Les coiffes de Bretagne

vignette
picto
Pardon de Saint-Jean-du-Doigt
Sujet représenté : scène (maison ; bannière de procession ; croix ; enfant ; casquette ; canotier ; costume ; homme ; coiffe ; chapeau ; femme ; foule ; Saint-Jean-du-Doigt ; Finistère d ; pardon ; champ) - N° d'inventaire : DOC 992.13.123 ; R992.13.123

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Mon village
Titre « Mon village août 1955 ». Eglise de Pédernec, détails architecturaux, croix, cimetière. Chapelle Notre Dame de Lorette puis passage d’une femme en coiffe devant la chapelle. Gros plan visage d’une religieuse portant une cornette. Rue principale avec poteaux électriques. Croix à un carrefour. Femmes faisant la lessive au lavoir. Petit pont en pierre puis arche d’un pont en partie détruit. Moulin avec roue à aube en action. Gros plan visage d’un homme portant un béret noir. Plongée depuis le haut d’un clocher sur une maison bourgeoise, la rue principale de Pédernec, les maisons du bourg, le monument aux morts. Intérieur de l’église : vitraux. Rue principale, façade maisons et commerce, passage d’un camion. Menhir christianisé. Chapelle Saint Hervé, chapelle du Menez Bré, paysage filmé depuis le Menez Bré. Dans la cour d’une ferme, un homme caresse ses deux chiens. Chien attaché à une chaîne. Vue extérieure du manoir de Kermataman construit entre 1520 et 1584. Femmes en coiffe.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Paëlla Gitana
Documentaire sur la préparation d'une paella par des gitans en Andalousie lors de la foire aux ânes de Ratiba en 1963. Rencontre de gitans dans le sud de l'Espagne (région de Tolède), panoramique sur une plaine d'Albufera, (région de rizières). Quelques maisons au milieu des rizières. GP Les plants dans l'eau de la rizière. Une libellule se pose sur l'un des plats. GP Des citrons encore verts dans un citronnier. Un champ de maïs. Une Tsigane se coiffe. Le titre apparaît. Puis elle se fait coiffer. Scènes de marché (foire aux ânes de Jatba), portraits de femmes, regards d'enfants gitans. Des lapins sont en cage, des cochons attendent leur repas, des poules courent. Deux hommes veulent se battre, un autre les en empêche. Les préparatifs de la recette de la paella : un lapin est tué, deux hommes déplument une poule, on lave la grande poêle et on l'a met sur le feu. Puis, on met chaque ingrédient un par un à mijoter dans la poêle: huile d'olive, poulet, lapin, calamar, légumes, pois chiche (garbansa), et riz disposé traditionnellement en croix. Les Tsiganes observent la cuisson au feu de bois de la paella et alimentent le feu. C'est le moment d'ajouter le safran. Pour voir si le riz est cuit, on y plante une patte de poulet au milieu. On y ajoute des calamars et des pois-chiches (garbanza en espagnol). Un homme découpe un melon vert d'Espagne. Le repas peut commencer. On nourrit les enfants à la cuillère ou au sein. Les familles partagent la paella puis le melon vert. Puis c'est l'heure de la sieste, parents, grands-parents et enfants s'étendent pour dormir. D'autres se coiffent ou se font coiffer, ou lavent les poêles.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
2 femmes en costume bourgeois portant une coiffe b

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
photo post-mortem ; une fillette avec coiffe breto

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Quimperlé. Femme en costume nettoyant sa coiffe.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Pont-Aven : femme en costume avec coiffe

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Costumes et coiffes de Bretagne
Collection : Bretagne

Par : Gallica

vignette
picto
Coiffe de Plaintel
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Coiffes Nantaises - Costume de Legé : [carte posta
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Coiffes bretonnes. 2550, Capot de Baud : [carte po
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Costumes du Finistère. 102, La Coiffe dite Jobelin
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Dakhabrakha aux Rencontres Trans Musicales de Renn
Les trois femmes et l'homme qui composent DakhaBrakha sont des savants, des fous. Quand ils n'enseignent pas à l'université pour les uns, ou brûlent les planches dans d'autres projets pour les autres, les quatre musiciens triturent le folklore ukrainien, y mêlent djembé, violon et zgalevka et élaborent une nouvelle musique du monde. DakhaBrakha invite à une transe acérée, tendue et dansante. Paré de coiffes et de riches costumes, le quatuor promet à la mesure du choc esthétique un spectacle saisissant.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Noces bretonnes à Guissény
Noces bretonnes à Guissény 1964 - durée : 4 mn 30 - N&B - Muet _ rushe film amateur non monté Femmes sur la plage de Guissény. Noces bretonnes à Guissény , famille MORAUX et LOUSSOUARN. Commerce "La léonarde" au coeur du bourg de Guissény. Mme Abasq en coiffe dont le métier était fabricante de kabig (2 par jour) Départ de régates sur la Côte Nord Finistère précisément au Correjou à Plouguerneau. Un enfant et sa mère. CA 5/05/2009

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Costumes anciens du Trégor
Le Centre Culturel Ernest Renan de Tréguier a présenté au public des costumes trégorrois du début du 19ème siècle jusqu'aux années 1930. Il ont été sortis exceptionnellement des collections privées. Le costume traditionnel du Trégor et du Goëlo se caractérise par la sobriété du costume masculin et par le port, chez les femmes, de la toukenn, cette coiffe si reconnaissable, portée de Guerlesquin jusqu'à Paimpol. Si elle ne possède pas l'exubérance des terroirs de Cornouaille ou du Vannetais, la mode du Trégor et du Goëlo se distingue par l'élégance de certains de ses atours comme les grands châles de cachemire colorés

Par : TV Trégor

vignette
picto
Vêtement de travail et travail du vêtement en Bret
Le vestiaire breton est bien souvent ancré dans un imaginaire associé aux costumes ou aux coiffes, mais aussi aux tenues de marin, comme la vareuse, le ciré et bien sûr l’incontournable marinière. Au quotidien, jusqu’au milieu du 20e siècle, les Bretonnes et les Bretons portent aussi des habits spécifiques, adaptés à leur métier et à leur environnement. La création de ces vêtements est alors issu d'un travail domestique ou artisanal, puis changent de mode de fabrication. Leur vocation d'usage au travail se transforme par la même occasion. Illustration par des documents issus de fonds patrimoniaux présents sur le portail Bretania.

Par :

vignette
picto
Travail du maquereau
Conserveries Paul Chacun. Les différentes étapes du travail des femmes pour le conditionnement des maquereaux : les maquereaux frais sont posés sur le tapis roulant pour être découpés. Après les avoir étêtés, ils sont vidés de leurs viscères puis nettoyés. Ils sont ensuite placés dans des caisses, qui seront empilées les unes sur les autres pour être plongées dans un grand bain. Les maquereaux cuits sont ensuite ré-acheminés dans l'usine. Préparation des aromates : citrons, oignons, cornichons.... Les femmes disposent les feuilles de laurier, le poivre, les tranches de citrons et de carottes dans les boites. Ouverture et décorticage des poissons cuits, puis découpe des morceaux avec de grands ciseaux pour la mise en boite. De nombreuses femmes portent la coiffe du Pays Bigouden. Les boites sont ensuite remplies d'un liquide, probablement du vin blanc, puis serties et plongées dans l'autoclave pour la stérilisation. Vue des conserves en sortie des différentes machines puis de bacs remplis de boites. Vérification puis mise en carton des boites pour la commercialisation. Mur de cartons empilés. À l'aide d'un transpalette, chargement de cartons dans un camion qui quitte la conserverie.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vacances à Pornichet 1929
Carton "Vacances 1929". Panneau de la villa "Les lianes". Pornichet, La villa « Les Lianes » avenue Gabrielle (louée par les Guilloux entre 1927 et 1929). Un couple est à la fenêtre grande ouverte. D'autres membres de la famille y viennent. Une femme tient une casserole. L'ambiance est joyeuse. Une femme et une petite fille sont dans le jardin. Elle peigne et coiffe la petite fille. GP La petite fille, l'air sérieux, un second enfant en arrière-plan. Ils s'embrassent sur la joue et fixent la caméra. La petite fille tient un ballon entre les bras. GP Enfants qui fixent la caméra, souriant. Les femmes et les enfants jouent au ballon dans le jardin avant de la maison. La famille Fournier se rend à la plage, deux enfants, vêtus de gilet et chapeau devancent les adultes. Munis de haveneau, (épuisette) pelle et seau, la famille prend la direction de la plage, en traversant les rues de la ville. PR Les enfants sont assis sur le sable et ôtent leurs chaussures, récupèrent leur affaires et descendent sur la plage. Ils sont en maillot de laine. Carton « Sur la plage ». Sur le sable, les enfants accompagnés d'une femme font un château de sable. Le château de sable est décoré de coquillages et de branchages. Les enfants sont assis autour, affairés. Ils détruisent ensuite le château, marchant dessus. Trois enfants jouent dans le sable à l’aviron au fond la jetée. A l'aide de leur pelle, ils miment le mouvement de rame. Jeux dans le sable. La famille court dans le sable vers la mer, les adultes chahutent. Ils portent un peignoir blanc ou une serviette en guise de peignoir. Ils avancent dans l'eau, jouent avec un ballon. Deux adultes mouillent un enfant. Odette Guilloux court vers l'eau avec un ballon, un homme court derrière elle, la plage et les villas en arrière-plan. Une dame se baignant avec ses perles (Mme Bouglin). Sur la plage, la famille est installée. Un homme dirige un cerf-volant. Le cerf-volant dans le ciel. L'homme le range. Des enfants sucent des sucettes devant une cabine de plage. Un enfant mange un sandwich. Une femme pratique la pêche à pied, son panier en bandoulière. PR Ses mains ramassent des coquillages. Un couple muni d'un haveneau marche sur la plage. Ils pêchent dans l'eau à mi-cuisses. Odette Guilloux mets leur pêche dans son panier en bandoulière. Elle est souriante. Munis de haveneaux, un couple pêche entre les rochers recouverts d'algues (goémon) à Sainte-Marguerite de Pornichet. Devant le Château des Tourelles, une dame grimace devant une sèche (Mme Fournier). Elle tient une étoile de mer dans l'autre main. Carton « Pardon de Sainte-Anne d’Auray », Une cérémonie se déroule. Un reposoir « Gloire à Sainte Anne » surplombe la scène. Femmes et hommes, bigoudènes, bretonnes en coiffes et bretons en costumes regardent la cérémonie. PR Femmes et hommes en costumes. La procession de la statue de Sainte Anne débute. PE La foule, un homme allume sa pipe. Carton « La fontaine miraculeuse » La façade du musée Nicolazic en arrière plan, les pèlerins se pressent autour de la fontaine miraculeuse. Un homme perché sur la fontaine verse avec une bouteille de l'eau miraculeuse sur les mains qui se tendent vers lui. Un homme agenouillé au bord de la fontaine vient de tremper la main dans l'eau. Une fillette remonte sa manche pour faire de même. Un mendiant portant une pancarte autour du cou regarde la tasse qui lui sert à mendier. Une famille pique-nique dans l'herbe, sous un arbre. Un couple est allongé dans l'herbe, fumant cigarette et pipe. Le groupe se déplace, leurs affaires sous les bras. Ils rejoignent un parking ou les voitures sont garées. La Baule, entrée du parc des Dryades. La famille Fournier vient se promener dans le parc. Des enfants font du cheval à bascule, accompagnés par des adultes. PR Une femme pousse une petite fille sur un manège. Elles rient. Des enfants jouent sur un manège. Une petite fille fait de la balançoire sous des arbres, poussée par une femme. La famille descend de grands escaliers. Une femme court dans le parc, souriant, tenant deux petites filles par la main. Un homme porte les deux filles sur ses épaules, en souriant. Il porte une casquette de marin. A Pornichet, recherches de coquillages sur la plage (des coques) à l'aide de râteaux. Une femme montre les coques qu'elle a ramassé. PR Le seau est rempli. Sur la plage, à marée basse, des enfants font un monticule de sable à l'aide de leurs pelles. Une femme les aide à tasser le sable. Elles montent, triomphantes, sur le tas de sable, l'Hôtel de l'Océan en arrière-plan. Depuis le tas de sable, elle en lance en direction de la mer. PR Les pieds sur le tas de sable grignoté par la mer à marée montante. PE La plage au rythme des vacanciers. Les deux petites filles jouent sur le sable. Une femme remet leur bonnet de bain à deux enfants. Elles vont se baigner. Ils barbotent au bord de l'eau. La femme et les enfants remontent de la mer en courant. Ils se sèchent sur la plage, près de la cabine, pendant que la femme se change dans la cabine. GP Une petite fille, peignoir sur les épaules, grelote de froid. C'est l'heure du goûter. Un homme en maillot de bain et deux femmes en peignoir marchent sur le sable mouillé. Ils posent leurs peignoirs et courent jusqu'à la mer. GP Un couple chahute dans la mer. Mme Boeglen porte ses perles en se baignant. Un homme aide une femme à apprendre à nager, il lui tient le menton. Deux femmes nagent côte à côte. Deux hommes plongent et sautent dans l'eau. Ils rient. GP Visage d'un nageur à moustache, bonnet de bain sur la tête. En arrière-plan, un immeuble dit « squelette » est en cours de construction (il n’ a jamais été achevé sur le remblai). GP Mme Boeglen nage jusqu'à la caméra, elle sourit. Une femme nage jusqu'à la caméra, Mme Boeglen passe devant en tirant la langue. Une voiture est garée le long du trottoir. Les passagers descendent. Panneau Saint-Marc sur Mer. La plage, les vagues s'échouent contre les rochers. PE Quelques vacanciers marchent sur la plage, des cabines sont installées en bord de plage. Les vagues s'échouent contre les rochers.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="http://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_coiffe"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets