Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Enquête auprès de Joachim Le Dorze à Plumergat le

Par : Dastum

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Écart dit village de Kerispern (Belz)
Kerispern est un village côtier qui s'organise primitivement le long de l'actuelle rue du Chochet, où subsistent deux anciennes fermes. L'urbanisation s'est ensuite développée le long d'un chemin menant vers le nord et le rivage, actuelle rue Pierre Lofficial.Au nord les pointes de Marchelan et du Chochet conservent d'anciennes maisons liées à l'activité ostréicole. Sur la première pointe subsiste une maison de propriétaire (AB 3) et exploitant de concessions, datée de la fin du 19e siècle. Sur la pointe du Chochet il s'agit d'une maison de gardien de parcs à huîtres.7 maisons et 2 fermes sont repérées (AB 3, 30, 158, 180, 494, 177, 17, 167-169, 413).La ferme n°1 (AB 413) est composée de trois bâtiments mitoyens d'origine du début du 17e siècle. Celui à l'ouest est un logis étable à une seule porte sous comble à surcroît avec porte haute. Celui du centre est aussi un logis étable avec portes hautes. Les façades antérieures ou postérieures de ces deux bâtiments sont très remaniées. Seule la présence d'une dépendance en alignement à l'est justifie ce repérage. C'est un logis à pièce unique du 17e siècle qui a servi également de pressoir et de cave.La ferme n°2 (AB 167-169) est composée d'un logis d'origine du 18e siècle, dont le comble est rehaussé au 19e siècle. La façade nord conserve un escalier extérieur d'accès au grenier primitif, la façade sud présente une élévation à un étage carré. Une étable sous grenier subsiste en alignement à l'ouest tandis qu'une autre dépendance est adossée parallèlement et partiellement à la façade sud du logis principal.Les 7 autres maisons repérées sont des maisons de pêcheurs la plupart à deux pièces symétriques. Seule celle de la pointe de Marchelan, évoquée ci-dessus (AB 3), est de plan massé à étage et deux travées en façade principale.La maison de gardien de parc est un logis double, comme le laisse supposer la présence des deux portes en façade nord (AB 30).La fontaine des Sardiniers (AB 526) est située au nord-est du hameau à proximité du rivage. De plan presque carré elle est construite en moellons de granite et couverte de dalles de pierres renforcées (anciennement) par du béton armé pour maintenir également la grille de protection en fer forgé.Une tenue à Kerispern dépendaient au 17e siècle du seigneur de Keryargon (AD56, 3A3, 1679).Une seule date portée a été relevée, en remploi, sur la souche de cheminée de la ferme n°2 : 1783.Les maisons de pêcheurs sont majoritairement datées de la fin du 19e siècle aux années 1920-1930.La fontaine dite fontaine des sardiniers date de la fin du 19e siècle. La tradition orale rapporte qu'elle servait à l'avitaillement des bateaux de pêche qui venaient s'échouer à proximité.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Landaul (sans précision) - Fontaine
FONTAINE 2 pentes rempennage OUV. Plein cintre, enclos

Par : Dastum

vignette
picto
Dolmen du Mané Lud - vue d’ensemble du dessus du d

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
En dro

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 21 rue de la Libération (Etel)
Maison d'angle, construite à l'alignement de la voie, en mitoyenneté partielle. Courette postérieure récemment construite d'une extension du logis, avec porte sur rue Laënnec.Maison à étage, façade sans travées, lucarne en pierre de taille à fronton triangulaire et larmier. Fenêtres à feuillures. La porte et la fenêtre actuelles du rez-de-chaussée sont inversées. Fenêtre en pignon ouest n'est pas d'origine.Enduit chaulé.Maison construite vers 1850-1880, n'apparaît pas sur le plan cadastral de 1851.Fenêtre en pignon ouest percée dans la 1ère moitié du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 8 rue de la Libération (Etel)
Maison d'angle construite à l'alignement de la voie, mitoyenne.Façade principale sur rue de la Libération, de type ternaire avec lucarne axiale maçonnée, rez-de-chaussée remanié par une devanture commerciale récente. Aile en retour à une seule travée sur rue de Kerévin.Fenêtres d'étage à feuillures et corniche en pierre de taille moulurée (19e siècle). Modénature et enduits des années 1930, avec effet de pilastres d'angles.Maison qui figure sur un plan d'alignement de 1865 (AD56, 2 O 55/2).Façades remaniées vers 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, Pont-du-Sach, 2 rue du Moulin (Etel)
Maison construite en retrait de la voie avec courette antérieure.Plan massé à étage et comble à surcroît éclairé de deux lucarnes en pierre de taille.Façade postérieure aveugle.Façade récemment désenduite. Extension nord récente.Maison construite vers 1910.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, Pont-du-Sach, 10 rue du Moulin (Etel)
Maison construite en alignement d'un ancien commun, actuel domaine public.Fait partie d'un alignement de 4 maisons, aspecté à l'ouest, avec façades postérieures dotées d'une extension sur étage de soubassement, en raison du dénivelé des rives de l'étang du Sach.Maison à pièce unique. Appentis contre pignon nord. Comble à surcroît ouvert d'une lucarne pignon.Façade récemment désenduite.Maison construite à la fin des années 1920.Fait partie d'un alignement de 4 maisons, dont la plus ancienne, au nord est datée 1868.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Auray : Interieur de la halle, l'escalier

Par : Dastum

vignette
picto
Informations parlées

Par : Dastum

vignette
picto
soldat devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant une toile

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ridée du Pays d'Auray

Par : Dastum

vignette
picto
Merc'hed ar Bregero

Par : Dastum

vignette
picto
Ste Anne d'Auray : Nicolazic, mystere breton de M.

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets