Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Maison
Edifice de plan rectangulaire.Maison ou ferme ancienne mentionnée sur le cadastre de 1809 au lieu-dit de Trihornec aujourd'hui Tréhornec sur la route d'Arradon à Vannes. La maison rachetée par la Chambre des Métiers a fait récemment l'objet de transformations. Les parcelles d'origine bordent pour une partie le chemin qui conduit de la Mare à Tréhornec. Ce chemin subsiste encore aujourd'hui.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis, partie gauche, écla

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maison
Ce bâtiment est élevé en moellon de schiste. Les entourages des ouvertures sont en pierre calcaire avec linteau de bois pour certaines et en brique et appui de ciment pour les autres. Un bâtiment en terre se trouve derrière ce logis, il s'agit sans doute d'un cellier.Cette maison fait partie des anciennes demeures du bourg puisqu'elle date du 17e siècle. Le coyau de la toiture, les ouvertures d'origine en calcaire et les latrines suspendues sur le pignon ouest permettent d'avancer cette date. La façade fut remaniée par la suite. La porte du milieu est devenue une fenêtre, la fenêtre située au-dessus d'elle fut bouchée, et une des portes est une ancienne fenêtre. De plus, sur le pignon ouest les ouvertures furent créées. La tête du même pignon couverte d'ardoise cache peut-être un mur en pan de bois. Nous pouvons supposer que la partie est de cette maison abritait une petite dépendance puisque ce côté de la maison n'était pas chauffé et avait un grenier au-dessus, tandis que la partie ouest se composait d'une salle et de chambres à l'étage avec un accès aux latrines.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lotissement Etienne Rochard
Le lotissement est situé à l'alignement de l'ancien chemin du Bondon, limité à l'ouest par la propriété Ronco et à l'est par la clinique du docteur Franco. Etabli sur une partie d'un terrain lui appartenant, le lotissement de 2695 m² est divisé en quatre lots sur des parcelles profondes donnant sur la rue.La prairie de pendus sur laquelle est situé ce lotissement a été acquise de la famille Huon de Penanster par le tanneur Alexandre Douaud en 1887 : cette prairie faisait partie de son projet de quartier de Rohan, établi autour de la tannerie et qui ne verra jamais le jour. Etienne Rochard acquiert une partie de cette prairie en 1938. Le projet de lotissement est approuvé le 19 janvier 1939. Deux lots sur quatre ont été achetés par la clinique Sainte-Claire pour la construction du centre Saint-Yves : celui-ci s'établit à l'emplacement de la large voie prévue dans le projet Rohan. Le plan du Ministère de la Reconstruction de 1947-1952 indique l'existence d'un bâtiment sur la parcelle n°15 aujourd'hui disparu. Les deux maisons construites sont datées par le cadastre numérisé 1939 et 1952. (Anciennement cadastré section J 814 p).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison construite en retrait de la rue, avec jardin environnant, limité par un mur d'enclos en maçonnerie. C'est une maison de plan à avancée à pignon sur rue, elle est construite en moellon de granite, en partie recouvert d'un enduit moucheté, en partie en appareil polygonal. L'aile abrite l'entrée et l'escalier, ainsi que la salle de bains à l'étage, la partie à pignon sur rue étant réservée pour les pièces d'habitation.La maison appartient au lotissement dit du champ du Moulin de Rohan, approuvé en 1939. Le cadastre numérisé donne la date de 1933 comme date de construction, date plausible. Sur le plan du lotissement est inscrit le nom du premier propriétaire, Mr Bellec, constructeur probable. La maison a été dotée d'un corps en prolongement vers le nord dans les années 2000, la rendant mitoyenne de la maison voisine.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 88 rue Madame Molé (Vannes)
Maison isolée avec jardin environnant. De plan rectangulaire, elle est simple en profondeur et montre une élévation ordonannancée avec travée centrale marquée. Les encadrements des ouvertures sont granite.Maison construite vers 1900 (la date de 1893 qui figure sur le cadastre numérisé, paraît plausible). Elle figure sur le plan de la reconstruction. Son jardin a été morcellé pour faire place à deux nouvelles constructions. La tonnelle de la villa Saint-Yves, démontée, a été transportée à cet endroit.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
1938 Bretagne
Voyage en Cornouaille, première étape, Conleau, sur la commune de Vannes. Deux femmes montent dans une voiture décapotable de marque Simca, arrivée à Conleau, des bateaux de pêche sont amarés, promenade sur la plage des deux femmes en costumes avec chapeaux. Deuxième étape : Arradon et le Bono, vue sur le Golfe du Morbihan, la rivière d'Auray. Troisième étape : Auray, vue sur la ville, l'église, passants dans la rue. Quatrième étape : Locmariaquer et le Trinité sur Mer, barques de pêches face au vent, le clocher de Locmariaquer et le port, des parcs à huîtres, bateaux amarrés. Carnac : centre-vile, clocher, menhirs, promenade de deux femmes en costumes de ville au milieu des menhirs, dolmen. Concarneau : scintillements sur l'eau, port de pêche, la flotille de pêche au port, vue sur les gréements, intérieur de la ville close, des femmes en costume breton assises contre un mur. Quimper et Douarnenez : la cathédrale Saint Corentin, Douarnenez, le Rosmeur, ramendage des filets, préparation des barques de pêche, nuée d'oiseaux marins dans le ciel. Les tas de pois à Camaret, vue sur le paysage de la pointe de Pen-Hir, scintillements sur l'eau. Le lac de Guerlédan, paysages, barques et coucher de soleil sur le lac. Suite de prises de vues sur le thème des nuages : nuages à travers les arbres, nuages en mouvement, roue d'un moulin à eau avec nuages en arrière-plan, reflets des nuages sur étendues d'eau, etc.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Etude de Coiffes Bretonnes. 6115, Coiffe paysanne
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Coiffes bretonnes. 2550, Capot de Baud : [carte po
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Mai au muguet
Intertitres : "Mai, Pierre Bernard et les enfants". "Mai au muguet". "Mai dans la cour". "Juin 1931 exposition coloniale". "Juin à Thonon". "Août, les petits amis". "Août à Vannes". "Octobre en auto et jeux". "En route pour la promenade". Avec de nombreuses images de jeunes enfants.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Histoire d'une bouchée de pain
Que se passe t-il avant que le pain n'arrive sur la table ? Ce film nous montre ces diverses étapes, du labour du champ de blé à la vente par le boulanger. Ce morceau de pain que la maîtresse de maison distribue chaque jour au repas a une merveilleuse histoire. Tout a commencé par ce grain de blé. Pour la recevoir, la terre doit être enrichie par la fumure. Le fumier est répandu dans le champ et la charrue va l'enfouir, puis il sera procédé à un labour profond. Le tracteur tire la charrue et le soc, d'une progression irrésistible ouvre la terre et y trace un profond sillon. Les mouettes attirées par les vers mis à jour par la charrue suivent celle-ci en une nuée braillante et piaillante. Sous le passage de la herse, les mottes de terre sont brisées et celles-ci ameublie est prête à recevoir la semence. Le fermier verse le blé de semence dans le semoir. Celui-ci le répand d'une façon régulière en longues lignes pointillées, que le semoir recouvre de terre. Quelque temps plus tard, de chaque grain de blé surgit un petit germe qui va grandir et prendre racines. Bientôt, dès le début de l'hiver quelques petites pousses vertes apparaissent sur le champ. Dès l'apparition du printemps, ces tigelles grandissent et le champ verdit, puis la plante grandit et prend forme. Les épis commencent à se distinguer, ils grossissent rapidement mais les chaleurs arrivent, le blé jaunit. Il parvient à maturité, c'est le moment de la moisson qui est venu. La moissonneuse-batteuse le fauche et simultanément sépare le grain de sa paille et de sa balle. Pendant que le grain est ensaché, la paille est mise automatiquement en bottes. C'est alors que le blé porté au moulin va être réduit en farine, si ces vieux moulins à marée autrefois si nombreuse dans notre région ne travaillent plus, il n'en est pas de même de ce vieux moulin à eau dont l'antique roue à aube entraîne encore de vieilles meules de pierre sous la surveillance d'un vieux meunier infirme. Ce paysan conduit son blé à l'un des rares moulins à vent fonctionnant encore. Le blé coule d'une trémie dans la meule comme un petit filet d'eau. Le meunier hisse un sac de blé qui va remplir de nouveau la trémie dont l'écoulement régulier se fait grâce à une roue à rochet en bois. Ces vieux engrenages de bois actionnent la meule de pierre depuis peut être des siècles. Mais c'est en général dans des minoteries plus modernes telle celle de Bovrel que voici que les boulangers s'approvisionnent. La farine est versée dans le pétrin, on y ajoute la levure et l'eau. Le pétrin mû électriquement brasse alors la pâte. Toutefois la boulangerie fine : petits pains, croissants, ... sont pétris à la main. La pâte est coupée en petites boules, ces boules sont ensuite introduites dans une sorte de laminoir qui les transforme en petits pains qui sont mis à lever dans cette sorte de toile ondulée. Pendant ce temps le four est chauffé au moyen de brûleurs à mazout. Dès qu'il est chaud, les pains levés sont enfournés. Après cuisson, le pain est sorti du four, on le dore au moyen d'un pinceau trempé dans de l'eau, le pain est ensuite mis en vente dans la boulangerie ou porté au domicile du client où toute la famille attend avec impatience la belle miche dorée qui fait le régal de tous. Pierre Bonnot.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Pour divertir la compagnie permettez que je chante

Par : Dastum

vignette
picto
Comme le vent donne ici

Par : Dastum

vignette
picto
Costume de Baud : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Jeunes filles de l'Ile-aux-Moines et de Quiberon :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="http://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets