Les coiffes de Bretagne

vignette
picto
Locronan
Grande Troménie de Locronan de 1965. Images du livre "Locronan". Titre de la page "La légende de Saint Ronan". Entrée du bourg, panneau. Le sculpteur Job. Vue de l'église. Femmes et enfants en costume traditionnel (gilet brodé, coiffe). Une fillette sonne une cloche. C'est la grande Troménie de Locronan : défilé en costume dans les rues de Locronan, chants religieux en breton, bannière Plogonnec, reliquaire. Plusieurs types de coiffes et de costumes sont représentés. Les fidèles suivent les paroles des chants sur un livret tout en marchant. Un homme et une femme sur un chemin. Passage devant une croix. Calvaire. Groupe de femmes en coiffe, vêtues de noir. A Chapel ar zonj, de nombreux touristes sont présents et filment ou prennent des photographies de la troménie. Le curé à l'entrée de l'église. Arrivée du défilé tandis que le curé chante un cantique en breton au micro, perché sur la chaire à prêcher extérieure. Sur un banc, deux femmes en costume vert et rouge sont assises sur un banc. Les cloches sonnent. Sortie d'église. L'évêque prend la parole sur la chaire. Bannière de Saint-Thurien, Locronan... Très belles séquences à Chapelle Ar Zonj sur la montagne et les aménagements prévus pour les voitures.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Bretagne 1960
Vacances d'Espagne en Bretagne en 1960. Mme Anger lit une carte routière sur le capot de la 403. Pique-nique et végétation aux alentours. Dans le port de pêche de Douarnenez, retour de pêche et débarquement des thons sur le quai. Paysages côtiers, farniente sur la plage, lumières dans le ciel. Vue de plusieurs calvaires et des détails des gravures puis des vitraux d'une église. Vue d'un port de pêche. Grand pardon de Saint Anne la Palud, la foule des pèlerins porte de nombreuses bannières pendant la procession. Cueillette dans le jardin, un chien sur chemin forestier. Vue d'un château, d'un jardin et de fleurs. Sur la côte bretonne, de petites maisons sont entourées de murs en pierre. Promenade sur la plage. Parmi la foule, deux femmes en coiffe bigoudène se promènent dans la lande pendant le pardon de Saint Anne la Palud. De nombreuses personnes portent le costume traditionnel et la coiffe. En Espagne, vue d'une ville en bord de mer et des habitations. Dans le port, retour des bateaux de pêche et rangement des filets. Sur une place ombragée des ânes sont attachés. Promenade à dos d'ânes en forêt. Techniques agricoles rudimentaires : des bœufs et des chevaux tirent des herses où sont parfois assis les agriculteurs. Sur une route, une charrette pleine de foin tirée par deux bœufs passe. Un couple sur une terrasse sirote un verre. Départ des bateaux de pêche. Images familiales. Une femme à un bureau, vue extérieure sur la ville puis promenade sur la côte de Mme Anger avec Jacques. Le chien s'approche d'un oiseau, M. Anger l'éloigne. Retour à la maison, on refait le lit. Dehors, le chien joue dans le sable, dans un champ, sur un chemin... Dans un port de pêche, activité des bateaux, rentrée d'un chalutier. Vue d'un magnétophone 6.25 en marche. Promenade familiale en foret et cueillette des champignons. A La Rochelle, vue du port de pêche, de l'église Saint-Sauveur et de la tour de la Grosse Horloge. Sur le quai, les pêcheurs sont au ramendage des filets. Vue d'un clocher breton, puis la côte et les vagues dans les rochers. À la Pointe du Raz, vue du phare de la Vieille, du sémaphore et de la statue Notre-Dame des Naufragés. Dans une rue commerçante, un tailleur sur bois exerce son activité sous les yeux d'une petite fille. Promenade dans les rues, quelques commerces locaux, des vitraux. À Pleyben, vue de l'église et du calvaire puis de l'habitat. Un stand de dentelles dans une rue. Activité des pêcheurs à Camaret puis à Audierne : tri et débarquement des poissons, manœuvre des chalutiers, réparation et peinture des coques. En campagne, pique-nique avec au menu langoustines et coquilles Saint-Jacques. Vue de bateaux de pêche sur cale : des hommes repeignent la coque. Vue d'en enclos paroissial en bord de mer : calvaire, église. Promenade dans les Monts d'Arrée, préparation du repas sur un camping gaz.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Enfants Baron II (Les)
Nantes, maison quartier Saint Pasquier, enfant dans un lit qui suce son pouce, son frère à côté, Maman apprend à marcher à une petite fille sur le parquet, chaise haute avec bébé qui boit dans un verre aidé de Maman, petite fille avec une coiffe sur la tête, portrait de dame avec col de fourrure. Campagne, dans la cour d'une ferme, vieille charrette, enfant, chapeaux, gants, basse-cour dans la cour de la ferme. Fête de l'école, Nantes, gymnastique dans un stade, tir à la corde avec deux équipes d'enfants, les enfants font tourner un pneu et groupe tire sur l' herbe un enfant sur des skis, enfant sur un ballon, polo sur vélo, jeu d'adresse avec bicyclette, démonstration d'enfants, course d'obstacle. Enfant joue au ballon, Maman, il fait froid. Nantes, maisons quartier Saint Pasquier, jardin, balustrade, intérieur avec jouets devant la cheminée pour Noel, balai pour parquet, jeu de société, avion, mécano, automate.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Pont-Aven : femme en costume avec coiffe

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Rosporden : jeunes filles se coiffant et ajustant

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Rosporden : jeunes filles se coiffant et ajustant

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Coiffes du Pays Bigouden
Mariage bigouden de Yvonne Tanneau avec Pierre Guiziou, militaire dans l'armée de terre (août 1950) : chapelle, les cloches battent à la volée, cortège des mariés et des nombreux invités au mariage, sortie d'église ; visite au cimetière ; petit marché (très court) ; chaumier ; moulin ; coiffes bigoudènes ; broderie sur tulle (coiffe) ; amidonnage et repassage d'une coiffe avec un fer à repasser électrique ; détails des coiffes ; belle séquence de pose d'une coiffe bigoudène ; groupe brodeuses au travail ; gants, napperons, nappe, bonnets, burnous brodés ; brodeur (il brode une assise de siège puis un gilet bigouden), détails de costumes bigoudens, chasuble brodée ; pardon, bigoudènes portent leur chaise ; défilé folklorique, cercle de Penmarch.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Costumes et coiffes de Bretagne
Collection : Bretagne

Par : Gallica

vignette
picto
La repasseuse de coiffe
A Squiffiec dans les Côtes du Nord, une vieille femme perpétue le métier de repasseuse de coiffe. Depuis l'âge de 13 ans, elle exerce ce vieux métier qui se transmet de mère en fille. Seule repasseuse de la région, elle évoque ses souvenirs.

Par : INA

vignette
picto
Coiffes Nantaises - Costume de Legé : [carte posta
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Mariage de Frédéric Le coq
Sujet représenté : scène (muret ; chapeau ; costume ; homme ; natte ; fillette ; coiffe ; robe ; femme ; table ; foule ; cour ; mariage ; maison) - N° d'inventaire : DOC 992.13.326 ; R992.13.326

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Marché aux cochons à Tréguier
Sujet représenté : scène (bâtiment ; pan-de-bois ; maison ; porc ; chapeau ; costume ; homme ; canne ; coiffe ; châle ; robe ; femme ; foule ; place ; Tréguier ; hôtel) - N° d'inventaire : DOC 992.13.745 ; R992.13.745

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Dakhabrakha aux Rencontres Trans Musicales de Renn
Les trois femmes et l'homme qui composent DakhaBrakha sont des savants, des fous. Quand ils n'enseignent pas à l'université pour les uns, ou brûlent les planches dans d'autres projets pour les autres, les quatre musiciens triturent le folklore ukrainien, y mêlent djembé, violon et zgalevka et élaborent une nouvelle musique du monde. DakhaBrakha invite à une transe acérée, tendue et dansante. Paré de coiffes et de riches costumes, le quatuor promet à la mesure du choc esthétique un spectacle saisissant.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Costumes anciens du Trégor
Le Centre Culturel Ernest Renan de Tréguier a présenté au public des costumes trégorrois du début du 19ème siècle jusqu'aux années 1930. Il ont été sortis exceptionnellement des collections privées. Le costume traditionnel du Trégor et du Goëlo se caractérise par la sobriété du costume masculin et par le port, chez les femmes, de la toukenn, cette coiffe si reconnaissable, portée de Guerlesquin jusqu'à Paimpol. Si elle ne possède pas l'exubérance des terroirs de Cornouaille ou du Vannetais, la mode du Trégor et du Goëlo se distingue par l'élégance de certains de ses atours comme les grands châles de cachemire colorés

Par : TV Trégor

vignette
picto
Vêtement de travail et travail du vêtement en Bret
Le vestiaire breton est bien souvent ancré dans un imaginaire associé aux costumes ou aux coiffes, mais aussi aux tenues de marin, comme la vareuse, le ciré et bien sûr l’incontournable marinière. Au quotidien, jusqu’au milieu du 20e siècle, les Bretonnes et les Bretons portent aussi des habits spécifiques, adaptés à leur métier et à leur environnement. La création de ces vêtements est alors issu d'un travail domestique ou artisanal, puis changent de mode de fabrication. Leur vocation d'usage au travail se transforme par la même occasion. Illustration par des documents issus de fonds patrimoniaux présents sur le portail Bretania.

Par :

vignette
picto
Pardon à Goudelin
Pardon à Saint-Nicolas du Pelem et non à Goudelin. Les premières images représentent la sortie de la chapelle Notre Dame du Ruellou au sud du bourg. Grand banquet en extérieur puis pardon (lieux à identifier). Un homme bine dans le jardin du Foyer Sainte Marie (orphelinat). Vue panoramique du bourg de Saint Nicolas du Pélem. Les images consacrées aux chevaux sont prises à l'occasion du pardon de la chapelle de St Eloi à l'Est de la même commune, lors de la traditionnelle bénédiction des chevaux avant une course. Le menhir et les remparts sont situés dans la partie nord du bourg (bois de Castel). Les images de chasse sont également sur la commune. Les images de sortie d'église et du tantad sont tournées à Locarn (22). Les femmes portent la coiffe touken.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Auray 1937
Films réalisés par un projectionniste forain, il les présentaient en première partie de ses séances de cinéma à Auray en 1937. Dans le souci d'intéresser un maximum de gens de la ville il a filmé des figures connues de la ville : le facteur, le curé, l'agent de la circulation, etc... ainsi que les scènes de la vie de tous les jours : le marché, les gens dans les rues. Pour obtenir une réaction plus naturelle de la part des commerçants et des habitants qu'il filme sur le pas de leur porte il a un complice qui fait semblant de demander son chemin. La famille du forain ayant tourné ce film serait originaire de Cartres, elle exploite toujours des manèges. Parcours du Forain :Place Joffre - Rue Barré - rue Clemenceau - Rue du Château - Place de la République - avenue Wilson Portraits des habitants d'Auray en 1937. A l’entrée d’Auray, des paysans brandissent leurs faucilles. La rivière du Loch et en arrière plan Saint Goustan. Le marché « aux p’tits cochons » et le placier. La livreuse de journaux dans la rue. Une bourrelière devant son magasin. Le tailleur et sa fille. Conversation devant l’armurerie. La blanchisseuse. Les employés de la « panification ». Un boulanger, un garagiste, une épicière. Le débitant dans la rue. L’apprenti du garagiste les mains dans le cambouis. Une femme en coiffe. Un père et son fils. La patronne du café-presse. Un café, le cordonnier et le quincaillier. Une femme traversant la rue. Un boulanger et un salon de coiffure. L’église et un homme à casquette de pêcheur. Un placier sur le marché. Les employés d’un salon de coiffure. Rue du château, un des bouchers, entouré d’enfants, tire la langue. Une lavandière et son « carrosse ». Une grand-mère et ses petites filles. Une mère et ses deux filles. Le teinturier passe dans la rue. Un boucher devant son commerce et sa femme fuyant une averse avec sa fille. La basilique Sainte Anne d’Auray et les enfants de l’école Saint Joseph en cours de sport. L’hôtel de la Tour d’Auvergne et son gérant. Des gens dans la rue et des frères bourrelier. Le facteur puis le curé. Le marché et une commerçante nouant des poireaux. La marchande de lait. Un marché et un placier. Un policier municipal et un cocher. La bijoutière et un policier municipal. Un épicier puis un livreur. Un coiffeur puis un policier municipal. Un homme au chapeau breton et des femmes qui discutent dans la rue. La bouchère puis le cordonnier. Les gens dans la rue. Le magasin de vêtements puis une marchande d’auges et de paniers. La mercerie puis le marché. « Louisa Grosses joues ». L’école Saint Joseph. La basilique, le monument aux morts, les boutiques de souvenirs et des lavandières.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_coiffe"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets