Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis, partie gauche, écla

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de Gavrinis, pierres de droite prises depui

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
octobre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
juin 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 11 rue Emile Burgault/1 impasse de la Psal
Maison construite en alignement de rue à plan double en profondeur. Elle montre 2 etages carrés et un étage de comble avec sous-sol.En l'absence de documents d'archives, la maison a conservé en façade des éléments significatifs qui permettent de la dater. Le faible encorbellement réalisé sur le rez-de-chaussée et sur les têtes de solives rapprochées formant corbelets correspond à une technique du début du 17e siècle. Elle conserve à droite une partie de la maison originale avec coyer d'angle à chaque niveau et encorbellement d'origine et à gauche une modification remontant au 17e siècle soulignée par un mur latéral mouluré en rez-de-chaussée haut. Cette partie gauche comportait aussi un exhaussement qui a servi d'appui à un deuxième étage au 19e siècle, en même temps que l'agrandissement des fenêtres qui ont conservé leur garde-corps 17e siècle.Le soubassement d'origine a disparu, remplacé par une ossature en béton.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
avril 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
septembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
décembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Hôtel, 18, 20 Place de la République (Vannes)
Hôtel à plan double en profondeur construit sur une parcelle découpée à l'oblique avec jardin postérieur. Etabli en alignement de rue, l'hôtel est de plan massé avec une travée centrale en léger retrait. Il présente une élévation ordonnancée enduite de 2 étages carrés sur étage de soubassement avec étage de comble. Les encadrements des ouvertures, les bandeaux saillants dont un taillé en doucine, la corniche, les chaînages d'angle, le soubassement et la porte d'entrée en bossage sont en pierre de taille de granite. L'hôtel comprend à l'ouest en semi-mitoyenneté un petit bâtiment avec jardin d'hiver et terrasse en hauteur bordée sur rue par des balustres. L'escalier monumental est axial médian.L'hôtel est daté par le cadastre numérisé 1878 ; ce qui est vraisemblable compte-tenu de l'architecture développée par cet hôtel particulier. Il figure sur le plan de la ville dressé par Léchard en 1897.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison construite en alignement sur la rue avec jardin en fond de parcelle comprenant une dépendance. Double en profondeur, elle est de plan massé et montre une élévation d'un étage carré sur rez-de-chaussée comprenant un commerce fermé aujourd'hui. Les ouvertures et la corniche sont en pierre de taille. La porte d'entrée est latérale.Maison construite au début du siècle dernier et datée par le cadastre numérisé 1905 à la place d'anciens édifices visibles sur le cadastre de 1844 qui montre un parcellaire identique à celui d'aujourd'hui. Extension postérieure triplant la surface habitable d'origine de la maison.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hôtel de Montigny, 17 rue Noé (Vannes) (étudié)
Hôtel à plan en profondeur, à deux étages carrés, avec façade en pan de bois enduit sur rue. Toit à longs pans brisés. Il est doublé d'un corps d'escalier en pan de bois à l'est sur la cour latérale, précédé d'une partie en moellon formant corps d'entrée sur rue. L'escalier, à retours avec jour, en charpente, possède une rampe en fer forgé. En prolongement du corps d'escalier au nord, corps secondaire en pan de bois. Dans la cour, à l'est de l'hôtel, les écuries voutées, en moellon, s'établissent en soubassement d'une maison à deux étages carrés, avec corps de latrines en saillie à l'angle nord-ouest, et dont l'accès à la partie haute (habitation) se fait par la place des Lices. Le jardin, au nord de l'hôtel, est limité au nord par un mur de clôture avec puits en pierre de taille, mitoyen et à étage avec la parcelle voisine, en contrehaut. Une dépendance en appentis contre ce mur d'enclos est en ruines.Hôtel construit dans la 1ère moitié du 18e siècle sur la base d'une maison du 15e siècle dont subsiste une cheminée au rez-de-chaussée. Les archives conservées mentionnent un procès-verbal de travaux exécutés en 1673 sur ce premier édifice par Laurent Le Ray et Gilles Michel maçons, Claude Vincent et Jean Philippot charpentiers, Denis Guichet et Jean Phelipot menuisiers, François Le Garro vitrier, Jean Mollay et Pierre Le Pichon terrasseurs, Charles Gaullart serrurier, Julien Capitaine et Julien Tetiot couvreur. Vendu à François Marie de Montigny chevalier seigneur de Kerispert en 1743 (avec une autre maison), L'hôtel fait l'objet de travaux plus tard, vers 1761 d'après les archives, le propriétaire ayant le "dessain de rebâtir en pierres, en total ou parties le devant de sa maison". Un décor intérieur de lambris est alors refait. Le corps principal est doublé à cette époque d'un corps d'escalier partiellement en pan de bois essenté sur la cour. Les écuries sont édifiées au fond de la cour. Un corps secondaire prolongeant l'escalier côté nord est construit dans la 1ère moitié du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
J'ai mal aux dents

Par : Dastum

vignette
picto
J'entends les oiseaux qui chantent

Par : Dastum

vignette
picto
Festivités à Vannes
Festivités et danses bretonnes de cercles celtiques sur estrade lors d'un pardon (?). Défilé en cortège dans la ville de Vannes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Jeune femme de l'Ile-aux-Moines : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
galettes de Mathurine (Les)
Les foins Guillerm. Soins aux lapins. Coupe de bois. Exercice d'une majorette. Jumping. Préparation de la pâte à galette, cuisson au feu de bois (en extérieur) par Mathurine, dégustation accompagnée d'un verre de cidre.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Paquebot France en cale sèche
Chez Tonton Jacques, couple s'embrassant, monsieur filmant (sombre), jardin ; Roche-Bernard, pont de La Roche Bernard (sur la rivière le pont provisoire, les piles de l'ancien pont détruit), maison Cytha avec son joli jardin, hortensia, chien ; Saint Nazaire, le paquebot "France" en cale sèche, vue sur l'hélice, grue, chantiers navals de l'Atlantique, Hôtel de l'Océan (dégustation gastronomique), repas, plage, rochers, immeubles, paquebot "France" à flot, bateau "Esso" ; Auray, port, bourg, maisons, rivière, clocher ; Vannes, sculpture, cathédrale, maisons à pans de bois.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets