Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Chez nous en famille il n'y a que des filles...

Par : Dastum

vignette
picto
Pont routier dit Pont Harcouët, rue des Vergers (H
Pont routier construit en granite reposant sur deux culées appareillées en maçonnerie. Il est composé d'une arche plein-cintre.Pont routier datant du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Monument aux morts de Langueux dit Monument aux En
L'édicule, sculpté dans du granite bleu de Saint-Brieuc, est constitué d'un soubassement à degrés sur lequel repose un obélisque décoré de palmes à l'avant et à l'arrière. Une statue en fonte d'une hauteur d'1,75 mètre représentant un Poilu repose sur un socle. Une inscription commémorative est située à l'avant. Des plaques de marbres portent les noms des soldats à l'avant et sur les côtés. L'entourage est constitué de huit obus peints reposant sur des embases chanfreinées.Le monument aux Morts de Langueux a été élevé par souscription communale ouverte du 4 au 11 avril 1920. Il est l'oeuvre conjointe du marbrier Morvan de Saint-Brieuc (monument) et du sculpteur statuaire Camus de Toulouse (statue). L'emplacement du monument a été choisi par le conseil municipal le 19 novembre 1919 et les plans et devis ont été approuvés le 17 septembre 1920. Le procès-verbal de réception définitive de l'oeuvre a été dressé le 15 juillet 1921 et le monument inauguré le 17 juillet 1921 par le maire de l'époque, J.M. Baudet. Le procès-verbal de réception définitive de la statue du "Poilu" a été dressé quelques jours auparavant, le 7 juillet 1921. Inachevé au moment de l'inauguration, l'entourage du monument a été exécuté par la Société des Tuileries et Briqueteries de Saint-Ilan en 1924.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Information sur les joueurs de vielle de la famill

Par : Dastum

vignette
picto
Maison de négociant, 3 avenue Foch (Binic)
Maison de type ternaire construite en moellons de grès rose et en granite sur une parcelle rectangulaire délimitée par un mur de clôture et deux dépendances de plan allongé. Elle est située en front de parcelle et comprend un jardin à l'arrière. Conçue sur un plan double en profondeur, elle est composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée légèrement surélevé, d'un étage carré et d'un comble abrité sous un toit à croupes éclairé à l'avant par trois oeil-de-boeuf. Elle est flanquée de deux ailes de plan massé couvertes chacune d'un toiture-terrasse couronnée de garde-corps à balustres. Eléments de décor : toit à croupes, oeils-de-boeuf, balcon, ferronnerie, bandeaux de granite, corniche en bois, épis de faîtage et crête de toit en zinc.Maison de négociant datant du 4ème quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin à farine dit les Grands Moulins, puis centr
Les Grands Moulins, de plan en L, sont construits en moellons de granite et comptent un étage de comble couvert d'un toit brisé à croupes, à la Mansart ; les solives forment encorbellement juste sous la toiture. Les façades sont rythmées par des travées de baies rectangulaires encadrées de pierres de taille, sporadiquement ponctuées de quelques occuli. Le canal d'amenée, le coursier et les vannes motrices sont toujours en place.Fondés en titre, les Grands Moulins cessent leur activité de mouture vers 1890. Ils sont reconstruits en 1894 par la Société Anonyme Quintinaise d'Electricité, détentrice du privilège exclusif de la production électrique pour les usages publics et privés de l'ensemble de la commune de Quintin. L'entreprise Robin succède à la Société Quintinaise d'Electricité, sous la direction de M. Person, titularisé par EDF en 1945. Actuellement, l'édifice abrite une maison médicale.En 1837, les Grands Moulins sont actionnés par quatre récepteurs hydrauliques. En 1892, une turbine hydraulique de 36 ch entraîne deux dynamos. En 1944, elle actionne une génératrice triphasée de 12 KVA.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Contredanse

Par : Dastum

vignette
picto
Sautons la guedaine

Par : Dastum

vignette
picto
La rue Saint-Guillaume
Vue de la rue St Guillaume de St Brieuc

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Jeune fille de l'île de Sein en costume breton sur un balcon à Paris

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Station électrique. Poste de coupure et transforma
Electricité, projet 1925. Construction d'un poste transformateur place St Guillaume. Schémas : façade, coupe latérale, transversale, plan coupe de niveau et situation rue St François.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Groupe scolaire de la rue Curie. Cours complémenta
Groupe scolaire Curie. Ensemble de la façade cours complémentaire et école primaire, élévation sur rue, construction à deux étages, moellons, pierre de taille avec fronton d'entrée blasonné. En prolongement, ajout de plan : élévation entrée de l'école primaire. Indication niveau du rez-de-chaussée en rapport au trottoir.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Petit Atlas des bâtiments militaires
Caserne des Ursulines : plan d'ensemble

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
L'usine du Joint français à Saint Brieuc
Le Joint français s'agrandit et s'implante à Saint Brieuc. Malgré quelques inconvénients, ce site offre de nombreux avantages, notamment la main d'œuvre et le cadre de vie. Visite de l'usine et présentation des techniques de fabrication des joints.

Par : INA

vignette
picto
Manifestation d'agricultrices à Saint Brieuc
A Saint Brieuc, les agricultrices ont manifesté pour dénoncer la politique agricole. Elles revendiquent de meilleures conditions de travail et souhaitent également que leur travail soit reconnu en obtenant un statut propre d'agricultrice.

Par : INA

vignette
picto
A Saint-Brieuc, grève à l'usine du Joint Français
Le Bureau départemental des Côtes-du-Nord vient d'être évacué par les forces de l'ordre. Les grévistes du Joint Français y retenaient depuis 24 heures trois représentants de la direction de l'entreprise. M. Mondrey (CFDT), M. Argenton (Bureau de la main d'oeuvre) et M. Fourt (direction) expriment leur point de vue sur le conflit.

Par : INA

vignette
picto
Air de ronde

Par : Dastum

vignette
picto
Air de Balancière

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets