Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Portrait de peintre
Sujet représenté : scène (Christ en croix ; tenture ; porte ; toile ; tableau ; peintre ; cravate ; homme ; pinceau ; palette ; atelier d'artiste) - N° d'inventaire : DOC 992.13.624 ; R992.13.624

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-spo
Statuts de la Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-sport"

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Les papegauts de Bretagne et spécialement le papeg
Julien Trévédy parle des papegauts de Bretagne, ces cibles représentant des oiseaux pour l’entraînement au tir à l'arc ou en guise de jeu, et plus spécifiquement de celui de Quimper.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La lutte bretonne
D'activité de loisir, la lutte bretonne est en passe de devenir un sport à part entière dans la région. Notamment à Berrien, dans le Finistère, où compétition et entraînements rythment l'emploi du temps des athlètes. Et les infrastructures suivent.

Par : INA

vignette
picto
Enquête ethno-linguistique dans le Finistère (près

Par : Dastum

vignette
picto
Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets : maison roma
Date : 1981. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Dent de Marie
Camping (Films exposé deux fois) ; jeux d'enfants

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Une querelle de jeu au XVIIIe siècle
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : portrait collectif (lycée ; homme ; groupe ; groupe scolaire ; jeu sportif ; football ; récompense ; costume ; chapeau ; manteau ; moustache ; barbe ; chaussette ; ballon ; statuette) - N° d'inventaire : 2015.0.264

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Ursula Rucker aux Rencontres Trans Musicales de Re
La poètesse de Philadelphie balance ses textes avec la conviction et la foi d'une Zora Neale Hurston ou d'une Nina Simone. Dans la tradition des activistes du Black Arts Movement de la fin des années 60, Ursula Rucker traite, sans prêcher et avec une insolente douceur, de sujets comme le sexisme, le féminisme ou la politique. Pour son second album, elle a fait appel à une grande variété de producteurs (4 Hero, Little Louie Vega, Ahmir ?uestlove Thompson ou Jazzanova) pour donner à ses récits poignants la palette musicale la plus large possible.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Janski Beeeats aux Rencontres Trans Musicales de R
Avis aux amateurs de Super Smash Bros et autres Space Invader ! Janski Beeeats débarque à la Green Room pour y déverser une éléctro ultra vitaminée à la sauce jeux vidéo millésimés 90’s. Derrière ce projet artistique mêlant BD et musique énergique, Jansé s’éclate en live, armé d’un synthé et d’une guitare, et compte bien vous faire entrer dans son univers délirant lors d’un set qui s’annonce d’ores et déjà manga-gnifique.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
L'Album vidéo du Trégor
Ce n'est pas parce que l'été touche à sa fin qu'il faut renoncer à faire du tourisme en Trégor, même si (et surtout si) l'on habite cette belle contrée de Bretagne. Voici, en préambule à vos pérégrinations, quelques images des lieux remarquables du Trégor. Et ils sont nombreux. Puisse ce document vous inciter à voir ou à revoir les trésors naturels, artistiques et architecturaux de notre Pays. Ce document date de 1990 mais les sites naturels sont toujours là et nos beaux monuments n'ont pas pris une ride. Vous remarquerez sans doute malgré tout quelques détails qui rappellent les années 90. Alors faites en un jeu et comptez les. Bon visionnage.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Argoat Armor PlenumOrganum
L'association Argoat Armor PlenumOrganum basée à Bégard (22140) a pour vocation de valoriser l'orgue à tuyaux sur son territoire. Elle fédère l'ensemble des organistes concernés qui, avec d'autres musiciens ou passionnés, se réunissent au travers de commissions thématiques. Car l'orgue n'est pas seulement un instrument : c'est aussi une histoire. Certains ont traversé les siècles, connu le talent de différents facteurs ou organiers, gardé les souvenirs de secrets de fabrication et de virtuosité de mélomanes. C'est aussi un patrimoine : instrument souvent monumental, il est lui-même enchâssé par un monument telles nos chapelles et églises d'Argoat et d'Armor. C'est aussi une technique, tant celle du virtuose que celle qui permet le jeu entre clavier, tuyaux, soufflets, pédales et tirettes. La magie d'un son comme nul autre pareil… Et qui donne à chaque orgue sa personnalité. Il existe encore nombre de raisons pour se passionner pour l'orgue ; et c'est bien là l'objet de notre association. Promouvoir, valoriser, expliquer, mais surtout vous faire partager notre enthousiame pour cet instrument. Réalisation : Daniel DONVAL - Ouest Armor Image -

Par : TV Trégor

vignette
picto
Écart de la Motte
Les bâtiments de cet écart sont construits en moellon de granite, cependant une maison présente une maçonnerie en granite avec un mélange de schiste. Les encadrements des ouvertures et les chaînages d'angles sont en pierre de taille de granite, mais certaines ouvertures ont des linteaux en bois. Les toits sont en général à deux pans et couverts en ardoise. Sur les bâtiments les plus anciens, les encadrements sont chanfreinés, avec parfois un décor d'accolade au niveau du linteau, d'autres sont très simples et rectilignes.Le village de la Motte se situe non loin du bourg, légèrement au nord-est. Il se compose d'un grand nombre de bâtiments principalement regroupés en alignements aspectés au sud. Le nom de lieu la Motte pourrait indiquer qu'il s'agit du site d'implantation d'une ancienne motte féodale. En effet, le cadastre napoléonien figure un cercle et une parcelle s'appelle le Chatel.Cet écart conserve des bâtiments assez anciens, aucune date n'a été relevée cependant les caractéristiques architecturales de certains bâtiments présents aujourd'hui permettent de les dater du 16e siècle et du 17e siècle.L'alignement le plus au sud est composé de trois logis correspondants au type de la première moitié du 17e siècle, on y remarque des linteaux au chanfrein décoré de boules, le monogramme IHS sculpté à l'envers et des cheminées aux piédroits chanfreinés ornés d'un motif ovoïde en partie supérieure. Un alignement était composé autrefois de quatre bâtiments dont au moins deux logis. Cet alignement avait autrefois des escaliers extérieurs en pierre (source orale), les pièces à feu se trouvaient à l'étage. Il s'agit de bâtiments construits au cours 17e siècle qui ont subi au niveau des ouvertures quelques remaniements. Les pièces de l'étage avaient des lave-main en pierre. On aperçoit encore en façade arrière la pierre d'écoulement de l'un d'eux. A l'ouest, un autre alignement de trois logis est probablement de la même époque, mais a été très modifié et transformé en étable à une époque postérieure.Le bâtiment le plus ancien de cet écart est sans doute celui aspecté à l'est. Il s'agit d'un bâtiment construit au 16e siècle et composé d'une pièce à feu à l'étage sur une étable au rez-de-chaussée. L'escalier desservant l'étage est plaqué au pignon. La belle fenêtre de l'étage est typique du 16e siècle, elle a une accolade sur le linteau et un appui saillant orné d'un motif floral.L'ancienne gare de Saint-Marc-sur-Couesnon fut déplacée à la Motte, il s'agit d'un bâtiment construit en bois à la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets