Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Ancienne maison 1
La souche de cheminée porte une croix en quartz.Cette maison sans fenêtre à pièce unique est l'un des plus anciens bâtiments du hameau de la Boulais. Déclassée en dépendance, elle porte, incrustée dans la souche de cheminée, une croix en quartz unique sur la commune.
Auteur(s) du descriptif : Pichot Malo

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quelques épisodes de l'année à Saint Pasquier
Nantes, quartier Saint Pasquier. Carton « quelques épisodes de l’année à Saint Pasquier. N&B. Carton "La Mission année 1948", titre en surimpression sur l'image, ecclésiastiques, sur un mur une icône de Notre dame, arbres en fleurs, portraits, intérieur de l'église Saint Pasquier, clergé s'agenouille ou lit son chapelet, en contre plongée vue dans la nef du haut de la tribune, liturgie, au premier rang malades sur civière auquel on donne l'eucharistie, enfants de chœur, sur les piliers dessins et reproductions, en soirée église éclairée, retraite au flambeau la nuit. Couleurs. "Fête Dieu", 1948, préparation des décors dans la rue à Saint Pasquier, procession dans rue, au fond le clocher de Saint Pasquier, cortège avec bannières en papier (IHS, Vierge, Christ), communiantes avec fleur blanche, communiants avec brassards, reposoir et ostensoir, décors au sol, dais, scoutisme féminin "Joyeuse confrérie", reposoir du Christ Roi, arrivée du dais, présentation de l'ostensoir, lanterne de procession, arrivée à l'église. Préparation de Fête-Dieu, reposoir du Christ Roi, bannière "la joyeuse conquérante" , communiants, scoutisme féminin, chanteuses, dais (broderies avec agneau Pascal) avec ostensoir, reposoir de l'agneau Pascal présentation de l'ostensoir, décor de colombe au sol, reposoir de la Vierge, bannière de Saint Pasquier, décor Vierge à l'enfant, enfants avec bannières (inscription IHS, fleur de lys), décor de fleurs et de Vierge, sœurs de Saint Gildas des Bois, décor de cœur, dais ostensoir, GP sur enfants avec plusieurs médailles autour du cou, petites filles avec paniers de fleurs, reposoir du Christ Roi, décor croix de Saint André. N&B. Kermesse 1948 à Saint Pasquier, jardin des Capucins, entrée avec un décor de soldat jouet et drapeau français, tickets, stands, pancarte "derrière moi à 9m72 Muscadet pâtisseries", buvette, portraits, déguisement avec haut de forme, jeu avec un avion miniature dans un bassin et dans un bassin bateau militaire miniature.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-spo
Statuts de la Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-sport"

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Les papegauts de Bretagne et spécialement le papeg
Julien Trévédy parle des papegauts de Bretagne, ces cibles représentant des oiseaux pour l’entraînement au tir à l'arc ou en guise de jeu, et plus spécifiquement de celui de Quimper.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Chanson composet var sujet an Dançou hac an Tenned
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Chanson sur les danses et les jeux de cartes".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La lutte bretonne
D'activité de loisir, la lutte bretonne est en passe de devenir un sport à part entière dans la région. Notamment à Berrien, dans le Finistère, où compétition et entraînements rythment l'emploi du temps des athlètes. Et les infrastructures suivent.

Par : INA

vignette
picto
Jeux traditionnels Celtes
A Carhaix s'est tenu un rassemblement international de jeux traditionnels celtes. A cette occasion, un stage de lutte bretonne et un colloque sur l'avenir et la reconnaissance des jeux et sports traditionnels ont débuté.

Par : INA

vignette
picto
Groupe au jardin
Sujet représenté : scène (arbre ; toit ; pétanque ; boule ; jeu de boules ; chapeau ; fourrure ; manteau ; homme ; soutane ; prêtre ; jardin ; muret) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1086 ; R992.13.1086

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets : maison roma
Date : 1981. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Environs de Morlaix. Les bords de la rivière, à Bo
Morlaix.- Un chemin longeant la rivière avec deux promeneurs, à Boul-Maho.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
On refait la prog – jour 2 – édition 2013 - Confér
Aujourd’hui, dans l’émission On refait la prog, Emmanuel Danielou reçoit Patricia Teglia (attachée de presse), Frédérick Colas (rédacteur en chef de France Bleu Breizh Izel), Olivier Staedtsbader (bénévole à l’accueil partenaire) et Martin Tzara (chef du service des sports de TF1).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
On refait la prog – jour 1 – édition 2013 - Confér
On refait la prog, animée par Emmanuel Danielou, c’est votre rendez-vous quotidien de critiques, d’impressions, de retour sur les concerts, pendant les Vieilles Charrues 2013. Autour de la table vendredi 19 juillet :  Martin Tzara (service des sports TF1), Jean-Marc Seigner (FR3), Mori Touri (animateur Radio Nova).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : portrait (garçonnet ; marin ; couvre-chef ; jeu de raquette ; raquette ; homme ; famille ; costume ; moustache ; guéridon) - N° d'inventaire : 2015.0.261

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Quand l’athlète devient professionnel - avec Jean-
Une conférence avec Jean-Manuel Roubineau, maître de conférences en histoire ancienne à l’université Rennes 2 et spécialiste du monde grec ancien, dans le cadre des rencontres d’histoire aux Champs Libres de Rennes. Les athlètes antiques ont longtemps été décrits comme d’authentiques amateurs. Pourtant, dès les origines, de l’argent circule dans le monde du sport. Endettement, corruption, syndicats, gestion de carrière existent et invitent à considérer la condition d’athlète comme un métier à part entière.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
1ère ferme
Les différents bâtiments de cette ferme sont construits en alignement. L'étable a été très remaniée.L'espace d'habitation de cette ferme était vraisemblablement surmonté d'un étage carré chauffé, destiné à accueillir une chambre. Cet espace était desservit par un escalier droit en bois. Lors de l'inventaire réalisé en 1971, il était fait mention d'une très grande cheminée avec une corniche à boules pouvant dater du 16e siècle et semblable à celle se trouvant à La Vallerie.
Auteur(s) du descriptif : Le Ninivin Anne-Cécile ; Hue Vanessa

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le Mag d’U de Mai 2002
Le huitième épisode de la deuxième saison du Mag d’U, le magazine d’Université qui a pour vocation de parler des étudiants, qui représentent un tiers de la population rennaise, dispersés dans les différents campus et établissements d’études supérieurs de la ville de Rennes. Au sommaire : Ce mois-ci, le Mag d’U vous emmène à la faculté de la Harpe de STAPS. Présentation de la faculté de sport. Le Doc’U sur la rencontre sportive autour du kayak. Fiction réalisé par des étudiants en Arts du Spectacle. L’Histoire d’U : Les sportifs, mental ou physique  ? Découverte : Un match de volet et les débouchés pour les étudiants en STAPS. Le petit plUs change le monde à l’occasion des élections présidentielles : Avril 2002, Jean-Marie Le Pen est au second tour de l’élection présidentielle. L’Ugenda, l’agenda de la vie universitaire rennaise.  

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Gymnase du Bois-du-Château, rue Jules Massenet (Lo
L'avant-projet prévoyait un COSEC complet avec une halle des sports H, une salle A' et deux salles E. Seule la première a été construite.L'aménagement dans la zone d'habitation nord (secteur Bois-du-Château Keryado) d'un ensemble sportif comportant un gymnase de type C, une piscine couverte, un logement de gardien, un club-house pour le tennis, une maison de Jeunes et des installations en plein air fait l'objet d'un avant-projet élaboré en décembre 1967 par les architectes parisiens André Schmitz et Jean Barthe. Toutefois, la réalisation n'intervient qu'au cours de la décennie suivante, après l'organisation des concours pour la création d'équipements sportifs industrialisés. Le site juxtapose donc un COSEC type Le Saint (1973) et une piscine Tournesol (1977). Le permis de construire du premier est délivré le 31 août 1972 et la réception provisoire est prononcée le 6 juin 1973. Le bâtiment fait l'objet en 1991 d'une réfection visant à consolider la structure porteuse d'origine en lamellé-collé (remplacement des poteaux extérieurs, pose d'une structure acier, etc.).
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ferme dite manoir de Troezel-Vihan (Kerbo
Ancienne ferme à cour fermée dont le mur de clôture chaperonné situé à l'aplomb de la rue, le logis et les dépendances sont construits en moellons de granite et schiste. La cour est ouverte à l'ouest d'un portail à porte cochère sans couvrement dont les piliers sont amortis d'un pyramidion sommé d'une boule. Flanqué à gauche d'une aile rapportée de même hauteur, le logis est un logis de type ternaire à baies surnuméraires latérales en façade antérieure dont l'entrée est agrémentée d'une traverse d'imposte. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont barreaudées. L'aile qui prolonge le logis à gauche est couverte d'une croupe, le mur de croupe portant à l'origine une souche de cheminée.L'ancienne ferme de Troezel-Vihan, qualifiée localement de manoir du même nom, comprend un logis de la 2ème moitié du 18ème siècle agrandi au cours de la 2ème moitié du 19ème siècle (aile rapportée).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Sandrine et Jean-Jacques à la Grande Motte
Sandrine et Jean-Jacques à la plage de la Grande Motte (Hérault) : deux jeunes couples avec un bébé dans un transat sont installés près d’un parasol, un enfant s’amuse sur un bateau gonflable, panoramique sur la plage noire de monde et le snack bar "Copacabana", les vacanciers se font bronzer ou jouent, baigneurs dans l'eau, en arrière plan la dune (le littoral n’est pas encore construit), au loin on aperçoit le pan d’un immeuble blanc de la Grande Motte (séquence 10 secondes). Montceaux-les-Mines (Saône et Loire) 1975-1976 : une caravane est installée dans une cour, un cocker est attaché à la caravane, deux enfants puis leur père circulent près de la caravane ; Hors saison dans un camping vide, un couple conduit ses enfants à l'aire de jeux, les enfants font de la balançoire tape cul puis du tourniquet, bâtiment des sanitaires fermés et caravanes en hivernage .

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
DOMINOES – Station House Opera (GB) – Rennes 2015
Après Londres, Helsinki, Ljubljana, Bailleul et Poperinge, Copenhague, Mulhouse, Marseille, et Mons Capitale Européenne de la Culture (Belgique),  Soit la chute en cascade d’une ligne de 7000 dominos en béton cellulaire serpentant en chaîne dans la ville, au long d’un parcours de 2,5 kilomètres, entre places, quartiers, ruelles, boulevards, cours intérieurs, appartements, jardins, quais, bâtiments publics et bassins, lieux historiques et recoins quotidiens… Porté par 300 habitants-volontaires prenant en charge l’installation et l’accompagnement du public, le pari fou du STATION HOUSE OPERA de Julian Maynard Smith a investit le quartier du mail François Mitterand pour réaliser une journée d’exception autour d’un événement unique. L’idée simple de DOMINOES réinvente en mise en scène l’architecture intime de la ville autant qu’elle transforme le rythme de la cité. Ressemblant à des parpaings blancs d’un mètre de hauteur ou des morceaux de sucre géant, ces pièces écrivent une autre échelle urbaine dans ce parcours spécifique à hauteur de pavé. Entre ordre et chaos, jeu de l’enfance et taille adulte, le matériel concret et répétitif se fait métaphorique en instituant une temporalité, une géographie et une sociabilité qui lui sont propre. Avec ses centaines de bénévoles et ses milliers de spectateurs massés au fil du parcours, DOMINOES reste avant tout un fascinant projet participatif. Qu’importe alors si l’acmé de la cascade en chaîne ne durera qu’une trentaine de minutes : au fil des heures de rassemblement s’invente un temps de redécouverte et de retrouvaille commune, une effervescence et une véritable mémoire collective autour de cette « chaîne de cause à effet à la fois physique et symbolique » dans l’espace public. DOMINOES était l’événement majeur de l’édition 2015 des Tombées de la Nuit, par son ampleur et son ébullition participative.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets