Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Dolmen de l’Ile Longue - pierre gravée en écusson

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maison, 29 rue de la Fontaine (Vannes)
Maison semi-mitoyenne en alignement de rue d'un étage carré surmonté d'un étage de comble avec une seule travée médiane. Il s'agit d'un volume très simple, avec boutique au rez-de-chaussée surmontée d'une pièce par niveau. La distribution ancienne (escalier) a disparu, cependant, à l'étage, la pièce unique conserve une cheminée sur gouttereau en pierre à piédroits chanfreinés.Maison datée par le cadastre numérisé 1700 ; ce qui correspond assez bien à certains éléments existants comme la cheminée du 1er étage engagée dans le mur gouttereau ouest de la maison. Cependant, une maison est signalée à cet emplacement en 1677 dans les archives de la réformation comme appartenant pour les 3/4 depuis 1676 à Jean Caillo, architecte, et à René du Tertre pour le quart restant. Les archives signalent l'année suivante un procès-verbal dressé par l'architecte pour des réparations à faire à la maison et dans lequel il est question de "clayes de bois" en façade qui n'existent plus.La maison montre 2 augmentations postérieures greffées l'une sur l'autre et effectuées dans le courant du 19e siècle, sans doute après 1844, ce qui lui confère aujourd'hui sa profondeur. C'est une maison simple en profondeur à l'origine. La pente de toiture a été modifiée, les pignons, sans doute découverts, ont disparu. La maison est visible sur les cartes postales anciennes montrant la rue de la Fontaine.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 13 rue Saint-Salomon (Vannes)
Logis en pan de bois construit en encorbellement et en alignement de rue avec courette postérieure et petit jardin. A pignon sur rue, la maison montre 2 étages carrés et un étage de comble sous une toiture à longs pans. Le soubassement est sur poteaux avec consoles. La charpente de façade est constituée de longs poteaux disposés en décharge. L'encorbellement est constitué d'entretoises avec mouluration surtout au premier étage.Maison vraisemblablement construite, en raison de ses caractéristiques architecturales, dans la première moitié du 16e siècle, pour la famille de Trevegat, qui en reste propriétaire jusqu’au 17e siècle. Une maison est signalée à cet emplacement dans le rentier du domaine ducal dressé entre 1455 et 1458. Lors de la réformation, en 1677, la maison appartient à François de Trevegat, conseiller du roi demeurant au château de Limoges. La déclaration mentionne aussi la maison voisine, le n°15, que François de Trevegat fait construire dans les années 1670 et qui d’après les textes communique avec le n°13. Sans doute à la même époque est construite sur l’emplacement de la cour postérieure du n°15 une cage d’escalier commune aux deux maisons qui remplace les escaliers des deux logis mentionnés dans les archives ainsi qu'un corps perpendiculaire flanqué contre la façade ouest du corps principal sur rue. La déclaration de la réformation mentionne un jardin postérieur qui existe toujours ainsi que des écuries, un cellier, un puits et des latrines situés du côté de l’enceinte et du jardin des cordeliers. En 1677, les appartements de ces deux maisons font l’objet de nombreux contrats de location aux gens du parlement de Bretagne installés depuis peu à Vannes. Les archives du 19e siècle mentionnent des travaux, en 1826-1827, pour la réparation d'un pied cornier détaché du premier au deuxième étage. La maison a été restaurée en 1964. En façade sur rue, on distingue sur quelques poteaux la trace des anciennes fenêtres en longueur.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Mauvais Marion ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
février 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 1, impasse Philippe Lebon (Vannes)
Maison semi-mitoyenne à la n°3 de l'impasse avec grand jardin latéral. Maison double en profondeur portée en alignement sur la rue avec la quasi totalité de ses ouvertures en pignon. Elle est composée d'un rez-de-chaussée surmonté d'un grenier.Maison datée 1932 par le cadastre numérisé.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison construite en alignement de rue avec jardin en fond de parcelle oblique. C'est une maison de plan double en profondeur et de plan massé avec une aile en retour postérieure plus récente. C'est une maison variante type ternaire avec encadrement des fenêtres en pierre de taille.Maison construite au milieu 19e siècle, même si elle ne figure pas sur le plan Léchard de 1897. Une travée comprenant le garage a été ajoutée au sud dans la 1ère moitié du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rue de Rosmadec, anciennement ruelle de la Garenne
Rue très étroite, longeant la rampe de la Garenne puis retournant vers le sud à angle droit. La partie nord sud est bordée de hauts murs à l'exception du sud-ouest bordé de constructions modernes.La ruelle de la Garenne est créée sous l'Ancien Régime à une épqoue indéterminée pour relier la place de la Garenne à la rue du Jointo. Elle longe la rampe de la Garenne en surplomb, puis oblique à angle droit vers la rue du Jointo. Son tracé nord sud, irrégulier sur les plans cadastraux anciens a été rectifié au 20e siècle. Elle reste peu bâtie à l'exception des maisons du 18e siècle donnant sur la place de la Garenne, et d'une maison créée à la fin du 19e siècle en lien avec l'école Saint-Joseph, détruite.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Etude de Coiffes Bretonnes. 6115, Coiffe paysanne
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
D'Angleterre en Bretagne
Traversée d'Angleterre à Boulogne. Gare maritime en 1963. Tréport en 1964. Dieppe, ferry 1966. Saint Pierre en Port en 1956. Etretat, pont de Tancarville en construction en 1960. Honfleur, Cabourg, Le Mont Saint Michel, Saint Malo, l'usine marémotrice de la Rance, Dinard, Sables d'Or Les Pins, Dinan, Saint Brieuc, Paimpol, Tréguier, Morlaix et son viaduc, Perros Guirec, Ploumanach, Brest et l'arsenal, Camaret, Pont l'Abbé, Concarneau, le Château de Josselin, Vannes, La Trinité sur Mer en 1959. Quiberon, Belle Ile, Guérande en 1964. Le Croisic, Lorient en 1963. Le Pouliguen en 1964.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Intérieur de la chapelle de Saint-Avé

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Les châteaux de Bretagne. 22, KERFILY (côté sud) :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Congrès de la J.A.C. à Vannes 1954
Réunion des Jeunesses Agricoles Catholiques. Grande scène où sont présentées des animations préparées par les jeunes chrétiens. Madame Annette Videlo (épouse Posseme) était présidente du mouvement JAC. Elle apparaît à l'image.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets