Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, le Lennic (Landévant)
La ferme orientée au sud, en moellon de granite, se compose d'une vaste salle dans la partie centrale, encadrée à l'est d'une seconde pièce (chambre ?) avec cheminée et à l'ouest d'une écurie en partie coupée ou reconstruite. Une large fenêtre éclaire la salle près de la cheminée. Très simples avec leurs piédroits seulement chaulés, les cheminées des deux pièces ont consoles et linteau de bois, disparu pour la cheminée de la salle. Face à la porte de la salle, un escalier sommaire en pierre en vis sans jour conduit au grenier : en se divisant, il dessert les deux parties du comble à surcroît de chaque côté du mur de refends. Au-dessus de la salle, une seconde cheminée aussi peu soignée que celles du rez-de-chaussée est adossée au pignon ouest. Le cellier en moellon est ouvert au nord d'une porte et d'une fenêtre à linteau de bois protégés par un larmier de pierre.La ferme qui dépend probablement de la seigneurie de Lannouan est construite en 1651, date portée sur la porte de la salle et sur celle de la seconde salle sur l'élévation sud. Elle est rallongée d'un cellier vers l'ouest probablement peu après cette date (2e moitié 17e siècle). D'après le plan cadastral ancien, elle a été amputée d'une grande partie à l'est : une reprise dans le mur sud côté est correspond à la reconstruction du pignon est et à l'adjonction d'une dépendance en appentis (2e moitié du 19e siècle) ; la présence d'une cheminée à l'étage indique une modification de la hauteur initiale des murs gouttereaux avec suppression de l'étage carré. La toiture en chaume a été recouverte de tôle en 1968. La grange donnant sur l'aire à battre au nord et le four à pain figurant sur le plan de 1837 sont encore conservés.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kernours (Belz)
Ce village situé au nord de la commune et des landes de Keroc'h-ler s'articule en deux pôles édifiés de part et d'autre de la chapelle Notre-Dame et reliés par le chemin qui bifurque au nord-ouest vers la fontaine (étudiée) et le lavoir. Par le passé ce chemin continuail au droit de cette bifurcation vers le pont de Kerlen en limite communale de Locoal-Mendon.A Kernours, la pérennité du parcellaire ancien, des talus et des haies, des cheminements aux abords du village tel celui menant à la fontaine constituent un environnement privilégié. Dans le village ces mêmes cheminements sont simplement aménagés, les anciens communs sont restés ouverts autour de la chapelle ou autour du puits.Le premier pôle, au nord, regroupe trois anciennes fermes (actuellement une seule propriété non visitable) dont un bâtiment de ferme à étage au sud de la cour mentionnée sur le plan de 1811 (C 1041 non vu). L'une de ces anciennes fermes est sélectionnée (C 233). C'est la ferme n°1 qui correspond à un logis étable à escalier extérieur, d'origine du début du 17e siècle, restaurée vers 1800.Le second au sud comprend trois anciennes fermes, celle à l'ouest du chemin n'est pas repérée, les deux autres à l'est sont repérées : ferme n°2 et n°3.La ferme n°2 comprend un logis étable à l'est, daté 1797, augmenté dans les années 1910 d'une maison à deux pièces symétriques sous comble à surcroît éclairé d'une lucarne axiale en pierre de taille. La dépendance sud est remaniée.La ferme n°3 qui a pu être à l'origine en dépendance de la précédente, est un logis étable à 2 portes (une remaniée) et appentis latéral. Les portes sont en façade nord, tandis que la fenêtre de la salle est au sud.Il subsiste dans la cour de la ferme n°2, figurée comme commun de village en 1811, un remarquable puits de type morbihannais, en pierre de taille, orné de sculptures (calice, ostensoir, coeur, masques), probablement contemporain du logis daté 1796.Kernours était à la fin du Moyen Âge, une seigneurie de la paroisse de Belz (Le Mené, 1891-1894). Un hébergement appartenant au noble Pierre Kerennours, est mentionné dans la réformation de 1427 (Laigue R, 1901). La cour spécifiée sur le plan cadastral de 1811, indique t´elle l'emplacement d'une ancienne maison noble ?La plupart des fermes anciennes sont remaniées au cours du 19e siècle. Une ferme est reconstruite vers 1950 (C 1062).Une seule est toujours en activité.Des maisons récentes sont construites au sud du village.Dates portées sur les maisons-fermes et leurs dépendances.1797 : façade de la ferme n°2 (C 1319).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
M'em boe choajet un dous

Par : Dastum

vignette
picto
Etre Pleuinier ha Pluergat

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 11 rue Surcouf (Etel)
Maison construite à l'alignement de la voie, offrant une mitoyenneté partielle.Plan massé à étage, double en profondeur. Elévation à rez-de-chaussée surélevé sur étage de soubassement qui intègre un garage.La façade sur rue est au nord.Les linteaux des baies sont monolithes.Maison dite Ker Marie-Louise construite vers 1950.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 66 rue du Général Leclerc (Etel)
Maison partiellement mitoyenne, construite à l'alignement de la voie, parcelle alignée à l'angle de la rue P. Loti.Plan massé à étage, pignon sur rue et double en profondeur. La façade est à deux travées, l'un intègre un haut soupirail de cave, la seconde une porte fenêtre à balcon à l'étage.Corniche à modillons. La façade est désenduite.Maison construite vers 1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1915
février 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - août 1915
août 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
avril 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, Kerhillio (Erdeven)
Logis-étable à étage carré et deux portes, avec étable à l'est surmontée d'un grenier. L'enduit en façade a disparu.Les dépendances en alignement comportaient également la fonction double de logis-dépendance.La charretterie isolée est couverte en appentis.Ferme remaniée vers 1854, date portée sur dépendance en alignement à l'est. L'escalier extérieur figuré sur le plan cadastral de 1845, en façade du premier corps de bâtiment, ne correspond plus au logis actuel, également remanié à cette date.Les ouvertures des dépendances à l'est, sont transformées après inventaire de 1979.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kerouriec (Erdeven)
Ce gros village est implanté au sud-ouest du bourg, en limite des terres agricoles et de la dune. Plusieurs étangs alentours ont générés la présence de prairies humides. Un point haut, au sud, qui culmine à 18m d'altitude est un poste d'observation naturel vers l'océan, où fut implanté un premier sémaphore au 19e siècle.L'habitat s'organise en trois groupes de fermes de part et d'autre de la route qui mène à la côte.Elles sont toutes sauf deux, orientées au sud et certaines mitoyennes et alignées. Elles ont été, pour la majorité d'entre elles, remaniées ou reconstruites dans la 2e moitié du 19e siècle jusqu'aux années 1930, et les élévations à hauts surcroîts, voire doubles greniers, dominent le paysage. On ne percoit aucune référence à l'habitat maritime dans ce village côtier.On pense reconnaître au nord de l'enclos est (ZR 233, 241-245) quelques vestiges de la métairie de l'ancien manoir, dite "métairie de châteauneuf", au centre duquel le colombier figurait encore sur le plan cadastral de 1811.Il y avait 12 familles d'agriculteurs avant la Seconde Guerre mondiale. Il subsiste quatre exploitations en 2004. Les anciennes fermes sont progressivement transformées en résidences secondaires et en gîtes, tandis que des constructions neuves sont bâties au nord et au sud le long de la route.La fontaine se trouve à l'ouest du village et au nord de l'étang. De plan rectangulaire, elle est aménagée en pierre de taille avec emmarchement. Elle est couverte d'une dalle de granite.La structure ancienne du village est dans l'ensemble bien préservée.13 fermes et une maison sont repérées.Un manoir est attesté à Kerouriec dans les actes de la réformation du Duché, en 1427 et 1536. A la fin du 16e siècle il devient la propriété des Gicquel et le restera jusqu'à la Révolution. Les étangs de Len-er-Gaulec et de Poulbé, ainsi qu'une partie de la dune faisaient partie de cette sieurie. Cependant le logis noble et la chapelle Saint-Michel toute proche sont ruinés dès 1773. Seule la métairie noble dite "châteauneuf" est continuellement entretenue.Les archives du 18e siècles mentionnent de nombreuses autres "tenues", c'est-à-dire des fermes, à Kerouriec.Au début du 19e siècle, un poste de vigie est figuré dans la dune au sud-ouest du village, sur le plan cadastral de 1811. Sur celui de 1845, un sémaphore, en ruine, est mentionné à l'emplacement de l'observatoire actuel et, à quelques dizaines de mètres en contrebas, une caserne de douaniers, près d'une fontaine.Au 20e siècle, la construction de blockhaus par l'armée allemande fera table rase de toutes constructions sur cette partie de la dune. Le poste de vigie reconstruit après guerre est propriété du Ministère de la défense.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
4 soldats devant les vitrines du musée, 2 autres e

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de Kermario

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
vieille femme en costume breton et 3 enfants en ex

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets