Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Croix de Croaziou ou
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Gavote fisel

Par : Dastum

vignette
picto
Les Grandes Fêtes Interceltiques et de Cornouaille
Les Fêtes de Cornouailles réunissent à Quimper les pays Celtes de Bretagne, d'Irlande, d'Ecosse, du Pays de Galles qui célèbrent leur amitié. Ils défilent dans les rues de la ville en costume folklorique, au son de la musique traditionnelle.

Par : INA

vignette
picto
An Templ consacret dar Passion Jesus-Christ, batis

Par : Gallica

vignette
picto
Quimper aviation, juillet 1910

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Extrait des registres des délibérations de la comm

Par : Gallica

vignette
picto
QUIMPER.- La Nef de la Cathédrale
Quimper.- La nef de la cathédrale Saint-Corentin.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
An Ankou dimezet / Y. L. M.
Contes sous forme de feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : le mariage de l'Ankoù.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
QUIMPER - Le Manoir du Parc
Quimper.- Le manoir du Parc et les bords du Steïr.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Follennou illustret evit ar vugale : n°20
Revue, publiée sous forme de feuille volante, dont le titre peut être traduit comme suit : Feuilles illustrées pour les enfants. Cette revue est traduite de l'anglais.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Manoir de Barach (côté sud) à Louannec (Recto) et

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Réactions des Bretons au discours du Général de Ga
Suite au discours du Général de Gaulle, les Bretons de la rue et les personnalités politiques et économiques de la région réagissent. Les préoccupations des Bretons sont liées au développement économique de la Bretagne et à la régionalisation.

Par : INA

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Chapelle Sainte Céci
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Locronan : Tombeau gothique du XVIe siecle, de Sai

Par : Dastum

vignette
picto
Tribunal civil séant à Quimper, Chambre correction

Par : Gallica

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Moulin à marée de Pe
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Mathurin
Edifice de plan allongé sans transept. Chevet à pans coupés. Porche sud hors-oeuvre. Sacristie hors-oeuvre de plan rectangulaire au nord de la cinquième travée. Clocher à chambre de cloches ajourée amortie d´une flèche ajourée en encorbellement encadrée de quatre pinacles. Gros oeuvre en moellon de granite enduit à l´exception des chaînages d´angle et des encadrements des baies en pierre de taille de granite. Nef à trois vaisseaux à cinq travées. Voûte à croisées d´ogives peinte en bleu. Nervures reposant sur colonnettes engagées de fond. Arcades en arc brisé reposant sur les chapiteaux des colonnes. Sol couvert de ciment.Edifice reconstruit en 1876 d´après les plans de l´architecte Ernest Le Guerrannic, par l´entrepreneur Le Louet de Quimper.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame-de-Gwel-Mor
Edifice non orienté construit en moellon de granite avec encadrements. Plan allongé à chevet plat, nef unique, charpente apparente en béton armé. Porche hors-oeuvre en granite de Dinan (Le Hinglé) taillé en pierre de taille. Clocher de plan carré accolé à la nef, au sud.La chapelle Notre-Dame-de-Gwel-Mor est commanditée par le chanoine Grall. Elle est construite sur le terre-plein du Loc'h sur les plans de l'architecte Yvinec, de Quimper, entre 1957 et 1958. Une première chapelle dédiée à Sainte-Marine existait à l'emplacement de l'ancien hôtel Sainte-Marine (aujourd'hui restaurant Les Flots). Une baie du 16e siècle provenant de cette chapelle disparue est remployée dans un mur du restaurant. La carte de Cassini (vers 1770) signale l'existence de cet édifice.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Monument aux morts
Socle en kersantite. La sculpture mesurant 2,10 mètres est en calcaire marbrier dit pierre silicatée et représente un soldat tenant un fusil dans la main droite et brandissant un drapeau de la main gauche.Le monument, commandé par la municipalité en 1924 au marbrier Alain Cadiou, de Locronan, est conforme au projet et devis approuvés par la "commission d'examens des projets de monuments aux morts pour la France" réunie à Quimper. Il s'élevait à l'origine à quelques dizaines de mètres au nord-est, à l'angle de la place et du quai Amiral Douguet. La liste des cinquante victimes de la Première Guerre mondiale est gravée sur le socle ; une plaque de marbre porte les noms des vingt victimes de la Seconde Guerre mondiale. La statue du poilu, en "pierre silicatée" selon le devis, provient des ateliers des "Marbreries Générales" à Paris dirigées par l'entrepreneur Gourdon, alors que Cadiou est l'auteur du socle et de l'enclos. La statue, repeinte, présente des fissures ; la jambe gauche du soldat a été consolidée par un cerclage métallique.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Groupe de batteries antiaériennes de Marine de Bre
Les batteries antiaériennes de la Festung Brest sont situées en arc de cercle à environ 4 km du centre ville, elles constituent une véritable "barrière de feu". Elles sont rattachées au Marine Flak Regiment 24 (créé en décembre 1941) puis au III. Marine-Flak-Brigade à partir du 1er avril 1943. On compte ainsi autour de la ville de Brest 30 batteries antiaériennes et projecteurs réparties en 5 groupes : - Bohars, Kerguillo, Poste de commandement (3/VF "Verstärkt Feldmässiger", ouvrage de campagne renforcé ; 1 cuve à eau ; 2 guérites en béton armé).>Marine-Flak 231- Roscanvel, Pointe des Espagnols, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Eisentrager" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (1 / Ma. Fla. 231)- Crozon, Saint-Jean, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Lanvéoc" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (2 / Ma. Fla. 231)- Brest, Manoir du Bot, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Dampfhammer" (4 canons de 12,8 cm ; 2 canons de 2 cm) (3 / Ma. Fla. 231)- Brest, Fort Montbarey, Batterie antiaérienne codée M.K.B "Vulkan" (4 canons de 12,8 cm ; 2 canons de 2 cm) (4 / Ma. Fla. 231)- Brest, Batterie antiaérienne (9 canons de 4 cm) (5 / Ma. Fla. 231)- Brest, Batterie antiaérienne (9 canons de 2 cm) (6 / Ma. Fla. 231)- Groupe de projecteurs (7 / Ma. Fla. 231)>Marine-Flak 803- Crozon, Trébéron, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Enterbeil / Richard" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (1 / Ma. Fla. 803)- Guilers, Bois de Keroual, Keriolet, Kerjean, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Zwischendeck" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (B 413 / 2 / Ma. Fla. 803)- Brest, Arsenal, Kerbonne, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Dingi" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (3 / Ma. Fla. 803)- Bohars, Kerognan, Le Beuzit, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Vormars" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (4 / Ma. Fla. 803)- Brest, Portzic, Batterie antiaérienne (9 canons de 4 cm) (5 / Ma. Fla. 803)- Brest, Ecole Navale et base de sous-marins, Batterie antiaérienne (9 canons de 2 cm) (6 / Ma. Fla. 803)- Groupe de projecteurs (7 / Ma. Fla. 803)- Plouzané, Kerdalaëz, Batterie antiaérienne (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (Ma. Fla. 803)>Marine-Flak 804- Roscanvel, Pointe de Cornouaille, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Ebbstrom" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (1 / Ma. Fla. 804)- Crozon, Kertanguy, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Zander" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (2 / Ma. Fla. 804)- Crozon, L'île Longue, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Dorsch" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (3 / Ma. Fla. 804)- Plougastel-Daoulas, Kerziou, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Viermaster" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (4 / Ma. Fla. 804)- Lanvéoc, Poulmic, Batterie antiaérienne (9 canons de 4 cm) (5 / Ma. Fla. 804)- Roscanvel, Batterie antiaérienne (9 canons de 2 cm) (6 / Ma. Fla. 804)- Groupe de projecteurs (7 / Ma. Fla. 804)>Marine-Flak 805- Guipavas, Kermeur Coataudon, Au dessus de la plage du Moulin Blanc, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Einspänner" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (1 / Ma. Fla. 805)- Brest, Mesmerrien, Zone industrielle de Kergarradec, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Zellwolle" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (2 / Ma. Fla. 805)- Guipavas, Forestic, Batterie antiaérienne codée M.K.B."Domähn" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (3 / Ma. Fla. 805)- Brest, Pont ar Bilou, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Vorwerk" (4 canons de 10,5 mm ; 2 canons de 2 cm) (4 / Ma. Fla. 805)- Brest, Kervallon, Batterie antiaérienne (9 canons de 4 cm) (5 / Ma. Fla. 805)- Brest, Saint-Martin, Batterie antiaérienne (9 canons de 2 cm) (6 / Ma. Fla. 805)- Groupe de projecteurs (7 / Ma. Fla. 805)>Marine-Flak 811- Plougastel-Daoulas, Kerdéniel, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Einhorn" (4 canons de 10,5 cm) (1 / Ma. Fla. 811)- Le Relecq-Kerhuon, Kerjean, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Zebra" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (2 / Ma. Fla. 811)- Guilers, Kerédern, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Dachs" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (3 / Ma. Fla. 811)- Brest, Le Portzic, Kerriou, Le Coat, Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Vollblut" (4 canons de 10,5 cm ; 2 canons de 2 cm) (4 / Ma. Fla. 811)- Plougastel, Kerudu, Batterie antiaérienne (9 canons de 4 cm) (5 / Ma. Fla. 811)- Quimper / Saint-Herbot, Batterie antiaérienne (9 canons de 2 cm) (6 / Ma. Fla. 811)- Groupe de projecteurs (7 / Ma. Fla. 811).Au total, l'armement antiaérien de Brest est composé de : - 8 canons de 12,8 cm- 72 canons de 10,5 cm- 45 canons de 4 cm- 85 canons de 2 cm.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets