Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Pleyben. Calvaire

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Un cercueil du Moyen Age découvert à Quimper
Dans le cadre de fouilles archéologiques réalisées place Laënnec à Quimper, des archéologues ont découvert le cercueil d'un enfant, datant du Moyen Age. Son état de conservation exceptionnel apporte aux scientifiques d'importantes informations.

Par : INA

vignette
picto
Suite de Loudéac (ronde-baleu-ronde)

Par : Dastum

vignette
picto
Vue panoramique de Quimper

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
De tout à Quimper
Dimanche 13 avril 1944, les Quimpérois acclament Jean Marin et Berthaud, chef des F.F.I. Dimanche 20 avril 1944, le préfet de la libération M. Le Comte et le nouveau maire M. Marchand parlent au balcon de l'hôtel de ville. Dimanche 27 août 1944, de nouveau la foule se rassemble pour acclamer M. Le Gorgeu, commissaire régional pour la Bretagne. La Lyre Quimpéroise donne le concert de la libération. Vendredi 22 septembre 1944, les troupes américaines de passage à Quimper après la libération de Brest. Dimanche 24 septembre 1944, Funérailles de 17 patriotes assassinés par la Gestapo. 18 juin 1945, affiche " l'Allemagne est vaincue". Fête de la victoire avec les Paotred de Quimper, 8 juillet 1945. Le général de Gaulle à Quimper, le 22 juillet 1945.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Appel à la population du Finistère

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
4J Quimper /55

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Partie de la côte de Bretagne de Quimper à Quimper

Par : Gallica

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Chapelle et lavoir à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Débarquement à l'île
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
QUIMPER. Les Allées de Locmaria et la Cathédrale
Vue générale perspective des allées, bateaux. Cathédrale en arrière-plan.

Par : Dastum

vignette
picto
PLONEIS - Le Goyen à sa source Etude de Paysage Br
Plonéis.- Une femme se tient sur un pont de bois qui enjambe le Goyen à sa source.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Chapelle Saint Guido
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Moulin à marée de Pe
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Chapelle Saint Conva
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Cathédrale, Le Mans 1954 - Quimper, fête de Cornou
La cathédrale Le Mans 1954, par M Renard. Vues extérieures de la cathédrale. On suit deux jeunes femmes en tenue estivale allant visiter la cathédrale. Détails du monument, des tourelles, des bas-reliefs. Des gendarmes peinent à contenir une foule de badauds, surtout des enfants. On assiste alors à une procession religieuse à laquelle participent différents membres du clergé: des jeunes en tenue de communion, des enfants de cœur, de jeunes prêtres, des curés, des cardinaux. Le maintient au calme de la foule est en partie fait par des scouts. Vues des vitraux de la cathédrale depuis l'intérieur du bâtiment, puis vues depuis l'extérieur. Détails de la structure de la façade, en particulier des arc-boutants de l'abside de la cathédrale. Les jeunes femmes ressortent de la cathédrale. La procession du clergé ressort de la cathédrale en nombre, tout en réservant une pause pour faire une photo de groupe. Des étendards de paroisses flottent au vent. Fête folklorique Quimper 1951: cette année-là, on compte 52 cercles bretons (1200 costumes), 10 nouveaux groupes provinciaux et 250 sonneurs, pour un total de 2000 participants. A la suite d'un porte-étendard, des joueurs de cornemuse, de bombarde et de tambour défilent. Le défilé continue avec des jeunes femmes portant les tenues et coiffes de leurs différentes régions, puis avec des enfants en tenues traditionnelles bretonnes. Différentes villes et régions bretonnes sont ainsi représentées par un drapeau, des couples de jeunes gens en costumes traditionnels locaux et par des musiciens. Certains participants du cortège sont à cheval. Certaines bigoudènes portent un bouquet dans leurs bras. On poursuit avec des représentations de danses traditionnelles en groupe ou en couple. Défilé de bigoudènes portant un bandeau ou une médaille en tissu.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Château du Pérennou (Plomelin)
Edifice de plan allongé irrégulier ; le corps de logis est composé de deux corps de bâtiments principaux flanqués de tours montant de fond ou en encorbellement, d'échauguettes et d'avant-corps saillants. Le centre de la façade nord est occupé par un châtelet d'entrée de plan ovale au devant duquel est construite la chapelle. L'entrée de la façade sud s'inscrit dans un massif formant pignon, accosté d'un avant-corps polygonal. L'élévation comprend un niveau de rez-de-chaussée, un ou deux étages carrés suivant les corps de bâtiment ; elle est ordonnancée en travées au sud. Le gros oeuvre est en moellon de granite avec encadrements de baies, chaînes d'angle, corniche et lucarnes en pierre de taille. Le massif central de la façade sud est en pierre de taille de granite.La reconstruction du château du Pérennou procède très probablement du rhabillage et de l'agrandissement d'un manoir pouvant remonter au 15e siècle et dont une partie semble être conservée au nord. Cette intervention peut être datée du 3e quart du 19e siècle ; un parc paysager est aménagé par Eugène Bühler en 1850.Des vestiges archéologiques sont retrouvés sur le domaine.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quartier de la Gare
Pleyben se situe sur la ligne de chemin de fer qui relie, sur 57 kilomètres, Carhaix à Châteaulin dès 1908. Sur cette ligne, Pleyben fait partie des treize gares ou haltes. Le tronçon reliant Carhaix à Pleyben ouvre en 1904. Dès le début des travaux, l´hôtel, situé à proximité de la gare, est construit.La gare, de voyageurs mais aussi de marchandises (en témoignent les entrepôts toujours présents), est à l´origine de l´urbanisation du quartier, durant la période de fonctionnement de la ligne. La gare, désafectée dans les années 1960, a été détruite lors de l'élargissement de la route départementale D 785 reliant Quimper à Morlaix. De l'activité ancienne témoignement l´entrepôt jouxtant à l´origine la gare, l´alignement d´entrepôts rue Victor Hugo, la maison du chef de gare (début 20e siècle) dans la même rue, l´hôtel de la gare (début du 20e siècle, façade ouest transformée dans le second quart du 20e siècle) à l´angle des rues de la gare et Victor Hugo et un ensemble de deux maisons du premier quart du 20e siècle. Les maisons repérées présentent des façades ordonnancées à trois travées.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets