Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Une rue de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La langue bretonne

Par : Dastum

vignette
picto
Gavotte de l'Aven

Par : Dastum

vignette
picto
Les quinze ans de RBO
Depuis le 3 août 1982, RBO, Radio France Bretagne Ouest ou Radio Breiz Izel, émet à Quimper. Station locale de service public, RBO est une radio bilingue Français-Breton.

Par : INA

vignette
picto
La décentralisation de l'orchestre régional de Bre
L'orchestre de Bretagne ouvre sa saison dans le nouveau théâtre de Cornouaille à Quimper. Cette formation, à vocation régionale, se produit dans les différents théâtres de la région, et débutera sa saison par un cycle Beethoven.

Par : INA

vignette
picto
Gymnase du lycée Chaptal, 71 rue de Pont-l'Abbé (Q
Salle type B de 30 m x 20 m en béton enduit avec charpente métallique et couverture en fibro-ciment.Dans les années 1950, le gymnase du centre d'apprentissage féminin de Quimper occupait la moitié de l'aile nord-ouest de l'ancien séminaire. Le 3 avril 1963, le conseil municipal désigne J. Lachaud, déjà responsable des deux premières tranches, comme architecte chargé de la 3e tranche des travaux d'extension du lycée technique de jeunes filles. Les plans définitifs sont remis le 3 décembre. Le 11 mai 1964, l'ordre de service est délivré à l'entreprise Corentin Le Bris, de Fouesnant, chargée des lots 1 (terrassement, maçonnerie, béton armé), 2 (charpente) et 3 (couverture, étanchéité). Les travaux sont achevés en juin 1965, la réception provisoire a lieu le 22 novembre de la même année.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
An Abregé eus an doctrin christen , Da Zisqui é pe
[Catéchisme catholique (breton). Quimper. 1707-1732 ca]. Appartient à l’ensemble documentaire : Bretagn1. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Vue panoramique de Quimper

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Couffon, Répertoire des églises : paroisse de CLED
Notice extraite de : Diocèse de Quimper et Léon, nouveau répertoire des églises et chapelles, par René Couffon, Alfred Le Bars, Quimper, Association diocésaine, 1988.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
De par le Roi. Ordonnance rendue par Monsieur l'Al
Ordonnance de police éditée sous forme d'affiche par le Présidial de Quimper en 1767 sur le prix de diverses denrées alimentaires.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Mousterlin...
Pointe de Mousterlin. Beg Meil, pêche à pied à l'haveneau, camionnette Le Glazik Quimper, homme avec des sabots, jeux en famille (brouette), traces du mur de l'Atlantique avec famille jouant entre les pieds des tétraèdres (défenses antichars), saute mouton sur la plage ; Concarneau , Ville Close, cadran solaire ; jardin du château de Kériolet (à vérifier) ; petite fille en costume breton de la région de Fouesnant ; promenade sur la plage à Beg Meil ; Quimper, rue du Pontigou, dans le jardin, dahlia, cueillette des fleurs ; promenade en bordure de mer en Pays Bigouden (?) à Notre Dame de la Joie ; pique nique sur les rochers (court) ; neige dans le jardin à Quimper .

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Deuz da gaout Jesus / Dre N., L. L, D. D. ; [Lakke
Feuille volante, d'obédience protestante, dont le titre peut être traduit comme suit : Viens retrouver Jésus.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
A mes concitoyens, sur la mort de notre évêque M.

Par : Gallica

vignette
picto
Eloge de Laennec : discours prononcé à l'érection

Par : Gallica

vignette
picto
Entrée église et chapelle à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Maison, 11, rue Notre-Dame (Châteaulin)
Maison composée d'un rez-de-chaussée sur sous-sol semi-enterré, d'un étage carré, d'un étage de comble couvert d'un toit à long pans en ardoise. Elévation composée de 5 travées ; plan double en profondeur ; Corniche et encadrement des ouvertures en kersantite ; façade enduite.Maison construite pour Louis-Romain Charvais pour laquelle l'autorisation est donnée le 29 mars 1833 après dépôt de la demande le 22 janvier de la même année. L-R Charvais "ayant l’intention de bâtir une maison, écurie, remise et dépendances sur la route de Châteaulin à Quimper et à l’extrémité de [sa] propriété nommée la Prairie des Salles », demande l’alignement, « tant sur la route de Quimper n° 170 que vers le côté du marchepied nouvellement construit sur la rive gauche du canal ».Le 9 décembre 1840, L-R Charvais fait une demande d'alignement « pour clôturer par un mur en pierres, [son] jardin placé sur la nouvelle route n° 170 de Quimper à la mer » (autorisation donnée le 18 mars 1841).Une nouvelle demande est faite le 23 juillet 1842 « afin de construire un mur qui puisse clore entièrement les parties de [ses] propriétés qui bordent ces deux routes [vieille et nouvelle n° 170 de Quimper à Brest]" (autorisée le 7 janvier 1843).
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Retable de l'autel principal de l'église Saint-Tug
Le retable du maître-autel est richement décoré de chapiteaux composites et de rinceaux. Un tableau de la Transfiguration occupe son centre. Celui-ci est entouré des statues de saint Blaise et saint Antoine et surmonté d'une statue de la Vierge à l'Enfant.. Date : fin 17e siècle début 18e siècle, 19e siècle. Technique : menuiserie. Technique : ébénisterie. Fonds : Antiquités et objets d'art. Matériaux : bois. Matériaux : taillé (décor en bas-relief. Matériaux : décor en ronde bosse. Matériaux : décor en demi-relief). Matériaux : doré. Matériaux : peint (faux marbre. Matériaux : polychrome). Matériaux : terre cuite. Matériaux : peint (polychrome) décor mouluré. Matériaux : décor tourné. Matériaux : décor rapporté

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Kairouan
Titres « CCAC Quimper », « Jean Le Bloch présente » et « Kairouan ». Visite de Kairouan "la Sainte". Défilé à cheval d’hommes armés de fusils. Cimetière avec tombes peintes en blanc. Vue générale des habitations blanches de la ville de Kairouan, ville ancienne avec remparts au premier plan, coupole de la grande mosquée Djamäa Sidi Okba. Médina avec nombreux piétons circulant dans la rue. Portes anciennes de la ville. Rue animée (piétons de tous âges et quelques vélos). Femme voilée. Ruelles. Femme portant un réchaud. Scènes de rues, chameliers, piétons, femmes voilées en noir de la tête aux pieds, femme berbère en tenue traditionnelle portant un bébé dans le dos, hommes protégés du soleil par des foulards (kéfiés), homme déchargeant des tapis transportés sur le dos d’un âne. Femme servant le thé à l’ombre. Femme présentant sa technique pour filer le coton. Femmes travaillant sur des métiers à tisser (haute lisse) dans un atelier de tissage, images montrant la rapidité de leurs gestes de travail. Mosquée du Barbier, hommes et enfants entrant dans une mosquée. Cour intérieure où sont disposés des tapis de prière, détails des motifs des tapis. Palanquin fixé sur le dos d'un chameau. Défilé à cheval de guerriers armés de fusils et précédés d’un groupe de musiciens traditionnels.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets