Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Fontaine de dévotion, Saint-Eloi (Guilligomarc'h)
Bassin rectangulaire, pignon-fronton à niche surmontée d'une croix moderne.Cette fontaine de dévotion liée à la chapelle Notre-Dame du village voisin de Saint-Eloi, peut dater du 17e siècle mais ne figure pas sur le cadastre de 1818. Placée dans la niche, la statuette de la Vierge à l'Enfant, en faïence de Quimper, est moderne.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les quinze ans de RBO
Depuis le 3 août 1982, RBO, Radio France Bretagne Ouest ou Radio Breiz Izel, émet à Quimper. Station locale de service public, RBO est une radio bilingue Français-Breton.

Par : INA

vignette
picto
Témoignage d'une ouvrière travaillant dans une con
Gabrielle travaille dans une conserverie de poissons : des sardines et des maquereaux. Elle parle de la difficulté physique du métier à la chaîne, l'impossibilité de se parler, l'évaluation du travail en fin de journée, la fatigue engendrée par le bruit.

Par : INA

vignette
picto
Vue panoramique de Quimper

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
4J Quimper /11

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Quimper, le palais de justice : [photographie de p

Par : Gallica

vignette
picto
Correspondance

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Buez Joseph, mab da Jacob, laquet e Güerz gant ur
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Vie de Joseph, fils de Jacob, versifiée par un curé de Saint-Pol-de-Léon

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Lampaul-Plouarzel
Notice extraite du Bulletin diocésain d'histoire et d'archéologie.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Une martyre aux derniers jours de la Terreur : Vic

Par : Gallica

vignette
picto
Le presbitère provisoire du diocèse de Quimper, au

Par : Gallica

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Les généraux Bedeau et Le Flô
Le périodique Les contemporains proposait fin XIXe des portraits de personnalités historiques ou célèbres. Le général Bedeau est natif de Nantes, Le Flo de Lesneven

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Mandement de monseigneur l'évêque de Quimper, qui

Par : Gallica

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Mariage, danses et pardon Bigouden
Saint Guénolé, cortège d'un mariage bigouden, oies, images exceptionnelles de danses bigouden dans la rue où les femmes (comme il se doit) mène une gavotte endiablée, sonneurs (Yann Dall Coroller et Auguste Gestin), interception d'un individu ivre par un agent de gendarmerie. Cortège d'un pardon, les échoppes. Images des vagues sur la côte près de Penmarc'h. Activité sur le port de Saint Guénolé, le phare d'Eckmühl en arrière plan. On s'active sur les embarcations, départ ou retour des bateaux. Un travail d'identification de l'air joué par les sonneurs a été effectué par Laurent Bigot grâce à des ralentis. Dans une recherche conjointe L. Bigot et C. Arnal ont retrouvé la bombarde du sonneur qui est actuellement à Quimper chez un particulier.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Les écoles sur la commune de Clohars-Carnoët
Trois des six écoles repérées sont désaffectées. L'établissement de plusieurs écoles de hameaux dans la seconde moitié du 19e siècle est lié à l'habitat dispersé et l'augmentation de la population. L'ancien presbytère de Saint-Jacques à Locoïc fut transformé en 1883 en école libre pour garçons. Conçue pour recevoir 41 élèves, l'école primaire publique de Doëlan (rive gauche), secteur en pleine expansion démographique, a été bâtie en 1883 par l'entrepreneur Corrober, de Quimperlé, d'après un plan-type proposé par le ministère de l'instruction publique. L'école primaire publique de Saint-Maudez, également conforme aux modèles nationaux, date de 1889 ; prévue pour accueillir 84 élèves (classes mixtes, cours et préaux séparés), elle a été agrandie vers 1930 par une classe et un préau (travaux exécutés par l'entreprise Goésin, de Clohars-Carnoët). On signale une école à Doëlan (rive droite) à la fin du 19e siècle, par la suite transformée en habitation. L'école privée Notre-Dame de la Garde (bourg) remonte à la fin du 19e siècle. Le groupe scolaire du bourg (classes maternelles et primaires), achevé en 1932, a été réalisé d'après les plans de l'architecte Jean-Marie Dutartre, de Lorient, par les entreprises Goésin, de Clohars-Carnoët et Launay, de Quimper.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets