Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Dolmen de Gavrinis, détail d’une stèle côté droit

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ensemble de deux maisons dite maison Saint-Geffroy
Ensemble de 2 maisons en pan de bois, composé de plusieurs corps de bâtiment établis sur des parcelles de type "laniéré" dont une est d'angle. Le corps d'angle est à pignon sur rue en encorbellement avec murs latéraux le séparant de l'autre corps établi vers le sud sur mur gouttereau ; ce corps d'angle est prolongé vers l'est d'un corps en moellon enduit ; c'est une maison de 2 étages carrés sur sous-sol, surmonté d'un étage de comble pour le corps d'angle. Le corps d'angle est à l'origine un plan à pièce unique avec escalier d'origine situé au fond de la pièce, tandis que l'autre corps est bâti sur le modèle à deux pièces en profondeur desservies par un escalier à vis latéral et médian. Têtes de poutre, sablières basses chanfreinées, double entretoises et consoles forment le décor. Les raidissements de la charpente sont de type brin de fougère et décharge.Maison appelée maison Saint-Geffroy dans la déclaration et le dénombrement de 1677 comme appartenant à Vincente Piaule qui en hérite. C'est une maison ancienne remontant vraisemblablement au 15e siècle de par ses caractéristiques architecturales. La restauration de la maison a permis de retrouver et de réouvrir les petites fenêtres primitives disposées en succession. Le dégagement de l'enduit a mis à jour le pan de bois des façades et son décor. Les façades telles qu'elles se présentaient avant cette restauration, de style 19e siècle, sont visibles sur les cartes postales anciennes. Sur les relevés cadastraux anciens 1807 et 1844, la maison comprend le corps postérieur construit au 18e siècle en arrière de la façade principale. Donnant sur la rue Saint-Patern, il a peut-être été reconstruit sur l'emplacement d'une ancienne maison en pan de bois ou encore un ancien passage ou tout simplement une cour postérieure.Depuis le 19e siècle, les aménagements intérieurs successifs ont modifié la distribution. L'escalier d'origine du corps d'angle a été déplacé et remplacé par un escalier tournant à retour à partir du 1er étage.Le réaménagement en 2011 du rez-de-chaussée de la boutique a mis à jour l'arrachement (ou le départ) de l'escalier d'origine du corps d'angle qui était latéral postérieur ; ce qui confirme le regroupement en une seule maison, à une date encore inconnue, de ces deux logis qui étaient autrefois indépendants. Ce réaménagement a fait aussi apparaître une cheminée et une armoire murale sur le mur nord du petit logis.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison construite perpendiculairement à la rue avec un jardin en fond de parcelle. Double en profondeur, c'est une maison à avancée à pignon sur jardin orientée à l'est. Elle est en rez-de-chaussée surélevé. La partie en retour montre une élévation d'un étage carré. Présence d'un appentis.Maison de 1929 d'après le cadastre numérisé.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison bâtie en retrait de rue avec jardin postérieur. C'est une maison qui montre une élévation enduite d'un rez-de-chaussée à deux pièces symétriques et d'un comble à surcroît desservi autrefois par une fenêtre lucarne. Les ouvertures d'origine sont en ciment. Le soubassement est en moellon. Les angles du bâti sont soulignés par un chaînage en faux appareil.Maison bâtie en 1936 selon le cadastre numérisé. Ce qui paraît plausible. Elle a fait l'objet de différents remaniements : la porte axiale d'origine a été transformée en fenêtre. La lucarne du comble à surcroît a été supprimée lors de la transformation de ce niveau en étage de comble sans doute dans les années 1960. La maison a été doublée par un appentis postérieur.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rue Anatole Le Braz
Rue droite.La rue est ouverte au début du 20e siècle sur un grand jardin pour desservir le lotissement dit lotissement Grandpair du nom de son lotisseur ; ce lotissement n'est pas répertorié dans les archives mais vraisemblablement engagé à cette époque.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
août 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juin 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
décembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
décembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison mitoyenne établie en alignement de voie avec un jardin en fond de parcelle. Elle possède un corps à pignon sur rue à toiture à pans inégaux, desservi par une porte d'entrée sur rue surmontée d'une pièce. L'adjonction latérale est dotée d'un étage carré sur garage. Elle est construite en moellon apparent pour le soubassement, revêtu d'un crépi moucheté pour les niveaux supérieurs. Décor de ciment sous la fenêtre de l'étage en surcroît.Maison construite en 1930 d'après le cadastre numérisé qui a vraisemblablement été modifiée depuis : agrandissement vers le sud, sur la rue, d'un garage et d'une pièce haut-dessus.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison à plan double en profondeur, à un étage carré et étage de comble (sauf pour la partie postérieure), de type ternaire. Lucarnes en bois et corniche en pierre de taille.Maison apparaissant sur le plan Bassac de 1898 et dépendant du lotissement Rabu. Elle est doublée d'un second corps en profondeur, après 1898, et avant 1910.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Départ de Pierre à Langonnet
Juillet 1948 : Départ de Pierre à Langonnet. Rochefort en Terre. Vannes. Carnac (enfant conteur). Trébrivan. Hospice. Langonnet. Rohan (ville). Pontivy. Josselin (Basilique). Château des Ducs de Rohan. Canal de l'Oust. Bovel (Pays d'origine de la famille). Victoire et ses enfants, grand-père Lelièvre ; Juillet 1949 (couleur) : Pleyben. Kemper, Phare d'Eckmühl. Panorama. Trébrivan. Le Guildo, Pont Pierres sonnantes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Bretagne. 6117, Coiffe paysanne du Pays de Baud :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Golfe du Morbihan, Vannes
Promenade organisée par la Paroisse de Sainte Anne à Nantes. Départ de Vannes avec une "Vedette verte" du Golfe du Morbihan. Navigation de long de la Rabine. Passage devant Arradon, Penboch, la cale de la pointe d'Arradon. Passage devant l'île aux Moines. Arrivée devant Locmariaquer. Visite du tumulus de Gavrinis. Les gens sortent du tumulus un à un en souriant. Des femmes dansent sur le tumulus. Remontée de la rivière d'Auray. Le pont et le port du Bono. Saint Goustan, débarquement des passagers. Visite d'Auray, vues sur le port de Saint-Goustan. Deux femmes sortent de la crêperie. Le centre-ville d'Auray. Visite de Sainte-Anne d'Auray. La côte sauvage de Quiberon : Port-Blanc, l'arche de pierre, Port Bara. Envol de goélands. Les touristes sur les falaises de la côte sauvage.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets