Les coiffes de Bretagne

vignette
picto
enfant debout portant une coiffe bretonne, une bal

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
fillette portant une coiffe bretonne, une balle à

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
photo post-mortem ; une fillette avec coiffe breto

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
QUIMPER BRETAGNE FINISTERE Collection"COIFFES EN B
Quimper.- Portrait d'une jeune Bigoudène portant la coiffe. (années 1980). Date : 20e siècle, milieu / 20e siècle, fin. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Pont-Aven : femme en costume avec coiffe

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Rosporden : jeunes filles se coiffant et ajustant

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Rosporden : jeunes filles se coiffant et ajustant

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Costumes et coiffes de Bretagne
Collection : Bretagne

Par : Gallica

vignette
picto
La repasseuse de coiffe
A Squiffiec dans les Côtes du Nord, une vieille femme perpétue le métier de repasseuse de coiffe. Depuis l'âge de 13 ans, elle exerce ce vieux métier qui se transmet de mère en fille. Seule repasseuse de la région, elle évoque ses souvenirs.

Par : INA

vignette
picto
Coiffes bretonnes. 2550, Capot de Baud : [carte po
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Binet Rushes 5 - Partie 2
Succession de rushes sans montage : -Plans de la plage (Saint Quay), vues d'un toboggan. -Vues de bateaux, phare Eckmülh de Saint-Guénolé et de femmes portant la coiffe. -Plans d'enfants sortant d'une église et jouant (extrait d'une heure au bon sauveur de Bégard voir "Binet Rushes 12 - partie 3" -Vues d'un manoir/château : palmiers, couple et chien. -Pardon probablement à Trégor (coiffes), présence d'un éveque. -Déchargement de bois d'un bateau, le « Refred »

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Jeune fille de Guémené : [carte postale] : Etude d
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Dakhabrakha aux Rencontres Trans Musicales de Renn
Les trois femmes et l'homme qui composent DakhaBrakha sont des savants, des fous. Quand ils n'enseignent pas à l'université pour les uns, ou brûlent les planches dans d'autres projets pour les autres, les quatre musiciens triturent le folklore ukrainien, y mêlent djembé, violon et zgalevka et élaborent une nouvelle musique du monde. DakhaBrakha invite à une transe acérée, tendue et dansante. Paré de coiffes et de riches costumes, le quatuor promet à la mesure du choc esthétique un spectacle saisissant.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Bretagne
Mariage à l'église Saint-Louis à Brest en 1962. Restaurant Castel Régis à Brignogan. Famille place Wilson. Restaurant le Gai fleuri à Kerhuon (maintenant le CIEL - Centre International d'Etude des Langues). Famille à l'aber Ildut. Bretonnes en coiffes à Plouguerneau. Goémonier à Kelerdut 1963. Famille à la plage. Maison à l'Aber Ildut. Plage de Penfoul. Manoir de Locquirec. Plouguerneau.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Costumes anciens du Trégor
Le Centre Culturel Ernest Renan de Tréguier a présenté au public des costumes trégorrois du début du 19ème siècle jusqu'aux années 1930. Il ont été sortis exceptionnellement des collections privées. Le costume traditionnel du Trégor et du Goëlo se caractérise par la sobriété du costume masculin et par le port, chez les femmes, de la toukenn, cette coiffe si reconnaissable, portée de Guerlesquin jusqu'à Paimpol. Si elle ne possède pas l'exubérance des terroirs de Cornouaille ou du Vannetais, la mode du Trégor et du Goëlo se distingue par l'élégance de certains de ses atours comme les grands châles de cachemire colorés

Par : TV Trégor

vignette
picto
Vêtement de travail et travail du vêtement en Bret
Le vestiaire breton est bien souvent ancré dans un imaginaire associé aux costumes ou aux coiffes, mais aussi aux tenues de marin, comme la vareuse, le ciré et bien sûr l’incontournable marinière. Au quotidien, jusqu’au milieu du 20e siècle, les Bretonnes et les Bretons portent aussi des habits spécifiques, adaptés à leur métier et à leur environnement. La création de ces vêtements est alors issu d'un travail domestique ou artisanal, puis changent de mode de fabrication. Leur vocation d'usage au travail se transforme par la même occasion. Illustration par des documents issus de fonds patrimoniaux présents sur le portail Bretania.

Par :

vignette
picto
Fête paroissiale à Moncontour
Une fête paroissiale à Moncontour, des préparatifs et répétitions de dernière minutes aux défilés.Les remparts de Moncontour. Sur le stade, les préparatifs de la fête, les enfants répètent avec un joueur de vielle. Dans le centre ville, les religieuses rectifient les emplacements des enfants avant le départ de leur défilé, la gendarmerie est là, les organisateurs et la foule attendent le départ. La fanfare arrive suivie de différents défilés d'enfants et de chars, ils traversent la place, sortent de la ville et vont jusqu'au stade pour le final. La foule envahit le stade, les représentations se succèdent devant les autorités locales religieuses et municipales : la danse du bâton, la danse du cerceau, saynettes... Dans les stands, les femmes vendent friandises et gâteaux. Démonstration d'acrobaties sur patins à roulettes en duo, trio puis quatuor. Une femme en coiffe est dans la foule. Les hommes boivent à la buvette, les femmes achètent des friandises à leurs enfants. A la fin de la fête quelques portraits de groupes : sur la scène, les enfants posent avec le joueur de vielle, puis les autorités avec des enfants. Retour sur une rue vide de Moncontour.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Noce bretonne à Poullaouen
Un mariage à Poullaouen, mélange de tradition et de modernité. Sol, gravier. Vue de Poullaouen, église Saint Pierre et Saint Paul. Intérieur de l'église pendant la messe de mariage, vitrail, paroissiens (image sombre). Sortie des mariés. Deux femmes en coiffes, accoudées et devant une corde à linge, regardent le cortège passer. La mariée sourit, il y a beaucoup de monde autour d’elle. Les gens sont heureux. Les personnes âgées, hommes et femmes, portent des costumes traditionnels tandis que les jeunes hommes sont en costumes de ville et les jeunes femmes en robes claires et courtes. Un petit groupe rigole devant une « charcuterie-café », un vieil homme fume la pipe, un jeune a un col marin. Un photographe prend une photo des nombreux invités de la noce à côté de l’église. Clocher. Tout le monde se met à danser des danses bretonnes sur la place du village. Couple de sonneurs biniou bombarde. Ils sont les premiers lors de la procession, suivis d’enfants puis du couple de jeunes mariés et des invités. Bosquet de fleurs blanches. Enseigne « Café/grappe fleurie ». Un vieil homme se réveille, il était assoupi sur l’herbe. Le groupe se dirige vers une crêperie. Intérieur, les mariés se font la bise (image sombre), les invités applaudissent. Extérieur, on boit du vin, fin d’une danse bretonne où l’alternance homme-femme est très respectée, les hommes sont en noirs tandis qu’une partie des femmes (petites filles et jeunes femmes) sont en blanc. Enseigne publicitaire « Lanvin » sur une maison. Un groupe de femmes avec des tabliers portent des saladiers, elles essuient des assiettes et des plats, emmènent la nourriture. Intérieur, repas, on pose les couverts, chante. Très gros plan d’un couple qui danse, l'homme porte un béret (flou). Bal musette. Plusieurs couples de danseurs. Les enfants et les femmes plus âgées dansent une danse bretonne dans la cour, en arrière plan un WC. Deux hommes urinent sur un mur. Intérieur, les gens en queue leu-leu. Musiciens mariachis, danse. La chanteuse Catherine GUERN apparaît dans le film.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_coiffe"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets