Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
École Stella Maris, 7 rue Poincaré (Saint-Quay-Por
Logement à trois travées en façade antérieure composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage de comble. Le gros-oeuvre, dont la partie basse est édifiée en moellons de granite polygonaux laissés apparents, est couvert d'enduit. Le couvrement des baies est monté en brique. La travée antérieure gauche est en ressaut et forme un mur-pignon coiffé d'une demi-croupe débordante sommée d'un épi de faîtage en zinc. La porte d'entrée, qui est située au centre de la façade antérieure, est abritée par un porche en bois. Le bâtiment principal situé à droite du logement est composé d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage de comble. Construit en béton, il est couvert d'une toiture débordante. La façade antérieure sur rue, qui présente du faux pan de bois en partie haute, est rythmée par trois travées formées par de larges baies. La travée centrale est affirmée par un oriel en surplomb et chaque travée latérale est affirmée par un pignon. Un bâtiment de plan rectangulaire, dont l'encadrement des baies et les chaînes d'angles sont édifiés en brique, est situé au fond de la cour. Il réunit sous un toit à longs pans deux classes.Ecole datant de la 1ère moitié du 20ème siècle. Le bâtiment à usage de classes et le logement datent du 1er quart du 20ème siècle. Le bâtiment portant la signature de l'architecte Camille Robert date du 2ème quart du 20ème siècle. Une partie moderne accolée au logement date du 3ème quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plédran (sans précision) - Puits
PUITS d° vue latérale

Par : Dastum

vignette
picto
Monument aux morts dit Monument aux enfants d'Yffi
Monument en forme d'obélisque dressé sur une plateforme comprenant un emmarchement à deux degrés, entouré autrefois d'une grille en fer plein, à barreaux ronds. L'édicule, dont la maçonnerie est appareillée de granite bleu des carrières de Saint-Brieuc, est composé d'un soubassement à deux degrés et d'un socle cubique à plinthe et corniches débordantes, flanqué de plaques de marbres portant inscription commémorative à l'avant et noms des soldats à l'arrière et sur chaque côté. Les inscritions sont teintes couleur sang. L'obélisque, sommé d'une croix de guerre en granite, porte un décor de palme sculpté en relief, de croix, d'épée et d'ancre de marine teintes couleur sang également.Oeuvre du marbrier briochin Morvas, le monument aux enfants d'Yffiniac morts pour la France a été érigé par souscription publique en 1920 (marché de gré-à-gré passé entre le maire et le sculpteur le 18 avril 1920). L´abbé Jollivet était président d´honneur du comité formé à cette occasion. Inauguré le 24 mai 1920 sous la présidence du Préfet des Côtes-du-Nord, en présence des députés Avril et Servain, entouré d'une grille posée par le sérurier Colas à la fin de l'année 1924, l´édicule a été déplacé en 1935 par Marcel Hellio à la demande du conseil municipal. Il était dressé à l'origine devant la mairie.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Laitiere de Langueux (Cotes du Nord)

Par : Dastum

vignette
picto
Maison
Maison mitoyenne, de plan rectangulaire, à deux pièces au rez-de-chaussée et à accès antérieur central, construite en moellons de granite et schiste. Elle présente une dépendance en retour d'équerre à gauche. L'encadrement des baies couvertes en plate-bande est édifié en brique.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Binic : Route de la Hasee, ligne des chemins de fe

Par : Dastum

vignette
picto
Les algues vertes en Bretagne
La pollution des algues vertes, due à un taux élevé de nitrates dans l'eau, touche la côte bretonne. La commune de Binic, Côtes-d'Armor, est donc contrainte de nettoyer ses plages. Les riverains et la mairie ne sont pas contents, et ils l'expriment.

Par : INA

vignette
picto
Mazurkas
La deuxième vient de l'Aveyron, la troisième de Langueux (répertoire de Jean Gausson)

Par : Dastum

vignette
picto
C'était un petit bonhomme qui s'appelait Nicolas

Par : Dastum

vignette
picto
Machine à arranger n° 1 (mélangeuse)
La partie la plus importante d'un pinceau fin est le poil. Son " corps " va de la " racine " à l'extrémité pointue appelée la " fleur ". C'est la fleur qui détermine la finesse d'un pinceau, elle doit donc rester intacte et ne jamais être coupée.Avant de commencer la fabrication des pinceaux, tous les poils d'une " botte " doivent être à même niveau sur la fleur. On utilise alors des machines à vibrer : le poil est placé dans des cercles métalliques en-dessous desquels des plaques montent et descendent très rapidement avec une très faible amplitude. Pour aider certains poils à glisser, on les saupoudre d'un peu de plâtre.Puis le poil est inséré dans un premier moule en laiton cylindrique à fond épais et plat que l'on tape doucement et rapidement sur une plaque de marbre pour " descendre le poil " sur la fleur. On peut utiliser ce moule pour faire tous les pinceaux à bout carré.Pour fabriquer les pinceaux bombés ou pointus, on utilise un deuxième moule spécifique. Une fois le poil descendu, on met un lien en fil de lin. C'est en faisant rouler la " mèche " entre les doigts qu'on lui donne une forme plus pointue, notamment pour les brosses à filet. Dans ce cas, la dextérité de l'ouvrière est très importante et ne s'acquiert pas rapidement.C'est avec un moule dont le fond est en diagonale qu'on fabrique les pinceaux ronds biseautés dit " pied de biche ". Puis on travaille la mèche comme celles des pinceaux pointus, sans jamais couper la fleur, d'où la difficulté d'obtenir un biseau bien régulier.La finesse de la fleur varie selon la nature du poil. Et plus elle est fine, plus le poil est cher. Une autre caractéristique importante du poil est son " ressort ", c'est-à-dire sa capacité à revenir droit après l'avoir courbé. Un poil à fleur fine a généralement du ressort.Cette machine sert à mélanger des poils de différentes natures. Elle est réservée aux longues tirures et aux soies, comme le mélange chèvre et petit gris (écureuil) pour les gros mouilleurs. Le poil passe sur un tapis roulant. Dans la partie inférieure il arrive sur un plateau qui oscille en va-et-vient qui permet de déposer une couche de poil par dessus l'autre pour les mélanger, l'opération étant répétée autant de fois que nécessaire.Cette mélangeuse est actuellement en service.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le Palais de Justice et les jardins
Vue du palais de Justice du parc des Promenades

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Viaduc de Souzain et vallée du Gouët
Pont de Souzain

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Plan de la ville de Saint-Brieuc
Plan de la ville de Saint-Brieuc indiquant le tracé de voies nouvelles pour dénomination et de voies anciennes pour nouvelle dénomination - concernant des sections de voies représentées en rose et numérotées de 1 à 22

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Petite pecheuse a Cesson, pres St Brieuc

Par : Dastum

vignette
picto
L'usine du Joint français à Saint Brieuc
Le Joint français s'agrandit et s'implante à Saint Brieuc. Malgré quelques inconvénients, ce site offre de nombreux avantages, notamment la main d'œuvre et le cadre de vie. Visite de l'usine et présentation des techniques de fabrication des joints.

Par : INA

vignette
picto
Elections législatives à Saint Brieuc
Le maire PSU (Parti socialiste unifié) de Saint Brieuc Yves Le Foll est candidat aux élections législatives. Opposé à l'URP (Union des Républicains de progrès) Arthur Charles, il a toutes ses chances de remporter l'élection au second tour.

Par : INA

vignette
picto
Chaffoteaux et Maury
Chaffoteaux et Maury, 1ère entreprise des Côtes du Nord, emploie 1400 salariés. Suite à de mauvaises opérations financières, l'entreprise est en difficulté. Un plan de restructuration touchant environ 150 salariés va être annoncé par la direction.

Par : INA

vignette
picto
A Saint-Brieuc, grève à l'usine du Joint Français
Le Bureau départemental des Côtes-du-Nord vient d'être évacué par les forces de l'ordre. Les grévistes du Joint Français y retenaient depuis 24 heures trois représentants de la direction de l'entreprise. M. Mondrey (CFDT), M. Argenton (Bureau de la main d'oeuvre) et M. Fourt (direction) expriment leur point de vue sur le conflit.

Par : INA

vignette
picto
Balancière (air de : En passant par Paris, joué

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 17 rue de la Ville-Malo (Etables-sur-Mer)
Maison de type ternaire et dépendances construites en moellons de granite et schiste. Les encadrements des baies, les chaînes d'angles et les souches de cheminées présentent une alternance régulière de brique et de granite à ton clair.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Usine de gainerie Vauthelin, actuellement maison,
L'usine Vauthelin est située au centre du bourg. De plan rectangulaire, elle a été établie à un angle de rue. Sa façade antérieure est rythmée par trois travées éclairées par des grandes baies rectangulaires. Les baies aux extrémités sud et nord de l'étage ont été pourvues, dans un souci décoratif, d'un linteau polygonal à 3 pans. Elle est entièrement enduite. L'élévation primitive a été réaménagée, afin d'agrandir la surface disponible sous comble. On a alors ajouté 3 lucarnes donnant sur la rue. Dans un souci ostentatoire, on a voulu l'organiser autour d'une lucarne centrale plus grande, mais il a fallu tricher avec la symétrie, ce qui explique que la lucarne nord est de taille plus modeste. Le pignon sud est en moellons de schiste avec des angles en pierre de taille de granit et l'on peut penser que l'ensemble du bâtiment présentait cet aspect à l'origine. Il comporte des fenêtres de taille modeste avec un linteau et un appui en ciment. Celle de l'étage présente des montants en briques légèrement en retrait du mur.La gainerie Vauthelin fabriquait des écrins pour l'argenterie et la bijouterie. Elle a cessé son activité après la Seconde Guerre mondiale. Elle est actuellement transformée en maison.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets