Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Silvestrig (guitare)

Par : Dastum

vignette
picto
Chemin creux
Chemin étroit d'une largeur d'1,50 m, conservé sur une longueur d'environ 100 mètres, creusé entre deux champs, bordé de talus dont la base est appareillée de moellons de grès et schiste.Chemin communal figurant sur le cadastre de 1832. Il joint la route départementale 77 à une ferme ayant ailleurs sont entrée carossable.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les moulins sur la commune de Ploubazlanec
Ces trois moulins sont à l'état plus ou moins de ruines, en particulier les moulins de Loguivy et de Kerarzic. Le moulin de Gopérecq a conservé ses murs maçonnés et représente le seul bâtiment que la végétation n'a pas complètement envahi. Ces trois édifices ont perdu leur charpente et leur couverture. Ces moulins sont construits sur le même modèle : tour ronde en pierre de taille, 'à grosse tête et petit pied'. Les moulins de Lannevez et de Kerarzic mesurent 5, 40 mètres de diamètre extérieur avec des murs de 0, 95 mètre d'épaisseur et une hauteur d'environ 10 mètres. Ils ont un encorbellement avec corbeaux alternés. Le moulin à vent de Loguivy est plus trapu et plus petit : 4, 90 mètres de diamètre hors tout des murs plus épais (1, 10 mètre), avec un encorbellement continu. Ces moulins ont tous perdu leur charpente et les tours sont évidées, sauf le moulin de Loguivy qui a conservé quelques marches de son escalier.La datation des oeuvres repérées est comprise entre le 17ème siècle et le 18ème siècle. 3 oeuvres ont été repérées, parmi lesquelles le moulin à vent de Goperec daté de l'année 1762 et celui de Crech-Baellan de l'année 1767 (datation par travaux historiques : dates portées sur les édifices d'après Gordon Carter). Ces édifices sont tous privés et désaffectés. Trois moulins ont été étudiés : Gopérecq, Loguivy et Kerarzic. Le moulin à vent de Lannevez (ou de Gopérecq) est daté de 1762. Il est en mauvais état aujourd'hui. Le moulin à vent de Crec'h Baëlan ou de Loguivy porte la date de 1767 et l'inscription 'M.Q.' Il était déjà 'ruiné' en 1832. Le moulin de Kerarzic, encore appelé moulin de Kerpalud, est du type 'petit pied' comme les autres moulins de la commune (Gopérecq). Il est daté au moins de la fin du 18ème siècle. Il est peu visible, caché par la végétation et en ruine. Il existait davantage de moulins à vent sur le territoire de la commune entre le 17ème et le 18ème siècle. La carte de l'Isle de Bréhat réalisée par Collin en 1666, relève trois moulins à vent alignés le long de la côte Nord des anciennes paroisses de Lannevez et de Perros Hamon en Ploubazlanec, servant d'amers pour la navigation. Le 'Petit Atlas' de Belin de 1764, situe seulement deux moulins à Lannevez et à Kerlo'ch-Du. La carte de Cassini de 1815, en montre quatre (à vent) et un seul à eau (en limite de Plounez), que nous retrouvons sur le cadastre de 1832. Il ne reste plus que quelques pierres du moulin Neuf de Kerlo'ch-Du ('Pontryvon' ou 'Pontirou'), sur la parcelle de 'Park Vilin. Le moulin de Perros Hamon ', dit 'moulin à vent de la Pitance', se trouvait en flanc de coteau de Pors Even, disparu aujourd'hui 1794). Le moulin à vent de l'Arcouest, situé au-dessus de la chapelle de la Trinité ('Crec'h Guy') a été démoli en 1885.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Puits de Perros-Hamon, impasse du Puits, Perros-Ha
Le puits de Perros-Hamon est construits avec différentes pierres. La maçonnerie de parement est en moellons de grès et de schiste. La margelle est en pierres de taille (granite) et semble être plus récente. Le linteau est une pierre volcanique taillée plus grossièrement. Les pierres d'angles sont en grès et en granite. La couverture est en pierre et de forme conique.Le puits mesure environ 2, 20 mètres de hauteur.Le puits de Perros-Hamon est datable du 18ème siècle, mais il semble avoir subi plusieurs restaurations et remaniements successifs au 19ème et au 20ème siècle. L'emploi de pierres différentes pourrait confirmer ces datations. Ce puits communal devait desservir le haut du village de Pors Even, c'est-à-dire le hameau de Perros-Hamon, à proximité de la chapelle.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ancienne ferme à cour fermée construite en moellons de granite. Elle comprend un logis de plan rectangulaire couvert d'un toit à longs pans et pignons découverts à rampants à crossettes. Il est composé d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage de comble (remaniement).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; intérieu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ancienne motte castrale, le Guern (Paimpol)
Selon Stéphane Hinguant, la motte du Guern en Plounez se présente comme suit : il s'agit d'une " motte ronde très aplanie de 36 m de diamètre dont la hauteur restante ne dépasse guère 2 m. Des traces de construction en pierres subsistent au sommet de la butte. Son flanc ouest montre encore le dénivelé d'un fossé largement comblé limité par un talus lui aussi très érodé (3 m de large pour 0, 50 cm de haut) ".Ancienne motte castrale datant de l'époque féodale (vers le 11ème siècle).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quai et cale de Kerpalud (Paimpol)
La zone artisanale maritime de Kerpalud s'étend entre la vasière du Champ de Foire et les premiers enrochements du Sud-Ouest de la baie de Paimpol. Elle comprend un grand terre-plein aménagé, un quai, situé au niveau des plus hautes mers, construit en béton, faisant saillie sur le front de port et une grande cale submersible, donnant sur l'avant-port. Ces ouvrages portuaires sont construits en ciment et en béton.La zone artisanale maritime de Kerpalud a été réalisée dans le premier quart du 20ème siècle par la Chambre de commerce et d'industrie des Côtes d'Armor, sous l'impulsion du Département, de la commune de Paimpol et des organismes professionnels de la pêche et de la plaisance. Cette zone a remplacé des terre-plein peu utilisés et a permis de gagné des terrains sur la mer, en endiguant une partie de l'avant-port. Des artisanats maritimes et des équipements techniques liés à la réparation et à la construction navale (aluminium), au levage des bateaux un port à sec ont été aménagés.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La ville de Paimpol
La ville de Paimpol, citée comme telle dans une lettre du duc Jean V datée de l'année 1421 (ville de Penpoul), était le siège d'une châtellenie comtale au 13ème siècle. Sa partie méridionale, au sud de la place du Martray et de la rue de l'Eglise, releva jusqu'en 1789 de la seigneurie de Kerraoul (son réprésentant, Alain, est cité comme écuyer 1292). En 1325, le cimetière de Notre-Dame fut établi sur une parcelle de terre appartenant à cette seigneurie. Le secteur urbain de Paimpol comprend également le territoire de Lanvignec qui fut, sous l'Ancien Régime, une petite paroisse relevant du diocèse de Dol enclavée dans celui de Saint-Brieuc. Mentionnée pour la première fois comme telle dès 1257 (par. de Lannviniec), son église (ecclesia de Languinech) était citée en 1198 dans une bulle du pape Innocent III au titre des biens de l'abbaye de Saint-Riom. A la veille de la Révolution, une instance était en cours auprès de l'évêque de Saint-Brieuc pour obtenir l'érection de Paimpol en paroisse de plein-exercice. Un commissaire-enquêteur fut ainsi nommé par ordonnance épiscopale du 28 juin 1788, mais la procédure n'aboutit pas au regard des événements survenus en 1789.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol : Souvenir de la grande guerre 1914-1917,

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Coiffe de Brehat

Par : Dastum

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets