Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Maison, 9 rue Emile Burgault (Vannes)
Grande maison à pans de bois en encorbellement sur façade principale bâtie en alignement de rue à plan double en profondeur avec cours postérieures. La maison, à double pignon, comprend sur un sous-sol, deux étages carrés, surmontés d'un comble. Le soubassement sur rue est sur piliers de bois. La porte d'entrée centrale donne accès à un couloir qui dessert 2 salles en rez-de-chaussée ouvrant chacune sur la rue avec pièces au derrière et une tour d'escalier postérieure carrée coiffée d'un toit en pavillon. S'y développe l'escalier en bois à balustres tournés, à retours avec jour. Le revêtement intérieur d'une partie de la cage est en planches. La partie haute de la tour, correspondant à la pièce haute ou "cabinet" décrit en 1768, qui émerge du toit est essenté d'ardoises. Le pan de bois à croix de Saint-André épouse les murs latéraux identiques jusqu'à l'encorbellement du deuxième étage. Les encorbellements sont sur poutre et non sur solives et comprennent une double entretoise ; les poutres sont supportées par des corbeaux moulurés. Un important décor s'y développe : figures humaines, animaux. La porte d'entrée en bois est en accolade moulurée à double tore avec décors de choux frisés sur l'archivolte supportée par des colonnettes à chapiteau. On retrouve l'accolade à mouluration à double tore au niveau de le première baie de la boutique nord.Maison que l'on peut dater par ses caractéristiques architecturales, de la deuxième moitié du 15e siècle. Le double pignon de la façade sur rue qui s'appuie sur les murs latéraux identiques indique probablement une reprise du pan de toiture relevé pour la création d'un deuxième étage. Les petites croix de Saint-André encore en place rappellent l'existence de petites fenêtres courant sur la façade. Vers le milieu du 17e siècle, la maison est augmentée d'une tour d'escalier postérieure en remplacement d'un premier escalier dont l'emplacement reste inconnu. L'absence de visite intérieure ne permet de dater l'aile en retour vers l'ouest le long de la tour d'escalier.Elle est décrite au 18e siècle dans une prise de possession réalisée par Jacquette Françoise Bertain, veuve de sieur Jean-Nicolas Galles, marchand libraire imprimeur connu à Vannes, en juillet 1768. D'après les archives, la maison comprend une boutique et une grande salle en rez-de-chaussée ouvrant sur la rue et séparées par un couloir central, des cours postérieures et une écurie surmontée d'un grenier ayant sa sortie impasse de la Psalette entre la maison d'angle suivante et l'hôtel de Lannion (sur l'emplacement de la parcelle actuelle n°197). Les archives mentionnent de plus l'existence au sud de la maison et au premier étage d'une galerie pour se rendre aux latrines situées dans un renfoncement de la cour sud. Cette galerie correspond sans doute à l'appentis greffé sur le mur nord de la maison voisine n°7. Le logis est double en profondeur et de 4 pièces par étage. Présence d'un cabinet au-dessus de la cage d'escalier.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Penmern en Baden

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chambre et entrée de la chambre du dolmen de Gavri

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Gavrinis

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le grand menhir isolé de l’enceinte Nord d’Er Lann

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Quelques gros menhirs de l’enceinte Nord d’Er Lann

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Jubili jubila

Par : Dastum

vignette
picto
Maison
Maison isolée construite en alignement de la rue avec jardin. De plan rectangulaire, elle est simple en profondeur mais doublé par un appentis postérieur où se situe l'entrée de la maison aujourd'hui. Elle montre une élévation avec rez-de-chaussée surélevé sur sous-sol comprenant un garage et surmonté d'un étage de comble. Les encadrements des ouvertures sont en IPN sur une surface désenduite.Maison datée de 1927 par le cadastre numérisé. L'étage de comble et l'extension latérale sont postérieurs.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
août 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
août 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
février 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
octobre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mars 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 42 rue Richemont (Vannes)
Maison de type ternaire, simple en profondeur, possédant un étage de comble à surcroît. Les lucarnes passantes sont en bois. Construction de qualité, mais désenduite, ornée de bandeaux d'étage et corniche en ciment immitant la pierre blanche. Les linteaux des baies sont droits et présentent une clef saillante en agrafe.Maison du lotissement Corvasier construite entre 1869 et 1874. Elle apparaît sur le plan du lotissement daté 1874 et appartient à un nommé Prulhière : à l'époque, son terrain libre, sans doute une cour, occupe l'espace latéral à l'est de la maison. Un appentis y est construit au début du 20e siècle. Dans le dernier quart du 20è siècle, les anciennes écuries, construites après 1874 et avant 1897, transformées en garage ont été surélevées d'un logement.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lotissement dit de la rue Nicolazic
17 maisons ont été repérées dans l´emprise du lotissement Nicolazic. Elles sont établies sur un parcellaire en profondeur, et les jardins sont toujours en fond de parcelles. Rares sont les maisons mitoyennes sur un côté soit d´origine, soit par adjonction de nouveaux volumes ou travées. Les maisons sont le plus souvent isolées sur leur parcelle, en léger retrait sur la rue et placées certaines perpendiculairement à la voie. Les constructions de ce lotissement sont simples et correspondent soit à des logements ouvriers, maisons de plain-pied à deux pièces symétriques, soit à des maisons plus importantes doubles en profondeur avec rez-de-chaussée surélevé et étage de soubassement.Non répertorié dans les archives, ce lotissement présumé est mentionné en jaune sur le plan d'embellissement de la ville dressé par Lecomte en 1927. Il se devine grâce à son implantation parcellaire et au tracé rectiligne de la rue Nicolazic percée pour desservir les habitations. Sa superficie est importante et sa délimitation encore incertaine. Il comprend de nombreux lots situés de chaque côté de la rue Nicolazic jusqu'en bordure ouest de la rue Georges Clémenceau. Après la seconde Guerre mondiale, le plan dressé en 1952 par C. Gay du Ministère de la Reconstruction montre que tous les lots ne sont pas construits.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Route de Josselin puis rue des quatre frères Créac
Rue au tracé irrégulier révélant un ancien chemin. Elle n'est bâti que sur sa rive ouest. Six maisons et cinq entrepôts, édifices artisanaux ou commerciaux y ont été repérés. Les nombreuses destructions opérés dans son tissu durant les 20 dernières années lui ont retiré son caractère du début du siècle.La rue des quatre frères Créac'h est l'ancienne route départementale n°3 de Vannes à Josselin. La route est coupée en 1860 lors de la construction de la voie de chemin de fer. Le départ de la route sera alors fixé à partir du pont de chemin de fer sur la route de Pontivy. Le plan cadastral de 1844 mentionne un bureau d'octroi situé à l'angle de l'ancienne route de Josselin et de l'avenue Saint-Symphorien. Elle est classée dans la voirie urbaine en 1898.Les parcelles 270, 0271, 0272, 0553, 0555, 0276 autrefois occupées par des entreprises ont été récemment transformées en parkings. Sur la parcelle 555 se voit au début du siècle un grand hangar dépendant de l'entreprise Ducroquet. Seuls deux hangars de fortune de la marbrerie Juhel située sur la parcelle 0272 et adossés au mur de clôture témoignaient encore lors de l'enquête de l'activité artisanale du quartier : ils sont aujourd'hui détruits. A l'angle de la rue Audren de Kerdrel, les deux piliers d'accès à la résidence marquent l'entrée d'une propriété, maison ou entreprise, disparue.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vannes : Scenes de foire, un eleve breton

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Le conservatoire de musique

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Fontaine de la chapelle du Rohic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets