Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
La cathédrale de Quimper ; vue prise rue de Brizeu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Gavotte des montagnes

Par : Dastum

vignette
picto
Les quinze ans de RBO
Depuis le 3 août 1982, RBO, Radio France Bretagne Ouest ou Radio Breiz Izel, émet à Quimper. Station locale de service public, RBO est une radio bilingue Français-Breton.

Par : INA

vignette
picto
Carte particulière d'une partie de la côte du sud
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
An Imitation Jesus-Christ hon salver biniguet . Le

Par : Gallica

vignette
picto
Un couple de mariés de Quimper en costume

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Quimper, les halles : [photographie de presse]

Par : Gallica

vignette
picto
QUIMPER.- VUE SUR L'ODET.
Quimper.- Le port. Un bateau de pêche à quai ; en arrière-plan, le centre-ville avec les tours de la cathédrale.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Chapelle et lavoir à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
1970 Bagad Moulin vert
bobine 1 : ; sorties du bagad moulin verts en 1970, cours de l'école, sorties de printemps, Kergroach, Lesneven, Pont aven, Névez, Rosporden, Elliant, Bubry, Feu de la St jean ; bobine 2 : ; Allemagne 1970 : voyage en Allemagne (descriptif sur la boite du film)

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
. 16, Le Pardon sur la route : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Eglise et chapelle du Pénity (XVe siècle) : [carte
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Itroun-Varia-Beg-ar-Raz sur l'air : Itron Varia Ru
Notre-Dame des Naufragés / Pointe-du-Raz / Plogoff Les premiers couplets font référence à la statue de Notre-Dame des Naufragés (1904) de Cyprian Godebski (1835-1909).

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
St-Christophe, Eglise de Locronan (F.) : [carte po
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Petits Quimpérois en costume de gala Yves qui pleu
Quimper.- Portrait en studio de deux fillettes portant une robe en dentelles.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Le bourg de la commune de Pleyben
Le bourg actuel de Pleyben existe depuis l'époque médiévale. Implanté sur une hauteur dominant le vallon du Vernic (affluent de l´Aulne) au nord et à l'ouest et la vallée de l´Aulne à trois kilomètres au sud, le bourg profite d´une situation de carrefour au croisement des axes est-ouest (Carhaix - Châteaulin) et nord-sud (Morlaix - Quimper). La prospérité de cette riche paroisse agricole s'affiche dans l´enclos paroissial (fin 15e - 18e siècles), réalisation majeure de l'architecture religieuse en Bretagne. Le noyau ancien du bourg semble se situer autour et au nord de l'enclos paroissial. La situation de carrefour a permis des échanges s´illustrant, entre l´époque moderne et le milieu du 20e siècle, par les nombreuses foires dont témoigne encore la configuration de la vaste place Charles de Gaulle. Ainsi en 1813, l´urbanisation est cantonnée autour de la place aux foires, l´enclos paroissial, l´enclos du presbytère et la petite place au nord, même si les entrées de bourg, à l´est (rue de Carhaix) et au sud (rue de Quimper), commencent à se développer. Ces constructions, pour l´essentiel à fonction d´habitation, abritaient bien souvent un commerce au rez-de-chaussée surtout autour de la place aux foires. Mais ce n´est qu´à partir de la seconde moitié du 19e siècle et tout au long du 20e siècle que le bourg se développe de manière considérable. Dès lors, plusieurs établissements scolaires publics et privés sont construits en lien avec l´accroissement de la population ; ils forment des ensembles architecturaux cohérents, comme la rue des Ecoles. Le chemin de fer (ligne Châteaulin - Carhaix) atteint Pleyben en 1904 créant le quartier de la Gare au nord-est du bourg et favorisant le transport des productions agricoles. Les entrées de bourg (rues de Carhaix, de Châteaulin, de Quimper, de la Gare) sont urbanisés dans la première moitié du 20e siècle jusqu´à atteindre la gare au nord, le village de Kervern au sud. Dans la seconde moitié du 20e siècle, d'importants lotissements se développent à l´est, au sud et à l´ouest du bourg.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Gare
Construite à l´ouest de la ville haute, la gare de chemin de fer, conçue suivant un modèle national, a été inaugurée en 1863. Construit en calcaire et brique, le bâtiment central des voyageurs, à étage, est flanqué de pavillons latéraux en rez-de-chaussée. L´ancien logement du chef de gare se situait à l´étage. L´enduit, refait à l´époque contemporaine, couvre le gros-oeuvre d´origine. Datant de la même époque, la remise ferroviaire à usage de gare de marchandises est actuellement désaffectée. L´apogée de la gare se situe entre 1880 et 1940 ; outre le transport de voyageurs, elle assurait l´importation de produits divers, notamment des matériaux de construction et du vin ainsi que l´exportation des produits agroalimentaires et industriels fabriqués sur place (bois, pommes à cidre, matériel agricole, papier, conserves), activité en déclin. Aujourd´hui, le trafic de voyageurs demeure dense, avec plusieurs arrêts par jour du TGV Paris Quimper.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets