Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - av
avril 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maisons et fermes de Saint-Dégan et de Saint-Guéri

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lech près de l’église à Plouharnel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ferme, le Lennic (Landévant)
La ferme orientée au sud, en moellon de granite, se compose d'une vaste salle dans la partie centrale, encadrée à l'est d'une seconde pièce (chambre ?) avec cheminée et à l'ouest d'une écurie en partie coupée ou reconstruite. Une large fenêtre éclaire la salle près de la cheminée. Très simples avec leurs piédroits seulement chaulés, les cheminées des deux pièces ont consoles et linteau de bois, disparu pour la cheminée de la salle. Face à la porte de la salle, un escalier sommaire en pierre en vis sans jour conduit au grenier : en se divisant, il dessert les deux parties du comble à surcroît de chaque côté du mur de refends. Au-dessus de la salle, une seconde cheminée aussi peu soignée que celles du rez-de-chaussée est adossée au pignon ouest. Le cellier en moellon est ouvert au nord d'une porte et d'une fenêtre à linteau de bois protégés par un larmier de pierre.La ferme qui dépend probablement de la seigneurie de Lannouan est construite en 1651, date portée sur la porte de la salle et sur celle de la seconde salle sur l'élévation sud. Elle est rallongée d'un cellier vers l'ouest probablement peu après cette date (2e moitié 17e siècle). D'après le plan cadastral ancien, elle a été amputée d'une grande partie à l'est : une reprise dans le mur sud côté est correspond à la reconstruction du pignon est et à l'adjonction d'une dépendance en appentis (2e moitié du 19e siècle) ; la présence d'une cheminée à l'étage indique une modification de la hauteur initiale des murs gouttereaux avec suppression de l'étage carré. La toiture en chaume a été recouverte de tôle en 1968. La grange donnant sur l'aire à battre au nord et le four à pain figurant sur le plan de 1837 sont encore conservés.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hanter dro / En dro

Par : Dastum

vignette
picto
Ha pe oen me ievank

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Saint-Sauveur (Erdeven)
Hameau situé sur une ligne de crête grossièrement orientée est-ouest. Avant la création de la RD 105, un chemin reliait les trois hameaux implantés sur cette hauteur : d'est en ouest, Kerhiennic, Saint-Sauveur, Keredo, au bourg d'Erdeven en passant par le château de Kercadio.Le hameau s'organise au sud de cet ancien chemin. La chapelle occupe le point le plus haut. Les fermes les plus anciennes sont implantées à l'ouest du sanctuaire. Une mare et anciens lavoirs subsistent au sud le long du chemin vers Kerbihouarde.1 ferme étudiée, 3 fermes repérées, 2 vestiges.Ruines au sud-ouest du hameau.En 1845 le plan cadastral indique l'existence de 8 ou 9 "tenues", c'est à dire des fermes parfois de petite taille. A la fin du 19e siècle, la tradition orale rapporte que lors de la construction de la grande ferme (vers 1885), toutes ces fermes appartenaient au même propriétaire. Au 20e siècle une seule exploitation a été privilégiée et les fermes anciennes qui n'ont pas été réhabilitées en dépendances agricoles sont parties en ruine.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kerbosse (Erdeven)
Logis d'une ferme qui présentait une étable en alignement à l'est.Logis à pièce unique surmonté d'un grenier en surcroît éclairé d'un jour au nord. L'escalier de distribution extérieur, placé au nord a disparu.La toiture en tôles ondulées remplace une couverture en chaume sans modifier la forte pente du toit d'origine.A l'ouest de l'autre côté du chemin subsistent les vestiges d'un fournil et d'une remise ou grange.Ferme dont il ne subsiste que le logis ancien, représenté avec escalier extérieur côté nord, sur le plan cadastral de 1845. Une étable moderne (4e quart 20e siècle) a remplacé l'ancienne, en alignement à l'est.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
un des dolmens du Mané Groh

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Carnac - Maison / Architecture moderne
Maison pignon ardoises RDC granit

Par : Dastum

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
enfant maintenue debout sur une chaise par une vie

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton devant une porte en extéri

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Auray : Le concours de binious

Par : Dastum

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets