Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Projet de construction d'une école de filles rue G
Ecole Guébriant quartier Robien. Etat descriptif de la façade sur cour (briques), un pignon sur la route, une coupe, (charpentes, mesures). Surface au sol des bâtiments (classes disposées).Trois dessins détaillés des sanitaires. Surface au sol de l'ensemble de la construction (jouxtant une propriété privée), en rapport à la cour de jeux et l'école des garçons.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Collège de jeunes filles. Externat. Façades et cou
Construction des façades midi et nord (sur cours des jeux, et sur rue) du collège. Plans de pignon, détail de structure (horloge sur cour), coupe transversale de cet élément principal.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Portrait de peintre
Sujet représenté : scène (Christ en croix ; tenture ; porte ; toile ; tableau ; peintre ; cravate ; homme ; pinceau ; palette ; atelier d'artiste) - N° d'inventaire : DOC 992.13.624 ; R992.13.624

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-spo
Statuts de la Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-sport"

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
'Kanom hor bro' : jeu scénique du Bleun-Brug de Pl

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Déclaration C21 -

1.       Déclaration de

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
A la découverte des jeux traditionnels bretons - 2
Cette seconde partie du document sur les jeux traditionnels bretons va vous faire découvrir le fer-à-cheval, le lever de la perche, le "vazh a benn" et bien d'autres encore. Tout cela commenté par Serge Falezan, président du CDSMR 22 (Comité Départemental pour le Sport en Milieu Rural), qui organisait, ce 25 avril 2015, à Bégard, une deuxième session du stage d'initiation pour les débutants. Allez hop, en piste ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Championad ar bed Boulou Pok
Tous les ans, et ce depuis 1632, le jour du Mardi Gras, la ville de Guerlesquin accueille en sa place centrale le championnat du monde de Bouloù Pok. Le jeu est simple, il suffit de placer la pièce le plus près possible du maître… Chaque joueur ayant droit à deux pièces. Ainsi, depuis presque 500 ans, le rituel est le même : messe commémorative à la chapelle Saint Jean, casse-croute puis place au jeu ... Mais un petit rappel toutefois avant d'entrer dans la danse : ce sport est interdit aux femmes … En cette année 2009, et ce depuis trois ans maintenant, les sudistes ont remporté leur feuille de laurier, symbole de la victoire. Retour sur l'événement ... "Championad ar bed Boulou Pok" -

Par : TV Trégor

vignette
picto
Planche à voile : Faustine Merret
La véliplanchiste Faustine Merret, sélectionnée pour les Jeux Olympiques d'Athènes, s'entraîne actuellement à Brest. Son entraîneur estime qu'elle a ses chances aux Jeux. Elle espère, quant à elle, confirmer sa place acquise au niveau mondial.

Par : INA

vignette
picto
Chasné-sur-Illet Fête du Pommé - Novembre
Fête du Pommé : M. et F. Boulais et A. Guilard épluchent les pommes, 18-19 Novembre 1989. Date : 20e siècle, fin. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Vein aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (199
Ce duo électronique rennais a signé la 1ère production du label, avec son album éponyme 8 titres sorti en avril dernier. ERT, transfuge d'un autre groupe Rrose SELAVY : TORII KAMI, et ex-chanteur d'END OF DATA, les a rejoint sur scène depuis quelques mois afin d'élargir la palette sonore du groupe.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Danse à Billardeau (La)
danse-jeu

Par : Dastum

vignette
picto
On refait la prog – jour 1 – édition 2013 - Confér
On refait la prog, animée par Emmanuel Danielou, c’est votre rendez-vous quotidien de critiques, d’impressions, de retour sur les concerts, pendant les Vieilles Charrues 2013. Autour de la table vendredi 19 juillet :  Martin Tzara (service des sports TF1), Jean-Marc Seigner (FR3), Mori Touri (animateur Radio Nova).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Une querelle de jeu au XVIIIe siècle
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : portrait collectif (lycée ; homme ; groupe ; groupe scolaire ; jeu sportif ; football ; récompense ; costume ; chapeau ; manteau ; moustache ; barbe ; chaussette ; ballon ; statuette) - N° d'inventaire : 2015.0.264

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Leon Redbone aux Rencontres Trans Musicales de Ren
Cela fait déjà 15 ans que Leon Redbone, gentleman musicien et jumeau de Frank Zappa, persévère avec la foi du charbonnier sur les chemins de traverse de la musique ricaine, dans un genre que certains pourraient qualifier de désuet et de passéiste, mais dont le swing à l'atmosphère relaxante, est un vrai régal. Tantôt ambiance bordel New Orléans, tantôt ambiance grand hôtel de San Francisco ou de Shanghai, la musique de Léon trace le portrait d'une amérique romantique (1900-1940) chère aux écrivains et aux cinéastes. Ragtime, dixieland, blues et country yodélisant, forme la trame joyeuse d'un jeu ludique où Léon Redbone s'affirme comme un véritable monsieur Loyal. Jean-Louis Galesne (7 à Paris) Leon Redbone demande au public de s’abstenir de fumer pendant son show. D’avance merci.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Gymnase de la Marine, rue amiral Courbet (Brest)
Surface au sol de 53 m x 43 m, avec une hauteur sous plafond de 12 m. La salle ouvre sur un hall au-dessus duquel sont prévues deux vastes salles de réunion. De part et d'autre de la surface de jeu, gradins pouvant accueillir 2500 spectateurs.Avant la guerre de 1939-1945, la Milice Saint-Michel possédait une salle de patronage au n° 8 de la rue Branda. Le bâtiment est sinistré en août-septembre 1944, et l'architecte Maurice Philippe établit en février 1950 l'avant-projet d'un "stade couvert à usage de salle de basket-ball", dont le permis de construire est signé le 27 juin 1951. Le marché de la charpente métallique est passé avec l'entreprise X. Colle de Guingamp le 13 avril 1954, et la réception provisoire des travaux a lieu le 21 juin 1955.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Entretien avec Pierre Le Bourbouac'h
Entretien avec M. Le Bourbouac'h. Bobine 3 : Pierre Le Bourbouach (Professeur de lettres classiques) Professeur de lettres classiques au Lycée Chateaubriand de Rennes, ce vannetais né en 1920, apprécie tout autant la finesse de la langue française que les jeux de mots qu’elle permet et auxquels il aura recours pour baptiser ses films, comme « Les chutes du Niagara », réalisé à partir de diverses chutes de bobines. Aujourd’hui, avec ce brin de malice dans les yeux qui ne l’a jamais quitté, il parcourt sa vie de cinéphile, membre du club des cinéastes de Rennes, et nous confie qu’à chaque fois, ses films étaient conçus dans sa tête avant de les tourner et qu’il prenait un malin plaisir à regarder le monde qui l’entourait pour s’en inspirer. Ainsi, « Le dieu qui beugle » est une sorte de satire de la société de consommation naissante, où le transistor apparaît et envahit la place publique : Pierre Le Bourbouach divinise le transistor, devenu le dieu du bruit incarné. Très rapidement, il initie ses élèves à la filmographie et réalise son chef-d’œuvre « Michèle », professeur dont un élève est particulièrement fou amoureux. Et pour chaque exemple, chaque réalisation, de citer Eisenstein : « un film se fait au montage », car c’est dans cette phase que l’on peut faire dire au film bien plus que ce que l’image ne dit elle-même.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Réfectoire (Léhon)
Le réfectoire est entièrement ouvert sur son côté nord, donnant une vue imprenable sur les jardins bordant la Rance. A l´inverse, le côté sud du bâtiment, le long du cloître, est percé d´une série de fenêtres hautes, de petites dimensions. Le percement des différentes baies fournit un éclairage dont les jeux multiples modèlent les volumes intérieurs de la salle. Le réfectoire est orné de chapiteaux du 13e siècle et de peintures murales représentant un appareillage de pierres aux tons ocres ainsi que des fleurs dans les embrasures des baies.Le réfectoire est une vaste salle de plan rectangulaire mesurant dans son état originel vingt-quatre mètres de long sur huit mètres de large. Ces dimensions correspondent à la taille initiale du réfectoire du 13e siècle. La pièce est couverte d´une voûte lambrissée soutenue par des poutres massives. Ce choix est bien connu en Bretagne et est ici attesté par la disposition : le mur nord est épaulé, à l´extérieur, de contreforts amortis en glacis placés sous les entraits qui retenaient les sablières recevant les fermes de la charpente. Le niveau actuel du sol correspond à une surélévation effectuée au 17e siècle par les Mauristes. La porte d´entrée d´origine se trouve donc enterrée à peu près aux deux tiers de sa hauteur, le linteau supérieur étant visible dans le cloître, à l'extrémité ouest du mur sud. Aujourd'hui l'accès se fait à l´est et à l´ouest de la pièce par des portes communiquant avec les autres salles des bâtiments conventuels.De la première phase de construction, du second quart du 13e siècle, sont conservées les façades nord et sud qui témoignent des choix architecturaux et ornementaux de cette période. La façade nord est entièrement ajourée, elle s´ouvre sur les jardins par cinq grandes arcades brisées formées de baies jumelées à remplage trilobé. Le seul élément qui interrompe cette suite rythmée des arcades est la chaire du lecteur, constituée d´une claire-voie en avancée sur la façade extérieure, probablement percée au cours du 14e siècle. Elle est également entièrement ajourée et formée d´un escalier donnant accès à une petite tribune de plan carré, couverte d´ogives dont les nervures retombent sur de fines colonnettes à chapiteaux.Répondant à cette façade ajourée, se trouve la façade sud côté cloître. Formée d´un mur plein elle est percée dans sa partie haute de huit petites baies. Disposées deux par deux entre les poutres, elles créent des travées, donnant un rythme à l'animation murale.Côté jardin, au Nord, le mur est scandé par de petits contreforts amortis en glacis. Ils délimitent des travées qui correspondent à la division de l´espace intérieur, où elles sont matérialisées par deux grandes arcades.Le réfectoire borde le côté nord du cloître. Il date du second quart du 13e siècle et demeure aujourd´hui, après une restauration menée par le service des Monuments Historiques entre 1987 et 1991, la pièce la mieux conservée de tout l´ensemble architectural de Léhon ; il est également et surtout un témoin important de l´évolution des choix architecturaux et ornementaux de cette période du 13e siècle.Le mur latéral sud, donnant sur le cloître est probablement antérieur au 13e siècle. Ses fondations pourraient remonter à la période romane. A l'extrémité occidentale du mur, dans le cloître, se voit le linteau supérieur d'une porte enterrée qui devait être l'accès primitif du réfectoire ou qui, peut-être, permettait de descendre dans les celliers aujourd'hui comblés de terre.Côté Nord, le réfectoire est ouvert par de grandes baies donnant sur les jardins bordant la Rance. La chaire du lecteur à l'Est du mur est peut-être postérieure aux baies, sa voûte d'ogives et ses chapiteaux incitent à la dater du 14e siècle mais aucun élément probant ne permet de préciser cette datation.L'ensemble du réfectoire médiéval a été fortement modifié au cours du 17e siècle par les Mauristes. Le niveau du sol fut réhaussé à cause des fréquentes inondations dues aux crues de la Rance. La base des grandes baies gothiques côté Nord fut masquée et les chapiteaux de l'ancien cloître de l'abbaye, remis au jour lors des restaurations, remployés dans le pavage. A l'extrémité orientale de la salle fut créé un escalier menant aux étages de dortoirs du bâtiment conventuel. Le réfectoire fut alors amputé dans sa longueur d'origine par la construction d'un mur de refend, les baies orientales éclairant désormais la cage d'escalier dont le mur de soutien (mur de fond d'origine du réfectoire) conserve la trace de peintures murales, martelées et très abîmées, datant probablement du 13e siècle. A l'autre extrémité de la salle, à l'Ouest, le niveau du sol fut surélevé de quelques marches et un coin cuisine avec cheminée monumentale et potager fut aménagé. C'est à ce moment que la porte d'entrée d'origine fut condamnée. Enfin, les Mauristes construisirent également un plancher sous la voûte du réfectoire pour aménager des dortoirs supplémentaires pour les nombreux novices qu'ils accueillaient. Entre 1987 et 1991 le service des Monuments Historiques a entrepris d'importantes restaurations. Le niveau du sol a été légèrement abaissé, remettant au jour les bases des colonnes des baies Nord ; les peintures murales ont été restaurées et la voûte, également restaurée, a été blanchie à la chaux. Le mur de refend datant du 17e siècle a été conservé.Enfin, lors de travaux effectuées par l'équipe du musée, des vestiges importants de la période romane ont été découverts et dégagés sous le réfectoire. A l'extrémité orientale (sous l'escalier) se trouve un couloir assez large, dont la voûte est couverte d'un ciment de chaux et sable. Il conduit à son extrémité, sur la droite, à une porte en plein cintre à double rouleau qui ouvrait sur le grand cellier situé sous le réfectoire. A gauche, il ouvre sur une autre arcade dont le seuil est orné d'un motif floral sculpté. Derrière cette arcade, sur la gauche du mur, a été dégagé un corbelet sculpté d'un masque dont le dessus de la tête est aplani. Il ne fait aucun doute que ces vestiges appartiennent à la période romane.
Auteur(s) du descriptif : Cros Mélanie ; Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets