Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Environs de Vannes : Forteresse de Largouet, les t

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
janvier 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 57 rue du Commerce (Vannes)
Maison établie en alignement sur la rue du Commerce, à plan double en profondeur. A un étage carré, elle est enduite avec façade à cinq travées.Cette maison édifiée avant 1844 figure sur le plan cadastral à cette date : elle dépend alors de la maison voisine au nord : peut-être s'agit-il alors d'un atelier. La façade sur rue a été entièrement reprise dans le deuxième quart du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Série de deux maisons
Maison mitoyenne sur un côté, enduite construite en alignement sur la rue.Série de deux maisons contruites en 1932, information orale. La maison sud a été modifiée dans l'angle sud-est dans sa partie haute et le comble a été rendu habitable vers 1970. La maison était liée à la parcelle voisine (p.557) occupée par un dépôt de charbon, puis construite d'une station service dont l'activité s'arrête en 1977 ; détruite vers 1990, elle est remplacée par un immeuble.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
septembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
novembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
décembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mars 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Réservoir d'eau potable de la Madeleine
Réservoir en moellon de granite, de plan carré, en rez-de-chaussée, couvert d'une toiture en terrasse en béton recouverte de terre végétale à laquelle une échelle en fer donne accès. La maçonnerie extérieure en pierre de taille s'élargit à la base. Le couronnement supérieur, en retrait, est en appareil polygonal. Quatre cheminées assurent le renouvellement de l'air en contact avec l'eau. Des colonnes carrées en granit taillé au nombre de 49 supportent une terrasse en voutains de briques sur poutrelles métalliques. Ces piliers forment un quadrillage régulier. Ils sont espacés entre eux de trois mètres en trois mètres d'axe en axe. La chambre des robinets-vannes à crémaillère (du système Achille Cadet, Paris) est placée dans une salle voutée enterrée contiguë au réservoir lui-même.Le logement est construit en moellon de granite, en appareil polygonal pour la base. Il est doté d'un étage en surcroît accessible par un escalier dans-oeuvre et possède une élévation à deux travées, avec entrée rejetée sur le pignon.La contenance de la parcelle est de 1288m2.La ville de Vannes décide, dans les années 1890, la construction d'un nouveau réservoir d'eau potable aux capacités plus importantes en remplacement de celui situé sur le champ de foire, beaucoup trop petit et en partie ruiné. Ce dernier qui avait été construit pour emmagasiner 150 mètres cubes d'eau fait partie du projet Fréminville et Jacquemet, deux ingénieurs de la région, voté par le conseil municipal à l'unanimité le 12 novembre 1855. Il constitue le réservoir central d'un système qui amenait l'eau depuis les sources de Meucon jusqu'à l'entrée de Vannes, les Trois Rois avant de gagner la place du champs de foire. De ce réservoir partaient deux conduites, une qui alimentait 5 fontaines à poussoir et 13 bornes d'arrosage, l'autre destiné à amener les eaux chez les particuliers.Le nouveau réservoir a une capacité de 1347 mètres cubes, quantité suffisante selon les auteurs du projet pour alimenter la ville pendant 46 heures en comptant pour l'époque un minimum de consommation de 35 litres par habitant et par 24 heures.Le projet, signé par l'architecte Bassac est adopté en octobre 1894. Le réservoir et la maison du gardien sont bénis en 1895 par Mgr Bécel, évêque de Vannes.Le site ne fonctionne plus depuis environ 5 ans. Dans les années 1960, deux petits bâtiments ont été rajoutés. Le premier au logement du gardien supprimant l'entrée située côté droit. Le second, un garage, contigüe à la chambre des robinets-vannes du réservoir détruit en 2007.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Missillac, Sarzeau 1962, Bretagne 1963
Missillac, château de la Brétesche, plan d'eau, cygne, chasseurs avec fusils et chiens. Sarzeau 1962, enfants, homme se déshabille se met en maillot de bain, plage, pétanque sur la plage, chien Kim, Micheline, André, Mme Bugnot mère, Huguette, Kim le chien fox terrier sur la plage, Michel Bugnot marchant sur la plage, Michel Bugnot joue avec son chien. Dans un champ, Michel et enfants jouent avec un bâton avec le chien.Vacances en Bretagne, été 1963, promenade le long de la mer, falaises, panneau "camping au pilleur d'épaves Cap Sizun, Michel Bugnot joue à la statue, épaves de bateaux en bois qui pourrissent, Pointe du raz, phare de la Vieille au fond. Quimper fête de Cornouaille 1963, bagad de Lann bihoué, défilé de costumes bretons avec des enfants et des adultes, flèches de la cathédrale saint Corentin, coiffes (Quimper, bigoudène, Fouesnant) défilé de cornemuse avec fanfare écossaise (kilt), vieilleux. Roscoff, vivier à langouste d'Yves Oulhen de la Société La Langouste (vue en contre plongée, mise en caisse). Chapelle blanche près de la mer, caravane, mur de pierres sèches, maison de douanier en ruine sur bord de mer, vaches qui paissent, Pointe du Van et sa chapelle. Ploumanach, entrée du port et phare de Méan Ruz. GP sur bruyères. Fête locale au Croisic, Penbron (La Turballe en face), défilé avec bannière "Ar Vro", fête folklorique (personnages déguisés en meunier). Epaves de bateaux de bois à Plouhinec (?) à Beg Trug. Coucher de soleil. Images en noir et blanc, intérieur, canapé, lampe sur guéridon, tourne disque, GP sur fleurs qui bougent (effet d'animation), main d'homme, jardin avec transat, deux mains entrelacées, GP sur front et oeil, dame avec chignon choucroute, GP sur mains de femme et d'hommes. Plan d'eau de l'Immaculée à Saint Nazaire, voile de plaisance, barques. .

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Etude de Coiffes Bretonnes. 6115, Coiffe paysanne
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Huit jours en Bretagne
En août 1939, la famille Grégoire part en vacances de Liège (Belgique) pour faire le tour de la Bretagne du Mont-Saint-Michel à Vannes. Il utilise à cette occasion le tout récent film couleur Kodachrome. Marcel Grégoire (1905-1986) était commerçant en matériel cinématographique à Liège, et participait activement aux activités de CINEAL, le club des cinéastes amateurs de la ville. Il a réalisé une cinquantaine de films, essentiellement familiaux, souvent des saynètes de fiction.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Chapelle Sainte-Anne, rue Bellevue, Langle (Séné)
Située côté impair de la rue de Bellevue, la chapelle, de forme rectangulaire, mesure une dizaine de mètres de largeur et une quarantaine de mètres de longueur. Elle se compose d´une façade maçonnée en moellons, orientée au Nord et prolongée par un clocheton en bâtière (édifice en forme de clocher, ne contenant pas de cloche), les autres murs sont construits en ciment. La couverture du toit est en ardoise. Au-dessus du portail se trouve une statue de saint Pierre, patron des pêcheurs, facilement reconnaissable grâce au gouvernail et aux clés du Paradis. Les fenêtres cintrées comportent des vitraux récents. A l´intérieur, la voûte arrondie est en bois. La décoration, réalisée lors de la réhabilitation récente de la chapelle, est fort simple. La chapelle ne comporte plus de bateaux ex-voto qui ont tous été dérobés. Elle est aujourd´hui uniquement ouverte à l´occasion de la Sainte-Anne et du pardon qui se fait sous la conduite de la bannière réalisée à partir de vêtements de Sinagots.La chapelle de Langle est construite en 1949-1950, sous l´impulsion de la paroisse et des dons des paroissiens. Le terrain sur lequel elle est installée, un peu en contrebas de la route qui mène de Langle à Bellevue et Port-Anna, est d´ailleurs le don d´un paroissien. Depuis le début du 20e siècle, les abords de la route de Langle à Bellevue se sont beaucoup urbanisés. Une population de pêcheurs a colonisé les différents villages voisins et, à l´époque, ce développement ne semble pas devoir s´arrêter. En effet, au même moment, un port moderne est construit à Port-Anna. Il a semblé alors nécessaire de proposer à un service religieux plus proche car le bourg est éloigné de trois kilomètres.
Auteur(s) du descriptif : Vincent Johan

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Costume de Baud : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Les châteaux de Bretagne. 22, KERFILY (côté sud) :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Dragage des huîtres au Tour du Parc
Une fois par an, les habitants de ce petit port près de Sarzeau avaient le droit de draguer les huîtres naturelles. Un cinéaste a été embauché pour faire ce reportage très impressionnant par le nombre de sinagots au travail et par la dureté des efforts montrés (femmes en train de ramer, un homme boit au goulot de la bouteille debout dans une barque, remontée des filets...). Toutes les familles du village de la Tour du parc se précipitaient sur l'étier de Pénerf pour payer - disait- on - "le pain de l'hiver". En effet, l'argent gagné par la revente des huîtres permettait de payer le boulanger pour le pain de l'hiver passé... Plans : maréchal ferrant, tournée du boulanger, surveillance par les Affaires maritimes, chargement de camions.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets