Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Chantier naval Pacalet
La chantier naval Pacalet est installé dans un hangard moderne à Port ES Leu, contre la falaise.Le chantier naval Pacalet se distingue par son mode de fabrication traditionnelle des bateaux en bois : construction à franc bord, à clins, membrures franches ou bouilllies, pointées ou rivetées.Le chantier Hervé Pacalet, de Saint-Quay-Portrieux, est installé depuis 1991 au Pors Es Leu, dans des locaux aménagés dans un hangar. Hervé Pacalet avec ses six charpentiers de marine, construit des bateaux en bois pour la pêche côtière (comme le "Marjolène", un chalutier-coquillier, pêche arrière de 14, 50 m) et la plaisance (voiliers de 6 m et plus, dont la "Belle-Iloise", reconstitution d'un sloop traditionnel de Sauzon de 8, 50 m). Le chantier Pacalet a superbement restauré le voilier de grande plaisance "Tysora III" et restaure de nombreux petits canots de la région selon les techniques traditionnelles : bordés jointifs ou calfatés, membrures franches ou ployées. Le patron, Hervé Pacalet travaille de façon traditionnelle pour la construction neuve, à partir d'une demi-coque pour relever chaque couple, établir un tableau de cotes et ensuite tracer un plan grandeur nature sur un contre-plaqué posé au sol, afin d'obtenir les gabarits. Les gabarits servent à reporter la forme des membrures sur les plateaux de chêne, découpées ensuite à la scie à ruban, dont l'inclinaison réglable du plateau, permet de réaliser les équerrages. Quand tout les couples ont été balancés, on pose les préceintes en chêne, carvelées dans les membrures. Tous les assemblages sont ajustés avec précision, les cloisons intérieures doivent être étanches et sont stratifiées. Le chantier utilise tous les savoir-faire de ses compagnons ouvriers, de la charpente à la forge et la chaudronnerie. Un canot paimpolais, un bateau méditerranéen aux formes très évasées, le caboteur "La Fée de l'Aulne", classé MH, et le bateau de plaisance Tysora III ont été repérés au chantier Pacalet.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Elle avait des petits souliers pointus, la tour ei
Bal de Montcontour (Jugon)
N'avait pas joué depuis près de 20 ans

Par : Dastum

vignette
picto
Machine à usiner par abrasion (ponceuse)
Cette ponceuse construite par les ateliers Saunier de Villeurbanne (69) a été achetée d'occasion dans les années 1980 à un revendeur de Laval (53).
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
A Saint-Malo il y a un navire

Par : Dastum

vignette
picto
L'aéroplane

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme
Ferme en alignement construite en moellons de granite et schiste. Le logis est un logis à deux pièces au rez-de-chaussée.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les algues vertes en Bretagne
La pollution des algues vertes, due à un taux élevé de nitrates dans l'eau, touche la côte bretonne. La commune de Binic, Côtes-d'Armor, est donc contrainte de nettoyer ses plages. Les riverains et la mairie ne sont pas contents, et ils l'expriment.

Par : INA

vignette
picto
Quand j'étais chez mon père

Par : Dastum

vignette
picto
Besançon-St-Jean. Square Castan
Vue prise de la rue devant le square Castan vers la Cathédrale St-Jean

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Lycée Renan
Vue du collège Ernest Renan, façade illuminée donnant sur la vallée de Gouédic

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Gare de Saint-Brieuc. Amélioration du service des
Gare du chemin de fer de l'Etat, 1911. Projet de rénovation aménagement, abris sur les quais, plan de l'abri, salle d'attente des voyageurs (largeur du quai, formé en sable et béton d'escarbilles, carrelage). Détails armatures. Deux coupes latérales.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Groupe scolaire Curie, construction, 1932
Projet d'une école primaire et d'un cours complémentaire. Plan des fondations et caves. Evaluations, mesures, sous-sol de l'école primaire et du cours complémentaire. Tracé pour caves sur l'ossature d'ensemble. Projet 1932.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Monument aux morts de 1870
Monument aux morts de 1870, place du Champ de Mars, inauguration : schéma d'organisation des emplacements des invités tout autour du monument

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Carte postale sans légende
Obséques de M. H. Servain, sénateur maire de Saint-Brieuc. Le cortège rue Houvenagle

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Mur à construire entre le corps de garde et le mag
Corps de garde et magasin de la mairie, construction d'un mur et de trois cheminées : état descriptif des pièces et des fonctions des cheminées et relevés métriques, plan et élévation

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. Ligne de
Département des Côtes-du-Nord. Arrondissement de Saint-Brieuc. Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. Service de la construction. Ligne de Napoléonville à Saint-Brieuc. Section de Quintin à Saint-Brieuc. Partie comprise entre le piquet hectométrique n° 541 + 70 m et raccordement de la ligne Napoléonville-Saint-Brieuc avec la ligne de Paris à Brest (en noir) sur une longueur d'environ 17.840,32. Chemin latéral en rouge de 5m 00 de largeur entre le passage à niveau de la Ville Berno (ligne de Rennes à Brest) et la rue de Quintin.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
En Sant Malo war bord ar c'hae

Par : Dastum

vignette
picto
A Saint-Brieuc, grève à l'usine du Joint Français
Le Bureau départemental des Côtes-du-Nord vient d'être évacué par les forces de l'ordre. Les grévistes du Joint Français y retenaient depuis 24 heures trois représentants de la direction de l'entreprise. M. Mondrey (CFDT), M. Argenton (Bureau de la main d'oeuvre) et M. Fourt (direction) expriment leur point de vue sur le conflit.

Par : INA

vignette
picto
Première mondiale par satellite
Présentation d'une innovation technologique, le réseau numérique interservice par téléphone, qui permet de transporter par la même liaison téléphonique à la fois voix, image et données informatiques.

Par : INA

vignette
picto
Piquée

Par : Dastum

vignette
picto
Pressoir à pommes
Le pressoir est constitué d'une plateforme en bois de 2 m de large sur 2 m de longueur, placé sur les plots, équipé de goulot d'évacuation ou dégorgeoir. Au milieu du pressoir, une vis sans fin et une caisse en forme d'entonnoir, reçoit les fruits à écraser. Le jus est ensuite déversé dans une auge en pierre sour le dégorgeoir.Les deux pressoirs à pommes répérés et étudiés (identiques) sont daté du 1er quart du 20ème siècle. Le premier est situé dans la grange du presbytère de l'église paroissiale d'Etables. Le second pressoir est située une propriété privée.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Le Général de Gaulle en Bretagne
Le Général de Gaulle visite St Brieuc, Brest, Douarnenez, Lorient, St Nazaire. Dans ces ruines, une population fervente l'acclame. A Brest, il annonce son souhait de réforme politique. Aux chantiers de St Nazaire il constate la reprise de l'activité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets