Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Manoir de Kermoysan (Quimper)
Le manoir de Kermoysan est aujourd'hui inclus dans une Zone d'Urbanisation Prioritaire qui a émergé dans les années 1970. Pour la construction de cette ZUP, les terres du manoir ont été expropriées et revendues. Il se trouve désormais relativement isolé du tissu urbain par de grands arbres et un mur de clôture qui ceint la propriété. Le cadastre napoléonien montre qu'en 1835, le manoir se composait de plusieurs bâtiments, dont seul le logis a perduré. Dans ses dispositions actuelles, sa construction remonte au XVIIIe siècle. Il est venu remplacer un manoir plus ancien, probablement du XVe siècle. Il arbore un plan en demi-croix, avec un corps principal rectangulaire et une tour hexagonale à l'arrière. Maçonné en pierre de taille, il est couvert d'ardoise. Sa façade principale est ordonnancée selon six travées, subdivisées en deux ensembles de portes flanquées d'une fenêtre de chaque côté. Le premier ensemble présente une porte dont le linteau est décoré d'une série de moulures, tandis que l'autre porte est dépourvue de décor, hormis un chanfrein à angle droit. Les fenêtres sont chanfreinées de manière similaire. A l'étage, elles sont semblables à celles du rez-de-chaussée. Au niveau des combles, on trouve trois lucarnes à fronton cintré. A l'arrière du bâtiment se trouve une tour hexagonale abritant un escalier en vis. Maçonnée en moellons, elle est couverte par un toit en poivrière. A l'intérieur du manoir, la salle est munie d'une cheminée et couverte d'un plafond à poutres et solives. Dans la cheminée la trace d'un four à pain, aujourd'hui comblé, est encore visible. Dans l'angle ouest du jardin se dresse le puits, qui a été déplacé puisqu'il se trouvait à l'origine en face du logis. Il s'agit d'un puits à margelle circulaire, sans décor particulier mais sur lequel figure la date portée "1778". A proximité du logis un vestige de l'ancien cadran solaire en ardoise a été conservé : aujourd'hui en ruine, ile ne reste que le support à pan coupé en granite. Les terres de Kermoisan sont considérées comme nobles aux procès de réformation de 1441 et 1444.En 1536, le domaine appartenait à un roturier, Jacques Le Faver. En 1636, Rolland Duault, écuyer, est désigné seigneur de Kermoysan.En 1695, les terres passent à la famille de René Guesdon, conseiller du Roi et contrôleur des deniers, patrimoines et octrois de Quimper. Pendant la Révolution, le domaine appartenait aux Audouyn. De 1812 à 1840, le manoir de Kermoysan appartient la famille de Rosaven
Auteur(s) du descriptif : Mottay Louise ; Belzic Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La cathédrale de Quimper ; vue prise rue Brizeux

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Gavotenn ar menez

Par : Dastum

vignette
picto
Le CECOR, Comité d'expansion économique de Cornoua
La Cornouaille regorge de richesses issues de ses principaux pôles économiques : la pêche, l'agriculture, le tourisme. Malgré ces atouts, les jeunes quittent la région. Le CECOR a pour rôle d'apporter des solutions de développement à la région.

Par : INA

vignette
picto
Demeure, dite Château de Kerustum, 12 allée de Ker
La demeure est implantée en hauteur et aujourd’hui des bâtiments contemporains sont venus s’y greffer pour former le lycée de Kerustum.Deux piliers en pierre de taille granit marquent l’entrée dans le domaine, un portail en fer forgé devait vraisemblablement se loger entre les piliers. Un mur bahut surmonté d’une clôture en fer forgé clôture une partie de la parcelle. Par ailleurs, cette demeure était auparavant entourée d’un important écrin de verdure comme l’atteste une carte postale ancienne. Cette demeure est composée d’un corps de bâtiment principal et d’un avant-corps au sud-est. L’avant-corps est rythmé par deux travées et est couvert d’une toiture en pavillon. Quant au corps de bâtiment principal, il s’organise autour de trois travées et est coiffé d’une toiture en croupe. Les deux toitures sont couronnées d’épis de faîtage en zinc. Elle s’élève sur un rez-de-chaussée, un étage et des combles aménagés. Les façades sont enduites, la pierre de taille est réservée aux éléments de décor ou de couvrement. A l’instar de nombreuses demeures bourgeoises de campagne, l’accès se fait par un perron dont la rampe d’accès se termine en volute. Il mène à une large plateforme qui pouvait aussi bien servir à l’accueil des visiteurs que de terrasse surplombant le jardin. Sur la façade sud par laquelle le visiteur rentre, le décor est structurel et ne repose aucunement sur l’emploi de fioritures. En effet, les bandeaux verticaux et horizontaux en pierre de taille de granit instaurent un subtil jeu de lignes. L’enduit blanc permet de souligner plus fortement ce jeu de lignes. Les ouvertures du rez-de-chaussée et du premier étage sont de taille identique. Elles sont couvertes d’une plate-bande appareillée avec clé passante et saillante, les jambages sont harpés et certaines sont précédées d’un garde-corps en fer forgé. Les combles sont éclairés par des lucarnes en bois dont le fronton et les jouées sont recouverts d’un essentage en ardoises.Au niveau de la façade nord, un bâtiment moderne a été annexé et dissimule une partie de la façade. On y retrouve les mêmes ouvertures et les mêmes lucarnes, une porte permet d’accéder à un sous-sol. La demeure se caractérise par une certaine dissymétrie. En effet, les lucarnes ne sont pas dans l’alignement des ouvertures du rez-de-chaussée et du premier étage. En outre, le perron ne donne pas directement accès à la porte d’entrée. La demeure dite, château de Kerustum est située non loin du manoir de Kerustum. Il a été bâti sur des terres appartenant au manoir. Le nom du manoir comme du château vient du ruisseau « Ustum » qui coule en contrebas du manoir.
Auteur(s) du descriptif : Gueguen Jeanne

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La cigale et la fourmi soyons amies ! : prologue /
Adaptation théâtrale pour deux personnages de la fable de La Fontaine.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Couffon, Répertoire des églises : paroisse de ILE
Notice extraite de : Diocèse de Quimper et Léon, nouveau répertoire des églises et chapelles, par René Couffon, Alfred Le Bars, Quimper, Association diocésaine, 1988.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Annuaire diocésain année 1964
Annuaire diocésain annuel (ou Ordo) du diocèse de Quimper et Léon.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Finistère. , Chapelle de Ty Mamm Doué : [Plaque de
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Appel à la population du Finistère

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
4J Quimper /5

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Clayes ss Bois. Château des Clayes 78

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Kantik Intron Varia Langroaz (Mader dolorosa) Air

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Ar pevar mab Emon : mystère breton en une journée

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Déclaration A2 - Déclaration de Dom Michel le Nobl

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Echo des fêtes du centenaire de la fondation de la
Numéro spécial n° 37 du bulletin Rayon marial de la Congrégation Pia des Soeurs de l'Immaculée conception. Imprimé à l'Imprimerie nouvelle, Annecy, 1955.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Hôtel Kermor...
1936 : Aux Buttes-Chaumont (19°) avec la famille Miachon (Henri, Marie et sa mère Mme Le Bescond née Le Quellec) ; Saint-Cloud, la "Talbot" avec le chauffeur Louis ; Groix, le canot et les trois frères Michel, Jean, Pierre ; Saint-Cloud, Michel Goulletquer en chasseur alpin et la famille Bor. Mme Goulletquer, Mlle France Goulletquer et sa cousine Anne Lanco. Michel Goulletquer en soutane. Famille Bor (Edouard, Jacques, Pierre) et les amis Roger Bourdinière et Georges Demolière. Louis Pitalier et sa femme Léa. 1937 : descente de l’Odet avec vues sur les châteaux en bord de rivière, arrivée à Sainte Marine, VG voitures descendant du bac qui relie Sainte Marine à Bénodet, le Perle de l’Odet passant au large de Sainte Marine, plage de Bénodet, (on reconnaît Louis Pitalier) et l'Hôtel Kermor. Son fondateur Jean-Marie Daniel. Remontée de l’Odet en bateau, château au bord de l’eau, Quimper et sa cathédrale vus depuis le quartier du cap Horn, cathédrale, évéché, jardin public fleuri, carte touristique de la Cornouaille, passerelles au dessus de l’Odet. Groix, plage du Trec'h, canotage, maison et jardin de la famille à Kerrohêt.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Chapelle de Saint-Vénec : Sainte-Blanche, dite (si
Sainte Gwenn : Mère de 3 jumeaux qui furent Saint Guenolé, Saint Vénec et Saint Jacut. Dieu fit en sa faveur un miracle qui lui permit d'allaiter les trois enfants. Statue en granit polichromé de la chapelle Saint-Vénec (Finistère).

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets