Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Maison, 9 rue Emile Burgault (Vannes)
Grande maison à pans de bois en encorbellement sur façade principale bâtie en alignement de rue à plan double en profondeur avec cours postérieures. La maison, à double pignon, comprend sur un sous-sol, deux étages carrés, surmontés d'un comble. Le soubassement sur rue est sur piliers de bois. La porte d'entrée centrale donne accès à un couloir qui dessert 2 salles en rez-de-chaussée ouvrant chacune sur la rue avec pièces au derrière et une tour d'escalier postérieure carrée coiffée d'un toit en pavillon. S'y développe l'escalier en bois à balustres tournés, à retours avec jour. Le revêtement intérieur d'une partie de la cage est en planches. La partie haute de la tour, correspondant à la pièce haute ou "cabinet" décrit en 1768, qui émerge du toit est essenté d'ardoises. Le pan de bois à croix de Saint-André épouse les murs latéraux identiques jusqu'à l'encorbellement du deuxième étage. Les encorbellements sont sur poutre et non sur solives et comprennent une double entretoise ; les poutres sont supportées par des corbeaux moulurés. Un important décor s'y développe : figures humaines, animaux. La porte d'entrée en bois est en accolade moulurée à double tore avec décors de choux frisés sur l'archivolte supportée par des colonnettes à chapiteau. On retrouve l'accolade à mouluration à double tore au niveau de le première baie de la boutique nord.Maison que l'on peut dater par ses caractéristiques architecturales, de la deuxième moitié du 15e siècle. Le double pignon de la façade sur rue qui s'appuie sur les murs latéraux identiques indique probablement une reprise du pan de toiture relevé pour la création d'un deuxième étage. Les petites croix de Saint-André encore en place rappellent l'existence de petites fenêtres courant sur la façade. Vers le milieu du 17e siècle, la maison est augmentée d'une tour d'escalier postérieure en remplacement d'un premier escalier dont l'emplacement reste inconnu. L'absence de visite intérieure ne permet de dater l'aile en retour vers l'ouest le long de la tour d'escalier.Elle est décrite au 18e siècle dans une prise de possession réalisée par Jacquette Françoise Bertain, veuve de sieur Jean-Nicolas Galles, marchand libraire imprimeur connu à Vannes, en juillet 1768. D'après les archives, la maison comprend une boutique et une grande salle en rez-de-chaussée ouvrant sur la rue et séparées par un couloir central, des cours postérieures et une écurie surmontée d'un grenier ayant sa sortie impasse de la Psalette entre la maison d'angle suivante et l'hôtel de Lannion (sur l'emplacement de la parcelle actuelle n°197). Les archives mentionnent de plus l'existence au sud de la maison et au premier étage d'une galerie pour se rendre aux latrines situées dans un renfoncement de la cour sud. Cette galerie correspond sans doute à l'appentis greffé sur le mur nord de la maison voisine n°7. Le logis est double en profondeur et de 4 pièces par étage. Présence d'un cabinet au-dessus de la cage d'escalier.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Divers famille et voyages
"Une escapade à Nantes" vues prises dans le port de Nantes. Foyer Saint-Benoit Labre. Noël 52 à Rennes : Mme Desbois fait de la couture. Distribution et ouverture des cadeaux. La Bouëxière. Bleun Brug à Vannes. Pointe du Raz, départ pour Sein en bateau en petite embarcation, arrivée. Les Sénanes se cachent, une Sénane se recueille dans un cimetière, promenade vers le phare et Sénanes vues de dos. Montagne, chalet. Cigognes. M. Desbois à son bureau. Vol de pigeons. Golfe, montagne. Dépannage 403, Mme Desbois fait une chute ! Paris : Arc de Triomphe illuminé, soldat inconnu. De Gaulle. Mariage. Balançoires de Maurepas à Rennes. Machine à écrire. Crèche à Noyal. Titre Berchtesgaden. M. Desbois à son bureau. Berchtesgaden (Allemagne).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le loch de Penmern

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis, partie droite, écla

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
N'eo ket en ho ti tavarnourez Bonom bonne femme ro

Par : Dastum

vignette
picto
Entrepôt public
Entrepôt étroit construit en alignement sur rue et sans terrain postérieur. De plan allongé, le bâtiment est en rez-de-chaussée et ne présente aucune ouverture sur la rue.Ancien entrepôt à goudrons pour les routes appartenant aux Ponts et Chaussées et construit à la fin du 19e siècle. Cet entrepôt converti en garage depuis dépend de la maison édifiée sur les parcelles 47 et 48. Ce bâtiment est signalé sur le plan du lotissement Baugé de 1925.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 1 rue des Chanoines (Vannes)
Maison à pan de bois établie sur une parcelle d'angle de type "laniéré"dans sa totalité. Maison à pignon sur rue et mur latéral décoré, construite sur un sous-sol. Elle montre 2 étages carrés en encorbellement sur un soubassement maçonné de 2 pilastres et mur bahut, surmonté d'un étage de comble actuellement enduit. La charpente est à poteaux réguliers. Le raidissement de la façade en bois est obtenue par des brins de fougère. La sablière basse est chanfreinée ; entretoises moulurées entre les têtes de solive. L'escalier de distribution est latéral médian. Il est à vis sans jour avec une première volée droite qui lui donne accès. L'accès à l'intérieur de la maison se fait par une porte d'entrée latérale donnant accès à un couloir.Maison reconstruite au tout début 17e siècle en 1602 (date portée sur le mur latéral) sur l'emplacement d'une maison plus ancienne signalée dans le rentier du domaine ducal de 1455-1458 (cf annexes). Elle est mentionnée dans les archives de la réformation du domaine en 1677 comme appartenant à Jeanne Basseline qui la possède depuis 1637 de sa mère Perrine Dalérac dont la famille est sans doute commanditaire. Les relevés cadastraux anciens la mentionnent, côtés sud et est, environnée de maisons qui ont aujourd'hui disparu. L'extrémité du mur est montre d'ailleurs des reprises qui indiquent le retour de l'édifice de ce côté. La lithographie de Félix Benoist confirme l'environnement de l'époque. Le pignon sud de la maison pourrait avoir été remonté lors du dégagement de ces édifices.L'escalier à vis avec jour montre des modifications ; son départ a été complété par une volée droite remontant d'après les balustres au 17e siècle. Le décor des piédroits de la cheminée du rez-de-chaussée est d'époque Renaissance, ce qui correspond à la date portée sur le mur latéral ; en revanche, le linteau est moderne.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Mauvais Marion ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juin 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison isolée établie en retrait de la rue sur une parcelle en trapèze en bordure du père éternel. De plan massé et double en profondeur, elle montre une élévation enduite à travées irrégulières surmontée d'un étage carré. Les encadrements des fenêtres sont en pierre de granite exception faite des linteaux qui sont en béton armé. Le soubassement est en appareil polygonal. La porte d'entrée se situe en façade postérieure avec passage latéral pour y accéder.Maison datée par le cadastre numérisé 1908.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble
Immeuble, mitoyen d'un côté, édifiée en alignement sur la rue. La travée construite postérieurement est en retrait côté cour par rapport au bâtiment principal. Il a deux étages carrés et est double en profondeur. Bandeaux de façade, corniche et encadrements des ouvertures sont en pierre de taille. Deux cours : une en coeur de parcelle n°53 dans le bâtiment et l'autre en fond de parcelle n°54.Immeuble construit entre 1860 et 1869 (cf plan Bassac 1869), augmenté d'un travée légèrement oblique peu après sa construction. Cette travée ne figure pas sur l'en-tête du papier à lettres des établissements Normand.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Une fille de quinze ans

Par : Dastum

vignette
picto
Costume de l'ILE-aux-MOINES : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Jeune femme de l'Ile-aux-Moines : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Vannes et le golfe
Vues de Vannes, fête folklorique, le golfe en bateau..

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Port Navalo juin 1957
Port Navalo, Houat, Vannes, Serge ; bateau peinture touille Gonidec.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Bretagne et Sarthe
5 Bobinots : 1/ 30 mars 1934 : Voyage en train de Rennes au Mans, départ de la gare de Rennes, vieilles locomotives. Arrivée à la gare de Laval, puis gare du Mans. 2/ 17 juin 1934 : Aux 24 heures du Mans, en famille, pique-nique près du circuit. 3/ 17 juin 1934 : Circuit de la Sarthe, un passage de voitures aux "S". 4/ 8 juillet 1934 : Distribution des prix à Liffré, costumes. Enfants déguisés qui s'approchent de la caméra. 5/ 12 août 1934 : Procession à Saint Gildas de Rhuys.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets