Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Croix
Emmarchement à trois degrés. Fût à griffes et pans avec noeud. Partie supérieure du croisillon et christ en ciment.Croix composite avec fût et partie du croisillon du 17e siècle. Partie supérieure du croisillon moderne, correspondant à une restauration réalisée en 1936 par le sculpteur et marbrier Beggi, de Quimper. Remontage de ces différentes parties sur un emmarchement moderne.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bro ar feiz
Document consacré aux manifestations populaires de l’Art Breton, commenté par le cinéaste. Titre « CCAC Quimper », « Club des Cinéastes Amateurs de Cornouaille » et « Bro ar Feiz ». Champs de genêts avec un troupeau de moutons qui passent en arrière plan, ruisseaux, sous bois, calvaire, pommier couvert de pommes, bord de mer, rocher. Oratoire Saint Guirec à Perros Guirec. Menhir christianisé de Saint Duzec à Pleumeur Bodou. Calvaire de Tronoën, sources et fontaines sacrées. Chapelles avec leur clocher finement ciselé. Une bretonne nettoie devant une chapelle avec un balai en osier. Lande. Troménie de Locronan et sa longue procession dans la campagne. Chapelle Sainte Barbe au Faouët, église Saint Ronan à Locronan, cathédrale de Quimper. Vestiges de l’ancienne abbaye bénédictine de Landevennec. Abbaye de Daoulas (cloître, vasques, détails des sculptures, porche et fontaine). Gestes du travail d’un tailleur de pierre taillant un bloc de granit. Détails de nombreux personnages d’un calvaire. Façades d’églises finement ouvragées comme le porche de Bulat ou le porche flamboyant de l'église Notre Dame Pont Croix. Gargouille recouverte de mousse. Atelier de Toulhouat (à vérifier) : gestes du travail d’un maître verrier (soudures au plomb, croquis) puis vitraux anciens d'une église. Gestes précis d’une brodeuse Bigoudène qui travaille sur la bannière de Notre Dame des Carmes de Pont l'Abbé, il s'agit de Marie-Jeanne Le Cossec, une des meilleures brodeuses de la Maison Le Minor de Pont l'Abbé. Présentation de deux faces de diverses bannières brodées avec des motifs du pays bigouden. Autres expressions de l’art religieuses à l’intérieur des églises avec les statues polychromes, les médaillons de chaire, les confessionnaux et autels peints, les sculptures peintes comme celle de Saint Edern et son cerf. L’ossuaire de Saint Thégonnec est également représentatif avec à l'intérieur, un retable à colonnes torses du XVIIème siècle, dédié à Saint Joseph et dans la crypte, sous l'autel, un Saint-Sépulcre, à personnages grandeur nature, sculptés dans le chêne et peints. Clocher d’une église se reflétant dans l’eau. FIN.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Hameau, Kersimonet (Plounéour-Ménez)
La plupart des logis sont à étage et trois travées, à l'exception du logis 2 qui conserve un escalier extérieur et du logis 5, en rez-de-chaussée. Le logis 4, à l'origine à avancée, se distingue par une mise en ouvre soignée des matériaux (granite alternant avec lits de schistes). Logis 2 : auvent en schiste protégeant une porte.Proche de l'ancienne route Quimper-Morlaix, l'entrée du hameau est signalée par une croix monumentale légèrement déplacée. Entre le premier cadastre et aujourd'hui, la structure de l'ensemble n'a pas été modifiée. Des nouveaux logis sont construits au cours de la seconde moitié du 19e siècle à la périphérie des trois noyaux existants, au détriment d'anciennes habitation déclassées en parties agricoles.Logis 1 vers 1850. Logis 2 daté 1678, remanié au 19e siècle. Logis 3 daté 1870. Logis 4 probablement 18e siècle puis remanié dans la première moitié 19e siècle. Logis 5 seconde moitié 19e siècle. Logis double vers 1850.Une buanderie existe en 1837 au sud-est du hameau.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
usine Verascope Richard ; Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le lech du musée breton à Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La cathédrale de Quimper ; vue prise des remparts

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Manoir de Kerlividic, 20 chemin de Kerlividic (Qui
Le manoir de Kerlividic se situe en écart d'agglomération, dans une zone agricole. Il a conservé ses murets de clôture et son jardin, dessiné à la française. Le logis seigneurial est organisé selon un plan en L, avec une tourelle quadrangulaire à l'arrière du bâtiment. Maçonné en pierre de taille et en moellons par endroits, il s'élève sur trois niveaux : un rez de chaussée, un étage et un niveau de combles. En partie arrière on trouve des demi-niveaux. La façade principale en pierre de taille, mais remaniée, est rythmée par quatre travées. Le rez-de-chaussée est flanqué aux deux extrémités par une grande et large fenêtre, au linteau sculpté en accolade. Chacune est accompagnée d'une fenêtre étroite sans décors particulier. La porte est dotée d'un arc brisé dont le voussoir est orné par une série de moulures, et accentué d'une archivolte retombant sur deux crossettes. A l'étage, quatre fenêtres se trouvent dans l'alignement des quatre grandes ouvertures du rez-de-chaussée. Les ouvertures des deux extrémités présentent un style inspiré par les fenêtres à meneaux. Chaque demi-fenêtre est ornée d'un linteau sculpté en accolade. Le niveau de comble ne comporte pas de lucarne. Le volume est rythmé par trois souches de cheminée. Un appentis est accolé sur le pignon est du bâtiment. L'arrière du logis est plus difficile à lire, car de nombreux volumes sont enchâssés les uns dans les autres. Sur la moitié ouest du corps principal, une large tour quadrangulaire en saille est éclairée par des baies de petites dimensions, tout comme l'arrière du corps principal. Cette tour est flanquée d'un pavillon en saillie à l'extrémité ouest du bâtiment, légèrement en retrait par rapport à la tour. La propriété est ceinte par un mur de clôture à l'avant et à l'arrière du manoir. A l'avant il entoure un jardin à la française. L'ancien accès au manoir se faisait par celui-ci, une fois passées les deux piles d'entrées qui se trouvent toujours sur le bord de la route de Plogonnec. Aux XVe et XVIe siècle, le manoir appartenait aux Coëtaezre, puis il passe au XVIIe siècle à la famille Lhonoré.
Auteur(s) du descriptif : Mottay Louise ; Belzic Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quimper, les halles : [photographie de presse]

Par : Gallica

vignette
picto
4J Quimper /17

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Vieille maison du XVIe siècle rue du Guéodet

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Quimper, place de la Tour Maubourg : [photographie

Par : Gallica

vignette
picto
Minihi Levenez 116 : Pèlerins ( Pirhirined ). Poèm

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Quimper. - Ty Mam Doué : chapelle, porte.
Date : 1973. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
La Bretagne et le prêtre : sacre de Mgr Duparc, év

Par : Gallica

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Bulat, archives du chanoine Abgrall : église Notre
Ce recueil numérique comprend 3 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant l'église Notre-Dame de Bulat. Sur deux d'entre elles on peut voir un prêtre prenant la pose. D'après les renseignements inscrits au dos des photos, il s'agirait de l'abbé Daniel photographié par son parent, François-Marie Luzel.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Tribunal civil séant à Quimper, Chambre correction

Par : Gallica

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Chapelle Notre Dame
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Concarneau.- Le port de plaisance dévasté par la t
CONCARNEAU (Finistère) Ouragan dans la nuit du 15 au 16 octobre 1987. Destruction du port de plaisance de Concarneau (Vitesse du vent : 187 km/h à Quimper). Date : 20e siècle, fin. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Alsace, Sein, Ouessant
Alsace ; bois de la Roche, perroquet ; sur l'étang, jeux ; descente de l'Odet jusqu'à Sainte Marine, promenade en mer sur l'"Aigrette II", les Glénans ; brochette partie sur une île (au feu de bois) ; plage ; Locronan (sculpteur) ; hôtel de la baie des Trépassés ; phare de la Vieille, traversée pour Sein ; accostage, promenade dans les petites rues, départ ; port d'Audierne ; bagad, fête folklorique, défilé ; départ de Brest de "l'Enez Eussa" ; débarquement, marchandises et personnes sur un autre bateau ; départ de Ouessant ; tuerie de cochon ; voile ; Vosges, ruines de château ; daim, lapin ; bois de la Roche.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets