Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Judevien o klask privezioù

Par : Dastum

vignette
picto
Pont routier, Goas Froment (Plouézec)
Pont à arche unique dont le couvrement est formé par un voûte en berceau plein-cintre. Il est édifié en moellons de granite et schiste.Pont datant du milieu du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le bourg de Plouézec
Le bourg de Plouézec se compose d'un centre haut avec des rues convergentes débouchant sur la place de l'église, et d'une zone assez anarchiquement urbanisée au nord et à l'est (lotissements). Une grande partie des édifices se caractérise par l'utilisation et la mise en oeuvre du grès rose et d'un appareil de granite clair en pierre de taille, créant un effet de polychromie caractéristique de l'architecture domestique de la zone agglomérée.La chronologie des oeuvres recensées s'étend du 4e quart 17e siècle (1698) au 2e quart 20e siècle (1938). Les noms d'auteurs attribués par source et signature sont les suivants : Le Goff Elie (sculpteur), Hernot Yves (sculpteur), Cosson Louis (architecte), Guépin Alphonse (architecte), Léon Jean-Marie (entrepreneur), Guillou Yves (entrepreneur), Pastre Benoît (entrepreneur) et Rolland Paul-Marie (architecte).En dehors de la croix du Bourg, adossée au chevet de l'église paroissiale Saint-Pierre, il ne reste aucun édifice ou édicule antérieur à la Révolution. Le Bourg de Plouézec apparaît manifestement comme un ensemble homogène regroupant des constructions datées en majorité de la fin du 19e siècle et de la 1ère moitié du 20e siècle. Si le cadastre napoléonien laisse apparaître dès 1832 un ensemble de rues convergentes débouchant sur l'église et son cimetière, la construction de la mairie en 1912, placée entre le presbytère et l'église, est venue modifier la physionomie du bourg en entraînant la formation d'une place. Cette évolution a été relayée quelques années plus tard par l'aménagement de la gare de Plouézec (actuelle Place des Droits de l'Homme) et la construction de la station en 1923 par l'entreprise versaillaise Pastre Benoît, dont l'édification a nécessité la mise en état de viabilité d'un chemin donné par le docteur Le Marchand dans sa propriété de Run David pour accéder à la gare par l'école libre des filles (actuelle rue Guillaume Le Quéré).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Front de mer : les espaces littoraux remarquables
La surface des sites littoraux remarquables sur la commune de Ploubazlanec est de 1401 ha 94. La plupart des sites sont inscrits ou classés. Certains sites appartiennent au Conseil Général des Côtes-d'Armor (espaces naturels sensibles) : le plateau de Rohou, la tour de Kerroc'h et une partie du front de l'estuaire du Trieux. Les sites sélectionnés ont un intérêt à la fois géologique, géomorphologique, biologique et paysager.Ces sites sont les suivants :- Estrans de l'anse de Paimpol : 307 ha 34, tout en DPM (intérêt biologique)- Zones humides de Kerpalud : 17 ha 24 (marais maritimes d'intérêt biologique)- Tour de Kerroc'h et coteaux de Kersa : 30 ha 57 (intérêt géologique et paysager)- Côte de Pors-Don à Pors Even : 18 ha 17 (intérêt paysager)- Pointe de la Trinité : 28 ha 89, dont 15 ha 23 en DPM (intérêt paysager)- Launay Mal Nommé : 11 ha 72 dont 87 ha en DPM (intérêt paysager)- Pointe de l'Arcouest, le Rohou : 56 ha 63 dont 46 ha 22 en DPM (intérêt paysager et géomorphologique)- Zones humides et cordons de l'Arcouest, Cornec : 6 ha 50 (intérêt géomorphologique)- Côte de l'Arcouest à Loguivy : 321 ha 39 dont 210 ha 11 en DPM (intérêt paysager et archéologique)- Estuaire du Trieux : 37 ha 65 (intérêt paysager, géologique et archéologique)- Archipel de Saint-Riom : 465 ha 85 dont 455 ha 35 en DPM (intérêt paysager, biologique, historique et archéologique).Des peupliers bordant le ruisseau du Traon forment la limite Sud de la commune.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart de Lannevez (Ploubazlanec)
Possession de l'abbaye de Saint-Riom à la fin du 12ème siècle, puis de l'abbaye de Beauport à partir de 1202, Lannevez, dont le toponyme est formé avec le vieux-breton lann, "ermitage", "monastère", et nevez, "nouveau", était une paroisse relevant du diocèse de Dol. Placée sous le patronage de Saint-Jacques, elle est devenue dès 1664 une succursale de la paroisse de Perros-Hamon. Après avoir élu sa première municipalité au début de l'année 1790, elle a été annexée à la commune de Ploubazlanec par ordonnance du 14 avril 1824.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ploubazlanec ; mur des disparus en mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Fontaine et lavoir, Keraudren (Paimpol)
Fontaine et lavoir pouvant dater du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir de Kerloury (Paimpol)
Manoir à cour fermée construit en moellons de granite et schiste. Il présente un logis de plan rectangulaire à un étage carré ouvert d'une porte d'entrée à traverse d'imposte. Couvert d'un toit à longs pans à égout retroussé et pignons découverts à rampants à crossettes, ce logis est prolongé à gauche par un corps de bâtiment de même hauteur. Le versant antérieur du toit présente des lucarnes architecturées (lucarne de droite rapportée). La cour est ouverte au sud d'un portail à deux portes en plein-cintre (porte piétonne et porte charretière), ce portail étant placé au droit de l'entrée du logis.Manoir du 17ème siècle inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 23 septembre 1971.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir de Keraoul, avenue Gabriel le Bras, Keraoul
Manoir à cour fermée comprenant un logis de plan rectangulaire simple en profondeur construit en moellons de granite, schiste et grès. Ce logis est aspecté au sud. Divisé par un mur de refend axial montant de fond en comble et portant souche de cheminée, il est composé d'un rez-de-chaussée à deux pièces (plan binaire), d'un étage carré et d'un étage de comble. Éléments de décor : porte en plein-cintre, archivolte, accolades, fenêtres à traverse et à appui saillant mouluré.Manoir construit vers 1500, avec juridiction relevant de celle d'Yvias-Plounez-Lanvignec ; d'après Henri Frotier de La Messelière, aux familles de Keraoul (s.d.), de Kersalliou (s.d.), Lestic (s.d.), Calloët de Trégomar (s.d.), Vittu de Keraoul (s.d.), de la Nouë (s.d.), de Méhérenc de Saint-Pierre (XIXe-Xxe s.), de Blay de Gaix (XXe s.). La seigneurie de Keraoul fut achetée en 1721 par Jean-Louis Vittu de Kersaint.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kergo (Paimpol)
Ferme datant de la 2ème moitié du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol : L'aviso l'Elan sortant du bassin

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol (Côtes-du-Nord). - La toilette d'une Goële
Trois hommes pliant les voiles à la proue d'une goëlette

Par : Dastum

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; choeur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Abbaye de Beauport

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart : Les trois Iles ; Raguénes ; Île Guillamgon
Tous ces îlots et îles sont inhabités. Leurs surface est inférieure à 2 hectares.L'archipel Ouest de Bréhat est constitué de nombreux îlots, dont les îlots appelés la 'Chèvre' et le 'Bouc' et les Trois Îles, non cadastrés. Cependant, certaines îles sont cadastrées d'après le cadastre napoléonien de 1832 : la 'Petite Île Raguénes', avec un grand nombre de parcelles entre 1621 à 1647, et l'Île appelée 'Guillamgon' ('La Chèvre'), avec un parcellaire numéroté de 1648 à 1656. Ces îles sont inhabitées et ne présentent pas de construction. Quelques familles de Bréhat possèdent des parcelles inexploitées sur ces îles, qui leur servent occasionnellement de terrain de chasse.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets