Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison, 15 rue Suffren (Saint-Quay-Portrieux)
Maison de type ternaire composée d'un sous-sol partiellement enterré, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage en léger surcroît éclairé par deux lucarnes-pignon en charpente en façade antérieure. La porte d'entrée est abritée par une marquise. Eléments de décor : ferronnerie, lucarnes.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Au jardin de mon père un oranger l'y a...
Rond, tour su'l'dret ?

Par : Dastum

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
Langueux - Longère / Maison / Clocher
LONGERE de maisons sud du Vx clocher

Par : Dastum

vignette
picto
Sur les bords de la Loire

Par : Dastum

vignette
picto
Maison
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, la Ville-Cadio, 12 rue des Islandais (Bini
Maison de plan rectangulaire massé construite en moellons de schiste et de granite. Elle est composée d'un rez-de-chaussée abritant probablement une grande pièce et d'un étage carré.Maison datant de la 2ème moitié du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Façons de vivre autrefois

Par : Dastum

vignette
picto
Machine à arranger n° 1 (mélangeuse)
La partie la plus importante d'un pinceau fin est le poil. Son " corps " va de la " racine " à l'extrémité pointue appelée la " fleur ". C'est la fleur qui détermine la finesse d'un pinceau, elle doit donc rester intacte et ne jamais être coupée.Avant de commencer la fabrication des pinceaux, tous les poils d'une " botte " doivent être à même niveau sur la fleur. On utilise alors des machines à vibrer : le poil est placé dans des cercles métalliques en-dessous desquels des plaques montent et descendent très rapidement avec une très faible amplitude. Pour aider certains poils à glisser, on les saupoudre d'un peu de plâtre.Puis le poil est inséré dans un premier moule en laiton cylindrique à fond épais et plat que l'on tape doucement et rapidement sur une plaque de marbre pour " descendre le poil " sur la fleur. On peut utiliser ce moule pour faire tous les pinceaux à bout carré.Pour fabriquer les pinceaux bombés ou pointus, on utilise un deuxième moule spécifique. Une fois le poil descendu, on met un lien en fil de lin. C'est en faisant rouler la " mèche " entre les doigts qu'on lui donne une forme plus pointue, notamment pour les brosses à filet. Dans ce cas, la dextérité de l'ouvrière est très importante et ne s'acquiert pas rapidement.C'est avec un moule dont le fond est en diagonale qu'on fabrique les pinceaux ronds biseautés dit " pied de biche ". Puis on travaille la mèche comme celles des pinceaux pointus, sans jamais couper la fleur, d'où la difficulté d'obtenir un biseau bien régulier.La finesse de la fleur varie selon la nature du poil. Et plus elle est fine, plus le poil est cher. Une autre caractéristique importante du poil est son " ressort ", c'est-à-dire sa capacité à revenir droit après l'avoir courbé. Un poil à fleur fine a généralement du ressort.Cette machine sert à mélanger des poils de différentes natures. Elle est réservée aux longues tirures et aux soies, comme le mélange chèvre et petit gris (écureuil) pour les gros mouilleurs. Le poil passe sur un tapis roulant. Dans la partie inférieure il arrive sur un plateau qui oscille en va-et-vient qui permet de déposer une couche de poil par dessus l'autre pour les mélanger, l'opération étant répétée autant de fois que nécessaire.Cette mélangeuse est actuellement en service.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Boulevard Clémenceau
Plan d'alignement du boulevard Clémenceau

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Lycée Ernest Renan, entrée principale
Lycée Ernest Renan, la croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Rue Saint-Guillaume
Rue Saint-Guillaume avec dentellières, personnes, voitures, boutiques, années 1960

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Plan de la ville de Saint-Brieuc et des environs
Plan d'ensemble 1930. Localisations écoles communales et cimetières du centre-ville et d'une partie de Cesson. Légende : 20 chiffres (indication des bâtiments publics et religieux). Carte de l'agglomération en angle de plan.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le Port du Légué et la Tour de Cesson
Vue prise de SOUS-LA-TOUR (Plérin) vers la Tour de Cesson

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
St Brieuc : Cathedrale et hotel de ville

Par : Dastum

vignette
picto
Première mondiale par satellite
Présentation d'une innovation technologique, le réseau numérique interservice par téléphone, qui permet de transporter par la même liaison téléphonique à la fois voix, image et données informatiques.

Par : INA

vignette
picto
Souvenirs d'enfance de Louis Guilloux
Roger Grenier s'entretient avec l'écrivain Louis Guilloux : Saint-Brieuc, sa ville natale ; ses parents, son enfance ; son livre "le pain des rêves" ; ses études ; l'humiliation des boursiers ; son goût pour la lecture dès son plus jeune âge ; le théâtre, le chant choral...

Par : INA

vignette
picto
C'est moi le plus petit c'est moi le plus beau
Marche / Conscrits

Par : Dastum

vignette
picto
Air à la marche

Par : Dastum

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets