Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Kelerenn, bataille d'Auray (En dro)
Cycle de conférences organisées dans le cadre de l'université d'été du festival de Cornouaille, coproduites par Ti Ar Vro Kemper, animées par Guy Riou et Loeiz Guillamot.
Thème : bagadoù, évolution et modernité. Intervenant : Pascal Rode.

Par : Dastum

vignette
picto
La cathédrale Saint Corentin à Quimper
Après dix années, la restauration de la cathédrale Saint Corentin de Quimper est achevée. Cette restauration redonne à la cathédrale son faste d'origine.

Par : INA

vignette
picto
Témoignage d'une ouvrière travaillant dans une con
Gabrielle travaille dans une conserverie de poissons : des sardines et des maquereaux. Elle évoque l'origine du poisson, son travail et les différentes étapes de la chaîne.

Par : INA

vignette
picto
Manoir de Pratanroux, 18 allée de Prat Ar Rouz (Qi
Il ne reste presque rien du manoir de Prat ar Rouz. Le logis seigneurial est à l'état de ruine, est l'accès aux vestiges n'est pas possible en raison de la dangerosité du site. Le logis était composé d'une salle, munie d'une grande cheminée.Il reste le mur sud de clôture du potager extérieur à l'enceinte. Il est appareillé en moellons et fait à peu près 1,40m de hauteur. Le mur d'enceinte est du manoir, dans lequel est percé un portail et sur lequel s'adossait le logis seigneurial, se maintient encore. On peut encore y voir les restes d'une tourelle, qui encadrait le portail d'entrée. Dans ce mur, le départ de la voûte ogivale couvrait le portail d'entrée, selon les textes. De l'autre côté du portail les fondations de la seconde tourelle subsistent et concordent avec le tracé du cadastre napoléonien. Le reste des bâtiments se trouvant sur Prat Ar Rouz ont été construits au XIXe siècle, il s'agit de bâtiments de ferme, logis et grange notamment. A la base de ce logis de ferme se trouvent des fondations en pierre de taille qui devaient probablement appartenir à un corps de bâtiment contemporain du manoir. Situé sur un site gallo-romain et à proximité d'une ancienne motte féodale, l'implantation du manoir pourrait remonter au XIVe siècle, sur les bases de bâtiments antérieurs. La tradition identifie Pratanroux comme une commanderie de templiers (Cambry, Fréminville). Les différentes mentions dans les textes et les sources font état de la voûte ogivale du portail d'entrée ainsi que des fenêtres cintrées en arc brisé, ce qui nous permet d'émettre l'hypothèse que le manoir date du XIVe siècle. Le manoir a appartenu à la famille du Juch, à la famille de Pratanros, le manoir voisin, au XVIIe siècle, des Le Baud et des Rosily de Méros au XVIIIe siècle. Il est vendu comme bien d'émigré en 1793. Il ne reste rien du manoir hormis quelques pans de murs, il était déjà en ruine au XVIIIe siècle. Aujourd'hui il s'agit d'une ferme dont les bâtiments sont en ruine, du fait d'une succession difficile car le bien est resté en indivision.
Auteur(s) du descriptif : Mottay Louise ; Belzic Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quimper, fonds de cartes postales : Locmaria
Ce recueil numérique comprend 11 cartes postales représentant le quartier de Locmaria, lieu d'installation primitive de la ville de Quimper.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Annuaire diocésain année 1921
Annuaire diocésain annuel (ou Ordo) du diocèse de Quimper et Léon.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Argile, terre vivante
Ce documentaire complet et didactique, aux prix internationaux, de l'ancien directeur de la Faïencerie Henriot présente les étapes de transformation de l'argile inerte en faïences artistiques de Quimper, vieilles de plus de trois siècles.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Appel à la population du Finistère

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
La Cathédrale et la rue Keréon : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Entrée du lycée et de la chapelle

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
4J Quimper /13

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Aménagement de l'agglomération quimpéroise
Ce film a été réalisé par des urbanistes chargés de concevoir le plan directeur du développement de l'agglomération de Quimper en 1953. Après quelques vues de la vie économique de la région et de la vie quotidienne à Quimper, de nombreuses cartes analysent l'histoire de Quimper, l'état de l'agglomération et montrent les axes de développement retenus (assainissement, routes, circulation, implantations d'usines). En illustration des propos du film, images de récolte de pommes de terre, sculpteur sur bois à Locronan, port du Guilvinec, travail des marins pêcheurs, faïenceries Henriot, usine Bolloré (un plan avec rouleau de papier pour la fabrication du papier à cigarette). Quimper : vues des différents marchés très animés, policier faisant la circulation avec son bâton blanc, la rivière Odet et les quais, le Steir, la ville et les stands du marché filmés depuis une flèche de la cathédrale Saint Corentin, cathédrale Saint Corentin, festival de Cornouaille.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
QUIMPER - La Nouvelle Préfecture
Quimper.- La Préfecture. Le bâtiment, portant la marque d'une référence historique au château d'époque Louis XII, a été réalisé par l'architecte Adolphe Vally et inaugurée en 1909.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
120 ans après..., archives du chanoine Abgrall : E
Ce recueil numérique comprend 2 plans et 31 photographies de Jean-Marie Abgrall représentant différents édifices de Quimper et ses environs mis en regard, 120 ans plus tard, avec 31 photographies de Jean-Pierre Jacob et Sandrine Koullen. Ce travail fut fait et publié pour un itinéraire de découverte lors de l'exposition "Jean-Marie Abgrall 1846-1926, promenade d'un prêtre architecte au pays des clochers à jour, 19 septembre au 24 décembre 2015". L'identification des lieux est donné dans le "sommaire" à gauche de la feuilleteuse.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
De Rosporden à la Pointe du Raz
Quimper : maisons du quartier de Locmaria se reflétant dans l'Odet, cathédrale Saint Corentin et ses flèches, ponts enjamabt l'Odet. Sortie de messe dans un bourg proche de Quimper (coiffe Glazic), cimetière. La plage du Ris à Douarnenez. Les dragées pour les enfants. Locronan. Un chien gratte le sol. Détails d'une chapelle bretonne. Camaret, la chapelle de Rocamadour, le port. Phare de la Vieille, visite à la pointe du Raz accompagnée d'un guide, vagues sur les rochers (court). Le port d'Audierne. Les Prodhomme à Larmor, enfants en barque à la plage. Port de Larmor-Plage. Annick et Coco avec Kiki.Instabilité de l'image due à l'opérateur.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Prise de Belle-Ile-en-Mer par les anglais en 1761
Accompagné d'un semble de cartes Fi 1 à Fi 26.. Document manuscrit de la main d'Alexandre de Taille qui rapporte une conversation avec plusieurs Anglais, en 1763, à propos de la prise Belle-Ile de 1761 pendant la Guerre de sept ans (1756-1763). Belle-Ile sera occupée par les anglais pendant deux ans puis échangée contre l'île de Minorque (Baléares) en 1763 lors du Traité de Paris. Alexandre de Taille fut le capitaine général des gardes de côtes puis major de la place de Belle-Ile-en-Mer.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La grande Troménie de Locronan
La grande Troménie de Locronan s'est déroulée hier en présence de Mgr Daniélou. Les pèlerins en costume traditionnel débutent la procession sur la place du village, celle-ci se poursuit à travers la campagne avoisinante au rythme des cantiques.

Par : INA

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les fontaines et lavoirs sur la commune de Braspar
Parmi les treize édicules recensés, cinq ont fait l´objet d´un dossier individuel et huit, signalés ou en état de vestiges, ont été repérés (inventaire non exhaustif, abandon ou localisation difficile). Les datations ne sont pas aisées, mais ils remontent, pour l´essentiel, au 19e siècle ou ont été remaniés à cette époque. Deux fontaines associées à un lavoir ont été repérées (Kerbraz, bourg). Peu de hameaux conservent des lavoirs (le Favot), alors que leur nombre était très élevé. L´éloignement des habitations, conséquence de l´implantation des cours d´eau ou sources, n´était pas rare (Pont Coat, Ty Naffret, Kerjean). Liée à une chapelle aujourd´hui disparue, Saint-Caduan est l´unique fontaine de dévotion conservée. Située à proximité d´une ancienne auberge, en contrebas de la route Quimper-Morlaix, la fontaine Saint-Michel figure sur le cadastre de 1812 ; connue par une photographie du début du 20e siècle, elle a disparu.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets