Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Ex-voto : Mémoire de Adolphe Morellec
Mémoire en marbre blanc avec lettres dorées.Mémoire de Adolphe Morellec :Inscription sur le mémoire au cimetière de Plouézec : « A LA MEMOIRE DE / ADOLPHE MORELLEC / époux de Maria BOUREL / Capitaine du "Bar - Avel" / disparu en mer, en 1927 / à l'âge de 37 ans / REGRETS / Vve Lucas ».Histoire du Bar AvelLe trois mâts goélette "Bar Avel" (qui signifie "Coup de vent" en Breton) a été construit en 1921 au chantier Bonne de Kérity pour l'armement Le Merdy Toussaint de Paimpol. Jauge brut : 200 tonneaux ; jauge net : 117 tonneaux ; port en lourd : 300 t. Long de 32,53 m pour un maître bau de 7,96 m et un creux de 3,42 m, tirant d'eau chargé avant : 3,50 m et arrière : 4 m. Il a été mis à l'eau le 23 mars 1921. Il possédait un moteur de 90 cv. Renault. Armé à Paimpol pour la première fois le 18 juin 1921 pour les campagnes d'Islande, il effectuait une campagne tous les ans pour cette destination de grande pêche, avant d'être porté disparu "corps et biens" le 16 août 1927 sur les côtes du Groenland.L'histoire du "Bar Avel" et du "Goëlo", comme de nombreux navires paimpolais armés à Islande est liée aux trajectoires maritimes de nombreux marins de Plouézec. Le capitaine Morellec était de Plouézec. Yves-Marie Gagne, père et fils du même nom avait embarqué respectivement comme lieutenant de pêche sur le "Bar avel" et le "Goëlo".Le "Bar Avel" était parti du Groenland 5 jours avant le "Goëlo", qu'il rencontra pour la dernière fois sur les lieux de pêche. De nombreuses familles de Plouézec furent endeuillées par cette perte. Sept marins originaires de Plouézec au total furent portés disparus : Adolphe Morellec, Le Coadic, René Le Hégarat, François Le Rousseau, Pierre-Marie Gouarin, Georges Le Men, Yves-Marie Mordes.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les fontaines, puits et lavoirs sur la commune de
62 fontaines et puits, parfois associés à un ou à plusieurs lavoirs, ont été repérés sur la commune de Ploubazlanec. Trois fontaines, quatre puits, un lavoir et un routoir ont été particulièrement étudiés pour leurs caractéristiques d'ancienneté, leur bon état de conservation et leur intérêt documentaire. La chronologie de ces édifices est comprise entre le 1er quart du 18ème siècle et la seconde moitié du 19ème siècle : la fontaine de Traou Riou (1739), la fontaine votive sainte Anne (19ème siècle), la fontaine Gélard (19ème siècle), le puits du Placis à l'Arcouest (19ème siècle), le puits de Perros-Hamon, le puits de Kerroc'h (18ème siècle), le puits de Ker Marie (1709), le routoir de Gélard (19ème siècle) et le lavoir du port de Loguivy (19ème siècle), disparu aujourd'hui. Le lavoir du port, très souvent représenté dans les cartes postales, a été étudié en raison de sa situation particulière (liée à la présence de la mer) et pour sa valeur mémoriale (témoignages oraux).Ces édicules liés au circuit de l'eau, témoignent de la multitude des sources et des cours d'eau sur la commune et de leurs aménagements. Ils témoignent aussi de la richesse de ce patrimoine lié à l'eau, sur le plan pratique et symbolique (fontaines votives). L'usage en particulier des routoirs (pour le rouissage du lin), révèle l'importance au 19ème siècle de la culture du lin (134 ha de lin et 96 ha de chanvre au milieu du 19ème siècle), qui donnait du travail à de nombreux paysans, filandières et tisserands.Des petites mares au creux des champs, tels 'Poull Manu' à Kervodin et le réservoir de Losarguer, près de Lannevez, irriguées par des sources, alimentaient par infiltrations souterraines, fontaines, puits et lavoirs. L'entretien et la valorisation de ce patrimoine montrent l'intérêt de la commune pour la sauvegarde de ces édifices et la qualité de l'eau.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ploubazlanec : La croix des veuves

Par : Dastum

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; petit po

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Immeubles à logements, place du Martray (Paimpol)
Immeubles à logements et boutiques datant de la 2ème moitié du 19ème siècle et du 1er quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame de Kergrist (Paimpol)
La chapelle Notre-Dame de Kergrist est une chapelle orientée à vaisseau unique construite en moellons de granite et schiste. Elle est composée d'une nef ouverte au sud d'une porte remployée (style gothique régional) et d'un choeur flanqué au nord d'une aile à usage de sacristie. Elle présente un chevet plat. Ouvert d'une porte en plein-cintre, le mur-pignon ouest est couronné d'un clocher composé de deux baies superposées.A l'ouest de la chapelle, le calvaire est composé d'un soubassement formé par un emmarchement à trois degrés et d'un socle cubique recevant un fût monolithe polygonal sommé d'un chapiteau portant une croix terminale.Les faces du socle présentent tantôt un décor, tantôt une inscription : face ouest, figure de saint Pierre ; face nord, coeur ; faces est et sud, inscription commémorative : F : F : PAR MOI FRANCOIS JAC GOUVERNEUR DE N. D. DE KGRIST 1714.La face ouest du fût reçoit également un décor sculpté : de bas en haut : os croisés, tête de mort et niche à statuette. Le chapiteau qui couronne le fût est cantonné de figures orantes à chaque angle. Sa partie basse présente une inscription mentionnant le nom des quatres évangélistes : S. MARC. S. MATHIEU. S. LUC. S. IEAN.La croix terminale est ornée d'un Christ en croix surmonté du titulus (INRI) et d'une Vierge à l'Enfant.Chapelle du 18ème siècle, avec remploi du 15ème siècle (porte sud), et placître inscrits par arrêté du 12 mai 1969. Calvaire du 1er quart du 18ème siècle (date portée, 1714), inscrit par arrêté du 16 novembre 1964.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ferme, la Villeneuve (Paimpol)
Ancienne ferme datant du 18ème siècle et de la fin du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne salle de patronage dite salle Jeanne d'Ar
Ancienne salle de patronage, dite salle Jeanne d'Arc, actuellement salle de cinéma, datant de la 1ère moitié du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol - Façade / Porte
FACADE OUEST église, PORTE plein cintre à archivolte + Verrière

Par : Dastum

vignette
picto
Abbaye de Beauport à Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol ; le clocher

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Jetée et quai des Ponts-et-Chaussées et de l'usine
La jetée, construite en moellons de granite et en pierre de taille pour le mur de quai, mesure environ une cinquantaine de mètres de longueur et 6 mètres de hauteur à son extrémité. Sa plus grande largeur est de 4 mètres. La base de la cale qui s'appuie sur des rochers est en partie effondrée sur la partie Ouest, soumise à la houle.La jetée à usage de quai, dite 'Cale Schmidt' correspond à l'ancien ouvrage portuaire des Ponts-et-Chaussées, établissement établi à Bréhat, dans l'anse de la Corderie depuis le début du 19ème siècle. Cette chaussée en moellon de granite et en pierre de taille est datée au moins du 2ème quart du 19ème siècle. Elle a d'abord servi pour l'accostage des bateaux de transport qui ont participé à la construction du phare des Héaux de Bréhat entre 1835-1839 puis des autres édifices maritimes. Elle a ensuite été utilisée pour le service de l'usine de goémon, qui a pris possession des locaux des Phares et Balises en 1882. Le quai est ensuite devenu un bien privé sur le Domaine Public Maritime, lorsque l'usine a été vendue à un particulier.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets