Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Edifice d'enseignement secondaire, chapelle, dit L
Bâti dans une situation exceptionnelle sur l’une des collines de Châteaulin, l’immeuble comporte cinq niveaux disposés en forme d’étoile à trois branches autour d’un noyau formant hall sur la hauteur des premier et deuxième étages. Il est conçu pour abriter 212 personnes le jour (chapelle) et 134 personnes en occupation de nuit (dortoirs et chambres). La chapelle, qui occupe la partie haute d’une des branches de la composition, est couverte d’un élégant voile de béton généré selon un paraboloïde hyperbolique. Elle se range parmi les belles réalisations de l’art sacré des années 1960 en Bretagne, tant par son architecture que par les créations du maître-verrier Maurice Rocher et du sculpteur Kaeppelin.Un juvénat est un établissement d’enseignement secondaire catholique, dirigé par des religieux, qui assure la formation de jeunes se destinant à la vie religieuse. La décision d’en créer un à Châteaulin, non loin de leur collège Saint-Louis de Gonzague, est prise en 1960 par les Frères de l’Instruction chrétienne de Ploërmel, pour remplacer leur vieille maison du Folgoët.Les travaux sont confiés à Yves Michel, architecte de l’église Saint-Louis de Brest. L’autel de la chapelle est consacré le 5 mars 1964 par l’évêque de Quimper, et la bénédiction solennelle des bâtiments a lieu le 28 juin suivant.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana ; Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le Grand-Hôtel de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chanson Kemener
Yann Fanch Kemener interprète Koat-houarn (composé par Jean-Michel Veillon) et Fañchig bihan (air traditionnel breton). Spectacle donné au Théâtre de Quimper.

Par : INA

vignette
picto
Approchez pour entendre la chanson d'une fille

Par : Dastum

vignette
picto
La faïencerie de Quimper
Quimper a su conserver un savoir-faire artisanal : la faïencerie. Un retour sur les pièces de céramiques issues de la collection du musée de l'entreprise Henriot est l'occasion d'un bref historique de cette technique. Cela permet aussi de découvrir l'origine et le succès du style "breton". Nous assistons ensuite à la méthode de fabrication de cette faïencerie de Quimper. Les installations se sont modernisées mais de nombreuses étapes restent manuelles.

Par : INA

vignette
picto
Les quinze ans de RBO
Depuis le 3 août 1982, RBO, Radio France Bretagne Ouest ou Radio Breiz Izel, émet à Quimper. Station locale de service public, RBO est une radio bilingue Français-Breton.

Par : INA

vignette
picto
Témoignage d'une ouvrière travaillant dans une con
Gabrielle travaille dans une conserverie de poissons : des sardines et des maquereaux. Elle parle de la difficulté physique du métier à la chaîne, l'impossibilité de se parler, l'évaluation du travail en fin de journée, la fatigue engendrée par le bruit.

Par : INA

vignette
picto
Enquêtes sur la paroisse de Guisseny sous l'Empire

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Entrée du lycée et de la chapelle

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Taolennou ar Mision

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Quimper. - Ty Man Doué : chapelle.
Date : 1976. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Débarquement à l'île
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Les cultures et l'outillage agricole

Par : Dastum

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Fontaine de Croaziou
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Le bourg de la commune de Pleyben
Le bourg actuel de Pleyben existe depuis l'époque médiévale. Implanté sur une hauteur dominant le vallon du Vernic (affluent de l´Aulne) au nord et à l'ouest et la vallée de l´Aulne à trois kilomètres au sud, le bourg profite d´une situation de carrefour au croisement des axes est-ouest (Carhaix - Châteaulin) et nord-sud (Morlaix - Quimper). La prospérité de cette riche paroisse agricole s'affiche dans l´enclos paroissial (fin 15e - 18e siècles), réalisation majeure de l'architecture religieuse en Bretagne. Le noyau ancien du bourg semble se situer autour et au nord de l'enclos paroissial. La situation de carrefour a permis des échanges s´illustrant, entre l´époque moderne et le milieu du 20e siècle, par les nombreuses foires dont témoigne encore la configuration de la vaste place Charles de Gaulle. Ainsi en 1813, l´urbanisation est cantonnée autour de la place aux foires, l´enclos paroissial, l´enclos du presbytère et la petite place au nord, même si les entrées de bourg, à l´est (rue de Carhaix) et au sud (rue de Quimper), commencent à se développer. Ces constructions, pour l´essentiel à fonction d´habitation, abritaient bien souvent un commerce au rez-de-chaussée surtout autour de la place aux foires. Mais ce n´est qu´à partir de la seconde moitié du 19e siècle et tout au long du 20e siècle que le bourg se développe de manière considérable. Dès lors, plusieurs établissements scolaires publics et privés sont construits en lien avec l´accroissement de la population ; ils forment des ensembles architecturaux cohérents, comme la rue des Ecoles. Le chemin de fer (ligne Châteaulin - Carhaix) atteint Pleyben en 1904 créant le quartier de la Gare au nord-est du bourg et favorisant le transport des productions agricoles. Les entrées de bourg (rues de Carhaix, de Châteaulin, de Quimper, de la Gare) sont urbanisés dans la première moitié du 20e siècle jusqu´à atteindre la gare au nord, le village de Kervern au sud. Dans la seconde moitié du 20e siècle, d'importants lotissements se développent à l´est, au sud et à l´ouest du bourg.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fêtes des cornemuses
Filmé depuis le haut de la rue du Maréchal Foch, Lorient. Un pipe band écossais, la kevrenn Saint Malo, le bagad de Redon (bagad de femmes), le cercle de Rostrenen, des enfants en costume (région de Quimper), le cercle de Callac, le bagad Yaouankiz an Aod de Saint Nazaire (composé de beaucoup de femmes), des hommes en bragoù-braz, un cercle du Pays Bigouden, Plougastel-Daoulas, Fouesnant, Carnac. Une vue sur l'immeuble de la Liberté du Morbihan. Un cercle fait une démonstration de danse dans la rue : une gavotte pourlet. Le cercle de Langonnet, le bagad de Lann-Bihoué.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets