Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Calvaire, une pierre du cimetière de Saint-Avé

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chaire à prêcher
La chaire a prêcher a perdu son abat-voix. Elle a été réalisée au 19e siècle par Giraud, menuisier au collège de Rennes, comme l'indiquent les sources.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Entendez vous carilloner

Par : Dastum

vignette
picto
Cairn de Gavrinis, détail

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ferme
Ferme en moellon irrégulier en forme d'alignement couvert en ardoise avec comble à surcroît à jours passants. Fournil en moellon irrégulier.Ferme figurant sur le plan cadastral de 1844 sous la forme de trois fermes en alignement, construite au 17e ou 18e siècle, fortement modifiée dans ses ouvertures au 19e siècle, puis au 20e siècle. Le fournil associé est également antérieur à 1844, sans doute des années 1800 : il semble qu'il soit indépendant à l'époque (four de village ?) Son cul-de-four est détruit à une époque incoonnue. Remise à demi-croupes datant de la fin du 19e ou du début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hôtel dit hôtel Dondel, 8 rue Saint-Vincent (Vanne
Hôtel à deux corps établi en alignement de rue et de venelle avec petite cour intérieure séparative et jardin postérieur. Corps principal sur rue en L avec retour sur l'arrière, double en profondeur, construit en moellon régulier de granite, avec encadrement des baies et tableaux sous les fenêtres et corniche moulurée en calcaire. L'hôtel montre une élévation à travées à 2 étages carrés et étage de comble sur un important sous-sol vouté avec porte d'accès centrale en rez-de-chaussée. La façade sur rue est actuellement recouverte d'un enduit en mauvais état. L'escalier latéral postérieur donne accès aux étages et aux latrines situées en demi-étage. Il existe pour chaque niveau un escalier secondaire qui prend son départ sur les demi-étage.Le corps postérieur greffé sur le retour du corps principal comprend une partie en pavillon ; le reste rejoint la tour Trompette en passant par dessus la venelle ; cette partie ne possède qu'un étage carré sous toiture à deux pans.Hôtel peut-être construit dans la première moitié du 17e siècle, acquis par Pierre Dondel, seigneur de Keranguen, conseiller du roi et premier magistrat au siège présidial de Vannes auprès de son oncle François de La Pierre, sieur des Salles, le 29 mai 1680. Si Pierre Dondel procéda à quelques remaniements dont peut-être la construction d'une aile secondaire, il est plus certain que c'est son fils, Pierre-François Dondel, qui, après son mariage avec la file d'Olivier Delourme en 1726, fit édifier par ce dernier le corps sur rue en calcaire, rejetant l’escalier dans le corps sur l'arrière avec la création d'une cage d'escalier expliquant le décrochement du mur pignon sud. Le sous-sol reprend le plan en L du premier logis en montrant vers l'est les vestiges d'anciens soupiraux bouchés lors de la création de la cage d'escalier.Le "Plan des ruines de l'ancien château de l'Hermine", dont la copie dressée par Pressat en 1797 est conservée, montre que la tour de la porte Calmont (tour du portier) fait également partie de la propriété Dondel. La famille est encore propriétaire de l'hôtel en 1840 d'après les archives conservées et les travaux engagés sur le mur pignon sud-est qui menace ruine. Bien que le plan d'alignement, dressé en 1840, montre l'aile secondaire de l'hôtel sans extension sur la venelle, il est probable que cette extension ait existé avant cette date, d'ailleurs fermée en rez-de-chaussée par un large portail. L'ensemble des lambris du logis est repris au 19e siècle.Création par la ville d'une venelle après l'acquisition par cette dernière de la portion de remparts la bordant.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison de plan allongé à un étage carré prolongée par des resserres en pans de bois et hourdis de briques. L'ensemble est sans ouvertures sur la rue. L'accès se fait par un portail en bois ouvert à l'extrémité nord-ouest de la parcelle et marqué par deux piliers.Maison construite dans les années 1910-1920 sur une grande parcelle et comportant une longue resserre en appentis contre le mur de clôture. Il s'agit sans doute une ancienne exploitation maraîchère.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juillet 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mars 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
novembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, 4 rue d' Alsace (Vannes) (étudiée)
L'orientation est de la ferme est déterminée par la route nord sud au sud du manoir qui traverse le village. La ferme appartient au type dit logis-étable : sous le même toit sont regroupées la salle au nord, éclairée par une grande fenêtre, et l'étable, beaucoup plus grande, éclairée par un jour à linteau à accolade. La gerbière est positionnée au dessus de la porte, excluant toute possibilité d'escalier extérieur. Le nouveau logis à l'extrémité nord, aujourd'hui propriété séparée, est à pièce unique à comble à surcroît.La 'cave' à l'ouest a son pignon sud ouvert d'une porte charretière surmontée d'une gerbière. Seul un jour éclaire la façade ouest. La souche de cheminée nord en pierre de taille pourrait être fictive, ou correspondre à un four disparu.La ferme qui est une des plus anciennes de Bernus, est construite dans la 1ère moitié du 17e siècle. La partie en prolongement vers le nord a été reconstruite vers 1900 comme nouveau logis, la partie ancienne de la ferme ayant été déclassée en dépendance. Elle est est aujourd'hui restaurée en habitation et la fenêtre de la partie logis a alors été agrandie. Au nord de la ferme, la grange (cave) qui ne figure pas sur le plan cadastral de 1844 est construite sans doute peu après ; sa porte charretière en pignon a été réduite en hauteur lors de la transformation de cette grange en habitation.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite Ty-Ra-Karin
Maison construite en retrait de la rue avec jardin environnant clos de murs. Double en profondeur, c'est une maison de plan en H avec deux avancées latérales antérieures et un corps en retour à l'ouest sur la façade postérieure. Son élévation enduite à travées est en rez-de-chaussée surélevé sur sous-sol comprenant un garage, et étage de comble surmonté d'une toiture à longs pans en ardoise et appentis dans la partie agrandie. L'entrée de la maison couverte d'une marquise est décalée latéralement. Les encadrements des ouvertures sont en brique et ciment. L'escalier extérieur d'accès à la maison est droit en maçonnerie. Le soubassement est signalé par un bandeau en ciment saillant.Maison construite vers 1920. Elle fait partie du lotissement de la prairie Rosenzweig dit cité Rochard réalisé par Jules Rochard durant la première moitié du 20e siècle après l'achat de la prairie Rosenzweig en 1913. Il s'y réserve pour lui-même ce grand terrain (près de 800 m², auxquelles il fallait peut-être ajouter le terrain du baraquement voisin, 550m²). La maison a fait l'objet de transformations difficiles à dater précisément nécessitées par son partage en deux habitations distinctes, sans doute après la mort de Jules Rochard qui habite cette maison à sa mort en 1936. Une cage d'escalier hors-oeuvre rajoutée en façade postérieure dessert et rend indépendante la partie droite. Si l'aile en retour comprenant la cuisine (façade postérieure, côté ouest) est d'origine, elle a été rallongée dans les années 1960. La partie centrale de la maison et la partie comprenant le garage ont été agrandies d'un quart en profondeur en façade postérieure.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison modeste de plan atypique, constitué d'un corps à pignon sur rue à étage doublé d'un corps en léger retrait également à pignon sur rue sans étage.Maison construite vers 1900 (renseignement oral) dans l'emprise du lotissement Guyot-Jomard. Sa parcelle semble avoir été découpée entre 1950 et 1960 pour y construire une maison.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Festivités à Vannes
Festivités et danses bretonnes de cercles celtiques sur estrade lors d'un pardon (?). Défilé en cortège dans la ville de Vannes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Les châteaux de Bretagne. 22, KERFILY (côté sud) :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Jeunes filles de l'Ile-aux-Moines et de Quiberon :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Bonne-Source {2}
A Vannes, le golfe du Morbihan, Locmariaquer, Carnac avec le pardon de la Saint Cornely avec bénédiction des animaux , plage de Carnac ; un pardon à Lotivy(?) ; la fontaine miraculeuse : à l'occasion d'un pardon des femmes en costume breton se rendent à la fontaine, l'une d'elles prend de l'eau dans un bol, une femme se passe de l'eau sur le front, dans cette séquence d'une vingtaine de secondes la plupart des femmes tournent le dos à la caméra ; les banicos. Pornichet, villa et chalets de Bonne Source, la famille Epaud et Leroux, retour à Bonne-Source , enfant joue à la balançoire dans jardin de la villa Bibus, rire d'enfants, femme tricote, frère du déposant, l'oncle et la tapisserie . La famille Houssin aux Alpes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets