Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Le Calvaire du Carrefour : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Le Grand-Hôtel de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Quimper : La gare

Par : Dastum

vignette
picto
Témoignage d'une ouvrière travaillant dans une con
Gabrielle travaille dans une conserverie de poissons : des sardines et des maquereaux. Elle évoque l'origine du poisson, son travail et les différentes étapes de la chaîne.

Par : INA

vignette
picto
Rumengol, Kerfeunteun
Jeux d'enfants, foot en habit, marionnettes, ballet des filles, défilé fleuri, kermesse à Rumengol. Ballet des glycines à Kerfeunteun (Quimper).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Lanriec. Femme au puits

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
4J Quimper /3

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Vieille maison du XVIe siècle rue du Guéodet

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Lanmeur
Notice extraite du Bulletin diocésain d'histoire et d'archéologie.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Manoir de Barach (côté sud) à Louannec (Recto) et

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Présentation

Par : Dastum

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , L'avant port : [Plaq
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Carte particulière de la coste sud de la Bretagne,
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Château de Kerdour (Plomelin)
Corps de logis rectangulaire à 5 travées régulières. Aile en retour d'équerre présentant un pignon en façade et de larges baies à meneaux.Plusieurs campagnes de construction peuvent être distinguées par l'analyse stylistique du bâtiment, en particulier un corps de logis construit au 19e siècle en avant d'un pavillon (peut-être plus ancien), et agrandi par une aile en retour d'équerre à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Château, Toulancoat (Rosnoën)
Logis avec sous sol, un étage carré et comble à surcroît ; écuries, sellerie et remise à voitures en rez-de-chaussée et combles à surcroît flanqué d'un pavillon avec logement à un étage carré. Logis en pierre de taille de granite de Locronan, communs en moellon enduit. Escalier en bois.Les vestiges d' un logement et d' une chapelle sont les seules traces d' un manoir construit au 16e siècle pour Charles Le Saulx de Toulancoat, notaire, et Catherine de Tréouret de Kerstrat. En 1682, le logis est entouré d' écuries, de jardins, d' un verger, d' une métairie et d' une chapelle. La distribution intérieure et la fonction des pièces sont connues par un inventaire de 1864. Ferme datant du milieu du 19e siècle. Vers 1880, destruction du manoir et construction du château actuel de style néoclassique pour Marie-Philomène Le Saulx deToulancoat et Raoul Boscals de Réals, d'après les plans de l'architecte Arthur Regnault, de Rennes. Communs avec logement, écuries, sellerie et remise à voiture achevés en 1888, travaux exécutés par l' entrepreneur Le Naour de Quimper. Liquidation et vente du domaine composé d' environ 30 hectares de bois et de 13 fermes entre 1918 et 1920.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Gymnase du lycée Laënnec, 61 rue du Lycée (Pont-l'
Ossature supportant une charpente métallique de 23 m de portée libre. Murs pignons et annexes construits en maçonnerie traditionnelle. Couverture en tôles d'acier nervuré avec isolation thermique et étanchéité multicouche. Façade en murs rideaux aluminium avec grandes parties vitrées et remplissages en panneaux sandwich isothermes.Dimensions intérieures de la salle : 44 m x 23 mLes parties annexes (vestiaires et lavabos) sont recouverts par une dalle en béton armé établie en gradins. La rénovation de 1998 a consisté à remplacer la façade rideau d'origine par un écran translucide à l'est, à rhabiller les trois autres façades d'un bardage métallique et à créer des locaux annexes (salle des professeurs, hall sportif, rangements).Le programme des installations sportives du lycée de Pont-l'Abbé - d'abord simple annexe du lycée de garçons de Quimper - est approuvé le 30 octobre 1961 par le directeur général de l'Equipement scolaire, universitaire et sportif. Il est conçu par Jacques-Henri Riedberger, architecte en chef des Bâtiments civils et Palais nationaux, et par le constructeur La Salle sportive (28 rue Marbeuf, Paris). Le marché est approuvé le 9 août 1962 et le bâtiment livré l'année suivante.A la fin du XXe siècle, des travaux de rénovation et d'extension sont menés par les architectes J.-C. Mégy et J.-M. Picq. Le permis de construire est délivré le 22 décembre 1997.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets