Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame-des-Grâces
Plan en croix latine à vaisseau unique. Chevet plat flanqué de deux sacristies. Clocher-mur à chambre de cloches ajourée de plan carré amortie d´un dôme. Gros oeuvre en pierre de taille de granite. Charpente apparente. Entraits à engoulants et sablière décorées. Sol couvert de dalles de granite.Elle fut fondée en 1685 par les sieurs Le Torcol et Guesdon. Elle est reconstruite et agrandie en 1867 d´après les plans de l´architecte diocésain Joseph Bigot. Restaurations (crépi, toiture) en 1987. Peintures murales du 17e siècle inscrite à l´Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 23 octobre 1992. Edifice entièrement restauré en 2007.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rue Fontaine de la Vierge, rue Pierre Jaffret, anc
Les rues Fontaine de la Vierge et Pierre Jaffret sont situées dans le prolongement de la rue Notre-Dame. De dense au début de la rue Fontaine de la Vierge, le bâti est plus lâche en allant vers le sud, soit la sortie de ville.Les rues longent la falaise de schiste ; les parcelles présentent donc une forte déclivité, ce qui entraine entre-sols et rez-de-chaussées surélevés pour plusieurs maisons. Les maisons de la fin du 19e et tout début 20e sont de type ternaire, à 2 ou 3 travées, selon les variantes. Toutes sont enduites. Ces dernières sont le plus souvent mitoyennes, intégrant un alignement et en bord de route (4 à 14 rue Fontaine de la Vierge).Les maisons des 1er et second quart du 20e, sont implantées en milieu de parcelles. Elles appartiennent au type pavillonnaire avec toit en croupe, épi de faîtage en zinc et ferronnerie en façade. L'accès à certaines de ces maisons se fait par un escalier extérieur. Plus rarement, lorsqu'elles sont implantées en bord de parcelle, le pignon est en façade principale.Les maisons sont toutes enduites avec encadrements des ouvertures en granite, à l'exception d'une seule non enduite avec encadrement en briques (2, rue Pierre Jaffret)Les maisons mitoyennes construites en 1954 reprennent la typologie des logis élémentaires. Quant aux autres maisons construites dans les années 1950-1960, l'une d'entre elles est à signaler avec balcon et pavés de verres (n°11, rue de la Fontaine de la Vierge)A noter, la présence de nombreux garages qui n’apportent pas d’homogénéité à l’ensemble de ces deux rues.Les rues Fontaine de la Vierge et Pierre Jaffret suivent le tracé de l’ancienne voie royale n°170, de Quimper à Châteaulin, avant qu’un nouveau tracé ne soit créé (actuelle avenue de Quimper). La fontaine, toujours en place, est répertoriée par le cadastre dressé en 1847.Jusqu'au 19e siècle, l'entrée de ville se situait rue Notre-Dame. La construction la plus ancienne se situe au lieu dit Prat Guivarc'h, l'ancienne ferme portant la date de 1761. Sur le cadastre de 1847, en plus de l'ancienne ferme de Prat Guivarc'h, une seule maison est présente (10, rue Fontaine de la Vierge?). L'urbanisation de ce secteur date, pour l’essentiel, de la fin du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle. Quelques maisons datent des années 1950-1960.Les maisons sises aux 17, 19, 21, 23, 25, 27 rue Fontaine de la Vierge ont été construites en 1954 dans un contexte de pénurie de logements à Châteaulin. Cet ensemble de maisons, dit lotissement de la prairie de la Salles, a été réalisé par les entrepreneurs Yves Yaouanc, Bignard frères et Jean Le Bris, à la demande de la société ouvrière de construction de la rue Fontaine de la Vierge. Une prime à la construction a été allouée pour les occupants qui étaient ouvrier, meunier ou conducteur de camion.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La harpe
Cycle de conférences organisées dans le cadre de l'université d'été du festival de cornouaille, coproduites par Ti Ar Vro Kemper, animées par Guy Riou et Loeiz Guillamot.
Thème : L'évolution des instruments de musique traditionnels avec Laurent Bigot.

Par : Dastum

vignette
picto
usine Verascope Richard ; Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le portail de la cathédrale de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Gavotenn ar menez (ton simpl +tamm kreiz+ton doubl

Par : Dastum

vignette
picto
Les quinze ans de RBO
Depuis le 3 août 1982, RBO, Radio France Bretagne Ouest ou Radio Breiz Izel, émet à Quimper. Station locale de service public, RBO est une radio bilingue Français-Breton.

Par : INA

vignette
picto
Le CECOR, Comité d'expansion économique de Cornoua
La Cornouaille regorge de richesses issues de ses principaux pôles économiques : la pêche, l'agriculture, le tourisme. Malgré ces atouts, les jeunes quittent la région. Le CECOR a pour rôle d'apporter des solutions de développement à la région.

Par : INA

vignette
picto
Une ardoisière à Saint Cadou
Alain et Dany Pouliquen sont artisans ardoisiers. Ces frères exploitent une ardoisière à Saint Cadou, dans le Finistère. Après des années difficiles, ils participent actuellement à la restauration du toit de la cathédrale de Quimper.

Par : INA

vignette
picto
Le Sentier 134

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
4J Quimper /45

Par : Archives départementales d

vignette
picto
La pêche de la sardine en Bretagne au dernier sièc
Julien Trévédy étudie l'évolution de la pêche de la sardine en Bretagne, au siècle de l'expansion et de la révolution de sa commercialisation, le 19ème.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Chapelle et lavoir à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Chapelle et Fontaine N.-D. de Bonne-Nouvelle : [ca
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
L'Eglise - Le Maître-Autel et le Vitrail : [carte
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Araog ar Zarman, ar gonferans, etc / Spered-Santel
Recueil "Canticou spirituel evid missionou, ar retrejou, etc" approuvé pour les évêches de Saint Brieuc et Quimper / édition de 1868 / à la fin du livret "Catékiz evid ar vugale vian", approuvé en 1855 par Sauveur

Par : Diocèse de Quimper et Léon

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets