Femmes au travail en Bretagne

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Dentellières au travail
Dentellières au travail devant leur étalage, place Saint Guillaume

Par : Archives municipales de Sa

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Manifestation d'agricultrices à Saint Brieuc
A Saint Brieuc, les agricultrices ont manifesté pour dénoncer la politique agricole. Elles revendiquent de meilleures conditions de travail et souhaitent également que leur travail soit reconnu en obtenant un statut propre d'agricultrice.

Par : INA

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Religieuse posant devant une maison
Sujet représenté : portrait (escalier ; soupirail ; bâtiment ; chapelet ; croix ; voile ; tunique ; religieuse ; cour) - N° d'inventaire : DOC 992.13.155 ; R992.13.155

Par : Musée d'Art et d'Histoire

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De Penmarc'h au Guilvinec 1959
Une dense activité agite quotidiennement le petit port de Saint-Guénolé Penmarc'h. Retour pêche des sardiniers, chalutiers ou thoniers Bigouden au port. Débarquement manuel à la chaîne des caisses de poissons par les pêcheurs. Chargement de centaines de thons sur un camion. Un goémonier travaille à la recherche, en bord de mer, des algues recherchées. Vue de la côte à Saint Guénolé, une fumée odorante s'échappe de la cheminée d'une conserverie. Pêche à pieds sur les rochers. Des anciennes femmes bigoudennes en coiffe et chausson, travaillent au ramandage des immenses filets bleus. Fête bretonne avec un défilé des bagad et cercles celtiques bretons, des chars décorés ont été conçus pour l'événement. L'un de ceux-ci représente de très jeunes filles travaillant dans une conserverie. A l'arrière plan, une énorme boite de sardine indique "Made in France". Il s'agit de la fête des filets bleus à Concarneau (Que l'on retrouve sur le 1417FS0002, en N/B). Gros plan sur un petit crabe. Vues de la côte de la baie d'Audierne. C'est jour de pardon en la chapelle de Notre Dame de la joie. Le calvaire et la chapelle de Tronoën. Le port du Guilvinec, retour des pêcheurs. Travaux de réparation des filets sur le bateau.

Par : Cinémathèque de Bretagne

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1 femme assise en costume breton tenant un bébé et

Par : Musée de Préhistoire de Ca

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Les employées de maison à Paris
L'absence de travail en Bretagne incite certaines jeunes filles à quitter leur région. A Paris, elles s'engagent en tant qu'employée de maison. Pour les guider dans leur nouvelle vie, La Maison de la Bretagne les accueille.

Par : INA

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Cassegrain
Conserverie Cassegrain à Concarneau, vers 1950, façade de l'usine Cassegrain, vue sur le port de Concarneau, godille, récolte des petits pois à la main, femmes en coiffe au travail.

Par : Cinémathèque de Bretagne

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Les bonnes et la nourrice
Sujet représenté : portrait collectif (coiffe ; corsage ; jupe ; robe ; femme ; tablier ; parc ; jardin ; chaise ; banc ; table ; gant ; cravate ; noeud ; manoir) - N° d'inventaire : DOC 992.13.101 ; R992.13.101

Par : Musée d'Art et d'Histoire

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. 570, Femme de Plougastel-Daoulas : [carte postal
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

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Guillemette et sa nourrice
Sujet représenté : portrait collectif (cour ; tablier ; nourrice ; dentelle ; corsage ; jupe ; fillette ; mur) - N° d'inventaire : DOC 992.13.371 ; R992.13.371

Par : Musée d'Art et d'Histoire

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Les ouvrières du textile
Des ouvrières du textile, ourleuses, matelassières, tailleuses, qui travaillent à l'usine depuis près de 40 ans. Et des jeunes, qui vont prendre la relève... Au rythme des moteurs et dans le mouvement du tissu, le savoir-faire se transmet. Avec la danseuse Véronique Favarel.

Par : Bretagne et diversité

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Cigarières sont des commères... ou la Manu (Les)
Film réalisé avec le Musée des Jacobins à Morlaix. "La Manu" est pour la ville de Morlaix un phénomène économique et social. L'histoire de cette Manufacture des Tabacs nous est racontée par des ouvrières et illustrée par des photos d'archives et des cartes postales anciennes. Elles nous font partager cette vie d'usine et comprendre l'évolution des conditions de travail. Le film est précédé de "Sauvons l'Odet" (fiche n°20185).

Par : Cinémathèque de Bretagne

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Les salariés face à la crise des industries agroal
Table-ronde Les salariés face à la crise des industries agroalimentaires bretonnes , avec : Isabelle GUÉGUEN, Co-dirigeante de la SCOP Perfégal, chargée d’une mission d’accompagnement des salariées licenciées du Groupe Doux Anne GUILLOU, Professeure de sociologie, Université de Bretagne Occidentale Annaïck MORVAN, Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité Femmes/Hommes, Préfecture de Région Bretagne Olivier LE BRAS, Ex-délégué syndical des abattoirs Gad Anne PATAULT, Vice-présidente de la Région Bretagne, chargée de l’égalité et de l’innovation sociale

Par : L'aire d'u

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Petite marchande de lait a Pontivy

Par : Dastum

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Paysanne de Comfort

Par : Dastum

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Les lavandieres de Guemene

Par : Dastum

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MORLAIX.- Place des Jacobins, le Marché
Morlaix.- Le marché place des Jacobins, avec des vendeuses d'oignons au premier plan.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

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. 6055, Bébé et nourrice : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

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Côte d' Emeraude.- Marchande d' Huîtres de Cancale
Portrait d'une jeune marchande d'huîtres en pied.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

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Les chevalières de la table ronde
50 ans de luttes pour les droits des femmes racontées par celles qui se sont battues. Aujourd’hui, elles ont entre 60 et 85 ans, l’âge de partir disent-les plus anciennes, et avant de partir elles ont à dire… beaucoup : leur vie de femmes, de mères, d’épouses, de féministes, de militantes. Les souvenirs font pétiller les pupilles, les opinions sont toujours bien trempées, pas de concession à vingt ou quatre-vingt ans : mon corps m’appartient !

Par : Bretagne et diversité

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Au maille
Hommes et femmes, qui ont trimé dans les ateliers de l'Arsenal, à Brest aux Capucins, racontent leur quotidien : apprentissage, machines, amitiés, grèves, travail, fierté...

Par : Bretagne et diversité

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Madalen an Amour
Décembre 1998 - Madalen an Amour vient de sortir un nouveau livre en breton intitulé "Bugale Kerugan" (les enfants de Kerugan) qui raconte des souvenirs d'enfance dans la campagne trégorroise. Madalen n'a pas toujours été écrivaine, loin de là. Elle a exercé de nombreux métiers dont institutrice à ses débuts et employée à LTT pendant 20 ans. Madalen, a accepté de recevoir chez elle des élèves de classe bilingue, Gwladys, Klervi et Nolwenn, qui avaient préparé un lot de questions à lui poser. Et avec une grande gentillesse, elle a répondu à toutes ces questions, tout cela en breton, bien sûr (sous-titré, bien entendu) ...

Par : TV Trégor

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Outil de pêche : have à chevlin
La have à chevlin mesure 377 cm de longueur hors tout et 240 cm d'ouverture. Elle est confectionnée dans un textile très fin, comme de la tulle de rideau. Elle est tendue et étirée par deux quenouilles en bois (155 cm de long). Elle se présente comme un cul de chalut, avec un gousson cylindrique de 122 cm de profondeur, qui s'élargit au centre de la have (45 cm de large), dont les ailes s'ouvrent sur une largeur d'environ 180 cm (gueule de la have). Une ralingue garnie de plomb permet de maintenir la have au sol, pour "songner" dans les gués.Dans son rapport d'inspection des pêches à Saint-Jacut en 1726, l'inspecteur Le Masson du Parc, évoque le "droit exigé pour permettre la pêche au chevron", en parlant des "Jaguennes" : Elles font cette petite pêche dans la rivière du Guildo. Pour la leur permettre, le fermier du seigneur du Guildo exige des pêcheurs 3 à 4 livres par bateau, pour la saison de la pêche, ce qui ne se pratique que depuis 25 à 30 ans au plus, ainsi que les pêcheurs et les notables nous l'ont certifié publiquement. Dans son rapport, Le Masson du Parc décrit la have à chevlin semblable à celle utilisée par les chevrinouères, jusqu'en 1950. Ce qui tendrait à prouver que cet outil de pêche date de plus de 300 ans.Selon le témoignage des Jaguens, les chevrinouères étaient très indépendantes et travaillaient en équipe de deux femmes, par affinité, en baie d'Arguenon et de Lancieux. Elles étaient souvent liés à un seul marin pêcheur à qui elles fournissaient la boëtte nécessaire broyée dans une auge en pierre (chevlin, mnuse, coques crues, appelées rigadaux ou guergoselles, pieds de couteaux, appelés mançots, ou petits crabes verts, appelés catacots). Les femmes tendaient la "quenouille", c'est à dire les deux bois, qu'elles piquaient dans la vase, en attendant que le courant descende, pour seugner ou songner, pour recueillir dans le filet le menu chevlin (frai de crevette grise) ou d'autres petits poissons dans leur applet. Les "coquères" descendaient travailler sur les "banches du baie", le panier au bras et la "pouche" aux coques roulée sur les reins avec une écharpe, un cotillon ou deux sur les fesses, un large paletot de grosse toile sur le dos et le ciré sans capuchon. Pieds nus ou équipées de vieilles galoches usées, des "claques", de mauvaises sandales, elles devaient remplir leurs mannequins de coques (30 kg par mannequin), en "pilotant", c'est à dire en martelant le sol, pour faire remonter les coques et les ramasser ensuite à la main. Il fallait ensuite dégrèver, franchir le gué à marée montante pour revenir à la cale de la Banche. En 1914, elles étaient une trentaine de tous âges à pratiquer ce métier. Parfois, les hommes pouvaient pratiquer ce métier comme le 'père Hyacinthe', à la fin du 19ème siècle. La have à chevlin étudiée a été reconstituée par Michel Duédal (ancien syndic des gens de mer) vers 1970. Cette pêche a disparu dans les années 1950 en raison du changement de technique pour pêcher le maquereau à la ligne traînante.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

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Réparation du filet de pêche

Par : Diocèse de Quimper et Léon

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Al lapin a c'haloup bepred - Le lapin court toujou
Trois ans après Mon lapin bleu, Yvonne, tenancière d'un bistrot de campagne, a cessé son activité à 80 ans et vit toujours sur place. Yvonne a beaucoup de visites, comme aujourd'hui celle de Yann, le romancier bigouden. C'est en breton, qu'ils conversent. Et c'est seulement en breton, sa langue maternelle, qu'Yvonne peut aujourd'hui se confier...

Par : Bretagne et diversité

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12/3/24, Bois de Boulogne [nourrices bretonnes prè

Par : Gallica

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2 femmes en costume bourgeois et un militaire tena

Par : Musée de Préhistoire de Ca

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Brodeuse à Douarnenez
Numérisation : Archimaine - 2021

Par : Les tablettes rennaises

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