Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Croix de chemin, la Seiche (Nouvoitou)
Croix de chemin en bois avec niche à vierge, figurée sur le cadastre de 1850.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Marie assise sur une pierre
Jeu d'école

Par : Dastum

vignette
picto
Pas de sept

Par : Dastum

vignette
picto
A Lyon la grande ville il y a un couvent

Par : Dastum

vignette
picto
Chape rouge

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Retable latéral nord, autel, tabernacle
Tympan sur colonne, gradins d'autel, autel, cadre du tableau, posé sur mur. Présente la même structure que le retable latéral sud. Le cadre en bois du tableau est inséré dans un cadre en tuffeau. Alternance de rouge et de noir.Retable de 1828 donné par monsieur de Tregomain.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Y'a un nid de ja dans le perrier

Par : Dastum

vignette
picto
Nous sommes venus ce soir

Par : Dastum

vignette
picto
Y'a trois gars qui veulent ma fille

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, le Marais (Bruz)
Située près de la Vilaine. Maçonnerie en petit appareil irrégulier de schiste rouge. L'encadrement de la porte est en schiste et calcaire, la fenêtre a un linteau en bois. La façade est percée d'une porte en plein cintre dont l'arc de cercle est en calcaire chanfreiné. Possède un fournil et une grange élevés en terre selon la technique de la bauge.Cet ancien logis-étable fut construit au cours du 17e siècle. La disposition d'origine est encore lisible sur le bâtiment : à l'est le logis avec la porte en plein cintre et la fenêtre aux bords chanfreinés, et à l'ouest l'étable avec des ouvertures moins travaillées. Au 19e siècle, une fenêtre plus grande fut percée pour le logis.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ce bâtiment est enduit, seule la partie Est ne l'est pas et présente une maçonnerie en moellon de schiste. Le toit à longs pans est couvert d'ardoise. Les encadrements de baies de la façade sud sont réalisés en brique. Deux portes hautes pendantes donnent accès au comble à surcroît. Une petite fenêtre grillée est percée en partie haute du pignon ouest. Il existe un appentis postérieur au bâtiment au nord, ainsi qu'un appentis latéral à l'est.Une remise construite en moellon de schiste se trouve au sud-est de la cour.Dès 1812, il existait des bâtiments à cet emplacement. Ainsi, il se pourrait que ce bâtiment présente des vestiges des bâtiments figurés sur le cadastre de cette époque. En effet, une fenêtre grillée située en partie haute du pignon ouest témoigne d'une époque relativement ancienne, peut-être le 18e siècle. La façade du bâtiment est quant à elle caractéristique des constructions de la charnière des 19e et 20e siècles. En effet, les encadrements de baies en brique témoignent en particulier de cette époque de réalisation. L'emplacement des souches de cheminées laisse supposer qu'il existait deux pièces à feu au rez-de-chaussée à l'origine.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rennes - Cheminée
CHEMINEE du I° coté sud

Par : Dastum

vignette
picto
Feunteun ar wazh haleg

Par : Dastum

vignette
picto
Les Tombées de la Nuit débutent à Rennes
Lancement du 1er Festival Les Tombées de la Nuit qui se déroule durant une semaine, dans les rues de Rennes. J.B Vighetti annonce le programme de ce festival populaire qui mêle différentes formes d'expression artistique : théâtre, danse et musique.

Par : INA

vignette
picto
Procès de criminels de guerre et exécutions
Au Palais de justice de Rennes se tient le procès de six criminels de guerre allemands ayant fusillé des paysans bretons. Cinq d'entre eux seront condamnés à mort. La justice est également rendue en Allemagne par les troupes d'occupation alliées.

Par : INA

vignette
picto
Edmond Hervé, maire de Rennes
Portrait d'Edmond Hervé, le nouveau maire socialiste de Rennes. Professeur de Droit, il est surnommé le "Saint Just breton". Son ambition est d'établir une nouvelle relation démocratique entre la population et le pouvoir municipal.

Par : INA

vignette
picto
A Rennes, le Centre aéré Dominique Savio
La moitié des enfants vivant dans les grands ensembles ne partiront pas en vacances cet été. Pour les accueillir en juillet et août, des centres aérés ont été créés. A Rennes, le centre Dominique Savio propose des animations pour les enfants de 4 à 17 ans.

Par : INA

vignette
picto
LE CAREN, Centre Armoricain de Recherche en Enviro
Le Centre Armoricain de Recherche en Environnement, CAREN, est un institut fédératif de recherche réunissant le CNRS, l'INRA, l'ENSAR et les deux universités de Rennes. Il étudie l'évolution des ressources naturelles soumises à un impact humain.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Citroën, les intérimaires
Une majorité de candidats à l'embauche chez Citroën la Janais sont d'anciens intérimaires de l'entreprise. Ils sont pour la plupart jeunes et diplômés. Selon les anciens de l'usine, ces jeunes vivent cependant mal leur statut d'ouvrier.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets