Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Les animaux plein de jugeotte

Par : Dastum

vignette
picto
Fontaine de dévotion Saint-Quay
Fontaine en forme de pyramide construite en grand appareil de granite. Composée d'un bassin carré dont le couvrement est formé par une voûte en berceau plein-cintre, elle porte une inscription relatant la légende de saint Quay (à droite). Le mur de fond présente une niche à statuette vide.Fontaine de dévotion construite en 1862 (Flohic éditions).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 2 rue Ropartz (Saint-Quay-Portrieux)
Maison en forme de paquebot édifiée sur une hauteur dominant le front de mer. Si les moellons de granite et de schiste laissés apparents trahissent un attachement au régionalisme, la forme de l'édifice, le plan au sol, l'usage ponctuel de la brique de verre, l'enduit lisse peint en blanc et le toit-terrasse suggèrent une influence du courant moderniste. L'étage supérieur dessert une grande terrasse qui, à l'instar du pont supérieur d'un navire commandé par son château, offre de larges perspectives sur l'océan. L'édifice présente au sud une tour d'escalier polygonale demi-hors-oeuvre, ainsi qu'un porche au nord signalé par des demi-colonnes cylindriques.Maison d'architecte édifiée au cours du 2ème quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 16 rue de Bel-Air (Saint-Quay-Portrieux)
Maison de plan rectangulaire construite en moellons de granite et schiste. Elle est composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage carré et présente deux travées de baies régulières en façade antérieure. L'entourage des baies couvertes en plate-bande avec clé de granite et les chaînes d'angles harpées sont édifiés en brique.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 56 boulevard du Général de Gaulle (Saint-Q
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste laissés apparents. L'encadrement des baies couvertes en plate-bande avec clé de granite et les chaînes d'angles présentent une alternance régulière de brique rouge et de granite à ton clair. Eléments de décor : ferronnerie, brique (bandeaux, baies et chaînes d'angles), lucarnes-pignon.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaine lavoir de Saint-Guimont (Hillion)
L'ensemble fontaine couverte et lavoir extérieur est enclos par un muret de 60 cm de hauteur, côté mer et route et 200 cm côté terre, sur une surface globale de 100 mètres carrés. Le sol et les murs sont en grés et schiste. Le lavoir de forme carrée (500 x 500 cm) dispose d'un entourage de larges pierres plates, taillées en granite. La fontaine qui se présente comme un puit (avec une fausse voûte), fermée par une grille en fer forgé, mesure 220 cm de hauteur sur 200 cm de largeur. Les matériaux de construction sont de structure mixte : granite gris, schiste et grès. Le mur d'enceinte, côté mer présente une sorte de banc, qui repose sur des dalles de schiste. L'ensemble a été rejointoyé avec des joints épais à la chaux et au ciment blanchi. La disposition des pierres de parement est cependant assez grossière.La fontaine-lavoir de Saint-Guimont a été construite en 1926 au temps de M° Provost, maire de la commune d'Hillion, comme celles de Saint-René et de Juiguihen. La légende raconte que Saint-Guimont aurait débarqué dans cette grève, au sud de la pointe des Palus pour évangéliser cette "presqu'île". La fontaine et le lavoir avec son enclos ont été restaurés récemment avec soin par la commune.En 1857, le sieur Brizeux, armateur, demande une concession dans l´anse des trois fontaines de Saint-Guimont, afin d´aménager un dépôt de sables calcaires et un abri pour les bateaux qu'arme le pétitionnaire, pour aller chercher du sable coquillier en baie.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
Marche

Par : Dastum

vignette
picto
Ex-voto de l'église paroissiale : maquette du 'Rob
La coque est construite en bois à la main, artisanalement. La coque est vernissée avec les pavois et sabords peints de couleur blanche. Le gréement de 4 mâts barque et une partie de l'accastillage sont exécutés en os de goéland.L'église paroissiale Saint-Pierre fut construite en 1853. L'ex-voto 'Ville-du-Havre' est un navire marchand, gréé en quatre mâts barque. Il a été réalisé en 1917 par Jean-François Eveno, pendant son embarquement à bord du navire 'Rhône' entre le 11 juin 1917 et le 8 mars 1919. Le 'Rhône' fut le dernier voilier de sa carrière maritime. Il appartenait comme 'La Ville-du-Havre à la Cie nantaise Bordes. Il donna à cette maquette le nom de son fils Robert, né pendant ce voyage, le 14 décembre 1917. La maquette fut offerte par son auteur à l'église paroissiale Saint-Pierre, après que son épouse fut sauvée d'une pleurésie. Son fils Robert, devint aumônier de la marine à Brest et Rochefort-sur-Mer. Le 'Ville-du-Havre' est à l'origine un navire construit en acier par le chantier naval 'Les Forges et Chantiers de la Méditerranée' à Graville. Il fut lancé le 24 juillet 1899 pour la Cie des Voiliers français et vendu à la Société Nouvelle d'Armement (SNA), compagnie nantaise en 1909. Il fut torpillé par un sous-marin allemand en Atlantique Nord le 7 mars 1916 entre Ipswich et Buenos-Aires. Ce navire mesurait 95, 09 mètres de longueur, 13, 74 mètres de largeur avec creux de 7, 28 mètres, une jauge brute de 3103 tonneaux, une jauge nette de 2800 tonneaux, pour un port en lourd de 3800 tonnes (Jean randier 'Les grands voiliers français').
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart des Fontaines Gicquel, impasse des Fontaines

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quintin - Porte
PORTE intérieure vitrée en PH, PB à panneau embrêvé plate-bande angle écorné avec éventail

Par : Dastum

vignette
picto
Sautons la guedaine

Par : Dastum

vignette
picto
Plan d'assemblage
Plan d'assemblage avec, en légende, mention de la surface de la commune : 1907 ha. Plan indiquant la situation matérielle des chemins vicinaux ordinaires.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Plan de l'église de Saint-Michel. Elévation de la
Avant projet de construction de l'église Saint-Michel. Description de la façade. Deux coupes avec armatures du toit. Détails de structure et décor (dôme, éléments décoratifs). Plan de niveau de l'ensemble du bâtiment. 3 documents.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Maison d'habitation des Frères des Ecoles chrétien
Projet de reconstruction

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Rue Jules Ferry (Route de Quintin), 2e partie
Vue prise du carrefour avec le bd Hoche, vers le sud

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Saint-Brieuc (sans précision) - Maison
MAISON, ressaults, colonnes, X, denticul. 3 FEN/3FEN, débord toit

Par : Dastum

vignette
picto
Manifestation d'agricultrices à Saint Brieuc
A Saint Brieuc, les agricultrices ont manifesté pour dénoncer la politique agricole. Elles revendiquent de meilleures conditions de travail et souhaitent également que leur travail soit reconnu en obtenant un statut propre d'agricultrice.

Par : INA

vignette
picto
Le Stade Briochin, "Cendrillon" de la Coupe de Fra
Le Stade briochin, entraîné par André Sorel, est le plus petit club amateur de football qualifié en Coupe de France de football. Ils vont rencontrer l'Olympique de Marseille lors du match de seizième de finale.

Par : INA

vignette
picto
Chaffoteaux et Maury
Chaffoteaux et Maury, 1ère entreprise des Côtes du Nord, emploie 1400 salariés. Suite à de mauvaises opérations financières, l'entreprise est en difficulté. Un plan de restructuration touchant environ 150 salariés va être annoncé par la direction.

Par : INA

vignette
picto
Le Général de Gaulle en Bretagne
Le Général de Gaulle visite St Brieuc, Brest, Douarnenez, Lorient, St Nazaire. Dans ces ruines, une population fervente l'acclame. A Brest, il annonce son souhait de réforme politique. Aux chantiers de St Nazaire il constate la reprise de l'activité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets