Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-spo
Statuts de la Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-sport"

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Les papegauts de Bretagne et spécialement le papeg
Julien Trévédy parle des papegauts de Bretagne, ces cibles représentant des oiseaux pour l’entraînement au tir à l'arc ou en guise de jeu, et plus spécifiquement de celui de Quimper.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Déclaration C21 -

1.       Déclaration de

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La lutte bretonne
D'activité de loisir, la lutte bretonne est en passe de devenir un sport à part entière dans la région. Notamment à Berrien, dans le Finistère, où compétition et entraînements rythment l'emploi du temps des athlètes. Et les infrastructures suivent.

Par : INA

vignette
picto
Monsieur le curé est un bon bougre

Par : Dastum

vignette
picto
On refait la prog – jour 1 – édition 2013 - Confér
On refait la prog, animée par Emmanuel Danielou, c’est votre rendez-vous quotidien de critiques, d’impressions, de retour sur les concerts, pendant les Vieilles Charrues 2013. Autour de la table vendredi 19 juillet :  Martin Tzara (service des sports TF1), Jean-Marc Seigner (FR3), Mori Touri (animateur Radio Nova).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Osmose aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (2
Jeu, échec et mat - 20' Originaires des Pays De Loire, les membres d'Osmoze se sont rencontrés lors de stages de formation organisés à Angers. Jeu, Échec Et Mat n'est peut-être que leur deuxième création, mais elle fait preuve d'une étonnante maturité : elle se présente comme un défi entre des compositions originales signées Pôle Production et les danseurs, qui doivent rivaliser d'intelligence pour éviter les pièges et mieux se rendre maître de la musique.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Les paris aux courses de Morlaix
Sujet représenté : scène (costume ; chapeau ; jeu sportif ; homme ; canne ; Morlaix ; hippodrome ; drapeau) - N° d'inventaire : DOC 992.13.87 ; R992.13.87

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Plouarzel (sans précision) - Porche / Piliers
PORCHE entrée du presbytère? Ogive + archivolte XV° + PILIERS hémisphérique accostés de boule + 1 Logis avec ex-acccès au 1°

Par : Dastum

vignette
picto
Une querelle de jeu au XVIIIe siècle
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Années 1950 Draveil
Un mariage à l'église dans la campagne parisienne nous fait suivre le cortège familial avant et après le mariage. Il est suivi par des moments de vacances en famille en Bretagne, où se mêlent promenades, baignades, jeux et lectures.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Enquête auprès des époux Bonnier - Plouër-sur-Ranc
Cérémonie et chants de mariage, danses, dictons, jeux et comptines.

Par : Dastum

vignette
picto
Confidence Man aux Rencontres Trans Musicales de R
Avec ses jeux de rôles chorégraphiés, ses poses lascives et sa nonchalance sexy, ce quatuor australien sait vraiment mettre en scène ses tubes au groove contagieux qui semblent réunir Tom Tom Club, LCD Soundsystem et Fatboy Slim dans une même fête géante.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Kirara aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (2
Derrière ce nom piqué à un personnage du manga "Inu-Yasha", se dissimule une jeune Coréenne sur la brèche depuis près d'une décennie. De nature prolifique, il suffit de jeter un oeil et une oreille à son bandcamp, elle triture avec jubilation les sonorités électroniques pour inventer des morceaux roboratifs qui débordent d'une énergie toute punk et forment parfois la bande originale de jeux vidéo imaginaires.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Le Mag d’U de Mai 2002
Le huitième épisode de la deuxième saison du Mag d’U, le magazine d’Université qui a pour vocation de parler des étudiants, qui représentent un tiers de la population rennaise, dispersés dans les différents campus et établissements d’études supérieurs de la ville de Rennes. Au sommaire : Ce mois-ci, le Mag d’U vous emmène à la faculté de la Harpe de STAPS. Présentation de la faculté de sport. Le Doc’U sur la rencontre sportive autour du kayak. Fiction réalisé par des étudiants en Arts du Spectacle. L’Histoire d’U : Les sportifs, mental ou physique  ? Découverte : Un match de volet et les débouchés pour les étudiants en STAPS. Le petit plUs change le monde à l’occasion des élections présidentielles : Avril 2002, Jean-Marie Le Pen est au second tour de l’élection présidentielle. L’Ugenda, l’agenda de la vie universitaire rennaise.  

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Evening Legions aux Rencontres Trans Musicales de
Cette voix de LEAF, là-haut, planante, incantation luxuriante sur cette toujours semblable valse musique, une touche passéiste qu’entraîne le flot d’images folles, jeux de miroirs. Il faut dire que le travail d’Evening Legions est complexe : une écriture musicale qui cherche et trouve les ruptures de climats, les rebondissements du son, et qui tout à la fois puise dans une tradition populaire rock. Les 4 musiciens ont parfaitement assimilé le charme de LEAF, cette spécificité du chant, auquel ils offrent leur savoir faire musicale.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Canray Fontenot Elridge Thibodeaux aux Rencontres
Fils et neveu de deux fameux accordéonistes cajuns, Canray Fontenot (né en 1908) apprend le violon en autodidacte sur un instrument qu'il s'est fabriqué lui-même à partir d'une boite de cigares et de fil de fer arraché à un grillage. Tout jeune homme, il fonde avec Alphonse «Bois Sec » Ardoin, le groupe des Duralde Ramblers. Le violon de Canray Fontenot est légendaire, en effet, il est le seul à combiner le jeu décalé propre au style Caraïbes et une technique qu'il a mise au point et appelée Blues Waltzes, consistant a mêler les tonalités du Blues, les échelles modales cajuns, et l'improvisation du Jazz. Elridge Thibodeaux est né en 1922 Opelousas, Louisiane. Il s'est formé au jeu de l’accordéon auprès d'Amédée Ardouin qui, pour la petite histoire souhaitant le voir posséder un instrument à lui, vendit à la mère d'Elridge l'un des siens pour la modique somme de 3$. En 1938, comme beaucoup de Louisianais réduits au chômage, il quitte l'Etat pour s'établir à Orange, Texas, où il demeure jusqu'en 1979. Depuis, il vit dans les environs de Lake Charles, dans le Sud-Ouest de Louisiane. Bien qu'il n'ait jamais enregistré de disque, c'est un excellent musicien, reconnu par ses pairs, et très attaché aux racines profondes du Zydeco et de la French Music. Elridge Thibodeaux remplace Alphonse Bois Sec Ardoin qui a du être hospitalisé d'urgence suite à infarctus.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Le Mag d’U de Novembre 2001
Le deuxième épisode de la deuxième saison du Mag d’U, le magazine d’Université qui a pour vocation de parler des étudiants, qui représentent un tiers de la population rennaise, dispersés dans les différents campus et établissements d’études supérieurs de la ville de Rennes. Au sommaire : Ce mois-ci, le Mag d’U est place Hoche à al faculté de Droit. L’Uvénement du mois : Reportage sur les étudiants qui n’ont pas encore trouvé de logement sur Rennes. Découverte : La fiction Jean-Claude perd la boule. Discussion avec le doyen de la faculté de droit Place Hoche : Pascal Gaudron. Le Doc’U : les associations professionnalisantes sur les campus. Rencontre avec des étudiants de Sciences et économies. L’Histoire d’U : Tous Ugaux : Billy le roi du Caddie. Découverte du Club Web Campus, une association de Rennes 1. Le petit plUs : Mathieu part à la découverte des bars de Rennes. L’Ugenda, l’actualité de la vie universitaire rennaise.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Îlot, dit quartier J
L'îlot J est bordé par 3 voies larges et une rue secondaire. Au centre, se situent un groupe scolaire (actuellement gymnase), un jardin public et une aire de jeux. Y subsistent le manoir des Hautes-Chalais, la maison des Chalais et un lotissement desservi par une impasse.Au sud de l'îlot, les constructions sont implantées par groupes de tours, au nord, la barre articulée s'étire le long de la voie. A l'est, les immeubles sont orientés sur l'avenue Henri-Fréville.L'îlot J, qui devait accueillir 950 logements, sera construit plusieurs temps, d'abord au nord et à l'ouest, en 1964, puis au sud, enfin à l'est le long de l'avenue Henri-Fréville. Le bilan de 1969 fait état de 26 logements construits et 317 en cours de construction, complétés par un programme de 530 logements HLM réalisés entre 1969 et 1971.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Argoat Armor PlenumOrganum
L'association Argoat Armor PlenumOrganum basée à Bégard (22140) a pour vocation de valoriser l'orgue à tuyaux sur son territoire. Elle fédère l'ensemble des organistes concernés qui, avec d'autres musiciens ou passionnés, se réunissent au travers de commissions thématiques. Car l'orgue n'est pas seulement un instrument : c'est aussi une histoire. Certains ont traversé les siècles, connu le talent de différents facteurs ou organiers, gardé les souvenirs de secrets de fabrication et de virtuosité de mélomanes. C'est aussi un patrimoine : instrument souvent monumental, il est lui-même enchâssé par un monument telles nos chapelles et églises d'Argoat et d'Armor. C'est aussi une technique, tant celle du virtuose que celle qui permet le jeu entre clavier, tuyaux, soufflets, pédales et tirettes. La magie d'un son comme nul autre pareil… Et qui donne à chaque orgue sa personnalité. Il existe encore nombre de raisons pour se passionner pour l'orgue ; et c'est bien là l'objet de notre association. Promouvoir, valoriser, expliquer, mais surtout vous faire partager notre enthousiame pour cet instrument. Réalisation : Daniel DONVAL - Ouest Armor Image -

Par : TV Trégor

vignette
picto
DOMINOES – Station House Opera (GB) – Rennes 2015
Après Londres, Helsinki, Ljubljana, Bailleul et Poperinge, Copenhague, Mulhouse, Marseille, et Mons Capitale Européenne de la Culture (Belgique),  Soit la chute en cascade d’une ligne de 7000 dominos en béton cellulaire serpentant en chaîne dans la ville, au long d’un parcours de 2,5 kilomètres, entre places, quartiers, ruelles, boulevards, cours intérieurs, appartements, jardins, quais, bâtiments publics et bassins, lieux historiques et recoins quotidiens… Porté par 300 habitants-volontaires prenant en charge l’installation et l’accompagnement du public, le pari fou du STATION HOUSE OPERA de Julian Maynard Smith a investit le quartier du mail François Mitterand pour réaliser une journée d’exception autour d’un événement unique. L’idée simple de DOMINOES réinvente en mise en scène l’architecture intime de la ville autant qu’elle transforme le rythme de la cité. Ressemblant à des parpaings blancs d’un mètre de hauteur ou des morceaux de sucre géant, ces pièces écrivent une autre échelle urbaine dans ce parcours spécifique à hauteur de pavé. Entre ordre et chaos, jeu de l’enfance et taille adulte, le matériel concret et répétitif se fait métaphorique en instituant une temporalité, une géographie et une sociabilité qui lui sont propre. Avec ses centaines de bénévoles et ses milliers de spectateurs massés au fil du parcours, DOMINOES reste avant tout un fascinant projet participatif. Qu’importe alors si l’acmé de la cascade en chaîne ne durera qu’une trentaine de minutes : au fil des heures de rassemblement s’invente un temps de redécouverte et de retrouvaille commune, une effervescence et une véritable mémoire collective autour de cette « chaîne de cause à effet à la fois physique et symbolique » dans l’espace public. DOMINOES était l’événement majeur de l’édition 2015 des Tombées de la Nuit, par son ampleur et son ébullition participative.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Ferme, Kercadoret (Kervignac)
L'entrée dans la cour se fait par l'ouest, par un chemin dont la rive nord a conservé son muret en pierre sèche dans lequel est intégré un puits en pierre de taille à traverse à boules. Sur les montants du puits sont figurées un cavalier et un personnage.Edifié en un appareil de granite qui s'apparente à la pierre de taille, le logis est se compose de deux pièces superposées portant sur les pignons opposés une cheminée à chaque niveau : au nord pour celle du rez-de-chaussée, au sud pour celle de l'étage. Celle du rez-de-chaussée aux piédroits largement chanfreinés monrtre un linteau en granite monolithe reposant sur de petites consoles en quart de rond. Un large placard mural attenant à la cheminée s'ouvre sur la gauche de celle-ci. La pièce communique avec l'actuelle étable en prolongement vers le sud. Celle-ci qui s'ouvre sur la cour par une porte à linteau sur coussinets mouluré en accolade conserve un placard mural divisé en quatre cavités par des dalles monolithes de granite.L'ancien étage devenue comble est aujourd'hui accessible par un escalier droit en pierre perpendiculaire au mur gouttereau postérieur qui a remplacé un escalier en vis sans doute en bois dont l'emplacement se décèle dans l'évidement en arrondi du mur postérieur. A l'étage, une cheminée engagée au pignon sud montre piédroits largement chanfreinés, consoles en quart de rond et sommiers de linteau en granite, le linteau sans doute en pierre ayant disparu. La maison au nord de la cour est construite en pierre de taille (base et façade postérieure, partie ouest) et moellon, et couverte en ciment amianté. Sa structure actuelle résulte de sa transformation au 19e siècle : elle se compose d'une salle et d'une étable avec accès indépendants, séparées par une cloison en bois reposant sur une base en moellon. La salle éclairée par une fenêtre comporte une cheminée en pignon est et un évier inclus dans la maçonnerie du mur sud, évier dont l'évacuation se voit à l'extérieur du mur. L'étable ouverte de deux portes en anse de panier, l'une au nord, l'autre au sud, est plafonnée de poutres rapprochées reposant sur des consoles de pierre. Sur le pignon ouest est adossée une cheminée à piédroits et consolés galbées dont les angles sont adoucis en quart de rond. Dans le pignon ouest, un jour chanfreiné, aujourd'hui bouché, éclairait le comble.Au sud de ce bâtiment, une petite soue à cochon isolée en moellon avec porte à linteau de bois a remplacé le four à pain. Au nord, en limite du terrain, est construit le four à pain en moellon.Au sud de la ferme, la fontaine consiste en un trou rectangulaire bordée de pierres de taille, l'évacuation se faisant par un canal évidé dans la pierre sud.La ferme est isolée au milieu de larges parcelles sur le plan cadastral de 1845, révélant peut-être un lieu de manoir ou de métairie noble. Elle se compose de trois bâtiments disposés en U, et de deux dépendances indépendantes au nord et à l'est de l'édifice. Côté est, le premier logis pourrait avoir été construit à la fin du 16e siècle (porte sud), mais est très fortement modifié en 1745, date portée sur la souche de cheminée : abaissement d'un étage, transformation de la salle sud en étable, suppression de l'escalier en vis axial remplacé par un escalier droit en pierre. La transformation de la toiture en appentis sur le logis pourrait être encore postérieure à cette date, du 20e siècle. L'étable en prolongement semble contemporaine du logis, mais elle a été modfiée et rallongée vers le sud après 1837.Le second logis au nord remonte au début du 17e siècle, mais a été rallongé vers l'est après 1837, ce que révèle le plan cadastral ainsi que la mise en oeuvre du mur sud. Le chaume de toiture est changé pour du fibro-ciment au milieu du 20e siècle.Le puits n'est pas daté, mais la base remonte peut-être au 17e siècle, tandis que le couronnement date du 19e siècle. Fermant l'ouest de la cour, la soue actuelle a remplacé à la fin du 19e siècle le four à pain figurant sur le plan de 1837.Au sud de la ferme, l'encadrement d'une fontaine est construit au 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets