Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Croix de chemin
Oeuvre de production sérielle de type funéraire ; inscription partiellement lisible : Joseph... Regrets.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue sur socle : Vierge à l'Enfant, dite Notre-D

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Découverte d'un avion Messerschmitt au Rheu
L'association bretonne du souvenir aérien a découvert un avion allemand Messerschmitt, abattu en juin 1944. L'avion s'était enfoncé dans un marécage, au Rheu. Des morceaux de la carlingue ont été retrouvés, ainsi que quelques effets personnels du pilote.

Par : INA

vignette
picto
Fournil, actuellement resserre, 10 rue de Dinan, 3
Probablement un ancien fournil datant de la limite du 18e siècle et du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart, la Guibertière (Orgères)
L'écart de la Guibertière existait déjà au début du 19e siècle, lors de la levée du premier cadastre de la commune d'Orgères. A cette époque, et comme aujourd'hui, il était composé de deux parties. La première partie à l'est était composée d'une grande ferme, alors que la partie située plus à l'ouest était composée de plusieurs bâtiments implantés à l'ouest du chemin d'accès à la Missonnais. Certains de ces bâtiments sont très anciens et leur construction remonte au 17e siècle. Paul Banéat mentionne d'ailleurs l'existence, à la Guibertière, d'un bâtiment vendu en 1732 par les de Bruc, seigneurs de Montplaisir, aux Porée, seigneurs du Parc. La majorité de ces bâtiments existe encore actuellement, toutefois, nombreux sont ceux qui ont été remaniés depuis.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Haut surcroît transformé en étage habitable.Appentis arrière.Ferme du milieu du 19e siècle transformée vers 1940 et récemment (adjonction d'un garage). Intérêt documentaire.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Sorieux Aurore

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ecart, la Barre Guineheuc (Miniac-Morvan)
Le village de la Barre Guineheuc a conservé la structure qu'il avait lors du relevé cadastral de 1849. Un ancien manoir se trouvait dans ce village, celui-ci et son ancienne chapelle ont totalement disparu. Il était aux Guéhéneuc en 1513. Barre signifie dans cette région la limite qu'atteignait autrefois les eaux de la Mare Saint-Coulban.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport
Immeuble de rapport construit par l'entrepreneur Moncarré, sur les plans du géomètre Boisadan, en 1934.Les plans conservés aux archives communales indiquent que le rez-de-chaussée abrite deux appartements de quatre et trois pièces, ainsi que deux logements de deux pièces situés de part et d'autre de l'entrée.Les étages sont occupés par deux appartements de trois et quatre pièces.Dans la cour, quatre chambres sont aménagées au dessus des garages.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Carpentier Aline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Usine de taillanderie Panhaleux, 3 rue Vanneau (Re
L'usine se situe à l'angle de deux rues formant ainsi un plan en L resserré sur une cour fermée. L'atelier de fabrication, à deux étages carrés, a été construit en plusieurs campagnes et mêle divers matériaux : schiste au rez-de-chaussée, briques et parpaings de béton aux niveaux supérieurs. Le logis patronal, accolé à l'atelier de fabrication, composé de deux étages carrés, est construit en schiste et recouvert d'un enduit blanc sur les deux niveaux supérieurs. Ces différents corps de bâtiment sont couverts d'un toit à longs pans en ardoises.Usine de taillanderie fondée en 1895 par les frères Panhaleux. En 1919, l'établissement est agrandit par la construction d'un nouvel atelier. Le 9 novembre 1924, un arrêté autorise les frères Panhaleux à exploiter un atelier de forge et de taillanderie avec marteaux mécaniques. En février 1932, surélévation du logis patronal. L'usine de taillanderie cesse son activité vers 1927 pour s'installer quai de la Prévalaye, puis ultérieurement rue d'Inkerman, à Rennes (35). Aujourd'hui, le site est désaffecté.En 1927, l'usine de taillanderie occupe douze personnes.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les jeux de palets Musée de Bretagne
Affiche d'une exposition au Musée de Bretagne. Photographies de Claude Carret.

Par : Dastum

vignette
picto
Approchez tous pour écouter

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes : Champ de Mars, foire aux chevaux

Par : Dastum

vignette
picto
Commentaires sur Gousperoù ar raned

Par : Dastum

vignette
picto
Voilà la bonne année que Dieu nous a donnée

Par : Dastum

vignette
picto
J'ai encore dix sous, j'irai coucher avec vous / Y

Par : Dastum

vignette
picto
L'Arsenal de Rennes
L'ARS, Atelier de construction de Rennes, appartient au groupement industriel des armements terrestres. Il s'est spécialisé dans la déformation à froid, plus particulièrement la production de douilles d'artillerie. Il fournit l'armée et le civil.

Par : INA

vignette
picto
Le quartier de Cleunay à Rennes
Cité d'urgence créée en 1954 pour loger les plus démunis, le quartier de Cleunay à Rennes a mauvaise réputation. Ses habitants apprécient différemment leur logement et le voisinage. Un collectif s'est cependant créé pour préserver le quartier.

Par : INA

vignette
picto
Manifestation chez Citroën
Une centaine de manifestants CGT et communistes se sont réunis devant les grilles des usines Citroën la Janais à Rennes. Après une distribution de tracts, ils ont tenu un meeting demandant notamment plus de libertés syndicales.

Par : INA

vignette
picto
Election municipale : victoire de Daniel Delaveau
Daniel Delaveau, le candidat PS, arrive largement en tête de l'élection municipale de Rennes avec 60,4% des suffrages, un score supérieur à celui d'Edmond Hervé en 2001. Les socialistes se sont retrouvés à la ferme de la Harpe pour fêter la victoire. Karim Boudjema,le candidat malheureux de la majorité présidentielle, reconnaît que Rennes est ancrée à gauche mais entend bien faire changer les choses. Caroline Ollivro, elle, est très contente du score du Modem (12,1%) : pour elle, une opposition plurielle est née.

Par : INA

vignette
picto
Portrait de Louis Le Duff
En 1976, Louis Le Duff débute sa carrière à Brest en lançant sa première enseigne, La Brioche dorée. Attaché à sa région, cet entrepreneur finistérien a développé son groupe et s'est implanté sur l'ensemble des continents.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets