Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Les oignons dans les Côtes du Nord
L'oignon des Côtes du Nord est cultivé à Langueux, Yffiniac et Hillion. Cet oignon, "le jaune paille des vertus", est conditionné dans les coopératives locales. Il est parfois vendu sur le bord des routes, par des petits producteurs.

Par : INA

vignette
picto
Hôtel de voyageurs, 5 boulevard Foch (Saint-Quay-P
Edifice mitoyen construit en moellons de granite et schiste laissés apparents. Il est composé d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée, de deux étages carrés et d'un étage de comble. La façade antérieure est ajourée de quatre travées de baies régulières. Elle est ouverte au rez-de-chaussée, à droite, d'une large porte ouvrant sur un passage desservant une cour intérieure (la partie de gauche est remaniée). L'encadrement des fenêtres est en pierre de taille. L'étage de comble est ouvert de lucarnes-pignon en charpente. Eléments de décor : ferronnerie.Maison construite vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin à foulon des Iles, puis moulin à farine (Tr
Le moulin des Iles est un petit moulin de type artisanal de plan rectangulaire comprenant un rez-de-chaussée et un étage de comble. L'édifice a été rehaussée avec l'ajout d'un étage de comble pour installer une bluterie. On en a profité pour l'agrandir à l'ouest, avec la création d'une pièce au dessus des roues par laquelle on accédait par une porte à arc surbaissé et encadrement en briques toujours visible. Un bâtiment est accolé au moulin à l'ouest. Il s'agit probablement du logement primitif du meunier. Il comporte un rez-de-chaussée et un étage de comble, avec des baies à entourage de brique et linteau de granite, avec un toit à longs pans couvert d'ardoise.Le logement actuel du meunier, qui se trouve en face du moulin, possède un étage carré et un toit à long pan couvert en ardoise.Un moulin seigneurial est attesté en 1581. En 1655, il sert au foulage des draps de lin et de laine, en particulier pour la production de la berlinge (étoffe faite d'un mélange de laine et lin). Il est ensuite transformé en moulin à blé.D'après l'enquête de 1848, le moulin, qui est exploité par Olivier Fichou, a une valeur locative de 300 francs et paye 90 francs de patente. Il produit 86 520 kg de farine d'une valeur de 18 432 francs. Il occupe 6 hommes, 3 femmes et 6 enfants, gagnant respectivement 1,50, 1 et 0,75 franc par jour.Le moulin est modernisé en 1936. Toujours en activité, le moulin, qui est depuis 6 générations dans la même famille, produit de la farine de blé noir. Présence d'une roue hydraulique verticale à aubes planes. Présence également de machines de production au rez-de-chaussée et à l'étage (broyeur, meule, bluterie et mélangeuse).
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Usine de blanchiment de Carho (Saint-Brandan)
Situé en contrebas, l'atelier de la buanderie consiste en un petit corps de bâtiment rectangulaire, en rez-de-chaussée, édifié en moellons de schiste et de granite recouvert d'un toit à longs pans en tôle ondulée. Il se situe dans l'axe des trois doués entièrement restaurés et maçonnés par l'actuel propriétaire. En position légèrement dominante se situent les anciennes écuries et logements bâtis dans les mêmes matériaux ; en rez-de-chaussée, le bâtiment, de plan allongé, est surmonté d'un toit à longs pans en ardoises. A l'entrée de la propriété se situe un édifice de plan polygonal percé d'une petite ouverture sur chaque pan, couvert d'un toit polygonal en ardoises ; il était pobablement destiné à la surveillance des toiles sur les "étandoués" (aire de séchage) lors de leur séchage.L'origine de l'usine de Carho semble remonter au 18e siècle, époque où le blanchiment des toiles occupe une large place dans l'industrie textile régionale. Celle-ci servait à banchir les toiles fabriquées en très grande quantité à Quintin et dans les communes environnantes. Sous la monarchie de juillet, les bâtiments ne sont plus mentionnés sous le terme de "blancherie", cette appellation ayant été rayée dans les états de section au profit de celle de "maison". En 1838, Charles de Robien vend la propriété à Louis Durestre-Ollitraut qui la quitte à son tour en 1889 ; il la cède deux ans plus tard à L.-M. de Querhoënt. Vers 1890, le bâtiment est transformé en lavoir et en buanderie ; cette période correspond aussi à la destruction d'un second édifice, situé dans l'axe des trois bassins, appelés doués, alimentés par une fontaine. L'eau circulait de bassin en bassin, puis était amenée dans l'atelier de la buanderie, toujours en place, où s'effectuait le lessivage des toiles dans de grandes cuves (une chaudière, entièrement recouverte de planches de bois, est encore présente). Lors du déclin de l'industrie textile dans la région, le site a été utilisé par des lavandières pour des particuliers. Actuellement, l'essentiel des bâtiments est toujours en place : écuries, buanderie, doués, logement et petit édifice de surveillance (?) placé à l'entrée du site, près de l'aire de séchage.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Château de la Coste (Saint-Julien)
Corps principal de plan rectangulaire à 5 travées avec deux ailes basses en retour d'équerre sur le jardin. Celle de droite est prolongée par une construction plus moderne qui occupe l'angle de la façade arrière. Cet agrandissement comporte plusieurs corps de bâtiments emboités et couverts en pavillon.Siège d'une ancienne seigneurie, le château de la Coste est détruit pendant la Ligue. Un édifice du 18e siècle est agrandi au cours du 3e quart du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
Maison 2
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste. Le linteau de la fenêtre placée au-dessus de l'entrée présente le millésime 1893. Éléments de décor : pierre de taille (chaînes d'angles, encadrement des baies), épis de faîtage en zinc, menuiseire (lucarnes, corniche), ferronnerie (garde-corps), brique.Maison datée de l'année 1893 (date portée).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Saint-Brieuc vue générale
Vue prise du boulevard Sévigné en direction de la gare

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Hospice général de Saint-Brieuc. Quartier des alié
Plan des bâtiments. Plan du rez-de-chaussée des bâtiments principaux de l'asile et des constructions accessoires. Hospice général, asile rue des Capucins. Ensemble du quartier des aliénés (bâtiments principaux de l'hospice). Répartition du rez-de-chaussée (cellules, dortoir, réfectoire...). Murs d'enclos avec constructions accessoires. Préaux, entrée du parc, jardin. Légende : trois couleurs (noire : bâtiments construits par le département, rouge : constructions aux frais de l'hospice, et jaune : constructions proposées par l'hospice après cession de terrain par le département).

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Ecole Curie
Cours complémentaire Curie : coupe transversale d'un des bâtiments de la cuisine donnant sur la cour de service. Mentions du chassis d'éclairage et d'aération et du double chassis contre la condensation

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Paysage maritime avec personnages

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Ecole primaire et cours complémentaire
Groupe scolaire curie. Etat descriptif du rez-de-chaussée. Classes disposées et services généraux, salle de propreté 20 lavabos, vestiaire, espaces de circulation, cantine, cuisine, chaufferie, détaillé de mesures. (ensemble des bâtiments à disposition d'angle).

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Cimetière Saint-Michel
Plans d'aménagement du nouveau cimetière Saint-Michel, tracé des allées. Trois plans

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le Légué
Vue du port du Légué à marée basse avec la tour de Cesson en arrière plan et le pont de pierre en 1er plan. Figuration de deux navires à trois mâts

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Ste Anne du Houlin, pres St Brieuc : La statue mir

Par : Dastum

vignette
picto
Le Stade Briochin, "Cendrillon" de la Coupe de Fra
Le Stade briochin, entraîné par André Sorel, est le plus petit club amateur de football qualifié en Coupe de France de football. Ils vont rencontrer l'Olympique de Marseille lors du match de seizième de finale.

Par : INA

vignette
picto
A Saint-Brieuc, grève à l'usine du Joint Français
Le Bureau départemental des Côtes-du-Nord vient d'être évacué par les forces de l'ordre. Les grévistes du Joint Français y retenaient depuis 24 heures trois représentants de la direction de l'entreprise. M. Mondrey (CFDT), M. Argenton (Bureau de la main d'oeuvre) et M. Fourt (direction) expriment leur point de vue sur le conflit.

Par : INA

vignette
picto
Les bottes

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 11 rue Pasteur (Etables-sur-Mer)
Maison mitoyenne de type ternaire construite en moellons de granite et schiste.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets