Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Croix de procession

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chemin creux
Chemin étroit d'une largeur d'1,50 m, conservé sur une longueur d'environ 100 mètres, creusé entre deux champs, bordé de talus dont la base est appareillée de moellons de grès et schiste.Chemin communal figurant sur le cadastre de 1832. Il joint la route départementale 77 à une ferme ayant ailleurs sont entrée carossable.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ancienne ferme à cour fermée édifiée en moellons de granite. Elle comprend un logis de plan rectangulaire à trois travées de baies régulières en façade antérieure et à deux pièces au rez-de-chaussée flanqué à droite d'une dépendance basse. Il est couvert d'un toit à longs pans et pignons découverts à rampants à crossettes. La porte d'entrée située au centre de la façade antérieure est en plein-cintre et les fenêtres du rez-de-chaussée sont protégées par des barreaux en fer.Ferme datant probablement de la fin du 17ème siècle ou du début du 18ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quais, cales, viviers et terrasse en terre-plein d
La grande jetée, construite à l'origine en pierres sèches, a été exhaussée avec des moellons de granite, et a reçu une chape en béton. Elle a conservé ses murs de parements en pierres taillées ainsi que le musoir. Les autres ouvrages portuaires sont des constructions en béton.De nombreux viviers en ciment et en pierres sont situés à l'Est du port. La cale dite 'cale de sauvetage' a été construite en pierre de taille.La grande jetée de Pors Even fut construite entre 1864 et 1868 et prolongée en 1884. Une cale double fut ajoutée à la demande des marins pêcheurs. Près de 30 ans plus tard, en 1898, fut entreprise la réalisation d'une cale-débarcadère, à usage principal du canot de sauvetage. En 1934, l'élargissement et l'allongement de la petite cale sont enfin réalisés. Ces travaux trouvèrent leur prolongement dans les années 1970 avec l'amélioration globale du port : terre-plein, nouvelles cales, exhaussement des quais et chemin d'accès.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Monument commémoratif Iréne et Frédéric Joliot-Cur
Le monument commémoratif est situé dans un petit enclos ouvert, formé de murets en moellons de granite, de 50 cm de hauteur environ. Le monument lui même est de forme rectangulaire, construit en granite. L'épitaphe suivant est gravé en lettres dorées sur une plaque en marbre rose, apposée au monument : 'En hommage à Irène et Frédéric Joliot Curie, vies consacrées à la science et à la paix. Leurs amis et la commune de Ploubazlanec, où ils aimaient séjourner'. La plaque mesure 120 cm de longueur sur 50 cm de hauteur. Le monument mesure 1, 50 mètre de hauteur sur 2 mètres de longueur. Deux sculptures taillées dans un granite à gros grains, représentant des formes humaines, se font face derrière le monument, sur le muret, symbolisant les deux scientifiques liés dans la vie et la mort par leurs recherches.Irène Curie, fille de Marie Curie (1897-1956), rencontre Frédéric Joliot à l'Institut du Radium en 1925. Ils se marient l'année suivante et entament une collaboration scientifique féconde. 'Nous avons compris que nous pourrions difficilement nous passer l'un de l'autre. Nous avions des caractères différents, mais qui se complétaient. Les bonnes associations, pour le travail comme pour la vie, ne sont pas celles de caractères identiques, mais complémentaires', écrivit plus tard Frédéric Joliot. En 1935, le prix Nobel de chimie est remis aux deux physiciens Irène et Frédéric Joliot-Curie, pour une découverte qui va révolutionner la biologie et la médecine : la radioactivité artificielle. Entre 1946 et 1951, Irène est professeur titulaire de la chaire de physique générale et radioactivité de la Faculté des sciences de Paris. Elle est également commissaire à l'énergie atomique. Le 17 mars 156, Le 17 mars, elle décède des suites d'une leucémie (obsèques nationales).En 1944-45, Frédéric Joliot est nommé directeur du CNRS. En 1945-50, à la demande du Général de Gaulle, il crée le CEA. En 1958, Frédéric participe à la création de l'Institut de physique nucléaire d'Orsay et décède le 14 août (obsèques nationales). . Ces deux chercheurs aimaient passer leurs vacances à l'Arcouest, où ils séjournaient régulièrement. Frédéric Joliot-Curie appréciait en particulier la fréquentation des marins pêcheurs et se liait facilement à la population locale. L'hommage rendu par les amis de ces deux chercheurs et la commune de Ploubazlanec se traduisit à la fin du 20ème siècle par l'érection d'un monument commémoratif.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; petit po

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ferme 4, chemin de Kerguistin, Plounez (Paimpol)
Ferme remaniée datant probablement du milieu du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ferme, route de Kergrist (Paimpol)
Ancienne ferme dont les bâtiments sont édifiés en moellons de granite et schiste. Le logis est un logis de type ternaire remanié.Ancienne ferme datant de la fin du 18ème siècle ou du début du 19ème siècle. Le pavillon édifié à l'aplomb de la route présente le chronogramme 1783.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol - La Gare à l'arrivée d'un train
Cliché obtenu avec appareil Demaria Frères, Paris. Voitures attelées

Par : Dastum

vignette
picto
Port de Paimpol

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpolaise sur le quai a l'arrivee des goelettes

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Cale de Min Ru ou du Grand Pont, Port-Clos (île-de
En 1905, la cale principale avec son quai d'accès mesurait 12 mètres de longueur et 4, 80 mètres de largeur au niveau de l'épi. La plateforme à sa base mesurait 7, 10 mètres, orientée Est-Ouest, avec un accostage en retour vers le Nord. La jetée en aval du rocher 'Min Ru' mesure 40 mètres et environ 1 mère de hauteur. Le quai d'accostage, long d'une vingtaine de mètres présente un escalier intérieur. Sa hauteur est d'environ 2, 50 mères. La cale est accessible à mi marée. L'ouvrage est construit en moellons de granite avec un vaigrage en ciment.La cale de mi-marée, encore appelée cale du Grand-Pont, s'appuie à sa base sur le rocher de Min-Ru, en amont du Port-Clos. Elle est datée de 1795. C'est le premier débarcadère du Port-Clos. La carte de l'Atlas, datée de 1854 et la carte marine, datée de 1877, situent cette jetée. Le plan daté de 1905 montre les caractéristiques de la cale. En 1924, un projet non exécuté prolongeait la cale de 22, 50 mètres avec une plateforme inclinée et des gradins et une cale en retour orientée au Sud. La cale a été seulement exhaussée de 1 mètre de hauteur au niveau de la plateforme d'accostage et prolongée d'une vingtaine de mètres vers le Nord.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ile Brehat : La chapelle St Michel

Par : Dastum

vignette
picto
Ile de Brehat : Moulin a mer

Par : Dastum

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets