Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Miniac-sous-Bécherel (sans précision) - Souche de
SOUCHE cheminée, 3 enroulures+IHS+listel torsadé (briques)

Par : Dastum

vignette
picto
Pont, Epron (Nouvoitou)
Pont en schiste et granite à deux arches.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, 33 l'Hermitière (Orgères)
Le gros oeuvre de ce bâtiment est enduit, seul le solin réalisé en moellon de schiste pourpre ne l'est pas. Les différents pans de la toiture sont couverts d'un matériau synthétique. La partie ouest présente un toit à forte pente équipé d'un coyau. A l'arrière de la construction, il existe un appentis au nord-est. Les encadrements d'origine des baies sont réalisés en bois.En 1812, lors de la réalisation du premier cadastre de la commune d'Orgères, il existait déjà une construction à cet emplacement. Il s'agissait, à l'époque, d'un alignement de deux logis distincts. Le bâtiment actuel correspond partiellement à cet alignement, bien qu'il ait été fortement remanié. Ainsi, certains éléments d'origine permettent encore de dater la construction de la fin du 18e ou bien du début du 19e siècle. Il s'agit par exemple de la forte pente de toiture de la partie ouest ou bien encore de la présence d'un coyau. Le bâtiment a été allongé vers l'est, vraisemblablement à la fin du 19e siècle. Les porcheries accolées au nord-est du bâtiment datent également de cette époque. Au début du 19e siècle, le lieu était divisé en deux propriétés différentes, or, il semble qu'il soit devenu une seule et même ferme par la suite.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Étole pastorale réversible 3

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ce bâtiment est élevé en moellon de schiste et en bauge ; en effet certaines parties supérieures du mur ainsi que la tête de pignon ouest sont réalisées en terre.La toiture à longs pans est couverte d'un matériau synthétique. De plus, la pente de toiture est accentuée et il existe un coyau. Les baies de la façade possèdent des linteaux en bois ; la fenêtre présente un encadrement en brique et en pierre calcaire chanfreiné. Le comble à surcroît est percé d'une porte haute pendante.Une dépendance se trouve au sud du logis ; elle possède un solin en moellon de schiste pourpre ; le reste du gros-oeuvre est enduit.En 1812, lors de la réalisation du premier cadastre de la commune, il existait déjà un bâtiment à cet emplacement. Il s'agit vraisemblablement du bâtiment actuel, même si celui-ci a subi de nombreux remaniements depuis sa construction. Ainsi, la forte pente de toit et la présence d'un coyau témoignent d'une construction du début du 19e siècle, toutefois, les baies ont été remaniées, particulièrement la fenêtre de la partie est, dont l'encadrement est partiellement réalisé en brique. Ce bâtiment était un logis à fonctions combinées, c'est-à-dire qu'il abritait, originellement, sous un même toit, une pièce à feu à l'est et une pièce sans feu à l'ouest. Le bâtiment situé au sud a été transformé en habitation, pourtant, il ne s'agissait probablement que d'une dépendance à l'origine.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
La construction de ce bâtiment est réalisée en bauge (levées de terre de 50 à 80 centimètres de haut) sur un solin de schiste pourpre. Les encadrements de baies sont principalement réalisés en bois. Une porte haute donne accès au comble à surcroît.La construction de ce bâtiment semble remonter au 18e siècle. Certains éléments de l'architecture de ce bâtiment permettent d'avancer cette datation : section importante des poutres, taille réduite des baies. De plus, ce bâtiment est figuré sur le premier cadastre de la commune réalisé en 1812. Il s'agissait probablement d'une petite ferme composée d'une pièce à feu au nord et d'une pièce sans feu au sud, sous un même toit. L'ensemble était surmonté d'un simple grenier. A l'arrière, un cellier se trouvait dans un appentis postérieur. Sur le cadastre de 1843, il existe, à l'angle sud-est du bâtiment, une partie circulaire, faut-il y voir une tour ou bien plutôt un four accolé à la construction ? Ce bâtiment a probablement été déclassé en dépendances lors de la construction d'un nouveau logis au nord de la cour.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ornement doré : chasuble, voile de calice, étole e

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rennes - Remparts
Vue remparts vers rue Ponts aux Foulons

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Escalier / Cour
ESCALIER dans cour

Par : Dastum

vignette
picto
Les petites misères - Le remembrement

Par : Dastum

vignette
picto
La fille demande à sa mère

Par : Dastum

vignette
picto
Présentation de la veillée Tombée de la Nuit

Par : Dastum

vignette
picto
Polka russe

Par : Dastum

vignette
picto
Le Stade Rennais remporte la Coupe de France de fo
Le Stade Rennais remporte la finale de la Coupe de France au Parc des Princes, en battant Sedan 3 buts à 1. Trois jours plus tard, les joueurs sont accueillis triomphalement à Rennes par la foule en délire qui acclame ses champions.

Par : INA

vignette
picto
François Dilasser au Musée des Beaux-Arts de Renne
L'artiste peintre François Dilasser évoque son travail et son approche de la peinture comme un langage. La couleur est au cœur de son œuvre, elle apporte le rythme et l'émotion à ses peintures.

Par : INA

vignette
picto
Le Colombier, nouveau centre ville de Rennes
La municipalité de Rennes, sous l'impulsion d'Henri Fréville, a lancé la rénovation urbaine de la ville. L'enjeu est de doter Rennes d'un nouveau centre ville moderne à l'emplacement de la caserne du Colombier et du quartier de la rue de Nantes.

Par : INA

vignette
picto
L'industrialisation rennaise
En une génération Rennes a comblé son retard en matière industriel. Henri Fréville revient sur cette industrialisation. L'Etat et la municipalité ont participé au développement de la ville tant au point de vue industriel qu'universitaire.

Par : INA

vignette
picto
Oberthur
A Rennes, l'imprimerie Oberthur connaît ses derniers jours. Un projet de restructuration est en réflexion au Comité inter-ministériel de restructuration industrielle (CIRI). Il est question de faire éclater Oberthur en trois unités : l'édition, l'impression et le fiduciaire. Ce changement entraînerait le licenciement de plus de deux cents salariés qui ne cachent pas leur inquiétude.

Par : INA

vignette
picto
Avortement, la loi Veil en question
Manifestation à Rennes pour l'amélioration des pratiques de l'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) et le maintien de la loi Veil, votée en 1975 pour 5 ans. L'application de la loi n'est en effet pas toujours respectée en Bretagne.

Par : INA

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
A Rennes, ouverture du Val au public
Les habitants de Rennes et de son agglomération découvrent leur nouveau moyen de transport en commun, le Val. Mis en chantier en 1998, le métro donne entière satisfaction aux usagers.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Citroën, les sous-traitants
L'entreprise Citroën à Rennes fait appel à différent fournisseurs. Ces équipementiers sont intégrés au processus de fabrication, notamment l'entreprise ECSA de Crévin qui s'est spécialisée dans les sièges de voiture.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets