Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
plin (ton doubl) (flûte traversière)

Par : Dastum

vignette
picto
Statue : saint Pierre
Saint Pierre tient une livre à la main droite. Et une clé à la main gauche.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hangar agricole
Hangar sur piliers de bois couvert d'un toit de chaume.Hangar datant de la fin du 19e siècle, début 20e siècle, détruit au cours du 4e quart 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin à vent de Loguivy, dit de Crec'h-Baëlan
Le moulin à vent de Loguivy est situé sur le plateau au-dessus du village de Loguivy-de-la-Mer, côté Est (E1 107), au lieu dit Crec'h Vilin en Crec'h Baëlan ('la butte du moulin sur la colline aux genêts'). La tour à encorbellement continu mesure 4, 90 mètres de diamètre avec des murs épais de 1, 10 mètre. L'escalier intérieur est encore en place. Le bâtiment est aujourd'hui envahi par la végétation. La tour est très éventrée du côté de l'unique ouverture (porte). Le cartouche, visible sur le linteau de cette porte, est effacé. Cette ouverture au rez-de-chaussée est symétrique d'une seconde ouverture surélevée. Une partie de la maçonnerie s'est écroulée. Le moulin était déjà indiqué 'en ruine' sur la carte des Ingénieurs géographes en 1830-31.Le moulin à vent de Crec'h Baëlan, encore appelé 'moulin à vent de Loguivy' a été édifié en 1767 sur l'emplacement d'un ancien moulin à vent, indiqué sur le plan de l'Isle de Bréhat par Pierre Collin en 1766. Selon les statistiques de 1848, le meunier était Yves Lahay, successeur de Yves de Kerhic. Il pouvait moudre de l'orge et du blé noir et employait un homme et une femme à cette époque.Le pilote de Thomassin daté de 1875 décrit le moulin de Loguivy : Le moulin de Loguivy est au-dessus du village, entre le port et l´anse du Gouern, sur le petit mamelon qui les sépare. Ce moulin n´est pas très élevé, de sorte que du nord, on ne le distingue pas au-delà de l´Ile Modez.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy ; Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Front de mer du Ouern (Ploubazlanec)
Le front de mer du Ouern comprend une zone humide dans un site vallonné, face à l'anse du Ouern, orientée Nord-Nord-Est.L'anse du Ouern (encore appelée 'anse du Gwern' ou du 'Wern') est aujourd'hui en partie aménagée avec une terrain de jeux pour les enfants avec une aire de camping, à côté d'une zone humide. Seule la partie de l'extrémité Ouest de l'anse est urbanisée.Des vestiges d'une ancienne occupation datant de la fin du 19ème siècle et de la 1ère moitié du 20ème siècle, rappellent les usages de ce site naturel. En 1880, l'industriel James avait pour projet de réaliser une usine de production d'iode dans l'anse du Ouern sur un terrain lui appartenant. Il demanda une concession sur le Domaine Public Maritime afin d'établir une estacade en bois avec un plan incliné et un aqueduc pour le rejet des eaux usées de son établissement, classé comme insalubre. Cependant, les sources archivistiques ne permettent pas de savoir s'il a réalisé entièrement son projet. Il existe encore un mur, qui selon la tradition orale, représenterait les vestiges d'une construction, liée à cette usine de transformation des algues.A proximité, situé en front de mer, sur un terrain privé, on peut remarquer un blockhaus de la seconde guerre mondiale.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Un voeu a St Yves a la chapelle de Perros Hamon pr

Par : Dastum

vignette
picto
Un voeu ! Chapelle de Perros Hamon pres Paimpol

Par : Dastum

vignette
picto
Carrière de grès de Roccon (Paimpol)
Le vestige d'un petit bâtiment rectangulaire en ruine subsiste.Joseph Roccon exploite depuis 1935 cette carrière de grès utilisé comme des matériau de construction. En 1959, elle présente un front de taille de 80 m de long pour une hauteur comprise entre 20 et 28 m. La carrière cesse son activité à la fin des années 1980. Elle ocupait 5-6 tailleurs de pierre. Elle est actuellement désaffectée.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bateau de plaisance, type 'Glenmor'
Le canot non ponté, sans identification de nom et d'immatriculation, est une coque à franc bord, gréée en cotre aurique. La charpente est construite en chêne pour les fonds et les membrures franches, et en pin pour les bordés des hauts. la coque présente une forte quête d'étambot, une étrave pincée et une râblure droite sur une quille avec lest en fonte. La coque est de construction récente. L'aménagement intérieur comporte un banc de nage central et un banc de mât. Le gréement est du type aurique, sans flèche. Le plan de voilure original, dessiné par Xavier Buhot Launay, a été un peu réduit de 5 mètres carrés. Les voiles ont été confectionnées par le voilier Alain Trocquer de Lézardrieux.Ce bateau, de construction très récente (1998), a été réalisé entièrement par Henri Rouault. Ses formes sont inspirées des formes des canots de pêche plaisance de Carantec. La coque et le gréement ont été confectionnés à partir des plans de Xavier Buhot-Launay.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hôtel de voyageurs, rue Saint-Vincent (Paimpol)
Ancien hôtel de voyageurs datant du 1er quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol. - Trois-mâts terreneuvas
Le "Saint-Briac" de Saint Servan.
Un canot devant le navire
Une goélette

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol : Yachts de course attendant le depart

Par : Dastum

vignette
picto
La Paimpolaise

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol - sans précision
Bout pellic.

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart de Saint-Riom (île de Bréhat)

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets