Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Chaffoteaux et Maury
Chaffoteaux et Maury, 1ère entreprise des Côtes du Nord, emploie 1400 salariés. Suite à de mauvaises opérations financières, l'entreprise est en difficulté. Un plan de restructuration touchant environ 150 salariés va être annoncé par la direction.

Par : INA

vignette
picto
Première mondiale par satellite
Présentation d'une innovation technologique, le réseau numérique interservice par téléphone, qui permet de transporter par la même liaison téléphonique à la fois voix, image et données informatiques.

Par : INA

vignette
picto
Saint-Quay-Portrieux, côté mer et terre
La maison de M. Pink où flotte le drapeau breton. Vues diverses de Saint-Quay Portrieux. Le port avant la construction du quai Richet, la plage de la Comtesse, le Saint Quay bar, le mini golf, Kertugal, la chapelle Sainte Anne au port, la chapelle St Marc à treveneuc, le calvaire de la rue Loais, la fontaine St Ké. Le marché sur le port, la bigoudene, les badauds... Le port à marée haute, Erflux, le chalutier "Le Bambino" de Magnan. En file indienne sur la digue, sous l'oeil de l'officier des affaires maritimes, les touristes attendent l'arrivée des annexes qui les conduiront à la godille vers les bateaux jusqu'aux îles St Quay pour une partie de pêche à pieds. Nombreux pêcheurs à la ligne sur la Brêche (jetée du tout-à-l'égout vers la mer). La fête des écoles... Saint-Quay by night.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Ensemble funéraire de Jean de la Noüe (Pléneuf-Val
Ce monument funéraire est constitué d'une double pierre tombale rectangulaire superposée, en granite avec les noms gravés de la famille de la Noüe. Une branche en bronze et une croix en granite orne le replat de cette tombe. Le monument est situé dans le cimetière de Pléneuf-Val-André.Jean de la Noüe (1912- 1949) fut pilote à Air France et fut tué dans l'accident d'avion, où périrent aussi le boxeur Marcel Cerdan et la violoniste Ginette Neveu le 28 octobre 1949.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Famille Le Meur 1940/41 (La)
La famille Le Meur 1940/41 Tourné entre 1940 et 1941 / N&B et couleur / Durée : 21 mn / Format d'origine : film 16 mm / Muet / Réalisateur : L. LE MEUR / Genre film amateur avec mise en scène et séquences montées suivi de rushes en couleur. Images de la famille Le Meur mise en scène. N&B : La famille Le Meur à la plage, Françoise et d’autres enfants jouent dans l’eau et sur le sable. Louis Le Meur fait de la natation. Discussion avec des soldats allemands, Françoise refuse d’aller dans les bras d’un des soldats. Promenade à Etables Sur Mer. Sortie familiale à la plage. Sketch mis en scène par Louis Le Meur racontant les trois ans de Françoise sous l’occupation. Les premiers mois de Tristan Le Meur, soins aux bébé, contrôle vaccin BCG. Les quatre ans de Françoise. Un Noël en famille. Les premiers pas et la pesée de Tristan Le Meur. Françoise et Tristan Le Meur. Séquence Couleur : Une prairie où coule un ruisseau, des fleurs et des arbres. Ronde d’enfants.)

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Binet Rushes 12 - Partie 2
Succession de rushes issus du fonds Binet : -Images du débarquement du thon à Concarneau, le réalisateur filme des vues du port ainsi que des quais encombrés de thons. - Débarquement de touristes à Quimper -Bal à Saint-Brieuc, -Foire aux cochons à Saint-Brieuc -Images d'un parc à Saint-Brieuc -Policier faisant la circulation et magasins à Saint-Brieuc. -Foire aux bestiaux au champ de mars à Saint-Brieuc -Vues de la campagne et des vaches

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Les peintres de la Bretagne : (première série) Cha

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Maison, 1 rue de l'Eglise (Erquy)
Maison mitoyenne de type ternaire construite en grès.Maison datant de la 2ème moitié du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
février 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
SAINT-BRIEUC. Le Viaduc de Toupin sur la ligne des
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Histoire de Bretagne contenant ce qui s'est passé
Pagination avant numérisation : XXIV-216 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint Brieuc chez Prud'homme en 1833

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Courses de Saint-Brieuc
Sujet représenté : - N° d'inventaire : 992.13.557 ; R992.13.557

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Concours hippique de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (pilier ; abri ; haie ; palissade ; gant ; fillette ; chapeau de paille ; garçonnet ; enfant ; capeline ; femme ; canotier ; chapeau ; costume ; homme ; spectateur ; foule ; concours ; Saint-Brieuc ; drapeau) - N° d'inventaire : DOC 992.13.198 ; R992.13.198

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Plage et jeux de plage
Alternance de plans entre des dames à la plage et des enfants sur la plage qui font du trampoline et de la balançoire. Gouter à la plage ; Jeux dans un jardin ; Trois filles se baignent dans la mer ; feux d'artifice ; jeux pour les enfants (casser un pot les yeux bandés, grimper au mat pour décrocher une récompenses).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
. 547, Clocher de LANISCAT (C.-du-N.) : [carte pos
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Promenade héraldique au pays de Lamballe
Lors d'une visite au pays de Lamballe, descriptions et photos d'armoiries vues au cours de cette visite.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Monuments Mégalithiques de Bretagne. 7077, Allée c
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Fête des Islandais à Paimpol
La fête des Islandais et des Terre-Neuvas est le souvenir de ses marins disparus en mer. Elle s'est tournée vers le passé. Certains matelots partaient dès 10 ans dans le grand nord dans des conditions pénibles et pour de maigres rémunérations. Près de 2000 hommes sont morts dans ces mers lointaines. Un défilé et un spectacle folklorique où se sont succédé plusieurs groupes. Les danseurs et les musiciens ont offert des danses éblouissantes. Le bagad de Plouha, le cercle de Saint Brieuc et Paimpol, les Sonorien Da Viken et les Martoloded Anjela ont fait vibrer le port.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Brieg Guerveno aux Rencontres Trans Musicales de R
Délesté de ses bagages prog rock et heavy metal, le musicien de Saint-Brieuc aujourd'hui établi dans la campagne rennaise trouve une nouvelle inspiration en ouvrant grand les fenêtres de ses chansons sur des climats boréaux, folk et épurés. Chauffées à la guitare acoustique, allongées sur des lits de cordes et bercées d'une tendre mélancolie, les compositions de Brieg Guerveno le montrent aujourd'hui tel qu'il s'est toujours considéré lui-même, en véritable songwriter folk. Et à l'émotion engendrée par la musique, la langue bretonne ajoute en plus une touche de merveilleux. Brieg Guerveno est un artiste accompagné par Les Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
The 1969 Club aux Rencontres Trans Musicales de Re
Année érotique pour certains, 1969 évoque surtout ici le titre de la chanson des Stooges ou le millésime de Kick Out The Jams du MC5!! Les trois membres de ce club né il y a cinq ans du côté de Saint-Brieuc sont désormais installés à Rennes où ils parviennent à redonner tout son souffle originel et son énergie juvénile à la formule magique d’un punk rock chauffé au fer rouge. Leurs compositions aussi épurées qu’efficaces sont sublimées sur scène par l’intensité de la présence de Marie, chanteuse et bassiste charismatique. Metallic KO à prévoir parmi les spectateurs !

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
B3 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (2000)
El Cherghi- 4' Musique: F. Leggs Lumières: JF Breut Chorégraphie: M. Ibnyassin Éveil- 5', Musique: F. Gougeon Lumières: JF Breut Chorégraphie: J. Dyda B3 (pour B Boy du Bled) est une troupe de Saint-Brieuc créée en 1996 par Mohamed Ibnyassin et Jadd Dyda. Axés sur la streetdance, les B3 s'attaquent au difficile exercice du solo. Avec El Cherghi, Mohamed Ibnyassin évoque le vent de l'est marocain, sa terre natale, tandis qu'avec Éveil, Jadd Dyda met en scène un SDF, ancien breakdancer, rappelé à ses origines et à sa culture par la musique. Epsylon - 50' Danseurs: S. Bagayoko, I. Sissoko, Tip, S. Nataf, J. Noita, A. Réa Chorégraphie musique: S. Nataf J. Bertogal Un spectacle en forme de réflexion sur le temps : bourreau de l'homme ou pure invention, subi ou maîtrisé? 3 petites pièces - 3x10' Trois Chorégraphies inédites pour un périple à travers les continents: l'Afrique, l'Asie et l'Amérique.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Château du Tertre Rogon
Château à quatre travées et double orientation dominant la baie de Saint-Brieuc, construit en granite. Inachevé, il se présente sous la forme d'une ébauche de logis de type ternaire à sept travées. Travée de droite sommée d'un toit à l'impériale et percée d'une porte architecturée à fronton triangulaire. Travée de gauche couronnée d'un toit en pavillon. Alternance de frontons-pignons triangulaires et cintrés percés chacun d'un oculus éclairant l'étage de comble. La travée de droite abrite un escalier en maçonnerie monumental à volée unique, tournant avec jour, à balustres.Château inachevé (analyse stylistique), construit au cours du 4e quart du 18e siècle pour Jean-Baptiste-Louis-Auguste Le Denays [Annexe 1], gouverneur et capitaine de Lamballe, sur le site d'un manoir acquis de la famille Rogon par son père vers 1750. Il relevait de la châtellenie de Lamballe avec chapelle et colombier (disparus) et prééminences dans l'église de Morieux. Devenu propriété de sa fille Adélaïde-Octavie au début du 19e siècle, le Tertre-Rogon fut acquis par la famille Rouxel de la Ville-Ferron, armateurs au Légué, puis passa par héritage à Alain Le Gualès de Mezaubran en 1903. En 1936, Il devint la propriété de Paul Hutin-Desgrées du Lou, fondateur du journal Ouest-France, qui entreprit des travaux de restauration après 1945.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets