Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Dolmen de Gavrinis, détail de la stèle au fond à d

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chante rossignol d'amour

Par : Dastum

vignette
picto
Moi je m'engage pourtant

Par : Dastum

vignette
picto
Maisons, 30 rue des Chanoines (Vannes)
Ensemble de 2 maisons à pan de bois et à moellon de granite en façade postérieure. Les façades sur rue à pan de bois sont en encorbellement avec mur latéral aussi en encorbellement. Ce dernier est composé de 3 niveaux de bois avec solives en saillie : sablière haute, entretoise et sablière basse. L'entretoise d'encorbellement est en quart de rond. Les rez-de-chaussées (autrefois maçonnés) montrent des dispositions différentes avec pour le logis vers l'est un rez-de-chaussée composé de piliers supportant la sablière haute. La façade postérieure avec étage de comble sous toiture à croupe et percé de lucarnes montre des ouvertures bouchées en demi-niveau. Les encadrements des ouvertures façade nord sont en pierre calcaire. L'escalier de distribution situé dans la maison de gauche est latéral médian.Ensemble de 2 maisons construites au 15e siècle et déclarées ensemble dans le rentier du domaine ducal de 1455-1458 comme appartenant à Jehan Ducay. Ce dernier est aussi propriétaire d'une autre petite maison qui n'existe plus dans le jardin actuel des deux premières, en bordure de la rue aux Asnes qui passe au derrière de ces maisons. Le mur latéral existant entre les deux maisons et le faible décalage entre les étages montrent que ce sont deux maisons indépendantes à l'origine édifiées sur des parcelles "laniérées" à côté du "petit évêché" avant que ce dernier ne soit démoli. Les relevés cadastraux de 1807 et 1844 donnent une seule parcelle pour ces deux maisons alors que le plan d'alignement de 1841 en fournit encore deux. Chaque logis disposait de sa propre entrée latérale ; seule celle de la maison vers l'ouest est conservée pour donner accès aux étages des deux maisons ; celle de la maison vers l'est est celle aujourd'hui du magasin. Le réaménagement du rez-de-chaussée des deux maisons a fait disparaître leur mur séparatif que l'on retrouve par contre au niveau des étages.Ces deux maisons ont été doublées en profondeur sans doute au 17e siècle par un autre corps de bâtiment en pierre. Les ouvertures bouchées en demi-niveau révèlent sans doute la trace d'une galerie car cet ensemble a conservé encore son escalier du 17e siècle, à retour avec jour et balustres situé latéralement entre le corps sur rue et le corps postérieur ajouté au 17e siècle.Les façades sur rue montrent les traces des fenêtres primitives, obturées aujourd'hui, et du pignon primitif pour celle de droite. L'étage de comble où apparaît la charpente montre en effet que les deux maisons sont à l'origine à pignon sur rue ; ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Mauvais Marion

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble
Grand immeuble mitoyen en alignement sur la rue. Double en profondeur, c'est un immeuble de plan rectangulaire massé comprenant 2 étages carrés sur sous-sol qui sont surmontés d'un étage de comble coiffé d'une toiture à croupe. Porte désaxée et position de l'escalier latéral antérieur. Une autre porte latérale donne accès à un couloir de servitude pavé menant au jardin. Le rez-de-chaussée est en appareil polygonal. Des carreaux de céramique sont placés sous deux ouvertures du 1er étage. Souche de cheminée nord en brique.Immeuble de rapport datant de la fin du 19e siècle probablement construit pour loger des militaires comme le laisse supposer le couloir de servitude pavé pour l'accès des chevaux aux écuries situées en contrebas sous la maison.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison isolée bâtie en alignement sur la rue avec un jardin antérieur. C'est une maison double à pièce unique simple en profondeur de plan massé orientée au sud. Sa façade principale est enduite. Les encadrements des fenêtres sont en ciment.Cette maison aurait été construite peut-être pour un des ouvriers de la fonderie de Kerino, en 1880 d'après le cadastre numérisé : elle figure sur le plan Léchard de 1897.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juin 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juin 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
décembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Air sonné

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Procession de Fête-Dieu à Saint-Brieuc ...
Procession Fête Dieu à Saint Brieuc, juin 1929. Trébeurden, Les Rosaires, 1929. Les Rosaires, 15 aout 1929. Saint Quay Portrieux, 1930, 1931. Quimper, les Fêtes de Cornouaille : défilé sur les quais devant l'évêché. Vannes, Fêtes historiques, 1932, Val André. Communion James. Les Rosaires. Bréhat. Courses de garçons de café (copie film, à l’envers). Un enfant dans sa chaise. Courses de garçons de café. Bréhat. Communion Simone.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Grandchamp, hersage avec vaches
Diverses scènes agricoles. Le fumier, vaches aux jougs travaillant dans un champ, coupe du bois. Vaisselier dans une habitation, femme âgée. Chemin creux. Sculpture d’une sablière (poutre horizontale pour la charpente d’une chapelle/église). Lande. Femme coupant du bois. Homme au champ mettant le fumier en tas. Prairie couverte de branchage. Femme retournant l’herbe coupée dans une prairie à l’aide d’une fourche. Dans la cour d’une ferme, le paysan mettant le fumier dans une charrette attelée à un cheval, puis sa femme le rejoignant pour lui donner de l’aide. Dans une autre exploitation, couple d’agriculteurs préparant deux vaches pour les travaux des champs. Pose d'un joug puis travail dans le champ.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets