Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Ciboire
Ciboire à pied circulaire en métal doré, pied doublé. Coupe et couvercle en argent doré à l'intérieur de la coupe et du couvercle. Coupe assemblée par vis. Couvercle sommé d'une croix en argent fondu.Ciboire dû à Nouvellet, au début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Mens Diego ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ensemble de peinture monumentale : chemin de croix
Série de 7 tableaux peints à la fresque sur les murs nord et sud de la nef et du choeur. Chaque tableau abritent deux scènes bordées d'un encadrement rouge à l'exception de celle du choeur au sud.Les scènes peintes au 19e siècle laissent apparaître des peintures plus anciennes, remontant probablement peu après la construction de la chapelle, dont la représentation n'est plus identifiable ; il s'agit peut-être du Jugement dernier : on distingue une représentation de l'Enfer et des damnés sur une petite partie entre les deux premiers tableaux.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle Saint-Laurent (Landévant)
La chapelle est située en un lieu isolé sur une hauteur à proximité du village de Coët Crann. Le placître planté d'arbres n'est plus désormais que vaguement limité par un muret. La croix qui y est située est moderne. La chapelle de plan allongé couverte d'un lambris moderne est percée d'une baie jumelée à l'est, d'un oculus et d'une porte en plein cintre au sud, d'une porte en plein cintre à l'ouest. Le sol est dallé.La chapelle pourrait avoir été reconstruite au 17e siècle sur les bases d'un édifice plus ancien dont témoigne le remploi des fenêtres jumelles à l'est, qui peuvent dater du début du 15e siècle. Le clocher est reconstruit au 18e siècle et la chapelle est restaurée au 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame puis église paroissiale Saint-
La chapelle Notre-Dame devenue église paroissiale Saint-Pierre est construite en grand et moyen appareil de granite pour le choeur, les bras de transept et le porche, en moellon pour la nef ; elle est couverte d'un toit en ardoise à longs pans et pignon découvert. Elle présente un plan en croix latine à chevet plat et vaisseau unique complété à l'ouest d'une tour couronnée d'une flèche de pierre. Le chevet est ouvert d'une grande baie à remplage rayonnant. Au sud, se trouve un porche haut et saillant, ouvert par une grande arcade en arc brisé à nombreux retraits. L'intérieur du porche est vouté en pierre sur croisées d'ogives ; sur les côtés, des bancs de pierre au-dessus desquels six niches sont aujourd'hui inoccupées. Séparées par un trumeau avec bénitier, des portes jumelées en anse de panier ouvrent sur la chapelle. L'intérieur de l'église est couvert d'une fausse voûte d'ogives en plâtre de style néo-gothique. Les ailes du transept communiquent avec la nef par des arcades en cintre brisé dont la mouluration pénètre directement dans les colonnes.De l'église paroissiale de Mendon, il reste peu de choses : en 1706, des travaux de reconstruction de l'édifice commencent mais traînent encore en 1750 et sont définitivement stoppés à la Révolution. En 1822, la maison des religieuses est construite à son emplacement en remployant des pierres de taille et un portail en plein cintre.Ainsi, dès le début du 18e siècle, la chapelle voisine dédiée à Notre-Dame devient église paroissiale avec le transfert du culte de saint Pierre. Devenue trop petite pour les besoins de la paroisse, une tribune est posée pour gagner de la place dans le deuxième quart du 19e siècle. En 1875, la nef est reconstruite et complétée d'une tour neuve couronnée d'une flèche. La campagne de travaux de 1892, concerne surtout le renouvellement de l'intérieur de l'église, à l'origine de la disparition partielle des entraits à engoulants, de la sablière sculptée de plusieurs blasons : l'un "parti de France et de Bretagne", un autre "au lion rampant", un 3e "au cerf passant" qui doit être Coëtcandec car les Chohan avaient des possessions jusqu'au coeur du bourg de Mendon. Selon Danigo, le devis était signé S.A. Jousset, architecte à Tours mais le véritable maître d'oeuvre fut l'abbé Brisacier de Tours. C'est de cette campagne que relève la construction de la voûte néo-gothique et la réouverture de la fenêtre du chevet qui avait été aveuglée.Bien que transformée au cours du dernier quart du 19e siècle pour devenir église paroissiale, la chapelle Notre-Dame édifiée entre la fin du 15e siècle et le 16e siècle conserve des parties anciennes remarquables : le choeur et sa fenêtre ainsi que le grand porche sud. La construction du choeur et de la fenêtre daterait de 1474 si l'on se fie à l'inscription gothique figurant en dessous de la fenêtre. Le motif rayonnant du remplage est caractéristique de cette période. Au transept nord, une petite porte bouchée date également du 16e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Camors : Le puits Ferre

Par : Dastum

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Dolmen de Kermané

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Alc'hwez an eurusted

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 37 et 37bis rue de la Libération (Etel)
Maison construite à l'alignement de la rue, mitoyenne.Porte d'entrée à doubles battants conserve probalement les menuiseries d'origine de la maison antérieure.Façade d'origine de type ternaire, sans lucarne axiale, intégrant une boutique en rez-de-chaussée.Modénature années 1930 : jeu d'enduits projetés à la tyrolienne ou lissés, appuis de fenêtres et corniche en ciment armé, effet de pilastres sur chaînes d'angle et bandeaux verticaux. Soubassement à ressauts. Balcons en béton armé avec garde corps en tubes.Travée ouest remaniée par des ouvertures neuves et disparition du balcon.Maison reconstruite dans les années 1930, par J. Morel, entrepreneur à Carnac.La corniche et les lucarnes cintrées sont les vestiges d'une maison antérieure.Divisée en deux propriétés : travée ouest remaniée vers 1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1914
février 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1918
septembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Environs d'Auray : Trois mariages reunis, maries,

Par : Dastum

vignette
picto
Batterie, En Tal (Île-d'Houat)
La batterie d'En Tal se compose de l'épaulement de la batterie proprement dite, et de son réduit. L'épaulement en sable de près de 200 mètres de développement entoure presque complètement le réduit au nord, à l'est et au sud. Le parapet seul du corps de garde dépasse de la crête. Le parapet présente un tracé en ligne brisée correspondant aux différentes directions battues par les pièces d'artillerie. Son épaisseur est de six mètres environ. Située à l'extrémité de la langue dunaire prolongeant la pointe est de l'île d'Houat, la batterie d'En Tal est exposée au recul du littoral, très fort dans cette zone. La "Commission mixte d'armement des côtes de la France, de la Corse et des îles" de 1841 demande la création d'une batterie à la pointe d'En Tal afin de battre les mouillages orientaux de l'île d'Houat. L'armement attribué par la commission est de trois canons de 30 livres et trois obusiers de 22 cm, augmenté de deux mortiers de 32 cm par la commission de 1859 pour croiser ses feux avec ceux du fort central d'Hoedic. Une tour crénelée n° 1 doit servir de réduit à cette batterie, ainsi qu'à abriter un petit poste d'infanterie chargé de la surveillance du littoral. Elle doit être armée de deux obusiers de montagne pour sa défense rapprochée. Cette tour est remplacée par un corps de garde crénelé dès l'étude des premiers projets en 1846. Les travaux ne sont entrepris qu'après l'achèvement du fort central. Ils durent de 1857 à 1859, et ne sont totalement achevés qu'après la pose des "dés" en maçonnerie des plates-formes d'artillerie et l’aménagement de l'emplacement des mortiers en 1862. La batterie d'En Tal n'est pas conservée après la guerre de 1870. Elle est déclassée par la loi du 27 mai 1889 et remise aux Domaines le 26 juin 1890. Elle est vendue le 4 décembre 1891 à un particulier qui ne respecte pas la clause de destruction de l'ouvrage insérée à la demande du génie. La batterie d'En Tal est actuellement toujours propriété privée. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques en 2000.
Auteur(s) du descriptif : Jadé Patrick ; Duigou Lionel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Crucuno (Erdeven)
Logis-étable à deux porte avec charretterie en alignement, orienté au sud. Le logis à deux travées, présente un étage carré sous grenier éclairé d'un jour en pignon. Appentis postérieur sur cour. Le puits est détruit.Logis-étable reconstruit sur les bases d'une ancienne ferme dans la seconde moitié du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Coquille de baptême
Coquille de baptême sur pied circulaire, anse fondue.
Auteur(s) du descriptif : Mens Diego ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
photographie d’un portrait de soldat du 23°

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
homme à moustaches avec chapeau, en buste

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets