Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Diorama d'un trois-mâts goélette à voiles carrées
Cette oeuvre sculptée et peinte à la main, se présente dans une caisse en bois de 78 x 45 cm. La scène représente un trois-mâts goélette aux allures de près, accompagné d'un bateau pilote et d'une goélette. La hauteur du trois-mâts (tirant d'air à l'échelle) est de 38 cm. Un petit phare complète la scène d'atterrage de ce long courrier.Diorama d'un trois-mâts du type goélette aux voiles carrées, courant au 19e siècle pour le grand cabotage. Cette oeuvre d'un marin de Plouézec a été donnée en 1923 à la famille Le Louarn de Plouéze, puis restaurée en 1996 par Frédéric Leglaive de Ploubazlanec.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les verrières de l'église saint-Pierre
Les vitraux datent de 1920. Les médaillons des vitraux représentant Jésus au jardin des oliviers et les compagnons d'Emmaüs du chœur comportent les armes de la Famille Foucaurt et de Monseigneur Boucher, évêque de Saint-Brieuc.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeubles à logements, place du Martray (Paimpol)
Immeubles mitoyens de plan massé, à deux étages carrés et un étage de comble, construits à l'aplomb de la place du Martray. La façade antérieure à trois travées de l'immeuble de droite est construite en moyen appareil de granite. Éléments de décor : ferronnerie, lucarnes à ailerons, balcon, corniche, bandeaux.Immeubles à logements datant du 18ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpolaise

Par : Dastum

vignette
picto
Fileuse fumant la pipe

Par : Dastum

vignette
picto
Fest-Noz de la Toussaint
Savet gant UDB

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Abbaye de Beauport à Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; choeur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart de Crec'h-Briand (île de Bréhat)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cale de Min Ru ou du Grand Pont, Port-Clos (île-de
En 1905, la cale principale avec son quai d'accès mesurait 12 mètres de longueur et 4, 80 mètres de largeur au niveau de l'épi. La plateforme à sa base mesurait 7, 10 mètres, orientée Est-Ouest, avec un accostage en retour vers le Nord. La jetée en aval du rocher 'Min Ru' mesure 40 mètres et environ 1 mère de hauteur. Le quai d'accostage, long d'une vingtaine de mètres présente un escalier intérieur. Sa hauteur est d'environ 2, 50 mères. La cale est accessible à mi marée. L'ouvrage est construit en moellons de granite avec un vaigrage en ciment.La cale de mi-marée, encore appelée cale du Grand-Pont, s'appuie à sa base sur le rocher de Min-Ru, en amont du Port-Clos. Elle est datée de 1795. C'est le premier débarcadère du Port-Clos. La carte de l'Atlas, datée de 1854 et la carte marine, datée de 1877, situent cette jetée. Le plan daté de 1905 montre les caractéristiques de la cale. En 1924, un projet non exécuté prolongeait la cale de 22, 50 mètres avec une plateforme inclinée et des gradins et une cale en retour orientée au Sud. La cale a été seulement exhaussée de 1 mètre de hauteur au niveau de la plateforme d'accostage et prolongée d'une vingtaine de mètres vers le Nord.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ile de Brehat : Interieur de l'ile

Par : Dastum

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets