Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Coins pittoresques de Bretagne
À la manière d'un Pathé Baby, M. Anger nous emmène découvrir les coins pittoresques de Bretagne : "Mai 1939" "Coins pittoresques de Bretagne" "Ploumanac'h, la plage de Saint-Guirec" : vue ; "Au fond, l'oratoire des Saints, les jeunes filles désirant se marier lui pique le nez avec une épingle" ; "Roscoff, vieille rue" : monuments ; "Le Huelgoat, le chaos" : promenade ; "Roc Trevezel, le plus haut sommet de Bretagne" : ascension et vue ; "Saint-Thégonnec, le Calvaire" ; "En filant vers Daoulas" : en voiture ; "Daoulas, le cloître" ; "Bretagne, le calvaire de Plougastel-Daoulas" ; "Le Pont Albert Louppe" ; "Le Faou, vieilles maisons" ; "Camaret" : quelques vues de pêcheurs ; "La place de Locronan" ; "Tréboul" : le port ; "A la pointe du Leydé" ; "Le Faouët, la chapelle Sainte-Barbe" ; "les pèlerins doivent sonner cette cloche pour attirer sur eux la bénédiction" ; "Gorges du Daoulas" ; "Locunolé..." ; "le lac de Guerlédan" ; la pointe du château à Perros-Guirec : une jeune femme boit un verre de porto.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Bourg
Au centre du territoire communal, un peu à l'écart de la route départementale Châteaulin-Crozon, le bourg de Telgruc-sur-Mer n'est encore qu'un minuscule chef-lieu sur le cadastre de 1831. Cependant, la structure de l'agglomération est déjà en place à cette époque avec son réseau convergeant de chemins vicinaux. Une dizaine de bâtiments est figurée au nord du noyau ancien formé par l'église paroissiale, le cimetière et le presbytère. En 1843, Bachelot de La Pilaye dénombre sept ménages au bourg dont le notaire, le bureau de tabac, la cure, deux auberges, un forgeron, un cultivateur, un cordonnier-sabotier. C'est à partir du milieu du 19e siècle que le bourg s'agrandit de manière significative avec le déplacement du cimetière à l'est de l'agglomération (1863) et la construction d'écoles. Une première école de garçons est édifiée en 1845 à l'emplacement de la mairie et de la poste actuelles. Elle est agrandie en 1878 pour ouvrir une classe de filles. En 1901, une nouvelle école de garçons est inaugurée à l'emplacement de l'école primaire actuelle. En 1944, les bombardements concentrés autour de l'église paroissiale et des rues adjacentes causent des dommages considérables. Aucun bâtiment communal ne subsiste (mairie, poste, église, presbytère, écoles), soixante dix-neuf bâtiments sont détruits ou très endommagés dans le périmètre du plan d´urbanisme. En effet, dès 1946, la commune est dotée d'un plan et d'un programme de reconstruction suivi d'un projet d'aménagement confié à l'architecte Georges Yvinec de Quimper. Ils offrent la possibilité de repenser les problèmes relatifs à la circulation, à l'habitation et à l'esthétique selon les aspirations d'après guerre : une place est ordonnée autour de l'église, jusqu'alors enserrée par des maisons ; le tracé des voies existentes est élargi, en particulier la départementale dans la traversée du bourg. Un groupe mairie-poste est construit sur le terrain communal de l´ancienne école des filles tandis qu´un groupe scolaire mixte est édifié en 1956, en remplacement de l'ancienne école de garçons, dont il ne subsiste que l'aile de classes. Le presbytère est reconstruit et l'église agrandie sur les plans de l'architecte Jacques Lachaud, approuvés en 1947. La même année, l´entreprise de maçonnerie Gouritin s´installe au lieu-dit Ménez-Luz, en bordure de la route menant aux carrières de moellons. La reconstruction s'échelonnant sur une dizaine d'années, l'usage de baraques en bois s'avère indispensable, notamment pour l'école et l'église. En remerciement de l'aide financière apportée par la ville marocaine de Sidi Aya du Gharb en 1945, une stèle est érigée contre le mur du cimetière représentant l'église de Telgruc et la mosquée de Sidi Aya.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Une rue de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Quimper. La cathédrale

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Extrait des registres des délibérations de la comm

Par : Gallica

vignette
picto
Finistère. , Chapelle de Ty Mamm Doué : [Plaque de
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Kenvreuriez ar brezoneg 49

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
4J Quimper /50

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Etat de la Marine année bissextile M.DCC.LXXVI
Liste générale des officiers de la Marine pour l'année 1776, imprimée d'ordre de Monsieur de Sartine, ministre et secrétaire d'Etat au département de la Marine.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La rue du Parc et l'Hôtel de l'Épée

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Kantik en henor da Itroun Varia ar re glanv
Cantique pour les malades

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Quimper. - Ty Man Doué : chapelle.
Date : 1976. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Des Prochaines Élections et de nos répugnances, pa

Par : Gallica

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Recit Deus ar Maleuriou arruet en departamant ar V
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Récit des malheurs survenus dans le département du Var au alentour de Saint-Etienne du fait de l’orage les 14 et 15 juin derniers [suivi de] Récit nouvellement composé à propos d'un coup de vaillance qui eu lieu près de Paris le 3 mars dernier.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Les relations avec les nouveaux habitants

Par : Dastum

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Verrière 7 (verrière figurée, verrière à personnag
Baies libres en plein cintre ; sauf 9 et 10 : oculi.Les verrières 0 à 4 ont été réalisées par Toulhoat dans l'atelier Le Bihan Saluden de Quimper en 1953 ; les verrières 5 et 6 sont dues à Hubert de sainte Marie de Quintin en 1960.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Quillivic Claude ; L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Complexe Salvador Allende, rue de La Villemarqué (
Le complexe polyvalent abrite une salle socio-culturelle de 400 m² (25 m x 16 m), jouxtée d’un local traiteur, une salle de sports de 1 100 m² (44 m x 26 m), une mezzanine, des locaux de rangement, sanitaires et vestiaires et, depuis 2005, une salle de 300 m² dédiée aux arts martiaux et sports acrobatiques.Le 16 octobre 1987, le conseil municipal décide de retenir la candidature de J.-P. Chouzenoux pour la construction d'une salle de sports et d'une salle socio-culturelle, J.-P. Le Carrer étant architecte d'opération. Le permis de construire est délivré le 8 février 1988 et le chantier s'ouvre le 19 septembre suivant. Les travaux sont réceptionnés le 7 juillet 1989. En 2003 est mis à l'étude un projet d’extension de l’ensemble sportif et socio-culturel avec la réalisation d’un espace réservé aux activités judo et aïkido, qui est confié au seul J.-P. Le Carrer. Le marché de travaux est signé le 2 juillet 2004 et l'équipement est inauguré le 10 décembre 2005.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets