Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Écart, l'Hermitière (Orgères)
En 1812, lorsque le premier cadastre de la commune a été réalisé, cet écart était déjà très développé. Il s'agissait vraisemblablement déjà du principal groupe de constructions d'Orgères, village mis à part. Au début du 19e siècle, l'écart était plus ou moins divisé en deux, la partie sud portait en effet le nom de la Douve. Ce nom découlait vraisemblablement de la présence de la motte entourée de douves, qui se trouve dans cette partie, et qui est encore visible sur le premier cadastre. Dans cette partie sud du village, il existait une croix en 1812, celle-ci a actuellement disparu. Par ailleurs, en 1812, lors de la réalisation du premier cadastre, la chapelle de l'Hermitière n'existait déjà plus. Cette chapelle a été desservie jusqu'au 18e siècle. A la fin du 19e siècle, selon J. Louail, cet écart, le plus important de la commune, comptait entre 100 et 150 habitants.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart, la Rouaudière (Gévezé)
Le hameau a connu une évolution notable depuis le tracé du premier cadastre en 1818 ; les fermes dispersées sur l'axe de communication nord-sud de la Basse Rouaudière ont toutes disparu. Le site du manoir mentionné par P. Banéat n'est pas formellement identifié.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ornement rouge : chasuble, bourse de corporal, éto

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir, le Noyer (Orgères)
Le gros-oeuvre de ce bâtiment est composé de moellon de schiste ; la toiture à longs pans est couverte d'ardoise. Les encadrements de baies sont réalisés en schiste pourpre et en pierre calcaire. La partie centrale de la façade est percée d'une importante baie en plein cintre. Trois portes hautes pendantes à toits à croupes donnent accès au comble à surcroît. De plus, sous la toiture, se trouvent des trous de boulins destinés à l'accueil de couples de pigeons.D'après Paul Banéat, ce manoir possédait autrefois une tourelle avec un colombier, toutefois, il a été en partie démoli en 1806 et, au début du 20e siècle, une fenêtre à coussièges et une cheminée semblaient en constituer les seuls vestiges. La chapelle du lieu avait été reconstruite en 1673, pourtant, elle était déjà ruinée en 1781. Ce manoir a connu de nombreux propriétaires différents au cours des siècles : Regnaud Robin en 1453, les le Bigot (fin 15e et début 16e siècle), les Boutin (17e siècle), les de Sesmaisons (début du 18e siècle). Il existe, aux archives départementales, une description de ce manoir en 1732. A cette époque, il était composé de deux salles, d'une cuisine, d'un office, de chambres avec cabinets au-dessus et d'une tourelle d'escalier. Il existait également à cette époque un colombier, une écurie ainsi qu'un four. La construction du bâtiment actuel semble remonter au 17e siècle. La partie ouest abritait un logis composé d'une pièce à feu au rez-de-chaussée et d'une autre à l'étage. La tradition orale nous a rapporté qu'à l'étage, il existait des latrines et des garde-robes. La tradition orale nous a également rapporté que cette partie était réservée aux propriétaires des lieux lorsqu'ils venaient sur leurs terres. Les propriétaires des lieux étaient les De Coniac entre 1796 et les années 1990 ; cette famille était originaire de la région d'Angers. En 1830, le métayer du Noyer, Pierre Valentin, devient maire de la commune d'Orgères. A la fin du 19e siècle, Mathurin Marchand, puis Isidore Louail furent métayers du lieu. Le porche situé en façade sud rappelle le type des logis-portes, type de manoir fréquent entre la fin du 14e et le début du 17e siècle en Bretagne.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bruz - Four / Voute
FOUR VOUTE, clé à 6 briques et 3 au centre.

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme
Le logis de cette ancienne ferme est construit en bauge sur un solin composé de moellon de schiste. Le toit à croupes est couvert d'ardoise. La partie centrale du bâtiment forme un fronton-pignon. Les encadrements des baies ainsi que les souches de cheminées de ce logis sont réalisés en brique.Un ancien fournil se trouve au nord, et des anciennes porcheries s'élèvent au nord-ouest. Ces deux bâtiments sont construits en maçonnerie de moellon de schiste et couverts d'ardoise.Enfin, au sud du logis, il existe une ancienne étable, construite en moellon de schiste pourpre et couverte d'ardoise. Les encadrements de baies sont réalisés en brique et les linteaux en ciment.La construction de ce bâtiment date vraisemblablement de la charnière des 19e et 20e siècles. Il possède ainsi certaines caractéristiques propres à l'architecture de cette époque : toiture à croupes, baies à encadrements de brique... Ce bâtiment est composé de deux pièces à feu au rez-de-chaussée ; il possède par ailleurs des dimensions exceptionnelles pour un bâtiment n'abritant qu'un logis. Le fournil, situé au nord du logis, date vraisemblablement du début du 20e siècle également. La dépendance située au sud semble remonter au second quart du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Groupe scolaire Trégain

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Groupe scolaire Saint-Laurent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien hôtel Lefeuvre
Hôtel de type pavillon à 5 travées avec avant-corps. Edifice en rez-de-chaussée surélevé, à 1 étage carré et étage de comble, construit en moellons de schiste enduits.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien chemin vicinal n°14, dit de la Prévalaye, p
Voies ferrées supprimées.Ancien chemin vicinal n°14, dit de la Prévalaye, dont la rectification est votée en 1882, sous le nom d'avenue de l'Usine-à-Gaz. L'entrepreneur Boutineaud obtient l'adjudication des travaux l'année suivante. Le redressement des bordures de caniveaux est réalisé, en 1926, par les entrepreneurs Louis et René Renou. La réfection du revêtement bitumeux est faite, en 1931, par la société des Carrières de Bretagne et de Normandie, avec des matériaux extraits des carrières de Malroche.Une voie ferrée transversale (type Etat) est construite en 1921 pour relier l'usine à gaz à la voie des Chemins de Fer. En 1929, une voie ferrée et un monorail aérien sont construits pour relier l´usine aux dépôts de charbon.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le mariage d'Eugénie Blanchet

Par : Dastum

vignette
picto
Suite fisel - bal

Par : Dastum

vignette
picto
Les 80 ans des HLM rennais
Les HLM, Habitation à Loyer Modéré, ont 80 ans. A Rennes, le Foyer rennais fut le premier logement de ce type. Les HLM se sont ensuite développés dans les quartiers de Maurepas, Villejean, le Blosne. Aujourd'hui encore la demande est importante.

Par : INA

vignette
picto
Avortement, la loi Veil en question
Manifestation à Rennes pour l'amélioration des pratiques de l'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) et le maintien de la loi Veil, votée en 1975 pour 5 ans. L'application de la loi n'est en effet pas toujours respectée en Bretagne.

Par : INA

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets