Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Maison, 5 rue Saint-Salomon (Vannes)
Maison construite en alignement de rue en pan de bois avec encorbellement sur poutres laissant voir le galandage au deuxième étage. Elle montre sur un soubassement de pierre de toute la hauteur du rez-de-chaussée, 2 étages carrés et un étage en surcroît. La maison comprend un sous-sol. La charpente de façade comprend des poteaux droits et des pièces horizontales ; certaines pièces de bois montrent l'emplacement des fenêtres primitives. Présence d'une console concave à droite du deuxième étage doublée par une console de pierre identique du mur latéral séparatif de la maison voisine. La maison comprend un escalier latéral postérieur en demi hors-oeuvre, englobé dans l'agrandissement postérieur.Maison en pan de bois dont les caractéristiques architecturales, charpente de façade, galandage de l'encorbellement, font remonter l'édifice au 15e siècle qui est mentionné dans le rentier de 1455. La maison est signalée dans ce document comme étant la plus ancienne des trois maisons déclarées en même temps et qu'elle est la seule de ces trois maisons à être déjà édifiée lors du précédent rentier (1413). La maison appartient en 1455 à Perrot Kerneirec et à Jehan Salmon en 1413. En 1677, la maison, dit logis Tubaut, dans les archives appartient lors de la réformation à Julienne du Bois de la Salle, puis est vendue en 1762 à Gabriel Nicolas, boulanger, et Marguerite Rio sa femme.La maison a fait l'objet depuis sa construction de transformations : surélévation et création d'un étage en surcroît, modification du pan de bois de la façade sur rue, suppression des croix de Saint-André aux angles et remplacement de celles-ci par des poteaux droits, soubassement du rez-de-chaussée modifié. Les archives du 18e siècle, notamment la prise de possession en 1763 de la maison par Gabriel Nicolas, mentionne l'existence d'un petit cabinet surplombant la cage d'escalier ainsi que, déjà à cette date, l'existence du troisième étage. Chaque étage comprenait deux chambres avec chacune une cheminée donnant sur le mur ouest.D'après Albert Dégez, la maison fait partie du genre le plus ancien caractérisé par une forte charpente, calée aux extrémités par une croix de Saint-André, disparue aujourd'hui, renforcée par des bois horizontaux ou verticaux. Au 19e siècle, la maison a fait l'objet d'un agrandissement postérieur sur l'emplacement d'une ancienne cour jointive des Halles, visible sur les anciens plans cadastraux du 19e siècle. Cet agrandissement a intégré dans son volume la cage d'escalier en vis à l'origine en demi hors-oeuvre.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien ; Mauvais Marion

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plescop (Eglise) - Pieta
PIETA

Par : Dastum

vignette
picto
Partie de l’enceinte Nord d’Er Lannic face à Port

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Enceinte Nord d’Er Lannic prise côté Port Navalo

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Hôtel Rio Excelsior vue prise de la route de Berde

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L’arrondi de l’enceinte Nord d’Er Lannic, pris côt

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Couverture de dolmen avec entailles et cupules au

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de Gavrinis, détail d’une stèle côté gauche

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Grand Air

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Procession du 15 août à Larmor-Plage

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Moi je m'engage pourtant

Par : Dastum

vignette
picto
Marche - Au chateau du palais, il y a une servante
à Saint-Colombier. Fusion de deux chansons-type (changement au dernier couplet seulement)

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme
Cette maison possède un rez-de-chausée en moellon de schiste et un étage en encorbellement en pan de bois sur la façade. Le pignon et la façade arrière sont entièrement en moellon de schiste. Un bâtiment construit en terre sur un solin de moellon de schiste abritait l'étable et la grange. Ce bâtiment se situe à l'arrière du logis, le long de la route de Nouvoitou.Cette ancienne ferme qui se situe à proximité de l'église est la plus ancienne maison du bourg. Son pan de bois en encorbellement est encore en place sous l'enduit, ce qui n'est plus le cas pour d'autres maisons de Saint-Armel où celui-ci fut remplacé. Son origine remonte au 16e siècle. L'encorbellement encore visible a une entretoise au décor simple ce qui est très ancien puisque ce décor se retrouve à la fin du 15e siècle et au début du 16e siècle. Une date, 1621, fut retrouvée sur le pignon. Celle-ci correspondrait plutôt à la date d'un remaniement. En effet, les corbelets de la corniche sculptée sous le toit sont du 17e siècle. La cheminée d'étage en pierre chanfreinée fut sans doute installée à cette époque dans la salle du rez-de-chaussée, elle date du 16e siècle. Un escalier dessert l'étage qui à l'origine était chauffé par une cheminée et avait de la tomette au sol. Cette maison était sans doute ce que l'on appelle une maison de retenue, c'est-à-dire que les propriétaires de la ferme gardaient comme retenue l'étage pour venir y habiter de temps en temps, tandis que leurs locataires, les fermiers, vivaient au rez-de-chaussée. En 1809, elle appartient à un prêtre de Rennes dénommé Viseiche. En 1823, elle est appelée la grande maison et appartient au comte Jacques Corbière, avocat à Rennes. Elle est vendue en 1882 par Godefroy de Saint-Germain, héritier des Corbière. Cette maison est aussi appelée la maison du prieuré.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
mars 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
février 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
décembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
novembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
août 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Fermes (ville de Vannes)
Les fermes sont pour la plupart très remaniées. On peut constater une mise en oeuvre majoritairement en moellon de granite, le chaume de couverture ayant été remplacé par de l'ardoise ou des matériaux synthétiques. L'élévation à rez-de-chaussée et comble à surcroît est également majoritaire. Il est difficile aujourd'hui de dire si les structures de type logis-étable sous le même toit prédominaient, comme c'est le cas dans les communes rurales entourant Vannes. Cependant la ferme de Bernard, bien conservée, est très représentative de ce type. Les logis jumelés à pièce unique de Bohalgo, du 18e siècle, sont a contrario des unica sur la commune. Au 19e siècle, les logis à deux pièces symétriques éventuellement regroupés avec les parties agricoles en alignement (Meudon) prédominent.Soixante douze fermes ont été repérées sur le territoire de Vannes, la majorité se situant dans des écarts ruraux. Cependant les progrès de l'urbanisation ont peu à peu intégré bon nombre de fermes dans le tissu urbain, fermes qui ont alors perdu leur fonction initiale au profit de résidences. Leurs terres sont alors souvent le départ de lotissements ou même de quartiers urbains (ferme de Kerquer, de la Madeleine). Dans le quartier de la gare, il ne subiste pas de fermes au sud de la voie ferrée. Au nord de la voie ferrée, le prieuré Saint Guen possédait deux ou trois fermes à proximité. Celle de la Bouverie conserve quelques vestiges du 17e siècle. La ferme de Kerquer à l'ouest de la routre de Pontivy a été reconstruite en 1806 et a fonctionné en tant que ferme jusqu'après la seconde Guerre mondiale. Ce sont ses terres qui sont loties autour du collège de Ménimur dès les années 1930 dans la rue de Metz, puis plus au nord dans les années 1970, après l'arrêt de l'activité de la ferme.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison étroite et mitoyenne construite en alignement sur la rue sur une parcelle profonde avec cour ou jardin en arrière. La façade n'est pas enduite. Utilisation de la pierre de taille pour l'encadrement des fenêtres. La corniche par contre est en bois. L'entrée est latérale.Maison construite dans le 4ème quart du 19ème siècle probablement sur des tracés parcellaires médiévaux dépendant des maisons de la rue de la Boucherie.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison isolée bâtie en alignement sur la rue avec un jardin postérieur. C'est une maison enduite à deux pièces par étage. Double en profondeur, elle est de plan massé et orientée au sud.Cette maison aurait été construite peut-être comme maison de rapport pour des ouvriers de la fonderie de Kerino, en 1900 d'après le cadastre numérisé : elle semble figurer sur le plan Léchard de 1897. Elle a été augmentée d'un étage dans les années 1960.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Place Anatole France (Vannes)
La place est réalisée sur une parcelle ancienne vierge de toute construction et qui figure sur le cadastre de 1809 (section F1 109). Elle est bordée à l'ouest par la rue du Rumor et sur les autres côtés par des bâtiments rectangulaires vraisemblablement de ferme. Cette parcelle est longée versant sud par un chemin qui aboutit au lais de mer de Trussac avant son comblement. Des vestiges sont encore aujourd'hui visibles sur le terrain comme l'allée Romain Rolland, la rive ancienne du lais de mer.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Environs de Vannes : Une noce bretonne, la cuisine

Par : Dastum

vignette
picto
Environs de Vannes : Une noce bretonne, les garcon

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets