Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Calvaire du cimetière à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Edifice d'enseignement secondaire, chapelle, dit L
Bâti dans une situation exceptionnelle sur l’une des collines de Châteaulin, l’immeuble comporte cinq niveaux disposés en forme d’étoile à trois branches autour d’un noyau formant hall sur la hauteur des premier et deuxième étages. Il est conçu pour abriter 212 personnes le jour (chapelle) et 134 personnes en occupation de nuit (dortoirs et chambres). La chapelle, qui occupe la partie haute d’une des branches de la composition, est couverte d’un élégant voile de béton généré selon un paraboloïde hyperbolique. Elle se range parmi les belles réalisations de l’art sacré des années 1960 en Bretagne, tant par son architecture que par les créations du maître-verrier Maurice Rocher et du sculpteur Kaeppelin.Un juvénat est un établissement d’enseignement secondaire catholique, dirigé par des religieux, qui assure la formation de jeunes se destinant à la vie religieuse. La décision d’en créer un à Châteaulin, non loin de leur collège Saint-Louis de Gonzague, est prise en 1960 par les Frères de l’Instruction chrétienne de Ploërmel, pour remplacer leur vieille maison du Folgoët.Les travaux sont confiés à Yves Michel, architecte de l’église Saint-Louis de Brest. L’autel de la chapelle est consacré le 5 mars 1964 par l’évêque de Quimper, et la bénédiction solennelle des bâtiments a lieu le 28 juin suivant.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana ; Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mariage à Poullan sur mer : 1942 à 1944
Un cortège de mariage avant la cérémonie. Gavotte du Cap (très bref). Femme en costumes traditionnels. Vue sur une église puis début d’une procession. Une fillette au milieu des fleurs puis une descente sur la plage. L’ombre d’un enfant mangeant. Deux femmes en costumes traditionnels de la région de Quimper. Une fillette tricotant. Nombreux plans de Jacques Dubois, sa sœur Christiane Dubois le prend dans les bras, enfant qui grandit. Sortie de messe du mariage d’Alain Kérivel et de Mimi Gourlaouen puis le cortège dans les rues. Christiane Dubois est demoiselle d'honneur derrière les mariés. Musique et danses après la cérémonie. Jacques Dubois sachant à peine marcher joue dans la cour de la maison. Les enfants Dubois jouent. Jacques Dubois enfant chargeant sa brouette de petit bois. Jacques Dubois en peignoir sur le seuil de la maison. Les enfants dans le jardin. Promenade familiale en vélo. Sortie familiale à la plage. La famille en sortie.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le portail de la cathédrale de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Suite gavotte Bolazec

Par : Dastum

vignette
picto
Fisel

Par : Dastum

vignette
picto
Ville de Quimper. Voyage de Mr le président de la
Affichette de la ville de Quimper appelant la population à à faire un bon accueil à Félix Faure, président de la République, de passage à Quimper les 8 et 9 août 1896. Au verso, programme de ces deux jours de fête.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Plan général du rez-de-chaussée du collège de Quim
Echelle de 0,005 m pour Metre. Plan manuscrit de 1864 du du rez-de-chaussée du collège des Jésuites de Quimper, visé par le maire en 1896.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Hôtel de ville de Quimper, vue des élévations et c

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Viaduc de Morlaix : longueur totale 284 m 53 : hau
Plan imprimé du viaduc de Morlaix, date inconnue.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
QUIMPER.- Chapelle de la Mère de Dieu.- Vue intéri
Quimper.- Intérieur de la chapelle de Ty-Mamm-Doué.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
QUIMPER - Le roi Grallon qui fonda l'évêché avec l
Quimper.- Statue équestre du roi Gradlon, vue de dos. Au premier plan, des cloches.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le congrès de Quimper, 23, 24, 25 avril 1905 / Uni

Par : Gallica

vignette
picto
Lorient, archives du chanoine Abgrall : église Sai
Ce recueil numérique comprend 5 photographies et 38 plans d'architecte de la main de Jean-Marie Abgrall représentant la réalisation de l'église Sainte-Anne-d'Arvor de Merville à Lorient. Construite d'après les plans du chanoine Abgrall la première pierre fut posée en 1895 et sa consécration eu lieu en 1913.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La place à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Chapelle Saint Tujan
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Les régates (vue de
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets