Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

vignette
picto
1ère ferme, la Boulaie (Cesson-Sévigné)
Plan allongé. Parti haut. Appentis arrière partiel. Gros oeuvre en terre sur un solin de pierre.Cette ferme est composée de deux corps de bâtiments accolés. Le corps principal plus haut est composé d'un logis étable surmonté d'un grenier à porte haute. L'ensemble semble remonter au 18e siècle. Elle présente les caractéristiques des fermes du bassin de Rennes, par l'usage de la terre en matériau principal, par sa disposition à fonctions combinées avec un appentis arrière à usage de cellier. Relativement bien conservé.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Propos sur la Passion

Par : Dastum

vignette
picto
Chaire à prêcher
Chaire à précher datable de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle. Le pied sert actuellement de soutien à la statue de sainte Thérèse.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, les Contents (Gévezé)
Figurée sur le cadastre de 1818, la ferme a connu des transformations et des développements dans la période qui a suivi.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bougeoir 2

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Plumelière (Orgères)
Cette ferme est composée de plusieurs bâtiments implantés autour d'une cour. Le logis occupe le côté est de cette cour ; il est construit en moellon de schiste et couvert d'un toit à longs pans en ardoise. Une porte haute à toiture à croupe permet l'accès au comble.Le côté ouest de la cour est occupé par une ancienne grange et étable. Au contraire du logis, ce bâtiment est élevé en terre sur un solin composé de moellon de schiste pourpre. Au nord de la cour, se trouve également un bâtiment construit en terre sur un haut solin de moellon de schiste.Au sud du chemin d'accès, s'élèvent un four et d'anciennes porcheries, réalisés en maçonnerie de moellon de schiste.Les bâtiments qui composent cette ferme datent principalement de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Le logis de la ferme se trouvait dans le bâtiment situé à l'est de la cour, alors que les bâtiments situés à l'ouest abritaient les dépendances et notamment une étable. Par ailleurs, la tradition orale nous a rapporté qu'il existait un logement destiné aux ouvriers agricoles au nord de la cour. Un ancien manoir est mentionné à la Plumelière par Paul Banéat dans son ouvrage du début du 20e siècle sur le département d'Ille-et-Vilaine. Il appartenait aux du Rocher à la fin du 15e et au début du 16e siècle, puis aux Champion, seigneurs du Noyer à la fin du 16e siècle. Au milieu du 18e siècle, il appartenait aux le Guay.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Calice et patène avec leur boîte 1
Calice et patène réalisés par l'atelier des frères Demarquet avant 1890.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Chanteloup (Bruz)
Cette ferme est composée en longère d'une étable et d'un logis en moellon de schiste avec une porcherie en appentis latéral construite en terre sur un haut solin de moellon de schiste. Les ouvertures ont des jambages en schiste et un linteau en bois pour les plus anciennes et sont en brique pour celles remaniées. La corniche a des modillons sculptés et le toit est marqué par un léger coyau.Cette ferme date du 17e siècle, elle porte une date. La pièce du logis conserve un vaisselier et une poutraison correspondant à cette époque.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Soubassement en pierre, gros oeuvre en terre enduit. Appentis arrière. Lucarne pendante à croupe débordante.Ferme du 18e siècle ?. Mentionnée sur le cadastre de 1819. Elle a été remaniée à différentes périodes dont au 20e siècle. Construction traditionnelle en terre. Intérêt documentaire.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Sorieux Aurore

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Trompeuse
A 10 sous les petits oignons
C'est la jeune chenille

Par : Dastum

vignette
picto
Amusons nous les filles, profitons des beaux jours

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Escalier / Enduit
Cage d'Escalier avec enduit, pignon ardoise

Par : Dastum

vignette
picto
Air sonné

Par : Dastum

vignette
picto
Les Tombées de la Nuit débutent à Rennes
Lancement du 1er Festival Les Tombées de la Nuit qui se déroule durant une semaine, dans les rues de Rennes. J.B Vighetti annonce le programme de ce festival populaire qui mêle différentes formes d'expression artistique : théâtre, danse et musique.

Par : INA

vignette
picto
Georges Marchais en meeting à Rennes
Malgré des contestataires antinucléaires, Georges Marchais a tenu son meeting à Rennes. Il a prononcé un discours critique à l'encontre du Parti socialiste. Il est également revenu sur la nécessité d'implanter une centrale nucléaire à Plogoff.

Par : INA

vignette
picto
Hip Hop
Débat mené par Jean Daive avec Béatrice Macé, Jean-Louis Brossard, Muriel Mombelli et Gwen Hamdi à propos du Hip Hop : qu'est ce que le Hip Hop ? Comment est il arrivé dans les quartiers à Rennes ? Visite au quartier du Blosne au sud de Rennes, l'évolution du quartier, son urbanisme... Thomas, rappeur, parle de la culture hip-hop...

Par : INA

vignette
picto
Avortement, la loi Veil en question
Manifestation à Rennes pour l'amélioration des pratiques de l'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) et le maintien de la loi Veil, votée en 1975 pour 5 ans. L'application de la loi n'est en effet pas toujours respectée en Bretagne.

Par : INA

vignette
picto
Mai 68 : manifestations à Rennes et Brest [Muet]
Comme dans le reste du pays, mai 68 est mouvementé en Bretagne. D'importantes manifestations se sont tenues à Brest et Rennes. Des milliers de personnes, ouvriers et étudiants, ont défilé dans les rues.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets