Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Gavotte (ton doubl) (accordéon chromatique?)

Par : Dastum

vignette
picto
Ex-voto : Mémoire de Adolphe Morellec
Mémoire en marbre blanc avec lettres dorées.Mémoire de Adolphe Morellec :Inscription sur le mémoire au cimetière de Plouézec : « A LA MEMOIRE DE / ADOLPHE MORELLEC / époux de Maria BOUREL / Capitaine du "Bar - Avel" / disparu en mer, en 1927 / à l'âge de 37 ans / REGRETS / Vve Lucas ».Histoire du Bar AvelLe trois mâts goélette "Bar Avel" (qui signifie "Coup de vent" en Breton) a été construit en 1921 au chantier Bonne de Kérity pour l'armement Le Merdy Toussaint de Paimpol. Jauge brut : 200 tonneaux ; jauge net : 117 tonneaux ; port en lourd : 300 t. Long de 32,53 m pour un maître bau de 7,96 m et un creux de 3,42 m, tirant d'eau chargé avant : 3,50 m et arrière : 4 m. Il a été mis à l'eau le 23 mars 1921. Il possédait un moteur de 90 cv. Renault. Armé à Paimpol pour la première fois le 18 juin 1921 pour les campagnes d'Islande, il effectuait une campagne tous les ans pour cette destination de grande pêche, avant d'être porté disparu "corps et biens" le 16 août 1927 sur les côtes du Groenland.L'histoire du "Bar Avel" et du "Goëlo", comme de nombreux navires paimpolais armés à Islande est liée aux trajectoires maritimes de nombreux marins de Plouézec. Le capitaine Morellec était de Plouézec. Yves-Marie Gagne, père et fils du même nom avait embarqué respectivement comme lieutenant de pêche sur le "Bar avel" et le "Goëlo".Le "Bar Avel" était parti du Groenland 5 jours avant le "Goëlo", qu'il rencontra pour la dernière fois sur les lieux de pêche. De nombreuses familles de Plouézec furent endeuillées par cette perte. Sept marins originaires de Plouézec au total furent portés disparus : Adolphe Morellec, Le Coadic, René Le Hégarat, François Le Rousseau, Pierre-Marie Gouarin, Georges Le Men, Yves-Marie Mordes.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir dit château de Kertanouarn
Manoir de style classique édifié en moellons de granite. De plan rectangulaire allongé et à double orientation, il est composé d'un rez-de-chaussée abritant quatre pièces principales, d'un étage carré et d'un étage de comble. La façade antérieure est rythmée par neuf travées de baies régulières, la travée axiale étant surmontée d'un fronton-pignon triangulaire orné d'un écu portant les armes des commanditaires. Une tour carrée demi-hors-oeuvre placée au centre de la façade postérieure et coiffée d'un toit en pavillon abrite l'escalier de distribution intérieur. Les versants antérieur et postérieur du toit principal accueillent des lucarnes à fronton-pignon triangulaire en maçonnerie.Manoir datant de la fin du 18ème siècle ou du début du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Perros Hamon : Notre Dame de Perros devant qui les

Par : Dastum

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; petit po

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Immeuble à logements, rue de la Vieille poissonner
Immeuble à logements du 2ème quart du 20ème siècle édifié d'après les plans de l'architecte Georges-Robert Lefort (analyse stylistique). Le décor de mosaïque de la devanture de boutique est l'oeuvre d'Edouard Odorico (analyse stylistique).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol. - Le Retour des "Islandais"
Bateau à quai
Enfants au premier plan qui attendent
Chargement de la charrette.

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol - Goëlettes Islandaises Pendant l'armement

Par : Dastum

vignette
picto
Kerity : la Baie un jour de régates

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol : La Place du Martray

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Abbaye de Beauport à Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol ; le clocher

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; choeur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets