Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Chapelle de Locjean, Kernevel (Rosporden)
La chapelle est située sur un léger promontoire rocheux au centre du village de Locjean et adopte un plan en croix latine à nef unique, transept et chevet plat. Les élévations extérieures montées en grand appareil indiquent une construction dans la première moitié du XVIe siècle ainsi que plusieurs remaniements entre le XVIIIe et XIXe siècle. En 1705, sur les relevés d’arpentages du terrier de la commanderie de La Feuillée, le bras de transept nord-est aligné au pignon du chevet, puis, sur le cadastre de 1844, il semble être reconstruit dans l’axe du bras sud, bien que ses dimensions semblent plus modestes qu’aujourd’hui. À l’ouest le pignon est constitué d’un clocher-mur flanqué d’une tour-escalier octogonale percée de fenêtres oblongues, il est soutenu par quatre contreforts à larmier et empattement prolongeant la déclivité du terrain. Il rappelle, plus modestement, celui de la chapelle du Moustoir à une dizaine de kilomètres au sud toujours dans l’ancienne paroisse de Kernevel. Une volée d’escaliers à trois marches donne accès au portail occidental à multiples voussures simplement moulurées en tores et cavets sans chapiteaux coincé entre les deux contreforts bas du pignon. Le gouttereau sud-est percé d’une porte flamboyante à voussures triples surmontées d’une accolade ornée de choux frisés et cernée de pinacles fleuronnés. À l’intérieur, la nef est entièrement chaulée et à charpente apparente, refaite en 1880 comme l’indique une inscription sur le premier entrait du chœur. Deux bénitiers et une crédence en accolade ainsi qu’une dizaine de statuettes inscrites aux Monuments Historiques complètent le mobilier du XVIe siècle. La chapelle de Locjean est construite sur le territoire de l’ancienne commune de Kernevel, située entre Quimper et Quimperlé, c’est peut-être l’Hospitalis inter duas Kemper de la charte de Conan IV de 1160. En 1539, la chapelle de « Lojean » est mentionnée dans un aveu de la commanderie de Quimper et Beauvoir. En Mars 1671, la frairie de « Lojan » est jugée trop éloignée de la paroisse, le recteur de Kernevel fonde alors une messe dominicale à perpétuité ainsi que l’obligation de catéchiser et de prononcer à voix haute un de profundis et fidelium. Dans la déclaration de la commanderie de La Feuillée en 1697, la chapelle de « Locjean » est énumérée dans les dépendances du Temple de Quimper et une rente annuelle tombe à la Saint-Michel. En 1758, il est précisé que les offrandes et oblations suffisent à l’entretien de la chapelle, car elle est en bon état et bien blanchie, une croix en cuivre, une patène et un calice dorés « sont propres pour y dire la messe ».
Auteur(s) du descriptif : Lemaître Stéven

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quimper : Boulevard de Kerguelen

Par : Dastum

vignette
picto
La cathédrale de Quimper ; vue prise des remparts

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Un cercueil du Moyen Age découvert à Quimper
Dans le cadre de fouilles archéologiques réalisées place Laënnec à Quimper, des archéologues ont découvert le cercueil d'un enfant, datant du Moyen Age. Son état de conservation exceptionnel apporte aux scientifiques d'importantes informations.

Par : INA

vignette
picto
La faïencerie de Quimper
Quimper a su conserver un savoir-faire artisanal : la faïencerie. Un retour sur les pièces de céramiques issues de la collection du musée de l'entreprise Henriot est l'occasion d'un bref historique de cette technique. Cela permet aussi de découvrir l'origine et le succès du style "breton". Nous assistons ensuite à la méthode de fabrication de cette faïencerie de Quimper. Les installations se sont modernisées mais de nombreuses étapes restent manuelles.

Par : INA

vignette
picto
Les Grandes Fêtes Interceltiques et de Cornouaille
Les Fêtes de Cornouailles réunissent à Quimper les pays Celtes de Bretagne, d'Irlande, d'Ecosse, du Pays de Galles qui célèbrent leur amitié. Ils défilent dans les rues de la ville en costume folklorique, au son de la musique traditionnelle.

Par : INA

vignette
picto
Base nautique, 129 boulevard de Créac'h Gwen (Quim
La base nautique est implantée au sein d'un parc de loisirs à proximité de l'étang de Créac'h Gwen et de la baie de Kerogan. Dans les environs immédiats se trouvent les tennis, la piscine Aquarive et l'université.Le bâtiment principal, au nord-ouest, comprend trois éléments : une partie administrative, avec un accueil commun, deux salles pédagogiques et les bureaux des associations ; une partie humide, avec des vestiaires individuels et collectifs, les sanitaires et le local séchoir ; des locaux techniques pour le stockage du matériel voile et kayak. Un bâtiment indépendant, au sud-est, est dévolu à l'aviron. Conçu par l'architecte Yves Baron (direction du Développement urbain), l'ensemble se veut d'aspect résolument contemporain. "Evoquant une architecture marine, ses lignes sont courbes et fluides, atténuant sensiblement l'impact du projet et favorisant l'intégration dans ce site privilégié." (Notice explicative)En 2001, la municipalité et l'association Nautisme en Odet retiennent le site de Créac'h Gwen pour accueillir la future base nautique, destinée à regrouper toutes les activités pratiquées à Quimper : canoë, voile, aviron, yole et plongée. L'opération, d'un montant de 2 410 000 euros, est cofinancée par la ville de Quimper, le conseil régional, le Centre national pour le développement du sport et le conseil général. Le permis de construire est signé le 23 août 2005, le chantier s'ouvre le 9 mai 2006 et l'équipement est inauguré le 16 mai 2007.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Halle des sports d'Ergué-Armel, 22 avenue Yves Thé
L'équipement a été réalisé en deux tranches, la première, livrée en 1994, comprenant une salle principale de 44 m x 28 m (entraînement et compétitions pour les sports collectifs, scolaires et civils : basket-ball, volley-ball, hand-ball, badminton ; accueil du public sur tribunes), une salle annexe de 16 m x 12 m (affectation polyvalente pour l’accueil de disciplines diversifiées telles que gymnastique au sol, expression corporelle, danse, sports de combat) et leurs annexes pour 1 750 m2 ; la seconde, achevée en 1998 au sud de la précédente, comprenant une grande salle de 36 m x 20 m et une salle d’haltérophilie, avec un espace en mezzanine sur la grande salle destiné au tennis de table et des gradins fixes.Le 2 octobre 1992, le conseil municipal décide de lancer un concours d’architecture en vue de la réalisation d’une halle des sports à Ergué-Armel. Le 9 avril 1993, il retient l’équipe Mégy & Picq comme lauréat du concours et autorise le maire à signer un contrat de maîtrise d’œuvre pour la réalisation de la 1ère tranche de la halle des sports. Le permis de construire est délivré le 28 octobre et le chantier s'ouvre le 11 janvier 1994. L'équipement est mis en service en octobre 1994. Le 18 octobre 1996, la municipalité décide de lancer la 2ème et dernière tranche de travaux comprenant notamment la réalisation d’une salle omnisports, d’une salle d’haltérophilie, d’une salle de tennis de table d’entraînement, de vestiaires et de locaux de rangement. Le permis de construire est signé le 11 février 1997. L'inauguration a lieu le 28 mai 1998.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quimper, fonds de cartes postales : l'Odet aux env
Ce recueil numérique comprend 40 cartes postales représentant la rivière de l'Odet aux environs de Quimper.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Couffon, Répertoire des églises : paroisse de SANT
Notice extraite de : Diocèse de Quimper et Léon, nouveau répertoire des églises et chapelles, par René Couffon, Alfred Le Bars, Quimper, Association diocésaine, 1988.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Vieux papiers : Un permis de chasse de 1599 : Le m
Etude de divers documents par Antoine Favé

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
4J Quimper /1

Par : Archives départementales d

vignette
picto
4J Quimper /12

Par : Archives départementales d

vignette
picto
4J Quimper /71

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Rapport présenté à l'association bretonne sur l'ét
Rapport présenté par Georges Arnoult à l'association bretonne sur l'établissement d'un jardin fruitier et sur celui créé par M. Le Bian

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Chapelle et lavoir à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Vieille maison de la place à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Gwechall pa oan paotrig yaouank
refrain connu à Plougastel-Daoulas

Par : Dastum

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Anse Saint Laurent :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
La grande Troménie de Locronan
La grande Troménie de Locronan s'est déroulée hier en présence de Mgr Daniélou. Les pèlerins en costume traditionnel débutent la procession sur la place du village, celle-ci se poursuit à travers la campagne avoisinante au rythme des cantiques.

Par : INA

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Mathurin
Edifice de plan allongé sans transept. Chevet à pans coupés. Porche sud hors-oeuvre. Sacristie hors-oeuvre de plan rectangulaire au nord de la cinquième travée. Clocher à chambre de cloches ajourée amortie d´une flèche ajourée en encorbellement encadrée de quatre pinacles. Gros oeuvre en moellon de granite enduit à l´exception des chaînages d´angle et des encadrements des baies en pierre de taille de granite. Nef à trois vaisseaux à cinq travées. Voûte à croisées d´ogives peinte en bleu. Nervures reposant sur colonnettes engagées de fond. Arcades en arc brisé reposant sur les chapiteaux des colonnes. Sol couvert de ciment.Edifice reconstruit en 1876 d´après les plans de l´architecte Ernest Le Guerrannic, par l´entrepreneur Le Louet de Quimper.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets