Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Fêtes de Cornouaille 1951
Fêtes de Cornouaille à Quimper en 1951 et pêche au Guilvinec. Rassemblement à Quimper. Scouts, femmes en coiffe du Pays Bigouden et costumes traditionnels. Deux hommes jouant de la vielle. Femmes en coiffes de Fouesnant, d'autres en coiffes de Quimper. Défilé dans les rues de Quimper : différents bagadoù et cercles celtiques, florilège de costumes et coiffes. Bateaux à marée basse dans le port du Guilvinec. Les pêcheurs s'affairent à bord. Une femme en coiffe du pays Bigouden portant un sac dans chaque main. Des pêcheurs assis sur des charrettes sur les quais. Des thons dans des caisses en bois. Une femme range des morceaux de thon dans une caisse, une autre présente des boites de conserve à la caméra. Un homme porte une caisse "Conserverie Lecointre - Le Guilvinec" et la charge sur un camion. Dans un champ, un pêcheur ramende un filet, puis une femme en coiffe sous le regard de plusieurs hommes. Les pêcheurs dansent sur les airs d'un sonneur de biniou bras. Retour aux fêtes de Cornouaille, défilé dans les rues de Quimper d'enfants en costumes traditionnels et en coiffes. Un homme porte un drapeau de Guérande. Passage devant le bâtiment de la Société Générale. Les femmes en coiffe bigoudène portent des gerbes de fleurs à la main. Passage du Bagad Sonerien Skaer (le bagad des sonneurs de Scaër). Vue de la cathédrale Saint-Corentin. La plage de Tréboul à Douarnenez : tentes et parasols installés sur le sable, baigneurs. Baigneurs au pied d'une falaise, un sonneur joue de la cornemuse. Bateaux de pêche amarrés dans le port de Douarnenez. Le docteur Philippe prenant la tension d'une femme, un stéthoscope autour du cou. Retour aux fêtes de Cornouaille dans les rues de Quimper : passage du défilé devant le Grand Bazar Central, le RPF. Une église et un calvaire. Menhirs et dolmens. Retour aux fêtes de Cornouaille : femmes en coiffes de Quimper, un bagad sur scène place de la Résistance puis un cercle celtique dansant un laridé 8 temps. Passage du défilé sur scène devant la foule. Défilé de femmes trois par trois, par pays, bouquets de fleurs à la main. Danses d'ailleurs survoltées sur scène.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
La cathédrale et la ville de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le lech du musée breton à Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Quimper : Vue des allees de Locmaria

Par : Dastum

vignette
picto
Présentation d'Angèle Jacq

Par : Dastum

vignette
picto
Vue panoramique de Quimper

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Extrait des registres des délibérations de la comm

Par : Gallica

vignette
picto
La Comédie française à Quimper : comédie en deux a
"Les deux actes se passent dans la grande du rez-de-chaussée, à l'Hötellerie du "Roi Gralon"".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Manoirs disparus de Quimper

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le sang de la sirène. [suivi de] : Fille de fraude
Recueils de nouvelles d'Anatole Le Braz

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Buez Joseph, map da Jacob / lequeat e guerz gant u
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : La vie de Joseph, fils de Jacob.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le patro de Ploudalmézeau 155

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Dessin humoristique du préfet Richard barbu en red

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Carte itinéraire topographique, hydrographique et
Echelles métriques (1/120 000). Echelles en lieues. La partie marine a été relevée sur les cartes de M. Beautemps-Beaupré. Carte du Finistère de 1863 dont les arrondissements ont été rehaussés en couleur.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
7/8/21, fête des cormorans à St Guénolé Penmarch,

Par : Gallica

vignette
picto
Pardon Toull Foen (a)

Par : Dastum

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Les landes d'Arrée : discours prononcé à la fête d

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
. 2943, Arc de Triomphe : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Inventaire et exacte instruction des tombes, charn
XVIIème et XVIIIème siècle. Papier. Rel. parchemin. Additions jusqu’à l’an 1774, noms des personnes enterrées dans l’église. Beaucoup de pages à demi-blanches.. Ce document dresse l'inventaire des sépultures de l'église du couvent des Dominicains devenu par la suite couvent des Jacobins. Les tombes sont inventoriées selon leur situation dans l 'édifice : le chœur, les chapelles, la nef, le cloître et le chapitre. Un appendice est consacré à la chapelle des Sœurs de Saint-Dominique. Le couvent des Dominicains qui fut établi en 1237 et supprimé à la Révolution eut à subir deux incendies en 1344 et 1522. Devenu écuries après la Révolution le bâtiment fut sauvé de la destruction en 1874 pour devenir une bibliothèque puis un musée.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets