Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de chemin
Implantée au centre du placître du village de Locmaria, la croix est édifiée sur un emmarchement de deux marches. Le soubassement en pierre de taille avec base et corniche moulurée est surmonté d'une base monolithe, d'une croix monolithe de section carrée à arêtes chanfreinée ornée d'un Christ en croix très fruste.La croix de Locmaria date probablement du milieu du 18e siècle, bien qu'elle ne figure pas sur le plan cadastral de 1845.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix gravée de Kerluir (menhir christianisé?)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ensemble cultuel dit monument du Quiniec
Au bord de la route de Ploemel à la Trinité, un chaos rocheux forme une butte artificielle parsemée de pierres mégalithiques. Un large escalier conduit à une plate-forme où a été dressée une croix romane monolithe à bras courts (ses dimensions sont données plus bas). Une grotte artificielle avec ouverture maçonnée en plein cintre abrite un autel. A proximité de cette grotte se trouve une grotte de Lourdes avec les statues en ciment moulé de la Vierge de l'Immaculée Conception et de sainte Bernadette. En bordure de route se dresse la croix de Mane-Bley (voir ce dossier).Ensemble cultuel composé en 1924 par l'abbé Le Franc, alors recteur de la paroisse, qui réunit un certain nombre de pierres mégalithiques déplacées, et deux croix romanes dont l'une nommée Croix de Mane-Bley (la colline du loup), provient de la route d'Auray, près de Locmaria, et la seconde est la Groëz Ven (Croix Méen ?) du bourg d'après du Halgouët et Le Tallec, le tout accompagnant une grotte de Lourdes. Par la suite est créée une grotte artificielle abritant un autel : elle ne figure pas sur la photo ancienne prise peu de temps après la création du site.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle Saint-Méen (Ploemel)
Construite en pierre de taille, la chapelle est constitué de deux vaisseaux, celui du sud plus court que le vaisseau principal étant sans doute une chapelle seigneuriale. Ils communiquent par deux arcades en plein cintre à mouluration pénétrante repposant sur une pile cylindrique à base carrée. Forme et mouluration des arcades se rapporte au début de la Renaissance. Dans le choeur, une fente verticale servait sans doute d'hagioscope pour le chapelain célébrant l'office dans la chapelle seigneuriale. Le chevet montre deux pignons découverts, dont les toitures parallèles sont reliées par une noue. Les portes en anse de panier ne portent aucun décor, que ce soir celle de la chapelle seigneuriale, ou les portes nord, sud et ouest de la nef.La tradition rapporte que la chapelle saint- Méen aurait été fondée par les templiers, affirmation non avérée. Elle a été construite en deux campagnes très proches dans la première moitié du 16e siècle : la nef, puis la chapelle sud qui s'est greffée peu après sur la nef : une petite différence de modénature entre les portes de la nef et celle de la chapelle accrédite l'idée que cette dernière est un peu postérieure. La verrière du chevet datée 1556 date la fin de la construction. Elle porte le blason de la famille de Larlan, seigneurs de la terre noble proche de Coët Quintin, qui sont les prééminenciers et sans doute les fondateurs de la chapelle. D'autres blasons figurent dans la chapelle : sur la fenêtre nord du choeur, un blason buché non lu, peut-être une croix comme sur les trois blasons sculptés sur le devant d'autel, également la famille de Larlan qui porte 'd'argent à la croix de sable chargée de neuf mâcles d'argent'.Menaçant ruines, le clocher a été démonté en 1838 et remonté sans doute à l'identique ou en remployant les pierres anciennes car il paraît dater du 16e siècle. C'est à la même époque que le recteur Guyonvarc'h fait démonter le jubé de bois jugé encombrant. Les remplages des fenêtres nord et sud ont disparu.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ja
janvier 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Pa oa lâret diñ dime'iñ, dime'et get ur vaouezig v

Par : Dastum

vignette
picto
Plate-tombe de Pierre de Broërec
Dalle funéraire de type plate-tombe monolithe rectangulaire. Parties incrustées dans un matériau différent, disparu : ardoise ou émaux, cuivre ou marbre selon Copy. Sous une arcature de style gothique, un chevalier en cotte de maille est couché, la tête sur un coussin à pompons, les pieds sur un lévrier. Deux anges thuriféraires portant un encensoir sont juchés dans les écoinçons au-dessus de l'arcade. Encadrant l'effigie, une série de dits pleurants répartis sous des arcatures avec blasons.Pierre de Broërec étant mort à Saumur en 1340, sa femme Alix et son frère Guillaume l'ont fait inhumer à Locmaria, siège du manoir de la famille. La pierre tumulaire est réalisée à la même époque, sans doute par un atelier du Val-de Loire, en raison du matériau originaire de cette région.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
An dro

Par : Dastum

vignette
picto
En dro

Par : Dastum

vignette
picto
Blanche comme la neige, belle comme le jour

Par : Dastum

vignette
picto
Marche

Par : Dastum

vignette
picto
Na me zimezo mé pe hrei plijadur

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 7 rue Victor Hugo (Etel)
Maison construite à l'alignement de la voie, mitoyenne. Jardin postérieur.Plan massé à étage, façade composée de deux travées principale et d'une travée ajoutée postérieurement. Façade enduite.Maison construite vers 1910, le long de la route de Belz soit aujourd'hui la partie ouest de la rue Victor Hugo.Dans un bâti lâche, constitué également à la même époque de maisons de pêcheurs, elle complète l'urbanisation qui se développe le long de la voie d'accès oriental au bourg d'Etel, depuis le Pont du Sac'h.Sa mise en oeuvre laisse à penser qu'elle a été construite par le même entrepreneur qui fit bâtir les n° 3, 29, 31, 39 et 41 de cette même rue.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - août 1916
août 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juin 1918
juin 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Carnac Plage : La vendange

Par : Dastum

vignette
picto
2 femmes en costume breton ; des enfants et les vi

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Nicolazic, drame breton de M. l'abbe Le Bayon

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets