Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison, 2 rue du Gulf Stream (Saint-Quay-Portrieux
Maison de plan rectangulaire massé double en profondeur édifiée en moellons de granite et schiste en grande partie recouverts d'un enduit peint en blanc. Elle est composée d'un sous-sol abritant une remise à automobile, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage de comble. L'élévation latérale droite qui forme un mur-pignon accueille l'entrée en plein-cintre signalée par une avancée à pignon édifiée en moellons de granite et schiste laissés apparents. L'élévation antérieure forme également un mur-pignon dont la partie haute est construite en faux pan de bois. Elle présente au rez-de-chaussée trois baies jumelées précédées d'un balcon en surplomb construit en béton armé. L'élévation latérale gauche est aveugle.Maison du 2ème quart du 20ème siècle édifiée par l'architecte Yann Corlouër (signature).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin à vent Saint-Michel, la Butte Saint-Michel
C'est un moulin tour avec un toit mobile permettant de mettre les ailes face au vent.Construit en schiste, ses ouvertures ont un encadrement de pierre de taille en granite. Il a deux étages carrés avec un toit conique couvert en bardeau de châtaignier. Du faîtage part le gouvernail, qui descend jusqu'au sol, et qui est destiné à faire pivoter le toit pour orienter les ailes dans le sens du vent. Le rez-de-chaussée comporte deux portes, afin de pouvoir sortir du bâtiment quelle que soit la position des ailes.Le moulin à vent Saint-Michel est construit vers 1830, sur une hauteur, à l'emplacement d'une petite chapelle dédiée à Saint Michel, par le sieur Gagne, propriétaire du moulin à eau de Rolland, pour pallier le débit insuffisant de la rivière en été. En 1844, la revue "France Industrie" signale les prouesses du moulin en farine de froment, de blé noir, d'avoine et autres céréales. D'après l'enquête de 1848, il est exploité par Jean-Marie Couezout, et il utilise 3 750 kg de froment d'une valeur de 750 francs, 480 kg d'orge valant 76,80 francs et 480 kg de blé noir valant 81,60 francs. Les grains proviennent de Saint-Quay Portrieux et Plourhan et les farines sont vendues dans les mêmes endroits. Le moulin n'occupe que le meunier.En 1875, il est reconstruit et modernisé. Malgré cela, la concurrence des minoteries l'amène à cesser son activité vers 1910. Abandonné, il est aménagé pendant un temps en résidence de vacances, avant d'être définitivement abandonné.En 1971, la municipalité de Saint-Quay-Portrieux achète le tertre et son moulin et entreprend sa restauration. Suite aux tempêtes de 1987 et 1997, il subit de nombreux dégâts : aile cassée, toit détérioré. Aussi, en 2003, la commune entreprend la réhabilitation du moulin, en restituant une toiture mobile et les ailes, qui tournent à nouveau depuis 2004.Une association y organise des visites et des animations pendant l'été.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Elle avait des petits souliers pointus, la tour ei
Bal de Montcontour (Jugon)
N'avait pas joué depuis près de 20 ans

Par : Dastum

vignette
picto
Dedans Paris y a une barbière qui fait la barbe po

Par : Dastum

vignette
picto
La misère de Bernard Hinault vue d'Yffiniac
Alors que Bernard Hinault est largement distancé par Laurent Fignon dans le Tour de France, ses supporters d'Yffiniac restent quand même fidèles. Ils n'oublient pas la renommée qu'il a apporté à la commune.

Par : INA

vignette
picto
Croc à crabes
Tige en fer forgé, recourbée et aplatie à une extrémité en forme de crochet, sertie dans un manche en bois. L'outil mesure 55 cm hors tout et 19 cm pour le manche.Ce type de croc sert plus particulièrement à pêcher les petits crustacés (les crabes), à arracher les torchées de moules. De fabrication artisanale, on trouve ce type d'outil de pêche à pied sur les littoraux rocheux. L'outil inventorié provient du village de La Cotentin en Planguenoual.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Filandiere a Langueux, pres St Brieuc

Par : Dastum

vignette
picto
Moulin à blé noir
Les deux faces de la meules sont garnies de dents de métal, mises en contact, elle écrasent le grain amené par le puits central de la partie supérieure, mobile. Les deux meules sont cerclées par une bande de métal.Ce moulin à blé noir est daté du 18ème siècle, utilisé couramment dans les fermes pour moudre les céréales. Il est conservé au Musée des traditions populaires de Binic et représente un unicum sur la commune.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Halle à la viande du Martray
Plan des échoppes de la halle à la viande du Martray

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
M. Poincaré, Président de la République sortant de
Visite du président Poincaré à Saint-Brieuc

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Saint Herbot : porche méridional et ossuaire

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
L'usine du Joint français à Saint Brieuc
Le Joint français s'agrandit et s'implante à Saint Brieuc. Malgré quelques inconvénients, ce site offre de nombreux avantages, notamment la main d'œuvre et le cadre de vie. Visite de l'usine et présentation des techniques de fabrication des joints.

Par : INA

vignette
picto
Elections législatives à Saint Brieuc
Le maire PSU (Parti socialiste unifié) de Saint Brieuc Yves Le Foll est candidat aux élections législatives. Opposé à l'URP (Union des Républicains de progrès) Arthur Charles, il a toutes ses chances de remporter l'élection au second tour.

Par : INA

vignette
picto
A Saint-Brieuc, grève à l'usine du Joint Français
Le Bureau départemental des Côtes-du-Nord vient d'être évacué par les forces de l'ordre. Les grévistes du Joint Français y retenaient depuis 24 heures trois représentants de la direction de l'entreprise. M. Mondrey (CFDT), M. Argenton (Bureau de la main d'oeuvre) et M. Fourt (direction) expriment leur point de vue sur le conflit.

Par : INA

vignette
picto
Maison, 33 rue de la République (Etables-sur-Mer)
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste.Maison datant probablement du 3ème quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le Général de Gaulle en Bretagne
Le Général de Gaulle visite St Brieuc, Brest, Douarnenez, Lorient, St Nazaire. Dans ces ruines, une population fervente l'acclame. A Brest, il annonce son souhait de réforme politique. Aux chantiers de St Nazaire il constate la reprise de l'activité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets