Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
La cathédrale Saint Corentin à Quimper
Après dix années, la restauration de la cathédrale Saint Corentin de Quimper est achevée. Cette restauration redonne à la cathédrale son faste d'origine.

Par : INA

vignette
picto
Ar gwellañ fest vez en ti ni pa vez lahet pemoc'h

Par : Dastum

vignette
picto
Le CECOR, Comité d'expansion économique de Cornoua
La Cornouaille regorge de richesses issues de ses principaux pôles économiques : la pêche, l'agriculture, le tourisme. Malgré ces atouts, les jeunes quittent la région. Le CECOR a pour rôle d'apporter des solutions de développement à la région.

Par : INA

vignette
picto
Château de Poulguinan (Quimper)
Le corps de logis principal est une construction de plan rectangulaire comportant 5 travées régulières ; il est construit en pierre de taille. Une tour circulaire, élevée en moellons, est accolée à l'une des façades latérales du bâtiment. A l'opposé, une aile en retour d'équerre comportant un étage carré vient agrandir le logis. La liaison entre les deux corps de bâtiments est assurée par une tourelle polygonale sur l'angle de la façade principale. Les adjonctions sont réalisées dans un style néogothique (creneaux, accolades, gâble sur les lucarnes).Un corps de bâtiment antérieur à la Révolution a été transformé et agrandi dans un style néogothique dans la 2e moitié du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise ; Gueguen Jeanne

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fête de Cornouaille Quimper 1959
Quimper, fête de Cornouaille, 1959, défilé de différents cercles celtiques et folkoriques sur les quais de l'Odet, bagad de Lann Bihoué, groupes de Spézet, de Landerneau, de Carhaix, de Plougastel, de Daoulas, de La Baule, de Saint Majeuc, de Saint Cast, de Saint-Malo, de Fougères, de Redon, de Sarzeau, le cercle Brizeux, le groupe celtique de Plouedern, Kevrenn de Gourin, école technique de Saint Joseph de Landerneau, costumes bretons, enfants en costumes et défilant, joueurs de vielles et de binious.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
QUIMPER.- Le Canal et la Cathédrale.
Quimper.- Le port. Un bateau de pêche à quai ; en arrière-plan, les tours de la cathédrale.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Appel à la population
déchirure à droite

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
4J Quimper /74

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Partie de la côte de Bretagne de Quimper à Quimper

Par : Gallica

vignette
picto
La rue du Parc et l'Hôtel de l'Épée

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Dessin humoristique du préfet Richard barbu en red

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Fête des Bigoudens
Fête des bigoudens à Quimper le 27 juillet 1947, avec défilés dans les rues, puis danses bretonnes et danses diverses avec des enfants costumés après la présentation des nombreuses reines bigoudens. Nombreux plans avec Bagad de Lann Bihoué. Chars de bigoudens sur une coquille, chars tirés par des chevaux, sur les quais (marronniers d'Inde), chars sur des camionnettes (dont une avec phare d'Ecchkmul), fanfare bretonne, hospitaliers sauveteurs Bretons, devant la gare, danses bretonnes de bigoudens en costumes, sonneur de bombarde et cornemuse, l'après-midi au Vieux séminaire, fanfare militaire, fanfare bretonne, présentation des reines, danses, spectacles d'enfants et de jeunes filles.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Kelaouennoù kentañ

Par : Dastum

vignette
picto
Rivière de QUIMPER. - L'Anse du Kergos
Clohars-Fouesnant.- L'anse du Kergos sur l'Odet.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Le grand feu, tonnerre et foudre du ciel, advenus

Par : Gallica

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Hôtel particulier
Logis de plan massé à deux corps principaux. Corps nord à un étage carré et comble à surcroît, avec toit à longs pans et pignon sur rue découvert. Le corps sud, à deux étages carrés et angle supérieur coupé, est couvert d'une croupe polygonale. Appuis de fenêtres en chaîne horizontale portant bandeau. Travées encadrées de pierres de taille, avec décor trilobé en relief coiffant les baies du rez-de-chaussée. Pignon et lucarne à fleuron. Le jardin jouxte la rivière de l'Ellé.Hôtel particulier construit en 1876 pour le marquis Anatole de Brémond d'Ars, sous-préfet de Quimperlé entre 1859 et 1866, d'après les plans de l'architecte Gustave Bigot, de Quimper ; le chantier est assuré par l'entrepreneur Cléro. L'édifice s'élève à l'emplacement d'une maison, sans doute du 16e siècle et en pan de bois, que Brémond d'Ars achète comme "simple pied à terre avec remise" mais qu'il fait raser en 1873. Intérieur et élévation postérieure non vus.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets