Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Croix de chemin dite de Paul ou de Saint-Paul
Croix sur socle et soubassement appareillé en maçonnerie. Fût écoté de section circulaire. Croisillon présentant sur la face sud le Christ en croix, la Vierge et saint Jean sur un piédestal. Le revers est sculpté d'une Déposition de Croix.Croix de chemin datant probablement du 17e siècle. Erigée à l'origine dans le placître de la chapelle, elle a été placée en bordure de la route à la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme 2
Ferme à cour fermée construite en moellons de granite sur un plan d'ensemble en U. Elle comprend un logis de type ternaire ouvert à l'arrière, au droit de l'entrée, d'une porte permettant d'accèder à la cour. Les pièces du rez-de-chaussée sont éclairées chacune par une large baie à arc en anse de panier remaniée et par une petite baie surnuméraire latérale.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ferme remaniée édifiée en moellons de granite. Elle comprend un logis et des dépendances basses formant un plan d'ensemble en L. De plan rectangulaire, le logis est couvert d'un toit à longs pans et pignons découverts à rampants à crossettes à forte pente. Il est composé d'un rez-de-chaussée à pièce unique, d'un étage carré ouvert d'une porte haute au-dessus de l'entrée et d'un étage de comble (remaniement).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Avant-port de Paimpol
L'avant-port de Paimpol s'étire sur un espace relativement étroit entre Kerpalud, l'estran du Champ de Foire (zone d'échouage) et la jetée de Kernoa.Au milieu du 19ème siècle, l'avant-port de Paimpol était constitué par le bassin d'échouage en amont de grève de Kerpalud et du chenal d'entrée, régulièrement envasé. L'avant-port était défendu par pointe du Grou, qui allait être remplacée par la jetée de Kernoa.Les bateaux de travail et de plaisance ont continué d'utiliser l'avant-port devant la digue du Champ de Foire pour leur carénage et l'échouage. Le transbordement des amendements marins s'effectuait au niveau de la rampe d'accès, à l'extrémité du quai Morand, qui fut prolongé au tout début du 20ème siècle par la cale de Bréhat.L'avant-port de Paimpol est en cours de développement avec la zone artisanale de Kerpalud, récemment aménagée, avec terre-plein et cale. Le désenvasement de l'avant-port et du chenal s'est poursuivi tout le long du 20ème et dans la 1ère décennie du 21ème siècle.Le projet d'un 3ème bassin permettrait de combler la vasière du Champ de Foire et d'offrir un avant-port, déjà souhaité au cours du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin à marée de Poulafret, actuellement établiss
Le moulin à marée de Poulafret est un bâtiment de plan rectangulaire en granite, composé d'un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble avec trois travées de baies rectangulaires avec encadrement de pierres de taille en granite. Il est couvert par un toit à longs pans en ardoise. Une souche de cheminées est visible sur chaque pignon.En 1810, le moulin à marée de Poul a plet (sic), qui compte une roue hydraulique, peut moudre 5 quintaux de farine par jour.Il est reconstruit dans les années 1880 au même emplacement. Il sera exploité jusqu'en 1923 par la famille Chivis, qui exploitait également le moulin Canon à Plourivo, ainsi que d'autres moulins sur la commune de Pleubian. Désaffecté, il est actuellement occupé par le centre nautique du Trieux.Des éléments de vannage pour l'alimentation en eau du moulin subsistent au sud est du site.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit hameau de Kergoff (Paimpol)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pecheur d'Islande et paimpolaise

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol (C.-du-N.) Coutumes, M*urs et Costumes Bre
Chariot attelé à un cheval au premier plan
Tonneaux allongés et numérotés.
Cinq hommes et un enfant sur le quai

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol ; le clocher

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets