Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Kerfot (Cotes du Nord) : Foire aux socialistes

Par : Dastum

vignette
picto
Arabat eo va aelig

Par : Dastum

vignette
picto
Lanleff - Chapiteau / Motif
CHAPITEAU motif tressé

Par : Dastum

vignette
picto
Photographie dundee "Goëlo"
Photographie en noir et blanc : 18 x 24 cm.Le dundee mixte "Goëlo", ex "Harenguier 13", de 183,96 tonneaux de jauge brute et de 105,64 tonneaux de jauge nette, a été construit en 1922 à Saint-Malo. Il est muni d'un moteur de 10 cv Bolinder. Il appartient au début de sa carrière à Pottier Grandmaison et Dauphin, armateurs. Par la suite, Dauphin représentera le capitaine d'armement d'une société de Gravelines.Le navire sera vendu le 30 novembre 1927 à la Société d´armement à la grande pêche et au cabotage de Dunkerque. Il fera encore une dernière campagne à Islande, en partance de Paimpol le 4 février 1928, où il sera désarmé le 30 août de cette même année sous le numéro 241 (passé au quartier de Dunkerque sous le n° 604 (Sources Service Historique de la Marine, Brest, Série 5P6 matricule des bâtiments de commerce).Rôles d'équipage 1927Le "Goëlo" est commandé par Yves Marie Quéré de Plouézec (né en 1884 à Kermanac'h Plouézec), capitaine de cabotage et Yves Marie Gagne, second capitaine de Pors Berezet (Plouézec), pour faire la campagne de morue de 1927. La campagne de cette année 1927 en Islande, avec 26 hommes d'équipage, compte du 16 février au 9 septembre 1927, puis le navire fait du cabotage du 14 au 29 septembre de cette même année.78 975 morues et 798 flétans seront payés cette année 1927 pendant la campagne Islande et Groenland.L'engagement se faisait au tiers de la vente pour un nombre de parts de 27 p 30.Le capitaine recevait 3 parts 40 pour 16 jours de cabotage à 1000 FS, ainsi qu'une gratification. A titre de comparaison, un matelot gabier, apte à remplir les fonctions de second, reçoit 0 parts 30, pour 48 flétans et 4970 morues pêchées, soit 16 jours de cabotage à 530 F. Un matelot sans spécialité reçoit en tout et pour tout 5923,40 F, pour 25 flétans et 4489 morues pêchées. François Le Cavorzin était matelot infirmier à son bord et Yves Marie Gagne, né en 1911, était mousse. Le père Yves-Marie Gagne, né en 1886 fut matelot canonnier sur le "Goëlo". A noter que presque tout l'équipage de ce bateau de grande pêche était originaire de Plouézec. Allain Le Cavorzin a embarqué sur le "Goëlo" pendant cette campagne de 1927 en qualité de 1er lieutenant, pêchant lui même 63 flétans et 5582 morues, touchant ainsi 1/10e de part. Selon le témoignage de Louis Gagne, petit fils de Louis-Marie Gagne, l'équipage d'une goélette de grande pêche était composé du capitaine, du second, chef de bordée et de deux lieutenants. L'un des lieutenants avait fonction de manoeuvrier, responsable d'une bordée et l'autre de la troisième bordée. Chaque bordée était composée de 8 matelots. Le capitaine choisissait ses hommes. Yves Quéré, capitaine du bateau était l'oncle maternel de Louis Gagne. Les équipages se faisaient ainsi en famille. Lorsque les marins partaient, ils disaient simplement en breton : "Kin viden dehou", c'est à dire "A un de ces jours".
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Stalles
Ensemble de stalles situé dans le choeur : deux séries de trois sièges sans crédence au côté sud. Au nord : une série de trois et une de quatre.Après la séparation par une balustrade pour aller à l'autel : cinq de chaque côté de l'autel. Une série de deux sièges dans le bras sud du transept une autre dans le bras nord.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bateau de pêche-plaisance : 'Koulmic'
Le misainier à tape-cul 'Koulmic' est une construction à franc bord, réalisé en chêne dans les hauts, avec une quille et un tableau en orme. Une quille en fonte a été rajoutée par la suite. L'étambot est extérieur. Le canot mesure 17 pieds de longueur (5, 62 m), 2, 16 mètres de largeur et 1, 12 mètre de tirant d'eau. La jauge est de 2, 41 tonneaux. Un banc de nage fait office de banc de pompe (d'origine). La coque est motorisée avec un moteur fixe de 5 CV de marque Beaudouin.La restauration de la coque, effectuée par les propriétaires eux-mêmes a consisté au changement des pièces suivantes : étambot, marsouin avant, tableau arrière, varangues, membrures, bordage sous flottaison et galbord. En état de naviguer.Le canot creux de Loguivy-de-la-Mer 'Koulmic' (nom d'origine) a été construit en 1928 à Paimpol par le chantier Kerbiguet. Il a été mis à l'eau le 9 juillet 1928. Ce canot est un bocq à tapecul, d'une série limitée. Un numéro lui a été attribué, n° 2579, pour la déclaration de construction et pour la soumission de francisation. Ce type ce canot pratiquait les pêches côtières et le bornage autour du port de Loguivy.Il a été francisé le 10 juillet 1928 à Paimpol sous le n° 1776, avant d'être attaché au port de Saint-Malo le 31 juillet 1928, sous le n° 59315.Le 'Koulmic' a été armé au bornage pendant un an entre juillet 1929 et juillet 1930. Il a ensuite été armé en navigation côtière pour la plaisance en juillet 1932.On retrouve ensuite sa trace à Rennes le 13 février 1941 sous l'inscription f74, n°609, avec son nouveau propriétaire, Charles Girard, demeurant à Saint-Servan (Saint-Malo). Celui-ci l'armait en plaisance.Ce bateau a ensuite changé plusieurs fois de propriétaires avant d'être vendu en 1993 à deux nouveaux co-propriétaires qui l'ont entièrement restauré au chantier naval de La Passagère, sur la Rance entre 1993 et 1994, au moment où il a été inventorié la première fois, dans le cadre de l'inventaire du patrimoine naval de la Bretagne. Le relevé du plan de formes a été effectué par les propriétaires. 'Koulmic' représente certainement le dernier exemplaire des canots à tape-cul de Loguivy-de-la-Mer des années 1920-1930, dont la particularité était d'être gréé avec une misaine à l'avant et une voile au tiers amurée sur une queue de malet à l'arrière.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quai et cale de l'ancien abri de sauvetage de Pors
La cale, de forme rectiligne, mesure hors tout 230 mètres de long avec des paliers sur 24 mètres et deux pentes consécutives, de 42 mètres et de 140 mètres. La largeur au couronnement est de 3, 80 mètres et la largeur entre les parapets saillants est de 3, 80 mètres. Le fruit est de 1/4 des deux côtés. La construction est en pierres de taille avec une maçonnerie intérieure en pierres sèches et en mortier. Le recouvrement de la cale est en moellons de granite avec des joints de maçonnerie en ciment.Le premier avant-projet de cale débarcadère, illustré par l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées Guillemoto, est daté de 1893. La commission nautique de 1897 se compose de Louis Dénés, maître au cabotage, Sylvestre Floury, pilote lamaneur (compagnon de Pierre Loti), Jean-François Caous, Jean Le Calvez et Louis Caous, marins-pêcheurs. Elle décide de faire réaliser cet ouvrage qui devra être accessible même à toute heure de marée, de la cote 4, 64 m à la cote 12 m. La Société Centrale de Sauvetage des Naufragés donne son accord et la cale est construite en 1899 par l'entreprise Urvoas. Le bâtiment qui accueillera le canot de sauvetage 'Léonce Reynaud' est réalisé sur les plans des abris de sauvetage, construits à la même époque dans le Département.La cale débarcadère est cependant peu utilisée par les marins-pêcheurs à cause de sa faible hauteur de mur. Cependant, l'abandon de l'abri de sauvetage au milieu du 20ème siècle, va offrir une nouvelle vocation pour cet ouvrage. En effet, le développement de l'ostréiculture et du mareyage, va permettre l'utilisation de la cale par les chalands ostréicoles et les bateaux à faible tirant d'eau. On construit alors de nombreux viviers autour de la cale. Cette cale est aujourd'hui utilisée par les petites embarcations des plaisanciers qui peuvent embarquer quelque soit l'heure de la marée.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Environs de Paimpol : Le mur des disparus en Islan

Par : Dastum

vignette
picto
Magasin de commerce, rue de Goudelin ; rue de Penv
Magasin de commerce flanqué de deux logements de même hauteur. L'édifice est construit en moellons de grès rose équarris et en granite en pierre de taille.Magasin de commerce et logements datant du 1er quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ferme, route de Kergrist, Kergique (Paimp
Ancienne ferme datant de la 2ème moitié du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol - Départ des "Graviers" pour Terre-Neuve
Couplet de Botrel sur le recto de la carte
Remorquage d'une goëlette
Sortie du port

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol - Le Quai Morand
Magasin de chaussures Y. Petibon - bateaux dans le bassin au fond

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol ; le clocher

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Vierge près de Beauport (Paimpol)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Abbaye de Beauport

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Abri et cale de sauvetage du Kerpont Nord, le Birl
Le bâtiment de plan rectangulaire est situé à l'entrée Nord du Carpont, sous la croix du Birlot, dans un enfocement de la micro-falaise. Il comprend de nombreuses ouvertures latérales et une porte centrale pour le passage du canot. La cale large de 3, 50 mètres et longue d'environ 30 mètres est construite en moellons de granite taillé (en partie pavés) et en ciment. Elle est en mauvais état comme le bâtiment, laissé à l'abandon.L'abri de sauvetage du Nord du carpont, à l'entrée de l'anse du Birlot, sur le site de 'Pen ar Bout', a été construit avec sa cale en 1889 sur les plans de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Pelaud. Il est aujourd'hui propriété privée.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets