Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Judevien o klask privezioù

Par : Dastum

vignette
picto
Coffret aux saintes huiles

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Patène

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bateau de pêche aux casiers : 'Lancinette'
Ce canot est construit à franc bord avec des membrures franches et une petite serre. Les membrures sont en chêne et le bordage en pin. La coque montre une tonture accentuée et présente un large tableau.Le bateau est motorisé inboard et est gréé avec une misaine.La coque mesure 4, 75 mètres de longueur et 1, 83 mètres de largeur au maître bau. Le tirant d'eau est de 0, 80 mètre. Le bateau est situé dans la partie Ouest du port..Le canot de pêche 'Lancinette' est une construction locale paimpolaise, datée du 3ème quart du 20ème siècle. Ce canot de pêche polyvalent pouvait pratiquer les casiers, les filets et les lignes à mains.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ferme construite en moellons de granite. Elle comprend un logis de type ternaire et une dépendance en retour d'équerre vers l'avant, ainsi qu'un fournil isolé.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; chapelle

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Abattoir, actuellement centre d'action sociale (Pa
L'abattoir, de plan rectangulaire, est construit en moellons de granite avec des ouvertures à arc surbaissé et encadrement de briques. Le mur est souligné à mi-hauteur par un chaînage de brique horizontal. Sur les pignons, la porte, de grandes dimensions, est surmontée d'une ouverture hémisphérique avec encadrement de brique et rempli par un treillis de brique contribuant à l'aération des pièces. Dans le même but, la toiture est surmontére par un lanterneau.Contre la partie ouest de la façade antérieure s'appuie le logement du gardien et les bureaux, composé d'une cave, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. Il est couvert par un toit à longs pans en tuile mécanique. Sa base est en granite, le reste des murs est enduit de ciment. Il comporte trois travées régulières. Ses ouvertures et ses chaînages d'angles sont compoosés alternativement de brique et de pierre de taille de graniteL'intérieur est relativement bien conservé. Dans la salle de découpe, les murs sont peints en rouge jusqu'à une hauteur de 2 mètres environ. Au plafond, des crochets sur rail permettant de déplacer les carcasses sont conservés. A l'ouest de cette salle, une ancienne chambre froide a également conservé ses crochets.Cet abattoir est construit vers 1905. En 1912, il est exploité par la Société générale des Abattoirs municipaux de France. Il a fermé à la fin des années 1970. Plusieurs activités ont ensuite occupé les lieux, dont un dépôt de cartons et le chantier naval Conrad vers 1980-1985. L'atelier d'insertion "les ateliers de Kerpalud" s'y sont installés au début des années 1990.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ligne de chemin de fer, dite voie ferrée
Ancienne ligne à voie métrique, actuellement à voie normale, traversant le territoire de Paimpol d'ouest en est. Après avoir longé l'estuaire du Trieux en provenance de Pontrieux, la voie, dont l'aménagement a nécessité la mise en oeuvre de quelques remblais et l'aménagement de ponts et de ponceaux, traverse le territoire communal de manière quasi-linéaire depuis Pont-Dervan jusqu'à la gare de Paimpol.Partie intégrante du Réseau Breton, la ligne de chemin de fer de Guingamp à Paimpol était une portion de la voie ferrée d'intérêt général reliant Carhaix à Paimpol. Elle fut ouverte le 14 août 1894. Initialement à voie métrique, elle fut transformée en 1924 par l'adjonction d'une file de rail supplémentaire pour permettre la mise en service d'une voie à écartement normal (loi du 22 juillet 1923). La voie métrique fut démontée en 1953.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick ; Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol. - Embarquement pour Bréhat d'un passager
Personnages sur le pont de la vedette et sur le quai.
Embarquement d'un petit cochon sur l'une des vedettes bréhatines
Vélo à bord, barques au second plan
Proue d'une goëlette
Barques au second plan

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol (près Paimpol) - Saint
SAINTS polychromes sous porche ss pignon trilobés

Par : Dastum

vignette
picto
Coiffe de Paimpol (Cotes du Nord)

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol : Paimpolais pecheur d'Islande

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Hôtel de voyageurs dit Hôtel Bellevue, Port-Clos (
Edifice mitoyen et de plan rectangulaire composé d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée surélevé, de deux étages carrés et de deux étages de comble. La façade antérieure sur mer, précédée d'une véranda à toit-terrasse et agrémentée d'un bow-window en encorbellement, est rythmée par quatre travées de baies régulières et est animée par trois lucarnes-pignon à crossettes en béton, dont une grande-lucarne au centre. Le gros-oeuvre, partiellement couvert d'enduit lisse peint en blanc, est édifié en moellons de granite. L'encadrement des baies est en pierre de taille.Hôtel de voyageurs édifié au début du 20ème siècle et remanié au cours du 2ème quart et de la 2ème moitié du 20ème siècle (lucarnes, bow-window, véranda).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart du Crouezen (île de Bréhat)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets