Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Rue de la Coutume, anciennement rue de l'Amitié
La rue de la Coutume prend son départ dans la rue du Mené, longe le couvent dit des Dames de la Retraite et rejoint par un tracé sinueux le lieu-dit Moulin de l'évêque et Bourg-Maria. La rue passe par l'intermédiaire d'une arche en plein cintre en pierre de taille sous l'avenue Victor Hugo créée au 19ème siècle.Ancienne rue du faubourg de Bourg Maria et du quartier du Méné. Dans l'annuaire du département de 1858, elle figure sous le nom de la rue de l'Amitié. Le nom de Bourg Maria vient d'une chapelle antérieure au 12ème siècle remplacée par l'église Notre-Dame du Méné. Cet annuaire mentionne aussi dans la rue la maison Kerviler où se tenaient au 14ème siècle les menées de l'évêque de Vannes et plus tard les receveurs des régaires, c'est-à-dire des droits des foires et marchés (maison de la Coutume).En 1920, il est dessiné un projet d'alignement de la partie nord de la rue pour améliorer le lien avec la rue madame Lagarde : le dessin de l'architecte-voyer Rousseau montre la suppression de la maison à l'angle des rues du moulin et de la Coutume, maison appartenant au chanoine Buléon, (puis Moisan en 1922).Le projet de rectification de la partie sud de la rue date du 2 août 1926. Il prévoit d'amputer sur la rive ouest une partie du terrain du couvent du Méné.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Environs de Vannes, Grandchamp : L'eglise

Par : Dastum

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis, partie droite, écla

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen ruiné près de l’Hôtel des Iles

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Enceinte Nord d’Er Lannic sur l’îlot d’Er Lannic p

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de Gavrinis, pierres de droite prises depui

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Air sifflé (Dans le jardin de mon père..?)

Par : Dastum

vignette
picto
A-benn dilun me 'yay d'ar foar

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
juin 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Halle des Lices, place des Lices (Vannes)
Edifice à pignon sur rue rectangulaire construit perpendiculairement à la place. A l'exception des deux pignons maçonnés reposant sur des fondations et servant d'appuis, le reste de l'édifice relève du principe du pan de fer sur poteaux verticaux surmontés d'une charpente métallique. Le pignon ouest donnant sur la place est composé d'un porche central et de deux portes latérales surmontés d'arcs outrepassés. Les pilastres, piédroits et voussures de portes sont ornés de céramique et briques émaillées et colorées provenant des Grandes Tuileries de Bourgogne. Elles donnent à la façade un bel effet de polychromie.La halle des Lices est édifiée sur les fondations des écuries ducales construites vers 1450. Après cette date, l'emplacement est afféagé en 1637 au sieur de Rosmadec qui y construit entre 1643 et 1649 son hôtel conservant le soubassement des écuries ducales. Les fouilles opérées en 2000 pour la construction de nouvelles halles ont mis à jour les fondations des anciennes écuries ducales.Le projet de construire un marché couvert pour les petits producteurs, maraîchers, crémiers et éleveurs de volailles est lancé sous le mandat de Charles Riou, à partir de 1903. Pour ce faire, la ville acquiert un terrain en centre ville, celui sur lequel est construit l'hôtel de Rosmadec, situé entre la place des Lices et la rue de la Basse-cour, aujourd'hui rue des Remparts. Les plans sont dressés en 1911 par l'architecte Charles Pleyber, membre du conseil municipal et les travaux sont confiés à l'entrepreneur Louis Bolze qui s'engage, pour la somme de 48200 F à terminer le chantier en l'espace de six mois.La halle des lices a été détruite en 2000 pour une nouvelle halle construite sur les plans du cabinet Peiffer, Freycenon, Plays.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Lainé Claire ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble, 6 place de la République, 24 rue Thiers
Immeuble d'angle à pan coupé en pierre de taille implanté en alignement de rue. Double en profondeur, il possède deux étages carrés et un étage de comble éclairé par des lucarnes en bois. La porte d'entrée principale se situe dans la cour, côté est, et se fait par un escalier droit dont le perron est couvert d'une large marquise. Une porte secondaire, entrée de service, donne sur la rue Thiers. L'adaptation à la déclivité de la place a imposé dans le soubassement des ouvertures de sous-sol plus importantes à l'est qu'à l'ouest. C'est également pour cette raison que le rez-de-chaussée est au niveau de la rue Thiers, tandis qu'il est surélevé sur la cour est. Un portail charretier doublé d'une porte piétonne a linteau orné d'un cartouche avec cuirs ouvre sur la cour.Le mur d'enclos de la cour est constitué en partie de l'ancienne enceinte, les vestiges de la tour y sont également visibles.L'immeuble est construit en 1890 pour Jules Taslé probablement par Edmond Bassac qui venait d'effectuer d'importants travaux dans leur propriété du Pargo. L'immeuble est édifié sur une partie du jardin bas des Le Febvrier, que la ville acquiert par expropriation, pour l'aménagement de la place de la Halle aux grains. Le terrain non utilisé à cet effet est ensuite vendu par adjudication en août 1887 à Clémentine Bricaud, négociante qui le cède vers 1888 à Jules Taslé. Le plan de façade de l'immeuble Taslé est approuvé en conseil municipal le 23 novembre 1888.Sur le plan d'aménagement de la place dressé par M. Charier en 1861, l'architecte prévoit un pan coupé qui sera effectivement réalisé sur tous les immeubles de la place. Comme pour tous les édifices de la place, le procès verbal de la vente du terrain par adjudication mentionne la soumission des plans à l'examen du conseil municipal et des prescriptions particulières concernant l'architecture des bâtiments : une construction à élever sur rue, au moins deux étages et des mansardes, une hauteur d'étage convenable et un caractère d'élégance et d'harmonie architecturale.Vers 1950, le comble a été doté de nouvelles lucarnes plus importantes. La façade de l'immeuble a été désenduite dans les années 1970.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mars 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mars 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
avril 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Chemin de la fontaine du Garnier, ancien chemin vi
La rue de Rohan est créée au début du 20ème siècle, sur le commencement de l'ancien chemin, visible sur les deux cadastres anciens, qui longeait la Maison des Petites Soeurs des Pauvres, menait à la fontaine du Garnier, rejoignait le moulin à vapeur de Rohan et le château de Roche, et continuait sur Kerbiquette à partir de la place de la Libération. Elle fait l'objet d'un alignement à une date indéterminée après le relevé effectué par le Ministère de la Reconstruction (1947-1952) qui signale encore des bâtiments aujourd'hui disparus, visibles sur une ancienne carte postale du Champs de Foire. Elle rejoint, au niveau de la fontaine du Garnier, la rue du capitaine Jude. Le projet d'ouverture de cette rue, signalé en rouge sur le plan Bassac de 1898, est lié au lotissement Douaud, autour de la tannerie, projet qui n'a pas abouti.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart
Ecart situé sur l'ancienne route de Vannes à Grandchamp composé de deux couvents et de fermes.Ecart très ancien signalé sur les cadastres de 1809 et de 1844 et dont le développement semble lié à l'installation des Carmes de Nazareth en 1425. Avant leur arrivée, le lieu est occupé par une chapelle dédiée à la Vierge. De 1463 à 1477, le couvent des moines est augmenté par un couvent de Carmélites situé de l'autre côté du chemin et fondé par Françoise d'Amboise.Aujourd'hui, cet écart fait partie intégrante de la ville.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Entrée du musée de la Société Polymathique à Vanne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets