Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Pentecôte 1949, balade du Finistère aux Côtes-du-N
Quai de Quimper. Halles du Faouët. Locronan. Sainte-Anne-la-Palud. Exercice des pompiers à Port-Launay. Pleyben, le calvaire et la place. Les Monts d'Arrée. La forêt d'Huelgoat. ¨Plestin les grèves. Ploumanac'h. Cloître de Tréguier. Port du Bono, Golfe du Morbihan, vedette touristique.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
An teir sei'enn

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
mai 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
août 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison du Rumor, 52 rue Madame Molé (Vannes) (étud
Formé de deux corps disposés en équerre en décalage, le Rumor présente deux façades à pan de bois orientées vers l'est, Cette orientation singulière en milieu rural s'explique par la proximité immédiate de la rivière de Vannes avant le percement de la butte de Kerino, proximité bien visible sur le plan cadastral de 1809 qui apparente cette maison à une maison de plaisance. Le bâtiment en retrait présente un fort encorbellement en pignon, la partie haute du pignon étant recouverte d'ardoise.A proximité du village de Trussac, la maison du Rumor ou bas-Kervénic faisait sans doute partie de la seigneurie de Kervénic qui apparaît dans les textes au 15e siècle. Cette maison cependant, composée de plusieurs corps de logis, remonte plutôt au milieu du 16e siècle et comporte des ouvertures plus tardives en pignon, sans doute du 19e siècle. Elle a été intégrée dans le tissu urbain probablement peut-être avant la seconde Guerre mondiale.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble dit la maison du jeu de paume, 8 place de
Grand logis construit en alignement de rue à plan double en profondeur de 2 étages carrés et un étage de comble sous comble brisé. Le logis sur rue possède une grande aile postérieure perpendiculaire de 3 étages carrés et d'un étage en surcroît pourvue côté sud de garages en rez-de-chaussée. Le mur sud du logis au rez-de-chaussée comprend une cheminée à piédroits galbés sur pattes de lion à griffes, consoles moulurées et linteau à crossettes.L'emplacement est signalé au 17e siècle dans les archives de la réformation comme appartenant à Yves Sanguin, seigneur de Vegron, conseiller du roi et président aux enquêtes du parlement de Bretagne, mari et procureur de droit de dame Louise Nicole de la Porte sa compagne pour une maison nommée « La Maison du jeu de Paume » avec le dit jeu de paume située au derrière et qui sont dit "s’entrejoignant". L'aile postérieure actuelle pourrait correspondre à l'emplacement de la salle du jeu de paume, reconstruite et réaménagée après la Révolution. Le plan cadastral de 1844 montre une division de parcelles ; ce qui n'est pas le cas sur le plan cadastral de 1807 et le plan d'alignement de 1840 où les deux corps de bâtiments sont édifiés sur une seule parcelle. Sur le plan Maury de 1785, la maison du jeu de paume comprend aussi la parcelle des établissements Credey et est séparée de l'hôtel Gobé vers le nord (détruit aujourd'hui) par son passage latéral donnant accès à sa cour postérieure. En 1844, les bâtiments appartiennent à Michel et Jean-François Lorvol. la famille Lorvol est signalée en 1807 au 5 place des lices (cf dossier).Le logis sur rue ainsi que l'aile postérieure ont fait l'objet de gros travaux dans les années 1980 qui ont provoqué l'effondrement de la façade sur rue du logis. D'après ses ouvertures, cette façade datait du 18e siècle. Est conservée au rez-de-chaussée de ce dernier mur sud une cheminée du 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 1 rue Lesage (Vannes)
Maison construite sur une parcelle d'angle laniérée d'origine médiévale en alignement de rue. Maison à plan simple en profondeur de deux étages carrés surmontés d'un étage de comble. Elévation et matériaux sont caractéristiques de la période et en particulier de l'oeuvre de Marius Charier, dont on retrouve un exemple à l'est de la place. Elle est en moellon désenduit à élévation à travées avec ouvertures, larmiers et corniche en calcaire. Le rez-de-chaussée de la façade nord ainsi que celui de la première travée de la façade rue Lesage est en pierre de taille de calcaire sur un soubassement en pierre de taille de granite avec ouvertures cintrées.Maison d'angle reconstruite sur l'emplacement d'un plus vieil édifice appartenant à Gilles Esnault, fabricant de chandelles et figurant sur le plan cadastral de 1844. Ce dernier la vend en 1845 à Martin Dominici, maître-plâtrier, rue de l'Unité qui demande au maire de Vannes en juin 1845 l'autorisation de démolir cette maison pour la reconstruire. La maison est rallongée après de deux travées supplémentaires à une date non encore connue mais qui n'est sans doute pas très éloignée de la première. On voit sur la façade rue Lesage le décrochement de cette première augmentation. Enfin, une dernière travée est rajoutée après, à l'identique des précédentes, dans l'espace d'une courette figurant sur le plan cadastral de 1844. La profession du commanditaire, maître-plâtrier, explique sans doute le décor porté à l'intérieur de la maison : bas-reliefs moulés et décor d'architecture, à rapprocher des décors de l'immeuble Caro (sur le port), du à l'architecte Charier, d'où l'attribution ici proposée. Ce décor a été supprimé lors de la récente restauration de la maison.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 40 avenue Jean-Marie Bécel (Vannes)
Maison implantée en retrait de l'avenue avec un grand jardin postérieur. De plan allongé et double en profondeur, la maison montre une élévation enduite à travées d'un étage carré. L'entrée de la maison sous porche hors oeuvre est alignée au nord. Les fenêtres ont des encadrements en granite et brique.Le cadastre numérisé indique 1926 comme date de construction. La maison a été augmentée de dépendances en façade postérieure et transformée vraisemblablement au niveau du rez-de-chaussée (ouvertures d'une porte et d'une baie peut-être en remplacement d'anciennes ouvertures). C'est une maison édifiée sur une parcelle du lotissement de l'avenue Bécel.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vannes : Vannes et sa femme, maison ayant apparten
Précision sur les personnes représentées : Jouden, Lucien (sonneur)

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Mai au muguet
Intertitres : "Mai, Pierre Bernard et les enfants". "Mai au muguet". "Mai dans la cour". "Juin 1931 exposition coloniale". "Juin à Thonon". "Août, les petits amis". "Août à Vannes". "Octobre en auto et jeux". "En route pour la promenade". Avec de nombreuses images de jeunes enfants.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Ploeren (sans précision) - Chapelle
CHAPELLE clocher, transept sacristie

Par : Dastum

vignette
picto
Intérieur de la chapelle de Saint-Avé ; chapelle S

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Festivités à Vannes
Festivités et danses bretonnes de cercles celtiques sur estrade lors d'un pardon (?). Défilé en cortège dans la ville de Vannes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Jeune femme de l'ILE-aux-MOINES : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Campagne du Morbihan
Vieille ferme avec un toit de chaume, château Josselin, petit port de pêche, lavandière au port, pêcheurs, poisson, anguille ? à Vannes : lavoir, vieille ville, panorama du port de Saint-Goustan à Auray et maréchal ferrant (à Auray ?) à Carnac : menhirs

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets