Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Patène n°1

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Aux gallois, les bretons ! : Cantate du Congrès c
Feuille volante bilingue, breton français, éditée pour le Congrès celtique de Saint-Brieuc de 1867.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
. 564, Coiffe de grande Cérémonie pour les Artisan
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Saint-Brieuc ; maison du Duc de Bourgogne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Quertugal - Ferme des Fontaines : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
Le Mabinogi de Kulhwch et Olwen
Pagination avant numérisation : 86 p. Reproduction numérique de l'édition publiée à Saint-Brieuc par Prud'homme en 1888

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Abrege eus an histor santel hac eus a histor an il
Pagination avant numérisation : 303 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez Prud'homme en 1846

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Visite du Président Poincaré à Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (fusil ; képi ; uniforme ; soldat ; officier ; chapeau haut-de-forme ; costume ; homme ; président de la République de France ; visite officielle ; drapeau ; immeuble ; bâtiment ; maison ; rue ; Saint-Brieuc ; Côtes-d'Armor d ; spectateur) - N° d'inventaire : DOC 992.13.585 ; R992.13.585

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Le mai breton du joint français
Quatre ans après Mai 68, la grève des ouvriers du Joint Français à Saint-Brieuc déclenche un mouvement de solidarité dans toute la région et devient une affaire politique nationale.

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
La Bretagne Pittoresque Barrage de Bosméléac (alim
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Sautons la guédaine

Par : Dastum

vignette
picto
Promenade héraldique au pays de Lamballe
Lors d'une visite au pays de Lamballe, descriptions et photos d'armoiries vues au cours de cette visite.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
. 5534, Lit clos - Ile de Sein : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Maison
Maison de type ternaire construite en grès et granite. Elle est flanquée d'une dépendance plus basse à droite.Maison datant de la 1ère moitié du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite la Côte Fleurie, 2 sentier du Mocquete
Maison de plan massé, de type ternaire, construite en granite et brique.Maison datant du 1er quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
S.O.S. artisanat
Le film est précédé de diverses vues de la Bretagne. Les années 30 ont vu 3 prêtres cinéastes amateurs militants en Bretagne, le père Yvon, le père Lebret et l'abbé Armand Vallée de Saint Brieuc. L'Abbé Vallée militait pour le christianisme social au service de l'artisanat. Il a créé dans le département des Côtes du Nord, puis au niveau national, les premières organisations professionnelles de la Boulangerie, de la Charcuterie et de plusieurs autres métiers. A la suite d'une grève à Saint Brieuc, il aide des ouvrières à reprendre un atelier de confection sous forme de coopérative ouvrière de production et en 1938, il réalise un film 16 mm en couleurs de plus d'une heure "S.O.S. Artisanat" pour montrer la détresse de certains petits métiers de la baie de Saint Brieuc, dresser le bilan de l'action entreprise et des solutions proposées. L'Abbé Vallée mourra à Mathausen en 1945. Le film "S.O.S. Artisanat", projeté dans de nombreuses salles du département à la fin des années 30, est un document essentiel pour l'histoire sociale du département. Conçu sous forme de documentaire, il témoigne des différentes formes d'artisanat pratiquées en Bretagne : sabotiers, tisserands d'Uzel, sculpteurs de Caurel, ouvrières bonnetières de Saint Brieuc, pêcheuses de coques à Cesson, dentelières du pays bigouden...Des passionnés d'histoire locale, des témoins ou acteurs de l'époque ont aidé la Cinémathèque de Bretagne à rassembler une demi-heure d'extraits de ce film (1h15 à l'origine) accompagné d'articles, affiches, photographies. Ils viendront apporter leur témoignage sur l'Abbé Vallée et ses engagements.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Sitronapoo aux Rencontres Trans Musicales de Renne
Originaire de Saint-Brieuc, Sitronapoo est un quintette "hip rocky funky hop" composé de Julien à la basse, Tuc à la guitare, des deux MC's Jeffrey et William et de Beatdozer aux platines. Rodé par des premières parties de High Tone, Burning Heads, FFF ou Little Rabbits, il étrennera à Rennes son premier album, un an après la sortie de son prometteur maxi Audiotest.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Fête des Islandais à Paimpol
La fête des Islandais et des Terre-Neuvas est le souvenir de ses marins disparus en mer. Elle s'est tournée vers le passé. Certains matelots partaient dès 10 ans dans le grand nord dans des conditions pénibles et pour de maigres rémunérations. Près de 2000 hommes sont morts dans ces mers lointaines. Un défilé et un spectacle folklorique où se sont succédé plusieurs groupes. Les danseurs et les musiciens ont offert des danses éblouissantes. Le bagad de Plouha, le cercle de Saint Brieuc et Paimpol, les Sonorien Da Viken et les Martoloded Anjela ont fait vibrer le port.

Par : TV Trégor

vignette
picto
The 1969 Club aux Rencontres Trans Musicales de Re
Année érotique pour certains, 1969 évoque surtout ici le titre de la chanson des Stooges ou le millésime de Kick Out The Jams du MC5!! Les trois membres de ce club né il y a cinq ans du côté de Saint-Brieuc sont désormais installés à Rennes où ils parviennent à redonner tout son souffle originel et son énergie juvénile à la formule magique d’un punk rock chauffé au fer rouge. Leurs compositions aussi épurées qu’efficaces sont sublimées sur scène par l’intensité de la présence de Marie, chanteuse et bassiste charismatique. Metallic KO à prévoir parmi les spectateurs !

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets