Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Quimper - Niche
NICHE

Par : Dastum

vignette
picto
usine Verascope Richard ; Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La cathédrale de Quimper ; vue prise rue de Brizeu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Allocution du général de Gaulle à Quimper
Le général de Gaulle prononce à Quimper un discours resté célèbre, dans lequel il évoque la régionalisation. Il annonce le référendum pour la réforme du Sénat et achève son discours en chantant la Marseillaise, accompagné par la foule.

Par : INA

vignette
picto
An dezertour
chantée par Céline Le Coz de loquémeau

Par : Dastum

vignette
picto
Manoir de Kerlividic, 20 chemin de Kerlividic (Qui
Le manoir de Kerlividic se situe en écart d'agglomération, dans une zone agricole. Il a conservé ses murets de clôture et son jardin, dessiné à la française. Le logis seigneurial est organisé selon un plan en L, avec une tourelle quadrangulaire à l'arrière du bâtiment. Maçonné en pierre de taille et en moellons par endroits, il s'élève sur trois niveaux : un rez de chaussée, un étage et un niveau de combles. En partie arrière on trouve des demi-niveaux. La façade principale en pierre de taille, mais remaniée, est rythmée par quatre travées. Le rez-de-chaussée est flanqué aux deux extrémités par une grande et large fenêtre, au linteau sculpté en accolade. Chacune est accompagnée d'une fenêtre étroite sans décors particulier. La porte est dotée d'un arc brisé dont le voussoir est orné par une série de moulures, et accentué d'une archivolte retombant sur deux crossettes. A l'étage, quatre fenêtres se trouvent dans l'alignement des quatre grandes ouvertures du rez-de-chaussée. Les ouvertures des deux extrémités présentent un style inspiré par les fenêtres à meneaux. Chaque demi-fenêtre est ornée d'un linteau sculpté en accolade. Le niveau de comble ne comporte pas de lucarne. Le volume est rythmé par trois souches de cheminée. Un appentis est accolé sur le pignon est du bâtiment. L'arrière du logis est plus difficile à lire, car de nombreux volumes sont enchâssés les uns dans les autres. Sur la moitié ouest du corps principal, une large tour quadrangulaire en saille est éclairée par des baies de petites dimensions, tout comme l'arrière du corps principal. Cette tour est flanquée d'un pavillon en saillie à l'extrémité ouest du bâtiment, légèrement en retrait par rapport à la tour. La propriété est ceinte par un mur de clôture à l'avant et à l'arrière du manoir. A l'avant il entoure un jardin à la française. L'ancien accès au manoir se faisait par celui-ci, une fois passées les deux piles d'entrées qui se trouvent toujours sur le bord de la route de Plogonnec. Aux XVe et XVIe siècle, le manoir appartenait aux Coëtaezre, puis il passe au XVIIe siècle à la famille Lhonoré.
Auteur(s) du descriptif : Mottay Louise ; Belzic Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Salle capitulaire (vestiges)
On conserve trois arcades massives en granit, en arc plein-cintre à double rouleau. Elles sont soulignées par un tore épais au niveau de l´arcade extérieure, qui court jusqu´au sol. Le rouleau intérieur repose sur des colonnettes couronnées de chapiteaux qui flanquent les piliers carrés massifs. Les chapiteaux présentent des motifs végétaux, qui, bien que très érodés, conservent encore la trace de motifs de feuilles et bourgeons, dont le profil semble indiquer qu´ils pourraient appartenir au 12e siècle.En 1884, Joseph Bigot pensait que "C´est à tort que quelques archéologues ont pensé que les trois arcades romanes isolées qui ont pu échapper au temps ou plutôt à la main du démolisseur appartenaient au cloître primitif". D´après leur position et l´épaisseur des arcades Joseph Bigot considérait que "les trois baies qui devaient se prolonger appartenaient à une aile du couvent contre laquelle l´un des côtés du cloître était adossé". Selon lui toujours, "dans l´extrémité du dernier piédroit se trouve une colonnette engagée semblable à celles qui se trouvent dans les baies précédentes. Cette construction porte le caractère de la fin du 12e siècle et devait appartenir à la salle du chapitre de ce monastère qui avait le droit d´abbesse".Il est en effet possible d´imaginer que ces trois arcades imposantes, très larges et d´une hauteur conséquente, appartiennent à la façade occidentale de l´ancienne salle du chapitre qui ouvrait sur le cloître. Parmi les vestiges de cloître du 12e siècle que nous conservons en Bretagne, aucun ne se rapproche des dispositions de ces trois arcades.Il est difficile de déterminer avec précision la période de construction des vestiges situés au Sud de l'église abbatiale. Les trois arcades conservées ont été datées par Louise-Marie Tillet de la fin du 11e siècle et par Roger Grand du 12e siècle. Les quelques chapiteaux conservés pourraient indiquer qu'il s'agit d'une construction du 12e siècle, peut-être réalisée durant la campagne de construction du transept et du choeur de l'église ou datant de la toute fin du 12e siècle.Une porte percée dans le collatéral sud de la nef, à l´extrémité orientale, mène au jardin. Le long du mur sud de l´église se trouvent les vestiges du cloître construit en 1669, probablement à l´emplacement du cloître d´origine. C'est dans ce jardin que l'on observe les vestiges d'époque romane.
Auteur(s) du descriptif : Cros Mélanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vue panoramique de Quimper

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Hôtel de ville de Quimper, vue des élévations et c

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Communion
Quimper, communion de Mlle Guichard en 1954, mode (chapeau), jardin, cuisinier à la fenêtre, vélomoteur, rue Pontigou, vêtements Glazik, piano pour petite fille, baby-foot ; église en pays bigouden, autocar, bigoudène marchant avec deux cannes, pose d'un groupe de bigoudènes pour le photographe (petit pain de sucre).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
QUIMPER - Le Mont Frugy - La Préfecture
Quimper.- Vue en hauteur sur le Mont Frugy et la Préfecture.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
4J Quimper /51

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Disput ha cantic entre ar Maro hac an Den dimeet :
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Controverse entre la mort et l’homme marié.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Bourgeois et gens de métiers à Carhaix / Favé Anto
Bourgeois et gens de métiers à Carhaix par l'abbé Antoine Favé

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
QUIMPER - Vieilles Maisons. Rue du Guéodet
Quimper.- La porte d'entrée de la maison des Cariatides, rue du Guéodet. Un homme et une fillette posent près des piliers surmontés de figures sculptées.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
A mes concitoyens, sur la mort de notre évêque M.

Par : Gallica

vignette
picto
Monsieur St-Jacques de Compostelle d’après l’étude
Résumé manuscrit de l'article d'Alexandre Nicolaï publié dans le Bulletin de la société archéologique de Bordeaux en 1896, intitulé "Monsieur Saint-Jacques de Compostelle". Cet article fait la description d'une image du Saint sortie, des ateliers Letourmy à Orléans au XVIIIème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La place à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Petra 'rafe d'oc'h plijadur
Manuscrit sur l'air écossais du cantique "Evit beva gant levenez" ; chant pour remercier des 25 ans de travail à l'école chrétienne de Plonévez

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens (Mellac)
Eglise construite en moellons partiellement enduits, à l'exception des soubassements, de la tour, du clocher, des pignons et des encadrements des baies, en pierre de taille. Sacristies nord et sud et porche sud hors oeuvre.L'ancienne église qui figure sur le cadastre de 1825 remontait au moins partiellement au 15e siècle, à l'exception du clocher construit en 1725. Vitraux milieu 16e siècle remployés dans la chapelle du manoir de Kernault suite à la destruction de l'église. Reconstruction en 1862 d'après les plans de l'architecte diocésain Joseph Bigot ; travaux exécutés par les entrepreneurs en maçonnerie Charles Dubreuil de Quimperlé, Lobin et Jean-Louis Le Naour de Quimper (clocher). Cimetière déplacé, à l'exception du monument sépulcral des familles Duvergier de Kerhorlay et Poulpiquet de Brescanvel, anciens propriétaires du manoir de Kernault (1861-1989).
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets