Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Pacé - Croix
CROIX OO

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, la Haye de Cicé (Bruz)
Cette ferme se compose de deux corps de logis en alignement avec appentis latéral, d'une remise en bois et d'une dépendance avec un four. Les bâtiments sont enduits. La couverture de l'ancien logis est en ardoise et présente un coyau marqué, ses ouvertures ont été remaniées.La construction du logis pourrait remonter au 17e siècle et les dépendances au 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ensemble de 4 clefs

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cathédrale Saint-Pierre (Rennes)
Plan allongé, voûte en berceau, coupole, cul de four, clocher-porche, chevet arrondi. De style néo-classique.Eglise cathédrale dédiée à saint Pierre fondée dès le 6e siècle. Détruite, elle sera reconstruite à partir de 1180. La nef de style gothique est achevée en 1359, date de consécration de l'édifice. Des chapelles avaient été rajoutées aux 14e, 15e, 16e et 17e siècles. En 1533, la façade ouest qui menaçait ruine est démolie. Elle sera reconstruite à partir de 1536 et terminée seulement en 1704 : le premier niveau est construit entre 1541 et 1543, seules les colonnes qui encadrent les portes latérales sont de la deuxième campagne de construction entre 1611 et 1620, la colonne droite de la tour nord porte la date 1613, elles ont été réalisées par Germain Gauthier. La date de 1613 est portée une deuxième fois sur le mur intérieur sud du narthex. Le deuxième et troisième niveaux des tours sont élevés entre 1640 et 1654 par Tugal Caris, le quatrième et le dernier niveau par Pierre Corbineau entre 1654 et 1678, qui reprend vraisemblablement le portail central et le surmonte d'un balcon. Le dernier architecte à avoir travaillé à cette façade entre 1679 et 1704 se nomme François Huguet. Il termine le couronnement des tours, et place les armes de France sur le fronton central. La balustrade de la tour nord porte la date 1679. Le choeur en mauvais état s'écroule en 1754. On décide alors de la démolition de l'ensemble de la nef et du choeur. En 1787 débutent les travaux de reconstruction qui vont s'étaler jusqu'à la fin du 19e siècle. Cette nouvelle cathédrale s'élève sur les plans de Mathurin Crucy, architecte nantais, qui meurt en 1826. Les travaux sont repris par l'architecte Richelot jusqu'en 1845. Entre 1869 et 1873, l'architecte Langlois refait les voûtes, habille les colonnes et conçoit un grand décor peint polychrome. Quant aux derniers travaux, ils ont été réalisés par l'architecte Alfred Coisel, dont la coupole centrale en 1884. La décoration murale est de Jobbé-Duval pour les voûtes et de François Alphonse Le Henaff (1821-1884) pour le déambulatoire du choeur.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien hôtel Richelot, puis hôtel de Courcy, actue
Hôtel entre cour et jardin à étage de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé, étage carré et étage attique, construit en moellons de schiste enduits. Elévation sur rue à 5 travées, les 3 travées centrales couronnées par un fronton triangulaire, et porche-loggia. Communs sur rue.Hôtel construit pour lui-même, entre 1826 et 1830, par l'architecte Richelot qui y réside jusqu'en 1842. Transformations et ajouts réalisés en 1885 pour la famille de La Goublaye de Nantois, sous la direction de l'architecte Jobbé-Duval pour les décors intérieurs avec pavements de mosaïque de l'atelier Odorico. Les communs sont transformés en ailes continues ouvrant sur la rue, remplaçant l'aménagement d'origine de la cour en hémicycle, fermée par une clôture occultant le niveau du rez-de-chaussée où se trouvait le cabinet de l'architecte. Le Conseil Régional en a fait l'acquisition en 1983 et a entrepris une restauration complète confiée à la Société Armoricaine de Restauration.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cité
Ensemble de logements sociaux, dont les 5 immeubles sont construits en deux temps. Ceux de la rue André-Trasbot et de la rue Champion-de-Cicé ont été construits dans les années cinquante, ceux de la rue Ferdinand-de-Lesseps et de la rue Jules-Lallemand, dans les années soixante.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Frañsizan

Par : Dastum

vignette
picto
C'est en dix ans plaignons les coureurs de nuit

Par : Dastum

vignette
picto
Sur le pont de Nantes Mon père m'a marié

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Cheminée / Niche
CHEMINEE d° NICHE angle droit

Par : Dastum

vignette
picto
J'ai encore dix sous, j'irai coucher avec vous / Y

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Galerie / Bardage
galerie, bardé bois

Par : Dastum

vignette
picto
Procès de criminels de guerre et exécutions
Au Palais de justice de Rennes se tient le procès de six criminels de guerre allemands ayant fusillé des paysans bretons. Cinq d'entre eux seront condamnés à mort. La justice est également rendue en Allemagne par les troupes d'occupation alliées.

Par : INA

vignette
picto
Rennes après le bombardement
La ville de Rennes, en deuil, rend hommage aux victimes du bombardement dévastateur de l'aviation américaine. Le ministre Pierre Cathala, représentant du gouvernement, prononce un discours dans lequel il apporte son soutien à la ville et aux Rennais.

Par : INA

vignette
picto
Les Alliés à Rennes
Sous le commandement du Général Montgomery, les troupes alliées, acclamées par la foule, entrent à Rennes. En marge des manifestations de liesse populaire, les "traîtres" sont arrêtés et emprisonnés.

Par : INA

vignette
picto
Déclaration d'Henri Fréville
Le sénateur-maire de Rennes Henri Fréville annonce qu'il ne se représentera pas aux prochaines élections municipales. Il continuera cependant à défendre ses idées grâce à son mandat de sénateur. Pour lui succéder, il a nommé Jean Pierre Chaudet.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans du Théâtre Chorégraphique de Rennes
A l'occasion des dix ans du Théâtre chorégraphique de Rennes, Gigi Caciuleanu présente deux nouveaux ballets extraits des œuvres de Jean Cocteau et de Francis Picabia. Gigi Caciuleanu voit dans la danse l'art de demain.

Par : INA

vignette
picto
Portrait de Louis Le Duff
En 1976, Louis Le Duff débute sa carrière à Brest en lançant sa première enseigne, La Brioche dorée. Attaché à sa région, cet entrepreneur finistérien a développé son groupe et s'est implanté sur l'ensemble des continents.

Par : INA

vignette
picto
A Rennes, ouverture du Val au public
Les habitants de Rennes et de son agglomération découvrent leur nouveau moyen de transport en commun, le Val. Mis en chantier en 1998, le métro donne entière satisfaction aux usagers.

Par : INA

vignette
picto
Chanson EV
E.V. : "Ni a sell ouzh an heol".[Le groupe EV interprète"Regardez où brille le soleil"]

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets