Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Statue de Christ en croix
Tête, bras et globe rapportés.On signale à Sainte-Croix l´existence d´une statue de "Christ en robe" à la fin du 17e siècle. L´oeuvre aurait échappé à l´effondrement partiel de l´édifice en 1862. Envisagé en 1881, un dépôt au musée archéologique de Quimper n´aboutit pas. La restauration est alors confiée à un sculpteur nommé Le Brun qui aurait supprimé la polychromie. La statue a été classée en 1914 comme une création du 17e siècle. Il paraît plus probable, vu le traitement formel et stylistique ainsi que l'état de conservation, qu´il s´agisse d´une copie de l´original, lui-même sans doute en mauvais état et aujourd´hui perdu, donc d´une oeuvre de 1881 réalisée par le sculpteur Le Brun.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Eglise paroissiale Saint-Pierre (Hanvec)
Eglise de plan en croix latine à trois vaisseaux et chevet à pans coupés flanqué de deux sacristies de plan rectangulaire. Porche sud hors-oeuvre. Clocher de type cornouaillais en pierre de taille de granite à chambre de cloches ouverte et galerie en encorbellement, surmonté d'une flèche octogonale. Gros oeuvre en moellon de schiste et granite enduit.Ossuaire de plan rectangulaire avec pignons découverts et pierres d'assise sculptées. Elévation ouest aveugle. Elévation est percée d'une série de quatre baies en anse de panier interrompue par une porte d'accès décalée. Pignons et élévation ouest en moellon de schiste et de grès, élévation sud en pierre de taille de kersantite. L'église est citée pour la première fois au début du 13e siècle, dans un inventaire de l'abbaye de Daoulas où il est fait mention d'une lettre de l'évêque de Quimper par laquelle il donne l'église d'Hanvec à l'abbaye. En 1690, elle fait partie des dix bénéfices de l'abbaye. L'édifice actuel est de style néogothique, reconstruit en 1877 à l'emplacement d'un édifice du 17e siècle dont seul le porche sud daté 1625 est conservé. Plans de l'église conçus par l'architecte quimpérois Joseph Bigot. Travaux réalisés par l'entrepreneur Guyomard de Morlaix. Clocher achevé en 1879, édifié par Jean-Louis Le Naour de Quimper.Ossuaire de style Renaissance construit en 1653 (date portée) au sud de l'église, converti en chapelle des morts dite chapelle Saint-Jean.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy-Schroër Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Gavotte

Par : Dastum

vignette
picto
Chanson Kemener
Yann Fanch Kemener interprète Koat-houarn (composé par Jean-Michel Veillon) et Fañchig bihan (air traditionnel breton). Spectacle donné au Théâtre de Quimper.

Par : INA

vignette
picto
Le CECOR, Comité d'expansion économique de Cornoua
La Cornouaille regorge de richesses issues de ses principaux pôles économiques : la pêche, l'agriculture, le tourisme. Malgré ces atouts, les jeunes quittent la région. Le CECOR a pour rôle d'apporter des solutions de développement à la région.

Par : INA

vignette
picto
Manoir du Parc (Quimper)
Le manoir du Parc était constitué d'une aile de trois bâtiments répartis sur un plan en L. Le corps principal de bâtiments était constitué d'un logis maçonné en moellons et s'élevant sur un rez-de-chaussée, un étage et un niveau de combles. Sa façade, orientée au sud, était percée de baies réparties sur quatre travées, au rez-de-chaussée et à l'étage. Les combles étaient éclairés par deux lucarnes à fronton triangulaire dont la baie est cintrée. A l'est de ce bâtiment se dresse un autre édifice, maçonné en pierre de taille et s'élevant sur un rez-de-chaussée et un niveau sous combles.En retour d'équerre un bâtiment quadrangulaire est maçonné en moellons. Sa façade ouest est percée à l'étage d'une fenêtre à meneau et croisillons. Sur son pignon sud une fenêtre à demi-croisée éclaire également l'étage. Dans l'angle formé par les deux corps de bâtiment, une tourelle circulaire est maçonnée en moellons. Le manoir du Parc n'existe plus. Il se situait sur l'actuel rond-point à l'entrée de la Promenade du Manoir des Salles. Le manoir, situé au bord de l'Odet, comprenait un moulin. Situé à 300 mètres du manoir des Salles, le manoir a pris le nom de la famille qui y habitait : Pierre du Parc, archer en brigandine, apparaît à la montre de 1481, représentant son père, Jehan du Parc. En 1550, la manoir appartenait à Jean de Kerbezcat, sieur du Buliec. Puis il a appartenu aux familles Le Gac, du Dresnay, Brouard de la Gréé, Tromelin de Lancelin, Lesguern, Gouesnou de Kerguénes, Després, Gouesnou de Kerdour et Le Bouteiller.
Auteur(s) du descriptif : Mottay Louise ; Belzic Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Une ardoisière à Saint Cadou
Alain et Dany Pouliquen sont artisans ardoisiers. Ces frères exploitent une ardoisière à Saint Cadou, dans le Finistère. Après des années difficiles, ils participent actuellement à la restauration du toit de la cathédrale de Quimper.

Par : INA

vignette
picto
Demeure, dite Château de Kerustum, 12 allée de Ker
La demeure est implantée en hauteur et aujourd’hui des bâtiments contemporains sont venus s’y greffer pour former le lycée de Kerustum.Deux piliers en pierre de taille granit marquent l’entrée dans le domaine, un portail en fer forgé devait vraisemblablement se loger entre les piliers. Un mur bahut surmonté d’une clôture en fer forgé clôture une partie de la parcelle. Par ailleurs, cette demeure était auparavant entourée d’un important écrin de verdure comme l’atteste une carte postale ancienne. Cette demeure est composée d’un corps de bâtiment principal et d’un avant-corps au sud-est. L’avant-corps est rythmé par deux travées et est couvert d’une toiture en pavillon. Quant au corps de bâtiment principal, il s’organise autour de trois travées et est coiffé d’une toiture en croupe. Les deux toitures sont couronnées d’épis de faîtage en zinc. Elle s’élève sur un rez-de-chaussée, un étage et des combles aménagés. Les façades sont enduites, la pierre de taille est réservée aux éléments de décor ou de couvrement. A l’instar de nombreuses demeures bourgeoises de campagne, l’accès se fait par un perron dont la rampe d’accès se termine en volute. Il mène à une large plateforme qui pouvait aussi bien servir à l’accueil des visiteurs que de terrasse surplombant le jardin. Sur la façade sud par laquelle le visiteur rentre, le décor est structurel et ne repose aucunement sur l’emploi de fioritures. En effet, les bandeaux verticaux et horizontaux en pierre de taille de granit instaurent un subtil jeu de lignes. L’enduit blanc permet de souligner plus fortement ce jeu de lignes. Les ouvertures du rez-de-chaussée et du premier étage sont de taille identique. Elles sont couvertes d’une plate-bande appareillée avec clé passante et saillante, les jambages sont harpés et certaines sont précédées d’un garde-corps en fer forgé. Les combles sont éclairés par des lucarnes en bois dont le fronton et les jouées sont recouverts d’un essentage en ardoises.Au niveau de la façade nord, un bâtiment moderne a été annexé et dissimule une partie de la façade. On y retrouve les mêmes ouvertures et les mêmes lucarnes, une porte permet d’accéder à un sous-sol. La demeure se caractérise par une certaine dissymétrie. En effet, les lucarnes ne sont pas dans l’alignement des ouvertures du rez-de-chaussée et du premier étage. En outre, le perron ne donne pas directement accès à la porte d’entrée. La demeure dite, château de Kerustum est située non loin du manoir de Kerustum. Il a été bâti sur des terres appartenant au manoir. Le nom du manoir comme du château vient du ruisseau « Ustum » qui coule en contrebas du manoir.
Auteur(s) du descriptif : Gueguen Jeanne

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quimper, les halles : [photographie de presse]

Par : Gallica

vignette
picto
4J Quimper /58

Par : Archives départementales d

vignette
picto
4J Quimper /13

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Morlaix. Rue basse et église saint Mathieu

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Guerz eur belek dal hed 27 vloaz an aotrou de Segu
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : La gwerz du prêtre aveugle pendant 27 ans, Monsieur de Segur [suivi du] Cantique de la confrérie St-François-de-Sales

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La congrégation de l'adoration perpétuelle : au se

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Vieille maison de la place à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Bénitier d'applique 1
Ce bénitier, datant de la 1ere moitié du 19e siècle, pourrait provenir des ateliers de Quimper, bien que les bords chantournés et la monochromie ne soient pas caractéristiques de la production quimpéroise de bénitier.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Hamon Françoise ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Eglise de Plonivel o
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Juillet - août 1970
Juillet 1970 : voyage des élèves de l’école normale de Quimper en Tchécoslovaquie puis à Bucarest, la Roumanie communiste est alors sous le joug de Nicolae Ceaușescu. Hongrie. Bretagne, préparatifs d'une fête à l'abbaye du Relecq à Plounéour-Menez. Jeux de boules bretonnes. Danses bretonnes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets