Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - av
avril 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ancien établissement conventuel et école, rue Jean
Les deux bâtiments qui abritaient la congrégation religieuse et son école sont construits en moellon de granite le long de la rue qui traverse le bourg de Mendon du nord au sud. A l'est, l'un des bâtiments est aligné sur la rue, à trois travées serrées de fenêtres, couvert d'un toit à longs pans et pignon couvert avec appentis latéral au sud. Le second bâtiment, contigu au premier, couvert d'un toit à longs pans brisés, est édifié en retrait sur la rue avec courette bordée de murets. Il présente une élévation à trois travées tandis que l'élévation ouest à cinq travées disposées en quinconce ouvre sur une cour plus grande.La maison des religieuses de Mendon occupe dès 1822 l'emplacement de l'ancienne église paroissiale dont elle conserve, dans la clôture, des pierres de taille et un portail en plein cintre. C'est Pierre-Marie Le Bodo, recteur de Mendon qui fonde ce premier établissement des Soeurs du Saint-Esprit, dans le Morbihan, après la Révolution. L'ancienne congrégation de religieuses abritait une école dans un des deux bâtiments qui composaient la communauté. Ces derniers semblent contemporains, construits en 1822 comme l'indique la date gravée sur le bâtiment aligné sur la rue. Ils sont situés entre la place de l'église et l'ancien presbytère. Sur le premier cadastre napoléonien de 1810, l'établissement conventuel ne figure évidemment pas : son futur emplacement est vide. Sur le second cadastre de 1845, les deux bâtiments et l'appentis figurent tels qu'ils sont aujourd'hui, bordés au sud par le cimetière qui est transféré en 1914 à l'ouest de l'église. En revanche, la dépendance qui borde la gande cour au sud a disparu, remplacée par des bâtiments modernes qui empiètent sur la façade. L'intérieur de l'édifice été transformé récemment en appartements.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dolmen de Kermarquer (Binic)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, le Lennic (Landévant)
La ferme orientée au sud, en moellon de granite, se compose d'une vaste salle dans la partie centrale, encadrée à l'est d'une seconde pièce (chambre ?) avec cheminée et à l'ouest d'une écurie en partie coupée ou reconstruite. Une large fenêtre éclaire la salle près de la cheminée. Très simples avec leurs piédroits seulement chaulés, les cheminées des deux pièces ont consoles et linteau de bois, disparu pour la cheminée de la salle. Face à la porte de la salle, un escalier sommaire en pierre en vis sans jour conduit au grenier : en se divisant, il dessert les deux parties du comble à surcroît de chaque côté du mur de refends. Au-dessus de la salle, une seconde cheminée aussi peu soignée que celles du rez-de-chaussée est adossée au pignon ouest. Le cellier en moellon est ouvert au nord d'une porte et d'une fenêtre à linteau de bois protégés par un larmier de pierre.La ferme qui dépend probablement de la seigneurie de Lannouan est construite en 1651, date portée sur la porte de la salle et sur celle de la seconde salle sur l'élévation sud. Elle est rallongée d'un cellier vers l'ouest probablement peu après cette date (2e moitié 17e siècle). D'après le plan cadastral ancien, elle a été amputée d'une grande partie à l'est : une reprise dans le mur sud côté est correspond à la reconstruction du pignon est et à l'adjonction d'une dépendance en appentis (2e moitié du 19e siècle) ; la présence d'une cheminée à l'étage indique une modification de la hauteur initiale des murs gouttereaux avec suppression de l'étage carré. La toiture en chaume a été recouverte de tôle en 1968. La grange donnant sur l'aire à battre au nord et le four à pain figurant sur le plan de 1837 sont encore conservés.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Calice et patène 2
Calice et patène entièrement dorés. Présence d'une fausse coupe ajourée. Assemblage par emboîtement et par vis. Médaillons soudés sur la fausse coupe et sur le pied.Ensemble calice et patène exécutés entre 1827, date d'insculpation du poinçon de l'orfèvre parisien Jacques Alexandre Basnier, et 1838.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart de Kernio ou Kerhernio (Belz)
Mis à part quelques maisons situées en retrait ou au centre de parcelle (fig. 4 et 5), l'habitat se développe de façon linéaire et principalement au nord de la route de Pont-Lorois.6 maisons sont repérées, 3 à Kernio ouest (A 150, AH 128 et 1511), 3 à Kernio est (A 958, 130 et 480).A Kernio ouest on retiendra dans un ensemble de 4 maisons alignées, un modèle non remanié de maison à deux pièces symétriques, lucarne pignon et appentis postérieur, ayant servi de café : n° 45 route de Pont-Lorois (fig.5).A Kernio est, c'est l'ensemble de l'alignement qui est repéré, dont une maison à étage flanquée d'une boutique (fig.8) et deux maisons réunies en une seule comme l'indique l'unique porte (fig.9).La ferme de Kerhernio figurée sur les plans cadastraux de 1811 et 1845 n'existe plus.Cet écart est constitué d'habitations construites en bordure de la D 9 à compter de la fin du 19e siècle, mais surtout dans les années 1920-1930. Ce sont en majorité des maisons modestes de familles de pêcheurs.La construction de la conserverie Le Douarin est achevée en 1939, juste avant la seconde guerre mondiale. Elle fonctionne jusqu'au début des années 1980 sous l'appellation : Les Délices de Saint-Cado (fig.10).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Locmariaguer : Noce bretonne, biniou et bombarde
Précision sur les personnes représentées : Marion, Pierre (bombarde) ; Cagnard (biniou)

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 7 rue du commandant Charcot (Etel)
Maison construite en retrait de l'alignement ancien, avec courette antérieure. Une extension en appentis postérieur occupe tout l'espace de la parcelle.Elévation de type ternaire. Corniche et entourages de baies à linteaux cintrés et clef en pointes de diamant, en granite gris.Maison construite vers 1910.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1918
février 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon (Morbihan) : Port Haliguen, le "Roma" dan

Par : Dastum

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Carnac : Benediction des vaches (13 septembre)

Par : Dastum

vignette
picto
une vieille femme en costume breton, un homme à ca

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton en extérieur avec paraplui

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ste Anne d'Auray : La basilique entouree d'echoppe

Par : Dastum

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets