Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Premier bagad
CYcle de conférences organisées dans le câdre de l'université d'été du festival de Cornouaille, coproduites par Ti Ar Vro Kemper, animées par Guy Riou et Loeiz Guillamot.
Thème : bagadoù, évolution et modernité. Intervenant : Pascal Rode.

Par : Dastum

vignette
picto
La cathédrale de Quimper ; vue prise des remparts

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Un cercueil du Moyen Age découvert à Quimper
Dans le cadre de fouilles archéologiques réalisées place Laënnec à Quimper, des archéologues ont découvert le cercueil d'un enfant, datant du Moyen Age. Son état de conservation exceptionnel apporte aux scientifiques d'importantes informations.

Par : INA

vignette
picto
QUIMPER - L'Odet
Quimper.- Des maisons au bord de l'Odet.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Bleun-Brug 177

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
4J Quimper /44

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Acta sanctorum ordinis S. Benedicti in saeculorum

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Plan du port de la ville de Brest en 1837 / Annuai
Plan imprimé de la ville de Brest, réalisé en 1837 pour l'annuaire de Brest et du Finistère, avec un index des noms de rues.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Quelques légendes relatives à La Tour d'Auvergne-C
Eléments Biographiques concernant T.-M. Corret de La Tour d'Auvergne par Julien Trévédy

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le congrès de Quimper, 23, 24, 25 avril 1905 / Uni

Par : Gallica

vignette
picto
A mes concitoyens, sur la mort de notre évêque M.

Par : Gallica

vignette
picto
La Bretagne et le prêtre : sacre de Mgr Duparc, év

Par : Gallica

vignette
picto
Ensemble de deux statues : saint Cornély et saint
L'ensemble, commandé en 1827 aux sculpteurs Jean-Baptiste Cuzent et Goeur, de Brest, pour la cathédrale de Quimper, a été transféré, vers 1860, à la demande de l'évêque de Quimper et de Léon, dans l'église de Baye où il est utilisé lors des processions. Socles et attributs ajoutés suite au transfert.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Eglise de Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Chapelle et Fontaine N.-D. de Bonne-Nouvelle : [ca
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Vie de Mgr Joseph-Marie Graveran : évêque de Quimp

Par : Gallica

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Proche et lointaine Bretagne
Réalisation "Connaissance du monde" de présentation complète de la Bretagne. Les très belles images étaient soutenues par un commentaire en direct par le conférencier.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Eglise, dite église du Port ou église Saint-Thomas
Plan allongé à trois vaisseaux. Pas de transept. Chevet plat. Clocher à chambre de cloches ajourée amortie d´une flèche ornée de crossettes et encadrée à sa base de quatre frontons ajourés et de quatre pinacles. Gros oeuvre en moellon de granite enduit, à l´exception des encadrements des baies, des chaînages d´angle et du massif occidental, en pierre de taille de granite. Nef à trois travées plus larges que le choeur. Arcades en arc brisé retombant sur les chapiteaux soutenus par des piliers carrés chanfreinés. Voûte à croisées d´ogives, bas-côtés voutés d´arêtes. Choeur de deux travées flanqué d´une sacristie au nord. Sol couvert de dalles de granite.Bénodet est érigée en paroisse au début du 19e siècle au détriment du Perguet. Une chapelle, fondée sous le vocable de saint Thomas-Becket devient église paroissiale en 1802. Elle existe en 1231 puisque Eudes de Fouesnant la donne à l´évêque de Quimper qui en fit don à l´abbaye de Daoulas. Choeur du 13e siècle. Façade occidentale du 15e siècle. Nef, bas-côtés et clocher édifiés en 1873 par les entrepreneurs Auguste Michel et Jean-Louis Le Naour, d´après les plans de l´architecte diocésain Joseph Bigot. Restauration du choeur et refection du voûtement en 1889 d´après les plans du même architecte, par les entrepreneurs Pérodeau et Le Moyne.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets