Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

vignette
picto
Croix de chemin, dite Croix Herpin
Inscription gravée sur la base : H. H. IACQVE HERPIN H. F. IANNE LE RAY. Inscription gravée sur le soubassement : 1839 PIERRE LEFEUVRE.Croix de chemin, dite Croix Herpin, du nom de son commanditaire Jacques Herpin. La croix, aujourd'hui déplacée, a été agrémentée d'une base réalisée en 1839 et qui porte la mention de son commanditaire Pierre Lefeuvre.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Compère qu'as-tu vu ?
De son grand-père maternel

Par : Dastum

vignette
picto
Écart de la Lande Girot (Cintré)
L'écart de la Lande Girot est composé de trois anciennes fermes réhabilitées en habitation. Chaque ferme présente un grand logis de plan rectangulaire dont la façade antérieure est orientée au sud. Le cadastre napoléonien de 1829 révèle que cet ensemble de trois fermes regroupées en écart était accompagné de nombreuses dépendances agricoles. Celle située la plus à l'est de l'écart conserve d'intéressants exemples (étable, cellier, soue à cochons, fournil) qui, pour certains, présentent une structure en pan de bois. Les murs sont maçonnés en terre crue sur un solin en moellon de schiste, selon la technique de la bauge. Les ouvertures des anciens logis ont généralement été remaniées. Les carrées en bois ont disparu sur ces bâtiments.La forme des toits est à deux versants ou à croupe et coyau, avec une couverture en ardoise. L'entablement est constitué de corbelets en bois sculptés qui soutiennent en surplomb une planche à moineaux.
Auteur(s) du descriptif : Huon Julien ; Hamrani Lynda ; Tissier Anaïs

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La foire aux livres de Bécherel
La commune de Bécherel, en Ille et Vilaine, a pour ambition de devenir une Cité du livre. Ce projet culturel est soutenu par l'association Savendouar. Dans ce cadre, l'association organise des foires aux livres.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, le Cormier (Bourgbarré)
Cette ferme est construite en terre sur un solin de mœllon de schiste. La partie en terre est recouverte d'un enduit en façade. Elle possède un cellier en appentis postérieur.Cette petite ferme est un logis à fonctions combinées, c'est-à-dire que l'on trouve sous le même toit le logis des hommes et le logis des bêtes, chacun ayant sa porte en façade. La construction de cette ferme remonte au 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue : Saint Joachin

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Garniture de dais de procession

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, le Chêne Day (Bruz)
Cette ferme se compose d'un logis, d'une remise et d'une écurie alignés, d'un cellier en appentis postérieur au logis, et d'une étable en face de cet alignement. Ces bâtiments sont construits en moellon de schiste. Le logis a des encadrements d'ouvertures en brique et granite alternés. La façade est ornée d'un bandeau en brique. D'anciennes dépendances en terre se situent à l'est du logis, elles abritaient notamment une porcherie.Le logis de la ferme fut construit vers la fin du 19e siècle ou le début du 20e siècle. L'étable est plus récente, elle date du milieu du 20e siècle. Les dépendances en terre sont plus anciennes et font partie d'une ferme plus ancienne remontant sans doute au 19e siècle. D'ailleurs un peu plus loin, on trouve des bâtiments en terre en ruines, peut-être une seconde ferme.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Usine de chaussures Besnard et Cie, 53 rue Jean-Ma
L'usine, de plan rectangulaire, construite en schiste et en ciment enduits, a un étage carré couvert d'un toit à longs pans en ardoises. Le deuxième niveau de la façade antérieure est rythmé par deux paires de fenêtres géminées en plein cintre, tandis que le rez-de-chaussée est percé, au centre, d'une porte d'entrée à arc surbaissé, flanquée d'une part, d'une large porte cochère, et d'autre part de deux baies rectangulaires. En 1971, l'usine a une superficie couverte de 1 700 m2.L'usine de chaussures Besnard et Cie semble avoir été construite en 1923. Le 15 février 1950, M. Besnard est autorisé à construire un dépôt de marchandises pour entreposer les cuirs et les peaux : l'architecte Perrin édifie un bâtiment en brique et en fer. Le 15 mai 1961, agrandissement de l'usine par un second bâtiment à usage de dépôt. En 1971, les établissements Besnard P. et Cie, au capital de 200 000 f, exercent une activité qui conjugue la fabrication de chaussures, de semelles de caoutchouc, la fabrication de tiges en série et le négoce en gros de chaussures et de tous les articles chaussants ; ils sont également spécialisés dans la confection de bottes de pompiers. Ils sont le distributeur exclusif des produits d'entretien Wohy pour huit départements, et de la marque Adidas pour treize départements. Les débouchés concernent à 80 % le marché régional et à 20 % le marché français. L'usine consomme du cuir en provenance de Belgique et de France, et du caoutchouc de France. La date de cessation d'activité est inconnue. Aujourd'hui, les bâtiments sont désaffectés.En 1971, le matériel de production se compose de deux machines à parer, de dix machines à coudre, d'une machine à monter, d'une machine à couder, d'une presse à coller, d'un banc de finissage et d'une presse à découper.En 1971, l'usine de chaussures Besnard P. et Cie emploient trente-huit salariés.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Station municipale de désinfection

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Usine de serrurerie Brand
Usine de serrurerie construite en 1936 par l'entrepreneur Legaud, agrandi et transformé vers 1950 sur les plans des architectes Derrouch et Rual.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Uni uno queue de pie queue de pot / eni eno calomi
Eni eno

Par : Dastum

vignette
picto
Là haut sur la montagne
tr voir veillée cd6a - n°18

Par : Dastum

vignette
picto
Tour

Par : Dastum

vignette
picto
Réactions après l'incendie du Parlement de Bretagn
Le Parlement de Bretagne a brûlé dans la nuit du 4 au 5 février à l'issue de la violente manifestation des pêcheurs dans les rues de Rennes. La consternation règne parmi les témoins de la catastrophe.

Par : INA

vignette
picto
Le Triangle, Centre National Chorégraphique
Le Triangle à Rennes va devenir un "Plateau pour la danse". Ce label, décerné par le ministère de la Culture, permettra grâce à des subventions de développer la danse en produisant plus de spectacles, notamment des spectacles de danse contemporaine.

Par : INA

vignette
picto
A Rennes, le Centre aéré Dominique Savio
La moitié des enfants vivant dans les grands ensembles ne partiront pas en vacances cet été. Pour les accueillir en juillet et août, des centres aérés ont été créés. A Rennes, le centre Dominique Savio propose des animations pour les enfants de 4 à 17 ans.

Par : INA

vignette
picto
Oberthur
A Rennes, l'imprimerie Oberthur connaît ses derniers jours. Un projet de restructuration est en réflexion au Comité inter-ministériel de restructuration industrielle (CIRI). Il est question de faire éclater Oberthur en trois unités : l'édition, l'impression et le fiduciaire. Ce changement entraînerait le licenciement de plus de deux cents salariés qui ne cachent pas leur inquiétude.

Par : INA

vignette
picto
Hip Hop
Débat mené par Jean Daive avec Béatrice Macé, Jean-Louis Brossard, Muriel Mombelli et Gwen Hamdi à propos du Hip Hop : qu'est ce que le Hip Hop ? Comment est il arrivé dans les quartiers à Rennes ? Visite au quartier du Blosne au sud de Rennes, l'évolution du quartier, son urbanisme... Thomas, rappeur, parle de la culture hip-hop...

Par : INA

vignette
picto
Rennes, conflit des employés chez Mammouth
Au centre commercial de l'Alma, les salariées du supermarché Mammouth sont en grève pour obtenir de meilleures conditions de travail et un salaire décent. Interview de Ghislaine Mesnage, déléguée CFDT puis de Yves Touchet, directeur du supermarché, qui considère cette action comme "nuisible".

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets