Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Moulin à farine de Roma (Lanfains)
Edifié en moellons de schiste et de granite, le moulin, en rez-de-chaussée, est couvert d'un toit à longs pans en ardoises. Le linteau sur coussinets de la porte d'entrée, seule ouverture présente sur son pigon en façade, porte une date de restauration : 1908. Le logement patronal, à un étage de comble, est construit dans les mêmes matériaux, de même que l'écurie, placée en retour d'équerre et couverte de tôle ondulée. L'ensemble du réseau hydraulique est en pafait état de conservation, à l'instar de la roue hydraulique à augets, des deux paires de meules et de l'ensemble des engrenages.Le moulin à farine de Roma est attesté dès 1449. Exploité par Guillaume Hellio, il produit en 1848 : 35 000 kg de farine de seigle, 30 000 kg de farine de blé noir et moud 15 000 kg d'avoine. En 1882, il revient à Noël Hellio avant de devenir la propriété de Guillaume Simon, en 1892. Le moulin de Roma est restauré en 1908. En 1925, Louis Courson en devient propriétaire. Actuellement, le moulin de Roma ne fabrique plus que de la posson, c'est-à-dire des céréales secondaires destinées à l'alimentation animale. En 1971, le logement patronal est restauré et agrandi par l'adjonction d'un étage de comble.Le moulin comprend deux paires de meules actionnées par une roue hydraulique à augets reconstruite en 1998 ; elle mesure 3, 50 m de diamètre sur 1 m de largeur. La seconde roue hydraulique, qui existait autrefois, a été supprimée vers 1965.En 1848, le moulin de Roma emploie trois salariés dont une femme.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite Castellic, 4 rue André Malraux (Saint-
Maison édifiée en moellons de granite et schiste laissés apparents. Composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage en surcroît, elle est couverte d'un toit à croupes et présente une tour circulaire demi-hors-oeuvre coiffée d'un toit conique sur l'élévation latérale gauche. La façade antérieure est animée par deux baies couronnées chacune d'un fronton-pignon triangulaire.Maison du 2ème quart du 20ème édifiée par l'architecte Yann Corlouër (analyse stylistique).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 72 rue Jeanne d'Arc (Saint-Quay-Portrieux)
Maison de type ternaire dont le gros-oeuvre est recouvert d'un enduit de ciment. Elle est composée d'un sous-sol semi-enterré, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage de comble éclairé à l'avant par trois lucarnes-pignon. L'encadrement des baies et les chaînes d'angles présentent une alternance régulière de brique et de granite. Eléments de décor : brique, ferronnerie, lucarnes.Maison du 1er quart du 20ème siècle remaniée au cours du 3ème quart du 20ème siècle (adjonction d'un avant-corps).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 22 rue du Moulin Saint-Michel (Saint-Quay-
Maison de plan rectangulaire massé composée d'un sous-sol semi-enterré, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage de comble. L'élévation latérale gauche reçoit l'entrée abritée par un porche dans-oeuvre ouvert d'une baie en plein-cintre. La façade antérieure est animée par un pignon axial. L'élévation latérale droite présente au rez-de-chaussée un bow-window. Les murs du sous-sol sont édifiés en moellons de granite polygonaux.Maison édifiée par l'architecte Yann Corlouër (signature) vers 1950.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Gorsedd de Saint Gildas, ar Barz Oved, An Tremener
Précision sur les personnes représentées : Delafargue, Grégoire (barde)

Par : Dastum

vignette
picto
Maison de l'administrateur de la Société des Tuile
Maison à deux corps en équerre sur soubassement construite en granite, brique et pierre artificielle de Saint-Ilan. La façade antérieure est flanquée d'une tour d'escalier hors-oeuvre appareillée de moellons de brique. Encadrement des ouvertures et chaînage d'angle appareillés de moellons de brique.Ancienne maison de l'administrateur de la société des Tuileries et Briqueteries de Saint-Ilan construite à l'initiative de Philippe Bourgeoisvers 1920 et agrandie en 1926 (porte la date à l'arrière). Le toit couronnant la tour d'escalier a été rajouté par la suite, à une dateinconnue. Cette maison était une vitrine du savoir-faire de la société des Tuileries et Briqueteries.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin à blé noir
Les deux faces de la meules sont garnies de dents de métal, mises en contact, elle écrasent le grain amené par le puits central de la partie supérieure, mobile. Les deux meules sont cerclées par une bande de métal.Ce moulin à blé noir est daté du 18ème siècle, utilisé couramment dans les fermes pour moudre les céréales. Il est conservé au Musée des traditions populaires de Binic et représente un unicum sur la commune.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 35 rue François Le Saulnier de Saint-Jouan
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste (le gros-oeuvre est recouvert d'un enduit). Elle comprend un étage de comble éclairé à l'avant par deux lucarnes à fronton-pignon triangulaire. Corniche en bois à l'avant.Maison datant probablement du 4ème quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quintin (C.du N.) : Vue generale de la saboterie K

Par : Dastum

vignette
picto
Chez nous la pendule... (Le grand vicaire...)

Par : Dastum

vignette
picto
Chant accompagné à la vielle (La minette ?)

Par : Dastum

vignette
picto
Chemins de fer de l'Etat. Voie et bâtiment. Ligne
Gare. Projets 1924. Reconstruction du bâtiment des voyageurs. Etablissement d'abris sur les quais et d'un passage souterrain. Répartition de tous les locaux, vestibule central, bureaux, dalles, aires de ciment, carrelages, bâtiments et quais. 1er étage du logement du chef de gare et du buffetier. Imprimé noir et blanc avec couleurs.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Instruction primaire. Projet d'une école modèle po
Ecole primaire modèle : plan d'aménagement, état descriptif des pièces.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Souvenir de Bretagne

Par : Dastum

vignette
picto
Cathedrale de St Brieuc : Tombeau de Mgr Cafarelli

Par : Dastum

vignette
picto
L'usine du Joint français à Saint Brieuc
Le Joint français s'agrandit et s'implante à Saint Brieuc. Malgré quelques inconvénients, ce site offre de nombreux avantages, notamment la main d'œuvre et le cadre de vie. Visite de l'usine et présentation des techniques de fabrication des joints.

Par : INA

vignette
picto
Elections législatives à Saint Brieuc
Le maire PSU (Parti socialiste unifié) de Saint Brieuc Yves Le Foll est candidat aux élections législatives. Opposé à l'URP (Union des Républicains de progrès) Arthur Charles, il a toutes ses chances de remporter l'élection au second tour.

Par : INA

vignette
picto
Manifestation d'agricultrices à Saint Brieuc
A Saint Brieuc, les agricultrices ont manifesté pour dénoncer la politique agricole. Elles revendiquent de meilleures conditions de travail et souhaitent également que leur travail soit reconnu en obtenant un statut propre d'agricultrice.

Par : INA

vignette
picto
Maison, 17 rue de la Ville-Malo (Etables-sur-Mer)
Maison de type ternaire et dépendances construites en moellons de granite et schiste. Les encadrements des baies, les chaînes d'angles et les souches de cheminées présentent une alternance régulière de brique et de granite à ton clair.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 46 rue de la Ville-Gautier (Etables-sur-Me
Maison mitoyenne construite en moellons de granite et schiste. Elle est composée d'un rez-de-chaussée à deux pièces et d'un étage carré.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets