Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison, 23 rue de Bel Air (Binic)
Maison de plan rectangulaire simple en profondeur construite en moellons de granite et schiste. Elle est composée d'un rez-de-chaussée et d'un étage à deux pièces desservi par un escalier droit en maçonnerie. Eléments de décor : corniche en bois, garde-corps en ferronnerie.Maison datant du début du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Danse

Par : Dastum

vignette
picto
Fest-Noz avec Kurun an Noz
samedi

Par : Dastum

vignette
picto
Prison
Projet de déplacement de la prison départementale située près des Promenades. Etude. Projet de transformation de la maison d'arrêt de Saint-Brieuc en prison cellulaire

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Vie Moncontour, Ploeuc (La)
Les badauds se pressent peu à peu sur le bord de la route pour le passage du Tour de France 1948 à Moncontour, lors de la troisième étape reliant Dinard à Nantes. Les neufs coureurs échappés qui seront rejoint par le peloton avant la victoire de Guy Lapébie à Nantes, la caravane publicitaire, le peloton . Trois hommes en discussion dans le port du Légué. Arrivée en trombe d'un véhicule pour le carnaval de Moncontour. Danse dans la rue, accompagnée par un accordéoniste, déguisements et parade dans la commune et dans divers lieux-dit. Noces d'or à Trédaniel. Beaucoup de monde pour la foire aux bestiaux sur la place de Ploeuc sur Lié avec moutons, vaches et cochons. Foire des rameaux à Moncontour, foire dans la commune puis foire aux bestiaux. Un vendeur de brioches. Et voici la fête de l'embranchement à Moncontour. La commune est pavoisée et le cortège emmené par le char des Reines s'ébranle au rythme de la fanfare, vers le lieu des festivités. Courses cycliste amateur pour la circonstance. Une chasse de cinq minutes avec M. Jouve. Le comice agricole avec concours de chevaux. Conseil de révision avec à la vielle, Totor Gauthier et un inconnu, danse sur la place . Course cycliste à Bréhand. Mariage. Communion. Chantal Chapin (enfant).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Maison dite maison Cornu, 11 rue du Côteau, le Val
Maison de style régionaliste et de grande dimension se rapprochant de l'architecture manoriale bretonne. L'édifice, construit en béton et granite du Hinglé sur un plan à deux corps en équerre, domine l'extrémité nord de la plage du Val-André de sa masse imposante. La façade antérieure présente une tour circulaire dans l'angle et un appareil en faux pan de bois dans la partie haute. La porte d'entrée est abritée sous un porche hors-oeuvre coiffé d'une croupe ronde. La façade postérieure, orientée vers la mer, présente un pignon et trois arcades formant une galerie. Eléments de décor : toit pentu, pignon découvert à crossettes, lucarnes à fronton cintré accosté de volutes, galerie, bow-window à balcon.Maison de style régionaliste construite en 1933 par l'architecte Yves Hémar pour André Cornu, secrétaire général du ministère de l'Intérieur. Réquisitionnée par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, elle fut le lieu de séjour du maréchal Rommel lors de ses visites d'inspection du mur de l'Atlantique en 1944.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Expulsion de Mgr de La Marche, évêque de Léon en 1

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Promenade héraldique au pays de Lamballe
Lors d'une visite au pays de Lamballe, descriptions et photos d'armoiries vues au cours de cette visite.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Concours hippique de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (femme ; palissade ; église ; clôture ; chapeau ; homme ; robe) - N° d'inventaire : DOC 992.13.192 ; R992.13.192

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
septembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
décembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Cluny
Rimoins. Cluny. Etables.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Les monuments originaux de l'histoire de saint Yve
Pagination avant numérisation : 39 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint Brieuc chez L. Prud'homme en 1885

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
[Portrait de Emile Ernault par le photographe Cape

Par : CRBC

vignette
picto
La campagne de pêche à la coquille Saint-Jacques
La baie de St Brieuc est un haut lieu de pêche à la coquille Saint-Jacques. Cette pêche règlementée connaît des difficultés perturbant la campagne. Les pêcheurs, en grève, doivent trouver une solution auprès des mareyeurs, afin d'enrayer cette crise.

Par : INA

vignette
picto
Dérobée

Par : Dastum

vignette
picto
Raymond Hains : La Boîte à fiches - Les photograph
Cet entretien a pour matière les 1600 photographies préparatoires de l’exposition « Raymond Hains, La Boîte à fiches » au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc (13/12/2003–22/02/2004). Conservées au Frac Bretagne, ces photographies prises par Raymond Hains entre Saint-Brieuc, Dinard et Saint-Malo sont réunies en 5 tomes légendés par l’artiste. L’ayant accompagné tout au long de son périple, Catherine Elkar témoigne du cheminement de l’artiste et apporte un éclairage sur la signification de ces images. L’entretien a été conduit par Yann Sérandour dans le cadre de l’atelier de recherche et de création Macintoshage – Raymond Hains encadré par Kevin Donnot, George Dupin, Marjolaine Lévy et Yann Sérandour (EESAB Rennes/Université Rennes 2).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Le petit couturier et les beaux messieurs de Saint

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 2 rue Castelnau (Erquy)
Maison de type ternaire à double orientation construite en grès. Eléments de décor : croupe, épis de faîtage en terre cuite.Maison datant du 4ème quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Frères de Classe
La Bretagne, Saint-Brieuc, mars 1972. Une grève avec occupation éclate aux usines du Joint français. Le 6 avril, l'affrontement avec les forces de l'ordre est imminent.De cette lutte un moment unique va être immortalisé par un cliché photographique : un manifestant, un CRS face-à-face. L'ouvrier est en rage, semble hurler, le visage déformé par la colère. Il tient le CRS par la vareuse... Deux hommes prêts au corps à corps. Mais l'image ne dit pas tout...

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Julien Tiné aux Rencontres Trans Musicales de Renn
On l’a déjà croisé aux côtés de Yelle ou dans les coulisses du Théâtre National de Saint-Brieuc, pour lequel il imagine des dispositifs sonores propices à l’évasion onirique et au songe éveillé. Ces éléments se retrouvent dans des sets qui résonnent comme un bel échappatoire à la réalité et à chacune de ses apparitions, il prouve par l’exemple que dance music et atmosphères mélancoliques peuvent parfaitement faire bon ménage.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
D'ile d'aillou - 22/09/2020 - D'ilë d'âillou : de
Les exemples de collectage sur plusieurs générations d'une même famille sont bien rares, nous vous proposons d'en découvrir quelques exemples. D'une famille de "scottish travellers" à des chanteuses du Limousin, de vielleux du pays de Saint-Brieuc à des accordéonistes du pays de Châteaubriand, le répertoire se transmet des parents à leurs enfants dans "d'ilë d'âillou", votre émission qui parle des musiques traditionnelles collectées ici et ailleurs.

Par : Radiobreizh

vignette
picto
Maison dite les Sablons, 4 rue Branly, le Château-
Maison construite en granite et brique sur un plan à deux corps en équerre. Pignon en façade flanqué d'un bow-window à balcon. Porte d'entrée dans l'angle et porte à l'arrière. Le bâtiment de gauche présente deux travées couronnées d'un pignon. Eléments de décor : chaînes d'angles polychromes (brique rouge et brique ocre), pignons, baies en anse de panier, bow-window à balcon, balcons en bois (disparus).Maison datant du 1er quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
[Carnet n°5 de Alexandre Lédan (1777-1855)]
Les huit carnets manuscrits de Louis-Marie-Alexandre Lédan (1777-1855), imprimeur-libraire à Morlaix entre 1805 et 1855, et par ailleurs auteur, traducteur, journaliste, portent tous le même titre de "Guerziou Brezonec" (vers bretons) et contiennent en effet exclusivement des pièces littéraires versifiées en breton. Tous du même format physique et de même reliure, les carnets compilent 363 textes écrits entre 1815 et 1854. 103 d'entre eux (30%) ont été composés par Lédan, les autres proviennent principalement de collectes orales ou de manuscrits anciens - ce qui fait de Lédan le premier collecteur breton - et de textes envoyés à Lédan par des connaissances ou recopies dans des revues. Les manuscrits ont été remis par les descendants d'Alexandre Lédan à la Bibliothèque des Amours Jaunes de la Ville de Morlaix. Pour plus d'informations sur les manuscrits et les publications de Lédan, voir Gérard Bailloud, L’imprimerie Lédan à Morlaix (1805-1880) et ses impressions en langue bretonne (Saint-Brieuc, Skol, 1999) et Hervé Peaudecref, Alexandre-Louis-Marie Ledan (1777-1855), imprimeur breton au XIXe siècle (1805-1855), thèse de doctorat sous la direction de Gwenaël Le Duc (Université de Rennes 2, 2002). La liste des pièces contenues dans ce carnet provient de la thèse de Hervé Peaudecerf.. Compilation de 2 pièces littéraires en langue bretonne / Pièces de théâtre

Par : CRBC

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="http://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets