Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Kergroëz (Landaul)
La ferme appartient au hameau de Kergroëz partagé entre Pluvigner et Landaul. Située au sud du hameau, elle possède une double orientation : les portes d'accès aux différentes parties du bâtiment sont percées dans la façade nord en lien direct avec les voies de desserte du village, tandis qu'une porte et la fenêtre de la salle s'ouvrent au sud pour l'agrément. C'est un très long bâtiment à fonctions multiples, regroupant une grange à porte charretière, suivie de l'étable, de la salle et d'un espace à fonction indéterminée, peut-être un cellier car il est peu ouvert, devenu chambre au 20e siècle. On constatera la différence de niveaux du comble : comble simple au niveau de la grange-remise, comble à surcroît au-dessus de l'étable et de la salle. Une tête d'homme est sculptée sur le rampant nord du pignon de la grange.La ferme est sans doute édifiée en deux fois, d'après la forme des souches de cheminée et la différence de mise en oeuvre du mur nord. La première partie à l'est est construite peut-être au 18e siècle, en remployant la porte sud du logis, datant de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle ; elle est fortement allongée vers l'ouest au début du 19e siècle, avant 1837. Dans la 2e moitié du 20e siècle, la toiture de chaume est changée pour du fibrociment, entrainant la disparition d'une des souches de cheminée médianes. A cette époque, une fenêtre est percée dans la partie à l'extrémité est du bâtiment qui devient alors une chambre.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
A-barzh jardrin ar minour eh eus un evnig rouz

Par : Dastum

vignette
picto
Pand ae ar baotred d'ar brezel holl ar merc'hed a

Par : Dastum

vignette
picto
Komz e reer dein a zimizein

Par : Dastum

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1915
décembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1916
décembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon - Façade
1/2 photo, FACADE blanche

Par : Dastum

vignette
picto
Batterie, En Tal (Île-d'Houat)
La batterie d'En Tal se compose de l'épaulement de la batterie proprement dite, et de son réduit. L'épaulement en sable de près de 200 mètres de développement entoure presque complètement le réduit au nord, à l'est et au sud. Le parapet seul du corps de garde dépasse de la crête. Le parapet présente un tracé en ligne brisée correspondant aux différentes directions battues par les pièces d'artillerie. Son épaisseur est de six mètres environ. Située à l'extrémité de la langue dunaire prolongeant la pointe est de l'île d'Houat, la batterie d'En Tal est exposée au recul du littoral, très fort dans cette zone. La "Commission mixte d'armement des côtes de la France, de la Corse et des îles" de 1841 demande la création d'une batterie à la pointe d'En Tal afin de battre les mouillages orientaux de l'île d'Houat. L'armement attribué par la commission est de trois canons de 30 livres et trois obusiers de 22 cm, augmenté de deux mortiers de 32 cm par la commission de 1859 pour croiser ses feux avec ceux du fort central d'Hoedic. Une tour crénelée n° 1 doit servir de réduit à cette batterie, ainsi qu'à abriter un petit poste d'infanterie chargé de la surveillance du littoral. Elle doit être armée de deux obusiers de montagne pour sa défense rapprochée. Cette tour est remplacée par un corps de garde crénelé dès l'étude des premiers projets en 1846. Les travaux ne sont entrepris qu'après l'achèvement du fort central. Ils durent de 1857 à 1859, et ne sont totalement achevés qu'après la pose des "dés" en maçonnerie des plates-formes d'artillerie et l’aménagement de l'emplacement des mortiers en 1862. La batterie d'En Tal n'est pas conservée après la guerre de 1870. Elle est déclassée par la loi du 27 mai 1889 et remise aux Domaines le 26 juin 1890. Elle est vendue le 4 décembre 1891 à un particulier qui ne respecte pas la clause de destruction de l'ouvrage insérée à la demande du génie. La batterie d'En Tal est actuellement toujours propriété privée. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques en 2000.
Auteur(s) du descriptif : Jadé Patrick ; Duigou Lionel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
Carnac - Invités allant la veille de la noce, avec

Par : Dastum

vignette
picto
homme debout devant étoffe tendue sur un mur de pi

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets