Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison, 5 rue du Tertre (Saint-Quay-Portrieux)
Maison mitoyenne de type ternaire et de plan simple en profondeur construite en moellons de granite et schiste.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mairie, écoles et lavoirs sur la commune d'Yffinia
Les 3 oeuvres inventoriées ont été construites au début du 1er quart du 20ème siècle. Il s'agit du groupe scolaire communal et de ses parties constituantes construits par l'architecte briochin Victor Le Guen.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
Langueux - Dalle / Croix / Fleur
Dalle funéraire colonnettes PH tréflée, Croix avec embouts fleur de lys

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme
Ferme dont les bâtiments sont édifiés en moellons de granite et schiste sur un plan d'ensemble en U. Le logis, aspecté au sud, est un logis de type ternaire remanié dont la façade antérieure est ouverte de grandes fenêtres rectangulaires verticales. L'entrée est surmontée d'une niche à statuette.Ancienne ferme datant du 17ème siècle (logis) et de la 2ème moitié du 19ème siècle (dépendances).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison remaniée de plan rectangulaire, à accès antérieur central et deux pièces au rez-de-chaussée, et dépendance basse en retour d'équerre construite en moellons de granite et schiste. Elle est divisée par un mur de refend décalé à droite portant souche de cheminée. L'entrée est protégée par une marquise.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'église paroissiale, le monument aux morts, les c
La datation des oeuvres repérées est comprise entre le 15ème siècle et la 2ème moitié du 20ème siècle.Vingt-cinq oeuvres ont été repérées sur le territoire de la commune de Pordic, parmi lesquelles la chapelle du Vaudic [fig. 1], la croix de chemin de la Ville-Daniel [fig. 2] et une croix monumentale à l'entrée de la ville [fig. 3], ont fait l'objet d'une proposition de sélection.Les dates de construction relevées sur le terrain, attribuées par travaux historiques ou par sources sont les suivantes : 1640, 1832, 1849, 1853, 1854, 1858, 1861, 1870, 1874, 1881, 1886, 1908, 1909, 1917, 1921 et 1939.Les noms d'auteur attribués par source, par signature ou par travaux historiques sont : Duchesne (entrepreneur), Massignon Ferdinand, dit Pierre Roche (sculpteur), Le Goff Elie (sculpteur), Hernot Yves (sculpteur).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite Ker Anna, 25 rue de la Griselle (Binic
Maison construite en moellons de granite et schiste (gros-oeuvre) et en brique (encadrement des baies et chaînes d'angles). Elle est composée d'un corps de bâtiment principal flanqué de deux corps de bâtiment de type ternaire. Le corps de bâtiment principal, qui reçoit l'entrée, est composé d'un sous-sol partiellement enterré, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage en surcroît. Il présente en façade antérieure un mur-pignon en léger ressaut coiffé d'une demi-croupe débordante maintenue par des aisseliers et sommée d'un épi de faîtage en zinc à l'origine.Maison datant de la fin du 19ème ou du début du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Binic : Les quais a mer basse, le pont sur l'Ic

Par : Dastum

vignette
picto
Entre la rivière et le bois y avait une bergère...
Georges Corduan répond, puis mène à la fin.

Par : Dastum

vignette
picto
Polka de Saint Gilles

Par : Dastum

vignette
picto
Rue Saint-Gilles
Rue Saint-Gilles avec charrette à cheval et femmes en coiffe, chevet de la cathédrale

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Les Tas de Pois

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Marché au blé
Schéma alignement Saint-Brieuc centre- ville, 1882. Modification d'ensemble du quartier de la place du marché au blé. Rehauts de couleurs pour les halles anciennes et emplacement. Création d'un théâtre.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Cathédrale et vieilles maisons du Martray
Vue de la tour nord de la cathédrale et du côté ouest des halles du Martray, la place du général de Gaulle et la statue de Poulain Corbion au fond femmes en coiffe au premier plan

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Manifestation d'agricultrices à Saint Brieuc
A Saint Brieuc, les agricultrices ont manifesté pour dénoncer la politique agricole. Elles revendiquent de meilleures conditions de travail et souhaitent également que leur travail soit reconnu en obtenant un statut propre d'agricultrice.

Par : INA

vignette
picto
Louis Guilloux
L'écrivain briochin Louis Guilloux évoque son travail et notamment deux de ses livres, Le Sang noir et La Maison du peuple/. Il revient également sur sa relation à la Bretagne et à sa langue, le français.

Par : INA

vignette
picto
Chaffoteaux et Maury
Chaffoteaux et Maury, 1ère entreprise des Côtes du Nord, emploie 1400 salariés. Suite à de mauvaises opérations financières, l'entreprise est en difficulté. Un plan de restructuration touchant environ 150 salariés va être annoncé par la direction.

Par : INA

vignette
picto
A Saint-Brieuc, grève à l'usine du Joint Français
Le Bureau départemental des Côtes-du-Nord vient d'être évacué par les forces de l'ordre. Les grévistes du Joint Français y retenaient depuis 24 heures trois représentants de la direction de l'entreprise. M. Mondrey (CFDT), M. Argenton (Bureau de la main d'oeuvre) et M. Fourt (direction) expriment leur point de vue sur le conflit.

Par : INA

vignette
picto
Election municipale à Saint Brieuc
Présentation des deux candidats qui s'affrontent pour conquérir la mairie de Saint Brieuc : Bruno Joncour, membre du Modem, et Danielle Bousquet, Parti socialiste.

Par : INA

vignette
picto
Souvenirs d'enfance de Louis Guilloux
Roger Grenier s'entretient avec l'écrivain Louis Guilloux : Saint-Brieuc, sa ville natale ; ses parents, son enfance ; son livre "le pain des rêves" ; ses études ; l'humiliation des boursiers ; son goût pour la lecture dès son plus jeune âge ; le théâtre, le chant choral...

Par : INA

vignette
picto
Les paysages et les espaces littoraux remarquables
Les parcs naturels du Port-Es-Leu et du Vau-Chaperon sont situés aux extrémités sud et nord de la commune, en limite de Saint-Quay-Portrieux, d'une part et de Binic, d'autre part. Ces deux sites, desservis par le sentier littoral GR 34, sont aujourd'hui accessibles aux promeneurs, après avoir été des propriétés privées, acquises par le Département en 1980 puis en 1983. Ces deux parcs sont entretenus par la commune d'Etables-su-Mer.La surface totale des sites sur la commune est de 383 ha 90, dont 323 ha 67 en DPM (estran d'Etables), 35 ha 22 de falaises (en particulier la pointe du Vau Burel et la pointe de Trouquetet) et 25 ha de plages et de zones boisées proches du rivage (Pors Es Leu). La vocation proposée pour ces sites ouverts au public implique une conservation paysagère et une conservation du patrimoine biologique, en respectant les fragiles équilibres écologiques et en évitant toute artificialisation du site (constructions sur une falaise érodée) et en maintenant une activité agricole durable. Il faut préciser que la commune fut parfois surnommée "Etables-les-Grottes" au début du 20ème siècle en raison des nombreuses anfractuosités des falaises ou grottes, qui ont alimenté nombre de légendes (contrebande, chouannerie) et autant de noms singuliers : la "Mystérieuse", la Retraite du Bossu", la Grotte des Douaniers", la "Grotte souterraine", la Grotte de la Vierge".Le point d'information touristique du Goëlo sur le site de la chapelle Notre-Dame-d'Espérance a été créé en 1994, comme l'avait suggéré et réclamé le syndicat d'initiative d'Etables en 1933.La campagne tagarine, notamment les vallées du Ponto et de Gacon, offre de nombreux hameaux de caractère, isolés dans leur écrin de verdure, que le cadastre napoléonien de 1822 renseigne sur la toponymie. Le manoir des Noës (site privé) comporte encore aujourd'hui une chênaie remarquable, un lavoir empierré et un vivier, utilisé autrefois pour la piscifacture. Les 938 ha de la commune comprennent également des landes et une rivière, la rivière du Ponto ou ruisseau de la Ville-Sault, qui prend sa source en Plourhan. Elle parcourt ainsi ses six kilomètres, en se faufilant sous le viaduc de l'ancien chemin de fer dans la vallée du Ponto, avant de mêler ses eaux douces aux eaux salées. Avant d'aboutir à la plage du Moulin et d'être canalisée au début des années 1970, elle faisait tourner autrefois la roue du Moulin de la Grève. Elle reçoit trois affluents sur sa rive droite et également l'écoulement de l'étang creusé dans l'ancienne carrière Loquillard.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison de notable dite Villa Kersaint, la Ville-ès
Maison à volumétrie importante construite en moellons de granite et schiste laissés apparents et en brique (encadrement des baies, chaînes d'angles, souches de cheminées). Composée d'un sous-sol semi-enterré, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage de comble, elle s'articule autour d'un corps de bâtiment principal flanqué de deux corps de bâtiment de plan carré coiffés d'un toit en pavillon. L'élévation antérieure, qui est orientée à l'est, est ryhtmée par trois travées de baies régulières et présente à droite un bow-window à balcon. Elle comprend également à l'arrière un corps de bâtiment présentant un mur-pignon à crossettes sommé d'un fleuron. Eléments de décor : brique, bow-window, toit en pavillon, épis de faîtage et crêtes de toit en zinc, pignon à crossettes, fleuron, oculus, baies à arc en anse de panier.Maison de notable datant du 1er quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets