Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Fête des Cornemuses 1968-1969
Quimper, Fêtes de Cornouaille, danses traditionnelles place de la Résistance. Brest, Fête des Cornemuses, danses traditionnelles, musiciens, chanteurs et groupes de danseurs. Culture et cueillette des fraises à Plougastel Daoulas. Vues de différents enclos et calvaires de la région de Plougastel Daoulas, l’Elorn, champ de bruyère. Fête des cornemuses à Brest, défilé en présence du maire, Mr Lombard, pipe band écossais, danses irlandaises, en bas de la rue de Siam les sœurs Goadec chantent sur scène avec en arrière plan des danseurs et la foule des spectateurs, danses des groupes des pays invités dont pays de l'Est : danses acrobatiques spectaculaires avec un accordéon, tee-shirt marin à rayures. Grande banderole de la Fête de Cornouaille à Quimper, la ville vue depuis le mont Frugy, l’Odet et ses passerelles (en arrière plan la cathédrale), maison ancienne à colombages, boutique moderne, le Steir, rue Kéréon et la cathédrale, concert de musique classique dans l’église Saint Corentin. Lutte bretonne : défilé, serment, combats. Défilé des participants et spectacle place de la Résistance : pipe band Carricaline co Cork, les reines et les différents groupes de danseurs et bagadou. Fête des Cornemuses à Brest.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
rue Notre-Dame (Châteaulin)
L'ancienne route royale débouchait sur la rue Notre-Dame avant la création de l'actuelle route de Quimper vers 1840. L'implantation du bâti y est ancienne même si celui-ci présente actuellement une typologie ternaire propre à la fin du 19e et début du 20e siècle avec des commerces en rez-de-chaussée.En partie nord de la rue, le bâti s'est construit au pied de la falaise de schiste. L'implantation y est dense et non sans risque puisque plusieurs effondrements de la falaise sont à déplorer ainsi que les destructions qui s'en suivent. En partie sud, au lieu-dit prairie des Salles, est construite une maison de notable en 1833 dont l'architecture dénote avec les constructions modestes d'alors.Actuellement, la rue présente peu d'homogénéité en raison d'enduits différents, de destructions récentes et de constructions neuves.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Istor Loig ar marechal 2

Par : Dastum

vignette
picto
Château de Kerrien, ou de Ker'yen (Quimper)
Corps de logis principal à élévation ordonnancée et régulière, encadré de deux ailes en rez-de-chaussée formant retour d'équerre sur chaque façade. La façade arrière présente une adjonction accolée au corps principal ; les toitures, disposées perpendiculairement à l'axe longitudinal de l'édifice, forment deux légers pignons en façade ; un bow-window polygonal supporté par des piles occupe le centre de ce dispositif.Edifice hétérogène pouvant avoir été construit dans la 1ère moitié du 19e siècle et agrandi par l'adjonction de pavillons latéraux et vraisemblablement le doublement du corps de logis. Il appartient à M. le comte J. d'Amphernet au début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise ; Gueguen Jeanne

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Un couple de mariés de Quimper en costume

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
An dek gourc'hemen
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Les dix commandements.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
QUIMPER.- Cloître du Grand Séminaire.
Quimper.- Le cloître du Grand Séminaire.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Vieillard Breton (Pays de Quimper)
Quimper.- Portrait d'un vieil homme portant le bragou-braz, assis au bord d'un puits.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le Vénérable père Maunoir missionnaire breton (160

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le culte de la très Sainte Vierge dans le diocèse

Par : Gallica

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Ar c'herneveg-02

Par : Dastum

vignette
picto
Sant Dispar hor patron
Mention manuscrite "Chanté à Dinéault le 11 septembre 1983. Ce cantique reprend le cantique à St Ronan" / Chapelle Saint-Exupère à Dinéault

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Études géologiques faites aux environs de Quimper

Par : Gallica

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Ar merc'hed diwar ar maez [La vie des femmes à la
Un devezh gant ur vaouez war ar maez, etre buhez ar familh hag hini an atant. [La journée-type d'une femme à la campagne, entre gestion de la vie de famille et activités liées à l'exploitation agricole.]

Par : INA

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets