Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Projet de construction d'une école de filles rue G
Ecole Guébriant quartier Robien. Etat descriptif de la façade sur cour (briques), un pignon sur la route, une coupe, (charpentes, mesures). Surface au sol des bâtiments (classes disposées).Trois dessins détaillés des sanitaires. Surface au sol de l'ensemble de la construction (jouxtant une propriété privée), en rapport à la cour de jeux et l'école des garçons.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
KERDEVOT - Le Calvaire et la Sacristie Environs de
Ergué-Gabéric.- Le calvaire et la sacristie de la chapelle Notre-Dame-de-Kerdévot. Au premier plan, un groupe d'hommes joue aux boules.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Baule, Mortain (La)
La Baule, club de plage pour enfants, jeux, gymnastique, sauts. Baignade. Promenade en bord de mer, La Baule, château de sable, baignade. À la plage en face du Mont Saint Michel et de Tombelaine. Mortain, enfants sur une balançoire, enfants qui jouent au croquet, enfant dans une voiturette à pédales, balançoire, à bicyclette, trottinette. La Baule 1953, plage, ronde des enfants avec moniteur en maillot au club de la plage, enfant court autour de la ronde, enfant sur portique, gymnastique, ballon avec inscription Nestlé, enfants sautant en hauteur en partant sur une petite estrade inclinée, baignade de deux petites filles, jeu avec sable, trou, cabines de bain derrière. 1'21'' promenade n bord de mer, trois enfants avec mère de famille entre le Pouliguen et le Croisic. 1'28'', mer agitée, dunes, blockhauss, voilier rentrant au port (chenal de Pouliguen). 2'29'', trois enfants marchent sur chemin de sable, plage, mer, palge de La Baule, deux petites filles jouent avec pelles et font des tas de sable.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
'Kanom hor bro' : jeu scénique du Bleun-Brug de Pl

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La lutte bretonne
D'activité de loisir, la lutte bretonne est en passe de devenir un sport à part entière dans la région. Notamment à Berrien, dans le Finistère, où compétition et entraînements rythment l'emploi du temps des athlètes. Et les infrastructures suivent.

Par : INA

vignette
picto
Boulou Pok à Guerlesquin
La boule "Pok" n'a de boule que le nom puisqu'en fait il s'agit d'un demi cylindre de buis dans lequel on a coulé du plomb fondu, la boule étant au préalable placée dans un lit de terre glaise. Ce jeu se pratique depuis plus de cinq siècles à Guerlesquin; et nulle part ailleurs dans le monde. Il se joue en suivant des règles particulières. C'est ainsi que ce sport occupe, tous les ans, la journée entière du Mardi-Gras. La compétition aurait été créée par un prêtre désirant meubler les loisirs de ses ouailles, mais cela reste à prouver... En tous les cas, un registre des cotisations datant de 1856 prouve le sérieux et la prospérité de cette véritable institution. Replongez vous dans l'ambiance avec ce reportage effectué sur le sujet en 1995 par Trégor-Vidéo ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Championad ar bed Boulou Pok
Tous les ans, et ce depuis 1632, le jour du Mardi Gras, la ville de Guerlesquin accueille en sa place centrale le championnat du monde de Bouloù Pok. Le jeu est simple, il suffit de placer la pièce le plus près possible du maître… Chaque joueur ayant droit à deux pièces. Ainsi, depuis presque 500 ans, le rituel est le même : messe commémorative à la chapelle Saint Jean, casse-croute puis place au jeu ... Mais un petit rappel toutefois avant d'entrer dans la danse : ce sport est interdit aux femmes … En cette année 2009, et ce depuis trois ans maintenant, les sudistes ont remporté leur feuille de laurier, symbole de la victoire. Retour sur l'événement ... "Championad ar bed Boulou Pok" -

Par : TV Trégor

vignette
picto
Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets Grand Rue : m
Date : 1972. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Planche à voile : Faustine Merret
La véliplanchiste Faustine Merret, sélectionnée pour les Jeux Olympiques d'Athènes, s'entraîne actuellement à Brest. Son entraîneur estime qu'elle a ses chances aux Jeux. Elle espère, quant à elle, confirmer sa place acquise au niveau mondial.

Par : INA

vignette
picto
La Ferrière - Pilier
PILIER carré, tailloir, PH concave + boule

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, rue des Sports (Plérin-sur-Mer)
Maison de plan rectangulaire, à deux pièces au rez-de-chaussée et à accès antérieur central, construite en moellons de granite et schiste. L'encadrement des baies est édifié en pierre de taille.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fougères (sans précision) - Niche
NICHE à Vierge PH cintrée culot hémisphér. À godrons + boule

Par : Dastum

vignette
picto
Familles assemblées dans une cour d'école avec des
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Jeu de croquet au manoir Saint-Germain
Sujet représenté : scène (famille ; garçonnet ; fillette ; garçon ; fille ; jeune fille ; croquet ; manoir) - N° d'inventaire : 992.13.4 ; R992.13.4

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Une querelle de jeu au XVIIIe siècle
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : portrait collectif (lycée ; homme ; groupe ; groupe scolaire ; jeu sportif ; football ; récompense ; costume ; chapeau ; manteau ; moustache ; barbe ; chaussette ; ballon ; statuette) - N° d'inventaire : 2015.0.264

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Ferme, Tramiguen (Gévezé)
Portes géminées en granite en arc en plein cintre.La maison dénaturée présente d'intéressantes portes géminées en plein cintre à décor composé de boules pouvant remonter à la fin du 16e siècle ; toutefois elles sont utilisées en remploi dans un logis ne remontant pas au delà du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Casse-Pipe aux Rencontres Trans Musicales de Renne
Les Casse-Pipe existent depuis plus de deux ans dans leur formation actuelle et adorent se retrouver sur scène, leur terrain de jeu de prédilection. Avec un accordéon, une guitare, une batterie et une voix, ce quatuor s'amuse à reprendre les chansons des maîtres, celles de Fréhel ou Gainsbourg entre autres, sans oublier de présenter leurs propres compositions. Une pointe de java, une once de tango, un dé de poésie et beaucoup de savoir-faire dans le seul but de séduire et d'émouvoir.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Maison, la Marre Boutier (Bonnemain)
Les murs sont en moellons de granite, la couverture en ardoise. Le linteau de l'ancienne porte d'entrée est gravé : "F : B : P : M : VICOUR. ET / R : DESNOS.1797".L'inscription sur le linteau de l'ancienne porte d'entrée nous renseigne sur le commanditaire de cette belle habitation de la fin du 18e siècle : F:B:P:VICOUR.ET / R:DESNOS.1797 peut être traduite par Fait Bâtie Par M. Vicour et R. Desnos en 1797 (respectivement le mari et son épouse). La façade a été complètement reprise autour de 1900. Malgré cela, l'édifice est l'un des plus intéressants recensé dans le bourg de Bonnemain. Noter la souche de cheminée ouest avec ses quatre boules de granite.
Auteur(s) du descriptif : Pichot Malo

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Alignement de maisons, la Louinais (Mézières-sur-C
Cet alignement se compose de deux corps de logis construits en retour d'équerre. La maçonnerie est en appareil moyen assez régulier de granite, tandis que les ouvertures sont en grand appareil régulier de granite. Les toits à longs pans sont en ardoise, un des bâtiments au moins était autrefois couvert en tuile plate.L'alignement de deux maisons à la Louinais est situé au nord-ouest du bourg de Mézières-sur-Couesnon. Ces deux logis sont intéressants car ils sont accolés en équerre et présentent chacun un escalier extérieur menant à la pièce de vie, tandis que le rez-de-chaussée est occupé par une étable. Une des maisons possède d'ailleurs deux pièces à feu à l'étage. Leur construction semble remonter au 17e siècle, en effet, la forme des ouvertures, porte en plein cintre ornée de trois boules sur le chanfrein pour l'un, porte en anse de panier et appui de fenêtre saillant à l'étage pour l'autre sont typiques de la fin du 16e siècle et du 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
DOMINOES – Station House Opera (GB) – Rennes 2015
Après Londres, Helsinki, Ljubljana, Bailleul et Poperinge, Copenhague, Mulhouse, Marseille, et Mons Capitale Européenne de la Culture (Belgique),  Soit la chute en cascade d’une ligne de 7000 dominos en béton cellulaire serpentant en chaîne dans la ville, au long d’un parcours de 2,5 kilomètres, entre places, quartiers, ruelles, boulevards, cours intérieurs, appartements, jardins, quais, bâtiments publics et bassins, lieux historiques et recoins quotidiens… Porté par 300 habitants-volontaires prenant en charge l’installation et l’accompagnement du public, le pari fou du STATION HOUSE OPERA de Julian Maynard Smith a investit le quartier du mail François Mitterand pour réaliser une journée d’exception autour d’un événement unique. L’idée simple de DOMINOES réinvente en mise en scène l’architecture intime de la ville autant qu’elle transforme le rythme de la cité. Ressemblant à des parpaings blancs d’un mètre de hauteur ou des morceaux de sucre géant, ces pièces écrivent une autre échelle urbaine dans ce parcours spécifique à hauteur de pavé. Entre ordre et chaos, jeu de l’enfance et taille adulte, le matériel concret et répétitif se fait métaphorique en instituant une temporalité, une géographie et une sociabilité qui lui sont propre. Avec ses centaines de bénévoles et ses milliers de spectateurs massés au fil du parcours, DOMINOES reste avant tout un fascinant projet participatif. Qu’importe alors si l’acmé de la cascade en chaîne ne durera qu’une trentaine de minutes : au fil des heures de rassemblement s’invente un temps de redécouverte et de retrouvaille commune, une effervescence et une véritable mémoire collective autour de cette « chaîne de cause à effet à la fois physique et symbolique » dans l’espace public. DOMINOES était l’événement majeur de l’édition 2015 des Tombées de la Nuit, par son ampleur et son ébullition participative.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets