Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Moulin à eau puis minoterie, Moulin de Sévigné (Ce
Gros oeuvre en schiste. Les encadrements sont en brique.Bâtiment principal à deux étages surmonté d'un étage de comble.Edifié sur les fondations d´un moulin mentionné au 15e siècle, le moulin de Sévigné est reconstruit au tout début du 20e siècle. Une construction nouvelle est attestée dans les matrices cadastrales en 1901 et une démolition partielle en 1911 pour la construction d´un nouveau bâtiment devant abriter la machine à vapeur. Il appartient à cette période à Alain de Trévert. En bordure de commune, son activité s´étendait à la fois sur les communes de Cesson et d´Acigné. Côté Cesson, on faisait moudre du blé, et côté Acigné, des céréales secondaires, telles l´orge, l´avoine, le sarrasin et le seigle. Sur le cadastre de 1820, il se nomme le moulin de Pont-Briant. Il a pour caractéristique d´être établi sur le cours même de la Vilaine. Il est composé de deux corps de bâtiments situés de part et d´autre de la rivière. Ces derniers sont dotés chacun d´une roue hydraulique verticale. Les bâtiments en place aujourd´hui reprennent cette disposition. La ferme est également mentionnée sur le cadastre de 1820. Une reconstruction presque totale a eu lieu au début du 20e siècle transformant le moulin à eau en une minoterie. Les roues à aubes en bois ont été remplacées en 1917 par une turbine. Il a cessé son activité en 1994.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cesson-Sévigné - Batiment / Porte cintrée
2° Corps de bât. : détail portes cintrées

Par : Dastum

vignette
picto
Trompeuse

Par : Dastum

vignette
picto
La foire aux livres de Bécherel
La commune de Bécherel, en Ille et Vilaine, a pour ambition de devenir une Cité du livre. Ce projet culturel est soutenu par l'association Savendouar. Dans ce cadre, l'association organise des foires aux livres.

Par : INA

vignette
picto
Ensemble du maître-autel : autel, tabernacle, reta
L'ensemble du maître-autel a été réalisé entre 1835 et 1847 ; il comportait un tableau exécuté en 1754 pour 150 livres, aujourd'hui disparu.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La récolte du blé noir en Ille et Vilaine
Depuis dix ans en Bretagne, la culture du blé noir est remise au goût du jour, grâce notamment à l'association "Blé noir, tradition Bretagne". Cette culture redevient intéressante pour les agriculteurs, les coopératives agricoles et les meuniers.

Par : INA

vignette
picto
Ferme
Ensemble de bâtiments s'organisant autour d'une cour carrée. Haut surcroît.Encadrement en bois des ouvertures.Ferme signalée comme métairie noble de Roumoulin. Elle fut vendue en 1646 aux Couriolle, seigneurs de Launay Roumoulin par Georges de Kerguézec et Jeanne Couriolle sa femme. La ferme actuellement date pour sa partie la plus ancienne du 17e siècle ?. Elle a été agrandie au 18e siècle et au 19e siècle. Les parties du 19e siècle ont leurs soubassement en schiste tandis que les autres corps de bâtiments conservent en soubassement un moyen appareil de grès. Cette ferme est assez caractéristique de l'architecture rurale de la commune. Intérêt communal.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Sorieux Aurore

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Basse Guindrais (Parthenay-de-Bretagne)
Remaniée en façade au 20e siècle, la ferme conserve sa structure originelle du 18e siècle dans un bloc allongé formant longère.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ma femme est morte

Par : Dastum

vignette
picto
Café
En 1948, déclaration de dommages de guerre.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Carpentier Aline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Sur les bords de la Vilaine

Par : Dastum

vignette
picto
La belle Elisabeth

Par : Dastum

vignette
picto
Bemdez, bep noz 'ba ma gwele ma unan

Par : Dastum

vignette
picto
Marie si tu te maries dis-moi comment tu feras

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes après le bombardement
La ville de Rennes, en deuil, rend hommage aux victimes du bombardement dévastateur de l'aviation américaine. Le ministre Pierre Cathala, représentant du gouvernement, prononce un discours dans lequel il apporte son soutien à la ville et aux Rennais.

Par : INA

vignette
picto
A Rennes, le Centre aéré Dominique Savio
La moitié des enfants vivant dans les grands ensembles ne partiront pas en vacances cet été. Pour les accueillir en juillet et août, des centres aérés ont été créés. A Rennes, le centre Dominique Savio propose des animations pour les enfants de 4 à 17 ans.

Par : INA

vignette
picto
L'Arsenal de Rennes
L'ARS, Atelier de construction de Rennes, appartient au groupement industriel des armements terrestres. Il s'est spécialisé dans la déformation à froid, plus particulièrement la production de douilles d'artillerie. Il fournit l'armée et le civil.

Par : INA

vignette
picto
L'école Diwan
Diwan/, "germe" en breton, sont des écoles maternelles d'enseignement en breton. Seize maternelles sont ainsi réparties en Bretagne, notamment à Rennes. Elles reçoivent le financement des parents d'élève et proposent une pédagogie ouverte.

Par : INA

vignette
picto
Hip Hop
Débat mené par Jean Daive avec Béatrice Macé, Jean-Louis Brossard, Muriel Mombelli et Gwen Hamdi à propos du Hip Hop : qu'est ce que le Hip Hop ? Comment est il arrivé dans les quartiers à Rennes ? Visite au quartier du Blosne au sud de Rennes, l'évolution du quartier, son urbanisme... Thomas, rappeur, parle de la culture hip-hop...

Par : INA

vignette
picto
Chanson EV
E.V. : "Ni a sell ouzh an heol".[Le groupe EV interprète"Regardez où brille le soleil"]

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Citroën, les syndicats
Depuis l'arrivée à la présidence de PSA de Jean Martin Folz, en 1998, les syndicats de toute mouvance peuvent s'exprimer librement au sein de l'entreprise Citroën. Les libertés syndicales sont ainsi respectées.

Par : INA

vignette
picto
Citroën, les sous-traitants
L'entreprise Citroën à Rennes fait appel à différent fournisseurs. Ces équipementiers sont intégrés au processus de fabrication, notamment l'entreprise ECSA de Crévin qui s'est spécialisée dans les sièges de voiture.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets