Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Le calvaire devant l’église de Saint-Cado

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, Kerhillio (Landaul)
La ferme orientée au sud se compose à l'ouest d'un logis étable, à l 'est d'une seconde salle ou chambre. La salle et la chambre sont chauffées l'une et l'autre par une cheminée au pignon est. Dans la salle, une armoire murale rectangulaire avec étagère en bois et évier dans la partie inférieure est ménagée dans le mur sud à proximité de la cheminée et de la porte de communication avec la salle, cette dernière en anse de panier. Il est aujourd'hui difficile de dire s'il existait une séparation entre la salle et l'étable. La cheminée de la salle, engagée, à linteau de bois et consoles en bois grossièrement taillées, a ses piédroits en moellon, sans doute enduits à l'origine lorsque la salle était habitée, comme on le voit dans la cheminée de la salle, également à linteau de bois.Le logis actuel, enduit, était à deux pièces symétriques.La ferme était à la Révolution propriété de la chartreuse d'Auray : elle est vendue comme bien national à un dénommé Le Beau.Elle semble construite construite en deux campagnes assez proches, peut-être à la fin du 17e siècle : le logis étable à l'ouest est antérieure à la partie est. Il est probable que le gouttereau ait été rehaussé au 19e siècle. La fenêtre du logis étable a été modifiée en 1845 selon l'inscription portée sur le linteau : "le 27 mars 1845" ; tandis que la fenêtre de la partie est était refaite en 1824 "le 11 mars lan 1824" selon l'inscription portée sur le linteau. En 1969, la partie ouest était couverte en chaume, alors que l'est était déjà recouvert de fibro-ciment. L'ensemble était déjà inhabité.Au début du 20e siècle, on construit un nouveau logis isolé à l'est de l'alignement principal. Ce dernier est alors déclassé en étable. Le logis neuf a vu sa distribution modifiée au milieu du 20e siècle : fermeture partielle de la porte centrale en fenêtre, ouverture de la fenêtre latérale ouest en porte.Une grange à l'entrée de la cour à l'ouest porte sur une ouverture en pignon la date de 1791.Les bâtiments au nord du bâtiment principal sont en ruines.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Un aval glas pen de milen

Par : Dastum

vignette
picto
Le Grand Menhir Brisé et la Table des Marchand

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Tumulus du Mané-er H’roek, pierre gravée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
En dro

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 16 rue Théodore Boterel (Etel)
Maison construite en fond de parcelle.Maison à deux pièces sous comble à surcroît éclairé de deux lucarnes bois.Dépendances : appentis (extension) nord et est. Dépendance isolée au sud : buanderie.Maison construite vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1914
février 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Maison, le Pont Queno (Erdeven)
Maison construite au nord de la D 105, orientée sud, en léger retrait de la voie.Plan rectangulaire, type à deux pièces symétriques (légère dissymétrie) sous comble en surcroît, avec chambre éclairée d'une grande lucarne à demie-croupe, dans l'axe de la porte. Entourages des baies et lucarne en pierre de taille de granite gris, brut de taille.Maison de marins. Epis de faîtage en zinc sur la lucarne en forme de rose des vents.Appentis postérieur.Dépendances en fond de parcelle servant d'atelier (activité de pêche) et de resserre.Maison des années 1930. L'atelier-resserre en fond de parcelle dépendait probablement à l'origine de la voisine (parcelle B 695).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Carnac : Vue d'ensemble des alignements du Menec v
vérifier fiches manuscrites

Par : Dastum

vignette
picto
militaire à cheval

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
5 hommes, 3 femmes en costume breton et une fillet

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets