Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Merc'hed Kerity

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme
Ferme à cour pavée fermée construite en moellons de granite. Elle comprend un logis de type ternaire prolongé à droite par un corps de bâtiment de plan massé de même hauteur et deux dépendances en retour d'équerre vers l'avant. Le logis est ouvert d'une porte d'entrée à traverse d'imposte. La dépendance de gauche, de plan massé, abrite une pièce à feu au rez-de-chaussée. La dépendance de droite, de plan allongé, est ouverte d'une porte en plein-cintre du côté de la rue. Le logis est couvert d'un toit à longs pans et pignons découverts à rampants à crossettes. Le versant antérieur du toit présente des petites lucarnes à croupe surmontées chacune d'un épi de faîtage en terre cuite vernissée, ainsi qu'un campanile de petite taille. Le linteau de la porte d'entrée présente une inscription mentionnant les noms des commanditaires (I. Cornic et Françoise Maignou) et le linteau de la fenêtre du dessus le millésime 1687. Un cadran solaire agrémente la façade antérieure. La baie en dessus de porte et les fenêtres du rez-de-chaussée sont protégées par des barreaux en fer.Ferme datant du 4e quart du 17ème siècle. Le logis porte le millésime 1687.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ancienne ferme à cour fermée édifiée en moellons de granite. Elle comprend un logis à deux pièces au rez-de-chaussée, à accès antérieur central et à baies surnuméraires latérales en façade antérieure, ainsi qu'un ancien logement à deux pièces au rez-de-chaussée et à comble à surcroît ouvert de deux portes en plein-cintre en façade antérieure.Ferme datant du 17ème siècle (logement) et de la 2ème moitié du 19ème siècle (logis).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ferme isolée édifiée en moellons de granite. Elle présente un logis de type ternaire à baies surnuméraires latérales en façade antérieure.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; chapelle

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; intérieu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Quai et cale de Kerpalud (Paimpol)
La zone artisanale maritime de Kerpalud s'étend entre la vasière du Champ de Foire et les premiers enrochements du Sud-Ouest de la baie de Paimpol. Elle comprend un grand terre-plein aménagé, un quai, situé au niveau des plus hautes mers, construit en béton, faisant saillie sur le front de port et une grande cale submersible, donnant sur l'avant-port. Ces ouvrages portuaires sont construits en ciment et en béton.La zone artisanale maritime de Kerpalud a été réalisée dans le premier quart du 20ème siècle par la Chambre de commerce et d'industrie des Côtes d'Armor, sous l'impulsion du Département, de la commune de Paimpol et des organismes professionnels de la pêche et de la plaisance. Cette zone a remplacé des terre-plein peu utilisés et a permis de gagné des terrains sur la mer, en endiguant une partie de l'avant-port. Des artisanats maritimes et des équipements techniques liés à la réparation et à la construction navale (aluminium), au levage des bateaux un port à sec ont été aménagés.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, rue de Lezouen (Paimpol)
Ferme datant probablement de la 1ère moitié du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Leskernec (Paimpol)
Ferme datant de la fin du 19ème siècle ou du début du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol - L'Aviso l' "Elan" sortant du bassin.

Par : Dastum

vignette
picto
Le dernier pardon des Islandais disent les Francs-

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol - Les Quais, côté Kernoa
Bateaux dont goélette dans le bassin
Commerces; restaurants, vente de charbons.

Par : Dastum

vignette
picto
Bateau de charge : la 'Mylène'
La 'Mylène', bateau de charge polyvalent, a été construit en entièrement en chêne, avec des membrures franches et des varangues brochetées (prises sur la carlingue). Les serres sont boulonnées au bordage. Des quilles d'échouage de forte section ont été placées de chaque côté des fonds. Le bateau est partiellement ponté avec une grande cale et une plate-forme. La hauteur sous barreaux dans la cale est de 1, 90 mètre. La coque mesure 16, 30 mètres de longueur, 5, 60 mètres de largeur au maître bau et 1 40 mètres de tirant d'eau, allège. Son tonnage est de 39, 6 tonneaux. Le premier moteur (ex moteur de la 'Véga'), un DB 4 cylindres a été installé par le chantier Rolland, avant d'être changé 4 ans plus tard par un DK 4, refroidi à l'eau de mer. L'étambot a dû être re-percé pour le nouvel arbre d'hélice. Un moteur Lombardini fut placé plus tard à l'avant avec un inverseur pour le monte-charge et un treuil côtier, mu par un moteur Bernard de 10 CV (refroidissement par air) avec son premier gréement. Le mât de charge pouvait être équipé d'un crapaud de chaque côté des vergues, levées et inclinées par un cartahu à chaîne. Un homme seul pouvait manoeuvrer ce gréement utilisé pour draguer les sables. Une pompe de tracteur permettait de transvaser le fioul. La transmission verticale du gouvernail et horizontale à la barre était réalisée avec un pont arrière de camion.Parfois, le transport des animaux de ferme, nécessitait de les mettre à l'eau et d'utiliser ensuite un palan et une rampe pour les mettre dans et les retirer de la cale.La 'Mylène' a été construite en 1967 par le chantier naval Rolland de Primel-Trégastel (Plougasnou) pour le compte de Jean-Paul Colin (armateur et patron). Elle a navigué comme bateau de transport (vrac, fuel et marchandises diverses) entre Bréhat et Paimpol, et servit à remblayer l'anse de la Chambre (sable et graviers) jusqu'en 1983. Le bateau a quitté Bréhat pour le port d'Audierne depuis cette date.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Front de mer : Goaréva (île de Bréhat)
La pointe du Goaréva forme un ensemble boisé d'environ une dizaine d'hectares, délimitée par le chenal du Kerpont (ou 'Karpont') à l'Ouest et par l'anse de la Corderie au Sud-Est. Le bâti littoral est représenté par un bâtiment de forme rectangulaire, avec un étage carré, situé sur le point culminant de ce petit plateau abrupte. À usage d'accueil pour le camping municipal. L'ancienne citadelle est cachée dans les bois et en partie enterrée. Elle couvre une surface d'environ 1000 mètres carrés, avec des douves à l'extérieur et une cour intérieure carrée.Le site du Goaréva est un site moustérien, du Paléolithique moyen (40 000 ans av. J.C.), avec un abri au pied de la falaise, où furent découverts à la fin du 20ème siècle des racloirs et des silex, (site fouillé par les professeurs P. R. Giot et J.L. Monnier en 1969 et en 1973). Ce site a pu servir selon Monnier de 'poste d'observation important pour surveiller le passage du gibier'. Le site du Goaréva a été fortifié au milieu du 19ème siècle, en 1863 (citadelle, poudrière) et pendant la seconde guerre mondiale. Ce site boisé à la fin du 19ème siècle par la garnison du fort, a été aménagé en camping municipal, au cours de la seconde moitié du 20ème siècle. L'ancienne citadelle, qui abritait des familles bréhatines, a été transformée en site d'accueil pour une verrerie à la fin du 20ème siècle.La 3ème cale de Bréhat jouxte l'extrémité de la pointe du Goaréva. Un abri et une cale de sauvetage ont été construits en 1925.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'église paroissiale, les chapelles, croix de chem
La datation des oeuvres repérées est comprise entre le 17ème siècle et la 1ère moitié du 20ème siècle. 15 oeuvres ont été repérées sur le territoire communal, parmi lesquelles 4 ont fait l'objet d'une proposition de sélection [fig. 6 à 9]. Les dates de construction relevées sur le terrain et repérées d'après travaux historiques sont les suivantes : 1651, 1658, 1677, 1721, 1752, 1771, 1783, 1788, 1823, 1860, 1874, 1887 et 1895. Les noms d'auteur relevés sont : Lageat (architecte), Hernot Yves (sculpteur), Auffray J. (sculpteur) et Matisse Peters (sculpteur).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets