Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Rikochette rikoko

Par : Dastum

vignette
picto
Lycée Renan
Vue du collège Ernest Renan, façade illuminée donnant sur la vallée de Gouédic

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Plan du restant des murs et des fossés de Saint-Br
Plan du restant des remparts de Saint-Brieuc

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Lycée Curie
Ecole pratique : atelier ferronnerie, cours. Elèves

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
M. Poincaré, Président de la République sortant de
Visite du président Poincaré à Saint-Brieuc

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Commémoration de la Révolution française
Plan rapproché de la poignée de main du colonel Astalfi, commandant d'armes de la place de St Brieuc et du préfet des Côtes du Nord

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Lycée Le Braz
Lycée impérial, projet de construction d'une fosse morte pour le petit lycée.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Aménagement du musée de l'Hôtel de Ville. Petites
Mairie de Saint-Brieuc 1952. Transformation du musée de l'Hôtel de Ville en salle d'expositions temporaires. Deux tirages d'architecte. Cloisons mobiles et assemblages cloisons amovibles, élévation, coupes, profils et perspectives (détails de structures).

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

vignette
picto
La tour de Cesson et le fort de Saint-Brieuc / Par
Julien Trévédy recense les sources sur et décrit la Tour de Cesson, édifiée en 1395 sur un promontoire surplombant la baie de Saint-Brieuc.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Saint-Brieuc, première édition de la Braderie
Film réalisé et monté par Binet, il y a intégré de nombreux cartons de sa fabrication afin de situer l'action. A Saint-Brieuc, la foule s'accumule dans les rues pour déambuler parmi les différents étalages installés par les commerçants devant leurs boutiques. Beaucoup des vendeurs se sont déguisés et animent la rue. Un défilé de chars est organisé et peine à circuler à travers la foule dense. Le soir un grand bal est organisé dans le parc de Saint-Brieuc, on peut y voir de nombreux couples danser près d'un kiosque abritant un orchestre. Les enfants jouent près des danseurs en faisant des rondes. Le réalisateur nous montre ensuite des images de la foire aux cochons également à Saint-Brieuc. Des cochons, des bœufs sont examinés par de nombreuses dames portant la coiffe. On assiste ensuite au passage des cyclistes du circuit de l'Ouest, on peut y voir également la foule de Saint-Brieuc regroupée dans les rues ainsi qu'une voiture publicitaire. Binet file ensuite le concours de yoyo organisé par le journal Le Nouvelliste. Le réalisateur montre ensuite la modernisation et le dynamisme de la ville de Saint-Brieuc : les devantures des divers magasins, un marché, le train, l'église Saint-Michel, la foule circulant dans les rues, une bonneterie... Il termine son film par des images de la foire Saint-Michel où l'ont peut voir des femmes portant la coiffe faire des crêpes ainsi que des anciens attablés regardant la caméra.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Air de Guédenne

Par : Dastum

vignette
picto
Grotte des Galimoneux

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
Pascal en moto...
Pascal sur sa moto. Exercices de moto-cross, le dériveur, exercices de moto dans la prairie. Débuts de planche à voile dans le port de Saint-Quay-Portrieux, un dériveur équipe. La chapelle Saint- marc, vue plongeante sur la plage Saint-Marc. Le pape à la télévision. Des noces à la mairie de Tréveneuc, portrait de famille devant la chapelle Saint-Marc. Un mariage, la cérémonie, les invités.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Petite Fille de Saint-Herbot : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Péchon - Rushes 31 (Le)
Rassemblement de vieux gréements au port du Dahouët.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le mai breton du joint français
Quatre ans après Mai 68, la grève des ouvriers du Joint Français à Saint-Brieuc déclenche un mouvement de solidarité dans toute la région et devient une affaire politique nationale.

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Retour en France, 1961
En voiture aux alentours de Paris, sur les 4 voies flambant neuves. Retour vers la Bretagne. Gare du Mans, de Lambale et Saint-Brieuc. Famille. Pardon sur la côte nord, environ de Kerlouan. Lutte bretonne. Balade à Sainte-Anne-d'Auray.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Raymond Hains : La Boîte à fiches - Les photograph
Cet entretien a pour matière les 1600 photographies préparatoires de l’exposition « Raymond Hains, La Boîte à fiches » au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc (13/12/2003–22/02/2004). Conservées au Frac Bretagne, ces photographies prises par Raymond Hains entre Saint-Brieuc, Dinard et Saint-Malo sont réunies en 5 tomes légendés par l’artiste. L’ayant accompagné tout au long de son périple, Catherine Elkar témoigne du cheminement de l’artiste et apporte un éclairage sur la signification de ces images. L’entretien a été conduit par Yann Sérandour dans le cadre de l’atelier de recherche et de création Macintoshage – Raymond Hains encadré par Kevin Donnot, George Dupin, Marjolaine Lévy et Yann Sérandour (EESAB Rennes/Université Rennes 2).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Fête des Islandais à Paimpol
La fête des Islandais et des Terre-Neuvas est le souvenir de ses marins disparus en mer. Elle s'est tournée vers le passé. Certains matelots partaient dès 10 ans dans le grand nord dans des conditions pénibles et pour de maigres rémunérations. Près de 2000 hommes sont morts dans ces mers lointaines. Un défilé et un spectacle folklorique où se sont succédé plusieurs groupes. Les danseurs et les musiciens ont offert des danses éblouissantes. Le bagad de Plouha, le cercle de Saint Brieuc et Paimpol, les Sonorien Da Viken et les Martoloded Anjela ont fait vibrer le port.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Maison dite Villa Saint François ou Villa Dunod, 6
Maison construite en front de mer avec vue sur la plage du Val-André. Edifice construit en granite, grès et brique sur un plan à deux corps en équerre, à pignon présentant un oriel à deux étages sommé d'un balcon. Bâtiment en béton de style Art Déco à l'arrière (faux pan de bois soutenant une toiture-terrasse). Eléments de décor : balcons, oriel, toiture débordante à lambrequin, faux pan de bois, encadrement des ouvertures et chaînage d'angle appareillés de brique.Maison datant du 1er quart du 20ème siècle, agrandie au sud par l'architecte Jean Fauny en 1929 pour l'éditeur parisien Dunod.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Identités en Bretagne – Première partie
Mot de bienvenue de Catherine Loneux, Catherine Latour et Jean-Michel Le Boulanger. Introduction de Ronan Le Coadic, Professeur de langue et culture bretonnes à L’université Rennes 2 Première partie : L’identité dans le rapport au territoire et à l’environnement institutionnel (modérateur : Tierry Hamon, Maître de conférences en histoire du droit à l’Université de Rennes 1 – Directeur de l’antenne de la Faculté de Droit à Saint-Brieuc) « Une identité enracinée dans un territoire« , par Jean Ollivero, Professeur de géographie à l’Université Rennes 2 intitulée « Les paysages de Bretagne », par Laurence Le Dû-Blayo, Maître de conférences à l’Université Rennes 2 intitulée « Des années 1980 à nos jours : l’identité bretonne revisitée« , par Michel Nicolas, Professeur de langues et cultures régionales à l’Université Rennes 2        

Par : L'aire d'u

vignette
picto
2èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes
EDITOVoici la seconde édition des Trans Musicales organisées par l'Association Terrapin. Une programmation différente qui permet :- à plusieurs groupes extérieurs d'être présents (Nantes, Brest, Saint-Brieuc, Lyon, Paris) ;- de voir le film inédit de Philippe Puycouyoul la Brune et moi (avec entre autres Marquis de Sade, Casino Musique, Pierre Clémenti) ;- à des amis et invités (journalistes, labels indépendants) de se rencontrer durant ces deux journées ;- aux groupes rennais qui ont participé à la compilation Décade du studio D.B. à Melesse de se réunir sur scène cette fois ;- de faire passer des vidéos du groupe Parasite.ET TOUT ÇA DE 18 H A 24 HUne conception différente de la participation devant l'insuffisance de la libre participation financière en 79 : pour couvrir les frais, nous avons fixé à un minimum de 10 F l'entrée aux Trans-Musicales.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets