Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame-de-la-Lorette
Plan en croix latine à vaisseau unique. Chevet plat flanqué d´une sacristie au nord de plan carré à comble à surcroît. Clocher-mur à chambre de cloches ajourée amortie d´une flèche ornée de crochets et encadrée à sa base par quatre gables ajourée et quatre pinacles. Gros oeuvre en moellon de granite enduit à l´exception des encadrements des baies, des chaînages d´angles et du massif occidental en pierre de taille de granite. Lambris de couvrement peint : étoiles sur fond bleu. Sol couvert de dalles de granite.Une chapelle aurait été fondée par un seigneur de Rubian dans la vallée du Stéïr au milieu du 17e siècle. Tombée en ruines, elle est rebâtie en 1872 sur la hauteur d´après les plans de l´architecte diocésain Joseph Bigot par l´entrepreneur Jean-Louis Le Naour. 1974 : restauration et assainissement ; 1975-1979 : réfection de la toiture.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Transfusion sanguine (chutes)
Images du centre de transfusion sanguine du Finistère et d'analyse en laboratoire entrecoupées de séquences diverses. Au centre de transfusion, une infirmière fait signe à un patient d'ouvrir et de fermer sa main pour la circulation du sang. Un groupe de jeunes garçons courent vers la caméra. Travaux aux alentours du port de Concarneau, ville close et port de pêche. Prises de sang chez les moines, une croix est accrochée au mur. Régates à Bénodet et vue de la ferme du Letty. Une carrière d'ardoise dans les Monts d'Arrée, des ardoisiers hommes et femmes taillant les pierres. Vue d'appareils de mesure et d'analyse d'un laboratoire. Opération chirurgicale d'un nourrisson. Marché à Saint Pol de Léon : étals oignons en chapelets, bigoudène vendant ses dentelles, vendeuse de fraises de Plougastel, marchands de légumes, de laine.... Véhicules de pompiers roulant à toute allure, une voiture accidentée sur le bord de la route. Usine TMT (Travaux Maritimes et Terrestres) à Brest. Un homme assis à un bureau regarde des dossiers qu'un autre lui a apporté. Festival des Cornemuses, préparatifs avant le défilé et prise de sang de personnes en costume traditionnel breton. Vue de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper. Opération chirurgicale : les intestins sont sortis. Défilé en costume dans les rues.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Rue Fontaine de la Vierge, rue Pierre Jaffret, anc
Les rues Fontaine de la Vierge et Pierre Jaffret sont situées dans le prolongement de la rue Notre-Dame. De dense au début de la rue Fontaine de la Vierge, le bâti est plus lâche en allant vers le sud, soit la sortie de ville.Les rues longent la falaise de schiste ; les parcelles présentent donc une forte déclivité, ce qui entraine entre-sols et rez-de-chaussées surélevés pour plusieurs maisons. Les maisons de la fin du 19e et tout début 20e sont de type ternaire, à 2 ou 3 travées, selon les variantes. Toutes sont enduites. Ces dernières sont le plus souvent mitoyennes, intégrant un alignement et en bord de route (4 à 14 rue Fontaine de la Vierge).Les maisons des 1er et second quart du 20e, sont implantées en milieu de parcelles. Elles appartiennent au type pavillonnaire avec toit en croupe, épi de faîtage en zinc et ferronnerie en façade. L'accès à certaines de ces maisons se fait par un escalier extérieur. Plus rarement, lorsqu'elles sont implantées en bord de parcelle, le pignon est en façade principale.Les maisons sont toutes enduites avec encadrements des ouvertures en granite, à l'exception d'une seule non enduite avec encadrement en briques (2, rue Pierre Jaffret)Les maisons mitoyennes construites en 1954 reprennent la typologie des logis élémentaires. Quant aux autres maisons construites dans les années 1950-1960, l'une d'entre elles est à signaler avec balcon et pavés de verres (n°11, rue de la Fontaine de la Vierge)A noter, la présence de nombreux garages qui n’apportent pas d’homogénéité à l’ensemble de ces deux rues.Les rues Fontaine de la Vierge et Pierre Jaffret suivent le tracé de l’ancienne voie royale n°170, de Quimper à Châteaulin, avant qu’un nouveau tracé ne soit créé (actuelle avenue de Quimper). La fontaine, toujours en place, est répertoriée par le cadastre dressé en 1847.Jusqu'au 19e siècle, l'entrée de ville se situait rue Notre-Dame. La construction la plus ancienne se situe au lieu dit Prat Guivarc'h, l'ancienne ferme portant la date de 1761. Sur le cadastre de 1847, en plus de l'ancienne ferme de Prat Guivarc'h, une seule maison est présente (10, rue Fontaine de la Vierge?). L'urbanisation de ce secteur date, pour l’essentiel, de la fin du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle. Quelques maisons datent des années 1950-1960.Les maisons sises aux 17, 19, 21, 23, 25, 27 rue Fontaine de la Vierge ont été construites en 1954 dans un contexte de pénurie de logements à Châteaulin. Cet ensemble de maisons, dit lotissement de la prairie de la Salles, a été réalisé par les entrepreneurs Yves Yaouanc, Bignard frères et Jean Le Bris, à la demande de la société ouvrière de construction de la rue Fontaine de la Vierge. Une prime à la construction a été allouée pour les occupants qui étaient ouvrier, meunier ou conducteur de camion.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
usine Verascope Richard ; Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Jeune fille de Quimper

Par : Dastum

vignette
picto
Quimper : Le port et Locmaria

Par : Dastum

vignette
picto
An Abregé eus an doctrin christen , Da Zisqui é pe

Par : Gallica

vignette
picto
QUIMPER.- Cloître du Grand Séminaire.
Quimper.- Le cloître du Grand Séminaire.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Entrée du lycée et de la chapelle

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
4J Quimper /64

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Belle nuit / Sioul an noz

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Portrait en pied d'une jeune garçon et d'une jeune

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Eglise de Locronan - St-Michel : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Moulin à mer de Pen
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Mobilier du choeur et maître-autel
Ensemble de style néo-renaissance. Maître-autel architecturé avec niche enfermant un groupe sculpté figurant la Cène. Stalles architecturées à niches enfermant un décor en bas relief représentant des saints. Lambris de hauteur avec niches pourvues de peintures figurant l'Education de la Vierge, le Bon Pasteur, sainte Anne et saint Joachim. Les tableaux sont encadrés de socles à baldaquins abritant des statuettes d'anges.Ensemble de mobilier exécuté dans le cadre du renouveau du pèlerinage marial. Les stalles (1874) proviennent de l'atelier Derrien-Pondaven de Saint-Pol-de-Léon, le maître-autel de l'atelier Daoulas de Quimper (1883 ou 1887) ; le haut relief figurant la Cène (1883) est de Nicolas, sculpteur de Quimper.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Kantikou ar Barrez
Le recueil contient : Kantik ar Zilvidigez ; O Mari, o Mamm vad Kantik an Oferen ; Kinnigomp oll ar Zakrifis Kantik en enor d'ar Zakramant ; O Sakramant burzudus Peden da Jezus disprijet e Skramant an Aoter ; Jesus, bepred var an aoter Konsekrasion d'ar Galoun Zakr ; Kaloun zakr, dous ha tener Peden a geus da Galoun Jezus ; Parce Domine Karantez da Galoun Jezus ; Me fell din, Kaloun va Zalver Meuleudi Kaloun Jezus ; O Kaloun-Zakr a Jezus Kantik Pardonnerien Kalon Jezus ; O Kalon Jezus Oll da Zoue ; Klevit, o Mam a druez Kantik ar Vadiziant evit nevezi ar Bromessaou da zeiz ar Pak ; Pa zeuas an dour Zantel da redet var hor penn Dalc'homp d'or fais ; Da feis hon tadou kos Kristenien da viken ; D'hor mam santes Anna Kantik Pelerined ar Folgoat ; Patronez dous ar Folgoat Laudate Mariam Kantik en henor da Itron Varia ar Mor ; Guerc'hez, Rouanez an Arvor Kantik da Zant Joseph evit an Iliz hag ar Frans ; Sant Jozeph, o patroun benniget Kantik sant Per, patroun ar barrez ; O Sant Per, prins an Ebestel Kantik sant Paol ; Kanomp, kanomp a greis kalon Kantik Sant Vizant Ferrier ; Sant Visant, kannad Doue hag henor an Iliz Peden da Sant Vizant ; O Sant Visant, taolit eur zell Kantik sant Roch ; O c'hui guechall ken truezus Kantik Sant Alar ; En envou ha var an douar Peden araok kuitât an Iliz ; Araok kuitât Jezus Hor Zalver Kantik Hent ar Groas ; Heuillomp oll, heuillomp a spered

Par : Diocèse de Quimper et Léon

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets