Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Écart dit village de Kerdréven (Locoal-Mendon)
Le village de Kerdréven est situé à l'extrême est de Locoal-Mendon, en limite communale de Ploemel. Les bâtiments situés à gauche du chemin qui dessert le village sont situés sur la commune voisine et font partie de Kerdréven en Ploemel. Quatre ou cinq petites fermes composaient le village en 1845, leur emplacement n'a pas changé depuis cette date ainsi que celui des dépendances, comme la grange et le fournil. La ferme la plus ancienne, sélectionnée pour étude, date de 1624.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Brech - Fléau
FLEAU, PH bouletée, + 2 renflements, rainures, bague

Par : Dastum

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, le Lennic (Landévant)
La ferme orientée au sud, en moellon de granite, se compose d'une vaste salle dans la partie centrale, encadrée à l'est d'une seconde pièce (chambre ?) avec cheminée et à l'ouest d'une écurie en partie coupée ou reconstruite. Une large fenêtre éclaire la salle près de la cheminée. Très simples avec leurs piédroits seulement chaulés, les cheminées des deux pièces ont consoles et linteau de bois, disparu pour la cheminée de la salle. Face à la porte de la salle, un escalier sommaire en pierre en vis sans jour conduit au grenier : en se divisant, il dessert les deux parties du comble à surcroît de chaque côté du mur de refends. Au-dessus de la salle, une seconde cheminée aussi peu soignée que celles du rez-de-chaussée est adossée au pignon ouest. Le cellier en moellon est ouvert au nord d'une porte et d'une fenêtre à linteau de bois protégés par un larmier de pierre.La ferme qui dépend probablement de la seigneurie de Lannouan est construite en 1651, date portée sur la porte de la salle et sur celle de la seconde salle sur l'élévation sud. Elle est rallongée d'un cellier vers l'ouest probablement peu après cette date (2e moitié 17e siècle). D'après le plan cadastral ancien, elle a été amputée d'une grande partie à l'est : une reprise dans le mur sud côté est correspond à la reconstruction du pignon est et à l'adjonction d'une dépendance en appentis (2e moitié du 19e siècle) ; la présence d'une cheminée à l'étage indique une modification de la hauteur initiale des murs gouttereaux avec suppression de l'étage carré. La toiture en chaume a été recouverte de tôle en 1968. La grange donnant sur l'aire à battre au nord et le four à pain figurant sur le plan de 1837 sont encore conservés.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin à marée, Moulin de la Demi-Ville (Landévant
Moulin construit en moellon de granite, situé sur la chaussée qui délimite l'étang à l'embouchure du ruisseau de la Demi-Ville, étang aujourd'hui en partie asséché. Il fonctionne avec la marée mais aussi avec l'eau du ruisseau, qui remplissaient l'étang, et actionnaient une roue verticale "par-dessous" placée en pignon est.Dépendant du manoir du même nom, le moulin à marée de la Demi-Ville est attesté au 16e siècle. Son soubassement pourrait remonter à cette époque. L'étage et le comble sont reconstruits peut-être au 19e siècle avec des pierres provenant de l'ancien manoir. Les parties hautes ont été reprises dans la 1ère moitié du 20e siècle. Le logis du meunier construit en arrière-plan sur la chaussée figure sur le plan cadastral de 1837.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Man dousig paour pa vin klañv

Par : Dastum

vignette
picto
Je viens te dire adieu

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1917
mai 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juin 1916
juin 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juin 1918
juin 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Tableau du retable de la chapelle Saint-Germain
Huile sur toile représentant le reniement de saint Pierre, avec paysage en arrière-plan. Format carré. Le cadre bois est sculpté de feuilles de lauriers, dorées.Aucun renseignement historique à la date de l'enquête. Cette oeuvre avec paysage à l'arrière-plan peut dater de la seconde moitié du 17e siècle. Lors de l'enquête de 1976, elle fut datée du 19e siècle, période donnée également par le chanoine Danigo (Danigo, 1986).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
couple et jeune fille en costume bourgeois, debout

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton devant les moulages du mus

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
couple et enfant en costume breton sur fond de ver

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
trois femmes en costume breton avec une jeune fill

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton, 1 bébé sur son bras, 1 pe

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets