Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Le lech du musée breton à Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Allocution du général de Gaulle à Quimper
Le général de Gaulle prononce à Quimper un discours resté célèbre, dans lequel il évoque la régionalisation. Il annonce le référendum pour la réforme du Sénat et achève son discours en chantant la Marseillaise, accompagné par la foule.

Par : INA

vignette
picto
Les quinze ans de RBO
Depuis le 3 août 1982, RBO, Radio France Bretagne Ouest ou Radio Breiz Izel, émet à Quimper. Station locale de service public, RBO est une radio bilingue Français-Breton.

Par : INA

vignette
picto
La décentralisation de l'orchestre régional de Bre
L'orchestre de Bretagne ouvre sa saison dans le nouveau théâtre de Cornouaille à Quimper. Cette formation, à vocation régionale, se produit dans les différents théâtres de la région, et débutera sa saison par un cycle Beethoven.

Par : INA

vignette
picto
Témoignage d'une ouvrière travaillant dans une con
Gabrielle travaille dans une conserverie de poissons : des sardines et des maquereaux. Elle évoque l'origine du poisson, son travail et les différentes étapes de la chaîne.

Par : INA

vignette
picto
Une ardoisière à Saint Cadou
Alain et Dany Pouliquen sont artisans ardoisiers. Ces frères exploitent une ardoisière à Saint Cadou, dans le Finistère. Après des années difficiles, ils participent actuellement à la restauration du toit de la cathédrale de Quimper.

Par : INA

vignette
picto
Semaine religieuse de Quimper et Léon 1900

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Correspondance

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Tarifs des chemins de fer : extrait du procès-verb
Tarifs des chemins de fer, extrait du procès-verbal de la séance du 24 avril 1877

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le culte de la très Sainte Vierge dans le diocèse

Par : Gallica

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Meuleudi da Zoue (Troménie de Locronan: vêpres et
Roulement de tambour

Par : Dastum

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
La J.A.C.

Par : Dastum

vignette
picto
Douarnenez, Locronan, Pont-l'Abbé
Douarnenez, Port Rhu, place de l'enfer, Usine Guy, Rosmeur, Abri du marin, Tréboul, Usine Chancerelle (peu avant sa fermeture), ancienne EPS, Usine rouge. Locronan, Grande Troménie (tourné EKTA 400). Pont l'Abbé.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Da zant Stephan
Sur 'air de Lili arc'hanted. Note manuscrite en haut du cantique : "Cantique à St Etienne chanté au cours de la procession au pardon de la Maddeleine à Penmarc'h" ; chapelle dédiée à St Etienne jusqu'au XVIe s. Il existe une fontaine Sant-Steven à 500 m de la chapelle.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Lancement... Troménie
1/ Lancement d'un bateau à Léchiagat, 1949 env. ; 2/ Embarquement des fraises au port de Brest, 1949 env. ; 3/ 8 septembre 1947, pardon du Folgoët ; 4/ Troménie de Locronan 1959 ; 5/ Troménie de Locronan 1959.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Ecart de Stang forn (Châteaulin)
L'écart de Stang forn se compose de plusieurs logis, dépendances et fours.Logis 1 : de type ternaire, rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble ; logis 2 : rez-de-chaussée et étage de comble, cheminée en rez-de-chaussée dans le pignon nord avec linteau en bois (1859, date gravée) ; partie sud modifiée ; logis 3 : jouxte le four mais construction postérieure.Une niche à chien (recrée ou consolidée? parpaing de ciment à l'intérieur).Plusieurs dépendances ; 1 fournil, 1 four.L'écart de Stang Forn se situe au nord de la ville en direction de Lothey. Stang Forn, (étang et four en breton), se compose d'un bâti dense, et présente la particularité de posséder un fournil, un four et un réservoir d'eau (ancienne source).Les voies de communication créées au cours du 19e siècle (chemin de fer entre Châteaulin et Saint-Segal ; route départementale de Châteaulin à Guingamp) ont modifié l'accès à Stang Forn qui, au milieu du 19e, se faisait par l'est via la route royale n°170-devenue chemin de petite randonnée dans ce secteur.Ces modifications ont eu aussi pour conséquence de créer un dénivelé entre la route et l'écart. Un ouvrage d'art a été construit, permettant de passer sous la route et d'accéder à l'ancienne voie ferrée. Indiqué sur la carte de Cassini, l'écart est ancien en dépit d'un bâti datant du début du 19e. Peu d'évolution depuis 1847, date du cadastre napoléonien ; seules les dépendances et le logis n°3 sont des rajouts du début du 20e siècle.Le logis n°2, rénové, porte la date de 1859 sur le linteau de cheminée. Le logis n°1, dont les ouvertures du rez-de-chaussée ont été modifiées, a ses volumes préservés.Le recensement de la population nous apprend que 20 personnes logeaient à Stang forn en 1841 et 35 en 1861.Un permis de construire est établi le 6 juillet 1980 pour restaurer les bâtiments situés sur les parcelles suivantes n° 266 à 275 section C. Le projet de restauration est du maître d'oeuvre Jean-Marie Madec (13 route de Brest, Quimper, 11 juin 1980) pour le propriétaire d'alors.Cette restauration a permis à Stang Forn de préserver son architecture et son environnement.Les eaux de Stang forn alimentaient la ville de Châteaulin ; le réservoir d'eau maçonné a probablement été construit dans ce but, des travaux de raccordement ayant été fait vers 1840.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana ; Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets