Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Complainte de Saint-Hilaire-des-Landes

Par : Dastum

vignette
picto
Découverte d'un avion Messerschmitt au Rheu
L'association bretonne du souvenir aérien a découvert un avion allemand Messerschmitt, abattu en juin 1944. L'avion s'était enfoncé dans un marécage, au Rheu. Des morceaux de la carlingue ont été retrouvés, ainsi que quelques effets personnels du pilote.

Par : INA

vignette
picto
Parfois je fais des rêves roses

Par : Dastum

vignette
picto
Ornement vert : chasuble, bourse de corporal, étol

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Deux taxis autos

Par : Dastum

vignette
picto
Crèche de Noël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ensemble des 3 verrières à personnages des baies 0

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Noë (La Chapelle-Thouarault)
Cette ferme, fortement remaniée, est construite en terre sur un solin de poudingue. Le logis est intercalé entre une ancienne étable à l'ouest et une écurie à l'est. A l'extrémité est des bâtiments, il existe une ancienne grange. Le comble à surcroît est percé de portes hautes et couvert d'ardoise.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Coquille de baptême
Coquille en argent sur pied en métal fondu.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Drille (La Chapelle-des-Fougeretz)
Ferme de type mono-bloc. Haut surcroît. Appentis arrière.Deux logis de type élémentaire à une seule pièce, dont un avec des étables accolées, datables du 18e siècle? et du début du 19e siècle. Semble dépendre de la métairie voisine. Intérêt communal.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Roué Sophie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ruelle du Puits-Chartier, puis chemin vic
Voie ferrée et plantations supprimées.Aménagement de places de stationnement.Le boulevard de Verdun forme la partie orientale d'un boulevard de ceinture destiné à relier l'ancienne route de Redon aux faubourgs de Brest et de Saint-Malo. Deux tracés passant au nord de la ferme de la Petite-Touche sont proposés par l'architecte voyer Valentin Danays, en 1855, l'un joignant en biais le pont Saint-Martin, l'autre l'avenue de Coëtlogon.En 1867, la municipalité vote l'élargissement à 8 m de la ruelle du Puits-Chartier, qui constituera l'amorce du boulevard.En 1871, l'ingénieur Lepord soumet au conseil municipal le projet d'une voie de 14 m de large, entre le mail et le faubourg de Saint-Malo se raccordant à la ruelle Saint-Cyr, sur une longueur de 1944 m, incluse dans un boulevard de ceinture de 7700 m. Le tracé actuel est défini en 1872 par l'architecte voyer Valentin Danays.L'entrepreneur Jean-Baptiste Boutineaud est adjudicataire des travaux de construction de la conduite d'égout et des murs à construire pour clore les propriétés, en 1874. Les travaux d'empierrement sont réalisés par l'entrepreneur François Delaporte, de Saint-Germain-sur-Ille (Ille-et-Vilaine), adjudicataire, en 1877, pour la partie comprise entre le mail et la route de Saint-Malo.Un second plan d'alignement est dessiné en 1883 par l'architecte voyer Charles Fouré. En 1885, la largeur de la voie doit être portée à 20 m. En 1887, les riverains demandent la construction de caniveaux, ruelle du Puits-Chartier, qui est refusée en raison de son coût, comme le déplore l'architecte voyer Charles Fouré. La construction de trottoirs et de caniveaux est à nouveau projetée en 1899, entre le faubourg de Brest et le puits Chartier.En 1895, la municipalité décide la vente des peupliers nuisant aux chênes plantés dans leur intervalle, à l'extrémité est du boulevard, entre la rue de Coëtlogon et la route de Saint-Malo ; deux ans plus tard, des arbres sont supprimés pour permettre la construction de l'embranchement de la gare de la Touche. Enfin en 1899, un rapport indique que le boulevard est planté de peupliers suisses, de chênes d'Amérique et de tilleuls. Les peupliers, à la "croissance rapide permettant d'attendre la venue des deux autres essences [...] doivent constituer la plantation définitive du boulevard", la ville procède à la vente des 172 peupliers restants.La présence de bancs publics est attestée par une délibération du conseil municipal, de 1895.En 1902, Jules Hogrel est adjudicataire des travaux d'amélioration du carrefour, à la jonction avec le faubourg de Brest.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Histoire du petit Marcel

Par : Dastum

vignette
picto
Festival Tombées de la Nuit - Rennes - 1996 - Veil

Par : Dastum

vignette
picto
Le pou et l'araignée
20084

Par : Dastum

vignette
picto
Je voudrais bien m'y marier
Enumération de métiers inconvenants pour se marier

Par : Dastum

vignette
picto
Réactions après l'incendie du Parlement de Bretagn
Le Parlement de Bretagne a brûlé dans la nuit du 4 au 5 février à l'issue de la violente manifestation des pêcheurs dans les rues de Rennes. La consternation règne parmi les témoins de la catastrophe.

Par : INA

vignette
picto
Les Seiz breur/
Le mouvement artistique breton Ar Seiz Breur (les sept frères) est en exposition au Musée de Bretagne. Ce mouvement a concerné de nombreux domaines artistiques, et a eu pour but de faire passer la culture bretonne et ses symboles dans l'art.

Par : INA

vignette
picto
Le Triangle, Centre National Chorégraphique
Le Triangle à Rennes va devenir un "Plateau pour la danse". Ce label, décerné par le ministère de la Culture, permettra grâce à des subventions de développer la danse en produisant plus de spectacles, notamment des spectacles de danse contemporaine.

Par : INA

vignette
picto
Election municipale : victoire de Daniel Delaveau
Daniel Delaveau, le candidat PS, arrive largement en tête de l'élection municipale de Rennes avec 60,4% des suffrages, un score supérieur à celui d'Edmond Hervé en 2001. Les socialistes se sont retrouvés à la ferme de la Harpe pour fêter la victoire. Karim Boudjema,le candidat malheureux de la majorité présidentielle, reconnaît que Rennes est ancrée à gauche mais entend bien faire changer les choses. Caroline Ollivro, elle, est très contente du score du Modem (12,1%) : pour elle, une opposition plurielle est née.

Par : INA

vignette
picto
Portrait de Louis Le Duff
En 1976, Louis Le Duff débute sa carrière à Brest en lançant sa première enseigne, La Brioche dorée. Attaché à sa région, cet entrepreneur finistérien a développé son groupe et s'est implanté sur l'ensemble des continents.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets