Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Chapelle Saint-Sauveur (Erdeven)
Edifiée en un point haut, à proximité immédiate de plusieurs lechs (ou stèles) qui subsistent toujours, la chapelle occupe la partie ouest du village.Elle est construite en pierre de taille de granite, de grand appareil régulier.De plan rectangulaire à vaisseau unique et chevet plat, elle est dotée de quatre contreforts d'angle ornés de larmiers de pinacles à crochets. Elle est couverte d´une toiture de longs pans en ardoise, offrant un léger coyau. Les pignons découverts ont des crochets sur les rampants, un escalier droit est aménagé sur le rampant nord du pignon occidental afin d'accéder au clocheton. Une corniche formant larmier au-dessus du soubassement contourne l'intégralité du monument et souligne le dosseret des bancs extérieurs des façades ouest et sud.L'édifice est ouvert, à l'ouest : d'une porte plein cintre moulurée de tores ; au sud : d'une porte plein cintre richement ornée, avec une fenêtre plein cintre (19e s) à gauche, une fenêtre à arc brisé et une grande fenêtre cintrée à droite, cette dernière remployant probablement des éléments de celle du chevet ; au nord, la porte ancienne est bouchée. Le mur du chevet conserve la trace d'une ancienne baie (bouchée) dont il subsiste le fleuron sommital et, au-dessus des armoiries avec écu (illisible) scandées de colonnettes.Le décor de la porte sud est remarquable. Il est constitué d'un haut entablement supporté par deux pilastres lisses. Les corniches sont très saillantes et la facture des losanges, volutes et balustres sculptés, particulièrement soignée.Le clocheton de base carré présente des pilastres d´angle. Il est coiffé d´une flèche en forme de pyramidion sommé d´une croix.A l'intérieure, le lambris de couvrement est récent et masque la structure de la charpente ancienne à l'exception de quelques entraits. Seul l'espace du choeur est dallé en granite (dont une pierre tombale), le reste de la nef conserve un sol en terre battue.D'après Rosenzweig le village de Saint-Sauveur s'appelait autrefois Loc-Clément, ce qui expliquerait la présence de la statuette de ce saint dans la chapelle Saint Sauveur. Cependant son patronyme actuel est très ancien. L'édifice remonte au début du 16e siècle : le clocheton, la porte ouest, les rampants à crochets des pignons, les pinacles sur contreforts d'angle, datent de la première moitié de ce siècle. La porte sud ornée d'un riche décor seconde Renaissance pourrait avoir été refaite dans la seconde moitié du 16e siècle. Des travaux intervenus au cours du 17e ou du 18e siècle ont engendrés la suppression de la baie du chevet (replacée au sud, comme à la chapelle Saint-Germain en 1635) afin de permettre la pose d'un retable, aujourd'hui disparu.En 1900 : la rupture de la charpente entraîne la ruine partielle du mur sud (Danigo, 1986).1943 : la chapelle est touchée par un obus, elle est restaurée après guerre.1967-1968 : restauration intérieure (rejointoiement), charpente et couvrement, vitraux contemporains, par les riverains.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mai 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Statue de saint Roch
Statue monoxyle d'applique, à revers plat. La représentation du saint est frontale et hiératique.Statue de saint Roch du 16e siècle, placée dans une des niches latérales creusée dans le mur du chevet.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Brech (Eglise) - Chapiteau
CHAPITEAU

Par : Dastum

vignette
picto
Statue (petite nature) : Saint Saturnin
Saint Saturnin est représenté en habit d'évêque, avec crosse dans la main gauche et la main droite dans un geste de bénédiction.Avant-bras et crosse rapportés.Statue de l'ancienne église.Elle a été replacée dans la nouvelle église, en 1914.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1915
mai 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1917
septembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
février 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon : La place Hoche un jour de fete

Par : Dastum

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Magasin à poudre, fort central (Île-d'Houat)
Le magasin à poudre du fort central d'Houat est placé au centre de la cour, appuyé contre le massif terrassé du cavalier d'artillerie. C'est un magasin à poudre construit d'après le plan-type défini en 1848. Il s'en éloigne cependant par la suppression de l'enceinte de sûreté, qui est remplacée par des galeries percées dans les piédroits de la voûte. Les évents d'aération de la chambre de stockage s'ouvrent vers ces galeries. Cette adaptation destinée à lui faire prendre moins de place dans l'étroite cour du fort se retrouve également dans les magasins à poudre contemporains des forts d'Hoedic, du fort Lacroix à Groix, de Tatihou et de certains forts de Lyon (Vitriolerie, Loyasse, Sainte-Foy), entre autres. C'est l'avis du Comité des fortifications du 8 juillet 1847 qui introduit cette disposition pour les forts d'Houat et d'Hoedic. Les murs délimitant les deux cours devant les pignons ont presque entièrement disparu, mais une portion subsiste au sol côté nord, tandis que des arrachements sont clairement visibles ailleurs. Il est probable que ce mur doive sa destruction au fait qu'il était construit en pierres de taille. Le bâtiment mesure 16,60 mètres sur 10. La chambre de stockage est prévue pour contenir jusqu'à 30 tonnes de poudre noire en barils. Elle s'organisait sur deux niveaux. Le plancher du niveau supérieur a disparu. Le granite local est mis en œuvre sous forme de moellons, le granite importé du continent fournit les pierres de taille. Le magasin à poudre est l'un des derniers éléments construits du fort central de l'île d'Houat, en 1855-1856, bien qu'il fasse l'objet de projets depuis 1846.
Auteur(s) du descriptif : Jadé Patrick ; Duigou Lionel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Erdeven : L'un des geants de Kerzerho

Par : Dastum

vignette
picto
Alignements de Kermario, dolmen au premier plan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
fantassin du 116°

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Pierre-Quiberon - Maison / Architecture mode
Maison ardoises de Sizun

Par : Dastum

vignette
picto
Ste-Anne d'Auray, la Basilique

Par : Dastum

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets