Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Le port de Port-Es-Leu (Saint-Quay-Portrieux)
Le port de Pors Es Leu est situé à l'est de la rade du Portrieux, en limite de falaise entre la quai Richet et l'espace départemental sur la commune d'Etables. Les aménagements récents (constructions en béton) ont modifié le paysage naturel et endiguer une partie de l'espace maritime pour le projet portuaire.La plage et le port de Port Es Leu ("Pors Es Leu"), en limite de falaise, font partie de la commune de Saint-Quay depuis une décision du Conseil d'Etat, datée du 20 février 1981, qui lui attribue la propriété de ces sites alors que sa voisine Etables-sur-Mer en a revendiqué pendant plusieurs siècles la propriété. Au début du 20ème siècle, il y avait encore le Petit Port-es-Leu et le Grand Port-es-Leu dont un estran est plus sablonneux. Ils étaient séparés par des rochers de faible hauteur, que prolonge aujourd'hui le quai Richet, avec ses hauts murs de soutènement et les enrochements de défense contre la mer. Avant la construction du quai Richet en 1974, la mer venait mouiller les murs de soutènement des maisons riveraines. Port Es Leu connut comme les plages voisines les premières cabines de bains, qui firent leur apparition au 1er quart du 20ème siècle.L'étymologie de Pors-Es-Leu (encore écrit "Porteleu") signifierait : "grève fréquentée par les loups" (qui venaient boire au ruisseau). Les aménagements récents (3ème et 4ème quart 20ème siècle, entre 1960 et 1980) de la grande jetée (enrochements et plateforme avec parapet en béton, réalisés en 1973) et de l'aire de carénage, ont modifié considérablement la physionomie de cette petite anse, pour l'adapter aux nouveaux usages de la plaisance. Les bâtiments de l'ancienne criée (datés de 1980) ont ainsi été affectés à une école de voile ; un chantier naval s'est installé (Pacalet) et plusieurs autres artisans. Aujourd'hui un projet d'aire de carénage est en cours, qui devrait encore transformer considérablement la physionomie du Port Es Leu.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le gorsedd de Saint Gildas, la cuisine en plein ai

Par : Dastum

vignette
picto
Tréveneuc (Eglise) - Confessionnal
CONFESSIONNAL, Traverse Hte sculptée, PH ajourée à 4 fleurs écor petit cadre+élégie-PM pann. À glace

Par : Dastum

vignette
picto
Blockhaus, pointe du Grouin (Hillion)
Ce blockhaus construit en béton a la forme d´un parallélépipède avec une couverture en terrasse arrondie aux angles. Il mesure 7 mètres de long sur 6 mètres de large, sur une hauteur à flanc de falaise de 5 mètres. Une seule ouverture donne sur le large : sorte de meurtrière. Facilement accessible par une petite sente à côté du GR 34, le bâtiment en bon état général est actuellement abandonné.Situé sur un pointe stratégique de la baie de Saint-Brieuc, face aux pointes du Roselier et de Cesson, ce blockhaus construit par l'armée d'occupation allemande pendant la 2e guerre mondiale 1939-1945, pour défendre le Mur de l'Atlantique, n´a plus aujourd´hui de fonction de défense militaire. Il existe un second blockhaus en retrait du premier, sans vue directe sur la façade maritime, très embroussaillé et en mauvais état (terrasse effondrée).
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame de la Garde
Chapelle à vaisseau unique et à chevet à trois pans construite en moellons de granite et schiste. Le couvrement de l'espace intérieur est formé par un lambris.Chapelle édifiée d'après René Couffon en 1849. La bénédiction de l'édifice a eu lieu le 6 décembre 1849 (Flohic).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme dite le Champs du Pommier
Maison de type ternaire à cour fermée et dépendances construites en moellons de granite et schiste. La cour carrée est ouverte d'un portail à porte piétonne et porte charretière.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Outil de charpentier navigant : équerre
L'équerre de charpentier de marine est un outil en bois formant un angle droit avec deux bras de longueur différente.Cette équerre de charpentier de marine navigant était utilisé à bord des navires au long cours pour les différents travaux de menuiserie et de charpente. Cette équerre est datée de la 1ère moitié du 20ème siècle : elle appartenait à un marin binicais charpentier à bord des navires Terreneuviers.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison 4, la Banche, 17, 19 rue des Bernains ; qua
Maison construite en moellons de granite et schiste. Les chaînes d'angles et les baies présentent une alternance régulière de granite et de brique. L'élévation antérieure est rythmée par trois travées de baies régulières, tout comme l'élévation postérieure qui présente une travée axiale en ressaut. Le pignon droit, caractérisé par un décrochement saillant, est percé d'une porte abritée sous un auvent. La porte d'entrée est également protégée par un auvent. Les baies de l'étage sont pourvues de garde-corps en ferronnerie.Maison datant du 1er quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
A Paris y a-t-une dame mariée y a pas longtemps...

Par : Dastum

vignette
picto
Inventaire à la cathédrale de St Brieuc le 23 févr
Vue de l'inventaire de la cathédrale au moment de la séparation de l'Eglise et de l'Etat

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Vieilles maisons
Hôtel Saint-Georges 8 rue Saint-Jacques, XVe siècle

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Recensement de 1946
Plan de la ville de Saint-Brieuc, recensement de 1946. Secteurs. Avec en légende, mention des bâtiments principaux de la ville. Les secteurs sont coloriés dans des teintes différentes.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Projet d'agrandissement de l'école de Cesson
Agrandissement de l'école de Cesson. Prolongement du bâtiment école sans étage. Elévation sur façade d'ensemble indiquant la partie à construire de l'annexe. Coupe sur pignon. Surface au sol de l'ensemble (quelques mesures).

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Cimetière Saint-Michel
Plan parcellaire et nominatif des propriétaires de 4 parcelles situées au carrefour du chemin du moulin de Toupin et de Rohannet et du chemin desservant le four à chaux

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le Legue Saint Brieuc : Depart pour la peche

Par : Dastum

vignette
picto
Saint-Brieuc (sans précision) - Maison
"MAISON, ressaults, consoles, sculp. X, Men; Imp. Ogive bois en pignon"

Par : Dastum

vignette
picto
Chaffoteaux et Maury
Chaffoteaux et Maury, 1ère entreprise des Côtes du Nord, emploie 1400 salariés. Suite à de mauvaises opérations financières, l'entreprise est en difficulté. Un plan de restructuration touchant environ 150 salariés va être annoncé par la direction.

Par : INA

vignette
picto
A Saint-Brieuc, grève à l'usine du Joint Français
Le Bureau départemental des Côtes-du-Nord vient d'être évacué par les forces de l'ordre. Les grévistes du Joint Français y retenaient depuis 24 heures trois représentants de la direction de l'entreprise. M. Mondrey (CFDT), M. Argenton (Bureau de la main d'oeuvre) et M. Fourt (direction) expriment leur point de vue sur le conflit.

Par : INA

vignette
picto
Je ne suis pas venu ici ni pour chanter ni pour ri

Par : Dastum

vignette
picto
Maison dite Roz Drenen, 14 rue du Commandant Charc
Maison de plan rectangulaire massé édifiée sur un site de promontoire dominant la plage des Godelins. Elle est composée d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage de comble abrité sous un toit à croupes sommé de deux épis de faîtage. L'escalier de distribution est situé dans l'angle postérieur droit. Eléments de décor : ferronnerie, brique (encadrement des baies et chaînes d'angles), épis de faîtage, lucarnes-pignon.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets