Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Calvaire du cimetière à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Locronan
Grande Troménie de Locronan de 1965. Images du livre "Locronan". Titre de la page "La légende de Saint Ronan". Entrée du bourg, panneau. Le sculpteur Job. Vue de l'église. Femmes et enfants en costume traditionnel (gilet brodé, coiffe). Une fillette sonne une cloche. C'est la grande Troménie de Locronan : défilé en costume dans les rues de Locronan, chants religieux en breton, bannière Plogonnec, reliquaire. Plusieurs types de coiffes et de costumes sont représentés. Les fidèles suivent les paroles des chants sur un livret tout en marchant. Un homme et une femme sur un chemin. Passage devant une croix. Calvaire. Groupe de femmes en coiffe, vêtues de noir. A Chapel ar zonj, de nombreux touristes sont présents et filment ou prennent des photographies de la troménie. Le curé à l'entrée de l'église. Arrivée du défilé tandis que le curé chante un cantique en breton au micro, perché sur la chaire à prêcher extérieure. Sur un banc, deux femmes en costume vert et rouge sont assises sur un banc. Les cloches sonnent. Sortie d'église. L'évêque prend la parole sur la chaire. Bannière de Saint-Thurien, Locronan... Très belles séquences à Chapelle Ar Zonj sur la montagne et les aménagements prévus pour les voitures.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Festival de Cornouaille

Par : Dastum

vignette
picto
Air sonné

Par : Dastum

vignette
picto
Bretagne Fêtes de Cornouaille
Imprimerie PAM Brest

Par : Dastum

vignette
picto
Marche et mélodie

Par : Dastum

vignette
picto
Maison de Mademoiselle Mérop, 4 venelle de Kergos
La maison est alignée au nord sur la venelle de Kergos, la cour à l’est et le jardin au sud sont clos d’un mur de clôture en moellon de granit. Elle est construite selon un plan carré. Le « Petit Hôtel » pour Mademoiselle Mérop est construit en béton armé et entièrement recouvert d’un enduit ciment gris. Il comporte un niveau de sous-sol, un rez-de-chaussée ainsi qu’un étage. L’étage était occupé par un grenier qui devait sûrement servir de réserve pour les livres de Mademoiselle Mérop. L’entrée se fait par une porte en plein cintre, côté venelle de Kergos et mène à un couloir transversal. Au nord, à l’ouest de ce couloir se trouve la salle à manger éclairée par deux baies jumelées. A l’est, ce couloir donne accès à un escalier ou à une porte menant à la cour. Sur la façade est, au rez-de-chaussée deux fenêtres éclairent deux pièces. L’une ouvre sur la cuisine et l’autre sur la salle de bain. Une petite porte plein cintre permet d’accéder au sous-sol. Par ailleurs, la façade est possède une partie formant pignon flanquée d’une haute souche de cheminée et percée d’une fenêtre.Au sud-est un bureau et au sud-ouest une chambre. La façade sud donnant sur le jardin, présente un pignon à chevronnière. Le bureau est logé dans un bow-window, qui est un pentagone éclairé par quatre fenêtres et couvert d’une toiture en ardoise. Le bureau communique directement avec la chambre. Cette chambre bénéficie d’un large ensoleillement par la présence de deux fenêtres. Le premier étage est également percé de deux fenêtres, mais elles n’apparaissent pas sur le plan de 1930.Cette maison a été construite pour Mademoiselle Mérop dans les années 1930 selon les plans des architectes associés Jacques Lachaud et René Legrand. Mademoiselle Mérop tenait une librairie.
Auteur(s) du descriptif : Gueguen Jeanne

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quimper, la vieille ville
Balades dans les rues pittoresques et touristiques de Quimper. La cathédrale Saint-Corentin.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Recueil. Album d'estampes. Bourgeois
Source: Derennes, bibliothécaire de Quimper.. Recueil de 126 vues d'Italie dessinées par Bourgeois, et gravées par divers auteurs.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le Finistère en 1836 / Par Emile Souvestre
Nouvelle édition du Voyage de Cambry dans le Finistère, avec des rectifications et des additions.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
4J Quimper /140

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le patro de Ploudalmézeau 101

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Partie de la côte de Bretagne de Quimper à Quimper

Par : Gallica

vignette
picto
Dessin humoristique du préfet Richard barbu en red

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Eglise de Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Eglise de Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Buhez ar sent-04

Par : Dastum

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Le fléau
Souvenirs d'un paysan vivant à Saint-Guénolé en Pluguffan. Enregistré fin 1973

Par : Dastum

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets