Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Croix de chemin dite Croix du prêtre ou Croix de M
Croix de chemin en bois avec niche à statuette dressée sur un soubassement de granite coiffé d'une corniche et flanqué d'un écusson sculpté (côté ouest) aux armes de la famille de la Motte Rouge. Inscription gravée sur bois (côté face).L'édicule présente une croix de chemin datant de l'année 2001 et un soubassement érigé par le comte Charles de la Motte Rouge au début du 19e siècle en souvenir de l'abbé Méheust fusillé à cet endroit le 3 février 1800 par une colonne mobile.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 6 bis rue de Brest (Langueux)
Maison de plan rectangulaire, à deux pièces en rez-de-chaussée, construite en gneiss et granite. Une porte haute centrale dessert l'accès au comble.Maison datant de la 2e moitié du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite la Roseraie, 11 rue de l'Ic (Binic)
Maison de plan rectangulaire construite en moellons de granite et schiste. Elle est composée d'un corps de bâtiment principal de plan massé flanqué à gauche d'un corps de bâtiment en rez-de-chaussée abrité sous un toit à croupes en appentis et recevant l'entrée. Le corps de bâtiment principal est composé d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage de comble éclairé par des lucarnes-pignon.Maison datant de la fin du 19ème ou du début du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hôtel du Saint-Esprit
Manoir dit l'Hôtel du St Esprit

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

vignette
picto
Ar Bibl Santel. Levr ar Furnez
La Bible en breton, traduite par Maodez Glanndour (1909-1986), prêtre du diocèse de Saint-Brieuc.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
De Quintin au barrage de la Rance
Quintin : camp provincial en 1937, procession de scouts dans la ville et en campagne. Au Stangala (Kerfeunteun). Saint-Herbot : vues de l'église, les enfants en retraite de communion. Coiffe de Plonévez du Faou. Landévennec, vues du bâtiment (abbaye). Le barrage de la Rance en construction.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Le port ; vue prise de la route

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
août 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
St-BRIEUC -Vieille Lucarne Renaissance de la Rue F
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Notions historiques, géographiques, statistiques e
Pagination avant numérisation : VIII-448 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez Guyon en 1834

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
SAINT-QUAY.- La Plage
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Les Châtelets - Ancienne Résidence des Evêques de
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Promenade héraldique au pays de Lamballe
Lors d'une visite au pays de Lamballe, descriptions et photos d'armoiries vues au cours de cette visite.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Souvenirs dominicains dans le diocèse de Saint-Bri
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Ciboire (n° 2)
Fausse-coupe repercée. Pied en cuivre argenté.Ciboire fait par T. M. Bary, orfèvre parisien, entre 1798 et 1809.
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Moulin à farine Besnard, actuellement maison (Tréb
Edifié en moellons de granite, le moulin compte un étage de comble à surcroît couvert d'un toit à longs pans en ardoises. Dans son prolongement se situent le logement patronal et les écuries bâtis dans les mêmes matériaux. Le bief de dérivation est toujours en place.Clichés interdits.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Julien Tiné aux Rencontres Trans Musicales de Renn
On l’a déjà croisé aux côtés de Yelle ou dans les coulisses du Théâtre National de Saint-Brieuc, pour lequel il imagine des dispositifs sonores propices à l’évasion onirique et au songe éveillé. Ces éléments se retrouvent dans des sets qui résonnent comme un bel échappatoire à la réalité et à chacune de ses apparitions, il prouve par l’exemple que dance music et atmosphères mélancoliques peuvent parfaitement faire bon ménage.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Fête des Islandais à Paimpol
La fête des Islandais et des Terre-Neuvas est le souvenir de ses marins disparus en mer. Elle s'est tournée vers le passé. Certains matelots partaient dès 10 ans dans le grand nord dans des conditions pénibles et pour de maigres rémunérations. Près de 2000 hommes sont morts dans ces mers lointaines. Un défilé et un spectacle folklorique où se sont succédé plusieurs groupes. Les danseurs et les musiciens ont offert des danses éblouissantes. Le bagad de Plouha, le cercle de Saint Brieuc et Paimpol, les Sonorien Da Viken et les Martoloded Anjela ont fait vibrer le port.

Par : TV Trégor

vignette
picto
B3 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (2000)
El Cherghi- 4' Musique: F. Leggs Lumières: JF Breut Chorégraphie: M. Ibnyassin Éveil- 5', Musique: F. Gougeon Lumières: JF Breut Chorégraphie: J. Dyda B3 (pour B Boy du Bled) est une troupe de Saint-Brieuc créée en 1996 par Mohamed Ibnyassin et Jadd Dyda. Axés sur la streetdance, les B3 s'attaquent au difficile exercice du solo. Avec El Cherghi, Mohamed Ibnyassin évoque le vent de l'est marocain, sa terre natale, tandis qu'avec Éveil, Jadd Dyda met en scène un SDF, ancien breakdancer, rappelé à ses origines et à sa culture par la musique. Epsylon - 50' Danseurs: S. Bagayoko, I. Sissoko, Tip, S. Nataf, J. Noita, A. Réa Chorégraphie musique: S. Nataf J. Bertogal Un spectacle en forme de réflexion sur le temps : bourreau de l'homme ou pure invention, subi ou maîtrisé? 3 petites pièces - 3x10' Trois Chorégraphies inédites pour un périple à travers les continents: l'Afrique, l'Asie et l'Amérique.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets