Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
La cathédrale de Quimper ; vue prise des remparts

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Une ardoisière à Saint Cadou
Alain et Dany Pouliquen sont artisans ardoisiers. Ces frères exploitent une ardoisière à Saint Cadou, dans le Finistère. Après des années difficiles, ils participent actuellement à la restauration du toit de la cathédrale de Quimper.

Par : INA

vignette
picto
Manoir de Toulgoat, 74 chemin de Toulgoat (Quimpe
Le manoir de Toulgoat est installé au sein d'une zone boisée. Il a conservé son logis, ses dépendances et ses jardins. On y entre par un double portail, muni d'une porte cochère et d'une porte piétonne. La porte piétonne est couverte par un arc en anse de panier mouluré, tandis que la porte cochère, couverte par un arc en plein cintre, est surmontée d'une accolade sculptée. Ce double portail est flanqué d'une tour hexagonale. Le logis, de plan rectangulaire, est organisé en cinq travées, et s'élève sur un rez-de-chaussée, un étage et des combles. Il est maçonné en pierre de taille et couvert d'ardoises. Sur la travée centrale se trouve la porte d'entrée, coiffée d'un fronton triangulaire. L'étage est percé de cinq fenêtres et les combles sont doté de cinq lucarnes cintrées. Ses deux pignons sont munis d'une souche de cheminée. En face du logis se trouve une chapelle, qui s'élève, selon un plan en L, sur un seul niveau. Elle est maçonnée en moellons et pourvue d'un clocheton sur le pignon nord. A l'arrière du logis, et formant une cour, des bâtiments communs, s'élevant sur deux niveaux, sont couverts d'ardoise. A l'est de cet ensemble se trouve une parcelle carrée ceinte de murs de clôture et doté d'une orangerie. L'accès se fait devant le logis par un porche surmonté d'un fronton cintré et muni de deux pots à feu. Au sud de cette parcelle se trouve un autre espace clos, auquel on accède par des escaliers. .Le manoir actuel, édifié aux XVIe et XVIIe siècle, s'est bâti sur l'emplacement d'un ancien logis noble, remontant au XIIIe siècle. Jusqu'en 1530, le domaine appartenait à l'ancienn famille noble des Toulgoat, puis il est passé à la famille Agnès. En 1551, c'est la famille du Guilly qui acquière le manoir par alliance. A la fin du XVIe siècle ce sont les Kerloaguen qui sont les propriétaires du manoir. Les Le Goazre de Kervélégan l'acquièrent sous Louis XV.En 1826, le domaine passe aux Kernaflen de Kergos.
Auteur(s) du descriptif : Mottay Louise ; Belzic Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Récits bretons / Par A. Blanloeil
Recueil de récits et contres bretons

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Quimper, les halles : [photographie de presse]

Par : Gallica

vignette
picto
4J Quimper /134

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Vieille maison du XVIe siècle rue du Guéodet

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
A Monsieur l'Ingénieur en Chef du département du F
Lettre du 16 août 1889 de Mr Mercier à l'ingénieur en chef du département du Finistère au sujet de concessions des chemins de fer départementaux à voie étroite.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Grande Troménie
1/ Procession. 2/ Jeux scéniques, feux de joie, messe de minuit.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Lettres à M. Lecoz, prêtre et principal du collège

Par : Gallica

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Chapelle de Languido
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Meuleudi da Zoue (Troménie de Locronan: vêpres et
Roulement de tambour

Par : Dastum

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Fortin du Cabellou :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Chapelle Notre Dame
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
La grande Troménie de Locronan
La grande Troménie de Locronan s'est déroulée hier en présence de Mgr Daniélou. Les pèlerins en costume traditionnel débutent la procession sur la place du village, celle-ci se poursuit à travers la campagne avoisinante au rythme des cantiques.

Par : INA

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets