Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ancien établissement conventuel et école, rue Jean
Les deux bâtiments qui abritaient la congrégation religieuse et son école sont construits en moellon de granite le long de la rue qui traverse le bourg de Mendon du nord au sud. A l'est, l'un des bâtiments est aligné sur la rue, à trois travées serrées de fenêtres, couvert d'un toit à longs pans et pignon couvert avec appentis latéral au sud. Le second bâtiment, contigu au premier, couvert d'un toit à longs pans brisés, est édifié en retrait sur la rue avec courette bordée de murets. Il présente une élévation à trois travées tandis que l'élévation ouest à cinq travées disposées en quinconce ouvre sur une cour plus grande.La maison des religieuses de Mendon occupe dès 1822 l'emplacement de l'ancienne église paroissiale dont elle conserve, dans la clôture, des pierres de taille et un portail en plein cintre. C'est Pierre-Marie Le Bodo, recteur de Mendon qui fonde ce premier établissement des Soeurs du Saint-Esprit, dans le Morbihan, après la Révolution. L'ancienne congrégation de religieuses abritait une école dans un des deux bâtiments qui composaient la communauté. Ces derniers semblent contemporains, construits en 1822 comme l'indique la date gravée sur le bâtiment aligné sur la rue. Ils sont situés entre la place de l'église et l'ancien presbytère. Sur le premier cadastre napoléonien de 1810, l'établissement conventuel ne figure évidemment pas : son futur emplacement est vide. Sur le second cadastre de 1845, les deux bâtiments et l'appentis figurent tels qu'ils sont aujourd'hui, bordés au sud par le cimetière qui est transféré en 1914 à l'ouest de l'église. En revanche, la dépendance qui borde la gande cour au sud a disparu, remplacée par des bâtiments modernes qui empiètent sur la façade. L'intérieur de l'édifice été transformé récemment en appartements.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Intérieur de l’église de Locoal-Mendon, ange de la

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Presbytère, rue Porh Person (Landaul)
Presbytère construit à l'écart du village, entouré d'enclos à hauts murs délimitant une cour au sud du logis, un grand jardin à l'ouest et au sud. On accédait à la cour par une porte charretière en plein cintre dont le départ était encore visible sur la photo de 1969. Le logis est de plan double en profondeur, établi sur une cave éclairée de jours allongés. L'élévation ordonnancée est enduite, avec ouvertures en granite, y compris aujourd'hui les lucarnes à fronton et une corniche remployées. Un escalier droit dessert la porte d'entrée, accès à une distribution symétrique dont l'escalier en bois a été remplacé lors de la restauration. La salle à l'ouest (ancienne cuisine) conserve une cheminée de l'édifice antérieur en granite, à hotte droite, consoles obliques et piédroits chanfreinés amortis en pyramidons ; mais les dalles indiquées dans le devis du 19e siècle ont été ôtées..A l'entrée de la cour, les bâtiments (remise ?) signalés sur le plan de 1837 sont en moellon.Le presbytère était sans doute un lieu exempt (manoir ?) sous l'Ancien Régime, comme semble le signaler son nom, Porh (cour) Person (du prêtre). Un premier bâtiment aurait été construit en 1610. Le 6 mai 1834 conseil municipal "considérant que l'édifice, construit il y a très longtemps tombe en ruines (...) est unanimement d'avis qu'il soit reconstruit". Les plans établis ne sont pas datés, mais les travaux furent rapidement entrepris, car la porte sud porte la date de 1835 ; selon le devis, on remploya une partie des matériaux de l'ancien bâtiment : la salle à l'ouest conserve une cheminée de l'édifice qui remonte au début du 17e siècle, tandis que les autres pièces ont des cheminées du 19e siècle. Il est noter que le projet diffère en partie de l'état réalisé : le plan était simple en profondeur, la lucarne axiale devait être un oculus et l'escalier d'accès comportait deux volées parallèles à la façade.Lors de son déclassement et sa transformation en maison dans les années 1980, de nombreuses modifications sont apportées : on construit un haut pavillon carré à l'angle est de sa façade sud, les lucarnes en bois sont changées pour des modèles en pierre, l'escalier extérieur est élargi, la réfection de l'enduit entraine la disparition du bandeau de taille soulignant l'appui des fenêtres de l'étage et l'apparition d'une médiocre chaîne d'angle, l'escalier est remplacé ; un puits a été rapporté et un garage a été construit dans le prolongement du logis à l'ouest.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Meliner fin, meliner mat

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 42 rue du Général Leclerc (Etel)
Maison construite en retrait de l'alignement avec jardins antérieur et postérieur. Parcelles traversantes sur rue du Maréchal Foch.Grille de clôture sur mur bahut côté rue.Façade de type ternaire, récemment désenduite, avec oculus en variante dans la travée centrale.Dépendances dans le jardin antérieur : buanderie à l'est et garage vers 1960, à l'ouest.Maison construite vers 1900-1910. Elle paraît avoir été divisée en deux habitations, à nouveau réunies en une seule.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mars 1914
mars 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juin 1915
juin 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - janvier 1918
janvier 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Statue (petite nature) : sainte Brigitte
Monoxyle à l'exception du bras et du coude gauche et du coude droit rapportés. Revers fermé par une planchette.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Alignements de Kerlescan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le dolmen ruiné des Sept Saints

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
petite fille assise à l’entrée du musée ; col et b

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
deux communiants fille et garçon

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
fillette en costume breton debout devant les porte

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
bébé assis sur un siège recouvert d’une couverture

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Men dous (a)

Par : Dastum

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets