Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Présentation

Par : Dastum

vignette
picto
Kas a-barh

Par : Dastum

vignette
picto
Emgann Kergidu : ha traou-all c'hoarvezet e Breiz-

Par : Gallica

vignette
picto
Kermesse à Kerfeunten
Kermesse

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Testamant ar vam goz, deviset e peder g'entel
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Testament de la grand-mère, divisé en quatre leçons".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
4J Quimper /41

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Vieille maison du XVIe siècle rue du Guéodet

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
NḞ QUIMPER - L'AMOUR EN BRETAGNE. Comment l'on com
Quimper.- Portrait d'un couple d'amoureux, portant le costume traditionnel.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Cantique à N.-D. des Portes : Air : C'hui père zo
Feuille volante du Cantique à Notre-Dame des Portes à Châteauneuf-du-Faou

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Voyage autour du monde sur la frégate La Vénus pen
Atlas contenant des planches représentant différents costumes, paysages et cartes des pays visités.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
. 16, Le Pardon sur la route : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Débarquement à l'île
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Fontaine et bassin de fontaine
Le bassin repose sur un piédouche.Cette fontaine et son bassin, datant du 18e siècle, peuvent provenir soit de Rouen, soit de Quimper imitant le décor de Rouen.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Hamon Françoise ; Le Louarn Geneviève ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Intérieur de l'église : [carte postale] : La Mise
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les grandes cronicques de Bretaigne parlans des tr
Composé sur plusieurs années, cet ouvragea été encouragé par la duchesse-reine Anne de Bretagne, qui a ouvert les archives ducales à l'auteur, mais il est paru dix mois après sa mort le 9 janvier 1514. Il est divisé en quatre livre. Le récit court de la prétendue origine troyenne des anciens rois bretons (une légende remontant à l'Historia Brittonum et à l'Historia regum Britanniæ) jusqu'en 1488. Il y eut cinq éditions imprimées au XVIe siècle (1514, 1518, 1531, 1532, 1541), avec des prolongements anonymes dans les trois dernières, et c'est par elles que le texte est connu (pas de manuscrit conservé). Marie-Louise Auger a retrouvé quatorze exemplaires de l'édition de 1514 (dont quatre dans les grandes bibliothèques parisiennes, et cinq en Bretagne). L'édition de 1518 (du libraire Michel Antier, de Caen), est due à un concurrent de Galliot du Pré soucieux de profiter de l'expiration du privilège de trois ans. Après 1541, il n'y a plus d'édition jusqu'en 1886 (Henri Le Meignen et Arthur de La Borderie, sous les auspices de la Société des Bibliophiles bretons, chez H. Caillières, à Rennes). S'agissant de la rédaction, les Chroniques d'Alain Bouchart sont postérieures à la Cronique des roys et princes de Bretaigne armoricane, de Pierre Le Baud, aumônier d'Anne de Bretagne (rédigée entre 1496 et la mort de l'auteur en 1505, et faisant suite à un premier ouvrage du même datant de 1480, intitulé Compillation des cronicques et ystoires des Bretons). Bouchart s'inspire très largement de Le Baud sans le dire, mais ses Chroniques ayant été imprimées les premières, le texte de Le Baud ne le fut pas avant 1638.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Ancien couvent de capucins
A la suite à l´autorisation de l´évêque de Quimper, d´une ordonnance royale et de lettres patentes enregistrées au parlement de Bretagne, les capucins sont autorisés à s´installer à Quimperlé en 1653. Ils font l´acquisition de terrains à la périphérie de la haute ville qui seront progressivement cernés de murs. Les travaux de construction des bâtiments conventuels, réalisés par le maître maçon Mathurin Grellepoix originaire de la ville proche de Hennebont (Morbihan), débutent en 1656 et se terminent en 1667. Conçus suivant un plan allongé avec des pavillons d'angle dont un abritant une chapelle, entourés de jardins clos, ils figurent sur le dessin exécuté par Robien vers 1737, l´unique représentation du couvent dans son état d´origine. En 1748, on signale des travaux secondaires dirigés par l´ingénieur Honoré Aubert, de Lorient. L´"enclos des capucins" qui couvre une surface d´environ un hectare, est vendu comme bien national en 1793. Les bâtiments, peu entretenus depuis la Révolution, figurent sur le cadastre de 1824. La ville en devient propriétaire en 1832. Entre 1832 et 1853, un collège d´enseignement religieux occupe les bâtiments qui avaient connu des transformations importantes et qui serviront d'école primaire supérieure publique de garçons à partir de 1889. On signale les vestiges de la chapelle et les ruines du cloître en 1881. Un projet ambitieux de reconstruction proposé en 1882 par l´architecte Gustave Bigot, n´a pas été réalisé. Une carte postale des années 1900 montre l´état de l´établissement avec, notamment, un corps de bâtiment en équerre au nord et une clôture au sud, tous deux disparus. L´ensemble figure, peu modifié, sur le plan de la ville que l´ingénieur Troalen dresse en 1925. L´établissement s´agrandit considérablement en 1937 par la construction, d´après le projet de l´architecte Lecourt, d´un grand bâtiment en retour d´équerre à trois étages qui entoure les bâtiments existants au nord et à l´est. Ces constructions ont, à leur tour, disparu dans les années 1960. Le bâtiment abrite aujourd´hui des services administratifs de la ville (Centre Jean Guéhenno).
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets