuré sur le plan Ange de Léon et de porter la largeur à 24 m sur toute la longueur de la voie.Le bitumage des trottoirs est réalisé entre 1859 et 1861. La voie est plantée d'ormeaux, avant 1862, date à laquelle est prévue le remplacement des tuteurs des arbres, dont un rapport concernant le boulevard de La-Tour-d'Auvergne signale qu'ils sont supprimés, en 1877. La pose de bordures et caniveaux, de macadam et de bouches d´égout est réalisée au même moment. Le sablage des trottoirs est exécuté, en 1864, par l´entrepreneur Tomine. Des bancs dessinés par l´architecte voyer Boullet, sur le même modèle que ceux du boulevard de La-Tour-d´Auvergne et du boulevard Sébastopol, sont placés en 1864. En 1882, a lieu l´abattage d´une partie des arbres de l´avenue (un arbre sur deux).Le dallage des trottoirs, au niveau du square de Kergus, est réalisé en 1894 par l´entrepreneur Boutineaud, puis en 1907 entre la rue Jean-Marie-Duhamel et le boulevard de la Liberté. Le document relatif à la construction de passages pavés aux extrémités des voies débouchant à l´est de l´avenue, en 1899, mentionne que les passages existent à l´ouest de la voie, équipée de poteaux électriques, en 1903.En 1913, l´élargissement du trottoir sur la rive est, à proximité de la rue Jean-Marie-Duhamel, est projeté.La rénovation de la chaussée et le prolongement de la ligne de tramway ont lieu en 1923, année où la voie prend le nom du maire de Rennes. En 1952, la voie est modifiée par l´ouverture de la rue Albert-Aubry.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quai, dit canal Saint-Martin
Un rapport sur l'entretien de la voie, établi en 1905, indique qu'elle donne accès au moulin de Trublet depuis 1835. Un arrêté de 1848 précise que le chemin établi par les Ponts-et-Chaussées est livré à l'usage public et que son entretien doit être partagé entre le propriétaire du moulin de Trublet et l'administration. La voie sera surélevée et reconstruite en 1941, jusqu'aux tanneries établies à Trublet. Le coût des travaux est réparti entre l'Etat, la ville et le propriétaire des tanneries. La voie de 13 m de large comprend alors une chaussée de 7 m, un trottoir de 4 m et un chemin de halage de 2 m. En 1942, une bande de 9 m de large est remise à la ville, qui fixe les alignements.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
T'as mangé mon blé

Par : Dastum

vignette
picto
Maraîchine

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Escalier extérieur
ESCALIER extérieur, angle.

Par : Dastum

vignette
picto
C'est dans un an en v'là 'core une que je mène au

Par : Dastum

vignette
picto
Yvette Roudy et la campagne "Egalité des sexes"
A l'Université de Rennes s'est tenue une conférence sur la loi d'égalité professionnelle. A cette occasion Yvette Roudy a annoncé la création d'une unité de recherche sur le féminisme. Elle a également mis l'accent sur sa campagne d'égalité homme-femme.

Par : INA

vignette
picto
Le NEC, Nouvel Equipement Culturel
L'architecte Christian de Portzamparc visite à Rennes le chantier du Nouvel équipement Culturel. Ce bâtiment qui rassemblera le Musée de Bretagne, l'Espace des Sciences et la Bibliothèque participe au développement de Rennes et de sa métropole.

Par : INA

vignette
picto
L'Arsenal de Rennes
L'ARS, Atelier de construction de Rennes, appartient au groupement industriel des armements terrestres. Il s'est spécialisé dans la déformation à froid, plus particulièrement la production de douilles d'artillerie. Il fournit l'armée et le civil.

Par : INA

vignette
picto
Avortement, la loi Veil en question
Manifestation à Rennes pour l'amélioration des pratiques de l'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) et le maintien de la loi Veil, votée en 1975 pour 5 ans. L'application de la loi n'est en effet pas toujours respectée en Bretagne.

Par : INA

vignette
picto
Portrait de Louis Le Duff
En 1976, Louis Le Duff débute sa carrière à Brest en lançant sa première enseigne, La Brioche dorée. Attaché à sa région, cet entrepreneur finistérien a développé son groupe et s'est implanté sur l'ensemble des continents.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets