Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Le Grand-Hôtel de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Témoignage d'une ouvrière travaillant dans une con
Gabrielle travaille dans une conserverie de poissons : des sardines et des maquereaux. Elle parle de la difficulté physique du métier à la chaîne, l'impossibilité de se parler, l'évaluation du travail en fin de journée, la fatigue engendrée par le bruit.

Par : INA

vignette
picto
Manoir de Kervigou, 52 Chemin de Kervigou (Quimper
Situé en hauteur, le manoir de Kervigou occupe désormais la fonction de ferme. Il a néanmoins conservé son logis ainsi que des dépendances, qui ont été transformées, d'autres bâtiments environnants ont construits aux XIXe et XXe siècles. Le logis est appareillé en pierre de taille et moellons équarris et couvert d'ardoise. Orienté au sud, il s'élève sur une cave, un rez-de-chaussée, un étage et un niveau de combles en surcroît. L'accès originel de la cave, actuellement bouché, se situe à proximité de la porte d'entrée. La façade est organisée en six travées de fenêtres. Celles du rez-de chaussée comportaient toutes des barreaux, seules les deux fenêtres les plus à l'est les ont conservés. De forme rectangulaire, elles sont dotées d'un chanfrein à angle droit. A l'étage, elles sont semblables aux précédentes. Les combles sont éclairés des fenêtres carrées de dimensions plus réduites, comprises dans la maçonnerie du surcroît. Le propriétaire a ajouté à l'avant de cette façade une véranda polygonale, masquant en partie l'ordonnancement de celle-là. Sur chaque pignon se trouve une souche de cheminée. Celle de la salle principale, située sur le pignon ouest, a été remaniée et rehaussée. Elle est flanquée de deux petites niches sur les murs latéraux et comportait un espace pour le four à pain qui est désormais comblé. Dans l'extrémité est un escalier dessert les étages du rez-de-chaussée aux combles. La partie d'accès à la cave a été bouchée et un escalier extérieur a été mis en place, une ouverture a été percée dans le pignon est. La façade nord du logis est percée de deux portes au rez-de-chaussée, et éclairées de trois fenêtres carrées de petites dimensions.Le logis est ceinturé au sud par un muret, constitué de trois pans de mur. Le portail, dont le couvrement a disparu, présente deux petites niches à l'intérieur de la maçonnerie. Le mur sud est percé d'un escalier permettant l'accès à un champs en contrebas. A l'arrière du logis, des bâtiments annexes sont percés d'ouvertures dont l'encadrement comporte une moulure en forme d'accolade. Ces édifices sont maçonnés en moellons et ne s'élèvent que sur un niveau au rez-de-chaussée, couverts par un toit en bâtière d'ardoises. Toujours à l'arrière et à l'est du logis ce qui semble être l'ancienne chapelle seigneuriale a été transformée en hangar. Son pignon est maçonné en pierre de taille et moellons. La reprise de maçonnerie nécessaire à l'agrandissement de l'édifice est lisible sur celui-ci. Ce pignon est percé par une large ouverture couverte d'un arc en plein cintre. On peut lire sur sa clé de voûte la date portée "1925". A l'est du logis se dressait autrefois un puits circulaire. Les pierres de la margelle ont été vendues à une date indéterminée inférieure à cinquante ans.
Auteur(s) du descriptif : Mottay Louise ; Belzic Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Annuaire diocésain année 1884
Annuaire diocésain annuel (ou Ordo) du diocèse de Quimper et Léon.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Votomp atao evit ar Republik
Feuille volante de propagande électorale dont le titre peut être traduit comme suit : Votons toujours pour la République.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Entrée du lycée et de la chapelle

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
4J Quimper /70

Par : Archives départementales d

vignette
picto
4J Quimper /56

Par : Archives départementales d

vignette
picto
La rue du Parc et l'Hôtel de l'Épée

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Bannalec
Notice extraite du Bulletin diocésain d'histoire et d'archéologie.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le presbitère provisoire du diocèse de Quimper, au

Par : Gallica

vignette
picto
Quimper ; St-Morvant ; Beaune...
3 bobinots sans titre ni date. Cérémonie de baptême (intérieur église) et diverses scènes familiales. Débuts du delta plane dans les monts d'Arrée. Les fleurs du jardin. 1963 : Quimper : la ville filmée depuis le mont Frugy. Panneaux de signalisation «Cathédrale XIII-XVè siècle», «Faïenceries, musées» et «Vieux quartiers». Avenue de la Libération (au loin la cathédrale). Passerelles enjambant l’Odet. Quai avec magasin de photos Kodak construit par l'architecte Olivier Mordrelle en 1933 (dit immeuble Ty-Kodaks), piétons et passerelles. Remparts et cathédrale sous la pluie. Jardin de l’évêché (longue séquence présentant les restes du cloître, statues, menhir, vestiges archéologiques, fontaine). Confluent du Steir et de l’Odet. Tas de sable sur quai de l’Odet rappelant les anciennes activités portuaires de Quimper. Façade du Tribunal. Vedette de promenade au Cap Horn. Chemin de halage filmé depuis la passerelle. Prieuré et église romane de Locmaria. Rue Laënnec. Vitrine d'un magasin d’antiquités. Rue Kéréon : façades des boutiques dont les Dames de France. Le Steir. Place Terre au Duc. Vue générale de Quimper filmée depuis une colline (le linge sèche sur un fil au premier plan). Façade du bar « Au petit cercueil - maison Le Berre" situé sur la place du Champ de Foire. Zoom arrière sur la cathédrale (en arrière plan le Frugy sans construction). Oiseaux dans une volière. Carton : Jean-Paul Vallaud 5 septembre 1963. Marché à Quimper place Saint Corentin. Vitraux de la cathédrale (intérieur). Mariage : sortie d'église. Bébé épagneul breton, chiot rencontrant un chat siamois. 1975 : mariage Léa, Saint-Morvant, les hospices de Beaune et leurs toits en tuiles vernissées (façade, cour intérieure) et différentes vues du centre ville de Beaune. 1977 : voyage dans la région de Lourdes, pique-nique sur une table pliante, Gavarnie, cols.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Prima pars biblie cum glosa ordinaria expositione
Bible imprimée à Bâle en septembre 1498 par Johannem Petri de Langendorff et Johannem Froben de Hamelburg. Elle se compose de la Genèse, l’Exode, le Lévitique, les Nombres et Deutéronome. Les commentaires sont du frère franciscain Nicolas de Lyre, théologien et commentateur de l'Écriture.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Chemin de fer de Bordeaux à Bayonne : Rapport de l
Registre de couverture cartonnée comprenant un rapport manuscrit de 108 pages de la main de Jean-Marie de Silguy relatif la création de lignes de chemin de fer entre Bordeaux et Bayonne. Ce document est accompagné d'une carte (Ms 211/2) imprimée (pliée) sur laquelle sont figurés en couleur divers tracés de projets de voies ferrées.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La Corentina

Par : Dastum

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Chapelle Saint Tujan
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
L'église - La Chaire à précher : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Mandement de monseigneur l'évêque de Quimper, qui

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets