Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Arzon : Moulin de Pencastel (XIIe siecle)

Par : Dastum

vignette
picto
Chapelle de Penmern en Baden

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Entrée du dolmen de Gavrinis

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Les tumulus de Gavrinis, Île Longue et Petit Mont

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de l’église de Larmor-Baden

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Merhed ieùank da zimezein / Oe ket n'hou ti tavarn

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
juin 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Collège Saint-Yves, place Maurice Marchais (Vannes
D'après le plan de Vannes en 1785 et le cadastre ancien, les bâtiments s'orientaient autour d'une cour intérieure.L'église est située à l'est de ce quadrilatère et s'ouvre sur la rue Hoche. Les jardins en terrasse étaient situés en arrière des bâtiments côté nord. L'église qui se caractérise par des volumes simples, se compose d'une nef unique, d'un transept peu saillant, de grandes tribunes et d'un choeur réduit. La façade réalisée sur un soubassement de granite est à deux niveaux surmontés d'un haut fronton. Le décor se compose de pilastres d'ordres doriques et ioniques superposés reposant sur de hauts stylobates.Collège fondé en 1574 par la ville sur des terrains cédés par Jan Briçon, sieur du Pé et par René d'Arradon, seigneur de Kerran en Arradon, Quinipily en Baud et autres lieux. Le collège qui reste propriété de la communauté de ville, est repris par la Compagnie de Jésus en 1630 et doté de constructions supplémentaires. La chapelle est reconstruite de 1661 à 1685 suivant les plans du frère Charles Turmel qui suit le chantier de 1661 à 1675, et grâce aux générosités de Catherine de Francheville. En 1661, l'architecte nantais Mathurin Bussonière entreprend le voûtement de la chapelle. C'est l'architecte vannetais Jean Caillot qui termine la façade en 1678. Une tour postérieure à la chapelle, servant d'observatoire est élevée par les jésuites. La ville, et de généreux bienfaiteurs au premier rang duquel figurent le roi Louis XIII qui leur donne une propriété (Lestrenic) sur la route de Nantes, subventionnent le collège qui restera un externat. En 1762, les jésuites évacuent le collège alors confié à l'administration communale. Les anciens bâtiments sont démolis en 1887 pour faire place à ceux du collège Jules Simon. Seule la chapelle est conservée.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 2 rue de la Petite Garenne/12 rue du Four
Maison bâtie sur une parcelle d'angle à plan double en profondeur d'1 étage carré sous une toiture à longs pans. De plan rectangulaire, elle montre sa façade principale en pignon.Maison très ancienne en dépit des gros travaux de restauration dont elle a fait l'objet ces dernières années (modification des ouvertures, réaménagement intérieur...). Elle a conservé en façade quelques éléments architecturaux anciens comme la porte d'entrée en arc brisé chanfreiné. Les façades ont été désenduites.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 7 rue Saint-Guénael (Vannes)
Maison édifiée sur une parcelle large de forme oblique vers l'est. La maison est en alignement sur rue avec cour postérieure. A plan rectangulaire double en profondeur, elle montre un petit ressaut sur la façade postérieure côté ouest et une petite aile latérale en retour à l'est. Elle est construite en pan de bois sur la rue, en pierre pour les pignons dont les abouts sont en pierre de taille, et pour la façade postérieure enduite. Dotée d'un seul étage carré sur rue, elle a deux étages sur cour, surmontés d'un étage de comble. Un couloir axial dessert l'escalier à retour sans jour et balustres en bois en façade postérieure. De chaque côté du couloir, deux pièces encore séparées à l'ouest par un mur de refends sur lequel s'appuie la cheminée engagée, à piédroits chanfreinés à consoles en quart de ronds et hotte droite. De la façade en rez-de-chaussée subsistent les piles ornées de pilastres en pierre de taille, aujourd'hui isolés.Maison mentionnée dans les archives de la réformation de 1677, probablement construite à la fin du 15e siècle, dont subsiste en partie la structure du pan de bois de la façade, le mur pignon est, ainsi que la base de la cheminée au rez-de-chaussée. L'emplacement est occupé par deux maisons dans le rentier du domaine ducal de 1455-1458 dont une appartient à Jehan Prigent, évêque de Saint-Brieuc. Acquise en 1641 par Guillaume Kerviche et demoiselle Perrine Billy, elle est entièrement reprise et doublée au sud peu après. Contemporaine est la petite aile en retour sur cour (côté est) correspondant aux latrines mentionnées dans les archives de la réformation. Au 19e siècle, les matrices cadastrales de 1844 indiquent à cette date que cette maison est le presbytère de la cathédrale Saint-Pierre, acquise à cette fin par la commune en 1828.La maison est ensuite vendue par la ville au tailleur Pierre Le Moine, en 1850, qui s'en sépare en 1868 et la vend au diocèse. La maison était bordée à l'est (en 1677 et encore en 1844) par une ruelle qui la séparait d'une très belle maison en pierre de taille du 17e siècle, visible sur les anciennes cartes postales de la rue et qui a été reconstruite dans les années 1950. La maison fait l'objet d'un réaménagement partiel dont témoigne la cheminée de l'étage de la pièce sud.D'important travaux sont entrepris (et non achevés) dans la seconde moitié du 20e siècle : le rez-de-chaussée a été modifié (partie est et accès à la cage d'escalier axiale), le soubassement d'origine a disparu, les marches de la première volée de l'escalier ont été bétonnées, le toit a été surélevé dans la partie est de la façade postérieure pour créer un nouvel étage d'habitation. La vitrine a été reculée dans sa partie ouest. L'étage est aujourd'hui inhabitable en raison de la destruction partielle de l'escalier.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison isolée alignée perpendiculairement à la rue avec jardin en devant de parcelle. La maison est pourvue de garages et de dépendances habitables sous appentis adossées au mur est du jardin. Elle est de plan rectangulaire et montre une élévation enduite sur sous-sol d'une étage carré. Les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille. Le soubassement du mur ouest de la maison est en pierres apparentes.La maison est très mal datée par le cadastre numérisé (1977). Les encadrements des ouvertures donnant sur le jardin datent une partie de la maison de la deuxième moitié du 19e siècle. Les ouvertures sur le mur pignon ouest ont été percées vraisemblablement plus tard au début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
août 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 4 rue de l' Abbé Jacob (Vannes)
Maison construite en alignement de rue avec jardin postérieur. Maison de plan massé, double en profondeur, à pièce unique. La fenêtre au sud est encadrée de brique, alors que les ouvertures sur la rue sont en granite.La maison est construite en 1913 selon le cadastre numérisé, ce qui paraît un peu tôt vu la date d'ouverture de la rue Abbé Jacob. L'élévation postéreiure a sans doute été désenduite.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison construite en alignement de rue avec jardin en fond de parcelle pourvu d'une dépendance devenue maison, non vue. Simple en profondeur et de plan massé, elle montre une élévation à 2 travées enduites de 2 étages carrés sur rez-de-chaussée. Le parement du rez-de-chaussée est en bossages continus en table.Maison datée par le cadastre numérisé 1935 sur l'emplacement d'une maison plus ancienne visible sur le cadastre de 1844.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison isolée construite en retrait de la rue avec jardin à l'origine postérieur aujourd'hui transformé en cour. La maison, double en profondeur, est de plan massé rectangulaire. Elle comprend un étage carré couvert d'une toiture à longs pans.La maison qui fait partie du lotissement dit le lotissement du Pargo, approuvé en 1932 mais repris pour vice de procédure en 1933, date vraisemblablement des années 1930. Le cadastre numérisé indique 1937 comme date de construction. C'est le siège en 1960 de l'entreprise en menuiserie Lefèvre dans les années 1960. La maison a fait l'objet d'extensions postérieures et antérieures (adjonction d'une véranda pour agrandissement du restaurant-bar actuel en rez-de-chaussée).
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vannes : Porte du bourreau

Par : Dastum

vignette
picto
Air de flûte (58)

Par : Dastum

vignette
picto
Air de flûte (47)

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Air de flûte (53)

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
La Porte-Prison, côté de la cathédrale

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets