Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Calvaire

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Calvaire de la chapelle de Saint-Avé

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Trimer - Calvaire / Souche de cheminée / Ogive
CALVAIRE, MACE fond carré puis octog. + Fut base carrée puis octog. VIERGE sous ogive

Par : Dastum

vignette
picto
Pont croix, fonds de cartes postales : église Notr
Ce recueil numérique comprend 24 cartes postales représentant des vues de Pont-Croix.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
L'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon visi

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Clocher à Pont-Croix

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Vue panoramique depuis le sommet du Tumulus Saint-

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Sens-de-Bretagne (sans précision) - Croix
CROIX fut octog. Socle à l'irlandaise pyramide tronquée + niche + bubons chez Fustel

Par : Dastum

vignette
picto
Brouage, la citadelle
Sujet représenté : vue d'architecture (marais ; végétation ; entrée ; muret ; croix ; rempart ; citadelle ; Charente-Maritime d) - N° d'inventaire : DOC 992.13.893 ; R992.13.893

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Albums de Bretagne : Locronan, Ste Anne la Palud,
Recueil de photographies de Joseph-Marie Villard

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Coupures de journaux IV , octobre 1927 - mai 1928
Coupures de presse datées d'octobre 1927 à mai 1928, collées dans un cahier d'écolier. Articles issus de la Dépêche de Brest, du Petit Breton, de La Croix et autres journaux. De nombreux articles sont de François Ménez, Auguste Dupouy, Anatole Le Braz ou encore Charles Chassé. Revue de presse vraisemblablement réalisée par Louis Le Guennec.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
En pays breton
Balades en Bretagne. À Brest, vues de la gare, du port et des bateaux qui déchargent le poisson. À Plougastel, une femme prend de l’eau au puits puis une famille est au battage à Kersini. À Daoulas, vues du calvaire et de l’église, de la porte du cimetière, et du porche de l’abbaye. Au Faou, déchargement d’un sablier sur les quais, panorama avant le bac de Térénez. À Crozon, vue d’une étale de marchande de gants, et la plage après Crozon. Dans la baie de Morgat, des bateaux partent pour les grottes de l’autel et les grottes du foyer. Vue des rochers avant la grotte de Sainte-Marine et la cheminée du diable. Un bateau amphibie passe. À Douarnenez, diverses scènes de débarquement du poisson. Vue de l’église de Notre-Dame de Confort et de son calvaire aux douze apôtres. Pancartes d’Audierne et de la Pointe du Raz. Une femme file de la laine. Vues des églises de Plouhinec et de Landulec. Promenade dans les rues de Quimper. Vue du lac près de Saint-Evarzec, le château de Kériolet, puis Concarneau et le port de Quimperlé. Départ en bâteau de la ville de Lorient en ruines pour Port-Louis. L’église de Plouhinec et la lande bretonne avant Étel, vue du port et de l’église d’Erdeven. Les alignements de Kerzerho, la presqu’île de Quiberon. Pancartes de Saint-Pierre Quiberon et Quiberon, le château, le port et la plage de Quiberon. À Carnac, promenade dans les alignements et défilé dans la ville. Vues du pont coupé à la Trinité sur Mer puis du clocher de Locmariaquer. À Port-Navalo, départ pour Vannes. Dans le bateau, vue du Golfe du Morbihan et de ses îles puis arrivée à Vannes : la Mairie, la cathédrale ainsi que les maisons dans les rues de la ville. Vue du moulin à vent entre Muzillac et la Roche Bernard puis promenade à Guérande. La porte de Saillé et les remparts. Vue de l’église de Redon, du canal et d’un moulin près de Malestroit. Vues du roc et de la chapelle Saint-André. Pancarte de la ville de Ploërmel et du collège Lamenais, puis l’église. À Taupont : vieux remparts, l’étang du Duc, l’église et la poste de Taupont, puis le curé. Vues de l’obélisque, du château et de l’église de Josselin ainsi que de vieilles maisons. Eglise de Noyal Pontivy, un calvaire, le barrage sur le canal avant Mur de Bretagne, un moulin sur le canal avant Mur de Bretagne, l’église de Saint-Gilles du Vieux Marché, l’église de Saint Mayeux. Entrée de Guingamp, promenade dans les rues. Divers points de vues sur l’île de Bréhat : la construction d’un bâtiment, la cale de Goaréva, la pointe de Guersido, le Port-Clos, la Potinière et les cabines de bains. Une paysanne sur un chemin. Scène de battages en famille dans un champ.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Écart, La Monnerais (Saint-Sauveur-des-Landes)
L'écart de la Monnerais se situe au nord-ouest du bourg près d'un grand axe de circulation. Cet écart comporte plusieurs bâtiments, ciq maisons, trois fermes et une croix de chemin. Les maisons sont toutes situées dans des alignements : un alignement de trois logis et un alignement de deux logis, les deux alignements forme un L.L'alignement de trois logis est orienté à l'est. Les bâtiments y sont construits en moellon de granite et les ouvertures ont des encadrements en pierre de taille de granite. Les maisons sont de plan rectangulaire et se composent d'un rez-de-chaussée, d'un étage et d'un comble. Les élévations sont sans travée. Certaines ouvertures sont très soignées, ainsi on trouve sur la maison la plus au nord une fenêtre à appui saillant mouluré, et sur celle du milieu une porte en anse de panier moulurée en accolade et portant la date de 1589.Le toit est à long pans non brisés, pignons couverts, et est en ardoise.Chaque maison se compose d'une pièce par niveau.Le second alignement composé de deux maisons a sa façade principale orientée au sud et est également construit en granite, la maison située à l'ouest a été fortement remaniée. Celle de l'est est une maison où la pièce d'habitation unique est à l'étage, le rez-de-chaussée servant alors de dépendance. On accède à l'habitation se fat d'ailleurs par un escalier extérieur.On trouve également près de ces deux alignement une petite ferme.La ferme située la plus au sud possède une dépendance en pan de bois.L'écart de la Monnerais se compose de bâtiments construits entre le 16e siècle et le début du 20e siècle. Ainsi les deux alignements possèdent les bâtiments les plus anciens de l'écart. L'alignement composé de trois logis est le plus ancien, ainsi la maison du milieu est datée 1589, la maison située au nord date également de la fin du 16e siècle et celle du sud remonte au 17e siècle.Le deuxième alignement quant à lui, est composé de deux logis du 17e siècle, celui de l'est a été fortement remanié à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle.La petite ferme située au nord de ces deux alignements date de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle.Les deux autres fermes de l'écart ont été construites au cours du 19e siècle. L'écart se compose également d'une croix de chemin datée 1871.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie ; Goyet Marie

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets