Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison, 46 rue Pierre Loti (Saint-Quay-Portrieux)
Maison de type ternaire composée d'un sous-sol remanié, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un comble. Le gros-oeuvre est couvert d'enduit. L'entourage des baies et les chaînes d'angles sont édifiés en brique.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
LANRIVAIN. - Le Calvaire (côté Nord)
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
La tour de Cesson et le fort de Saint-Brieuc / Par
Julien Trévédy recense les sources sur et décrit la Tour de Cesson, édifiée en 1395 sur un promontoire surplombant la baie de Saint-Brieuc.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Aux gallois, les bretons ! : Cantate du Congrès c
Feuille volante bilingue, breton français, éditée pour le Congrès celtique de Saint-Brieuc de 1867.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Buez ar Saent : gant reflexionou spirituel Var o c
Vies des saints avec des réflexions spirituelles sur leurs plus belles actions... mises en breton par un prêtre de l'évêché de Cornouaille. La première édition de ce grand classique du livre de spiritualité en langue bretonne date de 1752.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Marché aux cochons à Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (Saint-Brieuc ; vache ; porc ; paysanne ; paysan ; canne ; chapeau ; veste ; homme ; coiffe ; costume traditionnel ; femme ; place ; marché) - N° d'inventaire : DOC 992.13.79 ; R992.13.79

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
juillet 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Binic ; chapelle de Notre-Dame de la Cour ; gisant

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Histoire de Bretagne contenant ce qui s'est passé
Pagination avant numérisation : XXIV-216 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint Brieuc chez Prud'homme en 1833

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Images de chez nous. Au Champ Mars, le jour des Br
(Référence Musée de Bretagne, n°31) Champ de Mars de Saint Brieuc, sous les yeux des personnalités Briochines, une grande cérémonie militaire avec remise de médailles aux "Braves gens" et défilés. Le 7 février 1935, le Général Leroy remet au Colonel Mercier, la cravate de Commandeur de la Légion d'honneur. Sainte Barbe du Faouët, la foule des fidèles se presse autour de la chapelle Sainte Barbe durant une fête religieuse. Trégunc, jour de pardon. Sortie de la chapelle en cortège pour le pardon de Sainte Anne la Palud. "Graves et recueillis, tous les pardonneurs suivent la procession traditionnelle. C'est là que se voit le vrai visage de la Bretagne", "Tous ces magnifiques costumes sont chaque jour plus rares, ne fera -t-on rien pour empêcher leur disparition ?!!"

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Notions historiques, géographiques, statistiques e
Pagination avant numérisation : XII-453-14 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez Guyon en 1832

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Château de Bois-Gelin (C.-du-N)
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Concours hippique de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (hippodrome ; maison à auvent ; barricade ; officier ; homme) - N° d'inventaire : DOC 992.13.200 ; R992.13.200

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Promenade héraldique au pays de Lamballe
Lors d'une visite au pays de Lamballe, descriptions et photos d'armoiries vues au cours de cette visite.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Souvenirs dominicains dans le diocèse de Saint-Bri
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Raymond Hains : La Boîte à fiches - Les photograph
Cet entretien a pour matière les 1600 photographies préparatoires de l’exposition « Raymond Hains, La Boîte à fiches » au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc (13/12/2003–22/02/2004). Conservées au Frac Bretagne, ces photographies prises par Raymond Hains entre Saint-Brieuc, Dinard et Saint-Malo sont réunies en 5 tomes légendés par l’artiste. L’ayant accompagné tout au long de son périple, Catherine Elkar témoigne du cheminement de l’artiste et apporte un éclairage sur la signification de ces images. L’entretien a été conduit par Yann Sérandour dans le cadre de l’atelier de recherche et de création Macintoshage – Raymond Hains encadré par Kevin Donnot, George Dupin, Marjolaine Lévy et Yann Sérandour (EESAB Rennes/Université Rennes 2).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
. 5144, Menhir du Cloître, près Huelgoat : [carte
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Frères de Classe
La Bretagne, Saint-Brieuc, mars 1972. Une grève avec occupation éclate aux usines du Joint français. Le 6 avril, l'affrontement avec les forces de l'ordre est imminent. De cette lutte un moment unique va être immortalisé par un cliché photographique : un manifestant, un CRS face-à-face. L'ouvrier est en rage, semble hurler, le visage déformé par la colère. Il tient le CRS par la vareuse... Deux hommes prêts au corps à corps. Mais l'image ne dit pas tout...

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Fête des Islandais à Paimpol
La fête des Islandais et des Terre-Neuvas est le souvenir de ses marins disparus en mer. Elle s'est tournée vers le passé. Certains matelots partaient dès 10 ans dans le grand nord dans des conditions pénibles et pour de maigres rémunérations. Près de 2000 hommes sont morts dans ces mers lointaines. Un défilé et un spectacle folklorique où se sont succédé plusieurs groupes. Les danseurs et les musiciens ont offert des danses éblouissantes. Le bagad de Plouha, le cercle de Saint Brieuc et Paimpol, les Sonorien Da Viken et les Martoloded Anjela ont fait vibrer le port.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets