Le patrimoine de Rostrenen

vignette
picto
François Flageul - Rostrenen
François Flageul, deus a Rostren, a zispleg deomp penaos e tap dour-eyenn war e zouaroù.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Pont routier de Bonen (Rostrenen)
Pont sur écluse en aval ; deux travées : le bajoyer de large sert de pile centrale ; culées & pile : grand appareil de granite ; tablier : poutrelles métalliques. État actuel : tablier béton, garde-corps métallique récent.Le pont a probablement été construit en même temps que l'écluse, soit en 1835.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison éclusière de Bonen (Rostrenen)
Logis : plan de type ternaire en rez-de-chaussée ; murs : moellons enduits ; perron, bandeau horizontal au niveau du perron, chaînes d'angle harpées, encadrements des baies et corniche : pierre de taille de granite ; une souche de cheminée.Deux dépendances de part et d'autre du logis : toit en appentis ; à droite : deux fenêtres horizontales dans le mur gouttereau.État actuel : combles aménagés ; agrandissement contemporain à l'arrière, huisserie récente, pignon essenté.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin à farine de Resmenguy, actuellement maison
Le moulin de Resmenguy comporte un rez-de-chaussée et un comble à surcroît. Il est bâti en moellon de granite et est couvert par un toit à longs pans en ardoise. Sur sa façade postérieure, se trouve la roue, dont la cage est surmontée d'un linteau en fer. Non loin de là une grande porte comporte également un linteau en fer. La roue recevait l'eau par en dessus dans un coursier en bois qui existe encore.La famille Le Cam possède le moulin au début du 19e siècle, ainsi que celui de Pont Larhon. L'occupation de ces moulins par deux frères le Cam amène en 1895 une plainte contre la retenue du moulin de Resmenguy par le meunier de Pont Larhon. Le contingent du moulin de Resmenguy (5 744 quintaux) est racheté par la Caisse Professionnelle de l'Industrie Meunière le 2 septembre 1960. Le moulin est actuellement transformé en habitation.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Abattoir ,rue de l'abattoir (Rostrenen)
L'abattoir de Rostrenen, en rez-de-chaussée, est couvert par un toit à longs pans en tôle ondulée. La partie ancienne est en moellon de granite. Son pignon possède une ouverture hémisphérique avec un encadrement de brique et un appui en granite. Des lattes de bois à claire voie permettaient l'aération du bâtiment. Sur la façade, la base du mur a été enduite en béton avec un faux appareil. Un appentis en rez-de-chaussée enduit de béton et avec un toit à un pan s'appuie sur son pignon postérieur.A l'entrée du site, se trouve le logement patronal. Il possède une cave, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble à surcroît. Il est couvert par un toit à la mansart en ardoise. Ses ouvertures et ses angles ont un encadrement alterné de brique et de pierre de taille de granite. Un cordon de granit se situe à la base des fenêtres du rez-de-chaussée et un cordon de brique, surmonté de consoles en brique, marque la base du toit.L'abattoir de Rostrenen a été construit vers 1910-1915. Il a connu une extension il y a une vingtaine d'années. Il est toujours en service.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison éclusière de Pont Auffret (Rostrenen)
Logis : plan de type ternaire en rez-de-chaussée ; comble à deux lucarnes ; perron, bandeau horizontal au niveau du perron et corniche : pierre de taille de granite ; murs : moellons enduits ; chaînes d'angle harpées et encadrements des baies : pierre de taille de granite ; deux souches de cheminée.Deux dépendances de part et d'autre du logis : toit en appentis ; murs : moellons enduits ; chaînes d'angle harpées et encadrements des baies : pierre de taille de granite ; à gauche : deux fenêtres dans le mur gouttereau.État actuel : dépendance de droite transformée en garage.La maison a été construite à partir de 1827 par l'entrepreneur Bourdonnay, adjudicataire pour les travaux du 5e lot des travaux de construction du canal.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Site d'écluse de Cosquer, n° 149 (Rostrenen)
Écluse à sas ; moyen appareil de granite ; portes anciennes : cadre métallique et panneaux de bois, passerelle de bois (aval) ; bittes d'amarrage.Déversoir & vanne au niveau de la porte amont.Déversoir rectiligne. État actuel : passerelle métallique récente, rampe à kayak.Vanne contre la rive opposée à l'écluse ; culée : moellon de granite, parements supérieurs : moyen appareil de granite.Perré aval : moyen appareil de granite.Environ 300 m en aval, ponceau de halage sur décharge : moellon et pierre de taille de granite. État actuel : tablier : béton.En 1829, adjudication du 4e lot des travaux de construction du canal en faveur de l'entrepreneur Gayffier, de Maubeuge. Fin des paiements en septembre 1832.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Site d'écluse de Bonen, n° 150 (Rostrenen)
Écluse à sas ; moyen appareil de granite, parements supérieurs : grand appareil de granite ; bittes d'amarrage. État actuel : portes métalliques.Déversoir & vanne au niveau de la porte amont, sous le pont.Déversoir rectiligne. Perré en aval : appareil de granite.Pont routier au sud, sur la rigole de ceinture. État actuel : refait en béton.Pont routier au nord, sur rigole ; culées : moyen appareil de granite. État actuel : garde-corps récent.L'écluse a été construite en 1835. La porte aval a été réparée ou remplacée en 1888 par le constructeur Le Chevallier, de Locminé.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Usine de meubles Branthome, rue Joseph Pennec (Ros
L 'usine de fabrication de meubles Brantome comporte un rez-de-chaussée et un étage de comble. La base du mur et ses extrémités sont en moellon de grès, le reste de la façade est percé de baies vitrées séparées par des montants en béton. Au rez-de-chaussées l'on trouve de petites baies vitrées surmontées d'un mur enduit de béton sur lequel est inscrit le nom de l'entreprise. A l'étage, les baies occupent toute la hauteur. Le bâtiment est couvert par un toit à croupe en ardoise.L'usine Valentin Branthome fabriquait des meubles haut de gamme. Elle est actuellement désaffectée.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Conversation, à partir d'une citation de "Garan Ar

Par : Dastum

vignette
picto
Barzh ar gêr-mañ emañ deuet ar vrud

Par : Dastum

vignette
picto
Ur gêr e lost ar c'hoad

Par : Dastum

vignette
picto
Kevredigez Broadus Breiz Rostrenen 1907, ijin bret

Par : Dastum

vignette
picto
Son ar minor

Par : Dastum

vignette
picto
Les employées de maison à Paris
L'absence de travail en Bretagne incite certaines jeunes filles à quitter leur région. A Paris, elles s'engagent en tant qu'employée de maison. Pour les guider dans leur nouvelle vie, La Maison de la Bretagne les accueille.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="http://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_rostrenen"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets