Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de procession
Croix formée de lames d'argent soudées sans âme ; éléments fondus ou repoussés rapportés vissés, emboîtés, soudés : le titulus, les rayons, le Christ et la Vierge sont dorés. Hampe en quatre éléments en lames d'argent sur âme bois, décor ciselé.Croix de procession dont l'orfèvre est inconnu, réalisée au milieu du 19e siècle. La hmpe pourrait être antérieure à la croix.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mai 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Locoal Mendon ; église et cimetière

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart de Bellevue (Belz)
Bellevue est un écart constitué de maisons et bâtiments qui se succèdent le long de la route d'Auray (D 16), à la sortie du bourg de Belz.Tous sont implantés au sud de la route, y compris une maison récente à l'est.De l'ancienne scierie Le Rol, non repérée, subsistent quelques hagards de stockage du bois, dont certains envahis par la végétation.Des trois maisons anciennes de l'écart 2 sont repérées, une est sélectionnée (n°3).La maison n°1 (B 489), est à deux pièces symétriques sous comble à surcroît. Elle présente une lucarne en pierre de taille à fronton demi-circulaire.La maison n°2 (B 611), dite maison Le Douarain, est construite en léger retrait de la voie. De plan massé à étage, double en profondeur, elle est de type ternaire, sans lucarnes et à rez-de-chaussée surélevé. La façade soignée est enduite avec un bandeau d'étage des chaînes d'angle et une corniche en pierre de taille. A l'intérieur l'escalier en bois est postérieur, à retour avec jour central.Cette maison est bâtie sur une ancienne ferme dont il subsiste des dépendances ouvrant sur la grande cour à l'est, et une partie du corps de ferme principal, en retour de la maison au sud.La maison n°3 (B 585), dite maison Le Rol, est un intéressant exemple d'architecture d'esprit régionaliste des années 1930. C'est une maison d'architecte, dont chaque façade offre un traitement particulier.Ecart qui s'est constitué à la faveur de la création d'une ferme, dans la seconde moitié du 19e siècle, puis de la scierie Le Rol, au 20e siècle le long de la nouvelle route Auray-Belz achevée vers 1844.Une maison est datée vers 1880 (tradition orale), elle est achetée vers 1939 par Le Douarain, industriel de la conserve à Belz.La grande maison Le Rol date des années 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Table des Marchand, détail des gravures de la stèl

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Laridé

Par : Dastum

vignette
picto
E parrez Kaodan e larer

Par : Dastum

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1917
février 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Complexe sportif de la Forêt, 7 avenue Pierre Dugo
Construit à proximité du lycée Benjamin Franklin, l'équipement se compose d'une halle de sports de 42 m x 21,50 m (903 m2), d'une salle annexe de 22 m x 16 m (358,60 m2), d'un hall et d'annexes (vestiaires-sanitaires-douches) desservant les deux salles (140,40 m2) et d'un dépôt de matériel. Le projet, conçu par Yves Moignet, bénéficie d'une subvention de 600 000 F au taux de 30,48% par arrêté du 8 décembre 1980, et le permis de construire est délivré le 5 février 1981.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Envrons d'Auray. Un cortège de noce.

Par : Dastum

vignette
picto
Environs d'Auray : Noce bretonne, les invites a ta

Par : Dastum

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
soldat à brandebourgs

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ridée

Par : Dastum

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets