Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Magloire, bourg (Telgruc-
Eglise de plan en croix latine. Sacristie hors oeuvre. Porche sud inclus dans une chapelle jouxtant le bras sud du faux transept. Nef sans bas-côtés éclairée par les baies latérales. Tour carrée avec chambre des cloches accessible par un escalier aménagé dans l'épaisseur du pignon. Flèche polygonale de type cornouaillais percée de gâbles ajourés et flanquée de pinacles.Arc monumental à trois arches en arc plein cintre et arche transversale, arches latérales à échaliers.Tympan flanqué de pots à feu et surmonté de statues géminées rapportées.L'église a été en grande partie reconstruite en 1946-1947 par l'architecte Jacques Lachaud, de Quimper, puis consacrée en 1951. De l'édifice précédent, bâti aux 16e et 17e siècles, puis détruit par un bombardement en 1944, subsistent le massif occidental avec tour et flèche, quelques baies, le porche sud et l'arc monumental. Les armoiries des Goulaine et Poulmic, familles donatrices, figurent sur une pierre remployée sous le porche. L'ancien enclos avec cimetière et ossuaire (disparu) figure sur le plan cadastral de 1831. Plusieurs éléments sculptés proviennent d'autres lieux et sont déposés au sud de l'église : une base de croix ou de calvaire jadis à Croas Séméno et portant une inscription (H : Droff/Y : Squividan/1586) ainsi qu'un calice, et deux vestiges sculptés en kersantite figurant des anges présentant un blason fruste et une croix pattée. L'arc monumental, également remonté après le bombardement de 1944, date de la première moitié du 17e siècle. Il est surmonté des statues géminées de saint Magloire et saint Guénolé provenant sans doute d'un calvaire et réalisées dans le second quart du 17e siècle par le sculpteur Roland Doré.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue de Christ en croix
Tête, bras et globe rapportés.On signale à Sainte-Croix l´existence d´une statue de "Christ en robe" à la fin du 17e siècle. L´oeuvre aurait échappé à l´effondrement partiel de l´édifice en 1862. Envisagé en 1881, un dépôt au musée archéologique de Quimper n´aboutit pas. La restauration est alors confiée à un sculpteur nommé Le Brun qui aurait supprimé la polychromie. La statue a été classée en 1914 comme une création du 17e siècle. Il paraît plus probable, vu le traitement formel et stylistique ainsi que l'état de conservation, qu´il s´agisse d´une copie de l´original, lui-même sans doute en mauvais état et aujourd´hui perdu, donc d´une oeuvre de 1881 réalisée par le sculpteur Le Brun.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
usine Verascope Richard ; Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Grand-Hôtel de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Danse (air Vive la pipe et le tabac)

Par : Dastum

vignette
picto
La faïencerie de Quimper
Quimper a su conserver un savoir-faire artisanal : la faïencerie. Un retour sur les pièces de céramiques issues de la collection du musée de l'entreprise Henriot est l'occasion d'un bref historique de cette technique. Cela permet aussi de découvrir l'origine et le succès du style "breton". Nous assistons ensuite à la méthode de fabrication de cette faïencerie de Quimper. Les installations se sont modernisées mais de nombreuses étapes restent manuelles.

Par : INA

vignette
picto
Sans titre
Enlever le Fichier num : 46090645.mp3

Par : Dastum

vignette
picto
Les chapiteaux du cloître de l'abbaye de Locmaria
Les vestiges de trois arcades conservées dans le jardin jouxtant l'église abbatiale, à l'extrémité sud-est de la nef, présentent sur les faces intérieures des piliers (sous l'intrados des arcs), des colonnettes (parfois détruites) couronnées chacune d'un chapiteau en granite de forme tronconique. Ces chapiteaux sont dans un très mauvais état de conservation. Le granit étant érodé, il est difficile d'identifier les détails de cette sculpture. Toutefois on peut nettement distinguer que ces chapiteaux présentent un astragale mouluré, une corbeille où sont sculptées des feuilles lisses aux angles qui se terminent en se recourbant sous un tailloir assez épais.A proximité des arcades, au sol, se trouve un élément sculpté déposé : il s'agit d'un bloc de granit de forme carrée sous lequel sont sculptés trois chapiteaux tronconiques, apparemment lisses. Cet élément pourrait correspondre à un chapiteau qui aurait couronné un pilier d'angle du cloître, formé de trois colonnettes.
Auteur(s) du descriptif : Cros Mélanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Un couple de mariés de Quimper en costume

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Chartularium Capituli Corisopitensis : Bibliothèqu
Copie des Cartulaires n° 56 du chapitre cathédrale de Quimper (XIVe siècle) conservés à la Bibliothèque Nationale (cote BNF actuelle: Latin 9891). Copie signée par le chartiste Alfred de Martonne et datée du 5 juillet 1850 à Paris. Reliure chagrin noir.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
A la lessive

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Appel à la population
déchirure à droite

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Gwerz santez Anna Wened

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
4J Quimper /52

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Quimper, place de la Tour Maubourg : [photographie

Par : Gallica

vignette
picto
Dessin humoristique du préfet Richard barbu en red

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Réactions des Bretons au discours du Général de Ga
Suite au discours du Général de Gaulle, les Bretons de la rue et les personnalités politiques et économiques de la région réagissent. Les préoccupations des Bretons sont liées au développement économique de la Bretagne et à la régionalisation.

Par : INA

vignette
picto
Le presbitère provisoire du diocèse de Quimper, au

Par : Gallica

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Locronan : [carte postale] : l'église et la place
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Saladier
Ce saladier à bord godronné est assez caractéristique de la production de Quimper. Le bouquet est un héritage du décor rouennais traité de manière libre par grands aplats de couleurs. Les fleurettes du marli disposées en guirlandes sont également caractéristiques. Ce plat d'usage et non de décor, présente une glaçure assez abimée.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Hamon Françoise ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Actualités vues par E. Gaudu
Un programme de petits films : des vues touristiques (le Phare d'Armen à la pointe du Raz, Quimper), la famille Gaudu en promenade, une consultation du Dr Gaudu, un ami marin en permission, des scènes de kermesse, une scène de boxe au ralenti, deux comédies jouées par Emile Gaudu : « Mor'hiss détective. Méthode personnelle » et « Cacaouète n'est pas veinard ».

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets