Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Sainte-Anne d'Auray
Excursion à Sainte-Anne-d'Auray en mai 1951. Pano BH sur la basilique. La Scala Sancta. Promenade dans le cloître. Statue de Sainte-Anne. Montée d'un escalier de la Scala Sancta. Promenade dans le Golfe du Morbihan. La famille à bord d'une navette. Joël Gautier porte un gilet avec ses initiales. Des gens attendent à un embarcadère. Les jardins et remparts de Vannes. La Porte Poterne. Des pèlerins à la Scala Sancta de Lourdes (1953). Les séquences du Chemin de croix. Visite guidée à Rocamadour. La cathédrale Saint-Front de Périgueux. Des valises sont disposées dans le coffre d'une voiture. La grotte de Lourdes et la Basilique Notre-Dame du Rosaire. Devant des présentoirs de cartes postales.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Été à Saint-Malo (L')
Sur la plage Bon Secours de Saint-Malo en 1951-52. Pique-nique en forêt le 15 août 1953. Bord de mer à Billiers (couleur). Premières brasses de Françoise et de Jean-Pierre à Saint-Malo. Promenade sur le Sillon. Jeux des enfants dans le jardin rue de l'Alma. Scènes de plage et concours de tricots à Saint-Malo. La foule sur une promenade de bord de mer (Dinard ?) regardant la houle et le ressac. Promenade en campagne sur les bords de Vilaine, à Bourg-des-Comptes. Un Noël dans la maison de Rennes. Promenade dans la lande de Monterfil. Plage à Billiers (couleur). Improvisation d'un canoë avec une planche de bois. Défilé d'un bagad à Sarzeau (NB). Port de Saint-Jacques à Sarzeau. Scènes de plage à Saint Malo : les enfants sautent dans l'eau. Visite de l'intramuros (couleur). Promenade au Thabor et plage (couleur).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Dolmen de Gavrinis, détail d’une stèle côté droit

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
A la porte d'un couvent

Par : Dastum

vignette
picto
Selaouet re gozh ha re yaouank ivez me 'ya da gont

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
novembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison isolée édifiée en retrait de la rue sur une parcelle traversante dans la perpective de la rue du capitaine Labordette. Double en profondeur, elle présente en façade postérieure un corps en retour sur jardin. Elle est en rez-de-chaussée surélevé avec porte d'entrée centrée. Elle est en moellon enduit. Le granite est utilisé pour l'encadrement des ouvertures et la corniche. Garage en appentis adossé à celui d'à côté.Maison édifiée vers 1920 dans l'emprise du lotissement. L'étage de comble a été crée dans les années 1960. Le jardin est encore en place. En 1935, une demande est faite par Paul Le Guay pour la construction d'un atelier de fabrication d'encaustique et de crème pour chaussures à la place du garage actuel et accordée le 30 novembre de la même année.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mars 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Immeuble, 4 place Maurice Marchais (Vannes)
Important immeuble de plan massé double en profondeur construit sur la place Marchais en alignement de la rue Thiers, avec jardin postérieur. Construit sur un sous-sol qui se situe au niveau du jardin sur la façade postérieure, l'immeuble a deux étages carrés, le troisième étage étant carré sur rue, et en surcroît côté jardin, pour des raisons probablement économiques. La façade à quatre travées est construite en pierre de taille de calcaire, aujourd'hui masquée par un enduit et évoque par la forme des baies, les bandeaux et le compartimentage les deux seules maisons en pierre de taille de calcaire de la ville, au 10 et 12 rue du Port, du milieu du 18e siècle ; le rez-de-chaussée en granite comme le laisse voir la porte d'entrée axiale a aujourd'hui complètement disparu sous des façades modernes. La façade postérieure est enduite, les baies encadrées de granite. L'escalier, latéral médian est en bois, tournant à retours à volées courbes, éclairé zénithalement par une verrière au faîte de la toiture. La toiture de la tour ajoutée au milieu de la façade postérieure s'articule par une noue sur la toiture principale.sud-ouest de la place.Bien que le cadastre numérisé mentionne pour cet immeuble la date de 1881, la consultation des anciennes matrices cadastrales indique qu'il est en 1830 démoli puis reconstruit par son propriétaire Jean-Joseph Mauricet (médecin à Vannes) sur les anciens fossés afféagés au pied des remparts. Jean-Joseph Mauricet possède également les parcelles 1601, 1586, 1587 qui surplombent depuis l'enceinte cette maison. Le plan d'alignement de 1840 prévoyait d'avancer la façade, ce qui ne fut pas fait. Une tour en demi-hors-oeuvre abritant probablement les commodités a été ajoutée au centre de la façade postérieure au début du 20e siècle. Dans le jardin figurent sur le plan de 1844 deux dépendances adossées aux murs du jardin : seule celle du nord a subsisté.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin de Tréhuinec
Moulin à plan en L, en moellon à un étage carré, couvert en ardoise à pignon découvert..Moulin attesté en 1435 et figurant sur la carte de Cassini. En 1679, il dépendait du domaine des régaires et en 1750, de la seigneurie de Ménimur. Le bâtiment subsistant dont la base peut dater du 17e siècle, porte une date, 1775, gravée sur une porte plus ancienne donnant sur la chaussée de l'étang, date correspondant à un remaniement. Une extension vers le sud du bâtiment date du 18e siècle. Une aile vers l'ouest est édifiée dans la 1ère moitié du 19e siècle : elle figure sur le plan cadastral de 1844. La modification du moulin en habitation intervenue en 1983 a provoqué de grandes modifications intérieures et des ouvertures.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Rue à Vannes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maison à Vannes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Bretagne. 6117, Coiffe paysanne du Pays de Baud :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Bretagne (La)
Enclos paroissiaux finistériens, détails. Les Monts d'Arrée. Mégalithes. Pommier en fleurs en Avril. Ardoisières de Saint-Cadou. Restauration d'une chapelle. Une vieille femme travaille au champ. Jeux de palets et quilles lors d'une fête locale de Centre Bretagne. Bétonnage de la côte et propriétés privées. Un pêcheur à la ligne en rivière. La côte de granit rose. Une carrière en exploitation. Aux alentours du lac de Guerlédan. Les ardoisiers au travail. Le barrage de Guerlédan et l’usine hydroélectrique de Caudan. La gare désafectée de Mûr de Bretagne. Vue de l'intérieur du train de Mûr de Bretagne à Loudéac, puis Pontivy. Tout comme dans la première bobine, on perçoit dans ces images, la fin d'une époque par le biais des personnes âgées voûtées comme les anciennes batisses où les gestes ancestraux disparaissent. Une gendarmerie. Carrière d'ardoise. Beauté de la flore dans la Forêt de Quénécan, des têtards dans une mare. Le Faouët, la chapelle Sainte Barbe, l'oratoire St Michel et sa fameuse cloche. Les halles du Faouët. La chapelle Saint Fiacre, et son jubé en bois polychrome (Sousex). Des femmes au déplumage de canards. Scènes de remembrements, deux bulldozers déboisent une parcelle et nivèle le terrain. Aux environs de Brocéliande, une grenouille verte dans une mare. Paimpont et son abbaye. Nous franchissons la Loire. Un chantier naval, Saint Nazaire (?). Pornichet en cours de transformation. Les paludiers travaillent sur les marais salant. La Brière, ses canaux, ses marais et ses chaumières typiques. Nous remontons vers La Roche Bernard au niveau des ponts. Ce film se termine dans la commune d'Arzon, sur le site du futur port de plaisance du Crouesty (crée en 1973), ancienne zone marécageuse, à l'entrée du Golfe du Morbihan. Coucher de soleil, fondu au noir un brin mélancolique. C'est en effet le crépuscule d'une Bretagne idéale qui s'en est allée...

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Me 'm eus choazet un dous

Par : Dastum

vignette
picto
Environs d'Auray - Noce Bretonne sortant de l'Egli
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets