Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Maison, 22 rue Croix-Izan (Etel)
Maison construite en retrait de l'alignement, avec courette antérieure et jardin postérieur, non mitoyenne.Plan double en profondeur, élévation à un étage carré et comble à surcroît éclairé d'une lucarne. Toiture à croupe, couverture en ardoise avec faîtage et lignolet décoratif en zinc.Façade de type ternaire. Architecture soignée avec soubassement, entourages des baies, chaînes d'angle, corniche à modillons et lucarne en pierre de taille. Façade enduite.Maison construite vers 1910.Maison de notable, juriste ou notaire (tradition orale).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Penhoët (Locoal-Mendon)
Sur la presqu'île de Locoal, Penhoët comprend deux anciennes fermes : Penhoët bihan et Penhoët bras situées de part et d'autre de la route qui relie Locoal à Mendon. Ces fermes figurées sur les cadastres napoléoniens de 1810 et de 1845 sont toujours en place, l'une d'elle date du 17e siècle et est sélectionnée pour étude, l'autre est repérée avec des bâtiments d'époques différentes allant de 1631 à 1906. Sur la carte IGN, le lieu-dit Penhoët Braz est désigné sous le nom de Mané Nanc.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Écart dit village de Ninezveur (Belz)
Le village s'est développé pour l'essentiel au sud du chemin reliant les écarts côtiers de Kercadoret et Kerguen. L'aménagement d'une route neuve le contournant par le nord a permis le maintient du tracé et du gabarit des anciens cheminements.Par ailleurs il subsiste au sud du chemin un espace ouvert à servitude commune doté d'un puits (B 135).Parmi les fermes anciennes tel qu'elles sont figurées sur le plan cadastral de 1845, 2 sont en l'état de vestige (trop remaniées), deux sont détruites, une n'a pu être inventoriée (B 136). Seule la ferme au sud est repérée (n°1) ainsi que deux maisons (n°2 et 3) mais qui datent du 20e siècle.La ferme n°1 (B 135), située au sud du village, est composé d'un logis et d'une étable en alignement à l'est. Cette dépendance est elle-même un ancien logis étable sous haut surcroît, à 2 portes, l'une au sud, la seconde au nord, et daté du 17e siècle. Le logis ouest est aménagé en 1906 (date portée) à partir d'un bâtiment ancien. Il présente deux fenêtres au sud, la porte est au nord. Un haut surcroît éclairé de jours règne sur l'ensemble.Au nord, le puits de type morbihannais, dépendait à l'origine de cette ferme.La maison n°2 (B 137), située au nord de la précédente, est construite vers 1920 à l'emplacement d'une ancienne ferme démolie. Elle présente une élévation à étage, de type ternaire, avec des entourages de baies en pierres de granite gris éclaté (non poli) caractéristiques de cette période.De l'ancienne ferme démolie, subsiste un fournil au nord, d'origine du 17e siècle, transformé en logis à pièce unique vers 1900 (B 89).La maison n°3 (B 1185) est à deux pièces symétriques sous comble à surcroît éclairé d'une grande lucarne, caractéristique des constructions des années 1920-1930, est aussi d'un habitat de marins.Autrefois Kerlinezure (cadastre 1811) puis Linezure (cadastre 1845).Village regroupant des fermes d'origine du 17e siècle pour certaines, mais aussi des maisons de pêcheurs ou de marins, construites dans les années 1920-1930.Une maison neuve a remplacé une ancienne ferme à l'ouest du village. Cependant des constructions neuves existent en bordure de la nouvelle route, et dans un lotissement créé au nord-ouest sur la pointe de Ninezveur.Dates portées sur les maisons-fermes et leurs dépendances :1838 sur une ferme non repérée (B 1073).1906 sur la ferme repérée n°2, date un remaniement.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 23 rue Pierre Loti (Etel)
Maison construite en avant de l'alignement, passage latéral sud pour maison voisine, et mitoyenneté partielle. Jardin antérieur.Plan massé à étage, à deux pièces par niveau. Seule maison à étage présente en bout d'alignement de 11 maisons de pêcheurs dans la rue.Enduit disparu.Maison de marin-pêcheur construite vers 1910-1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1915
février 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1918
février 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - avril 1918
avril 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Le champs des Martyrs à Brec'h

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Carnac (Morbihan) : Le train a la station

Par : Dastum

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
Alignements de Kermario

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets