Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Ruault, Golfe du Morbihan (Le)
1961, Le Ruault (lieu dit à Sarzeau),maison, deux poulets cuits dans une marmite, 2CV commerciale, vaches et gardien, prises de vues de la 2CV, bateaux,Golfe du Morbihan, montée sur un bateau, vers l'île aux Moines ski nautique, enfants sur bateau, descente du bateau, miche de pain, petite jetée, dans les rochers, montée sur annexe, bateau trainant l'annexe, descente sur une jetée, 2CV commerciale devant une maison en construction, voiture, sur la terrasse réunion de personnes, montée des escaliers, 404 Peugeot, apéritif, moutons tenus en laisse, chien. A Paris, panorama, la nuit "le nouveau siècle" (enseigne), serveur de bar, barre d'immeubles à paris, marché (vente de pantalons), foire aux puces, gazinière, fontaine, friperie, vente de métaux (ferrailleur), panneau "défense d'uriner", "Meteor grande brasserie La Brocante", accordéoniste, grosse caisse, foire, un homme met en scène sa force physique dans la rue (levée de poids). Station de métro (entrée de métro) fontaine, église saint Pierre de Montmartre, rue Azais, mendiant avec petit accordéon, mur avec graffiti, escaliers à Montmartre, commune libre de Montmartre, "dancing jardin", panorama sur Paris, de Pigalle. Commune libre de Montmartre, attractions. Un panneau dit : " Automobilistes, ralentissez. Attention aux petits poulbots". La Foire du Trône, Grande roue, auto-tamponneuses, Illuminations de la fête foraine la nuit, Place de la Nation, les petits cochons en pain d'épices, en soirée.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Lech

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maison, 18 rue des Vierges (Vannes)
Maison en pierre édifiée sur une parcelle étroite et formée de deux corps en succession à plan simple en profondeur couvert de deux toits à longs pans, à façade identique. Les encadrements des ouvertures, les bandeaux de façade, la niche à saint inscrite au premier étage de la façade sur rue et la corniche sont en pierre calcaire. La maison développe 2 étages carrés pour le corps sur rue et de 3 étages carrés pour le corps postérieur sur une seule travée. Les étages de comble sont percés de lucarnes en calcaire. Existence de cheminées sur mur gouttereau entre les 2 bâtiments et sur mur pignon. Appentis de liaison entre les deux corps. En l'absence d'escalier, la communication verticale est assurée dans la maison voisine (n°16).Maison à double corps construite d'après les archives en 1678 en bordure des remparts pour Françoise Cosson, marchande, à des fins locatives, sur l'emplacement d'une maison ruinée et d'un jardin au-derrière qui appartenait à Laurent Neveu, chanoine de la cathédrale. La maison est construite sur les plans de Laurent Le Ray, maitre-architecte. Les archives permettent de supposer la reconstruction du bâtiment sur rue en ruine et l'élévation d'un second corps sur le jardin cité dans les archives. Les façades sont désenduites ; la fenêtre du premier étage sur rue a été agrandie en porte-fenêtre au 19e siècle et dotée d'un garde-corps.Traces sur le pignon est d'un conduit de cheminée de la maison voisine.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
avril 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
avril 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison isolée construite en retrait de rue avec jardin postérieur. Double en profondeur, c'est une maison de plan massé qui montre une élévation de type ternaire enduite sous toiture à croupe. Les encadrements des ouvertures sont en ciment.Maison de 1920 selon le cadastre numérisé agrandie sur la rue ces dernières années.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bureau d'octroi
Maison située à l'angle des rues Jean-Jaurès et Mgr Tréhiou (ancienne rue Haute de Calmont) alignée sur la rue Jean-Jaurès. Maison double en profondeur en moellon enduit à pignon sur rue associant deux corps, le 1er occupé par l'habitation à 1 étage carré couvert d'un toit à pignon couvert, le second au sud par le bureau, en rez-de-chaussée couvert en appentis. Les ouvertures sont en brique, y compris l'oculus éclairant le comble.Sa façade principale orientée à l´ouest atteste que l´octroi est construit après l´ouverture de la rue Jean-Jaurès, sans doute à l´extrême fin du 19e siècle (la rue est simplement tracée sur le plan Léchard de 1897).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 6 ruelle de la Porte Notre-Dame (Vannes)
Maison perpendiculaire à la ruelle avec jardin postérieur clos par le mur d'enceinte. A plan simple en profondeur, elle possède un sous-sol et montre un étage carré et un étage de comble. Maison qui remonte de par ses caractéristiques architecturales (encadrement des ouvertures) au tout début du 19e siècle. Elle figure sur le premier cadastre napoléonien de 1807 avec un jardin comprenant une dépendance. Les matrices cadastrales du second cadastre attribuent à Jean-Joseph Mauricet, médecin à Vannes, la propriété de cette maison.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Petite maison semi-mitoyenne bâtie en alignement sur la rue avec jardin en fond de parcelle. De plan massé doublée d'un appentis postérieur, la maison est à l'origine en rez-de-chaussée et à pièce unique, surmontée d'un grenier. L'accès initial à la maison est latéral. La maison est enduite exception faite de l'encadrement de la fenêtre de droite en brique et pierre de taille de granite.Maison du début du siècle dernier. Le cadastre numérisé indique 1913 comme date de construction. La maison a fait l'objet de transformations dans les années 1960 (?) : modifications des baies pour créer une porte d'entrée donnant directement sur la rue, aménagement du grenier et construction d'un garage aligné à l'est.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont de la Tannerie
Dans une lettre de 1779, l'intendant de Bretagne Caze de la Bove, mentionne le projet de Detaille de Keroyant de 1767 concernant le pont de la Tannerie et la route de Nantes à Vannes dont on doit refaire le pavé, travaux remis par manque de fonds. Il remarque que le sieur Lorho, entrepreneur, a touché 3900 livres en 1770 et 1772 pour faire le pont, puis de nouveau 1000 livres en 1779 pour finir les travaux.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison semi-mitoyenne bâtie en alignement sur la rue. De plan massé, c'est une maison double en profondeur sur rez-de-chaussée surélevé. Le soubassement est en appareil régulier.Maison construite dans le second quart du siècle dernier. Le cadastre numérisé indique la date de 1938. Cette maison a été une carosserie à une date non connue. Etage en surcroît postérieur. Un petit corps en retour postérieur a été supprimé.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
Fontaine de la chapelle du Rohic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Jeune femme de l'Ile-aux-Moines : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Campagne du Morbihan
Vieille ferme avec un toit de chaume, château Josselin, petit port de pêche, lavandière au port, pêcheurs, poisson, anguille ? à Vannes : lavoir, vieille ville, panorama du port de Saint-Goustan à Auray et maréchal ferrant (à Auray ?) à Carnac : menhirs

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="http://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets