Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Brian Boru (harpe)

Par : Dastum

vignette
picto
Environs de Plouha, Lanloup : La place et l'eglise

Par : Dastum

vignette
picto
Maître-autel
Autel sur deux emmarchements. Retable à trois travées avec tableau au centre. Cadre monumental. Culots avec statues à droite et à gauche. Deux gradins avec un tabernacle. Colonnes avec chapiteaux corinthiens.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ex-voto trois mâts goélette
Maquette de trois-mâts goélette encadrée, sous forme de diorama (avec la mer représentée sur un décors peint). Le fond du cadre en bois est sculpté, les vitres sont en verre. La maquette mesure 45 cm de longueur sur 21 cm de largeur au maître bau et 35 cm de hauteur (tirant d'air de la mâture). Le navire présente un cul rond et un gréement de trois-mâts goélette.Cette maquette encadrée réprésente un trois mâts goélette, de cabotage ou de grande pêche, consruit au cours du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Douanes : corps de garde des douaniers
Le premier et ancien corps de garde, daté de la fin du 19ème siècle, est un petit bâtiment de plan rectangulaire (4 m x 6 m), sous combles, construit sur une terrasse, à mi hauteur du rocher du Château. On y accède par un escalier, sur la façade Nord-Ouest de cette micro-falaise. L'édifice domine l'entrée du port de Loguivy. Les ouvertures sont situées au Nord-Ouest et à l'Ouest. Le plan adopté pour le second bâtiment, daté de 1955, est un plan rectangulaire avec une surface au sol de 3, 50 m x 4, 00 m. Le choix des dimensions inégales doit faire apparaître le bâtiment plus petit, avec une fenêtre de proportion traditionnelle, afin de respecter l'architecture bretonne (selon l'architecte des Bâtiments de France). La suppression des pignons et le principe d'une croupe en ardoises de Sizun représentent une autre caractéristique d'adaptation à la construction locale. La maçonnerie, adossée à la falaise, est en moellons de granite, afin de respecter un rapport d'échelle mieux équilibré avec l'environnement.Le premier corps de garde, abritant le bureau des Douanes au port de Loguivy-de-la-Mer, est daté du dernier quart du 19ème siècle. Il été plusieurs fois remanié, on lui a d'abord ajouté un appentis et de nouvelles ouvertures, qui ont été supprimées par la suite. Il est à présent à l'abandon. Le terrain fut cédé par la suite à un particulier pour la construction d'une résidence, datée de la seconde moitié du 20ème siècle.Ce corps de garde est aujourd'hui un bâtiment privé, situé à proximité d'une construction récente (3ème quart du 20ème siècle), de style néo-breton. Il s'ouvre sur une belle terrasse ornée d'un dessin en granite et en schiste, représentant une rose des vents et une fleur de lys.Un projet de nouveau corps de garde a été dessiné en 1953 à l'emplacement des toilettes municipales. Il devait être adossé à la falaise sous le rocher du Château. Le premier plan de l'ingénieur a été modifié en 1954 afin de mieux insérer cet édifice dans le paysage (rapport de Couasnon, architecte des bâtiments de France). Nous n'avons pa pu savoir si sa construction a été effectivement réalisée. Un second corps de garde construit entièrement bois est resté dans le souvenir des Loguiviens, situé sur une plateforme, en dessous du rocher du Château, à côté de la cale Ouest. Ce modeste abri, sans datation précise, mais antérieure aux années 1950, fut détruit selon la tradition orale, par la tempête de 1987 (Fig. 10) .Le littoral de la commune de Ploubazlanec a connu de nombreux abris et cabanes de douaniers que l'on peut remarquer sur les cartes de la fin du 19ème siècle : à Pors Don et à l'Arcouest en particulier. Le corps de garde de la pointe du Château est le dernier témoin de la présence des douaniers sur cette commune. Le plus célèbre d'entre eux fut certainement le peintre douanier Louis-Marie Faudacq (1840-1916), qui a longtemps habité le bourg de Ploubazlanec jusqu'à son décès.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ferme construite en moellons de granite sur un plan en L. Elle associe un corps de logis et une dépendance en retour d'équerre dont la façade antérieure est ouverte d'une grande baie. L'encadrement des baies et les chaînes d'angles édifiés en granite à ton clair sont en pierre de taille.Ferme édifiée vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ploubazlanec : La croix des veuves

Par : Dastum

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; petit po

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Monument aux morts de la guerre 1914-1918, rue Hen
Monument aux morts représentant une femme en costume de deuil de la région de Paimpol se recueillant sur la tombe d'un soldat de la guerre 1914-1918 mort au champ d'honneur.Monument aux morts de la guerre 1914-1918 datant de la fin du 1er quart du 20ème siècle. Il est l'oeuvre du sculpteur André-César Vermare (signature), dont l'atelier était situé à Bréhat.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les hôtels de voyageurs, les magasins de commerce,
La datation des oeuvres repérées est comprise entre le 4ème quart du 19ème siècle et le 2ème quart du 20ème siècle. 19 oeuvres ont été repérées, parmi lesquelles 5 oeuvres ont fait l'objet d'une proposition de sélection en vue d'une étude ultérieure au regard de leurs qualités architecturales et stylistiques, comme de leur typologie et de leur état de conservation [fig. 1-5]. A noter la présence d'édifices portant la marque du mosaïste Edouard Odorico [fig. 3] et de l'architecte Georges-Robert Lefort [fig. 4, 7].
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Église Saint-Samson, rue du Commandant Le Conniat,
L'église Saint-Samson de Kerity est une église à volumétrie importante composée de l'ouest vers l'est d'une tour-porche dans-oeuvre de plan carré recevant la chambre des cloches coiffée d'une flèche en maçonnerie, d'une nef à cinq travées flanquée sur toute sa longueur de deux bas-côtés, d'un transept et d'un choeur. Elle présente à l'est un chevet à trois pans accosté de chaque côté d'une sacristie en appentis.Possession de l'abbaye de Saint-Riom au 12ème siècle, attestée comme telle en 1198, l'église de Kerity fut donnée à l'abbaye de Beauport en 1202. Reconstruite au 16ème siècle, elle demeura prieuré-cure de cette dernière jusqu'à la Révolution. La nouvelle église de Kerity fut construite au village du Terron au cours de la 2ème moitié du 19ème siècle par l'entrepreneur Tremel d'après les plans de l'architecte diocésain Alphonse Guépin. C'est précisément le 22 mars 1859, selon René Couffon, que fut bénie la première pierre de l'église Saint-Samson. La construction achevée en 1862, toujours selon la même source, la bénédiction de l'édifice eut lieu le 18 janvier 1863. La tour fut bénie le 23 novembre 1890.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme 3, chemin de Kerguistin, Plounez (Paimpol)
Ferme datant de la 2ème moitié du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Écart du Crouezen (île de Bréhat)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

vignette
picto
Paimpol, Treguier : Loup de mer

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets