Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de chemin, Sainte-Marguerite (Locoal-Mendon)
Croix chanfreinée sur socle monolithe en tronc de pyramide à base carrée ornée de tores. Soubassement moderne maçonné.Croix de chemin de 1746, date portée sur le socle accompagnée des initiales C.D., remontée sur un soubassement moderne au milieu du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Marches

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 3 rue du Presbytère (Etel)
Maison construite à l'alignement de la voie, avec buanderie en appentis contre mur de clôture est, dans le prolongement.Plan de type à deux pièces symétriques sous surcroît, maison de pêcheurs.La façade a perdu partie de son enduit.Maison construite vers 1900.Comble remanié d'une lucarne pignon vers 1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 61 rue de la Libération (Etel)
Maison construite à l'alignement de la rue, mitoyenne. Présente une extension (non vue) dans la cour postérieure.Elévation à deux travées. Porte large à menuiserie tiercée, correspond à l'ancien café.Entourages des baies en pierre de taille de granite gris, à bossages.Maison construite vers 1910.Intégrait à l'origine un débit de boissons : Veuve Mallet signifié sur une enseigne peinte en façade (carte postale collection particulière).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - août 1917
août 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
mai 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Informations parlées

Par : Dastum

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
soldat devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
jeune fille en costume breton devant l’atelier du

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Batterie, Beg Quilvi (Saint-Pierre-Quiberon)
Suite à sa transformation en jardin, il ne subsiste de la batterie de Beg Quilvi que son corps de garde crénelé. L'épaulement de la batterie proprement dite a disparu. La batterie de Beg Quilvi est une des quatre batteries de côte sur onze conservées par la "Commission mixte d'armement des côtes de la France, de la Corse et des îles" de 1841 pour la défense des mouillages de la presqu'île de Quiberon. A la différence des batteries de Beg er Lan, du Fort Neuf et de Beg Rohu, elle n'est pas prévue sur un emplacement occupé par un ouvrage plus ancien. Elle remplace cependant deux batteries encore en service pendant les guerres de la Révolution et de l'Empire, celle du port d'Orange et celle dite "des Trois Redoutes". Elle a pour but d'éloigner les navires ennemis du fort de Penthièvre et de protéger le port d'Orange en croisant ses feux avec ceux de la batterie de Beg Rohu. L'armement prévu par la commission est de deux canons de 30 livres et deux obusiers de 22 cm. Son réduit doit être un corps de garde crénelé pour 20 hommes. En 1859-1860, la révision du programme porte son armement à cinq pièces d'artillerie, dont deux mortiers de 32 cm. L'épaulement de la batterie et le corps de garde sont construits en 1860-1861. Non conservée après la guerre de 1870, la batterie est déclassée par la loi du 27 mai 1889, remise aux Domaines le 12 juin 1890 et vendue aux enchères le 18 mai 1891. D'abord propriété d'un notable local, elle est rachetée en 1903 par la famille des propriétaires actuels. Le corps de garde est modifié à cette occasion par l'ajout d'un étage. L'épaulement de la batterie disparaît au profit d'un parc arboré. Le site est occupé par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Auteur(s) du descriptif : Jadé Patrick ; Duigou Lionel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Alignements du Moulin - vue avec le moulin transfo

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets