Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme 4
Ferme de type logis étable, dont la salle à l'ouest est séparée de la partie étable par deux marches. La cheminée au pignon ouest est composée de deux piédroits vaguement chanfreinés, supportant une console en quart de rond. Le linteau en bois a été remplacé. Dans la partie étable, le mur nord est creusé de deux niches à poules. Le sommet du pignon est s'orne d'une fausse souche de cheminée. Une gerbière positionnée entre la fenêtre et la porte en raison de la mise en place de l'échelle de desserte aère le comble. Les poutres supportant le plancher du grenier n'étaient pas alignées, la pente est peut-être compensée par un hourdis.La ferme est construite au 17e siècle. Signalée en ruines sur le plan cadastral de 1839, elle est sans doute restaurée ou en partie remontée en 1856, date portée sur la fenêtre du logis. Cette fenêtre ainsi que le jour éclairant l'étable ont été déplacés au 20e siècle sur le pignon est, et remplacés sur la façade par deux grandes fenêtres modernes. La toiture en chaume a été remplacée par de l'ardoise sans doute au milieu du 20e siècle, sans changement de la pente de toiture.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ponts sur la commune de Belz
Deux ouvrages remarquables sont repérés et étudiés : le pont de Saint-Cado et le pont Lorois. Pour la description de ces deux ouvrages, se reporter aux fiches de sélection.Sur la commune de Belz, au rivage découpé comme le sont toutes les terres qui bordent les ria, il existait de nombreux petits ponts franchissant les ruisseaux qui parsèment le territoire. La plupart des ponts anciens figurés sur les plans cadastraux anciens ont disparus (fig. 1 et 2).Le franchissement de la rivière d'Etel se pratiquait anciennement à l'aide de passeurs. Cependant l'existence du pont de Saint-Cado entre l'île du même nom et le rivage de Belz est attesté par la légende comme une construction médiévale.Le pont Lorois qui enjambe la rivière entre Belz et Plouhinec, fait partie des grands chantiers menés dans la première moitié du 19e siècle.Le pont du Sac'h également lié aux chantiers routiers du milieu du 19e siècle, remplace le passage qui se pratiquait anciennement sur la digue des moulins à marée du même nom. Il n'est pas repéré.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ha me zimezo me pa rai plijadur dein (Ha mé zimiou

Par : Dastum

vignette
picto
An dro

Par : Dastum

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, Saint-Sauveur (Erdeven)
Le logis-étable d'origine, à combles à surcroît, est très dénaturé. Il présente une couverture en tuiles mécaniques. L'appentis à l'est est couvert de fibrociment.Le nouveau logis construit en retour au sud, est à deux pièces chauffées à RDC et combles à surcroît. L'élévation présente une travée centrale avec porte surmontée d'une lucarne en maçonnerie. La façade est enduite dans l'esprit des pratiques de l'entre-deux-guerres.Ferme (logis étable ?) représentée sur le cadastre de 1811, transformée en simple dépendance après la construction d'un logis neuf au sud, vers 1920-1930. La tradition orale rapporte qu'il s'agissait d'une "tenue" de la grande ferme (ZK 11) au moins à compter des années 1880.Sur le plan cadastral de 1845, la façade principale de cette ferme, devenue simple étable, est orientée au nord sur une cour limitée au nord et à l'est par deux (ou trois) autres fermes.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Alignements de Kermario

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
Carnac : Danse a laride

Par : Dastum

vignette
picto
communiante avec missel et cierge sculpté sur fon

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Auray : Le concours de binious

Par : Dastum

vignette
picto
Ridée

Par : Dastum

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets