Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Chemin de croix

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix d'autel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tannerie Fouéré
L'ancienne tannerie se compose d'un corps de bâtiment principal flanqué d'une aile en retour d'équerre. Edifiée en schiste recouvert d'enduit, elle longe un bras de la rivière de l'Ille qui alimente également les Grands Moulins de Rennes, situés à moins de 30 mètres en amont. La tannerie, à deux étages carrés et un étage de comble, est couverte d'un toit à croupe en ardoise percé de trois lucarnes alternant fronton triangulaire et fronton cintré. Une partie du deuxième niveau est destinée au logis patronal. La façade antérieure est à sept travées de baies encadrées de pierres de taille en calcaire harpées. Le troisième niveau est régulièrement ponctué de tirants placés entre chaque baie. Ils représentent les initiales de l'ancien propriétaire-exploitant, TF pour Théophile Fouéré, disposées en croix sur une ancre marine.Tannerie Théophile Fouéré fondée en 1866 et semblant avoir été reconstruite en 1884 comme l'atteste la date portée sur la clef de la plate-bande qui surmonte la porte d'entrée. En 1912, la tannerie-corroierie est spécialisée dans les cuirs et peaux en poils tannés et corroyés. En 1924, elle est toujours en activité. Aujourd'hui, les bâtiments de la tannerie sont en partie utilisés par les bureaux et les entrepôts des Grands Moulins de Rennes.En 1879, installation par M. Fouéré père d'une chaudière à vapeur que Théophile Fouéré fils utilise toujours en 1912. A cette date, il s'agit d'une chaudière de forme horizontale, tubulaire, à foyer carré, d'une capacité de 1,272 m3 et d'une surface de chauffe de 14,46 m2. Construite par MM. Bourgeois et Bouchez, à Arras (62), la chaudière à vapeur est timbrée à 6 kg.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Guédenne

Par : Dastum

vignette
picto
Écart, l'Audinière (Orgères)
Au début du 19e siècle, lors de la réalisation du premier cadastre de la commune, cet écart était déjà relativement développé. Il était en effet composé d'un alignement de six logis, situé en partie centrale, ainsi que de quelques autres constructions indépendantes. La majorité des bâtiments figurés sur le premier cadastre existe encore actuellement. Ainsi, l'un deux porte la date de 1661.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
C'était trois jeunes garçons qui s'en revenaient

Par : Dastum

vignette
picto
Enquête auprès d'Eugène Chéruel - Pacé - 1994

Par : Dastum

vignette
picto
Ensemble de maître autel : autel, tabernacle, expo
A l'origine situé au fond du choeur, l'autel retable a été avancé, peut-être dès le 18e siècle, afin de libérer un espace pour le tombeau de saint Armel. Caractéristique de la production courante des retables en bois de la seconde moitié du 17e siècle, il a perdu son tableau d'origine. Le tabernacle en bois doré est acquis en 1845. Elise Cochet, qui exécute le tableau central en 1960, est une religieuse native de Dourdain.Oeuvre restaurée en 1983.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tableau commémoratif des morts de la guerre 1914-1

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Autel et retable de saint Joseph
Autel en bois à arcatures flamboyantes.Autel latéral réalisé entre 1860 et 1870.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paire 2 de chandeliers d'église
5 lumières.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
En avant-deux ma serpette est perdue

Par : Dastum

vignette
picto
École pratique d'industrie, actuellement lycée tec
Établissement occupant aujourd'hui une parcelle-ilôt, composé de deux séries de bâtiments construits à des périodes différentes. Sur le boulevard Laënnec, grand bâtiment d'administration de 2 étages sur rez-de-chaussée encadré de pavillons en moellons de schiste violet portant un simple décor de briques rouges, de bandeaux en pierre de taille et agrémenté de quelques cabochons et ornements sculptés, dans la tradition du rationalisme pittoresque. En arrière, une cour fermée dessert à l'est un grand hall d'ateliers couverts en sheds, des forges à l'angle Sud et une aile nord en retour à l'ouest abritant ateliers et classes. Ces bâtiments (1 et 2 étages sur rez-de-chaussée), construits en moellons et briques enduits, présentent des façades régulièrement percées de larges baies et soulignées par le jeu d'allèges et de bandeaux.Conçue en 1898 afin de remplacer l'ancienne école d'apprentissage de la rue d'Échange, l'école pratique d'industrie (Lycée Laënnec) fut construite entre 1900 et 1904 par Emmanuel Le Ray, architecte de la ville. Face à l'accroissement du nombre de ses élèves, elle fut partiellement reconstruite entre 1933 et 1937, après l'annexion de terrains au nord et la destruction de ses anciens ateliers. Les travaux furent achevés sous la direction d'Yves Lemoine qui dut reconstruire le bâtiment des forges après la seconde guerre mondiale.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien hôtel Corbin
Hôtel de type pavillon, à 3 travées, en rez-de-chaussée surélevé, à 1 étage carré et étage de comble. Edifice construit en moellons de schiste enduits, la travée centrale est en calcaire, appareillée en pierre de taille. Implantation en retrait d'une cour plantée et jardin en fond de parcelle.Hôtel construit en 1900, par l'entrepreneur rennais Badault, pour Monsieur Corbin, commissaire-priseur, qui fait construire l'hôtel voisin.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Guillot Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cité

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Latrines
Le cahier des charges du projet de construction des latrines stipule l'utilisation de schiste de Pont-Réan, de granit de Saint-Marc-le-Blanc et de formes en béton hydraulique sous les planchers en mosaïque ou carreaux de céramique, d'une épaisseur de 6 à 7 mm. Le devis décrit l'édifice composé de deux cabinets avec vestibule et loge pour une gardienne. La porte d'entrée est orientée sur le square, la loge sur la voie publique "afin que la gardienne puisse vendre des journaux et divers objets". La construction est réalisée en bois sur un socle de granit, le revêtement de sol du vestibule et des cabinets est en mosaïques, celui de la loge est un parquet en chêne.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien hôtel René Oberthür
Implanté à l´alignement de la voie, l´hôtel est construit en briques et calcaire et couvert d´ardoises. Il compte un étage carré et un étage de comble en surcroît sur rez-de-chaussée surélevé. Un corps de passage forme l´accès principal ; un portail latéral ouvre sur une cour-passage donnant accès aux remises.Le jardin s´étend au sud.Selon J.-Y. Veillard, l´édifice est construit en 1894, sur les plans de l´architecte parisien Alfred Feine, pour René Oberthür. Il prolonge à l´est, un premier hôtel construit en 1875 pour François-Charles Oberthür (82 rue de Paris).Le parc des deux hôtels sera partiellement loti en 1953 (voir cité-jardin Oberthür).
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La délaissée
complainte

Par : Dastum

vignette
picto
La belle tu vas donc nous quitter

Par : Dastum

vignette
picto
Chantepie : la Place et l'Eglise

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Vue / toit
VUE TOITS

Par : Dastum

vignette
picto
M. Frémin, syndicaliste chez Citroën
M. Frémin est ajusteur chez Citroën. Délégué syndical à la CGT et catholique pratiquant, il a été licencié suite à une altercation avec son supérieur. Depuis, il se bat pour être réintégré, et poursuit son action syndicale auprès des travailleurs.

Par : INA

vignette
picto
Concours de speakerines
Le résultats du concours de speakerine est annoncé par Jean Lazare et l'huissier Maître Daniel. Annie Kerbrat, originaire de la Mayenne est la lauréate. La morbihannaise Maryvone Gouzerh est sa dauphine. Elles livrent leurs impressions à Jean Lazare.

Par : INA

vignette
picto
Rennes, conflit des employés chez Mammouth
Au centre commercial de l'Alma, les salariées du supermarché Mammouth sont en grève pour obtenir de meilleures conditions de travail et un salaire décent. Interview de Ghislaine Mesnage, déléguée CFDT puis de Yves Touchet, directeur du supermarché, qui considère cette action comme "nuisible".

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets