Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Bretagne I
En villégiature chez une famille autrichienne. Camping dans le jardin. Balade près d'une rivière. plaque : "Haindlkar Hütte" 1110 m. Balade en montagne. Cartes, Pont-Aven, maisons, pont de térénez, Camaret, maison de Saint-Pol Roux, pointe de Pen-Hir, Tas de pois, bateau Notre-Dame de roscudon, Audierne, vues du port d'Audierne. Concarneau, ville close, port, marché, Quimper, cathédrale, rues, festival de Cornouaille, défilé, personnes en costume, calvaire, église de Plougastel, panneau : 3Saint-Pol-de-Léon", église, une bigouden vend de la dentelle, champs d'artichauts, menhir, bord de mer, maisons aux toits de chaume, Locronan, vues de l'église, Job, Guimilliau, église, Saint-Thégonnec, église.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le portail de la cathédrale de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chanson Kemener
Yann Fanch Kemener interprète Koat-houarn (composé par Jean-Michel Veillon) et Fañchig bihan (air traditionnel breton). Spectacle donné au Théâtre de Quimper.

Par : INA

vignette
picto
Le point sur l'industrie textile en Bretagne
Face à la concurrence des pays émergents, l'industrie textile française est en crise. Les entreprises bretonnes Guy Cotten et Armor-lux résistent à cette concurrence, mais espèrent une aide de l'Etat.

Par : INA

vignette
picto
Salle omnisports Michel Gloaguen, 29 impasse de l'
« Dispositions générales – le bâtiment est conçu de forme rectangulaire, ses deux axes rectangulaires correspondant à ceux des deux terrains de jeux, un terrain de basket-ball de 26m,00 x 14m,00 dans un terrain de hand-ball de 40m,00 x 20m,00, lequel aurait une zone libre tout autour de un mètre de large, laissant encore un espace libre de 3 mètres à chaque bout et de 2m,40 de chaque côté, entre la clôture de hand-ball et les premiers gradins. » (Arch. mun. Quimper, 43 M_QUI 4)« Les fondations seront en béton ou maçonnerie de moellons, l’ossature des murs en béton armé, le remplissage en parpaings de ciment enduits extérieurement et intérieurement au mortier bâtard. La charpente sera entièrement métallique, sans aucune pièce de bois, la couverture en plaques ondulées de fibro-ciment et de matière plastique suivant les indications des plans. Le bâtiment est donc complètement incombustible, sauf le parquet de l’aire de jeu, qui sera en chêne sur lambourdes en châtaignier, l’intervalle entre le plancher en béton armé et le parquet étant rempli de sable. L’éclairage de la salle sera exclusivement assuré par les plaques en matière plastique de la toiture. » (Arch. mun. Quimper, 43 M_QUI 5)Après l'abandon d'un projet de salle de sports à édifier sur la place La Tour d’Auvergne en 1950, le choix de la municipalité se porte sur la prairie Méret, en bordure de l'Odet, derrière la gare. Les plans de l'architecte C. Louarn sont approuvés par délibération du conseil municipal le 14 janvier 1957, pour un devis estimatif de 60 MF. L'arrêté d'approbation technique est signé le 12 février suivant et une subvention de 15 MF est attribuée le 20 juin. Les travaux, adjugés le 19 avril 1957, sont achevés le 15 octobre 1958. L'équipement est inauguré le 11 janvier 1959. Il fait dès lors l'objet de travaux d'entretien réguliers. Un pavillon de conciergerie situé au nord-ouest de la salle est construit en 1960 sur les plans des services techniques par l'entreprise Jourdain, d'Ergué-Armel.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quimper. Panorama

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Boulevard
Quimper : arrachage des arbres pour le passage du boulevard.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
QUIMPER - Place Saint-Corentin
Quimper.- La place Saint-Corentin.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Bleun-Brug 120

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
4J Quimper /139

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Faiencerie de la Grande Maison HB., Quimper - J. V
Quimper.- La faïencerie HB : l'atelier de péparation des pâtes.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Mémoire [touchant la traite des nègres sur la côte
Cette page manuscrite, datée de 1769 et signée par un sieur "Merven", parle d'un projet de traite négrière sur la côte d'Angola.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Chapelle Notre Dame
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Chapelle Saint Guido
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Ar merc'hed diwar ar maez [La vie des femmes à la
Un devezh gant ur vaouez war ar maez, etre buhez ar familh hag hini an atant. [La journée-type d'une femme à la campagne, entre gestion de la vie de famille et activités liées à l'exploitation agricole.]

Par : INA

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Vacances septembre 1959
Vacances en Bretagne. Panneau de la ville d'Auray. A Saint-Anne d'Auray, les gens sortent de la basilique. Les femmes en coiffe se promène aux alentours de la basilique et du mémorial de la première Guerre Mondiale. Dans un port, des bateaux sont amarrés. Une femme est assise sur le quai. Marais salants dans le Morbihan. Carnac : alignements de menhirs. Le femme pose, assise sur un menhir. Séance photo sur le site des mégalithes. Face à la mer, la femme se change auprès d'une 4 chevaux noire et d'une caravane. Assise sur le sable, elle commence à pique-niquer. Parcs à huitres au loin. Base militaire où de nombreux véhicules sont garés. Avions dans les airs. Casiers de pêche sur un quai. La femme au bord des falaises se promène, l'homme est assis face à la mer. Un bateau de pêche est en mer, on aperçoit le pêcheur en activité. Vue du château de Turpault à Quiberon. Défilé religieux dans les rues, les femmes sont en costume. Deux femmes sont assises sur un banc dans un parc. Des femmes en costume portent la coiffe du Pays Bigouden. Port de Concarneau. Cathédrale de Quimper. Deux pêcheurs sur un bateau amarré déchargent les poissons un par un en les balançant sur le quai, un autre les réceptionne. A Douarnenez, plan du Port Rhu. Des pêcheurs rentrent au port, leur navire chargé de marchandises. Sur le quai, des pêcheurs rangent et réparent leurs filets.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets