Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison, 58 rue Pierre Loti (Saint-Quay-Portrieux)
Maison édifiée en moellons de granite et schiste laissés apparents. Elle est composée de deux corps de bâtiment de hauteur différente. Le corps de bâtiment de gauche, qui reçoit l'entrée abritée par un porche, est composée d'un sous-sol et d'un rez-de-chaussée. Comprenant un étage carré et un comble supplémentaires, le corps de bâtiment de droite présente un mur-pignon en ressaut en façade avec bow-window à balcon montant de fond au rez-de-chaussée. L'élévation latérale droite est ouverte d'une porte abritée également par un porche. Eléments de décor : bow-window, fermette débordante, porches, oculus.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 80 boulevard Maréchal Foch (Saint-Quay-Por
Maison de type ternaire dont le gros-oeuvre est recouvert d'un enduit. L'encadrement des baies et les chaînes d'angles présentent une alternance régulière de brique et de granite. Elle comprend un étage de comble abrité sous un toit brisé à croupes percé à l'avant de lucarnes-pignon. Eléments de décor : brique, ferronnerie, balcon, lucarnes.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plaintel : Un mariage sortant de la chapelle N.D.

Par : Dastum

vignette
picto
Statue : Saint Brieuc

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Centrale hydroélectrique de Pont Rolland (Hillion)
Le site est composé de plusieurs éléments : un barrage situé en partie sur la commune de Morieux, une prise d'eau qui alimente l'usine par une consuite forcée de 325 m, une cheminée d'équilibre qui régule la pression et évacue le trop plein que ne peut absorber la centale électrique et enfin l'usine proprement dite. Le barrage est de type à crête déversante équipé de deux vannes de vidange permettant d'évacuer respectivement 31 m3 et 26 m3 par seconde. La retenue d'eau a un volume de 1 million de m3.La particularité de cet ensemble est que l'architecte qui l'a conçu y a inséré des références à l'architecture médiévale. L'ensemble du bâtiment de l'usine est en moellon de granite, ses angles soulignés de pierre de taille de granite, ses fenêtres avec en cadrement de béton armé. Des contreforts en pierre de taille de granite viennent souligner ses angles. Le bâtiment comprend un sous-sol où se trouvent les turbines, un rez-de-chaussée qui abrite les transformateurs et les régulateurs et un étage carré duquel partent les fils qui vont distribuer le courant électrique sur le réseau. Ces trois sorties sont protégées à l'extérieur par un auvent posé sur trois consoles en granit à 3 degrés et protégé par un toit à croupe en ardoise. Une tour d'escalier en escalier demi-hors-œuvre terminé par une plate forme vitrée et protégé par un toit conique permet d'y accéder. Sa porte haute comporte une imposte hémisphérique avec encadrement en pierre de taille de granite.La cheminée d'équilibre se présente sous la forme d'une tour en moellon de grès, avec une base en glacis, disproportionnée par rapport aux besoins. Elle joue un rôle de tampon et permet une évacuation par le haut du trop plein en cas d'arrivée trop massive d'eau. Sa partie supérieure comporte deux niveaux de pierres en saillie disposées régulièrement et en quinconce, dont la seule utilité semble être décorative.L'usine a conservé l'ensemble de ses machines de production d'origine (étudiées).En amont de la centrale, un bâtiment en grès avec des pierre de taille de granite dans ses angles, comportant un étage carré et un étage sous comble, pourrait correpondre à l'ancien moulin Rolland et a pu ensuite servir de logement ouvrier. Il est rythmé par trois travées régulières et l'encadrement de ses ouvertures est enduit de béton. Son pignon antérieur est également percé d'ouvertures. Il est couvert par un toit à longs pans en ardoise.Un décret du 27 février 1931 déclare d'utilité publique et autorise les travaux en vue de l'aménagement de la chute existant sur la rivière Le Gouessant pour la mise en service d'une usine hydro-électrique au Pont-Rolland. Le projet est présenté par la Société Sud Finistère Electrique, société anonyme au capital de deux millions de francs située à Quimper. Cette centrale a été mise en service en 1935. La centrale produit annuellement 2,4 millions de k Wh.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ferme
Ferme à cour fermée dont les bâtiments sont édifiés en moellons de granite et schiste laissés apparents. Elle présente un logis de plan rectangulaire, probablement de type ternaire, aspecté au sud et une dépendance en retour d'équerre dont le mur postérieur est situé à l'aplomb de la rue. Ce logis couvert d'un toit à croupes et dont la façade antérieure est animée par un fronton-pignon triangulaire axial percé d'une fenêtre en plein-cintre, est flanqué à gauche d'une dépendance légèrement plus basse. Une dépendance située face au logis ferme la cour au sud.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison à accès antérieur central et dépendances construites en moellons de granite et schiste. De plan rectangulaire, elle est composée d'un rez-de-chaussée à deux pièces et d'un étage en léger surcroît. Le toit est couvert de tuiles mécaniques.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La vallée du Gouédic et les nouveaux boulevards
Vue de la vallée du Gouëdic et du boulevard Sévigné

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Ecole primaire et cours complémentaire. Plan des f
Groupe scolaire Curie. Tracé, surface au sol des fondations et caves. Calculs, mesures établies sur l'ensemble.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
La réélection de M. Armez. Manifestation du Bourg-
Manifestation du Bourg-Blanc.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Projet d'abri pour le cimetière de Saint-Brieuc
Construction d'un abri pour le cimetière de la paroisse Saint-Michel de Saint-Brieuc. Description des armatures de décors extérieurs de l'abri en appoint d'un logement. Détails de structure de la charpente d'angle (corniche moulurée, métallique et en bois) et d'une colonne légère.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Paul Boyer
Photo et pamphlet de Paul Boyer se présentant aux élections municipales de 1908.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Paotr Breizh en e baourentez

Par : Dastum

vignette
picto
Discussion à propos du Pays Gallo

Par : Dastum

vignette
picto
Elections législatives à Saint Brieuc
Le maire PSU (Parti socialiste unifié) de Saint Brieuc Yves Le Foll est candidat aux élections législatives. Opposé à l'URP (Union des Républicains de progrès) Arthur Charles, il a toutes ses chances de remporter l'élection au second tour.

Par : INA

vignette
picto
A Saint-Brieuc, grève à l'usine du Joint Français
Le Bureau départemental des Côtes-du-Nord vient d'être évacué par les forces de l'ordre. Les grévistes du Joint Français y retenaient depuis 24 heures trois représentants de la direction de l'entreprise. M. Mondrey (CFDT), M. Argenton (Bureau de la main d'oeuvre) et M. Fourt (direction) expriment leur point de vue sur le conflit.

Par : INA

vignette
picto
Election municipale à Saint Brieuc
Présentation des deux candidats qui s'affrontent pour conquérir la mairie de Saint Brieuc : Bruno Joncour, membre du Modem, et Danielle Bousquet, Parti socialiste.

Par : INA

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets