Les coiffes de Bretagne

vignette
picto
femme portant la coiffe d’Auray, assise un bébé su

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
fillette portant une coiffe bretonne, une balle à

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
photo post-mortem ; une fillette avec coiffe breto

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Ouessantine - Etude des Coiffes de Bretagne
Ouessant.- Portrait d'une jeune fille portant la coiffe.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Les Coiffes Bretonnes. Jeune Fille de Trescalan (L
Femme vue de profil.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
COULEURS ET LUMIERE DE FRANCE LA BRETAGNE Costume
Fouesnant.- Portrait d'une jeune femme portant la coiffe.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Costumes et coiffes de Bretagne
Collection : Bretagne

Par : Gallica

vignette
picto
Coiffes bretonnes. 2276, Coiffe du Pays Guérandais
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Bretonne
Sujet représenté : portrait (femme ; coiffe ; main) - N° d'inventaire : 172

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
La repasseuse de coiffe
A Squiffiec dans les Côtes du Nord, une vieille femme perpétue le métier de repasseuse de coiffe. Depuis l'âge de 13 ans, elle exerce ce vieux métier qui se transmet de mère en fille. Seule repasseuse de la région, elle évoque ses souvenirs.

Par : INA

vignette
picto
Jeune Fille de Tréguier
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Femme et bébé
Sujet représenté : scène (foin ; motte ; ferme ; maison ; chapeau ; enfant ; coiffe ; femme ; cour de ferme) - N° d'inventaire : DOC 992.13.461 ; R992.13.461

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Jeune Fille de Pontivy : [carte postale] : Etude d
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Dakhabrakha aux Rencontres Trans Musicales de Renn
Les trois femmes et l'homme qui composent DakhaBrakha sont des savants, des fous. Quand ils n'enseignent pas à l'université pour les uns, ou brûlent les planches dans d'autres projets pour les autres, les quatre musiciens triturent le folklore ukrainien, y mêlent djembé, violon et zgalevka et élaborent une nouvelle musique du monde. DakhaBrakha invite à une transe acérée, tendue et dansante. Paré de coiffes et de riches costumes, le quatuor promet à la mesure du choc esthétique un spectacle saisissant.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Nort-sur-Erdre, août 1937
Nort-sur-Erdre, pique nique à la campagne, deux automobiles avancent sur une route de campagne, meules de foin, les voitures s'arrêtent et les passagers en descendent. Emmanuel Vaillant sur des échasses. Bateau à voile sur L'Erdre avec moteur, aviron, près de Port Mulon, pêche à la ligne, Monsieur âgé sur échasse. Orvault, 1937, homme avec avion miniature, dame avec coiffe, jeune femme avec pied dans l'eau, bain de pied, promenade, église d'Orvault, dans un café, jeu de billard, promenade dans sous bois, ruisseau, portrait.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Costumes anciens du Trégor
Le Centre Culturel Ernest Renan de Tréguier a présenté au public des costumes trégorrois du début du 19ème siècle jusqu'aux années 1930. Il ont été sortis exceptionnellement des collections privées. Le costume traditionnel du Trégor et du Goëlo se caractérise par la sobriété du costume masculin et par le port, chez les femmes, de la toukenn, cette coiffe si reconnaissable, portée de Guerlesquin jusqu'à Paimpol. Si elle ne possède pas l'exubérance des terroirs de Cornouaille ou du Vannetais, la mode du Trégor et du Goëlo se distingue par l'élégance de certains de ses atours comme les grands châles de cachemire colorés

Par : TV Trégor

vignette
picto
Centenaire Cassegrain
Commémoration du centenaire de l'usine Cassegrain du Fresne-Rond à Vertou, du 7 au 9 juin 1956, hommes déguisés, voitures, borne d'essence, partie de football, ouvriers, direction, machines, femmes en coiffes de la région de Concarneau, un homme monte à cheval avec un cor de chasse, usine, un médaillé. Port-Manec'h (Hôtel Julia construits des années 1920, annexe de l'Hôtel Julia à Pont-Aven), représentation de danses bretonnes à Port Manec'h à l'Hôtel Julia, une bigoudène, banquet, discours, remise de médailles et de bouquets de fleurs, machines, divertissements en plein air avec danses bretonnes, maisons sous les pins en bordure de mer, serveuse en costume breton, défilé de petits enfants en costumes bretons de la région de Concarneau. Voir bande son: Discours de Pierre Garnier conserverie Cassegrain

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Mi-carême à Nantes et Pornichet
Sur la porte d'un hangar affiche "Carnaval de Nantes 24 et 27 mars 1949" punaisée, chars décorés ("véritable fromage de bureaucrate", reine tenant un pigeon à la main, "sabots de chez nous", avec arabes palmiers et architecture mauresque, char chinois de la République des ponts avec un gros bouddha "sourire chinois", galère grecque et romains, reines sur char tiré par chevaux, "ravitaillement", manège, "ménage-rie" tiré par un cheval, jockey, éléphant blanc, bateau avec une sirène en proue), déguisement, reines, sur les cours baraques et échafaudages sur immeubles en reconstruction, cours des 50 otages, déguisement en ours, acrobate, clown, le bœuf gras tracté par un tracteur, fanfare, groupe folklorique dansant (coiffe nantaise), grosse tête, un chinois avec un pousse-pousse transportant une chinoise avec une ombrelle, déguisement à la russe, fanfare militaire, personnage en carton-pâte avec un palmier en pot, un clown, enseignes "au caves du Marais" "hôtel de Bretagne", "à la confiance chaussures R. Anézo", cortège d'un mariage, déguisement avec masques de de Gaulle, musicien de fanfare avec clairon. Pornichet, Mi-Carême 1949, reines sur un char près de la gare, Reines sur char avec aiguilles à tricoter, gens déguisés avec masques de de Gaulle et de Churchill, char avec un bœuf, reines sur voiture du comité des fêtes du Pouliguen, enfants déguisés parmi des branchages fleuris, déguisement de loup, enfants déguisés en Pierrot dans un panier fleuri, char des reines et inscription Pornichet "Côte d'Amour" avec un cheval, chinoise, enfants avec perruques Louis XV, accordéoniste accompagne un cortège de mariage.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Auray et ses environs
Auray, la gare, mariage avec accordéon et danses bretonnes sur la place (laride), très belles images de marché, pêcheurs, probablement à Quiberon, arrivée du Gueule, port Launay, Auray sous la neige. Complément : « Auray et ses environs », Serge Bossard. La gare d'Auray : les voies, au loin les quais couverts d'une marquise en verre. L'avenue de la gare bordée d'arbres. L'hôtel des Voyageurs tenu alors par les Le Poder, installé juste avant le passage à niveau. Panoramique sur Saint-Goustan : au fond à gauche l'école du Manéguen (écoles des frères). A quai, la « Françoise », goélette, ainsi qu'un thonier. Le belvédère avec à ses pieds un canon de la guerre 14-18. Panoramique sur Quiberon depuis le phare. On aperçoit à gauche la plage, à droite Port-Maria puis plusieurs usines (des conserveries sans doute) et enfin la côte sauvage. Bateau vapeur Quiberon - Belle-Ile, le « Guedel » (signifie le « jumeau » en breton). Foot au stade du Loch : Équipe des Jeunes Volontaires, en maillot rayé blanc et rouge. On reconnaît : André Jouannic (marchand de meubles), Roland Corlobé (blond frisé, bijoutier horloger rue Barré) placé juste avant Gildas Le Bagousse (au bout en pardessus), Hubert Le Bayon, brun au teint mat, accroupi au milieu. Enfin, le vieux monsieur au chapeau noir à gauche : M. Pigné. Le marché place de la République : il est à noter que les rues et places sont pavées intégralement. En bas de la place de la République, 3 commerces : la patisserie Pezron, le photographe Lauzanne, la maison de la presse tenu par M. Marc Urbani, 5 place de la République. Le long de la place de la République, à droite en remontant : la patisserie Guillas, les meubles Jouannic. A l'opposé : les Nouvelles Galeries. Scènes de marché devant l'église Saint-Gildas : on remarque que la rue a depuis été élargie et qu'à cet effet le mur d'enceinte de la Plaine a été frappé d'alignement. Garage Louis Guillouët. Auray sous la neige : au Loch, on aperçoit la maison du gardien du stade. Mariages : « le grand mardi » à Pluvigner, journée où avaient lieu plusieurs mariages. À noter que les mariées portent leur couronne au-dessus de la coiffe. Procession des Rameaux : départ de l'église Saint-Gildas, puis passage par la rue des Morts, rue Barré, place de la République, rue du Lait et retour à l'église. Groupe d'enfants mangeant des pommes dans la cour de la chapelle du Saint-Esprit, alors caserne Duguesclin. A l'époque le mur d'enceinte est entier et l'entrée est bien marquée par des piliers. Corso fleuri (ou kermesse de la paroisse en juin ?) : des chars décorés de fleurs défilent avenue de la Gare. Des groupes d'enfants, déguisés, représentent certaines régions de France : l'Alsace, la Provence. Les cliques d'Auray paradent dont celle des JV (Jeunes Volontaires).

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_coiffe"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets