Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Allocution du général de Gaulle à Quimper
Le général de Gaulle prononce à Quimper un discours resté célèbre, dans lequel il évoque la régionalisation. Il annonce le référendum pour la réforme du Sénat et achève son discours en chantant la Marseillaise, accompagné par la foule.

Par : INA

vignette
picto
Suite fisel

Par : Dastum

vignette
picto
Le point sur l'industrie textile en Bretagne
Face à la concurrence des pays émergents, l'industrie textile française est en crise. Les entreprises bretonnes Guy Cotten et Armor-lux résistent à cette concurrence, mais espèrent une aide de l'Etat.

Par : INA

vignette
picto
Emgann Kergidu : ha traou-all c'hoarvezet e Breiz-

Par : Gallica

vignette
picto
Vue panoramique de Quimper

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Un couple de mariés de Quimper en costume

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
QUIMPER.- La Nef de la Cathédrale
Quimper.- La nef de la cathédrale Saint-Corentin.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Vacances Beg Meil
Port de Concarneau, vue sur les remparts et la Ville Close. Fête bretonne, Les Filets Bleus (à vérifier) défilé de chars fleuris, des couples bretons défilent en tenues traditionnelles. Plage de Beg-Meil. Quimper, plusieurs plan de cathédrale, jardin de l'évêché, rue Kéréon avec des fills électriques, le Steir et la maison du peintre Carveng avec son échauguette. Campement de plusieurs tentes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le Cloitre-Pleyben
Notice extraite du Bulletin diocésain d'histoire et d'archéologie.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le presbitère provisoire du diocèse de Quimper, au

Par : Gallica

vignette
picto
Lettres à M. Lecoz, prêtre et principal du collège

Par : Gallica

vignette
picto
Tennañ beterabez, ober an eost.

Par : Dastum

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Sed goude-se neuze deus ac'hann 'oan deuet da Gern

Par : Dastum

vignette
picto
Pardon de la Mère de Dieu
Quimper.- Rassemblement des pélerins à l'entrée de la chapelle de Ty-Mamm-Doué, lors du pardon de la Mère de Dieu.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Pardon de la Grande Troménie - Hutte Chapelle de S
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Film de Robert
Saint-Nazaire, pont, promenade dans le port, navire en cale (forme), gros plan sur jeu d'échec, rue de Saint-Nazaire, place des martyrs devant « l’Hôtel de l’Europe », avenue de la République. Guérande, jour de marché devant collégiale. Quimper, cathédrale Saint Corentin (flèches vues de la rue Kéréon), maisons à pan de bois, promenade sur poney, accordéoniste, poneys dans la rue Kéréon, promenade des enfants sur les poneys. Locronan, petite fille jouant avec un petit chien mécanique dans le jardin. Homme se met une cravate, départ vers le restaurant La Closerie des Tilleuls, réunion de famille, prise de photographies, Saint Nazaire le front de mer, apritif. Pornic, port de plaisance, château au loin, promenade en mer, enseigne "le pourquoi pas?" (Restaurant, terrasse) retour au Croisic derrière Penbron, Paris, arc de triomphe et Champs Elysées, grand bâtiment de l’office de Tourisme, deux hommes se font des passes avec un ballon ovale, jardin public, château (pilastres corinthiens), canal au fond. Quartier de Strasbourg, panneau « Kehl », Allemagne, Pont de l’Europe, Strasbourg Centre, rue Ratmusen et rue Jean Jaurès, centre culturel de Neufdor, immeubles, cour d’école, lac avec canards, bronzage, bouteille de Kronenbourg, pancarte « Hôtel restaurant, le Moulin de la Wantzeneen » sur le Rock Hauss, moulin, fleurs, adultes sur balançoire, panneau « Gipfelrundweg Aussichisturm, Lehrpfad Waldsterben », panorama sur vallée, pancarte « Mer Kurbergbahn Fahrplan », lac, canards. Strasbourg, cathédrale, place avec statue de Klébervue de la ville. Alsace, château du Haut-Koenigsbourg, panorama sur paysage alentour, maison à pan de bois, géraniums.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les maisons du bourg de la commune de Pleyben
Nombreux sont les bâtiments abritant un commerce au rez-de-chaussée et l'habitation à l'étage. Ils présentent en général des façades ordonnancées avec une porte cochère au rez-de-chaussée et se concentrent autour ou à proximité de la place Charles de Gaulle (côté droit de la rue de la Gare, dans les rues du cimetière, de Carhaix et de Quimper). Plusieurs maisons ont été construites par des notables au début du 20e siècle (place Charles de Gaulle, côté gauche de la rue de la Gare). Ces maisons s´implantent en milieu ou en fond de parcelle et s´inspirent dy style néo-classique ou néo-régional (avec reprise de l'avancée antérieure).La majorité des maisons repérées remonte à la seconde moitié du 19e et au premier quart du 20e siècle - période durant laquelle le bourg s´est développé de façon considérable, dans un premier temps à partir de la place Charles de Gaulle, le long des voies de communication (rue de Carhaix à l´est, rue de Châteaulin à l´ouest, rue de Quimper au sud). Le développement urbain est intimement lié à l´arrivée, au début du 20e siècle, du chemin de fer qui a facilité les échanges avec l´extérieur et la commercialisation des productions agricoles. La jonction urbaine entre le bourg et la gare, située à environ 500 mètres au nord-est, se produit avant 1950. Plusieurs maisons des années 1930 s'y sont implantées tout comme le long de la rue de Carhaix, dans la partie la plus éloignée de la place Charles de Gaulle. Cette architecture de l'entre-deux-guerres au caractère sériel se retrouve également de manière ponctuelle comme dans la rue de Garzmaria avec une réalisation de l'architecte Netter de Brest. Mais l'extension la plus marquée a lieu dans la seconde moitié du 20e siècle avec la construction de lotissements à l´est, à l´ouest et au sud du bourg.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pontrieux le 31 mars 1935
Le 31 mars 1935 à Pontrieux sur la place de la fontaine un cortège de chars fleuris lors d'une fête des fleurs. A Guingamp, le 28 avril 1935 la foule sur la place du Champ au Roy. Trois cyclistes sur une route, la famille près d'un pont, la voiture Delage, à la fenêtre le tonton Sarde d'un des derniers cap-horniers. La famille rend visite à une soeur du Saint-Esprit probablement dans sa congrégation à Sarzeau. La famille dans le centre ville lors d'une fête Dieu à Lanvollon. En septembre 1935 à Plougrescant la famille sur les bords de mer, des pêcheurs au lancer. Le 28 avril 1936 un mariage à Quimper suivi d'un apéritif sur le perron de la villa. Les activités du port de pêche au Guilvinec, les femmes en coiffe descendent les langoustines à quai. Le 5 juin 1936 à Coetquidan, la moto « Gnome Rhône », essais avec le side-car dans la cour du camp militaire probablement avec la deuxième compagnie, 4ème escadron train. Une communion à Pontrieux.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Complexe sportif de Croas Spern, Croas Spern (Ergu
L'élément le plus ancien du complexe sportif (1981) est une halle de sports de 40 x 20 m conçue par P. Ruelland, assez comparable à celles réalisées par Y. Guisnel. A. Malo y ajoute en 1992 une salle omnisports de 44 x 39 m et une salle polyvalente de 14 x 16 m destinée à la pratique de la gymnastique, de la danse et du tennis de table. En 2007, J.-P. Le Carrer adosse sur le flanc est de ce complexe une salle de 11 x 30 m dévolue aux sports de tapis. Ces différentes salles comportent des liaisons entre elles. En revanche, les derniers bâtiments du site - salle de tennis (2008) et boulodrome (2013) - s'élèvent à une certaine distance, respectivement au sud-ouest et au nord-est.Le complexe sportif de Croas Spern s'est constitué en une trentaine d'années, entre 1981 et 2013. Le premier élément en est la salle Paul-Emile Victor, conçue par l'architecte quimpérois Paul Ruelland (permis de construire du 4 février 1981). Dix ans plus tard, son confrère André Malo réalise une deuxième halle (Eric Tabarly) et une salle polyvalente (Jacqueline Auriol) dédiée à la gymnastique, à la danse et au tennis de table. Le 7 juillet 2007 est inaugurée la salle Haroun Tazieff, oeuvre de Jean-Pierre Le Carrer, consacrée aux arts martiaux. L'année suivante est construite au sud-ouest du site initial, sur les plans d'Hervé de Jacquelot et de Jean-Paul Thomas, une salle abritant deux cours de tennis couverts (Suzanne Lenglen), inaugurée le 13 décembre 2008. Les mêmes architectes réalisent en 2013 un boulodrome, cette fois au nord-est des salles d'origine (inauguration le 8 novembre).
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets