Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de Kervilaine (Belz)
A l'est de la route de Kercadoret, entre les deux anciennes fermes de Kervilaine, la croix est désormais enchâssée dans un socle monolithe qui repose sur un soubassement en maçonnerie de moellons (non repérés). C'est une croix monolithe à bras courts et pattés. Elle présente des gravures sur ses deux faces.Croix médiévale, dite croix de Park-er-groez, qui ne figure pas sur les plans cadastraux anciens.Elle a été déplacée au cours de l'été 2006 au sud de la parcelle B 456, à l'est de la route de Kercadoret. Son emplacement primitif était de l'autre côté de cette route, dans le talus empierré d'un chemin menant au bourg (Guilliouard, 1976 et fig.1).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ja
janvier 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Les moulins sur la commune de Locoal-Mendon
Parmi les huit moulins figurés sur le cadastre napoléonien de 1845 et cités par Jean-Baptiste Ogée dans son "Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne", un seul a subsisté sur le territoire de Locoal-Mendon et fait l'objet d'un dossier individuel : le moulin à eau de Cochelin dépendant du manoir éponyme. Grand moulin du 17e siècle implanté en fond de vallée, il fonctionnait avec un jeu de quatre meules, grâce à un système de bassin de retenue de trois hectares. Malgré les importants remaniements des 19e et 20e siècles, l'ensemble des parties constituantes est en place et a bénéficié d'une restauration respectueuse de la propriétaire.Les autres moulins à eau du territoire, disparus mais signalés dans la documentation ancienne, sont : le moulin à marée du Rozo et le moulin de Boscan. Les moulins à vent, au nombre de cinq, tous disparus également, sont : le moulin du Ménihi, le moulin de la lande, le moulin de Bodéac, le moulin de Cochelin et le moulin du Rozo, ces deux derniers étant associés aux moulins à eau éponymes cités plus haut.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Locmariaquer : Sortie de messe

Par : Dastum

vignette
picto
Boñjour doc'h c'hwi meliner mat

Par : Dastum

vignette
picto
Le Grand Menhir Brisé - le grand morceau vu arrièr

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Quand j'étais jeune à 18 ans, j'étais galant

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1914
juillet 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, Saint-Sauveur (Erdeven)
Maison bourgeoise double en profondeur, à double exposition : façade sur courette au sud, façade sur jardin d'agrément et verger au nord.Logis flanqué de deux dépendances en alignement : une étable à l'ouest, augmentée d'une seconde en retour à RDC ouverte en pignon et coiffée d'une toiture à croupe, et une remise à l'est avec loge à charette à toiture à croupe, également ajoutée en retour.L'élévation du logis est à un étage carré sous comble à surcroît. L'escalier dans oeuvre est dans l'axe et en partie postérieure de la maison. La façade principale est de type ternaire, enduite, avec petit perron devant la porte d'entrée et une lucarne en pierre de taille à fronton demi circulaire en pierre de taille au-dessus de la travée centrale.La courette antérieure est fermée d'un muret avec piliers en pierre de taille et portail en fer forgé. Le puits n'est pas en place.Au nord de la ferme, le verger est cerné d'un mur d'enclos en moellons, avec jours et petite porte au nord.Ferme construite vers et après 1885 (tradition orale) pour un greffier qui possédait toutes les fermes du hameau.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statuette de procession : saint évêque
Statue peut-être en noyer, monoxyle, fixée sur un socle de menuiserie.Il pourrait s'agir d'une oeuvre de Lebrun, atelier de sculpture de Lorient.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
femme en costume breton un bébé dans les bras en e

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 femmes en costume breton devant les portes du mu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets