Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Confort-Meilhars : église et calvaire

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Locronan : Pelerinage de la grande Tromenie, les p

Par : Dastum

vignette
picto
Ronde de Loudéac

Par : Dastum

vignette
picto
Gavotenn ar menez (ton simpl + tamm kreiz + ton do

Par : Dastum

vignette
picto
Les Grandes Fêtes Interceltiques et de Cornouaille
Les Fêtes de Cornouailles réunissent à Quimper les pays Celtes de Bretagne, d'Irlande, d'Ecosse, du Pays de Galles qui célèbrent leur amitié. Ils défilent dans les rues de la ville en costume folklorique, au son de la musique traditionnelle.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Cuzon
Plan rectangulaire à vaisseau unique. Chevet plat flanqué d´une sacristie à l´est. Pignon ouest coiffé d'une chambre de cloches ajourée amortie d´une flèche carrée ornée de crossettes et encadrée à sa base par quatre frontons. Gros oeuvre en moellon de schiste et de granite enduit de ciment, à l´exception des encadrements des baies et des chaînages d´angle, en pierre de taille de granite. Lambris de couvrement peint en bleu. Sol couvert de dalles de granite.Edifice construit en 1875 d´après les plans du chanoine Jean-Marie Abgrall, à l´emplacement de l´ancienne église paroissiale.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir de Kerlividic, 20 chemin de Kerlividic (Qui
Le manoir de Kerlividic se situe en écart d'agglomération, dans une zone agricole. Il a conservé ses murets de clôture et son jardin, dessiné à la française. Le logis seigneurial est organisé selon un plan en L, avec une tourelle quadrangulaire à l'arrière du bâtiment. Maçonné en pierre de taille et en moellons par endroits, il s'élève sur trois niveaux : un rez de chaussée, un étage et un niveau de combles. En partie arrière on trouve des demi-niveaux. La façade principale en pierre de taille, mais remaniée, est rythmée par quatre travées. Le rez-de-chaussée est flanqué aux deux extrémités par une grande et large fenêtre, au linteau sculpté en accolade. Chacune est accompagnée d'une fenêtre étroite sans décors particulier. La porte est dotée d'un arc brisé dont le voussoir est orné par une série de moulures, et accentué d'une archivolte retombant sur deux crossettes. A l'étage, quatre fenêtres se trouvent dans l'alignement des quatre grandes ouvertures du rez-de-chaussée. Les ouvertures des deux extrémités présentent un style inspiré par les fenêtres à meneaux. Chaque demi-fenêtre est ornée d'un linteau sculpté en accolade. Le niveau de comble ne comporte pas de lucarne. Le volume est rythmé par trois souches de cheminée. Un appentis est accolé sur le pignon est du bâtiment. L'arrière du logis est plus difficile à lire, car de nombreux volumes sont enchâssés les uns dans les autres. Sur la moitié ouest du corps principal, une large tour quadrangulaire en saille est éclairée par des baies de petites dimensions, tout comme l'arrière du corps principal. Cette tour est flanquée d'un pavillon en saillie à l'extrémité ouest du bâtiment, légèrement en retrait par rapport à la tour. La propriété est ceinte par un mur de clôture à l'avant et à l'arrière du manoir. A l'avant il entoure un jardin à la française. L'ancien accès au manoir se faisait par celui-ci, une fois passées les deux piles d'entrées qui se trouvent toujours sur le bord de la route de Plogonnec. Aux XVe et XVIe siècle, le manoir appartenait aux Coëtaezre, puis il passe au XVIIe siècle à la famille Lhonoré.
Auteur(s) du descriptif : Mottay Louise ; Belzic Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Portrait de Mgr Dubillard
Évêque de Quimper et Léon de 1900 à 1908.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La Comédie française à Quimper : comédie en deux a
"Les deux actes se passent dans la grande du rez-de-chaussée, à l'Hötellerie du "Roi Gralon"".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Appel à la population du Finistère

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Le Sentier 129

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Portrait en pied d'une jeune garçon et d'une jeune

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Manoir de Barach (côté sud) à Louannec (Recto) et

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Ensemble de deux statues : saint Cornély et saint
L'ensemble, commandé en 1827 aux sculpteurs Jean-Baptiste Cuzent et Goeur, de Brest, pour la cathédrale de Quimper, a été transféré, vers 1860, à la demande de l'évêque de Quimper et de Léon, dans l'église de Baye où il est utilisé lors des processions. Socles et attributs ajoutés suite au transfert.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , L'avant port : [Plaq
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Congrès (XXVIe) des médecins aliénistes et neurolo

Par : Gallica

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Chapelle de Tréminon
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Finistère sud
La Laïta devant le site de St-Maurice vue depuis la digue. La Laïta depuis le sentier, à proximité du pont St-Maurice. L’étang de St-Maurice. Promeneurs sur la digue de St-Maurice. Intérieur du parc de St-Maurice, extérieur de la salle capitulaire. Vue de la Laïta depuis la forêt de Saint Maurice dans les hauteurs. Chapelle Notre-Dame-De-La-Paix. Paysages côtiers : les promeneuses et un chien sont assises. Des femmes s'amusent à faire des ricochets sur l'eau. L’estuaire de la Laïta, les rochers à la pointe de St-Julien sur la plage à marée haute. Femmes assises sur un muret avec un chien, aujourd’hui boulevard de la Laïta (Bas-Pouldu), très certainement devant la maison de villégiature au n°19 bd de la Laïta. Séchage des filets tendus sur des piquets sur la plage estuaire de la Laïta, à proximité de la maison de villégiature Ker An Dour. Le Pouldu à Clohars-Canoët. Depuis la plage des Grands-Sables se trouve le rocher de la grenouille ainsi que la maison les roches, dont la construction date de 1898 (date à vérifier). Plage de Port-Guerrec, une femme rit, la caméra pivote et on aperçoit le dos de la maison Pen-Du, première maison construite sur la plage des Grands-Sables, il y a d’autres maisons au Pouldu comme la Chaumière d’Helena, les différentes fermes etc. Grotte sur la plage des Grands-Sables (aujourd’hui détruite). Femmes qui se rhabillent au pied de la maison du Pen Du. Le port de Doëlan, la rive droite vue depuis la rive gauche. La maison Tonnerre. Les ruines de la future maison Benoîte Groult - Paul Guimard. Barques. Maison du gardien et feu amont. Vue de Doëlan : le port par la rive gauche. Plans successifs sur des bateaux. Panoramique sur paysages côtiers et champs. Le groupe de femme se promène. Vue des falaises : les vagues s'éclatent sur les rochers. Les femmes se promènent sur le sentier côtier situé entre Doëlan et Le Pouldu. Davier à goémon qui se situe en haut des falaises de la côte du village de Kernabec. Le spectacle des vagues qui écument en bas des falaises.Champ de colza. L'ancienne presse à poissons de Porsac'h. 01 : 06, et la petite maison blanche qui faisait office d’épicerie-bar autrefois. L’anse de Porsac’h depuis le sentier côtier, avec l’île de Beg ar Roc’h. 01 : 06 : 31 La petite crique de Goh Traezh Vraz. La plage du Kérou, l’extrémité ouest (Coche Te Roll), les rochers Cohen. Plan sur une chapelle : la chapelle de Lanriot à Moëlan sur Mer, située à l'anse du Belon. Une femme et deux enfants assortis se baladent. Vue de la plage de Kerfany à Moëlan sur Mer. Plan sur Monument aux Morts de Kerfany, l'hommage aux 21 résistants fusillés pendant la seconde guerre mondiale. Vue du port du Bélon (côté Moëlan) Panoramique sur la plage de Kerfany. Mur de l'Atlantique. Vue de la pointe de Kerfany. GP sur un mouton, puis une vache broutant de l'herbe. Pont-Aven : vue du port et des rives de l'Aven. Promenade du bois d'amour. Plan sur les chaos de l'Aven. Chaumières de Nevez ? (à vérifier) La jetée de Port Manech. Des pêcheurs travaillent. Le groupe de femme visite un site patrimonial ( à identifier). Elles mangent un pique nique sur l'herbe. Vue sur Concarneau : la Ville Close. Plages de Beg Meil. Quimper : Locmaria, confluent du Steir et de l'Odet, cathédrale, l'Odet, quais. Fête de Cornouaille à Quimper, défilé sur les quais devant la Poste et le magasin de photos Kodak construit en 1933 par Olivier Mordrelle appelé aussi immeuble Ty-Kodaks.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets