Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Croix monumentale dite calvaire du Rohic (Vannes)
Edifié sur un large emmarchement, le calvaire se compose d'un soubassement carré formant l'arrière d'un autel, le tout en pierre de taille. Sur la soubassement, socle monolithe dans lequel est implanté le fût chanfreiné, à pans. Sur la partie supérieures à colonnettes coudées repose la croix en forme de tableaux bordées de colonnettes disparues soutenant une archivolte souslaquelle s'abrite la représentaion : Crucifixion à l'ouest, Vierge de Pitié à l'est. Les côtés du tableau abritent les effigies de saint Pierre et sainte Catherine (?).Située sur le placître au sud de la chapelle Notre-Dame du Rohic, le calvaire du Rohic est probablement contemporain de la chapelle et date de la 2e moitié du 15e siècle. Les colonnettes d'angle ont disparu de même que le sommet de la tête de la Vierge.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lech

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Lech-bénitier

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Où est passé le temps de ma jeunesse

Par : Dastum

vignette
picto
En dro / Rond / Passepied d'Elven

Par : Dastum

vignette
picto
Intérieur du dolmen de Gavrinis éclairé par le sol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Enceinte Nord d’Er Lannic sur l’îlot d’Er Lannic p

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Entrée du dolmen de Gavrinis

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis, partie gauche, écla

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de Gavrinis, pierres de droite prises depui

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Surzur - Lucarne / Pignon / Corniche / Inscription
LUCARNE granit pignon, rampes et corniche moulurées 1863 PH bouletée

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 25 rue Le Dressay (Vannes)
Cette maison est en moellon enduit à un étage carré. Elle possède un appentis postérieur sur toute sa longueur.Maison existant sur le plan cadastral de 1844, fortement remaniée en façade et intérieurement dans la 2e moitié du 20e siècle et dont subsistent les lucarnes de la fin du 19e siècle. Une porte à accolade de la fin du 16e siècle est remployée dans l'appentis postérieur. Une inscription (en remploi) mentionne "STET (?) DAME DE C (O) ETCAND (EC)" (seigneurie de Grand-Champ, au nord de Vannes).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 14 rue Emile Burgault (Vannes)
Maison en alignement de rue élevée sur murs gouttereaux, en pan de bois uniquement pour la façade sur rue qui est aujourd'hui sans encorbellement. Maison à plan double en profondeur de plan rectangulaire comprenant 1 étage carré et un étage de comble avec présence de caves. Les murs latéraux sont en pierre de taille. L'entrée est centrale. Cheminées sur murs pignon et gouttereaux.La maison autrefois adossée aux jardins de l'ancien évêché est jointive aujourd'hui au magasin Burton ; alors qu'autrefois l'enduit de sa façade principale empêchait d'analyser sa structure en pan de bois (cf les anciennes cartes postales), le dégagement de ce dernier permet de voir au niveau du premier étage un pan de bois ancien pouvant remonter au 16e siècle. Elle comporte également un exhaussement réalisé au 19e siècle (?) qui a servi à l'aménagement d'un étage de comble. La façade sur rue montre ces traces de remaniement pour créer un étage supplémentaire même si les murs latéraux ne portent pas de trace de surélévation. Les têtes de poutres qui ressortent entre les poteaux rappellent cette opération et témoignent aussi sans doute d'un ancien encorbellement disparu. Toutes les fenêtres du premier étage ont été agrandies au 19e siècle.La maison est décrite dans les archives au 18e siècle avec deux boutiques au rez-de-chaussée sur des caves et deux chambres avec alcôves à chacun des étages.Au 19e siècle, les archives mentionnent en 1846 une demande faite par la veuve Le Bozec, ancien chapelier, pour des travaux (enlèvement de l'étal, devanture en menuiserie de boutique et agrandissement des ouvertures au rez-de-chaussée et au premier étage dans le colombage) qui sont autorisés.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mai 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
août 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
décembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Immeuble
Petit immeuble doté d'une aile postérieure, implanté en alignement sur la rue du 116e aujourd'hui tronquée. L'accès d'origine est axial en façade antérieure. L'immeuble est en moellon de granite entièrement enduit pour le corps sur la rue du 116e, couvert d'un toit à longs pans à pignon couvert, l'aile s'articulant par une noue sur le corps principal. Le corps sur le boulevard de la Paix est en béton ou parpaings de ciment enduits, couvert d'un toit en pavillon. Les deux étages supérieurs sont dotés de balcons filant, le décor géométrique des balcons étant reprise à l'identique sur le nouveau corps en angle du boulevard de la Paix.Cet immeuble fait partie des premières constructions faites dans la rue après l'ouverture de cette dernière vers 1935 (le cadastre numérisé donne la date de 1939) sur un terrain appartenant à la société Bernheim. Privé de ses espaces libres lors de l'ouverture du boulevard de la Paix vers 1960, il fut alors doté d'un corps en angle donnant sur le boulevard, complétant l'aile postérieure ; des ouvertures ont alors été faites sur le pignon ouest du corps d'origine.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison isolée en alignement sur la rue avec jardin en fond de parcelle. De plan à avancée à pignon sur rue et double en profondeur, elle possède un étage carré avec sous-sol. L'accès de la maison situé dans la partie en retrait se fait grâce à un escalier parallèle à balustres en maçonnerie. Elle est enduite avec soubassement en appareil polygonal et encadrement des ouvertures en granite et brique. Balustres et ferronnerie aux balconnets des ouvertures de la façade en pignon. Chaînages et bandeaux de brique en différents endroits.Maison construite en 1914 pour monsieur Layec sur les plans dressés par l'entrepreneur Le Fèvre. Extension latérale en partie sud de la maison réalisée dans les années 1930-1940.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rue de Rosmadec, anciennement ruelle de la Garenne
Rue très étroite, longeant la rampe de la Garenne puis retournant vers le sud à angle droit. La partie nord sud est bordée de hauts murs à l'exception du sud-ouest bordé de constructions modernes.La ruelle de la Garenne est créée sous l'Ancien Régime à une épqoue indéterminée pour relier la place de la Garenne à la rue du Jointo. Elle longe la rampe de la Garenne en surplomb, puis oblique à angle droit vers la rue du Jointo. Son tracé nord sud, irrégulier sur les plans cadastraux anciens a été rectifié au 20e siècle. Elle reste peu bâtie à l'exception des maisons du 18e siècle donnant sur la place de la Garenne, et d'une maison créée à la fin du 19e siècle en lien avec l'école Saint-Joseph, détruite.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Rue à Vannes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets