Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Ile de Bréhat - La croix de Saint-Michel et les îl
Ile de Bréhat - La croix de Saint-Michel et les îlots de Kerpont. Carte postale. - Paris, impr. : Lévy et Neurdein réunis, s.d. [ca 1920-1930], dim. : 9 x 14, noir et blanc.

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Quilinen : chapelle et calvaire

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le Calvaire (côté nord)
Le Calvaire (côté nord). Carte postale. - Saint-Brieuc, coll. : Hamonic, s.d. [ca 1917-1925], dim. : 14 x 9, sépia.

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Plougastel, mariés devant le [calvaire], 11-1-10 [

Par : Gallica

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [groupe d'homm

Par : Gallica

vignette
picto
Mariés de Plougastel, 11-1-10 [femmes et fillettes

Par : Gallica

vignette
picto
Calvaire et chapelle de Saint-Golgon

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Chapelles et calvaires
La Trinité sur mer. Chapelles et calvaires du nord Finistère, Pentecôte 1977; Saint Thégonnec, Le Folgoët, Lampaul-Guimiliau, Guimiliau, Saint-Nicodème et sa chapelle. Voyage au Pays Basque, port de Saint Jean de Luz, déchargement du thon... ; Kermesse de Kerentrech 1978 avec les élèves de l'école Saint Christophe. Le jardin. Promenade sur la Vilaine.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Grotte de Lourdes, rue du Calvaire (Bréal-sous-Mon
Grotte maçonnée en schiste gréseux. Niche avec statue de la vierge. Ex votos.Les nombreux ex votos situent la construction de cette grotte au lendemain de la guerre 14-18.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Combourg - Croix pattée / Niche
CROIX Patée, niche PH cintrée, Palme en coté, Boules en bas Mace

Par : Dastum

vignette
picto
Pont-Croix 1929

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Pont-Croix 1953-1955

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La croix des Chouans de Bréhan à Mi-Voie / [signé

Par : Gallica

vignette
picto
Coupe de la pomme Gros Diot roux R. 19-6 (greffé e
Numérisation : Azentis - 2014. Ecole d'agriculture des Trois-Croix, Rennes

Par : Les tablettes rennaises

vignette
picto
Coupes de la pomme Rouge Duret R-16-10 (greffé en
Numérisation : Azentis - 2014. Ecole d'agriculture des Trois-Croix, Rennes

Par : Les tablettes rennaises

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
[Extrait du registre de baptême de la paroisse de

Par : CRBC

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
An divskouarn o nijal - 07/10/2018 - Ar Pont er Gr
Izili ar gevredigezh 'Pont-Croix 1358' a zo oc'h adsevel ur geriadenn doare ar 14vet kantved: mañsonerezh, teknik ar c'hoad, artizanelezh... An dud-se a zo tik gant an istor hag an arkeologiezh, ha n'eus ket un dra hag a vo lezet a-gostez: boued, dilhad, gizioù, an doare da c'hounit an douar... ur veaj en amzer bet a reer gante. Selaouit Per-Vari Kerloc'h:

Par : Radiobreizh

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Pêcheurs de coquilles de Logonna-Daoulas
Pardons et activités maritimes en Finistère Nord et Charente de 1964 à 1969. 1/ Royan, 1965. L'église de Talmont-sur-Gironde. Pêcheries sur la côte charentaise. 2/ Pardon du Folgoët. Rassemblement des pèlerins devant l'église puis départ de la procession : on porte les bannières et la statue de la Vierge Noire. Promenade dans les rues, femmes en coiffe du Folgoët. 3/ Mariage à l'église : sortie des mariés sur le parvis puis séance de photographies par petits groupes. Portrait de bébé qui marche encore difficilement. Sur la plage, des pêcheurs tirent pour récupérer un filet en mer. 4/ La foule est rassemblée sur la plage de Logonna-Daoulas pour la bénédiction de bateaux-pêcheurs. 5/ Pardon de Sainte Marguerite, Logonna. Défilé de bannières, statues et bateaux miniatures. 6/ Portsall sous la neige en 1968. Vue du clocher, des bateaux, des maisons et du calvaire enneigés. 7/ La Toussaint à Logonna. Chacun vient fleurir et arranger les tombes de ses proches en y déposant des chrysanthèmes. Travail au champ : un homme fauche les blés à l'aide d'une faux puis déplace les bottes de paille. 8/ Les goémoniers de Portsall ramassent le goémon à l'aide d'une fourche puis le déposent sur une charrette attelée à un cheval. Hommes et femmes travaillent au champ autour des légumes. Ramassage du goémon sur un tracteur rouge. Brulage du goémon, la fumée s'échappe d'un tas d'algues. Les enfants à la sortie de l'école avec les cartables, puis jouant avec une ficelle. 9/ Pêcheurs de coquilles St Jacques de Logonna-Daoulas. Débarquement des sacs plein de coquilles sur le quai du port, les pêcheurs les portent sur leur dos.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Gunthiern
Plan en croix latine à trois vaisseaux et à cinq travées. Choeur peu profond à chevet plat flanqué de deux sacristies au sud et au nord. Clocher à chambre de cloche à galerie ajourée de soufflets surmontée d´une flèche flanquée de quatre gâbles et cantonnée de pinacles. Petite chapelle des fonts baptismaux au nord, au niveau de la troisième travée. Gros oeuvre en pierre de taille, couvert partiellement d´un enduit crème. Les pierres de construction proviennent d´édifices en ruines de la commune et les ardoises d´une carrière de Saint-Goazec.Nef de type obscure couverte d´un lambris peint en bleu avec nervures en ocre et en rouge, entraits décorés à engoulants et sablières à écussons. Arcades en arc brisé reposant sur les chapiteaux toscans soutenus par les colonnes. Sol couvert de dalles de granite.L´église de Langolen conserve des éléments du 15e siècle (le porche sud), du 16e siècle (la façade occidentale, clocher). Elle a été reconstruite d´après les plans de l´architecte diocésain Joseph Bigot en 1844 par les entrepreneurs Pierre Le Quéo et Jean-Louis Le Naour pour le clocher. On ajoute un transept, deux sacristies à l´est et une chapelle des fonds baptismaux au nord de la nef. Bigot est intervenu une seconde fois en 1864 lors de la reconstruction du clocher endommagé par la foudre en 1826.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Voyage en Bretagne
Voyage en Morbihan et Finistère : Landevenec, pointe de Pen Hir, Tas de Pois, Camaret sur Mer, Menez Hom. Vues sur des vagues qui s’écrasent sur les rochers en bord de mer. Voix-off : « Ce film vous fera apprécier ou critiquer quelques vues de Bretagne ». Genêts en fleurs et fleurs violettes. Une femme tient un enfant par la main, de l’autre main, elle tient un bouquet de fleurs violettes. Des moutons broutent de l’herbe à côté de rochers. Un garçon sur une falaise. Rochers sur le littoral. Une jeune femme cueille des fleurs sur les rochers. Voix-off : « Voici St Gildas » (lieu précis à identifier). Dans l’eau : une méduse, des poissons, « Ces petits poissons que vous voyez sont des ?. Celles-ci à certaines époques viennent près des côtes par million ». Un arbre en fleurs roses (prunus). Clocher d’une église. Vue sur la mer avec au premier plan des genêts en fleurs. Voix-off : « Camping » : camping en pleine nature, des enfants jouent par terre. Une voiture stationnée avec le coffre et les portes ouvertes. Des voitures (Simca et Traction) sont stationnées dans une cour devant une maison. Voix-off : « La traversée en bac de Terenez qui remplace le pont détruit ». Une traction est stationnée sur un bac à quai. Voix-off : « Cimetière des bateaux de guerre ». Des navires militaires au cimetière de bateaux de Landévennec. Voix-off : « Que pensez-vous de cette ravissante petite église ? » Édifice religieux. Un champ de vaches donne sur la presqu’île de Rhuys. Une petite fille dans un champ sent des fleurs jaunes. Une vache broute des fleurs jaunes. Voix-off : « Avez-vous jamais vu la croissance d’une fougère, la voici ? » Des genêts bordent la côte bretonne. Voix-off : « Puis, la pointe de Pen Hir et les Tas de Pois ». Plan sur des rochers au milieu de la mer puis sur la falaise. Plongée sur une mer transparente avec des rochers dans le fond. Une petite fille avec un bouquet de fleurs à la main. Un crapaud tapis dans l’herbe puis sur un rocher. Des chenilles sur l’herbe. Voix-off : « Le port de Camaret ». Des marins debout sur le quai du port à côté d’un voilier. Un voilier (plaque d’immatriculation CM 2922) à quai. Des marins descendent une barque dans l’eau. Succession de plans sur diverses petites fleurs jaunes, blanches, violettes, bleues. Voix-off : « Le point le plus haut de Bretagne, le Menez Hom et la petite chapelle sainte Marie ». Un champ de genêts. Voix-off : « Notre Dame de Châteaulin ». Une église avec un clocher, des statues en pierre. Contre-plongée en contre jour sur une statue. Voix-off : « Les restes d’un vieux calvaire brisé par la Révolution ». Des statues en pierre, des monuments religieux. Voix-off : « La vallée du diable ». Vue sur la nature : des rochers dans une forêt et une rivière coule au milieu. Une petite fille grimpe sur un rocher. Une femme prend en photo deux hommes. Une femme tient un appareil photo à la main. Succession de plans sur une rivière et des fleurs. Une chaumière. Glaïeuls roses. Une araignée sur une toile. Voix-off : « La magnifique petite chapelle de (à identifier) ». Une chapelle : clocher, tour, rosace, porte d’entrée arrondie. Des guêpes sur des fruits. Voix-off : « Mais ne les laissons pas s’échapper, aussi un peu de fumée ». Scène d’apiculture : des hommes brûlent un torchon pour capturer les abeilles qui butinent sur l’arbre. Un homme monte sur une échelle pour les enfumer puis récupère le naissain les abeilles endormies sur une branche d’un arbre. Voix-off : « Et voilà la mise en rucher ». Coucher de soleil sur la mer.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets