Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Quimper : la place au beurre

Par : Dastum

vignette
picto
Pardon Boudouguen

Par : Dastum

vignette
picto
Halle de sports de l'Université de Bretagne occide
Le gymnase proprement dit mesure 44 m x 22 m, pour une hauteur de 9,75 m. Une salle annexe, principalement dévolue à la danse, occupe l'angle est du bâtiment. Élévations en bardage horizontal, sur une hauteur de 10 m, avec sur les deux longueurs en hauteur des bandeaux de bardage translucide. Toiture en étanchéité avec une voûte translucide dans le sens de la longueur et des skydomes.La halle de sports de l'université de Bretagne occidentale est intégrée dans le centre de vie étudiant, destiné à l'accueil socio-médical et associatif. Le permis de construire est délivré le 9 février 2007. L'équipement est inauguré le 17 septembre 2010, deux ans après l'ouverture de la salle.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir de Kervigou, 52 Chemin de Kervigou (Quimper
Situé en hauteur, le manoir de Kervigou occupe désormais la fonction de ferme. Il a néanmoins conservé son logis ainsi que des dépendances, qui ont été transformées, d'autres bâtiments environnants ont construits aux XIXe et XXe siècles. Le logis est appareillé en pierre de taille et moellons équarris et couvert d'ardoise. Orienté au sud, il s'élève sur une cave, un rez-de-chaussée, un étage et un niveau de combles en surcroît. L'accès originel de la cave, actuellement bouché, se situe à proximité de la porte d'entrée. La façade est organisée en six travées de fenêtres. Celles du rez-de chaussée comportaient toutes des barreaux, seules les deux fenêtres les plus à l'est les ont conservés. De forme rectangulaire, elles sont dotées d'un chanfrein à angle droit. A l'étage, elles sont semblables aux précédentes. Les combles sont éclairés des fenêtres carrées de dimensions plus réduites, comprises dans la maçonnerie du surcroît. Le propriétaire a ajouté à l'avant de cette façade une véranda polygonale, masquant en partie l'ordonnancement de celle-là. Sur chaque pignon se trouve une souche de cheminée. Celle de la salle principale, située sur le pignon ouest, a été remaniée et rehaussée. Elle est flanquée de deux petites niches sur les murs latéraux et comportait un espace pour le four à pain qui est désormais comblé. Dans l'extrémité est un escalier dessert les étages du rez-de-chaussée aux combles. La partie d'accès à la cave a été bouchée et un escalier extérieur a été mis en place, une ouverture a été percée dans le pignon est. La façade nord du logis est percée de deux portes au rez-de-chaussée, et éclairées de trois fenêtres carrées de petites dimensions.Le logis est ceinturé au sud par un muret, constitué de trois pans de mur. Le portail, dont le couvrement a disparu, présente deux petites niches à l'intérieur de la maçonnerie. Le mur sud est percé d'un escalier permettant l'accès à un champs en contrebas. A l'arrière du logis, des bâtiments annexes sont percés d'ouvertures dont l'encadrement comporte une moulure en forme d'accolade. Ces édifices sont maçonnés en moellons et ne s'élèvent que sur un niveau au rez-de-chaussée, couverts par un toit en bâtière d'ardoises. Toujours à l'arrière et à l'est du logis ce qui semble être l'ancienne chapelle seigneuriale a été transformée en hangar. Son pignon est maçonné en pierre de taille et moellons. La reprise de maçonnerie nécessaire à l'agrandissement de l'édifice est lisible sur celui-ci. Ce pignon est percé par une large ouverture couverte d'un arc en plein cintre. On peut lire sur sa clé de voûte la date portée "1925". A l'est du logis se dressait autrefois un puits circulaire. Les pierres de la margelle ont été vendues à une date indéterminée inférieure à cinquante ans.
Auteur(s) du descriptif : Mottay Louise ; Belzic Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quimper aviation, juillet 1910

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Recueil de Quimper. Plans jésuites et dessins d'ar
Recueil de plans et élévations d'édifices jésuites dessinés principalement par les Frères Turmel, Martellange et Derand, au 17e siècle. Connu sous le nom de "Recueil de Quimper" car ces plans furent conservés dans le collège jésuite de Quimper jusqu'en 1762 (date de la suppression de la Compagnie de Jésus par Louis XV), puis par la ville de Quimper. Fait partie d'un ensemble de 8 volumes. Entré à l'inventaire en 1902 par Frédéric Le Guyader sous le numéro 8858.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
. 70, Vieilles Maisons de la Kéréon : [carte posta
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Bleun-Brug 217

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Entrée du lycée et de la chapelle

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Atlas des ports de France : Ile de Corse
Carte issue du tome VII, 1re partie de "l'Atlas des ports maritimes de la France" publié par le Ministère des Travaux Publics à la fin du XIX ème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Réactions des Bretons au discours du Général de Ga
Suite au discours du Général de Gaulle, les Bretons de la rue et les personnalités politiques et économiques de la région réagissent. Les préoccupations des Bretons sont liées au développement économique de la Bretagne et à la régionalisation.

Par : INA

vignette
picto
Eglise de Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Centenaire de la découverte de l'auscultation médi
Ce recueil numérique comprend 5 photographies, un dessin de Louis Leguennec et un plan de la de Jean-Marie Abgrall représentant la tombe de René-Théophile-Marie-Hyacinthe Laennec à l'occasion du centenaire de sa découverte de l'auscultation médiate en 1819.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Entrée église et chapelle à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Mandement de monseigneur l'évêque de Quimper, qui

Par : Gallica

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Vacances bretonnes
La famille Chantereau en vacances sur ses terres. Vues de Camaret, lancement d'un langoustier. Pointe des pois. Pointe des Capucins. Pique nique sur la plage avec sardines grillées. Pêche aux palourdes et coques. Locronan, Douarnenez, Sortie en bateau , Audierne - île de Sein. Troménie à Locronan, où l'on voit Hervé Calvez (cinéaste amateur, déposant) filmant deux femmes en coiffes.. Abbaye de Landévennec. Pen Hat par gros temps. La fille de la famille écrit à plusieurs reprises des cartes postales ou courrier pendant le film.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Fête à Callac, lutte bretonne
Des enfants en costume breton sur un char fleuri tiré par un cheval, défilé en costume dans les rues, un char fleuri tirés par un tracteur, défilé du bagad de Quimper, le bagad de Dinan avec un joueur de vielle, bagad de Elliant, cercle celtique de Bénodet, une voiture transformé en caillou avec une petite fille en costume dessus avec derrière elle une coquille saint-Jacques géante, cercle celtique de Pouldreuzic (2 sonneurs), à nouveau l'attelage fleuri "Nez ar vugale" (nid d'enfants) un cercle celtique (coiffe du morbihan), des hommes en costume à cheval, un bagad et des femmes tenant des bâtons, cercle celtique (sud finistère ?) pipe band irlandais, voiture transformé en fontaine Sainte-Anne de Fouesnant, un cercle celtique des enfants puis des adultes, le pipe band joue, danse irlandaise ou écossaise sur un podium, défilé du cercle celtique de Pouldreuzic sur le podium. Championnat interceltique de lutte bretonne 1952 avec la présence d'un pipe band irlandais et d'un pipe band écossais.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets