Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Croix de chemin, la Seiche (Nouvoitou)
Croix de chemin en bois avec niche à vierge, figurée sur le cadastre de 1850.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Miniac-sous-Bécherel (sans précision) - Chapiteau
CHAPITEAU : têtes

Par : Dastum

vignette
picto
Manoir, La Ville Thébault (Laillé)
L'édifice comporte trois corps de bâtiments organisés autour d'une cour centrale semi-fermée. L'ensemble est construit en moellon de schiste et de grès. Le logis d'habitation situé à l'angle sud-ouest semble dater du 15e siècle. En effet il abrite une cheminée datant de ce siècle. Le rez-de-chaussée est aujourd'hui éclairé par une baie dont l'encadrement est en schiste pourpre. Le premier étage était éclairé par une fenêtre à coussiège (aujourd'hui bouchée). A côté de cette fenêtre se trouve la trace d'un arc qui aurait été réutilisé postérieurement à la construction de l'ensemble. Les deux niveaux d'habitation accueillaient chacun une cheminée, adossée au mur est. Celle du premier niveau est construite en brique, selon un appareil en épis.À la suite de ce bâtiment se trouve à l'est ce qui devait être une étable, surmontée d'un grenier. Au nord du logis le plus ancien, se trouve un bâtiment en retour d'équerre. L'absence de fenêtres laisse à penser que cette pièce n'était pas habitée mais servait de grenier et d'étable. La pièce est accessible par une porte axiale cantonnée de deux baies. Le grenier était accessible par une baie à l'aplomb de la porte ou par un escalier en bois situé dans l'angle sud-ouest de la pièce.Au centre de cette composition prend place un logis d'habitation plus récent. De rythme ternaire, il fut construit en moellon avec des chaines d'angles en schiste gris. Le corps de bâtiment à l'extrémité nord de la composition servait d'écurie au 20e siècle, puis il a été transformé en logis d'habitation. Perpendiculairement à ce dernier, un autre bâtiment prend place au nord de la cour centrale mais celui-ci n'apparait pas sur le cadastre Napoléonien de 1832.Cet ancien manoir de la Ville-Thébault fut construit au 15e siècle par la famille du même nom, près de l'ancienne route gallo-romaine. Les Villethébaud l'occupèrent sans interruption de 1414 à 1789. En 1889, il fut incendié, ce qui a sans doute causé sa perte. En effet, le domaine était composé d'un manoir, d'une partie de la forêt, d'une chapelle construite au 16e siècle, d'un porche et d'un cimetière. Le tout était entouré de douves. Aujourd'hui il ne reste qu'une seule partie du manoir.
Auteur(s) du descriptif : Chemin Mathilde ; Debos Adrien ; De Sousa Figueiredo Déborah

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tribune et garde-corps
Ensemble de travail de menuiserie réalisé vers 1830, tribune, garde-corps et clôture des fonts.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les vêpres de Cardroc

Par : Dastum

vignette
picto
Château
La maçonnerie de ce bâtiment est enduite, seul le niveau de cave ne l'est pas et laisse apparaître une maçonnerie de moellon de schiste. Les échauguettes (tourelles d'angle) sont réalisées en brique. Cet édifice comprend un rez-de-chaussée surélevé au-dessus d'un niveau de cave, ainsi qu'un premier étage et enfin un étage de comble.Le décor est abondant : quadrilobes sur les garde-corps et le bow-window, choux frisés sur les lucarnes.Le château est situé dans un parc à l'anglaise.Ce château a été construit par l'architecte Arthur Regnault en 1866 pour la famille Des Bouillons. Il a remplacé l'ancien manoir de Château Létard, qui existe toujours et qui se trouve dans le parc de ce château. Cet ancien manoir a appartenu à l'écrivain Noël du Fail au 16e siècle. Le château est de style néo-gothique, style cher à cette époque (2e moitié du 19e siècle). Il témoigne d´un style architectural très proche du château de la Noé-Saint-Yves à Bain-de-Bretagne, qui date également des années 1860. Tout comme ce château, le château de la Noé-Saint-Yves a été construit sur le site d'un manoir plus ancien. Les échauguettes, le décor de choux frisés sur les lucarnes ou encore les quadrilobes qui ornent les garde-corps sont tout à fait caractéristiques du style néo-gothique. Ce château possède une chapelle moderne qui se situe à l'emplacement de l'ancienne chapelle du lieu.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Bonnemais (La Chapelle-Thouarault)
Cette ferme est construite en terre sur un solin de schiste, elle est couverte d'ardoise. La partie consacrée au logis est doublée à l'arrière par un cellier logé dans un appentis. Trois portes hautes pendantes rythment la façade antérieure de cette construction.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ornement vert 3 : chasuble, voile de calice, étole

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
École
Petite école des garçons construite vers 1935 sous la direction de l'architecte Couasnon.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien garage de réparation automobile

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quartier du Gros-Chêne
Secteur urbain à trame irrégulière structuré par 3 voies larges limitrophes et traversante (boulevard Emmanuel-Mounier).Equipements de quartier en position médiane suivant un axe est-ouest, à l'extrémité duquel se situent les deux centres commerciaux, construits en bordure des axes existants (rue de Trégain et avenue du Général-S.-Patton). Important délaissé de voirie au nord, résultant de l'orientation différente de la voie large et de l'implantation du bâti, affecté au stationnement.Le groupe scolaire au centre du quartier s'intègre à la composition forte du groupe du Gros-Chêne qui se distingue des cités disposées en grappe le long de la rue de Trégain.Eglise construite en position périphérique.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de bureaux

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rennes - Galerie / Balustres
GALERIE GALBEE en plan avec balustres

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Lanterneau-Lucarne
LANTERNEAU-LUCARNE, bardée ardoise

Par : Dastum

vignette
picto
Laridé

Par : Dastum

vignette
picto
Présentation de la soirée

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Vue d'ensemble / Combles / Cathédrale
Vue des combles végétation, sur la cathéd.

Par : Dastum

vignette
picto
Manifestation à Rennes contre le Plan Juppé
Manifestation unitaire des salariés du secteur public et privé cet après midi à Rennes contre le Plan Juppé, visant à réformer le financement de la Sécurité sociale. Malgré un début de négociation au niveau national, les syndicats restent vigilants.

Par : INA

vignette
picto
Manifestation anti-Le Pen à Rennes
Choqués par la présence de Jean Marie Le Pen au deuxième tour des élections présidentielles, les Rennais ont manifesté en masse. Le maire socialiste de Rennes, Edmond Hervé, a également participé à cette manifestation.

Par : INA

vignette
picto
L'Ecomusée de La Bintinais
A Rennes s'est ouvert un écomusée ayant pour ambition de retracer l'histoire rurale du pays de Renne. L'écomusée s'est installé dans l'ancienne ferme de la Bintinais. Il est composé de deux espaces : le musée et les champs, remis en culture.

Par : INA

vignette
picto
A Rennes, le Centre aéré Dominique Savio
La moitié des enfants vivant dans les grands ensembles ne partiront pas en vacances cet été. Pour les accueillir en juillet et août, des centres aérés ont été créés. A Rennes, le centre Dominique Savio propose des animations pour les enfants de 4 à 17 ans.

Par : INA

vignette
picto
Jacques Lucas, scientifique académicien
Jacques Lucas est chercheur et directeur du laboratoire Verres et Céramiques à l'Université Rennes 1. Depuis 22 ans, il réalise des travaux sur l'infrarouge, qui lui ont valu une certaine reconnaissance. A ce titre, il est élu à l'Académie des Sciences.

Par : INA

vignette
picto
Avortement, la loi Veil en question
Manifestation à Rennes pour l'amélioration des pratiques de l'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) et le maintien de la loi Veil, votée en 1975 pour 5 ans. L'application de la loi n'est en effet pas toujours respectée en Bretagne.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Citroën, les syndicats
Depuis l'arrivée à la présidence de PSA de Jean Martin Folz, en 1998, les syndicats de toute mouvance peuvent s'exprimer librement au sein de l'entreprise Citroën. Les libertés syndicales sont ainsi respectées.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets