Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Les oignons dans les Côtes du Nord
L'oignon des Côtes du Nord est cultivé à Langueux, Yffiniac et Hillion. Cet oignon, "le jaune paille des vertus", est conditionné dans les coopératives locales. Il est parfois vendu sur le bord des routes, par des petits producteurs.

Par : INA

vignette
picto
Groupe scolaire communal, rue des Ecoles (Saint-Qu
Groupe scolaire édifié en moellons de granite et schiste sur un plan d'ensemble régulier. L'entourage des baies du rez-de-chaussée, couvertes en plate-bande avec clé de granite, les lucarnes et les chaînes d'angles sont édifiés en brique. Il est composé d'une partie en alignement précédée d'une vaste cour possédant un préau couvert à chaque angle. Cette partie en alignement présente au centre deux logis jumelés symétriques flanqués chacun d'un corps de bâtiment réunissant sous le même toit plusieurs classes. Chaque logis est divisé par un mur de refend décalé et montant de fond. Il se compose d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et d'un étage en surcroît éclairé à l'avant et à l'arrière par des lucarnes-pignon.Groupe scolaire communal construit à partir de l'année 1906 par l'entrepreneur Yves Offret de Ploumagoar (Bretagne, 22) d'après les plans et devis de l'architecte briochin Paul Courcoux (attribution par source). Le procès-verbal de réception définitive de l'oeuvre a été dressé le 8 octobre 1908.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 60 rue Pierre Loti (Saint-Quay-Portrieux)
Maison mitoyenne de type ternaire construite en moellons de granite et schiste.Maison datée de l'année 1840 (porte la date).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lavoir, le Pont de Pierre (Yffiniac)
Lavoir de 8 m de long sur 5 m de large, maçonnerie en granite.Lavoir situé près du pont de Pierre (D 712) et du moulin du même nom, où passe encore la rivière de l'Urne. La commune d'Yffiniac a restauré entièrement ce lavoir.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
Maison de villégiature dite Pierre Roche
Maison de villégiature, de style régionaliste et avec vue sur mer, dont le gros-oeuvre, de couleur sombre, est édifié en moellons de granite et schiste. L'encadrement des baies et les chaînes d'angles sont construits en pierre de taille de granite à ton clair. Plusieurs souches de cheminée sont édifiées en brique rouge. Précédée d'une large terrasse desservie par un escalier appareillé en maçonnerie de granite, elle est composée d'un bâtiment principal, à volumétrie importante, à un étage carré et à accès antérieur central, et d'une aile en retour d'équerre vers l'avant à gauche. Couvert d'un toit à longs pans, le bâtiment principal présente, à l'instar de l'aile en retour d'équerre, des pignons découverts à rampants à crossettes. L'entrée en plein-cintre, flanquée de deux larges fenêtres de même profil, est surmontée d'une stèle de granite ornée de deux sirènes en bas-relief accompagnées de l'inscription SPERO (" j'espère "). Cette stèle est flanquée de deux statuettes en plomb posées chacune sur une console : saint Yves, à droite, et le druide Gwenc'hlan, à gauche. Les souches de cheminée sont sommées de mitrons en terre-cuite vernissée représentant des Elfes. Le pignon de l'aile en retour d'équerre est couronné d'un sirène en bronze.Maison de villégiature édifiée en 1902 par l'architecte Jean-Marius Girard (1866-1936) pour le sculpteur Ferdinand Massignon, dit Pierre Roche (1855-1922).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison de plan rectangulaire, à accès antérieur central et à deux pièces au rez-de-chaussée, construite en moellons de granite et schiste. La partie haute est agrémentée d'un faux pan de bois rapporté.Maison datant probablement de la fin du 19ème siècle, remaniée au cours du 2ème quart (enduit) et de la 2ème moitié du 20ème siècle (comble).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison haute à pièce unique au rez-de-chaussée et à accès antérieur latéral, logement latéral bas, dépendances et mur de clôture chaperonné construits en moellons de granite et schiste. Éléments de décor : brique.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
C'est un jeune militaire revenant de guerre cherch

Par : Dastum

vignette
picto
Quand j'étais petit enfant / chez mon père...

Par : Dastum

vignette
picto
Plan du chemin de ronde
Voirie, tracé du chemin de ronde, alignement de la rue reliant la rue des Jardins et celle aux Chèvres. Relevés métriques et topographiques.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Journée du poilu 25 et 26 décembre 1915.
En 1er plan : une femme près de sa cheminée. En 2ème plan : le feu des soldats

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Visite du président Lebrun
Visite du président de la République au préventorium de Saint-Laurent (Plérin)

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Louis Guilloux
L'écrivain briochin Louis Guilloux évoque son travail et notamment deux de ses livres, Le Sang noir et La Maison du peuple/. Il revient également sur sa relation à la Bretagne et à sa langue, le français.

Par : INA

vignette
picto
Chaffoteaux et Maury
Chaffoteaux et Maury, 1ère entreprise des Côtes du Nord, emploie 1400 salariés. Suite à de mauvaises opérations financières, l'entreprise est en difficulté. Un plan de restructuration touchant environ 150 salariés va être annoncé par la direction.

Par : INA

vignette
picto
Election municipale à Saint Brieuc
Présentation des deux candidats qui s'affrontent pour conquérir la mairie de Saint Brieuc : Bruno Joncour, membre du Modem, et Danielle Bousquet, Parti socialiste.

Par : INA

vignette
picto
Cabine de bain (Etables-sur-Mer)
Cette cabine de bains, de plan rectangulaire, entièrement construite en bois, avec une couverture en ardoises, est composée d'une pièce unique, avec deux ouvertures : une fenêtre en bois et une porte.Cette cabine de bains, datée du 2ème quart du 20ème siècle, représente l'un des derniers témoins des équipements balnéaires des plages d'Etables, dont les premières cabines furent établies sur les plages du canton, selon l'arrêté du 17 juillet 1884 (vu la loi du 20 novembre 1872 portant redevances de l'Etat pour les parties des grèves occupées par des particuliers). La redevance pour l'été 1877 était de 1, 50 Franc le mètre carré. Ces autorisations n'étaient accordées qu'à titre temporaire et révocable, sous la réserve expresse des droits des tiers et sous la condition que les locataires n'emploient les terrains loués qu'à des cabines de bains et ne privent point les particuliers du droit commun de pêcher d'échouer, de réparer des chaloupes ou autres bâtiments, de se promener, de pratiquer la grève comme voie de communication ou de prendre des bains. Oscar Legris, riche industriel, originaire de Versailles, s'intéressa aux "bains de mer" et au site des Godelins en 1878, où il installa ses premières cabines et un quai pour les recevoir avec un mur de défense contre la mer (en 1900). Le 5 février 1899, 13 cabines sont installées par des particuliers sur le terrain communal de la grève du Moulin. Un an plus tard, la municipalité fait ériger un mur de soutènement afin de leur assurer une plus grande stabilité. D'autres concessions se développèrent et furent accordées à la grève du Moulin à usage privé et commercial dés 1928. En 1928, la Cie Bretonne Immobilière d'Urbanisme, demande la location de la plage du Moulin, au droit des parcelles n°1 à 14, 340 et 340 de la section B, pour des travaux d'embellissement, conduits par l'architecte Boulhet de Binic : cabines et quais. En 1929, la société concessionnaire, à charge d'endiguement, établit sur les 3/4 de la longueur de la plage, un quai, sur lequel sont construits des cabines de bains. Cette demande fut acceptée par les services de l'Etat afin d'éviter d'autres concessions à des privés sur les parties de la plage disponibles, et d'obliger ainsi les particuliers à user des cabines édifiées par la Cie immobilière. Cette position de l'Etat avait pour effet d'éviter que de nouvelles cabines et autres immeubles soient construits avec pour effet de nuire à l'esthétique de l'ensemble (cette décision valut aussi pour la plage de la Comtesse à Saint-Quay-Portrieux). Entre 1981 et 1986, de nouvelles cabines en béton sont mises en place sur le perré sud de la plage du Moulin, d'après le dessin de l'architecte Hauvespre. Il subsiste encore aujourd'hui 24 cabines en ciment construites en 1930 par la famille Legris et aucune des cabines de bains, construites en bois sur pilotis en 1925.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
École, rue Guillou de Mezillis (Etables-sur-Mer)
Edifice de plan rectangulaire simple en profondeur construit en moellons de granite et schiste. Les chaînes d'angles et l'encadrement des baies sont édifiés en brique. Il associe sous le même toit deux classes prenant jour à l'avant et à l'arrière et disposant chacune d'un accès indépendant. L'élévation antérieure est ornée d'une niche à statuette surmontée d'une croix.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 22 rue du Bignot (Etables-sur-Mer)
Maison construite en moellons de granite et schiste. Elle est composée d'un rez-de-chaussée à pièce unique et d'un étage carré percé à l'avant de deux baies remaniées (encadrement en brique). La fenêtre du rez-de-chaussée est protégée par des barreaux.Maison datant probablement du 2ème quart du 19ème siècle, remaniée au début du 20ème siècle (baies).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

vignette
picto
Le Général de Gaulle en Bretagne
Le Général de Gaulle visite St Brieuc, Brest, Douarnenez, Lorient, St Nazaire. Dans ces ruines, une population fervente l'acclame. A Brest, il annonce son souhait de réforme politique. Aux chantiers de St Nazaire il constate la reprise de l'activité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets