Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Calvaire du cimetière à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Sourire de Cornouaille, Kemper...
1/ Carton : "Sourire de Cornouaille, Kemper, Bretagne de la terre". Grand défilé des fêtes de Cornouaille rue Kéréon à Quimper. 2/ Carton : "Vigie du Léon, Brest, festival des cornemuses". Grand défilé du Festival des cornemuses à Brest.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Laridé

Par : Dastum

vignette
picto
La décentralisation de l'orchestre régional de Bre
L'orchestre de Bretagne ouvre sa saison dans le nouveau théâtre de Cornouaille à Quimper. Cette formation, à vocation régionale, se produit dans les différents théâtres de la région, et débutera sa saison par un cycle Beethoven.

Par : INA

vignette
picto
Une ardoisière à Saint Cadou
Alain et Dany Pouliquen sont artisans ardoisiers. Ces frères exploitent une ardoisière à Saint Cadou, dans le Finistère. Après des années difficiles, ils participent actuellement à la restauration du toit de la cathédrale de Quimper.

Par : INA

vignette
picto
Carte particulière d'une partie de la côte du sud
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
JULES TRAYER.- Marchande de Crêpes, à Quimper Musé
Quimper.- Les collections du Musée départemental breton. "Marchande de crêpes à Quimper", tableau de Jules Trayer.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Un peu de tout
Quimper, camionnettes Le Glazik, entreprise, quelques parties de ping pong, "Laurence s’amuse au ping pong sur une chaise"; à la fenêtre d'une maison une bigoudène, on mange des pommes, chien, haveneau. Laurence pédale sur son tricycle, elle joue avec son landau et sa poupée puis danse avec son poupon en celluloïd. 1946, vers Kerlezanet, mouton, puits, promenade sur les hauteurs de Quimper. "Petite promenade", bébé prenant son biberon dans son landau, chèvre. " De ma fenêtre ", rue du Pontigou, panorama sur le quartier. " En visite à Kergoat " en voiture, ferme, on a pris du lait à la ferme. Quimper, deux petites filles jouent dans le jardin, "Kidu" le chien.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Appel à la population
déchirure à droite

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
4J Quimper /8

Par : Archives départementales d

vignette
picto
4J Quimper /49

Par : Archives départementales d

vignette
picto
L'Echo de Douarnenez-Ploaré 1980

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Quimper, place de la Tour Maubourg : [photographie

Par : Gallica

vignette
picto
Minihi Levenez 106 : Pérégriner (Pirhirina)

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Buhez Santez Nonn

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Portrait en pied d'une jeune garçon et d'une jeune

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Une martyre aux derniers jours de la Terreur : Vic

Par : Gallica

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Ecart de Stang forn (Châteaulin)
L'écart de Stang forn se compose de plusieurs logis, dépendances et fours.Logis 1 : de type ternaire, rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble ; logis 2 : rez-de-chaussée et étage de comble, cheminée en rez-de-chaussée dans le pignon nord avec linteau en bois (1859, date gravée) ; partie sud modifiée ; logis 3 : jouxte le four mais construction postérieure.Une niche à chien (recrée ou consolidée? parpaing de ciment à l'intérieur).Plusieurs dépendances ; 1 fournil, 1 four.L'écart de Stang Forn se situe au nord de la ville en direction de Lothey. Stang Forn, (étang et four en breton), se compose d'un bâti dense, et présente la particularité de posséder un fournil, un four et un réservoir d'eau (ancienne source).Les voies de communication créées au cours du 19e siècle (chemin de fer entre Châteaulin et Saint-Segal ; route départementale de Châteaulin à Guingamp) ont modifié l'accès à Stang Forn qui, au milieu du 19e, se faisait par l'est via la route royale n°170-devenue chemin de petite randonnée dans ce secteur.Ces modifications ont eu aussi pour conséquence de créer un dénivelé entre la route et l'écart. Un ouvrage d'art a été construit, permettant de passer sous la route et d'accéder à l'ancienne voie ferrée. Indiqué sur la carte de Cassini, l'écart est ancien en dépit d'un bâti datant du début du 19e. Peu d'évolution depuis 1847, date du cadastre napoléonien ; seules les dépendances et le logis n°3 sont des rajouts du début du 20e siècle.Le logis n°2, rénové, porte la date de 1859 sur le linteau de cheminée. Le logis n°1, dont les ouvertures du rez-de-chaussée ont été modifiées, a ses volumes préservés.Le recensement de la population nous apprend que 20 personnes logeaient à Stang forn en 1841 et 35 en 1861.Un permis de construire est établi le 6 juillet 1980 pour restaurer les bâtiments situés sur les parcelles suivantes n° 266 à 275 section C. Le projet de restauration est du maître d'oeuvre Jean-Marie Madec (13 route de Brest, Quimper, 11 juin 1980) pour le propriétaire d'alors.Cette restauration a permis à Stang Forn de préserver son architecture et son environnement.Les eaux de Stang forn alimentaient la ville de Châteaulin ; le réservoir d'eau maçonné a probablement été construit dans ce but, des travaux de raccordement ayant été fait vers 1840.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana ; Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets