Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Les ponts et les digues sur la commune de Locoal-M
Les ponts repérés sur la commune sont souvent liés à l'ouverture des routes départementales et des chemins vicinaux à partir du deuxième quart du 19e siècle. Le pont de Lesdour, au nord du bourg de Mendon, commencé en 1833 en est un bon exemple : petit pont routier à arche unique, à tablier et parapet en moellon de granite. Celui de Kerbleï qui traverse la palud en limite communale est encore bien visible malgré l'envasement progressif de l'étier. Le cadastre de 1845 montre qu'il n'est pas encore construit à cette époque. Le nombre des ponts anciens reste cependant très limité en comparaison de tous ceux qui sont figurés sur le cadastre de 1845.Des digues ont également été édifiées pour relier les presqu'îles de Locoal et du Plec à la paroisse de Mendon. Envasées au cours du temps, elles sont aujourd'hui peu visibles comme celle de Pen Pont établie sur l'anse de Saint-Jean. Une seconde digue est établie sur une autre partie de l´anse de Saint-Jean, destinée à former un réservoir à poisson comme semble l'indiquer la demande d´autorisation d´établissement faite en 1867 par le sieur Liazard propriétaire à Auray. Elle aboutit à la croix dite de Groez er Vil, sorte de marqueur de la frontière paroissiale, implantée en limite ouest de la commune de Mendon. De fait, la digue ne figure pas encore sur le cadastre napoléonien de 1845.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Grand Bodeven (Locoal-Mendon)
La ferme est organisée autour d'une cour fermée par des bâtiments d'habitation et d'exploitation, construits au fur et à mesure des besoins. Au nord de la cour, le logis principal du type à deux pièces symétriques est prolongé par une écurie, tous deux surmontés d'un haut comble à surcroît à usage de grenier. Un ty er stal associé à une remise à porte charretière cintrée est construit en retour d'équerre à l'ouest. Un passage sépare ce dernier d'une remise couverte d'un toit à longs pans et pignon couvert, à porte charretière et linteau droit en bois. Fermant la cour au sud, le vieux logis-étable à portes jumelées, orienté au nord, est partiellement reconstruit. Le puits et la soue bordent la cour à l'est. En dehors de la cour, au sud-ouest, se trouvent un cellier et un logis secondaire à pièce unique.La ferme de Grand Bodeven forme un ensemble très complet organisé autour d'une cour fermée. Du premier logis construit au sud de la cour, et datant probablement du 17e siècle, ne subsiste que la partie logis, la partie étable étant reconstruite. Un logis secondaire est venu le compléter à l'ouest au 18e siècle. Le second logis situé au nord de la cour est daté 1878 sur le linteau de fenêtre mais figure déjà sur le cadastre de 1810. En retour d'équerre du logis, un ty er stal associé à une remise est construit à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle. Les autres bâtiments sont du 19e siècle : un cellier postérieur à 1845, une remise de la seconde moitié du siècle, une soue de la fin du 19e siècle et un puits. Un fournil situé au sud-est de la ferme, un peu à l'écart figure sur le cadastre ancien : il a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dolmen de Kerougang-Rohenezel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ferme, actuellement maison, Locmaria-er-Hoët (Land
La ferme homogène est orientée au sud. Le logis très haut est composée de deux pièces en rez-de-chaussée surmonté d'un étage carré à usage de stockage comme l'indique la porte haute, coiffé d'un important surcoît faisant office de second grenier. La présence d'une porte haute et d'une fenêtre de grenier n'exclut pas la présence d'un escalier intérieur médian, non vu. L'étable en alignement en rez-de-chaussée est aujourd'hui couverte en tuile. Devant l'étable, un petit liorh carré clos de muret, toujours en place, pouvait servir d'aire à battre.Bien que sur le plan cadastral de 1837, le logis à l'ouest soit individualisé de la parcelle voisine construite en alignement, il y a lieu de les associer en tant que ferme. Cette ferme est construite dans la 2e moitié du 18e siècle en remployant dans le logis une porte du 17e siècle, en anse de panier, réutilisée en porte haute. Cette porte provenait sans doute de la précédente construction. La reprise entre logis et étable montre que cette dernière se greffe sur le logis, sans doute peu après (début du 19e siècle ?). La toiture en chaume était déjà remplacée par de la tôle sur le logis et de la tuile sur l'étable en 1969. La restauration du logis à la fin du 20e siècle a été discrète : la porte du logis a été rehaussée d'une pierre tandis que l'ouverture de la porte haute a été diminuée d'autant, et de l'ardoise a été substituée à la tôle qui avait remplacé le chaume d'origine.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Patène 2
Intérieur doré.Patène exécutée entre 1798 et 1809 par l'orfèvre parisien Jean-Ange Joseph Loque dont le poinçon losangique est insculpé en 1798.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaine de dévotion Notre-Dame
La fontaine est située à l'ouest en contrebas de la chapelle à environ 150 m. De type morbihannais, elle abrite un bassin carré recouvert d'un dome carré reposant sur deux piliers de granite, le fond de la fontaine étant contitué d'un mur avec niche à saint contenant une Vierge à l'Enfant. Le lavoir situé à l'est est en partie comblé.Fontaine associée à la chapelle Notre-Dame de Recouvrance édifiée en 1824, date portée accompagnée de l'inscription Ave Maria, à l'initiative du recteur Guyovarc'h et se son vicaire Diraison . Elle remplace probablement un autre édicule avec bassin car le cadastre de 1809 dessine à cet endroit un espace élargi sur le chemin.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
C'est un gars d'Argenton

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juin 1914
juin 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, Kerlavart (Erdeven)
Ferme située à l'est du chemin traversant le village.Elle est composée de l'alignement d'un logis-étable à porte unique et d'une dépendance à l'ouest, flanqués d'un appentis postérieur.Le logis est à une seule pièce, à l'ouest ; l'étable (ou cellier) occupe le reste du RDC. Fausse souche de cheminée à l'est. Dans le haut surcroît existe un double niveau de grenier.Le grand puits au nord, est de plan carré, couvert d'une charpente en bâtière.Ferme construite dans la seconde moitié du 19e siècle, n'existe pas sur le plan cadastral de 1845.Fenêtre agrandie et porte bouchée et construction de nouvelles dépendances en alignement à l'ouest vers 1920-1930.Maison en ruine, dépendances démolies.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Loperhet (Erdeven)
Ferme et dépendances à l'est, construites dans l'alignement de la ferme ZN 191-192. De la ferme figurée sur l'ancien cadastre subsiste l'étable à l'est, dotée d'une porte haute (escalier extérieur disparu) et une travée (porte surmontée d'une fenêtre). Appentis postérieur.Le logis construit en 1884 est de type ternaire, dont l'étage pouvait être un grenier à l'origine.Ferme dont le logis est reconstruit en 1884.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets