Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Été à Saint-Malo (L')
Sur la plage Bon Secours de Saint-Malo en 1951-52. Pique-nique en forêt le 15 août 1953. Bord de mer à Billiers (couleur). Premières brasses de Françoise et de Jean-Pierre à Saint-Malo. Promenade sur le Sillon. Jeux des enfants dans le jardin rue de l'Alma. Scènes de plage et concours de tricots à Saint-Malo. La foule sur une promenade de bord de mer (Dinard ?) regardant la houle et le ressac. Promenade en campagne sur les bords de Vilaine, à Bourg-des-Comptes. Un Noël dans la maison de Rennes. Promenade dans la lande de Monterfil. Plage à Billiers (couleur). Improvisation d'un canoë avec une planche de bois. Défilé d'un bagad à Sarzeau (NB). Port de Saint-Jacques à Sarzeau. Scènes de plage à Saint Malo : les enfants sautent dans l'eau. Visite de l'intramuros (couleur). Promenade au Thabor et plage (couleur).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Dolmen de Gavrinis, détail d’une stèle côté droit

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Quelques gros menhirs de l’enceinte Nord d’Er Lann

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ferme
Ferme en moellon irrégulier en forme d'alignement couvert en ardoise avec comble à surcroît à jours passants. Fournil en moellon irrégulier.Ferme figurant sur le plan cadastral de 1844 sous la forme de trois fermes en alignement, construite au 17e ou 18e siècle, fortement modifiée dans ses ouvertures au 19e siècle, puis au 20e siècle. Le fournil associé est également antérieur à 1844, sans doute des années 1800 : il semble qu'il soit indépendant à l'époque (four de village ?) Son cul-de-four est détruit à une époque incoonnue. Remise à demi-croupes datant de la fin du 19e ou du début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison de plan allongé à un étage carré prolongée par des resserres en pans de bois et hourdis de briques. L'ensemble est sans ouvertures sur la rue. L'accès se fait par un portail en bois ouvert à l'extrémité nord-ouest de la parcelle et marqué par deux piliers.Maison construite dans les années 1910-1920 sur une grande parcelle et comportant une longue resserre en appentis contre le mur de clôture. Il s'agit sans doute une ancienne exploitation maraîchère.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
novembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
décembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Proche et lointaine Bretagne
Réalisation "Connaissance du monde" de présentation complète de la Bretagne. Les très belles images étaient soutenues par un commentaire en direct par le conférencier.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Coiffes bretonnes. 2550, Capot de Baud : [carte po
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Paimpont, Fougères, Saint-Malo et Vannes
Une chapelle et un manoir aux alentour de Paimpont. Une meute de chien de chasse à courre. Ballade en forêt de Brocéliande. Sur les rives de l'étang de l'abbaye de Paimpont. Fougères, vues prises du château : Saint-Léonard, remparts et tours, Saint-Sulpice, bonnes soeurs, reflet du château dans l'eau, remparts, vitraux . Saint-Malo : effets de vagues, barque, promenade (Dinard en arrière plan), Tour Solidor, bateaux, plage du Sillon, la ville intra-muros porte encore les cicatrices de guerre 39-45, remparts. Un moulin à vent en fonction. Vannes : entrée de la vieille ville, circulation (traction animale), de nombreuses femmes portant la coiffe (jour de marché), long plan sur lavoirs, femme portant la coiffe qui lave du linge, remparts, port et bateau de pêche, maisons à colombage et détails d'architecture, tels "Vannes et sa femme". Bains de mer et plongeons à partir de la cale, voile .

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Maison, 39 rue du Moulin, Cadouarn (Séné)
De base rectangulaire, cette maison de deux étages, dont un sous combles, se caractérise par une taille plus importante que celle des habitations voisines. La façade principale en moellons apparents n´est pas symétrique : à droite, une travée d´ouvertures est nettement séparée des trois autres travées d´ouvertures de gauche, cet espacement est probablement dû à la probable présence d´une cheminée dont on voit émerger la souche du toit (deux autres souches se trouvant dans le prolongement des pignons). Les deux lucarnes pendantes (ou gerbières) sont surmontées l´une d´un fronton triangulaire, relativement courant à Séné, et l´autre d´un fronton bombé (avec inscription d´une date, 1908, à l´intérieur), fronton rare à Séné. Les ouvertures possèdent des encadrements en pierres taillées. Le toit est en ardoise.En 1845, en venant du bourg de Séné par voie de terre, cette maison est la première sur le chemin, annonçant l´arrivée au village de Cadouarn. Peut-être est-ce pour cette raison qu´elle appartient au 19e siècle à des cabaretiers, bien transmis de génération en génération. Généralement, la femme s´occupe du commerce tandis que le mari a un autre métier : ainsi, en 1901, Mathurin Noblet est maître au cabotage tandis que sa femme Amélie est cabaretière. Au milieu du 20e siècle, on compte encore cinq cafés à Cadouarn. A l´époque, ce bâtiment devient la propriété d´un douanier à la retraite qui s´installe au Ranquin.
Auteur(s) du descriptif : Vincent Johan

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Costume de l'ILE-aux-MOINES : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Costume de l'Ile-aux-Moines : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Passage de tempête
Les activités de voile de plaisance en hiver et lors de tempêtes, rendant la navigation difficile pour les stagiaires des Glénans devant l'île de Penfret. L'hiver, c'est également la période de carénage et d'hivernage pour les bateaux, ici dans le port de Vannes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Voyage à Toulon
Vues du port militaire de Toulon, bateaux militaires dans la rade, des piétons circulent dans une rue de la ville, ancienne porte de l’Arsenal (XVIIIème) aujourd’hui musée de la Marine, des marins briquent le pont de leur bateau, officiers. Titre « La Provence embarquement ». Officiers sur le pont de La Provence, des bateaux militaires quittent le port de Toulon, pont avant de La Provence secoué par la mer. Un régiment débarque d’une barge sur une plage, ce régiment est essentiellement composé de soldats Africains, débarquement d’un petit char à chenilles puis d’un canon et de chevaux. Titre « Artillerie de montagne ». Artilleurs près d’un canon, soldats portant leurs armes. Titre « Accostage de La Provence ». Marins sur le pont, certains portent le bachi avec le pompon rouge. Titre « Dans les rues de Toulon ». Piétons, le port avec des bateaux de guerre, animation sur le quai. Titre « A Marseille ». Circulation automobile, le port avec un paquebot à quai, arrivée d’un bateau à vapeur, rues animées de la ville, passage du tramway, de voitures et de chevaux, un orateur public,harangue la foule, circulation automobile et hippomobile. Titre « Août 1930 tempête sur l’océan ». Vagues sur les rochers (séquence filmée depuis la côte). Titre « Les aviateurs Lefèvre et Assolant - Le Bourget ». René Lefèvre et Jean Charles Abel Bernacho Assolant près de deux avions à hélices sur une piste du Bourget en présence de militaires et de spectateurs (identifier la date et l’événement – avion « l’Oiseau canari »-1929 ?). Titre « Triomphe de Saint Cyr 1929 ». Cérémonie militaire, parade de cavaliers, défilé de plusieurs régiments à cheval, invités, un homme porte une tenue napoléonienne (le Triomphe des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan est une manifestation traditionnelle qui trouve son origine dans une visite du duc d'Orléans à Saint-Cyr, le 27 juillet 1834). Note : quelques séquences sont surexposées.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets