Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Martin, place de l'Eglise
Edifice homogène, l'église est construite en moellon enduit suivant un plan en croix latine. Le massif occidental en léger ressaut sur la nef est construit en pierre de taille pour l'élévation ouest qui contraste par une forte structuration avec l'austérité des autres façades de l'édifice. Dans cette élévation à trois travées, la travée centrale est soulignée par un fronton triangulaire surmontant la porte en plein cintre encadrée de pilastres, une disposition que l'on retrouve sur les quatre faces de la base du clocher. Les vaisseaux sont couverts d'une charpente en berceau lambrissé ; les entraits apparents dans la nef masquent en fait des tirants en fer vus par Danigo en 1983. De nombreuses sculptures sont remployées de l'ancienne église : sur le chevet au dessus de la date de 1834 protégée par un larmier deux blasons ronds aujourd'hui lisses en alliance dans une couronne d'ordre ; sur les rampants du chevet, les vestiges d'un animal (marin ?) non identifié. Une sacristie d'axe en rez-de-chaussée est acolée au chevet.La première église remontait au 15e siècle selon Ogée : une inscription tronquée remployée dans le mur sud mentionne : Lan Mil Quatre Cents quatre (vingt ?). Cette date de la fin du 15e siècle peut être reliée à celle de 1512 incrite sur une sablière déposée que Rosenzweig a vu chez l'aubergiste Couppé : on apprend que le clocher fut achevé en 1512 par François Lorans. Les autres dates mentionnées par Rosenzweig et Du Halgouet figurant en remploi, 1422 et 1413, n'ont pas été retrouvées. Le Méné atteste que l'ancienne église possédait trois nefs, le collatéral nord, seul pavé dédié à saint Martin ; la nef était plus courte que les bas-côtés. La corniche extérieure était sculptée des sept péchés capitaux : peut-être les sculptures fantastiques insérées en remploi dans l'édifice actuelen sont-elles des vestiges.La nouvelle église est érigée en 1834 selon la date portée sur le pignon du chevet. Le devis de construction établi le 30 décembre 1833 se monte à 15000 francs. Il ne comprenait pas le clocher pour lequel un nouveau devis de 14000 francs fut établi en 1842. Faute de subsides, celui-ci n'aboutit pas et un nouveau plan dressé par l'ingénieur-voyer Louis Marsille en 1854 est effectué en 1855 par l'entrepreneur Léon. La sacristie est contemporaine de l'église.Le terrain en pente a cependant obligé à la construction d'un contrefort au nord, près du clocher peut-être à la fin du 19e siècle. Le porche sud détruit pendant la deuxième Guerre mondiale a été reconstruit vers 1950.Sur un soubassement daté 1812 et redaté 1872 peut-être déplacé après la reconstruction de l'église, une croix de bois est érigée 1920, date portée sur le socle. En pendant, on construit le monument aux morts à peu près à la même date.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - av
avril 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Statue de saint évêque
Statue de saint évêque probablement réalisée au 16e siècle, remaniée après sa restauration. Selon Danigo, elle aurait été découverte en 1944 dans la soupente de la toiture avec la statue du saint Vincent Ferrier.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kerbleï (Locoal-Mendon)
Ferme de type logis-étable à porte unique construite en pierre de taille de granite, surmontée d'un comble à surcroît à usage de grenier avec fenêtre passante. Un boulin est ménagé dans le comble.Ferme édifiée dans la seconde moitié du 16e siècle, redatée 1773 sur la fenêtre, probablement lors de l'élargissement de cette dernière. Le mur a été surélevé, le toit de chaume à pignon découvert a été remplacé par un toit en ardoise à pignon couvert. La fenêtre de comble passante a reçu un linteau et un pignon lors du changement de toiture. La ferme est incluse au centre d'un alignement comprenant : un second logis-étable à portes jumelées remanié, en léger retrait à l'ouest ; une troisième habitation à l'est entièrement reconstruite, une remise à porte charretière. La base du puits est ancienne, la superstructure date du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tableau de Saint Paul
Peinture à l'huile sur toile.Ce tableau d'autel est placé au centre du retable, dans la contretable. Il est contemporain du retable pour lequel il a été peint comme en témoigne la date et la signature de Jean Thomas relevées lors de son inscription au titre des objets.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Monument aux morts, bourg (Belz)
L'édifice de plan carré adopte la forme générale d'un obélisque trapu élevé en pierre de taille de granite gris, avec portion en granite éclaté. Sur la face antérieure la statue d'un fusillé marin repose sur un soubassement également en granite gris. Les faces du socle de l'obélisque servent de supports à des plaques de marbre gris où sont gravés les noms des soldats disparus.La statue du fusillé marin, en bronze est identique à celle du monument aux morts d'Etel, fondue par Chapal, ainsi qu'à à celle du monument aux morts de Locoal-Mendon. Dans une attitude de victoire et campé sur un canon tombé au sol, il brandit dans la main droite un rameau de laurier tout en tenant son fusil dans la main gauche.La peinture est refaite récemment.Monument aux morts élevé en mémoire des soldats de la guerre 1914-1918. L'édicule est achevé en 1923 sous la houlette de l'architecte Pierre Jamet de Plouharnel qui réalisa également celui d'Erdeven. Le devis mentionne l'exécution de la statue de bronze par Chapal, fondeur à Auray (AD56, 2 O 13-7). Mais la signature portée sur la statue est celle de Le Goff, peut-être Elie Le Goff, sculpteur à Saint-Brieuc qui réalisa de nombreux projets de monuments aux morts dans la région bretonne.La destination du monument est aujourd'hui élargie aux soldats de la guerre 1939-1945.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pe oen ievank da zimezein

Par : Dastum

vignette
picto
Pand a merc'hed Landaul d'ar sul d'an oferenn

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1914
juillet 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mars 1917
mars 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
janvier 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, Kerhiennic (Erdeven)
Logis-étable sous comble à haut surcroît ouvert d'une porte haute. Il est de plan allongé avec appentis postérieur. Un logis est reconstruit en alignement vers 1900 qui comprend une salle unique et deux chambres à l'étage sous grenier. L'ensemble de la façade sud est recouverte d'un enduit ciment, avec faux appareil en soubassement. Le hangar agricole qui sert de remise et de grange, au nord, est construit en charpente.Logis dit "des beaux-parents" à pièce unique, est aménagé vers 1940 dans l'ancien fournil. La petite maison en retour, logis de la propriétaire en 2004, est un pavillon des années 1970.Logis-étable d'origine du 17e siècle (ouvertures anciennes partie ouest), dont la partie orientale est reconstruite vers 1900. La lucarne et l'enduit ciment datent des années 1930. La grande remise adossée au nord porte la date 1926. L'ancien fournil est transformé en logis pour les grands parents vers 1940 (tradition orale).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaines sur la commune d'Erdeven
Tous les villages de la commune possèdent une ou plusieurs fontaines. Cependant, elles s'apparentent souvent à de simples trous d'eau aménagés et seules 9 fontaines architecturées ont été recensées.Deux d'entre elles sont des fontaines de dévotion : Er Houarc'h, au bourg, et celle des Septs-Saints. Les autres sont à usage mixte à la fois civil et religieux. Deux sont à usage exclusivement civil : celle de Kerberdery avec lavoir, et celle de la rue de la Fontaine, au bourg.Elles sont généralement ouvertes d'un seul côté, et couvertes en bâtière ou en pyramide.Celle de Er Houarc'h (remaniée), au bourg, est manifestement du 18e siècle, avec sa couverture appareillée en forme de dôme.Celles de Kergouët et Loperhet portent la date 1864, celle des Sept-Saints : 1884.Toutes les fontaines figurées sur le plan cadastral de 1845, n'ont pu être vues en raison de l'abandon de certains sites, envahis par la végétation.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
buste de marin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume bourgeois assise à une table

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets