Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Valse

Par : Dastum

vignette
picto
Lavoir Saint-Jouan
Projet d'agrandissement du lavoir : métré du terrain à prendre dans la parcelle de M. Foucaud

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Fin de la grève au Joint Français à Saint Brieuc
Après 8 semaines de grève, le conflit au Joint Français aboutit à un accord signé par la majorité des ouvriers qui réclamaient une réévaluation des salaires. Ce mouvement est caractérisé par l'élan de solidarité de la population envers les grévistes.

Par : INA

vignette
picto
A Saint-Brieuc, grève à l'usine du Joint Français
Le Bureau départemental des Côtes-du-Nord vient d'être évacué par les forces de l'ordre. Les grévistes du Joint Français y retenaient depuis 24 heures trois représentants de la direction de l'entreprise. M. Mondrey (CFDT), M. Argenton (Bureau de la main d'oeuvre) et M. Fourt (direction) expriment leur point de vue sur le conflit.

Par : INA

vignette
picto
Saint-Brieuc, Pardon de Notre-Dame d'Espérance
Sujet représenté : scène (enfant de choeur ; enfant ; coiffe ; femme ; religieuse ; prêtre ; foule ; pardon ; Saint-Brieuc ; Côtes-d'Armor d ; ombrelle ; lampadaire ; croix ; bâtiment ; rue ; place ; canotier ; homme) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1179 ; R992.13.1179

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Un marché à Saint Quay Portrieux en 1964
Jour de marché et promenade en mer à Saint-Quay Portrieux. Au Portrieux, une ancre de marine enchaînée sur la digue, le bureau du port, la mise à l'eau d'une pirogue. Les différents étalages d'un marché sur le Portrieux : le charcutier, la bigoudène, les rabatteurs de grelots, la marchande de chaussures, la brodeuse en coiffe devant la mairie, le marchand de graisse de serpents (Emile de Massa, "guérisseur et ses vipères") exhibant ses reptiles en bocaux ou vivants et louvoyant sur les chignons ou les décolletés des dames, la gouaille muette et l'énergie de la marchande de tissus, Madame Pinteau. La pinède de la famille Alindret (Villa "Les Pins"). Une sortie en mer des plaisanciers vers les îles Saint Quay pour un accostage à l'île Harbour avant le pique-nique ensoleillé agrémenté du décolleté plongeant de ces dames. Le retour au port. Séance d'apprentissage de la brasse en bouée canard et gonflable. Jeux d'enfants sur la plage, bouées et châteaux de sable. Jeux d'enfants dans le jardin, lecture (une fille lit une bande dessinée sur un transat), tennis de table, bicyclette, acrobaties et pitreries.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Aux gallois, les bretons ! : Cantate du Congrès c
Feuille volante bilingue, breton français, éditée pour le Congrès celtique de Saint-Brieuc de 1867.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Saint-Quay-Portrieux ; falaise le jour de l’inaugu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Zodiac sur la plage
Deux hommes près d'un zodiac sur la plage à Binic.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Binic ; Notre-Dame de la Cour ; procession

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Petite grammaire bretonne : avec des notions sur l
Pagination avant numérisation : 69 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez Prud'homme en 1897

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
BOQUEN - L' Eglise - Vue dans le transept nord
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Lamballe ; vieilles maisons

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le mai breton du joint français
Quatre ans après Mai 68, la grève des ouvriers du Joint Français à Saint-Brieuc déclenche un mouvement de solidarité dans toute la région et devient une affaire politique nationale.

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Coiffe du pays de Lamballe

Par : Dastum

vignette
picto
Promenade héraldique au pays de Lamballe
Lors d'une visite au pays de Lamballe, descriptions et photos d'armoiries vues au cours de cette visite.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Divers et famille
Plusieurs papiers dans la boîte.Le film reste à visionner pour vérifier le contenu

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Sitronapoo aux Rencontres Trans Musicales de Renne
Originaire de Saint-Brieuc, Sitronapoo est un quintette "hip rocky funky hop" composé de Julien à la basse, Tuc à la guitare, des deux MC's Jeffrey et William et de Beatdozer aux platines. Rodé par des premières parties de High Tone, Burning Heads, FFF ou Little Rabbits, il étrennera à Rennes son premier album, un an après la sortie de son prometteur maxi Audiotest.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Frères de Classe
La Bretagne, Saint-Brieuc, mars 1972. Une grève avec occupation éclate aux usines du Joint français. Le 6 avril, l'affrontement avec les forces de l'ordre est imminent. De cette lutte un moment unique va être immortalisé par un cliché photographique : un manifestant, un CRS face-à-face. L'ouvrier est en rage, semble hurler, le visage déformé par la colère. Il tient le CRS par la vareuse... Deux hommes prêts au corps à corps. Mais l'image ne dit pas tout...

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
The 1969 Club aux Rencontres Trans Musicales de Re
Année érotique pour certains, 1969 évoque surtout ici le titre de la chanson des Stooges ou le millésime de Kick Out The Jams du MC5!! Les trois membres de ce club né il y a cinq ans du côté de Saint-Brieuc sont désormais installés à Rennes où ils parviennent à redonner tout son souffle originel et son énergie juvénile à la formule magique d’un punk rock chauffé au fer rouge. Leurs compositions aussi épurées qu’efficaces sont sublimées sur scène par l’intensité de la présence de Marie, chanteuse et bassiste charismatique. Metallic KO à prévoir parmi les spectateurs !

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Il était une fois un hangar
Fête organisée par l'association "Ferme d'Antan". En décembre 1977 : construction d'un hangar (madriers, tôles, montage de l'ossature), présentation de vieilles charrettes et des bâtiments de la ferme, montage d'une porte dans un bâtiment. En février 1978 : réunion au sommet à l'intérieur de la ferme, conversation, belle horloge. Eté 1978 : renaissance de la ferme, bâtiments de 1810 et 1885, mur avec technique du torchis, matériel ancien du monde paysan, intérieur de la maison d'habitation (reconstitution d'un intérieur paysan : lit-clos, horloge, armoire, baratte, berceau en osier, vaisselier, lit avec ciel de lit), vision des granges (outillage ancien), réfection d'un toit en chaume. Inauguration du début de la réfection de la ferme le 20 juillet 1979.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets