Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Croix monumentale, grand'rue (Châteaulin)
Croix monumentale en granite située Grand'rue. Dans un enclos muré. Deux degrés, socle cubique à chanfrein. Fût carré, inscription verticale: 0 JESUS SALVER AR BED HO PET TRUEZ OUZOMP, crucifix, nimbe circulaire.Remplaçant une ancienne croix en bois (signalée sur le cadastre de 1847), la croix monumentale en granit gris est dressée vers 1950 pour M. Gabriel Pouliquen, curé domicilié à Grand’rue. René Legrand, architecte quimpérois, en fait une description en 1948 (conservée aux archives municipales).Le projet est estimé à 120 000 francs en 1947.Le permis de construire, du 5 mai 1948, précise : «Ce calvaire en granit gris des environs de Quimper remplacera un autre en bois dont la vétusté constitue un danger.»
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana ; Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Emgann Kergidu : ha traou-all c'hoarvezet e Breiz-

Par : Gallica

vignette
picto
Les papegauts de Bretagne et spécialement le papeg
Julien Trévédy parle des papegauts de Bretagne, ces cibles représentant des oiseaux pour l’entraînement au tir à l'arc ou en guise de jeu, et plus spécifiquement de celui de Quimper.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Appel à la population du Finistère

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Kenvreuriez ar brezoneg 48

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Carte des routes de la Province de Bretagne : De l
Carte imprimée des routes du Grand Ouest de la France en 1778.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Château de la Boixière (Edern)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Réactions des Bretons au discours du Général de Ga
Suite au discours du Général de Gaulle, les Bretons de la rue et les personnalités politiques et économiques de la région réagissent. Les préoccupations des Bretons sont liées au développement économique de la Bretagne et à la régionalisation.

Par : INA

vignette
picto
Statuts pour les frères mineurs recollets de la pr

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Tournée touristique juin
Quimper.- Portrait de groupe. Tournée touristique, 13 juin 1923.. Date : 1923. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
La Place : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Chapelle Notre Dame
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Petite Troménie
Vues de Locronan, la procession sort de l'église, belles images de la procession, Plas ar horn (belles images de coiffes et de costumes) retour et arrêt à Saint-Maurice, entrée à l'église, vêpres et vénération des reliques, la chapelle de Plas ar horn (documentaire)

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Plat
Le plat est de forme ovale. Une fleur est peinte à grands aplats au centre du plat. L'aile, limitée par 2 traits noirs d'épaisseur irrégulière, est décorée de petites tâches à effet "pointilliste".Ce plat d'usage, assez grossièrement peint, mais au décor de l'aile d'un type original, date de la 1ère moitié du 19e siècle et pourrait provenir de Quimper.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Hamon Françoise ; Le Louarn Geneviève ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Quartier de la Gare
Pleyben se situe sur la ligne de chemin de fer qui relie, sur 57 kilomètres, Carhaix à Châteaulin dès 1908. Sur cette ligne, Pleyben fait partie des treize gares ou haltes. Le tronçon reliant Carhaix à Pleyben ouvre en 1904. Dès le début des travaux, l´hôtel, situé à proximité de la gare, est construit.La gare, de voyageurs mais aussi de marchandises (en témoignent les entrepôts toujours présents), est à l´origine de l´urbanisation du quartier, durant la période de fonctionnement de la ligne. La gare, désafectée dans les années 1960, a été détruite lors de l'élargissement de la route départementale D 785 reliant Quimper à Morlaix. De l'activité ancienne témoignement l´entrepôt jouxtant à l´origine la gare, l´alignement d´entrepôts rue Victor Hugo, la maison du chef de gare (début 20e siècle) dans la même rue, l´hôtel de la gare (début du 20e siècle, façade ouest transformée dans le second quart du 20e siècle) à l´angle des rues de la gare et Victor Hugo et un ensemble de deux maisons du premier quart du 20e siècle. Les maisons repérées présentent des façades ordonnancées à trois travées.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets