Les coiffes de Bretagne

vignette
picto
femme portant la coiffe d’Auray, assise un bébé su

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 femmes en costume bourgeois portant une coiffe b

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Petite Troménie
Vues de Locronan, la procession sort de l'église, belles images de la procession, Plas ar horn (belles images de coiffes et de costumes) retour et arrêt à Saint-Maurice, entrée à l'église, vêpres et vénération des reliques, la chapelle de Plas ar horn (documentaire)

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vieux Pêcheur de CLEDER (Pays de Léon) Coiffé du"C
Cléder.- Portrait d'un vieux pêcheur, coiffé du "calaboussen".. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Costumes et coiffes de Bretagne
Collection : Bretagne

Par : Gallica

vignette
picto
La repasseuse de coiffe
A Squiffiec dans les Côtes du Nord, une vieille femme perpétue le métier de repasseuse de coiffe. Depuis l'âge de 13 ans, elle exerce ce vieux métier qui se transmet de mère en fille. Seule repasseuse de la région, elle évoque ses souvenirs.

Par : INA

vignette
picto
Costumes Bretons. - La Coiffe d'Evran (C.-du-N.)
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Coiffes Nantaises - Costume de Legé : [carte posta
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
La Jeune BRETAGNE Costume de la Région de Paimpol.
Portrait d'un jeune fille portant la coiffe de Paimpol.. Date : 20e siècle, milieu / 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
PLOUVORN (Finistère).- Château de Troérin.
Plouvorn.- Le château de Troërin et son étang. Un homme coiffé d'un canotier pose près de l'étang.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Jeune fille avec la coiffe ancienne : [carte posta
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Fête en plein air
Sujet représenté : scène (chapeau ; costume ; homme ; nourrisson ; coiffe ; robe ; femme ; danseur ; fête champêtre ; sous-bois ; canotier) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1171 ; R992.13.1171

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Mariage de Frédéric Le coq
Sujet représenté : scène (muret ; chapeau ; costume ; homme ; natte ; fillette ; coiffe ; robe ; femme ; table ; foule ; cour ; mariage ; maison) - N° d'inventaire : DOC 992.13.326 ; R992.13.326

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Etude des Coiffes de Bretagne. 1286, Artisane du F
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Bout à bout
Chevaux de trait et poulain. Février 1971, locomobile à vapeur remise en état par André Lozac'h, Marie-Lyse Lozac'h l'a mise en dépôt au musée rural de Saint Ségal. Labour à cheval. Les coiffes de Carhaix à la Toussaint. Locomobile.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Dakhabrakha aux Rencontres Trans Musicales de Renn
Les trois femmes et l'homme qui composent DakhaBrakha sont des savants, des fous. Quand ils n'enseignent pas à l'université pour les uns, ou brûlent les planches dans d'autres projets pour les autres, les quatre musiciens triturent le folklore ukrainien, y mêlent djembé, violon et zgalevka et élaborent une nouvelle musique du monde. DakhaBrakha invite à une transe acérée, tendue et dansante. Paré de coiffes et de riches costumes, le quatuor promet à la mesure du choc esthétique un spectacle saisissant.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Costumes anciens du Trégor
Le Centre Culturel Ernest Renan de Tréguier a présenté au public des costumes trégorrois du début du 19ème siècle jusqu'aux années 1930. Il ont été sortis exceptionnellement des collections privées. Le costume traditionnel du Trégor et du Goëlo se caractérise par la sobriété du costume masculin et par le port, chez les femmes, de la toukenn, cette coiffe si reconnaissable, portée de Guerlesquin jusqu'à Paimpol. Si elle ne possède pas l'exubérance des terroirs de Cornouaille ou du Vannetais, la mode du Trégor et du Goëlo se distingue par l'élégance de certains de ses atours comme les grands châles de cachemire colorés

Par : TV Trégor

vignette
picto
Vêtement de travail et travail du vêtement en Bret
Le vestiaire breton est bien souvent ancré dans un imaginaire associé aux costumes ou aux coiffes, mais aussi aux tenues de marin, comme la vareuse, le ciré et bien sûr l’incontournable marinière. Au quotidien, jusqu’au milieu du 20e siècle, les Bretonnes et les Bretons portent aussi des habits spécifiques, adaptés à leur métier et à leur environnement. La création de ces vêtements est alors issu d'un travail domestique ou artisanal, puis changent de mode de fabrication. Leur vocation d'usage au travail se transforme par la même occasion. Illustration par des documents issus de fonds patrimoniaux présents sur le portail Bretania.

Par :

vignette
picto
Clinique en construction
Des pigeons sur les rambardes. La Clinique de Toul-ar-C'hoat en construction. Ambroise nourrit les pigeons en leur donnant du grain. La grand'rue, on aperçoit le clocher de l'église au fond. Dans la cuisine, une femme à table prépare un plat. Les quartiers de melon sont coupés. Dans le jardin, deux femmes et un nourrisson. Deux autres enfants arrivent, ils se chamaillent gentiment. L'un d'entre eux pousse une petite brouette jaune qu'il remplit de gravier. Un jeune garçon face à la caméra, portant chemise et cravate à pois. Plusieurs personnes sur le parvis de la maison. A l'intérieur de la maison, une femme se coiffe d'un chapeau. Aux revoirs devant la maison, poignée de main. Des voiture devant le garage, on filme les enfants. Promenade en famille, le petit garçon est vêtu d'une casquette rouge, de lunettes rouges et d'une veste à gros boutons dorés. Jeux et course dans le parc, qui surplombe le village. L'enfant dans les bras d'un homme face caméra, puis avec une femme. De jeunes adolescents sur la plage.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vauréal 1930
Vauréal 1930, plongeoir, Tony, Madeleine, Havet » « Jacotte en mariée, les Saunier, Bécassine » à Vauréal (Oise), 1930. Déguisement en bécassine dans jardin fleuri de Vauréal. Défilé dans le jardin, enfants déguisés en mariés (la mariée est Jacotte et le marié Jean-Claude Astruc). En haut de l’escalier, pastiche de mariage, une fillette tient la traine de la mariée. Sur le pont d’un yacht, Jacotte en mariée dans le parc, dans le verger, gros plan sur jeune femme déguisée en Bécassine (Mme Perrier). Fillette dans le verger avec chien (berge allemand), banc. Vauréal (Oise), baignade, appontement en bois, maillot de bain, homme chauve se lance (oncle Tony Noiry), péniche arrive (La Seine, L’Oise ?). Homme tire son maillot de bain avec dessous un slip, puis s’allonge sur la serviette pour bronzer. Groupe descend le grand escalier de la propriété de Vauréal (Oise), bateau (yacht l’Almée), homme avec canotier, aviron, dames marchent dans parc, Groupe, dame élégante descendant un grand escalier à Vauréal (étole de fourrure), sur le yacht L’Almée. Carton « Vauréal 1929 », bord de l’eau, bateau avec piscine, escalier grandiose menant à l’eau (le même escalier avec deux volées jumelles que les deux dernières séquences). Lac, péniche couverte. Pourrait-on être sur le Lac du Bourget ? Personnages déguisés, dames élégantes, quatre gardes républicains à Vauréal, cortège le long de la maison, simulacre de mariage (couple, haut de forme), trompette, villa des Perrier, homme joue avec clairon déguisé en militaire, sortie des mariés par une porte, déguisement en costumes breton dont Bécassine, les mariés (travestissement, deux femmes, escarpins). Carton « une partie de campagne en 1900 », Carton « L’hostellerie des trois pigeons », maison (villa des Perrier à Vauréal ) Carton « en attendant les clients, le personnel fait la sieste ». Gros plan sur homme avec casquette faisant la sieste et nœud papillon. Carton « les œufs brouillés », homme déguisé (coiffe bretonne) battant les œufs dans un bol(il s'agit de Georges Perrier père de Robert Perrier). Carton « un peu d’amour », couple travesti assis (deux hommes). Carton « Angelina est plutôt récalcitrante », deux hommes travestis dans un jardin, salon de jardin, bisous. Homme avec tablier blanc (domestique) avec parasol. Homme assis, couple d’hommes déguisés et travestis. Carton » Jalousie… vengeance », homme déguisé en femme renverse le contenu du bol (ses œufs) dans la casquette mise sur le siège. L’homme prend sa casquette et la met sur la tête Femme avec robe à tissu à motif de fleur., homme avec chapeau haut de forme. Carton « Mais voici des clients », déguisements, parapluie, dame apporte un plateau. Carton « Le Quadrille », groupe dansant un quadrille déguisé. Carton « les couples », homme sonne clairon, femme avec manteau à tissu fleuri, femme danse (costume 1900). Carton « un tour dans les coulisses », couple, automobile dans jardin immatriculé F2166V3, groupe déguisé, gros plan sur Bécassine.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_coiffe"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets