Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de procession
Croix formée de lames d'argent soudées sans âme ; éléments fondus ou repoussés rapportés vissés, emboîtés, soudés : le titulus, les rayons, le Christ et la Vierge sont dorés. Hampe en quatre éléments en lames d'argent sur âme bois, décor ciselé.Croix de procession dont l'orfèvre est inconnu, réalisée au milieu du 19e siècle. La hmpe pourrait être antérieure à la croix.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue (demi-nature) : Christ en croix
Monoxyle à l'exception des bras. Croix en assemblage.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lec'h christianisé
Elément constitutif de la soue, le lec'h est un monolithe de plan grossièrement carré à angles adoucis. Sur la face visible (nord) est gravée une croix.Ce lec'h est christianisé au Moyen-Age par gravure, sans qu'il soit possible de dater plus précisément cette intervention. Servant peut-être alors de clôture de champ, il est probablement déplacé pour devenir un pilier d'angle de la soue.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mai 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Manoir, actuellement ferme, Kerfraval (Landévant)
Le logis de plan allongé se compose de deux pièces en rez-de-chaussée, et à l'étage. La pièce ouest à l'étage éclairée par une fenêtre à croisée semble la grande chambre. Les cheminées du rez-de-chaussée de même que l'escalier n'ayant pas subsisté, il est difficile d'attribuer des fonctions aux pièces.Le logis du manoir est attesté au 15e siècle : il appartient en 1448 à Jean Le Goar. Il s'agit d'une famille noble modeste puisque leurs revenus n'excèdent pas 20 livres. Les descendants de Jean Le Goar, également prénommés Jean sont attestés jusqu'au milieu du 16e siècle (réformation de 1536). Mais au cours du 17e siècle, le manoir change trois fois de propriétaire. Le logis subsistant est construit dans la 2e moitié du 16e siècle ou au début du 17e siècle, peut-être lors du premier changement de propriétaire. Il devint sans doute assez vite une ferme. Le modifications intérieures, importantes (changement de l'escalier pour une échelle en bois aujourd'hui remplacée par du béton) sont intervenues en 1783, date visible en 1969, portée sur le plafond en torchis dans l'entrée, près de la porte de l'escalier.Les dépendances en alignement, sans doute reconstruites dans la 2e moitié du 19e siècle, ont été fortement remaniées au 20e siècle. L'intérieur de la maison est alors entièrement transformé.La comparaison avec la vue de 1969 montre la disparition du chaume et de l'ondulation du toit suivant les fenêtres hautes. Celle de gauche a disparu. On ne voit pas la fenêtre à croisée, masquée par la végétation, mais certainement présente. A cette époque, la charpente ancienne était encore en place, mais la cheminée avait disparu.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bannière de procession 1
Bannière à l'effigie de saint Cado. Sur l'avers en velours rouge, application d'un médaillon en toile peinte (saint Cado). Applications de motifs en drap d'or. Galons. Sur le revers, soie brodée de fils d'or et fils d'argent du blason d'un évêque. Support, hampe et traverse en bois tourné.Bannière qui porte la date du 27 avril 1887.Restaurée en 2006 par Patricia Hood.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaines sur la commune de Belz
Les fontaines sont nombreuses à Belz, seules 7 d'entre-elles sont repérées dont 3 sélectionnées.Les fontaines simples telles celles du Ganquis (B domaine public), des Sardiniers à Kerispern (AB 526) ou de Larmor (F 157) présentent un aménagement maçonné de plan quadrangulaire supportant une grande pierre de couverture, peu ou pas retaillée (fig. 2, 3, 9). La fontaine de Manégroven (AC 316) est appareillée en moellons et pierres de taille, c'est un édifice plus soigné que les précédents (fig.7) .Les trois fontaines étudiées : Saint-Cado, Keryargon et Kernours, présentent des substructures remarquables.Il est difficile de dater les simples fontaines empierrées aux abords des villages. La fontaine de Keryargon, partie constituante du château, bien qu'en très mauvais état, peut être dater du 17e siècle (?). Deux fontaines votives sont du 18e siècle : celle de la chapelle de Saint-Cado et celle de la chapelle Notre-Dame à Kernours. La fontaine de Manégroven est bâtie au 19e siècle, mais remaniée au siècle suivant. A Kerispern la fontaine est nommée fontaine des Sardiniers, car elles servait à l'avitaillement des chaloupes qui venaient s'échouer à proximité.Les fontaines de Kerclément, de Kerdruellan et du bourg sont des créations du début du 21e siècle (fig. 6, 8, 10) .Elles ne sont pas repérées.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
La ferme est constituée d'un logis à deux pièces (ou à pièce unique éclairée par deux fenêtres) et, en alignement à l'est, d'une étable à haut surcroît et porte haute en raison de la déclivité du terrain. Elle est construite en moellon de granite et aujourd'hui couverte en tôle. Séparée par un étroit passage de la partie logis à l'ouest, la grange cellier en moellon également couverte en tôle est ouverte d'une porte charretière en plein cintre au nord sur le chemin de desserte contrairement au logis, ouvert sur la cour au sud.La ferme figure sur le plan cadastral de 1811 et de 1845, au nord de la chapelle en ruines : une dépendance au sud de la cour a aujourd'hui disparu. Reconstruite en 1844, date portée sur la porte du logis, elle se compose au nord de la cour, d'un logis-étable ; la date est complétée par l'inscription sur le piédroit de la porte : Kermorvant. Les fenêtres du logis ont été élargies au 20e siècle. Un appentis est ajouté au nord du logis dans la 2e moitié du 19e siècle. Le logis est séparé par un étroit passage d'une grange-cellier du 19e siècle dont le toit a été abaissé lors du changement de matériau de toiture, du chaume à la tôle : cette grange-cellier ne dépendait pas de la ferme en 1845.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Keraudran
Séparé de Kerivilaine par le vallon du ruisseau de Keraudran ou Kerbernès, le village de Keraudran s'étage au nord de la pente du vallon. Les fermes repérées au nombre de trois se répartissent autour du croisement de chemins qui forme le centre du village et sont principalement aspectées au sud.La première ferme (p. 122) se compose d'un logis-étable plus tard complété d'un logis à deux pièces.La seconde ferme (parcelle 2025) est composée d'un logis à deux pièces à haut surcroît et d'une étable sous le même toit. La troisième ferme (parcelle 135) est composée d'un logis de type ternaire et d'un étable en alignement terminée par une pièce habitable.La quatrième ferme (parcelle 1916) aspectée à l'est associe un logis à étage enduit et une étable en alignement.Le village de Keraudran a subi de nombreuses modifications depuis le 19e siècle : la plupart des édifices ont été détruits et parfois reconstruits à un emplacement différent. Entre 1811 et 1845, on constate seulement la construction d'une dépendance le long du chemin au sud, aujourd'hui disparue. Une seule ferme repérée est antérieure à 1845, complétée par la suite d'un logis construit en 1945. Quelques celliers ou caves figurant sur le plan cadastral de 1845 ont également été conservés. Trois autres fermes datant du milieu du 19e siècle ont également été repérées, l'une remaniée vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
En dro

Par : Dastum

vignette
picto
Ridée 8 temps

Par : Dastum

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Auray : Le port

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Kerberdery (Erdeven)
Hameau proche de celui de Lisveur, situé au nord sur la route (déviée) du bourg d'Erdeven et sur un point haut à l'est de prairies humides et marécageuses.Les fermes sont à l'ouest de l'ancienne route, les dépendances à l'est.Une ferme sur trois est repérée.La fontaine du village est intégrée à l'ouest du mur d'enclos de l'une des fermes.Hameau composé de trois fermes en 1811. Le lavoir est postérieur à 1845. Une grange datée 1785. Une ferme datée (remaniée) 1862.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Yacht club, Port en Dro (Carnac)
Le bâtiment principal du club house mesure 20 m x 14 m sur deux niveaux : au rez-de-chaussée, ateliers, dépôts de matériel, locaux de servitude ; à l'étage, entouré de vitres donnant sur la mer vers le sud et sur la plage vers l'est, hall de réception, bar, toilettes, secrétariat du club et appartement du secrétaire. Une aile sur un niveau prolonge le bâtiment vers le nord. Il abrite des cabines de trois couchettes chacune permettant d'héberger 32 élèves et 10 moniteurs.Le Yacht Club de Carnac voit le jour en 1961. La construction du club-house ne tarde pas : le permis de construire est signé le 28 mai 1964, le projet fait l'objet d'un arrêté d'approbation technique le 31 mars 1966 et bénéficie le 12 décembre d'une subvention de 260 000 F au taux de 40%. L'école de voile ouvre le 20 juin 1966 et l'inauguration a lieu le 23 juillet.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe ; Robert Clément

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
femme en costume breton de trois quart

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets