Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Calice
Calice en argent ciselé et repoussé avec coupe et fausse coupe et trois médaillons sur le pied.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La Passion de mon doux Jésus / Bonjour mon capitai

Par : Dastum

vignette
picto
Maison
Maison mitoyenne de type ternaire dont le gros-oeuvre est couvert d'un enduit d'imitation (grand appareil). Elle présente une dépendance perpendiculaire à gauche.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Gare du chemin de fer (Binic)
Dès 1861, les armateurs de Binic réclamaient un embranchement à la ligne ferroviaire Paris-Brest pour l'importation et l'exportation du charbon et des engrais de mer. Cet argumentaire ressortait fréquemment dans les doléances des communes littorales, pour obtenir le passage par la côte de la ligne du second réseau. La ligne départementale Saint-Brieuc-Paimpol, passait en 1904 par la Banche. Une première gare fut construite au milieu de l'esplanade de la Banche en 1904, contre l'avis du conseil municipal qui, en invoquant la gêne pour le chantier naval et pour les cabines de bains, aurait préféré la voir implantée sur la rive gauche de l'Ic. Le bureau de la gare, édifié en 1904, était un simple hangar en bois, qui était délabré en 1911, sans sanitaires. Il fut remplacé par un bâtiment en brique avant d'être rasé en 1978. En 1912, la gare de Binic représentait la gare la plus importante du réseau littoral sur la ligne de Saint-Brieuc à Plouha. En 1907, cette ligne faisait circuler 320 tonnes de marchandise par mois. Des billets à prix réduit circulaient en 1911. Un passage à niveau était aménagé sur le pont de l'Ic. Le petit train fut remplacé après la guerre par un autorail Renault, appelé familièrement "Mam Goz", qui traversait les vallées sur les viaducs de la Hasée et du Val Even, construits par l'ingénieur des ponts Harel de la Noë (1852-1931). Le dernier voyage de la locomotive à vapeur Corpet-Louvet et lieu le 31décembre 1956. La ligne fut définitivement supprimée en 1957.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tannerie Mousselet, puis Ruault, actuellement atel
De la tannerie initiale, ne subsiste plus qu'une partie des bâtiments dont un grand séchoir édifié en moellons de granite, à un étage carré couvert d'un toit à longs pans en ardoises.Antérieure à 1810, cette tannerie, située à l'angle des rues des Douves et Berliche, appartient à Antoine Mousselet en 1811, avant d'être reprise par son fils Guillaume. Les fosses, destinées à la préparation des peaux, ainsi que les cuves liées à la préparation du tanin se répartissent autour de l'atelier. En 1835, A. Mousselet utilise la chaux pour le traitement des peaux vertes. En 1846, Michel Ruault reprend la tannerie Mousselet après son mariage, trois ans auparavant, avec la veuve de Guillaume Mousselet. En 1874, l'exploitation de la tannerie passe aux mains de son fils Henri, qui fait édifier, en 1884, de grands séchoirs par l'entreprise Cavalan pour la somme de 5090 francs. Un nouveau séchoir est construit en 1889, de l'autre côté de la rue. Au tannage effectué sur le site, s'ajoutent les achats et ventes des peaux, ainsi que la commercialisation des produits annexes (crin, corne, os, bourre, laine, déchets, graisse, etc.). Deux moulins à tan respectivement situés dans la forêt des Salles, à Gouarec (22), et dans celle de Lorge (22), assurent la production de poudre de tan nécessaire au tannage des peaux ; le personnel se compose d'écorceurs, de peleuses, de ramasseuses, de lieuses, de charretiers et de déchargeurs. Diverses peaux sont travaillées à la tannerie : peaux de boeufs, de vaches, de veaux, de moutons, de chevaux et même de chiens ; ces dernières sont corroyées et livrées à Lyon (69). En 1893, la tannerie et le séchoir sont partiellement démolis avant d'être reconstruits en 1895. Après la mort d'Henri Ruault en 1896, c'est son frère Ange qui prend la direction de l'établissement en 1897. En 1906, le séchoir, daté de 1889, est démoli. Au cours des deux guerres mondiales, la tannerie travaille pour la 10e région militaire de Rennes (cuirs et chaussures). Avant de cesser définitivement son activité, l'usine ne procède plus qu'à la collecte et au salage des peaux. En 1949, les bâtiments sont utilisés comme dépôt par M. Perrin, entrepreneur de travaux publics, à Quintin. Actuellement, il ne subsiste plus qu'une partie des séchoirs restaurés et utilisés comme atelier municipal.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Sautons la Guedaine

Par : Dastum

vignette
picto
Un groupe du cercle celtique, Jean-Pierre Calloc'h
Vue de 5 femmes du cercle celtique en tenue traditionnelle devant un puits

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Plan du Plateau Saint-Michel et ses abords du bass
Plan d'alignement du Plateau Saint-Michel : projet d'ouverture des boulevards du quartier Saint-Michel en 1867 avec, en marron : bords du quartier saint-michel bordé en lavis noir : voies existantes traits continus rouges, pointillés rouges ou noirs : projets d'ouverture de nouveaux boulevards. A l'extérieur du quartier : port du Légué et Gouédic.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le chemin de halage
Port du Légué près de l'embouchure, chemin de halage, bateaux de pêche rentrant au port, enfants, front de mer de SOUS-LA-TOUR en face.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Hospice de Saint-Brieuc. Projet de reconstruction.
Hôpital rue des Capucins, Saint-Brieuc. Projet de reconstruction de l'hospice en 1848. Répartition d'ensemble des bâtiments anciens et à reconstruire. Extension sur murs d'enclos et quadrillages d'espaces verts. Légende chiffrée et numérotée pour le quartier des aliénés, les bâtiments anciens et projetés (entrées, logements, offices, réfectoires, potager, cimetière, chapelle et dépendances). Couleurs d'ensemble du plan assez peu accusées, des rehauts définissent les constructions.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Carte postale sans légende
Plan rapproché de trois cavaliers devant les soldats de la garde nationale

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Gare de Saint-Brieuc : façade sur cour
Messageries : façade sur la cour, plan premier étage, dortoir, réfectoire des conducteurs, buffet, entrepôt postal.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Franche Comté
Gravure représentant la région Franche-Comté

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Concours régional à Saint-Brieuc. Exposition artis
Programme

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
St Brieuc : rue Fardel

Par : Dastum

vignette
picto
Fin de la grève au Joint Français à Saint Brieuc
Après 8 semaines de grève, le conflit au Joint Français aboutit à un accord signé par la majorité des ouvriers qui réclamaient une réévaluation des salaires. Ce mouvement est caractérisé par l'élan de solidarité de la population envers les grévistes.

Par : INA

vignette
picto
L'usine du Joint français à Saint Brieuc
Le Joint français s'agrandit et s'implante à Saint Brieuc. Malgré quelques inconvénients, ce site offre de nombreux avantages, notamment la main d'œuvre et le cadre de vie. Visite de l'usine et présentation des techniques de fabrication des joints.

Par : INA

vignette
picto
Le Stade Briochin, "Cendrillon" de la Coupe de Fra
Le Stade briochin, entraîné par André Sorel, est le plus petit club amateur de football qualifié en Coupe de France de football. Ils vont rencontrer l'Olympique de Marseille lors du match de seizième de finale.

Par : INA

vignette
picto
Election municipale à Saint Brieuc
Présentation des deux candidats qui s'affrontent pour conquérir la mairie de Saint Brieuc : Bruno Joncour, membre du Modem, et Danielle Bousquet, Parti socialiste.

Par : INA

vignette
picto
Ouvrage extérieur, plongeoir, plage des Godelins (
Le plongeoir du Rocher David a la forme d'un escalier à plusieurs niveaux, équipé de garde-corps (balcon en barres d'inox). Il est construit sur un socle en béton (actuellement dégradé). L'édifice est entièrement en béton, avec un enduit blanc de façade. La surface de l'édicule est de 10 m2. Il est situé à 10 m de la laisse des plus hautes mers d'équinoxe.Les grèves d'Etables-sur-Mer bénéficient de nombreux aménagements dans les années 1930. Des toilettes sont installées sur les plages. Un radeau est mis en place aux Godelins en 1932 et au Moulin en 1933. En 1937, un plongeoir fixe est élevé sur le rocher David à la plage des Godelins. Cependant, compte tenu des risques et des responsabilités que cela comporte, il est finalement décidé de supprimer les pontons flottants sur les deux plages et l'accès au plongeoir du Rocher David. Le plongeoir existe toujours mais n'est plus utilisé.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets