Les coiffes de Bretagne

vignette
picto
femme portant la coiffe d’Auray, assise un bébé su

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 femmes en costume bourgeois portant une coiffe b

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
photo post-mortem ; une fillette avec coiffe breto

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Portrait de femme en coiffe

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Deux petites filles en coiffe

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Rosporden : jeunes filles se coiffant et ajustant

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Costumes et coiffes de Bretagne
Collection : Bretagne

Par : Gallica

vignette
picto
La repasseuse de coiffe
A Squiffiec dans les Côtes du Nord, une vieille femme perpétue le métier de repasseuse de coiffe. Depuis l'âge de 13 ans, elle exerce ce vieux métier qui se transmet de mère en fille. Seule repasseuse de la région, elle évoque ses souvenirs.

Par : INA

vignette
picto
Confidence
Sujet représenté : scène (jeune femme ; costume traditionnel ; bord de mer ; muret ; rocher ; coiffe ; bateau à voiles ; sabot ; discussion) - N° d'inventaire : 164

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
. 564, Coiffe de grande Cérémonie pour les Artisan
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Finistère. , Pardon : 3 bretonnes en costume et co
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Jeune fille de Guémené : [carte postale] : Etude d
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Etude des Coiffes de Bretagne. 1286, Artisane du F
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Cavalcade de Pont-l'Abbé
Défilé dans les rues de Pont l'Abbé avec en tête la fanfare, puis des sonneurs suivis d'enfants en costumes bretons. Puis, les chars fleuris, dont les thématiques sont très diverses, la chine, la hollande, le cirque, l'afrique, la cuisine. A nouveau une fanfare et des jeunes en costumes bretons. Des chars ayant des musiciens à bord, style tzigane ou guinguette. La foule sur le passage du cortège, avec des femmes en coiffes. Retour sur les sonneurs du début et les enfants en costumes bretons. La foule avec beaucoup de coiffes bigoudenes. Panoramique sur les membres d'une fanfare. La foule. Les personnes déguisés en africains improvisent une danse. Puis ce sont les personnes déguisés en cuistots. Vues de la foule. Plan large de la place.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Dakhabrakha aux Rencontres Trans Musicales de Renn
Les trois femmes et l'homme qui composent DakhaBrakha sont des savants, des fous. Quand ils n'enseignent pas à l'université pour les uns, ou brûlent les planches dans d'autres projets pour les autres, les quatre musiciens triturent le folklore ukrainien, y mêlent djembé, violon et zgalevka et élaborent une nouvelle musique du monde. DakhaBrakha invite à une transe acérée, tendue et dansante. Paré de coiffes et de riches costumes, le quatuor promet à la mesure du choc esthétique un spectacle saisissant.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Costumes anciens du Trégor
Le Centre Culturel Ernest Renan de Tréguier a présenté au public des costumes trégorrois du début du 19ème siècle jusqu'aux années 1930. Il ont été sortis exceptionnellement des collections privées. Le costume traditionnel du Trégor et du Goëlo se caractérise par la sobriété du costume masculin et par le port, chez les femmes, de la toukenn, cette coiffe si reconnaissable, portée de Guerlesquin jusqu'à Paimpol. Si elle ne possède pas l'exubérance des terroirs de Cornouaille ou du Vannetais, la mode du Trégor et du Goëlo se distingue par l'élégance de certains de ses atours comme les grands châles de cachemire colorés

Par : TV Trégor

vignette
picto
Vêtement de travail et travail du vêtement en Bret
Le vestiaire breton est bien souvent ancré dans un imaginaire associé aux costumes ou aux coiffes, mais aussi aux tenues de marin, comme la vareuse, le ciré et bien sûr l’incontournable marinière. Au quotidien, jusqu’au milieu du 20e siècle, les Bretonnes et les Bretons portent aussi des habits spécifiques, adaptés à leur métier et à leur environnement. La création de ces vêtements est alors issu d'un travail domestique ou artisanal, puis changent de mode de fabrication. Leur vocation d'usage au travail se transforme par la même occasion. Illustration par des documents issus de fonds patrimoniaux présents sur le portail Bretania.

Par :

vignette
picto
Clos des peupliers (Le)
Carton, "Le clos des peupliers en 1929" (caractères). Images colorées en rouge, jardin, escalier, rocher décoratif, villa, arrosoir, plantes en pot. Images en noir et blanc, jardin avec parterre à la Française, serre, pigeons en cage. Images colorées en rouge, coq et poules dans jardin, dame avec un balai, homme s'occupe de ses lapins et met une planche de bois devant le clapier, lapin blanc. Images en noir et blanc, carton "En 1931, c'est l'anniversaire des 18 ans", avec fleurs, inscription "26 juillet?", parterre avec fleurs (glaïeuls, pensées en bordure), petite éolienne (?à), petit pont dans le jardin, petit bassin avec faux, faux cygne qui flotte, faux perroquet, carpe dans le bassin, gloriette dans le jardin, gâteau d'anniversaire en gros plan, plat sur la table, deux femmes sortent de la maison avec des coiffes sablaises et se promènent dans le jardin. (Mauvais chargement caméra- décadrage).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Famille Noblet
Titre "La famille Redon 1960". Jeune femme avec son chat tigré. Circulation en mobylette, panoramique sur les toit de la ville de Redon. Une jeune femme cueille des fleurs. Panoramique de la ville de Redon recouverte d'une légère pellicule de neige. Statue de Saint Conwoion par Jean Fréour (Saint Conwoion est le fondateur, en 833, du monastère Saint-Sauveur de Redon). Un homme roule en mobylette. Une femme marche à grand pas puis regarde la caméra. Façades hôtels particuliers. Une femme joue de la harpe dans une pièce. Mobylette. Grande maison des années 30. Les grands parents. Façades fleuries des maisons dont celle de l'Imprimerie Noblet. Des hommes effectuent des travaux de rénovation dans une vieille maison. Bénédiction : un curé bénit une voiture. Travelling en auto sur un pont (chaussée mouillée), pont de la Roche Bernard, ancien pont en pierre démoli dont il reste seulement un morceau sur chaque berge. Pont provisoire posé sur une rivière. Pano sur le moulin de Brancheleux. Marche arrière périlleuse en voiture devant le moulin de Brancheleux puis départ en trombe en marche avant. Couples au pied de la statue de Saint Conwoion. Canal de Nantes à Brest à Redon, les quais, passerelle métallique, écluse au loin. Rue la nuit avec des guirlandes éclairées. En famille dans le jardin. Entretien d'un pont ou d'une écluse (à préciser). Feu d'artifice. Dans des sous bois, camp d'éclaireurs (les garçons portent un polo rouge), parcours avec différents exercices comme grimper aux arbres, passer sur une corde à la force des bras, porter de poids en courant. Deux petites filles s'exercent au lancer avec une cane à pêche. Défilé d'un mariage. Singe en cage, autruche, canard, flamants roses. Titre "Trehervé juin 1973" : camping en famille en caravane près d'un champ de blé, non loin de la mer. Café dans la caravane. Bain de soleil près de la caravane : sur une serviette de bain, un couple en maillot de bain s'amuse et se chamaille. Une voiture roule dans le champ de blé puis passage d'un avion dans le ciel (avec une poussière sur l'objectif de la caméra). Titre "Communion solennelle de Tugdual 20 juin 1976" : la famille endimanchée, au grand complet, quitte la maison pour se rendre à l'église. Cérémonie de la communion solennelle en plein air, parmi les participants plusieurs femmes en coiffe du Trégor. A l'issue de la communion, visite au cimetière en famille, la famille regarde la mer agitée depuis le muret du cimetière, tombe de Louis Subille. Deux femmes nettoient une route puis préparent des fleurs pour les décorations de la fête Dieu (court). Porte en bois d'un WC. La famille quitte le cimetière. Gros plan jeune femme qui porte de grosses lunettes de soleil rondes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_coiffe"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets