Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Contributions à la flore fossile du bassin houille
Contributions à la flore fossile du bassin houiller de Plogoff-Pont-Croix Par le Dr Charles Picquenard

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Ciboire n° 1
Ciboire à fausse coupe, coupe en argent à intérieur doré. Croix fondue au sommet du couvercle.Les poinçons de ce ciboire n'ont pas été retrouvés lors de l'enquête de 1997. Les poinçons suivants étaient visibles en 1968 : poinçon de maître : lettres ? et A séparées par une fleur de lys. Poinçon de charge de Quimper 1741-1765. Poinçon de décharge de.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fêtes de Cornouaille 1951
Fêtes de Cornouaille à Quimper en 1951 et pêche au Guilvinec. Rassemblement à Quimper. Scouts, femmes en coiffe du Pays Bigouden et costumes traditionnels. Deux hommes jouant de la vielle. Femmes en coiffes de Fouesnant, d'autres en coiffes de Quimper. Défilé dans les rues de Quimper : différents bagadoù et cercles celtiques, florilège de costumes et coiffes. Bateaux à marée basse dans le port du Guilvinec. Les pêcheurs s'affairent à bord. Une femme en coiffe du pays Bigouden portant un sac dans chaque main. Des pêcheurs assis sur des charrettes sur les quais. Des thons dans des caisses en bois. Une femme range des morceaux de thon dans une caisse, une autre présente des boites de conserve à la caméra. Un homme porte une caisse "Conserverie Lecointre - Le Guilvinec" et la charge sur un camion. Dans un champ, un pêcheur ramende un filet, puis une femme en coiffe sous le regard de plusieurs hommes. Les pêcheurs dansent sur les airs d'un sonneur de biniou bras. Retour aux fêtes de Cornouaille, défilé dans les rues de Quimper d'enfants en costumes traditionnels et en coiffes. Un homme porte un drapeau de Guérande. Passage devant le bâtiment de la Société Générale. Les femmes en coiffe bigoudène portent des gerbes de fleurs à la main. Passage du Bagad Sonerien Skaer (le bagad des sonneurs de Scaër). Vue de la cathédrale Saint-Corentin. La plage de Tréboul à Douarnenez : tentes et parasols installés sur le sable, baigneurs. Baigneurs au pied d'une falaise, un sonneur joue de la cornemuse. Bateaux de pêche amarrés dans le port de Douarnenez. Le docteur Philippe prenant la tension d'une femme, un stéthoscope autour du cou. Retour aux fêtes de Cornouaille dans les rues de Quimper : passage du défilé devant le Grand Bazar Central, le RPF. Une église et un calvaire. Menhirs et dolmens. Retour aux fêtes de Cornouaille : femmes en coiffes de Quimper, un bagad sur scène place de la Résistance puis un cercle celtique dansant un laridé 8 temps. Passage du défilé sur scène devant la foule. Défilé de femmes trois par trois, par pays, bouquets de fleurs à la main. Danses d'ailleurs survoltées sur scène.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le Grand-Hôtel de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le portail de la cathédrale de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
A la porte de la cathedrale de Quimper

Par : Dastum

vignette
picto
Danse sonnée

Par : Dastum

vignette
picto
Enquêtes sur la paroisse de Locquénolé sous l'Empi

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Enquêtes sur la paroisse de Dineault sous l'Empire

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le ranunculus nodiflorus L. en Ille et Vilaine / P
Le ranunculus nodiflorus L. en Ille et Vilaine par le Dr Charles Picquenard

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Iannic Toul-ar-Bic [suivi de ] Istor ar C'had : Ai
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : [les déboires de] Yannig Toull-ar-Big [suivi de] L'histoire du lièvre.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Plomelin, archives du chanoine Abgrall : Menhirs d
Ce recueil numérique comprend 24 croquis et plans d'architecte de la main de Jean-Marie Abgrall et 20 photographies représentant des menhirs dont un à Bodivit, les thermes gallo-romains du Pérénnou, la motte féodale de Bossavarn avec une reconstitution hypothétique, l'ancienne église Saint-Mellon qui fût détruite puis remplacée la nouvelle érigée en 1892-1893 d'après les plans de J.-M. Abgrall.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Des Prochaines Élections et de nos répugnances, pa

Par : Gallica

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Tournée économique bretonne
Tournée organisée par le CELIB (Comité d'étude et de liaisons des intérêts bretons) pour des journalistes. Usine Citroën de Rennes en construction. Usine de textile (Cyclone), atelier de découpe et de confection. Fabrication de matelas (Simmons). Pot officiel à la Chambre de Commerce et d'Industrie, verres de champagne. Fougères. Saint Servan. Saint Malo et le palais de congrès. Dinan. Saint Brieuc. Le Légué. Guingamp. Travaux de terrassement. Morlaix. Brest, M. Lombard, port de commerce, usine de mécanique, Z.I. de Kergonan. Sculpteur de Locronan, église, baie de Douarnenez. Douarnenez et son port de pêche, criée, vue aérienne du port, Rosmeur. Quimper : panneau routier « Quimper », circulation dans les rues de Quimper, façade Musée des Beaux Arts et Mairie, intérieur du hall de la Mairie, flèches de la cathédrale vues depuis le jardin de l’évêché, repas officiel, cathédrale avec nombreux fils électriques devant. Filmées depuis un bateau qui arrive à Lorient, différentes vues du port de commerce, du port militaire (base sous-marine). Port et criée de Concarneau. Lorient, visite du port. Forges d'Hennebont. Vannes. Redon, atelier de fabrication de briquets Flaminaire (BIC), départ en train.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Les Trois-Clochers (XVe siècle) : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Hôtel Kermor...
1936 : Aux Buttes-Chaumont (19°) avec la famille Miachon (Henri, Marie et sa mère Mme Le Bescond née Le Quellec) ; Saint-Cloud, la "Talbot" avec le chauffeur Louis ; Groix, le canot et les trois frères Michel, Jean, Pierre ; Saint-Cloud, Michel Goulletquer en chasseur alpin et la famille Bor. Mme Goulletquer, Mlle France Goulletquer et sa cousine Anne Lanco. Michel Goulletquer en soutane. Famille Bor (Edouard, Jacques, Pierre) et les amis Roger Bourdinière et Georges Demolière. Louis Pitalier et sa femme Léa. 1937 : descente de l’Odet avec vues sur les châteaux en bord de rivière, arrivée à Sainte Marine, VG voitures descendant du bac qui relie Sainte Marine à Bénodet, le Perle de l’Odet passant au large de Sainte Marine, plage de Bénodet, (on reconnaît Louis Pitalier) et l'Hôtel Kermor. Son fondateur Jean-Marie Daniel. Remontée de l’Odet en bateau, château au bord de l’eau, Quimper et sa cathédrale vus depuis le quartier du cap Horn, cathédrale, évéché, jardin public fleuri, carte touristique de la Cornouaille, passerelles au dessus de l’Odet. Groix, plage du Trec'h, canotage, maison et jardin de la famille à Kerrohêt.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vie de Mgr Joseph-Marie Graveran : évêque de Quimp

Par : Gallica

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Eglise paroissiale Notre-Dame de Bonne-Nouvelle (H
Edifice de plan irrégulier comprenant une nef avec bas-côté sud de deux travées et bas-côté nord de deux travée, séparée du choeur par un arc diaphragme sauf sur le bas-côté nord. Le choeur comprend deux travées avec bas-côtés formant au sud faux transept ; il est terminé par un chevet polygonal. La sacristie est adossée au chevet à l'ouest. Porche sud en kersanton, pignon du bras nord du transept en pierre de logonna. Façade ouest en kersanton de provenance différente. Niches recevant statues. Ornementation animale et végétale abondante. Vocabulaire renaissance.Balustrade, premier niveau de cloches, second niveau pyramidal flanquée de pinacles et flèche à crossettes décoratives.L’église paroissiale Notre-Dame de Bonne-Nouvelle aurait été construite au 16e siècle à l’emplacement d’un prieuré établi par les moines de Landévennec au 11e siècle. Située en bord de rivière, en limite de grève, elle était entourée d’un cimetière jusqu’en 1884.Selon André Mussat « Le chantier venu édifier la façade de Rumengol mena parallèlement la construction tout à fait similaire de l’église voisine de l’Hôpital-Camfrout ». La façade ouest de l’église de l’Hôpital-Camfrout présente en effet de grande similitude avec celle de Notre-Dame de Rumengol au Faou.Les Vicomtes du Faou, dont un écusson est présent sur la façade ouest, sont les contributeurs de l’église dont les travaux débutent vers 1537. Le massif occidental développe un décor Renaissance ; décor repris lors de la construction du porche sud en 1611. L’utilisation du kersanton a permis de réaliser des ornements d’une très grande finesse. De nombreux blasons, muet pour la plupart, sont répertoriés autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’église. La sacristie, ajoutée en 1734, porte l’inscription : MATHURINLEBRISFABRIQUE : Mathurin Le Bris, président du conseil de fabrique, mort le 21/10/1764 à 72 ans. Le bras sud du transept, en pierre de taille de Logonna, est édifié en 1736. Les fonts baptismaux portent la date de 1792.Un incendie détruit la couverture de l’église la nuit du 11 au 12 février 1825. En 1873 les travaux de la façade occidentale terminent le dôme de la tourelle de l’escalier extérieur et la balustrade de la galerie des cloches. Les cloches ont été fondues en 1845 et 1850 par Alphonse Viel, fondeur à Brest. Un projet d’agrandissement de l’église paroissiale est réalisé vers 1866. Profitant de la modification récente de l'environnement de l'église, création des quais, déplacement du cimetière, la façade nord devait recevoir deux chapelles.Une partie de ces projets n'a été réalisé qu'un siècle plus tard : un arc plein cintre a été créé dans le bas de la nef ouvrant le bas-côté nord (taillé en 1915, placé en 1970).Les vitraux ont été réalisés par Auguste Talbouret (1955) et l’atelier Le Bihan de Quimper (1965-1967).
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets