Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Calvaire de Quilinen
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Kelerenn, bataille d'Auray (En dro)
Cycle de conférences organisées dans le cadre de l'université d'été du festival de Cornouaille, coproduites par Ti Ar Vro Kemper, animées par Guy Riou et Loeiz Guillamot.
Thème : bagadoù, évolution et modernité. Intervenant : Pascal Rode.

Par : Dastum

vignette
picto
Le portail de la cathédrale de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Gavotte pourlette

Par : Dastum

vignette
picto
Un cercueil du Moyen Age découvert à Quimper
Dans le cadre de fouilles archéologiques réalisées place Laënnec à Quimper, des archéologues ont découvert le cercueil d'un enfant, datant du Moyen Age. Son état de conservation exceptionnel apporte aux scientifiques d'importantes informations.

Par : INA

vignette
picto
Chanson Kemener
Yann Fanch Kemener interprète Koat-houarn (composé par Jean-Michel Veillon) et Fañchig bihan (air traditionnel breton). Spectacle donné au Théâtre de Quimper.

Par : INA

vignette
picto
Selaouit merc'hed yaouank écoutez ma chanson

Par : Dastum

vignette
picto
Témoignage d'une ouvrière travaillant dans une con
Gabrielle travaille dans une conserverie de poissons : des sardines et des maquereaux. Elle parle de la difficulté physique du métier à la chaîne, l'impossibilité de se parler, l'évaluation du travail en fin de journée, la fatigue engendrée par le bruit.

Par : INA

vignette
picto
Cantiques bretons du diocèse de Quimper et de Léon
Livret de partition pour organiste des cantiques du diocèse de Quimper.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Annuaire diocésain année 1901
Annuaire diocésain annuel (ou Ordo) du diocèse de Quimper et Léon.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Disput etre ar maro hac an den yaouanq
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Controverse entre la mort et un jeune homme.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
4J Quimper /97

Par : Archives départementales d

vignette
picto
QUIMPER.- Une de ses plus antiques curiosités La v
Quimper.- La maison des Cariatides, rue du Guéodet, avec ses piliers surmontés de figures sculptées.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Kantik Intron Varia ar Feunteuniou Air Itron Varia

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
7/8/21, fête des cormorans à St Guénolé Penmarch,

Par : Gallica

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Entrée église et chapelle à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
ATP 65-50 Troménie Locronan 1965

Par : Dastum

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Grand-père du garde barrière (Le)
« Il était une fois sur la ligne de Quimper une charmante garde-barrière. Elle aimait d’un amour tendre son époux, prénommé Jean-Pierre, qui en cadeau de noce lui avait offert son grand-père. Ils gardaient tous deux la barrière, ils gardaient tous deux le grand-père »

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Troménie 1971
Rushes ethnologiques : 1/ Troménie de Locronan 1971 (19 minutes) : passage de la procession, des jeunes hommes en costume traditionnel Glazik sont au ravitaillement, ils boivent du cidre directement à la bouteille. Des hommes font le manche au passage du cortège devant les statues de Saints. Tombeau de Saint Ronan dans la chapelle du Pénity, des gens embrassent le tombeau. Procesion à travers la campagne. Une statue de Saint sur le parcours (à identifier). Pause ravitaillement, on court pour rattraper le cortège. Passage des bannières dans les bois. Oraison d'un prêtre sur un oratoire en plein-air (à identifier). Un enfant agite la cloche en début de cortège. Ravitaillement : on étanche sa soif au cidre. A travers les champs de blé. Le cortège passe en sous-bois. Vue sur la procession au milieu d'un champ de maïs. Préparation du chemin de procession : des hommes posent des panneaux indiquant le chemin que devra prendre le cortège à travers la campagne. 2/ Procession des Charitons de Bernay (Eure) au départ de la basilique Notre-Dame-de-la-Couture, puis défilé des confréries qui marchent en agitant des cloches (3 minutes). 3/ Troménie de Locronan 1971 (suite) avec la présence de Vincent Favet, évêque de Quimper et le cardinal Daniélou, originaire de Locronan et dont le père a été maire de Locronan durant plusieurs mandats. Passage des bannières à Locronan, on change les porteurs.Ravitaillement : Mgr Daniélou boit un Orangina, l'abbé Guellec et son bâton de pèlerin, prêches de Mgr Daniélou et de l'abbé Guellec (8 minutes). 4/ Procession des Charitons de Bernay (suite), présence de Mgr Fauvel, évêque de Quimper (3 minutes). 5/ Troménie de Locronan (suite) : sortie du Pénity, début de la procession, au milieu de la foule en procession, prêche d'un prêtre à identifier, les enfants agitent les cloches en début de cortège, le clocher de Locronan, passage près du rocher "la jument de pierre", passage de la procession entre les champs de maïs, nombreux plans de visages, vue sur le chemin de terre où passe la procession, la procession passe en sous-bois, des hommes font la manche à son passage. Prêche d'un prêtre devant une statuette d'un Saint (à identifier).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Mariage, danses et pardon Bigouden
Saint Guénolé, cortège d'un mariage bigouden, oies, images exceptionnelles de danses bigouden dans la rue où les femmes (comme il se doit) mène une gavotte endiablée, sonneurs (Yann Dall Coroller et Auguste Gestin), interception d'un individu ivre par un agent de gendarmerie. Cortège d'un pardon, les échoppes. Images des vagues sur la côte près de Penmarc'h. Activité sur le port de Saint Guénolé, le phare d'Eckmühl en arrière plan. On s'active sur les embarcations, départ ou retour des bateaux. Un travail d'identification de l'air joué par les sonneurs a été effectué par Laurent Bigot grâce à des ralentis. Dans une recherche conjointe L. Bigot et C. Arnal ont retrouvé la bombarde du sonneur qui est actuellement à Quimper chez un particulier.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Manoir
Edifice de plan allongé, le logis comporte de deux parties :- Partie nord-est à un étage carré avec comble habitable (toit à croupe brisée) et deux cheminées superposées (sauf au rez-de-chaussée). Rez-de-chaussée probablement à usage de cave et de cellier, premier étage et étage de comble les deux autres à usage d'habitation.- Partie sud-ouest à façade ordonnancée (à cinq travées, quatre à l'origine), étage accessible par un escalier dans-oeuvre en vis en granite. Rez-de-chaussée divisé en deux parties à l'origine (cloison ou mur de refend disparu), avec au sud-ouest la partie cuisine (cheminée monumentale détruite) et la salle au nord-est qui conserve une cheminée monumentale en granite à piedroits monolithes chanfreinés à décor (boule et griffe) et corbelets sculptés d'un décor (losange et cercle) ainsi qu'un saloir et une armoire murale. Etage à usage d'habitation.Tour d'escalier demi-hors-oeuvre reconstruite sur la façade nord qui permet d'accéder aux étages et aux combles.Communs : à comble à surcroît (avec petites lucarnes), à usage de remise et de logement de domestique (cheminée en granite). Présence de marques de tacheron sur les pierres d'encadrement de la porte cochère.Ecuries : à comble à surcroît, remploi de piedroits moulurés à décor (cercle, losange) d'une ancienne porte (16e siècle) provenant peut-être d'une chapelle. Trace d'arachement d'une cheminée sur le pignon nord-ouest, porte de communication (en plein cintre) bouchée.Ancienne métairie noble : maison à avancée (comble à surcroît, toit en bâtière) dénaturée au milieu du 20e siècle (fenêtres agrandies).Four à pain le long de l'allée monumentale. Puits en pierre de taille avec auge au sud de la cour.La présence d'un lieu noble à La Haye est attesté dès 1289, date de la vente du manoir par Guillaume de la Haye à Hervé de Léon. Saccagé et incendié en août 1675, lors de la révolte du papier timbré, il fut acheté en 1779 par la famille Guillard de Kersauzic dont l'un des membres, Joachim, épousa en mai 1786 Jeanne Limon de Trimeur, nièce de Théophile Malo de la Tour d'Auvergne Corret.Le lieu noble comprenait deux allées avec portails monumentaux, la première au nord-ouest s'ouvrant sur la métairie au nord ; la seconde au sud-est sur la cour fermée avec chapelle domestique, écuries et communs. Le manoir date de 1725 mais enferme des éléments plus anciens dans la partie sud (escalier en vis, cheminée monumentale, portes), sans doute du 16e siècle. Transformé en logis de ferme, dégradé, le bâtiment a été en grande partie reconstruit dans les années 1970 - 1980 d'après le plan de l'architecte Jean Lachaud, de Quimper. Ecuries datées 1728 (date portée sur le linteau de la porte), communs du second quart du 18e siècle. Ancien logis de métayer daté 1721 (date portée sur le fronton de la lucarne).
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets