Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison, 19 rue Poincaré (Saint-Quay-Portrieux)
Maison édifiée en moellons de granite. Elle est composée d'un sous-sol semi-enterré, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un comble et présente trois travées en façade antérieure. La travée de gauche est en ressaut et forme un mur-pignon en façade. La porte d'entrée située au centre est abritée par un porche en bois. Eléments de décor : balcon, porche.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
Fontaine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Commémoration de la Révolution française
Plan général des enfants des écoles de la ville et des Sans-culotte devant l'autel de la Patrie

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Gare : cour des voyageurs. Etat actuel et état pro
Gare, alignement boulevard Charner, 1923. Quatre imprimés : bâtiments, voies ferrées, halles à marchandises. Entrées face a la gare, cour des voyageurs. Evaluations détaillées pour travaux. Modifications, aménagements, reconstructions. Création d'un square a l'angle de la rue de la Gare. (indication de légende pour bâtiment et cour actuels). Plans couleurs.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Saint-Brieuc
Urbanisme aménagement 1960. Légende : 19 indications précisant l'étude (projets divers) voirie projetée et nouveaux alignements, zone réservée pour services publics.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Moncontour - Calvaire / Vierge / Eglise / Epi de f
CALVAIRE à panneau, Vierge + fut à 3 anneaux + Eglise EPI TC

Par : Dastum

vignette
picto
Christ en croix
Christ en croix de la fin du 18e siècle, en bois polychrome.Christ en croix de la fin du 18e siècle attribué à l'artisan menuisier et sculpteur local, Gilles Chenu du Bourg.
Auteur(s) du descriptif : Robert Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Klenved ar Medalennou : gant an aotrou Fistoulik

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
mai 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
Binic ; chapelle de Notre-Dame de la Cour ; Piéta

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Histoire de Bretagne contenant ce qui s'est passé
Pagination avant numérisation : XXIV-216 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint Brieuc chez Prud'homme en 1833

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Le mai breton du joint français
Quatre ans après Mai 68, la grève des ouvriers du Joint Français à Saint-Brieuc déclenche un mouvement de solidarité dans toute la région et devient une affaire politique nationale.

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Place aux Blés : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Moulin à farine de Gouessant, puis de la Côte, act
Construit en moellons de granite, le moulin compte un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé surmonté d'un toit à longs pans en ardoises. Il est flanqué du logement patronal, puis des écuries, lesquels sont bâtis dans son prolongement. Le canal d'amenée, le coursier et une roue hydraulique verticale à augets sont parfaitement conservés.Fondé en titre, le moulin de Gouessant est antérieur à 1789. Alors propriété de Louis Catros, il est réglementé par arrêté préfectoral du 22 octobre 1881.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Fête des Islandais à Paimpol
La fête des Islandais et des Terre-Neuvas est le souvenir de ses marins disparus en mer. Elle s'est tournée vers le passé. Certains matelots partaient dès 10 ans dans le grand nord dans des conditions pénibles et pour de maigres rémunérations. Près de 2000 hommes sont morts dans ces mers lointaines. Un défilé et un spectacle folklorique où se sont succédé plusieurs groupes. Les danseurs et les musiciens ont offert des danses éblouissantes. Le bagad de Plouha, le cercle de Saint Brieuc et Paimpol, les Sonorien Da Viken et les Martoloded Anjela ont fait vibrer le port.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Identités en Bretagne – Première partie
Mot de bienvenue de Catherine Loneux, Catherine Latour et Jean-Michel Le Boulanger. Introduction de Ronan Le Coadic, Professeur de langue et culture bretonnes à L’université Rennes 2 Première partie : L’identité dans le rapport au territoire et à l’environnement institutionnel (modérateur : Tierry Hamon, Maître de conférences en histoire du droit à l’Université de Rennes 1 – Directeur de l’antenne de la Faculté de Droit à Saint-Brieuc) « Une identité enracinée dans un territoire« , par Jean Ollivero, Professeur de géographie à l’Université Rennes 2 intitulée « Les paysages de Bretagne », par Laurence Le Dû-Blayo, Maître de conférences à l’Université Rennes 2 intitulée « Des années 1980 à nos jours : l’identité bretonne revisitée« , par Michel Nicolas, Professeur de langues et cultures régionales à l’Université Rennes 2        

Par : L'aire d'u

vignette
picto
2èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes
EDITOVoici la seconde édition des Trans Musicales organisées par l'Association Terrapin. Une programmation différente qui permet :- à plusieurs groupes extérieurs d'être présents (Nantes, Brest, Saint-Brieuc, Lyon, Paris) ;- de voir le film inédit de Philippe Puycouyoul la Brune et moi (avec entre autres Marquis de Sade, Casino Musique, Pierre Clémenti) ;- à des amis et invités (journalistes, labels indépendants) de se rencontrer durant ces deux journées ;- aux groupes rennais qui ont participé à la compilation Décade du studio D.B. à Melesse de se réunir sur scène cette fois ;- de faire passer des vidéos du groupe Parasite.ET TOUT ÇA DE 18 H A 24 HUne conception différente de la participation devant l'insuffisance de la libre participation financière en 79 : pour couvrir les frais, nous avons fixé à un minimum de 10 F l'entrée aux Trans-Musicales.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets