Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

vignette
picto
Le bonhomme Noël quand approche décembre

Par : Dastum

vignette
picto
Découverte d'un avion Messerschmitt au Rheu
L'association bretonne du souvenir aérien a découvert un avion allemand Messerschmitt, abattu en juin 1944. L'avion s'était enfoncé dans un marécage, au Rheu. Des morceaux de la carlingue ont été retrouvés, ainsi que quelques effets personnels du pilote.

Par : INA

vignette
picto
Village (Montgermont)
Village basse-cour.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, rue de l'Argoat (Betton)
Oeuvre du patrimoine vernaculaire conservée sans grande modification ; ferme combinant dans une disposition de type 'longère' les fonctions d'habitation et agricoles.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Retable latéral sud : tabernacle et autel
Tympan sur colonne, gradins d'autel, autel, cadre du tableau, posé sur mur.Retable néo-classique avec quelques motifs de la fin du 18e siècle. Sa forme et sa structure reprennent celles du retable latéral nord daté de 1828.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chandelier pascal

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tout en montant la ville

Par : Dastum

vignette
picto
Grand Séminaire, actuellement Faculté des Sciences
Selon Pocquet du Haut-Jussé, l'architecte Charles Langlois est chargé de dessiner les plans d'un nouveau séminaire, en 1851. En 1852, le projet s'accompagne du percement d'une rue, au sud, qui doit prolonger la rue Saint-François, traversant les terrains du couvent de Visitandines.En 1854, l'architecte Henri Labrouste succède à Charles Langlois et dresse les plans du nouveau séminaire, dont la construction s'accompagne de l'ouverture de la rue de Robien.Les permis de construire conservés aux archives communales signalent la construction du laboratoire de botanique de l'Institut Lucien-Daniel, en 1950. Les bâtiments préfabriqués provisoires, construits en 1965, ont été détruits au moment de la construction des nouveaux locaux de l'université.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport
Immeuble à deux travées et accès latéral décalé, construit en moellons de schiste enduits en façade antérieure, prolongé d'une extension de 4 travées, en briques enduites en façade antérieure, avec trois accès en rez-de-chaussée. Les fenêtres de la façade arrière ont été bouchées. Un niveau de soubassement compense le dénivelé dans la partie d'origine, qui se prolongeait au nord, formant un édifice de plan en L.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne route royale, puis route nationale n° 177
L'alignement de la route royale de Caen à Redon, dans la traverse de Rennes, est approuvé par une ordonnance du 19 mars 1829. Les travaux d'élargissement aux abords de la préfecture sont exécutés entre 1837 et 1843, puis entre 1871 et 1877. Plusieurs réclamations indiquent le mauvais état des trottoirs et le mauvais entretien de la voie, entre la ruelle Lancezeur (actuelle rue Lesage) et la rue de Vincennes, en 1864 et 1865.Un nouvel alignement est voté en 1870, entre la préfecture et la ruelle Lancezeur. L'acquisition des terrains n'a lieu qu'en 1877.Un plan d'alignement est dressé en 1872, jusqu'au boulevard de Metz.En 1907, les habitants demandent la construction de trottoirs jusqu'au boulevard de la Duchesse-Anne.En 1921, les débats relatifs à la construction de trottoirs au delà du boulevard de la Duchesse-Anne indiquent que la voie est la seule à ne pas être dotée de trottoirs jusqu'à l'octroi. Le déplacement de la voie de tramway, pour améliorer la circulation importante les jours de courses et de fêtes aux Gayeulles est voté en 1923, comme le prolongement des trottoirs jusqu'au boulevard Volney, qui sera réalisé par l'entrepreneur Château en 1924.En 1943, un nouvel alignement est défini entre le chemin départemental 97 et le boulevard de la Duchesse-Anne.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Guillot Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le fidèle amant

Par : Dastum

vignette
picto
Boeuf

Par : Dastum

vignette
picto
J'm'en suis allé charruer, je n'avais pas de terre

Par : Dastum

vignette
picto
Célestin Moyon, le Veuzou

Par : Dastum

vignette
picto
Fest-noz avec La Bouèze
Organisation : Groupe Gallo Breton

Par : Dastum

vignette
picto
C'était un petit mercillot
y'avait trois filles et une servante, celle-ci monte dans la chambre le mercillot la suit

Par : Dastum

vignette
picto
Polka des bébés

Par : Dastum

vignette
picto
L'Ecomusée de La Bintinais
A Rennes s'est ouvert un écomusée ayant pour ambition de retracer l'histoire rurale du pays de Renne. L'écomusée s'est installé dans l'ancienne ferme de la Bintinais. Il est composé de deux espaces : le musée et les champs, remis en culture.

Par : INA

vignette
picto
La Comédie de l'Ouest
Guy Parigot et Georges Goubert co-dirigent la troupe de théâtre la Comédie de L'Ouest. Basée à Rennes, la CDO sillone le grand Ouest. Ses comédiens organisés en coopérative se produisent ainsi dans les théâtres de la région.

Par : INA

vignette
picto
Le Triangle, Centre National Chorégraphique
Le Triangle à Rennes va devenir un "Plateau pour la danse". Ce label, décerné par le ministère de la Culture, permettra grâce à des subventions de développer la danse en produisant plus de spectacles, notamment des spectacles de danse contemporaine.

Par : INA

vignette
picto
Le NEC, Nouvel Equipement Culturel
L'architecte Christian de Portzamparc visite à Rennes le chantier du Nouvel équipement Culturel. Ce bâtiment qui rassemblera le Musée de Bretagne, l'Espace des Sciences et la Bibliothèque participe au développement de Rennes et de sa métropole.

Par : INA

vignette
picto
Mai 68 : manifestations à Rennes et Brest [Muet]
Comme dans le reste du pays, mai 68 est mouvementé en Bretagne. D'importantes manifestations se sont tenues à Brest et Rennes. Des milliers de personnes, ouvriers et étudiants, ont défilé dans les rues.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Citroën, les Ouvriers - Paysans
Dans les années 60, l'arrivée de Citroën à Rennes offre des débouchés à une population travaillant traditionnellement dans l'agriculture. Main d'œuvre de qualité, ces ouvriers cumulent parfois travail à l'usine et activités agricoles.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets