Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison, 31 rue des Landes (Saint-Quay-Portrieux)
Maison mitoyenne édifiée en moellons de granite et schiste. Elle est composée d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un comble éclairé par une lucarne à croupe sur le versant antérieur du toit. La façade antérieure présente deux travées de baies décalées vers la gauche. La travée de gauche accueille la porte d'entrée.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 21 rue du Maréchal Joffre (Saint-Quay-Port
Maison de plan rectangulaire construite en moellons de schiste. L'encadrement des baies et les chaînes d'angles sont édifiés en brique. Elle est composée d'un rez-de-chaussée à deux pièces et d'un étage en surcroît éclairé par des lucarnes-pignon. La façade antérieure est rythmée par trois travées de baies régulières.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Portrieux (Cotes du Nord) : le yack "Mildrey" en p

Par : Dastum

vignette
picto
Mon père il m'a mariée....

Par : Dastum

vignette
picto
Moulin à farine dit moulin d'A-Haut, puis de Robie
Edifié en moellons de granite, le moulin compte un étage de comble couvert d'un toit à longs pans en ardoises. Il est flanqué, sur sa façade antérieure ouest, du logement patronal construit dans les mêmes matériaux avec un étage carré supplémentaire. Lors d'une restauration, le pignon sud du moulin a été reconstruit en forme d'abside et est ainsi couvert, de ce côté, d'une croupe arrondie. Les anciennes écuries, en rez-de-chaussée, sont situées à proximité. Le réseau hydraulique est toujours en place.Les moulins d'A-Haut et d'A-Bas dépendaient autrefois du Domaine de Robien dont ils ont été détachés après la Révolution, au début du 19e siècle. Ils étaient établis à 450 m de distance l'un de l'autre, sur des dérivations de faible longueur. Leurs règlements d'eau, fixés par arrêté préfectoral, datent du 30 novembre 1853 ; à cette époque, ils appartiennent à la famille Robert. Actuellement, il ne subsiste plus que le moulin d'A-Haut transformé en habitation.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
Y'a dix navires dans le port de Brest

Par : Dastum

vignette
picto
Pont de chemin de fer dit viaduc du Vau Hervé, les
Pont de chemin de fer appareillé en maçonnerie de schiste, gneiss et brique. L'ouvrage, d'une longueur de 58,20 mètres et d'une hauteur de 10 mètres, est constitué de 7 arches plein cintre de 7 mètres d'ouverture chacune. Piles à section évidée en double T, avec tranches en béton armé, couronnées par deux anneaux de voûte plein cintre de 7 mètres d'ouverture supportant un tablier en béton armé. Trottoirs en encorbellement. Ce viaduc était suivi du petit pont des Mouettes constitué d'une arche de 7 mètres d'ouverture. La structure architecturale de cet ouvrage se caractérise par l'emploi de tranches en béton armé rythmant l'élévation des piles afin d'éviter la formation et la prolongation de fissures verticales.Pont de chemin de fer construit par l'ingénieur Harel de la Noë entre 1902 et 1905. Il comprenait également le petit pont des Mouettes disparu en 1978.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Binic (C.du N.) : Rentree des barques de peche

Par : Dastum

vignette
picto
Les algues vertes en Bretagne
La pollution des algues vertes, due à un taux élevé de nitrates dans l'eau, touche la côte bretonne. La commune de Binic, Côtes-d'Armor, est donc contrainte de nettoyer ses plages. Les riverains et la mairie ne sont pas contents, et ils l'expriment.

Par : INA

vignette
picto
L'autre jour en m'y promenant au bois de la Républ
Veillée

Par : Dastum

vignette
picto
Port du Légué. Le Bassin à Flot
Vue prise au sud ouest de la station S.N.C.F vers l'ouest

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
La Vallée du Gouet prise des hauteurs de Plérin
Vue du viaduc de Souzain et de la vallée du Gouet prise des hauteurs de Plérin vers Saint-Michel

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Ecoles de filles : plancher haut du rez-de-chaussé
Ecole primaire et maternelle Berthelot. Rez-de-chaussée, escalier. Plusieurs études détaillées: plancher, calculs, mesures, repères, indications des matériaux prévus, dosage ciment, linteaux , sections. Plan de coffrage. Plan d'armature, (hourdis inferieur, supérieur). Projection horizontale et coupe escalier.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le théâtre
Vue de face du théatre et du restaurant du théatre

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Pecheuse de crevettes de St Laurent pres St Brieuc

Par : Dastum

vignette
picto
Louis Guilloux
L'écrivain briochin Louis Guilloux évoque son travail et notamment deux de ses livres, Le Sang noir et La Maison du peuple/. Il revient également sur sa relation à la Bretagne et à sa langue, le français.

Par : INA

vignette
picto
Election municipale à Saint Brieuc
Présentation des deux candidats qui s'affrontent pour conquérir la mairie de Saint Brieuc : Bruno Joncour, membre du Modem, et Danielle Bousquet, Parti socialiste.

Par : INA

vignette
picto
Dans la petite ville de Rennes...
Marche

Par : Dastum

vignette
picto
En revenant de pesseler

Par : Dastum

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets