Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
En vélo autour de Quimper / J.-M. Abgrall, Corresp
Six excursions réalisées à vélo à Quimper et ses environs par le chanoine Abgrall

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La cathédrale et la ville de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Annuaire diocésain année 1853
Annuaire diocésain annuel (ou Ordo) du diocèse de Quimper et Léon.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Montagnes Noires, fonds de cartes postales : costu
Ce recueil numérique comprend 77 cartes postales représentant les costumes traditionnels des Montagnes Noires.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Appel à la population du Finistère

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
4J Quimper /12

Par : Archives départementales d

vignette
picto
4J Quimper /20

Par : Archives départementales d

vignette
picto
4J Quimper /88

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Ligne de Nantes à Chateaulin : expropriations pour
Ligne de Nantes à Châteaulin : expropriations pour cause d'utilité publique : indemnités à régler par le jury, séance à Quimper le 16 juin 1863 et les jours suivants

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Portrait en pied d'une jeune garçon et d'une jeune

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Chanson nevez var sujet eur bromeze fervant hac eu
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Nouvelle chanson au sujet d'une fervente promesse et d'une séparation entre deux jeunes gens.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Si ça continue faudra qu'ça cesse
Les femmes subissent différentes formes d'aliénation dans leur quotidien et depuis leur enfance où sexisme, stéréotypes, publicité et système patriarcal sont présents et néfastes pour l'image de la Femme.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Circulation de poussettes...
Quimper : cathédrale, passerelles au dessus de l’Odet, circulation sur les quais, un agent de police fait la circulation au carrefour de la Préfecture, jardin de l'évêché, cathédrale, Préfecture et quais vus depuis le haut des remparts, cathédrale (détails extérieur et vitraux filmés à l'intérieur), façade magasin de souvenirs, tourniquet des cartes postales. Brest : circulation, passants, boutiques, femmes promenant leurs enfants dans une poussette (séquence amusante). Deux enfants sur un tourniquet, enfants en promenade au jardin public où des personnes âgées discutent assises sur des chaises. VG ville de Brest (?). Façade immeubles neufs avec balcons. Façade Hôtel restaurant puis restaurant "Chez Madeleine". Sous bois. mer et vagues.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Chapelle et lavoir à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
. 12, Procession : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Pardon à Pluguffan, préparatifs de fête
Préparation de la commune à la fête, les chevaux sont aussi de la fête, pardon, le cortège.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Carte d'une partie de la côte de Bretagne depuis l
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
L'Enfant sage à trois ans / lequet e Brezonec a n
"L'enfant sage" est un texte du moyen âge, initialement écrit en provençal au XIIIe s., qui met en scène la rencontre édifiante entre un enfant savant et un empereur (tantôt Adrien tantôt Constantin). Il connaît un large succès populaire et de nombreuses traductions jusqu'au XIXe s : notamment en breton au XVIIe s. par Guillaume du Boishardy sous le titre "Ar Buguel fur da tri bloas". Quoique rééditée jusqu'au XIXe s., cette version en prose aura moins de succès que la version versifiée "Ar Buguel fur" aussi appelée "Dialog etre un doctor hac ur buguel".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Les régates (vue de
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
La grande Troménie de Locronan
La grande Troménie de Locronan s'est déroulée hier en présence de Mgr Daniélou. Les pèlerins en costume traditionnel débutent la procession sur la place du village, celle-ci se poursuit à travers la campagne avoisinante au rythme des cantiques.

Par : INA

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Bourg (Rédené)
Même si la paroisse est attestée dès le 11e siècle, ce n´est sans doute pas avant le 16e siècle, époque de la reconstruction de l´église paroissiale, que le bourg commence à prendre l´embryon de la structure, par ailleurs de faibles dimensions, que l´on lui connaît encore aujourd´hui. Il se développe autour d´un carrefour de voies de communication secondaires, à distance de l'ancienne voie romaine puis route royale et départementale assurant la liaison entre Vannes et Quimper via Hennebont et Quimperlé. La comparaison entre le cadastre de 1811 et le cadastre actuel permet d´observer l´évolution au cours des 150 dernières années.La plupart des constructions, pour l´essentiel des fermes, se situaient au sud et à l´ouest de l´église alors que l´emprise foncière constituée par l´ancien presbytère et ses jardins dominait le secteur nord-ouest. Le caractère à dominante agricole demeure encore lisible : l´ensemble situé au 1, rue de Rosbigot correspond, bien que très remanié, à une ferme probablement bâtie au 17e siècle. Au 1, rue des Ecoles, un ancien logis dont la couverture en chaume a disparu à une époque récente, porte les dates de 1662 et 1673 ainsi que celle de 1776 qui correspond sans doute à un remaniement. Le puits situé rue du Penty (parcelle 99) porte la date de 1780.Toutes les constructions situées au nord de l´église ainsi que de part et d´autre de l´actuelle rue du Stade - le bâtiment situé au n° 3 abritait une forge - ne remontent qu´à la seconde moitié du 19e siècle, époque qui correspond à un essor démographique et agricole généralisé dans ce secteur. De cette période date également l´ensemble des bâtiments scolaires construit sur des terrains vierges au sud du bourg ainsi que l´agrandissement de certaines fermes comme celle située au 1, rue de Rosbigot où une grange porte la date de 1873. Ici, comme au 1, rue des Ecoles, l´ancien logis de ferme a perdu sa fonction initiale au profit d´un nouveau et grand logis d´allure urbaine. L'école primaire privée Notre-Dame-de-Lorette date de 1932. Aujourd´hui, à côté d´une seule exploitation agricole encore en activité, le bourg de Rédené se distingue par son caractère résidentiel corroboré par la réhabilitation progressive de bâtiments anciens.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Groupe de batteries antiaériennes de Marine de Bre
Les batteries antiaériennes de la Festung Brest sont situées en arc de cercle à environ 4 km du centre ville, elles constituent une véritable "barrière de feu". Elles sont rattachées au Marine Flak Regiment 24 (créé en décembre 1941) puis au III. Marine-Flak-Brigade à partir du 1er avril 1943. On compte ainsi autour de la ville de Brest 30 batteries antiaériennes et projecteurs réparties en 5 groupes : - Bohars, Kerguillo, Poste de commandement (3/VF "Verstärkt Feldmässiger", ouvrage de campagne renforcé ; 1 cuve à eau ; 2 guérites en béton armé).>Marine-Flak 231- Roscanvel, Pointe des Espagnols, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Eisentrager" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (1 / Ma. Fla. 231)- Crozon, Saint-Jean, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Lanvéoc" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (2 / Ma. Fla. 231)- Brest, Manoir du Bot, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Dampfhammer" (4 canons de 12,8 cm ; 2 canons de 2 cm) (3 / Ma. Fla. 231)- Brest, Fort Montbarey, Batterie antiaérienne codée M.K.B "Vulkan" (4 canons de 12,8 cm ; 2 canons de 2 cm) (4 / Ma. Fla. 231)- Brest, Batterie antiaérienne (9 canons de 4 cm) (5 / Ma. Fla. 231)- Brest, Batterie antiaérienne (9 canons de 2 cm) (6 / Ma. Fla. 231)- Groupe de projecteurs (7 / Ma. Fla. 231)>Marine-Flak 803- Crozon, Trébéron, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Enterbeil / Richard" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (1 / Ma. Fla. 803)- Guilers, Bois de Keroual, Keriolet, Kerjean, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Zwischendeck" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (B 413 / 2 / Ma. Fla. 803)- Brest, Arsenal, Kerbonne, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Dingi" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (3 / Ma. Fla. 803)- Bohars, Kerognan, Le Beuzit, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Vormars" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (4 / Ma. Fla. 803)- Brest, Portzic, Batterie antiaérienne (9 canons de 4 cm) (5 / Ma. Fla. 803)- Brest, Ecole Navale et base de sous-marins, Batterie antiaérienne (9 canons de 2 cm) (6 / Ma. Fla. 803)- Groupe de projecteurs (7 / Ma. Fla. 803)- Plouzané, Kerdalaëz, Batterie antiaérienne (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (Ma. Fla. 803)>Marine-Flak 804- Roscanvel, Pointe de Cornouaille, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Ebbstrom" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (1 / Ma. Fla. 804)- Crozon, Kertanguy, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Zander" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (2 / Ma. Fla. 804)- Crozon, L'île Longue, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Dorsch" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (3 / Ma. Fla. 804)- Plougastel-Daoulas, Kerziou, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Viermaster" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (4 / Ma. Fla. 804)- Lanvéoc, Poulmic, Batterie antiaérienne (9 canons de 4 cm) (5 / Ma. Fla. 804)- Roscanvel, Batterie antiaérienne (9 canons de 2 cm) (6 / Ma. Fla. 804)- Groupe de projecteurs (7 / Ma. Fla. 804)>Marine-Flak 805- Guipavas, Kermeur Coataudon, Au dessus de la plage du Moulin Blanc, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Einspänner" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (1 / Ma. Fla. 805)- Brest, Mesmerrien, Zone industrielle de Kergarradec, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Zellwolle" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (2 / Ma. Fla. 805)- Guipavas, Forestic, Batterie antiaérienne codée M.K.B."Domähn" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (3 / Ma. Fla. 805)- Brest, Pont ar Bilou, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Vorwerk" (4 canons de 10,5 mm ; 2 canons de 2 cm) (4 / Ma. Fla. 805)- Brest, Kervallon, Batterie antiaérienne (9 canons de 4 cm) (5 / Ma. Fla. 805)- Brest, Saint-Martin, Batterie antiaérienne (9 canons de 2 cm) (6 / Ma. Fla. 805)- Groupe de projecteurs (7 / Ma. Fla. 805)>Marine-Flak 811- Plougastel-Daoulas, Kerdéniel, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Einhorn" (4 canons de 10,5 cm) (1 / Ma. Fla. 811)- Le Relecq-Kerhuon, Kerjean, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Zebra" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (2 / Ma. Fla. 811)- Guilers, Kerédern, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Dachs" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (3 / Ma. Fla. 811)- Brest, Le Portzic, Kerriou, Le Coat, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Vollblut" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (4 / Ma. Fla. 811)- Plougastel, Kerudu, Batterie antiaérienne (9 canons de 4 cm) (5 / Ma. Fla. 811)- Quimper / Saint-Herbot, Batterie antiaérienne (9 canons de 2 cm) (6 / Ma. Fla. 811)- Groupe de projecteurs (7 / Ma. Fla. 811).Au total, l'armement antiaérien de Brest est composé de : - 8 canons de 12,8 cm- 72 canons de 10,5 cm- 45 canons de 4 cm- 85 canons de 2 cm.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets