Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison
Maison de plan rectangulaire, à accès antérieur central et à deux pièces au rez-de-chaussée, construite en moellons de granite et schiste couverts d'enduit.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ecole de filles : plancher haut du sous-sol et esc
Ecole primaire et maternelle Berthelot. Plancher haut du sous-sol et escalier de cave. Plusieurs études détaillées, calculs, mesures. Plan de coffrage, d'armature. Détails sur sections en milieu de poutre et barres. Projection horizontale et coupe escalier.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
La tour de Cesson et le fort de Saint-Brieuc / Par
Julien Trévédy recense les sources sur et décrit la Tour de Cesson, édifiée en 1395 sur un promontoire surplombant la baie de Saint-Brieuc.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Aux gallois, les bretons ! : Cantate du Congrès c
Feuille volante bilingue, breton français, éditée pour le Congrès celtique de Saint-Brieuc de 1867.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Ma Beaj Jeruzalem
Description d'un pélerinage à Jérusalem en breton. Cf une recension de l'ouvrage par A. Le Braz in Annales de Bretagne tome 19 (1903-1904) p. 640-642.

"Tout cela est écrit, d'un style vif et léger "drant ha skanv"
en un breton très pur ; l'auteur nous pardonnera d'ajouter que d'aucuns le trouveront mème trop puriste. Le dialecte employé est naturellement celui du Tréguier, mais avec quelques formes empruntées au Léon et à la Cornouaille, de sorte que le livre sera assez facilement lu par tous les Bas-Bretons.
Ajoutons que le volume, parfaitement imprimé, est illustré de 50 dessins à ta plume que ML Busnel, l'artiste breton si connu, a fait spécialement pour Ma Beaj d'après des croquis pris par lui-même en Terre-Sainte. On le voit, l'ouvrage de M. l'abbé Le Clerc a tout ce qu'il faut pour plaire et pour instruire ; il sera lu avec autant d'intérêt que de profit." (Semaine religieuse de Quimper, 30 octobre 1903 p. 715).

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
Mariages
(coul.) La famille Macheret en 1961. Le stand EDF à la foire exposition de Saint-Brieuc en 1963. Une jeune fille en maillot de bains exhibe son bronzage. Portraits de famille pour des fiançailles. (N&B) Un mariage à Louargat en 1934, la sortie d'église, le cortège dans le bourg. (coul.) En 1964, à Saint-Brieuc, un mariage en l'église Saint-Vincent de Paul, les voitures sont garées sur un terrain vague, l'entrée dans l'église, la cérémonie, la sortie d'église du cortège, portrait des mariés. M. et Mme Bruinet devant leur voiture. Une famille attablée boit l'apéritif. A la terrasse d'un café, un homme mange une coupe glacée. Un village de montagne, le Chalet Robinson, paysages, un moulin à vent. Devant la maison à Plouganou/Plougasnou (?). MJM

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le mai breton du joint français
Quatre ans après Mai 68, la grève des ouvriers du Joint Français à Saint-Brieuc déclenche un mouvement de solidarité dans toute la région et devient une affaire politique nationale.

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Souvenirs dominicains dans le diocèse de Saint-Bri
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Raymond Hains : La Boîte à fiches - Les photograph
Cet entretien a pour matière les 1600 photographies préparatoires de l’exposition « Raymond Hains, La Boîte à fiches » au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc (13/12/2003–22/02/2004). Conservées au Frac Bretagne, ces photographies prises par Raymond Hains entre Saint-Brieuc, Dinard et Saint-Malo sont réunies en 5 tomes légendés par l’artiste. L’ayant accompagné tout au long de son périple, Catherine Elkar témoigne du cheminement de l’artiste et apporte un éclairage sur la signification de ces images. L’entretien a été conduit par Yann Sérandour dans le cadre de l’atelier de recherche et de création Macintoshage – Raymond Hains encadré par Kevin Donnot, George Dupin, Marjolaine Lévy et Yann Sérandour (EESAB Rennes/Université Rennes 2).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Tournoi Inter - quartiers
Avec la participation de célèbres artistes répartis en quatre équipes : "La Carrière", "La Place Penthièvre", "La Périphérie" et "Le Bourgneuf ".

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Fête des Islandais à Paimpol
La fête des Islandais et des Terre-Neuvas est le souvenir de ses marins disparus en mer. Elle s'est tournée vers le passé. Certains matelots partaient dès 10 ans dans le grand nord dans des conditions pénibles et pour de maigres rémunérations. Près de 2000 hommes sont morts dans ces mers lointaines. Un défilé et un spectacle folklorique où se sont succédé plusieurs groupes. Les danseurs et les musiciens ont offert des danses éblouissantes. Le bagad de Plouha, le cercle de Saint Brieuc et Paimpol, les Sonorien Da Viken et les Martoloded Anjela ont fait vibrer le port.

Par : TV Trégor

vignette
picto
The 1969 Club aux Rencontres Trans Musicales de Re
Année érotique pour certains, 1969 évoque surtout ici le titre de la chanson des Stooges ou le millésime de Kick Out The Jams du MC5!! Les trois membres de ce club né il y a cinq ans du côté de Saint-Brieuc sont désormais installés à Rennes où ils parviennent à redonner tout son souffle originel et son énergie juvénile à la formule magique d’un punk rock chauffé au fer rouge. Leurs compositions aussi épurées qu’efficaces sont sublimées sur scène par l’intensité de la présence de Marie, chanteuse et bassiste charismatique. Metallic KO à prévoir parmi les spectateurs !

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Identités en Bretagne – Première partie
Mot de bienvenue de Catherine Loneux, Catherine Latour et Jean-Michel Le Boulanger. Introduction de Ronan Le Coadic, Professeur de langue et culture bretonnes à L’université Rennes 2 Première partie : L’identité dans le rapport au territoire et à l’environnement institutionnel (modérateur : Tierry Hamon, Maître de conférences en histoire du droit à l’Université de Rennes 1 – Directeur de l’antenne de la Faculté de Droit à Saint-Brieuc) « Une identité enracinée dans un territoire« , par Jean Ollivero, Professeur de géographie à l’Université Rennes 2 intitulée « Les paysages de Bretagne », par Laurence Le Dû-Blayo, Maître de conférences à l’Université Rennes 2 intitulée « Des années 1980 à nos jours : l’identité bretonne revisitée« , par Michel Nicolas, Professeur de langues et cultures régionales à l’Université Rennes 2        

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Il était une fois un hangar
Fête organisée par l'association "Ferme d'Antan". En décembre 1977 : construction d'un hangar (madriers, tôles, montage de l'ossature), présentation de vieilles charrettes et des bâtiments de la ferme, montage d'une porte dans un bâtiment. En février 1978 : réunion au sommet à l'intérieur de la ferme, conversation, belle horloge. Eté 1978 : renaissance de la ferme, bâtiments de 1810 et 1885, mur avec technique du torchis, matériel ancien du monde paysan, intérieur de la maison d'habitation (reconstitution d'un intérieur paysan : lit-clos, horloge, armoire, baratte, berceau en osier, vaisselier, lit avec ciel de lit), vision des granges (outillage ancien), réfection d'un toit en chaume. Inauguration du début de la réfection de la ferme le 20 juillet 1979.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
2èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes
EDITOVoici la seconde édition des Trans Musicales organisées par l'Association Terrapin. Une programmation différente qui permet :- à plusieurs groupes extérieurs d'être présents (Nantes, Brest, Saint-Brieuc, Lyon, Paris) ;- de voir le film inédit de Philippe Puycouyoul la Brune et moi (avec entre autres Marquis de Sade, Casino Musique, Pierre Clémenti) ;- à des amis et invités (journalistes, labels indépendants) de se rencontrer durant ces deux journées ;- aux groupes rennais qui ont participé à la compilation Décade du studio D.B. à Melesse de se réunir sur scène cette fois ;- de faire passer des vidéos du groupe Parasite.ET TOUT ÇA DE 18 H A 24 HUne conception différente de la participation devant l'insuffisance de la libre participation financière en 79 : pour couvrir les frais, nous avons fixé à un minimum de 10 F l'entrée aux Trans-Musicales.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets