Le patrimoine de Landerneau

vignette
picto
Du bruit dans Landerneau : à propos de chansons (
"Du bruit dans Landerneau" par l'abbé Antoine Favé

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Processions à Landerneau : (deux incidents en 1748
Relation de deux incidents lors de processions à Landerneau par l'abbé Antoine Favé

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Episodes et anecdotes : Landerneau et Morlaix au
Landerneau et Morlaix au XVIIIe siècle, épisodes et anecdotes

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Contraventions et commissaires de police à Landern
Contraventions et commissaires de police à Landerneau vers 1740 par l'abbé Antoine Favé

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Questions de Préminences et droits honnorifiques :
Mémoires pour l'Église paroissiale de Saint Hoüardon de Landerneau, faits à Rennes le 13 février 1750, à Paris le 10 mars 1752 et à Rennes le 11 août 1750. Questions de droit concernant la possession et l'usage des bancs, sépultures et armoiries existant dans l’église paroissiale de Saint Hoüardon de Landerneau, Évêché de Saint-Pol-de-Léon.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Bréviaire de Landerneau
Manuscrit sur vélin, texte en deux colonnes, lettrines rouges, bleues, noires. Petit in 8° : 11,5 x 15 cm. Date approximative.

Bibliographie :

Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille et Vilaine, tome XXV, Rennes 1906, p. 141-144, n°55 : "Bréviaire de Landerneau du XVè siècle", par M. l'Abbé F. Duine.

François-Marie Duine, Inventaire liturgique de l'hagiographie bretonne, Paris, librairie ancienne Honoré Champion, 1922, 291 p. (La Bretagne et les pays celtiques, n° XVI) .
Extrait du Bulletin de la Société archéologique d'Ille-et-Vilaine, T. XLIX. Cf. p. 211 : CCXCIV, "Bréviaire manuscrit de Landerneau".

Bernard Merdrignac, « L'Espace et le Sacré dans les leçons de bréviaires de l'Ouest armoricain consacrées aux saints bretons (XVe-XVIe siècles) », dans Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, vol. 90, 1983, p. 273-293.

Dossier constitué par M. le Chanoine Peyron, aux archives de l'évêché à Quimper à la cote 2 Z 401 (partiellement numérisé).
Transcription de la partie "Propre des saints" du Bréviaire de Landerneau par M. le Chanoine Jean-François Falc'hun, Dirinon, 1987, aux archives de l'évêché à Quimper à la cote 83 Z 28 .

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Observations des députés du pays de Léon et de la

Par : Gallica

vignette
picto
Notice historique sur la ville de Landerneau (2e é

Par : Gallica

vignette
picto
Fenêtre d'une vieille maison du Pont : [carte post
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Bout d'essai
Landerneau, vues panoramiques sur le début du chantier de construction de l'immeuble Coopagri (aujourd'hui Triskalia).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Route de Lesneven, le Moulin du Pont Neuf (XVIe Si
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Press-lin de Tréflez (collections de la ville de L
Nature du meuble : cette "press-lin" comporte deux battants de portes séparés d'un très large montant dormant. La partie basse est un coffre.Bois employé : chêne. Patine naturelle d'origine.Techniques employées : menuiserie classique, moulures à coupes d'onglet et coupes mixtes, avec arasements à barbe rallongée.Répertoire des moulures : pour la coupe AB : un quart de rond, un carré, un listel, un glacis suivi d'une baguette, d'un glacis, une grande doucine, une gorge, un méplat, une petite baguette suivi d'un listel et d'un quart de rond. Pour la coupe CD : Un congé, un petit carré, un méplat, une baguette, un petit carré, un quart de rond constituent cette mouluration. Pour la coupe EF: Une plate bande en glacis, une gorge, un petit carré, suivi d'un boudin méplat, un grand méplat, une baguette, un listel, un carré, un quart de rond, une plate bande en glacis, un petit carré, un congé, un petit carré suivi d'un listel. Pour la coupe GH : Pour le pied, un chanfrein. Pour le petit montant : Un petit glacis, un petit carré, un grand congé suivi d'un petit carré, d'un boudin méplat, un listel suivi d'un méplat, un filet, un listel, un quart de rond. Sur le panneau: Une plate bande en glacis, un petit carré, un congé, un petit carré. La cimaise : Un listel, un petit carré, un bec de corbin, une grande doucine, un petit carré. Pour l'entablement : La corniche: Un quart de rond, un carré, un talon droit, un carré. La frise : Un quart de rond, un fond creux, un talon renversé, un fond creux, un quart de rond, une gorge, un fond creux, un quart de rond. Pour la moulure faisant office d'astragale de cet entablement: Un petit carré, un quart de rond, un carré, une doucine droite, un carré, un quart de rond.Décors sculptés : l'entablement qui supporte la corniche est décoré d'une frise de feuillages ainsi que de palmettes. L'entourage du dormant entre les portes ainsi que les panneaux du coffre ont également reçu un décor de palmettes. L'entourage des portes est décoré d'une frise de feuillages et de palmettes. Les panneaux hauts des portes sont décorés de têtes d'angelots, entourés d'une végétation stylisée. Deux autres petites têtes d'angelots encadrent la scène depuis les angles. Les panneaux bas des portes montrent des tulipes stylisées. Les panneaux du dormant sont sculptés de végétations stylisées, sur celui du bas apparaît la date de 1680 dans un médaillon ovale. Des motifs également de feuillages stylisés décorent les panneaux du coffre. La cimaise est décorée de palmettes.Garnitures : les serrures et entrées de serrures sont modernes. Les deux portes ainsi que le dormant du milieu sont pourvus de pendeloques de tirage. Les portes pivotent sur des fiches de fer à broche.Style : ce meuble est de style Renaissant, teinté d'art populaire.Inscription : F : Bian 1686
Auteur(s) du descriptif : Le Gall-Sanquer Andrée ; Salaün Lénaïg ; Le Bars André-Charles

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont de Rohan et maisons, quai de Cornouailles, 12

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 3 rue du Commerce (Landerneau)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison du 17e siècle, place Toul-Coq (Landerneau)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien couvent des Capucins, 2, 4 rue des Capucins

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Al labour-douar biologik [La culture biologique]
Mont a ra doareoù al labour-douar biolojik, war ziorroiñ e Breizh, a-enep krenn da voazioù modern al labour-douar. [Les méthodes de l'agriculture biologique, minoritaire mais en développement, vont à l'encontre des réalités de l'agriculture moderne et productiviste.]

Par : INA

vignette
picto
Centrale laitière, port de Landerneau
Landerneau : le bâtiment extérieur de la laiterie, des camions de lait viennent décharger le lait collecté, les citernes des camions portent le logo Univor - Coopagri Bretagne, nettoyage au jet des camions de lait. Panoramique sur la ville de Landerneau. Bâtiment de l'usine Coopagri. Quais du port de Landerneau (plan court). Pont. Station de nettoyage des camions de ramassage du lait.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
lune de Landerneau (La)
Herry Caouissin, auteur et metteur en scène de "la lune de Landerneau", a encore réalisé (après le Mystère du Folgoët) une belle fresque de la petite cité des Rohan. Bien sûr, là encore la légende et le roman ont la partie belle, mais ils contribuent tout de même à populariser la petite histoire, reflet de la grande. Le film a été tourné en 1954 par les frères Caouissin dans le parc et le château de Versailles et au versailles breton c'est-à-dire à Kerjean, au château de Kérouartz en Lannilis, à Pont-Christ, dans le vieux Landerneau, notamment à la maison de la Sénéchaussée. Là aussi une foule d'acteurs du crû a participé au tournage. Des décors prestigieux - et pour cause ! - La somptuosité des costumes, l'originalité de la mise en scène font de ce moyen métrage de 45 mn un film divertissant du plus haut intérêt local. Des personnages historiques évoluent sous "La lune de Landerneau" tels Louis XIV, le comte de Rohan et son épouse Marguerite, le marquis et la marquise de Kerjean, Louise de Kéroual, favorite de Charles II d'Angleterre,etc. La muisque du film est due à Gweltas JAFFRENOU, fils du druide Taldir avec la participation de son épouse écossaise, la harpiste Norrey. Le film a été monté et sonorisé au studio de Locmaria à Plabennec par Patrick Caouissin et son frère Hoël, artiste décorateur qui a peint les cartons du générique. Geneviève Bernard, de Landerneau, apparaît comme une charmante et autoritaire Comtesse de Rohan, Louis Kermorgant et Hervé Hervouët, le brestois, sont deux courtisans fort à l'aise à la cour du roi soleil. Quant à Jorda Renault, elle est une subtile Seza de Kerjean, dont la fidélité conjugale est soumise à dure épreuve...

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Congélation des fruits et légumes
Ce film institutionnel, tourné à Gelagri Bretagne, Landerneau, suit les différentes étapes de traitement des légumes qui seront congelés dans l'usine Gelagri : cueillette, préparation des repas, congélation et conditionnement. (film Magenta).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Exposition 1937
Exposition universelle de Paris 1937 à Paris, quai Kennedy, palais des Arts Modernes. Jo, les dents vertes. Mariage, danse sur la route. Fête nationale à Orléans? Défilé militaire. Mariage d'Anne Marie Kerantret. Mariage d'Olive Bihan. Chasseurs alpins à Landerneau. Gare de Landerneau.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Clocher Saint-Houardon à Landerneau : [dessin]

Par : Gallica

vignette
picto
Brasparts, années 50
Brasparts 1947 / N&B / Muet / Format d'origine : film 9,5 mm / Genre : documentaire amateur / réalisateur : M.LECOCQ M. Lecoq, ancien pharmacien, revenait régulièrement à Brasparts pour filmer les habitants dans leurs activités quotidiennes. Il filmait surtout dans la rue principale du bourg les jours de foire aux bestiaux, de fêtes religieuses, ou les sorties de messe. (nombreuses images de marché dont un plan avec un bonimenteur), mais aussi des gens qui se promènent ou font leurs courses. Fête à Landerneau. Séquence montrant la campagne autour de Brasparts avant le remembrement.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_landerneau"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets