Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Collège de jeunes filles. Externat. Façades et cou
Construction des façades midi et nord (sur cours des jeux, et sur rue) du collège. Plans de pignon, détail de structure (horloge sur cour), coupe transversale de cet élément principal.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Portrait de peintre
Sujet représenté : scène (Christ en croix ; tenture ; porte ; toile ; tableau ; peintre ; cravate ; homme ; pinceau ; palette ; atelier d'artiste) - N° d'inventaire : DOC 992.13.624 ; R992.13.624

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Déclaration C21 -

1.       Déclaration de

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La lutte bretonne
D'activité de loisir, la lutte bretonne est en passe de devenir un sport à part entière dans la région. Notamment à Berrien, dans le Finistère, où compétition et entraînements rythment l'emploi du temps des athlètes. Et les infrastructures suivent.

Par : INA

vignette
picto
A la découverte des jeux traditionnels bretons - 2
Cette seconde partie du document sur les jeux traditionnels bretons va vous faire découvrir le fer-à-cheval, le lever de la perche, le "vazh a benn" et bien d'autres encore. Tout cela commenté par Serge Falezan, président du CDSMR 22 (Comité Départemental pour le Sport en Milieu Rural), qui organisait, ce 25 avril 2015, à Bégard, une deuxième session du stage d'initiation pour les débutants. Allez hop, en piste ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
A la découverte des jeux traditionnels bretons - 1
Connaissez-vous le Toull ar C'hazh, l'Askalak, le Stouf ou encore le Papegault ? Non ? Eh bien, cliquez-vite sur cette vidéo qui va vous initier aux joies des jeux traditionnels bretons. Et ceci, grâce à cette initiative du CDSMR 22 (Comité Départemental pour le Sport en Milieu Rural) qui a organisé, au boulodrome de Bégard, deux petits stages d'initiation ouverts à tous, et plus particulièrement aux jeunes. Suivons donc les explications de Serge Falezan (président du CDSMR 22) et de ses amis, venus ce 21 février 2015, encadrer des joueurs novices.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Plélan-le-Grand (I.-et-V.). Scène de vie : Café de
Joueurs de Palet dans la cour d'un café.. Date : 20e siècle, fin. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
DOL. - Maison des Plaids (XIe siècle).
Titre corrigé à la main "Maison des Palets".. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Compagnie Black Blanc Beur aux Rencontres Trans Mu
Contrepied raconte les itinéraires de deux gamins qui rêvent de football. L’un réussira, l’autre pas. Ce sport est vu ici comme une parabole de la vie avec ses jeux et ses disputes, ses joies et ses combats. Tout tourne autour de cette balle ronde comme le monde. Du ventre maternel des trois danseuses au début au tennis de table, en passant par le tennis jusqu’au football, les danseurs de Black Blanc Beur enchaînent, avec une maîtrise corporelle du plus haut niveau, des mouvements typiques et familiers aux fans du ballon rond. DANSEURS INTERPRÈTES Andréas Cetkovic, Benoit Garraud, Adilson Horta de Sousa, François Kaleka, Laurent Kong a Siou, Alfreda Nabo, Valentine Nagata, Jackson Ntcham, Mathieu Raguel, Julien St-Maximin, Emilie Schram, Lowriz Trung Ngon Vo. CHORÉGRAPHE Christine Coudun MUSIQUE Carole Rieussec et Gino Favotti LUMIÈRES Laurent Vérité COSTUME Martine Henry DURÉE 75 min.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Une querelle de jeu au XVIIIe siècle
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Rendez-vous "Quai des Possibles"
En ce 16 juin 2019, tout le centre ville de Lannion résonne aux accents de la musique bretonne qui anime l'inauguration du "Quai des Possibles", édition 2 Cette année, le thème choisi pour l'installation éphémère est le jeu. Et le public, venu nombreux et enthousiaste, se prend au jeu en répondant présent. Mais laissons la fête parler d'elle-même au travers de ces images glanées à Lannion dimanche après-midi et gageons que, cet été, on ne se retrouvera plus Quai d'Aiguillon mais on se dira entre amis "Rendez-vous Quai des Possibles" ... Retrouvez le programme de cette mémorable journée en suivant ce lien

Par : TV Trégor

vignette
picto
On refait la prog le dimanche – édition 2012 - Con
Emmanuel Danielou reçoit chaque jour une brochette de journalistes, bénévoles, observateurs qui reviennent sur les concerts de la veille. Il accueille aujourd’hui Martin Tzara (journaliste et responsable du service des sport et de l’évènementiel sur TF1), Olivier Staedtsbater (guide des invités sur le site des Vieilles Charrues), Steven Le Roy (chroniqueur et journaliste à Tébéo), Hervé Riesen (ancien journaliste au Mouv’, aujourd’hui responsable des opérations internationales à Radio France) et Patricia Teglia (attachée de presse et manageuse du groupe Bikini Machine).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Ursula Rucker aux Rencontres Trans Musicales de Re
La poètesse de Philadelphie balance ses textes avec la conviction et la foi d'une Zora Neale Hurston ou d'une Nina Simone. Dans la tradition des activistes du Black Arts Movement de la fin des années 60, Ursula Rucker traite, sans prêcher et avec une insolente douceur, de sujets comme le sexisme, le féminisme ou la politique. Pour son second album, elle a fait appel à une grande variété de producteurs (4 Hero, Little Louie Vega, Ahmir ?uestlove Thompson ou Jazzanova) pour donner à ses récits poignants la palette musicale la plus large possible.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Make-Overs aux Rencontres Trans Musicales de Renne
En Afrique du Sud, les rappeurs n'ont pas le monopole de la sauvagerie. Make-Overs pourrait même en remontrer à Dookoom. Et pour cause : formé dans la banlieue de Pretoria, ce couple hyperactif (dix albums en six ans !) s'approprie la musique au format garage (du blues à la noise) dans ce qu'elle a e plus sale, menaçant et frontal. Une baffe ? Plutôt un coup de boule.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Le Mag d’U de Mai 2002
Le huitième épisode de la deuxième saison du Mag d’U, le magazine d’Université qui a pour vocation de parler des étudiants, qui représentent un tiers de la population rennaise, dispersés dans les différents campus et établissements d’études supérieurs de la ville de Rennes. Au sommaire : Ce mois-ci, le Mag d’U vous emmène à la faculté de la Harpe de STAPS. Présentation de la faculté de sport. Le Doc’U sur la rencontre sportive autour du kayak. Fiction réalisé par des étudiants en Arts du Spectacle. L’Histoire d’U : Les sportifs, mental ou physique  ? Découverte : Un match de volet et les débouchés pour les étudiants en STAPS. Le petit plUs change le monde à l’occasion des élections présidentielles : Avril 2002, Jean-Marie Le Pen est au second tour de l’élection présidentielle. L’Ugenda, l’agenda de la vie universitaire rennaise.  

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L'Album vidéo du Trégor
Ce n'est pas parce que l'été touche à sa fin qu'il faut renoncer à faire du tourisme en Trégor, même si (et surtout si) l'on habite cette belle contrée de Bretagne. Voici, en préambule à vos pérégrinations, quelques images des lieux remarquables du Trégor. Et ils sont nombreux. Puisse ce document vous inciter à voir ou à revoir les trésors naturels, artistiques et architecturaux de notre Pays. Ce document date de 1990 mais les sites naturels sont toujours là et nos beaux monuments n'ont pas pris une ride. Vous remarquerez sans doute malgré tout quelques détails qui rappellent les années 90. Alors faites en un jeu et comptez les. Bon visionnage.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Maison, la Herminais (Les Brûlais)
Le fait qu'elle soit montée sur une cave ou un cellier en rez-de-chaussée confère à cette maison une certaine originalité. Un escalier antérieur à volée droite donne accès à l'étage habitable composé d'une chambre à l'est (à droite sur la photo) et d'une salle à l'ouest ; celle-ci ouverte sur la façade postérieure par une porte desservie également par un escalier à volée droite. Il convient de remarquer le soin apporté à la mise en oeuvre - un appareillage de grès et de schistes pourprés disposés en assises alternées - faisant écho au jeu de polychromie produit par les briques rouges et jaune employées dans les encadrements de baies d'ailleurs reliées par un bandeau de même.
Auteur(s) du descriptif : Gilbert Xavier

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Argoat Armor PlenumOrganum
L'association Argoat Armor PlenumOrganum basée à Bégard (22140) a pour vocation de valoriser l'orgue à tuyaux sur son territoire. Elle fédère l'ensemble des organistes concernés qui, avec d'autres musiciens ou passionnés, se réunissent au travers de commissions thématiques. Car l'orgue n'est pas seulement un instrument : c'est aussi une histoire. Certains ont traversé les siècles, connu le talent de différents facteurs ou organiers, gardé les souvenirs de secrets de fabrication et de virtuosité de mélomanes. C'est aussi un patrimoine : instrument souvent monumental, il est lui-même enchâssé par un monument telles nos chapelles et églises d'Argoat et d'Armor. C'est aussi une technique, tant celle du virtuose que celle qui permet le jeu entre clavier, tuyaux, soufflets, pédales et tirettes. La magie d'un son comme nul autre pareil… Et qui donne à chaque orgue sa personnalité. Il existe encore nombre de raisons pour se passionner pour l'orgue ; et c'est bien là l'objet de notre association. Promouvoir, valoriser, expliquer, mais surtout vous faire partager notre enthousiame pour cet instrument. Réalisation : Daniel DONVAL - Ouest Armor Image -

Par : TV Trégor

vignette
picto
7èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes
EDITOHé oui, elles existent encore ces Trans Musicales et si vous voulez faire partie des petits veinards qui y assisteront, il faut pour cela jouir d’une santé physique et morale exemplaire. Aussi, vous faites comme vous voulez, mais moi j’ai compris : cette année, je me mets au Wagon 15 jours avant et le 21 au matin je serai dans l’avion, direction mon palmier préféré avec dans la tête une seule idée : “DORMIR”. C’est quoi les Trans ? C’est 1 200 fêlés du Rock qui se donnent rendez-vous à la salle de la Cité à partir de 19 heures jusqu’à tard dans la nuit pendant quatre jours. Pour y voir quoi ? 5 groupes par soir qu’on ne peut voir qu’à Londres, Berlin, Paris, Rotterdam, New-York. Il faut vraiment avoir un
coup dans le caisson. Les Trans, c’est toujours des surprises bonnes ou mauvaises, mais tous les soirs y a un groupe qui ramasse le jackpot et qui fait le tabac, sans que personne puisse l’expliquer. C’était le cas d’Etienne Daho qui, (le saviez-vous ?) a fait son tout premier concert sur la scène des Trans Musicales. C’est là que se sont révélés au public français des groupes comme ORCHESTRE ROUGE à la grande époque du glaçon mais encore TC MATIC ou plus récemment les TRUTH et les CHEVALIER BROTHERS. Il fut un temps où les organisateurs programmaient un max de groupes français, mais il semble que Jean-Louis Brossard, Hervé Bordier et ses camarades de jeux pensent que le rock c’est Outre-Manche et Outre-Atlantique que ça se passe. Mais ils préparent déjà un grand “DEBOUT LA FRANCE” pour les 14 et 15 mars 1986 avec que des groupes français, pour le plaisir !

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets