Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Ile aux Moines : Le port

Par : Dastum

vignette
picto
Chapelle de Notre-Dame de Bequerel sur la commune

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le menhir et l’église

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis, partie gauche, écla

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Quand j'étais chez mon père
à Saint-Colombier

Par : Dastum

vignette
picto
Nous étions cinq enfants quand j'étais chez mon pè

Par : Dastum

vignette
picto
Botsegalo, petit village

Par : Dastum

vignette
picto
Me 'grede pa vehen bet dimezet

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
octobre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison en partie mitoyenne à l'est construite à l'alignement de la voie avec jardin postérieur. C'est une maison enduite de plan massé double en profondeur. Elle est constitué d'un rez-de-chaussée sur sous-sol, avec quatre pièces en rez-de-chaussée surélevé. L'accès est latéral. La maison est enduite avec soubassement en moellon polygonal et encadrements des ouvertures en ciment.La maison est construite en 1931 d'après la date de construction mentionnée par le cadastre numérisé, ce qui est plausible : elle appartient au lotissement de Keravelo, créé en 1927.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison modeste, enduite, de type à deux pièces en rez-de-chaussée et comble (aménagé postérieurement). Elle est simple en profondeur mais augmentée d'un appentis postérieur. Les entourages des baies du rez-de- de chaussée sont en brique et granite. Les lucarnes passantes sont en bois. Une porte aménagée dans le mur de clôture permet l'accès directe au jardin.Maison construite sur des terrains délaissés entre le lotissement Glaize, la propriété de Tainguy (Hôtel de Kersauzon) et la propriété Terrien, vers 1900 dans ce qui était alors l'impasse de Kercado.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rue des Orfèvres
La rue des Orfèvres est une rue très ancienne qui fait partie du premier castrum. Le rentier du domaine ducal de 1455-1458 montre que la rue est le prolongement en allant vers l'est, de la rue des Potz, aujourd'hui rue Noé. Elle se prolonge vers l'ouest par une chicane avant l'ouverture de la place Valencia créé au 20e siècle. Une photographie ancienne de Camille Enlart nous montre le prolongement de cette rue avant la création de la place Valencia devant la maison dite Saint-Vincent Ferrier dont le rez-de-chaussée accueille à l'époque la boutique de mode "Au bonheur des dames" signalée dans l'annuaire du Morbihan de 1901 au numéro 17. Un document de 1668 montre que la rue était occupée à cette époque par des marchands de draps de soie.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison construite en retrait de la route de Sainte Anne, avec jardin postérieur. Orientée au nord sur la rue, cette maison à étage est simple en profondeur, à élévation à travées, avec une travée latérale en avancée. Son élévation antérieure est enduite avec ouvertures et fausse chaîne d'angle enduite, et décor de mosaïque séparant les ouvertures des deux niveaux.La maison est construite dans les années 1920-1930 (le cadastre numérisé indique la date de 1925, ce qui est plausible).
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
École primaire dite Germaine de Staël
L'ensemble se compose d'un bâtiment de classes et de logements, d'un vaste préau avec colonnes en fonte, d'une cour, de cabinets d'aisance et d'un hangar à combustible. Le bâtiment principal de forme allongé est établi à trois mètres en retrait sur un alignement défini par un muret de cloture. Les extrémités du bâtiment sont sans étage et couverts en terrasse. Le bâtiment possède un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé, surmontés d'un étage carré et d'un étage de comble pour les logements. L'accès se fait par un perron donnant sur un vestibule central traversant contenant l'escalier avec trois classes de chaque côté. Les classes ouvrent du côté de la cour sur un trottoir dallé et couvert. Les planchers des classes sont en béton de ciment armé (système Hennebique). Le soubassement subsiste sous le nouvel immeuble.Le conseil municipal vote le principe de la création à Vannes d´une 2ème école publique de filles le 4 août 1905, suite à la loi du 7 juillet 1904 sur la suppression de l´enseignement congréganiste qui entraine une augmentation de l'effectif scolaire féminin. La surpopulation qui compte à l'école Sévigné plus de 329 élèves pour 250 prévues est telle que la création d´office est arrêtée par le ministère le 23 juin 1906. Les plans et devis de l'école dressés pour 6 classes par l´architecte de la ville Gabriel Muiron sont approuvés le 28 septembre 1906. Au premier emplacement prévu pour cet école, le potager de la préfecture, succède un terrain nommé "le chantier", situé entre les rues Olivier de Clisson et Saint-Symphorien, que la ville achète en mai 1909 à Henri Ducroquet, qui avec Guérin et Achille Martine ont loti le quartier Saint-Symphorien. L'école est construite en 1909. Les logements pour le personnel (directrice et adjointes) sont réalisés en 1913 au premier étage du bâtiment. Le grenier sera plus tard transformé également en logement. En 1963, on transforme le préau accolé au bâtiment principal.Une photographie ancienne de l'école et de sa façade sur rue (non enduite) montre l'édifice en cours de construction.L'école a été désaffectée en 1973 et a servi de bureaux à de diverses associations jusqu'à ce qu'elle soit démolie et remplacée par un immeuble H.L.M. construit sur l'ancien soubassement de l'école.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juillet 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison bâtie perpendiculairement à la rue et orientée au nord vers la route de Sainte-Anne. Elle est en alignement sur la rue avec petit jardin postérieur dont l'extrémité borde un ruisseau. C'est une maison qui montre une élévation enduite d'un rez-de-chaussée à deux pièces symétriques et d'un comble à surcroît desservi par une fenêtre lucarne en ciment. Les ouvertures d'origine sont en ciment. La brique est utilisée pour la souche de la cheminée.Maison construite en 1921 d'après les propriétaires et 1931selon le cadastre numérisé sur une grande parcelle à l'origine (43+42) redivisée pour construire une autre maison quand celle-ci a été vendue. Elle a fait l'objet de remaniements depuis ces dix dernières années : agrandissements en façade postérieure et en façades nord et sud, ouverture de fenêtres en pignon sur rue. Les propriétaires actuels ont remonté un puits situé en pignon est de l'édifice d'origine aujourd'hui englobé dans l'agrandissement de la maison.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison étroite et mitoyenne construite en alignement sur la rue sur une parcelle profonde avec cour ou jardin en arrière. La façade n'est pas enduite. Utilisation de la pierre de taille pour l'encadrement des fenêtres. La corniche par contre est en bois. L'entrée est latérale.Maison construite dans le 4ème quart du 19ème siècle probablement sur des tracés parcellaires médiévaux dépendant des maisons de la rue de la Boucherie.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rue de la Tour d'Auvergne
La rue de la Tour d'Auvergne, rectiligne, est perpendiculaire à la rue Albert 1er et rejoint la rue Madame Molé. C'est une voie secondaire desservant le lotissement Guyot-Jomard. Avec la rue du Narhouët, ces trois voies ébauchent une trame orthogonale.Cette rue figure en surcharge sur le plan Bassac de 1898, mais ne figure pas sur le plan Léchard de 1897 : elle pourrait avoir été tracée vers 1900. Un plan pour son classement dans la voirie urbaine avec fixation des alignements est dressé par l'architecte-voyer le 6 décembre 1912. A l'époque l'essentiel des terrains appartiennent à Xavier Le Mintier de Lehélec et seules 7 maisons sont construites. Le 27 novembre 1911, un courrier de Xavier Le Mintier de Lehélec indique que ce dernier abandonne à la ville les terrains nécessaires à la rue à condition que cette dernière fasse 10 m de large. L'arrêté du conseil municipal demandant le classement dans la voirie urbaine date du 28 décembre 1912, l'arrêté du préfet approuvant le projet du 13 janvier 1913. Cependant, il semble que le classement n'ait pas pris effet tout de suite puisque, le13 février 1914, une lettre du maire prie le préfet de bien vouloir approuver le projet de mise en état de la rue de la Tour d'Auvergne.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Le conservatoire de musique

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets