Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Collège de jeunes filles. Externat. Façades et cou
Construction des façades midi et nord (sur cours des jeux, et sur rue) du collège. Plans de pignon, détail de structure (horloge sur cour), coupe transversale de cet élément principal.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Stade Fred Aubert
Stade Fred Aubert, Saint-Brieuc. Surface d'ensemble aménagée du stade de sport, tribune, portique, poutres, anneaux, vestiaires. Indication de l'entrée du stade guichet, conciergerie, secrétariat.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Fifi cornu
Chant dialogué, jeu sur la cour de l'école

Par : Dastum

vignette
picto
Mon premier film
Film avec cartons. Titre « Marcel Fraisse présente mon 1er film octobre 1951 ». Gros plan sur tombes aux cimetière dAalger, dame nettoie une tombe . « Sur la terrasse » du 12 rue de Mulhouse à Alger, avec chien, ombre découpée, dame avec enfants (grand-mère avec lunettes), en arrière-plan le port d’Alger et ses infrastructures. « On joue » sur la terrasse 12 rue de Mulhouse à Alger, portraits des enfants, petite fille avec nœud dans les chevaux, grimaces. Grand-père danse avec un enfant, vue sur la ville d’Alger et les terrasses. « Regarde mon volant papa », homme, petit garçon sur une voiture à pédales sur la terrasse. « Caprices » fillette avec nœud dans les cheveux joue sur un cheval de bois trainé par sa mère. « Les vieux discutent », oncle sur la terrasse 12 rue de Mulhouse à Alger du, panorama sur le port d’Alger et le bâtiment du Gouvernement Général. « Une erreur de montage », , grand-mère sur la terrasse du 12 rue de Mulhouse à Alger avec deux petites filles avec nœud dans les cheveux sur la voiture à pédale, vue sur la Grande Porte d’Alger en bas, panorama sur le port, jetée, grues, avec Papa. Gros plan sur construction en pierre (pyramides), promenade, panneau « danger, il est interdit de grimper sur le monument » (Tombeau de la chrétienne Tipaza, mausolée royal de Maurétanie, située sur la commune de Sidi Rached à 60 km à l’Ouest d’Alger, inscrit en 1982 au patrimoine mondial), vue sur le site, porte, colonnes, ronde d’enfants près de caisses en bois, grands-parents, chien, adultes, panorama sur ville d’Alger, jeu de bascule avec enfant sur terrasse, homme avec moustache, jeune homme. Les deux domestiques Kabyles (11’32’’) avec voile sur la tête, Gilbert Puerta avec grand-père et jeu avec le chien, cigarettes. Promenade dans un jardin public (Square des Guillermes à Alger ?), dame avec manteau de fourrure, agaves, pancarte WC, homme avec chapeau qui fait des grimaces, fillette fait des grimaces, femmes voilées. Adultes se chamaillent. Sur la plage Le Chenois à l’Est d’Alger, rochers, pêche à la ligne, pêche avec haveneau avec les Pace, Homme parle avec un arabe avec turban et une dame voilée qui se cache. Sur la terrasse du 12 rue de Mulhouse à Alger, petite fille sur son tricycle, portraits de deux hommes âgés, cheval de bois, vélo, Lucette sans ses lunettes, panorama sur le port (Boulevard Tlmely, bureau de la LTT). Promenade en direction du Tombeau de la chrétienne Tipaza, mausolée royal de Maurétanie, située sur la commune de Sidi Rached à 60 km à l’Ouest d’Alger, cueillette de fleurs, automobile. Champignons mis dans un chapeau cueillis à Fort de L’eau (bâtiment à l’est d’Alger où il y avait une ferme tenue par un membre de la famille de grand-père), dame épluchant des légumes et cuisson, poêle sur réchaud, grives plumées par grand-mère.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Chanson composet var sujet an Dançou hac an Tenned
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Chanson sur les danses et les jeux de cartes".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
'Kanom hor bro' : jeu scénique du Bleun-Brug de Pl

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La lutte bretonne
D'activité de loisir, la lutte bretonne est en passe de devenir un sport à part entière dans la région. Notamment à Berrien, dans le Finistère, où compétition et entraînements rythment l'emploi du temps des athlètes. Et les infrastructures suivent.

Par : INA

vignette
picto
Jeux traditionnels Celtes
A Carhaix s'est tenu un rassemblement international de jeux traditionnels celtes. A cette occasion, un stage de lutte bretonne et un colloque sur l'avenir et la reconnaissance des jeux et sports traditionnels ont débuté.

Par : INA

vignette
picto
Famille
Enfants qui jouent avec un tricycle. Plage, promenade et jeu avec le chiot. Bain de bébé dans la caravane. Jeu dans les vagues. une femme qui filme. Des hommes se donnent l'accolade.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Compagnie Black Blanc Beur aux Rencontres Trans Mu
Contrepied raconte les itinéraires de deux gamins qui rêvent de football. L’un réussira, l’autre pas. Ce sport est vu ici comme une parabole de la vie avec ses jeux et ses disputes, ses joies et ses combats. Tout tourne autour de cette balle ronde comme le monde. Du ventre maternel des trois danseuses au début au tennis de table, en passant par le tennis jusqu’au football, les danseurs de Black Blanc Beur enchaînent, avec une maîtrise corporelle du plus haut niveau, des mouvements typiques et familiers aux fans du ballon rond. DANSEURS INTERPRÈTES Andréas Cetkovic, Benoit Garraud, Adilson Horta de Sousa, François Kaleka, Laurent Kong a Siou, Alfreda Nabo, Valentine Nagata, Jackson Ntcham, Mathieu Raguel, Julien St-Maximin, Emilie Schram, Lowriz Trung Ngon Vo. CHORÉGRAPHE Christine Coudun MUSIQUE Carole Rieussec et Gino Favotti LUMIÈRES Laurent Vérité COSTUME Martine Henry DURÉE 75 min.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Roulettes et Bal-au-but - Portraits de quartier
Roulettes et Bal-au-but est un documentaire retraçant la journée de supporters du stade Rennais autour d’un bar « Le football-bar » et du stade rennais notamment. Un reportage qui aborde la place de la femme dans le football, les aprioris sur ce sport et sur ces fans et nous dépeint un portrait de convivialité.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Jeu de croquet au manoir Saint-Germain
Sujet représenté : scène (famille ; garçonnet ; fillette ; garçon ; fille ; jeune fille ; croquet ; manoir) - N° d'inventaire : 992.13.4 ; R992.13.4

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Les paris aux courses de Morlaix
Sujet représenté : scène (costume ; chapeau ; jeu sportif ; homme ; canne ; Morlaix ; hippodrome ; drapeau) - N° d'inventaire : DOC 992.13.87 ; R992.13.87

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Une querelle de jeu au XVIIIe siècle
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Camping du Vieux-Bourg
Film de vacances qui montre les loisirs d’une famille dans un camping en bord de mer. Autour de la caravane, les grands-parents se détendent dans des chaises longues alors que les enfants de différents âges jouent (jeux de sable, de balle).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Enquête auprès des époux Bonnier - Plouër-sur-Ranc
Cérémonie et chants de mariage, danses, dictons, jeux et comptines.

Par : Dastum

vignette
picto
The Binary Folks aux Rencontres Trans Musicales de
Guillaume Derrien est aussi John Shade, qui est lui même membre du duo techno Photonshade. Vous êtes perdus? Alors tout va bien. Avec ce projet créé en solo, ce chanteur/guitariste/producteur s'offre la liberté d'écrire de vraies chansons pop à l'ancienne dans la lignée de Lee Hazlewood, Pink Floyd ou encore Bowie. Les machines lui permettent ensuite d'apporter une plus large palette d'atmosphères, où Boards Of Canada, Air et Ennio Morricone sont également conviés. On l'aura compris, l'univers de The Binary Folks est une rencontre entre pop, folk, hip hop, synthés seventies, et paysages cotonneux. Sur scène, un batteur et un guitariste viennent le rejoindre et enrichissent l'ensemble d'une énergie rock qui n'altère en rien l'intensité de ses mélodies.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Mallarmé, la musique, la danse – Concert à l’Opéra
La poésie de Stéphane Mallarmé a toujours fasciné les compositeurs. Cette alchimie de mots entretient de secrètes correspondances avec l’alchimie musicale des explorateurs qu’ont été en France Debussy, Ravel, un Pierre Boulez ou un Gilbert Amy, et à l’étranger un Paul Hindemith. Car le programme que dirige Sylvain Blassel, avec trois chanteuses expertes et les forces vives du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes, s’achève sur l’étonnante déclamation, mise en musique par le compositeur allemand, d’Hérodiade, la plus théâtrale des grandes fresques du poète. Un concert donné à l’Opéra de Rennes avec le Conservatoire à Rayonnement Régional dans le cadre du colloque international Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé – L’écriture, l’orchestre, la scène, la voix.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Sceaux - Fontenay
Juin 1938, réunion chez les Chavannes à Fontenay-aux-roses. Les enfants jouent dans le jardin avec Irène Joliot-Curie et Frédéric Joliot. Charles Seignobos et Natacha Chavannes. Jeux de balles avec notamment Hélène Langevin-Joliot, fille de Irène Joliot-Curie et Frédéric Joliot. Plan de groupe avec, entre autres, Marguerite Combrisson-Chavannes, Jeanne Chevalier, Irène Joliot-Curie et Fernand Chavannes, le frère de Marguerite Combrisson-Chavannes. Arrivée de Nine Choucroun (collaboratrice de Jean Perrin au départ, puis sa compagne après le décès de son épouse Henriette en 1938), un bouquet à la main qu'elle partage entre tout le monde. Portrait de Marguerite Combrisson-Chavannes. Elle pose avec Irène Joliot-Curie et Léon Combrisson, son mari. Scène de groupe. Pierre Joliot, qui porte un costume marin, joue au football parmi et avec les convives. Partie de ping-pong entre Frédéric Joliot et Hélène Langevin-Joliot. Maison familiale des Joliot-Curie à Antony, près de Sceaux. Partie de tennis entre Frédéric Joliot et Louis Leprince-Ringuet. Puis autre partie avec Bruno Pontecorvo, célèbre physicien. Irène Joliot-Curie caresse des chatons dans un panier. Frédéric Joliot-Curie joue au tennis. Dans le jardin de la maison d'Antony, Émilie Roederer-Joliot, mère de Frédéric Joliot, marche avec une canne, accompagnée de Marguerite Joliot, sa sœur. Les invités sont assis dans l'herbe avec Irène Joliot-Curie. Des filles jouent au tennis. Marguerite Combrisson-Chavannes buvant un verre. Portrait d’Émilie Roederer-Joliot, grand-mère de Hélène Langevin-Joliot, assise sur un banc. Elle est aidée par sa fille Marguerite. Longue session tennis avec, tout d'abord, Bruno Pontecorvo et Louis Leprince-Ringuet, puis partie avec Pierre Joliot, et enfin partie entre Frédéric et Leprince-Ringuet. Irène Joliot-Curie, Hélène Langevin-Joliot et Pierre Joliot jouent avec des chats dans le jardin.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Château de la Montagne (Visseiche)
Le château se compose d'une bibliothèque décorée au plafond de fleurs de Lys alternées avec des hermines. Des armoires de style Louis XII y sont intégrées. Les pièces en enfilade qui suivent sont les suivantes : grand salon, petit salon et salle à manger. Elles sont décorées de grandes glaces et les cheminées sont en marbre de couleur différente, en provenance de Mayenne, selon les pièces. La distribution se fait en enfilade ou par le hall d'entrée.Les étages reçoivent les chambres : huit au premier et dix au second. Les chambres de bonnes sont sous les combles. Les escaliers de service sont remisés aux extrémités du château. Les cuisines ont un accès extérieur.La dépendance se divise en trois parties : l'écurie au sud, l'étable au nord et au centre les garages. Des grenier à foin sont aménagés au dessus de l'écurie et de l'étable . La partie centrale reçoit quatre chambres et un sèche-linge/grenier.L'accès principal est du côté du bois.Le manoir de la Montagne est cité dès le 13e siècle. En 1784, le château est abandonné au profit de celui de Monbouan, situé à Moulins. Il y avait au 18e siècle une chapelle, un colombier, un jeu de paume et un mail. La seigneurie de la Montagne disposait, au Moyen-Age, du droit de haute justice et de droits féodaux bien singuliers. Il est reconstruit en 1885 par l'architecte Henri Mellet pour le comte Elie Hay des Nétumières. L'entrepreneur Jean-Marie Huchet a réalisé les travaux. Le château appartenait aux de Champagné en 1246. En 1583, Paul Hay des Nétumières épouse Françoise dont le château appartenait à sa famille depuis deux siècles. Sa famille est de Gévézé. Ce mariage est célébré devant le château dont seule la tourelle existe encore aujourd'hui. Elle semble dater du 14e siècle. La famille Hay est parente avec les seigneurs de Châteaugiron. C'est au 13e siècle qu'elle est associée aux des Nétumières, par un mariage. Hay a été baron de Châteaugiron. La famille possédait de nombreux châteaux dont un entre Vitré et Bélazé (un des membres de l'académie française), les rochers Sévigné, un troisième en Mayenne, un hôtel à Rennes entre la cathédrale et le Parlement. Ils ont vécu à La Montagne aux 14e et 15e siècle, puis au début du 18e siècle ils sont partis pour Monbuan à Moulins et revenus à la fin du 19e siècle à La Montagne. La terrasse a été aménagée vers 1900 par un architecte de Vitré. En 1929, la chapelle est édifiée suite à un vœu x de Madame des Nétumières (elle faisait construire une chapelle si son mari revenait sain et sauf de la Grande Guerre).
Auteur(s) du descriptif : Hue Vanessa ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets