Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Mamm an avaloù

Par : Dastum

vignette
picto
Patène

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle Saint-Riom
Edifice hétérogène. Vestiges d'une ancienne chapelle construite en granite, schiste et grès, se présentant sous la forme d'un édifice de plan rectangulaire simple, à vaisseau unique. Mur-pignon à clocher percé d'une porte à arc brisé chanfreinée, épaulé de deux contreforts droits. Chevet plat aveugle. Fenêtres à arc plein-cintre chanfreinées sur l'élévation sud (inscription sur le linteau et sur l'appui) et nord.Chapelle datant du milieu du 17e siècle (porte la date 1651). Vendue sous la Révolution, puis mutilée par la destruction du transept et du chevet, elle a été donnée à la fabrique en 1811 et remaniée par la suite. A partir de 1870 elle est devenue le cadre du Pardon des Islandais chaque 2 février.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Réservoirs : pêcheries de la baie de Launay (Ploub
La pêcherie repérée et étudiée dans la baie de Launay est constituée de blocs de granite juxtaposés, formant une sorte de cercle grossier, avec deux ouvertures vers le jusant, vers le Nord et l'Ouest. Elle occupe une surface d'environ 400 mètres carrés avec un diamètre de 50 mètres. La hauteur des 'murs' de cette pêcherie est d'environ 1 mètre. Le pertuis principal forme un décrochement et mesure 1 mètre de hauteur, 1,50 mètre de largeur, pour une section de 4 mètres (largeur du mur).Les vestiges des pêcheries secondaires (non étudiées) sont parallèles à la côte sur environ 500 mètres. Elles communiquent entre elles par une sorte de sas, tournée vers le l'Ouest et le jusant. Ce sont de rabattage en aval de la pêcherie circulaire. Une dernière pêcherie a été repérée 2 heures avant la marée montante par fort coefficient. Elle est située sur un platier rocheux qui l'encercle, en formant une sorte de cuvette, de forme rectangulaire, de 7 mètres de largeur sur 20 mètres de longueur. Cette pêcherie est aujourd'hui fermé par un barrage, qui a pu servir pour poser un filet de barrage. Son ouverture mesure environ 5 mètres vers le nord et le jusant.L'ensemble de ces pêcheries est proche du rivage et accessibles à toutes les marées.Les pêcheries de la baie de Launay ont été construites avant le 19ème siècle et la réglementation qui a mis fin à ces pratiques.Une pêcherie est particulièrement distincte et repérable sur la côte, au Nord de la baie de Launay, près du rivage. Des pêcheries secondaires à l'état de vestiges ont été repérées mais non étudiées.Ces pêcheries était destinées à pièger le poisson à marée basse.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ferme à cour fermée édifiée en moellons de granite. Elle présente un logis de type ternaire à baies surnuméraires latérales en façade antérieure flanqué à droite d'un logis de même hauteur plus ancien et abritant une pièce au rez-de-chaussée. Porte d'entrée à traverse d'imposte.Ferme datant du 18ème siècle et du 2ème quart du 19ème siècle (logis daté de l'année 1835).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Environs de Paimpol : Le pardon de Perros Hamon

Par : Dastum

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; petit po

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ecole d'apprentissage maritime, la Rue keralain (P
L'Ecole d'apprentissage maritime du Trieux comprend plusieurs bâtiments, dont les bâtiments, à usage de salles de cours et d'ateliers, situés sur un plan en terrasse, dominant l'estuaire du Trieux, avec un mur de quai, face au port de Lézardrieux (rive droite). Les bâtiments administratifs sont situés au-dessus de ces bâtiments, en surplomb. L'EAM s'étend sur plus de 2 hectares, alors que les bâtiments occupent une surface d'environ 2200 mètres carrés.Ces constructions ont un plan de forme rectangulaire avec de larges ouvertures vitrées au rez-de-chaussée et un étage sous combles. Ils sont tous alignés. La maçonnerie des façades est en ciment et les encadrements des ouvertures en briques.Un quai, équipé d'une passerelle, ainsi qu'une permet d'accéder au Trieux.Les bâtiments, aujourd'hui désaffectés, ont été vandalisés et les ouvertures enlevées ou détruites. L'intérieur des salles de cours et des ateliers a été endommagé.L'enseignement des pêches maritimes en France a été initié en 1895, avec la création des écoles d'enseignement professionnel des pêches maritimes, dont le premier établissement fut ouvert à l'Île de Groix.L'Ecole d'apprentissage maritime du Trieux (EAM) fut construite juste après la seconde guerre mondiale et ouverte en 1946 sur les rives du Trieux. Un précédent établissement a fonctionné à Tréguier. L'EAM pouvait recevoir 85 élèves entre les sections pêche et marine de commerce.L'EAM a été déplacé en 2000 à Paimpol pour les services administratifs, dans les anciens locaux de l'Ecole hydrographique et le salles de cours et ateliers en 2004. L'EAM est devenu lycée professionnel maritime. Les bâtiments désaffectés ont ensuite été mis en vente par les Domaines (2010).
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Réservoirs : pêcheries sur la commune de Paimpol
Les pêcheries repérées sont peu visibles aujourd'hui, en raison de l'évolution géomorphologique de l'estran et de son appropriation par les parcs à huîtres. Ces pêcheries sont formées par des arcs de cercle en pierres ou des lignes de rochers qui font un barrage sur un chenal, avec un pertuis au jusant de la marée. Ces barrages ont des mesures variées : entre 25 et 115 mètres de longueur et environ 1, 80 mètres de largeur. Une autre pêcherie, formant un barrage en pierre, long de 32 mètres a été repérée sur le site de Kergrist en Plounez.Les pêcheries de la baie de Beauport, encore appelées, bouchots ou 'parcs de clayonnage' sont formées de trois alignements quasi parallèles de pieux plantés dans la vase, à l'extrême Est de l'anse de Beauport.La plus ancienne pêcherie repérée est datée au moins de 1545 : la 'Pêcherie de Lostron', en aval de l'estuaire du Trieux, près du site de Coz Castel. Cette pêcherie a été étudiée. Les cinq autres pêcheries repérées sont situées dans la baie de Paimpol entre la Pointe de Guilben, les îlots de la baie et les rivages de Kerity-Poulafret (non datées). Une pêcherie a été repérée sur le site de Kergrist en Plounez. Cette pêcherie est mentionnée dans un texte daté de 1731 : 'la pêcherie de Kerraoul sise sur la rivière de Pontrieux et près du passage du Goëllo, dans la paroisse de Plounez' (AD 22, E2180). Les anciennes pêcheries sur l'estran, devant l'Abbaye de Beauport, au Nord de la Pointe de Kerazic, sont datées au moins du 1er quart du 18ème siècle, d'après l'enquête de Le Masson du Parc.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Batterie du Guilben, Pointe de Guilben (Paimpol)
L'emplacement de tir se présente sous la forme d'un merlon incurvé constitué de pierres et de terre permettant le tir à barbette ; c'est à dire que la pièce d'artillerie tire par dessus le parapet. Le parapet, en forme de demi cercle, est construit avec un mur de défense et de soutènement en moellons de granite gris et de schiste. Cette plateforme mesure environ 15 mètres de diamètre. Le mur mesure 180 cm de hauteur à l'extérieur et 100 cm de hauteur à l'intérieur.A la fin du 18ème siècle, une batterie de deux pièces de 12 fut placée à l'extrémité de la pointe du Guilben. En mars 1793, l'utilité de cette batterie fut contestée, car elle le protégeait qu'un fond de baie d'où la mer se retire les trois quarts de la journée. Cependant en 1801, elle figurait toujours sur les inventaires des moyens de défense, avec une seule pièce sur affût de côte.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Digue du Champ de Foire (Paimpol)
La jetée ou digue du Champ de Foire est longue d'environ 150 mètres. Elle a été construite en moellons de granite sur une hauteur d'environ 2 mètres. Elle a été ensuite surélevé et rendue insubmersible. Une ligne d'enrochements protège aujourd'hui le chemin en contrebas de la digue.La digue du Champ de Foire a été construite à la fin du 19ème siècle, dans le cadre de l'agrandissement du port de Paimpol, pendant la construction du second bassin. Elle servir de brise-lames. Elle a été surélevée au cours de la 2ème moitié du 20ème siècle et associée à un chemin (promenade). Une première école hydrographique a été construite devant la digue au début du 20ème siècle.Le Champ de Foire était à l'origine un espace vaseux, envahi par la mer aux grandes marées. Cet espace a été en partie endigué au cours de la seconde moitié du 19ème siècle afin que les armateurs puissent y construire des magasins, des hangars et des locaux commerciaux.En 1863, y fut construit le premier grenier à sel, Quai Nord et en 1872, fut envisagé un projet de sècherie au Champ de Foire.Le Champ de Foire a été relativement peu utilisé par ces armateurs, hors le front de port, en limite des quais et du Champ de Foire. Le front de mer du Champ de Foire a été aménagé par des artisans maritimes (forgerons, constructeurs) au cours de la seconde moitié du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol - Le vapeur Ambulance Notre-Dame de la mer

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol (Côtes-du-Nord) - Pardon des Islandais - G

Par : Dastum

vignette
picto
Types paimpolais "Philemon et Baucis" ou les vende

Par : Dastum

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol ; le clocher

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol ; le clocher

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Abbaye de Beauport à Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; choeur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Croix de cimetière, bourg (île de Bréhat)
Croix de type Hernot en granite composée d'un soubassement formé par un emmarchement à deux degrés, d'un socle et d'un haut fût monolithe écôté portant une croix terminale ornée d'un Christ en croix sculpté en ronde-bosse surmonté du titulus (INRI). La face antérieure du socle porte une inscription votive (O CRUX AVE SPES UNICA ANNO 1887) et la face postérieure la signature du maître-de-l'oeuvre (Yves HERNOT A LANNION).Croix de cimetière du sculpteur Yves Hernot érigée en 1887 (d'après inscription).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Murs de soutènement : murets littoraux sur la comm
Les murets littoraux ont souvent plusieurs fonctions : délimitation de la partie terrestre, en limite de propriété publique ou privée, mur de soutènement de parcelles cultivées proches de la mer, mur de défense littorale contre l'érosion des vagues et la houle. Ces murets, rarement rectilignes, souvent de forme ondulatoire, sont construits en maçonnerie soignée, parfois sans liant, avec des moellons de granite ou plus rarement des pierres de taille. Ils ceinturent une grande partie des anses de l'île.Les murets littoraux et de soutènement, repérés sur la commune de Bréhat, sont datés du 18ème, du 19ème et du 20ème siècle, cependant, certains murets pourraient être plus anciens.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets