Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste. L'entourage des baies couvertes en plate-bande avec clé de granite et les chaînes d'angles harpées présentent une alternance de brique rouge et de granite à ton clair. Elle est composée d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage de comble.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cimetière de l'Ouest
Projet de maison d'habitation pour le gardien du nouveau cimetière. 7 plans sur le même.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Vieille maison rue aux toiles (abattue en 1932)
Vue d'anciennes maisons

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Louis Guilloux
L'écrivain briochin Louis Guilloux évoque son travail et notamment deux de ses livres, Le Sang noir et La Maison du peuple/. Il revient également sur sa relation à la Bretagne et à sa langue, le français.

Par : INA

vignette
picto
Fest-Noz animé par le groupe La Bouèze
samedi

Par : Dastum

vignette
picto
Tro-Breiz : (Tour de Bretagne) / A. Loüard et G. B
Ce Tro Breizh n'est pas vraiment le chemin de pèlerinage passant par les capitales des anciens évêchés, mais plutôt un tour de Bretagne et plus particulièrement de la Basse-Bretagne. Commencé à Vannes il se termine à Saint-Brieuc.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
juillet 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
juin 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Courses de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (chapeau ; costume ; homme ; képi ; uniforme ; cavalier ; cheval ; course ; plage ; Saint-Brieuc ; drapeau) - N° d'inventaire : DOC 992.13.58 ; R992.13.58

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
1951
La bande de copain rigole ensemble, se balade, fait une ronde autour du feu... Fête folklorique dans un vélodrome à Paris.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Lamballe ; église St-Martin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Châteaux de Bretagne. 1306, Château de Combourg (E
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Marche de noce

Par : Dastum

vignette
picto
Promenade héraldique au pays de Lamballe
Lors d'une visite au pays de Lamballe, descriptions et photos d'armoiries vues au cours de cette visite.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vie en milieu rural breton (33)

Par : Dastum

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Bateau pilote "Général-Charet"
Afin d'aider les voiliers de travail à franchir la passe de Dahouët, un pilote lamaneur aidait les lourdes embarcations avec des doris (avant 1914) ou avec un bateau motorisé. Les trois hommes qui ont rempli ce rôle au cours du 19e et 20ème siècle sont : Hyppolyte Guinard jusqu'en 1922, Jean Fouré, patron au bornage jusqu'en 1940 (date de sa mort), et enfin après guerre, René Morvan, qui assura le pilotage pour les ports de Dahouët (1954 à 1975) et du Légué.Le bel exploit du Général-CharetDeux mois avant son décès, Jean Fouré, patron pilote aidera une centaine des réfugiés à s'enfuir à bord de son navire vers les îles anglo-normandes, juste avant l'arrivée de l'armée allemande en Bretagne. A son retour, les Allemands étaient sur les quais de Dahouët.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets