Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de chemin (Erdeven)
Au carrefour des routes de Kervazic (nord) et de Kerhillio. Orientée au sud (orientée est-ouest en 1979).Croix de chemin ornée d'un décor non figuratif en granite blond du pays.Soubassement appareillé en pierres de taille. Socle monolithe à arêtes supérieures chanfreinées. Fût de section octogonale en deux blocs et croix monolithe.Deux façades sculptées de tores joignant les bras de la croix et formant losanges.Croix pouvant remonter au 16e siècle. Légèrement déplacée et orientée au sud après enquête de 1979.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit Île de Saint-Cado (Belz)
Seule la moitié sud de l'île est urbanisée. Les maisons s'organisent autour du placitre de l'église et son calvaire (étudiés) et le long des deux ruelles qui y aboutissent. A compter de la fin des années 1960 des constructions neuves se sont implantées à l'arrière ou au devant des parcelles déjà construites, certaines avec des formes bien étrangères aux maisons de pêcheurs qui constituent l´habitat traditionnel sur l´île.8 maisons sont repérées : 1 maison à pièce unique sous comble à surcroît (AC 152), 2 maisons à 2 pièces symétriques sous comble à surcroît (AC 995 et 890, 154), 3 maisons à étage, comble à surcroît, à 1 ou 2 travées (AC 197, 196, 905), 2 maisons à étage et façade de type ternaire (AC 155, 1095-1096).Parmi les maisons à 2 pièces on notera que le n°7 rue du calvaire réuni deux logis sous un même toit (fig.13). Quant à l´ancien presbytère construit entre 1815 et 1845 (date portée illisible), il fut également transformé en maison à logis multiple. Quatre familles y logeaient au début du 20e siècle, ce qui explique la transformation des deux fenêtres du rez-de-chaussée en portes (fig.16).Un ermitage attribué à saint Cado est établi sur l'île au Haut Moyen Âge. Les Bénédictins de Quimperlé recueillent cet ermitage en 1089. Ils en font un prieuré dont ils gardent les bénéfices jusqu'à la Révolution (Danigo, 1986). En 1636, Dubuisson-Aubenay qui passe la rivière d'Etel depuis l'île, en donne une rapide description avec sa chapelle, son prieuré et les quelques maisons qui y sont construites (annexe 1). En1791 le prieuré et ses dépendances, dont l´ancienne maison prieurale, une seconde maison et un colombier, l´ensemble en ruine, sont estimés avec la chapelle et sa fontaine à 450 £ (AD56, Q 72).Sur le plan cadastral de 1811, il n´existe aucune maison proche de la chapelle. Seules deux groupes de maisons alignées en barres figurent au sud-ouest de l´île au débouché de la digue. Sur le plan cadastral de 1845, on aperçoit, en plus des maisons précitées, le presbytère ainsi que le grand calvaire bâti en 1832. De nouvelles constructions s´implantent sur l´île dans la seconde moitié du 19e siècle et au début du siècle suivant. Les premières installations du chantier ostréicole Ezano, datent vers 1905.Le pardon de Saint-Cado célébré le 21 septembre, a été peint à plusieurs reprises par Désiré Lucas (1869-1949). Comme l'évoque son tableau de 1903, il attirait encore au début du 20e siècle une foule considérable de pèlerins (fig. 3).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
La Trinite sur Mer : La rade

Par : Dastum

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Dans 2 ans et demi par la fenêtre

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Trélusson
La structure actuelle du village de Trélusson ne diffère pas de celle des plans cadastraux du 19e siècle : les fermes du village orientées au sud sont réparties en alignements parallèles sur un terrain plat principalement à l'ouest du chemin nord sud qui le distribue. A l'est de la route sont construites une grange et un cellier qui se caractérisent, comme les autres dépendances secondaires du village par une orientation différente, perpendiculaire aux logis. Le chemin desservant l'ouest du village, remarquablement conservé, est bordé de talus empierrés.Les constructions sont en moellon de granite à l'exception de la ferme sud, enduite, et couvertes en ardoise.Sur les plans cadastraux de 1811 et 1845, le village apparaît desservi par un chemin nord sud arrivant du bourg et traversant la route de Auray à Belz. Les fermes sont étagées plus ou moins parallèllement du nord au sud le long de ce chemin. Seule une maison à l'ouest du village a disparu, de même que le commun signalé au nord du village. Les deux fours isolés sont également détruits. Une ferme au nord a été reconstruite. La ferme parcelle 544 a été masquée par une dépendance moderne. Les circulations sont relativement bien conservées, en particulier le chemin desservant autrefois la maison à l'ouest du village, détruite.Des fermes qui subsistent, la plus ancienne est l'alignement au nord du village qui remonte à la fin du 16e siècle. Au sud de ce dernier, une ferme peut dater du 18e siècle. Enfin les deux autres fermes repérées datent du début du 19e siècle et du début du 20e siècle. Le Tallec signale un logis de prêtre daté 1658, non retrouvé, dont la cheminée portait un calice et des pierres armoriées.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Laridé

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, rue Emile James (Etel)
Maison construite au centre d'une parcelle, dans un jardin clos bordant la rive sud de la rivière du Sach. Le jardin est planté d'arbres anciens.Plan massé à étage, double en profondeur avec dépendance latérale.Elévation de type ternaire avec lucarne en pierre de taille à fronton triangulaire dans l'axe de la porte. Architecture soignée avec corniche à modillons.Façade postérieure, côté rivière, remaniée : elle est dotée de deux fenêtres d'étage à balcon filant, en fer forgé, et des lucarnes hors échelle.Maison construite vers 1910.Façade postérieure remaniée vers 1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble, 11 rue du Général Leclerc (Etel)
Immeuble construit à l'alignement de la voie et à l'angle d'un passage carrossable. Mitoyenneté partielle.De plan massé à deux étages carrés sous comble habitable, il comporte un corps postérieur à deux étages, en retour au nord dans la cour.Travée à bow-windows superposés en façade antérieure.Le rez-de-chaussée intègre une boutique et une porte d'entrée latérale réservée à l'immeuble, remarquablement traité en pierre de taille de granite.Immeuble construit vers 1930-1940.Menuiseries extérieures et grande lucarne pignon, remaniés fin des années 1990.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - avril 1915
avril 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - janvier 1916
janvier 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Une noce de 700 personnes a Erdeven, les boulanger

Par : Dastum

vignette
picto
jeune fille en costume breton en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets