Les coiffes de Bretagne

vignette
picto
buste de Joachim ou Ma Bro (Le)
Copie N/B et muette du film "Ma bro" à ce jour introuvable. L'artiste Jean Mingam revient dans son village natal à Ploudiry ; vues de Ploudiry du haut du clocher, moisson (mise en botte des pailles), tracteur, maison natale de l'artiste (son père était boulanger), calvaire, Christ, l'ankou, Jean Mingam parlant avec les habitants, femmes en coiffes, saints, paysan transportant le foin, moissonneur avec sa faux, sortie de la messe, café, cimetière... Jean Mingam entreprend le buste du paysan Joachim (qui donne son nom au film ; modelage du buste, fabrication du moule en plâtre, démoulage... Le film s'achève avec des oeuvres peintes et sculptées de l'artiste, en montrant l'attachement de l'artiste à son village natal et certaines de ses sources d'inspiration.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
femme portant la coiffe d’Auray, assise un bébé su

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
fillette portant une coiffe bretonne, une balle à

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
photo post-mortem ; une fillette avec coiffe breto

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Deux petites filles en coiffe

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Rosporden : jeunes filles se coiffant et ajustant

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Les Coiffes Bretonnes.- Jeune Morlaisienne
Morlaix.- Portrait d'une jeune fille portant la coiffe.. Date : 1903. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Costumes et coiffes de Bretagne
Collection : Bretagne

Par : Gallica

vignette
picto
La repasseuse de coiffe
A Squiffiec dans les Côtes du Nord, une vieille femme perpétue le métier de repasseuse de coiffe. Depuis l'âge de 13 ans, elle exerce ce vieux métier qui se transmet de mère en fille. Seule repasseuse de la région, elle évoque ses souvenirs.

Par : INA

vignette
picto
Le premier né
Sujet représenté : portrait (femme ; allaitement : sein ; nourrisson ; coiffe) - N° d'inventaire : 136

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : portrait collectif (jeune femme ; garçonnet ; garçonnet ; garçon ; fillette ; famille ; enfance ; robe ; costume ; coiffe) - N° d'inventaire : 2015.0.65

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Etude des coiffes de Bretagne. , Lorientaises : [c
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Jeune Fille de Pontivy : [carte postale] : Etude d
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
. 1203, Un dernier coup d'oeil à la coiffe - Etude
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Place Saint-Pierre à Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (palissade ; coiffe ; capeline ; robe ; femme ; enseigne ; volet ; balustrade ; immeuble ; maison ; place ; Saint-Brieuc ; Côtes-d'Armor d ; kiosque) - N° d'inventaire : DOC 992.13.400 ; R992.13.400

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Dakhabrakha aux Rencontres Trans Musicales de Renn
Les trois femmes et l'homme qui composent DakhaBrakha sont des savants, des fous. Quand ils n'enseignent pas à l'université pour les uns, ou brûlent les planches dans d'autres projets pour les autres, les quatre musiciens triturent le folklore ukrainien, y mêlent djembé, violon et zgalevka et élaborent une nouvelle musique du monde. DakhaBrakha invite à une transe acérée, tendue et dansante. Paré de coiffes et de riches costumes, le quatuor promet à la mesure du choc esthétique un spectacle saisissant.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Costumes anciens du Trégor
Le Centre Culturel Ernest Renan de Tréguier a présenté au public des costumes trégorrois du début du 19ème siècle jusqu'aux années 1930. Il ont été sortis exceptionnellement des collections privées. Le costume traditionnel du Trégor et du Goëlo se caractérise par la sobriété du costume masculin et par le port, chez les femmes, de la toukenn, cette coiffe si reconnaissable, portée de Guerlesquin jusqu'à Paimpol. Si elle ne possède pas l'exubérance des terroirs de Cornouaille ou du Vannetais, la mode du Trégor et du Goëlo se distingue par l'élégance de certains de ses atours comme les grands châles de cachemire colorés

Par : TV Trégor

vignette
picto
Vêtement de travail et travail du vêtement en Bret
Le vestiaire breton est bien souvent ancré dans un imaginaire associé aux costumes ou aux coiffes, mais aussi aux tenues de marin, comme la vareuse, le ciré et bien sûr l’incontournable marinière. Au quotidien, jusqu’au milieu du 20e siècle, les Bretonnes et les Bretons portent aussi des habits spécifiques, adaptés à leur métier et à leur environnement. La création de ces vêtements est alors issu d'un travail domestique ou artisanal, puis changent de mode de fabrication. Leur vocation d'usage au travail se transforme par la même occasion. Illustration par des documents issus de fonds patrimoniaux présents sur le portail Bretania.

Par :

vignette
picto
De l'Arcouest à Bréhat
Embarquement pour Bréhat à partir de l'Arcouest, manoeuvres du barreur et traversée du "Véga", tour de l'île en bateau. Un petit port de pêche aux environs de Concarneau, gros plan de quelques pêcheurs au travail. Procession de communion à travers les ruines de Lorient d'après-guerre. Entrée dans l'église provisoire en bois. Prises de vues à l'intérieur de l'église. 1952, une autre communion aux environs de Fouesnant (Coiffes)(Dernière séquence sous-exposée). Carton dans la boite indique : "Communion de Jacques et Yvonne"

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Bac de Mindin...
Activités portuaires sur l'estuaire de la Loire et pêche à la sardine à Penmarc'h dans les années 1950. Août 1957 : le bac de Mindin entre Saint-Brévin et Saint Nazaire, billets, départ à Saint Nazaire, pancarte billets et salle d'attente, buffet-bar, terrasse sur mer, Saint Nazaire, base sous-marine. Automobiles et passagers montent sur le bac, on couvre les enfants. Pendant la traversée, vue des chantiers navals, l'estuaire de La Loire. Une dragueuse, machine extrayant du sable dans l'estuaire. Arrivée à Saint Brévin. Années 1950 : vue du port de pêche de Saint-Guénolé Penmarc'h, bateaux en contre-jour. Les pêcheurs embarquent pour la pêche à la sardine. Retour au port et déchargement des caisses en bois contenant les sardines que l'on transporte ensuite sur des charrettes à bras. Gros plan sur les caisses de sardines. Sur le port, les pêcheurs transportent maintenant les caisses vides. Sur la place, des femmes en coiffe du pays Bigouden (pain de sucre). En 1951, sur un bateau de pêche en mer, portrait des pêcheurs. Une machine récupère la glace dans la cale pour conserver les poissons aussitôt pêchés. Un pêcheur y plonge un thermomètre. Un appât dans une petite chaloupe. Remontée du filet sur le bateau (méthode du filet tournant). Essais de réfrigération des sardines aussitôt pêchées; on fait passer les sardines pêchées dans un bain glacé. Famille à la plage, petit zodiaque, baignade. Travail au champ avec le tracteur : fauchage des petits pois en Bretagne dans la région de Concarneau avec un tracteur à fourche.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_coiffe"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets