Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Chanson Kemener
Yann Fanch Kemener interprète Koat-houarn (composé par Jean-Michel Veillon) et Fañchig bihan (air traditionnel breton). Spectacle donné au Théâtre de Quimper.

Par : INA

vignette
picto
Une ardoisière à Saint Cadou
Alain et Dany Pouliquen sont artisans ardoisiers. Ces frères exploitent une ardoisière à Saint Cadou, dans le Finistère. Après des années difficiles, ils participent actuellement à la restauration du toit de la cathédrale de Quimper.

Par : INA

vignette
picto
Jeune Fille du Pays de Quimper
Quimper.- Portrait d'une jeune fille en costume traditionnel. Corsage avec un plastron et des manches brodés.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
QUIMPER.- Le Canal et la Cathédrale.
Quimper.- Le port. Un bateau de pêche à quai ; en arrière-plan, les tours de la cathédrale.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
4J Quimper /20

Par : Archives départementales d

vignette
picto
4J Quimper /43

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Partie de la côte de Bretagne de Quimper à Quimper

Par : Gallica

vignette
picto
Dessin humoristique du préfet Richard barbu en red

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Cantiques à saint Maudez / Saint Maudez, notre pèr

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Réactions des Bretons au discours du Général de Ga
Suite au discours du Général de Gaulle, les Bretons de la rue et les personnalités politiques et économiques de la région réagissent. Les préoccupations des Bretons sont liées au développement économique de la Bretagne et à la régionalisation.

Par : INA

vignette
picto
Du Trégor au Léon : le pays, l'histoire, la légend

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
De Rosporden à la Pointe du Raz
Quimper : maisons du quartier de Locmaria se reflétant dans l'Odet, cathédrale Saint Corentin et ses flèches, ponts enjamabt l'Odet. Sortie de messe dans un bourg proche de Quimper (coiffe Glazic), cimetière. La plage du Ris à Douarnenez. Les dragées pour les enfants. Locronan. Un chien gratte le sol. Détails d'une chapelle bretonne. Camaret, la chapelle de Rocamadour, le port. Phare de la Vieille, visite à la pointe du Raz accompagnée d'un guide, vagues sur les rochers (court). Le port d'Audierne. Les Prodhomme à Larmor, enfants en barque à la plage. Port de Larmor-Plage. Annick et Coco avec Kiki.Instabilité de l'image due à l'opérateur.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Chapelle Notre Dame
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Chapelle Notre Dame
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Une expression, Dictons en breton, Labous mor
Causerie organisée par Arkaé et Dastum Bro Gerne, thème : "les mois noirs" ; animée par Suzanne Lozac'h et Gaëlle Martin.

Par : Dastum

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Place
L´origine de la place remonte sans doute à l´époque médiévale ; en 1539, elle jouxte le « port de mer » accessible depuis l´ancienne route royale 170 entre Quimper et Landerneau. Elle a toujours associé lieu de culte et espace à vocation maritime et administrative. Avant la création de la commune en 1840, la partie nord de la place se situait sur le territoire de Saint-Segal, la partie sud sur celui de Châteaulin.Située au coeur de l´agglomération, elle est bordée de constructions formant un dégagement devant l´église paroissiale et la mairie, à la manière d´une place-parvis. Elle est aussi, depuis l´achèvement du canal de Nantes à Brest, au coeur d´un système de voiries permettant d´accéder aux quais, à Châteaulin (au sud) et à Saint-Segal (au nord).La documentation iconographique ancienne permet d´entrevoir l´évolution de cet espace urbain dont la structure est restée pérenne. 1812 (dessin) : la partie jouxtant l´Aulne est utilisée pour le chargement et déchargement des marchandises (bois, tonneaux de vin) ; des immeubles à un étage bordent la place, à l´exception d´un bâtiment à deux étages jouxtant la chapelle Saint-Nicolas qui sera remplacée par l´église actuelle en 1856. 1847 (plan cadastral) : état des maisons avant leur reconstructions dans la seconde moitié du 19e siècle. 1855 (dessin) : projet de plantations d´arbres de part et d´autre du passage diagonal de la route nationale ; le « bureau de la douane » existe.Vers 1875 (dessin) : emplacement de la fontaine publique érigée en 1866 et tracé de la route nationale ; le bureau de la douane est désigné comme « corps de garde ». 1924 (dessin) : appelée « grande place », avec emplacement d´origine du monument aux morts.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Complexe sportif de Croas Spern, Croas Spern (Ergu
L'élément le plus ancien du complexe sportif (1981) est une halle de sports de 40 x 20 m conçue par P. Ruelland, assez comparable à celles réalisées par Y. Guisnel. A. Malo y ajoute en 1992 une salle omnisports de 44 x 39 m et une salle polyvalente de 14 x 16 m destinée à la pratique de la gymnastique, de la danse et du tennis de table. En 2007, J.-P. Le Carrer adosse sur le flanc est de ce complexe une salle de 11 x 30 m dévolue aux sports de tapis. Ces différentes salles comportent des liaisons entre elles. En revanche, les derniers bâtiments du site - salle de tennis (2008) et boulodrome (2013) - s'élèvent à une certaine distance, respectivement au sud-ouest et au nord-est.Le complexe sportif de Croas Spern s'est constitué en une trentaine d'années, entre 1981 et 2013. Le premier élément en est la salle Paul-Emile Victor, conçue par l'architecte quimpérois Paul Ruelland (permis de construire du 4 février 1981). Dix ans plus tard, son confrère André Malo réalise une deuxième halle (Eric Tabarly) et une salle polyvalente (Jacqueline Auriol) dédiée à la gymnastique, à la danse et au tennis de table. Le 7 juillet 2007 est inaugurée la salle Haroun Tazieff, oeuvre de Jean-Pierre Le Carrer, consacrée aux arts martiaux. L'année suivante est construite au sud-ouest du site initial, sur les plans d'Hervé de Jacquelot et de Jean-Paul Thomas, une salle abritant deux cours de tennis couverts (Suzanne Lenglen), inaugurée le 13 décembre 2008. Les mêmes architectes réalisent en 2013 un boulodrome, cette fois au nord-est des salles d'origine (inauguration le 8 novembre).
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets