Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Projet de construction d'une école de filles rue G
Ecole Guébriant quartier Robien. Etat descriptif de la façade sur cour (briques), un pignon sur la route, une coupe, (charpentes, mesures). Surface au sol des bâtiments (classes disposées).Trois dessins détaillés des sanitaires. Surface au sol de l'ensemble de la construction (jouxtant une propriété privée), en rapport à la cour de jeux et l'école des garçons.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Collège de jeunes filles. Externat. Façades et cou
Construction des façades midi et nord (sur cours des jeux, et sur rue) du collège. Plans de pignon, détail de structure (horloge sur cour), coupe transversale de cet élément principal.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Portrait de peintre
Sujet représenté : scène (Christ en croix ; tenture ; porte ; toile ; tableau ; peintre ; cravate ; homme ; pinceau ; palette ; atelier d'artiste) - N° d'inventaire : DOC 992.13.624 ; R992.13.624

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Gymnase du lycée Basch, allée des Cévennes (Renne
Le gymnase d'origine mesurait 30 x 20 m. Les travaux de 1983 lui adjoignirent une salle annexe de 15 x 20 à l'ouest. Le bloc vestiaires-sanitaires fut également restructuré et un ensemble complémentaire construit au sud pour assurer la desserte des deux salles et des terrains de sports, portant la surface utile à 1322 m2.L'établissement est l'héritier du complexe agricole des Trois Croix, devenu lycée de Villejean et doté de son nom actuel en 2005. Les bâtiments, incluant un gymnase, ont été construits en 1965 sur les plans de l'architecte Albert Hec, le permis de construire étant signé le 16 novembre 1964. Une délibération du conseil municipal, le 3 mai 1982, décide la restructuration et l'extension du gymnase, jugé vétuste et ne permettant pas la pratique de toutes les disciplines du sport scolaire. Les travaux, estimés à 2 905 000 F, sont conçus par le service des Bâtiments communaux (Roger Faraut architecte).
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Fraises de Plougastel
De la cueillette des fraises au transport par bateau. Générique « Fraises de Plougastel » sur des fraises en arrière-plan . Une barquette de fraises est prise sur un étalage de fruits et légumes. Des personnes dont deux femmes en tenue traditionnelle bretonne et avec des coiffes de Plougastel s’en vont avec des cagettes vides. Elles ramassent des fraises au sol. GP sur une petite fille avec une coiffe bretonne ramassant des fraises. GP sur une main cueillant des fraises. Ramassage de fraises. Un homme en train de cueillir des fraises sourit à la caméra. Deux femmes en tenue bretonne accroupies ramassent des fraises. Une femme portant une coiffe bretonne sourit à la caméra. Des fraises dans une barquette. Des personnes sont assises sur les genoux. Une femme portant un chapeau de paille sourit. Du papier transparent est apposé sur les petites barquettes contenant les fraises puis un élastique est mis pour retenir le tout. Scène d’emballage des fraises au sol à côté des cagettes. Un homme ferme une caissette contenant des fraises à l’aide d’un fil de fer. Une petite fille mange des fraises. Une jeune femme portant une coiffe mange des fraises. Transport des caissettes. Pesée des fraises. Un camion transporte des fraises puis des palettes de fraises attendent pour être transportées. GP sur une caissette de fraises avec le tampon Plougastel-Daoulas. Des hommes déchargent les caisses de fraises du camion sur le sol. GP sur un homme avec un béret. Départ d’un camion chargé de caisses de fraises. Livraison de fraises. Une personne en uniforme contrôle le transport des fraises. Une grue soulève une palette de fraises et la dépose sur un bateau. Une palette de fraises s’élève dans les airs transporté par une grue. Carton : « FIN ».

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets : maison roma
Date : 1981. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
s.l. - Puits / Chevalet
PUITS margèle circulaire, chevalet mouluré avec tête + 5 boules

Par : Dastum

vignette
picto
La barbière de Paris

Par : Dastum

vignette
picto
Monsieur le curé est un bon bougre

Par : Dastum

vignette
picto
Roulettes et Bal-au-but - Portraits de quartier
Roulettes et Bal-au-but est un documentaire retraçant la journée de supporters du stade Rennais autour d’un bar « Le football-bar » et du stade rennais notamment. Un reportage qui aborde la place de la femme dans le football, les aprioris sur ce sport et sur ces fans et nous dépeint un portrait de convivialité.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Jeu de croquet au manoir Saint-Germain
Sujet représenté : scène (famille ; garçonnet ; fillette ; garçon ; fille ; jeune fille ; croquet ; manoir) - N° d'inventaire : 992.13.4 ; R992.13.4

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Préventorium Rey-Leroux."Le Carrefour".
Maison d'enfants à caractère sanitaire de type permanent. La Bouëxière. Terrain de jeux et parcs à animaux. Date : 20e siècle, fin. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Une querelle de jeu au XVIIIe siècle
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Quand l’athlète devient professionnel - avec Jean-
Une conférence avec Jean-Manuel Roubineau, maître de conférences en histoire ancienne à l’université Rennes 2 et spécialiste du monde grec ancien, dans le cadre des rencontres d’histoire aux Champs Libres de Rennes. Les athlètes antiques ont longtemps été décrits comme d’authentiques amateurs. Pourtant, dès les origines, de l’argent circule dans le monde du sport. Endettement, corruption, syndicats, gestion de carrière existent et invitent à considérer la condition d’athlète comme un métier à part entière.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Gaye Bykers on Acid aux Rencontres Trans Musicales
Digne héritiers du MC5 et des STOOGES d’antant, ces fous furieux avec à leur tête le chanteur hurleur MARY, renvoient ZODIAC et autres SIGUE SIGUE réapprendre « Jeux Interdits » dans leur chambrette estudiantine. Plus destroy qu’eux tu meurs. Tympans fragiles s’abstenir !

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Vedettes sur la mer
Vedette verte de Saint-Malo par mer houleuse ; embarcadère de Saint-Malo, cérémonie à identifier, bains des enfants ; jeux à la plage, observation à la jumelle, deux personnes dans une barque ; Obsèques à Rennes de Mgr Mignen, mort le 2/11/39, obsèques célébrées le mardi 7/11/39 (temps pluvieux) ; changement d'objectif : arrivée du cortège funèbre ; à la cathédrale, personnalités locales ; promenade familiale (sombre et nombreuses sautes)

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Evening Legions aux Rencontres Trans Musicales de
Cette voix de LEAF, là-haut, planante, incantation luxuriante sur cette toujours semblable valse musique, une touche passéiste qu’entraîne le flot d’images folles, jeux de miroirs. Il faut dire que le travail d’Evening Legions est complexe : une écriture musicale qui cherche et trouve les ruptures de climats, les rebondissements du son, et qui tout à la fois puise dans une tradition populaire rock. Les 4 musiciens ont parfaitement assimilé le charme de LEAF, cette spécificité du chant, auquel ils offrent leur savoir faire musicale.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Kermesse et retour des prisonniers
Banquet sous les halles de Pleine-Fougères en 1945. Les filles du pays apportent le dessert, portraits. Kermesse 1945 Fanfare, kermesse, défilé de chars fleuris (char tiré par des chevaux), défilé de scouts, accordéon. Jeux d'adresse avec anneaux en bois relié à une ficelle, fléchettes. Les filles font une démonstration de gymnastique. Charrette fleurie, chanteuses, pâtisserie (vente de gâteaux), Mme Tamineau (épouse du notaire), buvette, un sonneur de cor, femme déguisée avec trois jambes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Manoir
Le manoir de la Gréhignais est construit en moellon de granite et est couvert d'ardoise. Le logis comporte trois niveaux : un rez-de-chaussée, un étage carré et un comble. L'organisation interne se divise également en trois pièces par niveaux. Toutes possèdent une cheminée.La salle se situe dans la partie est : cette pièce à des dimensions imposantes et est éclairée au sud par une porte et une fenêtre et au nord par une porte en plein cintre. Elle possède un vaisselier et une cheminée monumentale en granite. Le linteau est sculpté en haut-relief et est gravée de l'inscription : G : DU/PETIT/PRE, de la mention : I (esus) H (ominum) S (alvatore) et de la date : 1556. La salle basse donne accès à un escalier en vis en pierre desservant une chambre haute sous charpente possédant des latrines (dans la tour carrée). Un escalier droit en bois La salle située à l'ouest est entièrement boisée.Une étable, une écurie, une porcherie et un four s'élèvent au nord du manoir.Ce manoir, dans un état exceptionnel de conservation porte la date de 1573 et conserve de nombreux éléments d'origine. En effet, les baies de la façade présentent des appuis moulurées et certains linteaux portent des accolades, décor caractéristique des 15e et 16e siècles. Par ailleurs, les souches de cheminées portent un décor de boules également représentatif de l'architecture du 16e siècle. A l'intérieur, des éléments tels que les cheminées d'origine ont été conservés. La poutraison de forte section est également représentative de l'époque de construction du bâtiment. Au rez-de-chaussée, dans la pièce centrale, se trouve une petite cheminée en granite, également de la fin du 16e siècle. Il s'agit en réalité de la cheminée de l'une des chambres de l'étage du manoir. En effet, la salle possédait en général une cheminée monumentale alors que les cheminées des chambres à l'étage étaient généralement de taille plus réduite. Le cadastre napoléonien réalisé en 1827 permet de constater que la tour de latrines en façade sud n'existait pas. En revanche, il y avait une tour carrée en façade postérieure, que l'Abbé Guillotin de Corson mentionnait d'ailleurs dans son inventaire. Le recensement du patrimoine mené en 1971 signalait l'existence d'un bénitier dans la salle du manoir L'étable était probablement un ancien logis, comme l'atteste la trace d'une cheminée à l'intérieur. D'après la tradition orale, il y avait également une cheminée à l'étage.
Auteur(s) du descriptif : Le Ninivin Anne-Cécile ; Hue Vanessa

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets