Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Stèle christianisée et croix de chemin, Locoal (Lo
La stèle a la forme d'une pyramide quadrangulaire et porte en relief une large croix pattée inscrite dans une circonférence, avec au-dessus une petite croix gravée en creux.La stèle gaulloise est associée à une croix médiévale, toutes deux implantées le long le long de la route, à 100 mètres au sud de l'église. On appelle ce monument la pierre du moine : Mén er Menah. La croix est édifiée à côté de cette stèle païenne pour la christianiser comme dans d'autres exemples inventoriés sur la commune.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ja
janvier 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Selaouet 'ta paotred

Par : Dastum

vignette
picto
Hameau ou village de Locmaria-er-Hoët (Landévant)
Le hameau est établi au pied d'une des plus hautes collines de la Ria culminant à 65 m. et le long de la profonde vallée du ruisseau du moulin de Plusquen. Il est traversé par la route menant à Sainte-Anne d'Auray le long de laquelle est implantée la chapelle, isolée des habitations, construit sur un espace planté ; à partir de cet axe s'est développé un réseau de chemins secondaires sur lesquels se sont établies les fermes. Elles sont pour la plupart orientées au sud.Le village de Locmaria-er-Hoet s'est constitué autour de sa chapelle de fondation très ancienne. Deux métairies nobles étaient attestées dans ce village dont les vestiges subsistent peut-être dans une ferme au nord du village et dans une autre au sud ; l'une était peut-être le lieu noble signalé par le Méné en 1536 et au 17e siècle. Les 14 fermes et maisons recensées dans le village ont été principalement édifiées au cours des 17e et 19e siècles.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue de saint Méen
Les mains et le livre de saint Méen sont rapportés. Chaussures à bouts carrés rapportés.D'après l'abbé Le Tallec, deux statues ont été achetées pour la chapelle le 7 janvier 1844 : il pourrait s'agir de cette statue de sainte Anne et de celle de saint Meen.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
École primaire de filles
A l'alignement le long de la rue des écoles, l'école de filles est constituée d'un bâtiment enduit à étage à double façade dont le rez-de-chaussée est occupé par une salle de classe et l'étage par le logement de l'institutrice. Un second bâtiment sans étage accueille la seconde salle de classe.Pour créer une école de filles, la municipalité achète en 1878 deux petites maisons à 85 m. du cimetière non transféré, appartenant aux sieurs Maguer et Le Marais, ainsi que plusieurs pièces de terre d'une superficie de 87 ares. Le 2 août 1878, les devis de travaux à exécuter à la maison acquise pour servir d´école de filles sont approuvés. C'est sur ce terrain qu'est construite la premère communuaté religieuse des sœurs de Kermaria, institutrice et infirmières. Dès le 11 juin 1882, le conseil adopte le projet de reconstruire la maison d´école de filles. Le 20 mars 1887, le conseil abandonne dans un premier temps le projet d'école faute de financement suffisant. En raison de la promlulgation de la loi Ferry en 1886, le préfet revient à la charge et, en 1888, une vente d´arbres communaux est faite pour financer la construction de l´école de filles. Le projet et devis des travaux faits par H. Gallot architecte et datés du 25 février 1889 est approuvé le 17 juin 1889. Les travaux confiés à l'entrepreneur Zacharie Le Drian d'Auray sont terminés le 23 mars 1890.Le 23 mars 1904, un devis, cahier des charges du projet d´agrandissement d´une 2e classe à l´école des filles, est dressé par l´architecte Soret ; les travaux sont adjugés à l´entrepreneur Gaston Le Corre le 8 mai 1904. La réception des travaux a lieu le 28 août 1905.De nombreuses augmentations ont été faites dans la 2e moitié du 20e siècle, lorque les deux écoles primaires publiques sont regroupées.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 4 rue Laënnec (Etel)
Maison de type ternaire sur cave, construite à l'alignement de la voie, mitoyenne au nord et possédant un jardin postérieur.Pignon découvert (sud), corniche en pierre de taille moulurée, une lucarne en pierre de taille à fronton triangulaire. Chaînes d'angles. Façade principale actuellement désenduite. Pignon sud à l'origine ouvert d'une porte sur passage latéral et d'une fenêtre (éclairage d'escalier ?).Maison construite vers 1900.Figure sur une carte postale vers 1910.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1917
décembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1918
mai 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon - Lucarne / Boule / Toit
LUCARNE QUIBERON. + BOULE au sommet (toit tuiles)

Par : Dastum

vignette
picto
Menhir à cupules des alignements de Kerzerho

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
hussard devant une toile

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant une toile en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets