Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Trompeuse de Dinan

Par : Dastum

vignette
picto
Intérieur de la chapelle du Séminaire, tribunes
Vue prise du choeur vers la tribune de la chapelle du séminaire

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Promenade de la Croix de Santé, bd Thiers
Travaux d'aménagement, entretien d'un mur de petite hauteur indiqué d'une balustrade. Plan notifié : projet de réparation et d'appropriation aux besoins nouveaux de la promenade de la Croix de Santé. Aquarelle non signée.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de chemin
Croix de chemin en grès et granite comprenant un soubassement cubique couronné de deux dalles de grès, dont une porte la date 1756, et une croix en grès au fût monolithe de section carrée ornée d'un Christ en croix en fonte moulée.Croix de chemin du 2ème quart du 20ème siècle dressée sur un soubassement de 1756 (porte la date).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Saint Brieuc et divers : 1927-1934 {rushes}
Bout à bout de rushes réalisés par Louis-François Bogrand qui a filmé plusieurs événements entre 1927 et 1934. Une femme et un enfant à bord d’un bateau. Chute de vélo pendant la course du "Bon accueil". Le maire de Saint Brieuc, Elie-Octave Brilleaud, inaugure le Passage de la Poste le 3 mai 1933 (banderoles de drapeaux). Mariage de la fille de Louis Bogrand, le 20 avril 1933, à l’église Saint Michel de Saint Brieuc et arrivé d’automobiles devant l’église. Une des courses cyclistes du "Bon accueil", sous la pluie. Deux jeunes rament dans une barque. Personnes costumées à l’occasion de la fête médiévale pour le douzième centenaire de Saint Guillaume, la foule dans les rues et défilé costumé. La famille Bogrand en promenade en bord de mer. Le trafic routier à l’île de Jersey. Bateaux dans une baie. Régates au Légué. Famille sur un bateau. La famille Bogrand en promenade. Une chaloupe sur l’eau. Automobiles garées sur le bord de la route. La famille Bogrand en visite au Mont Saint Michel (VG du mont, famille assise sur le muret de la digue avec le mont en arrière plan). Portrait du dernier né. Un homme puise de l’eau et plusieurs personnes marchent autour d’une maison. Publicité devant le magasin de vêtement "Au Bon accueil". Une route des Côtes d’Armor. Une chaloupe en mer. Une procession. Un paysage maritime. La famille Bogrand à l’aérodrome. Publicité devant le magasin "Au Bon accueil". Une course cycliste du "Bon accueil", départ, chute et arrivée. Bateaux à quai près d’une plage. Une femme barre un bateau pilote. Une course cycliste du "Bon accueil", passage à Perros Guirec et à Lannion. La cadette de la famille Bogrand attablée et un bateau au mouillage dans une baie (à identifier). Dans un autobus à Jersey. Une bénédiction de la mer. Un bateau sur l’eau et des goélands qui pêchent. La famille Bogrand sur un bateau. Sortie d’église lors du mariage de la fille de Louis Bogrand et cérémonie civile à l’hôtel de ville. Contre la montre au vélodrome (à identifier). Visite à dos d’âne d’une ville (à identifier) en Afrique du Nord. Départ d’une course à pieds, passage de relais et arrivée au vélodrome. La famille Bogrand en sortie sur un bateau. Promenade près d’un moulin à vent et sur le pont d’un paquebot. Visite d’une ville en Espagne et de l’Alhambra. Une course cycliste du "Bon accueil".

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Ma Beaj Jeruzalem
Description d'un pélerinage à Jérusalem en breton. Cf une recension de l'ouvrage par A. Le Braz in Annales de Bretagne tome 19 (1903-1904) p. 640-642.

"Tout cela est écrit, d'un style vif et léger "drant ha skanv"
en un breton très pur ; l'auteur nous pardonnera d'ajouter que d'aucuns le trouveront mème trop puriste. Le dialecte employé est naturellement celui du Tréguier, mais avec quelques formes empruntées au Léon et à la Cornouaille, de sorte que le livre sera assez facilement lu par tous les Bas-Bretons.
Ajoutons que le volume, parfaitement imprimé, est illustré de 50 dessins à ta plume que ML Busnel, l'artiste breton si connu, a fait spécialement pour Ma Beaj d'après des croquis pris par lui-même en Terre-Sainte. On le voit, l'ouvrage de M. l'abbé Le Clerc a tout ce qu'il faut pour plaire et pour instruire ; il sera lu avec autant d'intérêt que de profit." (Semaine religieuse de Quimper, 30 octobre 1903 p. 715).

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Panorama de Binic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
Nouvelles conversations en breton et en français
Pagination avant numérisation : 135 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez L. Prud'homme en1857

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Concours hippique de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (barrière ; casquette ; uniforme ; jeune homme ; chapeau ; veste ; homme ; femme ; capeline ; robe ; jeune fille ; concours ; Saint-Brieuc ; Côtes-d'Armor d ; haie) - N° d'inventaire : DOC 992.13.205 ; R992.13.205

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Nouvelle grammaire bretonne, d'après la méthode de
Pagination avant numérisation : 64 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez L. Prud'homme en 1847

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Promenade historique au château de la Garaye, près

Par : Gallica

vignette
picto
SAINT-BRIEUC, Pensionnat St-Pierre
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Géographie historique des Côtes-du-Nord / rédigée

Par : Gallica

vignette
picto
Promenade héraldique au pays de Lamballe
Lors d'une visite au pays de Lamballe, descriptions et photos d'armoiries vues au cours de cette visite.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
. 4514, Ruines du Château de Kergnadis (coté jardi
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Ancienne ferme
Ancienne ferme construite en grès et granite sur un plan rectangulaire allongé. Elle comprend un logis à deux pièces et des dépendances en alignement.Ancienne ferme datant probablement de la 1ère moitié du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Frères de Classe
La Bretagne, Saint-Brieuc, mars 1972. Une grève avec occupation éclate aux usines du Joint français. Le 6 avril, l'affrontement avec les forces de l'ordre est imminent. De cette lutte un moment unique va être immortalisé par un cliché photographique : un manifestant, un CRS face-à-face. L'ouvrier est en rage, semble hurler, le visage déformé par la colère. Il tient le CRS par la vareuse... Deux hommes prêts au corps à corps. Mais l'image ne dit pas tout...

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Julien Tiné aux Rencontres Trans Musicales de Renn
On l’a déjà croisé aux côtés de Yelle ou dans les coulisses du Théâtre National de Saint-Brieuc, pour lequel il imagine des dispositifs sonores propices à l’évasion onirique et au songe éveillé. Ces éléments se retrouvent dans des sets qui résonnent comme un bel échappatoire à la réalité et à chacune de ses apparitions, il prouve par l’exemple que dance music et atmosphères mélancoliques peuvent parfaitement faire bon ménage.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Outil de grande pêche : faux
Outil de pêche composé d'un leurre en plomb en forme de poisson de 20 cm de longueur avec un plomb de de 14 cm, portant à son extrémité deux hameçons recourbés.La pêche au moyen de la faux est utilisée par les Terre-neuvas pour pêcher les morues en surface lorsque que celles-ci sont attirées par les bancs de capelan. La faux est agitée selon le mouvement du faucheur pour attirer la morue. Ce genre de pêche assez fructueux lorsque la morue est en "piaules", soit en bandes, dure au maximum une dizaine de jours.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir, le Mont Forière (Plénée-Jugon)
Manoir à cour ouverte, de plan allongé à deux pièces par étage ; escalier hors oeuvre à l'arrière et latrines en encorbellement ; l'élévation antérieure à quatre travées de baies en arc segmentaire ne comportait à l'origine qu'une porte d'entrée, celle de droite étant une ancienne fenêtre. L'originalité de cet édifice est de présenter, sur une structure binaire traditionnelle, une élévation à quatre travées régulières plutôt moderne.Manoir construit en 1783 (porte la date) pour la famille de Gaudemont. La porte de droite est une ancienne fenêtre.
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Brieg Guerveno aux Rencontres Trans Musicales de R
Délesté de ses bagages prog rock et heavy metal, le musicien de Saint-Brieuc aujourd'hui établi dans la campagne rennaise trouve une nouvelle inspiration en ouvrant grand les fenêtres de ses chansons sur des climats boréaux, folk et épurés. Chauffées à la guitare acoustique, allongées sur des lits de cordes et bercées d'une tendre mélancolie, les compositions de Brieg Guerveno le montrent aujourd'hui tel qu'il s'est toujours considéré lui-même, en véritable songwriter folk. Et à l'émotion engendrée par la musique, la langue bretonne ajoute en plus une touche de merveilleux. Brieg Guerveno est un artiste accompagné par Les Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
The 1969 Club aux Rencontres Trans Musicales de Re
Année érotique pour certains, 1969 évoque surtout ici le titre de la chanson des Stooges ou le millésime de Kick Out The Jams du MC5!! Les trois membres de ce club né il y a cinq ans du côté de Saint-Brieuc sont désormais installés à Rennes où ils parviennent à redonner tout son souffle originel et son énergie juvénile à la formule magique d’un punk rock chauffé au fer rouge. Leurs compositions aussi épurées qu’efficaces sont sublimées sur scène par l’intensité de la présence de Marie, chanteuse et bassiste charismatique. Metallic KO à prévoir parmi les spectateurs !

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
2èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes
EDITOVoici la seconde édition des Trans Musicales organisées par l'Association Terrapin. Une programmation différente qui permet :- à plusieurs groupes extérieurs d'être présents (Nantes, Brest, Saint-Brieuc, Lyon, Paris) ;- de voir le film inédit de Philippe Puycouyoul la Brune et moi (avec entre autres Marquis de Sade, Casino Musique, Pierre Clémenti) ;- à des amis et invités (journalistes, labels indépendants) de se rencontrer durant ces deux journées ;- aux groupes rennais qui ont participé à la compilation Décade du studio D.B. à Melesse de se réunir sur scène cette fois ;- de faire passer des vidéos du groupe Parasite.ET TOUT ÇA DE 18 H A 24 HUne conception différente de la participation devant l'insuffisance de la libre participation financière en 79 : pour couvrir les frais, nous avons fixé à un minimum de 10 F l'entrée aux Trans-Musicales.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets