Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Chemin dit sentier touristique
Chemin étroit, traversant sur une distance de 300 mètres un vallon, bordé de murets appareillés de moellons de schiste.Chemin communal figurant sur le cadastre de 1832. Il permettait de lier l'Armor Izel et Port Lazo. Ce chemin est bordé d'un lavoir et d'une fontaine en grande partie dénaturés dans la 2e moitié du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bateau de pêche : 'Notre Dame de la Garde'
Le bateau de pêche 'Notre-Dame-de-la-Garde est une construction à franc bord, avec une petit pontage avant ouvert. La coque, relativement légère, est bordée en pin avec des membrures en chêne et la quille en orme. Les formes de coque sont bien tonturées avec une étrave ronde, un peu tulipée et un petit tableau arrière. Elle offre un volume important avec un déplacement de 3, 62 tonneaux. Ses mesures sont les suivantes : longueur de coque, 5, 20 mètres, largeur au maître bau, 3, 02 mètres et tirant d'eau, 1, 20 mètre. Le bateau est gréé avec une voile aurique à corne et une trinquette ; cependant le gréement est à refaire. Il dispose d'un moteur auxiliaire fixe de 12 CV diesel.Le bateau de pêche 'Notre-Dame-de-la-Garde', immatriculé PL 192338 N, a été construit en 1956 par le chantier naval paimpolais Marie. Il a d'abord navigué à la pêche avec son premier propriétaire Loguillard de Loguivy, dit 'L'Hom', puis avec Michel Denis, en 1992, qui l'a armé ensuite en plaisance.Ce type de canot, d'un modèle de construction courant autour des années 1950 dans le quartier de Paimpol, pratiquait les casiers et les lignes. Bateau de pêche polyvalent par excellence, il pouvait naviguer à la voile et s'aider du moteur. Son ancien propriétaire Loguillard était une figure connue de Loguivy-de-la-Mer, l'un des derniers vieux marins-pêcheurs de ce port à naviguer avec ce type de canot. Le canot a été restauré (bordage), avant d'être vendu en 1994 par un troisième propriétaire qui a laissé mourir le bateau sur une vasière.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Un voeu a St Yves a la chapelle de Perros Hamon pr

Par : Dastum

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; intérieu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; intérieu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; mur des disparus en mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Croix de chemin, Prat-Bihan (Paimpol)
Croix de section carrée en béton armé dressée sur un socle galbé portant l'inscription BR 1878 MS.Croix de chemin moderne - la datation remonte probablement au 3ème quart du 20ème siècle - dressée sur un socle daté de l'année 1878 (date portée).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bassin à flot n°1, quai Neuf (Paimpol)
L'enlèvement de la digue des Moines a permis d'aménager un bassin à flot d'une superficie de 2 hectares 7, entre les quais de Kernoa, le Quai Neuf, le quai Duguay Trouin et le quai Morand. Ce bassin est aujourd'hui occupé en partie par les bateaux des pêcheurs professionnels et les barges ostréicoles. Les navires en réparation ou en attente peuvent rester à quai, près dans la cale de radoub ou le long des quais de Kernoa, où s'opèrent les manutentions du port et où sont situés les chantiers nautiques. Il n' y a pas de ponton le long du quai de Kernoa, accessible par des escaliers ou des passerelles. En face, le quai Morand accueille sur pontons les navires de plaisance.Les premiers projets de bassin à flot, datés entre 1875 et 1880 ont déterminé un bassin avec sas et sans sas au niveau de l'écluse. En 1880, la moitié Sud du bassin à flot était exécutée avec une écluse insubmersible et une digue en terre du côté du quai Ouest (côté bassin) et une levée en maçonnerie sèche du côté du port d'échouage. Un aqueduc déversoir permettait la dérivation des eaux du Quinic dans le bassin. Le désenvasement du port participait aussi à ces grands travaux qui allaient durer une dizaine d'années avec l'agrandissement du port (cale de carénage). En 1887, l'ensemble des travaux était exécuté par l'entreprise Thiriot-Jouanny.En 1960, le premier bassin était encore peu fréquenté par les navires professionnels. Quelques rares bateaux de pêche, des sabliers et des caboteurs alimentaient le trafic commercial. Le bassin comme l'ensemble du port de commerce est géré par la Chambre de Commerce.Aujourd'hui, les bateaux de plaisance sur pontons, animent le port, quai Morand.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Traou-Scaven (Paimpol)
Ferme datant de la 2ème moitié du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Coiffe de Paimpol (Cotes du Nord)

Par : Dastum

vignette
picto
Coiffe de Paimpol

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Abbaye de Beauport

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Cale de Min Ru ou du Grand Pont, Port-Clos (île-de
En 1905, la cale principale avec son quai d'accès mesurait 12 mètres de longueur et 4, 80 mètres de largeur au niveau de l'épi. La plateforme à sa base mesurait 7, 10 mètres, orientée Est-Ouest, avec un accostage en retour vers le Nord. La jetée en aval du rocher 'Min Ru' mesure 40 mètres et environ 1 mère de hauteur. Le quai d'accostage, long d'une vingtaine de mètres présente un escalier intérieur. Sa hauteur est d'environ 2, 50 mères. La cale est accessible à mi marée. L'ouvrage est construit en moellons de granite avec un vaigrage en ciment.La cale de mi-marée, encore appelée cale du Grand-Pont, s'appuie à sa base sur le rocher de Min-Ru, en amont du Port-Clos. Elle est datée de 1795. C'est le premier débarcadère du Port-Clos. La carte de l'Atlas, datée de 1854 et la carte marine, datée de 1877, situent cette jetée. Le plan daté de 1905 montre les caractéristiques de la cale. En 1924, un projet non exécuté prolongeait la cale de 22, 50 mètres avec une plateforme inclinée et des gradins et une cale en retour orientée au Sud. La cale a été seulement exhaussée de 1 mètre de hauteur au niveau de la plateforme d'accostage et prolongée d'une vingtaine de mètres vers le Nord.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets