Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Chapelle Saint-Exupère, Loguispar (Dinéault)
Edifice de plan allongé à vaisseau unique éclairé par six fenêtres et un oculus. Sacristie au nord. Clocher hors-oeuvre en pierre de taille de granite et de kersantite. Baie surmontée d´une chambre de cloches ajourée à galerie amortie d´un lanternon à crossettes. Nef couverte d'un toit à croupe à l'ouest, sans lien avec la tour-clocher. Gros oeuvre en moellon équarri de granite et de schiste, à l'exception des chaînages d´angle et des encadrement de baies, en pierre de taille de granite. Lambris de couvrement peint en bleu pâle et nervures en rouge. Sol couvert de dalles d´ardoise. Murs enduits de ciment à l´intérieur.D´une chapelle dédiée à saint Exupère de Bayeux (Ispar en breton) construite par les Kersauson, seigneurs de Rozarnou, dans la première moitié du 16e siècle, ne subsistent pas de vestiges, sauf une verrière (vers 1535) conservée au musée départemental breton à Quimper. La tour ouest porte la date de 1669 ainsi que l´inscription E. SALAUN MA FAICT (nom du maître-maçon ?). A cette période correspond la totalité de l´élévation ouest, à l´exception des crossettes sculptées et de la flèche, sans doute des remplois de l´édifice du 16e siècle qui a du être remanié ou rebâti entre 1648 et 1669 ; de plan en croix latine, il figure sur le cadastre de 1848. A la fin du 19e siècle, on relevait la date de 1648 sur les sablières de la nef. En mauvais état, l´édifice, sauf l´élévation ouest, a été reconstruit en 1893, un financement partiel étant assuré par la vente de la verrière ancienne à la Société archéologique du Finistère. La sacristie date de 1906. Des photographies de 1972 montrent l'édifice entourés de grands arbres. Placée à l'ouest de l'enclos, une statue de Christ souffrant, sans doute le vestige d'un calvaire (17e siècle ?), provient du jardin du presbytère de Dinéaut où elle se trouvait en 1978.L'inventaire complet des objets mobiliers (fiches descriptives, photographies) conservés dans ces édifices, non reconduit dans le cadre de l'enquête de 2009, avait été réalisé en 1972 ; il est disponible au centre de documentation du patrimoine (Région Bretagne).
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël ; Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
évolution des instruments
Cycle de conférences organisée dans le cadre de l'université d'été du festival de cornouaille, coproduite par Ti Ar Vro Kemper, animée par Guy Riou et Loeiz Guillamot.
Thème : l'évolution des instruments de musique traditionnels, Laurent Bigot.

Par : Dastum

vignette
picto
En dro

Par : Dastum

vignette
picto
La faïencerie de Quimper
Quimper a su conserver un savoir-faire artisanal : la faïencerie. Un retour sur les pièces de céramiques issues de la collection du musée de l'entreprise Henriot est l'occasion d'un bref historique de cette technique. Cela permet aussi de découvrir l'origine et le succès du style "breton". Nous assistons ensuite à la méthode de fabrication de cette faïencerie de Quimper. Les installations se sont modernisées mais de nombreuses étapes restent manuelles.

Par : INA

vignette
picto
An Templ consacret dar Passion Jesus-Christ, batis
Appartient à l’ensemble documentaire : Bretagn1. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
La Descente du Christ au Tombeau (cath.) : [carte
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Portrait en pied d'une jeune garçon et d'une jeune

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
La première aventure de Corentin Quimper : oeuvres

Par : Gallica

vignette
picto
La Bretagne et le prêtre : sacre de Mgr Duparc, év

Par : Gallica

vignette
picto
Anciennes mesures des Côtes-du-Nord comparées aux

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
CORAY près Quimper
Coray.- Portrait d'un homme en costume traditionnel.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Entrée église et chapelle à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
. 2943, Arc de Triomphe : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Troménie de Locronan 1977
Troménie de Locronan 1977 : présentation de statuettes religieuses dont Saint-Thégonnec dans des stands montés en plein air. Préparation du chemin de procession : on déplace les pierres d'un muret, un homme fauche les blés à l'endroit où passera la procession. Le film suit ensuite la procession de la Troménie à travers champs et bois. Des femmes font l'aumône près de stands avec des statuettes de Saints (à identifier), un couple de personnes âgées en costume glazik fait l'aumône, il est pris en photo par de nombreux photographes. Au terme de la procession à Locronan, le film s'attache à montrer l'impact touristique de la fête en insistant sur les spectateurs équipés de matériel photographique et de caméras : nombreux gros plans sur des touristes et spectateurs avec des caméras et appareils photo. A l'intérieur de l'église de Locronan, autour du tombeau de Saint Ronan. Une bigoudène sort de l'église de Locronan, elle est prise en photo par de nombreux photographes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets