Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Croix
Emmarchement à trois degrés. Fût à griffes et pans avec noeud. Partie supérieure du croisillon et christ en ciment.Croix composite avec fût et partie du croisillon du 17e siècle. Partie supérieure du croisillon moderne, correspondant à une restauration réalisée en 1936 par le sculpteur et marbrier Beggi, de Quimper. Remontage de ces différentes parties sur un emmarchement moderne.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Intérieur de l'église, Descente de Croix : [carte
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Cercles et fêtes en Bretagne
(NB) Fête de Cornouaille à Quimper, défilé des participants sur les quais devant l'évêché, cercles celtiques et bagadou, certains musiciens portent le kabig, quartier du Cap-Horn avec la vedette de l'Odet à quai, spectacle de danse place de la Résistance. (Coul) Suite des danses bretonnes (court). (NB) Pardon de Penhors (?), danses bretonnes, chants, lutte bretonne. Ferme et paysages bucoliques avec ruisseau. Morlaix (passage du train sur le viaduc), église et calvaire de Guimiliau, Lampaul, Landerneau et son pont habité, panneau "Abbaye de Daoulas", Abbaye de Daoulas et son cloître, promeneurs, Plougastel-Daoulas : son calvaire, Pont Albert Louppe et ses femmes en coiffe, pont Albert Louppe avec la ville de Brest au loin, Brest, pont de Térénez, Tréguier, Perros-Guirec, Ploumanac'h.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Église paroissiale Sainte-Claire de Penhars
Plan allongé à trois vaisseaux. Chevet plat. Sacristie hors-oeuvre de plan rectangulaire au sud de la cinquième travée. Porche sud hors-oeuvre au niveau de la troisième travée. Clocher dans-oeuvre avec chambre de cloches ajourée amortie d´une flèche ajourée octogonale ornée de choux et encadrée à sa base par quatre gables et quatre pinacles. Gros oeuvre en moellon de granite partiellement enduit de ciment, à l´exception de la façade occidentale, des encadrements des baies et des chaînages d´angle, en pierre de taille de granite. Nef à cinq travées couverte d´une fausse voûte d´arêtes et éclairée par des fenêtres hautes. Arcades en arc brisé reposant sur les chapiteaux des piliers carrés chanfreinés. Massif occidental portant tribune. Sol couvert de ciment.Edifice construit entre 1891 et 1892 d´après les plans de l´architecte Gustave Bigot, par l´entrepreneur Bonduel.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Annuaire diocésain année 1932
Annuaire diocésain annuel (ou Ordo) du diocèse de Quimper et Léon.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Annuaire diocésain année 1940
Annuaire diocésain annuel (ou Ordo) du diocèse de Quimper et Léon.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Guerz eur belek dal hed 27 vloaz an aotrou de Segu
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : La gwerz du prêtre aveugle pendant 27 ans, Monsieur de Segur [suivi du] Cantique de la confrérie St-François-de-Sales

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Chapelle et lavoir à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Entrée église et chapelle à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Études géologiques faites aux environs de Quimper

Par : Gallica

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Cantic spirituel en enor d'an Itron Santes Anna Ve
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Cantique à sainte Anne d’Auray [suivi de] Cantique spirituel composé à la gloire de Saint Tugen (paroisse de Primelin) [et de] Cantique en l'honneur de Notre-Dame de Quelven (paroisse de Guern).

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Complexe sportif de Croas Spern, Croas Spern (Ergu
L'élément le plus ancien du complexe sportif (1981) est une halle de sports de 40 x 20 m conçue par P. Ruelland, assez comparable à celles réalisées par Y. Guisnel. A. Malo y ajoute en 1992 une salle omnisports de 44 x 39 m et une salle polyvalente de 14 x 16 m destinée à la pratique de la gymnastique, de la danse et du tennis de table. En 2007, J.-P. Le Carrer adosse sur le flanc est de ce complexe une salle de 11 x 30 m dévolue aux sports de tapis. Ces différentes salles comportent des liaisons entre elles. En revanche, les derniers bâtiments du site - salle de tennis (2008) et boulodrome (2013) - s'élèvent à une certaine distance, respectivement au sud-ouest et au nord-est.Le complexe sportif de Croas Spern s'est constitué en une trentaine d'années, entre 1981 et 2013. Le premier élément en est la salle Paul-Emile Victor, conçue par l'architecte quimpérois Paul Ruelland (permis de construire du 4 février 1981). Dix ans plus tard, son confrère André Malo réalise une deuxième halle (Eric Tabarly) et une salle polyvalente (Jacqueline Auriol) dédiée à la gymnastique, à la danse et au tennis de table. Le 7 juillet 2007 est inaugurée la salle Haroun Tazieff, oeuvre de Jean-Pierre Le Carrer, consacrée aux arts martiaux. L'année suivante est construite au sud-ouest du site initial, sur les plans d'Hervé de Jacquelot et de Jean-Paul Thomas, une salle abritant deux cours de tennis couverts (Suzanne Lenglen), inaugurée le 13 décembre 2008. Les mêmes architectes réalisent en 2013 un boulodrome, cette fois au nord-est des salles d'origine (inauguration le 8 novembre).
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets