Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame-des-Grâces
Plan en croix latine à vaisseau unique. Chevet plat flanqué de deux sacristies. Clocher-mur à chambre de cloches ajourée de plan carré amortie d´un dôme. Gros oeuvre en pierre de taille de granite. Charpente apparente. Entraits à engoulants et sablière décorées. Sol couvert de dalles de granite.Elle fut fondée en 1685 par les sieurs Le Torcol et Guesdon. Elle est reconstruite et agrandie en 1867 d´après les plans de l´architecte diocésain Joseph Bigot. Restaurations (crépi, toiture) en 1987. Peintures murales du 17e siècle inscrite à l´Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 23 octobre 1992. Edifice entièrement restauré en 2007.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir de Kerdaridec, 24 chemin de Kerdaridec (Qui
Le manoir de Kerdaridec est constitué d'un logis du XVIIIe siècle et est flanqué de part et d'autre de deux corps de bâtiments. La façade du logis, orientée au sud, est rythmée par trois portes, celle de l'extrémité est, qui est chanfreinée, était à l'origine une fenêtre, tout comme celle de l'extrémité ouest, comme en témoignent des gonds et des négatifs de barreau sur les pierres d'encadrement. Au dessus de ces baies, au niveau de la toiture, sont alignées trois lucarnes cintrées. Au dessus de la porte centrale se trouve une niche votive flanquée de deux sculptures représentant des pots à feu ou des bougeoirs. Le premier étage est rythmé de cinq fenêtres chanfreinées. La fenêtre centrale est surmontée d'un linteau sur lequel on trouve une inscription et une date, difficilement déchiffrable. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont séparés par un bandeau allant d'un bout à l'autre de la façade. Le logis comporte deux souches de cheminée réparties sur les deux pignons. Le logis a été étendu sur son côté nord, dont la façade d'origine était aveugle, dans les années 1970. A l'intérieur du logis, au rez-de chaussée se trouvaient, sur chaque pignon, une cheminée. Il ne subsiste aujourd'hui que celle du pignon ouest. A l'étage se trouve également une petite cheminée portant un décor, représentant un cœur surmonté d'une croix. Le sol du rez-de-chaussée était constitué de dalles de pierre, qui se trouvent aujourd'hui disposées en terrasse devant la façade sud. A l'étage et sous la charpente, le sol est constitué de parquet reposant sur des solives. La charpente est constituée de fermes à pannes, couvertes d'un voligeage jointif. A l'ouest du logis se trouve une étable et une soue à cochon, laquelle est cloisonnée à l'intérieur par une pierre levée. Ce bâtiment est construit en moellons de pierre et couvert de tôle ondulée. A l'est du logis se trouve un autre corps de bâtiment, qui à l'origine était aligné avec le logis, comme on peut le voir sur le cadastre napoléonien. Il est maçonné en pierres de taille sur sa façade sud et couvert d'ardoise. La façade est rythmée par quarte ouvertures. Les deux portes des extrémités comportent un linteau portant une date : 1869 pour la porte ouest et 1728 pour la porte est. Sur le pignon est se trouve une souche de cheminée associée à un four à pain dont la voûte vient s'insérer dans le pignon. A l'est de cet ensemble se trouve un hangar du XXe siècle accolé à un édifice s'élevant sur un rez-de-chaussée et grenier.
Auteur(s) du descriptif : Mottay Louise ; Belzic Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Suite gavotte montagne

Par : Dastum

vignette
picto
Un cercueil du Moyen Age découvert à Quimper
Dans le cadre de fouilles archéologiques réalisées place Laënnec à Quimper, des archéologues ont découvert le cercueil d'un enfant, datant du Moyen Age. Son état de conservation exceptionnel apporte aux scientifiques d'importantes informations.

Par : INA

vignette
picto
Semaine religieuse de Quimper et Léon 1973

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Ordonnance de police : du 4 Août 1741 / Heussaf-Do
Ordonnance de police éditée sous forme d'affiche par le Présidial de Quimper en 1741 au sujet, notamment, de la qualité du pain.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Quimper, la cathédrale : [photographie de presse]

Par : Gallica

vignette
picto
Kenvreuriez ar Brezoneg 11

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Plougastel-Daoulas et de ses environs, fonds de ca
Ce recueil numérique comprend 47 cartes postales représentant les costumes traditionnels de la ville de Plougastel-Daoulas et de ses environs.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Appel à la population
déchirure à droite

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Entrée du lycée et de la chapelle

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
4J Quimper /82

Par : Archives départementales d

vignette
picto
La place à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Eglise de Locronan - St-Michel : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
L'Église constitutionnelle confondue par elle-même

Par : Gallica

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
derniers artisans (Les)
Évocation de l'activité des derniers artisans. Vue d'une usine. L'ébéniste : dans son atelier, travail au pinceau, ponçage, découpe, mesures au Te, règle, scie. Le sculpteur : Un homme sculpte un visage d'homme dans le bois. Le puits sur la place du village de Locronan. Une femme au lavoir. Le sculpteur Job au travail dehors devant son atelier, utilisant le maillet et la râpe. Les tisserandes : fileuse mécanique, une femme âgée utilise le métier à tisser, puis une femme plus jeune. Le tourneur sur bois travaille sa pièce sur le tour, utilisant la gouge. Le sabotier : un homme travaille l'extérieur du sabot à la plane. Vue des différents outils de découpe. Il évide ensuite le sabot à l'aide d'une vrille. Le ciseleur : Un homme cisèle une statuette dorée dans son atelier. Une horloge, des outils. Puis il affûte son outil. Le forgeron : travail à la meule. Deux hommes taillent le sabot d'un cheval pour lui mettre les fers. Le four. Le forgeron martèle sa pièce. Deux mécaniciens dans leur atelier, leurs outils et machines. La céramiste, à l'aide de moules qu'elle assemble, fabrique des pots en argile. A l'usine, des femmes rincent les pots puis peignent des motifs (quelques hommes aussi). Une femme signe les tasses. Démoulage de bols, coupes, vases. Remplissage des moules vides à l'aide d'un gros tuyau. Le cordonnier découpe et taille la semelle d'une botte puis d'autres chaussures. Cloutage de la semelle et du talon avec un marteau et des pointes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets