Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Ton diwezhañ (harpe)

Par : Dastum

vignette
picto
Service de baptême : coffret ; ampoule à saint chr
Coffret ovale contenant à l'origine deux ampoules, dont une seulement est conservée ainsi qu'une petite verseuse en forme de tasse droite.Nécessaire de baptême réalisé entre 1818 et 1838 par l'atelier Désury de Saint-Brieuc.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana ; Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue : saint Etienne
Statue en bois polychrome au revers évidé.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin à vent dit moulin de Lannévez ou de Gopérec
Moulin tour à l'état de vestiges édifié en moellons de granite. Il est composé d'un rez-de-chaussée ouvert de deux portes placées en vis-à-vis et d'un étage à ressaut sur modillons. Les ouvertures construites en pierre de taille de granite présentent des chanfreins. Le moulin mesure environ 5, 40 mètres de diamètre hors tout. Le moulin est à l'état de ruine : la couverture a disparu, le couronnement est éboulé, l'intérieur est évidé.Le moulin à vent de Lannevez ou de Goperecq ('un lieu où poussent des poiriers dont les fruits ne sont pas très bons à manger'), jumelé autrefois avec le moulin à vent, dit le 'Moulin Neuf', de Kerloc'h Du, est daté de 1762. Il possède un cartouche, avec l'inscription suivante en partie effacée : Y : R IHS. Yves Rousseau. Il est indiqué comme 'ruiné' sur la carte des Ingénieurs Géographes en 1831 et sur le cadastre napoléonien. La carte de l'Isle de Bréhat datée de 1666 par Collin, signale un moulin à vent sur le site de Lannevez.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy ; Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ancienne ferme à cour fermée construite en moellons de granite. Elle comprend un logis de type ternaire.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ferme composée d'un logis de type ternaire et d'une dépendance perpendiculaire dont le mur postérieur est construit à l'aplomb de la rue. Le logis, dont la façade postérieure est percée d'une porte au droit de l'entrée, est flanqué à gauche d'une dépendance basse rapportée et prolongé à droite par un corps de bâtiment de même hauteur ouvert d'une porte en plein-cintre en façade antérieure.Ferme datant du 18ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Usine de construction navale Bonne, actuellement c
On a du mal à imaginer que ce bâtiment au milieu des terres a été un chantier naval. En fait, l'eau arrivait au pied du chantier car la zone a été entièrement remblayée ensuite. L'ancien chantier naval Bonne est un bâtiment rectangulaire en béton armé couvert de sheds supporté par une charpente en béton armé. Il se compose d'un rez-de-chaussée et un étage de comble. Il est probable que ce niveau a été ajouté lorsque le bâtiment a servi de logement, avant l'installation du centre aéré. Cinq sheds se succèdent, correspondant chacun à une travée. Chaque travée est soulignée par deux colonnes rectangulaires en saillie. Un garage s'appuie sur le pignon nord.Il faut noter la particularité de ces sheds. L'éclairage n'est effectif que dans la partie supérieure du shed, qui présente une forme de lanterneau.La porte principale, placée au centre du bâtiment, est encadrée par deux fenêtres à petits carreaux.Dans les années 1910, on trouve à Paimpol les chantiers Bonne-Lesueur (comprenant une voilerie) et Bonne fils, qui ne sont plus mentionnés dans les annuaires du début des années 1920.Ces deux chantiers ont été créés en 1899 et 1909 ; ils armaient des goélettes pour Terre-Neuve. En août 1902, le chantier Bonne-Lesueur achète à Morane de Plémet et Germe et Cie deux machines à vapeur pour sa scierie. Vers 1910, l'outillage et les scieries mécaniques des chantiers sont actionnées par un moteur à vapeur de 120 ch. et un moteur à pétrole lourd de 6 ch. Ils occupent environ 250 ouvriers et peuvent construire chaque année jusqu'à 12 navires de 500 tonneaux, ainsi que de nombreux petits canots de pêche. Dans des ateliers annexes, les voiles sont taillées et cousues à la main et les ferrures spéciales du gréement sont forgées.Désaffecté, le chantier a été transformé en centre aréré.Du 30 septembre au 10 octobre 1936, une grève éclate et concerne 20 grévistes.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La Paimpolaise

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol ; le clocher

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Fort de Goareva, dit la Citadelle, actuellement ce
Situé à la pointe sud de l'Île-de-Bréhat, d'où il permet le contrôle et la surveillance de l'embouchure de l'estuaire du Trieux, le fort de Goareva est un édifice camouflé de plan centré construit en moellons de granite. Cerné de douves, il est constitué de plusieurs bâtiments en rez-de-chaussée répartis autour d'une cour centrale ouverte au nord-est d'un portail en plein-cintre portant le millésime 1863. Le couvrement de chaque pièce est formé par une voûte en berceau plein-cintre et le parapet du chemin de ronde alterne bretèches en brique, meurtrières et canonnières.Ancien fort daté de l'année 1863 (date portée), reconverti en centre d'Art et d'Artisanat du verre en 1998.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Puits, Toul-an-Nod (île de Bréhat)
Puits de plan semi-circulaire construit en moellons de granite.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ile de Brehat : Debarquement au Port Clos

Par : Dastum

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets