Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de la Madeleine n° 1 (Belz)
Remarquable croix monolithe à bras courts et pâtés, dont le fût présente un fort renflement dans sa partie médiane. Le bras supérieur de la croix présente une sur largeur bien marquée.Sa face est est ornée d'une gravure : Christ en croix.Croix monumentale placée dans un muret de clôture en pierres sèches, séparant les parcelles E 727 et E 725. Sans doute le long du tracé d'un ancien chemin (disparu) à moins qu'elle n'ai été déplacée.Elle ne figure pas sur les plans cadastraux anciens, mais la tradition l'associe à la présence d'une ancienne maladrerie ou léproserie médiévale, à l'origine du hameau.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, Kervazic (Erdeven)
Logis de type ternaire à une seule lucarne en maçonnerie. Soubassement en pierre de taille du pays. Chaînes d'angle, corniche et entourages des baies fortement saillants, en pierre de taille volontairement non polies au nu extérieur, en granite bleu.Dépendances en alignement à l'ouest à haut surcroît, très remaniées, conservent en place un jour 17e siècle et une fenêtre à linteau cintré du 18e siècle.Ferme qui existe sur le plan cadastral de 1811 au lieu-dit Kervazic Haut Braz. Logis entièrement reconstruit vers 1900, par Jamet entrepreneur à Plouharnel, également maître d'oeuvre de la ferme voisine vers 1898-1905.Dépendances très remaniées vers 1930 puis vers 1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - av
avril 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Emañ Francis er velin avel

Par : Dastum

vignette
picto
Deuit c'hwi ganein, plac'hig ievank de vale da ma

Par : Dastum

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame de Recouvrance, rue Pen en Tou
La chapelle située à quelques mètres au sud de l'église surplombe la route d'Auray. Son vaisseau unique est construit en pierre de taille de granite. D'épais contreforts d'angle maintiennent les assises sud du chevet et de la nef, de même que les contreforts encadrant la porte sud. Contreforts est et ouest sont de formes différentes : simplement rectangulaires à l'est, ils adoptent à l'ouest un plan octogonal à la base. Deux portes simples en anse de panier s'ouvraient dans le mur nord : celle près du choeur est bouchée. Comme la baie du chevet, les portes sud et ouest sont surmontées d'une archivolte moulurée d'un tore à crochets et fleuron, dont les extrémités retombent sur des culots sculptés de personnages, animaux ou visages.La sablière nord près du choeur donne la date de construction de la chapelle par une inscription en lettres gothiques : 'LAN MIL CINQ CENS SOIXANTE FUST ASISE CESTE CHARPENTERIE PAR DON JHA (Jean) LODREC MISZEUR FRACOIS LODREC MISZEUR 1560 ET ESTOY POR LORS CURE DO (m) CH. LE GARTZ 1560'. Une seconde inscription sur la même sablière nord, plus à l'ouest précise en capitales romaines : 'I LE LOZDREC PRE (tre) FICT FAIRE CE CLOCHER AU MOYS DE JUILLET 1563'. Un certain nombre d'indices : forme des contreforts différents, trace de reprise dans les murs sud et nord, différence de mouluration du jour ouest, font penser que l'édifice a été rallongé peu après sa construction. La tourelle carrée avec clocher couvert d'ardoise vue par Rosenzweig en 1861 a disparu dans la première moitié du 20e siècle. La porte sud n'est plus en usage peut-être depuis l'élargissement de la route ; une des deux portes nord, la plus proche du choeur a été bouchée.Sur le plan cadastral de 1811, la chapelle est située à cheval sur l'enclos paroissial, tandis que sur celui de 1845, le mur d'enclos encadre à peu de distance la chapelle : dans le contrefort nord-ouest, une entaille dans laquelle est fixée un gond semble la trace d'une ancienne fermeture. Aujourd'hui, cimetière et enclos ont disparu au profit d'un espace piétonnier commun incluant le presbytère (qui conserve cependant encore son enclos).
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
En dro

Par : Dastum

vignette
picto
Ur cheminod ievank

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 14 ruelle des Champs (Etel)
Maison faisant partie d'un alignement de cinq, mitoyenne.Jardin postérieur avec resserre en appentis.Maison modeste de type à deux pièces symétriques à surcroît éclairé d'une lucarne. Corniche et lucarne sont en pierre de taille, cette dernière présente un fronton en demi-cercle.Maison construite vers 1910.Lucarnes bois ajoutées vers1950-1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kerlavart (Erdeven)
Ferme située à l'ouest du chemin traversant le village.Elle est composée de l'alignement d'un logis-étable (écurie) à deux portes, flanqué d'une dépendance à l'ouest.Le logis de plan rectangulaire est à deux pièces symétrique séparées par un refend, et étage en surcroît. Il comprend, au RDC, une salle chauffée à l'ouest avec cheminée côté refend, une chambre non chauffée à l'est, séparée du couloir central par une cloison. A l'étage, un grenier et une chambre sont respectivement superposés aux pièces du RDC. On accède dans le haut surcroît par un escalier droit en charpente situé dans l'axe de la porte d'entrée. La couverture en fibrociment remplace une toiture en chaume à pignons découverts. La cheminée de la salle est à larges consoles profilées en doucine et chanfreinées. Un placard mural et un évier subsistent dans le mur sud. La salle communique à l'ouest par une porte intérieure vers l'écurie.Le sol de l'écurie est dallé. Une porte nord est bouchée. Au-dessus règne un grenier distribué au 19e siècle par un escalier extérieur (disparu), remplacé par un escalier bois intérieur. La porte haute du grenier présente des piédroits et départs d'arc plein cintre, moulurés d'un tore aplati (16e siècle). La porte de communication intérieure entre la salle du logis et l'écurie à arc brisé largement chanfreiné, semble plus ancienne (15e siècle ?).La dépendance ouest, de composition symétrique, à deux portes, est un ancien cellier-écurie sous grenier dans le surcroît, éclairé d'un jour en façade postérieure.La grange-cellier isolée au sud est ouverte en pignon d'une porte charretière à linteau droit, elle est flanquée d'un appentis à l'est. A l'intérieur une frustre cheminée servait de "techtal" (lieu de préparation de la nourriture des porcs).A l'est de l'alignement, vestiges d'une seconde ferme. Au sud, vestige d'un fournil et maison contemporaine.Ferme construite au 18e siècle (cheminée sur larges consoles) sur les bases d'une ferme de la fin du Moyen Âge dont il subsiste des vestiges (porte de communication intérieure, porte haute) dans la partie écurie, accolée à l'ouest du logis.En alignement à l'ouest, une dépendance à double porte, date de la seconde moitié du 19e siècle.Façade nord et toiture remaniées 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, le Triono (Erdeven)
Logis neuf orienté au sud, construit en alignement d'une ancienne ferme transformée en étable. Logement seul à un étage carré, de type ternaire avec lucarne en pierre de taille, dans l'axe de la travée centrale. Enduit disparu, lors de la transformation des ouvertures à droite vers 1950.Dépendances : appentis au nord, hangar agricole au nord, vestiges de la ferme du 17e siècle transformés en cellier, au sud.Logis neuf d'une ferme construit en 1901. La maison des parents fut ajoutée à l'est vers 1950. Les vestiges d'un logis du 17e siècle subsistent au sud (YB 30).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kerjosselin (Erdeven)
Hameau situé à l'ouest de la D 781. Il conserve deux alignements de fermes anciennes, avec enclos et dépendances au sud.Celui au sud conserve des façades de logis étables du 17e siècle.Deux fermes sont repérées.Hameau cité dans les sources du 17e siècle : en 1679 les religieuses de la Chartreuse du Champ Saint-Michel, près d'Auray, possèdent des terres à Kerjosselin (A.D.44, B 953). Deux dates portées sur les façades de l'une des fermes et ses dépendances indiquent 1639 et 1660.Avant l'aménagement de la D 781, vers 1840, l'ancien chemin de Keravéon à Etel traversait le village d'est en ouest.L'une des fermes au centre du hameau est brûlée en 1944.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
femme en costume breton devant une porte de bois

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Pierre Quiberon ; pardon de Notre-Dame de Po

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets