Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
[Carte des environs de l'Île Tudy et de Sainte-Mar
Echelle de deux centimètres par mètre. Plan, manuscrit sans titre, de coupe transversal de la levée située au lieu-dit Le Treustel sur la commune de Combrit, de Jean-Marie de Silguy, en 1816 (à rapprocher du plan général Fi 48).

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La décentralisation de l'orchestre régional de Bre
L'orchestre de Bretagne ouvre sa saison dans le nouveau théâtre de Cornouaille à Quimper. Cette formation, à vocation régionale, se produit dans les différents théâtres de la région, et débutera sa saison par un cycle Beethoven.

Par : INA

vignette
picto
La BORLEDENN
Le pays Glazig et la << Borledenn >> :Autour de Quimper, capitale administrative et religieuse du Finistère, se développe le Pays Glazig, incluant au nord le Porzay et la ville de Briec, avec comme limite les Montagnes Noires, pour atteindre au sud, en frontière, la région de Concarneau et le Pays Bigouden. Comme Brest, Quimper constitue un « aboutissement » pour les voyageurs en provenance de tout l’est et le sud de la France – et de l’Europe – mais c’est aussi un nœud de communication important pour tout le Sud-Finistère. Patrie, entre autres, du peintre Max JACOB et du Docteur LAËNNEC, Quimper s’est rendue célèbre pour ses faïenceries créées au XVIIe siècle. Au XIXe siècle, l’utilisation des eaux de l’Odet permettra à la famille Bolloré de produire divers types de papiers, dont le fameux papier à cigarette OCB, pour développer ensuite nombre de papiers spéciaux. A ce jour, le groupe « Bolloré Technologies », très largement diversifié, dispose de son siège dans la région de Quimper sur l’Odet.Quimper est aussi la ville dans laquelle se déroule tous les ans en juillet l’un des plus grands événements culturels de Bretagne, le Festival de Cornouaille. Créé au début du XXe siècle, il s’est progressivement développé et offre la particularité de se situer au plein centre de la ville. A cette occasion, groupes de danse bretonne et bagadoù, nombreux en Cornouaille, portent haut les couleurs du Pays Glazig.Le territoire de la coiffe :Selon R.Y. CRESTON, les communes formant ce qu’il appelle le « groupe de Quimper », bien qu’ayant été plus important au XIXe siècle, sont au nombre de 29. Ce sont les communes de :Saint-Nic, Plomodiern, Ploéven, Cast, Leuhan, Edern, Trégourez, Plonevez-Porzay, Quéménéven, Landrévarzec, Briec, Langolen, Kerlaz, Ploaré (en partie), Locronan, Plogonnec, Le Juch, Gourlizon, Guengat, Plonéis, Pluguffan, Plomelin, Penhars, Kerfeunteun, Quimper, Ergué-Armel, Ergué-Gabéric, Landudal, Coray.La coiffe :A côté des événements d’ordre privé – mariages, baptêmes, etc. - et parmi les divers événements de la vie sociale bretonne d’autrefois, les foires et pardons étaient les occasions idéales pour se vêtir, se montrer, montrer sa richesse, se comparer, mais aussi adopter telle ou telle manière de s’habiller ou de porter la coiffe.Dans le pays Glazig, Locronan reste célèbre entre autres pour sa troménie qui, tous les 6 ans, se déroule sur une douzaine de kilomètres autour de la ville en l’honneur de son saint patron, Ronan. A côté, Saint-Anne La Palud rassemblait également bon nombre de fidèles à l’occasion de son pardon annuel.
Auteur(s) du descriptif : ijin ha Spered ar Vro

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir de la Tourelle, 8 bis rue Damalix (Quimper)
Le manoir de la Tourelle est implanté en hauteur, au sein d'une propriété clôturée de toute part. Seul le logis et le puits ont subsisté. Le logis seigneurial s'élève sur un rez-de-chaussée, un étage et un niveau de combles. Il est maçonné de moellons équarris et de pierres de taille, et couverts d'ardoises. De plan rectangulaire, il présente une tourelle sur sa façade arrière, ainsi qu'une adjonction sur sa moitié nord. Sur sa façade principale, le rez-de-chaussée est percé de quatre portes. La porte à l'extrémité nord est simple et basse. A droite de celle-ci, la porte principale est ornée d'un arc en plein cintre dont le voussoir comporte plusieurs moulures, qui se poursuivent sur le chanfrein de l'encadrement. Sur la moitié sud, les deux autres portes ne présentent pas de décor. Entre les deux portes de la partie nord, le rez-de-chaussée est éclairé d'une fenêtre de petite dimension et d'une fenêtre à meneau et croisillon à l'encadrement chanfreiné. Entre les deux portes du centre de l'édifice, la maçonnerie était percée de deux fenêtres à demi croisée, la seconde a été élargie et a perdu son croisillon. La troisième porte de la façade est encadrée de deux oculi, celui le plus au nord est de petites dimensions et de forme circulaire. Le second, de forme ovale, est doté d'un meneau et d'un croisillon. L'étage est percé de quatre grandes fenêtres ornées d'un chanfrein à angle droit. A l'extrémité est se trouve une fenêtre de petite dimension.Le niveau de combles est rythmé par deux souches de cheminée. A l'extrémité sud du logis, un appentis ne s'élevant que sur un seul niveau a été ajouté. Au XVIIe siècle, le manoir appartient à la famille des de Penancoët, puis il passe successivement au XVIIIe siècle aux Loëdec, Goulhezre, de la Boëxière.
Auteur(s) du descriptif : Mottay Louise ; Belzic Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
An Abregé eus an doctrin christen , Da Zisqui é pe

Par : Gallica

vignette
picto
Le séminaire de Quimper : histoire d'une propriété
Histoire d'une propriété départementale, le séminaire de Quimper

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Annuaire diocésain année 1870
Annuaire diocésain annuel (ou Ordo) du diocèse de Quimper et Léon.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Finistère. , Chapelle de Ty Mamm Doué : [Plaque de
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Recueil. Album d'estampes. Portraits de scientifiq
Recueil d'estampes de portraits de scientifiques.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Appel à la population du Finistère

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Appel à la population
déchirure à droite

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
4J Quimper /50

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Briançon
Château de Chenonceaux, à la terrasse d'un café ; Briançon (Hautes Alpes), montagne, enseigne Chantoiseau, immeuble, jeu de boules ; Brest, sortie de l'Hôtel Continental rue Emile Zola, vue sur le port de commerce, rade, Cours d'Ajot, place de la Tour d'Auvergne ; campagne, plage, cigarette ; Quimper, jardin du Pontigou, déjeuner dans le jardin (crêpes), domestique faisant les crêpes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Carte féodale de la province de Bretagne dressée s
Aucune échelle. Carte de la Bretagne féodale dressée par Arthur de La Borderie, extraite de l'ouvrage "Essai sur la géographie féodale de la Bretagne" de 1889.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Déclaration A8 - Déclaration de Pierre Coadic, sig

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La mappe-monde ou le globe terrestre représenté en
Carte du monde, en 1806, avec la nomenclature de l'époque sur laquelle sont représentés les trois voyages de Cook.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
St-Christophe, Eglise de Locronan (F.) : [carte po
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
La grande Troménie de Locronan
La grande Troménie de Locronan s'est déroulée hier en présence de Mgr Daniélou. Les pèlerins en costume traditionnel débutent la procession sur la place du village, celle-ci se poursuit à travers la campagne avoisinante au rythme des cantiques.

Par : INA

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Plat
Le plat est de forme ovale. Une fleur est peinte à grands aplats au centre du plat. L'aile, limitée par 2 traits noirs d'épaisseur irrégulière, est décorée de petites tâches à effet "pointilliste".Ce plat d'usage, assez grossièrement peint, mais au décor de l'aile d'un type original, date de la 1ère moitié du 19e siècle et pourrait provenir de Quimper.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Hamon Françoise ; Le Louarn Geneviève ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Château de Kerdour (Plomelin)
Corps de logis rectangulaire à 5 travées régulières. Aile en retour d'équerre présentant un pignon en façade et de larges baies à meneaux.Plusieurs campagnes de construction peuvent être distinguées par l'analyse stylistique du bâtiment, en particulier un corps de logis construit au 19e siècle en avant d'un pavillon (peut-être plus ancien), et agrandi par une aile en retour d'équerre à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets