Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
L'autre jour je m'y promène le long de ces vallons

Par : Dastum

vignette
picto
C'était un charbonnier qui parcourait la ville

Par : Dastum

vignette
picto
Sulniac / Theix - Eglise / Porche / Clocheton
EGLISE, PORCHE, plein cintre, mouluré, Clocheton 2 travées

Par : Dastum

vignette
picto
Le Grand Air

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
J'ai fait une connaissance 3 jours y a pas longtem
Collecteur : instituteur à Arzal (GCBPV). Enregistré chez les parents du collecteur à Sarzeau

Par : Dastum

vignette
picto
Maison
Cette maison est construite en moellon de schiste. Les ouvertures ont un encadrement en brique et un linteau de ciment.Cette petite maison construite au début du 19e siècle a subi des remaniements au début du 20e siècle. La fenêtre située à l'est sur la façade était peut-être une ancienne porte. En effet, un petit jour bouchée près du pignon est indique une pièce de dépendance dont l'accès pouvait se faire par cette porte transformée en fenêtre.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
décembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
août 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 7 place du Poids Public (Vannes)
Maison construite sur une parcelle peu profonde, à deux étages carrés et deux lucarnes en bois pour l'étage de comble.Maison datant du 17e siècle, détruite en 1970. Elle avait été construite dans un espace demeuré libre entre les 5 et 9 de la place, peut-être l'ancienne cour d'accès au n°5. Sur le plan cadastral de 1844, elle possédait une cour intérieure. Une nouvelle maison a été reconstruite en 1971-1972, respectant les caractéristiques de l'ancien édifice, sur les plans de Brajon, architecte rennais, du cabinet Brajon, Nicolas et Resaussière par l'entreprise Groleau.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 1 rue des Chanoines (Vannes)
Maison à pan de bois établie sur une parcelle d'angle de type "laniéré"dans sa totalité. Maison à pignon sur rue et mur latéral décoré, construite sur un sous-sol. Elle montre 2 étages carrés en encorbellement sur un soubassement maçonné de 2 pilastres et mur bahut, surmonté d'un étage de comble actuellement enduit. La charpente est à poteaux réguliers. Le raidissement de la façade en bois est obtenue par des brins de fougère. La sablière basse est chanfreinée ; entretoises moulurées entre les têtes de solive. L'escalier de distribution est latéral médian. Il est à vis sans jour avec une première volée droite qui lui donne accès. L'accès à l'intérieur de la maison se fait par une porte d'entrée latérale donnant accès à un couloir.Maison reconstruite au tout début 17e siècle en 1602 (date portée sur le mur latéral) sur l'emplacement d'une maison plus ancienne signalée dans le rentier du domaine ducal de 1455-1458 (cf annexes). Elle est mentionnée dans les archives de la réformation du domaine en 1677 comme appartenant à Jeanne Basseline qui la possède depuis 1637 de sa mère Perrine Dalérac dont la famille est sans doute commanditaire. Les relevés cadastraux anciens la mentionnent, côtés sud et est, environnée de maisons qui ont aujourd'hui disparu. L'extrémité du mur est montre d'ailleurs des reprises qui indiquent le retour de l'édifice de ce côté. La lithographie de Félix Benoist confirme l'environnement de l'époque. Le pignon sud de la maison pourrait avoir été remonté lors du dégagement de ces édifices.L'escalier à vis avec jour montre des modifications ; son départ a été complété par une volée droite remontant d'après les balustres au 17e siècle. Le décor des piédroits de la cheminée du rez-de-chaussée est d'époque Renaissance, ce qui correspond à la date portée sur le mur latéral ; en revanche, le linteau est moderne.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Mauvais Marion ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Usine de menuiserie Rollo
L'édifice est construit perpendiculairement à la rue sur une cour antérieure. Simple en profondeur et doté d'un étage carré, il est construit en parpaings de béton avec façade à structure de poteaux en béton armé.Un édifice artisanal figure à cet endroit sur la carte postale du quartier du début du siècle (fig.3). L'édifice actuel figure sur la carte des années 1935 (fig.4) : il est alors couvert en appentis. Une demande de permis de construire est faite par la menuiserie Rollo en 1969. Il est aujourd'hui transformé en logements.L'extension postérieure modifiée en magasin dans les années 1980 peut dater des années 1930 : il figure également sur la carte postale des années 1935. Les deux piliers d'entrée de la parcelle sont semblables aux autres de la rue et rappellent la vocation initiale du site : entreprises liées au bois et à la fabrication des matériaux. De grandes ouvertures bouchées sur le pignon témoignent à l'origine d'un atelier.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison construite en alignement sur la rue avec courette postérieure. Double en profondeur, il montre une élévation enduite d'un étage carré sur rez-de-chaussée et sous-sol. Les ouvertures sont en granite, à l'exception de celles de la travée droite, en pan de bois, qui possède un étage en surcroît.La maison est construite probablement à la fin du 19e siècle. La date indiquée par le cadastre numérisé, 1900 est plausible. D'après les informations livrées par le cadastre de 1844, cette maison occupe une partie de la cour, l'espace réservé à un bâtiment et à la maison du cabaretier de l'ancienne tannerie Corniquel, le tout donnant sur la rue. La travée latérale droite de la maison, en pan de bois, pourrait correspondre aux vestiges de la maison du cabaretier signalée par les matrices cadastrales de 1844 et placée perpendiculairement à la rue.La maison a fait l'objet d'un agrandissement postérieur ces dernières années.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mai 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison à plan à avancée, avant-corps à pignon à demi-croupe sur rue. Soubassement en appareil polygonal, fenêtres à linteau et appui en granite, piédroits en ciment. Oculus en brique éclairant le comble. Serre accolée au sud du logis. Garage en moellon à toit en pavillon. On suppose que le jardin et son pavillon occupaient la totalité de l'angle de l'îlot.Maison construite vers 1920-1930, implantée dans le lotissement Guyot-Jomard. Seul le pavillon, aujourd'hui transformé en garage, à l'angle des rue Foch et Albert Ier, figure sur le plan Léchard en 1897. La parcelle a récemment été divisée, avec construction vers 1990 d'une nouvelle maison.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison modeste à deux travées sur rue et entrée latérale par mur de clôture et porte en pignon. Plan simple en profondeur, ouvertures en brique ; détail soigné, la corniche en pierre de taille suit l'angle, arrondi. Enclos en pierre.Maison figurant sur le plan Léchard de 1897, construite à la fin du 19e siècle, appartenant au lotissement Glaize. Des garages modernes, construits vers 1960 occupent l'angle de la rue Hersart de la Villemarqué.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 5 rue des Tribunaux (Vannes)
Maison à plan double en profondeur construite en moellon à un étage carré à l'ouest, deux à l'est de l'escalier et étage en surcroît, avec entrée centrée. La base est en appareil polygonal, les chaines d'angle en pierre de taille. Elle est construite à l'alignement de la rue. L'escalier à retours avec jour dessert les étages en demi-niveau côté est.A l'origine, cette maison est une écurie de l'auberge des "Trois Marie". Elle est rebâtie dans le 1er quart du 17e siècle par Olive Salmon. Elle est reconstruite en 1892, date portée sur la lucarne, en remplacement d'un édifice sur plan en L figurant sur le plan de 1844. Son élévation suit le plan d'alignement en retrait par rapport au bâtiment antérieur. Son élévation a été désenduite.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lotissement concerté de Kergypt
Le lotissement est sous nature de prairie et situé en bordure du boulevard des Iles, route d'Arradon. Il comprend 7 lots sur une superficie de 4561 M². Le terrain jouxtant la maison du lotisseur (49 boulevard des Iles) est divisé.Le lotissement est réalisé par Ahmed Haouidje, cultivateur, en 1973 sur des terrains lui appartenant à proximité de sa ferme. Il est approuvé le 26 décembre 1973.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vannes : Vieilles maisons de la rue des Fontaines

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Rue à Vannes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Fontaine de la chapelle du Rohic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Fontaine de la chapelle du Rohic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets