Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, la Gaudais (Cesson-Sévigné)
Les logis sont en moellons de schiste. Les parties agricoles sont en terre sur un solin de schiste.Le manoir de la Gaudais a été détruit subsiste néanmoins la métairie qui conserve encore des parties anciennes. Deux logis sont en place. Le premier au nord a été très remanié, il remploie vraisemblablement de l´ancien manoir deux anciennes portes en arc brisé du 15e siècle. Le deuxième logis situé à l´ouest de la cour a conservé son volume originel et de beaux vestiges datables du 16e siècle comme les portes en plein-cintre et la fenêtre grillagée du rez-de-chaussée. A noter la présence d´une porte haute au dessus de l´étable. Des parties agricoles d´un volume imposant sont construites en terre au 19e siècle, dont une grange située au sud de la cour.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Complainte de Saint-Hilaire-des-Landes

Par : Dastum

vignette
picto
Propos sur les variétés de pommes à cidre

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, Verneuil (Chevaigné)
Cette ferme est vraisemblablement celle représentée sur le cadastre napoléonien de 1828. Les remaniements subis par la construction ne nous permettent pas de la dater avec plus de précision.
Auteur(s) du descriptif : Le Ninivin Anne-Cécile ; Hue Vanessa

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'autre jour j'ai rencontré

Par : Dastum

vignette
picto
Fest-noz Dans 'Meize Glaz Bihan Termen et invités

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, Carcé (Bruz)
Maçonnerie en petit appareil irrégulier de schiste. Les portes anciennes sont en calcaire, l'une est surmontée d'un arc en plein cintre, l'autre d'un arc brisé ; les plus récentes sont en brique.Il s'agit de l'ancienne métairie du manoir de Carcé. Sa construction remonte au moins au 17e siècle, de cette époque il ne reste que les portes jumelées en calcaire, le reste fut entièrement remanié vers la fin du 19e siècle ou le début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Four à Pain, la Giraudais (Bruz)
Maçonnerie en petit appareil irrégulier de schiste.Ce four à pain daté du 18e siècle, faisait partie d'une ferme de la même époque qui a été très transformée.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, le Marais (Bruz)
Maçonnerie en petit appareil régulier de schiste violet et terre. Les ouvertures sont en brique, schiste ou calcaire. La façade est percée d'une porte en plein cintre chanfreinée en gros appareil de schiste, les fenêtres sont en bois. La longère se compose du logis, d'une écurie et d'une porcherie. A l'est du logis, une autre dépendance abrite une étable.Cette ancienne ferme porte encore la date de sa construction, il s'agit de 1669. L'étable fut ajoutée au 19e siècle. L'élément remarquable du logis est la porte en plein cintre qui fait alterner le calcaire et le schiste violet, typique de la région de Bruz, dans un souci décoratif. L'une des fenêtres est surmontée d'un linteau qui indique la date de construction.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir, dit château
Parties agricoles partiellement en terre.Le manoir conserve un logis principal d'époque renaissance autrefois articulé autour d'un escalier en vis dans oeuvre en position centrale entre, au rez-de-chaussée, une cuisine conservée au nord et une salle détruite au sud. Les annexes, transformées en parties agricoles puis en resserres, implantées perpendiculairement, abritent au nord-est quelques éléments d'un manoir antérieur, notamment une cheminée de la première moitié du 15e siècle inscrite dans le mur gouttereau. Au sud-est, une ancienne grange détruite, dans l'axe de celle existante au sud-ouest, portait sur le linteau de la grande porte la date may 1582. Une remise agricole en terre à l'ouest date du 19e siècle. Dans l'axe des dépendances agricoles au nord-ouest, une étable est bâtie en 1910 à l'emplacement du logement du chapelain desservant la chapelle anciennement implantée au sud du site [Paul Banéat]. L'escalier du 16e siècle -dans une moindre mesure la grande cheminée du 15e siècle- constitue, même amputé de deux niveaux et d'un grand fronton semi-circulaire, un élément architectural de grande valeur patrimoiniale. Il témoigne, à une époque de transition, la première renaissance, des premières tentatives d'inscription via le Val de Loire, d'un nouveau répertoire décoratif dans une structure architecturale traditionnelle, ici l'escalier en vis. Recensement du patrimoine annexé au POS 12/1999 : appréciation niveau 3
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport
Façade antérieure en moellons de granite avec enduit partiel (ciment), ossature de béton armé et remplissage de briques creuses.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Korrigannoù

Par : Dastum

vignette
picto
Par un beau soir d'été je m'en fut voir ma belle

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Lucarne / Croupe
LUCARNE, croupe, ardoises en jouées, aisseliers

Par : Dastum

vignette
picto
Les chtins et les beuvous, Jean Brulë le violoneu

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Eglise / Hôtel particulier
Vue sur Eglise St Sauveur et Hotel de Blossac, Végétation

Par : Dastum

vignette
picto
Le Stade Rennais remporte la Coupe de France de fo
Le Stade Rennais remporte la finale de la Coupe de France au Parc des Princes, en battant Sedan 3 buts à 1. Trois jours plus tard, les joueurs sont accueillis triomphalement à Rennes par la foule en délire qui acclame ses champions.

Par : INA

vignette
picto
Réactions après l'incendie du Parlement de Bretagn
Le Parlement de Bretagne a brûlé dans la nuit du 4 au 5 février à l'issue de la violente manifestation des pêcheurs dans les rues de Rennes. La consternation règne parmi les témoins de la catastrophe.

Par : INA

vignette
picto
La Comédie de l'Ouest
Guy Parigot et Georges Goubert co-dirigent la troupe de théâtre la Comédie de L'Ouest. Basée à Rennes, la CDO sillone le grand Ouest. Ses comédiens organisés en coopérative se produisent ainsi dans les théâtres de la région.

Par : INA

vignette
picto
Les étudiants chinois à Rennes
Durant 3 ans, de jeunes chinois étudient à Rennes pour perfectionner leur français. Ils étudient notamment la littérature française. Outre leurs études, ils découvrent la vie occidentale et partagent leur culture avec leurs camarades rennais.

Par : INA

vignette
picto
L'école Diwan
Diwan/, "germe" en breton, sont des écoles maternelles d'enseignement en breton. Seize maternelles sont ainsi réparties en Bretagne, notamment à Rennes. Elles reçoivent le financement des parents d'élève et proposent une pédagogie ouverte.

Par : INA

vignette
picto
Inauguration d'un centre culturel islamique à Renn
Inauguration du deuxième Centre culturel islamique de la ville de Rennes, dans le quartier de Villejean.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets