Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Les oignons dans les Côtes du Nord
L'oignon des Côtes du Nord est cultivé à Langueux, Yffiniac et Hillion. Cet oignon, "le jaune paille des vertus", est conditionné dans les coopératives locales. Il est parfois vendu sur le bord des routes, par des petits producteurs.

Par : INA

vignette
picto
Chaffoteaux et Maury
Chaffoteaux et Maury, 1ère entreprise des Côtes du Nord, emploie 1400 salariés. Suite à de mauvaises opérations financières, l'entreprise est en difficulté. Un plan de restructuration touchant environ 150 salariés va être annoncé par la direction.

Par : INA

vignette
picto
Aux gallois, les bretons ! : Cantate du Congrès c
Feuille volante bilingue, breton français, éditée pour le Congrès celtique de Saint-Brieuc de 1867.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Tro-Breiz : (Tour de Bretagne) / A. Loüard et G. B
Ce Tro Breizh n'est pas vraiment le chemin de pèlerinage passant par les capitales des anciens évêchés, mais plutôt un tour de Bretagne et plus particulièrement de la Basse-Bretagne. Commencé à Vannes il se termine à Saint-Brieuc.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Marché aux cochons à Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (porc ; coiffe ; femme ; chapeau ; homme ; place ; marché ; cheval ; charrette ; bâtiment ; maison) - N° d'inventaire : DOC 992.13.80 ; R992.13.80

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Marché aux cochons à Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (étalage ; marché ; place ; église ; chapelle ; Saint-Brieuc ; charrette ; garde-chasse ; veste ; homme ; chapeau ; robe ; fillette ; châle ; coiffe ; femme ; costume traditionnel) - N° d'inventaire : DOC 992.13.76 ; R992.13.76

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Binet Rushes 8 - Partie 1
Assemblage de rushes sans montage : -Extrait d' "Images de chez nous - au champ mars, jour des braves gens". -Vues d'un bateau, de la plage, du ciel et d'un phare. -Parc avec statue (à Saint-Brieuc) et enfants jouant. -Plans d'un bateau (Eleanor) contenant des touristes pour aller à Saint-Bréhat probablement, sous marin et bateaux de guerres visibles en mer ainsi que bateau à voile. Chapelle sur une île et côtes également.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
Binic ; Notre-Dame de la Cour ; procession

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Une Cancalaise : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
St-ALBAN. - L'Eglise
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
. 4985, Cathédrale de Saint-Pol-de-Léon. Le baptis
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Le mai breton du joint français
Quatre ans après Mai 68, la grève des ouvriers du Joint Français à Saint-Brieuc déclenche un mouvement de solidarité dans toute la région et devient une affaire politique nationale.

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Pardon de St-Nicodème : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
. 116-2, Sables d'or les Pins- Le sphinx - L'ilot
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Idole-lerc'h de Plumergat (Morbihan) : IVè-Xè siè
Pagination avant numérisation : 9 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez R. Prud'homme en 1897

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Sitronapoo aux Rencontres Trans Musicales de Renne
Originaire de Saint-Brieuc, Sitronapoo est un quintette "hip rocky funky hop" composé de Julien à la basse, Tuc à la guitare, des deux MC's Jeffrey et William et de Beatdozer aux platines. Rodé par des premières parties de High Tone, Burning Heads, FFF ou Little Rabbits, il étrennera à Rennes son premier album, un an après la sortie de son prometteur maxi Audiotest.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Fête des Islandais à Paimpol
La fête des Islandais et des Terre-Neuvas est le souvenir de ses marins disparus en mer. Elle s'est tournée vers le passé. Certains matelots partaient dès 10 ans dans le grand nord dans des conditions pénibles et pour de maigres rémunérations. Près de 2000 hommes sont morts dans ces mers lointaines. Un défilé et un spectacle folklorique où se sont succédé plusieurs groupes. Les danseurs et les musiciens ont offert des danses éblouissantes. Le bagad de Plouha, le cercle de Saint Brieuc et Paimpol, les Sonorien Da Viken et les Martoloded Anjela ont fait vibrer le port.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Identités en Bretagne – Première partie
Mot de bienvenue de Catherine Loneux, Catherine Latour et Jean-Michel Le Boulanger. Introduction de Ronan Le Coadic, Professeur de langue et culture bretonnes à L’université Rennes 2 Première partie : L’identité dans le rapport au territoire et à l’environnement institutionnel (modérateur : Tierry Hamon, Maître de conférences en histoire du droit à l’Université de Rennes 1 – Directeur de l’antenne de la Faculté de Droit à Saint-Brieuc) « Une identité enracinée dans un territoire« , par Jean Ollivero, Professeur de géographie à l’Université Rennes 2 intitulée « Les paysages de Bretagne », par Laurence Le Dû-Blayo, Maître de conférences à l’Université Rennes 2 intitulée « Des années 1980 à nos jours : l’identité bretonne revisitée« , par Michel Nicolas, Professeur de langues et cultures régionales à l’Université Rennes 2        

Par : L'aire d'u

vignette
picto
2èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes
EDITOVoici la seconde édition des Trans Musicales organisées par l'Association Terrapin. Une programmation différente qui permet :- à plusieurs groupes extérieurs d'être présents (Nantes, Brest, Saint-Brieuc, Lyon, Paris) ;- de voir le film inédit de Philippe Puycouyoul la Brune et moi (avec entre autres Marquis de Sade, Casino Musique, Pierre Clémenti) ;- à des amis et invités (journalistes, labels indépendants) de se rencontrer durant ces deux journées ;- aux groupes rennais qui ont participé à la compilation Décade du studio D.B. à Melesse de se réunir sur scène cette fois ;- de faire passer des vidéos du groupe Parasite.ET TOUT ÇA DE 18 H A 24 HUne conception différente de la participation devant l'insuffisance de la libre participation financière en 79 : pour couvrir les frais, nous avons fixé à un minimum de 10 F l'entrée aux Trans-Musicales.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Bretonneries pour Kodachrome
Bretonneries pour Kodachrome, Jean-Louis Le Tacon 1976, 12 min, couleur, sonore. Ce film sera le premier d'une série sur le devenir de la culture bretonne. Les formes de vie sociale des pays bretons (noces, moissons, pardons, danses et jeux) hier reniées, sont aujourd'hui exhumées et transformées en objets de spectacle, livrées en pâture aux touristes audiovisuels qui déferlent chaque été sur la Bretagne ; à cinq cents km de Paris, on trouve à portée de l'objectif des indigènes en "chupenn" et "bragou bras" qui baragouinent fort curieusement. Quand on ne peut se payer un safari photo au Kenya, on peut toujours aller en Bretagne... Pour tourner les plans de ce film, nous avons suivi le flot des "canonistes", "kodachromistes" et autres créateurs de l'ère audiovisuelle. Comme eux, nous avons pénétré dans les nombreux studios de Bretagne où s'effectuent chaque été de grandioses mises en scène dirigées par les autochtones eux-mêmes : noces en pays Pourlet, pardon de la Clarté à Perros-Guirec, fête de la moisson près de Pontivy ; partout des centaines de figurants, des costumes d'époque, des musiques du terroir, des chants en langue vernaculaire, des décors naturels, des premiers rôles admirablement tenus par des artistes locaux. La spontanéité des "auteurs-réalisateurs-amateurs" fait le reste : des films indicibles qui font le succès des douces soirées d'hiver entre amis ! (Résumé Torr e Benn 1976) TORR E BENN, La contestation a d’autres voix A l’inverse des autres, le groupe Torr e Benn, créé en 1972 lors de la grève du Joint Français de Saint-Brieuc, est un collectif sans existence “officielle”. Le groupe réalisera jusqu’en 1975, des films spontanés mettant en images des grèves et des manifestations. Dans la mouvance des idées de Mai 68, mais d’horizons différents, les membres du collectif sont entre la Bretagne et Paris : Jean-Louis Le Tacon est alors étudiant en sociologie à Rennes, Patrick Prado, a déjà participé à l’Association Populaire d’Image Cinéma (APIC) à Paris, il y a aussi Geneviève Delbos. Torr e Benn tire son nom de la devise des paysans révoltés de 1775, les bonnets rouges, dont la devise était “casse-leur la tête” Les films étaient réalisés en Super 8, souvent “saisis au grand capital”, expédiés au labo et montés quinze jours plus tard pour être diffusés. La vidéo sera rapidement utilisée pour une plus grande liberté d’action : “on filmait le matin, on montait –ou pas- l’après-midi et on diffusait le soir” “ D’abord ce qui importait, c’était principalement l’engagement militant auprès des ouvriers bretons et des paysans, ainsi que dans le mouvement breton, et cela dès le début. ” Jean-Louis Le Tacon

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets