Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Tout en entrant dans cette cour nous chantons les

Par : Dastum

vignette
picto
Saint-Quay-Portrieux ; calvaire de la rue de Louaï

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La tour de Cesson et le fort de Saint-Brieuc / Par
Julien Trévédy recense les sources sur et décrit la Tour de Cesson, édifiée en 1395 sur un promontoire surplombant la baie de Saint-Brieuc.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Paimpol 1938
Famille, effets de vagues, plage, Saint Quay Portrieux, clowneries, Françoise fait des grimaces.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
Saint-Brieuc, le Palais de Justice sous la neige
Sujet représenté : scène (homme ; banc ; neige ; parc ; jardin ; fronton ; tribunal ; Saint-Brieuc ; Côtes-d'Armor d ; allée) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1202 ; R992.13.1202

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
. 3413, Trévarez - Bassin Saint-Hubert : [carte po
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
ARGOL (F.) - Arc deTriomphe et Clocher
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
CATUELAN, près Moncontour, à M. le Marquis de Catu
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Abrégé de la méthode de Landivisiau pour apprendre
La page de titre porte la mention de "Comité de préservation du breton armoricain". - Pagination avant numérisation : 140 pages. - Titre provenant de la page de titre du document numérisé. - Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez R. Prud'homme en 1899

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
CALLAC. - Eglise ruinée de Botmel Ancienne Eglise
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le Journal à la Ferme : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Frères de Classe
La Bretagne, Saint-Brieuc, mars 1972. Une grève avec occupation éclate aux usines du Joint français. Le 6 avril, l'affrontement avec les forces de l'ordre est imminent. De cette lutte un moment unique va être immortalisé par un cliché photographique : un manifestant, un CRS face-à-face. L'ouvrier est en rage, semble hurler, le visage déformé par la colère. Il tient le CRS par la vareuse... Deux hommes prêts au corps à corps. Mais l'image ne dit pas tout...

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Fête des Islandais à Paimpol
La fête des Islandais et des Terre-Neuvas est le souvenir de ses marins disparus en mer. Elle s'est tournée vers le passé. Certains matelots partaient dès 10 ans dans le grand nord dans des conditions pénibles et pour de maigres rémunérations. Près de 2000 hommes sont morts dans ces mers lointaines. Un défilé et un spectacle folklorique où se sont succédé plusieurs groupes. Les danseurs et les musiciens ont offert des danses éblouissantes. Le bagad de Plouha, le cercle de Saint Brieuc et Paimpol, les Sonorien Da Viken et les Martoloded Anjela ont fait vibrer le port.

Par : TV Trégor

vignette
picto
The 1969 Club aux Rencontres Trans Musicales de Re
Année érotique pour certains, 1969 évoque surtout ici le titre de la chanson des Stooges ou le millésime de Kick Out The Jams du MC5!! Les trois membres de ce club né il y a cinq ans du côté de Saint-Brieuc sont désormais installés à Rennes où ils parviennent à redonner tout son souffle originel et son énergie juvénile à la formule magique d’un punk rock chauffé au fer rouge. Leurs compositions aussi épurées qu’efficaces sont sublimées sur scène par l’intensité de la présence de Marie, chanteuse et bassiste charismatique. Metallic KO à prévoir parmi les spectateurs !

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Il était une fois un hangar
Fête organisée par l'association "Ferme d'Antan". En décembre 1977 : construction d'un hangar (madriers, tôles, montage de l'ossature), présentation de vieilles charrettes et des bâtiments de la ferme, montage d'une porte dans un bâtiment. En février 1978 : réunion au sommet à l'intérieur de la ferme, conversation, belle horloge. Eté 1978 : renaissance de la ferme, bâtiments de 1810 et 1885, mur avec technique du torchis, matériel ancien du monde paysan, intérieur de la maison d'habitation (reconstitution d'un intérieur paysan : lit-clos, horloge, armoire, baratte, berceau en osier, vaisselier, lit avec ciel de lit), vision des granges (outillage ancien), réfection d'un toit en chaume. Inauguration du début de la réfection de la ferme le 20 juillet 1979.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
2èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes
EDITOVoici la seconde édition des Trans Musicales organisées par l'Association Terrapin. Une programmation différente qui permet :- à plusieurs groupes extérieurs d'être présents (Nantes, Brest, Saint-Brieuc, Lyon, Paris) ;- de voir le film inédit de Philippe Puycouyoul la Brune et moi (avec entre autres Marquis de Sade, Casino Musique, Pierre Clémenti) ;- à des amis et invités (journalistes, labels indépendants) de se rencontrer durant ces deux journées ;- aux groupes rennais qui ont participé à la compilation Décade du studio D.B. à Melesse de se réunir sur scène cette fois ;- de faire passer des vidéos du groupe Parasite.ET TOUT ÇA DE 18 H A 24 HUne conception différente de la participation devant l'insuffisance de la libre participation financière en 79 : pour couvrir les frais, nous avons fixé à un minimum de 10 F l'entrée aux Trans-Musicales.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Carrières du Verdelet (Pléneuf-Val-André)
Carrière dans la falaise et aménagements d'un chemin et d'un quai en pierres grossièrement taillées et assemblées sans liant dans la grève ouest du Verdelet.Le dépôt de pierres débitées (granodiorite) et l'aménagement d'un chemin dans la grève ouest du Verdelet, large de plusieurs mètres et long d'une centaine de mètres avec une forme de quai d'évitage témoignent d'un usage passé d'utilisation de la falaise du Verdelet comme carrières de granite à une époque ancienne, antérieure au 20e siècle.Nous en avons témoignage grâce à l'aveu du 9 mars 1729, au profit du baron de la Hunaudaye, seigneur du Vauclerc (AD 22, E 169 F° 47), qui mentionne au Verdelet un port et un dépôt de galets (indispensable pour le lest des bateaux). Pour nous, ce port ne peut être que l'échouage aménagé à l'ouest du rocher donnant accès à une carrière dont on peut encore voir, de nos jours, les fronts de coupe.En 1813, l'îlot du Verdelet faisait partie des biens nationaux mis en vente par cession au sieur Jouanin Jean-Marie, avec les sables et coteaux de la Ville-Pichard, et le terrain des Graviers entre le Verdelet et la Ville-Pichard, les marais de Dahouët et toutes les plages et rochers se trouvant le long du rivage de la commune. Celui-ci avait pour projet d'exploiter ces anciens communaux pour faire extraire les vases du port de Dahouët, cueillir le goëmon et faire paturer quantité de troupeaux à laine. Le Verdelet fut sauvé de la vente, grâce à l'intervention du maire et du recteur auprès du préfet, afin de garantir l'usage de l'îlot et de la grève aux seuls habitants de la commune. Ainsi, les habitants de la Ville-Pichard y envoyaient paître leurs moutons.En 1880, la commune de Pléneuf vendit à Charles Cotard, fondateur de la station balnéaire du Val-André, les communaux du Château-Tanguy. Ces terrains permirent l'extension vers l'est de la partie communale, fréquentée par les "baigneurs" depuis 1871. Le 26 septembre 1892, Cotard demande au préfet la concession temporaire de l'îlot afin d'aménager une cale d'accès et un chemin grimpant au sommet. Sur avis de l'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées, le préfet le renvoya vers la commune de Pléneuf et l'affaire fut close.Inscrit au cadastre de 1841 pour une superficie de 1 hectare 80 ares, estimé en 1924 à un capital de 20 000 francs, le Verdelet fait partie du domaine public de la commune, jusqu'à la refonte du cadastre en 1954. Les experts géomètres du département omirent, tout simplement, de le porter à la matrice comme au plan. Le maire de Pléneuf, De Nantois n'intenta aucune demande de rectification (selon Le Gal la Salle). Dans les années 1970, la commune passa des conventions avec l'APON (association pour la protection des oiseaux et de la nature), afin de gérer ce site "ornithologique sensible". Depuis peu, le Conservatoire du Littoral souhaite acquérir l'îlot du Verdelet.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets