Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Manoir puis ferme
Soubassement en moellons de schiste de Pont Réan. Bandeau horizontal et chaînage des angles en granite. Gros oeuvre en terre.Haut surcroît. Deux étages de grenier. L'un servant au séchage du linL'étage a pu servir également d'habitat car deux cheminées y sont encore visibles.Etage de comble avec lucarnes pendantes. Parties agricoles séparées de part et d'autre du logis en rez de chaussée surmontée d'un surcroît.Il existait précédemment en ce lieu un ancien manoir entouré de douves. Il a été détruit suite à un incendie vers 1860. Il appartenait aux Marie en 1557, puis aux des Hayers en 1621. Il passa par alliance aux Hurel seigneurs des Croix qui l´avaient en 1646, puis aux Guillaume en 1677. Il fut vendu judiciairement en 1696 aux Bellouard et était en 1750 et 1764 à Anne Fauvel. Un nouveau logis et des parties agricoles sont reconstruits plus à l´ouest en 1862. La particularité de ce nouveau logis d´un volume imposant réside notamment dans son séchoir, qui occupe le premier niveau supérieur. Les ouvertures de la façade avant sont obstruées par des portes de bois. Sur la façade arrière, un volet à claire-voie permet la circulation d´un courant d´air. Les combles sont éclairés par trois lucarnes pendantes ou gerbières et une ouverture sur le pignon. La partie habitable se limite au rez-de-chaussée. Construits selon la technique des architectures de terre du bassin de Rennes, les trois niveaux reposent sur un puissant soubassement de pierres de récupération, qui proviennent du manoir alors en ruines. Ainsi, cet ensemble, commandé par un négociant rennais, paraît avoir un temps fonctionné comme séchoir et dépôt de toile. Intérêt communal voire départemental
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Sorieux Aurore

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chape 3

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Édifice fortifié, dit motte castrale (Montgermont)
Située en plein centre du bourg, la motte de Montgermont doit sa préservation à ses dimensions imposantes, trente mètres de diamètre sur cinq mètres de hauteur. Elle était entourée d'un fossé. Une basse-cour s'étendait au pied de la motte et englobait la chapelle seigneuriale citée dès 1152 comme trève de Pacé . Le château de Montgermont était aux seigneurs de ce nom en 1086. Intérêt communal voire départemental.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bannière de procession : Sacré Coeur, Saint Louis
La bannière a été achetée en 1895 selon le registre paroissial de 1862 à nos jours.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Château, la Boissellerie (Acigné)
Le château est construit dans la 2e moitié du 19e siècle sur le site d'un manoir transformé en ferme (quelques vestiges de constructions antérieures peuvent être conservés au nord-est du grand logis). Le plan général en L réunit plusieurs corps de logis où les imbrications et juxtapositions de toitures créent une animation pittoresque en contraste avec les élévations classiques des façades.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, actuellement centre de loisirs dit Espace d
Le site composé d'une île, s'appuyant sur la rive droite de la Vilaine où s'élève la ferme devenue la base d'un centre de loisirs, est l'antique siège de la résidence fortifiée des seigneurs d'Acigné en 1160. Il est appelé la Motte d'Acigné dès 1240 puis le Fort. Une chapelle dédiée à Notre-Dame signalée à la même date était en ruine en 1782. Les édifices en élévation [le potentiel archéologique ne fait pas l'objet du présent dossier, pour cela se reporter à la carte archéologique du service régional de l'archéologie de Bretagne], composant une ancienne ferme, peuvent partiellement dater du 17e siècle ; ils ont été remaniés et agrandis aux siècles suivants. Une structure contemporaine surélevée pour prévenir les risques d'inondation est construite à l'écart pour les loisirs fluviaux.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Presbytère, 9 rue du Grand Four (Acigné)
Logis en terre, disposant d'un escalier tournant à retours avec jour ; parties constituantes en moellons de schiste.Le logis du presbytère est reconstruit en terre en limite du 18e siècle et du 19e siècle, puis rénové à la fin du 19e siècle et au 20e siècle. Les parties constituantes en moellons de schiste sont plus anciennes.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Village et écarts sur la commune de La Chapelle-Th

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cité
Groupe de 7 tours, disposées en trois groupes, deux groupes de trois tours de part et d'autre d'une rue, et d'une tour isolée, à l'est du jardin public.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ma mije liv ha paper gwenn

Par : Dastum

vignette
picto
Apportez à boire aux sonnous

Par : Dastum

vignette
picto
Le Rock à Rennes
Rennes est reconnue pour sa scène rock. Ce phénomène a débuté grâce notamment au groupe Marquis de Sade, puis a été renforcé par le festival des Transmusicales. Ce festival est un réel tremplin pour les jeunes groupes de rock.

Par : INA

vignette
picto
Le NEC, Nouvel Equipement Culturel
L'architecte Christian de Portzamparc visite à Rennes le chantier du Nouvel équipement Culturel. Ce bâtiment qui rassemblera le Musée de Bretagne, l'Espace des Sciences et la Bibliothèque participe au développement de Rennes et de sa métropole.

Par : INA

vignette
picto
M. Frémin, syndicaliste chez Citroën
M. Frémin est ajusteur chez Citroën. Délégué syndical à la CGT et catholique pratiquant, il a été licencié suite à une altercation avec son supérieur. Depuis, il se bat pour être réintégré, et poursuit son action syndicale auprès des travailleurs.

Par : INA

vignette
picto
Le quartier de Cleunay à Rennes
Cité d'urgence créée en 1954 pour loger les plus démunis, le quartier de Cleunay à Rennes a mauvaise réputation. Ses habitants apprécient différemment leur logement et le voisinage. Un collectif s'est cependant créé pour préserver le quartier.

Par : INA

vignette
picto
Hip Hop
Débat mené par Jean Daive avec Béatrice Macé, Jean-Louis Brossard, Muriel Mombelli et Gwen Hamdi à propos du Hip Hop : qu'est ce que le Hip Hop ? Comment est il arrivé dans les quartiers à Rennes ? Visite au quartier du Blosne au sud de Rennes, l'évolution du quartier, son urbanisme... Thomas, rappeur, parle de la culture hip-hop...

Par : INA

vignette
picto
Rennes, conflit des employés chez Mammouth
Au centre commercial de l'Alma, les salariées du supermarché Mammouth sont en grève pour obtenir de meilleures conditions de travail et un salaire décent. Interview de Ghislaine Mesnage, déléguée CFDT puis de Yves Touchet, directeur du supermarché, qui considère cette action comme "nuisible".

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Citroën, les Ouvriers - Paysans
Dans les années 60, l'arrivée de Citroën à Rennes offre des débouchés à une population travaillant traditionnellement dans l'agriculture. Main d'œuvre de qualité, ces ouvriers cumulent parfois travail à l'usine et activités agricoles.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets