Marées noires en Bretagne

vignette
picto
Vingt ans de Jean-François Quinton
Le filme montre : les 20 ans de Jean-François Quinton, Bibiche à la fenêtre de l'orangerie avec F. Quinton, la communion de Pascal Fériot, la Pentecôte chez les Clem et les Rolland à Grand Lieu (Loire Atlantique), le noël 1970 à Paris avec M. et Mme Castel, les 70 ans de M. Castel à Lancieux, la chapelle de Kerizinen, la marée noire avec l'Amoco Cadiz échoué devant le port de Portsall dans la nuit du 15 au 16 mars 1978), le voyage en Normandie avec Claude et Louisette Diveu, Pataud et Bibiche, la famille Josse au Vivier sur mer (35), une journée chez M. et Mme Duros.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
1978 Bagad Moulin vert
Bobine 1 : A.G du Bagad fin 1977. Remise des récompenses. Douarnenez, mariage Croissant. Portsall et la pollution engendrée par le naufrage du Amoco Cadiz. Visite sur le port de Brest, le "Rubis' en forme de radoub. Fête à Plozévet. Bobine 2 : Ronan. Ploudalmézeau. Pont L'Abbé. Bobine 3 : Petit train à Guerlédan. Festival Interceltique de Lorient. Le Guilvinec. Dans le vent souflant sur le Ménez Hom. Bobine 4 : Participation à la Fête des Filets bleus de Concarneau, défilé dans la ville, danses dans l'enceinte de la ville close. Sortie du Bagad du Moulin Vert de la ville close suivit des badauds, les autos- tamponneuses. Démonstration de danses sur la place de Locronan. Plonévez du Faou. A.G 1978.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Goélands...
Goélands en juillet 1967 au cap Fréhel. La pointe de Trévignon en juillet 1968. Pointe du Raz. Concarneau, le port, déchargement du poissons, glace chargée, accostage de l'Isoard, criée en 1968. Carnac et ses menhirs... Vannes, les jardins, le lavoir. Statue de la bête du Gévaudan tuée par Jean Chastel. Neuvic, voile. Le 28 août 1968 : Globicéphales, les cétacés agonisants au bord du Jaudy. 1965, Guerlédan. Port-Blanc, pétrole et marée noire, hélicoptère. 1967, colonie de vacances à Port-Lazo. 1968, écoliers C.E.S., train à vapeur qui passe juste derrière l'école, chantier. Nid d'oiseaux, apiculteur, ruches, abeilles.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
L'Amoco Cadiz/
Une marée noire touche à nouveau les côtes bretonnes. Un pétrolier, l'Amoco Cadiz/, s'est échoué hier au large de Portsall dans le Finistère. Malgré les importants moyens mis en oeuvre, la pollution est importante.

Par : INA

vignette
picto
Rétrospective des marées noires
En treize années, les côtes bretonnes ont subi six marées noires : le Torrey Canyon (1967), l'Olympic Bravery (1976), le Boehlen (1976), l'Amoco Cadiz (1978), le Gino (1979) et le Tanio (1980).

Par : INA

vignette
picto
Dek vloaz goude peñse an Amoco Cadiz [Dix ans aprè
Dek vloaz zo e oa aet an Amoco Cadiz d'ar strad, en ur zislonkañ 220.000 tonenn a eoul-maen war aodoù Penn-ar-Bed. [Le 16 mars 1979 s'échouait l'Amoco Cadiz devant Portsall, déversant en huit jours 220.000 tonnes de pétrole sur 200 km de côtes du Finistère. C'est toute l'industrie maritime et touristique qui est touchée.]

Par : INA

vignette
picto
La marée noire du Torrey Canyon/
Un mois après le naufrage du pétrolier Torrey Canyon/, des spécialistes reviennent sur la catastrophe. Ils expliquent les causes de cet accident et les conséquences de cette marée noire pour la nature. [Muet en début et fin de sujet]

Par : INA

vignette
picto
Une semaine, une histoire : semaine 11
16 mars 1978. Un pétrolier libérien, l'Amoco Cadiz, fait naufrage sur les côtes du nord Finistère, à deux kilomètres au large de Portsall. La tentative de remorquage échoue, et le navire finit par casser en deux. C'est un véritable désastre : 227 000 tonnes de pétrole brut et 3000 tonnes de fioul sont alors entièrement déversées sur 400 km de côtes bretonnes. Au matin de la catastrophe, c'est la stupeur. La colère et la désolation envahissent, une nouvelle fois, le cœur des habitants : en 11 ans, c'est la quatrième marée noire qui touche la Bretagne après le Torrey Canyon en 1967, l'Olympic Bravery et le Bohlen en 1976. Le plan Polmar est rapidement déclenché, permettant d'activer d'importants moyens civils et militaires, mais la tâche est démesurée. Fonds marins, parcs à huitres, faune et flore sont tous sévèrement touchés. Toute la population se mobilise pour limiter les dégâts au maximum, mais déjà le constat est clair : la saison touristique est ruinée, et les conséquences économiques et écologiques seront terribles.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Souvenirs de l'an 1977
Un jeune garçon tient une ardoise portant l'inscription "30 janvier 1977". Travaux de construction à Kergrohen (bureau), on visite. Poules. Déchargement de plaques de la brouette. Un homme taille des pierres sur un muret. Rapport journalier des travaux en février 1977 : les matériaux de construction sont disposés devant la maison. Un petit chien nerveux aboie à l'entrée de la maison. Un homme est sur une échelle contre la maison, d'autres construisent un mur. Les hommes en ciré jaune sur le chantier. Un tas de pierre. On mesure la taille d'un trou dans le mur. Un tractopelle. La tourterelle en été. Dans le jardin, difficultés à ouvrir un siège pliable. La mère et les deux filles assises côte à côte. Un jeune garçon torse nu sur un tapis de sol. Farniente au soleil dans le jardin. Fleurs et arbustes. Une femme tricote. Une jeune fille est en bikini. Une poule se promène autour d'elles. Février 1978, la neige. Une femme passe le balai devant sa porte. Elle chasse ses poules. Une poule boit dans un seau. Promenade en famille, on enfile les manteaux puis on salue la caméra. 26/27 mars, Pâques 1978. A la une du Télégramme, "Les côtes du Nord-Finistère touchées par une marée noire sans précédent" : la marée noire suite au naufrage de l'Amoco-Cadiz s'étend à Brignogan et Kerlouan. Nombreuses voitures près de la plage. Vue du phare de Brignogan. La plage est noire, totalement mazoutée. Un homme plante des poireaux dans son jardin. De grosses bouées oranges ont été installées sur la plage pour stopper la progression du mazout. Un hélicoptère dans le ciel. La mer est forte, les vagues s'écrase contre les rochers. Nettoyage de la côte par les militaires et civils. De nombreuses personnes en ciré jaune sur la plage aident un tracteur à avancer puis montent sur la remorque. Sacs de mazout sur la plage. Mi-avril 1978. Une femme porte une bassine jaune dans le jardin. Arbustes, fleurs, tas de bois, arbres, oiseaux. Suite du nettoyage de la marée noire sur la plage. Des tracteurs vident des chargements entiers de mazout, des dizaines de sacs noirs attendent d'être évacués. De nombreux jeunes sont présents pour nettoyer la plage à l'aide de râteaux. Fermeture des sacs poubelle. Camions militaires. Après l'effort, le réconfort : militaires et civils font une pause et boivent une bière sur la plage.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Al lanv du
Marée noire

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Entretien avec Jo Potier
Entretien avec Jo Potier. Bobine 12 : Jo Potier (électricien) Cet électricien breton fréquentait timidement le club des cinéastes amateurs de Brest, seul ouvrier à en être membre, et a beaucoup appris de cette émulation de groupe, lui permettant de réaliser les films dont il avait envie avec toujours plus de maîtrise de la technique et d’innovation. Cette passion lui était apparue durant l’enfance, durant laquelle la seule distraction était le patronage où il pouvait visionner de très nombreux films, au point de bricoler des caméras factices à partir de boîtes d’allumettes et tubes de cachets d’aspirine en guise d’objectif. Il put s’offrir sa première caméra à 21 ans. Elle ne le quitte plus, pour toujours filmer au plus près les personnes qu’il côtoie, pour les prendre sur le vif, notamment lors du naufrage de l’Amoco-Cadiz en 1978 sur les côtes bretonnes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
maison bleue... (La)
Portsall, marée noire. Quelques mots des recrues du contingent, puis des jeunes filles de Portsall. Une Dame au coin du feu, et fabrication du cidre à Quénécan. La maison bleue, et son épicière perspicace Le Mans, manifestation de femmes contre le viol.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Naufrage du pétrolier Erika/
Pris dans une forte tempête, le pétrolier maltais Erika s'est brisé en deux ce matin au large de Penmarc'h dans le Finistère. L'équipage a été secouru. Le risque de pollution, par marée noire, n'est pas exclu. Le plan Polmar a été déclenché.

Par : INA

vignette
picto
Pollutions marines
Ces deux films Super 8, tournés à différnets époques ont ét rassemblés sur le thème "Pollutions Marines" car ils traitent tous les deux d'un sujet aujourd'hui tabou, le rejet à la mer de corps étrangers polluants. 17 mars 1978 au matin, échouage du pétrolier "libérien" "Amoco-Cadiz" au large de Portsall. 230 000 tonnes de pétrole brut commencent à se déverser sur les côtes bretonnes. M. Gérard Chevallier, accompagné de son fils, filme le matin de la catastrophe, le pétrolier est encore d'un seul tenant. 6 avril 1981, M. Chevallier filme une opération de destruction de munitions exécutée par le service de déminage de la Protection Civile basé à Brest, caserne des pompiers de Kérallan. La technique développée, ici à la Pointe de l'Armorique à l'extrémité de la Presqu'île de Plougastel, consiste à réaliser à marée basse un "fourneau" rassemblant les munitions à détruire qui sont rangées dans un ordre bien défini en fonction de leurs caractéristiques propres. Deux pains de plastic sont réunis et insérés dans le logement de la fusée d'un obus de très gros calibre. Le détonateur est relié par un fil électrique au boîtier de mise à feu. L'explosion est déclenchée à marée haute.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Souvenirs du procès contre Amoco
Après la marée noire, les côtes du Finistère et des Côtes-d'Armor vont, dès l'été 78, retrouver leur aspect normal. Mais le préjudice est énorme pour les professionnels de la pêche et du tourisme. Alors va commencer l'incroyable feuilleton juridique avec la législation américaine. Les maires des 92 communes sinistrées ont tous fait le voyage en Amérique. Tous se souviennent de leur marche dans les rues de Chicago devant des badauds médusés. L'entêtement breton a eu gain de cause après 14 ans de procédure : 1 milliard 45 millions versés à l'Etat français. En direct de la mairie de Ploudalmézeau, Alphonse Arzel, sénateur maire de Ploudalmézeau et Paul Burel correspondant à Ouest France de Brest à l'époque du naufrage, racontent cette épopée.

Par : INA

vignette
picto
Arsenal de Brest...
Prises de vues inédites (interdites ?) dans l'Arsenal de Brest. Des hommes sont au travail, pour de la soudure, de la peinture, des réparations. PR Des ouvriers de l'arsenal au travail. Exercice et démonstration de mise à feu d'un casque de chantier. PE L'arsenal. Un futur navire en construction dans une cale. Un groupe d'hommes visite le bateau, visite de contrôle vraisemblablement. inscription sur la coque du bateau "La Saone". Des ouvriers sont sur une nacelle. PE Un navire militaire. Exercices du feu pour les pompiers marins est organisé. Un bateau militaire à quai. Le chantier de construction du navire militaire. PE Le bateau dans une cale. PR Des ouvriers au travail. Le pont du bateau en construction. Dans une cuisine, une femme âgée allume le feu sous une grosse bouilloire jaune. Fêtes des Cornemuses à Brest, le défilé passe devant l'hôtel de ville en construction. Les habitants sont réunis pour regarder le défilé passer. Le chien Boogy se promène dans un jardin. GP Le chien. Un port de pêche. Des marins réparent des casiers. Les bateaux sont amarrés, la marée est basse. Une marée noire a frappé les côtes bretonnes, les rochers sont souillés par le magma noirâtre. Des hommes assistent à ce spectacle, impuissants. GP Des oiseaux de mer tels les guillemots, les pingouins Torda, les macareux moines et les fous de bassan sont piégés par cette mélasse. Certains sont recueillis, lavés et relâchés, mais une grande majorité de ces oiseaux mourront. Scène de lâcher de ces oiseaux pitoyables. Boogy fait le beau. Il joue dans le jardin. Un terrain fleuri. GP Des fleurs. Une plage fréquentée (Trégana ?). PE Des maisons de ville. Quelques plantes et fleurs devant le mur de la maison. Défilés de chars et de bagad dans la ville de Brest.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_mareenoire"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets