Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Gare
Projet de construction de la gare du chemin de fer de l'Etat : plan de la façade

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
La réélection de M. Armez. Manifestation du Bourg-
Reélection de M.Armez. Manifestation du Bourg-Blanc arrivée des premières délégations

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Personnages en costumes d'été dans une grotte

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
La Tour de Cesson : Vue prise du bourg (environs d

Par : Dastum

vignette
picto
Marche pour les coureurs cyclistes

Par : Dastum

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Aux gallois, les bretons ! : Cantate du Congrès c
Feuille volante bilingue, breton français, éditée pour le Congrès celtique de Saint-Brieuc de 1867.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Tro-Breiz : (Tour de Bretagne) / A. Loüard et G. B
Ce Tro Breizh n'est pas vraiment le chemin de pèlerinage passant par les capitales des anciens évêchés, mais plutôt un tour de Bretagne et plus particulièrement de la Basse-Bretagne. Commencé à Vannes il se termine à Saint-Brieuc.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Ar Bibl Santel. Habakouk, Hobdia, Yoel, Yona
La Bible en breton, traduite par Maodez Glanndour (1909-1986), prêtre du diocèse de Saint-Brieuc.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Péchon - Rushes 44 (Le)
Hillion, Hôtel-restaurant "Au Bon Saint Nicolas", sortie des mariés, différentes vues sur le bourg d'Hillion.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Nouvelles conversations en breton et en français
Pagination avant numérisation : 135 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez L. Prud'homme en1857

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Premier et deuxième inventaires des monuments méga
Pagination avant numérisation : 171 p.. - Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez F. Guyon en 1883

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Saint Alban ; chapelle St Jacques le Majeur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Vieilles automobiles à Saint-Brieuc
Défilé costumé d'adultes et enfants : gitanes (dont Françoise Fournier), soldats napoléoniens, cowboys et indiens, Michel Fournier en Davy Crockett, un pipe band... Randonnée en montagne. Portrait de Jean-Claude Fournier, marchant béret sur la tête et bâton en main. Vue d'un pic rocheux à l'arrière-plan et d'un monticule avec au premier plan un panneau annonçant une route barrée par arrêté préfectoral du 27 août 1953. Poursuite de l'ascension : Jean-Claude et Michel boivent de l'eau à la gourde basque. Françoise et Annick, avec des foulards sur la tête, cueillent des fleurs sauvages. Salon automobile à Saint-Brieuc. Jean-Claude lustre le pare-choc d'une Renault Dauphine. Sa mère, accompagnée de Françoise et d'Annick, regarde un modèle automobile en présence d'un agent commercial (à l'arrière-plan, enseigne "Grands garages bretons"), puis un Vespa. Défilé de vieilles voitures dans Saint-Brieuc et du bagad de la Ville dont Jean-Claude Fournier à la bombarde. À Paris, mariage dans la famille Fournier (Jean-Claude à 14:24:27:01). Les mariés montent à bord d'une Dauphine. Portraits de famille dans la propriété où se poursuivent les festivités. Défilé du cercle celtique de Saint-Quay boulevard Maréchal Foch, devant le garage Courapied. Michel Fournier sonne la bombarde. Fête scolaire : défilé au stade municipal, chorégraphies et lendits. Défilé de bagadoù boulevard Maréchal Foch. Plongeons et nage dans la piscine d'eau de mer et la pataugeoire attenante. Mariage civil de Jean-Claude Fournier à l'Hôtel de ville de Rennes le 18 septembre 1965 puis mariage religieux à l'Église Saint-Martin.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Saint-Brieuc, Pardon de Notre-Dame d'Espérance
Sujet représenté : scène (procession ; pardon ; rue ; foule) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1178 ; R992.13.1178

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Guémené-sur-scorff. Pont de Péchery
Guémené-sur-scorff.- Femme sur le pont de pierre de "Péchery" près de maisons couvertes en chaume.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
La production porcine en Bretagne
Dans un élevage porcin des Côtes du Nord, des acteurs de la profession, Guillaume Roué (Secrétaire Générale Fédération Nationale Porcine), Jean-Claude Commault (Directeur Cooperl) et Yves Ollivier (Confédération Paysanne) analysent la crise porcine.

Par : INA

vignette
picto
Monuments Mégalithiques de Bretagne. 7845, Monumen
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Brieg Guerveno aux Rencontres Trans Musicales de R
Délesté de ses bagages prog rock et heavy metal, le musicien de Saint-Brieuc aujourd'hui établi dans la campagne rennaise trouve une nouvelle inspiration en ouvrant grand les fenêtres de ses chansons sur des climats boréaux, folk et épurés. Chauffées à la guitare acoustique, allongées sur des lits de cordes et bercées d'une tendre mélancolie, les compositions de Brieg Guerveno le montrent aujourd'hui tel qu'il s'est toujours considéré lui-même, en véritable songwriter folk. Et à l'émotion engendrée par la musique, la langue bretonne ajoute en plus une touche de merveilleux. Brieg Guerveno est un artiste accompagné par Les Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
The 1969 Club aux Rencontres Trans Musicales de Re
Année érotique pour certains, 1969 évoque surtout ici le titre de la chanson des Stooges ou le millésime de Kick Out The Jams du MC5!! Les trois membres de ce club né il y a cinq ans du côté de Saint-Brieuc sont désormais installés à Rennes où ils parviennent à redonner tout son souffle originel et son énergie juvénile à la formule magique d’un punk rock chauffé au fer rouge. Leurs compositions aussi épurées qu’efficaces sont sublimées sur scène par l’intensité de la présence de Marie, chanteuse et bassiste charismatique. Metallic KO à prévoir parmi les spectateurs !

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Usine de construction navale Tocqué, Dahouët (Plén
Le premier chantier était situé à l'emplacement de l'entrepôt Péniguel avec un grenier, près de l'alimentation (Brasserie de la Rance, rachetée ensuite par Jean Le Péchon). Le 2e chantier sera aménagé dans un hangar en bois et le 3e chantier dans une construction neuve en fibro-ciment de 150 m2 (2 bâtiments jumelés, avec toits en bâtière jumelés), proche du quai du Mûrier et de la grève du port.le chantier Tocqué : le dernier chantier de construction navale de DahouëtEn 1952, Pierre Tocqué installa son chantier naval sur le port de Dahouët. Spécialisé dans la plaisance, il construisit de nombreux yachts de caractère de 7 à 12 mètres sur les plans des architectes Cornu, Vernette, Sergent et sur ses propres plans. Il réparait aussi les bateaux de pêche locaux.Pierre Tocqué raconte avoir reçu de son aïeul Pierre Alain, ancien responsable des chantiers navals Minier de Binic, le goût de la construction navale. Il fit son apprentissage au chantier Huon de Paimpol. Après la Guerre, il s'installa à Saint-Brieuc, rue des Trois-Frères- Legoff, à l'enseigne : Constructions navales - Dinghy - Cormoran - spécialité de bateaux en forme. C'est au Val-André que ces dinghies ont fait leurs preuves, lors des premières régates de la station, et c'est peut-être ce qui l'incita à venir à Dahouët en 1952. La première bâtisse qui servit de dépôt pour le matériel de voilerie et de charpente, pour le rangement du matériel nautique du chantier naval Tocqué, se situait dans les anciens entrepôts de Péniguel (fille de l'armateur Carfantan, cadastrés H 498 aujourd'hui), avant que le chantier ne déménage sur la rive gauche, dans un premier bâtiment en bois, avant la construction d'un second hangar, en fibrociment, de 150 m2 fut ensuite construit (à l'emplacement actuel d'une entreprise de mareyage).Les différents documents photographiques des constructions Tocqué témoignent de l'évolution de l'environnement et du bâti portuaires de Dahouët de 1960 à 1975. Les activités maritimes, pêche, plaisance et cabotage ne fonctionnaient pas encore de façon concurrente dans l'espace portuaire.Témoignage de Robert Bouguet, ancien ouvrier charpentier du chantier Tocqué : De 1956 à 1962, le chantier employait seulement deux ouvriers. La voilerie était dans les gerbières, "le grenier à patates des Carfantan". La scierie se trouvait en bas ; on sciait tout à la main, on maniait aussi l´herminette pour profiler les quilles, la râblure était entaillée au ciseau à bois, et les mèches américaines étaient manoeuvrées au vilebrequin, pour faire traverser les boulons de quille. Il y avait une grande cheminée pour la machine à vapeur en briques.Le chantier construisait des bateaux en bois, particulièrement soignés, sur membrures franches doublées de membrures ployées, bouillies, avec bordées calfatées en coton et mastic.L'accastillage en bronze était fourni par la fonderie Nivet de Plérin ; les voiles étaient confectionnées par la voilerie Richard de Saint-Malo.Quels sont les bois employés ?Les petits fonds et les pièces maîtresses sont en Iroko, les membrures en acacia rivées en cuivre, les hauts en acajou et sipo. D'autre-part, les ferrures et gréements sont en acier inoxydables. La construction est à franc-bord.L'une des plus belles réalisations fut en 1962 "L'Ecrelle", un ketch du type Cap Nord de l'architecte naval Vernette. 10,20 m de long pour un poids total de 6 tonnes, ayant un tirant d'eau de 1,60 m, doté d'un moteur Couach diésel de 30cv et d'une voilure de 49 m2.Le chantier propose encore des "Bars" et des canots creux ou demi-pontés de 5,50 m pour la plaisance locale, des coques à quille longue et arrière canoë ou "norvégien" ("Clophidi", "l'actuel" Carusie II), plus rarement à tableau ("Sitala"), et des vedettes pour la riche clientèle résidente au Val-André (Antinéa, la première et Rheginéa la seconde).Il va aussi construire "la Madelon" pour le pilote Morvan de Dahouët. En 1962, le chantier Tocqué employait 6 ouvriers dont Auguste de Partau, Claude Rouault, Francis Charles, Pierrick Bogué et Robert Bouguet (photo Ouest-France). Ce dernier ouvrier s'installera à son compte sur les quais, après le décès accidentel de Pierre Tocqué en 1974. En 1963, Pierre Tocqué fera le projet de construire un hangar de 24 x 20 m au Pont Carla.La dernière construction de Pierre Tocqué sera "Jacquez", joli sloop demi-ponté. L'un de ses derniers bateaux sera acheté par le petit fils du poète Richepin : "Alcyon".
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets