Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Yann hag ar c'hochon

Par : Dastum

vignette
picto
Retable ; tableau
Deux paires de colonnes encadrent les niches latérales des statues. L'entablement est surmonté de pots à feu, le fronton est curvilgne.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bateau de pêche "Yvon"
Construction à franc bord. Coque en bois (bois rouge, pin, chêne) de 6,30 m de long, pour 2,50 m au maître bau et 1 m de tirant d´eau. La jauge est de 2,88 tonneaux. Le bateau est demi-ponté avec un hiloire et des passavants de 17 cm de largeur. Le tollen arrière ouvert mesure 60 cm et le poste avant fermé 160 cm. La coque est membrée en chêne (membrures franches) avec une section de 40 et un espacement de 20 cm entre toutes les membrures. Une serre de 10 cm lie la structure longitudinale avec un banc de nage. Le bordage en bois rouge (Iroko) et résineux a une section de 2 cm. La quille est en orme et dispose d´un lest mobile avec une sous-drague en métal forgé.Ce canot gréé au départ avec une misaine a été construit au chantier Huon en 1949 pour le compte de Joseph Le Hoguillard, marin-pêcheur de Loguivy-de-la-Mer. Il possède un moteur fixe essence de 10 cv. Il est actuellement la propriété de Gérard Le Hoguillard depuis 1987 et est armé en plaisance.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Pierre
Edifice en forme de croix latine construit en grès, granite et schiste, comprenant une nef avec bas-côtés de cinq travées, un transept peu saillant et un chevet à trois pans. L'élévation occidentale des bas-côtés présente un appareil à assises alternées de schiste en épis, de grès et granite en grand appareil régulier. Rampants du toit décorés de bandes lombardes. Porte architecturée surmontée d'un tympan orné de Jésus Pasteur ("Laisser venir à moi les petits enfants") à gauche, des Vertus théologales au centre et de l'Immaculée Conception à droite.L'église paroissiale Saint-Pierre a été construite d'après les plans d'Alphonse Guépin, architecte à Saint-Brieuc. Les travaux de construction ont commencé en avril 1848. Interrompus dès le mois de décembre par la suite d'un désaccord opposant le conseil de fabrique et le conseil municipal, ils reprirent en août 1850 et s'achevèrent au début de l'année 1851. La tour fut néanmoins laissée au niveau du faîtage et les travaux de construction de la flèche furent achevés en 1854 par Jean-Marie Léon, entrepreneur . L'église fut consacrée le 25 octobre 1868 par l'évêque de Saint-Brieuc. Un fascicule rédigé par Yves Le Pannerer, disponible en mairie, indique que le granite utilisé provient des carrières de l'Île-Grande en Pleumeur-Bodou et que le tympan architecturé a été conçu à la demande de l'abbé Guézou par un certain Hernot de Plouaret.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; intérieu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; mur des disparus en mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; intérieu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Logis, Landeby (Paimpol)
Logis datant probablement du milieu du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de chemin, chemin du Porjou, Kergrist (Paimp
Croix de chemin mutilée en granite dressée sur un socle à griffes posé sur un soubassement moderne. Elle est ornée d'un décor en mauvais état, dont un Christ en croix (face).Croix de chemin remaniée du 17ème siècle (probable datation) dressée sur un soubassement moderne.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bretagne Paimpol, 1919 Côtes-du-Nord L'arrivée des
Goëlettes à quai, vue précise d'une proue, ancre relevée
Plusieurs stères de bois sur l'embarcadère
Voiture attelée

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Abbaye de Beauport à Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Cales et murets littoraux de La Corderie (île-de-B
L'anse de la Corderie, ancien port de Bréhat, est sillonnée sur son pourtour de nombreuses ouvrages littoraux : cales, modestes jetées de pierres, escaliers de desserte et murets de défense contre la mer. Ces cales, construites en moellons de granite, parfois maçonnés, sont bordées de marche-pied. Certains ouvrages privés sont à l'état de ruines alors que les ouvrages communaux sont entretenus et restaurés.Les nombreuses cales et petits ouvrages littoraux de l'anse de la Corderie ont été construits au cours du 19ème siècle, lors de l'implantation du service des Ponts-et-Chaussées pour la réalisation du balisage local, entre la phare des Héaux de Bréhat et les nombreuses balises de l'archipel. Les Ponts-et-Chaussées ont aussi aménagé des cales pour les abris de sauvetage et l'aménagement du littoral de a commune de Bréhat. Des talus et des murets ont été aménagés par cette administration entre 1848 et 1852 en particulier au fond de la Corderie.De nombreuses petites cales et simples jetées de pierre, ainsi que des murets littoraux ont été réalisés par les propriétaires riverains de la Corderie à la fin du 19ème siècle.La commune de Bréhat entretient régulièrement ces petits ouvrages littoraux, qui donnent accès la grève. Quatre cales situées au fond de l'anse de la Corderie ont été étudiées pour leur ancienneté, la qualité de leur construction et de leur restauration.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ile de Brehat (C.du N.) : Brehatins preparant le "

Par : Dastum

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets