Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Il était un petit cochon
Le cochon d'Inde

Par : Dastum

vignette
picto
La pastourelle

Par : Dastum

vignette
picto
Acigné (sans précision) - sans précision
gens de la rando et four en vue latérale

Par : Dastum

vignette
picto
Fest-noz Dans 'Meize Glaz Bihan Termen et invités

Par : Dastum

vignette
picto
Les ponts sur la commune de Pacé

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ecart, la Haye de Pan (Bruz)
L'écart de la Haye de Pan se caractérise surtout par la présence de l'ancien manoir du 16e siècle et sa chapelle. Il appartenait en 1513 à Tréfine de Beaucé, et devenu plus tard la propriété du Petit-Séminaire de Rennes.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
La majorité de la construction est réalisée en maçonnerie de moellon de schiste ; seules certaines parties supérieures, notamment à l'est, sont réalisées en bauge. Les toitures à longs pans sont couvertes d'ardoise et deux portes hautes pendantes donnent accès au comble à surcroît.Les encadrements de baies sont mixtes : brique plutôt à l'ouest et carrées bois à l'est.Bien qu'il ait été remanié, ce bâtiment témoigne d'une époque de construction ancienne, en effet, il remonte, d'après la tradition orale, a 1771. En effet, ce bâtiment existait déjà lors de la réalisation du premier cadastre de la commune en 1812. La partie ouest était vraisemblablement composée d'une pièce à feu et d'une pièce sans feu.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Les bâtiments qui composent cette ancienne ferme sont construits en bauge sur un solin plus ou moins haut en moellon de schiste.Le logis possède une cave ; il est par ailleurs composé de deux pièces à feu au rez-de-chaussée. Le comble à haut surcroît est accessible grâce à deux portes hautes pendantes à toitures à croupes. La façade de ce bâtiment est couverte d'un enduit ; le toit à longs pans est couvert d'ardoise et possède un léger coyau. Une corniche composée de corbelets en bois se trouve sous la toiture. Une ancienne étable se situe au sud-est de la cour ; elle est accolée au nord d'une remise. Les encadrements de baies de ce bâtiment sont composés de brique et les linteaux sont en béton. Enfin, des porcheries se situent au nord-est de la cour de la ferme ; les encadrements de baies sont réalisés en brique.Cette ancienne ferme est composée de bâtiments dont la construction n'est pas contemporaine. En effet, l'ancien logis, situé au nord de la cour, a été construit en deux campagnes de travaux. Ainsi, la pièce située à l'ouest n'existait pas lors de la réalisation du cadastre de 1812, alors qu'elle est figurée sur le second cadastre de la commune daté de 1843. Ainsi, cette partie de la construction a été réalisée entre 1812 et 1843. La partie est du logis, qui possède une cave, a vraisemblablement été construite peu de temps après, vers le milieu du 19e siècle. Son architecture témoigne de cette époque de construction : pente de toit relativement accentuée, léger coyau, présence d'une corniche composée de corbelets en bois. Ce logis était composé de deux pièces à feu. Les dépendances situées à l'est de la cour, porcheries, étable, remise, datent vraisemblablement du début du 20e siècle. Le bâtiment situé à l'ouest de la cour est l'ancien logis de la ferme, il a probablement été déclassé en dépendance lorsqu'un nouveau logis a été construit au nord de la cour.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Château, dite malouinière du Bas Miniac (Miniac-Mo
Le château actuel se compose d'un logis, d'une chapelle, d'une cour avec communs, d'un colombier, d'un moulin et d'un étang. Le logis présente un corps central en saillie et un toit élevé, une partie de l'ancienne courtine est forme sa terrasse.La fondation du château remonterait au 11e siècle. Au 12e siècle, il appartenait à Guillaume de Miniac. Il était fortifié et entouré d'un étang et de douves avec contrescarpes : on y voyait des courtines couronnées de créneaux et de mâchicoulis, et un pont-levis flanqué de deux tours qui subsistent en partie ; l'une d'elles contient d'anciennes prisons voûtées. Le château possédait également un donjon au nord, du côté de l'étang, et une autre tour à l'ouest. Le château a été reconstruit de 1749 à 1758. Ce bâtiment, qu'on appelle aussi malouinière, se caractérise par une architecture homogène où la symétrie des façades s'accorde avec l'ordonnance du jardin. Les dépendances sont du 17e siècle, l'une d'elles possède un four à pain à l'intérieur. Le château fut occupé par les allemands pendant la seconde guerre mondiale.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chambre des Métiers, actuellement centre culturel
La Chambre des Métiers, construite en 1950 sur les plans de l'architecte Derrouch, regroupe alors un hall d'exposition, des salles de cours au nord, des ateliers au sud, enfin un logement à l'ouest. Le corps de bâtiment bordant la rue de la Paillette sera surélevé, en 1954, et orné d'un grand bas-relief aujourd'hui disparu. En 1955, on confie à l'architecte l'agrandissement des logements bordant la rue Léon Etienne.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Groupe scolaire Guy-Ropartz

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mon père aussi ma mère riches marchands

Par : Dastum

vignette
picto
Par un beau soir m'en fus voir ma maîtresse

Par : Dastum

vignette
picto
Festival Tombées de la Nuit - Rennes - 1999 - Veil

Par : Dastum

vignette
picto
Bal fisel (?) (voir dardoup / montagne)

Par : Dastum

vignette
picto
Conférence Globalisation et démocratie à Rennes le

Par : Dastum

vignette
picto
Le Rennes Etudiant Club de volley-ball
Le REC, Rennes Etudiant Club, est un club de volley-ball créé en 1945 à Rennes. Malgré un mauvais début de saison, le club reste confiant en l'avenir.

Par : INA

vignette
picto
Le quartier du Blosne à Rennes
Dans le quartier du Blosne à Rennes, l'office HLM a installé des locaux collectifs. Ces espaces sont des lieux de rencontre. Les habitants, organisés en collectif, se sont appropriés ces lieux, où ils proposent des activités pour animer le quartier.

Par : INA

vignette
picto
Jacques Lucas, scientifique académicien
Jacques Lucas est chercheur et directeur du laboratoire Verres et Céramiques à l'Université Rennes 1. Depuis 22 ans, il réalise des travaux sur l'infrarouge, qui lui ont valu une certaine reconnaissance. A ce titre, il est élu à l'Académie des Sciences.

Par : INA

vignette
picto
Inauguration d'un centre culturel islamique à Renn
Inauguration du deuxième Centre culturel islamique de la ville de Rennes, dans le quartier de Villejean.

Par : INA

vignette
picto
Studio numérique de FR3
Visite à Rennes d'une délégation japonaise, enthousiasmée par la télévision numérique où l'on crée des images sans images.

Par : INA

vignette
picto
Résumé de la finale de Coupe de France Rennes-Guin
Le Stade de France a été le théâtre d'une historique fête du football breton à l'occasion de la finale de la Coupe de France. Le match opposant Rennes à Guingamp a finalement tourné à l'avantage de l'équipe des Cotes d'Armor (2-1), grâce à deux buts d'Eduardo contre un but de Bocanegra.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Citroën, les Ouvriers - Paysans
Dans les années 60, l'arrivée de Citroën à Rennes offre des débouchés à une population travaillant traditionnellement dans l'agriculture. Main d'œuvre de qualité, ces ouvriers cumulent parfois travail à l'usine et activités agricoles.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets