Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Fontaine de dévotion Saint-André
La fontaine est située au sud du bourg en bordure de la route D 186. Elle est formée d'un bassin carré dallé de granite, bordé de murets affleurant au jourd'hui la route. Deux fontaines sont présentes dans ce bassin, sous la forme de troux carrés aux angles est. En bordure est, à l'extréieur est érigée une croix au croisillon à bras tréflés, sur soubassement carré en pierre de taille à corniche moulurée.La fontaine associée à l'église paroissiale Saint-André figure sur le plan cadastral de 1844, mais l'élargissement de la route à cet endroit sur le cadastre de 1811 confirme qu'elle est déjà présente à cette date. La fontaine actuelle date de 1839 et a été construite à l'initiative du recteur Guyonvarc'h et du vicaire Diraison. Taillée par le tailleur de pierre Pierre Le Floc´h du village voisin de Kerran, la croix a été ajoutée en 1896.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
femme tenant un vélo ; bicyclette

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Écart dit village du Leslé (Locoal-Mendon)
Les chemins de desserte et l'emplacement des fermes sont restés inchangés depuis 1810 et 1845, dates des deux cadastres napoléoniens de Locoal-Mendon. Sur les quatre fermes figurées sur ces cadastres et qui composaient l'écart du Leslé, trois fermes sont encore en place ainsi qu'une grange. La quatrième ferme est ruinée. Deux nouvelles maisons ont été construites au sud au 20e siècle. Les bâtiments étaient orientés par rapport au chemin de desserte : deux fermes sur quatre étaient ainsi initialement orientées au nord.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Locoal Mendon ; intérieur d’église

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Brech (Eglise) - Chapiteau
CHAPITEAU

Par : Dastum

vignette
picto
Enquête auprès de Joachim Le Dorze, à Plumergat da

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, Kerhillio (Landaul)
La ferme orientée au sud se compose à l'ouest d'un logis étable, à l 'est d'une seconde salle ou chambre. La salle et la chambre sont chauffées l'une et l'autre par une cheminée au pignon est. Dans la salle, une armoire murale rectangulaire avec étagère en bois et évier dans la partie inférieure est ménagée dans le mur sud à proximité de la cheminée et de la porte de communication avec la salle, cette dernière en anse de panier. Il est aujourd'hui difficile de dire s'il existait une séparation entre la salle et l'étable. La cheminée de la salle, engagée, à linteau de bois et consoles en bois grossièrement taillées, a ses piédroits en moellon, sans doute enduits à l'origine lorsque la salle était habitée, comme on le voit dans la cheminée de la salle, également à linteau de bois.Le logis actuel, enduit, était à deux pièces symétriques.La ferme était à la Révolution propriété de la chartreuse d'Auray : elle est vendue comme bien national à un dénommé Le Beau.Elle semble construite construite en deux campagnes assez proches, peut-être à la fin du 17e siècle : le logis étable à l'ouest est antérieure à la partie est. Il est probable que le gouttereau ait été rehaussé au 19e siècle. La fenêtre du logis étable a été modifiée en 1845 selon l'inscription portée sur le linteau : "le 27 mars 1845" ; tandis que la fenêtre de la partie est était refaite en 1824 "le 11 mars lan 1824" selon l'inscription portée sur le linteau. En 1969, la partie ouest était couverte en chaume, alors que l'est était déjà recouvert de fibro-ciment. L'ensemble était déjà inhabité.Au début du 20e siècle, on construit un nouveau logis isolé à l'est de l'alignement principal. Ce dernier est alors déclassé en étable. Le logis neuf a vu sa distribution modifiée au milieu du 20e siècle : fermeture partielle de la porte centrale en fenêtre, ouverture de la fenêtre latérale ouest en porte.Une grange à l'entrée de la cour à l'ouest porte sur une ouverture en pignon la date de 1791.Les bâtiments au nord du bâtiment principal sont en ruines.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 39 rue Emile James (Etel)
Maison construite en retrait de la voie, dans un jardin clos.Plan massé à étage, double en profondeur avec appentis postérieur. Elévation à deux travées. Fenêtres d'étage à balcons. Enduit et modénature de style Art Déco.Maison construite vers 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juin 1915
juin 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - août 1915
août 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1917
décembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon - Pignon / Souche de cheminée / Lucarne /
PIGNONS blancs, 6 souches, lucarnes Clocher.

Par : Dastum

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
soldat devant une toile en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Jeune fille de Sainte Anne d'Auray

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets