Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix d'autel, chandeliers (2)
La croix d'autel est en deux parties (croix, socle) assemblées à l'aide d'un boulon et d'un écrou.Ensemble de la fin des années 1930 ou de l'immédiat après-guerre (vers 1950).Oeuvre non documentée.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ciboire
Ciboire à pied circulaire en métal doré, pied doublé. Coupe et couvercle en argent doré à l'intérieur de la coupe et du couvercle. Coupe assemblée par vis. Couvercle sommé d'une croix en argent fondu.Ciboire dû à Nouvellet, au début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Mens Diego ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kerlavart (Erdeven)
Hameau situé au sud de la D 105 reliant le bourg d'Erdeven à Etel.La croix monumentale est isolée au nord du carrefour d'avec le chemin qui descend à Kerlavart.La mare au sud du village présente des berges empierrées et côté chemin une légère rampe servant d'abreuvoir. La fontaine en bordure de route se déverse dans cette mare. Elle a été tronquée lors de l'élargissement du chemin. Une auge monolithe (cassée) subsiste dans le fossé à proximité. Cependant cet ensemble bordé de saules et d'ormes constitue un espace naturel de qualité à l'entrée sud du village.Ce hameau est structuré en son centre par trois alignements parallèles, situés de part et d'autre du chemin qui le traverse. Les autres fermes, au nord, ont une implantation plus aléatoire.Une ferme est sélectionnée pour étude.Deux fermes sont repérées, dont une en ruine.Anciennement "Kergoulavart", ce village est cité dans la réformation du Domaine (AD44, B953), en 1680.Une ferme (ZW 294) présente des éléments du 16e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Écart dit village de Coët Quintin
Le village initialement constitué de trois noyaux, n'en forme plus aujourd'hui que deux desservis par un chemin nord sud. Au nord, l'ancien manoir dans son enclos, au sud, la ferme ancienne, en équerre à l'est de la route, et une autre ferme postérieure à 1845 et quelques bâtiments modernes à l'ouest de la route. Une ferme et une maison ont été repérées.La ferme à l'est de la route est construite en moellon de granite ; elle est constituée d'un corps principal orienté au sud en rez-de-chaussée avec comble à surcroît avec salle et étable, dont la porte a été agrandie en porte cochère ; en retour, logis à deux pièces, dont les crossettes de pignon sont des pierres remployées de l'ancien manoir figurant un dogue assis.A l'ouest de la route, logis à deux pièces symétriques à comble à surcroît en moellon de granite.Coët Quintin est le siège d'un manoir attesté dans les réformations de 1427 à 1536. Le lieu appartient à la famille Le Morzedec jusqu'à la fin du 15e siècle, puis au 16e siècle, passe aux familles de Kergadiou, puis de Larlan. Une métairie accompagne le manoir. Sur le plan cadastral de 1811, le manoir au nord du hameau, au centre de son enclos, est en ruines et s'accompagne comme aujourd'hui de quelques bâtiments, peut-être la métairie attestée dans les textes. Au sud du hameau, deux alignements isolés l'un de l'autre. En 1845, le manoir est reconstruit sur un plan en L avec dépendances en retour à l'est, en retour jointif à l'ouest. Le four à pain existant encore aujourd'hui est figuré au sud de l'enclos.Les autres fermes, isolées au sud, sont constituées de longères et s'accompagnent de deux fournils et, pour celle du nord, d'une autre dépendance isolée. La première au nord a disparu, remplacée par un logis du début du 20e siècle. La seconde (parcelle 9) a été très modifiée au 19e siècle, puis complétée par un corps de bâtiment en retour à la fin du 19e siècle, qui remploie des éléments sculptés figuratifs provenant sans doute de l'ancien manoir.A l'ouest de la route a été repérée une maison construite au début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Écart dit village de Kerverhaut (Locoal-Mendon)
De l'ancien village de Kerverhaut tel qu' on peut le voir figuré sur le cadastre napoléonien de 1845, il reste peu d' éléments. La voierie refaite à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle a modifié la structure initiale du village et fait disparaître la majeure partie de l'habitat antérieur au milieu du 19e siècle. Les fermes repérées datent de la fin et du début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Environs d'Etel, Ste Marguerite : Marchandes de ga

Par : Dastum

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Quadrilatère de Crucuno

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
D'an eil sul d'an hañv 'mañ ar pardon e Gwengamp

Par : Dastum

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1915
juillet 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1915
septembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1917
septembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, Kerminihy (Erdeven)
Maison construite à l'alignement de la voie et à l'angle d'une venelle desservant un logis postérieur. Elle est à l'extrémité ouest d'un alignement de trois logis et ne possède aucun espace libre apparent.L'appentis postérieur est à porte latérale surmontée d'un jour de grenier.La maison est de plan massé à étage, à une pièce par niveau, sous simple comble.Maison représentée sur les plans cadastraux de 1811 et 1845, sans l'appentis postérieur. Sa façade actuelle est du milieu du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 5 rue Nationale (Erdeven)
Maison construite à l'alignement de la rue. Plan allongé, élévation à travée, type ternaire avec porte centrée, porte fenêtre à balcon en fer forgé et lucarne à fronton semi-circulaire de type gerbière. Soubassement, bandeaux d'étage, corniche et lucarne sont en pierre de taille. L'enduit a disparu.Jardin postérieur clos, avec accès depuis la rue et accès latéral (nord) depuis la cour de la parcelle 173.Maison construite vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
soldat devant une toile en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets