Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Bannière de procession paroissiale : saint Martin,

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Alignement de logis, Lourmel (Orgères)
Cet alignement de deux anciens logis est construit en moellon de schiste ; le toit à longs pans est couvert d'ardoise. Deux gerbières à toit à croupe permettent l'accès au comble à surcroît. Les encadrements des baies de la façade sont principalement composés de brique et les linteaux sont en bois. Une dépendance, construite en terre sur un solin de moellon de schiste, se trouve à l'ouest. Elle est couverte d'un toit à longs pans, pour moitié en ardoise, et pour moitié en tôle ondulée.La construction de ces deux anciens logis semble remonter à la seconde moitié du 19e siècle. Il s'agissait de deux logis composés d'une seule pièce à feu au rez-de-chaussée et surmontés de greniers dans le comble. En 1812, à cet endroit, il existait un alignement de trois logis distincts, figurés sur le premier cadastre. Les deux logis actuels ne semblent pas correspondre aux bâtiments représentés sur le cadastre de 1812. Au début du 19e siècle, il existait une croix au bout du chemin d'accès à ce lieu.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Union Démocratique Bretonne
Joël Guégan, membre directeur de l'Union Démocratique Bretonne, annonce la candidature de cinq membres de l'UDB aux prochaines élections législatives. Il poursuit en évoquant les objectifs définis par le parti. [Document muet en début de sujet]

Par : INA

vignette
picto
Ferme
Cette ancienne ferme est construite en moellon de schiste et en terre en partie haute. Les ouverrtures ont des encadrements en pierre avec des linteaux en bois. Un cellier occupe tout l'arrière de la ferme.Cette petite feme date du 18e siècle. Des photographies prises avant la rénovation indiquent un remaniement dans les ouvertures. En effet, à l'origine, le logis avait une seule fenêtre située sous la gerbière et du côté de la cheminée pour éclairer la salle, puis une porte à l'emplacement du petit jour crée, et une porte plus basse que la précédente qui est restée à sa place et qui désservait une pièce sans fenêtre et sans cheminée, sans doute une dépendance. La fenêtre qui se trouve près du pignon est aujourd'hui, est donc une création récente. Sur la façade de la petite dépendance située à l'ouest dans le prolongement du logis, un petit jour fut aussi transformé en fenêtre. Il y avait encore une autre dépendance dans le prolongement, mais elle fut détruite.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Café et restaurant de Robinson
Encadrement des baies en brique. Enseigne peinte : A Robinson café-restaurant.Ensemble datable du 19e siècle, logements et parties commerciales. Intérêt documentaire.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Sorieux Aurore

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fonts baptismaux et couvercle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Étage carré ; toit à longs pans, croupe ; escalier dans oeuvre, escalier en équerre.La ferme du 17e siècle (?) est composée d'un ancien logis, profondément remanié, exposé à l'ouest et tournant le dos à la rivière toute proche ; une ancienne étable au sud est transformée récemment. Dans la deuxième moitié du 19e siècle (?), un grand édifice à étage est construit exposé au sud dans la cour ; son rez-de-chaussée était probablement dédié aux seules activités agricoles, l'étage et le grenier servant de stockage pour les récoltes et à l'occasion de chambre d'appoint. Le jardin clos de murs en terre est remarquable.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeubles en série (2) et immeuble de bureaux
Immeubles en escalier de 15 à 22 travées sur 8 à 14 étages, au niveau des angles, et immeuble barre de 25 à 29 travées sur 2 à 16 étages dans la partie centrale de la rue de Plélo étages intermédiaires. On observe une rupture verticale au niveau des décrochements en escalier.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
C'est dans dix ans ils s'en vont les amants

Par : Dastum

vignette
picto
Histoire du gars Ange Gabion / Farce à la vieille

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Escalier
ESCALIER main courante et limon à 0,10 d'écart.

Par : Dastum

vignette
picto
Bal à quatre / J'ai dix aiguilles dans mon sabot /

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Lucarne
LUCARNE, fen. Géminées sans jouées, aisseliers chantour

Par : Dastum

vignette
picto
Union de la Bretagne a la France Breiz ha bro chal

Par : Dastum

vignette
picto
Le NEC, Nouvel Equipement Culturel
L'architecte Christian de Portzamparc visite à Rennes le chantier du Nouvel équipement Culturel. Ce bâtiment qui rassemblera le Musée de Bretagne, l'Espace des Sciences et la Bibliothèque participe au développement de Rennes et de sa métropole.

Par : INA

vignette
picto
L'école Diwan
Diwan/, "germe" en breton, sont des écoles maternelles d'enseignement en breton. Seize maternelles sont ainsi réparties en Bretagne, notamment à Rennes. Elles reçoivent le financement des parents d'élève et proposent une pédagogie ouverte.

Par : INA

vignette
picto
La gauche remporte les Régionales avec un score hi
La liste de gauche, emmenée par le socialiste Jean Yves Le Drian, vient de remporter massivement les élections régionales face à Josselin de Rohan. C'est avec les militants de sa ville de Lorient que Jean Yves Le Drian fête cette victoire.

Par : INA

vignette
picto
Résumé de la finale de Coupe de France Rennes-Guin
Le Stade de France a été le théâtre d'une historique fête du football breton à l'occasion de la finale de la Coupe de France. Le match opposant Rennes à Guingamp a finalement tourné à l'avantage de l'équipe des Cotes d'Armor (2-1), grâce à deux buts d'Eduardo contre un but de Bocanegra.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets