Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de cimetière, rue de de la Gare (Landaul)
Croix sur soubassement rectangulaire en pierre de taille, socle monolithe, fût de section carrée chanfreinée. Elle est ornée sur sa face ouest d'un Christ en croix.La croix porte sur son socle la date de 1695, accompagnée d'une inscription illisible (Messire ?). Elle provient de l'ancien cimetière au nord de l'église comme le montre une carte postale ancienne de l'église paroissiale. Elle a été déplacée en 1922 lors de la translation du cimetière.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Peignon de Lanvaudan

Par : Dastum

vignette
picto
Landaul (sans précision) - Fenêtre
FENETRE sur piedroits fer à cheval, tenaille, marteau

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Keriscoarn
Le village est constitué de deux fermes dont la structure est très proche, mais dont la propriété n'est plus aujourd'hui identique à celle du cadastre ancien. Au sud, la ferme était constituée d'un logis-étable, à comble à surcroît. Les deux pignons sont pourvus de cheminées, celle de l'ouest ayant été ajoutée postérieurement. Un nouveau logis à haut surcroît est construit en prolongement à l'ouest, un appentis à l'est. La seconde ferme est également de type logis-étable, mais à haut surcroît et porte haute. Il est prolongé d'un logis à haut surcroît à trois travées vers l'est. Isolés à proximité, deux fournils dont celui longeant le chemin actuel est en ruines. Puits en pierre de taille de type morbihannais.Le hameau de Keriscoarne est situé à la frontière d'Erdeven, dont il jouxte le village de Keroulard. Modeste hameau, il était constitué de deux fermes du 17e siècle dont les bâtiments figurent sur les plans cadastraux de 1811 et 1845. Ces deux bâtiments principaux ont été complétés par de nouveaux logis en alignement au cours du 19e siècle, les anciens logis devenant alors étables. Celui du sud voit sa cheminée d'origine détruite et reconstruite au pignon est, la suppression de l'escalier extérieur au nord et le remplacement de sa toiture en chaume par de la tôle. Celui du nord a été vu la suppression de l'escalier extérieur au sud desservant le comble, probablement lors de l'écroulemnt d'une partie de la façade sud : la fenêtre du logis est alors changée. La toiture en chaume est également changée pour de l'ardoise. Le nouveau logis construit dans la seconde moirtié du 19e siècle remplace en partie l'ancien ; il voit la transformation d'une partie du grenier à haut surcroît en étage carré avec chambre. Au nord, un des deux fours à pain, du 18e siècle (?) est en ruines, tandis que le plus proche de la ferme qui existe en 1845 est conservé. Le puits date du 19e siècle.La route qui traverse le village au 19e siècle est détournée au nord des bâtiments anciens au 20e siècle. Sur son côté nord sont en cours de construction des maisons contemporaines.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kerivilaine
Le village est constitué de plusieurs fermes orientées au sud et disposées parallèllement. Un seule ferme a été repérée (parcelle 92) : située au nord du village, elle se compose d'un logis à l'ouest à pièce unique séparé de l'étable par une cloison. Un escalier droit dessert le comble à partir de la salle. Plusieurs des fenêtres et portes sont à accolade prononcée. Le nouveau logis ou chambre ajouté à l'est est à pièce unique. Sa forte pente de toiture constraste avec celle du logis-étable initial, modifiée au 19e siècle lors du rehaussement des murs gouttereaux. Dans la cour au sud se trouve un puits en pierre de taille avec traverse à boules.La structure du village, composé de fermes orientées au sud et disposées parallèllement n'a pas changé depuis les anciens plans cadastraux de 1811 et 1845. On constate entre 1811 et 1845 la disparition de la ferme nord et la construction de deux bâtiments dont un hangar à piliers qui subsistent le long du chemin sud. Aujourd'hui, le fournil au milieu est du village a disparu et les fermes qui le composent sont toutes remaniées à l'exception de la ferme parcelle 92 (1845 H2 220) qui remonte au début du 17e siècle ; elle a été rehaussée et rallongée d'une salle ou d'une chambre au 19e siècle, puis allongée d'un nouveau logis vers 1932 (information orale). La fenêtre de l'étable qui date du 16e siècle porte un chronogramme de remaniement, 1904. Le puits remonte à la première moitié du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - octobre 1915
octobre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1915
juillet 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1916
septembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
juillet 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon - Façade / Mur / Pilier
FACADE et MUR + Piliers,

Par : Dastum

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Écart dit village de Kerjean (Erdeven)
Ecart situé sur l'ancien chemin reliant Sainte-Barbe en Plouharnel au bourg d'Erdeven.La ferme la plus ancienne (YB 69) d'origine du 17e siècle, remaniée au 19e siècle, n'a pu être étudiée. Elle possède un mur d'enclos au sud et un portail d'entrée à l'est.Une ferme date de la seconde moitié du 19e siècle (YB 68).Les deux autres fermes sont d'origine ancienne, mais avec partie habitable à étage carré, rebâtie fin 19e pour l'une, en 1908 pour l'autre.Chacune d'elles possède une loge à charrette. Le fournil est un ancien four de village, confère plan cadastral de 1811.Trois fermes repérées, une ferme avec grand enclos non vue (visite interdite).Kerjean, anciennement Kerjouan, écart dépendant du manoir du Lez.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
soldat devant une toile en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
photo post-mortem ; un enfant avec christ en arriè

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
6 soldats debout devant un mur du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ste Anne d'Auray : Nicolazic, mystere breton de M.

Par : Dastum

vignette
picto
Pardon de Sainte Anne d'Auray (26 juillet), la pro

Par : Dastum

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets