Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Cimetière, rue de la Mairie (La Chapelle-des-Fouge
Précédemment situé autour de l'ancienne église paroissiale Saint Joseph, Le cimetière est transféré en ce lieu le 29 novembre 1865. Il a été agrandit par la suite d'une parcelle supplémentaire. Deux croix signalent ces différentes étapes. Une croix de cimetière en granite dont le socle porte la date de 1870 et une croix de mission ? de la 1ère moitié du 2Oe siècle qui semble avoir été déplacée dans la partie neuve du cimetière. Au centre du cimetière se détache le tombeau de M. MAIGNANT, recteur de la paroisse décédé en 1899. Intérêt communal.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Roué Sophie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les châteaux et manoirs sur la commune de Cesson-S

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Enquête auprès d'Yvonne Morlais - Cintré - 1998-11

Par : Dastum

vignette
picto
Orangerie du château (Laillé)
La façade principale de l'orangerie du château est orientée au sud afin de bénéficier au maximum de la chaleur du soleil. Le bâtiment est cantonné de deux pavillons d'angle qui possèdent chacun un fronton triangulaire caractéristique de l'architecture néo-classique. Ces pavillons permettent de donner de la monumentalité à ce bâtiment d'exception. La façade sud est composée de cinq travées ouvertes par une baie en plein-cintre en pierre de taille. Actuellement, chaque baie comprend deux niveaux d'élévation.A la fin du 19e siècle ces baies ont été bouchées par un appareil de brique en créant deux ouvertures. La travée centrale bénéficie d'un traitement décoratif particulier entourant la porte de pierre de taille en tufeau en alternance avec la brique. L'orangerie qui ne figure pas sur le cadastre de 1832, a dû être construite postérieurement au château, probablement autour du milieu du 19esiècle. Elle aurait été modifiée dans la seconde moitié du 19e siècle, époque à laquelle ses grandes et hautes baies en plein cintre furent réduites par un appareil de briques et que son élévation fut recoupée par la création d'un étage en entresol. Elle fut de nouveau agrandie après la destruction du château afin de devenir pleinement un bâtiment résidentiel, les blocs de granit du château détruit ont été réutilisés afin de construire un escalier.
Auteur(s) du descriptif : Chemin Mathilde ; Debos Adrien ; De Sousa Figueiredo Déborah

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Découverte d'un avion Messerschmitt au Rheu
L'association bretonne du souvenir aérien a découvert un avion allemand Messerschmitt, abattu en juin 1944. L'avion s'était enfoncé dans un marécage, au Rheu. Des morceaux de la carlingue ont été retrouvés, ainsi que quelques effets personnels du pilote.

Par : INA

vignette
picto
Armoire à bannières

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, l'Epalet (Bruz)
Cette ferme se compose d'une grande longère et d'une grange disposées en L. La longère abritait deux pièces à feu et une dépendance au centre, la partie ouest a été très remaniée et la grange a été transformée en habitation.La partie est de la longère, non remaniée, conserve une pièce à feu ou la porte et la fenêtre ont été inversées ; une porte avec linteau en bois donnait sur une dépendance. L'appentis latéral servait également de dépendance : soue à cochons ou petite remise. Cette ferme figure sur le cadastre ancien de 1812, elle fut probablement construite vers la fin du 18e siècle ou le début du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir, dit château
Parties agricoles partiellement en terre.Le manoir conserve un logis principal d'époque renaissance autrefois articulé autour d'un escalier en vis dans oeuvre en position centrale entre, au rez-de-chaussée, une cuisine conservée au nord et une salle détruite au sud. Les annexes, transformées en parties agricoles puis en resserres, implantées perpendiculairement, abritent au nord-est quelques éléments d'un manoir antérieur, notamment une cheminée de la première moitié du 15e siècle inscrite dans le mur gouttereau. Au sud-est, une ancienne grange détruite, dans l'axe de celle existante au sud-ouest, portait sur le linteau de la grande porte la date may 1582. Une remise agricole en terre à l'ouest date du 19e siècle. Dans l'axe des dépendances agricoles au nord-ouest, une étable est bâtie en 1910 à l'emplacement du logement du chapelain desservant la chapelle anciennement implantée au sud du site [Paul Banéat]. L'escalier du 16e siècle -dans une moindre mesure la grande cheminée du 15e siècle- constitue, même amputé de deux niveaux et d'un grand fronton semi-circulaire, un élément architectural de grande valeur patrimoiniale. Il témoigne, à une époque de transition, la première renaissance, des premières tentatives d'inscription via le Val de Loire, d'un nouveau répertoire décoratif dans une structure architecturale traditionnelle, ici l'escalier en vis. Recensement du patrimoine annexé au POS 12/1999 : appréciation niveau 3
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Renardière (Parthenay-de-Bretagne)
Sur le site d'un manoir nommé la Ramardière ou Harmadière, une chapelle fut bénite en 1642, et abandonnée dès 1690, selon Guillotin de Corson. La ferme de la Remardière, d'après les cadastres du 19e siècle, a été rebâtie durant cette période puis rénovée dans la deuxième moitié du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La cuerie de pommë de la Reta

Par : Dastum

vignette
picto
Improvisation en l'honneur de Glenmor - Ronds de L

Par : Dastum

vignette
picto
Plinn

Par : Dastum

vignette
picto
Sacristain

Par : Dastum

vignette
picto
Les dix ans du Minitel
Le Minitel fête son 10ème anniversaire. Cet outil de communication inventé par les chercheurs du CCETT et du CNET a connu des débuts difficiles. Il est cependant devenu un objet usuel, qui a permis en outre la création de 12 000 emplois.

Par : INA

vignette
picto
François Dilasser au Musée des Beaux-Arts de Renne
L'artiste peintre François Dilasser évoque son travail et son approche de la peinture comme un langage. La couleur est au cœur de son œuvre, elle apporte le rythme et l'émotion à ses peintures.

Par : INA

vignette
picto
Le Rock à Rennes
Rennes est reconnue pour sa scène rock. Ce phénomène a débuté grâce notamment au groupe Marquis de Sade, puis a été renforcé par le festival des Transmusicales. Ce festival est un réel tremplin pour les jeunes groupes de rock.

Par : INA

vignette
picto
Les étudiants chinois à Rennes
Durant 3 ans, de jeunes chinois étudient à Rennes pour perfectionner leur français. Ils étudient notamment la littérature française. Outre leurs études, ils découvrent la vie occidentale et partagent leur culture avec leurs camarades rennais.

Par : INA

vignette
picto
Concours de speakerines
Le résultats du concours de speakerine est annoncé par Jean Lazare et l'huissier Maître Daniel. Annie Kerbrat, originaire de la Mayenne est la lauréate. La morbihannaise Maryvone Gouzerh est sa dauphine. Elles livrent leurs impressions à Jean Lazare.

Par : INA

vignette
picto
Jacques Lucas, scientifique académicien
Jacques Lucas est chercheur et directeur du laboratoire Verres et Céramiques à l'Université Rennes 1. Depuis 22 ans, il réalise des travaux sur l'infrarouge, qui lui ont valu une certaine reconnaissance. A ce titre, il est élu à l'Académie des Sciences.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets