Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Les oignons dans les Côtes du Nord
L'oignon des Côtes du Nord est cultivé à Langueux, Yffiniac et Hillion. Cet oignon, "le jaune paille des vertus", est conditionné dans les coopératives locales. Il est parfois vendu sur le bord des routes, par des petits producteurs.

Par : INA

vignette
picto
Maison
Maison de type ternaire dont le gros-oeuvre est couvert d'enduit. L'entourage des baies et les chaînes d'angles sont en pierre de taille. Elle est flanquée à gauche d'un bâtiment bas de plan massé.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison haute mitoyenne, à accès antérieur latéral, construite en moellons de granite et schiste. Elle est composée d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage de comble (remaniement). La façade sur rue présente deux travées de baies, la travée de droite recevant l'entrée.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Corps de garde de Beaumont, Pointe de Rognouse ; B
Le site du Corps de garde de Rognouse rappelle que dès le 13ème siècle furent constituées des compagnies d'ordonnance pour veiller à la sécurité du littoral, en particulier contre les incursions anglaises. Ces lignes de défense furent défendues à partir du 15ème siècle par une infanterie de francs-archers : les milices paroissiales garde-côtes. L'ancien service de gardes-côtes opérait au tertre Beaumont où l'on pouvait compter jusqu'à 900 soldats au milieu du 17ème siècle. Cette milice fut supprimée à la Révolution et remplacée par la garde nationale, supprimée en 1827.Un corps de garde avec guérites fut construit en 1803 quai Jean-Bart (à l'emplacement de l'actuel foyer des anciens), ancienne prison du port) par les armateurs de Binic pour y loger les garde-côtes. Il n'existe plus de traces du corps de garde, qui devait se trouver au niveau des dépendances de la ferme de Beaumont. La ferme Beaumont appartenait à la famille Le Suavé, qui obtint de pouvoir acquérir la parcelle où se situait le corps de garde déjà en ruine en 1876. Sur un extrait du cadastre, daté de 1874 (plan de la grève dite "du vieux corps de garde"), on peut remarquer l'emplacement de l'ancien corps de garde de Beaumont avant sa destruction : parcelle A 808-809. Selon Guy Sallier Dupin, le port de Binic était aussi équipé d'une batterie, située au-dessus de l'avant-port. En 1830, cette batterie comprenait deux pièces de canons de 12 et une pièce de 8 pour défendre plus particulièrement la jetée et l'entrée du port. Elle possédait trois guérites en pierre, dont l'une servait de poudrière. Les traces d'un petit bâtiment circulaire situé à l'emplacement présumé de cette batterie, semblent représenter les seuls vestiges de cette défense.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite les Glycines, 36 rue des Moulins (Bini
Maison de plan rectangulaire simple en profondeur construite en moellons de granite et schiste. Elle est composée d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée surélevé abritant deux pièces et d'un étage de comble. Les encadrements des baies, les chaînes d'angles et les souches des cheminées sont montés en brique. Deux bandeaux de brique règnent sur chaque élévation et les fenêtres sont pourvues de garde-corps en ferronnerie.Maison datant du 1er quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Gigouillette

Par : Dastum

vignette
picto
Abattoirs de Saint-Brieuc : construction de deux n
Extension du bâtiment ouest des abattoirs par la construction, prévue initialement, de deux nouveaux échaudoirs

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Les Promenades vers le Palais de Justice
Vue prise du Boulevard de Sévigné vers le Palais de justice

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Un coin des Promenades
Un coin des Promenades donnant sur la vallée du Gouëdic

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Saint-Brieuc - Porte
PORTE + FEN. (volets à traverses embrevées biaises)

Par : Dastum

vignette
picto
L'usine du Joint français à Saint Brieuc
Le Joint français s'agrandit et s'implante à Saint Brieuc. Malgré quelques inconvénients, ce site offre de nombreux avantages, notamment la main d'œuvre et le cadre de vie. Visite de l'usine et présentation des techniques de fabrication des joints.

Par : INA

vignette
picto
Louis Guilloux
L'écrivain briochin Louis Guilloux évoque son travail et notamment deux de ses livres, Le Sang noir et La Maison du peuple/. Il revient également sur sa relation à la Bretagne et à sa langue, le français.

Par : INA

vignette
picto
Election municipale à Saint Brieuc
Présentation des deux candidats qui s'affrontent pour conquérir la mairie de Saint Brieuc : Bruno Joncour, membre du Modem, et Danielle Bousquet, Parti socialiste.

Par : INA

vignette
picto
Première mondiale par satellite
Présentation d'une innovation technologique, le réseau numérique interservice par téléphone, qui permet de transporter par la même liaison téléphonique à la fois voix, image et données informatiques.

Par : INA

vignette
picto
Souvenirs d'enfance de Louis Guilloux
Roger Grenier s'entretient avec l'écrivain Louis Guilloux : Saint-Brieuc, sa ville natale ; ses parents, son enfance ; son livre "le pain des rêves" ; ses études ; l'humiliation des boursiers ; son goût pour la lecture dès son plus jeune âge ; le théâtre, le chant choral...

Par : INA

vignette
picto
Y a-t-il rien de si beau que l'amour à notre âge

Par : Dastum

vignette
picto
Guédenne

Par : Dastum

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets