Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Images du Golfe du Morbihan
Golfe du Morbihan, 1949, sinago avec voile et tirant annexe, voile (plaisance), adolescent sur petit voilier. Dames se promènent sur la jetée du port de Saint Gildas de Rhuys, promenade sur dunes, rochers de la Pointe du Grand Mont sur la Presqu'île de Rhuys, avec sentier côtier, escaliers, croix au fond (élevée 32 mètres au dessus de la mer, où se déroule tous les ans un pélerinage en hommage aux marins morts en mer, descente des rochers avec dames en robe et jeune homme qui fume la pipe, visite de la grotte de Belle Fontaine (?), jeune homme avec short et pipe descend d'un rocher. Le pont du Bono (pont suspendu datant de 1840, inscrit à l'inventaire en 1997, rénovée en 1870, en 1925 par les établissements Arnodin et en 2006, actuellement réservé aux piétons, la circulation automobile passant par le pont Joseph Le Brix), port en dessous, rivière Le Bono, passage d'une 2CV sur le pont où seule une voiture peu passer à la fois, port de pêche du Bono, bateaux de pêche, deux pêcheurs réparent leurs filets sur bateau. Bord de mer avec pins, bateau de pêche à la voile, landes avec ajoncs (GP sur plantes), sur plage d'Arradon avec grand-père qui photographie ses petits enfants, garçon avec pelle et un seau, petite fille assise avec à côté sa poupée, vue du port d'Arradon. Joli corps de ferme avec façade en pierre et vigne qui grimpe, beau puits Renaissance dans la cour, dame monte sur un escalier en pierre (granite) bâtiment en toit de chaume. A la voile à Arradon, moulin de Paluden au fond (?), chapelle au bord de l'eau avec des pins (île de Boued en Séné), balise Roguedas, bord de mer à Arradon, arrivée en bateau à l'île au Moines, jetée, bateaux.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Concours Saint-Martin...
Bout à bout de 12 bobines de 15 m. env. 1. Concours St Martin, 8/5/1979 2. Course granitier Breton, 04/1979 3. Exposition mairie de Josselin, 04/1979. Arrivée de la course, Granitier breton, 02/04/1979. 4. Course cycliste, 12/08/1978, avec Bernard Hinault. Fête des battages, 19/08/1978. 5. Rassemblement des écoles libres, Vannes 1981; 6. Foire exposition. 6/6/1981. Soirée des élections législatives, 14/06/1981. 7. Gymnastique filles, porte ouverte Roncier. 18/12/1979 8. Canoë, 28/06/1987 9. Roncier lys, 14/06/1987 10. 40 ème anniversaire, lys Roncier, 14/05/1987 11. Démolition, ruine collège. Montage salle des sports, 10/1985 12. Incendie, Pont Mareue (?)

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Arzon : La fontaine de Kerner, ou les jeunes fille

Par : Dastum

vignette
picto
L’arrondi de l’enceinte Nord d’Er Lannic, pris côt

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Tour (accordéon)

Par : Dastum

vignette
picto
Chantiers navals, rue Ferdinand Le Dressay (Vannes
Les chantiers étaient cernés de palissades de bois. Les constructions également en bois ont pour la plupart disparu.Si la première mention de chantiers date du 16e siècle, on pense qu'ils se trouvaient alors sur la rive droite du port. En 1609, la communauté de ville cite l'existence de deux chantiers navals à l'extrémité de la rive droite dans le quartier Saint-Julien. Après la fin de la guerre de 7 ans en 1763, les chantiers déménagent rive gauche et s'installent face aux maisons allant des actuels n°19 au n°41 rue Ferdinand Le Dressay. Les chantiers de l'Amirauté de Vannes sont à cette époque parmi les plus actifs de France : le tonnage total place Vannes au 5e rang national entre 1763 et 1787, l'activité redoublant après la guerre d'indépendance américaine en 1783. Ils connaissent un regain d'activité au début du 19e siècle. C'est pourquoi, dès 1810, on prévoit de déplacer ces chantiers, occupant l'espace actuel de la Petite Rabine, vers le sud, le long du quai Molé nouvellement créé. Les plans établis par Brunet-Debaines en 1816 puis en 1829 montrent le projet de migration vers le sud après la grande cale de radoub ; en 1844, le plan cadastral montre que les chantiers ne sont plus devant les maisons du quai. En 1853, le plan de Grégoire montre le projet d'attribution de terrains vers le sud à de nouveaux chantiers. En 1856, un nouveau plan montre le dessin de la promenade de Calmont-bas (petite Rabine) de chaque côté de la cale de radoub : la partie sud de la promenade ne sera pas réalisée. Cependant l'activité de construction décline sensiblement dès les années 1860, pour cause entre autre d'envasement du port : le nombre de chantiers au nombre de 5 en 1838 (pour seulement deux à Lorient) passe à 3 en 1856 puis à deux en 1856, les ouvriers passant de 130 en 1856 à une vingtaine ne 1859. L'espace des chantiers de construction fut utilisé pour d'autres activités, de stockage à la fin du 19e et au début du 20e siècle, pour les compagnies de navigation desservant le golfe, puis abandonné. Vers 1960, la DDE construit un immeuble sur ce terrain appartenant au domaine maritime à proximité de la cale de radoub.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
août 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison construite en alignement de rue sur une parcelle d'angle avec jardin postérieur. C'est une maison de plan massé rectangulaire simple en profondeur qui montre une élévation, à 2 travées enduites et entrée postérieure, d'un étage carré sur sous-sol. Le soubassement est en pierres apparentes.La maison est construite en 1915 selon le cadastre numérisé. Ce qui paraît peu probable. Faisant partie du lotissement Teillais ouvert en 1926, elle est sans doute de quelques années postérieure à cette datation proposée. Le garage aligné au sud est postérieur.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lotissement Provost
Le lotissement Provost comprend 8 lots répartis comme suit en bordure de la RN 167, n°46-50 av. du 4 août et 5 en bordure du chemin de Saint-Guen, n°41-49 rue Joliot Curie.Le lotissement Provost est un lotissement approuvé le 10 novembre 1931 et situé entre la RN 167 et le chemin de Saint-Guen. Il est créé en partie sur le lotissement Lahoulle et Lanco de 1922. Le lot n°1 situé au n°46 de l'actuelle avenue du 4 Août est réservé à la ville pour la construction de l'école maternelle de Saint-Guen.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
Rue à Vannes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Etude de Coiffes Bretonnes. 6115, Coiffe paysanne
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Intérieur de la chapelle de droite ; Saint-Avé

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Costume de l'Ile-aux-Moines : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Ballet, U.F.O.L.E.A., fête des écoles publiques
1/ Ballet sur la plage 2/ U.F.O.L.E.A. , concours départementaux, festival de musique et danses. Défilé dans les rues de Vannes, danses dans le jardin du château, théâtre 3/ Fête des écoles publiques de Lanester, défilés, danses folkloriques, gymnastique sur un stade.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
En Bretagne. Des trappistines changent de monastèr
L'ancienne abbaye de Sainte-Anne-d'Auray. Le nouveau monastère de Campénéac. 20/08/1953 : bénédiction de la chapelle par l'évêque de Vannes. 30/09/1953 : arrivée des moniales à ND de Joie. procession. Images de la vie conventuelle (Prières, travaux...).

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets