Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Les oignons dans les Côtes du Nord
L'oignon des Côtes du Nord est cultivé à Langueux, Yffiniac et Hillion. Cet oignon, "le jaune paille des vertus", est conditionné dans les coopératives locales. Il est parfois vendu sur le bord des routes, par des petits producteurs.

Par : INA

vignette
picto
Maison, 38 rue des Fontaines (Saint-Quay-Portrieux
Maison de type ternaire de plan rectangulaire simple en profondeur couverte d'un toit à croupes à terrasse faîtière. Construite en moellons de granite et schiste laissés apparents, elle est composée d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage de comble éclairé en façade par trois lucarnes-pignon. L'encadrement des baies couvertes en plate-bande avec clé de granite et les chaînes d'angles antérieures présentent une alternance régulière de brique et de granite à ton clair.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Elise avait un amant

Par : Dastum

vignette
picto
Maison
Maison de type ternaire dont le gros-oeuvre est couvert d'enduit. L'entourage des baies et les chaînes d'angles sont en pierre de taille.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison 2
Maison de plan rectangulaire, à deux pièces au rez-de-chaussée et à accès antérieur central, et dépendance en retour d'équerre construites en moellons de granite et schiste. L'encadrement des baies de la dépendance est édifié en brique rouge. L'entrée est protégée par un auvent. Éléments de décor : brique, ferronnerie.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bouteille d'huile de foie de morue
Cette bouteille qui contenait à l'origine de l'huile de foie de morue, est réalisée en verre soufflée. Elle est munie d'un bouchon en liège et d'un double bouchon en verre. Sur l'étiquette collée sur le flacon, on peut lire les inscriptions suivantes : "Le Moal, pharmacien de 1ère classe, ex-pharmacien de la marine, Binic". D'autres indications sont gravées sur une face de la bouteille : "Hypophosphites, émulsion Scot, huile industrielle, huile de foie de morue".Cette bouteille d'huile de foie de morue est datée du 1er quart du 20ème siècle. Elle provenait de la pharmacie Le Moal de Binic. L'huile de foie de morue, conservée après le traitement de la morue, était mise en barrique pour être vendue aux industries pharmaceutiques. Les marins avaient coutume de conserver quelques litres de cette huile pour donner à leurs enfants.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Binic : Course aux canards

Par : Dastum

vignette
picto
Les algues vertes en Bretagne
La pollution des algues vertes, due à un taux élevé de nitrates dans l'eau, touche la côte bretonne. La commune de Binic, Côtes-d'Armor, est donc contrainte de nettoyer ses plages. Les riverains et la mairie ne sont pas contents, et ils l'expriment.

Par : INA

vignette
picto
Quintin : Vue générale

Par : Dastum

vignette
picto
Marie ta fille quand tu voudras...
bribe

Par : Dastum

vignette
picto
J'aimerais qu'il m'aime

Par : Dastum

vignette
picto
Rue de la Fontaine Saint-Brieuc
Plan d'alignement de la rue de la Fontaine Saint-Brieuc

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Pointe du Raz

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Fin de la grève au Joint Français à Saint Brieuc
Après 8 semaines de grève, le conflit au Joint Français aboutit à un accord signé par la majorité des ouvriers qui réclamaient une réévaluation des salaires. Ce mouvement est caractérisé par l'élan de solidarité de la population envers les grévistes.

Par : INA

vignette
picto
Elections législatives à Saint Brieuc
Le maire PSU (Parti socialiste unifié) de Saint Brieuc Yves Le Foll est candidat aux élections législatives. Opposé à l'URP (Union des Républicains de progrès) Arthur Charles, il a toutes ses chances de remporter l'élection au second tour.

Par : INA

vignette
picto
Chaffoteaux et Maury
Chaffoteaux et Maury, 1ère entreprise des Côtes du Nord, emploie 1400 salariés. Suite à de mauvaises opérations financières, l'entreprise est en difficulté. Un plan de restructuration touchant environ 150 salariés va être annoncé par la direction.

Par : INA

vignette
picto
Première mondiale par satellite
Présentation d'une innovation technologique, le réseau numérique interservice par téléphone, qui permet de transporter par la même liaison téléphonique à la fois voix, image et données informatiques.

Par : INA

vignette
picto
Souvenirs d'enfance de Louis Guilloux
Roger Grenier s'entretient avec l'écrivain Louis Guilloux : Saint-Brieuc, sa ville natale ; ses parents, son enfance ; son livre "le pain des rêves" ; ses études ; l'humiliation des boursiers ; son goût pour la lecture dès son plus jeune âge ; le théâtre, le chant choral...

Par : INA

vignette
picto
Sentier douanier (Etables-sur-Mer)
Le sentier douanier de la commune d'Etables longe en partie les falaises de Pors Es-Leu à la Pointe de la Rognouze, en passant par les plages du Moulin et des Godelins. Certaines parties du sentier descendaient autrefois dans les grèves et ne sont plus praticables aujourd'hui à cause de l'érosion et du recul de la falaise (la Hutte aux Coucous). Lors de la réunion du Conseil municipal du 26 juin 1910, on envisage de contraindre les riverains à couper les ronces et épines qui, sur les chemins, gênent l'accès aux plages. Durant cette séance, l'intérêt d'établir un chemin piétonnier sur les rochers du Gouya et du Vau-Burel, est également abordé. Les droits de passage sont négociés au cas par cas, par exemple au Carhuel, sur le chemin de la Corniche (350 m de long et 3 m de large). Au niveau de la villa Le Gallais, en limite de Binic, le passage n'est pas possible à cause de l'implantation du bâtiment. En 1931, les touristes réclament en contre-partie de la taxe de séjour l'entretien de tous les chemins conduisant aux plages. Un tramway à traction animale sera même envisagé, mais sans suites. Des bancs seront installés le long du sentier. Le Conseil municipal réalise un lissage en ciment armé formant garde-corps avec grillage pour la descente en serpentin au-dessus des cabines de Godelins. Les nombreux escaliers privés sont rendus publics en 1919 ; cependant, l'acquéreur n'est pas tenu d'entretenir le sentier et l'escalier ; il aura même la faculté de changer, si bon lui semble, le tracé des douaniers en le rapprochant du bord de la falaise. La Loi Littoral n'était pas encore en application avec la servitude du littoral.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le Général de Gaulle en Bretagne
Le Général de Gaulle visite St Brieuc, Brest, Douarnenez, Lorient, St Nazaire. Dans ces ruines, une population fervente l'acclame. A Brest, il annonce son souhait de réforme politique. Aux chantiers de St Nazaire il constate la reprise de l'activité.

Par : INA

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets