Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison dite les Capucines, 70 rue Georges Clemence
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste laissés apparents. Les chaînes d'angles et l'entourage des baies couvertes en plate-bande sont édifiés en brique. Elle est composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage de comble éclairé en façade par deux lucarnes-pignon en charpente. Eléments de décor : brique (baies, chaînes d'angles, bandeaux), ferronnerie.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Voie ferrée : ancienne ligne de chemin de fer d'in
Cette ligne à voie métrique, dont le tracé routier constitue l'unique vestige, comprenait une gare dite des départementaux ou petite gare (par opposition à la gare du réseau de l'Ouest) située à la sortie du bourg en direction des Grèves à l'embranchement des lignes conduisant vers Langueux et Hillion (près de l'actuelle salle des fêtes).Ancienne voie de chemin de fer aménagée en grande partie sur le tracé de l'ancienne voie romaine de Corseul à Carhaix. Les travaux ont été réalisés essentiellement sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë. Dès l'année 1904 la construction de la ligne Yffiniac-Matignon fut votée, mais les travaux d'infrastructure de la ligne ne commencèrent véritablement qu'en 1912, après que le deuxième réseau ferroviaire d'intérêt local ait été déclaré d'utilité publique le 28 mars 1912. Les travaux des bâtiments de la ligne ont été réalisés par l'entrepreneur d'Hillion Alexis Vilsalmon, les travaux de ballastage et de pose des voies par les entrepreneurs Jean, André et Adolphe Mallet. Inaugurée le 3 février 1924 et mise en service, d'Yffiniac à Saint-Alban, le 23 février 1924, la ligne cessa de fonctionner le 31 décembre 1948. Son déclassement prit effet le 2 décembre 1949.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La misère de Bernard Hinault vue d'Yffiniac
Alors que Bernard Hinault est largement distancé par Laurent Fignon dans le Tour de France, ses supporters d'Yffiniac restent quand même fidèles. Ils n'oublient pas la renommée qu'il a apporté à la commune.

Par : INA

vignette
picto
Croix de procession
Noeud large et trapu. Piédouche godronné. Bras se terminant par des culots à têtes d'anges.Croix de procession du 17e siècle restaurée au 18e siècle et enrichie par l'ajout de rayons au 19e siècle. Son style la rapproche des pièces produites à Saint-Malo.
Auteur(s) du descriptif : Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne école publique, 12 rue de la Grandville (
Ecole comprenant une partie habitation et une partie scolaire construites en granite et brique. La partie habitation (privés des instituteurs) se présente sous la forme d'un logis de type ternaire à double orientation. La partie scolaire, mitoyenne du logis, se présente sous la forme d'un bâtiment de plan allongé à double orientation et sept travées. Encadrement des ouvertures à appareillage mixte de granite en pierre de taille et moellons de brique.Ancienne école publique datant du 1er quart 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les balancières

Par : Dastum

vignette
picto
Information sur certaines pièces de la vielle à ro

Par : Dastum

vignette
picto
Maison
Maison de plan rectangulaire construite en moellons de grès rose équarris et en granite. Les souches de cheminée sont construites en brique rouge. Le mur-pignon antérieur, qui reçoit l'entrée abritée par un porche dans-oeuvre signalé par une baie à arc en anse de panier, est agrémenté d'un bow-window ainsi que d'un faux pan de bois en partie haute.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bateau de pêche, cotre maquereautier, puis bateau
Le navire de plaisance "Rigel" est un bateau creux avec un petit pontage à l'avant, construit à franc bord. Il jauge 3 Tx 73. Il est gréé en cotre aurique, avec bout-dehors, pour le foc, trinquette et flèche. Son plan de voilure est le suivant : grand voile : 21, 84 m2 ; foc : 6, 46 m2 ; grand foc : 12, 20 m2 ; trinquette : 5, 50 m2 ; flèche : 7, 49 m2 ; tourmentin : 3, 70 m2. Il est équipé de bastaques ; les cadènes extérieures sont reprises sur un bordé extérieur en sur-épaisseur. Le pont dispose de passavants. La coque est motorisée avec un moteur de 18 cv.Le bateau de plaisance "Rigel" est construit en 1945 par le chantier Craipeau à Saint-Malo grâce à une subvention accordée au titre des dommages de guerre. Appelé " La petite Jeannette " par son premier propriétaire Louis Ferron, il est vendu en août 1948 à un retraité de la Marine Marchande. Un second exemplaire, "L'Orage", est construit par le même chantier la même année et navigue toujours en Manche sous le nom de "Malamock". Pendant une dizaine d'années, la "Petite Jeannette" est utilisée pour la pêche au maquereau de ligne. Au printemps 1954, le bateau est vendu à l’École de l'Administration des Affaires Maritimes de Saint-Servan et est rebaptisé "Rigel", d'après le nom d'une étoile de la constellation d'Orionpour être utilisé comme bateau-école jusqu'en 1965. Par la suite, il est utilisé par le cercle nautique de la Marine Marchande. En 1970, le "Rigel" est prêté aux scouts marins de Saint-Malo qui l'utilisent comme bateau de maîtrise avant de le désarmer. Abandonné pendant plus de 10 ans, c'est une ruine que découvre en 1992, François Robine.Bien décidé à ce que le "Rigel" reprenne la mer, il entreprend de le sauver et le fait restaurer au chantier Raymond Labbé de Saint-Malo en s'appuyant sur une nouvelle association. L'état des travaux est important car 60% de la coque est à refaire. Il faudra huit mois de travaux et de nombreuses interventions pour restaurer ce sloop caractéristique des maquereautiers de la Bretagne Nord.Boulons de quille, membrures, bordés, pavois, serre bauquière, jaumière, pont furent changés ou rénovés. Un jeu de voiles neuves vient compléter l'équipement. Parrainé par Gérard d'Aboville, le "Rigel" est mis à l'eau le 4 juillet 1993. L'association malouine se sépare ensuite du "Rigel" et la ville de Binic s'en porte alors acquéreur, grâce au don de l'association aujourd'hui dissoute "Une goélette pour le Goëlo". L'association "l'Etoile de Binic" est née en 2003 pour gérer le "Rigel", confié par la commune de Binic, pour faire partager la passion des techniques de navigation et d'entretien d'un ancien bateau.La restauration de 2002 apporte les modifications suivantes : fabrication d'un mât en pin, d'une bôme, d'une emplanture de mât, posé sur deux varangues.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy ; L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chant accompagné à la vielle (La minette ?)

Par : Dastum

vignette
picto
Bassin à flot : perrés
Bassin à flot : perrés

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Place de la Résistance
Plan de la place de la Résistance

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Projet de reconstruction de la maison d'habitation
Maison d'habitation des Frères des Ecoles Chrétiennes, rue Vicairie. Projet de reconstruction : plans descriptifs des caves, 1er étage et 2eme étage.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le pont du chemin de fer, route d'Yffiniac
Vue d'ensemble du pont de chemin de fer, route d'Yffiniac

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Fin de la grève au Joint Français à Saint Brieuc
Après 8 semaines de grève, le conflit au Joint Français aboutit à un accord signé par la majorité des ouvriers qui réclamaient une réévaluation des salaires. Ce mouvement est caractérisé par l'élan de solidarité de la population envers les grévistes.

Par : INA

vignette
picto
Elections législatives à Saint Brieuc
Le maire PSU (Parti socialiste unifié) de Saint Brieuc Yves Le Foll est candidat aux élections législatives. Opposé à l'URP (Union des Républicains de progrès) Arthur Charles, il a toutes ses chances de remporter l'élection au second tour.

Par : INA

vignette
picto
Le Stade Briochin, "Cendrillon" de la Coupe de Fra
Le Stade briochin, entraîné par André Sorel, est le plus petit club amateur de football qualifié en Coupe de France de football. Ils vont rencontrer l'Olympique de Marseille lors du match de seizième de finale.

Par : INA

vignette
picto
Louis Guilloux
L'écrivain briochin Louis Guilloux évoque son travail et notamment deux de ses livres, Le Sang noir et La Maison du peuple/. Il revient également sur sa relation à la Bretagne et à sa langue, le français.

Par : INA

vignette
picto
Chaffoteaux et Maury
Chaffoteaux et Maury, 1ère entreprise des Côtes du Nord, emploie 1400 salariés. Suite à de mauvaises opérations financières, l'entreprise est en difficulté. Un plan de restructuration touchant environ 150 salariés va être annoncé par la direction.

Par : INA

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets