Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison, 54 boulevard du Général de Gaulle (Saint-Q
Maison haute de plan rectangulaire massé construite en moellons de granite et schiste laissés apparents en façade antérieure. Elle est composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage en surcroît. La façade antérieure est formée par un mur-pignon ajouré de deux travées de baies régulières. L'entourage des baies couvertes en plate-bande avec clé de granite et les chaînes d'angles sont édifiés en brique. Elle est flanquée de deux corps de bâtiment en rez-de-chaussée, celui de droite étant rapporté.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 12 rue Sainte-Anne (Saint-Quay-Portrieux)
Maison mitoyenne édifiée en moellons de granite et schiste. La façade antérieure est ajourée de deux travées de baies décalées vers la droite et d'un oculus (rapporté). Le linteau de l'entrée porte la date 1739.Maison construite en 1739 (porte la date).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison à volumétrie importante et à accès antérieur central construite en moellons de granite et schiste (gros-oeuvre) et en brique (second-oeuvre). Elle est composée d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage de comble. La façade antérieure est animée par une avancée latérale à pignon. Éléments de décor : granite (moellons polygonaux), brique (bandeaux, chaînes d'angles, entourage des baies), menuiserie (aisseliers), ferronnerie (grille), épis de faîtage en zinc.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
A Saint-Brieuc, grève à l'usine du Joint Français
Le Bureau départemental des Côtes-du-Nord vient d'être évacué par les forces de l'ordre. Les grévistes du Joint Français y retenaient depuis 24 heures trois représentants de la direction de l'entreprise. M. Mondrey (CFDT), M. Argenton (Bureau de la main d'oeuvre) et M. Fourt (direction) expriment leur point de vue sur le conflit.

Par : INA

vignette
picto
Basilique Notre-Dame d'Espérance
Sujet représenté : scène (escalier ; calvaire monumental ; statue ; vitrail ; clocher ; basilique ; Saint-Brieuc ; femme) - N° d'inventaire : DOC 992.13.997 ; R992.13.997

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Cimetière, rue de l'Oust (Uzel)
Croix en granite. Tombes en granite, kersantite ou marbre, en pierre de taille. Grilles en fonte. Quelques croix de tombe en fonte.Cimetière créé au cours de la 2e moitié du 19e siècle. La croix est plus ancienne : 16e siècle. Tombes à partir du milieu du 19e siècle par les ateliers Yves Hernot de Lannion, Balavoine de Saint-Brieuc, Labbé de Saint-Brieuc, Le Granil de Saint-Brieuc, Hue de Saint-Brieuc, Lesage de Saint-Brieuc, Keryvan de Pontivy, Le Moël d'Uzel, J. Boscher d'Uzel.
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Anciennes mesures des Côtes-du-Nord comparées aux

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Redon - Les anciens édifices religieux : Manuscrit

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Maison dite les Tamaris, 11 rue De Gaulle (Erquy)
Maison basse à deux pièces au rez-de-chaussée construite en grès. Elle comprend un étage en surcroît et présente trois travées régulières en façade antérieure. Eléments de décor : croupe, marquise, mosaïque, lucarnes à fronton triangulaire, ferronnerie.Maison datant de la fin du 19ème siècle ou du début du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
sommet du tumulus de la Motte Meurdel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
avril 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
Premier et deuxième inventaires des monuments méga
Pagination avant numérisation : 171 p.. - Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez F. Guyon en 1883

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Colloque français et breton ou nouveau vocabulaire
Pagination avant numérisation : 159 p. ; In-12

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Moncontour - Lanterneau / Galerie / Clocher
LANTERNEAU et GALERIE du clocher

Par : Dastum

vignette
picto
Promenade héraldique au pays de Lamballe
Lors d'une visite au pays de Lamballe, descriptions et photos d'armoiries vues au cours de cette visite.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Raymond Hains : La Boîte à fiches - Les photograph
Cet entretien a pour matière les 1600 photographies préparatoires de l’exposition « Raymond Hains, La Boîte à fiches » au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc (13/12/2003–22/02/2004). Conservées au Frac Bretagne, ces photographies prises par Raymond Hains entre Saint-Brieuc, Dinard et Saint-Malo sont réunies en 5 tomes légendés par l’artiste. L’ayant accompagné tout au long de son périple, Catherine Elkar témoigne du cheminement de l’artiste et apporte un éclairage sur la signification de ces images. L’entretien a été conduit par Yann Sérandour dans le cadre de l’atelier de recherche et de création Macintoshage – Raymond Hains encadré par Kevin Donnot, George Dupin, Marjolaine Lévy et Yann Sérandour (EESAB Rennes/Université Rennes 2).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Monuments Mégalithiques de Bretagne. 3005, Menhir
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Fête des Islandais à Paimpol
La fête des Islandais et des Terre-Neuvas est le souvenir de ses marins disparus en mer. Elle s'est tournée vers le passé. Certains matelots partaient dès 10 ans dans le grand nord dans des conditions pénibles et pour de maigres rémunérations. Près de 2000 hommes sont morts dans ces mers lointaines. Un défilé et un spectacle folklorique où se sont succédé plusieurs groupes. Les danseurs et les musiciens ont offert des danses éblouissantes. Le bagad de Plouha, le cercle de Saint Brieuc et Paimpol, les Sonorien Da Viken et les Martoloded Anjela ont fait vibrer le port.

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets