Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Parc des sports de Saint-Brieuc, propriété de la S
Vélodrome Beaufeuillage. Propriété de la S.P.O.R.T.S. Acquisition d'un terrain de sports par la ville de Saint-Brieuc, parc de sports qui deviendra le vélodrome de Beaufeuillage. Terrain de sports avec terrain de football, piste pour courses pédestres et entrainement physique et piste en béton armé, avec tribunes et gradins. Relevés métriques.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Projet de construction d'une école de filles rue G
Ecole Guébriant quartier Robien. Etat descriptif de la façade sur cour (briques), un pignon sur la route, une coupe, (charpentes, mesures). Surface au sol des bâtiments (classes disposées).Trois dessins détaillés des sanitaires. Surface au sol de l'ensemble de la construction (jouxtant une propriété privée), en rapport à la cour de jeux et l'école des garçons.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Boulevard Clémenceau
Plan d'alignement du boulevard Clémenceau

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Collège de jeunes filles. Externat. Façades et cou
Construction des façades midi et nord (sur cours des jeux, et sur rue) du collège. Plans de pignon, détail de structure (horloge sur cour), coupe transversale de cet élément principal.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de chemin, Tenuel (Baud)
La croix est en pierre de taille de granite. Sa composition, avec un haut soubassement évidé d'une niche, un socle cubique à sommet hémisphérique et une croix séparée du fût écoté par un noeud-boule, est habituelle à cette époque.La croix de Tenuel est datée 1687 sur le socle. Le calice sculpté en réserve sur la base signale l'identité du commanditaire : un prêtre. Les niches de la base abritaient probablement des statuettes, aujourd'hui disparues.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Chambre (Miniac-Morvan)
Cette ferme se compose au nord d'un logis et d'une dépendance, peut-être une étable, disposés en alignement, d'une porcherie en appentis latéral au logis, d'un fournil et d'une remise à l'est, le tout formant un L. Les bâtiments sont élevés en moellon de granite et de schiste. La façade sud du logis est percée d'une porte en plein cintre, de deux fenêtres en gros appareil régulier de granite chanfreiné, celle de l'étage a un linteau décoré d'une accolade et un appui saillant décoré de boules, d'une gerbière en pierre de taille de granite et de fenêtres en brique.Le logis possède des éléments remarquables de la fin du 16e siècle : porte en plein cintre et fenêtre avec appui saillant et accolade sur le linteau. Il fut ensuite remanié au début du 20e siècle avec l'ajout d'ouvertures en brique et la construction de la porcherie. Le logis se composait peut-être à l'origine d'une salle au rez-de-chaussée et d'une chambre à l'étage, caractéristique pour l'époque d'un logis noble ou de prêtre. La présence de la fenêtre décorée de l'étage étaye cette hypothèse typologique.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-spo
Statuts de la Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-sport"

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Chanson composet var sujet an Dançou hac an Tenned
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Chanson sur les danses et les jeux de cartes".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Déclaration C21 -

1.       Déclaration de

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Fête des écoles 1982
Deux films sur la fête des écoles du Faouët et sur le centre aéré. Défilé costumé des enfants, divers déguisements et tenues sportives, vélos décorés de fleurs, coiffes du pays de l'Aven, brouettes fleuries avec des enfants à l'intérieur, le bagad du Faouët, plusieurs portraits des enfants déguisés, la kermesse dans la cour de l'école, différents stands, la pêche à la ligne, vente de glaces, un homme assis dans une brouette pleine de fleurs de genêts, les hommes au bar, un homme mange un sandwich, chamboule-tout, repas à l'intérieur. Centre aéré dans la cour de l'école, jeux, ronde, les enfants posent, jeu de la tomate, jeu de la bombe, balle aux prisonniers,

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets : maison roma
Date : 1981. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Roulettes et Bal-au-but - Portraits de quartier
Roulettes et Bal-au-but est un documentaire retraçant la journée de supporters du stade Rennais autour d’un bar « Le football-bar » et du stade rennais notamment. Un reportage qui aborde la place de la femme dans le football, les aprioris sur ce sport et sur ces fans et nous dépeint un portrait de convivialité.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Une querelle de jeu au XVIIIe siècle
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Janski Beeeats aux Rencontres Trans Musicales de R
Avis aux amateurs de Super Smash Bros et autres Space Invader ! Janski Beeeats débarque à la Green Room pour y déverser une éléctro ultra vitaminée à la sauce jeux vidéo millésimés 90’s. Derrière ce projet artistique mêlant BD et musique énergique, Jansé s’éclate en live, armé d’un synthé et d’une guitare, et compte bien vous faire entrer dans son univers délirant lors d’un set qui s’annonce d’ores et déjà manga-gnifique.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Numeric Ravers aux Rencontres Trans Musicales de R
Mystère et boule de gomme. Pas la peine d’insister, ces deux musiciens français ne tomberont pas les masques. Ni aux Trans Musicales, ni ailleurs. Tout juste sait-on qu’ils se sont croisés maintes fois en plus de dix ans d’activisme musical, avant de décider de donner corps à leurs collaborations éparses. Après le succès d’un set à quatre mais rondement mené jusqu’au bout d’une nuit new-yorkaise, les Numeric Ravers deviennent réalité et armés d’ordinateurs, d’une batterie numérique et de platines, attaquent les dancefloors à grands coups d’électro puissante et groovy, capable tout autant d’enflammer les béotiens que les experts.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Ferme, la Pitoisière (Antrain)
La maçonnerie de ce bâtiment est composée de moellon de schiste et les encadrements de baies et chainages d'angles sont réalisés en pierre de taille de granite.Le rez-de-chaussée est divisé par un mur de refend aveugle, il existe un étage carré. L'élévation à travées est irrégulière et partiellement remaniée. L'élévation postérieure est composée d'un seul niveau du fait de la dénivellation de terrain. Un linteau de porte de la façade postérieure est daté 1726. Il existe un linteau mouluré d'une accolade et orné de boules et d'un croissant.A l'intérieur, les deux pièces du rez-de-chaussée ne possèdent pas de communication directe. Il existe une salle commune à l'Est, qui servait de cellier dans les années 1970. Dans l'angle de la pièce ouest, se trouve un escalier en granite dans-oeuvre en vis sans jour.A l'étage, une chambre se trouve à l'Ouest ; elle possède une cheminée. Un couloir est formé par des cloisons, l'une en pan de bois, l’autre moderne. Le comble n'est pas divisé, il est accessible par une échelle intérieure. Le toit à deux versants est couvert d'ardoise.La porcherie couverte en ardoise avait un toit en chaume.Époque de construction : Un linteau de la façade postérieure de la construction témoigne de la date de 1726.
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin à papier ; usine de papeterie dite "Papeter
Le site est composé de deux parties distinctes, Kerisole au nord et Le Combout au sud, avec des moulins, puis des sites industriels indépendants jusqu´en 1880. Les deux moulins du Combout, dont un à papier, appartiennent en 1780 à Julien-François Georget ; les bâtiments figurent sur le cadastre de 1825. Au milieu du 19e siècle, la minoterie du Combout est la plus considérable de la ville ; un second moulin fait fonctionner une scierie et une féculerie. Au milieu du 19e siècle, le comte Du Couëdic achète le moulin du Hilliguet situé sur la rive gauche de l´Isole (commune de Tréméven) et fait construire, sur un site vierge, un nouveau moulin à papier appelé Kerisole. En 1855, Kerisole est racheté, puis agrandi, par Joseph de Mauduit qui en fait une des plus importantes usines à papier du département. C´est sous l´impulsion de son fils, Henry de Mauduit, que l´entreprise s´agrandit, notamment par l´acquisition des moulins du Combout. Les bâtiments et les machines sont remplacés à la fin du 19e siècle, époque de la construction de logements de direction et d´agents de maîtrise. Les années 1925-1930 sont caractérisées par le renouveau des installations techniques, les travaux d´irrigation et de voirie et la construction de logements ouvriers et d´un terrain de sport. Des bâtiments construits à la fin du 19e siècle, seuls subsistent, bien que transformés, un bâtiment administratif à Kerisole ainsi que l´ancien logement de direction au Combout. En 1995, le complexe industriel, entièrement reconstruit à l'époque contemporaine, occupe un site de 80 ha et l'entreprise compte 1000 employés.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Leroy-Déniel Caroline

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets