Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Institution Notre-Dame de Kerbertrand
Logis construit en moellon recouvert d'enduit, à l'exception du soubassement, de l'avant-corps sud et des baies, en pierre de taille de granite. Cage d'escalier ouverte servant de vestibule avec escalier de type complexe à montées divergentes en châtaignier. Rez-de-chaussée avec pièces de réception en enfilade au sud et ancienne salle à manger au nord-ouest. Chapelle de plan symétrique en L construite en béton et en brique avec façade principale en forme de pignon ajouré de baies et surmonté d'un clocheton.L´ancien manoir figure sur le cadastre de 1824. Le domaine appartient dès le 18e siècle à la famille de Mauduit. Vers 1878, l'industriel Henry de Mauduit fait remplacer le manoir par une résidence de chasse de style néoclassique entouré d´un vaste parc. Une croix en granite sans décor, peut-être du 19e siècle, a été placée au sud du logis en 1950. Le domaine devient propriété des ursulines en 1930 qui s´y consacrent à l´enseignement. Le logis est amputé de son aile ouest lors de la construction de nouveaux bâtiments. La chapelle a été construite entre 1933 et 1935 d´après les plans d´André Chaussepied et d´André Pineau, architectes à Quimper. Les autres bâtiments disséminés dans l'ancien parc sont modernes.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La cathédrale et la ville de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Quimper (sans précision) - Maison
MAISON à pans d° pignon ardoises

Par : Dastum

vignette
picto
La cathédrale de Quimper ; vue prise des remparts

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Ty Mamm Doué

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Danse sonnée

Par : Dastum

vignette
picto
Allocution du général de Gaulle à Quimper
Le général de Gaulle prononce à Quimper un discours resté célèbre, dans lequel il évoque la régionalisation. Il annonce le référendum pour la réforme du Sénat et achève son discours en chantant la Marseillaise, accompagné par la foule.

Par : INA

vignette
picto
La faïencerie de Quimper
Quimper a su conserver un savoir-faire artisanal : la faïencerie. Un retour sur les pièces de céramiques issues de la collection du musée de l'entreprise Henriot est l'occasion d'un bref historique de cette technique. Cela permet aussi de découvrir l'origine et le succès du style "breton". Nous assistons ensuite à la méthode de fabrication de cette faïencerie de Quimper. Les installations se sont modernisées mais de nombreuses étapes restent manuelles.

Par : INA

vignette
picto
Témoignage d'une ouvrière travaillant dans une con
Gabrielle travaille dans une conserverie de poissons : des sardines et des maquereaux. Elle évoque l'origine du poisson, son travail et les différentes étapes de la chaîne.

Par : INA

vignette
picto
Témoignage d'une ouvrière travaillant dans une con
Gabrielle travaille dans une conserverie de poissons : des sardines et des maquereaux. Elle parle de la difficulté physique du métier à la chaîne, l'impossibilité de se parler, l'évaluation du travail en fin de journée, la fatigue engendrée par le bruit.

Par : INA

vignette
picto
Salle capitulaire (vestiges)
On conserve trois arcades massives en granit, en arc plein-cintre à double rouleau. Elles sont soulignées par un tore épais au niveau de l´arcade extérieure, qui court jusqu´au sol. Le rouleau intérieur repose sur des colonnettes couronnées de chapiteaux qui flanquent les piliers carrés massifs. Les chapiteaux présentent des motifs végétaux, qui, bien que très érodés, conservent encore la trace de motifs de feuilles et bourgeons, dont le profil semble indiquer qu´ils pourraient appartenir au 12e siècle.En 1884, Joseph Bigot pensait que "C´est à tort que quelques archéologues ont pensé que les trois arcades romanes isolées qui ont pu échapper au temps ou plutôt à la main du démolisseur appartenaient au cloître primitif". D´après leur position et l´épaisseur des arcades Joseph Bigot considérait que "les trois baies qui devaient se prolonger appartenaient à une aile du couvent contre laquelle l´un des côtés du cloître était adossé". Selon lui toujours, "dans l´extrémité du dernier piédroit se trouve une colonnette engagée semblable à celles qui se trouvent dans les baies précédentes. Cette construction porte le caractère de la fin du 12e siècle et devait appartenir à la salle du chapitre de ce monastère qui avait le droit d´abbesse".Il est en effet possible d´imaginer que ces trois arcades imposantes, très larges et d´une hauteur conséquente, appartiennent à la façade occidentale de l´ancienne salle du chapitre qui ouvrait sur le cloître. Parmi les vestiges de cloître du 12e siècle que nous conservons en Bretagne, aucun ne se rapproche des dispositions de ces trois arcades.Il est difficile de déterminer avec précision la période de construction des vestiges situés au Sud de l'église abbatiale. Les trois arcades conservées ont été datées par Louise-Marie Tillet de la fin du 11e siècle et par Roger Grand du 12e siècle. Les quelques chapiteaux conservés pourraient indiquer qu'il s'agit d'une construction du 12e siècle, peut-être réalisée durant la campagne de construction du transept et du choeur de l'église ou datant de la toute fin du 12e siècle.Une porte percée dans le collatéral sud de la nef, à l´extrémité orientale, mène au jardin. Le long du mur sud de l´église se trouvent les vestiges du cloître construit en 1669, probablement à l´emplacement du cloître d´origine. C'est dans ce jardin que l'on observe les vestiges d'époque romane.
Auteur(s) du descriptif : Cros Mélanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Appel à la population du Finistère

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
4J Quimper /17

Par : Archives départementales d

vignette
picto
4J Quimper /46

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Dessin humoristique du préfet Richard barbu en red

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Kantik en henor da zant Mikel
Sur l'air de Nous voulons Dieu

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Echo de Kersaliou
Bulletin de la colonie de vacances de Kersaliou en Saint-Pol-de-Léon

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Quimper. - Ty Man Doué : chapelle.
Date : 1976. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Pointe du raz, archives Jean-Marie Abgrall : statu
Ensemble de plans du piédestal dessiné par Jean-Marie Abgrall pour la statue de Notre-Dame des Naufragés, à la pointe du Raz, ainsi que divers documents (photographies, menu, feuilles volantes...) sur la cérémonie d'inauguration du samedi 2 juillet 1904

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Procession de Fête-Dieu à Saint-Brieuc ...
Procession Fête Dieu à Saint Brieuc, juin 1929. Trébeurden, Les Rosaires, 1929. Les Rosaires, 15 aout 1929. Saint Quay Portrieux, 1930, 1931. Quimper, les Fêtes de Cornouaille : défilé sur les quais devant l'évêché. Vannes, Fêtes historiques, 1932, Val André. Communion James. Les Rosaires. Bréhat. Courses de garçons de café (copie film, à l’envers). Un enfant dans sa chaise. Courses de garçons de café. Bréhat. Communion Simone.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Anvioù parkeier kanton Brieg

Par : Dastum

vignette
picto
Le Vieux Puits banal sur la Place de l'Eglise : [c
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets