Marées noires en Bretagne

vignette
picto
Goélands...
Goélands en juillet 1967 au cap Fréhel. La pointe de Trévignon en juillet 1968. Pointe du Raz. Concarneau, le port, déchargement du poissons, glace chargée, accostage de l'Isoard, criée en 1968. Carnac et ses menhirs... Vannes, les jardins, le lavoir. Statue de la bête du Gévaudan tuée par Jean Chastel. Neuvic, voile. Le 28 août 1968 : Globicéphales, les cétacés agonisants au bord du Jaudy. 1965, Guerlédan. Port-Blanc, pétrole et marée noire, hélicoptère. 1967, colonie de vacances à Port-Lazo. 1968, écoliers C.E.S., train à vapeur qui passe juste derrière l'école, chantier. Nid d'oiseaux, apiculteur, ruches, abeilles.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Plainte pour abus de confiance
Le film débute sur des séquences de goémoniers sur des mers bleues, ainsi que des petits bateaux équipés de scoubidous. Ciel radieux. Puis titre de journal " La cote de granit rose menacée". Marée noire de l'Amoco cadiz: oiseaux mazoutés, vagues chargées de mazout, nettoyage de rochers au carcher. Images de manifestations. Dernier plan: zoom et dézoom d'un titre de journal: "La FOLIE".

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Rétrospective des marées noires
En treize années, les côtes bretonnes ont subi six marées noires : le Torrey Canyon (1967), l'Olympic Bravery (1976), le Boehlen (1976), l'Amoco Cadiz (1978), le Gino (1979) et le Tanio (1980).

Par : INA

vignette
picto
Dek vloaz goude peñse an Amoco Cadiz [Dix ans aprè
Dek vloaz zo e oa aet an Amoco Cadiz d'ar strad, en ur zislonkañ 220.000 tonenn a eoul-maen war aodoù Penn-ar-Bed. [Le 16 mars 1979 s'échouait l'Amoco Cadiz devant Portsall, déversant en huit jours 220.000 tonnes de pétrole sur 200 km de côtes du Finistère. C'est toute l'industrie maritime et touristique qui est touchée.]

Par : INA

vignette
picto
Une semaine, une histoire : semaine 11
16 mars 1978. Un pétrolier libérien, l'Amoco Cadiz, fait naufrage sur les côtes du nord Finistère, à deux kilomètres au large de Portsall. La tentative de remorquage échoue, et le navire finit par casser en deux. C'est un véritable désastre : 227 000 tonnes de pétrole brut et 3000 tonnes de fioul sont alors entièrement déversées sur 400 km de côtes bretonnes. Au matin de la catastrophe, c'est la stupeur. La colère et la désolation envahissent, une nouvelle fois, le cœur des habitants : en 11 ans, c'est la quatrième marée noire qui touche la Bretagne après le Torrey Canyon en 1967, l'Olympic Bravery et le Bohlen en 1976. Le plan Polmar est rapidement déclenché, permettant d'activer d'importants moyens civils et militaires, mais la tâche est démesurée. Fonds marins, parcs à huitres, faune et flore sont tous sévèrement touchés. Toute la population se mobilise pour limiter les dégâts au maximum, mais déjà le constat est clair : la saison touristique est ruinée, et les conséquences économiques et écologiques seront terribles.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
La marée noire du Torrey Canyon
Un mois après le naufrage du pétrolier Torrey Canyon, des spécialistes reviennent sur la catastrophe. Ils expliquent les causes de cet accident et les conséquences de cette marée noire pour la nature. [Muet en début et fin de sujet]

Par : INA

vignette
picto
Une marée noire
Suisse. Alsace. Sologne. Plaisir. Marée noire, pompage. Porscave, gabare. goémoniers à l'île de Sein : bateaux goémoniers dans le port, chargement du goémon avec une pelle mécanique d'un bateau à un autre bateau, les bateaux goémoniers amarrés au port. Famille prenant l'apéritif sur une terrasse. Théoule sur Mer (Alpes maritimes), Cannes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Al lanv du
Marée noire

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Naufrage du pétrolier Erika
Pris dans une forte tempête, le pétrolier maltais Erika s'est brisé en deux ce matin au large de Penmarc'h dans le Finistère. L'équipage a été secouru. Le risque de pollution, par marée noire, n'est pas exclu. Le plan Polmar a été déclenché.

Par : INA

vignette
picto
Ur sizhun, un istor : sizhun 11
16 a viz Meurzh 1978. Un eoullestr a vro Liberia, an Amoco Cadiz, a zo aet d'ar strad e-pad an noz, war aodoù hanternoz Penn-ar-Bed, 'kostez Porsal. Goude bezañ klasket he stlejañ betek an douar, en aner, e torr ar vag e daou. Mantrus eo : daou c'hant seizh mil tonenn warn-ugent a direoul kriz ha tri mil tonenn a fioul a zo skuilhet war bevar c'hant kilometrad a aodoù. Sabatuet ha kounnaret eo an dud antronoz vintin pa zizoloont grevusted an darvoud. En ur ober 11 vloaz eo ar pevare lanv du goude reoù an Torrey Canyon e 1967, an Olympic Bravery hag ar Bohlen e 1976. Prestik e lakaer e pleustr ar steuñv POLMAR a-enep da saotradur ar mor. Ar boblañs hag an arme a zo kaset da naetaat ar mazout, met ur pezh labour a zo d'ober. Strad ar mor, ar parkeier istr, al loened hag ar struzh a zo bet skoet. Pep hini a ra par ma c'hell evit herzel ouzh al lanv du, met siwazh eo re ziwezhat dija : efedoù spontus a zo war an douristelezh, ekonomiezh ar vro hag an endro.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Une semaine, une histoire : semaine 15
10 avril 1967. La marée noire du Torrey Canyon commence à arriver sur les côtes bretonnes, trois semaines après le naufrage du navire au large de la Cornouailles. Dans la matinée du 18 mars, le pétrolier libérien qui transportait près de 120 000 tonnes de pétrole brut s'était entièrement vidé de sa cargaison. Une petite partie de ce mazout atteint les côtes corniques, tandis que plus de 30 000 tonnes se déversent entre l'île de Bréhat et l'île de Batz. Pour la première fois, la presse parle de marée noire : c'est le début d'une prise de conscience politique sur le sujet. Les tentatives de nettoyage de la nappe de pétrole sont catastrophiques. Le gouvernement britannique fait d'abord bombarder le pétrolier pour mettre le feu au pétrole, en vain, puis il a recours aux détergents pour tenter de dissoudre le mazout : c'est un véritable désastre écologique, et des dizaines de milliers d'animaux trouvent la mort. Raymonde et Yves Albertini, deux cinéastes amateurs, ont tourné ces images sur la Côte de Granit Rose lors de la mobilisation de la population pour nettoyer le littoral souillé.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Une semaine, une histoire : semaine 4
24 janvier 1976. L'Olympic Bravery, un pétrolier libérien, s'échoue sur la côte nord de l'Ile d'Ouessant. Parti de Saint-Nazaire où il fut construit, il était attendu en Norvège afin d'être désarmé. Ce n'est que le 12 mars, près de deux mois après le naufrage, que l'armateur du navire conclut un accord pour le pompage du fioul contenu dans les soutes. Mais le 13, le navire se brise en deux suite à un fort coup de vent, répandant alors 1200 tonnes de pétrole sur 4 kilomètres de côtes ouessantines. Fort heureusement, les cuves du pétrolier n'étaient pas pleines, ne contenant que le fioul nécessaire à sa propulsion. Néanmoins, la pollution est importante. L'armée est déployée pour nettoyer les dégâts causés par la marée noire, pelles et seaux en main. Comme à chaque catastrophe de ce type, la population est profondément affectée et participe activement au nettoyage. Après le Torrey Canyon, c'est le 2e grand coup porté à l'environnement et aux côtes bretonnes en particulier. Malheureusement, ce n'est que le début d'une longue liste de marées noires, car d'autres épisodes tragiques auront encore lieu après celui-ci.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Grands événements
Retour sur les grands événements des années 1960 entre Paris et la Bretagne. Jumelage à Redon en avril 1960. Paris, le 8 mai 1960, passage du général De Gaulle, la Garde républicaine, les spahis. Défilé de cavaliers, marins et fanfare. Arc de triomphe et bâtisse. Lancement du paquebot France, du bassin de Penhoët, le 11 mai 1960 à Saint Nazaire. Remorqueurs traînant le paquebot. Le paquebot à quai. Quatrième foire exposition de Redon en mai 1960 (présentation de tracteurs). Inauguration du nouvel hôtel des postes en 1961. Mariage religieux à Magoar, en costume traditionnel breton, le 5 juin 1965. Joueurs de cornemuses et danses traditionnelles bretonnes. Routes inondées pendant l'hiver 1965-1966. Barrage et lac de Guerlédan mis à sec en juillet 1966. Marée noire du Torrey Canyon sur la Côte de granit rose le 16 avril 1967 : riverains, pompiers et militaires luttent à l'aide de pelles, seaux, poubelles et tonnes à lisier, camions militaires, hélicoptère en vol, les gens font la chaîne pour évacuer le mazout. Dépollution de la plage. Démolition de la maison Loper en 1967.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Ménéham et divers
Eté 1979 à Loctudy et Ménéham : la famille prend l’apéritif sur la terrasse de la maison, plage. Papa mettant à l’eau un petit bateau fabriqué avec une bouteille. Baignade, promenade dans les rochers, plage en famille, apéritif, chevaux dans le pré, préparation du barbecue sur la terrasse. Parties de tennis en famille. Ménéham : plage, balançoire, planche à voile évoluant sur la mer (Brignogan en arrière plan), fillette parmi les fleurs, balançoire, famille endimanchée se promenant. Hôtel Le Castel Régis. Véhicule des pompiers du Calvados venus pour la marée noire. Ménéham hiver 1980, Pontie Coat, arbres du jardin sans feuilles, promenade d’hiver sur la plage parmi les rochers, maison "le corps de garde" avec son toit de pierre, dune aménagée avec des ganivelles (petite palissade en lattes de châtaignier disposée sur le littoral sableux). Fête foraine, manège en marche puis à l’arrêt. Partie de badminton sur la route. Descente de l’Odet, île Tudy, bateau l’Aigrette III, passager montant dans le bateau, remontée de l’Odet depuis Bénodet, diverses vues prises depuis le bateau : côte et plage de Bénodet, voilier, petit port de Sainte Marine, l’Aigrette III croisant l’Aigrette IV, pont de Cornouaille, église de Bénodet, hôtel l’Alhambra, passage sous le pont de Cornouaille, châteaux situés le long de l’Odet. Port de plaisance de Port la Forêt. Concarneau, entrée de la ville close, l'horloge du Béffroi. Village de vacances Renouveau « Ty Nod » à Beg Meil. Château.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="http://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_mareenoire"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets