Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Ferme, Le Hyaume 1870 (Laillé)
Cette ferme semble être l’extension de la ferme plus ancienne située en face. Ces deux fermes sont aujourd'hui séparées par la route, cependant l'ordonnancement des bâtiments forment une cour semi-fermée.Construite avec un appareil de moellons soignés, alternant des lits de grès et de schistes. Les ouvertures du premier niveau sont réalisées en brique à l’exception d'une fenêtre en grès qui semble être l'ancienne porte d'une étable. Les gerbières sont quant à elles en bois et donnent accès aux greniers. Les différentes fonctions de l’exploitation sont juxtaposées. D'une part au sud, on observe deux jours en brique qui laissent penser qu'il s'agissait d'un bâtiment réservé aux animaux. Alors que la partie du nord du bâtiment pouvait être destinée à une habitation en raison des grandes ouvertures et de la porte ainsi que la date portée sur l'arc en anse de panier d'une fenêtre.Un second bâtiment, placé au nord ferme cet ensemble agricole et semble aussi destiné à l'élevage. Celui-ci est relié au précédent corps de bâtiment par un porche. Cette ferme se distingue des autres fermes de la commune de Laillé de par sa mise en œuvre soignée mais également par la présence d'un porche dont sa qualité d’exécution nous indique la richesse du propriétaire de l'exploitation. En effet le foin pouvait être déchargé et rangé dans les greniers à l’abri de la pluie. De plus, le passage est plus haut devant que derrière, il permet donc de mettre à l’abri une charrette pleine de foin et de la sortir vide de l'autre coté. Par ses volumes importants et le soin de son exécution, cet ensemble agricole de la deuxième moitié du 19e siècle illustre le passage d'une agriculture vivrière à une agriculture industrielle.Cette ferme date de la seconde moitié du 19e siècle. Cette information est confirmée par la date de 1870, portée sur la clef saillante d'une baie.
Auteur(s) du descriptif : Chemin Mathilde ; Debos Adrien ; De Sousa Figueiredo Déborah

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Presbytère de Moigné (Le Rheu)
Maçonné en moellons de schiste pourpre originellement enduits, il dispose d’un plan massé s’élevant sur un rez-de-chaussée, un étage carré et un niveau de combles. Sa toiture à quatre pans à larmier retroussé est interrompue par deux souches de cheminées sur chacune des croupes latérales. Ses façades principale et arrières sont ordonnancées en travées régulières (trois) rythmée par la superposition des baies en arc en plein-cintre (en rez-de-chaussée) et à linteau droit (premier étage). Ancien presbytère de Moigné, malgré quelques transformations a conservé son volume ancien ainsi qu'une grille de type manorial, 1ère moitié 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La foire aux livres de Bécherel
La commune de Bécherel, en Ille et Vilaine, a pour ambition de devenir une Cité du livre. Ce projet culturel est soutenu par l'association Savendouar. Dans ce cadre, l'association organise des foires aux livres.

Par : INA

vignette
picto
Payes-tu un pot tonton

Par : Dastum

vignette
picto
Gigouillette

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, le Plessis ; la Touche (Pacé)
Une partie agricole est couverte d'un toit à brisis.L'ancienne ferme du 18e siècle est partiellement rebâtie en 1875 ; elle expose une plaque de cheminée avec les armoiries des Farcy en alliance. Elle conserve un intéressant pavillon à toit brisé
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jean Berrault a dix pommiers

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, la Rivière Louvel (Parthenay-de-Bretagne)
La ferme s'élève à l'emplacement du manoir de la Rivière mentionné par P. Banéat ; un colombier a été détruit vers 1888. Le logis du 17e siècle(?) et les parties agricoles ont fait l'objet au 20e siècle de rénovations importantes.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme des Ormeaux
Édifice composé d'une dépendance agricole du 17e siècle et d'un logis disparu, visible sur le cadastre de 1842. Un nouveau logis est construit au nord, dans le troisième quart du 19e siècle. Dépendances en terre construites au 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Festival Tombées de la Nuit - Rennes - 1992 - Veil

Par : Dastum

vignette
picto
Amzer ma yaouankiz

Par : Dastum

vignette
picto
La femme du riboteur

Par : Dastum

vignette
picto
Musique renaissance

Par : Dastum

vignette
picto
La blanche biche
20085

Par : Dastum

vignette
picto
Ar gemenerez yaouank

Par : Dastum

vignette
picto
Manifestation à Rennes contre le Plan Juppé
Manifestation unitaire des salariés du secteur public et privé cet après midi à Rennes contre le Plan Juppé, visant à réformer le financement de la Sécurité sociale. Malgré un début de négociation au niveau national, les syndicats restent vigilants.

Par : INA

vignette
picto
Réactions après l'incendie du Parlement de Bretagn
Le Parlement de Bretagne a brûlé dans la nuit du 4 au 5 février à l'issue de la violente manifestation des pêcheurs dans les rues de Rennes. La consternation règne parmi les témoins de la catastrophe.

Par : INA

vignette
picto
François Dilasser au Musée des Beaux-Arts de Renne
L'artiste peintre François Dilasser évoque son travail et son approche de la peinture comme un langage. La couleur est au cœur de son œuvre, elle apporte le rythme et l'émotion à ses peintures.

Par : INA

vignette
picto
Les travailleurs immigrés à Rennes
De nombreux étrangers vivent à Rennes, notamment des Portugais. Pour la plupart ouvriers dans le bâtiment, ils participent à la construction des nouveaux quartiers de la ville. Ayant peu de moyens, ils logent dans des taudis, dans des conditions déplorables.

Par : INA

vignette
picto
Le quartier du Blosne à Rennes
Dans le quartier du Blosne à Rennes, l'office HLM a installé des locaux collectifs. Ces espaces sont des lieux de rencontre. Les habitants, organisés en collectif, se sont appropriés ces lieux, où ils proposent des activités pour animer le quartier.

Par : INA

vignette
picto
Chanson EV
E.V. : "Ni a sell ouzh an heol".[Le groupe EV interprète"Regardez où brille le soleil"]

Par : INA

vignette
picto
Résumé de la finale de Coupe de France Rennes-Guin
Le Stade de France a été le théâtre d'une historique fête du football breton à l'occasion de la finale de la Coupe de France. Le match opposant Rennes à Guingamp a finalement tourné à l'avantage de l'équipe des Cotes d'Armor (2-1), grâce à deux buts d'Eduardo contre un but de Bocanegra.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets