Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Maison, 53 rue Croix Izan (Erdeven)
Construite à l'alignement de la voie sur une parcelle longue dotée d'un jardin postérieur.Maison de type ternaire, sous simple comble.Maison construite à la fin du 19e siècle à l'emplacement d'une petite maison figurée sur le plan cadastral de 1845.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Retable du maître autel
Retable architecturé en bois à deux ordres et trois travées.Le soubassement à pilastres doriques intègre un autel simple en bois peint et un tabernacle peint en faux marbre (disparu). Le panneau de la contretable est constitué de six planches assemblées, sculptées en bas-relief, dans un cadre. Le panneau est encadré de deux colonnes en faux marbre à chapiteaux corinthiens et de niches en plein cintre. Deux colonnes en faux marbe forment retour sur les pans coupés du chevet. Au-dessus d'une corniche à denticule formant entablement à ressauts, la partie supérieure (disparue) est constituée d'une niche en plein cintre, architecturée, encadrée de colonnes en faux marbre.Retable de la fin du 17e siècle, oeuvre peut-être du retablier Le Gudec de Guénin ; il aurait été placé dans le chevet transformé de la chapelle de la Vraie Croix après 1891 ; en partie démantelé après sa protection MH au titre objets, il a perdu son couronnement, son autel ; des éléments de sculpture sont aujourd'hui déplacés à la chapelle Saint-Germain ; d'autres éléments sont stockés dans l'ancienne sacristie (débarras). Le tabernacle est déplacé à la chapelle Saint-Sauveur. Les statues en plâtre qui ornaient les niches sont conservées au presbytère ; quant à la statue de la Vierge à l'Enfant de la niche du couronnement, elle a été décapée et replacée dans une niche (provenant peut-être d'un retable latéral) dans l'église paroissiale face à la chaire.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
École primaire de filles
A l'alignement le long de la rue des écoles, l'école de filles est constituée d'un bâtiment enduit à étage à double façade dont le rez-de-chaussée est occupé par une salle de classe et l'étage par le logement de l'institutrice. Un second bâtiment sans étage accueille la seconde salle de classe.Pour créer une école de filles, la municipalité achète en 1878 deux petites maisons à 85 m. du cimetière non transféré, appartenant aux sieurs Maguer et Le Marais, ainsi que plusieurs pièces de terre d'une superficie de 87 ares. Le 2 août 1878, les devis de travaux à exécuter à la maison acquise pour servir d´école de filles sont approuvés. C'est sur ce terrain qu'est construite la premère communuaté religieuse des sœurs de Kermaria, institutrice et infirmières. Dès le 11 juin 1882, le conseil adopte le projet de reconstruire la maison d´école de filles. Le 20 mars 1887, le conseil abandonne dans un premier temps le projet d'école faute de financement suffisant. En raison de la promlulgation de la loi Ferry en 1886, le préfet revient à la charge et, en 1888, une vente d´arbres communaux est faite pour financer la construction de l´école de filles. Le projet et devis des travaux faits par H. Gallot architecte et datés du 25 février 1889 est approuvé le 17 juin 1889. Les travaux confiés à l'entrepreneur Zacharie Le Drian d'Auray sont terminés le 23 mars 1890.Le 23 mars 1904, un devis, cahier des charges du projet d´agrandissement d´une 2e classe à l´école des filles, est dressé par l´architecte Soret ; les travaux sont adjugés à l´entrepreneur Gaston Le Corre le 8 mai 1904. La réception des travaux a lieu le 28 août 1905.De nombreuses augmentations ont été faites dans la 2e moitié du 20e siècle, lorque les deux écoles primaires publiques sont regroupées.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bez 'zo ur miz ma des er goukou barzh ar vro

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mars 1915
mars 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - avril 1914
avril 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
avril 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Noce bretonne des environs d'Auray : Cavaliers et

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 4, 2 rue Abbé Le Barth (Erdeven)
Maison d'angle construite vers 1910 à l'alignement de la voie. Double en profondeur, toiture en pavillon, les lucarnes sont en bois. Façades très soignées, enduit respectant soubassement en pierre de taille, chaîne d'angle, bandeau d'étage, et corniche sculptée. Les entourages des baies, les chaînes d'angle et souches de cheminées allient granite et briques. Portes d'entrée sur chaque façade. Portail cocher sur rue Le Barth et postérieur depuis la place de la Mairie.Dépendance (ancien logis ?) à l'ouest à comble à surcroît, avec remplois ouvertures 17e siècle.Maison rebâtie vers 1900-1910 sur les bases d'un logis moins profond avec cage d'escalier postérieur hors oeuvre, représenté sur le plan cadastral de 1845.En 1811 une maison et/ou un fournil.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 18 rue de l' Océan (Erdeven)
Maison construite à l'alignement de la rue. Façade sur gouttereau orientée nord de type ternaire. Façade postérieure sud ouvrant sur le jardin.Garage en alignement au sud.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kerlavart (Erdeven)
Ferme isolée située au sud du village de Kerlavart.Logis à deux pièces symétriques avec lucarne axiale (légèrement décalée par rapport à la porte).Ecurie et grenier en appentis contre pignon est. Porte haute pour grenier.Puits sans superstructure au sud.Verger environnant.Ferme construite vers 1900-1910.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dolmen du Mané Groh

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen des Sept Saints à Erdeven. Chapelle et proc

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat debout en extérieur devant atelier de sabot

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
3 soldats debout devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Pierre Quiberon ; pardon de Notre-Dame de Po

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets