Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

vignette
picto
Ferme
Le logis est élevé en moellon de schiste. Les ouvertures basses ont un linteau de bois et des encadrements en pierre au sud et en brique au nord, celles en partie haute ont des carrées de bois. Les dépendances agricoles sont construites en terre sur un solin de schiste.La Petite Rivière, située à proximité de la Seiche est le lieu d'un ancien manoir. Propriété des vicomtes de la Motte Saint-Armel et Chambière du 17e siècle à la Révolution, servant de métairie, il fut vendu comme bien national en 1796 avec tous les biens de la famille Sarsfield. Le bâtiment actuel semble avoir une base très ancienne, le bout des poutres visible sur la partie sud, ainsi que l'ancien linteau de la fenêtre beaucoup plus haute à l'origine indique probablement une ancienne salle basse sous charpente. Les ouvertures en pierre, la pente de toiture peuvent indiquer une construction du 17e siècle qui fut à plusieurs reprises remaniée ; en effet la maçonnerie de l'ensemble présente plusieurs désordres : pierres et encadrements des ouvertures différents, transformation des ouvertures.... Sur le cadastre ancien de 1849, on peut voir un mur de clôture autour du jardin et un vivier, vestige et privilège de l'ancien manoir. L'étable et le bâtiment en terre face au logis et servant peut-être de cellier furent construits dans la deuxième moitié du 19e siècle. Sur la partie nord de la façade, au-dessus de la porte, une forme de croix apparaît dans la reprise récente de la maçonnerie.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Auberge de Réan, Pont-Réan, Route de Redon (Bruz)
L'auberge de Réan se situe au pied du pont, au tout début de la rue de Redon. Elle se compose de trois corps de bâtiments de type ternaire, alignés sur la rue. Les toits à croupes sont couverts d'ardoise. La maçonnerie est en moellon de schiste violet. Les encadrements des ouvertures, les frises, la corniche et les éléments de décoration sont en brique.Le solin, le chaînage d'angle ainsi que les bandeaux du bâtiment sud sont appareillés en pierre de taille de schiste pourpre. Le linteau des ouvertures est légèrement cintré et couronné d'une clef en calcaire, à l'exception de la fenêtre du rez-de-chaussée située à droite de la porte. Le corps principal est prolongé d'un appentis postérieur et coiffé d'une souche de cheminée en brique sur le mur gouttereau postérieur. Le rez-de-chaussée surélevé indique la présence d'une cave. L'élévation comprend un étage et un comble à haut-surcroît, pourvu de quatre lucarnes.Le corps central s'élève également sur un rez-de-chaussée surélevé. Son solin est enduit et les linteaux droits des ouvertures sont en ciment moulé. Deux souches de cheminée en brique portent des ancres en forme de S.Le solin du bâtiment nord est en pierre de taille de schiste violet revêtu d'un enduit. Les encadrements, les bandeaux et les chaînages d'angle sont en brique, de même que les éléments de décors : motifs en forme de croix sur les murs et imitation d'une balustrade sous l'appui des fenêtres au premier niveau. Les linteaux sont légèrement cintrés et ornés de clefs et de claveaux en calcaire, les appuis des fenêtres sont en béton enduit. Le toit est surmonté d'un épi de faîtage en zinc. La souche de cheminée en brique comporte une ancre en forme de H. Elle est placée sur le mur pignon sur lequel se distingue le conduit en brique.Ces trois bâtiments mitoyens forment un ensemble homogène dont les caractéristiques principales correspondent à une datation de la fin du 19e siècle : façades de type ternaire régulièrement ordonnancées, plan simple en profondeur, encadrements et ornements en brique, souches de cheminée. Les légères variations dans l'ornementation laissent cependant supposer qu'ils ont été construits en trois phases distinctes. Ils remplacent un ensemble plus ancien qui figurait sur le cadastre de 1812 et dont il ne subsiste plus rien aujourd'hui.
Auteur(s) du descriptif : Rageot Gaëlle ; Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dauvergne

Par : Dastum

vignette
picto
Moulin, Champagne (Pacé)
Le moulin est en ruine.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paire de confessionnaux
Ces deux confessionnaux ont été achetés par la paroisse comme en témoignent les comptes en 1834.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Auberge
Présence d'un étage habitable surmonté d'un grenier avec lucarnes pendantes à croupe débordante.Ancienne auberge avec partie du 18e siècle, agrandie au 19e siècle. Construction traditionnelle en terre. Intérêt documentaire.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Sorieux Aurore

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chape rouge 1

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rennes - Galerie
GALERIE

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes : Vue générale sur la Vilaine et le Quai de

Par : Dastum

vignette
picto
Ambiance de fête à Rennes au soir des élections pr
A l'annonce des résultats des élections présidentielles, les Rennais se sont réunis place de la mairie hier soir. Un grand bal populaire a été improvisé pour fêter la victoire du socialiste François Mitterrand.

Par : INA

vignette
picto
Les Tombées de la Nuit débutent à Rennes
Lancement du 1er Festival Les Tombées de la Nuit qui se déroule durant une semaine, dans les rues de Rennes. J.B Vighetti annonce le programme de ce festival populaire qui mêle différentes formes d'expression artistique : théâtre, danse et musique.

Par : INA

vignette
picto
Les Transmusicales de Rennes
A l'occasion de l'ouverture des quatrième Transmusicales de Rennes, des acteurs de la scène rock rennaise reviennent sur ce phénomène.

Par : INA

vignette
picto
M. Frémin, syndicaliste chez Citroën
M. Frémin est ajusteur chez Citroën. Délégué syndical à la CGT et catholique pratiquant, il a été licencié suite à une altercation avec son supérieur. Depuis, il se bat pour être réintégré, et poursuit son action syndicale auprès des travailleurs.

Par : INA

vignette
picto
Rennes de l'an 2000
La Seconde Guerre mondiale marque un tournant dans l'évolution, la modernisation et l'expansion de Rennes. A cette date, la ville s'industrialise. Elle s'équipe d'un réseau d'assainissement, routier et ferroviaire, d'une université et de logements.

Par : INA

vignette
picto
Manifestation du Cid-Unati à Rennes
Suite à la manifestation, cet après midi à Rennes, des artisans et des commerçants du syndicat Cid-Unati, des affrontements ont opposé des CRS et des pompiers à une centaine de manifestants venus poursuivre leur action devant l'hypermarché Mammouth.

Par : INA

vignette
picto
A Rennes, ouverture du Val au public
Les habitants de Rennes et de son agglomération découvrent leur nouveau moyen de transport en commun, le Val. Mis en chantier en 1998, le métro donne entière satisfaction aux usagers.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets