Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Fontaine de dévotion Sainte-Marguerite, Sainte-Mar
La fontaine de dévotion située en contrebas de la chapelle, s'élève, modeste, dans une enceinte maçonnée et dallée à laquelle on accède par deux escaliers droits. Elle adopte la physionomie traditionnelle des fontaines à pignon morbihannaises, en moellon, ouverte en plein cintre avec niche intérieure et croix au sommet du fronton.La fontaine de dévotion se trouve à 200 mètres environ de la chapelle Sainte-Marguerite, en contrebas, à l'est. Elle semble contemporaine du sanctuaire, du 17e siècle. Elle est signalée sur le cadastre napoléonien de 1845 sous le nom de Mané Fétan.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ancien établissement conventuel et école, rue Jean
Les deux bâtiments qui abritaient la congrégation religieuse et son école sont construits en moellon de granite le long de la rue qui traverse le bourg de Mendon du nord au sud. A l'est, l'un des bâtiments est aligné sur la rue, à trois travées serrées de fenêtres, couvert d'un toit à longs pans et pignon couvert avec appentis latéral au sud. Le second bâtiment, contigu au premier, couvert d'un toit à longs pans brisés, est édifié en retrait sur la rue avec courette bordée de murets. Il présente une élévation à trois travées tandis que l'élévation ouest à cinq travées disposées en quinconce ouvre sur une cour plus grande.La maison des religieuses de Mendon occupe dès 1822 l'emplacement de l'ancienne église paroissiale dont elle conserve, dans la clôture, des pierres de taille et un portail en plein cintre. C'est Pierre-Marie Le Bodo, recteur de Mendon qui fonde ce premier établissement des Soeurs du Saint-Esprit, dans le Morbihan, après la Révolution. L'ancienne congrégation de religieuses abritait une école dans un des deux bâtiments qui composaient la communauté. Ces derniers semblent contemporains, construits en 1822 comme l'indique la date gravée sur le bâtiment aligné sur la rue. Ils sont situés entre la place de l'église et l'ancien presbytère. Sur le premier cadastre napoléonien de 1810, l'établissement conventuel ne figure évidemment pas : son futur emplacement est vide. Sur le second cadastre de 1845, les deux bâtiments et l'appentis figurent tels qu'ils sont aujourd'hui, bordés au sud par le cimetière qui est transféré en 1914 à l'ouest de l'église. En revanche, la dépendance qui borde la gande cour au sud a disparu, remplacée par des bâtiments modernes qui empiètent sur la façade. L'intérieur de l'édifice été transformé récemment en appartements.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Plouharnel ; église et maisons ; Notre-Dame des Fl

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart de Kerguindo (Belz)
Quelques bâtiments éparses constituent cet écart situé en un point haut de la route de Larmor, où affleure le substrat granitique.La ferme au sud de la route n'est pas repérée. Bien qu'elle conserve des bâtiments avec toits en chaume, dont certains respectent les pentes d'origine, l'ensemble est très remanié (fig. 2 et 3).La maison de pêcheur au nord de la route est repérée (F 265). C'est une maison à deux pièces symétriques sous comble à surcroît. Elle est flanquée de deux appentis latéraux. Toutes les façades conservent leurs enduits peints en blanc. La lucarne en pierre de taille à fronton triangulaire porte la date 1906.Ecart constitué de deux fermes au 19e siècle.Il n'en subsiste qu'une au sud de la route de Larmor.Une maison de pêcheur au nord de la route porte la date de 1906.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Poul Bleï
Deux fermes ont été repérées dans le village, mais quatre autres bâtiments conservent des vestiges anciens. Les constructions sont orientées sud, à l'exception d'un ensemble d'anciens logis orientés à l'ouest.Le hameau de Poul Bleï conserve de nombreux vestiges du 17e siècle. Le village traversé par une voie nord sud comprend à l'est de cette voie une unique et grande ferme du 17e siècle, et à l'ouest, plusieurs autres imbriquées entre elles. Un vaste commun les sépare, se prolongeant vers le sud. Entre les cadastres de 1811 et 1845, on constate la disparition d'une maison à l'angle de la route nord, ainsi que la division des anciennes propriétés (centre et sud du hameau). Deux maisons ou fermes ont été repérées, celle de l'est du 17e siècle, la seconde du 19e siècle. Un seul fournil devenu maison, est mentionné sur le plan cadastral de 1845. Au sud, de nouvelles habitations ont été construites établissant la jonction entre le village et la route d'Erdeven.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Biskoazh james plac'hig em boe hous anaveet

Par : Dastum

vignette
picto
Na me zimezo mé pe hrei plijadur

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mars 1914
mars 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - octobre 1918
octobre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Alignements de Kerzerho, menhir avec traces de car

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
couple dont la femme en costume breton est appuyée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de la Madeleine

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldats présentant armes sur la place devant l’égl

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 soldats devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ridée

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets