Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Martin, place de l'Eglise
Plan allongé, voûte d'ogives, façade latérale à pignons multiples, chevet à pans coupés, style néo-gothique.Edifiée entre 1899 et 1904 par l'architecte Arthur Regnault, l'église est implantée sur un nouvel emplacement, non loin de l'ancienne église paroissiale qui se situait à l'entrée des vieux ponts. Cette dernière attestée dès le 12e siècle, appartenait aux bénédictins de l´abbaye Saint-Melaine de Rennes. Elle avait été reconstruite aux 15e et 16e siècles. La chapelle nord avait été agrandie en 1774 puis refaite en 1824. La chapelle sud datait de 1779. La nouvelle église construite par Arthur Regnault s´inscrit dans le néogothique d´école notamment par le maintien du plan à collatéraux, peu fréquent chez cet architecte. L´intérieur offre un espace lumineux, le choeur à pans coupés est traité avec une grande élégance et illustre de la manière la plus spectaculaire et la plus aboutie, les liens très forts que l´architecte établit entre l'enveloppe architecturale et le mobilier liturgique.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cesson-Sévigné - Four / Toit / Rénovation
FOUR vue latérale, toit refait

Par : Dastum

vignette
picto
Château de la Motte, ou de la Motte-au-Vicomte (dé
Plan compact ; 3 travées, travée centrale en légère saillie marquée au niveau du toit par un pavillon en décrochement. Ornement néo médiéval : créneaux, machicoulis, lucarnes surmontées de gâble.Château construit autour de 1850 par Jacques Mellet pour M. François de Freslon à l'emplacement d'un ancien manoir.Situé près du bourg, l'édifice a été détruit en 1960.
Auteur(s) du descriptif : Service régional de l'Inventaire de Bretagne ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La foire aux livres de Bécherel
La commune de Bécherel, en Ille et Vilaine, a pour ambition de devenir une Cité du livre. Ce projet culturel est soutenu par l'association Savendouar. Dans ce cadre, l'association organise des foires aux livres.

Par : INA

vignette
picto
Que lui donnerai-je à la pastourelle ?

Par : Dastum

vignette
picto
Avant-deux

Par : Dastum

vignette
picto
Écart
Dès 1812, date de réalisation du premier cadastre de la commune, cet écart était très développé. Toutefois, les bâtiments y étaient implantés à une certaine distance les uns des autres. Ces derniers formaient quatre principaux groupes de constructions. Actuellement, l'écart présente les mêmes caractéristiques qu'au début du 19e siècle. Même s'ils existent encore actuellement, de nombreux bâtiments de ce lieu ont été remaniés depuis leur construction.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ce sont les petites filles de Rennes

Par : Dastum

vignette
picto
Bannière de procession 2 : Saint Joseph, Enfant Jé

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, le Gouillon (Miniac-Morvan)
Ferme construite en moellon de granite et de schiste avec encadrements des ouvertures en pierre de taille de granite.Cette ferme est la copie de la ferme de la Basse Cour, car elle dépend elle aussi du château de Gouillon. Il s'agit d'un bâtiment du 17e siècle, amélioré au 19e siècle. Parmi ses dépendances se trouvent une écurie et un pigeonnier.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Université de Rennes I, faculté de Droit
L´édifice hors gabarit, construit sur une parcelle d'angle, est cependant intégré au contexte urbain. Son gabarit impose un retrait d´alignement intégré à la composition par une terrasse formant parvis, à l´ouest, et par des jardins d´agrément, dont l´un au sud, conçu comme un cloître est ceinturé par une galerie de circulation.L´édifice est composé d´une barre de cinq étages carrés et entresol sur pilotis qui ménage une galerie et un hall en « sol libre ». La structure est ponctuée, à chaque extrémité, par de deux cages d´escalier au parement de granite, les amphithéâtres sont juxtaposés perpendiculairement, à l'est.Comme l'indiquent les documents conservés aux archives communales, la construction de la faculté de Droit est réalisée sur les plans des architectes Raymond Cornon et Louis Arretche. Les terrains (6000 m2) sont cédés à l'Etat en 1952. L'avant-projet est examiné en 1952 par le conseil général des Bâtiments de France qui exige quelques modifications. Un nouvel avant-projet est examiné en juin 1953, précisant les modifications apportées. Une demande de permis de construire, relative à des agrandissements confiés à l'architecte Alain Le Normand est déposée en 1956. L'édifice est inauguré en 1963.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Guillot Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Faites de la lutte bretonne

Par : Dastum

vignette
picto
Dañs Fañch

Par : Dastum

vignette
picto
Présentation des chansons sur les pommes de terre

Par : Dastum

vignette
picto
Dans la ville de Paris, il y a une princesse

Par : Dastum

vignette
picto
Polka piquée double

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Escalier
ESCALIER vue dessous 3 volées

Par : Dastum

vignette
picto
E kichen an dachenn

Par : Dastum

vignette
picto
Réactions après l'incendie du Parlement de Bretagn
Le Parlement de Bretagne a brûlé dans la nuit du 4 au 5 février à l'issue de la violente manifestation des pêcheurs dans les rues de Rennes. La consternation règne parmi les témoins de la catastrophe.

Par : INA

vignette
picto
Rennes après le bombardement
La ville de Rennes, en deuil, rend hommage aux victimes du bombardement dévastateur de l'aviation américaine. Le ministre Pierre Cathala, représentant du gouvernement, prononce un discours dans lequel il apporte son soutien à la ville et aux Rennais.

Par : INA

vignette
picto
François Dilasser au Musée des Beaux-Arts de Renne
L'artiste peintre François Dilasser évoque son travail et son approche de la peinture comme un langage. La couleur est au cœur de son œuvre, elle apporte le rythme et l'émotion à ses peintures.

Par : INA

vignette
picto
Le Colombier, nouveau centre ville de Rennes
La municipalité de Rennes, sous l'impulsion d'Henri Fréville, a lancé la rénovation urbaine de la ville. L'enjeu est de doter Rennes d'un nouveau centre ville moderne à l'emplacement de la caserne du Colombier et du quartier de la rue de Nantes.

Par : INA

vignette
picto
La fabrication d'un livre
Fernand Leréec nous fait visiter l'imprimerie Oberthur. Il est accueilli par M. Rubot (directeur de la fabrication) qui explique les différentes étapes de fabrication d'un livre.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets