Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Les églises et chapelles sur le canton de Quimperl
Sur un total de quarante-six édifices religieux, dix-huit ont été étudiés (dont six églises paroissiales) alors que vingt-six chapelles ont disparu, dont seize sur le seul territoire de Quimperlé. À l´exception de l´église de Tréméven bâtie au XVIe et au XVIIe siècle, toutes les églises paroissiales des communes rurales ont été reconstruites à partir des années 1850 d´après les plans de l´architecte Joseph Bigot de Quimper. Ses interventions, dont la plus notoire est la reconstruction de Sainte-Croix (1864-1868), sont parfois à l´origine, comme à Mellac ou à Clohars-Carnoët, de la disparition de constructions anciennes dignes d´intérêt, remplacés par des édifices conçus suivant les standards néo-romans et néo-gothiques chers à l´architecte et conformes à l´esprit de l´époque. Parmi les rares réalisations du XXe siècle figure la chapelle des ursulines à Kerbertrand en Quimperlé ; conçue en 1933 par l´architecte André Chaussepied de Quimper, elle témoigne du courant néo-régionaliste de l´entre-deux-guerres.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Famille 4
(Coul.) Procession dans le Finistère nord. Trois enfants à la plage jouent dans le sable. Une fillette joue à la poupée avec son frère. Deux garçonnets escaladent des rochers. Gros plan fillettes dont une porte un foulard. Eglise (à identifier), procession de communiants devant le magasin d’habillement « Jean », familles endimanchées, suite procession des communiants portant un brassard blanc. Deux fillettes jouent avec une poupée et un berceau en bois (image couleur autochrome). (N&B) Cadran plan de Quimper, cathédrale Saint-Corentin : les flèches, la façade), rue Kéréon et ses maisons à colombages. Sortie familiale avec un prêtre à Concarneau, visite en groupe de la ville Close puis, à la plage, ramassage de coquillages dans les algues. Sortie familiale en car à la presqu’île de Crozon, deux cars se suivent sur la route, intérieur d’un car avec les passagers, cimetière de bateaux de Landevennec filmé depuis un des cars, pont de Térénez au loin, passage en car sur le pont de Térénez et visite de l’abbaye de Landevennec. A midi, pique-nique sur l’herbe (sombre). L’après-midi, sur la plage, certains hommes participent à un tournoi de football tandis que d’autres jouent au volley. Concours de châteaux de sable pour les enfants. Participation des petits et des grands à diverses épreuves de courses sur la plage. Voyage en train, passage du train dans une gare, paysages traversés filmés depuis le train, train passant dans une courbe filmé depuis la fenêtre d’un compartiment. Paysages de montagne et églises filmés depuis le train. Ville de pèlerinage (sombre). (Coul.) Cathédrale de Lourdes, foule des pèlerins, la grotte, processions. (N&B) Château. Massif des Pyrénées, promenade en famille, deux garçons descendent une pente en glissant sur les fesses, cavaliers en randonnée, promenade au bord de la rivière. Canalisation d’eau descendant de la montagne jusqu’à une usine hydroélectrique. Façade du Musée National d’Histoire Naturelle/Parc zoologique : singes, cerf, éléphants, ours brun et ours blanc, tigre, promenade des enfants sur le dos d’un âne. (Coul.) Dans un port de commerce (à identifier) procession de communiantes et sortie d’église. Pique-nique en famille à la plage, nombreux plans rapprochés sur les participants, un homme sert du vin, l’étiquette de la bouteille porte sur la mention « Dangereux », jeu des enfants dans une flaque d’eau. Dans le jardin familial, les enfants cherchent les cadeaux déposés par les cloches de Pâques. Deux jeunes garçons s’exercent à allumer un feu de bois. Procession communiants. Sortie familiale avec pique-nique à la mer. Calvaire. Eglise. (la fin de cette dernière séquence est très bougée).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Pelerinach escopti Kemper ha Leon e chapel Itroun-
Recueil de cantiques en breton suivi de deux cantiques en français.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Quimper Vieux breton

Par : Dastum

vignette
picto
Le Grand-Hôtel de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chanson Kemener
Yann Fanch Kemener interprète Koat-houarn (composé par Jean-Michel Veillon) et Fañchig bihan (air traditionnel breton). Spectacle donné au Théâtre de Quimper.

Par : INA

vignette
picto
An durzunell (sonné)

Par : Dastum

vignette
picto
Les Grandes Fêtes Interceltiques et de Cornouaille
Les Fêtes de Cornouailles réunissent à Quimper les pays Celtes de Bretagne, d'Irlande, d'Ecosse, du Pays de Galles qui célèbrent leur amitié. Ils défilent dans les rues de la ville en costume folklorique, au son de la musique traditionnelle.

Par : INA

vignette
picto
Le point sur l'industrie textile en Bretagne
Face à la concurrence des pays émergents, l'industrie textile française est en crise. Les entreprises bretonnes Guy Cotten et Armor-lux résistent à cette concurrence, mais espèrent une aide de l'Etat.

Par : INA

vignette
picto
Fête des écoles Quimper
Fête des écoles catholiques, défilé, clique glazig. Kerfeunteun

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Kénavo du prisonnier : Air : Kenavo / Paroles A. R
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit :

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La Descente du Christ au Tombeau (cath.) : [carte
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Appel à la population du Finistère

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
4J Quimper /26

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Sur l'Odet
Quimper, quartier du Cap Horn, le passeur en barque sur l'Odet à la godille emmène trois passagers qui montent ensuite sur leur bateau, puis le passeur repart. Vue sur l'Odet (aval) depuis le bateau. Le château de Lanniron (propriété de M. François de Massol de Rebetz) vu depuis le bateau, descente de l'Odet en bateau, croisement d'un sablier chargé de sable. Préparation des hameçons. Pique-nique sur les bords de l'Odet, anse de Rosulien, des jeunes en barque s'amusent, pêche à pied à l'haveneau. Camping sur les rives de l'Odet, repas et préparation de la cuisine sur le feu de bois, tentes, le linge séche. Nombreux plans de navigation sur l'Odet. Passage d'une vedette sur la rivière. Château de Perennou (Plomelin). Retour à Quimper en bateau, arrivée au Cap Horn, quai de Locmaria et les allées du Frugy (au fond la cathédrale).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Vieille maison de la place à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Troménie à Locronan
Locronan, 1947, la grande Troménie de saint Ronan, église, plaque michelin GC 63, Job imagier sculptant le bois, stations avec de petits autels, procession, femme en coiffes, chapelle de Saint Ronan, buvette, procession, bannière, fanfare, orateur public, reliquaire, procession des statues.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Divers éléments à peindre II
M. MARIN a utilisé le film comme support de captation de la lumière afin de retranscrire des sujets en peinture ensuite, ce film est un essai. Quiberon, une braderie au livre, Loïc Villebert bibliothécaire à Dinan, Serge Davy, vendeur de livres anciens.. Sonore mais de mauvaise qualité : Un mariage non identifié, des enfants, un batteur de fer, scènes de danses du Magreb. Une des dernières expositions de Monsieur Marin à la galerie des colonnes dans le quartier de Montparnasse probablement en 1989. Les enfants et convives. Mme Courtillier peint à Saint-Briac ? Locronan. les maisons à colombage de Dinan. le marché, le port, Douarnenez et Tolède ?

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Complexe sportif, rue de la Boissière (Briec)
L'équipement, d'une superficie de 3995 m2, comprend une halle de 44 mètres sur 22 avec des gradins de 300 places, des salles de gymnastique et de tennis de table, des vestiaires, des sanitaires et des rangements.Matériaux apparents en façade : bardage bois, bardage plan métallique, béton – couleur : marron, gris.Menuiseries extérieures : aluminium thermolaqué – couleur : gris.Charpente lamellé collé et bois massif.Toitures : étanchéité multicouche sur bacs acier – couleur : noire.Les installations de la salle des sports de 1990 n’étant plus dimensionnées pour permettre l’accueil et l’exercice des nouvelles demandes, la municipalité décide en 2007 de construire un nouvel équipement à proximité du collège Pierre Stéphan afin de permettre une utilisation maximale tout au long de la journée. Le projet de Déesse 23 fait l'objet d'un permis de construire le 8 janvier 2008 et les travaux débutent le 20 juin suivant. L'équipement est inauguré le 28 mai 2010.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bourg (Rédené)
Même si la paroisse est attestée dès le 11e siècle, ce n´est sans doute pas avant le 16e siècle, époque de la reconstruction de l´église paroissiale, que le bourg commence à prendre l´embryon de la structure, par ailleurs de faibles dimensions, que l´on lui connaît encore aujourd´hui. Il se développe autour d´un carrefour de voies de communication secondaires, à distance de l'ancienne voie romaine puis route royale et départementale assurant la liaison entre Vannes et Quimper via Hennebont et Quimperlé. La comparaison entre le cadastre de 1811 et le cadastre actuel permet d´observer l´évolution au cours des 150 dernières années.La plupart des constructions, pour l´essentiel des fermes, se situaient au sud et à l´ouest de l´église alors que l´emprise foncière constituée par l´ancien presbytère et ses jardins dominait le secteur nord-ouest. Le caractère à dominante agricole demeure encore lisible : l´ensemble situé au 1, rue de Rosbigot correspond, bien que très remanié, à une ferme probablement bâtie au 17e siècle. Au 1, rue des Ecoles, un ancien logis dont la couverture en chaume a disparu à une époque récente, porte les dates de 1662 et 1673 ainsi que celle de 1776 qui correspond sans doute à un remaniement. Le puits situé rue du Penty (parcelle 99) porte la date de 1780.Toutes les constructions situées au nord de l´église ainsi que de part et d´autre de l´actuelle rue du Stade - le bâtiment situé au n° 3 abritait une forge - ne remontent qu´à la seconde moitié du 19e siècle, époque qui correspond à un essor démographique et agricole généralisé dans ce secteur. De cette période date également l´ensemble des bâtiments scolaires construit sur des terrains vierges au sud du bourg ainsi que l´agrandissement de certaines fermes comme celle située au 1, rue de Rosbigot où une grange porte la date de 1873. Ici, comme au 1, rue des Ecoles, l´ancien logis de ferme a perdu sa fonction initiale au profit d´un nouveau et grand logis d´allure urbaine. L'école primaire privée Notre-Dame-de-Lorette date de 1932. Aujourd´hui, à côté d´une seule exploitation agricole encore en activité, le bourg de Rédené se distingue par son caractère résidentiel corroboré par la réhabilitation progressive de bâtiments anciens.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets