Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
L'Abside et le Calvaire : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Eglise paroissiale Saint-Pierre (Hanvec)
Eglise de plan en croix latine à trois vaisseaux et chevet à pans coupés flanqué de deux sacristies de plan rectangulaire. Porche sud hors-oeuvre. Clocher de type cornouaillais en pierre de taille de granite à chambre de cloches ouverte et galerie en encorbellement, surmonté d'une flèche octogonale. Gros oeuvre en moellon de schiste et granite enduit.Ossuaire de plan rectangulaire avec pignons découverts et pierres d'assise sculptées. Elévation ouest aveugle. Elévation est percée d'une série de quatre baies en anse de panier interrompue par une porte d'accès décalée. Pignons et élévation ouest en moellon de schiste et de grès, élévation sud en pierre de taille de kersantite. L'église est citée pour la première fois au début du 13e siècle, dans un inventaire de l'abbaye de Daoulas où il est fait mention d'une lettre de l'évêque de Quimper par laquelle il donne l'église d'Hanvec à l'abbaye. En 1690, elle fait partie des dix bénéfices de l'abbaye. L'édifice actuel est de style néogothique, reconstruit en 1877 à l'emplacement d'un édifice du 17e siècle dont seul le porche sud daté 1625 est conservé. Plans de l'église conçus par l'architecte quimpérois Joseph Bigot. Travaux réalisés par l'entrepreneur Guyomard de Morlaix. Clocher achevé en 1879, édifié par Jean-Louis Le Naour de Quimper.Ossuaire de style Renaissance construit en 1653 (date portée) au sud de l'église, converti en chapelle des morts dite chapelle Saint-Jean.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy-Schroër Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
usine Verascope Richard ; Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le portail de la cathédrale de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Quimper : Un petit coin

Par : Dastum

vignette
picto
Intervention d'Eric Rohmer
4èmes Rencontres Art et Cinéma - Quimper (20 au 29 mars 1986) Eric Rohmer filmé à l'occasion du Colloque Peinture et Cinéma - Festival Art et Cinéma de Quimper. Eric Rohmer s'exprime sur ses citations picturales dans les films "Pauline à la plage", "les Contes moraux" et "Comédies et proverbe". Influences des peintres comme Matisse...

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
QUIMPER.- La Nef de la Cathédrale
Quimper.- La nef de la cathédrale Saint-Corentin.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Bleun-Brug 207

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
4J Quimper /6

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Guengat
Notice extraite du Bulletin diocésain d'histoire et d'archéologie.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le R.P. Rot

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Manoir de Barach (côté sud) à Louannec (Recto) et

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
La première aventure de Corentin Quimper : oeuvres

Par : Gallica

vignette
picto
Eglise de Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Traversée vers l'île de Sein
Traversée vers l'île de Sein, vie sur l'île. Fête de Cornouaille à Quimper, danses en costume, cercle celtique.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Lettres à M. Lecoz, prêtre et principal du collège

Par : Gallica

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Eglise de Lambourg :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
La grande Troménie de Locronan
La grande Troménie de Locronan s'est déroulée hier en présence de Mgr Daniélou. Les pèlerins en costume traditionnel débutent la procession sur la place du village, celle-ci se poursuit à travers la campagne avoisinante au rythme des cantiques.

Par : INA

vignette
picto
Régates sur l'Odet juin 1955
Images d'une course de voile sur l'Odet. Vues des bateaux et des rives du fleuve côtier qui compte de nombreux châteaux. Inscrit sur la boîte : Régates sur l'Odet juin 1955

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Château de Quérousien ou de Kerousien (Plomelin)
Edifice de plan symétrique, le corps de logis rectangulaire recevant un avant-corps central polygonal sur la façade sur jardin. Annexe latérale couverte en terrasse. Maçonnerie enduite avec encadrements de baies, bandeaux horizontaux, chaînes d'angle et corniche en pierre de taille.Château construit au cours de la 2e moitié du 19e siècle ; agrandissement latéral au début du 20e siècle par M. de Carné.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Gymnase du lycée Laënnec, 61 rue du Lycée (Pont-l'
Ossature supportant une charpente métallique de 23 m de portée libre. Murs pignons et annexes construits en maçonnerie traditionnelle. Couverture en tôles d'acier nervuré avec isolation thermique et étanchéité multicouche. Façade en murs rideaux aluminium avec grandes parties vitrées et remplissages en panneaux sandwich isothermes.Dimensions intérieures de la salle : 44 m x 23 mLes parties annexes (vestiaires et lavabos) sont recouverts par une dalle en béton armé établie en gradins. La rénovation de 1998 a consisté à remplacer la façade rideau d'origine par un écran translucide à l'est, à rhabiller les trois autres façades d'un bardage métallique et à créer des locaux annexes (salle des professeurs, hall sportif, rangements).Le programme des installations sportives du lycée de Pont-l'Abbé - d'abord simple annexe du lycée de garçons de Quimper - est approuvé le 30 octobre 1961 par le directeur général de l'Equipement scolaire, universitaire et sportif. Il est conçu par Jacques-Henri Riedberger, architecte en chef des Bâtiments civils et Palais nationaux, et par le constructeur La Salle sportive (28 rue Marbeuf, Paris). Le marché est approuvé le 9 août 1962 et le bâtiment livré l'année suivante.A la fin du XXe siècle, des travaux de rénovation et d'extension sont menés par les architectes J.-C. Mégy et J.-M. Picq. Le permis de construire est délivré le 22 décembre 1997.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets