Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Calvaire de Saint Vé
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Quimper : Faienceries, la preparation des pates

Par : Dastum

vignette
picto
La cathédrale de Quimper ; vue prise rue de Brizeu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Une ardoisière à Saint Cadou
Alain et Dany Pouliquen sont artisans ardoisiers. Ces frères exploitent une ardoisière à Saint Cadou, dans le Finistère. Après des années difficiles, ils participent actuellement à la restauration du toit de la cathédrale de Quimper.

Par : INA

vignette
picto
Annuaire diocésain année 1819
Annuaire diocésain annuel (ou Ordo) du diocèse de Quimper et Léon.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Mémoire sur le tracé des chemins de fer de la Bret
Mémoire sur le tracé des chemins de fer de la Bretagne, Paris le 18 janvier 1853

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
QUIMPER (Finistère) Les bords de l'Odet.
Quimper.- Les bords de l'Odet.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Entrée du lycée et de la chapelle

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Le Sentier Avis 7

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
4J Quimper /11

Par : Archives départementales d

vignette
picto
4J Quimper /146

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Quimper, place de la Tour Maubourg : [photographie

Par : Gallica

vignette
picto
Fêtes de Cornouaille 1977
Fête de Cornouaille à Quimper en 1977. Couple assis en costume Glazig (?). Sur une estrade, danses bretonne en costume du bas Léon (châle), deux chanteuses en costumes identiques, défilé d'un bagad écossais avec cornemuses et kilts. Sur l'estrade installée sur la place de la résistance et du Général de Gaulle, danseurs, il pleut (présence de parapluies dans les tribunes).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le presbitère provisoire du diocèse de Quimper, au

Par : Gallica

vignette
picto
RIVIERE DE QUIMPER.- Manoir de Kerdour.
Plomelin.- Le château de Kerdour.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Eglise de Lambourg :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Chapelle Notre Dame
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Papeterie de l'Odet Fête du Centenaire
Quimper.- Une remise de médaille lors de la fête du centenaire de la papeterie de l'Odet, 1822-1922. Au centre, le préfet Desmars remet une médaille à une femme.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Chapelle Saint-Guénolé
Chapelle située dans un enclos avec cimetière. Edifice de plan rectangulaire à vaisseau unique et chevet plat. Sacristie hors-oeuvre au nord de la nef, probablement l'ancien bras nord du transept. Clocher-mur occidental avec massif percé d´un oculus. Chambre de cloches ajourée et flèche élancée encadrée à sa base par quatre frontons ajourés. Gros oeuvre en moellon équarri de granite et pierre de taille visible aux chaînages d´angle et aux encadrements des baies. Lambris de couvrement peint en bleu, murs enduits de ciment peint en blanc, sol couvert de dalles de granite et de trois pierres tombales.Au 11e siècle ce lieu fut donné à l´abbaye de Landévennec par un saint nommé « Uuicon » qui aurait été le patron de l´ancienne chapelle Saint-Veguen située non loin du village de Gulvain (une pierre provenant de cette chapelle porte la date de 1655). Ancienne église tréviale, déplacée, reconstruite et réduite de moitié en 1880, comme l´indique la date gravée sur le chevet, d'après les plans de l´architecte Jules Boyer. Remploi des portes sud et ouest provenant de l'ancienne chapelle Saint-Veguen. Touchée par la foudre le 18 octobre 1924, elle est restaurée en 1925 comme l´indique une inscription dans le ciment sur le sol de la nef. Un écu aux armes d´un abbé Tanguy de Landévennec a été incorporé au chevet. Trois pierres tombales dans la nef portent les dates de 1764, 1768 et 1790. Le mur nord de la sacristie porte la date de 1888. Les vitraux ont été exécutés en 1998/2002 par l´atelier Le Bihan de Quimper.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien couvent de capucins
A la suite à l´autorisation de l´évêque de Quimper, d´une ordonnance royale et de lettres patentes enregistrées au parlement de Bretagne, les capucins sont autorisés à s´installer à Quimperlé en 1653. Ils font l´acquisition de terrains à la périphérie de la haute ville qui seront progressivement cernés de murs. Les travaux de construction des bâtiments conventuels, réalisés par le maître maçon Mathurin Grellepoix originaire de la ville proche de Hennebont (Morbihan), débutent en 1656 et se terminent en 1667. Conçus suivant un plan allongé avec des pavillons d'angle dont un abritant une chapelle, entourés de jardins clos, ils figurent sur le dessin exécuté par Robien vers 1737, l´unique représentation du couvent dans son état d´origine. En 1748, on signale des travaux secondaires dirigés par l´ingénieur Honoré Aubert, de Lorient. L´"enclos des capucins" qui couvre une surface d´environ un hectare, est vendu comme bien national en 1793. Les bâtiments, peu entretenus depuis la Révolution, figurent sur le cadastre de 1824. La ville en devient propriétaire en 1832. Entre 1832 et 1853, un collège d´enseignement religieux occupe les bâtiments qui avaient connu des transformations importantes et qui serviront d'école primaire supérieure publique de garçons à partir de 1889. On signale les vestiges de la chapelle et les ruines du cloître en 1881. Un projet ambitieux de reconstruction proposé en 1882 par l´architecte Gustave Bigot, n´a pas été réalisé. Une carte postale des années 1900 montre l´état de l´établissement avec, notamment, un corps de bâtiment en équerre au nord et une clôture au sud, tous deux disparus. L´ensemble figure, peu modifié, sur le plan de la ville que l´ingénieur Troalen dresse en 1925. L´établissement s´agrandit considérablement en 1937 par la construction, d´après le projet de l´architecte Lecourt, d´un grand bâtiment en retour d´équerre à trois étages qui entoure les bâtiments existants au nord et à l´est. Ces constructions ont, à leur tour, disparu dans les années 1960. Le bâtiment abrite aujourd´hui des services administratifs de la ville (Centre Jean Guéhenno).
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets