Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Les moulins non documentés sur la commune d'Yffini
Le moulin de la Grève comporte un bâti modeste avec trois ouvertures principales, toit réhaussé avec un nouvel étage sous combles, fortement remanié. Une ouverture à l'ouest à l'étage témoigne d'un usage meunier.Nous avons repéré trois moulins sur la commune d'Yffiniac, dont le bâti quoique fortement remanié existe toujours : le moulin de Pierres (bâtiment existant avec une vieille turbine), le moulin de Héry (au niveau de l'actuelle laiterie) et Le moulin de la Grève. Nous avons relevé sur le cadastre napoléonien (1812) cinq moulins à eau sur l'Urne et la rivière d'Yffiniac : le moulin Neuf, le moulin Josselin au niveau de l'actuelle clinique Josselin avec son bief, le moulin de Pierre, le moulin Héry et le moulin de la Grève (bâti existant mais fortement remanié). D'autres moulins existaient sur la commune en sus des moulins à vent (moulin de Licellion).Tous ces moulin dépendaient pour leurs usages d´une réglementation érigée en 1877, qui déterminaient les conditions d´utilisation de l´eau détournée par le meunier, et veillaient à empêcher les barrages et les retenues d´eau anarchiques. Aujourd´hui encore, la commune d´Yffiniac veille à gérer le cours de ses ruisseaux, dont les biefs ont souvent été comblés.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite la Roseraie, le Tertre des Marionnette
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste. Elle est composée d'un rez-de-chaussée ouvert d'une grande baie à linteau droit sur coussinets à droite, d'un étage carré et d'un étage de comble éclairé par trois lucarnes à l'avant (deux lucarnes à fronton-pignon cintré de part et d'autre d'une lucarne à fronton-pignon triangulaire). Eléments de décor : toit à croupes, lucarnes, ferronnerie.Maison datant du 4ème quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les algues vertes en Bretagne
La pollution des algues vertes, due à un taux élevé de nitrates dans l'eau, touche la côte bretonne. La commune de Binic, Côtes-d'Armor, est donc contrainte de nettoyer ses plages. Les riverains et la mairie ne sont pas contents, et ils l'expriment.

Par : INA

vignette
picto
Quintin - Porte
Porte intérieure

Par : Dastum

vignette
picto
Saint-Brieuc
Plan de la ville de Saint-Brieuc

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Env. de Paimpol. - La chapelle de Perros-Hamon.
Vue prise de la route vers l'entrée de la chapelle de Perros-Hamon

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Les débuts de Bernard Hinault
Après quatre années de compétition, Bernard Hinault a obtenu des résultats prometteurs, en remportant notamment deux titres de champion de France. Il est interviewé sur ses débuts de carrière.

Par : INA

vignette
picto
Judikaël : myster kristen en eun arvest

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Rochers de Galimoneux : la roche percée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
Concours hippique de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (casquette ; chapeau de paille ; garçonnet ; canotier ; costume ; homme ; barrière ; jockey ; cavalier ; course ; Saint-Brieuc ; chaise ; caserne ; église) - N° d'inventaire : DOC 992.13.191 ; R992.13.191

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Courses de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (chapeau de paille ; redingote ; homme ; casquette ; jockey ; cavalier ; cheval ; sable ; plage ; hippodrome ; Saint-Brieuc ; cigarette ; barrière ; canne ; journal ; barbe ; canotier ; costume ; botte) - N° d'inventaire : DOC 992.13.556 ; R992.13.556

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
PLOUMANACH. - Le Troïerou
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
La Chèze. - La Vieille Hôtellerie des Trois-Pilier
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
. 672, Le Monument du Cimetière des sept mille sep
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Promenade héraldique au pays de Lamballe
Lors d'une visite au pays de Lamballe, descriptions et photos d'armoiries vues au cours de cette visite.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
L'Eglise St-Mathurin et la Place Penthièvre : [car
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Dahouët (2)
Scènes familiales. Sports d'hiver. Une D.S Citroën avec la carrosserie avant endommagée. Arrivée d'un cargo dans le port de Dahouët. Belle lumière. La côte environnante. Pléneuf val André. Travaux sur la route, port de Dahouët. Très haute marée à Dahouët. Essai d'un engin aéronautique à voile tiré par un bateau dans le port. Retour de pêche.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Frères de Classe
La Bretagne, Saint-Brieuc, mars 1972. Une grève avec occupation éclate aux usines du Joint français. Le 6 avril, l'affrontement avec les forces de l'ordre est imminent. De cette lutte un moment unique va être immortalisé par un cliché photographique : un manifestant, un CRS face-à-face. L'ouvrier est en rage, semble hurler, le visage déformé par la colère. Il tient le CRS par la vareuse... Deux hommes prêts au corps à corps. Mais l'image ne dit pas tout...

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Monuments Mégalithiques de Bretagne. 7845, Monumen
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Lotissement concerté dit de La Malouine (Dinard)
Edmé d'Audiffret-Pasquier vend en 1879 le parc de son château dit la Malouine à Auguste Poussineau qui, dès les années 1880, assure la promotion et l'aménagement du site. Un lotissement de luxe est dès lors envisagé : Auguste Poussineau fait appel à Alexandre Angier, architecte à Saint-Brieuc, qui réalise plusieurs villas dont Belle Assise, Roche-Plate, Roche-Brune et Bel-Esbat. Certains lots sont vendus non bâtis, comme c'est le cas pour les villas Vélox et Ker Annick construites pour la famille de Boucheporn, vraisemblablement par un autre architecte. Quant à la villa Bambino, elle a été édifié par l'architecte Bénard. Le lotissement était clôturé par une grille en fer forgé située à l'entrée de l'actuelle avenue Poussineau. Une redevance due à la famille Poussineau était attachée à l'entretien de la voirie. Ce n'est qu'en juin 1909 qu'est créé le syndicat des propriétaires du parc de la Malouine. Les rues qui traversent ce lotissement sont aujourd'hui communales.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bateau de pilotage, de pêche, puis de plaisance di
La chaloupe Pauline mesure 9,48 mètres de coque et 8,80 mètres à la flottaison, pour une longueur hors-tout de 16 m 30 du bout-dehors à l'extrémité du gui ou bôme. Largeur au maître bau : 3 m 45 ; tirant d'eau : 1 m 80. Déplacement : 11 tonnes, dont lest : 3 t 5. Surface de voilure : 94, 7 m2. La coque est en chêne et le pont en pin.Espars : grand mât de 13 m 70 ; mât de misaine de 10, 40 m.Les chaloupes pontées de DahouëtPublié dans le "Littoral de la France" en 1885, ce dessin de chaloupes pontées, gréées en flambart, avec un long beaupré, se distingue des bisquines par leur grande voile bômée, surmontée d'un hunier. Le grand mât est davantage reculé comme à bord des "flow-boats" de Cornouailles (témoignage de Jacques Gueguen). La misaine est amurée au pont. Ce qui caractérise ce type de bateau, c´est donc son gréement à deux mâts, avec voiles au tiers, non haubanées, un grand bout-dehors amovible. La coque longue de 8 à 10 mètres est joliment tonturée, avec une forte quille en différence, un arrière à tableau avec un contre étambot, une étrave droite et un brion profond.La Pauline, construite en 1901 dans un chantier paimpolais a des coulées arrière très fines, un petit tableau avec une légère quête et un frégatage plus important, à l´instar de « Amphitrite » (1895) et des premiers homardiers de Loguivy, gréés en bocq ou en sloop. Dahouët et Saint-Jacut sont probablement les seuls ports de la baie de saint-Brieuc où l'on peut encore trouver des flambarts, dans la première moitié du 20ème siècle.Ces chaloupes pontées qui pratiquaient le chalut à perche et occasionnellement le pilotage disparaîtront après la guerre 1914-18 et le déclin du port.Entre 1863 et 1866, Cavelier de Cuverville, lieutenant de vaisseau, est chargé sur le cutter Pluvier de l´étude de la pêche en baie de Saint-Brieuc, plus particulièrement des huîtres. Il fonda une société d´encouragement à la pêche côtière qui préconisait l´utilisation d´embarcations pontées comme étant plus sûres. Il est probable que les chaloupes pontées ancêtres des lougres du légué et de Dahouët datent de cette époque.Les photos des bateaux de Dahouët de 1900 montrent des bastingages vaigrés pour la drague des huîtres.La PaulineHyppolyte Guinard, pilote du port, fit construire en 1901 la Pauline (SB. 737) à Kérity Paimpol, pour le chalutage côtier et le pilotage. Il la revendit en 1910 aux frères Pellois d´Erquy, et la remplaça par un cotre plus petit "Les Deux Soeurs" ; alors que la Pauline allait poursuivre sa carrière au bornage (de Perros-Guirec à Granville) pendant l´été et à la petite pêche l´hiver. Entre 1914 et mai 1917, la guerre mit au sec la chaloupe comme de nombreux autres bateaux de travail.La chaloupe fut ensuite vendue à Eugène Lamandé de l´Armor Pleubian en 1916, où elle fut inscrite au quartier de Tréguier en 1917 (TR 693), pendant quelques mois, pour pratiquer le bornage. Les "Pleubianais" allaient lui diminuer sa quille, comme cela se faisait couramment sur un bateau "trop calant d'eau", pour l'adapter au travail des petits borneurs de la presqu'île de Pleubian, et au goémon. La forte gîte de la Pauline échouée nécessitait de placer sous son bordé d´échouage un billot de bois, appelé « pilhost » en Breton, retenu par une chaîne. Un grand panneau de cale permettait de conserver le pontage d´origine. Cependant, le gréement de lougre fut transformé en « bocq » avec une voilure aurique et un seul mât.C´est Joseph Tallec de Pleubian qui prit la suite de Lamandé entre 1919 et 1923, avant que le bateau ne soit vendu à l´usine d´algues de Pen Lann, la FABJP, pour le transport des algues, avec comme patron Pierre Le Meur et Pierre Le Moullec, jusqu´à la fermeture de l´usine en 1931. Mais en 1933, la Pauline se « mit au plein » près de l´île Maudez et coula avec son dernier équipage, originaire de l´estuaire du Trieux. Ce fut la fin d´une carrière, qui sonnait en même temps le glas de la navigation à voile et des derniers gréements au tiers, de lougre et de flambart (témoignages de Yves-Marie Croajou de Pleubian et de Jean Kerleau de Lanmodez).La reconstruction de la PaulineLa recherche de témoignages par l´association « Une chaloupe pour Dahouët » pour reconstruire la « Pauline » a permis de reconstituer le plan de voilure de la chaloupe et son plan de formes à partir de la demi-coque réalisée par Jean Kerleau, ancien charpentier de marine de Lanmodez.La coque en chêne fut réalisée au chantier Clochet de Plouguiel de novembre 1990 à juin 1991. Cette nouvelle unité reconstruite à l´identique allait permettre de faire redécouvrir les qualités nautiques de ce type de flambart, dans le cadre du Centre nautique de Dahouët puis de l´association.Le chalut à percheLe chalut à perche va se développer en baie de Saint-Brieuc au début du 20ème siècle à partir des ports de Binic, le Légué, Saint-Jacut et Dahouët. La pouche du chalut est hissée par la drisse de hunier ou le « pantoué », le cul restant horizontal au Légué et redescendant au pied de mât de la misaine à Dahouët et à Erquy. Le sac de pouche du chalut est du type à cul pointu de la Manche, contrairement aux culs carrés de Bretagne Sud. Une barre en bois de hêtre réunit deux étriers ou patins. Le bourrelet est rattaché à la chaîne du bas par des « couettes » de cuir liant les annets (anneaux). Le chalut se continue par le corps de la pouche, le cul fermé par un raban de cul. L´aussière ou corde est reliées à la boucle des « breyeux » (bras) par un nœud d´écoute garanti par une liure.Les lougres sont très bien adaptés au chalutage côtier, tant par leur gréement puissant aux allures charretières (au portant) que par leur quille longue avec un fort gouvernail, et leur tirant d´eau.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy ; L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets