Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Contributions à la flore fossile du bassin houille
Contributions à la flore fossile du bassin houiller de Plogoff-Pont-Croix Par le Dr Charles Picquenard

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Place Charles de Gaulle
En situation de carrefour routier important au croisement des axes Quimper/Morlaix et Carhaix/Châteaulin, cette vaste place, de forme approximativement triangulaire étirée au sud de l´enclos paroissial, était réservée aux foires déjà nombreuses sous l´Ancien Régime (douze par an au 17e siècle). Au 19e siècle, ces foires aux bestiaux, étaient parmi les plus importantes de Cornouaille et attiraient une population très nombreuse. Le commerce du bétail faisait, au même titre que l´enclos paroissial, la renommée de la commune à travers le Finistère.La structure de la place n´a pas évolué depuis 1812, mais les bâtiments la cernant datent, pour l'essentiel, de la seconde moitié du 19e siècle. A l'origine, les maisons, souvent à boutiques, étaient en général de dimension restreinte et pour certaines, situées dans la partie nord de la place, relativement profondes. Les documents anciens montrent les mutations intervenues au cours du temps. Le monument aux morts s'élevait dans la partie sud de la place (aujourd´hui déplacé en face de la Chapelle-Neuve), une borne-fontaine dans la partie nord (disparue) et la croix, aujourd'hui à l'intérieur de l'enclos, se situait à l'ouest de l´arc monumental. Donnant également sur la place, la mairie-école était flanquée d'un portail d'accès à l´école construite en retour d´équerre. Placé à l´ouest de l´église paroissiale, le presbytère figure sur le cadastre de 1812. Il a été reconstruit au 19e siècle (construction imposante à cinq travées et à deux étages carrés avec bandeaux séparant les niveaux) comme le montre plusieurs documents. Il a été détruit après 1991 - ne subsistent aujourd´hui que le mur de l´enclos - et fait place actuellement à la nouvelle salle multifonction (ARVEST).
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Allocution du général de Gaulle à Quimper
Le général de Gaulle prononce à Quimper un discours resté célèbre, dans lequel il évoque la régionalisation. Il annonce le référendum pour la réforme du Sénat et achève son discours en chantant la Marseillaise, accompagné par la foule.

Par : INA

vignette
picto
Témoignage d'une ouvrière travaillant dans une con
Gabrielle travaille dans une conserverie de poissons : des sardines et des maquereaux. Elle évoque l'origine du poisson, son travail et les différentes étapes de la chaîne.

Par : INA

vignette
picto
Salle capitulaire (vestiges)
On conserve trois arcades massives en granit, en arc plein-cintre à double rouleau. Elles sont soulignées par un tore épais au niveau de l´arcade extérieure, qui court jusqu´au sol. Le rouleau intérieur repose sur des colonnettes couronnées de chapiteaux qui flanquent les piliers carrés massifs. Les chapiteaux présentent des motifs végétaux, qui, bien que très érodés, conservent encore la trace de motifs de feuilles et bourgeons, dont le profil semble indiquer qu´ils pourraient appartenir au 12e siècle.En 1884, Joseph Bigot pensait que "C´est à tort que quelques archéologues ont pensé que les trois arcades romanes isolées qui ont pu échapper au temps ou plutôt à la main du démolisseur appartenaient au cloître primitif". D´après leur position et l´épaisseur des arcades Joseph Bigot considérait que "les trois baies qui devaient se prolonger appartenaient à une aile du couvent contre laquelle l´un des côtés du cloître était adossé". Selon lui toujours, "dans l´extrémité du dernier piédroit se trouve une colonnette engagée semblable à celles qui se trouvent dans les baies précédentes. Cette construction porte le caractère de la fin du 12e siècle et devait appartenir à la salle du chapitre de ce monastère qui avait le droit d´abbesse".Il est en effet possible d´imaginer que ces trois arcades imposantes, très larges et d´une hauteur conséquente, appartiennent à la façade occidentale de l´ancienne salle du chapitre qui ouvrait sur le cloître. Parmi les vestiges de cloître du 12e siècle que nous conservons en Bretagne, aucun ne se rapproche des dispositions de ces trois arcades.Il est difficile de déterminer avec précision la période de construction des vestiges situés au Sud de l'église abbatiale. Les trois arcades conservées ont été datées par Louise-Marie Tillet de la fin du 11e siècle et par Roger Grand du 12e siècle. Les quelques chapiteaux conservés pourraient indiquer qu'il s'agit d'une construction du 12e siècle, peut-être réalisée durant la campagne de construction du transept et du choeur de l'église ou datant de la toute fin du 12e siècle.Une porte percée dans le collatéral sud de la nef, à l´extrémité orientale, mène au jardin. Le long du mur sud de l´église se trouvent les vestiges du cloître construit en 1669, probablement à l´emplacement du cloître d´origine. C'est dans ce jardin que l'on observe les vestiges d'époque romane.
Auteur(s) du descriptif : Cros Mélanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Arvor : poésies des champs et des grèves de Bass
Recueil de poésies d'Adrien de Carné

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
4J Quimper /44

Par : Archives départementales d

vignette
picto
4J Quimper /4

Par : Archives départementales d

vignette
picto
La rue du Parc et l'Hôtel de l'Épée

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Dessin humoristique du préfet Richard barbu en red

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Les églises de France illustrées : revue mensuell

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Fabrication de la faience bretonne a Quimper, la p

Par : Dastum

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , L'avant port : [Plaq
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Ar merc'hed diwar ar maez [La vie des femmes à la
Un devezh gant ur vaouez war ar maez, etre buhez ar familh hag hini an atant. [La journée-type d'une femme à la campagne, entre gestion de la vie de famille et activités liées à l'exploitation agricole.]

Par : INA

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Bretagne 1972
COUL. À Concarneau, PG Eglise Saint-Guénolé, des bateaux de pêche sont amarrés dans le port. PE Le canal du port de Concarneau et l’embouchure du port. Devanture d’une boutique souvenir. PE Des passants se promènent dans une rue. Un drapeau breton est suspendu au dessus du musée de la pêche. PE entrée du musée de la pêche, un magasin « bols à prénom » se trouve juste à côté. PE de l’intérieur des vitraux de l’église Saint-Guénolé. Un homme dans une voiture décapotable (type Peugeot 504 cabriolet) roule sur un chemin de campagne avant de se garer devant la chapelle Saint-Fiacre près Le Faouët. PE Les halles du Faouët. GP La toiture des halles du Faouët. La chapelle Sainte-Barbe à travers une porte arcade. La chapelle Sainte Barbe. A Clohars-Carnoët, deux voiliers rentrent dans le port de Doëlan. PE Le port de Doëlan et des maisons qui bordent la côte. PE Des bateaux dans l’anse de Doëlan, un bateau de pêche a des casiers à son bord. Depuis l’intérieur d’une église, PE des vitraux, GP vitraux (plans tremblants). PE clocher d’église vue contre plongée. Sur un large canal (Anse du Doëlan?), des navires de pêches sont ancrés, d’autres naviguent. Sur une des rives du canal, une route est fleurie. PE Des fleurs qui bougent avec le vent. Caméra embarquée sur un navire de transport de touristes où un fanion tricolore français « SNCF » flotte sur le pont. Un autre navire de transport navigue à côté, on distingue également un drapeau tricolore français sur son pont. Depuis le pont d’un bateau, la caméra s’éloigne du port de Quiberon. Des hommes et des femmes à bord du bateau regardent la mer, un homme se retourne et fait un signe de la tête à la caméra. La mer brille sous le soleil. Le bateau se rapproche de la commune de Le Palais à Belle île en Mer. La citadelle du Vauban apparaît. Le navire rentre dans le port. Des hommes, femmes et enfants regardent le navire arriver depuis le fin de la jeté du port. Plusieurs petit bateaux de plaisance naviguent dans l’enceinte du port. PE port de Le Palais. Plusieurs embarcations gonflables sont installées sur une cale de mise à l’eau. Plusieurs bus identiques sont installés sur un parking devant la cale de mise à l’eau. PG Des falaises et récifs aux alentours de la grotte de l’apothicaire à Belle-Ile-en-Mer. GP La mer s’engouffre dans la grotte de l’apothicaire. GP Les vagues percutent les récifs. Des hommes et des femmes se promènent dans la grotte de l’apothicaire. L’entrée de la grotte de l’apothicaire depuis l’intérieur. PE Phare de Sauzon et quai du Guerveur, plusieurs voitures sont garées sur le quai et près du phare. Des bateaux sont ancrés dans le port. PE L'entrée du port de Sauzon, des passants marchent près du phare. PE Les aiguilles de Port Coton à marée basse. Vue en plongée du vol d’un goéland au dessus de la mer et près des falaises, l’ombre du goéland avance sur une plage. PG Le Phare des Poulains. Caméra embarquée dans une voiture qui avance sur une route jusqu’au panneau d’entrée de la commune de Le Palais. Panoramique depuis la citadelle du Vauban, des quais de Le Palais ainsi que du port. À Le palais, sur le pont d’un bateau des hommes sont habillés en tenue d’officiers de la marine. Ils jouent du cor, des hommes en civils jouent du cor également. Vue des falaises et des récifs d’une côte, (images surexposées). PE et PG depuis la côte d’un phare isolé sur un récif. Un homme remonte une côte près de la mer et se rapproche de la caméra. Caméra embarquée sur un bateau, il avance à vive allure en mer près des côtes. Le bateau a des hommes et des femmes à son bord. PG Les côtes de Bretagne sud depuis le bateau. PG La côte de l’île de Sein depuis le bateau. Débarquement des passagers du bateau sur le port de l’île Sein, une femme âgée descend en première, elle a dans sa main un petit bagage, des hommes la dépassent. PE Quai des Paimpolais de l’île de Sein et vue de la mer depuis la côte. Des bateaux sont ancrés aux alentours. PE Quai des Paimpolais et des rues de l’île de Sein. PE L'église Saint-Guénolé de l’île de Sein. PE L’intérieur des vitraux de l’église Saint-Guénolé. PE Le menhir « les causeurs » dans le centre de l’île de Sein. PE Les rues de l’île de Sein (image sous-exposées) depuis la rive. Des petits bateaux de pêche sont ancrés dans le port de l’île de Sein. Le bateau sur lequel se trouve le caméraman s’éloigne des côtes de l’île de Sein. PG Des îlots aux alentours des côtes depuis le bateau. À l’intersection de de la rues des Boucheries et celle de Kereon à Quimper, la Fête de Cornouaille a lieu. Un groupe de musiciens défile en tenues celtiques écossaises. Une foule d’hommes, femmes et enfants les regardent. Un vieil homme en tenue celtique mène le groupe Les premières rangées d’hommes jouent de la cornemuse et la dernière rangée joue du tambour. Derrière eux, un petit groupe de femmes et d’hommes sont habillés dans des tenues celtiques écossaises plus sobres que les musiciens. Derrière eux deux hommes arrivent, tout les deux tiennent le montant d’un étendard du Pays de Galles. Un homme en uniforme (garde royal ?) arrive, il soutient un drapeau de la république d’Irlande. Derrière un groupe de musiciens en uniforme similaire avance. ils jouent tous de la cornemuse, toute les cornemuses se voient orner de petits drapeaux breton. Un homme arrive, il porte un étendard breton sur lequel est inscrit « AR RE GOZ » (nom du bagad de Quimper apparu en 1973). Des musiciens en tenue traditionnelle bretonne défilent juste derrière. Une première rangée de la fanfare joue du biniou (des petits drapeau bretons les ornent), une seconde de la bombarde et deux musiciens en fin de file du tambour. Dans le public, une jeune fille et une jeune femme tiennent des appareils photo dans leurs mains et cherchent à photographier le défilé. Défilé de femmes et d’hommes en tenues traditionnelles bretonne qui entourent un groupe d’enfants eux aussi en tenues traditionnelles bretonne. Un homme et une femme portent dans leurs bras des enfants en bas âge. Les musiciens du bagad de Lann-Bihoué défilent. Plusieurs hommes et femmes en tenues traditionnelles bretonne défilent. Trois femme défilent en costumes, elle portent toutes les trois un bouquet dans leurs mains. Des adolescents et adolescentes défilent, les filles portent des bouquets de blés dans leurs bras. Un homme en tenue traditionnelle porte un grand drapeau illustrant le blason de la ville de Pont-l’Abbé. Trois bigoudens le suivent en tenue traditionnelle de la ville de Pont-l’Abbé, elles portent des bouquets de fleurs. Défilé d’un nouveau bagad (Pont-l’Abbé?), les joueurs de biniou ont des instruments de musique bleus. Deux hommes défilent en tenues traditionnelles, l’un d’eux porte un grand étendard où l’on peut voir un triskèl noir sur fond rouge, où il est écrit « kastell nevez ar faou » (Châteauneuf-du-faou). Trois jeunes femmes défilent ensuite en tenue traditionnelle portée dans la commune de Châteauneuf-du-faou. Un jeune garçon exhibe un étendard. Des musiciens de toutes âges (hommes et femmes) jouent du biniou derrière lui. Des hommes et des femmes défilent en tenues traditionnelles, en formant des couples. Un homme dans une tenue traditionnelle bretonne blanche porte un étendard. Des musiciens en tenues traditionnelles de couleur blanche également jouent du biniou. Des musiciens jouent de l’accordéon. Des hommes et des femmes en costumes font une danse traditionnelle bretonne en se tenant par les mains (type an dro). Un petit garçon en costume avance en tenant les mains de deux petites filles en costumes également. Des hommes portent le drapeau emblématique de la ville de Saint-Malo, un homme promène chien au milieu d’eux. Un groupe de femmes et de jeunes filles jouent de la vielle à roue. Un homme porte un étendard du groupe folklorique de danse et de musique bretonne de Saint-Malo « Quic en groigne ». Deux hommes portant des chapeaux de pailles jouent respectivement du biniou et de la bombarde. PG Le fort la Latte. PE Le donjon du fort la Latte, PE Le logis du gouverneur du fort la Latte. PE Le donjon Fort la Latte. PE Le four à boulet dans l’enceinte du Fort. Depuis le sommet du donjon vue aérienne de l’enceinte du fort. PE Les remparts du fort et de la côte. Intérieur de la chapelle (images sous-exposées). Les remparts de Saint-Malo. PE La tour générale et tour de guet du grand donjon du château de Saint-Malo. PE Le port de Saint-Malo. PE La baie de Saint-Malo. Des navires apparaissent sur la Manche près de Saint-Malo. PE La place du Québec et de la statue de Robert Surcouf depuis la tour Bidouane. PE Les remparts de Saint-Malo, plusieurs touristes marchent dessus. PG Mont Saint-Michel, une voiture blanche est à l’arrêt sur la route qui mène vers le Mont. PE L'intérieur de la ville du Mont Saint-Michel. GP L'abbaye du Mont Saint-Michel. PE La grande rue et le quartier commerçant avec plusieurs boutiques de souvenirs. Des passants défilent dans la rue. Vue en plongée de la rue principale et de la baie du Mont Saint-Michel. PE L'abbaye du Mont Saint-Michel et de sa pointe. Un homme descends les escaliers de l’abbaye.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets