Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Calvaire du cimetière à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Kermesse à l'école
Kermesse à l'école de Lambezellec mai juin 1981; baptême de Fabien 1981 ; anniversaire de Nicolas 2 juillet 1981 ; naissance de Nathalie 28 août 1981 ; kermesse à Ferdinand Buisson (Quimper) 16/5/1982 ; fête foraine Le Guilvinec juillet août 1982 ; plage Lesconil camping août 1982 ; baptême Nathalie 8/8/82 ; Noël 1982, neige à Brest avril 1983

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Quimper : Quai de l'Odet

Par : Dastum

vignette
picto
Danse sonnée

Par : Dastum

vignette
picto
Suite Montagne

Par : Dastum

vignette
picto
Manoir de Quistinic (Quimper)
Le manoir de Quistinic est implanté au sein d'un terrain de quarante hectares pour partie boisé. Il a conservé son logis et une partie de ses dépendances. Le logis est composé d'un bâtiment du XVIIe siècle, construit en deux temps, et venu remplacer un édifice plus ancien. Maçonné en moellons équarris et couvert d'ardoise, il s'élève sur un rez-de-chaussée, un étage et un niveau de combles en surcroît. La première partie de ce bâtiment est organisée en trois travées, encadrées de deux souches de cheminées. Sur les travées les plus à l'est, deux portes ont été percées. La porte à l'extrémité est présente un cadran solaire en ardoise sculpté sur son linteau. L'étage est percé de trois fenêtres disposées dans l'alignement des baies du rez-de-chaussée. Au niveaux des combles, deux lucarnes à fronton cintré surplombent les deux travées latérales. La seconde partie n'est pas ordonnancée. Au rez-de-chaussée, elle présente une large porte centrale, flanquée de deux petites fenêtres. L'étage est, quant à lui, éclairé de deux fenêtres similaires à celles de la première partie. Au dessus de la porte, au niveau des combles, se dresse une lucarne à fronton cintré, imitant le style des deux précédentes, mais dont les dimensions varient. La charpente de l'ensemble est faite de pannes et chevrons, cependant leur mise en œuvre est différente dans les deux sections. Dans la section ouest, les fermes sont constituées d'arbalétriers faits d'une seule section de bois, courbe, emprise dans la maçonnerie. Dans la section est, les arbalétriers sont faits de sections de bois de moindre importance. A l'ouest du logis un édifice s'élève sur un rez-de-chaussée et un niveau de combles. Il est percé d'une porte et d'une fenêtre à demi croisée, probablement en remploi du bâtiment originel. Cet édifice est maçonné en moellons et pierres de taille et couverts d'ardoise. A l'intérieur se trouve une cheminée dont les piédroits sont sculptés. Un peu plus loin à l'ouest se dressent des écuries, construites à la fin du XIXe siècle, contemporaine de la construction de la demeure dite "Château de Quistinic". A l'est du logis, s'appuie un appentis en moellon, dont la date de construction est indéterminée. En face du logis se dresse un puits hexagonal couvert par un toit en poivrière, maçonné en pierre de taille, et sur lequel on peut distinguer un blason. A l'arrière du logis se trouve l'ancien potager dans une parcelle quadrangulaire. Cependant, le cadastre napoléonien nous indique que le potager se situait auparavant sur l'avant du logis, et que la parcelle quadrangulaire a l'arrière était, à l'origine, plus large. Les premières mentions de Quistinic datent de 1426, mentionnant Pierre de Kernisan comme propriétaire. En 1536, le manoir appartient à Jean de Guilly, également seigneur de Toulgoat.En 1544, il passe aux mains de Jehan de Hilgars. De la fin du XVII siècle au milieu du XVIIIe siècle, la manoir appartient à la famille Malherbe.
Auteur(s) du descriptif : Mottay Louise ; Belzic Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chartularium Ecclesiae et Capituli Corisopitensis
Copie des Cartulaires n° 31 du chapitre cathédrale de Quimper (XIIIe -XIVe siècle) conservés à la Bibliothèque Nationale (cote BNF actuelle: Latin 9890). Copie signée par le chartiste Alfred de Martonne et datée du 15 septembre 1850 à Paris. Reliure chagrin noir.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Quimper, les halles : [photographie de presse]

Par : Gallica

vignette
picto
Entrée du lycée et de la chapelle

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Fête des Reines
Quimper, 1954, Fête des reines, reines fouesnantaise, fanfare, coiffes de Plougastel, près de la rue du Pontigou (maison, jardin,), bords de mer, défilé rue Pontigou de groupes folkoriques, joueur de guitare, musicien, coiffes, bannière Art et folkore de Fougères; bords de mer, jeu de jeunes filles avec la mer qui monte; groupe arlésien, basque, reines, drapeau du bagad de Plouarzel.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Portrait en pied d'une jeune garçon et d'une jeune

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Dessin humoristique du préfet Richard barbu en red

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Lettres particulières du chevalier Des Roches à Mr
Recueil de lettres de François-Julien du Dresnay (1719-1786), dit chevalier des Roches au ministre de la Marine César Gabriel de Choiseul-Chevigny, duc de Praslin (1712-1785), entre août 1769 et avril 1771. Ce recueil contient également une lettre particulière du même à Pierre Étienne Bourgeois de Boynes (1718-1783) datée du 15 juin 1772.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Grand-père du garde barrière (Le)
« Il était une fois sur la ligne de Quimper une charmante garde-barrière. Elle aimait d’un amour tendre son époux, prénommé Jean-Pierre, qui en cadeau de noce lui avait offert son grand-père. Ils gardaient tous deux la barrière, ils gardaient tous deux le grand-père »

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Breiz a gan 18
Contient : Peb tra a dremen ; Pedennig ; Kantik da Zant Vaze ; Ni ho salud, Mari ; Epad ma sked splannder an deiz ; Na kaer eo da ano ; Pa deu d'am zonj ; Warzu ennoh, Aotrou ; Alleluia ! Kanom or joa ; Hano santel Jezuz ; Kan an elez ; Alta Trinita beata ; Blavez mad ; Magnificat/ Benedictus ; Exsultet caelum laudibus ; Omnes gentes plaudite ; Brillante étoile en notre nuit ; Gaude, Mater Polonia ; Jubilate Deo omnis terra.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Gymnase Hervé Mao, rocade de Parc Bihan (Châteaul
Gymnase de type C du même modèle que celui construit par les même architectes à Penmarc'h. Salle 44 x 22 m avec annexes et tribunes pouvant accueillir 450 personnes. Ossature et charpente métallique.Après l'abandon d'un premier projet élaboré par J.-H. Riedberger et La Salle sportive, le conseil municipal opte en 1965 pour un gymnase de type C, "identique au projet qu'ont présenté MM. Penther et Bévérina, architectes à Quimper, pour le compte de la commune de Penmarc'h". Le permis de construire est délivré le 14 octobre 1965. Les travaux, qui bénéficient d'une subvention de 600 000 F au taux de 66,66%, sont achevés le 13 février 1967. Une extension est réalisée en 1988 par Dominique Pellequer, et une importante campagne de modernisation en 2007.Construit par la commune, l'équipement est d'emblée mis à la disposition des élèves du collège et du lycée par une convention entre la ville et l'Education nationale, puis par des conventions séparées avec le département et la région après les lois de décentralisation.
Auteur(s) du descriptif : Vely Simon ; Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets