Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - av
avril 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Boñjour doc'h c'hwi meliner mat

Par : Dastum

vignette
picto
Retable du choeur
Retable architecturé peint faux marbre à trois travées sur deux niveaux. Travée centrale à partie supérieure cintrée à frise et corniche à modillons, contretable occupée par un tableau. Travées latérales encadrées de colonnes corinthiennes en bois peint faux marbre supportant un entablement avec frise ornée de têtes d'angelots et fleurs. Un pilastre appuyé sur le mur gouttereau limite le retable.D'après l'abbé Le Tallec, ce retable de style néoclassique serait comme le tableau l'oeuvre de Pobéguin en 1859. Pour cet ouvrage, la fabrique a payé la somme de 4000 francs : il semble plus probable que le retable date de la fin du 18e siècle et que seul le tableau soit l'oeuvre de Pobéguin qui a aussi restauré (et adapté) le retable.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Etre Kerizan ha Tallen e hes ur vrav a vinotenn

Par : Dastum

vignette
picto
Laridé

Par : Dastum

vignette
picto
Conserveries sur la commune d'Etel
Au début les conserveries sont implantées dans le quartier du port, à proximité des lieux de débarquement du poisson qui doit être traité immédiatement après chaque retour de marée.Ce sont d´ailleurs les industriels de la conserve qui font aménager des perrées et des cales sur le DPM (document 2). Un seul établissement se trouve en centre bourg à l´ouest du quartier de l´église : usine Le Bayon, rue Pasteur (fig.3). Au cours du 20e siècle on délocalisera deux usines au nord des anciennes installations portuaires : conserveries Amieux et Chemin (fig.4).Ces bâtiments industriels ont pratiquement tous disparus. Ils ont laissé la place à de nouvelles résidences : H.L.M. place de l´entrepôt à l´emplacement de la première usine Rodel puis Chemin, résidences privées Cours des quais et rue Pasteur à l´emplacement des usines Chemin et Le Bayon.Seuls subsistent les logements de directeurs ou d´ouvriers et quelques vestiges d´ateliers tels ceux de l´usine Lorcy, rue de la Glacière (fig.5).La première conserverie de sardines est implantée sur le port d´Intel en 1848, par M.Rodel originaire de Bordeaux. Elle est appelée « Etablissement pour confire la sardine » sur le plan cadastral de 1850 (fig.1). Cet emplacement est repris dans les années 1930 par les Conserveries Chemin.Très vite, d´autres industriels emboîtent le pas du sieur Rodel. Certains tels MM Soymié, Marquet ou Plumette reconvertissent leurs anciens établissements de sardines pressées en fricasseries. Les statistiques industrielles du département indiquent qu´il existe à Etel une douzaine d´usine de conserves de sardines à l´huile entre 1868 et 1879.Après la crise de la pêche à la sardine on y traitera le thon et accessoirement les légumes. C´est l´époque de la grande pêche assurée en Bretagne sud par les armements de Groix, Port-Louis, Concarneau et Etel. Cette reconversion salutaire durera jusqu´aux années 1920. Les établissements Chemin développent ainsi une seconde usine à Plouhinec de l´autre côté de la rivière d´Etel sur le site du Magouer (fig.2).Après la Seconde Guerre mondiale il subsiste quatre usines qui mettent en conserve le thon : usines Le Bayon, Chemin, Amieux et Lorcy, cette dernière traitant principalement les légumes.En 1962 la Sté La Doëlannaise reprend l'usine Chemin, puis après 1972 l'usine Amieux. Elle commercialise ses produits sous l'appellation Capitaine Cook (Feret, Le Boulaire, Nabat, 1999).Après la crise de 1976, seule fonctionne encore la conserverie Le Bayon, qui ferme définitivement en 1996.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
mars 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Kervarch (Erdeven)
Ferme située à l'est du village. Logis de type ternaire, sans lucarnes, avec ancien logis en alignement à l'ouest transformé en étable. Les façades sud et les pignons sont enduits. Façade nord flanquée d'un long appentis postérieur à porte charretière.L'entrée se faisait par une allée latérale avec portail en fer forgé, donnant sur le chemin d'accès à Kervarch (vc n°22)A l'est une charretterie aspectée vers l'ouest est surhaussée d'un grenier. Son pignon est également enduit.Au nord, de l'autre côté du chemin subsiste un petit fournil.Au sud plusieurs enclos regroupent d'anciens courtils et un grand verger. Dans l'un des murs d'enclos (nord) est ménagé une niche à chien maçonnée à proximité d'une soue à porcs en appentis.Ferme dont le logis et certaines dépendances dont le fournil, sont reconstruits à la fin du 19e siècle.Ancien logis en alignement à l'ouest transformé en étable dans les années 1950-1960..
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
2 femmes en costume breton en extérieur devant une

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Tumulus Saint-Michel et dolmen de Kermario en suri

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Pierre Quiberon ; emplacement où se tient le

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Pierre Quiberon ; pardon de Notre-Dame de Lo

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets