Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Pêche à la gabarre
Le filet appelé gabarre peut mesurer 100 à 200 mètres de longueur pour une hauteur de 1,50 m, maintenu par deux perches en bois. Il dispose d'une ralingue haute avec des flotteurs de liège et une ralingue basse lestée avec du plomb ou des cailloux.La pêche à la gabarre est une pratique spécifique des pêcheurs du quartier de L'Hermot en Hillion et de Cesson en Saint-Brieuc. Cette technique de pêche à la senne, utilisant plusieurs personnes (hommes, enfants, adultes) pour rabattre le poisson vers le rivage et le capturer à l'aide de filets et de bâtons (mulets, bars) fut interdite au 19e siècle, à cause des ravages qu'elle opérait dans les bancs de poissons juvéniles et dans les individus adultes qui venaient frayer à la côte. L'usage du filet tendu entre deux perches, manipulées par deux hommes, la poche du filet ouverte vers le large, se pratiquait encore dans la 1ère moitié du 20e siècle sur ces rivages de l'est de la baie de Saint-Brieuc. Cependant, cette pêche, fréquente sur d'autres littoraux ne semble pas avoir été l'objet d'une organisation interne et communautaire aussi marquée, avec la mise en oeuvre d'une forme symbolique et pratique de partage de la ressource.Les hommes en chars à banc descendaient avec le fanal et une pelle en bois pour charger les poissons plats échoués dans les filets (témoignage oral de François Quinio).
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Patène n°1
Patène en argent ciselée.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Poupoule

Par : Dastum

vignette
picto
L'autre jour il me print l'envie d'aller voir mon

Par : Dastum

vignette
picto
Machine à tourner n° 2 (tour vertical)
Ce tour permet d'utiliser trois outils simultanément.Cette machine de marque Titan est toujours en service.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Eglise St-Pierre (N.-D. d'Espérance)
Vue prise de la place Saint-Pierre vers N.-D d'Espérance

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Plan des cales et maisons à construire sur l'empla
Port du Légué. Copie manuscrite 1851. Plume encre noire et couleur. Original de 1796 signé par l'auteur J. Piou. Formation des quais, alignements. Terrain parcellé sur quatre ilots ( place du Commerce, place de la Liberté). Document encre noire et couleur en bon état.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Lotissement de Beauvallon : plans des différentes
Plans de masse, de façade, de niveau, coupes des maisons

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
St Brieuc : Le palais de justice, vue prise de la

Par : Dastum

vignette
picto
L'usine du Joint français à Saint Brieuc
Le Joint français s'agrandit et s'implante à Saint Brieuc. Malgré quelques inconvénients, ce site offre de nombreux avantages, notamment la main d'œuvre et le cadre de vie. Visite de l'usine et présentation des techniques de fabrication des joints.

Par : INA

vignette
picto
Chaffoteaux et Maury
Chaffoteaux et Maury, 1ère entreprise des Côtes du Nord, emploie 1400 salariés. Suite à de mauvaises opérations financières, l'entreprise est en difficulté. Un plan de restructuration touchant environ 150 salariés va être annoncé par la direction.

Par : INA

vignette
picto
A Saint-Brieuc, grève à l'usine du Joint Français
Le Bureau départemental des Côtes-du-Nord vient d'être évacué par les forces de l'ordre. Les grévistes du Joint Français y retenaient depuis 24 heures trois représentants de la direction de l'entreprise. M. Mondrey (CFDT), M. Argenton (Bureau de la main d'oeuvre) et M. Fourt (direction) expriment leur point de vue sur le conflit.

Par : INA

vignette
picto
Maison, 5 rue Paul Le Blanc (Etables-sur-Mer)
Maison mitoyenne à deux pièces au rez-de-chaussée et à double orientation dont la façade antérieure présente cinq travées de baies régulières et dont la façade postérieure possède une tour d'escalier demi-hors-oeuvre située au droit de la travée axiale soulignée par un pignon interrompu par une demi-croupe débordante sommée d'un épi de faîtage en terre cuite.Maison datant probablement du 3ème quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets