Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Cimetière, rue de Bel Air (Saint-Quay-Portrieux)
La croix est située au centre du cimetière, avec les tombes de quelques prêtres qualifiés de vénérables et discrets messires à proximité (d'après inscriptions). C'est une croix de type Hernot en granite. Elle est composée d'un emmarchement à deux degrés, d'un soubassement massif édifié en grand appareil et d'un socle portant un fût monolithe écôté sommé d'une croix ornée d'un Christ en croix sculpté en ronde-bosse. Le socle présente l'inscription O CRUX AVE SPES UNICA à l'avant, le Christ en croix est surmonté d'un phylactère portant l'inscription INRI, la signature de l'auteur figure au pied de la croix (au revers).Cimetière aménagé au cours du 3ème quart du 19ème siècle comme l'atteste la présence d'une croix de cimetière du sculpteur Yves Hernot datée de l'année 1859 (d'après inscriptions). Il comprend plusieurs sépultures de la 2ème moitié du 19ème siècle et de la 1ère moitié du 20ème siècle. Les noms d'auteurs relevés d'après signature dans ce cadre chronologique sont les suivants : Balavoine A. (sculpteur), Balavoine J.-B. (sculpteur), Balavoine Veuve (sculpteur), Bougeard (sculpteur), Dorner A. (sculpteur), Even (sculpteur), Hernot Yves (sculpteur), Hernot Yves fils (sculpteur), Hue (sculpteur), Labbé (sculpteur), Le Meur Y. (sculpteur), Le Sage (sculpteur), Mevel A. (sculpteur), Morvan F. (sculpteur), Pignorel L. (sculpteur), Saladain (sculpteur).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Election municipale à Saint Brieuc
Présentation des deux candidats qui s'affrontent pour conquérir la mairie de Saint Brieuc : Bruno Joncour, membre du Modem, et Danielle Bousquet, Parti socialiste.

Par : INA

vignette
picto
La tour de Cesson et le fort de Saint-Brieuc / Par
Julien Trévédy recense les sources sur et décrit la Tour de Cesson, édifiée en 1395 sur un promontoire surplombant la baie de Saint-Brieuc.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Tro-Breiz : (Tour de Bretagne) / A. Loüard et G. B
Ce Tro Breizh n'est pas vraiment le chemin de pèlerinage passant par les capitales des anciens évêchés, mais plutôt un tour de Bretagne et plus particulièrement de la Basse-Bretagne. Commencé à Vannes il se termine à Saint-Brieuc.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Les Français zouaves pontificaux 5 mai 1860 - 20 s

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Procession du 15 août à Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (procession ; foule ; basilique ; chapeau melon ; homme ; enfant ; chapeau ; coiffe ; femme ; crosse ; mitre ; évêque ; clerc non prêtre ; curé ; prêtre ; brancard ; drapeau ; enseigne ; magasin ; maison ; mobilier religieux ; Saint-Brieuc ; rue) - N° d'inventaire : DOC 992.13.189 ; R992.13.189

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
sommet du tumulus de la Motte Meurdel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
novembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
décembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Interview Heurtaud
Film de chutes de montage, avec une bande magnétique vierge au départ, puis très faible à 8mn du début (ITW). Son poussé à fonds, donc bruit de fonds. Interview (muette au départ et à la fin) d'un mytilliculteur Charentais sur son lieu de travail. Travail sur les bouchots de la baie de Saint-Brieuc. M. Heurteaux raconte l'historique de la mytiliculture dans la baie de Saint-Brieuc avec la venue en masse de Charentais, ce qui a dynamisé le secteur. L'aspect économique et l'aspect humain.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Association bretonne. L'Algérie, conférence par M.

Par : Gallica

vignette
picto
Notes et études sur les engrais et amendements mar

Par : Gallica

vignette
picto
Mur-de-Bretagne L'Eglise paroissiale
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
St-BRIEUC (Coolection Beauvir, St-B.)
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
TREGUIER - Entrée de la Grande rue
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Souvenirs dominicains dans le diocèse de Saint-Bri
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Ballets Russes
Ballets Russes. Balade et baignade à Quiberon. Mariages à Plémet. Parade au camp de Coëtquidan. Ballets Russes. Femme et enfant dans un jardin <= 1961. Site de bel air à Trédaniel en 1956. Pen-castel en 1956.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Sitronapoo aux Rencontres Trans Musicales de Renne
Originaire de Saint-Brieuc, Sitronapoo est un quintette "hip rocky funky hop" composé de Julien à la basse, Tuc à la guitare, des deux MC's Jeffrey et William et de Beatdozer aux platines. Rodé par des premières parties de High Tone, Burning Heads, FFF ou Little Rabbits, il étrennera à Rennes son premier album, un an après la sortie de son prometteur maxi Audiotest.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets