Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Presbytère, Locoal (Locoal-Mendon)
Le presbytère adopte un plan en L comprenant : un corps principal de type ternaire à double orientation couvert d'un toit à longs pans et pignon découvert ; une aile en retour d'équerre construite sur cave et couverte d'un toit à croupe brisée. Les murs sont recouverts d'un enduit blanc d'origine. Le logis est entouré, au sud, par une première cour entièrement close de murs qui communique, à l'est, avec une seconde cour bordée par les dépendances et ouvrant à l'ouest par un portail à porte charretière et porte piétonne en plein cintre. L'entrée du presbytère occupe ainsi une position latérale, à l'arrière du logis. Les dépendances, construites en moellon de granite à l'est du logis, présentent un plan en L jointif et un comble à surcroît.Le presbytère de Locoal semble reconstruit au milieu du 19e siècle à l'emplacement d'un bâtiment plus ancien, probablement du 17e siècle, dont il subsiste le portail d'entrée à l'ouest, les cours encloses de murs, et les dépendances à l'est et au nord remaniées au 18e siècle. Le logis est agrandi dans la seconde moitié du 19e siècle avec l'ajout d'une aile en retour d'équerre au nord-est. Aux archives départementales, le dessin daté 1852 qui figure la nouvelle élévation du presbytère ne correspond pas au bâtiment actuel ; il s'agirait d'un projet qui n'a pas abouti. D'après les archives, des travaux de réparations sont effectués en 1890.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Intérieur de la chapelle de Saint-Cado

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Presbytère
Le logis du presbytère est établi dans un jardin enclos de murs, limité à l'est par une entrée à piliers qui communiquait autrefois avec le champ du cimetière. Le logis est construit en moellon enduit avec soubassement en pierre de taille, couvert en ardoise d'une toiture à croupes. Doté d'un étage carré, il est double en profondeur et possède une double élévation ordonnancée à cinq travées. L'escalier à double révolution est en charpente avec rampe en fonte et main courante en bois. La pièce ouest au rez-de-chaussée a conservé son décor de boiseries des années 1875.Au nord du logis, la dépendance ancienne, peut-être la ferme du presbytère, regroupait un logis à deux pièces ou grande pièce unique, avec cheminée au pignon est, associé à une remise à porte charretière en plein cintre sur le mur gouttereau. Elle est construite en moellon de granite, couverte en chaume avec pignons découverts.Une première décision de reconstruction du presbytère est prise en 1868, mais elle n'aboutit pas. Le presbytère est recontruit en 1875 pour le recteur Le Thiec au nord de l'ancien presbytère figuré sur les plans de 1811 et 1845. Les plans sont dus à l'architecte Prulhière, les travaux à l'entrepreneur Bonnaud (d'Auray) selon l'inscription portée sur le linteau de la porte d'entrée qui mentionne également les noms de Bellego (trésorier), Ezanno (maire) et Le Floch (maçon). Au nord de l'enclos est construite entre 1811 et 1845 une dépendance dépendant de l'ancien presbytère regroupant une remise et un logement qui ont subsisté après la destruction de ce dernier.Visible sur les plan cadastraux du début du 19e siècle, le logis antérieur, double en profondeur avec tour d'escalier postérieure, était un ancien manoir qui avait été acquis par le recteur Joseph-Pierre Le Breton auprès d'un nommé Gillot en 1729 ; auparavant, le presbytère était au manoir de Kerbernès, fait attesté en 1727. Ce logis était accompagné en 1811 d'une dépendance en alignement à l'est, disparue en 1845, occupant la place de l'actuel local de service de la mairie.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tri soudard ievank e monet d'an arme

Par : Dastum

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mars 1916
mars 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
décembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Morbihan, Quiberon : Les bateaux sardiniers au mou

Par : Dastum

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Entrée du grand dolmen du Mané Bras

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Carnac : Vue d'ensemble des alignements du Menec v
vérifier fiches manuscrites

Par : Dastum

vignette
picto
Alignements de Kermario, grands menhirs de l’ouest

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat du 62 eme, une épée sur l’épaule devant l’a

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Tumulus de Crucuny

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="http://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets