Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Église, chapelles et oratoires sur la commune d'Er
Au bourg, l'église paroissiale et la chapelle de la Vraie Croix ont été frappées d'alignement au 19e et au 20e siècle, en raison de l'élargissement de la Départementale qui traverse l'agglomération. Elles sont très dénaturées. Leur mobilier et notamment les retables de l'église ont disparu, des éléments (tableaux, autels) ont été déplacés.Les chapelles des hameaux sont toutes de plan allongé à chevet plat et clocheton au dessus du pignon occidental (pignon sud pour celle des Sept-Saints non orientée). A l'exception de celle de Saint-Sauveur et de celle de Sainte-Brigitte à Loperhet, pour laquelle nous manquons de documentation, elles sont appareillées en pierre de taille et les façades réalisées en moellons sont enduites.1 église et 6 chapelles sélectionnées pour étude. 1 oratoire privé repéré au bourg.La chapelle domestique du château de Kercadio, en partie en ruines, est répertoriée dans le dossier du château.L'église du bourg est mentionnée dans une charte du cartulaire de Quimperlé de la fin du 11e siècle. Le village de Saint-Germain est également mentionné à la même époque dans ce cartulaire.Les autres chapelles ne sont pas documentées avant l'époque Moderne, mais celle de la Vraie Croix, remonte incontestablement à la fin 15e-début 16e siècle. L'ornementation de la porte sud de celle de Saint-Sauveur date de la seconde moitié du 16e siècle.Disparues : la chapelle de la Congrégation au bourg (figurée en tant qu'école sur plan cadastral de 1811) et la chapelle Saint-Michel à Kerouriec, dépendante d'un manoir ruiné au cours du 18e siècle (A. D. 44 B 926).La chapelle Sainte-Brigitte à Loperhet en est à son 3e état, la dernière reconstruction en 1961 découle des dommages de la dernière Guerre mondiale. La chapelle des Sept-Saints est un pastiche résultant d'une restauration récente (1995).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Ha me'm boa-me choajet un dous

Par : Dastum

vignette
picto
Potre' ywank er ger-men 'zo tréiserioñ merhied

Par : Dastum

vignette
picto
Marches

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, Pont-du-Sach, 2 rue du Moulin (Etel)
Maison construite en retrait de la voie avec courette antérieure.Plan massé à étage et comble à surcroît éclairé de deux lucarnes en pierre de taille.Façade postérieure aveugle.Façade récemment désenduite. Extension nord récente.Maison construite vers 1910.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - octobre 1914
octobre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - octobre 1915
octobre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Écart dit village de Kerminihy (Erdeven)
Après Kerouriec, Kerminihy est l'un des villages les plus proches de la dune de la commune d'Erdeven.Ce gros hameau est traversé par un chemin, élargi au 20e siècle qui relie Kerascouët à Etel. Un chemin secondaire rejoint au sud la ferme du Cosquer et la dune. Une grande mare subsiste à l'est de ce chemin.Outre les fermes on y découvre des maisons de marins, soit des logis de pêcheurs (maisons sans étage), soit des maisons de patrons de pêche (à étage), dont la présence se justifie par la proximité d'Etel. Parfois alignées et mitoyennes, dotées d'espaces libres extrêmement réduits (voire inexistants) elles confèrent au village un aspect à la fois rural et maritime.Une maison de pêcheur dite aussi ancien dispensaire est sélectionnée.Quatre fermes et trois maisons ont été repérées.D'après la déclaration de Jean de Talhouët, seigneur de Keravéon, il existait en 1540 à Kerminihy plusieurs tenues (fermes) dépendant de cette seigneurie.L'étude des plans cadastraux de 1811 et de 1845 montre que la structure du village n'a pas beaucoup évoluée au 20e siècle à l'exception de l'élargissement des voies faisant disparaître ou amputant des espaces antérieurs aux façades. Cependant la quasi totalité des fermes et maisons repérées ou étudiées datent du 19e siècle et plus particulièrement de la seconde moitié du siècle jusqu'en 1905.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
Ste Anne d'Auray : Nicolazic, mystere breton de M.

Par : Dastum

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets