Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ja
janvier 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
La vallée Tré-Auray La pierre branlante de Brech c

Par : Dastum

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Kas a barzh

Par : Dastum

vignette
picto
Landaul (sans précision) - sans précision
[Milieu d'entrait sculpté]

Par : Dastum

vignette
picto
Écoles et mairie sur la commune de Ploemel
Toutes les écoles sont édifiées en moellon enduit. Trois d'entre elles sont dotées d'un étage au moins dans une de leur parties. Seule l'école privée Saint-André est en rez-de-chaussée. Son préau est conservé.Quatre établissements scolaires, deux publics et deux privés, ont été repérés sur la commune, construits entre 1869 et 1920, tous situés au chef-lieu communal, la situation centrale du bourg n'ayant pas suscité de demandes extérieures malgré la présence de gros villages comme Saint-Laurent.En 1844, le recteur Le Thiec établit la première école de Ploemel dans la maison Er Porh, et fait venir comme institutrice, Melle Bellego, qui restera jusqu'à l'ouverture de l'école de garçons, en 1854, puis s'occupera de l'école des filles.Le premier projet pour la construction d'une école primaire de garçons, daté du 24 juin 1853 et signé Halouis, architecte d'arrondissement, sera achevé en 1862. Cette école qui sert également de mairie est agrandie en 1911 sur des plans de Soret, architecte à Auray. La création de l'école de filles, prévue dès 1878, est mise en place par la municipalité et dirigée par la congrégation de sœurs de Kermaria. Mais, à la mise en place des lois Ferry sur l'école publique et obligatoire, l'école de filles est reconstruite en 1889, date à laquelle le projet et devis de l'architecte H. Gallot est adopté ; elle sera agrandie d'une seconde classe en 1904 sur des plans de Soret. A la fin du 20e siècle, lorque l'école de garçons sera désaffectée et la mairie transférée dans l'ancien presbytère, l'école de filles devient la seule école publique de la commune et est fortement augmentée. La décision de créer une école de filles privée est prise dès1888 : le vicomte de la Villeboisnel auteur (?) des plans, finance cette création et le comte de Rougé offre le terrain à Kerverrec (route d'Auray) et la pierre d'une carrière proche. Bénits le 10 mars 1889, les bâtiments qui appartiennent à un privé, Le Drian de Coët Quintin, sont loués au recteur à condition d'y maintenir une école libre. Cette école Sainte-Marie sera agrandie et modernisée dans les années 40.Quant à l'école privée Saint-André, elle est également construite à l'inititaive du vicomte de la Villeboisnel qui dessine les plans. Sur le terrain acheté le 25 juillet 1894 et situé chemin de Groëz Ven, l'école est construite par l'entrepreneur Cadoudal, d'Auray, avec de la pierre provenant de la carrière de Kerganiet. Terminée en août 1894, l'école Saint-André n'est ouverte qu'en avril 1895.Les chiffres de fréquentation précisent qu'à la charnière des 19e et 20e siècles, les écoles privées recevaient au moins quatre fois plus d'élèves que les écoles publiques (80 filles contre 20 en 1896, 81 garçons contre 10 en 1898).
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Laridé

Par : Dastum

vignette
picto
En dro

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juin 1914
juin 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1917
juillet 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, Kerbernesse (Erdeven)
Logis-étable à deux portes et portes hautes jumelles en anse de panier, distribuées à l'origine par un escalier extérieur. Partie inférieure du mur en grand appareil de moellons et pierre de taille. La maison de prêtre construite à l'ouest a intégré le pignon et le conduit de cheminée de ce logis. La salle est éclairée d'une fenêtre ornée d'un linteau à accolade, et d'une seconde au nord, également de la fin 16e siècle.A l'ouest la loge à charrette présente une grande porte en alignement sur la façade sud.Une remise au sud-ouest (face à la maison de prêtre), présente des murs remarquable à l'ouest et au nord.Ferme d'origine de la fin du 16e siècle, remaniée et augmentée à l'est d'une dépendance, dans la première moitié du 19e siècle. Au 19e siècle cette ferme et la maison de prêtre en alignement ne forment qu'une seule propriété.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Tumulus Saint Germain ?

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
église de Carnac, côté baldaquin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
homme à moustache en costume breton en buste

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton devant une toile en extéri

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 soldats debout en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Drou (en dro)

Par : Dastum

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets