Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
... il n'est pas creux comme il est grand... (3 ca

Par : Dastum

vignette
picto
Basilique N.- D. de-Bon-Secours. Intérieur de la b
Vue de l'intérieur de la basilique de Guingamp

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Chaffoteaux et Maury
Chaffoteaux et Maury, 1ère entreprise des Côtes du Nord, emploie 1400 salariés. Suite à de mauvaises opérations financières, l'entreprise est en difficulté. Un plan de restructuration touchant environ 150 salariés va être annoncé par la direction.

Par : INA

vignette
picto
Le Général de Gaulle en Bretagne
Le Général de Gaulle visite St Brieuc, Brest, Douarnenez, Lorient, St Nazaire. Dans ces ruines, une population fervente l'acclame. A Brest, il annonce son souhait de réforme politique. Aux chantiers de St Nazaire il constate la reprise de l'activité.

Par : INA

vignette
picto
La tour de Cesson et le fort de Saint-Brieuc / Par
Julien Trévédy recense les sources sur et décrit la Tour de Cesson, édifiée en 1395 sur un promontoire surplombant la baie de Saint-Brieuc.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Une heure dans la cathédrale de Saint-Brieuc

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Miz Mari ar Parrouziou
Mois de Marie des paroisses. Nihil obstat Y. Brochen, Saint-Brieuc le 7 octobre 1933.
"A. Auffret naquit à Lanrodec, à la limite extrême du Trégor bretonnant. Ordonné prêtre en 1900, il reçut toutes ses nominations pour des postes du Trégor ou en Goëlo. Il subit peut-être l’influence d’un de ses aînés, prêtre comme lui, né à Lanrodec comme lui, Louis Le Clerc (1860-1944), qui fut un grammairien et un professeur de langue bretonne tout à fait zélé, et un écrivain des plus remarquables. A. Auffret n’écrivit en tout et pour tout en breton que deux ouvrages de dévotion : ce Mois de Marie et un livre de messe latin-breton à l’usage des enfants." (Fanch Morvannou in Leoriou ar Baradoz)
« Il contient une lecture pieuse avec un trait édifiant pour chaque jour du mois de mai. Malheureusement, à cause du tirage nécessairement restreint, et du cartonnage dont on compte le revêtir, il atteindra un prix un peu élevé. » Semaine religieuse de Saint-Brieuc, 1er décembre 1933.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
décembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
avril 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
. 3410, TREVAREZ, près Châteauneuf-du-Faou : [cart
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Sévignac (Limoelan) - Manoir
MANOIR Portail porte cochère Pl cintre + piétonne

Par : Dastum

vignette
picto
Léorik a zo enn-han ann darnvuia euz ar geriou bre

Par : Gallica

vignette
picto
Promenade héraldique au pays de Lamballe
Lors d'une visite au pays de Lamballe, descriptions et photos d'armoiries vues au cours de cette visite.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Souvenirs dominicains dans le diocèse de Saint-Bri
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
....b.bre.Gwerziou, soniou ha marvailhou, brezonek

Par : Gallica

vignette
picto
Dictionnaire français-breton de Le Gonidec, enrich
Appartient à l’ensemble documentaire : Bretagn1. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Avec mode texte

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Qui a filmé pendant la guerre en Bretagne ?
Des prémices de guerre à la Libération, en passant par la vie quotidienne pendant l'occupation, ce film documentaire réalisé par la Cinémathèque montre la variété des sources audiovisuelles concernant cette époque et ce, grâce aux images de cinéastes amateurs et professionnels provenant de France, d'Allemagne, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis. Le film est une occasion de découvrir des images exceptionnelles en couleur de cette période I. Les prémices 1. Huit jours en Bretagne (septembre 1939) : Marcel Grégoire nous offre une vision idyllique de la Bretagne un mois avant la déclaration de guerre (film couleur). 2. Châteaulin 1937 : des images prémonitoires... enterrement de la Société Des Nations (SDN) par Hitler et défilé de Mussolini au Carnaval de Châteaulin. 3. Voyage avec des étudiants rennais en Allemagne en juillet 1939 (Titre : Voyage avec les étudiants en pharmacie en Allemagne). II. La mobilisation 1. Mobilisation 39 : images de soldats en famille avant leur départ pour le front. 2. Famille Le Meur 1938/39 : mise en scène du retour en permission du soldat Louis Le Meur. III. La vie quotidienne 1. Famille Le Meur 1940/41 : film de famille mettant en scène un anniversaire pendant les restrictions. 2. Restrictions 1941 : pendant les rationnements, une famille nantaise économise ses tickets pour s'offrir un bon repas. 3. Printemps 43 à Pont Aven : l'exode d'une famille lorientaise devant les bombardements. IV. Les allemands Un soldat allemand en poste à Saint-Malo et à Saint-Brieuc filme son quotidien en 1941. V. La Résistance 1. Le maquis Caro : images de résistants assiégeant la poche de Lorient. 2. Les résistants de la presqu'île de Crozon. 3. Quinzième MGB flottilla : pour la première fois les marins anglais et les habitants de Plouha du réseau Shelburn se rencontrent en plein jour à la fin de la guerre. VI. La Libération Constat des destructions dans la région. VII. L'épuration, les prisonners allemands 1. Arrestation de collaborateurs à Rennes. 2. Le camp de prisonniers allemands de Landerneau. VII Après la guerre... Texte du Faire-part : Germaine Babisse (épouse Le Meur-Le Roy) a le plaisir de vous informer de la naissance de Tristan-Alain-Louis, un "petit lardon" de huit livres-sans ticket, le vendredi 27 décembre 1940 à 1h30 (jour avec viande) dans un chou-rutabaga. En raison des restrictions Tristant est venu sans Yseult (le moutard est autorisé mais pas la moutarde).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Frères de Classe
La Bretagne, Saint-Brieuc, mars 1972. Une grève avec occupation éclate aux usines du Joint français. Le 6 avril, l'affrontement avec les forces de l'ordre est imminent. De cette lutte un moment unique va être immortalisé par un cliché photographique : un manifestant, un CRS face-à-face. L'ouvrier est en rage, semble hurler, le visage déformé par la colère. Il tient le CRS par la vareuse... Deux hommes prêts au corps à corps. Mais l'image ne dit pas tout...

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Fête des Islandais à Paimpol
La fête des Islandais et des Terre-Neuvas est le souvenir de ses marins disparus en mer. Elle s'est tournée vers le passé. Certains matelots partaient dès 10 ans dans le grand nord dans des conditions pénibles et pour de maigres rémunérations. Près de 2000 hommes sont morts dans ces mers lointaines. Un défilé et un spectacle folklorique où se sont succédé plusieurs groupes. Les danseurs et les musiciens ont offert des danses éblouissantes. Le bagad de Plouha, le cercle de Saint Brieuc et Paimpol, les Sonorien Da Viken et les Martoloded Anjela ont fait vibrer le port.

Par : TV Trégor

vignette
picto
The 1969 Club aux Rencontres Trans Musicales de Re
Année érotique pour certains, 1969 évoque surtout ici le titre de la chanson des Stooges ou le millésime de Kick Out The Jams du MC5!! Les trois membres de ce club né il y a cinq ans du côté de Saint-Brieuc sont désormais installés à Rennes où ils parviennent à redonner tout son souffle originel et son énergie juvénile à la formule magique d’un punk rock chauffé au fer rouge. Leurs compositions aussi épurées qu’efficaces sont sublimées sur scène par l’intensité de la présence de Marie, chanteuse et bassiste charismatique. Metallic KO à prévoir parmi les spectateurs !

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
B3 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (2000)
El Cherghi- 4' Musique: F. Leggs Lumières: JF Breut Chorégraphie: M. Ibnyassin Éveil- 5', Musique: F. Gougeon Lumières: JF Breut Chorégraphie: J. Dyda B3 (pour B Boy du Bled) est une troupe de Saint-Brieuc créée en 1996 par Mohamed Ibnyassin et Jadd Dyda. Axés sur la streetdance, les B3 s'attaquent au difficile exercice du solo. Avec El Cherghi, Mohamed Ibnyassin évoque le vent de l'est marocain, sa terre natale, tandis qu'avec Éveil, Jadd Dyda met en scène un SDF, ancien breakdancer, rappelé à ses origines et à sa culture par la musique. Epsylon - 50' Danseurs: S. Bagayoko, I. Sissoko, Tip, S. Nataf, J. Noita, A. Réa Chorégraphie musique: S. Nataf J. Bertogal Un spectacle en forme de réflexion sur le temps : bourreau de l'homme ou pure invention, subi ou maîtrisé? 3 petites pièces - 3x10' Trois Chorégraphies inédites pour un périple à travers les continents: l'Afrique, l'Asie et l'Amérique.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets