Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Maison, 3 place Lucien Laroche (Vannes)
Maison en pierre de taille de granite en alignement de rue mais marquant un retrait par rapport aux autres édifices de la place des Lices. La maison est doublée en profondeur par un corps postérieur avec courette aujourd'hui entièrement couverte. La maison montre un plan massé avec un petit corps latéral en retour sous appentis comprenant des latrines. C'est une maison de 2 étages carrés à double travée sur sous-sol avec étage de comble percé de lucarnes en calcaire. Agrandie par la suite, la maison comprend à l'origine 2 pièces à chaque niveau avec le petit corps de latrines en demi-étage. Les salles sur rue sont séparées par des cloisons en pan de bois. Les étages sont distribués par un escalier latéral médian. Chaque pièce comprend une cheminée en mur pignon avec un conduit tuilé ; celle du corps postérieur est plus récente. La charpente montre trois fermes étrésillonnées longitudinalement en croix de Saint-André. Type de sous-sol à pièce unique.Cette maison est vraisemblablement réédifiée dans la première moitié du 17e siècle sur l'emplacement d'une maison ancienne qui appartient dans le rentier du domaine ducal de 1455-1458 à un ensemble de trois maisons. De cette époque date certainement la cheminée qui est conservée mur est du premier étage. La déclaration établie lors de la réformation attribue en 1677 à N. H. Jean Quéneau, sieur de Lormouet et marchand demeurant rue de la Laiterie (rue du Bienheureux Père René Rogues) la propriété de cette maison, vendue à ce dernier en mai 1650. D'après la déclaration, elle appartient à l'origine à Pierre Thomas Laisné avocat qui en est sans doute le commanditaire.La maison est vendue en 1777 à Pierre-Baptiste Louis Charpentier, chevalier seigneur de Lenvos, qui en avait déjà acquis une partie un an auparavant. La maison est doublée en profondeur vraisemblablement au cours du 18e siècle, les relevés cadastraux anciens de 1809 et 1844 faisant figurer cet agrandissement. Le mur nord des deux salles sur rue du premier étage montre les encadrements d'une fenêtre bouchée prouvant l'agrandissement de l'édifice sur la cour postérieure ; on voit également que cette extension est coiffée d'une toiture en appentis qui prend son départ à partir du mur gouttereau d'origine. L'escalier d'origine à vis conservé au niveau du sous-sol est remplacé dans la première moitié 20e siècle par un escalier tournant à retours avec jour. Les jambages de la porte d'entrée montre à droite des traces de restauration (remplacement de la pierre de taille) effectuées lors de l'installation du Crédit mutuel de Bretagne en 1972 au rez-de-chaussée de l'immeuble et de celui d'à côté. Le demandeur s'engageait dans le permis de construire lié à la modification des façades à remettre en état les éléments anciens découverts comme l'arcade de la porte droite et les allèges plus basses des fenêtres.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Mauvais Marion ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Enceinte Nord d’Er Lannic sur l’îlot d’Er Lannic p

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Les douches de l’hôtel des îles

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de Gavrinis, détail d’une stèle à gauche de

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Enceinte Nord d’Er Lannic sur l’îlot d’Er Lannic p

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le grand menhir isolé de l’enceinte Nord d’Er Lann

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Entrée du tumulus de Gavrinis

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ma Fransez

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 31 rue Paul Helleu (Vannes)
Maison isolée, construite en retrait de rue avec jardin postérieur. Elle adopte un plan massé double en profondeur montrant des avancées polygonales sur rue et jardin. La maison montre un rez-de-chaussée surélevé sur sous-sol comprenant un garage surmonté d'un étage de comble. L'élévation est enduite à l'exception du soubassement.Maison construite en 1932, d'après le cadastre numérisé, dans l'emprise du lotissement du Jointo dont elle constitue le lot n°19.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison mitoyenne édifiée en alignement sur la rue, à l'origine de type ternaire avant la transformation du rez-de-chaussée. Encadrements des ouvertures en pierre de taille utilisée aussi pour la corniche. L'accès au premier étage se fait par un escalier postérieur extérieur en équerre.Maison construite en 1865 pour monsieur Peltier (maître tailleur de pierre) puis monsieur Jourdan selon les demandes d'alignement formulées pour la même adresse. C'est une maison avec un jardin en fond de parcelle, couvert postérieurement pour la création d'un supermarché qui n'existe plus. Des logements ont été crées et une cour ouverte qui a conservé le carrelage du supermarché.Présence d'un logement en fond de parcelle édifié à une date inconnue. Un bâtiment figure sur le plan Bassac de 1869.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
En promenade
1ère partie : Joueur de piano ; "La naissance d'une oeuvre" ; "1947 : président : J. Belin, Directeur : J.R. Quignard ; "Que pensez-vous du Coq Gaulois ? " ; "De grand matin. Le jour du 15 juin : vers le Huelgoat s'en allait, chantant, riant, Ollé Ollé !!!, un car-gai-zon... de musicien." ; Panneau Saint-Herbot, "tout le monde descend" ; "Prélude au déjeuner des fauves" ; "Visite de la chapelle des XVème et XVIème" ; "Suivez le guide..." ; "Le chasseur d'images", un photographe ; procession ; "La montée vers la manne céleste" ; "Le coup de dent du maître" ; "Quelques Stars... de la Philhar..." ; "Félix dit : vous avez 3 minutes" ; "Ces Dames de la société" ; "Quand madame Hamonic s'en mêle" ; "J'en ai plein l'dos..." ; "Censuré" ; "En route vers..." ; panneau Huelgoat ; "Le saut vers l'inconnu" ; "La pierre tremblante 100 000 Kg ; "Quand le maître compose un paysage" ; "La caverne du diable". 2ème Bob. : "1949" ; "dimanche 22 mai : première promenade" ; "Bel Air" ; panneau : "La Hardouinais" ; "Paimpont" ; "Etang bleu" ; "Etang du Pas du Houx" ; "concours de coiffures" ; "premier prix" ; "Philhar 1er, Roi de la S.P." ; "le concours de grimaces" ; "l'heure de la tétée" ; "Ploërmel" ; "Josselin" ; "1949" ; "Dimanche 19 juin : deuxième promenade" ; "le Val-André" ; "Erquy" ; "le Cap Fréhel" ; "la Fauconnière" ; "Saint-Cast" ; "les 55 ans de monsieur Legris" ; "le pique-nique à Ar Vro" ; "Dinard" ; "Saint-Malo" ; "la mare aux canards" ; "et voici... la naïade de la philhar" ; "à l'année prochaine" ; "promenade du 18 juin 1950" ; "Saint-Nicolas des Eaux" ; "la fontaine 1524" ; "chapelle Saint-Nicodème" ; "Sainte-Anne-d'Auray" ; "Changement de ton" (couleurs) ; "la fête des pères" ; "le tumulus Saint-Michel" ; "Alignements de Carnac" ; "Notre jeune premier... violon" ; "la trempette" ; "la côte sauvage".

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Camezon en hiver...
Camezon en Loqueltas en hiver. Belles images de battage. Partie de boule bretonne largement arrosée.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Costume de l'ILE-aux-MOINES : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets