Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Edern
Plan en croix latine à trois vaisseaux. Sacristie hors-oeuvre, de plan hexagonal à comble à surcroît. Porche sud avec accolade à fleuron et pinacles terminés en consoles et nord hors-oeuvre. Clocher à deux chambres de cloches amorties d´un dôme à lanternon encadré à sa base de quatre pinacles. Gros oeuvre en moellon et pierre de taille, le tout peint en blanc à l´intérieur à l´exception du massif occidental. Sol couvert de dalles de granite. Faux transept ouvrant sur la nef par une arcade. Choeur peu profond à chevet plat, encadré de deux chapelles latérales ouvertes sur le choeur et sur les bras du faux transept par une arcade. Nef à trois travées couverte d'un lambris peint en bleu et nervures en rouge, éclairée par des fenêtres hautes géminées. Arcades en arc brisé pénétrant directement dans les colonnes.Dans sa structure, l'édifice date du milieu du 16e siècle (1554). La partie haute du clocher date de la fin du 17e siècle et restauré en 1812. Le chevet et la sacristie ont été rebâtis en 1711 comme l´indiquent les inscriptions sur les murs sud et sud-est de la sacristie. Le porche méridional provient de la chapelle Saint-Maudet. L´édifice a été en partie reconstruit entre 1887 et 1888 d´après les plans du chanoine Jean-Marie Abgrall.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le portail de la cathédrale de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Perig ha frañsoazig

Par : Dastum

vignette
picto
Istor Loig ar marechal résumé en français

Par : Dastum

vignette
picto
La faïencerie de Quimper
Quimper a su conserver un savoir-faire artisanal : la faïencerie. Un retour sur les pièces de céramiques issues de la collection du musée de l'entreprise Henriot est l'occasion d'un bref historique de cette technique. Cela permet aussi de découvrir l'origine et le succès du style "breton". Nous assistons ensuite à la méthode de fabrication de cette faïencerie de Quimper. Les installations se sont modernisées mais de nombreuses étapes restent manuelles.

Par : INA

vignette
picto
Quimper aviation, juillet 1910

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
QUIMPER Jeune homme de Quimper
Quimper.- Portrait d'un jeune homme portant le costume traditionnel.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Hôtel de ville de Quimper, vue des élévations et c

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Enquête sur la paroisse de Goulven sous l'Empire

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Appel à la population
déchirure à droite

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
4J Quimper /130

Par : Archives départementales d

vignette
picto
QUIMPER. L'Evêché
Quimper.- La tour Rohan, dans l'ancien palais épiscopal et actuel musée départemental breton. Cette tour d'escalier est la plus ancienne partie du bâtiment.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Buez eur bayanèz en em graet belec hac evit puniti
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : La vie d'une païenne déguisée en prêtre et qui pour punition fut brulée à Rome.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Eglise de Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Carte d'une partie de la côte de Bretagne depuis l
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
La grande Troménie de Locronan
La grande Troménie de Locronan s'est déroulée hier en présence de Mgr Daniélou. Les pèlerins en costume traditionnel débutent la procession sur la place du village, celle-ci se poursuit à travers la campagne avoisinante au rythme des cantiques.

Par : INA

vignette
picto
Ar merc'hed diwar ar maez [La vie des femmes à la
Un devezh gant ur vaouez war ar maez, etre buhez ar familh hag hini an atant. [La journée-type d'une femme à la campagne, entre gestion de la vie de famille et activités liées à l'exploitation agricole.]

Par : INA

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Phare de l'île de Penfret (Archipel des Glénan)
Phare construit au nord de l'île de Penfret sur un terrain privé appartenant à M. de Kernaflen de Kergoz qu'il a cédé à l'Etat. Tour carrée construite en pierre de taille en granite, d'une hauteur de 24, 25 m au plan focal. Un fortin militaire a été construit autour du phare en 1847. Le fort et les douves qui l'entourent forment un ensemble de fortifications. La tour peinte en blanc est surmontée d'une corniche ceinte par un garde-corps métallique peint en rouge. Les vitres teintées en rouge de la lanterne sont fixées sur un soubassement de pierres peintes en rouge.L'inscription "PENFRET" est peinte en noir sur les quatre côtés de la tour sous la corniche.Le phare de l'île de Penfret a été construit entre 1836 et 1838, d'après les plans de l'ingénieur en chef Charles Olivier Marie de Kermel. La construction a été confiée à l'entrepreneur Louis Lavaurs, architecte à Quimper. Il lui sera confié la construction des phares à l'île de Sein et au Bec du Raz. En 1847 un fortin militaire est construit autour du phare.Le phare est mis en service le 1er octobre 1838 et émet un feu fixe varié de quatre en quatre minutes par des éclats de lumière blanche précédés et suivis d'éclipses. En 1898 le feu de Penfret est transformé en feu éclair à éclats rouge réguliers toutes les cinq secondes.Le phare de Penfret est un phare de jalonnement dont l'optique Fresnel est tournante et dispose d'une lampe à hallogénure métallique d'une portée de 20 miles. Le phare a été électrifié en 1951 et automatisé en 1993. Les trois derniers gardiens de phare étaient Guy Cajean, Serge Coatmeur et Jean-Claude Amaudru.Depuis 2012, l'association "Plein Phare sur Penfret" dispose d'une Autorisation d'Ouverture Temporaire dans le but de restaurer le phare et les douves et de prévoir des visites.
Auteur(s) du descriptif : Le Moigne Clémentine

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets