Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Projet de construction d'une école de filles rue G
Ecole Guébriant quartier Robien. Etat descriptif de la façade sur cour (briques), un pignon sur la route, une coupe, (charpentes, mesures). Surface au sol des bâtiments (classes disposées).Trois dessins détaillés des sanitaires. Surface au sol de l'ensemble de la construction (jouxtant une propriété privée), en rapport à la cour de jeux et l'école des garçons.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Boulevard Clémenceau
Plan d'alignement du boulevard Clémenceau

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Parc municipal des sports. Stade Fred Aubert
Parc municipal des sports. Stade Fred Aubert. Homologation de deux terrains de football. Etat des surfaces d'ensemble de ces deux terrains et installations voisines.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Moulin à papier, Buzo (Vannes)
Le moulin, après avoir été désaffecté, est en ruine en 2006. Le propriétaire de cette époque ne peut engager une réhabilitation. Le moulin du Buzo a aujourd'hui disparu, seule une rue en impasse, l'allée du Buzo, en rappelle le souvenir.Il était décrit ainsi en 2000 : "L'état actuel du moulin ne facilite pas sa compréhension, la plupart des pièces de mécanisme, y compris les arbres ayant disparu. Le bâtiment est encadré sur trois côtés par l'eau, le ruisseau de Liziec, aujourd'hui couvert, passant au nord, la dérivation passant à l'est et au sud du bâtiment. Un déversoir aujourd'hui asséché partait vers le sud-ouest. Le bâtiment adopte un plan en croix. Sa façade principale est aspectée au nord. Il se compose d'un sous-sol, deux étages carrés et d'un comble. Une aile sans étage prolonge le bâtiment principal vers l'ouest.Le logis du meunier profite de la forte pente de terrain pour dégager un étage de soubassement au niveau du sol au sud, alors que le seul niveau habitable se situe au niveau du sol au nord. Il se compose d'un corps central simple en profondeur, complété de deux pavillons couverts d'un toit brisé à croupes."Moulin à papier attesté à partir de la seconde moitié du 17e siècle et à fouler en 1665. Il dépendait à une époque comme le moulin Neuf en amont des dames de la Retraite au Grador. Il figure sur le plan de 1844 et adopte un simple plan rectangulaire avec roues (deux en 1844) sur le ruisseau au sud établie sur la dérivation du ruisseau. Son règlement est adopté en 1857. On sait par une pétition des habitants du quartier que son propriétaire Miaux aîné a fait des travaux importants avant 1897, mais c'est plutôt aux propriétaires suivants Carré et Bouler "qui l'ont complètement transformé" que l'ont doit la reconstruction du moulin actuel. Il devient après-guerre le départ et siège de la société Guyomarc'h, qui l'agrandit et le surélève dans sa partie sud. Il est aujourd'hui abandonné et en ruines et il ne reste que la maison du meunier et propriétaire, qui date de la fin du 19e siècle (elle figure sur le plan Léchard de 1897). Elle est agrandie de deux pavillons vers la première Guerre mondiale.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Lainé Claire ; Danielo Julien ; Leroy-Déniel Caroline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-spo
Statuts de la Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-sport"

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Poste (Belz)
L'édifice construit perpendiculairement à la rue des Sports, adopte un plan rectangulaire couvert d'un toit de longs pans à charpente débordante. Il présente une façade principale à pignon sur rue. L'élévation est à rez-de-chaussée surélevé sur cave. On accède au bureau de poste par un escalier extérieur à deux rampes droites, la porte est décalée à gauche. L'étage et le comble aménagé correspondent aux appartements du régisseur (directeur). Une large souche de cheminée est placée au sommet du pignon antérieur. Elle est appareillé en moellons et pierre de taille de granite gris éclaté, destinés à rester apparents comme l'ensemble du soubassement et rez-de-chaussée. Le reste de la façade est enduit à l'exception des chaînes d'angle des linteaux et des appuis de fenêtre. La destination de l'édifice est rappelée par une large enseigne placée au niveau des allèges des fenêtres d'étage et dont les lettres en relief sont moulées dans le ciment : "POSTES TELEGRAPHES TELEPHONE CAISSE NATIONALE D'EPARGNE".Bureau de poste construit en 1927. Les plans sont de A. J. Daveau, architecte à Nantes (AD56, 2 O13-4).L'appentis latéral nord est ajouté postérieurement. Un nouveau bureau de poste est désormais construit au sud de l'ancien, ce dernier étant en partie réhabilité en appartements.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vacances 1951, Brignogan et Tas de Pois
Images de vacances familiales. Promenades sur les pointes rocheuses de Pen-Hir et du Raz dans le Finistère. Jeux d'enfants sur le bord de mer et au jardin.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Propos sur les jeux (quilles, palet, boules, carte

Par : Dastum

vignette
picto
Championad ar bed Boulou Pok
Tous les ans, et ce depuis 1632, le jour du Mardi Gras, la ville de Guerlesquin accueille en sa place centrale le championnat du monde de Bouloù Pok. Le jeu est simple, il suffit de placer la pièce le plus près possible du maître… Chaque joueur ayant droit à deux pièces. Ainsi, depuis presque 500 ans, le rituel est le même : messe commémorative à la chapelle Saint Jean, casse-croute puis place au jeu ... Mais un petit rappel toutefois avant d'entrer dans la danse : ce sport est interdit aux femmes … En cette année 2009, et ce depuis trois ans maintenant, les sudistes ont remporté leur feuille de laurier, symbole de la victoire. Retour sur l'événement ... "Championad ar bed Boulou Pok" -

Par : TV Trégor

vignette
picto
Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets : maison roma
Date : 1981. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Betton. La Basse Boulais
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Planche à voile : Faustine Merret
La véliplanchiste Faustine Merret, sélectionnée pour les Jeux Olympiques d'Athènes, s'entraîne actuellement à Brest. Son entraîneur estime qu'elle a ses chances aux Jeux. Elle espère, quant à elle, confirmer sa place acquise au niveau mondial.

Par : INA

vignette
picto
Orgue mécanique
Petit orgue mécanique placé en tribune au bas de la nef. Buffet en chêne (?) et tuyaux de façade en étain. Appel anches et retrait. Console indépendante disposée latéralement, à gauche face à l'orgue. Clavier en fenêtre.Transmission mécanique et tirage mécanique des jeux. Composition de 5 jeux avec un clavier de 54 notes transpositeur.Tirants de section ronde, nomenclature des jeux gravée sur pastilles de porceleine blanche collées, alignées au dessus du clavier.Orgue mécanique dû à Louis Debierre en 1877 et non retouché depuis.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jeu de croquet au manoir Saint-Germain
Sujet représenté : scène (famille ; garçonnet ; fillette ; garçon ; fille ; jeune fille ; croquet ; manoir) - N° d'inventaire : 992.13.4 ; R992.13.4

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Une querelle de jeu au XVIIIe siècle
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
L'Album vidéo du Trégor
Ce n'est pas parce que l'été touche à sa fin qu'il faut renoncer à faire du tourisme en Trégor, même si (et surtout si) l'on habite cette belle contrée de Bretagne. Voici, en préambule à vos pérégrinations, quelques images des lieux remarquables du Trégor. Et ils sont nombreux. Puisse ce document vous inciter à voir ou à revoir les trésors naturels, artistiques et architecturaux de notre Pays. Ce document date de 1990 mais les sites naturels sont toujours là et nos beaux monuments n'ont pas pris une ride. Vous remarquerez sans doute malgré tout quelques détails qui rappellent les années 90. Alors faites en un jeu et comptez les. Bon visionnage.

Par : TV Trégor

vignette
picto
32èmes Rencontres Trans Musicales
EDITO“Music is the healing force of the universe” Albert Ayler, NYC 1969 Dans une époque où chacun cherche the next big thing et son incontournable buzz, les Rencontres Trans Musicales reviennent fidèles à leurs explorations éclectiques et se tournent en 2010 vers le post-rock teinté de soul d’AVA LUNA ou vers la cumbia digitale du collectif colombien SYSTEMA SOLAR, dont les vibrations afro-caribéennes nous rappellent que la musique est une des forces de guérison de l’univers.
 Aux Trans, ce rituel marathon hivernal où il fait bon se réchauffer les oreilles, nous découvrirons parmi d’autres belles surprises musicales le hip hop mystique et psychédélique de GONJASUFI, la séduisante noirceur de MATTHEW DEAR, les hybridations électroniques et poétiques de MUJUICE (révélation des Trans moscovites), le charisme chamanique des Australiens de PNAU, l’activisme social de M.I.A., le hip hop jazz de BLITZ THE AMBASSADOR ou bien STROMAE, qui revisitera en résidence d’artiste sur la scène de l’Aire Libre ses débuts d’auteur-compositeur-interprète.
Mais les Trans sont aussi un jeu de pistes comme autant de chemins pour parcourir la musique d’aujourd’hui ; n’oublions pas le Jeu de l’ouïe qui auscultera le groupe de zydeco MAMA ROSIN, suisse de nationalité mais cajun dans l’âme, les Rencontres Débats qui questionneront la place 
de la culture dans notre monde tandis que Mémoires de Trans, le Village
 au Liberté, Focus au 4 Bis, Kaléidoscope ou la Tournée des Trans feront résonner à leur manière notre programmation sans frontières.
 Toutes ces Rencontres pour explorer les petites et grandes histoires
 et donner cette autre dimension au festival : décrypter le merveilleux 
écho d’une musique en train de se faire, toujours avec une petite longueur d’avance.
 Et comme le disait Louis Armstrong : “Il y a deux manières de résumer la musique, la bonne et la mauvaise. Si elle est bonne, on n’en fait pas un plat... On en profite !”

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Maison de villégiature
Maison de villégiature construite en granite et brique sur un étage de soubassement, composée de trois corps de bâtiment d'importance et de hauteur inégales (jeu de volume) formant au sol un plan rectangulaire massé. Elle présente un corps de bâtiment principal de plan en L, couvert d'un toit à deux versants dissymétriques. Le versant de gauche est interrompu dans l'angle antérieur par la présence d'une tour carrée dont la partie supérieure est appareillée en pan de bois avec brique en remplissage. Elle est ouverte d´une porte desservant l´accès à l´intérieur de l´édifice et abrite probablement l´escalier de distribution. Cette tour est précédée d´une véranda. Les murs sont recouverts d'un enduit peint en blanc accentuant l'effet de polychromie obtenu par l'utilisation de matériaux à deux tons (granite clair et brique rouge). Eléments de décor : pan de bois, polychromie, véranda, croupe, aisseliers, balcon en bois, baies en plein-cintre et en anse de panier.Maison de villégiature construite à la fin du 19ème siècle ou au début du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets