Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Ciboire 1
Ciboire entièrement doré à coupe assemblée par vis ; fausse coupe emboîtée. Croix fondue sur le sommet du couvercle.Ciboire exécuté entre 1809 et 1819 par l'orfèvre parisien Jean-Pierre Famechon.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mai 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Écart dit village de Kerchir (Locoal-Mendon)
Le village de Kerchir, modeste par sa taille, ne comptait que trois ou quatre fermes dont deux sont toujours en place aujourd'hui. Les bâtiments d'habitation sont pour la plupart orientés au sud. La ferme la plus importante (parcelle 55) a conservé la majorité de ses parties constituantes, groupées autour d'une cour, et ses murs de clôture en pierre sèche. Le cellier dit maison à pressoir est construit au début du 19e siècle, au nord du corps de ferme, conservé en l'état avec son plafond hourdis à quenouilles. Une fontaine de village figurée sur le cadastre de 1845 se trouvait au nord du village, à proximité du ruisseau dit de Calavret.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Markiz Pontkalleg

Par : Dastum

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Plouharnel ; petite chapelle ou puits?

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart dit village de Keriscoarn
Le village est constitué de deux fermes dont la structure est très proche, mais dont la propriété n'est plus aujourd'hui identique à celle du cadastre ancien. Au sud, la ferme était constituée d'un logis-étable, à comble à surcroît. Les deux pignons sont pourvus de cheminées, celle de l'ouest ayant été ajoutée postérieurement. Un nouveau logis à haut surcroît est construit en prolongement à l'ouest, un appentis à l'est. La seconde ferme est également de type logis-étable, mais à haut surcroît et porte haute. Il est prolongé d'un logis à haut surcroît à trois travées vers l'est. Isolés à proximité, deux fournils dont celui longeant le chemin actuel est en ruines. Puits en pierre de taille de type morbihannais.Le hameau de Keriscoarne est situé à la frontière d'Erdeven, dont il jouxte le village de Keroulard. Modeste hameau, il était constitué de deux fermes du 17e siècle dont les bâtiments figurent sur les plans cadastraux de 1811 et 1845. Ces deux bâtiments principaux ont été complétés par de nouveaux logis en alignement au cours du 19e siècle, les anciens logis devenant alors étables. Celui du sud voit sa cheminée d'origine détruite et reconstruite au pignon est, la suppression de l'escalier extérieur au nord et le remplacement de sa toiture en chaume par de la tôle. Celui du nord a été vu la suppression de l'escalier extérieur au sud desservant le comble, probablement lors de l'écroulemnt d'une partie de la façade sud : la fenêtre du logis est alors changée. La toiture en chaume est également changée pour de l'ardoise. Le nouveau logis construit dans la seconde moirtié du 19e siècle remplace en partie l'ancien ; il voit la transformation d'une partie du grenier à haut surcroît en étage carré avec chambre. Au nord, un des deux fours à pain, du 18e siècle (?) est en ruines, tandis que le plus proche de la ferme qui existe en 1845 est conservé. Le puits date du 19e siècle.La route qui traverse le village au 19e siècle est détournée au nord des bâtiments anciens au 20e siècle. Sur son côté nord sont en cours de construction des maisons contemporaines.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Je vais vous dire une triste chansonnette

Par : Dastum

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Maison, 6 rue de la Fontaine (Erdeven)
Maison perpendiculaire à la rue de l'Océan. Sa façade principale est sur la rue de la Fontaine. De plan massé avec appentis postérieur, elle présente une ouvertures par niveau en pignon sud.Maison représentée sur le cadastre de 1845. Façade sud remaniée vers 1910-1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Carnac. - Portail de l'Eglise
Le portail et une vue partielle du clocher

Par : Dastum

vignette
picto
Carnac : Interieur de l'eglise, voute ornee de pei

Par : Dastum

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
Saint Colomban - intérieur de la chapelle, autel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
fillette en costume breton devant une toile représ

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Pierre Quiberon ; pardon de Notre-Dame de Lo

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pa basan er gêr-mañ

Par : Dastum

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets