Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Calvaire, Saint-Cado (Belz)
C'est un calvaire monumental comme on en construisit plusieurs en Morbihan au 19e siècle. L'ornementation est simple et le programme figuratif réduit à sa plus simple expression, comme il est d'usage à l´époque.L'édifice aspecté au sud, adopte un plan symétrique en T, avec trois larges escaliers à 12 degrés chacun, l'un dans l'axe de la composition les deux autres relégués latéralement. Sa plate-forme est cantonnée de quatre pilastres supportant chacun un pinacle. Au centre la croix monumentale et son socle reposent sur un soubassement en forme d'autel galbé. Une inscription y est gravée rappelant la donnation en 1832.La croix monolithe est de section polygonale. Sur son fût figurent des coeurs et des gouttes sculptés. Les branches sont terminées par une boule. Les sculptures figuratives ne sont pas d´une grande qualité.L´ensemble est entièrement réalisé en pierre de taille.Le calvaire est construit en 1832 aux frais du vicaire Joseph Marec (Danigo, 1986).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - av
avril 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Lanitré (Locoal-Mendon)
Ferme de type logis-étable à deux portes associant un logis à droite à une étable à gauche, séparés par un mur de refend. L'ensemble est surmonté par un haut comble à surcroît à usage de grenier accessible par deux portes hautes jumelées dont l'une est bouchée. Un second grenier superpose le premier. L'écurie construite en retour d'équerre relie le corps de ferme à un logis secondaire de type ternaire, fermant ainsi la cour à l'est et au sud. Le puits est intégré dans le muret qui clôture le jardin du logis secondaire.La ferme de Lanitré est édifiée au 17e siècle. Il est possible qu'un escalier extérieur ait desservi les portes hautes du comble avant d'être détruit. Le mur est légèrement surhaussé lors du changement de couverture. La ferme est figurée sur le cadastre de 1845 sous le numéro 336, contiguë à un autre bâtiment situé à l'ouest, aujourd'hui complètement remanié. L'écurie en retour d'équerre construite au début du 19e siècle est dessinée sur le cadastre ancien, elle est prolongée dans la deuxième moitié du 19e siècle et ferme ainsi la cour à l'est. Un logis secondaire édifié à la même époque est relié à l'écurie et ferme la cour au sud. Il est surhaussé d'un étage dans le deuxième quart du 20e siècle.Fin 2007, la façade sud de la ferme est dénaturée par le percement d'une troisième porte hors de proportions avec les baies existantes.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Locoal Mendon ; intérieur d’église

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La rivière de Crach, vers l’amont ; vue prise depu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Brech (Eglise) - Chapiteau roman
CHAPITEAU ROMAN

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, Gouhel (Landaul)
La ferme isolée est construite sur une légère butte dominant l'Etel. Elle est composée de deux logis et de l'étable en alignement, d'un fournil au sud et d'une grange en retour au nord-est. Le premier logis et l'étable en alignement sont construits en moellon régulier de granite, avec élévation ordonnancée à trois travées pour chaque partie, le comble à surcroît affectant la forme d'un étage. A droite de la porte d'entrée du logis est creusé une niche à chien avec linteau en arc segmentaire agrémenté d'un larmier. L'ensemble était autrefois couvert de chaume comme le montre la photo prise en 1969.Le nouveau logis est plus haut que l'ancien : également en moellon, il a un étage carré et une élévation ordonnancée, couvert semble-t-il d'ardoise à l'origine (il est aujourd'hui en ruines). Il est probable que l'étage ait été en réalité un grenier car il ne comporte pas de cheminées. De même au rez-de-chaussée, on ne voit qu'une cheminée au pignon ouest ce qui semble indiquer une pièce unique d'habitation. Le puits est en pierre de taille avec base et margelle partiellement incurvées pour faciliter le puisage ; les montants qui portaient un décor et le linteau ont disparu depuis 1969. Le four à pain en moellon est aujourd'hui couvert en tôle ondulée. La remise en moellon au nord est en ruines.La ferme isolée est construite sur une légère butte dominant l'Etel. Elle figure sur le plan cadastral de 1836, mais le bâtiment actuel a été reconstruit, dans sa partie est en 1860 selon la date portée sur la porte du logis, sur la base de l'édifice ancien encore visible dans sa partie est et qui remonte au 17e ou au 18e siècle : on note une reprise dans la partie basse entre le logis et l'étable, qui sont pourtant contemporains. Un nouveau logis aujourd'hui en ruines est édifié en prolongement du logis 1860 vers l'ouest à la fin du 19e siècle.Le four à pain dit fournil au sud, la remise au nord sont antérieurs à 1837. Le puits porte la date de 1833.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Table des Marchand - la dalle de couverture avec g

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Marche

Par : Dastum

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1914
septembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - novembre 1918
novembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Écart dit village de Kerberdery (Erdeven)
Hameau proche de celui de Lisveur, situé au nord sur la route (déviée) du bourg d'Erdeven et sur un point haut à l'est de prairies humides et marécageuses.Les fermes sont à l'ouest de l'ancienne route, les dépendances à l'est.Une ferme sur trois est repérée.La fontaine du village est intégrée à l'ouest du mur d'enclos de l'une des fermes.Hameau composé de trois fermes en 1811. Le lavoir est postérieur à 1845. Une grange datée 1785. Une ferme datée (remaniée) 1862.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 6 rue de la Fontaine (Erdeven)
Maison perpendiculaire à la rue de l'Océan. Sa façade principale est sur la rue de la Fontaine. De plan massé avec appentis postérieur, elle présente une ouvertures par niveau en pignon sud.Maison représentée sur le cadastre de 1845. Façade sud remaniée vers 1910-1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
soldat du 62 eme devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets