Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Quimper : fillette et enfant de Quimper. La coiffe

Par : Dastum

vignette
picto
Un cercueil du Moyen Age découvert à Quimper
Dans le cadre de fouilles archéologiques réalisées place Laënnec à Quimper, des archéologues ont découvert le cercueil d'un enfant, datant du Moyen Age. Son état de conservation exceptionnel apporte aux scientifiques d'importantes informations.

Par : INA

vignette
picto
Gavotenn ar menez

Par : Dastum

vignette
picto
Le point sur l'industrie textile en Bretagne
Face à la concurrence des pays émergents, l'industrie textile française est en crise. Les entreprises bretonnes Guy Cotten et Armor-lux résistent à cette concurrence, mais espèrent une aide de l'Etat.

Par : INA

vignette
picto
Manoir de Kergonan, 37 chemin de Kergonan (Quimper
Le manoir de Kergonan, implanté à proximité d'une zone boisée, est aujourd'hui entouré d'habitations. On y entre par un premier portail menant à une allée plantée. Un second portail permet d'entrer dans la cour. Ne subsistent aujourd'hui que le logis et la chapelle. Le logis s'élève sur un rez-de-chaussée, un étage et un niveau de combles. Il est constitué de trois bâtiments en retour d'équerre. L'aile centrale est divisée en trois travées. La travée centrale est percé au rez-de-chaussée par un porte d'entrée à imposte. Les fenêtres sont simples et ornées d'un chanfrein à angle droit. Les combles sont éclairés par trois lucarnes à croupe. Le tout est couvert par un toit à quatre pans et encadré de deux souches de cheminée. Cette aile centrale est flanquée de deux pavillons en retour d'équerre à chacune de ses extrémités. Ceux-ci sont percés d'une porte-fenêtre au rez-de-chaussée et d'une fenêtre à l'étage. Ils sont couverts d'un toit à quatre pans. Au nord se trouve la chapelle seigneuriale maçonnée en moellons et couverte d'ardoise. Le manoir du XVIIe siècle est venu remplacer un manoir plus ancien, du XVe siècle pour lequel la veuve de Guillaume de Kerconan rend aveu en 1434. Le manoir appartient à François de Liziard vers 1520. Au XVIIIe siècle, le manoir appartient aux famille Mahé et Clavel. En 1778, un aveu mentionne le manoir ainsi que sa cour close, sa chapelle, son jardin et son colombier. Le domaine comprenaité également des bois.
Auteur(s) du descriptif : Mottay Louise ; Belzic Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir de Créac'h Allan, 8 rue Jeanne d'Arc (Quimp
Le Manoir de Créac'h Allan est aujourd'hui intégré dans le tissu urbain. Il n'en reste aujourd'hui que le logis. Maçonné en moellons de pierre et s'élevant sur trois niveaux, le manoir de Créac'h Allan a été restauré et transformé dans les années 1950 et 1960. Le rez-de-chaussée s'organise autour de la porte d'entrée, couverte par un arc en anse de panier au voussoir mouluré, et par un fronton triangulaire, lesquels retombent sur de petites colonnettes engagées aux chapiteaux et aux bases moulurées. Sur la partie droite de la porte, dans la maçonnerie, figure une pierre sur laquelle est sculpté un blason. La partie ouest de la façade est percée par une baie de petite dimension, une fenêtre à meneaux et croisillons et une autre ouverture de petite dimension. La partie est de la façade est rythmée par une fenêtre à meneaux et croisillon, une porte-fenêtre chanfreinée à angle droit et une fenêtre dont le chanfrein est similaire. A l'étage, deux fenêtres chanfreinées percent la partie ouest : une baie de petites dimensions et un oculus. Au-dessus de la porte se trouve une fenêtre à demi croisée. Sur la partie est, trois baies sont alignées sur celles du rez-de-chaussée. Les combles sont éclairés par quatre lucarnes, dont une à croupe de petites dimensions. Les trois autres sont des lucarnes à fronton triangulaire. Si certaines ouvertures, probablement d'origine, sont conservées, la façade est très remaniée. L'arrière du logis présente des baies aux linteaux décorés d'une accolade, on note sur l'une d'elle la date de 1651.Les deux pignons portent une souche de cheminée. A l'intérieur, la salle principale se trouve sur la partie ouest du logis, et comporte une cheminée. A l'arrière du logis se trouve un escalier en bois, dans une tour demi hors d'oeuvre, menant jusqu'aux combles. Couvert par un plafond de poutres et solives, le rez-de-chaussée est soutenu ponctuellement par des poteaux de bois sur des socles maçonnés.L'arrière du logis présente des baies aux linteaux décorés d'une accolade. L'une d'elle porte la date de 1651. Les deux pignons supportent une souche de cheminée. A l'intérieur, la salle principale, située dans la partie ouest du logis, comporte une large cheminée. Les étages sont desservis, à l'arrière du logis, par un escalier en bois , dans une tour demi hors d'oeuvre, menant jusqu'aux combles. Couvert par un plafond de poutres et solides, le rez-de-chaussée est soutenu ponctuellement par des poteaux de bois fichés dans des socles maçonnés. Le domaine appartient à Thomas du Plessis au XVIe siècle. Il passe aux Brusseaux puis aux Denduff au XVIIe siècle. En 1705, il appartient aux Kervenozael, puis passe aux Cornulier.
Auteur(s) du descriptif : Mottay Louise ; Belzic Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Un couple de mariés de Quimper en costume

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Aux électeurs du Finistère
Feuille volante bilingue de propagande électorale.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Kantik iliz nevez Pornalec
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Cantique de la nouvelle église de Plobannalec.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
4J Quimper /136

Par : Archives départementales d

vignette
picto
4J Quimper /72

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Quimper, place de la Tour Maubourg : [photographie

Par : Gallica

vignette
picto
Minihi Levenez 120 : Tro-Breiz ; Pèlerinages

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le Celte : Bulletin Paroissial de Notre-Dame du Mo

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Lettre à M. l'Abbé Lecoz, principal du collège de

Par : Gallica

vignette
picto
Buguléz kerdored : (e meheuen 1792) : péh hoari e

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Ensemble de quatre confessionnaux
Réalisé entre 1786-1787 par Ecosse, menuisier à Quimper.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Prières et cérémonies des ordinations : traduites

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Élévation de la pierre près le moulin Gouïc, celui
Dessin manuscrit annoté représentant un menhir à Belle-Ile près de Locmaria. Il semblerait en fait qu'il s’agisse du menhir dit Pierre Sainte-Anne, ou encore menhir de Kervarijon, situé sur la commune de Bangor, à l'est de ce bourg. C'est à priori Alexandre de Taille qui nous rapporte ce croquis qui ne semble pas être de sa main. Ce document s'inscrit dans l'ensemble qui a pour titre "Prise de Belle-Ile-en-Mer par les anglais en 1761".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Tribunal civil séant à Quimper, Chambre correction

Par : Gallica

vignette
picto
1980 Bagad Moulin vert
Bobine 1 (26’30’’) : Le bagad du Moulin Vert en démonstration à Plozévet, au Mont St Michel, à St Malo. Visite du barrage de la Rance. St Briac, Vannes, Le Guilvinec, Banquet et danses lors du 30 ème anniversaire du bagad. Bobine 2 (36’) : Photo du bagad, Gras à Monfort, Douarnenez, Gourin, fête de Cornouaille. Fête des filets bleus à Concarneau.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Entretien avec Jean Le Du
Entretien avec Jean Le Du de Quimper. Bobine 9 : Jean Le Du (Clerc de notaire) Né en 1924 à Langolen, Jean Le Du tombe sous le charme du cinéma lorsqu’il était enfant, grâce aux gens du voyage qui propose des projections dans son village. Ces porteurs de rêves, appelés en Bretagne les termajis (porteurs de lanternes magiques), fascinent Jean Le Du, qui en gitan sédentaire, invente ses propres fictions. Une flamme dans les yeux, Jean Le Du se souvient des tournages. Gourmand, il voulait qu’y participent sa famille et ses amis, dans ses lieux préférés et toujours dans la gaieté. « C’était vivant ! » s’exclame-t-il encore enthousiaste. Membre du club des cinéastes amateurs de Quimper, il s’est très vite lassé des films de famille, auxquels il préférait les scénarios, consacrant ainsi tous ses loisirs au cinéma, de jour comme de nuit, désireux de ne rien laisser au hasard, qu’il s’agisse des commentaires ou de la musique…

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
derniers artisans (Les)
Évocation de l'activité des derniers artisans. Vue d'une usine. L'ébéniste : dans son atelier, travail au pinceau, ponçage, découpe, mesures au Te, règle, scie. Le sculpteur : Un homme sculpte un visage d'homme dans le bois. Le puits sur la place du village de Locronan. Une femme au lavoir. Le sculpteur Job au travail dehors devant son atelier, utilisant le maillet et la râpe. Les tisserandes : fileuse mécanique, une femme âgée utilise le métier à tisser, puis une femme plus jeune. Le tourneur sur bois travaille sa pièce sur le tour, utilisant la gouge. Le sabotier : un homme travaille l'extérieur du sabot à la plane. Vue des différents outils de découpe. Il évide ensuite le sabot à l'aide d'une vrille. Le ciseleur : Un homme cisèle une statuette dorée dans son atelier. Une horloge, des outils. Puis il affûte son outil. Le forgeron : travail à la meule. Deux hommes taillent le sabot d'un cheval pour lui mettre les fers. Le four. Le forgeron martèle sa pièce. Deux mécaniciens dans leur atelier, leurs outils et machines. La céramiste, à l'aide de moules qu'elle assemble, fabrique des pots en argile. A l'usine, des femmes rincent les pots puis peignent des motifs (quelques hommes aussi). Une femme signe les tasses. Démoulage de bols, coupes, vases. Remplissage des moules vides à l'aide d'un gros tuyau. Le cordonnier découpe et taille la semelle d'une botte puis d'autres chaussures. Cloutage de la semelle et du talon avec un marteau et des pointes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets