Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Maison, 27 rue Croix Izan (Erdeven)
Maison construite à l'alignement de la rue, côté nord. Mitoyenne. Jardin postérieur.Logis à deux pièces symétriques sous comble à surcroît. Façade désenduite, chaîne d'angle, corniche moulurée et entourages des baies en pierre de taille.Jumelle du n°25.Maison construite vers 1910-1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Route de Lapaul, Mendon (Locoal-Mendon)
Rue perpendiculaire à la route de Kinvara, la route de Lapaul est déjà bordée de quelques maisons et fermes sur les cadastres napoléoniens de 1810 et 1845. On y trouve notamment la ferme repérée du début du 19e siècle (section AB parcelle 35, 36) de type logis-étable à deux portes surmontée d'un étage, dos à la rue. Les autres bâtiments qui figurent sur le document ont disparu ou été reconstruits au même emplacement. A la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, une maison d'angle avec commerce en rez-de-chaussée, et trois maisons à étage dont une maison bourgeoise sont édifiées sur la rue ou en retrait, voir dos à la rue. L'ensemble garde un caractère très rural.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Plouharnel - Façade / Escalier extérieur
"FACADE D° avec escalier extérieur, Iport.+I CH; au I° I Porte + I CH. Au RDC"

Par : Dastum

vignette
picto
Ha arlane oen dimeet

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 1 rue de Kerévin (Etel)
Maison construite à l'alignement de la voie, avec dépendance en retour dans cour postérieure. Mitoyenneté partielle.Plan massé à étage et comble à surcroît ouvert de deux lucarnes maçonnées, à linteaux cintrés. Corniche en ciment armé.Façade sans travées apparentes, l'ouverture de la devanture commerciale (béton armé) est hors échelle, mais porte décalée au nord en place laisse à penser qu'il existait une boutique dès l'origine.Maison reconstruite vers 1910-1920 à l'emplacement d'un bâtiment figuré sur un plan d'alignement de 1865 (AD56, 2 O 55/2).Boutique (café) remanié vers 1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1915
février 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1914
septembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Maison, 16 rue de l' Océan (Erdeven)
La maison de plan allongé avec appentis postérieur est perpendiculaire à la rue. Sa façade orientée sud est refaite suivant un style début 20e siècle, mais les gardes corps, les menuiseries extérieures et l'enduit tyrolien sont des années 1930.L'atelier du garage automobile est un hangar.Muret de clôture de forme incurvée, en ciment.Maison existe sur le cadastre de 1845. Façade transformée à la fin des années 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kerouriec (Erdeven)
Ferme située dans la partie sud du village, la dernière avant les dunes.Elle se présente sous la forme d'un long alignement composé d'ouest en est, d'un logis de type ternaire, d'un logis-étable du 19e siècle, d'un logis étable (?) à deux pièces symétriques (sans couverture) présentant des jours de combles du 17e siècle en remploi.Le logis-étable au milieu de l'alignement est traversé par un couloir dallé de pierres débouchant au nord sur la parcelle 227 (même propriété d'origine). Il est à une seule pièce habitable, le reste de la maison étant réservé aux bêtes et aux greniers dans le haut surcroît.Le logis neuf, construit dans les années 1930 est de type ternaire. Les entourages de baies, chaînes d'angle, corniche à modillons, rampants des pignons et souches de cheminées sont en pierre de taille non polie, de granite bleu.Au sud une intéressante grange fournil est flanquée de deux petites porcheries en appentis dont l'une est adossée au massif du four.La grange présente un escalier extérieur maçonné au-dessus du four donnant accès à la porte haute du pignon est. Sa porte latérale nord comme sa porte charretière ouest qui présente un décor en bossage, sont du 17e siècle.Le puits à l'est du fournil, est en pierre de taille et couvert en bâtière.Ferme dont la petite grange-fournil au sud remonte au 17e siècle.La ferme est transformée au 19e siècle.Le logis principal est reconstruit vers 1930. Sa modénature et son décor permettent de l'attribuer à l'entrepreneur Jamet de Plouharnel.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
femme en costume breton devant un moulage du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Alignements du Moulin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets