Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Elections législatives à Saint Brieuc
Le maire PSU (Parti socialiste unifié) de Saint Brieuc Yves Le Foll est candidat aux élections législatives. Opposé à l'URP (Union des Républicains de progrès) Arthur Charles, il a toutes ses chances de remporter l'élection au second tour.

Par : INA

vignette
picto
Saint-Brieuc, Pardon de Notre-Dame d'Espérance
Sujet représenté : scène (enfant de choeur ; enfant ; coiffe ; femme ; religieuse ; prêtre ; foule ; pardon ; Saint-Brieuc ; Côtes-d'Armor d ; ombrelle ; lampadaire ; croix ; bâtiment ; rue ; place ; canotier ; homme) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1179 ; R992.13.1179

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
La tour de Cesson et le fort de Saint-Brieuc / Par
Julien Trévédy recense les sources sur et décrit la Tour de Cesson, édifiée en 1395 sur un promontoire surplombant la baie de Saint-Brieuc.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Aux gallois, les bretons ! : Cantate du Congrès c
Feuille volante bilingue, breton français, éditée pour le Congrès celtique de Saint-Brieuc de 1867.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
La pêche à la coquille Saint-Jacques en Bretagne
La saison de pêche à la coquille Saint-Jacques a lieu d'octobre à mars, sur le littoral ouest de la France. Des pêcheurs d'Erquy et Brest, principaux ports à la coquille en Bretagne, expliquent leurs conditions de travail et leurs méthodes de pêche.

Par : INA

vignette
picto
Le beach volley
Le beach volley est le nouveau phénomène de mode qui envahit les plages, notamment à Erquy où se tiennent les "Estivales de volley". L'organisateur d'Armor Volley-ball, Vincent Alberteau, explique pourquoi cette nouvelle mode qui séduit les estivants.

Par : INA

vignette
picto
sommet du tumulus de la Motte Meurdel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Quay-Portrieux ; plage

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Malo 1941...
Un soldat Allemand filme son quotidien sur la côte nord de Bretagne, entre visites de Saint-Malo, de Dinard et de Pléneuf Val-André.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
SAINT-BRIEUC. - Rue Saint-Michel A. G.
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Concours hippique de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (homme ; hippodrome ; chaise ; maison ; barrière) - N° d'inventaire : DOC 992.13.196 ; R992.13.196

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Le mai breton du joint français
Quatre ans après Mai 68, la grève des ouvriers du Joint Français à Saint-Brieuc déclenche un mouvement de solidarité dans toute la région et devient une affaire politique nationale.

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Frères de Classe
La Bretagne, Saint-Brieuc, mars 1972. Une grève avec occupation éclate aux usines du Joint français. Le 6 avril, l'affrontement avec les forces de l'ordre est imminent. De cette lutte un moment unique va être immortalisé par un cliché photographique : un manifestant, un CRS face-à-face. L'ouvrier est en rage, semble hurler, le visage déformé par la colère. Il tient le CRS par la vareuse... Deux hommes prêts au corps à corps. Mais l'image ne dit pas tout...

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Fête des Islandais à Paimpol
La fête des Islandais et des Terre-Neuvas est le souvenir de ses marins disparus en mer. Elle s'est tournée vers le passé. Certains matelots partaient dès 10 ans dans le grand nord dans des conditions pénibles et pour de maigres rémunérations. Près de 2000 hommes sont morts dans ces mers lointaines. Un défilé et un spectacle folklorique où se sont succédé plusieurs groupes. Les danseurs et les musiciens ont offert des danses éblouissantes. Le bagad de Plouha, le cercle de Saint Brieuc et Paimpol, les Sonorien Da Viken et les Martoloded Anjela ont fait vibrer le port.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Classe de mer à Saint-Quay Portrieux
La famille de Jean-Claude Fournier attablée sous un parasol dans un jardin. Cours d'optimists de Rozenn et Katell, dans le port d'échouage à marée haute. Jean-Claude Fournier et des proches embarqués en zodiac. Quai Richet, un ami marche en faisant la comédie et se rue sur la caméra. Les jeunes navigatrices gréent les bateaux. De jeunes spectateurs accoudés ou juchés sur les barrières blanches Delpierre. Mise à l'eau des bateaux. Un sonneur de cornemuse sur la terrasse d'une maison du Sud de la France (lieu à identifier). Une jeune fille costumée joue la comédie. Jean-Claude Fournier sonne la grande cornemuse écossaise. Théâtre de deux enfants. Le port d'échouage du Portrieux à marée basse. Une 2 CV verte est stationnée sur la cale. Jean-Claude Fournier et un autre homme ont descendu une Méhari sur la grève et gonflent un zodiac pneumatique flambant neuf. Le zodiac est soulevé et transporté sur la remorque du véhicule. Sports d'hiver. Jean-Claude filmé à photographier, habillé en costume de ville. Une jeune fille saisit un remonte-pente. Premières glisses en ski de fond. Musique sur la terrasse de la maison du Sud. Un homme joue d'une percussion, une femme chante ou scande, Jean-Claude habillé d'une robe rouge joue de la flûte irlandaise, d'autres regardent avec amusement ou mangent leur dessert. Henri Fournier, imposant avec sa longue barbe blanche, sort de la maison et chante sous les regards amusés des proches. Cours d'optimist dans le port. Des badauds regardent. Balade à la montagne aux abords d'une église aux fresques extérieures. Panoramiques sur les sommets enneigés et les chalets. Régate de caravelles du Cercle de voile du Portrieux. Fête folklorique au Parc de la Duchesse Anne. Quelques images prises à l'Ile Harbour. Jean-Claude devant la stèle en hommage à l'équipage du Viking. Partie au mini-golf de Saint-Quay.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
The 1969 Club aux Rencontres Trans Musicales de Re
Année érotique pour certains, 1969 évoque surtout ici le titre de la chanson des Stooges ou le millésime de Kick Out The Jams du MC5!! Les trois membres de ce club né il y a cinq ans du côté de Saint-Brieuc sont désormais installés à Rennes où ils parviennent à redonner tout son souffle originel et son énergie juvénile à la formule magique d’un punk rock chauffé au fer rouge. Leurs compositions aussi épurées qu’efficaces sont sublimées sur scène par l’intensité de la présence de Marie, chanteuse et bassiste charismatique. Metallic KO à prévoir parmi les spectateurs !

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Identités en Bretagne – Première partie
Mot de bienvenue de Catherine Loneux, Catherine Latour et Jean-Michel Le Boulanger. Introduction de Ronan Le Coadic, Professeur de langue et culture bretonnes à L’université Rennes 2 Première partie : L’identité dans le rapport au territoire et à l’environnement institutionnel (modérateur : Tierry Hamon, Maître de conférences en histoire du droit à l’Université de Rennes 1 – Directeur de l’antenne de la Faculté de Droit à Saint-Brieuc) « Une identité enracinée dans un territoire« , par Jean Ollivero, Professeur de géographie à l’Université Rennes 2 intitulée « Les paysages de Bretagne », par Laurence Le Dû-Blayo, Maître de conférences à l’Université Rennes 2 intitulée « Des années 1980 à nos jours : l’identité bretonne revisitée« , par Michel Nicolas, Professeur de langues et cultures régionales à l’Université Rennes 2        

Par : L'aire d'u

vignette
picto
2èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes
EDITOVoici la seconde édition des Trans Musicales organisées par l'Association Terrapin. Une programmation différente qui permet :- à plusieurs groupes extérieurs d'être présents (Nantes, Brest, Saint-Brieuc, Lyon, Paris) ;- de voir le film inédit de Philippe Puycouyoul la Brune et moi (avec entre autres Marquis de Sade, Casino Musique, Pierre Clémenti) ;- à des amis et invités (journalistes, labels indépendants) de se rencontrer durant ces deux journées ;- aux groupes rennais qui ont participé à la compilation Décade du studio D.B. à Melesse de se réunir sur scène cette fois ;- de faire passer des vidéos du groupe Parasite.ET TOUT ÇA DE 18 H A 24 HUne conception différente de la participation devant l'insuffisance de la libre participation financière en 79 : pour couvrir les frais, nous avons fixé à un minimum de 10 F l'entrée aux Trans-Musicales.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets