Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
St Brieuc : Les trois ponts de Gouëdic

Par : Dastum

vignette
picto
Markiz Koad Noz

Par : Dastum

vignette
picto
Ne gavan ket plijus

Par : Dastum

vignette
picto
Dañs Treger (?) (clarinettes, violon, guitare)

Par : Dastum

vignette
picto
Statue : saint Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Usine de fibre de bois (usine de cageots), actuell
Il s'agit d'un bâtiment rectangulaire à un étage carré en parpaing de béton, presque totalement enduit et en essentage de tôle, couvert d'un toit à longs pans en tôle ondulée. Un transformateur électrique s'appuie sur son pignon.Cette usine, qui fabrique des cageots, ferme à la fin des années 1970 et une boîte de nuit s'y installe en 1982.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de chemin
Croix sur socle trapézoïdal et soubassement à deux degrés. Fût écoté, de section circulaire, bagué au sommet. Christ en ronde bosse. INRI.Croix de chemin des ateliers Yves Hernot érigée en 1874 par Jean ou Yves Morvan et son épouse sur leur propriété de Keriannou. La tradition orale indique qu'elle est devenue la propriété de la famille Le Conniat au début du 20e siècle. Elle a été foudroyée dans la 1ère moitié du 20e siècle et restaurée par le marbrier Le Meur à Paimpol vers 1945. Les travaux ont été financés en partie par le chirurgien paimpolais Monjarret, ami du commandant Le Conniat.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maquette du navire, goélette 'Aurore'
Cette maquette est une réalisation à l'échelle 1/37° d'une goélette paimpolaise de grande pêche, d'après le plan de forme de F. Chevalier, les mesures de la société LADIM et les archives de Hervé Grégoire. Elle est construite en bois sur bordés, à franc bord d'après une demi-coque de chantier. Le gréement est celui d'une goélette à hunier (les voiles ne sont pas réalisées). La maquette mesure 115 cm de longueur et 80 cm de hauteur (tirant d'air). La maquette est présentée dans une vitrine, où est aussi exposée la médaille de sauvetage du pasteur Johannessen.La maquette de la goélette 'Aurore' a été réalisée par E Van Bossum dans la seconde moitié du 20ème siècle et offerte au Musée 'Mémoire d'Islande' de Ploubazlanec. Cette maquette est la réplique de la goélette 'Aurore' construite en 1904 par le chantier naval F. Perrot de Paimpol, pour le compte de l'armateur Jean Laurent, maire d'Yvias à cette époque. Ce navire de grande pêche 'à Islande' fut successivement commandé par le capitaine Yves Dénes et par le capitaine Louis Le Maigrat. Il fit naufrage le 20 février 1912 à Ingolfur (Islande) sans perte pour l'équipage qui fut sauvée par le pasteur Johannessen. Une médaille d'honneur fut accordée à l'occasion de ce sauvetage par le gouvernement français (Ministère de la Marine) au pasteur. Son petit fils Jon Björnsson a offert cette médaille à l'association 'Plaeraneg Gwechall' et au musée en 2007.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bateau de pêche : 'Notre Dame de la Garde'
Le bateau de pêche 'Notre-Dame-de-la-Garde est une construction à franc bord, avec une petit pontage avant ouvert. La coque, relativement légère, est bordée en pin avec des membrures en chêne et la quille en orme. Les formes de coque sont bien tonturées avec une étrave ronde, un peu tulipée et un petit tableau arrière. Elle offre un volume important avec un déplacement de 3, 62 tonneaux. Ses mesures sont les suivantes : longueur de coque, 5, 20 mètres, largeur au maître bau, 3, 02 mètres et tirant d'eau, 1, 20 mètre. Le bateau est gréé avec une voile aurique à corne et une trinquette ; cependant le gréement est à refaire. Il dispose d'un moteur auxiliaire fixe de 12 CV diesel.Le bateau de pêche 'Notre-Dame-de-la-Garde', immatriculé PL 192338 N, a été construit en 1956 par le chantier naval paimpolais Marie. Il a d'abord navigué à la pêche avec son premier propriétaire Loguillard de Loguivy, dit 'L'Hom', puis avec Michel Denis, en 1992, qui l'a armé ensuite en plaisance.Ce type de canot, d'un modèle de construction courant autour des années 1950 dans le quartier de Paimpol, pratiquait les casiers et les lignes. Bateau de pêche polyvalent par excellence, il pouvait naviguer à la voile et s'aider du moteur. Son ancien propriétaire Loguillard était une figure connue de Loguivy-de-la-Mer, l'un des derniers vieux marins-pêcheurs de ce port à naviguer avec ce type de canot. Le canot a été restauré (bordage), avant d'être vendu en 1994 par un troisième propriétaire qui a laissé mourir le bateau sur une vasière.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ex-voto : maquette du langoustier 'Saint-Ivy'
Cette maquette de langoustier ponté à l'échelle, mesure 145 cm sans le bout-dehors, 189 cm de hauteur (tirant d'air avec la mâture) et 55 cm de largeur au maître bau. La coque est construite en bois sur bordés et à franc bord. Elle est gréée avec un plan de voilure aurique, portant un grand flèche (en coton). L'étrave ronde et la voûte arrière est caractéristique des langosutiers pontés de la dernière série des années 1930.L'ex-voto 'Saint-Ivy' représente une maquette de langoustier à voile de Loguivy du début du 20ème siècle. Il a été offert par un marin pêcheur François Le Bellec, disparu en mer à l'âge de 50 ans, le 12 septembre 1960. Celui-ci avait réalisé cette maquette à l'échelle durant l'occupation allemande. Il a existé plusieurs navires langoustiers qui ont porté le nom de 'Saint-Ivy', dont celui des frères Louis et François Corfdir, brûlé en fin de service, au milieu du 20ème siècle. La construction de l'église de Loguivy-de-la-Mer a commencé en en 1937, sous la conduite de l'architecte James Bouillé. L'église a été construite sur un terrain donnée par la famille Martin pour l'édification ce lieu de culte. Cet emplacement était utilisé autrefois par les marins pêcheurs pour y réparer leurs filets et leurs casiers. La nef et l'aile gauche ont été construites en 1939, l'aile droite et le clocher en 1949. La flèche du clocher supporte un poisson, symbole de l'histoire maritime de cette commune.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ploubazlanec ; mur des disparus en mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Paimpol : Grande Fête Eucharistique Reposoir du Qu

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol ; le clocher

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Abbaye de Beauport

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; choeur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Croix de chemin (vestiges), Kerguereva (île de Bré
Croix en granite chanfreinée à l'état de vestige placée sur le faîte d'un mur de clôture.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ile Brehat : Patronage Notre Dame, la fanfare des

Par : Dastum

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets