Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

vignette
picto
Margoton va à l'eau
Un seul couplet, apprise à l'école ?

Par : Dastum

vignette
picto
Fonts baptismaux (?) (1)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue : Saint Antoine de Padoue

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Betton - Four
FOUR vue arrière

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, Grébusson (Acigné)
La ferme du milieu du 20e siècle remploie des bâtiments agricoles de la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue : Vierge à l'Enfant, dite Notre-Dame des Vi

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La récolte du blé noir en Ille et Vilaine
Depuis dix ans en Bretagne, la culture du blé noir est remise au goût du jour, grâce notamment à l'association "Blé noir, tradition Bretagne". Cette culture redevient intéressante pour les agriculteurs, les coopératives agricoles et les meuniers.

Par : INA

vignette
picto
Saint Alor a Ergue Armel pres Quimper

Par : Dastum

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cercle Paul Bert, 30 bis rue de Paris (Rennes)
La salle omnisports et la salle de gymnastique inaugurées en 1957 sont devenues en 1980 respectivement salle de gymnastique et dojo. La première mesure 40 m sur 27, pour une hauteur de 8 m. Dédiée initialement au basket et au tennis, elle est construite en parpaings de béton et dotée d'une charpente métallique. Sa couverture en sheds faisait écrire à l'ingénieur régional de l'Equipement M. Aubert, le 9 décembre 1955, que le bâtiment "n'est pas esthétique ; il ne fait pas salle de sport, mais plutôt atelier". L'ancienne salle de gymnastique (22 m x 14 m), flanquée à l'ouest de vestiaires et sanitaires, s'élève au nord de la précédente. Enfin, une salle de palets située au sud-ouest - la seule de Rennes - est venue compléter cet ensemble sportif en 1979.Au lendemain de la Libération, le cercle Paul Bert de la rue de Paris disposait d'une salle de gymnastique en bois construite par Emmanuel Le Ray en 1911 et d'une salle en béton conçue en 1934 par le même architecte pour la section féminine. Le 20 juillet 1955, le conseil municipal adopte le projet d'une nouvelle salle omnisports établi par M. Bodénez, architecte adjoint de la ville. Celle-ci est construite en 1956 "par emprise sur la cour et partiellement sur une petite salle préexistante mais dont les dimensions ne permettaient pas la pratique des sports collectifs", et inaugurée le 7 avril 1957. Des transformations sont opérées en 1980 : le 14 avril, le conseil municipal approuve le dossier technique présenté par P. Pothier, architecte du service des Bâtiments communaux, consistant à transformer l'ancienne salle omnisports en salle de gymnastique et la salle de gymnastique en dojo. Le projet bénéficie d'un arrêté d'approbation technique le 9 juillet et d'une subvention de 266 000 F au taux de 29,97% le 29 octobre. La réception des travaux est prononcée le 8 décembre.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Groupe scolaire Carle-Bahon
Actuellement le groupe scolaire abrite une école maternelle dont l´accès est située rue Francisco-Ferrer, et une école élémentaire dont l´accès est situé au 96 rue de Vern.De nouveaux bâtiments ont été construits en bordure de la rue de Vern ainsi que dans la cour et, au sud, rue Albert-Thomas, sur les terrains acquis en 1948.Les archives communales indiquent qu'en 1929, la municipalité décide d´établir un groupe scolaire dans les quartiers sud de la ville. Comme le souligne la délibération du conseil municipal du 8 mars 1929, « depuis la guerre, les faubourgs et quartiers périphériques de Rennes se sont accrus et continuent de s´accroître suivant une progression relativement rapide. Il en est résulté une surpopulation scolaire dans les écoles de ces quartiers ».La même année, l'architecte communal Emmanuel Le Ray est chargé de dessiner les plans du groupe scolaire Carle-Bahon. L´édifice se compose d´une aile en rez-de-chaussée surélevé à un étage carré, implanté en bordure de la rue Francisco-Ferrer, abritant les salles de classe, d´un pavillon d´angle, au nord, destiné au logement des directeurs et d´un préau couvert le long de la rue de Vern. La cour est divisée en deux parties par le préau de l´école des garçons et les sanitaires. Deux pavillons marquent l´entrée de chaque école : à l'extrémité nord pour l´entrée des filles et au centre pour les garçons.Au rez-de-chaussée sont disposées quatre classes ouvrant sur la cour et desservies par un couloir ; un escalier ménagé dans les pavillons d´entrée permet l´accès à l´étage dont la distribution est identique.Le pavillon, situé à l´angle de la rue Francisco-Ferrer et de la rue de Vern, abrite deux logements identiques de trois pièces disposées en L. Ils sont situés en retrait de la voie, à l´arrière d´une cour plantée, et disposent chacun d´un jardin à l´arrière.Les travaux commencent en 1930 par l´édification de la partie destinée à recevoir l´école des filles, les logements et le préau bordant la rue de Vern. L´aile des garçons est construite l´année suivante. En 1931, l´entreprise Quint et Flamant installe le chauffage central. L'école est terminée en 1932, date portée sur une mosaïque de dessus de porte.En 1948 et 1949, la municipalité acquiert des terrains au sud, bordant la rue Albert-Thomas, aux héritiers Baillard et aux héritiers Dandois, afin d´agrandir l´établissement scolaire.Un permis est accordé, en 1952, pour la construction de trois classes en surélévation et en extension du préau existant, sur les plans de l'architecte communal Yves Lemoine.Une nouvelle extension est construite, au sud, sur le terrain Baillard, perpendiculairement à la rue Francisco-Ferrer, visible sur le plan de la ville de 1958, qui montre également un bâtiment, situé à l´arrière de l´école au fond de la cour au bout d´une impasse aujourd'hui disparu.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Carpentier Aline ; Sabatier Benjamin

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Zone d'habitation puis zone d'urbanisation priorit
Secteur urbain délimité par l'avenue du Général-George-S.-Patton, à l'ouest, par le faubourg de Fougères, à l'est, par le boulevard Emmanuel-Mounier, au sud, enfin par la Z. A. C. Patton, au nord. Chaque quartier est lui-même scindé en îlots déterminés par des voies secondaires.Partiellement cernée par des voies larges, la ZUP est divisée en deux quartiers, dits Le Gros-Chêne, au sud, et Le Gast, au nord, par une voie primaire de contournement est-ouest, l'avenue de Rochester. Un axe irrégulier traverse également la ZUP selon un axe nord-sud, axe faible dans le quartier du Gros-Chêne, au sud, axe fort, dans le quartier du Gast, au nord.Les équipements sont répartis inégalement dans chaque quartier.Les logements collectifs sont tous implantés selon un axe nord-sud, à l'exception du groupe du Gros-Chêne.Le logement individuel est placé en position périphérique, dans le quartier sud, et en position centrale, dans le quartier nord.Selon l'ouvrage d'Henri Fréville, le quartier neuf de Maurepas, d'une superficie de 80 hectares, est construit entre 1956 et 1966, selon un programme projeté en 1951 et défini en 1954. Il comprend la réalisation de 4256 logements, dont 95% locatifs, subventionnés par l'Etat et trois groupes scolaires construits par la municipalité, également à l'initiative de la construction du centre commercial de l'Europe.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Festival Tombées de la Nuit - Rennes - 1999 - Veil

Par : Dastum

vignette
picto
Le Triangle, Centre National Chorégraphique
Le Triangle à Rennes va devenir un "Plateau pour la danse". Ce label, décerné par le ministère de la Culture, permettra grâce à des subventions de développer la danse en produisant plus de spectacles, notamment des spectacles de danse contemporaine.

Par : INA

vignette
picto
Les étudiants chinois à Rennes
Durant 3 ans, de jeunes chinois étudient à Rennes pour perfectionner leur français. Ils étudient notamment la littérature française. Outre leurs études, ils découvrent la vie occidentale et partagent leur culture avec leurs camarades rennais.

Par : INA

vignette
picto
Manifestation du Cid-Unati à Rennes
Suite à la manifestation, cet après midi à Rennes, des artisans et des commerçants du syndicat Cid-Unati, des affrontements ont opposé des CRS et des pompiers à une centaine de manifestants venus poursuivre leur action devant l'hypermarché Mammouth.

Par : INA

vignette
picto
Concours de speakerines
Le résultats du concours de speakerine est annoncé par Jean Lazare et l'huissier Maître Daniel. Annie Kerbrat, originaire de la Mayenne est la lauréate. La morbihannaise Maryvone Gouzerh est sa dauphine. Elles livrent leurs impressions à Jean Lazare.

Par : INA

vignette
picto
Oberthur
A Rennes, l'imprimerie Oberthur connaît ses derniers jours. Un projet de restructuration est en réflexion au Comité inter-ministériel de restructuration industrielle (CIRI). Il est question de faire éclater Oberthur en trois unités : l'édition, l'impression et le fiduciaire. Ce changement entraînerait le licenciement de plus de deux cents salariés qui ne cachent pas leur inquiétude.

Par : INA

vignette
picto
Portrait de Louis Le Duff
En 1976, Louis Le Duff débute sa carrière à Brest en lançant sa première enseigne, La Brioche dorée. Attaché à sa région, cet entrepreneur finistérien a développé son groupe et s'est implanté sur l'ensemble des continents.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets