Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Croix de chemin, la Haute Rabine (Pacé)
La date 1995 est gravée dans le ciment.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Complexe sportif de la Touche, rue de la Côte d'Em
Couvrant une surface hors-oeuvre de 2 516 m², le complexe sportif construit en 2007 se compose de deux salles de sport de 44 m x 22 m et 18 m x 36 m, dont une avec gradins, d'un espace débit de boisson avec réserve, de bureaux, de vestiaires, de sanitaires et de locaux de rangement de matériel de sport, le tout sur deux niveaux, rez-de-chaussée haut et bas. Construction en béton peint, bardage métallique, panneaux translucides. Etanchéité sur bac acier. L'espace couvert polyvalent ajouté en 2016 au sud est une simple halle en charpente et bardage métallique.Situé au nord de la commune, le complexe sportif de la Touche est construit à l'issue d'un concours tenu en 2004 et remporté par l'architecte nantais D. Le Borgne. Le permis de construire est délivré le 25 février 2005, le chantier s'ouvre le 24 novembre et s'achève le 15 mars 2007. Quelques années plus tard, on lui adjoint un espace couvert polyvalent, conçu par V. Le Faucheur et inauguré le 23 avril 2016.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe ; Vely Simon

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Retable latéral nord, autel, tabernacle
Tympan sur colonne, gradins d'autel, autel, cadre du tableau, posé sur mur. Présente la même structure que le retable latéral sud. Le cadre en bois du tableau est inséré dans un cadre en tuffeau. Alternance de rouge et de noir.Retable de 1828 donné par monsieur de Tregomain.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ecart, la Fretais (Bourgbarré)
L'écart de la Fretais a conservé la structure qu'il avait lors de la levée du cadastre napoléonien en 1812. Les bâtiments de cet écart ont été très remaniés.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Java bleue

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, la Tennerie (Pacé)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hôtel-Dieu, dit hôpital Saint-Yves
Le corps de bâtiment subsistant, de plan rectangulaire à vaisseau unique, est construit en schiste, appareillé en pierre de taille, et couvert d'ardoises. Implanté parallèlement à la voie, sur laquelle il est aligné, il présente un accès au nord et un accès à l'ouest, sur une rue perpendiculaire.Selon Guillotin de Corson, l'hôtel-Dieu, dit hôpital Saint-Yves, est fondé en 1358 par un prêtre du diocèse de Tréguier. En 1557, il est réuni à l'hôpital Sainte-Anne. En 1583, il compte 82 lits, dont 34 dans la vieille salle, 40 dans la nouvelle salle et trois chambres de femmes. En 1628, l'hôpital est à nouveau agrandi de nouvelles salles des malades, à l'ouest de la cour. En 1630, il acceuille 220 pauvres. En 1728, il abrite grenier à blé et caves à cidre des hôpitaux de Rennes. Desservi par les Hospitalières de la Miséricorde, entre 1644 et 1792, il sera désaffecté après la construction du nouvel hôtel-Dieu, au milieu du 19e siècle.Selon le dossier établi en 1996 par Véronique Orain, la chapelle, construite en 1494, remplace un édifice du 14e siècle, dont des vestiges semblent subsister dans l'appareillage du mur nord de la nef.L'édifice, dont la vue de 1616 donne une première représentation, présente une disposition à cour centrale bordée au nord par la chapelle et à l'ouest par un corps de bâtiment qui se prolonge jusqu'à la rivière de la Vilaine, à l'est de la voie qui mène à la porte Aivière. Un terrain figuré comme une pâture ou un verger lui fait face, à l'ouest de la rue. Le plan de 1685 montre qu'il s'appuie sur le rempart de la première enceinte.Le plan de 1726 (doc. 1), plus précis, montre que la cour est accessible depuis la rue et que le corps de bâtiment qui s'élève à l'ouest de la cour est doté d'un corps de passage enjambant une rampe menant à la rivière. Le cimetière est visible, à l'ouest de la rue. Le plan figure une deuxième cour, à l'est, et des jardins.Comme le montre le plan de 1877, l'édifice est partiellement détruit pour permettre la rectification des quais bordant la Vilaine.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rennes - Lucarne
Lucarne

Par : Dastum

vignette
picto
Ar miliner laer

Par : Dastum

vignette
picto
Festival Tombées de la Nuit - Rennes - 1991 - Veil

Par : Dastum

vignette
picto
Réactions après l'incendie du Parlement de Bretagn
Le Parlement de Bretagne a brûlé dans la nuit du 4 au 5 février à l'issue de la violente manifestation des pêcheurs dans les rues de Rennes. La consternation règne parmi les témoins de la catastrophe.

Par : INA

vignette
picto
Manifestation anti-Le Pen à Rennes
Choqués par la présence de Jean Marie Le Pen au deuxième tour des élections présidentielles, les Rennais ont manifesté en masse. Le maire socialiste de Rennes, Edmond Hervé, a également participé à cette manifestation.

Par : INA

vignette
picto
Les Transmusicales de Rennes
A l'occasion de l'ouverture des quatrième Transmusicales de Rennes, des acteurs de la scène rock rennaise reviennent sur ce phénomène.

Par : INA

vignette
picto
Les 80 ans des HLM rennais
Les HLM, Habitation à Loyer Modéré, ont 80 ans. A Rennes, le Foyer rennais fut le premier logement de ce type. Les HLM se sont ensuite développés dans les quartiers de Maurepas, Villejean, le Blosne. Aujourd'hui encore la demande est importante.

Par : INA

vignette
picto
L'école Diwan
Diwan/, "germe" en breton, sont des écoles maternelles d'enseignement en breton. Seize maternelles sont ainsi réparties en Bretagne, notamment à Rennes. Elles reçoivent le financement des parents d'élève et proposent une pédagogie ouverte.

Par : INA

vignette
picto
Studio numérique de FR3
Visite à Rennes d'une délégation japonaise, enthousiasmée par la télévision numérique où l'on crée des images sans images.

Par : INA

vignette
picto
Mai 68 : manifestations à Rennes et Brest [Muet]
Comme dans le reste du pays, mai 68 est mouvementé en Bretagne. D'importantes manifestations se sont tenues à Brest et Rennes. Des milliers de personnes, ouvriers et étudiants, ont défilé dans les rues.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="http://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets