Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Écart du Plessis (Mézières-sur-Couesnon)
Les bâtiments sont en majorité construits en moellon de granite et ont des encadrements en pierre de taille de granite. On trouve également pour les encadrements des linteaux en bois et des encadrements en brique, l'emploi de ces matériaux se trouve d'ailleurs plutôt sur des dépendances datant du 19e siècle. A noter également la construction de deux dépendances en bauge.Le village du Plessis se divise en deux parties : le Bas Plessis et le Haut Plessis. Situé à l'extrémité ouest de la commune, ce village présente plusieurs constructions datant du 17e siècle, une maison du Haut Plessis est d'ailleurs datée 1622 sur le linteau de sa porte. Pour cette partie du hameau, il s'agit du bâtiment le plus intéressant. Il conserve notamment un linteau orné d'une accolade se terminant par une croix, la date 1622 est inscrite au-dessus, trois boules ornent le chanfrein supérieur ; une porte en plein cintre à double rouleau et chanfrein, et une petite fenêtre grillée. Elle possédait de plus une belle cheminée en granite dont les piédroits étaient ornés de visages et de boules. Le Bas Plessis est également intéressant. Il se compose d'un grand corps de ferme construit en alignement qui regroupe le logis et les dépendances. Il s'agit d'une construction de la seconde moitié du 19e siècle. Le logis se distingue des dépendances par sa hauteur, en effet, il est plus haut que les autres bâtiments et possède deux travées. On trouve également un alignement disposé en L regroupant deux logis remontant au 17e siècle, bien que l'un des deux fut repris en façade ultérieurement. Les caractéristiques du 17e siècle sont la porte en anse de panier et la baie chanfreinée à l'étage sur la façade postérieure pour l'un, et la cheminée avec chanfreins et visages sculptés sur les piédroits, porte intérieure en plein cintre et placards muraux pour l'autre. Le pignon de cette maison a une mise en oeuvre intéressante, en effet la tête de pignon est entièrement construite en bois. Ces deux maisons possèdent des dépendances élevées en terre.Les autres constructions du hameau datent majoritairement du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Les papegauts de Bretagne et spécialement le papeg
Julien Trévédy parle des papegauts de Bretagne, ces cibles représentant des oiseaux pour l’entraînement au tir à l'arc ou en guise de jeu, et plus spécifiquement de celui de Quimper.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Chanson composet var sujet an Dançou hac an Tenned
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Chanson sur les danses et les jeux de cartes".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets : maison roma
Date : 1981. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets : maison roma
Date : 1981. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Un tapissier qui tapissait
jeu linguistique

Par : Dastum

vignette
picto
Osmose aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (2
Jeu, échec et mat - 20' Originaires des Pays De Loire, les membres d'Osmoze se sont rencontrés lors de stages de formation organisés à Angers. Jeu, Échec Et Mat n'est peut-être que leur deuxième création, mais elle fait preuve d'une étonnante maturité : elle se présente comme un défi entre des compositions originales signées Pôle Production et les danseurs, qui doivent rivaliser d'intelligence pour éviter les pièges et mieux se rendre maître de la musique.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Jeu de croquet au manoir Saint-Germain
Sujet représenté : scène (famille ; garçonnet ; fillette ; garçon ; fille ; jeune fille ; croquet ; manoir) - N° d'inventaire : 992.13.4 ; R992.13.4

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Valérie, jardin
Le jardin (sous-ex) ; En bateau gonflable à la plage, jeux dans le sable ; balade en famille ; la montagne ; garden partie ; Saint-Savin, église ; les plantes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Une querelle de jeu au XVIIIe siècle
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Le jeu de Léon Gernigon

Par : Dastum

vignette
picto
Salle omnisports, route de Laillé (Bourg-des-Compt
Le complexe sportif des Noës comprend une salle omnisports dotée de vestiaires-sanitaires et une salle polyvalente.Le projet des architectes L. Coignard et J. Philouze est accepté par le conseil municipal le 2 juin 1988. L'équipement, qui comprend une salle de sports et une salle polyvalente, ouvre ses portes en 1990.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe ; Vely Simon

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mallarmé, la musique, la danse – Performance musiq
Création performative d’après la chorégraphie de Nijinski du Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy et la Troisième Sonate de Boulez interprétée par Emmanuelle Huynh et Loïc Touzé à la danse et Alain Franco au piano. Une performance présentée au Tambour de l’Université Rennes 2, dans le cadre du colloque international Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé – L’écriture, l’orchestre, la scène, la voix.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Ancienne maison, dite de la Sablonnière, actuellem
Édifice de plan en L avec escalier tournant à retour avec jour ouvrant actuellement sur la cour. Corps principal probablement en terre et aile en retour en pan de bois.Façade sur rue refaite au 19e siècle.Selon l'ouvrage de Paul Banéat, la maison de la Sablonnière, qui tire son nom d'une ancienne carrière de sable, appartenait aux enfants de Michel de la Grée du Haut-Bourgneuf, en 1683 et passa par alliance, à la fin du 17e siècle, aux Ernault de Landeneuf, puis au receveur des fouages de Saint-malo, Jean de Gennes. Elle fut vendue aux Maugé, en 1733, puis à un conseiller au Parlement, Henri-Claude Le Chat de Vernée, en 1737, enfin, en 1772, à Hilarion-Eléonor de Forsanz du Houx.L'acte notarié de 1683 atteste la présence d'un grand portail de pierre en vouste et d'une remise de carrosse, enfin d'une orangerie, d'une charmille, d'une allée de boule et d'une tonnelle, d'un cabinet au coin du jardin et d'un vivier, visible sur le cadastre de 1842.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
50 Miles From Vancouver - TRANS MUSICALES 2011 - À
Dans le cadre d’un partenariat entre les Transmusicales et l’Université Rennes 2, le CRÉA et les étudiants de la licence professionnelle CIAN réalisent les captations audio et vidéo des concerts à l’UBU. Non. Ce n’est pas sur le seuil d’une cabane au Canada que ces deux garçons ont débuté cette aventure. Mais au cœur de la Bretagne, il y a maintenant deux ans. Pourtant, c’est bien outre-Atlantique, et outre-Manche, que 50 Miles From Vancouver puise son inspiration. Avec Jesus & Mary Chain en parrain consacré, Beach Fossils et Best Coast comme compagnons de jeu contemporain, le duo a des idées qui “fuzz”, “surf” sur une vague mélodique et bruyante, et donne un coup de fouet au rock garage et à la pop sixties. Repéré par label digital et défricheur Beko DSL (sis à Brest, mais au catalogue international), 50 Miles From Vancouver est devenu quatuor pour la scène et est fin prêt à tailler sa route. Vous n’avez plus qu’à les suivre. Source : http://www.lestrans.com/artistes-2011/fifty-miles-from-vancouver/

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Venus aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
Cette année, c'est donc au tour des Belges de Venus, découverts il y a trois ans par le biais du remarquable Welcome To The Modern Dance Hall, de prendre possession trois soirs durant de ce superbe espace qu'est l'Aire Libre. Et l'on peut parier que nos voisins auront particulièrement à cœur de se montrer à la hauteur de l'événement. En effet, pour cause de banqueroute du label d'origine - Sonica Factory -, le deuxième album studio du groupe emmené par le charismatique Marc A. Huygens a failli ne jamais voir le jour. Heureusement, tout est bien qui finit bien. Et Vertigone est annoncé pour le mois de février 2003. C'est essentiellement sur ses nouvelles chansons que la formation va lever le voile, des compositions annoncées plus intimistes et oppressantes. Et comme Venus a fait de la scène l'un de ses terrains de jeu de prédilection, voilà autant de raisons pour se presser à l'Aire Libre, d'autant plus que, souvent, ces jeunes gens réservent à leur public des reprises étonnantes et autres surprises du même acabit.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Argoat Armor PlenumOrganum
L'association Argoat Armor PlenumOrganum basée à Bégard (22140) a pour vocation de valoriser l'orgue à tuyaux sur son territoire. Elle fédère l'ensemble des organistes concernés qui, avec d'autres musiciens ou passionnés, se réunissent au travers de commissions thématiques. Car l'orgue n'est pas seulement un instrument : c'est aussi une histoire. Certains ont traversé les siècles, connu le talent de différents facteurs ou organiers, gardé les souvenirs de secrets de fabrication et de virtuosité de mélomanes. C'est aussi un patrimoine : instrument souvent monumental, il est lui-même enchâssé par un monument telles nos chapelles et églises d'Argoat et d'Armor. C'est aussi une technique, tant celle du virtuose que celle qui permet le jeu entre clavier, tuyaux, soufflets, pédales et tirettes. La magie d'un son comme nul autre pareil… Et qui donne à chaque orgue sa personnalité. Il existe encore nombre de raisons pour se passionner pour l'orgue ; et c'est bien là l'objet de notre association. Promouvoir, valoriser, expliquer, mais surtout vous faire partager notre enthousiame pour cet instrument. Réalisation : Daniel DONVAL - Ouest Armor Image -

Par : TV Trégor

vignette
picto
Bateau de compétition dit Gilliatt V
GILLIATT V est bordé en acajou riveté de cuivre sur membrures en acacia. L'étrave, l'étambot et le safran sont en acajou. Les varangues sont en iroko. Le lest est en plomb. Le pont est en contreplaqué marine de 9 mm avec placage en teck de Birmanie. Les serres sont en pin de l'Oregon. Le mât de 12 m est en spruce, ainsi que la bôme et le tangon de spi. Les haubans sont maintenant en inox. Le jeu de voiles comportait une grand voile de 19 m², deux focs de 10 et 6 m2 et un spi. Les aménagements intérieurs simples, plancher, cockpit et couchettes démontables sont en acajou. (c) Monuments historiquesGréement : sloop Marconi, mature en spruce de sitka, haubanage inox. Voilure : grand voile de 19m2, foc de 7 et 10 m2, spi. GILLIATT V a été construit entre 1953 et 1954 au chantier Dossunet de Joinville-le-Pont d'après un plan d'Eugène Cornu. Le commanditaire en est Albert Cadot, propriétaire du Gilliatt IV (premier 5.50M jauge internationale ; plan E. Cornu).Eugène Cornu et Albert Cadot font appel au chantier Dossunet pour construire un bateau de compétition, alors que celui-ci est spécialisé dans la construction de petites unités légères pour le nautisme fluvial.Le dessin de l'arrière à tableau inversé de GILLIATT V, contribue à alléger l'ensemble de la structure. Cela a permis au Gilliatt V de remporter dès 1954 de nombreuses régates nationales et internationales : coupe de France en Suède (1954), coupe d'Italie (1955). Le Gilliatt V a connu plusieurs propriétaires :-23 septembre 1958 : Gabriel Hamm ; Gilliatt V est baptisé FUGUE II le 24 février 1959 ; immatriculation au Havre.-10 septembre 1962 : Pierre Lavalley ; nouveau nom de baptême : PEER GYNT ; quartier maritime de Cherbourg. -1965 : Donald Poncet et Jean Louis Moineau ; devient "Grepon" ; immatriculation à Granville. -1991 : Alain Guidon et Jean Louis Moineau ; immatriculation à Brest.Le "Grepon" est restauré au chantier du Guip à Brest.-2002 : nouveau propriétaire ; redevient Gilliatt V.En 2013, le voilier quitte Brest pour le conservatoire maritime du Havre qui en est le propriétaire dorénavant.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets