Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Croix : [Plaque de v
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Les écoles de musique
Cycle de conférences organisées dans le câdre de l'université d'été du festival de Cornouaille, coproduites par Ti Ar Vro Kemper, animées par Guy Riou et Loeiz Guillamot.
Thème : bagadoù, évolution et modernité. Intervenant : Pascal Rode.

Par : Dastum

vignette
picto
Chanson Kemener
Yann Fanch Kemener interprète Koat-houarn (composé par Jean-Michel Veillon) et Fañchig bihan (air traditionnel breton). Spectacle donné au Théâtre de Quimper.

Par : INA

vignette
picto
Le point sur l'industrie textile en Bretagne
Face à la concurrence des pays émergents, l'industrie textile française est en crise. Les entreprises bretonnes Guy Cotten et Armor-lux résistent à cette concurrence, mais espèrent une aide de l'Etat.

Par : INA

vignette
picto
Demeure de Créach Cadic, 1 rue Edgar Quinet (Quimp
La demeure dite « manoir de Creach Cadic » est implantée au milieu d’une large parcelle et sur un promontoire. Elle est construite selon un plan complexe jouant sur des jeux de toitures et de volumes. Cette demeure possède un soubassement en pierre de taille de granit à bossage rustique, et toutes les façades sont recouvertes d’un enduit. La pierre de taille de granit est également employée pour les éléments de couvrement et de décor. Elle s’élève sur trois niveaux: un rez-de-chaussée, un premier étage ainsi qu’un niveau de combles aménagés. Le bâtiment se développe en largeur et peu en profondeur, le nombre de travées est donc variable selon les façades. Aujourd’hui la demeure est cernée d’habitations neuves mais auparavant elle était associée à des terrains ainsi qu’à un bois. Un mur de moellon de granit vient marquer les limites de la parcelle sur laquelle elle est implanté.On pénètre dans la demeure par une porte d’entrée percée dans la façade nord. Cette façade ne fait pas l’objet d’un traitement particulier. A l’angle est de la façade nord se trouve un petit pavillon en retour d’équerre qui pouvait être le logement du gardien ou des domestiques. Ce petit pavillon, est coiffé d’une toiture à deux pans, et comporte un rez-de-chaussée ainsi que des combles aménagés. La demeure est constituée de deux corps de bâtiments encastrés l’un dans l’autre. Un corps de bâtiment central de plan rectangulaire. Il se caractérise par la présence de lucarnes en pierre de taille de granit et une toiture à la Mansart. Au nord-est, se greffe l’autre corps de bâtiment présentant également un plan rectangulaire. Il se différencie par la présence de lucarnes gerbières dont l’appui saillant repose sur des corbelets et sa façade est, en avancée introduit un jeu de volumes.Chacune des façades est percée d’un certain nombre d’ouvertures identiques. Ces ouvertures sont couvertes d’un linteau monolithe droit, et possèdent des jambages harpés.Une attention particulière est accordée au décor de la façade sud qui possède un avant-corps richement orné. Cet avant-corps est surmonté d’une toiture en pavillon couronnée d’une crête et d’épis de faîtage en zinc. Des chaînages d’angle harpés, un entablement et une corniche à corbelets soulignent son importance. Le rez-de-chaussée est occupé par une porte-fenêtre couverte d’un fronton triangulaire mouluré reposant sur deux corbelets à triglyphes. Au premier étage, sont percées trois baies jumelées. Une lucarne gerbière avec un pignon à chevronnière et possédant un tympan décoré d’un blason éclaire les combles.
Auteur(s) du descriptif : Gueguen Jeanne

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Un couple de mariés de Quimper en costume

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Enquêtes sur la paroisse de Trémaouézan sous l'Emp

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Intervention d'Eric Rohmer
4èmes Rencontres Art et Cinéma - Quimper (20 au 29 mars 1986) Eric Rohmer filmé à l'occasion du Colloque Peinture et Cinéma - Festival Art et Cinéma de Quimper. Eric Rohmer s'exprime sur ses citations picturales dans les films "Pauline à la plage", "les Contes moraux" et "Comédies et proverbe". Influences des peintres comme Matisse...

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Bretagne d'hier / Texte de Léon Le Berre [Abalor]
Mémoires romancés sur les coutumes et croyances de Bretagne

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Entrée du lycée et de la chapelle

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
4J Quimper /76

Par : Archives départementales d

vignette
picto
La Bretagne / Gustave Geffroy ; illustrations d'ap
Ouvrage documentaire de 1905 sur la Bretagne, écrit par Gustave Geffroy et illustré d'après les photographies de Paul Gruyer.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La rue du Parc et l'Hôtel de l'Épée

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Kreisker 1960
N° 231, janvier - 232, avril - 233, juillet - 234, octobre.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Procession de la fête Dieu
Procession de la fête Dieu à Landerneau en 1925 ; cours de gymnastique à jeunes filles sur la plage avec un professeur ; Landerneau sous la neige ; Morgat les grottes ; course cycliste : le Circuit Atlantide 1925 ; famille dans le jardin à Quimper 1925 : jeux parents/enfants, partie de rigolade, mini saynètes par les adultes, couple d’amoureux dans les buissons, jeune femme puis jeune homme prenant la pose devant la caméra ; les Pyrénées : Cotteret, Gavarnie puis Lourdes ; Biarritz - Bayonne - Quimper (femme et son enfant dans la cour de la maison) ; "Lesneven/Landerneau" (match de football) ; arrivée de deux autobus sur la place du village (à identifier), descente des passagers ; match de football ; course automobile (Florio ?) ; parade militaire avec des avions et des bateaux (en rade de Brest ?). Sortie en autobus à Sizun.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
1979 Bagad Moulin vert
Bobine 1 et 2 : Sortie du Bagad du Moulin Vert à Espinchal qui se situe à la limite Sud du Puy-de-Dôme (63). Bobine 3 : Entraînement du Bagad. Goûter, déguisements pour le mardi-gras. Pont Aven, Rosny sous bois, Paris, Concarneau (Muzillac). Bobine 4 : Le Bagad à Beuzec Cap Sizun, à Concarneau lors des fêtes des filets bleus.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Jean-Baptiste Legeay : (Frère Clair-Marie) de l'In

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Eglise et chapelle du Pénity (XVe siècle) : [carte
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
De l'union de la volonté humaine avec la volonté d
Ce texte de Michel Le Nobletz, écrit en 1625 est publié par Daniel Miorcec de Kerdanet en vue du procès de béatification de dom Michel.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Présentation de Jean Kergourlay - Ti reservasion -

Par : Dastum

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets