Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

vignette
picto
Croix de chemin, près de la rue de la Libération (
Cette croix de chemin située à la sortie du bourg est construite en granite et est ornée d'un Christ en fonte. Elle possède également une niche à statue dans son socle. Elle date du début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cimetière
Cimetière clôturé par une haie.Cimetière neuf Anciennes croix déposées, Me Jamier décédée en 1909, celle d'un ancien recteur de la paroisse l'abbé J.B Férré, décédé en 1899.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Sorieux Aurore

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tribune et garde-corps

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Petit Jésus bonjour mes délices et mes amours

Par : Dastum

vignette
picto
Ampoule à huile des catéchumènes et ampoule à sain

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Bouharée (Orgères)
Ce bâtiment est construit en moellon de schiste, pourpre principalement. Le toit à longs pans est couvert d'ardoise. D'autre part, les encadrements de baies sont réalisés en brique avec une clé centrale en pierre calcaire. A l'arrière, il existe un appentis. Au sud du bâtiment principal, se trouvent un four (sud-est) et un puits (sud-ouest).Ce bâtiment correspond partiellement à celui qui est figuré à cet emplacement sur le premier cadastre de la commune réalisé en 1812. Ainsi, les pignons et les parties latérales du mur gouttereau sud de cette construction sont composés d'une maçonnerie de petits moellons, alors que la partie centrale de la façade possède une maçonnerie de moellons équarris. Il est donc fort probablement qu'il s'agisse d'une construction ancienne (18e siècle ?), dont la façade sud aurait été reprise au début du 20e siècle, ce qui expliquerait cette différence de maçonnerie. Les baies à encadrements de brique et clés en pierre calcaire sont effectivement caractéristiques de l'architecture du début du 20e siècle. La tradition orale nous a rapporté que le rez-de-chaussée était composé d'une pièce à feu à l'est et d'une étable à l'ouest. Ainsi, malgré la présence d'une symétrie dans les percements du rez-de-chaussée de la façade, il n'existait pas deux pièces à ce niveau. Il s'agissait juste de faire illusion et de donner l'impression de l'existence d'une seconde pièce à feu à l'ouest.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue : Saint Nicolas de Bari

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Château
La maçonnerie de ce bâtiment est enduite, seul le niveau de cave ne l'est pas et laisse apparaître une maçonnerie de moellon de schiste. Les échauguettes (tourelles d'angle) sont réalisées en brique. Cet édifice comprend un rez-de-chaussée surélevé au-dessus d'un niveau de cave, ainsi qu'un premier étage et enfin un étage de comble.Le décor est abondant : quadrilobes sur les garde-corps et le bow-window, choux frisés sur les lucarnes.Le château est situé dans un parc à l'anglaise.Ce château a été construit par l'architecte Arthur Regnault en 1866 pour la famille Des Bouillons. Il a remplacé l'ancien manoir de Château Létard, qui existe toujours et qui se trouve dans le parc de ce château. Cet ancien manoir a appartenu à l'écrivain Noël du Fail au 16e siècle. Le château est de style néo-gothique, style cher à cette époque (2e moitié du 19e siècle). Il témoigne d´un style architectural très proche du château de la Noé-Saint-Yves à Bain-de-Bretagne, qui date également des années 1860. Tout comme ce château, le château de la Noé-Saint-Yves a été construit sur le site d'un manoir plus ancien. Les échauguettes, le décor de choux frisés sur les lucarnes ou encore les quadrilobes qui ornent les garde-corps sont tout à fait caractéristiques du style néo-gothique. Ce château possède une chapelle moderne qui se situe à l'emplacement de l'ancienne chapelle du lieu.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Université de Rennes 2, complexe universitaire de

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame du Bon Secours
Église de style néogothique, de plan massé, à voûte d'ogives et chevet à jour céleste. Décor sculpté : feuille (chapiteaux), Sacré-Coeur (tympan).Chapelle bénite en 1866 par Mgr Brossay-Saint-Marc, construite par l'entrepreneur Huchet, comme l'atteste une demande d'alignement faite en 1865.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne usine menuiserie Montgermont, actuellemen

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Festival Tombées de la Nuit - Rennes - 1987 - Veil

Par : Dastum

vignette
picto
Les Alliés à Rennes
Sous le commandement du Général Montgomery, les troupes alliées, acclamées par la foule, entrent à Rennes. En marge des manifestations de liesse populaire, les "traîtres" sont arrêtés et emprisonnés.

Par : INA

vignette
picto
Le Rock à Rennes
Rennes est reconnue pour sa scène rock. Ce phénomène a débuté grâce notamment au groupe Marquis de Sade, puis a été renforcé par le festival des Transmusicales. Ce festival est un réel tremplin pour les jeunes groupes de rock.

Par : INA

vignette
picto
Le Rennes Etudiant Club de volley-ball
Le REC, Rennes Etudiant Club, est un club de volley-ball créé en 1945 à Rennes. Malgré un mauvais début de saison, le club reste confiant en l'avenir.

Par : INA

vignette
picto
Les travailleurs immigrés à Rennes
De nombreux étrangers vivent à Rennes, notamment des Portugais. Pour la plupart ouvriers dans le bâtiment, ils participent à la construction des nouveaux quartiers de la ville. Ayant peu de moyens, ils logent dans des taudis, dans des conditions déplorables.

Par : INA

vignette
picto
LE CAREN, Centre Armoricain de Recherche en Enviro
Le Centre Armoricain de Recherche en Environnement, CAREN, est un institut fédératif de recherche réunissant le CNRS, l'INRA, l'ENSAR et les deux universités de Rennes. Il étudie l'évolution des ressources naturelles soumises à un impact humain.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets