Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Kont Kerlouet

Par : Dastum

vignette
picto
Ar c'hogig bihan (Gavotte ton simpl)

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme
Ferme édifiée en moellons de granite sur un plan d'ensemble en U. Elle présente un logis à deux pièces au rez-de-chaussée et des dépendances en retour d'équerre vers l'avant. Le logis et la dépendance de droite sont couverts d'un toit à longs pans et pignons découverts.Ferme du début du 3ème quart du 18ème siècle remaniée au cours du 3ème quart du 20ème siècle. Le logis porte le millésime 1750.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Environs de Paimpol, Loguivy : Le port a mer haute

Par : Dastum

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; petit po

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; mur des disparus en mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Cale de radoub, quai Armand Dayot (Paimpol)
La forme de radoub était située le long du bajoyer Est de l'écluse. Elle mesurait 61 mètres de longueur et 10 mètres de largeur. Le premier projet de 1882 prévoyait l'ouverture de la forme de radoub tournée vers le port d'échouage et la construction d'un bajoyer mitoyen à l'écluse et le fond de cale, un mur droit placé à 15 mètres de distance du quai Nord du bassin. Un quai bas devait être accolé à la jetée de Kernoa pour le débarquement des engrais marins. A la demande des armateurs, un second projet proposa de diriger l'ouverture du côté du bassin avec une fermeture effectuée par un bateau-porte. Le quai Bas se raccordait à la cale sèche et se terminait du côté de la jetée de Kernoa par une rampe conduisant au fond du port d'échouage. Le bateau-porte en projet devait être équipé de vannes pour les aqueducs de chasse. L'aqueduc vidait et remplissait la forme de radoub. Le bateau-porte comprenait quille, étrave, étambot, caisse à lest d'eau, chambre à air et une passerelle supérieure. Il ne fut pas réalisé. La forme de radoub achevée, faute d'un bateau-porte, ne fut pas ouverte sur le bassin et ne rendit pas les services qu'on en attendait, dragage du chenal d'accès à l'écluse du nouveau bassin à flot.En 1837, la municipalité de Paimpol avait envisagé la création d'un gril de carénage, mais le coût trop élevé de cette construction devait l'arrêter. En 1882, le projet de forme de radoub dans le port de Paimpol était adopté. Cette forme de radoub devait pouvoir accueillir 25 navires sur cent jours ouvrables. La forme de radoub envisagée disposait d'un bajoyer mitoyen avec l'écluse et d'un radier. Elle devait s'ouvrir au moyen de portes de flot sur l'avant-port de Paimpol et ne communiquer avec le bassin à flot que par le sas de l'écluse de navigation. Cependant, afin de se soustraire à l'action des marées, les armateurs demandèrent l'ouverture du côté unique du bassin, en favorisant la substitution d'un bateau-porte, à des portes à flot, qui auraient nécessité des écluses. En 1883, le projet de gril de carénage était provisoirement ajourné sur le radier, afin d'achever immédiatement le forme de radoub. Mais des fendillements dans l'ouvrage apparurent nécessitant la construction d'un batardeau transversal.En 1885-86, dans le cadre de l'utilisation du bassin à flot du port de Paimpol, les Ponts-et-Chaussées ont présenté un projet de construction d'un 'bateau-porte' pour la forme de radoub, comme pouvaient être équipés à cette époque les ports de Lorient et de Toulon.Ce projet réclamé par le député Armez, fut néanmoins abandonné par la suite. En 1890, la forme de radoub était toujours en cours d'achèvement, alors que le projet de gril de carénage était définitivement délaissé. En 1924, un batardeau était mis en chantier pour la forme de radoub, en amont de l'ouvrage. Cependant, la forme de radoub ne fut jamais fermée et ne put dans ces conditions servir de cale sèche aux navires.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ferme, rue de Beauport (Paimpol)
Ancienne ferme de l'abbaye de Beauport datant de la 2ème moitié du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol - Façade / Porte
FACADE OUEST église, PORTE plein cintre à archivolte + Verrière

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol ; le clocher

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Abbaye de Beauport à Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maquette : demi-coque de la vedette la 'Bretagne'
Demi-coque de la vedette à passagers la 'Bretagne' réalisée en bois tranché (2 essences de bois différentes) pour la coque, en plein pour la superstructure et en métal pour les balcons et les chandeliers. La coque de forme massive et construite à l'origine avec une quille en orme, des membrures en chêne et des bordés en iroko. Le bateau à passagers disposait d'un moteur Beaudouin du type DK6, qui tournait lentement à 800 tours.La maquette de la vedette à passagers la 'Bretagne' a été réalisée par l'armateur Jean-Paul Colin au cours du 4ème quart du 20ème siècle.La 'Bretagne' a navigué pour le compte de l'armement Colin avant de partir pour une cie d'armement de Dinard.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Réserve : pêcherie de l'Île Verte (île de Bréhat)
La pêcherie de l'Île Verte est située sur l'estran Nord-Est de l'île. Elle a une forme relativement circulaire de cuvette, avec une entourage de pierres, faisant murs, sans liant et aujourd'hui un peu disjoints. Le pertuis de la pêcherie est ouvert au jusant vers le Nord. Cette cuvette naturelle, présente un fond sablo-vaseux. Elle occupe une surface d'environ 150 mètres carrés. Lorsque la mer se retire, les poissons et crustacés restent 'prisonniers' dans cette forme de vivier ou réservoir biologique.La pêcherie de l'Île Verte, datée du 15ème siècle, est certainement d'origine monastique, au temps où les Cordeliers franciscains résidaient dans l'île. Elle participait à fournir des ressources marines à la communauté, en apport en protéines. Cette pêcherie a pu fonctionner jusqu'au 19ème siècle, comme piège à poissons ou parc à ormeaux.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets