Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix monumentale, Locmaria-er-Hoët (Landévant)
Croix sur emmarchement, soubassement en pierre de taille avec corniche moulurée, socle monolithe à angles abattus. La croix de section circulaire à bras très courts est ornée d'un Christ longiligne aux côtes marquées. Un titulus marque le sommet de la croix. Précision enquête de 1969 : dimensions du socle : 29 h, 88 l, 71 la. Dimensions du Christ : 102 h, pour une hauteur de la croix de 170 cm.La croix porte deux chronogrammes : le premier sur le support des pieds du Christ, 1732, semble la date d'édification de la croix. La seconde, 1812, inscrite sur le soubassement correspond à une date de restauration, peut-être après destruction révolutionnaire, avec raccourcissement probable du fût.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Plouharnel ; extérieur d’église, stèles?

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Sonenn ar beizanted

Par : Dastum

vignette
picto
Peinture monumentale ; ex-voto
Tableau peint à la fresque sur le mur sud de la nef.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Gymnase du lycée, 56 rue Emile James (Etel)
Gymnase de type A (20 m x 11,50 m), à charpente métallique, façades essentées d'ardoises et couverture en bacs acier. Une des façades latérales est pourvue d'une large ouverture offrant un éclairage naturel. Outre la petite aire d'évolution, deux vestiaires sont situés au niveau des deux pignons.Le programme proposé en 1958 par R. Lambert, inspecteur général au ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports pour le centre d'apprentissage de garçons d'Etel prévoit un plateau d'éducation physique et une salle de type A2 (20 m x 11,50 m). Georges Tourry est désigné comme architecte coordonnateur et Yves Guillou comme architecte d'opération. Les travaux débutent fin février 1959 pour s'achever en septembre.
Auteur(s) du descriptif : Vely Simon ; Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 14 rue de la Libération (Etel)
Maison construite en retrait d'une grande parcelle, orientée perpendiculairement à la rue. Jardin antérieur et cour postérieure où se trouvent, au nord, les dépendances : écuries et remise en alignement.Grande maison de type ternaire, à rez-de-chaussée surélevé sur caves. Accès par un perron à doubles rampes tournantes. Niche à chien à l'origine en dessous, ferronneries refaites vers 1970. Comble à surcroît éclairé par trois lucarnes à fronton triangulaire, en fonte, peintes.Baies du rez-de-chaussée élargies et balcon à l'étage, également refaits vers 1970, enduit de la façade antérieure disparu.Dépendances dans la cour de plan allongé et symétrique : porte cochère et lucarne gerbière dans l'axe, portes et fenêtres des écuries diposées latéralement.Maison construite vers 1870, d'après la propriétaire (70 ans) dont le grand père était entrepreneur d'une compagnie de diligences et de transports.Façade remaniée dans les années 1970.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Carnac : Nouveaux maries

Par : Dastum

vignette
picto
7 soldats debout devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant une toile

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="http://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets