Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Autel majeur
Devant d'autel en marbre noir, de forme galbée. Décor en applique de deux compartiments chantournés de marbres rose et blanc, au centre, l'Agneau de l'Apocalypse en marbre blanc.D'après le chanoine Danigo (Danigo, 1986), autel placé devant le retable majeur de l'église en 1855.Démonté à la fin des années 1960.Remonté dans la chapelle de la Vraie Croix, après enquête de 1976.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fest Noz Gant Trouzerien mod koh
samedi

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Coët Quintin
Le village initialement constitué de trois noyaux, n'en forme plus aujourd'hui que deux desservis par un chemin nord sud. Au nord, l'ancien manoir dans son enclos, au sud, la ferme ancienne, en équerre à l'est de la route, et une autre ferme postérieure à 1845 et quelques bâtiments modernes à l'ouest de la route. Une ferme et une maison ont été repérées.La ferme à l'est de la route est construite en moellon de granite ; elle est constituée d'un corps principal orienté au sud en rez-de-chaussée avec comble à surcroît avec salle et étable, dont la porte a été agrandie en porte cochère ; en retour, logis à deux pièces, dont les crossettes de pignon sont des pierres remployées de l'ancien manoir figurant un dogue assis.A l'ouest de la route, logis à deux pièces symétriques à comble à surcroît en moellon de granite.Coët Quintin est le siège d'un manoir attesté dans les réformations de 1427 à 1536. Le lieu appartient à la famille Le Morzedec jusqu'à la fin du 15e siècle, puis au 16e siècle, passe aux familles de Kergadiou, puis de Larlan. Une métairie accompagne le manoir. Sur le plan cadastral de 1811, le manoir au nord du hameau, au centre de son enclos, est en ruines et s'accompagne comme aujourd'hui de quelques bâtiments, peut-être la métairie attestée dans les textes. Au sud du hameau, deux alignements isolés l'un de l'autre. En 1845, le manoir est reconstruit sur un plan en L avec dépendances en retour à l'est, en retour jointif à l'ouest. Le four à pain existant encore aujourd'hui est figuré au sud de l'enclos.Les autres fermes, isolées au sud, sont constituées de longères et s'accompagnent de deux fournils et, pour celle du nord, d'une autre dépendance isolée. La première au nord a disparu, remplacée par un logis du début du 20e siècle. La seconde (parcelle 9) a été très modifiée au 19e siècle, puis complétée par un corps de bâtiment en retour à la fin du 19e siècle, qui remploie des éléments sculptés figuratifs provenant sans doute de l'ancien manoir.A l'ouest de la route a été repérée une maison construite au début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - av
avril 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Ur manac'h yaouank a gouant En Alre (Ridee 6 temps

Par : Dastum

vignette
picto
Quadrilatère de Crucuno

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Statue (petite nature) : Saint Marc
Statue en plâtre polychrome avec armature métallique : tiges de fer visibles dans les doigts cassés.Statue du 18e siècle, de même facture que le saint Yves, placé sur le même mur. Oeuvre non documentée.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kergallan (Belz)
Kergallan est situé au sud de la commune, à l'est d'un affleurement de roches naturelles.Un chemin principal traverse le village d'est en ouest. Un autre rejoint le bourg au nord.L'habitat y est généralement remanié. 3 maisons fermes de la première moitié du 20e siècle sont repérées.La maison n°1 (E 85, 1310-1312) est une maison à étage de faux type ternaire actuellement à deux portes car divisée en deux propriétés. La porte centrée indique les années 1910-1920, et la reprise de la chaîne d'angle confirment une surélévation opérée probablement à cette même période.La ferme n°2 (E 86) date également des années 1920. Elle est située en alignement de la précédente et la maison à deux travées présente le même enduit avec soubassement traité en faux appareil, que la voisine.Les pignons et souches de cheminées à corniche de ces deux maisons confirment la reprise de bâtiments de la seconde moitié du 19e siècle.La ferme n°3 (E 62) est un logis étable à deux portes construit à la fin du 19e siècle dont les baies sont remaniées vers 1920.Une ferme au sud conserve un puits daté 1696.L'écart comprend 5 fermes en 1845. Trois sont reconstruites entre 1910 et 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Marche

Par : Dastum

vignette
picto
Ridée

Par : Dastum

vignette
picto
Pand a merc'hed Landaul d'ar sul d'an oferenn

Par : Dastum

vignette
picto
Auray : Promenade du Loc, le coin des petites mena

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 6 rue de la Fontaine (Erdeven)
Maison perpendiculaire à la rue de l'Océan. Sa façade principale est sur la rue de la Fontaine. De plan massé avec appentis postérieur, elle présente une ouvertures par niveau en pignon sud.Maison représentée sur le cadastre de 1845. Façade sud remaniée vers 1910-1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
soldat debout devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de Roch-en-Aud - vue d’ensemble avec borne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets