Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Croix reliquaire de la vraie-croix

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
En passant près du moulin
Appris de sa grand-mère

Par : Dastum

vignette
picto
Dans les greniers sont les souris
Apprise de sa grand-mère maternelle.

Par : Dastum

vignette
picto
Devine, devinâîlle

Par : Dastum

vignette
picto
La foire aux livres de Bécherel
La commune de Bécherel, en Ille et Vilaine, a pour ambition de devenir une Cité du livre. Ce projet culturel est soutenu par l'association Savendouar. Dans ce cadre, l'association organise des foires aux livres.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, la Sévaudière (Chevaigné)
Cette ferme est mentionnée sur le cadastre napoléonien. Elle pourrait dater du début du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Le Ninivin Anne-Cécile ; Hue Vanessa

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Sonnette d'autel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Bas Serrière (Orgères)
Ce bâtiment est majoritairement réalisé en maçonnerie de moellon de schiste pourpre, toutefois, la partie supérieure des murs de certaines parties est réalisée en terre. La toiture à longs pans est couverte d'ardoise et des portes hautes pendantes à toitures à croupes permettent l'accès au comble à surcroît. Les encadrements de baies sont principalement réalisés en schiste pourpre et les linteaux sont en bois.Bien qu'un bâtiment similaire soit figuré à cet emplacement sur le premier cadastre de la commune (1812), il semble que ce bâtiment ne lui corresponde pas exactement. En effet, son architecture évoque plutôt une construction de la seconde moitié du 19e siècle. Toutefois, le bâtiment semble conserver des traces de transformations, par exemple une porte haute pendante à encadrement de schiste pourpre murée et remplacée par une gerbière à carrée en bois. Il s'agirait donc peut-être du bâtiment figuré sur le premier cadastre, qui aurait été transformé au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Il s'agissait d'un logis à fonctions combinées puisque, sous un même toit, il existait un logis composé d'une seule pièce à feu au nord ainsi que des dépendances au sud.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Grimaudière (Orgères)
Ce bâtiment est construit en moellon de schiste principalement, la partie Est est construite en terre. Le toit est couvert d'ardoise.Les linteaux des baies sont réalisés en bois.A l'instar du bâtiment qui lui est accolé à l'ouest, celui-ci a vraisemblablement été construit à la fin du 18e siècle. Il figure en effet sur le premier cadastre de la commune réalisé en 1812. Il s'agissait également d'une ferme. La partie est, construite en bauge, alors que les autres parties sont élevées en moellon de schiste, est plus récente. Sa construction date probablement de la limite du 19e et du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mazurka
mazurka

Par : Dastum

vignette
picto
Les moulins sur la commune de Pacé

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les lauriers sont coupés

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, la Pavais (Bruz)
Ferme composée d'une longère construite en moellon de schiste. Les ouvertures ont des encadrements en brique ou en calcaire avec linteau en bois.Cette ferme fut construite au début du 19e siècle et remaniée par la suite au niveau des ouvertures en brique.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La relance des marais salants dans le golfe du Mor
Olivier Chenelle, agriculteur bio et paludier, relance le ramassage du sel dans les marais salants du golfe du Morbihan. Petit à petit, différentes espèces d'oiseaux reviennent dans les marais. La région était jadis réputée pour ses marais salants mais cette activité avait disparu depuis une quarantaine d'années.

Par : INA

vignette
picto
Ferme
Étage carré ; toit à longs pans, croupe ; escalier dans oeuvre, escalier en équerre.La ferme du 17e siècle (?) est composée d'un ancien logis, profondément remanié, exposé à l'ouest et tournant le dos à la rivière toute proche ; une ancienne étable au sud est transformée récemment. Dans la deuxième moitié du 19e siècle (?), un grand édifice à étage est construit exposé au sud dans la cour ; son rez-de-chaussée était probablement dédié aux seules activités agricoles, l'étage et le grenier servant de stockage pour les récoltes et à l'occasion de chambre d'appoint. Le jardin clos de murs en terre est remarquable.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien chemin vicinal n° 44, actuellement rue Ging
Destinée à mettre en communication le faubourg de Nantes et l´ancienne route de Châtillon, la rue Ginguené s'inscrit dans le deuxième projet de lotissement du domaine de Villeneuve présenté par M. Amiot, descendant de M. Vaudois, en 1886. Elle sera réalisée en trois phases successives entre 1886 et 1926.La partie du chemin comprise entre la route de Châtillon et la rue de Villeneuve est classée par la commission départementale en 1887. Le tracé est défini par la municipalité en 1902. La partie comprise entre la rue de Châtillon et la rue de l'Alma, au sud de la prison, dénommée en 1903, a été construite entre 1904 et 1905, à la suite du traité de 1894 relatif à la cession du terrain par l'État, par l´entrepreneur Berthélémy, de Saint-Aubin-d´Aubigné (Ille-et-Vilaine). La partie comprise entre la rue Lobineau et le faubourg de Nantes est classée par la commission départementale en 1908 ; le tracé est fixé par la municipalité, en 1909. Elle est construite, en 1911, par l´entrepreneur Guérin. En 1912, le tracé est déterminé pour la partie comprise entre la rue Alain-Bouchard et la rue de l´Alma.En 1921, l´empierrement de la partie comprise entre la rue du Général-Margueritte et la rue Etienne-Dolet est voté.Les travaux d´achèvement de la voie entre la rue de l´Alma et la rue du Général-Margueritte, réalisés par l´entrepreneur Delalande, sont votés en 1926. En 1935, un plan est dressé pour l´alignement, la construction de trottoirs et de demi-caniveaux pavés.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Carpentier Aline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien chemin vicinal n°37, actuellement rue de la
Aménagement de places de stationnement.Visible sur le cadastre de 1812, le chemin vicinal n°37, du pont de Baud à la route nationale 163 bis (actuelle rue de Châteaugiron), est classé dans la voirie urbaine en 1884, date à laquelle la voie qui longe le nouveau cimetière est rectifiée. Les travaux d'aménagement sont confiés à l'entrepreneur Louis Simon en 1885.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Carpentier Aline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport
Immeuble visible sur le cadastre de 1842, restauré et surélevé par l'entrepreneur Gauthier, sur les plans de l'architecte Eugène Guillaume, en 1900.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ar we'enn avaloù

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Porte
PORTE Détail, double plate-bande

Par : Dastum

vignette
picto
A Nantes il est arrivé dix petites chattes dans un

Par : Dastum

vignette
picto
Les dix ans du Théâtre Chorégraphique de Rennes
A l'occasion des dix ans du Théâtre chorégraphique de Rennes, Gigi Caciuleanu présente deux nouveaux ballets extraits des œuvres de Jean Cocteau et de Francis Picabia. Gigi Caciuleanu voit dans la danse l'art de demain.

Par : INA

vignette
picto
A Rennes, le Centre aéré Dominique Savio
La moitié des enfants vivant dans les grands ensembles ne partiront pas en vacances cet été. Pour les accueillir en juillet et août, des centres aérés ont été créés. A Rennes, le centre Dominique Savio propose des animations pour les enfants de 4 à 17 ans.

Par : INA

vignette
picto
Mai 68 : manifestations à Rennes et Brest [Muet]
Comme dans le reste du pays, mai 68 est mouvementé en Bretagne. D'importantes manifestations se sont tenues à Brest et Rennes. Des milliers de personnes, ouvriers et étudiants, ont défilé dans les rues.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets