Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Croix de chemin
Croix de chemin en bois sur soubassement à deux degrés enduits de ciment. Christ en croix en métal reposant sur un piédestal orné d'une tête de mort. Fût de section carré. Les extrémités des croisillons sont ornés d'un décor végétal sculpté.Croix de chemin datant du 4e quart 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chemin dit sentier touristique
Chemin étroit, traversant sur une distance de 300 mètres un vallon, bordé de murets appareillés de moellons de schiste.Chemin communal figurant sur le cadastre de 1832. Il permettait de lier l'Armor Izel et Port Lazo. Ce chemin est bordé d'un lavoir et d'une fontaine en grande partie dénaturés dans la 2e moitié du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne école du Questel, actuellement Centre d'A
Edifice de plan allongé construit en grès, granite et brique, composé de deux parties mitoyennes, l'une à fonction scolaire, à quatre travées, l'autre à fonction d'habitation, à double orientation et deux travées.Ecole datant datant du 4e quart 19e siècle. Le plan topographique de la commune de Plouézec signale dès 1884 l'existence de cet équipement public.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plouezec : Une meule d'ajonc au moulin Traca

Par : Dastum

vignette
picto
Monument dit Tour de Kerroc'h
Monument en forme de phare construit en granite sur un promontoire rocheux dominant la baie de Paimpol. Il présente une base octogonale sur laquelle est édifiée une tourelle surmontée d'un groupe de la Sainte Famille (Vierge, saint Joseph portant l'Enfant Jésus). La base, qui abrite un autel dédié à sainte Anne, présente un parapet crénelé, tout comme la coursière en encorbellement qui agrémente la tourelle aux deux-tiers de sa hauteur.Tour dont la bénédiction solennelle fut donnée par monseigneur David le 7 septembre 1873. Positionnée sur une éminence rocheuse, elle a été construite sur un site boisé offert par le maire de l'époque M. Jacob, le coût de la construction ayant été supporté par Madeleine Janoly, pâtissière à Paimpol. Le monument commémoratif sert d'amer pour les marins.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
École
Edifice de plan rectangulaire simple en profondeur et à double orientation construit en moellons de granite. La façade antérieure sur cour, rythmée par sept travées de baies régulières, est ouverte de deux portes. Eléments de décor : brique à deux tons (encadrement des baies et chaînes d'angles), menuiserie (lucarnes-pignon), niche à statuette.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Un voeu a St Yves a la chapelle de Perros Hamon, p

Par : Dastum

vignette
picto
Environs de Paimpol : La chapelle de Perros Hamon

Par : Dastum

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; intérieu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Magasin de commerce, quai Morand (Paimpol)
Edifice mitoyen construit en moellons de grès rose équarris. Il est composé d'un rez-de-chaussée à usage commercial, d'un étage carré et d'un étage de comble à usage de logement. La façade antérieure à deux travées est animée par deux balcons et deux lucarnes à pignon découvert à rampant à crossettes.Magasin de commerce et logement datant du 1er quart du 20ème siècle. Il est probablement l'oeuvre de l'architecte Georges-Robert Lefort.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Digue dite, 'chaussée des deux moulins', quai de l
La digue des moulins est une chaussée convexe qui mesurait une centaine de mètres de longueur, sur une ligne allant de l'actuelle rue du Port à la rue de l'Yser. A cette extrémité se situait le second moulin, celui de Kernoa, qui faisait face au moulin à marée appelé 'Moulin Vauban', sur pilotis. La digue était équipée d'un batardeau. Deux dessins du peintre douanier Louis-Marie Faudacq montrent l'état de ces moulins en 1867. L'étang-marais s'étend derrière cette levée, à l'état de vasière où se déverse le cours d'eau du Quinic. La route de Paimpol à Pontrieux le franchit à son extrémité Ouest au 'Pont-Neuf' selon le plan de 1853, c'est à dire dans l'actuel quartier de Tournebride. Le quartier de Plounez à la lisière de Paimpol porte encore le nom de 'Lostang' (fin de l'étang).La digue ou chaussée des deux moulins (Kernoa et Vauban) a été construite par les moines de l'abbaye de Beauport au cours des 13ème et 14ème siècles. L'étang des moulins étaient une propriété privée : en 1834, les deux moulins appartenaient à la famille Pierre Richard de Bréhat, vendus ensuite à Jouët, puis à Bescont. En 1828, le marais a été asséché en partie par un privé, au moyen de digues qu'il a construites et grâce auxquelles Paimpol s'est retrouvé relié à Kernoa-Kerity par la route de Beauport. C'est la 'chaussée neuve', parallèle à la chaussée de l'étang, édifiée en 1828, qui a transformé ce dernier en véritable bassin, qui reçoit les eaux de la marée et celles du Quinic canalisé et rectifié. En 1873, les deux moulins étaient à l'état de ruines. En très mauvais état au début du 19ème siècle, la digue a été détruite pour construire le bassin à flot. Le pertuis des vannes des anciens moulins a pu être conservé pour servir à la digue provisoire aménagée. Les déblais de l'étang ont servi à construire une digue provisoire en terre (quai Ouest). L'étang à marée annexé a servi comme première partie du bassin à flot. Plusieurs centaines de mètres de quais ont pu être rénovés ou construits en aval de l'étang : le quai Ouest, bordant le cours d'eau du Quinic, le quai Est, en parallèle du chemin de Kernoa et le quai Sud.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Front de mer : espaces littoraux remarquables (Pai
La surface totale des espaces littoraux remarquables sur la commune de Paimpol est de 1138 hectares 45.Les sites concernés sont représentés par :- la côte de Boulguieff à Beauport : 76 ha 16, falaises abritées, localement boisées (participe à l'unité paysagère de Paimpol) ; enclave ostréicole, agriculture résiduelle, urbanisation diffuse. Zone de préemption, dont une parcelle acquise par les espaces naturels du Département. - le bois de Beauport : 132 ha 20, zones boisées proches du rivage (feuillus), parties naturelles de site inscrit, enclaves d'urbanisation, lien historique avec l'abbaye, acquisition du site par le Conservatoire du Littoral.- Complexe de Cruckin, Beauport : 21 ha 60, dont 14 ha 63 en DPM, intérêt paysager, géomorphologique et historique, estran, îlot inhabité, marias, vasière, site composite en bon état, forte fréquentation piétonnière, DPM pour partie et Conservatoire du Littoral. Gestion proposée : préservation des milieux biologiques.- Estran des anses de Beauport et de Paimpol : 559 ha 79, tout en DPM, estran sablo-vaseux de grande valeur biologique, présence d'herbiers de zostères, patrimoine culturel du littoral, ostréiculture, pêche à pied, vestiges liés à l'abbaye.- Pointe de Guilben : 85 ha 55, dont 28 ha 36 en DPM, site géologique de très grande valeur, landes, falaises et abords, partie naturelle de cap, formation géologique remarquable, agriculture, habitat diffus, espace naturel préservé (Site du Département) et ouvert au public.- Estuaire du Trieux : 153 ha 64, dont 30 ha 48 en DPM, ria de grande valeur paysagère, botanique et biologique, estran, vasière, espaces boisés proches du rivage, site inscrit, nautisme, aquaculture, navigation de commerce, DPM (pour partie), zone de préemption + privé.- Coteaux agricoles de l'estuaire du Trieux : 18 ha 82, participent à l'intérêt paysager de l'estuaire, parties naturelles de sites inscrits, agriculture.- Anse du Lédano : 90 ha 70, tout en DPM, intérêt paysager et géomorphologique (baie interne à un estuaire), herbiers de zostères naines, accueil d'oiseaux hivernants, frayères, problème de marées vertes, activités nautiques, ostréiculture, maîtrise de la qualité de l'eau dans le bassin versant.La DIREN (Direction Régionale de l'Environnement) en Bretagne, a réalisé en 1998 une étude avec les services de la DDE (Direction Départementale de l'Equipement) et le Service des Espaces Naturels du Conseil Général des Côtes d'Armor sur les espaces littoraux remarquables du Département, dont la commune de Paimpol. Cette étude a permis d'établir un état des lieux des sites littoraux remarquables et de faire des proposition en termes de gestion, de vocation et de protection de ces sites. La commune de Paimpol a aussi été cartographié dans le cadre de l'élaboration de l'Inventaire Permanent du Littoral, en 1977, puis en 1983-84, par le service de l'IGN (Institut Géographique National), pour l'ensemble des activités du littoral.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol. M*urs et Coutumes Bretonnes Arrivée des P
Trois voitures attelées
Femme et enfants sur le quai observant la scène
Au loin, une femme poussant une brouette

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol - Le Quai Morand
Navires dans le bassin

Personnages sur le quai dont une femme poussant un landau.

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets