Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Fontaine de dévotion Notre-Dame de Clarté, Kernour
Au nord-ouest du village, à proximité du chemin menant à Kerlézo, la fontaine et le lavoir voisin occupent un ancien commun de village, espace dégagé accessible par un chemin creux bordé de vieux arbres, chênes et châtaigniers.Elle est construite au centre d'un bassin rectangulaire, excavé, bordé de murs de soutènement en moellons, et au fond soigneusement dallé. Une source secondaire est aménagée par quelques pierres dans l'angle sud-est du bassin, dans lequel on descend soit par un emmarchement construit dans l'axe de la fontaine, soit par l'emmarchement postérieur situé dans l'angle nord-ouest.L'eau s'écoule vers le nord dans un second bassin presque carré, ayant servi de lavoir.La fontaine de plan rectangulaire est entièrement construite en pierre de taille. Aspectée à l'est, elle présente un mur postérieur creusé d'une niche (postérieure à la construction) et deux colonnes lisses sur sa face antérieure. L'ensemble supporte un entablement, une corniche et la base carrée d'un dôme aux pans galbés. Au sommet une croix sculptée termine la composition.Cette fontaine est très proche de la fontaine Notre-Dame à Mendon ou de celle du bourg à Erdeven.Dans la niche, la statuette de Notre-Dame est récente.Fontaine bâtie au 18e siècle dans un bassin formant enclos. Le lavoir au nord est construit au 20e siècle (C 66).La dévotion à Notre-Dame de Clarté avait pour vertu de guérir les yeux.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ja
janvier 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Eglise de Houat

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Calice 4
Calice à coupe assemblée par vis. Coupe en argent doré. Pied et tige en métal doré à décor gravé et poinçonné.Calice exécuté lors de la restauration des paroisses, peu après la Révolution.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Demeure, la Rodière (Landaul)
Orientée au sud, la maison construite en un lieu isolé au sud de Langombrac'h se compose de deux parties : un logis à étage et une dépendance en alignement à comble à surcroît. Le logis en moellon enduit montre une élévation à 4 travées irrégulières ordonnancée par deux massives lucarnes médianes. Il est structuré par un refends composant deux pièces de surface inégale. Dans la première (salle ?), se trouve l'escalier appuyé contre le mur nord avec départ en équerre. Un second escalier appuyé en partie sur un corbeau saillant du pignon est près de la cheminée desservait le comble de l'étable. La pièce était sans doute divisée par des cloisons de bois ménageant une 2e pièce chauffée (peut-être un bureau) par une petite cheminée adossée au refends et un couloir longeant le mur nord et contenant l'escalier, cette hypothèse étant accréditée par la présence dans le refends de deux portes de communication avec la cuisine. Celle-ci éclairée par une seule fenêtre au sud est chauffée par une cheminée identique à celle de la salle ; une porte en anse de panier est remployée sur le pignon ouest au nord de la cheminée. A l'étage, un couloir longeant le mur nord éclairé par deux fenêtres distribue deux chambres chauffées, une à l'est, une seconde à l'ouest à laquelle on accède par une porte percée dans le refends. Le grenier, non vu, est éclairé par deux massives lucarnes en façade, par trois lucarnes plus petites également en pierre au nord.En alignement, l'étable en moellon est aujourd'hui couverte en tuiles. A trois travées, elle n'a pas de cheminée, la souche à l'est étant fausse. Trois jours ouvrent sur la façade nord.La maison a été construite en 1779, date portée sur la souche de cheminée est. Son nom français et sa situation isolée indiquent peut-être une création moderne sur des terres récemment exploitées : le plan cadastral indique au sud de la ferme de vastes parcelles rectangulaires de verger, terre et pâture au milieu de landes, qui constrastent avec celles de forme laniérée entourant le hameau de Langombrac'h. La famille de Robien, largement présente sur le pays d'Auray, dont à Kerambourg en Landaul pourrait être à l'origine de sa construction, peut-être pour un régisseur des domaines : la maison est en effet réputée avoir dépendu avant la Révolution du château de Kaer en Crac'h, propriété des Robien. La maison a été restaurée dans la 2e moitié du 20e siècle : changement du chaume de la dépendance pour de la tuile plate, modifications intérieures, disparition presque totale de l'enduit de façade.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ensemble de cinq stalles
Ensemble de cinq stalles à assemblage à coupe carrée, accoudoirs sculptés, dossiers et rambardes à 1 panneau à table saillante à plate-bande.Stalles datent du 18e siècle, provenant de l'ancienne église.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
M'y promenant tout le long du moulin

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juin 1914
juin 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon (Morbihan) : Port Haliguen, le "Roma" dan

Par : Dastum

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Maison, Tehuen-Bihan (Erdeven)
Logis à deux pièces symétriques avec écurie en alignement, surmonté d'un surcroît (transformé). La porte en pignon est et un escalier extérieur permettent l'accès au grenier. Un appentis est bâti contre le pignon ouest.La façade est désenduite.Le puits est dans l'enclos du jardin.La maison figure sur le plan cadastral de 1845. C'était une ferme (tradition orale) qui fut remaniée vers 1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Alignements de Kerzerho, route et voie ferrée coup

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
église de Carnac, côté baldaquin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="http://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets