Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Mariage à Poullan sur mer : 1942 à 1944
Un cortège de mariage avant la cérémonie. Gavotte du Cap (très bref). Femme en costumes traditionnels. Vue sur une église puis début d’une procession. Une fillette au milieu des fleurs puis une descente sur la plage. L’ombre d’un enfant mangeant. Deux femmes en costumes traditionnels de la région de Quimper. Une fillette tricotant. Nombreux plans de Jacques Dubois, sa sœur Christiane Dubois le prend dans les bras, enfant qui grandit. Sortie de messe du mariage d’Alain Kérivel et de Mimi Gourlaouen puis le cortège dans les rues. Christiane Dubois est demoiselle d'honneur derrière les mariés. Musique et danses après la cérémonie. Jacques Dubois sachant à peine marcher joue dans la cour de la maison. Les enfants Dubois jouent. Jacques Dubois enfant chargeant sa brouette de petit bois. Jacques Dubois en peignoir sur le seuil de la maison. Les enfants dans le jardin. Promenade familiale en vélo. Sortie familiale à la plage. La famille en sortie.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Une rue de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
usine Verascope Richard ; Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Grand-Hôtel de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Hôtel de ville de Quimper, vue des élévations et c

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Couffon, Répertoire des églises : paroisse de ARZA
Notice extraite de : Diocèse de Quimper et Léon, nouveau répertoire des églises et chapelles, par René Couffon, Alfred Le Bars, Quimper, Association diocésaine, 1988.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Récits bretons / Par A. Blanloeil
Recueil de récits et contres bretons

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Régates sur l 'Odet
Pors Meilhou. Promenade en bateau sur l'Odet, godille, voiliers, château le long de l'Odet, préparation du repas (avec une cocote et un trépied), haveneau, pêche à pied, passage d'une vedette de l'Odet, la cale de Plomelin. Bateau à vapeur remonte l'Odet. Déchargement de sable à Quimper.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Quimper, les halles : [photographie de presse]

Par : Gallica

vignette
picto
Noces et divers
Sortie de messe de mariage. Le train à l'arrêt puis en marche arrière sur le pont de Morlaix. Mariage. Jour de neige. Bénédiction de la mer à Concarneau.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Réactions des Bretons au discours du Général de Ga
Suite au discours du Général de Gaulle, les Bretons de la rue et les personnalités politiques et économiques de la région réagissent. Les préoccupations des Bretons sont liées au développement économique de la Bretagne et à la régionalisation.

Par : INA

vignette
picto
La place à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Entrée église et chapelle à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Erru an eur ...

Par : Dastum

vignette
picto
Intérieur de l'Eglise, la Chapelle du Rosaire : [c
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Eglise de Lambourg :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
La grande Troménie de Locronan
La grande Troménie de Locronan s'est déroulée hier en présence de Mgr Daniélou. Les pèlerins en costume traditionnel débutent la procession sur la place du village, celle-ci se poursuit à travers la campagne avoisinante au rythme des cantiques.

Par : INA

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Église paroissiale Notre-Dame, place du Général de
L'église occupe la partie nord d'un enclos qui abritait le cimetière jusqu'à la fin du 19e siècle.D´une église construite au 16e siècle ne subsistent que les arcades de la nef. Le massif occidental, le clocher daté 1774, le porche sud et une sacristie à étage (disparue) correspondent à une campagne de construction terminée en 1777. Entre 1841 et 1842, la partie orientale de l'édifice est entièrement restructurée d'après les plans de l´architecte diocésain Joseph Bigot, de Quimper, par l'entrepreneur Daniel. Ces travaux conduisent à la destruction du chevet d'origine et de la sacristie à étage, suivie de la construction d´un nouveau choeur à pans coupés flanqué d'une salle de fabrique au nord et d'une sacristie au sud (agrandie à l'époque moderne).
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets