Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Costume de suisse
Bicorne, redingote, pantalon rouge, épaulette, baudrier, hallebarde.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ecole d'apprentissage maritime, la Rue keralain (P
L'Ecole d'apprentissage maritime du Trieux comprend plusieurs bâtiments, dont les bâtiments, à usage de salles de cours et d'ateliers, situés sur un plan en terrasse, dominant l'estuaire du Trieux, avec un mur de quai, face au port de Lézardrieux (rive droite). Les bâtiments administratifs sont situés au-dessus de ces bâtiments, en surplomb. L'EAM s'étend sur plus de 2 hectares, alors que les bâtiments occupent une surface d'environ 2200 mètres carrés.Ces constructions ont un plan de forme rectangulaire avec de larges ouvertures vitrées au rez-de-chaussée et un étage sous combles. Ils sont tous alignés. La maçonnerie des façades est en ciment et les encadrements des ouvertures en briques.Un quai, équipé d'une passerelle, ainsi qu'une permet d'accéder au Trieux.Les bâtiments, aujourd'hui désaffectés, ont été vandalisés et les ouvertures enlevées ou détruites. L'intérieur des salles de cours et des ateliers a été endommagé.L'enseignement des pêches maritimes en France a été initié en 1895, avec la création des écoles d'enseignement professionnel des pêches maritimes, dont le premier établissement fut ouvert à l'Île de Groix.L'Ecole d'apprentissage maritime du Trieux (EAM) fut construite juste après la seconde guerre mondiale et ouverte en 1946 sur les rives du Trieux. Un précédent établissement a fonctionné à Tréguier. L'EAM pouvait recevoir 85 élèves entre les sections pêche et marine de commerce.L'EAM a été déplacé en 2000 à Paimpol pour les services administratifs, dans les anciens locaux de l'Ecole hydrographique et le salles de cours et ateliers en 2004. L'EAM est devenu lycée professionnel maritime. Les bâtiments désaffectés ont ensuite été mis en vente par les Domaines (2010).
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Centre nautique des Glénans, dite ancienne École h
Les bâtiments présentent un plan régulier en équerre. Le bâtiment principal est élevé avec un étage sous combles et un toit en pavillon. Il se prolonge par un bâtiment tout en longueur, sans étage, sous combles (toit à longs pans), qui donne accès par l'extérieur à une forme de galerie ouverte sur la digue du champ de foire. Cette galerie a été supprimée lors des aménagements de la fin du 20ème siècle. Les ouvertures vitrées et très larges couvrent les façades Est et Ouest des bâtiments. Une lucarne a été percée sous le toit en pavillon.La première école de navigation, école hydrographique a été construite entre 1920 et 1925. Cependant, il aurait existé une école préparatoire en 1824, rue Chateaubriand, transformée en hôpital militaire pendant la 1ère guerre mondiale. L'école de Kersa formait aussi les pilotes. L'Hydro a formé des générations de marins de commerce, en particulier des officiers de la Marine Marchande. Les élèves logeaient chez l'habitant et selon la tradition orale, animaient la ville de Paimpol. Le bal annuel de l'Hydro était l'occasion de rencontres e de fiançailles avec les jeunes paimpolaises. A la fin des années 1960, l'Hydro a déménagé dans de nouveaux bâtiments neufs près de la zone de Kerpalud, à l'emplacement du château de Poul Goïc (détruit), appartenant à Mme Jules Gicquel. Le Musée de la Mer de Paimpol a investi les locaux pendant quelques années avant que le Centre nautique des Glénans n'occupe les locaux et les aménage : accueil, ateliers, dortoirs. LE CNG (Centre Nautique des Glénans) gère encore aujourd'hui ces bâtiments rénovés.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kergoff (Paimpol)
Ferme datant du milieu du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol - L'Eglise
Vue du cimetière - deux hommes dans le cimetière - cliché Lefol - 14 février 1904

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol (C.du N.) : Bassin Neuf, vue d'ensemble, g

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol : Le bassin a flot et les goelettes island

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol. - Une Goélette sous voiles
Personnes sur le quai
Homme dans mâture
Navire à quai

Par : Dastum

vignette
picto
Manoeuvre à bord du torpilleur de haute-mer "Grena
Le bateau est à quai.
Marins halant un cordage en proue (goélettes)

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol (sans précision) - Horloge
HORLOGE, guirlande à fleur au pourtour de la lumière + coquil

Par : Dastum

vignette
picto
Port de Paimpol

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol - La Bénédiction des Islandais
Cliché Torty - vue du Reposoir - procession - goélettes à quai

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol - Souvenirs de la Grande Guerre 1914-1917

Par : Dastum

vignette
picto
Le "Tourbillon jazz" a un mariage. Photo de groupe
Précision sur les personnes représentées : Tourbillon jazz (groupe)

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Abbaye de Beauport

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Puits, Quille-Boeuf (île de Bréhat)
Puits à mur de margelle circulaire construit en moellons de granite.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets