Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

vignette
picto
Voile d'exposition du saint sacrement 1

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme dite la Fougerolle (Montgermont)
Haut surcroît. Plan en L.La ferme de la Fougerolle est une des rares fermes anciennes datable du 17e siècle ? qui n'ai pas ou peu subie de transformations. Une remise en pan de bois et terre du 19e siècle est encore visible en bordure de la rue Michel Gérard. Anciennement à plusieurs unités d'habitations. Intérêt communal.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, le Bois Daniel (Chevaigné)
Le cadastre napoléonien signale la présence d'un grand bâtiment de plan rectangulaire. Il pourrait s'agir de la ferme actuelle, car elle reprend la même implantation. Banéat signale la présence d'un ancien manoir au Bois Daniel, attesté dès le 15e siècle. Il a complètement disparu.
Auteur(s) du descriptif : Le Ninivin Anne-Cécile ; Hue Vanessa

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bénitier

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Café et épicerie, Fort Joual (Orgères)
Le gros-oeuvre de cette construction est totalement enduit ; le toit à longs pans est couvert d'un matériau synthétique.La construction de ce bâtiment remonte, selon toute vraisemblance, à la charnière des 19e et 20e siècles ; aucun bâtiment n'existait à cet emplacement en 1812, lorsque le premier cadastre de la commune a été achevé. Ce bâtiment abritait, en partie centrale, un café/épicerie. Ce bâtiment a abrité un commerce jusqu'au début des années 1980 environ. L'existence d'un café/épicerie à cet endroit s'explique par le fait que Fort Joual était un lieu relativement éloigné du village d'Orgères. De plus, cet ancien commerce était implanté au bord d'un axe de passage fréquenté.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue : Assomption
La statue a été restaurée en 1999.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Usine de taillanderie Panhaleux, 3 rue Vanneau (Re
L'usine se situe à l'angle de deux rues formant ainsi un plan en L resserré sur une cour fermée. L'atelier de fabrication, à deux étages carrés, a été construit en plusieurs campagnes et mêle divers matériaux : schiste au rez-de-chaussée, briques et parpaings de béton aux niveaux supérieurs. Le logis patronal, accolé à l'atelier de fabrication, composé de deux étages carrés, est construit en schiste et recouvert d'un enduit blanc sur les deux niveaux supérieurs. Ces différents corps de bâtiment sont couverts d'un toit à longs pans en ardoises.Usine de taillanderie fondée en 1895 par les frères Panhaleux. En 1919, l'établissement est agrandit par la construction d'un nouvel atelier. Le 9 novembre 1924, un arrêté autorise les frères Panhaleux à exploiter un atelier de forge et de taillanderie avec marteaux mécaniques. En février 1932, surélévation du logis patronal. L'usine de taillanderie cesse son activité vers 1927 pour s'installer quai de la Prévalaye, puis ultérieurement rue d'Inkerman, à Rennes (35). Aujourd'hui, le site est désaffecté.En 1927, l'usine de taillanderie occupe douze personnes.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Place du Pré-Botté
Le Pré-Botté est visible sur le plan d'Argentré (1616), qui figure des arbres plantés de manière régulière, le long de la rivière. Il constitue le débouché du pont Neuf qui relie la ville haute et la ville basse, dans l'axe de la rue Toussaint.Le plan Hévin (1685) indique que le fond en a été acquis par la communauté de ville.Le plan Robelin de 1726 y prévoit la construction d'une halle au blé, bordant la rue projetée à l'est, dans l'alignement de la rue de Bretagne et d'un pont projeté.Un projet d'aménagement est exposé au préfet par l'administration municipale, en 1800. Le plan doit en être modifié suivant les directives données par le préfet, en réponse à la demande de la ville. Un plan dressé par l'architecte communal Gohier, en 1819, figure une place rectangulaire, bordée à l'est et à l'ouest par deux halles. En 1821, un quai est construit au nord de la halle aux toiles.Le cadastre de 1842 figure la halle aux toiles, construite à l'est, et une cale qui doit être exécutée au moment de la canalisation de la Vilaine. La cale, visible sur le plan de 1861, occupe l'emplacement dévolu à la place, projetée sur le plan de 1819.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport
Immeuble construit vers 1875. L'édifice abrite les Établissements Universels Ménagers (construction de hangars en 1947, par l'entrepreneur Rallé, et en 1949). Extension en 1960 (bureaux et logements), sur les plans de Derrouch et Rual.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
A Nantes, à Nantes vient d'arriver

Par : Dastum

vignette
picto
Les luthiers et les gammes

Par : Dastum

vignette
picto
Les misères

Par : Dastum

vignette
picto
Le Triangle, Centre National Chorégraphique
Le Triangle à Rennes va devenir un "Plateau pour la danse". Ce label, décerné par le ministère de la Culture, permettra grâce à des subventions de développer la danse en produisant plus de spectacles, notamment des spectacles de danse contemporaine.

Par : INA

vignette
picto
Le NEC, Nouvel Equipement Culturel
L'architecte Christian de Portzamparc visite à Rennes le chantier du Nouvel équipement Culturel. Ce bâtiment qui rassemblera le Musée de Bretagne, l'Espace des Sciences et la Bibliothèque participe au développement de Rennes et de sa métropole.

Par : INA

vignette
picto
Élections européennes : les réactions au PS
Réactions de Jean Yves Le Drian et Isabelle Thomas aux résultats des élections européennes, mauvais pour le parti socialiste, y compris en Bretagne où il est devancé par l'UMP et les écologistes.

Par : INA

vignette
picto
La fabrication d'un livre
Fernand Leréec nous fait visiter l'imprimerie Oberthur. Il est accueilli par M. Rubot (directeur de la fabrication) qui explique les différentes étapes de fabrication d'un livre.

Par : INA

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Portrait de Louis Le Duff
En 1976, Louis Le Duff débute sa carrière à Brest en lançant sa première enseigne, La Brioche dorée. Attaché à sa région, cet entrepreneur finistérien a développé son groupe et s'est implanté sur l'ensemble des continents.

Par : INA

vignette
picto
A Rennes, ouverture du Val au public
Les habitants de Rennes et de son agglomération découvrent leur nouveau moyen de transport en commun, le Val. Mis en chantier en 1998, le métro donne entière satisfaction aux usagers.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets