Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
Ligne de l'Ouest, viaduc de la Meaugon pres St Bri

Par : Dastum

vignette
picto
Y'avait un curé

Par : Dastum

vignette
picto
Outil de pêche : grêle
Grêle, munie de barreaux en fer rond, avec un espacement de 2,7 cm. Longueur : 40 cm ; largeur : 30 cm ; hauteur : 15 cm. Cette grêle qui a la forme d'un parallélépipède rectangle, fonctionne comme une cribleuse, pour cribler les coques et respecter ainsi la taille réglementaire des coques, soit 3 cm minimum.Ce type de cribleuse manuelle est apparue dans les années 1990 en baie de Saint-Brieuc, pour la pêche professionnelle des coques. De fabrication artisanale, cet outil de pêche à pied réutilise parfois les anciens fonds de "caddy" ou les casiers de réfrigérateur. Le pêcheur à pied manie aussi la grêle comme un récipient pour ramener les coques à l'aide d'un petit râteau ou d'une griffe. Il secoue ensuite la grêle pour ne conserver que les coques de taille réglementaire, soit 3 cm de largeur. Une autre technique pour pêcher les coques dans l'eau consiste à frapper des deux pieds le sol sablo-vaseux de la filière, afin de faire remonter les coquillages et de les ramasser avec la grêle.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La Passion de mon doux Jésus

Par : Dastum

vignette
picto
Croix de chemin
Croix de chemin en béton armé dressée sur un soubassement construit en pierre de taille de granite. Elle est agrémentée d'un Christ en croix en fonte moulée surmonté du titulus (INRI).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison 2
Maison à accès antérieur central et à deux pièces au rez-de-chaussée construite en moellons de granite et schiste. Elle est flanquée d'un logement ouvert d'une entrée latérale à arc brisé.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite Ker Annah, 3 rue des Moulins (Binic)
Maison mitoyenne de plan rectangulaire massé construite en moellons de granite et schiste et en brique. Prenant jour à l'avant et à l'arrière, elle comprend un rez-de-chaussée composé probablement d'une pièce, un étage carré et un étage de comble abrité sous un toit à longs pans brisés éclairé à l'avant par deux lucarnes à fronton-pignon triangulaire. Elle présente deux travées de baies à l'avant. Eléments de décor : alternance de brique et de granite, bandeau de brique, ferronnerie, lucarnes à fronton-pignon triangulaire.Maison datant probablement du 1er quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Front de mer du Goulet et plage de l'avant-port (B
Le front de mer de la plage du Goulet offre aujourd'hui un large parapet en béton avec un mur de soutènement (en plaques de ciment), au fruit important, qui protège plusieurs cabines de bains, en bois, recouvertes de tôles peintes. Plusieurs escaliers avec rampes permettent de descendre directement à la plage.La plage de l'avant-port de Binic, appelée autrefois "grève du port-ès-Ney" ou Porthenay, est devenue touristique à partir de l'année 1906, au moment où les premières cabines de bains en bois ont fait leur apparition entre le Goulet et la falaise des Doudelins. On pouvait voir en ce début du 20ème siècle sur la falaise les deux récentes villas de l'armateur Le Suavé et de la famille du peintre Vasserot. En 1910, un premier terre-plein en ciment est réalisé devant les cabines de bains dont le dessin s'allonge. En 1921, la station de Binic était classée et vers 1925-30, pour répondre à la demande, l'implantation des cabines s'accentue, cloisons en pin, toiture en losanges de fibrociment, peintures bicolores. Dans les années 1950, on assiste à un certain ordonnancement des cabines aux formes identiques en bois, alignées parfois en double rangée autour du célèbre café restaurant le "Binic Bar". Le quartier des Porthenays en front de mer s'est urbanisé. En 1952, un garde-plage était employé par la municipalité pour veiller à la tranquillité des estivants sur une plage de plus en plus fréquentée. La commune possédait plusieurs cabines sur la plage l'avant-port. En 1930, un plongeoir réalisé par l'entrepreneur Alexandre Giraudon était mis à la disposition des baigneurs ; atteinte de vétusté, il fut détruit dans les années 1950. En amont du Goulet, plusieurs petits commerces remplacèrent progressivement l'ancienne guérite des douaniers. La rampe en zigzag dite Suavé-Galerne fut construite dans le 2ème quart du 20ème siècle (avant 1939) pour faciliter les navettes entre la le quartier des Porthenays, le sentier douanier et la plage de l'avant-port. Un tunnel fut construit dans la falaise du Goulet, pendant la seconde guerre mondiale, par les soldats allemands, afin de faire communiquer sous abri l'avant-port et la plage. Une passerelle fut également réalisée au-dessus du Goulet pour atteindre le rocher Couturier (où l'on cousait les voiles), où était installé un canon. Dans les années 1960, la tempête détruisit les installations, en particulier les cabines de bains en bois posées sur pilotis, le parapet et le mur de soutènement. De nouveaux aménagements furent réalisés par la suite dans les années 1980 (nouvelles cabines de bains en 1987) pour proposer le paysage balnéaire d'aujourd'hui.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Caserne de Guébriand (ancien Séminaire)
Vue prise de la rue de la Gare vers la caserne Guébriand

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Groupe scolaire Curie, construction, 1932
Ecole primaire. Façade postérieure. Elévation façade postérieure de l'école primaire (trois entrées, un étage, moellons, ouvertures de toit), façade aux extrémités de laquelle s'inscrit deux coupes sur bâtisses d'angle.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Saint Brieuc : Nef de la cathedrale prise du choeu

Par : Dastum

vignette
picto
L'usine du Joint français à Saint Brieuc
Le Joint français s'agrandit et s'implante à Saint Brieuc. Malgré quelques inconvénients, ce site offre de nombreux avantages, notamment la main d'œuvre et le cadre de vie. Visite de l'usine et présentation des techniques de fabrication des joints.

Par : INA

vignette
picto
Elections législatives à Saint Brieuc
Le maire PSU (Parti socialiste unifié) de Saint Brieuc Yves Le Foll est candidat aux élections législatives. Opposé à l'URP (Union des Républicains de progrès) Arthur Charles, il a toutes ses chances de remporter l'élection au second tour.

Par : INA

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets