Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Calvaire du cimetière à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Belle île...
Morlaix, communiant, promenade, procession religieuse (statue de saints et bannières), église; promenade dans la campagne, fontaine, église; Belle-Ile, baignade, promenade, pique-nique, mère et fille font la sieste, camionnette Le Glazik P. Guichard Quimper), port, quai, fillette avec son grand-père puis avec sa grand-mère, pêcheurs avec un filet, croix de Lorraine, plage, cabine de bain, église, falaises, pêcheurs débarquant leurs filets, bâteau de pêche rentrant au port du Palais, bateau "Guedel" (qui fait la traversée entre Quiberon et l'ïle), bateaux, falaises, on débarque avec une grue des voitures à Belle Ile, voile, plaisance, bateaux déchargeant des thons et des sardines, filet, port du Palais, citadelle, chargement de glace sur les bateaux; pardon breton, bannière, statues et processions, Côte de granit rose.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Mariage à Poullan sur mer : 1942 à 1944
Un cortège de mariage avant la cérémonie. Gavotte du Cap (très bref). Femme en costumes traditionnels. Vue sur une église puis début d’une procession. Une fillette au milieu des fleurs puis une descente sur la plage. L’ombre d’un enfant mangeant. Deux femmes en costumes traditionnels de la région de Quimper. Une fillette tricotant. Nombreux plans de Jacques Dubois, sa sœur Christiane Dubois le prend dans les bras, enfant qui grandit. Sortie de messe du mariage d’Alain Kérivel et de Mimi Gourlaouen puis le cortège dans les rues. Christiane Dubois est demoiselle d'honneur derrière les mariés. Musique et danses après la cérémonie. Jacques Dubois sachant à peine marcher joue dans la cour de la maison. Les enfants Dubois jouent. Jacques Dubois enfant chargeant sa brouette de petit bois. Jacques Dubois en peignoir sur le seuil de la maison. Les enfants dans le jardin. Promenade familiale en vélo. Sortie familiale à la plage. La famille en sortie.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le Grand-Hôtel de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La cathédrale de Quimper ; vue prise des remparts

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Les quinze ans de RBO
Depuis le 3 août 1982, RBO, Radio France Bretagne Ouest ou Radio Breiz Izel, émet à Quimper. Station locale de service public, RBO est une radio bilingue Français-Breton.

Par : INA

vignette
picto
Témoignage d'une ouvrière travaillant dans une con
Gabrielle travaille dans une conserverie de poissons : des sardines et des maquereaux. Elle évoque l'origine du poisson, son travail et les différentes étapes de la chaîne.

Par : INA

vignette
picto
Témoignage d'une ouvrière travaillant dans une con
Gabrielle travaille dans une conserverie de poissons : des sardines et des maquereaux. Elle parle de la difficulté physique du métier à la chaîne, l'impossibilité de se parler, l'évaluation du travail en fin de journée, la fatigue engendrée par le bruit.

Par : INA

vignette
picto
La BORLEDENN
Le pays Glazig et la << Borledenn >> :Autour de Quimper, capitale administrative et religieuse du Finistère, se développe le Pays Glazig, incluant au nord le Porzay et la ville de Briec, avec comme limite les Montagnes Noires, pour atteindre au sud, en frontière, la région de Concarneau et le Pays Bigouden. Comme Brest, Quimper constitue un « aboutissement » pour les voyageurs en provenance de tout l’est et le sud de la France – et de l’Europe – mais c’est aussi un nœud de communication important pour tout le Sud-Finistère. Patrie, entre autres, du peintre Max JACOB et du Docteur LAËNNEC, Quimper s’est rendue célèbre pour ses faïenceries créées au XVIIe siècle. Au XIXe siècle, l’utilisation des eaux de l’Odet permettra à la famille Bolloré de produire divers types de papiers, dont le fameux papier à cigarette OCB, pour développer ensuite nombre de papiers spéciaux. A ce jour, le groupe « Bolloré Technologies », très largement diversifié, dispose de son siège dans la région de Quimper sur l’Odet.Quimper est aussi la ville dans laquelle se déroule tous les ans en juillet l’un des plus grands événements culturels de Bretagne, le Festival de Cornouaille. Créé au début du XXe siècle, il s’est progressivement développé et offre la particularité de se situer au plein centre de la ville. A cette occasion, groupes de danse bretonne et bagadoù, nombreux en Cornouaille, portent haut les couleurs du Pays Glazig.Le territoire de la coiffe :Selon R.Y. CRESTON, les communes formant ce qu’il appelle le « groupe de Quimper », bien qu’ayant été plus important au XIXe siècle, sont au nombre de 29. Ce sont les communes de :Saint-Nic, Plomodiern, Ploéven, Cast, Leuhan, Edern, Trégourez, Plonevez-Porzay, Quéménéven, Landrévarzec, Briec, Langolen, Kerlaz, Ploaré (en partie), Locronan, Plogonnec, Le Juch, Gourlizon, Guengat, Plonéis, Pluguffan, Plomelin, Penhars, Kerfeunteun, Quimper, Ergué-Armel, Ergué-Gabéric, Landudal, Coray.La coiffe :A côté des événements d’ordre privé – mariages, baptêmes, etc. - et parmi les divers événements de la vie sociale bretonne d’autrefois, les foires et pardons étaient les occasions idéales pour se vêtir, se montrer, montrer sa richesse, se comparer, mais aussi adopter telle ou telle manière de s’habiller ou de porter la coiffe.Dans le pays Glazig, Locronan reste célèbre entre autres pour sa troménie qui, tous les 6 ans, se déroule sur une douzaine de kilomètres autour de la ville en l’honneur de son saint patron, Ronan. A côté, Saint-Anne La Palud rassemblait également bon nombre de fidèles à l’occasion de son pardon annuel.
Auteur(s) du descriptif : ijin ha Spered ar Vro

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Emgann Kergidu : ha traou-all c'hoarvezet e Breiz-

Par : Gallica

vignette
picto
Finistère. , Chapelle de Ty Mamm Doué : [Plaque de
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Quimperlé, Bannalec et leurs environs, fonds de ca
Ce recueil numérique comprend 29 cartes postales représentant les costumes traditionnels des villes de Quimperlé, Bannalec et de leurs environs.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
4J Quimper /12

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Manoir de Barach (côté sud) à Louannec (Recto) et

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Nouvelles veillées bretonnes : (2è série des Veill

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Ouragan sur QUIMPER Dévastation des hêtres du Mont
Quimper.- Deux clichés : le Mont Frugy déboisé, après le passage de l'ouragan dans la nuit du 15 au 16 octobre 1987 ; les hêtres du Mont-Frugy, avant la tempête.. Date : 20e siècle, milieu / 20e siècle, fin. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Ar c'hornandoned : c'hoari farsus en eun arvest

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Questions du jour : politiques, sociales, religieu
Ouvrage de l'abbé Gayraud, prêtre démocrate élu député de la troisième circonscription de Brest en 1897.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Tribunal civil séant à Quimper, Chambre correction

Par : Gallica

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Les régates (vue de
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets