Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Écart dit village de Kervoine (Belz)
Le village est implanté sur la pente d'un point haut fléchissant vers le sud-ouest où l'on trouve à l'amorce d'un vallon, les deux fontaines donnant naissance au ruisseau dit de la Fontaine de Kervoine. Les lavoirs subsistent à côté des fontaines, l'ensemble est envahi par la végétation.Au nord sur le point haut, à la sortie du village se trouve la croix monumentale.La structure du parcellaire et des cheminements du village ancien est bien préservée, ce qui justifie sa sélection. Il subsiste notamment dans la partie nord, à la rencontre de deux chemins, un commun de village qui figure sur le plan cadastral de 1845. L'implantation du bâti est également proche de ce qu'elle était au milieu du 19e siècle. Bon nombre de parcelles encloses de murs, de taille variable allant jusqu'aux simples courtils cernées de murets de pierres sèches, subsistent également.Cependant les maisons, fermes et leurs dépendances sont dénaturées par de lourdes transformations.Une seule maison est sélectionnée pour étude (E 1278).Village ancien dont 3 maisons présentent des vestiges (portes en place) remontant au 16e siècle.La croix monumentale au nord du village est datée 1819.La totalité des maisons fermes antérieures à 1850 est remaniée, voire très dénaturée, notamment dans la seconde moitié du 20e siècle.Il subsiste une ferme en activité à Kervoine.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ja
janvier 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ja
janvier 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Château, la Forest (Locoal-Mendon)
Château édifié au bord de la rivière d'Etel, dans l'anse du Strang Vihan. De plan rectangulaire irrégulier, il est construit en moellon de granite, à un étage carré, pourvu d'un avant-corps sur la façade nord et couvert d'un toit à longs pans brisés.Le château de la Forest est en réalité une maison de plaisance construite sur les bords de la ria. Il est construit en 1867 pour et par Eugène Boismen, architecte diocésain de Nantes. Celui-ci est également auteur de nombreuses églises et du musée Thomas Dobré à Nantes.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de la Forest (Locoal-Mendon)
Le village de la Forest se situe à l'extrémité sud-ouest de l'île de Locoal, sur un cap arrondi relié au reste de l'île par une étroite chaussée. Sur les 51 hectares que forment ce domaine, seules deux fermes anciennes et un château de la fin du 19e siècle sont construits. La Forest fait partie dès le 11e siècle de l'ancien fief des Bénédictins de Redon dont un des prieurés est installé à deux kilomètres environ au bourg de Locoal. Selon toute vraissemblance, des moines bénédictins relevant de ce prieuré exploitaient des terres à La Forest et vivaient dans une ferme communautaire dont il subsiste encore quelques bâtiments. Dans les réformations de la noblesse de 1427 et de 1448, le village de la Forest est inscrit comme exempt de fouage (impôt) avec les noms des métayers du prieur de Saint-Goal. La comparaison entre le cadastre actuel et les cadastres napoléoniens de 1810 et de 1845 montre relativement peu de changements : les bâtiments de l'écart sont en place malgré les nombreux remaniements dont ils ont fait l'objet aux 19e et 20e siècles. Les fontaines Pradel signalées sur le cadastre de 1845 semblent avoir disparu aujourd'hui.Relativement épargnée par le remembrement de 1971 grâce à de multiples interventions, cette portion de l'île a conservé ses anciens chemins, ses arbres, ses talus, en particulier un chemin, long d'un kilomètre, bordé de grands talus, qui passe près du village de la Forest et conduit jusqu'à la rivière d'Etel. Ce chemin est devenu légendaire car dans un de ses grands talus est aménagée une cachette dite "la cache de Georges". En 1796, la presqu'île de la Forest servit de refuge au chef chouan Georges Cadoudal. Il y trouva, au milieu du labyrinthe de bras de mer qui entoure la presqu'île, une sécurité précieuse et l'aide de la population. En cas d'alerte, cette cachette lui aurait servi de refuge. Elle a probablement servi aussi à entreposer des vivres destinées aux chouans qui, à la nuit tombée, accostaient pour se ravitailler.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Saint-Guérin (Brec'h)
Village constitué de deux parties, dont la partie est est située à proximité de la route royale Saint-Malo-Quiberon passant par Auray, aujourd'hui détournée à l'ouest. La chapelle située au sud du noyau ouest du village n'est sans doute pas à l'origine du village, bien qu'elle lui ait donné son nom, mais elle a pu contribuer à son développement, quoiqu'elle soit à l'origine privée, dépendant de la seigneurie de Kerivalan.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Écart dit village de Ninezveur (Belz)
Le village s'est développé pour l'essentiel au sud du chemin reliant les écarts côtiers de Kercadoret et Kerguen. L'aménagement d'une route neuve le contournant par le nord a permis le maintient du tracé et du gabarit des anciens cheminements.Par ailleurs il subsiste au sud du chemin un espace ouvert à servitude commune doté d'un puits (B 135).Parmi les fermes anciennes tel qu'elles sont figurées sur le plan cadastral de 1845, 2 sont en l'état de vestige (trop remaniées), deux sont détruites, une n'a pu être inventoriée (B 136). Seule la ferme au sud est repérée (n°1) ainsi que deux maisons (n°2 et 3) mais qui datent du 20e siècle.La ferme n°1 (B 135), située au sud du village, est composé d'un logis et d'une étable en alignement à l'est. Cette dépendance est elle-même un ancien logis étable sous haut surcroît, à 2 portes, l'une au sud, la seconde au nord, et daté du 17e siècle. Le logis ouest est aménagé en 1906 (date portée) à partir d'un bâtiment ancien. Il présente deux fenêtres au sud, la porte est au nord. Un haut surcroît éclairé de jours règne sur l'ensemble.Au nord, le puits de type morbihannais, dépendait à l'origine de cette ferme.La maison n°2 (B 137), située au nord de la précédente, est construite vers 1920 à l'emplacement d'une ancienne ferme démolie. Elle présente une élévation à étage, de type ternaire, avec des entourages de baies en pierres de granite gris éclaté (non poli) caractéristiques de cette période.De l'ancienne ferme démolie, subsiste un fournil au nord, d'origine du 17e siècle, transformé en logis à pièce unique vers 1900 (B 89).La maison n°3 (B 1185) est à deux pièces symétriques sous comble à surcroît éclairé d'une grande lucarne, caractéristique des constructions des années 1920-1930, est aussi d'un habitat de marins.Autrefois Kerlinezure (cadastre 1811) puis Linezure (cadastre 1845).Village regroupant des fermes d'origine du 17e siècle pour certaines, mais aussi des maisons de pêcheurs ou de marins, construites dans les années 1920-1930.Une maison neuve a remplacé une ancienne ferme à l'ouest du village. Cependant des constructions neuves existent en bordure de la nouvelle route, et dans un lotissement créé au nord-ouest sur la pointe de Ninezveur.Dates portées sur les maisons-fermes et leurs dépendances :1838 sur une ferme non repérée (B 1073).1906 sur la ferme repérée n°2, date un remaniement.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pa oa lâret diñ dime'iñ, dime'et get ur vaouezig v

Par : Dastum

vignette
picto
An hini a garan
Doublon de 19120

Par : Dastum

vignette
picto
Château de Keronic (Pluvigner)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Pont-Lorois vers l’aval

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - avril 1915
avril 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1917
décembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, Kerzerho (Erdeven)
Maison construite à l'alignement et perpendiculairement à la route.Maison à pièce unique sous grenier ouvert d'une gerbière. Façade pricipale au sud désenduite. Seuls les linteaux cintrés de la porte et de la fenêtre sont en pierre de taille.L'appentis à l'ouest est nouvellement refait.Maison construite vers 1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
'Ziar ur plac'h eurujet fall

Par : Dastum

vignette
picto
soldat devant une toile

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
une vieille femme en costume breton, un homme à ca

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton devant un moulage du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ste Anne d'Auray : Nicolazic, mystere breton de M.

Par : Dastum

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets