Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Finistère
Finistère 1950 / Durée : 13 mn / N&B / Muet / Format d'origine : film 9,5 mm / Film amateur séquences non montées Trajet en voiture sur les routes du Finistère. Passage sur les quais de Châteaulin, arrêt à Locronan. Visite à la pointe du Raz, Douarnenez. Arrivée à Brest par la place de Strasbourg, descente de la rue Jean Jaurès, place de la liberté, descente de la rue de Siam, passage aller retour du pont de Recouvrance. Des enfants regardent la télévision par la vitrine d'un magasin . Remontée de la rue Jean Jaurès, descente vers Le Relecq via Saint Marc. Arrêt vers le pont Albert Louppe. Redémarrage vers Brest, le port, le château... Pleyben, et son calvaire. Arrêt dans les bois de Huelgoat. Fin du voyage sur les hauteurs du Mont St Michel de Brasparts. CA

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Eglise paroissiale Saint-Pierre
Eglise de plan en croix latine à trois vaisseaux ; chevet à pans coupés flanqué de deux sacristies de plan rectangulaire. Porche sud hors-oeuvre. Clocher en pierre de taille de granite à chambre de cloches ouverte et à galerie en encorbellement, base de la flèche octogonale à galerie à quatre gâbles ajourés. Gros oeuvre en moellon de schiste et de granite recouvert d'un léger enduit. Encadrement des baies en kersantite et microdiorite. Nef à cinq travées éclairée par des baies hautes, piliers octogonales, arcs brisés, lambris de couvrement peint en bleu sur fausses voûtes à croisées d'ogives reposant sur des culots à décor végétal situés entre les fenêtres hautes. Sol couvert de dalles de granite.Eglise construite à l'emplacement d'un édifice du 17e siècle dont seul le porche sud daté de 1625 est conservé. Reconstruction en 1868 d'après les plans de l'architecte diocésain Joseph Bigot en collaboration avec son fils Gustave ; travaux exécutés par l'entrepreneur en maçonnerie Guyomard de Morlaix. Le clocher date de 1879, réalisé par Jean-Louis Le Naour de Quimper.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le portail de la cathédrale de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Un cercueil du Moyen Age découvert à Quimper
Dans le cadre de fouilles archéologiques réalisées place Laënnec à Quimper, des archéologues ont découvert le cercueil d'un enfant, datant du Moyen Age. Son état de conservation exceptionnel apporte aux scientifiques d'importantes informations.

Par : INA

vignette
picto
Annuaire diocésain année 1937
Annuaire diocésain annuel (ou Ordo) du diocèse de Quimper et Léon.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Film sur la Cornouaille
Visage de Quimper ; Le Faou, Plogonnec, Menes Hom, la Vigie, Châteaulin, Landevennec, St ?

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
4J Quimper /26

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Déclaration C2b - 1. L’ordre qu’on doit observer e

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Chapelle Saint Vénec
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Beuzec-Conq, archives du chanoine Abgrall : chapel
Ce recueil numérique comprend une photographie et un plan annoté issus des archives de Jean-Marie Abgrall représentant deux chapelles aujourd'hui disparues de l'ancienne paroisse de Beuzec-Conq (aujourd'hui en Concarneau). La photo de la chapelle Saint-Jean, dont le culte a cessé en 1880, a été prise avant 1912. Le plan est un relevé du 16 avril 1912 de cette chapelle ainsi que celui des fondations de de la chapelle Saint-Laurent rasée en 1795.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
La Place : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Femme de LOCMARIA près Quimper. - Cultivateur d'El
Elliant.- Portrait d'une femme de Locmaria et d'un cultivateur d'Elliant en costume traditionnel. Reproduction d'un dessin.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Grandes Fêtes de Cornouaille, Fouras...
Scènes à Plouguerneau : le travail du bois, des bûcherons au travail, GP sur les scies au travail, débitage d'un arbre. Des jeunes hommes traversent l'Aber Wrac'h à la rame sur une barque. Un tracteur laboure un champ à Plouguerneau. Travail de charpente navale à l'intérieur des chantiers Le Got à Plouguerneau. Cérémonie du souvenir. Abbatage d'un arbre par des bûcherons. Le chantier naval Le Got en 1955, les charpentiers navals au travail, vue à l'intérieur du chantier. Mise à l'eau d'un bateau. Bayonne, les ferias et la corrida. Lourdes. Fêtes de Cornouailles à Quimper, défilé des sonneurs et des cercles celtiques. Danses traditionnels sur une scène sur les quais de l'Odet. Festival international des cornemuses de Brest (5 - 6 - 7 août 1955) : défilé des cercles celtiques et des bagadoù à travers les rues de Brest en reconstruction. Final au Stade de l'Armorique. Fouras, station balnéaire, cours collectif de gymnastique sur la plage avec un professeur, pédalo, deux femmes assises sur un scooter à l'arrêt. Royan. Gare de Fouras, arrivée de la locomotive à vapeur, le fort de l'île d'Aix au loin, plongeon raté, natation.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Au bord de l'eau
Trois pêcheurs cherchent des gravettes comme appât. Préparation du matériel de pêche. Pêche au bord de la rivière et sur un barque, les pêcheurs sont des adultes et un enfant. Puis pêche à la truite en ruisseau. Enfin, partie de chasse (sous le givre) aux lapins puis aux perdreaux, à la bécasses et aux pigeons.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Château, Toulancoat (Rosnoën)
Logis avec sous sol, un étage carré et comble à surcroît ; écuries, sellerie et remise à voitures en rez-de-chaussée et combles à surcroît flanqué d'un pavillon avec logement à un étage carré. Logis en pierre de taille de granite de Locronan, communs en moellon enduit. Escalier en bois.Les vestiges d' un logement et d' une chapelle sont les seules traces d' un manoir construit au 16e siècle pour Charles Le Saulx de Toulancoat, notaire, et Catherine de Tréouret de Kerstrat. En 1682, le logis est entouré d' écuries, de jardins, d' un verger, d' une métairie et d' une chapelle. La distribution intérieure et la fonction des pièces sont connues par un inventaire de 1864. Ferme datant du milieu du 19e siècle. Vers 1880, destruction du manoir et construction du château actuel de style néoclassique pour Marie-Philomène Le Saulx deToulancoat et Raoul Boscals de Réals, d'après les plans de l'architecte Arthur Regnault, de Rennes. Communs avec logement, écuries, sellerie et remise à voiture achevés en 1888, travaux exécutés par l' entrepreneur Le Naour de Quimper. Liquidation et vente du domaine composé d' environ 30 hectares de bois et de 13 fermes entre 1918 et 1920.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets