Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Ancien groupe scolaire communal, 9, 11 rue des Eco
Ancien groupe scolaire composé d'une école publique de filles (rue des écoles) et d'une école publique de garçons comprenant les locaux de la mairie (place de la mairie). Les deux écoles sont distantes l'une de l'autre d'environ 100 mètres.Groupe scolaire construit au cours du 1er quart du 20ème siècle dans le cadre de la laïcisation de l´école des filles et de la reconstruction de l´école publique des garçons. En 1907, 155 garçons et 160 filles étaient en âge de fréquenter l´école à Yffiniac (de 5 à 13 ans).La commune ne possédait pas d´école publique de filles au début du 20ème siècle. Jugeant cette situation anormale et inacceptable, le Préfet des Côtes-du-Nord adressait le 4 avril 1905 un courrier au Maire de l´époque, Julien Saintilan, précisant qu´il était important que « la commune d´Yffiniac rentre dans la légalité en devenant propriétaire d´un immeuble dans lequel pourrait être installée son école des filles ». Le Préfet ajoutait « (...) je crois devoir vous faire remarquer que l´école publique de garçons, qui peut contenir au maximum 100 élèves, est fréquentée par près de 200 enfants. Elle est, par suite, complètement insuffisante et ne répond nullement à sa destination. Elle devra donc, dans un avenir prochain, être installée dans des conditions plus en rapport avec le chiffre de la population scolaire. Dans ces conditions, le Conseil municipal estimera sans doute qu´il y aurait intérêt pour la commune, au point de vue financier notamment, à édifier immédiatement, au lieu d´une école de filles, un Groupe Scolaire qui comprendrait, en même temps, une école de garçons ».Le conseil municipal demanda par délibération du 5 avril 1904 un sursis jusqu´en 1911 concernant la construction d´un groupe scolaire. Privilégiant les arguments de l´inspection académique, le Préfet réitéra sa demande et le 15 août 1906 le conseil municipal vota la reconstruction de l´école des garçons et la construction d´une école de filles. Il désigna à cet effet l´architecte briochin Victor le Guen pour dresser et établir les plans et devis. Ces derniers furent approuvés le 27 janvier 1907. L´adjudication des travaux fut prononcée le 28 septembre 1908 en mairie d´Yffiniac, en distinguant la construction de l´école des filles, d´une part, de la construction de l´école des garçons et de la mairie, d´autre part. Les travaux de construction de l´école des filles étaient achevés à la fin de l´année 1909. L´école des garçons fut achevée probablement en 1910.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les coiffes bretonnes, Yffiniac (C.du N.)

Par : Dastum

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
Avant-deux de Langueux

Par : Dastum

vignette
picto
Monument aux morts pour la France, square de la Li
Le monument aux morts de Binic est dressé sur un emmarchement à trois degrés posé sur une plateforme délimitée par huit poteaux en granite reliés par des chaînes. Taillé dans de la kersantite, il présente sur chaque face plusieurs plaques portant les noms de victimes des guerres et des inscriptions commémoratives, ainsi qu'un décor en bronze composé d'un poilu, d'un marin et d'un aviateur (disparu) surmonté d'une croix latine et d'une ancre de marine entrelacées. Une allégorie de la Victoire couronne le tout. Dressée sur un globe, les avant-bras tendus vers le ciel, elle tient une couronne de laurier dans chaque main.Monument aux morts élevé par souscription communale en 1920 à l'initiative du comité d'érection du monument aux morts de Binic, présidé par Jean Le Cerf, marin au longs-cours, du maire Louis Piquenais et de son conseil municipal. Il est l'oeuvre conjointe du marbrier briochin Morvan (monument) et du sculpteur parisien Biaggi (statuaire), membre associé de la Société nationale des Beaux-Arts. Erigé initialement sur la place de la Victoire, il a été inauguré le 25 juillet 1920. Plusieurs plaques en bronze portant la signature A. Dubois ont été rapportées au cours de la 2ème moitié du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La belle s'en va au jardin d'amour

Par : Dastum

vignette
picto
Notre Dame d'Espérance
Statue de Notre Dame d'Espérance : vue d'ensemble

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Pleyben : calvaire

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Entrée du port du Légué
Vue de l'entrée du port du Légué et de la tour de Cesson

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Eglise Saint-Michel
4 documents : plans du quartier, plans masse de l'église, plan intérieur

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Visite du président Félix Faure
Cortège présidentiel de la préfecture à l'Hôtel de Ville, départ du 71è régiment d'infanterie. Foule

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
St Brieuc : Interieur de la cathedrale

Par : Dastum

vignette
picto
Istor

Par : Dastum

vignette
picto
Fin de la grève au Joint Français à Saint Brieuc
Après 8 semaines de grève, le conflit au Joint Français aboutit à un accord signé par la majorité des ouvriers qui réclamaient une réévaluation des salaires. Ce mouvement est caractérisé par l'élan de solidarité de la population envers les grévistes.

Par : INA

vignette
picto
L'usine du Joint français à Saint Brieuc
Le Joint français s'agrandit et s'implante à Saint Brieuc. Malgré quelques inconvénients, ce site offre de nombreux avantages, notamment la main d'œuvre et le cadre de vie. Visite de l'usine et présentation des techniques de fabrication des joints.

Par : INA

vignette
picto
Chaffoteaux et Maury
Chaffoteaux et Maury, 1ère entreprise des Côtes du Nord, emploie 1400 salariés. Suite à de mauvaises opérations financières, l'entreprise est en difficulté. Un plan de restructuration touchant environ 150 salariés va être annoncé par la direction.

Par : INA

vignette
picto
Election municipale à Saint Brieuc
Présentation des deux candidats qui s'affrontent pour conquérir la mairie de Saint Brieuc : Bruno Joncour, membre du Modem, et Danielle Bousquet, Parti socialiste.

Par : INA

vignette
picto
Première mondiale par satellite
Présentation d'une innovation technologique, le réseau numérique interservice par téléphone, qui permet de transporter par la même liaison téléphonique à la fois voix, image et données informatiques.

Par : INA

vignette
picto
Souvenirs d'enfance de Louis Guilloux
Roger Grenier s'entretient avec l'écrivain Louis Guilloux : Saint-Brieuc, sa ville natale ; ses parents, son enfance ; son livre "le pain des rêves" ; ses études ; l'humiliation des boursiers ; son goût pour la lecture dès son plus jeune âge ; le théâtre, le chant choral...

Par : INA

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets