Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de chemin de Lann Rouan dite Croix Le Doré o
Erigée sur un talus en retrait de l'actuelle route menant vers Coëtquintin et Locoal-Mendon, la croix de Pont-Fol est construite en pierre de taille avec soubassement carré, socle monolithe et croix également monolithe dont le fût chanfreiné est orné d'un buste schématique, identifié comme la Vierge par l'abbé Le Tallec. Le croisillon s'orne d'un Christ en croix. Une croix est gravée au revers du croisillon.Croix datée 1751 sur le socle. Connue sous le nom de Croaz Coët Doré, elle a été déplacée en 1969 par ses propriétaires sur la route de Mendon au lieu dit Pont-Fol. Elle se trouvait initialement sur la route d'Auray à Belz à l'embranchement de l'ancien chemin de Toulhouet. Une seconde date en chiffres romains, 1825, est portée sur le socle. Le fût, brisé au niveau des genoux du Christ peut-être lors du déplacement de la croix, a été recollé.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Custode 2
Custode avec intérieur de la coupe doré à coupe, couvercle emboîté. Croix fondue sur le sommet du couvercle.Custode exécutée entre 1868 et 1890, date d'insculpation du poinçon des frères Demarquet.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - av
avril 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ja
janvier 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Alignements du Petit Ménec

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Tostig tra d'an Alre hes un devalenn vras ... ar h

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, Bellevue (Belz)
Située en bordure et au sud de la D 16 (route d'Auray), cette maison est un intéressant exemple d'architecture d'esprit régionaliste.Les hauts pignons découverts et l'appareil de granite employé en parement des façades expriment l'attachement aux formes traditionnelles de l'habitat.Chaque façade offre un traitement particulier : terrasse à l'étage avec pergola, à l'est, balcon sur bow-window, au nord, entrée principale sous porche dans oeuvre, à l'ouest, façade traditionnelle de type ternaire, sur terrasse de jardin au sud.La toiture constituée d'un entrecroisement de deux toits de long pans, offre un pignon sur chaque façade.Soubassement, rez-de-chaussée et parties d'étage sont traités en pierre de taille de granite gris éclaté, ainsi que les entourages de baies (sauf au sud), les chaînes d'angle et les rampants des pignons découverts. Les parties hautes des façades, étage et pignons, sont recouvertes d'un enduit.A l'ouest, le porche dans oeuvre, couvert par l'extrémité basse d'un pan de toit, est une particularité.Maison de l'entrepreneur Le Rol qui possédait la scierie voisine. Elle est construite vers la fin des années 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Marche sonnée

Par : Dastum

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, Kerzerho (Erdeven)
Ferme comprenant un logis double à étage (ou haut surcroît ?) ou logis et dépendance sous même faîtage : les deux fenêtres d'étage à l'est présentent des feuillures de contrevent, les deux autres non.L'étable en alignement à l'est est un ancien logis-étable à haut surcroît dont il subsiste en place, une porte haute en anse de panier, distribuée par un escalier extérieur et un jour de grenier à l'ouest. Les ouvertures du RDC sont des transformations des 19e et 20e siècles.L'escalier extérieur en mauvais état, est en pierre de taille, il présente dans son massif une niche à chien.Ferme dont le logis est construit dans la 2e moitié du 19e siècle, il remplace un autre bâtiment orienté nord-sud comme figuré sur le plan cadastral de 1845. L'étable est un ancien logis-étable (avec escalier extérieur) fin 17e début 18e siècle, remanié à l'époque contemporaine.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Menhirs de Kerascouët

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
Alignements du Ménec

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
maison ; clocher de Saint Cornély en arrière-plan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Alignements du Moulin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ste Anne d'Auray : Congres de la jeunesse bretonne

Par : Dastum

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="http://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets