Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Ruault, Golfe du Morbihan (Le)
1961, Le Ruault (lieu dit à Sarzeau),maison, deux poulets cuits dans une marmite, 2CV commerciale, vaches et gardien, prises de vues de la 2CV, bateaux,Golfe du Morbihan, montée sur un bateau, vers l'île aux Moines ski nautique, enfants sur bateau, descente du bateau, miche de pain, petite jetée, dans les rochers, montée sur annexe, bateau trainant l'annexe, descente sur une jetée, 2CV commerciale devant une maison en construction, voiture, sur la terrasse réunion de personnes, montée des escaliers, 404 Peugeot, apéritif, moutons tenus en laisse, chien. A Paris, panorama, la nuit "le nouveau siècle" (enseigne), serveur de bar, barre d'immeubles à paris, marché (vente de pantalons), foire aux puces, gazinière, fontaine, friperie, vente de métaux (ferrailleur), panneau "défense d'uriner", "Meteor grande brasserie La Brocante", accordéoniste, grosse caisse, foire, un homme met en scène sa force physique dans la rue (levée de poids). Station de métro (entrée de métro) fontaine, église saint Pierre de Montmartre, rue Azais, mendiant avec petit accordéon, mur avec graffiti, escaliers à Montmartre, commune libre de Montmartre, "dancing jardin", panorama sur Paris, de Pigalle. Commune libre de Montmartre, attractions. Un panneau dit : " Automobilistes, ralentissez. Attention aux petits poulbots". La Foire du Trône, Grande roue, auto-tamponneuses, Illuminations de la fête foraine la nuit, Place de la Nation, les petits cochons en pain d'épices, en soirée.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Menhir sur le tumulus de Gavrinis

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Sarzeau - Arbre / Cours d'eau
ARBRE en bord d'eau

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
novembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
août 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
août 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison et hôtel de voyageurs dit la Grande Maison,
Immeuble mitoyen construit en granite de Baud (information orale). Le bâtiment très long a peut-être abrité au départ deux habitations mais la mise en oeuvre du mur Sud est d'un seul tenant. La partie inférieure abrite des celliers voûtés dans la partie est, une cuisine avec cheminée (disparue) et une pièce de stockage à l'ouest, accessible par une porte en anse de panier donnant sur la rue Thiers. L'escalier en vis dans-oeuvre distribuant l'étage était situé dans l'angle postérieur est de la partie ouest. Il a été remplacé par un escalier hors-oeuvre à rampe en bois situé dans la tour d'escalier postérieure. L'étage était constitué de deux grandes pièces avec cheminée dont subsiste en partie celle de l'ouest, redécouverte en 1969 sous les boiseries sans doute apposées au 18e siècle (depuis enlevées). A gauche de cette cheminée s'ouvre une fenêtre d'origine, sans doute à coussièges, disparus . Au second étage divisé en plusieurs chambres subsiste la cheminée du pignon ouest. La fenêtre de comble sur le pignon ouest est également d'origine.La maison est signalée en 1577 dans un acte des régaires de Vannes. Il s'agit sans doute d'une ancienne maison de marchand, au vu du cellier qui occupe le rez-de-chaussée côté est et est mentionné dans le même acte comme "deux maisons jointes ensemble (...) appelées les selliers de Thobiec". Le Présidial vend en 1720 la maison à Olivier Delourme (maitre-architecte) qui fait agrandir les fenêtres en y ajoutant des balcons en ferronnerie, enduire la façade avec faux-bandeaux limitant les étages et simulation de travées par fausses fenêtres à volets. Il est également à l'origine de la tour d'escalier en demi-hors-oeuvre couverte en pavillon ainsi que des deux ailes en retour postérieur à l'est et à l'ouest, cette dernière à toiture brisée. Cependant, l'escalier ne semble pas antérieur à la Révolution. Il existe aux Archives départementales en B 647 les scellés et inventaires (à partir du 28 février 1730) de meubles chez Olivier Delourme dit négociant à Vannes et où il est signalé " dans le magazin du port de la grande maison sur la douve et celuy de la maison ou est décédé le feu Sr Delourme (porte Saint-Salomon)" des quantités de bois de toutes sortes en provenance de la forêt de Mollac.Vendue à la Révolution, la maison était alors un relais de poste, faisant pendant à "La Tête Noire", relais situé près de l'étang au Duc. La maison est vendue en 1920 à la famille Audic qui ôte les enduits de façade. La maison a fait l'objet en 1969 d'importantes restaurations : création de nouvelles ouvertures en travées sur les façades ouest et sud, réaménagement intérieur. Sur le plan cadastral de 1844 est figuré un puits dans la cour nord, qu'elle partage avec le 3 rue Thiers.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison isolée construite en retrait de la rue avec jardin postérieur. C'est une maison double en profondeur de plan massé à l'origine. Elle montre une élévation à travées enduite avec porte désaxée. Elle est en rez-de-chaussée surmonté d'un étage de comble. Les ouvertures sont encadrées de brique et de pierre.Maison datée par le cadastre numérisé 1925 ; ce qui est plausible. Elle fait partie de la première opération du lotissement dit lotissement Lorcy commencée en 1926 d'après le fonds conservé aux archives municipales. La maison a fait l'objet de transformations au niveau des fenêtres de l'étage de comble. Elle a été agrandie avec l'adjonction d'une aile en retour postérieure.Il existe aux archives municipales dans la série 5I162 un plan de maison dressé pour monsieur Guyodo qui pourrait correspondre à cette maison et expliquer les transformations postérieures.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Air de flûte (78)

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Air de flûte (30)

Par : Dastum

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
La Porte-Prison, côté de la cathédrale

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
derniers artisans (Les)
Évocation de l'activité des derniers artisans. Vue d'une usine. L'ébéniste : dans son atelier, travail au pinceau, ponçage, découpe, mesures au Te, règle, scie. Le sculpteur : Un homme sculpte un visage d'homme dans le bois. Le puits sur la place du village de Locronan. Une femme au lavoir. Le sculpteur Job au travail dehors devant son atelier, utilisant le maillet et la râpe. Les tisserandes : fileuse mécanique, une femme âgée utilise le métier à tisser, puis une femme plus jeune. Le tourneur sur bois travaille sa pièce sur le tour, utilisant la gouge. Le sabotier : un homme travaille l'extérieur du sabot à la plane. Vue des différents outils de découpe. Il évide ensuite le sabot à l'aide d'une vrille. Le ciseleur : Un homme cisèle une statuette dorée dans son atelier. Une horloge, des outils. Puis il affûte son outil. Le forgeron : travail à la meule. Deux hommes taillent le sabot d'un cheval pour lui mettre les fers. Le four. Le forgeron martèle sa pièce. Deux mécaniciens dans leur atelier, leurs outils et machines. La céramiste, à l'aide de moules qu'elle assemble, fabrique des pots en argile. A l'usine, des femmes rincent les pots puis peignent des motifs (quelques hommes aussi). Une femme signe les tasses. Démoulage de bols, coupes, vases. Remplissage des moules vides à l'aide d'un gros tuyau. Le cordonnier découpe et taille la semelle d'une botte puis d'autres chaussures. Cloutage de la semelle et du talon avec un marteau et des pointes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
C'est à bord du palais...

Par : Dastum

vignette
picto
Les châteaux de Bretagne. 22, KERFILY (côté sud) :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Jeune femme de l'ILE-aux-MOINES : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets