Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Tannerie Théophile Fouéré, actuellement entrepôt c
L'ancienne tannerie se compose d'un corps de bâtiment principal flanqué d'une aile en retour. Edifiée en schiste recouvert d'enduit, elle longe un bras de la rivière de l'Ille qui alimente également les Grands Moulins de Rennes, situés à moins de 30 m en amont. La tannerie, à deux étages carrés et un étage de comble, est couverte d'un toit à croupes en ardoises percé de trois lucarnes surmontées, en alternance, d'un fronton triangulaire et d'un fronton cintré. Une partie du deuxième niveau est destinée au logis patronal. La façade antérieure est à sept travées de baies encadrées de pierres de taille en calcaire harpées. Le troisième niveau est régulièrement ponctué de tirants placés entre chaque baie. Ils représentent les initiales de l'ancien propriétaire-exploitant : " TF " pour Théophile Fouéré, disposées en croix sur une ancre marine.Tannerie Théophile Fouéré fondée en 1866 et semblant avoir été reconstruite en 1884 comme l'atteste la date portée sur la clef de la plate-bande qui surmonte la porte d'entrée. En 1912, la tannerie-corroierie est spécialisée dans les cuirs et peaux en poils tannés et corroyés. En 1924, elle est toujours en activité. Aujourd'hui, les bâtiments de la tannerie sont en partie utilisés par les bureaux et les entrepôts des Grands Moulins de Rennes.En 1879, installation par M. Fouéré père d'une chaudière à vapeur que Théophile Fouéré fils utilise toujours en 1912. A cette date, il s'agit d'une chaudière de forme horizontale, tubulaire, à foyer carré, d'une capacité de 1,272 m3 et d'une surface de chauffe de 14,46 m2. Construite par MM. Bourgeois et Bouchez, à Arras (62), la chaudière à vapeur est timbrée à 6 kg.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Scottish

Par : Dastum

vignette
picto
Margoton va à l'eau
Un seul couplet, apprise à l'école ?

Par : Dastum

vignette
picto
Découverte d'un avion Messerschmitt au Rheu
L'association bretonne du souvenir aérien a découvert un avion allemand Messerschmitt, abattu en juin 1944. L'avion s'était enfoncé dans un marécage, au Rheu. Des morceaux de la carlingue ont été retrouvés, ainsi que quelques effets personnels du pilote.

Par : INA

vignette
picto
Écart
Ecart composé de six habitations dont deux repérées et documentées. Une ancienne ferme à haut surcroît du 17e siècle récemment remaniée, deux fermes du 19e siècle également remaniées (enduit récent), et trois habitations, l'une du 19e siècle et deux autres du 20e siècle dont une récente. Intérêt documentaire.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Sorieux Aurore

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien manoir de la Bintinais, actuellement écomus
Corps d'entrée et logis principal construit en moellon de schiste avec encadrements de baie en majorité de pierre de granite et quelques pierres calcaires. Grange à l'est du corps de logis et cellier appliqué contre sa façade nord construit en terre. Petit appentis à l'arrière du logis principal construit en brique.Manoir mentionné en 1440 à la famille de la Bintinais, puis en 1485 à la famille de Bourgneuf. Vestiges du portail et remploi de plusieurs éléments (linteaux et jambages de fenêtres de cheminées) de l'édifice du 15e siècle dans l'actuel. En 1625, mention des deux chambres de la retenue du portail de la Bintinais à demoiselle Andrée Loret, veuve de René Bazin, procureur au Parlement. Achat du domaine vers 1820 par Pierre Ramé, négociant rennais, et importants travaux : reconstruction totale du logis principal avec aménagement de l'étage en retenue. Destruction de l'étage en pans de bois au-dessus du portail et restructuration de l'ancienne métairie. Vers 1890 construction d'une grange en terre à l'est du logis séparé de ce dernier pour maintenir un passage vers le jardin. En 1908 fermeture de ce passage et construction d'un grand cellier en terre associé à une laiterie en briques et une chambre pour une servante ; le tout accolé en appenti contre la façade nord du logis principal et de la grange. Poulailler ajouté contre l'ancien cellier au début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cité, dite groupement d'habitations de l'Office Pu
Ensemble formé de cinq tours de 15 étages carrés disposées en deux groupes, l'un au nord de la rue, l'autre au sud.Groupe de 180 logements construits à l'initiative de l'Office Municipal d'Habitations à Loyer Modéré.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quartier de la Gare

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Oet eo mab ar roue da Bariz
Jeunes filles nobles qui avaient le droit de garder leurs enfants

Par : Dastum

vignette
picto
Le petit galop

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Lucarne / Croupe
LUCARNE croupe plate débordement 60 à 80 cm aissel.

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Lucarne / Croupe
LUCARNE à croupe et avec débordement 3 chevr. + aissel.

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Toit / Vue d'ensemble
Vue des TOITS vers place Rallier du Baty

Par : Dastum

vignette
picto
Déclaration d'Henri Fréville
Le sénateur-maire de Rennes Henri Fréville annonce qu'il ne se représentera pas aux prochaines élections municipales. Il continuera cependant à défendre ses idées grâce à son mandat de sénateur. Pour lui succéder, il a nommé Jean Pierre Chaudet.

Par : INA

vignette
picto
L'Ecomusée de La Bintinais
A Rennes s'est ouvert un écomusée ayant pour ambition de retracer l'histoire rurale du pays de Renne. L'écomusée s'est installé dans l'ancienne ferme de la Bintinais. Il est composé de deux espaces : le musée et les champs, remis en culture.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans du Théâtre Chorégraphique de Rennes
A l'occasion des dix ans du Théâtre chorégraphique de Rennes, Gigi Caciuleanu présente deux nouveaux ballets extraits des œuvres de Jean Cocteau et de Francis Picabia. Gigi Caciuleanu voit dans la danse l'art de demain.

Par : INA

vignette
picto
Rentrée solennelle de l'Université de Rennes
La rentrée solennelle de l'Université de Rennes s'est tenue à la Faculté de Droit. De nombreuses personnalités, notamment M. Habib-Deloncle, secrétaire d'Etat à l'éducation, ont participé à cette cérémonie présidée par le Recteur Henri Le Moal.

Par : INA

vignette
picto
La télécom Valley
L'agglomération rennaise, désormais considérée comme la "Telecom valley" française, est une référence en matière de télécommunication. A l'origine de ce succès, le CCETT et de grands groupes, notamment Alcatel, Mitsubishi, Thomson.

Par : INA

vignette
picto
Oberthur
A Rennes, l'imprimerie Oberthur connaît ses derniers jours. Un projet de restructuration est en réflexion au Comité inter-ministériel de restructuration industrielle (CIRI). Il est question de faire éclater Oberthur en trois unités : l'édition, l'impression et le fiduciaire. Ce changement entraînerait le licenciement de plus de deux cents salariés qui ne cachent pas leur inquiétude.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Citroën, les sous-traitants
L'entreprise Citroën à Rennes fait appel à différent fournisseurs. Ces équipementiers sont intégrés au processus de fabrication, notamment l'entreprise ECSA de Crévin qui s'est spécialisée dans les sièges de voiture.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets