Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Écart dit village de Coët Quintin
Le village initialement constitué de trois noyaux, n'en forme plus aujourd'hui que deux desservis par un chemin nord sud. Au nord, l'ancien manoir dans son enclos, au sud, la ferme ancienne, en équerre à l'est de la route, et une autre ferme postérieure à 1845 et quelques bâtiments modernes à l'ouest de la route. Une ferme et une maison ont été repérées.La ferme à l'est de la route est construite en moellon de granite ; elle est constituée d'un corps principal orienté au sud en rez-de-chaussée avec comble à surcroît avec salle et étable, dont la porte a été agrandie en porte cochère ; en retour, logis à deux pièces, dont les crossettes de pignon sont des pierres remployées de l'ancien manoir figurant un dogue assis.A l'ouest de la route, logis à deux pièces symétriques à comble à surcroît en moellon de granite.Coët Quintin est le siège d'un manoir attesté dans les réformations de 1427 à 1536. Le lieu appartient à la famille Le Morzedec jusqu'à la fin du 15e siècle, puis au 16e siècle, passe aux familles de Kergadiou, puis de Larlan. Une métairie accompagne le manoir. Sur le plan cadastral de 1811, le manoir au nord du hameau, au centre de son enclos, est en ruines et s'accompagne comme aujourd'hui de quelques bâtiments, peut-être la métairie attestée dans les textes. Au sud du hameau, deux alignements isolés l'un de l'autre. En 1845, le manoir est reconstruit sur un plan en L avec dépendances en retour à l'est, en retour jointif à l'ouest. Le four à pain existant encore aujourd'hui est figuré au sud de l'enclos.Les autres fermes, isolées au sud, sont constituées de longères et s'accompagnent de deux fournils et, pour celle du nord, d'une autre dépendance isolée. La première au nord a disparu, remplacée par un logis du début du 20e siècle. La seconde (parcelle 9) a été très modifiée au 19e siècle, puis complétée par un corps de bâtiment en retour à la fin du 19e siècle, qui remploie des éléments sculptés figuratifs provenant sans doute de l'ancien manoir.A l'ouest de la route a été repérée une maison construite au début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mai 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Fontaine de l’église de Locoal-Mendon ; le saint

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Brech (Eglise) - Chapiteau
CHAPITEAU

Par : Dastum

vignette
picto
Brech - Mur
PASSAGE DE MUR. En granit

Par : Dastum

vignette
picto
Intérieur de l’église de Locmariaquer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
En dro

Par : Dastum

vignette
picto
Maison double, 45 et 47 rue de la Libération (Etel
Maison mitoyenne construite à l'alignement de la rue.Corps postérieur en retour de la partie est desservi par une venelle privée.Elévation à cinq travées (à l'origine) et deux lucarnes, dont l'une légèrement décalée de la travée.Souches de cheminées à corniche, et corniche en pierre de taille.Façade enduite, style années 1930 pour le n°45.Maison construite peu après 1850, n'apparaît pas sur le plan cadastral de 1850.Maison de négociant ou d'armateur, divisée postérieurement en deux habitations. Enduit de façade du n°45, refait dans les années 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
mai 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
novembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
soldat devant une toile dans le musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 soldats devant un mur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets