Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Dañsoù Chef ha Mari-Job / Rapports Pierre Bourdonn

Par : Dastum

vignette
picto
Maître-autel
Maître-autel composé d'un autel, d'un retable et de deux retours de boiserie avec consoles. L'autel est composé de cinq niches séparées par des colonnes corinthiennes de rinceaux de vigne. Le retable est composé de deux gradins séparés par un tabernacle double encadré par des colonnettes et surmonté d'une monstrance, d'un dôme et du Christ. A gauche et à droite du tabernacle, deux huiles sur toile de format rond représentant le christ et la Vierge en peinture. Le second niveau reçoit un tableau (huile sur toile). Des statues sont à gauche et à droite de l'autel sur les consoles. Au troisième niveau il y a une niche. Deux colonnes de part et d'autre sur stylobathe avec têtes d'angelots soutiennent l'entablement. Au sommet une gloire avec cornes d'abondance. La couleur dominante est grise avec les motifs de rinceaux et chutes de fruits dorés. Cinq statuettes en devant d'autel.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle du Petit Saint-Loup
Chapelle construite en granite sur un plan en croix latine. Fenêtres surmontées d'un linteau droit à arc segmentaire. Mur ouest percé d'une porte plein cintre, surmonté d'un toit à croupe. Mur-pignon est aveugle.Mentionnée dès 1238 dans une charte de l'abbaye de Beauport, selon René Couffon, la chapelle du Petit Saint-Loup a été reconstruite au début du 19e siècle et restaurée au début du 20e siècle. Elle comporte des remplois du 18e siècle. L'édifice a été dédié successivement à Notre-Dame des douleurs, puis à Notre-Dame des Vocables et Notre-Dame de la Pitié avant de devenir la chapelle du Petit-Saint-Loup. Elle a été vendue le 8 Fructidor de l'an IV (1796) pour la somme de 231 livres à Julien Le Tarin, cultivateur à Plouézec, avant de devenir la propriété de la commune le 8 août 1814.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaine et lavoir de Saint-Riom
Bassin rectangulaire en plein air. Fontaine adossée, appareillée en maçonnerie sur un plan rectangulaire, couverte d'une épaisse dalle de granite. Niche à l'intérieur de la fontaine.Fontaine et lavoir datant de la 1ère moitié du 19e siècle. Le lavoir a été restauré au cours du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les cabanes ostréicoles de Kerroc'h (Ploubazlanec)
Cabanes construites en bois ou en essentage de planches, recouvertes de tôle ondulée en couverture, généralement avec un toit à longs pans une seule pente. Les ouvertures sont situées uniquement sur la façade principale, orientée vers la baie de Paimpol.Ces cabanes ostréicoles, datées du 4ème quart du 20ème siècle, ont été sélectionnées pour leur rareté dans le paysage maritime local, pour leurs modes et leurs formes rustiques de construction sur le Domaine Public Maritime. Ces cabanes sont utilisées par les ostréiculteurs pour abriter leur matériel, éventuellement servir d'atelier ou même d'abri de surveillance des parcs à huîtres.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin à vent de Loguivy, dit de Crec'h-Baëlan
Le moulin à vent de Loguivy est situé sur le plateau au-dessus du village de Loguivy-de-la-Mer, côté Est (E1 107), au lieu dit Crec'h Vilin en Crec'h Baëlan ('la butte du moulin sur la colline aux genêts'). La tour à encorbellement continu mesure 4, 90 mètres de diamètre avec des murs épais de 1, 10 mètre. L'escalier intérieur est encore en place. Le bâtiment est aujourd'hui envahi par la végétation. La tour est très éventrée du côté de l'unique ouverture (porte). Le cartouche, visible sur le linteau de cette porte, est effacé. Cette ouverture au rez-de-chaussée est symétrique d'une seconde ouverture surélevée. Une partie de la maçonnerie s'est écroulée. Le moulin était déjà indiqué 'en ruine' sur la carte des Ingénieurs géographes en 1830-31.Le moulin à vent de Crec'h Baëlan, encore appelé 'moulin à vent de Loguivy' a été édifié en 1767 sur l'emplacement d'un ancien moulin à vent, indiqué sur le plan de l'Isle de Bréhat par Pierre Collin en 1766. Selon les statistiques de 1848, le meunier était Yves Lahay, successeur de Yves de Kerhic. Il pouvait moudre de l'orge et du blé noir et employait un homme et une femme à cette époque.Le pilote de Thomassin daté de 1875 décrit le moulin de Loguivy : Le moulin de Loguivy est au-dessus du village, entre le port et l´anse du Gouern, sur le petit mamelon qui les sépare. Ce moulin n´est pas très élevé, de sorte que du nord, on ne le distingue pas au-delà de l´Ile Modez.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy ; Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; petit po

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; mur des disparus en mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
École Saint-Joseph, rue du Commandant Jean-le-Deut
École dont les bâtiments datent du 4ème quart du 19ème siècle et du 1er quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol (C.du N.) : Vieille marchande de Kerity

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol (près Paimpol) - sans précision
Fresque, danse macabre marron

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol (sans précision) - sans précision
Panneau Haut gauche du lit clos, cercle à enroulures + tulipes? + panneau central haut, fleur, tulipes + chantournements

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol - Portail
PORTAIL principal Ouest, colonnettes + archivoltes

Par : Dastum

vignette
picto
Fest-Noz de la Toussaint
Savet gant UDB

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets