Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison, 1 rue du Commandant Malbert (Saint-Quay-Po
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste laissés apparents.Maison datant probablement du 1er quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maisons
Maisons mitoyennes composées chacune d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée surélevé et de deux étages carrés. Elles prennent jour à l'avant et à l'arrière et sont construites en moellons de granite et schiste. Les encadrements des baies et les chaînes d'angles, qui présentent une alternance régulière de brique et de granite en façade antérieure, sont édifiés uniquement en brique en façade postérieure. La maison de gauche présente deux travées de baies régulières en façade antérieure et celle de droite trois travées.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La misère de Bernard Hinault vue d'Yffiniac
Alors que Bernard Hinault est largement distancé par Laurent Fignon dans le Tour de France, ses supporters d'Yffiniac restent quand même fidèles. Ils n'oublient pas la renommée qu'il a apporté à la commune.

Par : INA

vignette
picto
Maison de la Baie, 6 rue de Etoile (Hillion)
Maison de plan massé, à deux pièces en rez-de-chaussée, construite en granite pour le gros-oeuvre. Encadrement des ouvertures et chaînage d'angle appareillés de moellons de brique. Façade antérieure à trois travées, à pignon central percé d'une fenêtre en plein-cintre. Murs-pignons à élévation ordonnancée sans travées.Maison datant du 1er quart 20e siècle. Elle abrite actuellement un centre de découverte et d'initiation aux richesses faunistiques et floristiques de la baie de Saint-Brieuc.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Binic : Les quais a mer basse, le pont sur l'Ic

Par : Dastum

vignette
picto
Moulin à farine dit les Grands Moulins, puis centr
Les Grands Moulins, de plan en L, sont construits en moellons de granite et comptent un étage de comble couvert d'un toit brisé à croupes, à la Mansart ; les solives forment encorbellement juste sous la toiture. Les façades sont rythmées par des travées de baies rectangulaires encadrées de pierres de taille, sporadiquement ponctuées de quelques occuli. Le canal d'amenée, le coursier et les vannes motrices sont toujours en place.Fondés en titre, les Grands Moulins cessent leur activité de mouture vers 1890. Ils sont reconstruits en 1894 par la Société Anonyme Quintinaise d'Electricité, détentrice du privilège exclusif de la production électrique pour les usages publics et privés de l'ensemble de la commune de Quintin. L'entreprise Robin succède à la Société Quintinaise d'Electricité, sous la direction de M. Person, titularisé par EDF en 1945. Actuellement, l'édifice abrite une maison médicale.En 1837, les Grands Moulins sont actionnés par quatre récepteurs hydrauliques. En 1892, une turbine hydraulique de 36 ch entraîne deux dynamos. En 1944, elle actionne une génératrice triphasée de 12 KVA.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Notre Dame d'Espérance
Statue de Notre Dame d'Espérance : vue d'ensemble

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Fêtes historiques et celtiques de Saint-Brieuc, 19
Fêtes historiques et celtiques de Saint-Brieuc : char représentant la tour de Cesson

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Plan d'assemblage
Plan d'assemblage avec, en légende, mention de la surface de la commune : 1907 ha. Plan indiquant la situation matérielle des chemins vicinaux ordinaires.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Rue Chateaubriand
Plan d'alignement de la rue Chateaubriand

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Plan d'alignement
Plan d'alignement

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Suite d'airs (Bagad Ker Iz - Clichy)
"Mélodie Montagne sonnée par Jean-Michel Allay, arrangements réalisés par Alan Fobert, pennsonneur du bagad – suite Montagne dont les airs sont issus de la région de Spézet dont la source est « Tonioù Breizh-Izel » de Polig Montjarret - Marche de la région de Carhaix; Le bagad a eu 20 ans en 2000. Bagad issu de la région parisienne et composé de personnes provenants de tous les départements bretons. À sonné en 1ère catégorie mais a décidé d'intégrer dans sa formation des jeunes issus du bagadig de Ker Iz et donc de concourir en 2nd catégorie."

Par : Dastum

vignette
picto
Saint-Brieuc (sans précision) - Chapiteau
CHAPITEAU Tête, bras levés, enroulemts

Par : Dastum

vignette
picto
A Saint-Brieuc, grève à l'usine du Joint Français
Le Bureau départemental des Côtes-du-Nord vient d'être évacué par les forces de l'ordre. Les grévistes du Joint Français y retenaient depuis 24 heures trois représentants de la direction de l'entreprise. M. Mondrey (CFDT), M. Argenton (Bureau de la main d'oeuvre) et M. Fourt (direction) expriment leur point de vue sur le conflit.

Par : INA

vignette
picto
Souvenirs d'enfance de Louis Guilloux
Roger Grenier s'entretient avec l'écrivain Louis Guilloux : Saint-Brieuc, sa ville natale ; ses parents, son enfance ; son livre "le pain des rêves" ; ses études ; l'humiliation des boursiers ; son goût pour la lecture dès son plus jeune âge ; le théâtre, le chant choral...

Par : INA

vignette
picto
Maison, 20 rue Guillou de Mezillis (Etables-sur-Me
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste et dépendance en retour d'équerre dont les encadrements des baies et les chaînes d'angles sont édifiés en brique.Maison de la 2ème moitié du 19ème siècle, probablement remaniée vers 1900 (baies), et dépendance datant du début du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets