Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Croix et peinture monumentale

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ornement doré : chasuble, bourse de corporal, étol

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cesson-Sévigné - Batiment
FEN granit moulée+Grille / LUC. Croupe

Par : Dastum

vignette
picto
Mordelles - Annexe / Porcherie / Poulailler
ANNEXE, PORCHERIE-POULAILLER, d° coté porte bois, vertes

Par : Dastum

vignette
picto
Dalle funéraire de James de Vizelle
Dalle funéraire de l'ecclésiastique James de Vizelle qui décéda en 1461. L'inscription en lettres de plomb incrustrées dans la pierre est transcrite par Guillotin de Corson et Paul Banéat : "[Ci gist] James de Vizeulle qui décepda le XXIIII jor de may mil IIIIcc LXI et fonda trois messes en perpétuel à cest aultier .. priez pour lui".
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Thorigné-Fouillard - Etang / Chêne
ETANG et CHENES Penchés

Par : Dastum

vignette
picto
Navette à encens 2

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir dit la Petite Bretèche
Manoir entièrement rénové. Subsiste une partie de la charpente ancienne. Façade ouest avec pan de bois en partie visible dont quelques consoles sculptées.Environnement paysager.Communs non vus.Manoir de la Petite Bretèche du 16e siècle ou du début du 17e siècle. Il a été récemment rénové et agrandit. Il passa par succession en 1667 des Garnier aux de la Ville-Busnel qui le vendirent en 1714 aux de Troncq qui l'avaient encore en 1724. Intérêt communal.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Sorieux Aurore

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bassin et burettes
Bassin de forme chantournée à redents, bordure moulurée. Buretttes sans anses, moulure sur le col.Bassin et burettes réalisées entre 1772 et 1774 par l'orfèvre François-Jacques-Marie Frin de Vitré.
Auteur(s) du descriptif : Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Groupe scolaire Carle-Bahon
Actuellement le groupe scolaire abrite une école maternelle dont l´accès est située rue Francisco-Ferrer, et une école élémentaire dont l´accès est situé au 96 rue de Vern.De nouveaux bâtiments ont été construits en bordure de la rue de Vern ainsi que dans la cour et, au sud, rue Albert-Thomas, sur les terrains acquis en 1948.Les archives communales indiquent qu'en 1929, la municipalité décide d´établir un groupe scolaire dans les quartiers sud de la ville. Comme le souligne la délibération du conseil municipal du 8 mars 1929, « depuis la guerre, les faubourgs et quartiers périphériques de Rennes se sont accrus et continuent de s´accroître suivant une progression relativement rapide. Il en est résulté une surpopulation scolaire dans les écoles de ces quartiers ».La même année, l'architecte communal Emmanuel Le Ray est chargé de dessiner les plans du groupe scolaire Carle-Bahon. L´édifice se compose d´une aile en rez-de-chaussée surélevé à un étage carré, implanté en bordure de la rue Francisco-Ferrer, abritant les salles de classe, d´un pavillon d´angle, au nord, destiné au logement des directeurs et d´un préau couvert le long de la rue de Vern. La cour est divisée en deux parties par le préau de l´école des garçons et les sanitaires. Deux pavillons marquent l´entrée de chaque école : à l'extrémité nord pour l´entrée des filles et au centre pour les garçons.Au rez-de-chaussée sont disposées quatre classes ouvrant sur la cour et desservies par un couloir ; un escalier ménagé dans les pavillons d´entrée permet l´accès à l´étage dont la distribution est identique.Le pavillon, situé à l´angle de la rue Francisco-Ferrer et de la rue de Vern, abrite deux logements identiques de trois pièces disposées en L. Ils sont situés en retrait de la voie, à l´arrière d´une cour plantée, et disposent chacun d´un jardin à l´arrière.Les travaux commencent en 1930 par l´édification de la partie destinée à recevoir l´école des filles, les logements et le préau bordant la rue de Vern. L´aile des garçons est construite l´année suivante. En 1931, l´entreprise Quint et Flamant installe le chauffage central. L'école est terminée en 1932, date portée sur une mosaïque de dessus de porte.En 1948 et 1949, la municipalité acquiert des terrains au sud, bordant la rue Albert-Thomas, aux héritiers Baillard et aux héritiers Dandois, afin d´agrandir l´établissement scolaire.Un permis est accordé, en 1952, pour la construction de trois classes en surélévation et en extension du préau existant, sur les plans de l'architecte communal Yves Lemoine.Une nouvelle extension est construite, au sud, sur le terrain Baillard, perpendiculairement à la rue Francisco-Ferrer, visible sur le plan de la ville de 1958, qui montre également un bâtiment, situé à l´arrière de l´école au fond de la cour au bout d´une impasse aujourd'hui disparu.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Carpentier Aline ; Sabatier Benjamin

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cité

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Perrine était servante Et au premier par là

Par : Dastum

vignette
picto
Scottish

Par : Dastum

vignette
picto
Trois coups de talon

Par : Dastum

vignette
picto
Ur c'hloareg yaouank

Par : Dastum

vignette
picto
Départ du Tour de France à Rennes
Le 51ème Tour de France est parti de Rennes. Après une cérémonie inaugurale présidée par le député-maire de Rennes Henri Fréville, les cyclistes se sont lancés sur les routes pour effectuer la première étape, reliant Rennes à Lisieux.

Par : INA

vignette
picto
La télécom Valley
L'agglomération rennaise, désormais considérée comme la "Telecom valley" française, est une référence en matière de télécommunication. A l'origine de ce succès, le CCETT et de grands groupes, notamment Alcatel, Mitsubishi, Thomson.

Par : INA

vignette
picto
Oberthur
A Rennes, l'imprimerie Oberthur connaît ses derniers jours. Un projet de restructuration est en réflexion au Comité inter-ministériel de restructuration industrielle (CIRI). Il est question de faire éclater Oberthur en trois unités : l'édition, l'impression et le fiduciaire. Ce changement entraînerait le licenciement de plus de deux cents salariés qui ne cachent pas leur inquiétude.

Par : INA

vignette
picto
Studio numérique de FR3
Visite à Rennes d'une délégation japonaise, enthousiasmée par la télévision numérique où l'on crée des images sans images.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Citroën, les Ouvriers - Paysans
Dans les années 60, l'arrivée de Citroën à Rennes offre des débouchés à une population travaillant traditionnellement dans l'agriculture. Main d'œuvre de qualité, ces ouvriers cumulent parfois travail à l'usine et activités agricoles.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets