Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Bretagne (La)
Bretagne (La) 1947 - durée : 1 H 23 mn - muet - N&B - Réalisateur : R.MARECHAL - support original : film 9,5 mm - Genre documentaire amateur Promenade en Bretagne. Version muette. Promenade sur le littoral de la Roche Bernard. Traversée de la Vilaine sur le bac. Le Port de la Roche Bernard. Les maisons à pans de bois et la cathédrale à Vannes. Des femmes en coiffe faisant leur marché à Vannes. La Porte Saint Vincent à Vannes. La vente de poisson sur un bateau. La tour du Connétable, les murailles et le lavoir à Vannes. Le Bono et son port. Ascension d’un monument près d’Auray (à identifier). Vue sur Auray. Le quartier portuaire de Saint Goustan à Auray. Le pont à arcades près d’Auray. Carnac et ses alignements. La place du bourg à Carnac et des femmes en coiffe. La Presqu’île de Quiberon et le Fort de Penthièvre. Le Pont du Bonhomme à Lorient. Les ruines et la base sous marine. Le port et le déchargement d’un cargo. La ville close de Concarneau. Le marché à Pont Aven. Le phare d’Eckmühl, vagues et ressac sur les rochers à la Pointe de Penmarc’h. Une croisière sur l’Odet (de Quimper à Bénodet) : descente de la rivière, vues des différents châteaux qui bordent la rive, on croise un lougre et des voiliers, arrivée à Bénodet, touristes se promenant le long de l'Odet à Bénodet, bigoudène vendant ses dentelles, baignade à Bénodet. Bac de Sainte Marine (court) puis pique nique près de Sainte Marine. Le pardon de Saint Yves à Guengat. Des travaux aux champs et traite des vaches. L’église de Locronan. La baie de Douarnenez et le déchargement du poisson au port. La Pointe du Raz par mer calme. Le Pardon de Sainte Anne La Palud. Trés belle foire aux chevaux au Folgoët. Des calvaires, une vue sur le pont de Plougastel en reconstruction et les rues de Châteaulin. La façade de l’église et le calvaire de Pleyben. Donald Fait du camping. L’enclos paroissial de Pleyben. Le faou et Port LaunayPromenade en Pays Pagan. Un calvaire et une église. Morlaix, son viaduc, un de ses clochers et sa baie. Vues en Pays Pagan, Brignogan. La Pointe Saint Mathieu (à 01:29:54:00:00), son abbaye et le mémorial « aux marins ». CA 05/05/2009

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Autre vue de l’enceinte Nord d’Er Lannic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Environs de Sarzeau : Battage du ble au Logeo

Par : Dastum

vignette
picto
C'était une jeune fille boulangerie

Par : Dastum

vignette
picto
Maison
Maison enduite, de type ternaire à plan double en profondeur, à ouvertures à linteaux en bâtière et lucarnes en bois. Ecuries en alignement à pignon sur rue enduites, à lucarne gerbière en bois.Maison construite dans le lotissement Glaize, apparaissant sur le plan Léchard de 1897 sur un terrain regroupant les n°372 et 373 du cadastre, redivisé peu après. Les écuries non remaniées sont contemporaines du logis.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison en alignement sur la rue, mitoyenne d'un côté, à plan simple en profondeur sur jardin postérieur. Dotée d'un étage carré et d'un étage en surcroît, elle est enduite à l'exception du soubassement en moellon, les ouvertures sont en ciment. Décor de mosaïque au centre de la façade, dans un cartouche en ciment. Dans le jardin, 4 petites dépendances en rez-de-chaussée couvertes d'ardoise en appentis.La maison fait partie du lotissement de Poignant-gare. Elle est construite vers 1935-1940 (le cadastre donne la date de 1937). Avec les H.B.M., c'est la seule maison qui apparaît sur la rive sud de la rue sur le plan de la Reconstruction de 1952.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison isolée construite en retrait de la rue pourvue d'un jardin en fond de parcelle. Elle est de plan massé et montre une élévation de type ternaire. Bandeaux de brique entre les ouvertures de l'étage supérieur et au-dessus de celles du rez-de-chaussée. Jardinières et boules de l'enclos en granito.Maison construite dans le 2e quart du siècle dernier (1929 selon le cadastre numérisé). Extension contemporaine en façade postérieure formant retour et garage moderne.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 4 rue des Orfèvres (Vannes)
Maison construite en alignement de rue avec courette postérieure. Elle est édifiée en pierre et pan de bois en encorbellement pour sa façade à pignon sur rue. Elle comprend un sous-sol, 1 étage carré et une étage de comble en partie essenté d'ardoises. La maison est prolongée à l'arrière par un petit corps qui est peut-être celui des latrines mentionné dans les archives. La façade sur rue en pan de bois est prolongée vers l'est sur la ruelle par un petit corps ; ce qui masque le mur latéral droit d'origine.Maison qui peut remonter au 15e siècle car le rentier du domaine ducal dressé entre 1455-1458 signale à cet emplacement une maison. Les archives de la réformation de 1677 attribue cette maison aux enfants mineurs de Guillaume Gainche qui l'avait acquis avec Jeanne Gainche en 1667. Ces archives indiquent aussi qu'elle est bordée de chaque côté par des petites ruelles et au derrière par une petite cour joignant le palais ou la Cohue. Les archives montrent que la maison est vendue en 1744 à Olivier Dano. Elle est signalée à cette occasion comme étant totalement en ruine et "en indigences de réparations". La prise de possession qui suit décrit la maison à cette époque : une boutique en rez-de-chaussée louée comprenant une cuisine au derrière avec une cheminée sur le mur est et des fenêtres mur ouest ouvrant sur une petite cour, une cave et un escalier de pierre y menant, chambres et petits cabinets aux étages par un escalier de bois avec latrines sur la cour. La maison a fait l'objet de grosses réparations. Aujourd'hui, on distingue encore les vestiges de la ruelle bordant à droite la maison. Le soubassement du rez-de-chaussée au niveau du mur latéral et des piliers conservés montre encore la hauteur de l'étal de la boutique d'origine supprimée au cours du 19e siècle. L'agrandissement possible de la maison sur la ruelle de droite a supprimé ou recouvert le mur latéral. Le comble a été en partie essenté d'ardoises
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Mauvais Marion ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
décembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Écarts (ville de Vannes)
20 écarts ont été repérés sur le territoire de Vannes, parmi lequels 12, plus riches en éléments architecturaux conservés ou plus significatifs pour l'histoire du territoire ont été étudiés.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 67 rue du Commerce (Vannes)
Maison construite en retrait de la rue avec jardin en fond de parcelle. De plan massé et double en profondeur, elle montre une élévation enduite sur sous-sol avec étage de comble éclairé par une importante lucarne médiane dans une fermette débordante. Escalier droit extérieur d'accès au bâti. Les ouvertures sont cernées par du ciment moulé utilisé aussi pour les chaînages d'angle et dans l'enclos. Bandeau de façade saillant.Maison bâtie en 1930 d'après le cadastre numérisé et figurant sur le plan du ministère de la Reconstruction de 1952. Parcelle d'origine diminuée à l'est. On ne sait si le garage est d'origine ou pas.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Huit jours en Bretagne
En août 1939, la famille Grégoire part en vacances de Liège (Belgique) pour faire le tour de la Bretagne du Mont-Saint-Michel à Vannes. Il utilise à cette occasion le tout récent film couleur Kodachrome. Marcel Grégoire (1905-1986) était commerçant en matériel cinématographique à Liège, et participait activement aux activités de CINEAL, le club des cinéastes amateurs de la ville. Il a réalisé une cinquantaine de films, essentiellement familiaux, souvent des saynètes de fiction.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Mai au muguet
Intertitres : "Mai, Pierre Bernard et les enfants". "Mai au muguet". "Mai dans la cour". "Juin 1931 exposition coloniale". "Juin à Thonon". "Août, les petits amis". "Août à Vannes". "Octobre en auto et jeux". "En route pour la promenade". Avec de nombreuses images de jeunes enfants.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Ur sizhun, un istor : sizhun 22
29 a viz Mae 1949. Distrujet eo skolaj Sant Frañsez Zavier e Gwened abalamour d’un tan-gwall. Aozet e vez an distro-skol d’an 8 a viz Even, hag a-drugarez d’an dud a youl-vat deuet da sikour evit ober labourioù e vez adsavet al lodennoù distrujet e-pad an hañv. Krouet e oa bet ar skolaj e 1850 gant ar Jezuisted, e Kouent kozh an Ursulinezed e kreiz-kêr Gwened. Ar film-se a oa bet graet war belikulenn 16mm gant an Doktor Raymond Arradon. Ganet e oa e 1909 e Naoned, ha goude bezañ graet e studioù e Skolaj Sant Frañsez Zavier er bloavezhioù 20 ez eas war ar vicher mezeg e Gwened, arbennikaet war ar skevent, ar radiografiezh hag an tomografiezh. E 1936 e oa kroget da vezañ dedennet gant ar sinema. Da gentañ tout e plije dezhañ filmañ ar pezh a oa tomm d’e galon : ar familh, ar relijion hag ar Mor-bihan ; ar pezh a rae da vare an dibennoù-sizhun pe ar vakañsoù. Pep hini er familh a ranke kemer perzh, ‘mod pe vod. Fiziet eo bet e filmoù e Gwarez Filmoù goude ma vefe marvet e 1984.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets