Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Kenavo

Par : Dastum

vignette
picto
An den kozh

Par : Dastum

vignette
picto
Environs de Paimpol : Le pardon de Perros Hamon

Par : Dastum

vignette
picto
Ancienne ferme, Kergoff (Paimpol)
Ancienne ferme datant de la 2ème moitié du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Banque de Bretagne, place du Martray (Paimpol)
Edifice construit sur une parcelle d'angle (angle de la rue de Romsey et de la place du Martray). Éléments de décor : ferronnerie, moellons de grès rose équarris, motifs d'inspiration bretonne et celtique (entrelacs, hermine stylisée).Banque datant du 2ème quart du 20ème siècle (vers 1940).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol - L'arrivée à Paimpol - Le Calvaire
Cliché obtenu avec appareil Demaria frères, Paris. Femmes de dos en costumes - voitures attelées

Par : Dastum

vignette
picto
Yer Marjan

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol : La vendeuse de legumes

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol. - M*urs et Coutumes Bretonnes L'Arrivée d
Hommes tractant une charrette
Chariots attelés et tonneaux sur le quai.

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Vierge près de Beauport (Paimpol)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; choeur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart : Les trois Iles ; Raguénes ; Île Guillamgon
Tous ces îlots et îles sont inhabités. Leurs surface est inférieure à 2 hectares.L'archipel Ouest de Bréhat est constitué de nombreux îlots, dont les îlots appelés la 'Chèvre' et le 'Bouc' et les Trois Îles, non cadastrés. Cependant, certaines îles sont cadastrées d'après le cadastre napoléonien de 1832 : la 'Petite Île Raguénes', avec un grand nombre de parcelles entre 1621 à 1647, et l'Île appelée 'Guillamgon' ('La Chèvre'), avec un parcellaire numéroté de 1648 à 1656. Ces îles sont inhabitées et ne présentent pas de construction. Quelques familles de Bréhat possèdent des parcelles inexploitées sur ces îles, qui leur servent occasionnellement de terrain de chasse.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart : Lavrec (île de Bréhat)
L´île Lavrec, dont la superficie est d'environ 10 ha, mesure 400 mètres de long sur 300 mètres dans sa plus grande largeur. Elle est reliée à Bréhat par une levée de pierres (ancien barrage de pêcherie).Elle est aujourd´hui habitée de manière irrégulière. Il existe un bâtiment à usage d'habitation, daté de la seconde moitié du 20ème siècle. L'île est en partie envahie par la végétation et peu entretenue. Autour de l'île, de nombreux vestiges de pêcheries, attestent d'une présence humaine très ancienne sur l'île.L'Île Lavrec, 'Insula Laurea', mentionnée dans le cartulaire de Landévennec, devient 'Insula Lavrea' dans la 'Vie de saint Guénolé', citée encore dans l'ouvrage de Dom Lobineau (1666-1727), elle a conservé le toponyme breton 'Lavreg' (mancherons d'une charrue). L'île conserve de nombreuses traces d'occupation humaine du Néolithique jusqu'au Moyen Âge, notamment un bâtiment romain, pourvu d'un système de chauffage, et un cimetière mérovingien et carolingien. Elle est connue pour avoir été le lieu de fondation du premier monastère, dont il ne reste actuellement que quelques ruines, de la Bretagne armoricaine. C´est le moine Budoc, venu de Grande-Bretagne, qui en fut l´initiateur au Ve siècle (470). Budoc découvrit sur l´île les ruines d'une villa gallo-romaine construite dans la première partie du IVe siècle (trois médailles romaines, un petit bronze de Crispus, fils de Constantin Ier, et deux autres de Constantin II y furent retrouvées). Budoc aurait éduqué saint Gwénolé, fondateur de l'abbaye de Landévennec (Finistère). Un bâtiment, dont deux murs sont encore visibles, a été partiellement étudié en en 1889-90-91 par A. de la Borderie et un prêtre originaire de Bréhat, l'abbé Lasbleis, qui a émis l'hypothèse d'une villa gallo-romaine sur ce site. Des fouilles ethno-archéologiques plus récentes furent réalisées sur le site par le professeur Giot en 1977, puis de 1979 à 1984. A Lavrec, il découvrit une parcelle, connue sous la dénomination de 'Bered ar Chapel', le 'Cimetière de la Chapelle', où furent enterrées environ 460 personnes de tout âge. Des abris rudimentaires furent aussi découverts dans la parie Est de l'île. Des tessons de poterie et des monnaies ont été trouvés dans des fosses à détritus. Les fondations d'une chapelle primitive ont été aussi exhumées sur une construction plus récente, datée de 1726 (vouée à saint Jude et saint Simon). Ce petit édifice a été rasée en 1966, ainsi que le site archéologique, lors de la construction d'une piste d'atterrissage pour un aérodrome privée. Vers 1930, une résidence fut construite sur l'île et le propriétaire aménagea des plantations de résineux.Les vestiges de nombreuses pêcheries sont visibles dans le Nord-Ouest de l'île.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cale de Min Ru ou du Grand Pont, Port-Clos (île-de
En 1905, la cale principale avec son quai d'accès mesurait 12 mètres de longueur et 4, 80 mètres de largeur au niveau de l'épi. La plateforme à sa base mesurait 7, 10 mètres, orientée Est-Ouest, avec un accostage en retour vers le Nord. La jetée en aval du rocher 'Min Ru' mesure 40 mètres et environ 1 mère de hauteur. Le quai d'accostage, long d'une vingtaine de mètres présente un escalier intérieur. Sa hauteur est d'environ 2, 50 mères. La cale est accessible à mi marée. L'ouvrage est construit en moellons de granite avec un vaigrage en ciment.La cale de mi-marée, encore appelée cale du Grand-Pont, s'appuie à sa base sur le rocher de Min-Ru, en amont du Port-Clos. Elle est datée de 1795. C'est le premier débarcadère du Port-Clos. La carte de l'Atlas, datée de 1854 et la carte marine, datée de 1877, situent cette jetée. Le plan daté de 1905 montre les caractéristiques de la cale. En 1924, un projet non exécuté prolongeait la cale de 22, 50 mètres avec une plateforme inclinée et des gradins et une cale en retour orientée au Sud. La cale a été seulement exhaussée de 1 mètre de hauteur au niveau de la plateforme d'accostage et prolongée d'une vingtaine de mètres vers le Nord.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bureau de poste, bourg (île de Bréhat)
Bureau de poste de plan rectangulaire édifié en moellons de granite en grande partie couverts d'enduit lisse peint en blanc. Prenant jour à l'avant et à l'arrière, il est composé d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé à usage administratif, d'un étage carré et d'un étage de comble. Il est couvert d'un toit à longs pans et pignons découverts à rampants à crossettes et présente deux lucarnes-pignon à crossettes sur le versant antérieur du toit. Les baies en plein-cintre du rez-de-chaussée, dont celle de gauche qui reçoit l'entrée, sont protégées par des barreaux en fer. L'élévation latérale droite est ouverte d'une porte.Bureau de poste datant du 1er quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne école, Crec'h-Briand (île de Bréhat)
Ecole constituée de deux bâtiments mitoyens de type ternaire. Celui de droite, probablement plus ancien, est composé d'un rez-de-chaussée légèrement enterré, d'un étage carré et d'un étage en surcroît. Celui de gauche, dont la porte d'entrée est surmontée d'une statuette de la Vierge, présente le millésime 1923 à l'étage. Le gros-oeuvre est couvert d'un enduit rapporté.Ecole datant probablement de la 2ème moitié du 19ème siècle (bâtiment de droite) et du 1er quart du 20ème siècle (bâtiment de gauche, date portée : 1923).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets