Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Allocution du général de Gaulle à Quimper
Le général de Gaulle prononce à Quimper un discours resté célèbre, dans lequel il évoque la régionalisation. Il annonce le référendum pour la réforme du Sénat et achève son discours en chantant la Marseillaise, accompagné par la foule.

Par : INA

vignette
picto
Un cercueil du Moyen Age découvert à Quimper
Dans le cadre de fouilles archéologiques réalisées place Laënnec à Quimper, des archéologues ont découvert le cercueil d'un enfant, datant du Moyen Age. Son état de conservation exceptionnel apporte aux scientifiques d'importantes informations.

Par : INA

vignette
picto
Les Grandes Fêtes Interceltiques et de Cornouaille
Les Fêtes de Cornouailles réunissent à Quimper les pays Celtes de Bretagne, d'Irlande, d'Ecosse, du Pays de Galles qui célèbrent leur amitié. Ils défilent dans les rues de la ville en costume folklorique, au son de la musique traditionnelle.

Par : INA

vignette
picto
Le Manoir des Indes, 1 allée de Prat Ar C'hras (Qu
Le manoir des Indes est implanté au sein d'un espace naturel vaste. Le logis s'élève sur un rez-de-chaussée, un étage et deux niveaux de combles. Il est maçonné en granite et couvert d'ardoise. De plan rectangulaire, ses deux extrémités sont agrémentées d'un travée en saillie. Ordonnancée, sa façade principale, orientée au sud présente sept travées de fenêtres. La travée centrale est marquée au rez-de-chaussée par la porte d'entrée, et au niveau des combles par un fronton triangulaire. Elle est de plus séparée des autres travées par deux bossages. Cette partie centrale est flanquée de deux travées de fenêtres. A chaque extrémité, une travée plus large et en saillie, encadre l'ensemble. La façade est crépie et rythmée par les bossages de la travée centrales et des travées aux extrémités. Deux bandeaux horizontaux marquent la séparation entre le rez-de-chaussée, l'étage et le premier étage de comble. La partie centrale du logis est couverte par un toit en bâtière et les deux travées extérieures sont couvertes par un toit en pavillon. Les baies sont traitées de manière identique : il s'agit de grande fenêtres cintrées. Les deux extrémités en saillie sont munies au rez-de-chaussée d'une porte-fenêtre et d'un oculus au niveau des combles. A l'intérieur, un large escalier rampe sur rampe fait face à la porte d'entrée. En face du logis subsiste la chapelle appartenant au manoir de Pratanras, aujourd'hui détruit. Maçonnée en moellons de pierre, sa porte est ornée d'un arc en anse de panier dont le voussoir est mouluré et retombant sur une série de deux colonnettes engagées, à bases et chapiteaux sculptés. Celui-ci est surmonté d'une accolade sculptée à crossettes feuillagées. Cette accolade est encadrée par deux pinacles. Sous celle-ci figure un motif sculpté. Au faîte de son pignon se dresse un clocheton. A l'avant du logis un vaste parc à l'anglaise à été aménagé. Manoir construit par René Madec, Quimpérois devenu Nabab en Inde. Il part pour la première fois de Quimper en 1747, il arrive en Inde en 1750, alors qu'il 'a que 14 ans. Il se fait engager comme mousse sur un vaisseau de la Compagnie des Indes et travaille pour Dupleix. Il se met au service du vice-roi mogol, puis d'un riche nabab, de puissants rajahs. Il fait fortune en Inde, puis retourne en France en 1779, où il est anobli.
Auteur(s) du descriptif : Mottay Louise ; Belzic Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Un couple de mariés de Quimper en costume

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Enquête sur la paroisse de Plouegat-Moysan sous l'

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La vieille-maison : histoire d'une faïencerie / Fa
Roman pour la jeunesse ayant pour cadre le monde des faïenceries et dont plusieurs illustrations sont de Quimper.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Fête des écoles libres
Quimper, défilé des écoles libres dans la rue. Lendits sur le terrain de sport. défilé des élèves (garçons et filles) et des professeurs, fanfare, religieux, défilé de vélos décorés, camionnette avec panneau "Sainte Anne", arrivée sur terrain de sport pour séance de gymnastique féminine, défilé de vélos décorés par les garçons, garçons faisant une pyramide humaine, fanfare de Quimper (insigne JA), messe à la cathédrale Saint Corentin, place de la cathédrale.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Les Trois Temps [suivi de] Guerre à la guerre ! :
Feuille volante en français de deux chants pacifiques.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La mort d'Etienne Marcel : Drame en quatre actes,
Pièce de théâtre en quatre actes, écrites par Frédéric Le Guyader (1947-1926), bibliothécaire à Quimper, manuscrite en vers à une date inconnue. Elle conte la vie d'Etienne Marcel (1302?-1358), prévôt des marchands de Paris sous le règne de Jean le Bon, qui joue un rôle considérable lors des états généraux tenus pendant la guerre de 100 ans. Une citation d'Henri Martin présente sur la page de titre nous dit qu' "Etienne Marcel reste la plus grande figure du quatorzième siècle".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Eglise de Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La place à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Description des côtes de la Goyane ou Guyane / par
[Échelles diverses]. La feuille est constituée de trois éléments cartographiques, à gauche : "Carte de la Guyane françoise ou France equinoxiale"; en haut à droite : "Carte de l'Isle de Se. Lucie l'une des Antilles"; en bas à droite: "Plan de la ville de Cayenne". Au-dessus de cet ensemble figure un texte "Description des côtes de la Goyane ou Guyane".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
7/8/21, fête des cormorans à St Guénolé Penmarch,

Par : Gallica

vignette
picto
Voyage au pôle Sud et dans l'Océanie sur les corve
Atlas d'Antropologie, de géologie et de botanique illustrant les descriptions contenues dans les volumes de Zoologie, de géologie et de botanique

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Ar pilhaouer a zo bet amañ

Par : Dastum

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Thoniers : [Plaque d
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Ar merc'hed diwar ar maez [La vie des femmes à la
Un devezh gant ur vaouez war ar maez, etre buhez ar familh hag hini an atant. [La journée-type d'une femme à la campagne, entre gestion de la vie de famille et activités liées à l'exploitation agricole.]

Par : INA

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets