Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
L'Echo du Calvaire : bulletin de l'Association ami

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Une rue de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le lech du musée breton à Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pennad-digeriñ-01

Par : Dastum

vignette
picto
Noce aux environs de Quimper, apres la gavotte les

Par : Dastum

vignette
picto
Le point sur l'industrie textile en Bretagne
Face à la concurrence des pays émergents, l'industrie textile française est en crise. Les entreprises bretonnes Guy Cotten et Armor-lux résistent à cette concurrence, mais espèrent une aide de l'Etat.

Par : INA

vignette
picto
Coatbily, archives du chanoine Abgrall : manoir de
Ce recueil numérique comprend 7 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant différentes vues extérieures et intérieures du manoir de Coatbily (XVIe) en Kerfeunteun (Quimper).

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Appel à la population du Finistère

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
4J Quimper /22

Par : Archives départementales d

vignette
picto
4J Quimper /146

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Portrait en pied d'une jeune garçon et d'une jeune

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Réactions des Bretons au discours du Général de Ga
Suite au discours du Général de Gaulle, les Bretons de la rue et les personnalités politiques et économiques de la région réagissent. Les préoccupations des Bretons sont liées au développement économique de la Bretagne et à la régionalisation.

Par : INA

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Enquête auprès de Lanig Guillamot - Plomelin - 197

Par : Dastum

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
L'Eglise Paroissiale : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Congrès (XXVIe) des médecins aliénistes et neurolo

Par : Gallica

vignette
picto
La grande Troménie de Locronan
La grande Troménie de Locronan s'est déroulée hier en présence de Mgr Daniélou. Les pèlerins en costume traditionnel débutent la procession sur la place du village, celle-ci se poursuit à travers la campagne avoisinante au rythme des cantiques.

Par : INA

vignette
picto
Nouveau bâtiment au collège Bon Secours à Brest
En 1936, l'évêque de Quimper et du Léon Adolphe Duparc vient inaugurer un nouveau bâtiment du Collège Notre-Dame de Bon Secours Brest. La cérémonie succède à des temps de jeux. Dans un second temps, remise du sabre à Francis Marie en novembre 1936, élève aspirant à l’École navale de Brest.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les fontaines et lavoirs sur la commune de Braspar
Parmi les treize édicules recensés, cinq ont fait l´objet d´un dossier individuel et huit, signalés ou en état de vestiges, ont été repérés (inventaire non exhaustif, abandon ou localisation difficile). Les datations ne sont pas aisées, mais ils remontent, pour l´essentiel, au 19e siècle ou ont été remaniés à cette époque. Deux fontaines associées à un lavoir ont été repérées (Kerbraz, bourg). Peu de hameaux conservent des lavoirs (le Favot), alors que leur nombre était très élevé. L´éloignement des habitations, conséquence de l´implantation des cours d´eau ou sources, n´était pas rare (Pont Coat, Ty Naffret, Kerjean). Liée à une chapelle aujourd´hui disparue, Saint-Caduan est l´unique fontaine de dévotion conservée. Située à proximité d´une ancienne auberge, en contrebas de la route Quimper-Morlaix, la fontaine Saint-Michel figure sur le cadastre de 1812 ; connue par une photographie du début du 20e siècle, elle a disparu.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Viaduc de l'Aulne et voie ferrée, Guily Glaz (Port
Maçonnerie en pierre de taille de granite, à bossage irrégulier ; douze arches de 22 m en plein cintre, onze piles dont trois ovale dans le cours de l'Aulne, les autres sont rectangulaires ; 357 m. Dans les contreforts placés de part et d'autre de chaque pile sont ménagés des refuges au niveau du parapet (M. -D. Menant).Maçonnerie en grand appareil de granite à bossage irrégulier éclaté au marteau. Douze arches en plein cintre. Dans le cours du canal et la vallée : onze piles dont trois de forme ovale et huit rectangulaires. Contreforts placés de part et d'autre de chaque pile avec refuges au niveau du parapet (C. Douard).Le viaduc a été construit entre 1864 et 1866 par les ingénieurs Morandière, Croizette Desnoyers et Auguste Arnoux, pour le compte de la Compagnie des Chemins de fer d'Orléans ; les travaux ont été concédés à l'entreprise Arnaud en 1864 (M. -D. Menant).Ce viaduc de chemin de fer qui traverse la vallée de l'Aulne à 1500 mètres à l'ouest de Port-Launay, sur la ligne liant Nantes à Brest via Quimper et Landerneau, a été construit entre 1864 et 1866 d'après les plans des ingénieurs Bricheteu de la Morandière, Croizette Desnoyers et Arnoux ; sa réalisation a été assurée par l'entrepreneur Arnaud. L'ouvrage mesure 200 mètres de long et 45 mètres de haut. La pierre de taille et les moellons en granite gris proviennent des carrières de Guendal près de Rostrenen (Côtes-d'Armor), transportés par voie d'eau (canal de Nantes à Brest), la chaux et le mortier ont été acheminés depuis Doué-La-Fontaine (Maine-et-Loire) et la Charente-Maritime (C. Douard).
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude ; Lauranceau Elise ; Menant Marie-Dominique ; Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets