Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

vignette
picto
Croix
A voir les encoches faites sur les côtés du fût, la croix était destinée à être fixée sur un socle et non pas suspendue comme elle l'est actuellement dans la sacristie. Une petite croix portant un Christ en métal fondu argenté y a été ajoutée.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Polka

Par : Dastum

vignette
picto
Avant-deux

Par : Dastum

vignette
picto
Dalle funéraire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir, le Noyer (Orgères)
Le gros-oeuvre de ce bâtiment est composé de moellon de schiste ; la toiture à longs pans est couverte d'ardoise. Les encadrements de baies sont réalisés en schiste pourpre et en pierre calcaire. La partie centrale de la façade est percée d'une importante baie en plein cintre. Trois portes hautes pendantes à toits à croupes donnent accès au comble à surcroît. De plus, sous la toiture, se trouvent des trous de boulins destinés à l'accueil de couples de pigeons.D'après Paul Banéat, ce manoir possédait autrefois une tourelle avec un colombier, toutefois, il a été en partie démoli en 1806 et, au début du 20e siècle, une fenêtre à coussièges et une cheminée semblaient en constituer les seuls vestiges. La chapelle du lieu avait été reconstruite en 1673, pourtant, elle était déjà ruinée en 1781. Ce manoir a connu de nombreux propriétaires différents au cours des siècles : Regnaud Robin en 1453, les le Bigot (fin 15e et début 16e siècle), les Boutin (17e siècle), les de Sesmaisons (début du 18e siècle). Il existe, aux archives départementales, une description de ce manoir en 1732. A cette époque, il était composé de deux salles, d'une cuisine, d'un office, de chambres avec cabinets au-dessus et d'une tourelle d'escalier. Il existait également à cette époque un colombier, une écurie ainsi qu'un four. La construction du bâtiment actuel semble remonter au 17e siècle. La partie ouest abritait un logis composé d'une pièce à feu au rez-de-chaussée et d'une autre à l'étage. La tradition orale nous a rapporté qu'à l'étage, il existait des latrines et des garde-robes. La tradition orale nous a également rapporté que cette partie était réservée aux propriétaires des lieux lorsqu'ils venaient sur leurs terres. Les propriétaires des lieux étaient les De Coniac entre 1796 et les années 1990 ; cette famille était originaire de la région d'Angers. En 1830, le métayer du Noyer, Pierre Valentin, devient maire de la commune d'Orgères. A la fin du 19e siècle, Mathurin Marchand, puis Isidore Louail furent métayers du lieu. Le porche situé en façade sud rappelle le type des logis-portes, type de manoir fréquent entre la fin du 14e et le début du 17e siècle en Bretagne.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
C'est nous les gars de la classe

Par : Dastum

vignette
picto
Propos sur les "courous d' bolée"

Par : Dastum

vignette
picto
La relance des marais salants dans le golfe du Mor
Olivier Chenelle, agriculteur bio et paludier, relance le ramassage du sel dans les marais salants du golfe du Morbihan. Petit à petit, différentes espèces d'oiseaux reviennent dans les marais. La région était jadis réputée pour ses marais salants mais cette activité avait disparu depuis une quarantaine d'années.

Par : INA

vignette
picto
Baies 3 à 6 : Dévotion du Sacré-Coeur, Apparition
L'atelier Rault a réalisé, en 1944, 4 baies dans l'église de Vezin. Seule la baie 4 est datée et signée.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Étole pastorale 5

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lavoir
Le lavoir s'inscrit à l'emplacement d'une source sur le site d'un manoir détruit : le Grand Boyle d'après le cadastre de 1819.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne Carrosserie Quinton
Façade antérieure : calcaire au niveau de l'étage traité en entresol, brique aux étages supérieurs. Façade postérieure en moellons de schiste enduits et briques enduites (cage d'escalier hors oeuvre). Ateliers (transformés en logements) en brique, cour initialement couverte d'une verrière.Immeuble de rapport, ateliers et magasins, construits en 1901 par l'entrepreneur Méril, sur les plans de Julien Ballé. L'usine est agrandie, en 1927, de logements et magasin construits au 10 rue Saint-Malo. Les ateliers à l'arrière de l'immeuble à boutique, situé au n°6 sont transformés en logements en 1933.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Avant deux de travers

Par : Dastum

vignette
picto
Avant-deux

Par : Dastum

vignette
picto
Y'en a 10 chez nous

Par : Dastum

vignette
picto
L'Ecomusée de La Bintinais
A Rennes s'est ouvert un écomusée ayant pour ambition de retracer l'histoire rurale du pays de Renne. L'écomusée s'est installé dans l'ancienne ferme de la Bintinais. Il est composé de deux espaces : le musée et les champs, remis en culture.

Par : INA

vignette
picto
A Rennes, le Centre aéré Dominique Savio
La moitié des enfants vivant dans les grands ensembles ne partiront pas en vacances cet été. Pour les accueillir en juillet et août, des centres aérés ont été créés. A Rennes, le centre Dominique Savio propose des animations pour les enfants de 4 à 17 ans.

Par : INA

vignette
picto
Les travailleurs immigrés à Rennes
De nombreux étrangers vivent à Rennes, notamment des Portugais. Pour la plupart ouvriers dans le bâtiment, ils participent à la construction des nouveaux quartiers de la ville. Ayant peu de moyens, ils logent dans des taudis, dans des conditions déplorables.

Par : INA

vignette
picto
La fabrication d'un livre
Fernand Leréec nous fait visiter l'imprimerie Oberthur. Il est accueilli par M. Rubot (directeur de la fabrication) qui explique les différentes étapes de fabrication d'un livre.

Par : INA

vignette
picto
Visite du TNB
Visite guidée du tout nouveau Théâtre National de Bretagne à Rennes, à l'occasion de sa réouverture.

Par : INA

vignette
picto
Portrait de Louis Le Duff
En 1976, Louis Le Duff débute sa carrière à Brest en lançant sa première enseigne, La Brioche dorée. Attaché à sa région, cet entrepreneur finistérien a développé son groupe et s'est implanté sur l'ensemble des continents.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets