Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Le calvaire de Saint-Cado ; le jour du pardon

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Dolmen de Kerougang-Rohenzel, l’autre extrémité

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ferme 1
La ferme se compose de deux parties contemporaines, bien que la partie centrale ait vu sa façade principale, initialement à l'ouest, retournée vers l'est comme la partie sud. Ferme de type logis étable au centre, avec étable dans la partie nord et salle au sud. La hotte de la cheminée qui chauffe la salle repose sur deux importantes consoles en pierre. La salle communiquait avec la partie sud par une porte à encadrement chanfreiné, aujourd'hui bouchée (elle donne sous l'escalier) ; une nouvelle porte de communication et ouverte côté est. Dans la partie sud, la cheminée d'origine a disparu. Un escalier droit en bois longeant le refends et éclairé par un jour postérieur en demi-niveau dessert le comble. A l'extrémité nord, le cellier ouvert vers l'est est éclairé d'un petit jour. Il communique avec l'étable par une porte dont l'encadrement est remployé. Le nouveau logis en moellon est de type ternaire. Le puits orné de montants et traverse à volutes est identique à celui conservé devant la ferme 2, et très proche de celui du nord de Saint-Dégan, les trois sans doute oeuvre d'un même artisan.La ferme est construite dans la 1ère moitié du 17e siècle. Elle est allongée vers le nord d'un cellier à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle. Quelques modifications sont intervenues dans la distribution au 18e ou au 19e siècle : la façade du logis-étable est 'retournée' vers l'est, avec fermeture de la porte est, peut-être lors de la construction d'un appentis figurant sur le plan cadastral de 1839 et aujourd'hui disparu. La porte de communication intérieure entre les deux salles est bouchée peut-être lors de la mise en place de l'escalier intérieur et une nouvelle porte est ouverte côté est de la cheminée. Le fournil signalé à l'est de la ferme sur le plan cadastral de 1839 a disparu au 20e siècle. La dépendance face à la ferme figurant sur ce même plan a été transformée en logis principal de la ferme à la fin du 19e siècle, et surélevé au début du 20e siècle. Le puits porte la date de 1792.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Kenteh ma splann er goleu de

Par : Dastum

vignette
picto
Parlandamp ni bremañ ag an amzer paseet

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 1 rue Alphonse Rio (Etel)
Maison d'angle, avec pignon sur rue de la Libération et façade principale sur rue Rio.Dépendance en appentis contre pignon sud et remise-garage isolé en fond de parcelle. Jardin clos d'un haut mur enduit, chaulé.Façade de type ternaire, entourages des baies en briques peintes.Toiture à croupe avec épis de faîtage en terre cuite. Lucarne en bois, ouvragée d'un linteau cintré et ailerons, dans le pignon sud.Maison construite vers 1910-1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 25 rue Laënnec (Etel)
Maison de plan en L composée de trois bâtiments. Implantation en retrait de la voie à l'exception de la maison la plus ancienne. Parcelle sur dénivelé, avec cour et jardin cernés d'un mur de clôture et de soutènement. Orientation au sud avec point de vue sur la rivière. La terrasse sur le bow-window a été récemment couverte d'une fermeture métallique.La maison ancienne est de plan rectangulaire à étage et toiture à croupe.L'ensemble des façades et des ouvertures a été repris dans le style des années 1930. Elles sont recouvertes d'un enduit dont la modénature est composée d'une texture mouchetée, de pilastres d'angle, de soubassement à ornements en demi-cercles et de bandeaux lisses.Deux maisons à l'origine, formant une composition en L, augmentée au sud par un pavillon dit "Les Vagues" dans les années 1930.Les enduits et la modénature ont été refaits à cette époque.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaine et lavoirs publics, cours des Quais (Etel
L'ensemble est aménagé sur un terrain en pente et occupe une parcelle située en contrebas et à l'angle de la rue de la Fontaine et du cours des Quais.La fontaine est de plan carré, adossée au mur de clôture. Elle est couverte d'un dôme maçonné à quatre pans en forme de pyramide sommé d'une boule. Celui-ci reposant sur le mur du fond et sur deux piliers antérieurs chacun composé de deux colonnes engagées latérales, avec simples bases et chapiteaux non ornés. La corniche est moulurée en doucine et quart de rond.L'enclos dont la maçonnerie est fortement remaniée, conserve deux échaliers au sud et au nord de la fontaine.Le lavoir est composé de trois bassins successifs, de plan rectangulaire.La fontaine est du début du 18e siècle. Les bassins et l"enclos sont du 19e siècle.C'est une fontaine publique sans connotation cultuelle.Ensemble représenté sur le plan cadastral de la commune d'Erdeven de 1811, avec seulement deux bassins de lavoirs.Un projet de réparation de la fontaine et d'agrandissement des lavoirs est validé en préfecture le 28 septembre 1858 (AD56, 3Es 55/28). L'ensemble est désormais doté de trois bassins de lavoirs dans un enclos augmenté en taille vers l'ouest.Le mur d'enclos est restauré au 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mars 1917
mars 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1918
mai 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Table de communion
Clôture de choeur constituée de huit panneaux de longueur inégale, fixés au sol sur des pâtes (8) et latéralement dans les murs et crédence de la chapelle. Deux abattants placés au centre et ouvrent vers le chevet. La structure est en fer forgé, assemblages par rivets et liens à cordons. La grille est constituée d'arcades de réseau en talons affrontés. Le décor historié est constitué de plaques de fonte ajourées et dorées, rivetées sur la grille et les portillons.Non documenté.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 12 rue Abbé Le Barth (Erdeven)
Maison construite à l'alignement de la voie. Jardin postérieur dans enclos avec dépendance contre le mur d'enclos nord.Façade à deux travées, étage carré et comble à surcroît ouvert d'une lucarne en pierre de taille et fronton triangulaire. Enduit disparu.Maison représentée sur cadastres anciens, mais remaniée à la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, 12 rue de l' Océan (Erdeven)
Ferme avec dépendance isolée au nord, l'ensemble orienté à l'est vers la cour.Le logis de type ternaire est coiffé d'une toiture en pavillon éclairée d'une lucarne axiale en pierre de taille à fronton triangulaire.Entourages des baies et chaînes d'angle sont en granite bleu, non poli. L'enduit en façade antérieure a disparu.Plan double en profondeur, quatre pièces par niveau, un grenier dans les combles.Façade postérieure ouvre sur un ancien verger.1933, date portée sur le puits dans la cour.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
femme en costume breton un bébé dans les bras en e

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Presqu'ile de Quiberon : L'endroit le plus etroit

Par : Dastum

vignette
picto
Saint-Pierre Quiberon ; rochers de Port-Bara

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets