Le patrimoine de Concarneau Cornouaille Agglomération

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Plan en croix latine à vaisseau unique et à chevet plat avec niche. Clocher-mur avec chambre de cloches ajourée et flèche octogonale à crossettes encadrée par quatre gâbles. Gros oeuvre en pierre de taille et moellon de granite, remploi des portes ouest et sud du 16e siècle dans. Nef obscure avec lambris de couvrement. Sol couvert de dalles de granite. Murs enduits de ciment peint en blanc et orange dans la nef, saumon dans le choeur.L'ancienne chapelle dédiée à saint Roch puis à saint Cloud était en ruines en 1782 ; elle fut rebâtie en 1843 par Yves Le Bihan, curé d'Elliant, selon le cartouche placé au-dessus du porche occidental. Les baies ouest et sud sont des remplois du 16e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Église paroissiale Sainte-Thumette
Plan en croix latine et à trois vaisseaux ; chevet à pans coupés flanqué de deux sacristies à plan carré au nord et au sud. Clocher dans-oeuvre, chambre des cloches percée de huit baies en claire-voie, flèche non construite. Gros oeuvre en moellon de granite enduit partiellement de ciment. Pierre de taille de granite pour les encadrements des portes et des baies et les chaînages d´angle. Nef à cinq travées, voûte en brique peinte en blanc à croisées d´ogive éclairée par des fenêtres hautes ; voussures reposant sur colonnettes engagées. Arcades en arc brisé reposant sur des chapiteaux corinthiens portés par des colonnes. Sol couvert de ciment.Edifice construit en 1900 d'après les plans de l´architecte Armand Gassis par l´entreprise Canivet de Coray.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Robe blanche et cravate rouge
Extrait du film de Victoria Llanso et Jean Barral. La communion solennelle de Noella Gouriou est l'occasion de partager la vie quotidienne d'une famille ouvrière du Sud-Finistère, entre les communes de Trégunc et Concarneau.

Par : INA

vignette
picto
Moulin à papier, Kermentec (Pont-Aven)
Le moulin à papier devient une minoterie vers 1840, sous l'appellation "moulin David". Le moulin à farine a fonctionné jusque dans les années 1960. Aujourd'hui, c'est une maison d'habitation.Le moulin n'a plus sa roue (roue verticale). Son bief est toujours visible. Une pile à maillets est visible dans la cour du moulin. La pile à maillets est un élément identitaire des moulins à papier : des maillets en bois cloutés actionnés par l'arbre à cames viennent frapper les chiffons et l'eau dans des auges en granit creusées de plusieurs trous afin de fabriquer la pâte à papier. La pile du moulin de Kermentec mesure 2,20 x 0,45 x 0,30 mètres. Les 3 trous creusés n'ont pas des dimensions identiques : 0,65 x 0,30 m ; 0,60 x 0,30 m ; 0,30 x 0,25 m.Le Moulin à papier de Kermentec, nommé ensuite Moulin David, est situé dans la ville-port de Pont-Aven. En amont de ce moulin, l’Aven est divisée en deux parties par une série de petits ilots qui sont devenus l’«Ile», la branche droite nourrissant le bief du moulin.Ce moulin est l’un des seuls de Pont-Aven qui n’existait pas avant la Révolution. Il est construit par Joseph Marie Alexis Nicolas Affichard sur un terrain acheté à la famille de la Villemarqué. L'Etat des papeteries de l'arrondissement de Quimper (12 mai 1829) indiquel'existence de deux papeteries employant chacune 6 ouvriers et fabriquant chacune 7 800 rames de papier. Le 2ème moulin n'a pas été localisé. En 1840, le moulin de Kermentec est saisi et adjugé par le Tribunal de Quimperlé. L'acquéreur le revend à Amédée David qui en fait une minoterie. Il est appelé à cette époque le Moulin David. Paul Gauguin a immortalisé, en 1894, le Moulin David dans un tableau qui est actuellement propriété du Musée d'Orsay. Daucho a également peint ce moulin en 1943.
Auteur(s) du descriptif : Leroy-Déniel Caroline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulins à papier, Kergoat (Melguen)
Les vestiges des moulins à papier se situent sur la rive droite de l'Aven. Le moulin à papier d'en haut est visible depuis la rive gauche. Les vestiges de ces deux moulins sont très difficiles d'accès.Les deux moulins à papier de Kergoat sont situés sur la rive droite de l’Aven, à proximité du manoir de Kergoat et du bourg de la Trinité. Le manoir actuel, bâti en 1871, a remplacé le château qui avait été élevé sur une motte féodale à une centaine de mètres de celui-ci. Il domine les moulins à papiers. Le moulin à papier d’en haut et celui d’en bas sont séparés par un moulin à farine. Le premier maître-papetier que les archives paroissiales permettent d’identifier est Guillaume Bagot qui dirige l’un des moulins de 1647 à 1687. En 1776, chaque moulin a une roue, une cuve, 5 piles à maillets et fabrique environ 800 rames par an de papier à imprimer ou à écrire. Ceux-ci sont expédiés à Nantes pour être exportés au Portugal ou en Hollande. En 1811, ces deux papeteries qui travaillent toute l'année, emploient 20 ouvriers qui produisent du papier pour une valeur de 20 000 fr. En 1829, chacune des fabriques utilise 5 tonnes de chiffons pour produire annuellement 3 000 rames de papier. Y travaillent alors 24 ouvriers. L'activité papetière au Moulin d'en Haut se serait arrêtée entre 1838 et 1842, et, au Moulin d'en Bas, entre 1841 et 1846.Au regard du nombre et de l’importance des familles papetières qui y ont œuvré dès le XVIIème siècle, les moulins à papier de Kergoat ont une place primordiale dans l’histoire papetière de la Cornouaille.
Auteur(s) du descriptif : Leroy-Déniel Caroline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont-Aven (sans précision) - Maison
MAISON? Chassis en angle (2u) appui en sailli

Par : Dastum

vignette
picto
Petite fille de Pont Aven

Par : Dastum

vignette
picto
Bateau de pêche dit Popoff
Chalutier en bois, gréé en ketch aurique (grand mât, artimon, bout-dehors) ; surface voilure 150m² ; coque à poupe ronde.Moteur : Perkins 125 cv.Aménagement : six cabines dont 4 doubles.Chalutier en bois construit en 1946 au chantier naval Vernazza à La Rochelle, il est baptisé "Sirocco". Sa zone de navigation était le golfe de Gascogne. Désarmé à la pêche en 1975, il est récupéré en mauvais état en 1979 par Bob Escoffier qui en fait le premier bateau de sa flotte Étoile Marine Croisières après six années de restauration. Rebaptisé "Popoff", il est aménagé pour accueillir des passagers. Bien qu'ayant changé de propriétaires, en 2003 et 2011, Popoff navigue toujours en Bretagne, au départ de Concarneau, vers l'archipel des Glénan, les îles du Ponant et les estuaires bretons.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plan de Concarneau

Par : Gallica

vignette
picto
Entrée de la ville de Conquerneau
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Concarneau : Au lavoir

Par : Dastum

vignette
picto
Bateaux de Concarneau de retour de peche

Par : Dastum

vignette
picto
Istor ar marmous fin (suite)

Par : Dastum

vignette
picto
Le port sans bâteaux à Concarneau

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Appareillage de plusieurs thoniers à Concarneau

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Procession de la bénédiction de la mer à Concarnea

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Corisandre dans le port

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bord de mer avec baigneurs et pêcheurs

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Concarneau ; port

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bord de mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Laboratoire du Collège de France à Concarneau

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_concarneau"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets