Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Tour d'observation dite Tourelle Gros Trahillion (
La roche du Gros Trahillion a une longueur de 19 mètres environ dans la direction Nord-Sud et 15 mètres dans celle Est-Ouest. Cette roche est accore dans les parties Nord et Est, et est à la cote moyenne 7,15. La roche du Gros Trahillion a une longueur de 19 m environ dans la direction Nord-Sud et 15 m dans celle Est-Ouest. Cette roche est accore dans les parties Nord et Est, et est à la cote moyenne 7,15 m. Son pied est à la cote moyenne 5,60 m et son sommet à la cote de 9,90 m de hauteur avec un diamètre de 4,50 m à la base inférieure et 2,80 m à la base supérieure avec pointement conique de 0,40 m de hauteur. De forme cylindrique et conique, La tourelle est de maçonnerie pleine de couleur jaune et noir : 2 cônes de couleur noire superposés par leur base, pointe en haut, pour indiquer le nord et la direction à prendre pour éviter les dangers au sud de la balise. Le sommet conique est de couleur noire avec dessous une large bande jaune. Puis la base non peinte jusqu´à son point d´ancrage.Cette tourelle, balise en mer, située à la limite des plus grandes marées, jamais découverte a été édifiée en 1874 par les Phares et Balises, sur la roche du même nom, pour signaler le danger de cette roche et des récifs environnants. Elle indique le chenal d'Erquy conduisant en baie de Saint-Brieuc et longeant la côte est, en passant au nord de la balise. C'est une balise Nord.La construction de la tourelle a été approuvée en principe sur l´avis des ingénieurs, par décision du 19 février 1872. Le 30 avril 1879, une nouvelle décision approuva le projet présenté. Cette tourelle commencée la même année a été terminée en juillet 1874 et a coûté 6 963, 32 francs de l´époque. Elle a été constamment entretenue par le service des Phares et repeinte régulièrement, en modifiant le code originel par le nouveau code international du balisage.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Saint-Brieuc (sans précision) - Façade
FACADE, ss ressaut, 2 sabl. 2f2 FEN men+imp. Sablière à porte à faux.

Par : Dastum

vignette
picto
Aux gallois, les bretons ! : Cantate du Congrès c
Feuille volante bilingue, breton français, éditée pour le Congrès celtique de Saint-Brieuc de 1867.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Tro-Breiz : (Tour de Bretagne) / A. Loüard et G. B
Ce Tro Breizh n'est pas vraiment le chemin de pèlerinage passant par les capitales des anciens évêchés, mais plutôt un tour de Bretagne et plus particulièrement de la Basse-Bretagne. Commencé à Vannes il se termine à Saint-Brieuc.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Aviel Katolik
L’évangile catholique traduit en breton par M. Biler-Azénor, recteur d’Yvias, contenant quinze des célèbres illustrations de Gustave Doré. Imprimatur Saint-Brieuc, 3 janvier 1907, E.-M. ar Pennec, Vikel vras. Louis-Marie Biler (1856-1934), vicaire puis recteur d’Yvias, fut longtemps aumônier des Bretons à Angers, puis au Canada. Son Aviel katolik est conçu selon la formule des « Quatre évangiles en un seul ». « Bonne traduction, mais manque de références précises au texte sacré », (Pax, n° 83, juillet 1970. f. M. Simon). « Son breton, du bon trégorrois, est situé dans les normes de la langue ecclésiastique écrite de son temps, sans néologisme ni emprunts ; son orthographe, originale par quelques traits, est exprimée au début de l’ouvrage qu’il a signé. » Yves Le Berre, Essai de définition et de caractérisation de la littérature de langue bretonne entre 1790 et 1918, thèse de doctorat, U.B.O., 1982 p. 431.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Rochers de Galimoneux : la roche percée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pont de Souzain 6

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Châteaux de Bretagne. 727, Château de Craffault (X
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Saint-Quay-Portrieux ; falaise le jour de l’inaugu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
Le Mabinogi de Kulhwch et Olwen
Pagination avant numérisation : 86 p. Reproduction numérique de l'édition publiée à Saint-Brieuc par Prud'homme en 1888

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Promenade au Pays Breton
(Coul puis NB) Fête des fleurs? à Rennes. Les reines et demoiselles, défilé dans la ville sur des "chars", motos et fanfare. (NB) Promenade au Pays Breton : Saint-Brieuc, l'église de Paimpol, une halte pointe de l'Arcouest, un passage sur le pont suspendu de Tréguier, un cent mètres sur la plage de Ploumanach, Brest ville détruite, on reconstruit le pont de Plougastel (pilier, traces des bombardements, promenade en famille), Douarnenez activités sur le port, Pointe du Raz, Audierne.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Un droit féodal dans l'évêché de Dol au XVIIIe siè

Par : Gallica

vignette
picto
Promenade héraldique au pays de Lamballe
Lors d'une visite au pays de Lamballe, descriptions et photos d'armoiries vues au cours de cette visite.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Raymond Hains : La Boîte à fiches - Les photograph
Cet entretien a pour matière les 1600 photographies préparatoires de l’exposition « Raymond Hains, La Boîte à fiches » au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc (13/12/2003–22/02/2004). Conservées au Frac Bretagne, ces photographies prises par Raymond Hains entre Saint-Brieuc, Dinard et Saint-Malo sont réunies en 5 tomes légendés par l’artiste. L’ayant accompagné tout au long de son périple, Catherine Elkar témoigne du cheminement de l’artiste et apporte un éclairage sur la signification de ces images. L’entretien a été conduit par Yann Sérandour dans le cadre de l’atelier de recherche et de création Macintoshage – Raymond Hains encadré par Kevin Donnot, George Dupin, Marjolaine Lévy et Yann Sérandour (EESAB Rennes/Université Rennes 2).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Idole-lerc'h de Plumergat (Morbihan) : IVè-Xè siè
Pagination avant numérisation : 9 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez R. Prud'homme en 1897

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
La Bretagne Pittoresque. 8140, Les Rochers, la Den
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Sitronapoo aux Rencontres Trans Musicales de Renne
Originaire de Saint-Brieuc, Sitronapoo est un quintette "hip rocky funky hop" composé de Julien à la basse, Tuc à la guitare, des deux MC's Jeffrey et William et de Beatdozer aux platines. Rodé par des premières parties de High Tone, Burning Heads, FFF ou Little Rabbits, il étrennera à Rennes son premier album, un an après la sortie de son prometteur maxi Audiotest.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Frères de Classe
La Bretagne, Saint-Brieuc, mars 1972. Une grève avec occupation éclate aux usines du Joint français. Le 6 avril, l'affrontement avec les forces de l'ordre est imminent. De cette lutte un moment unique va être immortalisé par un cliché photographique : un manifestant, un CRS face-à-face. L'ouvrier est en rage, semble hurler, le visage déformé par la colère. Il tient le CRS par la vareuse... Deux hommes prêts au corps à corps. Mais l'image ne dit pas tout...

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Fête des Islandais à Paimpol
La fête des Islandais et des Terre-Neuvas est le souvenir de ses marins disparus en mer. Elle s'est tournée vers le passé. Certains matelots partaient dès 10 ans dans le grand nord dans des conditions pénibles et pour de maigres rémunérations. Près de 2000 hommes sont morts dans ces mers lointaines. Un défilé et un spectacle folklorique où se sont succédé plusieurs groupes. Les danseurs et les musiciens ont offert des danses éblouissantes. Le bagad de Plouha, le cercle de Saint Brieuc et Paimpol, les Sonorien Da Viken et les Martoloded Anjela ont fait vibrer le port.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Moulin à farine dit les Grands Moulins, puis minot
De plan rectangulaire, le moulin est édifié en moellons et en pierres de taille (côté coursier) en granite et compte un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé couvert d'un toit à longs pans en ardoises. Il subsiste encore quelques traces d'une partie du coursier. Le bief de dérivation a été détourné.En 1666, le moulin est actionné par trois roues hydrauliques verticales. Equipée de cylindres, la minoterie cesse de fonctionner en 1963 avant d'être restaurée en maison.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Identités en Bretagne – Première partie
Mot de bienvenue de Catherine Loneux, Catherine Latour et Jean-Michel Le Boulanger. Introduction de Ronan Le Coadic, Professeur de langue et culture bretonnes à L’université Rennes 2 Première partie : L’identité dans le rapport au territoire et à l’environnement institutionnel (modérateur : Tierry Hamon, Maître de conférences en histoire du droit à l’Université de Rennes 1 – Directeur de l’antenne de la Faculté de Droit à Saint-Brieuc) « Une identité enracinée dans un territoire« , par Jean Ollivero, Professeur de géographie à l’Université Rennes 2 intitulée « Les paysages de Bretagne », par Laurence Le Dû-Blayo, Maître de conférences à l’Université Rennes 2 intitulée « Des années 1980 à nos jours : l’identité bretonne revisitée« , par Michel Nicolas, Professeur de langues et cultures régionales à l’Université Rennes 2        

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets