Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Ferme, la Haute Servatte (Nouvoitou)
Figurée sur le cadastre de 1850. Ferme de type longère anciennement composée de trois logis. Grange en terre sur un solin de schiste. Etable en schiste avec encadrement des ouvertures en brique.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ostensoir 2
L'ostensoir donné par M. Eugène Delagrée a été fabriqué dans l'atelier des orfèvres parisiens Demarquet Frères, entre 1868 et 1890, comme l'indique leur poinçon.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Conopée 4

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Une paire de bénitiers sur pied, une paire de béni
Bénitiers d'applique à vasque en forme de cone renversé ; les bassins sont en cuivre.Les bénitiers, fabriqués en pierre de Pons (Charente-Maritime), sont l'oeuvre de l'établissement rennais Joubrel, en 1955.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La madelon viens nous servir à boire

Par : Dastum

vignette
picto
Ah que les femmes sont bêtes

Par : Dastum

vignette
picto
Manoir du Tertre
Ensemble constitué d'un corps de logis orienté au nord/sud, de ses anciennes dépendances (au nord) et d'une clôture de jardin partiellement détruite se prolongeant au sud.Corps de logis comprenant deux salles superposées (rez-de-chaussée, étage carré) et un niveau de comble ; dépendance à l'ouest en rez-de-chaussée. Maçonnerie en terre (bauge) au-dessus d'un solin de schiste, encadrements de baies en bois et en pierre de taille de calcaire à l'étage. Toit à longs pans, croupe et couverture d'ardoise.Corps de bâtiment en pavillon au nord construit en pan de bois et en terre, avec chambre à l'étage.L'ensemble du manoir du Tertre a été divisé en plusieurs propriétés et remanié à différentes époques. Le corps de logis principal, remarquable construction en terre datant du milieu du 17e siècle, est décrit en 1920 par Paul Banéat, comme renfermant une tourelle carrée, avec un escalier à balustres en bois et des fenêtres à joints ouverts, une grande salle à cinq fenêtres munies de croisées de bois, de petits vitraux plombés et de volets à panneaux avec leurs anciens loquets au premier étage. L'emplacement d'une tourelle d'escalier desservant les étages est visible sur la partie gauche de la façade nord. A l'intérieur, deux pièces chauffées et plafonnées se superposent, sans communication entre elles. Le premier étage se distingue par l'encadrement soigné des baies en pierre de taille calcaire, la multiplication des fenêtres, l'ampleur de la salle qui a perdu le décor décrit par Banéat. Ces éléments peuvent être les indices d'une chambre de retenue dont le propriétaire aurait eu un usage épisodique. Le corps de bâtiment nord, avec un pavillon en pan de bois renfermant une chambre haute et une salle basse perpendiculaire avec cheminée portant un écu, a été lourdement remanié à l'époque contemporaine. Agrrandi vers le sud au 19e siècle, il remonte également au 17e siècle mais sa destination n'est pas connue.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Marcel, 20 avenue du Cana
Plan centré, série dite alvéolaire.L' église a été construite par l'entrepreneur Ducassou, sur les plans des architectes Yves Perrin et Georges Martin en 1968 (date et attribution par travaux historiques) . Le mobilier du choeur est de Noël Pasquier.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne entreprise de bâtiment Robert

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Nous sommes dix mais nous sommes bons

Par : Dastum

vignette
picto
Luskell va bag

Par : Dastum

vignette
picto
La vocation électronique de la Bretagne
La recherche dans les nouvelles technologies progresse, notamment au CCETT de Rennes. Mais l'électronique est en crise, principalement la téléphonie qui emploie de plus en plus de personnel qualifié.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans du Minitel
Le Minitel fête son 10ème anniversaire. Cet outil de communication inventé par les chercheurs du CCETT et du CNET a connu des débuts difficiles. Il est cependant devenu un objet usuel, qui a permis en outre la création de 12 000 emplois.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans du Théâtre Chorégraphique de Rennes
A l'occasion des dix ans du Théâtre chorégraphique de Rennes, Gigi Caciuleanu présente deux nouveaux ballets extraits des œuvres de Jean Cocteau et de Francis Picabia. Gigi Caciuleanu voit dans la danse l'art de demain.

Par : INA

vignette
picto
Les étudiants chinois à Rennes
Durant 3 ans, de jeunes chinois étudient à Rennes pour perfectionner leur français. Ils étudient notamment la littérature française. Outre leurs études, ils découvrent la vie occidentale et partagent leur culture avec leurs camarades rennais.

Par : INA

vignette
picto
Billet d'humeur sur l'évolution du commerce
A la veille de son 20ème anniversaire, le centre commercial Alma, à Rennes, s'agrandit. Troisième centre commercial français par sa fréquentation, il est le symbole d'une nouvelle forme de commerce et de consommation, loin de l'épicerie d'antan.

Par : INA

vignette
picto
L'école Diwan
Diwan/, "germe" en breton, sont des écoles maternelles d'enseignement en breton. Seize maternelles sont ainsi réparties en Bretagne, notamment à Rennes. Elles reçoivent le financement des parents d'élève et proposent une pédagogie ouverte.

Par : INA

vignette
picto
Oberthur
A Rennes, l'imprimerie Oberthur connaît ses derniers jours. Un projet de restructuration est en réflexion au Comité inter-ministériel de restructuration industrielle (CIRI). Il est question de faire éclater Oberthur en trois unités : l'édition, l'impression et le fiduciaire. Ce changement entraînerait le licenciement de plus de deux cents salariés qui ne cachent pas leur inquiétude.

Par : INA

vignette
picto
La fabrication d'un livre
Fernand Leréec nous fait visiter l'imprimerie Oberthur. Il est accueilli par M. Rubot (directeur de la fabrication) qui explique les différentes étapes de fabrication d'un livre.

Par : INA

vignette
picto
Studio numérique de FR3
Visite à Rennes d'une délégation japonaise, enthousiasmée par la télévision numérique où l'on crée des images sans images.

Par : INA

vignette
picto
Hip Hop
Débat mené par Jean Daive avec Béatrice Macé, Jean-Louis Brossard, Muriel Mombelli et Gwen Hamdi à propos du Hip Hop : qu'est ce que le Hip Hop ? Comment est il arrivé dans les quartiers à Rennes ? Visite au quartier du Blosne au sud de Rennes, l'évolution du quartier, son urbanisme... Thomas, rappeur, parle de la culture hip-hop...

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets