Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Calvaire du cimetière à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Courses cyclistes
Travaux de remblai au terrain de football à Ergué Gabéric. 1er mai 1960, Partie de football "célibataires/mariés". Cyclisme. Circuit de l'Aulne 1959 à Châteaulin, remporté au sprint par Jean Gainche devant Louison Bobet et Joseph Groussard. Spectateurs sur les gradins, différents coureurs dont Jo Velly, Louison Bobet, Federico Bahamontes, Jean Graczyk, Charly Gaul, Henry Anglade, Job Morvan, François Mahé, Roger Rivière... Dimanche 23 août, 2ème Grand critérium de la vallée blanche à Ergué-Gabéric, avec Mario Cotti aux commentaires, un homme avec des lunettes fait des grimaces, victoire d'un coureur de l'équipe Mercier-Hutchinson à identifier, sprint final. Vainqueur : Hubert Ferrer.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
usine Verascope Richard ; Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La décentralisation de l'orchestre régional de Bre
L'orchestre de Bretagne ouvre sa saison dans le nouveau théâtre de Cornouaille à Quimper. Cette formation, à vocation régionale, se produit dans les différents théâtres de la région, et débutera sa saison par un cycle Beethoven.

Par : INA

vignette
picto
Minihi Levenez 064

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Brasparts
Notice extraite du Bulletin diocésain d'histoire et d'archéologie.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le presbitère provisoire du diocèse de Quimper, au

Par : Gallica

vignette
picto
Chanson groet voar sujet avaristed ar veleien : ch
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Chanson au sujet de l'avarice des prêtres. Note manuscrite au verso "Chantée par son auteur : Guyomarc'h, maire de Trédarzec, [?]ville d'arrondissement".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Vieille maison de la place à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Da feiz hon tadoù kozh (Troménie de Locronan: vêpr

Par : Dastum

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Eglise et chapelle du Pénity (XVe siècle) : [carte
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Casgliad o donau ac emynau (detholedig gan gymanfa
Recueil de cantiques protestant en gallois, provenant du presbytère Saint-Matthieu de Morlaix et appartenant probablement aux descendants du pasteur Jenkins.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Château de Quérousien ou de Kerousien (Plomelin)
Edifice de plan symétrique, le corps de logis rectangulaire recevant un avant-corps central polygonal sur la façade sur jardin. Annexe latérale couverte en terrasse. Maçonnerie enduite avec encadrements de baies, bandeaux horizontaux, chaînes d'angle et corniche en pierre de taille.Château construit au cours de la 2e moitié du 19e siècle ; agrandissement latéral au début du 20e siècle par M. de Carné.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les maisons du bourg de la commune de Pleyben
Nombreux sont les bâtiments abritant un commerce au rez-de-chaussée et l'habitation à l'étage. Ils présentent en général des façades ordonnancées avec une porte cochère au rez-de-chaussée et se concentrent autour ou à proximité de la place Charles de Gaulle (côté droit de la rue de la Gare, dans les rues du cimetière, de Carhaix et de Quimper). Plusieurs maisons ont été construites par des notables au début du 20e siècle (place Charles de Gaulle, côté gauche de la rue de la Gare). Ces maisons s´implantent en milieu ou en fond de parcelle et s´inspirent dy style néo-classique ou néo-régional (avec reprise de l'avancée antérieure).La majorité des maisons repérées remonte à la seconde moitié du 19e et au premier quart du 20e siècle - période durant laquelle le bourg s´est développé de façon considérable, dans un premier temps à partir de la place Charles de Gaulle, le long des voies de communication (rue de Carhaix à l´est, rue de Châteaulin à l´ouest, rue de Quimper au sud). Le développement urbain est intimement lié à l´arrivée, au début du 20e siècle, du chemin de fer qui a facilité les échanges avec l´extérieur et la commercialisation des productions agricoles. La jonction urbaine entre le bourg et la gare, située à environ 500 mètres au nord-est, se produit avant 1950. Plusieurs maisons des années 1930 s'y sont implantées tout comme le long de la rue de Carhaix, dans la partie la plus éloignée de la place Charles de Gaulle. Cette architecture de l'entre-deux-guerres au caractère sériel se retrouve également de manière ponctuelle comme dans la rue de Garzmaria avec une réalisation de l'architecte Netter de Brest. Mais l'extension la plus marquée a lieu dans la seconde moitié du 20e siècle avec la construction de lotissements à l´est, à l´ouest et au sud du bourg.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets