Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Les oignons dans les Côtes du Nord
L'oignon des Côtes du Nord est cultivé à Langueux, Yffiniac et Hillion. Cet oignon, "le jaune paille des vertus", est conditionné dans les coopératives locales. Il est parfois vendu sur le bord des routes, par des petits producteurs.

Par : INA

vignette
picto
Maison, 54 rue des Fontaines (Saint-Quay-Portrieux
Maison de plan rectangulaire édifiée en moellons de granite laissés apparents. Couverte d'un toit brisé à demi-croupes débordantes avec égout retroussé, elle est composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré, d'un étage en surcroît et d'un comble. L'élévation antérieure présente quatre travées de baies, la travée principale étant affirmée par une baie à balcon coiffée d'un toit en pavillon sommé d'un épi de faîtage en terre cuite vernissée et percé d'une lucarne à croupe ronde. L'élévation latérale droite forme un mur-pignon à deux travées présentant un balcon en béton armé, ainsi qu'un bandeau de mosaïque portant l'inscription Entreprise générale Garoche et Fils.Maison et siège de l'entreprise générale de bâtiment Garoche et fils (d'après inscription) datant du 2ème quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le gouter apres le Gorsedd de Saint Gildas, les ba
Précision sur les personnes représentées : Guedes, Pierre (barde) ; Gourlet, Louis (barde)

Par : Dastum

vignette
picto
Trois coups d'talon

Par : Dastum

vignette
picto
Les voies ferrées, gare, ponts, routes et écluses
La chronologie des 11 oeuvres inventoriées s'étend Des Temps Modernes (16e-18e siècle) au 1er quart du 20ème siècle. Un nom d'auteur a été repéré : il s'agit de Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë, ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tour d'observation dite Tourelle Gros Trahillion (
La roche du Gros Trahillion a une longueur de 19 mètres environ dans la direction Nord-Sud et 15 mètres dans celle Est-Ouest. Cette roche est accore dans les parties Nord et Est, et est à la cote moyenne 7,15. La roche du Gros Trahillion a une longueur de 19 m environ dans la direction Nord-Sud et 15 m dans celle Est-Ouest. Cette roche est accore dans les parties Nord et Est, et est à la cote moyenne 7,15 m. Son pied est à la cote moyenne 5,60 m et son sommet à la cote de 9,90 m de hauteur avec un diamètre de 4,50 m à la base inférieure et 2,80 m à la base supérieure avec pointement conique de 0,40 m de hauteur. De forme cylindrique et conique, La tourelle est de maçonnerie pleine de couleur jaune et noir : 2 cônes de couleur noire superposés par leur base, pointe en haut, pour indiquer le nord et la direction à prendre pour éviter les dangers au sud de la balise. Le sommet conique est de couleur noire avec dessous une large bande jaune. Puis la base non peinte jusqu´à son point d´ancrage.Cette tourelle, balise en mer, située à la limite des plus grandes marées, jamais découverte a été édifiée en 1874 par les Phares et Balises, sur la roche du même nom, pour signaler le danger de cette roche et des récifs environnants. Elle indique le chenal d'Erquy conduisant en baie de Saint-Brieuc et longeant la côte est, en passant au nord de la balise. C'est une balise Nord.La construction de la tourelle a été approuvée en principe sur l´avis des ingénieurs, par décision du 19 février 1872. Le 30 avril 1879, une nouvelle décision approuva le projet présenté. Cette tourelle commencée la même année a été terminée en juillet 1874 et a coûté 6 963, 32 francs de l´époque. Elle a été constamment entretenue par le service des Phares et repeinte régulièrement, en modifiant le code originel par le nouveau code international du balisage.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
... va les porter à vendre à la feire de Loudia
Identification interprète incertaine (par Georges Corduan, 2021-06)

Par : Dastum

vignette
picto
Le port du Légué
Vue du port du Légué avec un bateau de pêche

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Collège de jeunes filles. Plan d'ensemble. Plan du
Collège de jeunes filles. Plan d'ensemble du projet de construction du 1er étage du collège. Etat descriptif des différentes pièces y compris des deux anciennes villas Meunier et Baratoux. Légende : répartition des dortoirs et indication du nombre de lits.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Plan d'alignement
Plan d'alignement

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Fin de la grève au Joint Français à Saint Brieuc
Après 8 semaines de grève, le conflit au Joint Français aboutit à un accord signé par la majorité des ouvriers qui réclamaient une réévaluation des salaires. Ce mouvement est caractérisé par l'élan de solidarité de la population envers les grévistes.

Par : INA

vignette
picto
Elections législatives à Saint Brieuc
Le maire PSU (Parti socialiste unifié) de Saint Brieuc Yves Le Foll est candidat aux élections législatives. Opposé à l'URP (Union des Républicains de progrès) Arthur Charles, il a toutes ses chances de remporter l'élection au second tour.

Par : INA

vignette
picto
Le Stade Briochin, "Cendrillon" de la Coupe de Fra
Le Stade briochin, entraîné par André Sorel, est le plus petit club amateur de football qualifié en Coupe de France de football. Ils vont rencontrer l'Olympique de Marseille lors du match de seizième de finale.

Par : INA

vignette
picto
Louis Guilloux
L'écrivain briochin Louis Guilloux évoque son travail et notamment deux de ses livres, Le Sang noir et La Maison du peuple/. Il revient également sur sa relation à la Bretagne et à sa langue, le français.

Par : INA

vignette
picto
Election municipale à Saint Brieuc
Présentation des deux candidats qui s'affrontent pour conquérir la mairie de Saint Brieuc : Bruno Joncour, membre du Modem, et Danielle Bousquet, Parti socialiste.

Par : INA

vignette
picto
Souvenirs d'enfance de Louis Guilloux
Roger Grenier s'entretient avec l'écrivain Louis Guilloux : Saint-Brieuc, sa ville natale ; ses parents, son enfance ; son livre "le pain des rêves" ; ses études ; l'humiliation des boursiers ; son goût pour la lecture dès son plus jeune âge ; le théâtre, le chant choral...

Par : INA

vignette
picto
Les rochers de St Louis...

Par : Dastum

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets