Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Ei 'ta marc'hig p'lec'h 'mañ da barkig - Ei do mar
Rencontre organisée pour les étudiants de Kelenn (centre de formation des ensignants de Diwan) avec J.M. Le Scraigne et Loeiz Ropars.

Par : Dastum

vignette
picto
usine Verascope Richard ; Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le portail de la cathédrale de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La cathédrale Saint Corentin à Quimper
Après dix années, la restauration de la cathédrale Saint Corentin de Quimper est achevée. Cette restauration redonne à la cathédrale son faste d'origine.

Par : INA

vignette
picto
Les quinze ans de RBO
Depuis le 3 août 1982, RBO, Radio France Bretagne Ouest ou Radio Breiz Izel, émet à Quimper. Station locale de service public, RBO est une radio bilingue Français-Breton.

Par : INA

vignette
picto
La BORLEDENN
Le pays Glazig et la << Borledenn >> :Autour de Quimper, capitale administrative et religieuse du Finistère, se développe le Pays Glazig, incluant au nord le Porzay et la ville de Briec, avec comme limite les Montagnes Noires, pour atteindre au sud, en frontière, la région de Concarneau et le Pays Bigouden. Comme Brest, Quimper constitue un « aboutissement » pour les voyageurs en provenance de tout l’est et le sud de la France – et de l’Europe – mais c’est aussi un nœud de communication important pour tout le Sud-Finistère. Patrie, entre autres, du peintre Max JACOB et du Docteur LAËNNEC, Quimper s’est rendue célèbre pour ses faïenceries créées au XVIIe siècle. Au XIXe siècle, l’utilisation des eaux de l’Odet permettra à la famille Bolloré de produire divers types de papiers, dont le fameux papier à cigarette OCB, pour développer ensuite nombre de papiers spéciaux. A ce jour, le groupe « Bolloré Technologies », très largement diversifié, dispose de son siège dans la région de Quimper sur l’Odet.Quimper est aussi la ville dans laquelle se déroule tous les ans en juillet l’un des plus grands événements culturels de Bretagne, le Festival de Cornouaille. Créé au début du XXe siècle, il s’est progressivement développé et offre la particularité de se situer au plein centre de la ville. A cette occasion, groupes de danse bretonne et bagadoù, nombreux en Cornouaille, portent haut les couleurs du Pays Glazig.Le territoire de la coiffe :Selon R.Y. CRESTON, les communes formant ce qu’il appelle le « groupe de Quimper », bien qu’ayant été plus important au XIXe siècle, sont au nombre de 29. Ce sont les communes de :Saint-Nic, Plomodiern, Ploéven, Cast, Leuhan, Edern, Trégourez, Plonevez-Porzay, Quéménéven, Landrévarzec, Briec, Langolen, Kerlaz, Ploaré (en partie), Locronan, Plogonnec, Le Juch, Gourlizon, Guengat, Plonéis, Pluguffan, Plomelin, Penhars, Kerfeunteun, Quimper, Ergué-Armel, Ergué-Gabéric, Landudal, Coray.La coiffe :A côté des événements d’ordre privé – mariages, baptêmes, etc. - et parmi les divers événements de la vie sociale bretonne d’autrefois, les foires et pardons étaient les occasions idéales pour se vêtir, se montrer, montrer sa richesse, se comparer, mais aussi adopter telle ou telle manière de s’habiller ou de porter la coiffe.Dans le pays Glazig, Locronan reste célèbre entre autres pour sa troménie qui, tous les 6 ans, se déroule sur une douzaine de kilomètres autour de la ville en l’honneur de son saint patron, Ronan. A côté, Saint-Anne La Palud rassemblait également bon nombre de fidèles à l’occasion de son pardon annuel.
Auteur(s) du descriptif : ijin ha Spered ar Vro

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin à papier, Ster ar C'hoat (Quimper)
Le moulin à papier de Ster ar C'Hoat est situé sur le Steïr qui se jette dans l'Odet à Quimper. Il est parfois appelé Moulin à papier de Men Fouez car il est situé à 750 m de ce village. Le 24 décembre 1811, le sous-préfet écrit que ce moulin est vieux de 150 ans. Il a donc commencé son activité vers 1660. Nous ne savons pas s’il fut dès le départ un moulin à papier, mais en 1696 nous y trouvons la famille papetière de Olivier Robin et son épouse Marie Busnou qui y décède le 1er octobre de cette année. En 1776, le moulin a une roue, 3 cuves et 19 maillets et produit 800 rames de papier qui sert à l’imprimerie et à l’écriture. Ce papier est exporté à partir du port de Nantes, vers le Portugal et la Hollande. Des familles Moulin et Huet y sont papetiers à la fin du XVIIIème et au début du XIXème siècle.Alors qu'en 1810, seuls deux ouvriers y travaillent, en 1811, ils sont quatre : 3 à la cuve pour fabriquer le papier et un mécanicien pour les machines. Il y est produit des papiers écu, cornet, petit raisin, bâtard, petit pôt et carton, ainsi que des plus communs destinés à l'emballage. Les chiffons pour la pâte à papier sont collectés dans le département et classés en cinq qualités. Le défibrage est effectué par 4 pilons garnis de marteaux ferrés. La pâte est ensuite affleurée par 3 marteaux non ferrés car aucun cylindre à la hollandaise n’y est installé. La cuve a 7 pieds et demi de diamètre pour 2 pieds et demi de profondeur. Il y est produit annuellement 1836 rames de papier de 8 qualités différentes. Le sieur Le Faou qui en est dit propriétaire, achète à Brest les feutres qu’il place entre les feuilles de papier. Le collage est réalisé de manière traditionnelle en faisant bouillir dans une cuve des retailles de cuir auxquelles il est ajouté de l’alun dans la proportion de six livres pour dix rames.En 1828 et 1829, la production a augmenté par rapport à 1811 : 5 700 rames y sont fabriquées à la cuve par les 3 ouvriers. Le moulin est alors équipé de 4 cuves pour le papier blanc et une pour le papier gris mais il doit chômer 3 ou 4 mois par an car la production ne peut être vendue. Dès 1831, le moulin à papier de Kerfeunteun est tenu par Jean-Marie Huet, son épouse Marie-Joseph Guédon et leurs enfants. La famille continue à fabriquer modestement du papier tandis que se développe, non loin, la fabrique industrielle d'Odet. Le fils Charles est encore papetier avec son père lors du recensement de 1861 et jusqu'au décès de celui-ci en 1863. En 1866, le recensement indique Charles, cultivateur au Moulin de Sterhoat. Il semble donc que l'activité papetière se soit éteinte avec le décès de Jean Marie Huet; en 1863. Une minoterie a ensuite pris la place de l'activité papetière.
Auteur(s) du descriptif : Leroy-Déniel Caroline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vue panoramique de Quimper

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Couffon, Répertoire des églises : paroisse de SAIN
Notice extraite de : Diocèse de Quimper et Léon, nouveau répertoire des églises et chapelles, par René Couffon, Alfred Le Bars, Quimper, Association diocésaine, 1988.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
QUIMPER.- Beauté, tu passeras !
Quimper.- Portrait d'une jeune fille portant le costume traditionnel.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Environs de Quimper - Coin de Village
Quimper.- Un vieil homme, une femme et une fillette posent près d'un puits.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Appel à la population du Finistère

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
4J Quimper /125

Par : Archives départementales d

vignette
picto
FAIENCERIE DE LA GRANDE MAISON HB - QUIMPER - Un c
Quimper.- La faïencerie HB : l'extérieur de l'usine, avec les stocks de fagots de bois.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Portrait en pied d'une jeune garçon et d'une jeune

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Copie du plan du pont de Chateaulin avec les abord
Echelle de deux millimètres pour un mètre. Plan manuscrit du pont de Châteaulin, sur l'Aulne dans le projet de canal de Nantes à Brest, en 1806.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Entrée église et chapelle à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Les Châteaux de Bretagne - KERAVAL - Rivière de Qu
Plomelin.- Le manoir de Kéraval et son jardin.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Les régates : [Plaqu
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
St-Christophe, Eglise de Locronan (F.) : [carte po
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Le grand feu, tonnerre et foudre du ciel, advenus

Par : Gallica

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets