Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Aubin, dite Notre-Dame de
Plan en croix latine, voûte d' ogives, chevet à pans coupés, style néo-gothique.Église paroissiale dédiée à saint Aubin, aussi appelée Saint-Aubin-en-Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, construite entre 1884 (date de la pose de la première pierre) et 1904 (inauguration de l' église) sur les plans de l' architecte de la ville Jean-Baptiste Martenot (dates et attribution par source) en remplacement de l'ancienne église détruite, située à l' ouest de la place Sainte-Anne. L' entrepreneur Poivrel a suivi le chantier de la construction. Cet édifice non orienté, au projet ambitieux, n' a jamais pu être achevé. La nef ne comporte que trois travées et la façade n' a jamais été construite. La plupart des verrières sont de la 1ère moitié du 20e siècle, elles ont été réalisées par les peintres verriers rennais Rault et Lignel, et reprennent la tradition de la fondation de l' église voisine Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle dont le tableau miraculeux de la Vierge a été déposé à Saint-Aubin. La sculpture des deux chapiteaux de l' entrée du choeur de 1942 est due au sculpteur rennais Deschamps. L' église paroissiale a été érigée en basilique le 6 août 1916.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ensemble de 3 conopées

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ecart, la Barre (Miniac-Morvan)
Le village de la Barre s'est agrandi depuis la levée du cadastre ancien de 1849, cependant il a conservé la structure qu'il avait. Ce village continue sur la commune de Plerguer et possédait un prieuré nommé Saint-Lunaire de la Barre et dépendant de l'Abbaye du Tronchet.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle Sacrés-Coeurs (?), 319 avenue du Général
Plan massé, voûte d'ogives, chevet avec niche à jour céleste. De style néogothique.Chapelle de la 2e moitié du 19e siècle, actuellement désaffectée.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Zone d'habitation puis zone d'urbanisation priorit
Secteur urbain délimité par l'avenue du Général-George-S.-Patton, à l'ouest, par le faubourg de Fougères, à l'est, par le boulevard Emmanuel-Mounier, au sud, enfin par la Z. A. C. Patton, au nord. Chaque quartier est lui-même scindé en îlots déterminés par des voies secondaires.Partiellement cernée par des voies larges, la ZUP est divisée en deux quartiers, dits Le Gros-Chêne, au sud, et Le Gast, au nord, par une voie primaire de contournement est-ouest, l'avenue de Rochester. Un axe irrégulier traverse également la ZUP selon un axe nord-sud, axe faible dans le quartier du Gros-Chêne, au sud, axe fort, dans le quartier du Gast, au nord.Les équipements sont répartis inégalement dans chaque quartier.Les logements collectifs sont tous implantés selon un axe nord-sud, à l'exception du groupe du Gros-Chêne.Le logement individuel est placé en position périphérique, dans le quartier sud, et en position centrale, dans le quartier nord.Selon l'ouvrage d'Henri Fréville, le quartier neuf de Maurepas, d'une superficie de 80 hectares, est construit entre 1956 et 1966, selon un programme projeté en 1951 et défini en 1954. Il comprend la réalisation de 4256 logements, dont 95% locatifs, subventionnés par l'Etat et trois groupes scolaires construits par la municipalité, également à l'initiative de la construction du centre commercial de l'Europe.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lotissement Texier

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Présentation de la veillée

Par : Dastum

vignette
picto
Nous n'partirons pas nous revenons la belle, nous

Par : Dastum

vignette
picto
Sous le moulin à vent / Passant la rivière / Sous

Par : Dastum

vignette
picto
Deuit ganin plac'hig d'am velein

Par : Dastum

vignette
picto
Commentaires sur le violon

Par : Dastum

vignette
picto
Le Stade Rennais remporte la Coupe de France de fo
Le Stade Rennais remporte la finale de la Coupe de France au Parc des Princes, en battant Sedan 3 buts à 1. Trois jours plus tard, les joueurs sont accueillis triomphalement à Rennes par la foule en délire qui acclame ses champions.

Par : INA

vignette
picto
Le Triangle, Centre National Chorégraphique
Le Triangle à Rennes va devenir un "Plateau pour la danse". Ce label, décerné par le ministère de la Culture, permettra grâce à des subventions de développer la danse en produisant plus de spectacles, notamment des spectacles de danse contemporaine.

Par : INA

vignette
picto
A Rennes, le Centre aéré Dominique Savio
La moitié des enfants vivant dans les grands ensembles ne partiront pas en vacances cet été. Pour les accueillir en juillet et août, des centres aérés ont été créés. A Rennes, le centre Dominique Savio propose des animations pour les enfants de 4 à 17 ans.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets