Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Calvaire de la chapelle du Rohic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ferme
Le logis de la ferme est élevé en moellon de schiste et couvert en ardoise. Ses ouvertures ont un linteau de schiste pourpre. Son comble à surcroit est percé de trois portes hautes en toiture seule.Cette ferme est représentée sur le cadastre levé en 1849. Le logis date du 18e siècle, sa façade fut remaniée au milieu du 20e siècle ce qui rend l'interprétation de son organisation difficile. Dans son prolongement, deux bâtiments servant de dépendance pour les animaux datent aussi du 18e siècle. Celui situé le plus à l'est garde la trace d'une cheminée ce qui indique une fonction première de logis. La porcherie, le cellier indépendant construit à l'arrière du logis et la dépendance qui se trouve face à l'alignement que forme le logis et les parties agricoles, sont construits en terre sur un soubassement de moellon de schiste. Ces bâtiments ont été édifié après 1849, car ils ne sont pas représentés sur le cadastre ancien de cette époque.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Plescop (Eglise) - Pieta
PIETA

Par : Dastum

vignette
picto
Partie de l’enceinte Nord d’Er Lannic face à Port

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L’arrondi de l’enceinte Nord d’Er Lannic, pris côt

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Mariez-moi ma mère nous voici en saison

Par : Dastum

vignette
picto
Maison
Cette maison est entièrement enduite. Sa toiture est à demi-croupe et est décorée par des épis de faîtage en céramique.Cette maison a un plan en L, c'est-à-dire qu'elle a un avant-corps. Elle fut construite dans le deuxième quart du 20e siècle. La porte d'entrée se situe sur l'avant-corps, une autre porte en contrebas sur l'autre partie du bâtiment permet l'accès à la cave. Chaque porte est couverte d'une marquise.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 32 rue du Port/23 rue du Drézen (Vannes)
Maison en pan de bois à pignon sur rue, à plan en profondeur, avec une pièce par étage sur rue. L'escalier médian en vis en bois subsiste en partie contre le mur nord. Il se double à l'ouest d'un escalier extérieur en pierre permettant l'accès au 1er étage. Deux cheminées sont conservées, l'une à consoles en doucine au rez-de-chaussée, la seconde à l'étage à piédroits prismatiques. Elle forme ensemble avec ses voisines, n° 28 et surtout le 30 avec laquelle elle partage un puits mitoyen en pierre de taille.Maison construite dans la seconde moitié du 17e siècle qui témoigne de l'état ancien de la rue du Port avant les reconstructions en pierre des 17e, 18e et 19e siècles. Au début du siècle, la façade était recouverte d'un enduit. Les fenêtres ont été agrandies au 19e siècle. Puits mitoyen du 17e siècle, signalé sur le plan cadastral de 1844. Sur ce même plan est représenté une dépendance mitoyenne côté sud : elle a été reconstruite depuis 1844, dans la 1ère moitié du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
mai 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Hôtel de ville, place Maurice Marchais (Vannes)
Edifice de qualité implanté en bordure de place avec un très riche décor architectural. C'est un édifice à plan double en profondeur, à corps central à 5 travées et pavillons latéraux en ressaut à 3 travées. L'hôtel de ville est bâti sur un étage de soubassement accessible sur les côtés. Il est construit en pierre de taille de calcaire à bossage sur un soubassement en pierre de taille de granite. Le décor d'architecture est d'inspiration néo-renaissance comme les pilastres et les colonnes à chapiteaux corinthiens qui rythment les ouvertures, la forme des toitures avec lucarnes et hautes souches de cheminées. Les formes classiques sont également présentes : corniche à modillon, frise de volutes ou de balustrades en partie haute, reproduites sur des balcons du premier étage. La travée centrale du corps principal est mise en valeur dans l'axe du campanile et de l'horloge placée dans un fronton encadré par deux cariatides. Le niveau de l'entrée du corps central est percé de cinq arcades en plein cintre devant un escalier imposant qui donne accès à une salle des pas perdus agrémentée de colonnes. Le remarquable escalier symétrique est en marbre jaune à gros balustres tournés et est orné par le vitrail de Charles Champigneulle. Les décors intérieurs sont particulièrement soignés. La distribution des pièces à l'étage est symétrique. Présence d'un escalier de service dans le pavillon nord.L'hôtel de ville est édifié sous le mandat d'Emile Burgault et sur les plans de l'architecte vannetais Amand Charier de 1880 à 1886. C'est en 1861 que la municipalité fait état de son projet de construction d'une nouvelle mairie. Mais ce n'est que 17 ans plus tard, en 1878, que le dossier est ré-ouvert. Le choix de l'emplacement se porte sur la place Napoléon, ancienne place du Marché. La construction de l'hôtel de ville a fait l'objet de nombreuses controverses portant sur le choix de l'emplacement, le coût de la réalisation et l'utilité de la dépense. Elle est également à l'origine de deux procès gagnés l'un par l'architecte et l'autre par la ville.Toutes les sculptures qui constituent le décor d'architecture, ont été exécutées par le vannetais Auguste Le Merle, mais d'après des modèles réalisés à Paris par le sculpteur Henri Thiébault. De nombreux autres artistes, parisiens et nantais, ont contribué à son décor intérieur très soigné et parfaitement sauvegardé dans son ensemble. L’édifice s'apparente à celui de la capitale reconstruit à la même époque.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison semi-mitoyenne en alignement de rue avec jardin postérieur. Maison à deux pièces en rez-de-chaussée, ouverte sur ses deux façades. L'accès se fait en pignon par une porte ouvrant dans l'ancien mur de clôture, devenu logis.Maison érigée dans le lotissement Glaize, construite probablement avant 1914. La porte du mur de clôture a été intégrée à un nouveau corps de logis édifié vers 1960 en prolongement du précédent.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juin 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
avril 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mars 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Air de flûte (44)

Par : Dastum

vignette
picto
Air de flûte (48)

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets