Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de Kerdruellan (Belz)
Calvaire composé d'une croix sur socle et soubassement.Le soubassement est constitué d'un emmarchement de plan quadrangulaire à trois degrés, et d'un autel en pierre de taille avec base et corniche sculptées. Le socle est monolithe. La croix de section carrée, est est une croix industrielle constituée de trois éléments de granite gris. Sa face ouest conserve les marques de fixation d'un christ en croix disparu.Des jardinières en maçonnerie de moellons sont plaquées de part et d'autre du monument.Croix monumentale élevée en mémoire de la chapelle du village détruite vers 1850.La croix est refaite au 20e siècle (après la seconde guerre mondiale ?).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de chemin de Mane-Bley, Kerivin (Ploemel)
Au bord de la route de Ploemel à La Trinité, la croix de Mane Bley est placée au pied de la grotte de Lourdes. Constituée de deux morceaux, elle est emplantée dans une base rectangulaire. Doté d'une double traverse, le croisillon dont les extrémités sont tréflées est percé d'un losange en son milieu. Une croix est gravée sur le devant, accompagnée d'une inscription en partie illisible. Une autre inscription illisible se voit au revers.La croix de Mane-Bley date de la fin de la période médiévale. Initialement située sur la route d'Auray à Quiberon, près de Locmaria, elle a été déplacée Une première fois vers 1867 par Le Bouléis, propriétaire du manoir de Locmaria sur la hauteur de Mané Bley au sud-est du village, lieu qui lui a donné son nom actuel. Elle est également connue sous le nom de Croaz er Diben, croix sans tête. Elle est ensuite récupérée par le recteur Le Franc pour la placer au pied de l'ensemble cultuel qu'il avait édifié en 1924 près de Kerivin. Le Méné a lu une partie de l'inscription figurant sur le fût : 'Crux Lineri fil'. Cette croix ne figure pas sur la route de Quiberon sur le plan cadastral de 1845.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La mairie et les écoles primaires sur la commune d
Locoal-Mendon comptait dès 1822 une école privée pour filles tenue par les soeur du Saint-Esprit, premier établissement de cet ordre fondé dans le Morbihan par Pierre-Marie Le Bodo, recteur de Mendon. L'ancienne congrégation de religieuses abritait une école dans un des deux bâtiments qui composaient la communauté.Les deux autres écoles libres ne sont construites qu'à la fin du 19e siècle. L'ancienne école de filles dite Notre-Dame des Fleurs, la seule qui fonctionne encore, se trouve rue de Kinvara, à l'entrée est du bourg. L'ancienne école de garçons dit également Notre-Dame des Fleurs est située un peu à l'écart du bourg, au carrefour formé par la rue des Sonneurs et la route départementale qui mène à Auray.Le premier bâtiment public prévu à l'origine pour abriter une école primaire de garçons et une mairie est construit sur la place de l'église, en 1844, sur les plans de l'architecte d'arrondissement Lussault qui a également conçu, en 1835, ceux de la première mairie-école de Belz, aujourd'hui disparue.Les deux autres écoles primaires publiques ne sont édifiées sur la commune qu'au début du 20e siècle. L'école de filles de Mendon se trouvait à Keroulin, au sud du bourg, à proximité de la route départementale Mendon-Belz. Locoal possédait aussi son école, à l'entrée ouest du bourg, mais mixte à la différence de celles de Mendon.Toutes deux sont réalisées entre 1910 et 1913, sur les plans de l'architecte Jasseron fils.Une dernière petite école, dont on ne sait rien, se trouve à Locoal, au lieu dit "La Montagne".
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Autel-retable de sainte Marguerite
Le retable est éxécuté en bois peint polychrome et faux marbre. Il est formé de deux colonnes torses qui encadrent le tableau d'autel et supportent l'entablement. Celui-ci est surmonté d'une niche encadrée de deux colonnes torses. L'autel est droit, à table saillante soutenue par des colonnettes jumelées. Il est pourvu d'un gradin unique sans tabernacle. L'ensemble est orné d'un décor sculpté dans la masse, en relief ou en ronde-bosse, associé à un décor rapporté.Cet autel-retable est réalisé au 18e siècle. L'autel présente des similitudes avec celui de la chapelle Saint-Jean et celui de la chapelle Saint-Gildas. Lors d'un récent repeint, les deux vases de fleurs à panse volumineuse qui décoraient la face antérieure de l'autel ont été supprimées ainsi que les chutes végétales peintes entre les colonnettes. Un fond peint faux marbre remplace aujourd'hui ces peintures d'origine. Même constatation pour les motifs végétaux qui décoraient la niche supérieure du retable. Il est possible qu'à l'origine, des ailes latérales aient abrité les niches à saint creusées dans le mur du chevet.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Polka piquée

Par : Dastum

vignette
picto
Margaritig doh ket hoah chueh
chanteuse recommandée par Edouard Gilliouard

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 7 ruelle du Cinéma (Etel)
Maison aspectée à l'ouest, perpendiculaire à la voie. Courette antérieure, avec appentis latéral en retour. Appentis postérieur en partie occupé par une maison adossée à l'est (AK 635). Appentis contre pignon nord.Elévation de type ternaire.Façades désenduites à l'exception d'une partie de l'appentis postérieur.Maison construite vers 1900, à l'emplacement d'un bâtiment figuré sur le plan cadastral de 1811.Façade remaniées : ouvertures agrandies vers 1950.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
juin 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
'Ziar ur plac'h eurujet fall

Par : Dastum

vignette
picto
soldat devant une toile en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
3 soldats devant une toile en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume bourgeois assise à une table ; li

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets