Le patrimoine de Landerneau

vignette
picto
Calvaire et Place Saint-Thomas : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Déchets
1/ Assemblées coopératives agricoles : discours et remises de médailles. Siège social de la Coopérative des agriculteurs de Landerneau. Titre « Les fanatiques ». Locaux extérieurs de l'office Central. Rassemblement des agriculteurs. Dans la salle de Robien à Saint Brieuc, banquet rassemblant des centaines de convives, les serveuses apportent les soupières. 2/ Les établissement Garnier de Redon présentent un modèle de machine qui récolte mécaniquement les pommes de terre, démonstration dans un champ de ramassage de pommes de terre avec cette machine. Affiche annonçant « Une démonstration d'arrachage mécanique de pommes de terre le mardi 15 septembre 1953 chez Monsieur Le Guen, agriculteur à Pen a Roat par Coat Meal/Plabellec de 10h à 12h et de 14h30 à 17 ». Défilé d'un régiment de la Marine Nationale. Bureaux de l'Office central avec son personnel administratif au travail (secrétaires, dactylos et comptables). 3/ Remises de décorations, discours puis banquet. Maison neuve (à identifier) devant laquelle de nombreuses personnes sont rassemblées pour une réception. Calvaire (à identifier). Promenade en groupe. 5/ Sortie à la mer en groupe, embarquement à bord d'un bateau pour une promenade en mer le long de la côte. 6/ Des officiels sortent de l'Office Central. « 5ème congrès national de l'habitat rural ». Salle de banquet vide, les serveuses disposent le couvert, les congressistes arrivent pour le repas.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Du bruit dans Landerneau : à propos de chansons (
"Du bruit dans Landerneau" par l'abbé Antoine Favé

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Processions à Landerneau : (deux incidents en 1748
Relation de deux incidents lors de processions à Landerneau par l'abbé Antoine Favé

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Questions de Préminences et droits honnorifiques :
Mémoires pour l'Église paroissiale de Saint Hoüardon de Landerneau, faits à Rennes le 13 février 1750, à Paris le 10 mars 1752 et à Rennes le 11 août 1750. Questions de droit concernant la possession et l'usage des bancs, sépultures et armoiries existant dans l’église paroissiale de Saint Hoüardon de Landerneau, Évêché de Saint-Pol-de-Léon.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Bréviaire de Landerneau
Manuscrit sur vélin, texte en deux colonnes, lettrines rouges, bleues, noires. Petit in 8° : 11,5 x 15 cm. Date approximative.

Bibliographie :

Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille et Vilaine, tome XXV, Rennes 1906, p. 141-144, n°55 : "Bréviaire de Landerneau du XVè siècle", par M. l'Abbé F. Duine.

François-Marie Duine, Inventaire liturgique de l'hagiographie bretonne, Paris, librairie ancienne Honoré Champion, 1922, 291 p. (La Bretagne et les pays celtiques, n° XVI) .
Extrait du Bulletin de la Société archéologique d'Ille-et-Vilaine, T. XLIX. Cf. p. 211 : CCXCIV, "Bréviaire manuscrit de Landerneau".

Bernard Merdrignac, « L'Espace et le Sacré dans les leçons de bréviaires de l'Ouest armoricain consacrées aux saints bretons (XVe-XVIe siècles) », dans Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, vol. 90, 1983, p. 273-293.

Dossier constitué par M. le Chanoine Peyron, aux archives de l'évêché à Quimper à la cote 2 Z 401 (partiellement numérisé).
Transcription de la partie "Propre des saints" du Bréviaire de Landerneau par M. le Chanoine Jean-François Falc'hun, Dirinon, 1987, aux archives de l'évêché à Quimper à la cote 83 Z 28 .

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Assemblée Générale 1948
Office Central de Landerneau. Titre « Fred Jeannot présente, un reportage filmé sur les Assemblées générales plénières des coopératives agricoles du Finistère et des Côtes du Nord - Saint-Brieuc, le 28 janvier 1948 ». Dans le bureau d'un journal, une dactylo tape sur une machine à écrire l'annonce de l'assemblée plénière. Bulletin agricole (journal, titre à préciser). Arrivée sur une place de Saint Brieuc des bus spéciaux qui conduisent les participants à l'AG. Séance de l'AG plénière, discours devant de très nombreux participants. Un schéma décrit la progression du tonnage des marchandises, assimilé à un train au départ de Landerneau (1939), Lamballe et Plénée Jugon (1945), Plénée Jugon et Broons (1946), Broons et Rennes (1947. Les agriculteurs sortent de la salle en fin de séance et s'éparpillent dans les rues de Saint Brieuc pour aller prendre un repas dans un immense hangar, assiette au nom de Hervé de Guébriant, repas, discours, applaudissements. Succession de panneaux indiquant le nom des administrateurs : Coopérative agricole : de Guébriant, de Rodellec, Jean Clavez, Yves Le Cozannet, etc Coopérative d'approvisionnement Coopérative de Blé Coopérative d'utilisation du matériel agricole Repas collectif (1 570 couverts), suite de discours, serveuses pendant le service du repas, sonneurs.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Observations des députés du pays de Léon et de la

Par : Gallica

vignette
picto
Vieille maison de la place du Marché : [carte post
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Notice historique sur la ville de Landerneau (2e é

Par : Gallica

vignette
picto
Route de Lesneven, le Moulin du Pont Neuf (XVIe Si
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Press-lin de Tréflez (collections de la ville de L
Nature du meuble : cette "press-lin" comporte deux battants de portes séparés d'un très large montant dormant. La partie basse est un coffre.Bois employé : chêne. Patine naturelle d'origine.Techniques employées : menuiserie classique, moulures à coupes d'onglet et coupes mixtes, avec arasements à barbe rallongée.Répertoire des moulures : pour la coupe AB : un quart de rond, un carré, un listel, un glacis suivi d'une baguette, d'un glacis, une grande doucine, une gorge, un méplat, une petite baguette suivi d'un listel et d'un quart de rond. Pour la coupe CD : Un congé, un petit carré, un méplat, une baguette, un petit carré, un quart de rond constituent cette mouluration. Pour la coupe EF: Une plate bande en glacis, une gorge, un petit carré, suivi d'un boudin méplat, un grand méplat, une baguette, un listel, un carré, un quart de rond, une plate bande en glacis, un petit carré, un congé, un petit carré suivi d'un listel. Pour la coupe GH : Pour le pied, un chanfrein. Pour le petit montant : Un petit glacis, un petit carré, un grand congé suivi d'un petit carré, d'un boudin méplat, un listel suivi d'un méplat, un filet, un listel, un quart de rond. Sur le panneau: Une plate bande en glacis, un petit carré, un congé, un petit carré. La cimaise : Un listel, un petit carré, un bec de corbin, une grande doucine, un petit carré. Pour l'entablement : La corniche: Un quart de rond, un carré, un talon droit, un carré. La frise : Un quart de rond, un fond creux, un talon renversé, un fond creux, un quart de rond, une gorge, un fond creux, un quart de rond. Pour la moulure faisant office d'astragale de cet entablement: Un petit carré, un quart de rond, un carré, une doucine droite, un carré, un quart de rond.Décors sculptés : l'entablement qui supporte la corniche est décoré d'une frise de feuillages ainsi que de palmettes. L'entourage du dormant entre les portes ainsi que les panneaux du coffre ont également reçu un décor de palmettes. L'entourage des portes est décoré d'une frise de feuillages et de palmettes. Les panneaux hauts des portes sont décorés de têtes d'angelots, entourés d'une végétation stylisée. Deux autres petites têtes d'angelots encadrent la scène depuis les angles. Les panneaux bas des portes montrent des tulipes stylisées. Les panneaux du dormant sont sculptés de végétations stylisées, sur celui du bas apparaît la date de 1680 dans un médaillon ovale. Des motifs également de feuillages stylisés décorent les panneaux du coffre. La cimaise est décorée de palmettes.Garnitures : les serrures et entrées de serrures sont modernes. Les deux portes ainsi que le dormant du milieu sont pourvus de pendeloques de tirage. Les portes pivotent sur des fiches de fer à broche.Style : ce meuble est de style Renaissant, teinté d'art populaire.Inscription : F : Bian 1686
Auteur(s) du descriptif : Le Gall-Sanquer Andrée ; Salaün Lénaïg ; Le Bars André-Charles

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison du 16e siècle, sur l'Elorn, 11 rue du Pont

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien couvent des Capucins, 2, 4 rue des Capucins

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La SCNF porte plainte contre les légumiers bretons
La SNCF porte plainte contre des agriculteurs bretons qui ont saccagé des gares dans le Nord Finistère. Cela a entraîné des perturbations dans le trafic. Les légumiers réclament une aide de l'Etat pour faire face à la baisse du cours du chou-fleur.

Par : INA

vignette
picto
L'aventure d'Edouard Leclerc
Depuis 8 ans, grâce à l'expérience menée par Edouard Leclerc, le coût de la vie à Landerneau, dans le Finistère, est en baisse. Avec le soutien de sa femme, et contre l'avis de tous, il affiche des prix défiant toute concurrence dans son épicerie.

Par : INA

vignette
picto
Al labour-douar biologik [La culture biologique]
Mont a ra doareoù al labour-douar biolojik, war ziorroiñ e Breizh, a-enep krenn da voazioù modern al labour-douar. [Les méthodes de l'agriculture biologique, minoritaire mais en développement, vont à l'encontre des réalités de l'agriculture moderne et productiviste.]

Par : INA

vignette
picto
Centrale laitière, port de Landerneau
Landerneau : le bâtiment extérieur de la laiterie, des camions de lait viennent décharger le lait collecté, les citernes des camions portent le logo Univor - Coopagri Bretagne, nettoyage au jet des camions de lait. Panoramique sur la ville de Landerneau. Bâtiment de l'usine Coopagri. Quais du port de Landerneau (plan court). Pont. Station de nettoyage des camions de ramassage du lait.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
L'Elorn au-delà des Ponts : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Grand Concours de pêche à l'étang du Roual, 1949
Un dimanche à Landerneau, les rues sont vides. Une banderole indique un Grand concours de pêche à l'étang du Roual, en ce 26 juin 1949. Départ en automobile du quai de Landerneau en direction de Dirinon, travelling avant sur la route départementale déserte. Beaucoup de monde autour des stands et de l'étang du Roual. Le début du concours est lancé à coup de fusil. Les pêcheurs s'activent sur les berges. Un jeune homme rentre dans l'eau au dessus des épaules pour pêcher, les organisateurs le rappellent à l'ordre. Il recule. Certaiines prises sont effectuées, tel une anguille. Un homme fier et rigolard pose avec une truite.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Concours hippique
Concours hippique à Landerneau les 9 et 10 juillet 1949, scouts, tennis, plage. Femmes élégantes. Sourires.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Univor ; Bureau Cabioch...
Univor (ensachage) ; Bureau Cabioch ; Avicole Guingamp ; Bovins Guingamp abattoirs ; Siège ; expédition chou fleur. Description : Univor : ensachage des aliments Univor (aliments d'allaitement pour les veaux). Travail des hommes lors de la mise en sac. Gros plan sac Univor. Deux secrétaires travaillent dans un bureau, le patron, monsieur Cabioch leur confie des tâches. Guingamp : dans un atelier avicole, une machine trie mécaniquement les oeufs, une femme en blouse surveille la machine. Guingamp : atelier de découpe des carcasses de bovins, un homme sur un monte-charge découpe en deux une carcasse avec une scie électrique. Siège de l'Office Central de Landerneau. Dans un atelier, préparation des choux-fleurs pour l'expédition : des hommes trient les choux-fleurs, découpent des feuilles puis disposent les choux-fleurs dans des cageots, alignement des cageots prêts à l'expédition dans un hangar, une femme emballe manuellement des choux-fleurs dans du papier siglé OC. Champ de choux-fleurs avec au loin la ville de Saint Pol de Léon et ses clochers, zoom sur la cathédrale.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Clocher Saint-Houardon à Landerneau : [dessin]

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_landerneau"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets