Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Atersadenn-Kaozeadenn gant Jeanne Furaut hag Odett

Kaozeadenn gant Jeanne Furaut hag Odette Lorho e Brec’h : ganet 25, ferm vihan, mamm intañvez, skol prevez, foarioù, labour, interamantoù, re ruz ha re wenn, euredoù, sevel bugale, Odette o tont, dimeziñ, tavarn, brezel, liberasion, ganedigezh, gwaz Odette ouie ket skrivañ, skol Odette, bzg, kan Odette, boued, evajoù.

Conversation avec Jeanne Furaut et Odette Lorho à Brec’h : Jeanne née 25 petite ferme, père mort, école, foires, travail, enterrements, rouges et blancs, mariages, éducation enfants, Odette, auberge, guerre, libération, naissances, mari illettré, école, breton, chanson, nourriture, boisson.

Par : Dastum

vignette
picto
École primaire de filles
A l'alignement le long de la rue des écoles, l'école de filles est constituée d'un bâtiment enduit à étage à double façade dont le rez-de-chaussée est occupé par une salle de classe et l'étage par le logement de l'institutrice. Un second bâtiment sans étage accueille la seconde salle de classe.Pour créer une école de filles, la municipalité achète en 1878 deux petites maisons à 85 m. du cimetière non transféré, appartenant aux sieurs Maguer et Le Marais, ainsi que plusieurs pièces de terre d'une superficie de 87 ares. Le 2 août 1878, les devis de travaux à exécuter à la maison acquise pour servir d´école de filles sont approuvés. C'est sur ce terrain qu'est construite la premère communuaté religieuse des sœurs de Kermaria, institutrice et infirmières. Dès le 11 juin 1882, le conseil adopte le projet de reconstruire la maison d´école de filles. Le 20 mars 1887, le conseil abandonne dans un premier temps le projet d'école faute de financement suffisant. En raison de la promlulgation de la loi Ferry en 1886, le préfet revient à la charge et, en 1888, une vente d´arbres communaux est faite pour financer la construction de l´école de filles. Le projet et devis des travaux faits par H. Gallot architecte et datés du 25 février 1889 est approuvé le 17 juin 1889. Les travaux confiés à l'entrepreneur Zacharie Le Drian d'Auray sont terminés le 23 mars 1890.Le 23 mars 1904, un devis, cahier des charges du projet d´agrandissement d´une 2e classe à l´école des filles, est dressé par l´architecte Soret ; les travaux sont adjugés à l´entrepreneur Gaston Le Corre le 8 mai 1904. La réception des travaux a lieu le 28 août 1905.De nombreuses augmentations ont été faites dans la 2e moitié du 20e siècle, lorque les deux écoles primaires publiques sont regroupées.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 2 impasse de l'Océan (Etel)
Maison située dans une impasse, construite au centre de la parcelle.Elle est constituée d'un corps principal de plan carré et d'un petit pavillon également de plan carré, accolé contre sa façade ouest.La maison principale est à pièce unique sous comble à surcroît, avec cheminée dans l'angle. Le pavillon postérieur offre à l'ensemble une pièce supplémentaire.La toiture à demi-croupe et charpente débordante confère à la maison un style de villégiature.Maison de villégiature construite à la fin des années 1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - janvier 1914
janvier 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, Tehuen-Bihan (Erdeven)
Logis à deux pièces symétriques avec écurie en alignement, surmonté d'un surcroît (transformé). La porte en pignon est et un escalier extérieur permettent l'accès au grenier. Un appentis est bâti contre le pignon ouest.La façade est désenduite.Le puits est dans l'enclos du jardin.La maison figure sur le plan cadastral de 1845. C'était une ferme (tradition orale) qui fut remaniée vers 1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Carnac plage Un coin de la plage

Par : Dastum

vignette
picto
Devant Bordeaux vient d'arriver, vive les marins

Par : Dastum

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
communiante ; toile tendue sur mur de pierre en ar

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 femmes en costume breton devant les portes du mu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Table d’orientation du Tumulus Saint-Michel, lech

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
fillette debout devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets