Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Dañs Treger (?) (clarinettes, violon, guitare)

Par : Dastum

vignette
picto
Statue : saint Pierre

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Calice
Calice remonté et incomplet. Manque partie centrale. Coupe en or, fausse-coupe et pied en argent ciselé et repoussé.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ferme à cour pavée fermée construite en moellons de granite. Elle comprend un logis de type ternaire prolongé à droite par un corps de bâtiment de plan massé de même hauteur et deux dépendances en retour d'équerre vers l'avant. Le logis est ouvert d'une porte d'entrée à traverse d'imposte. La dépendance de gauche, de plan massé, abrite une pièce à feu au rez-de-chaussée. La dépendance de droite, de plan allongé, est ouverte d'une porte en plein-cintre du côté de la rue. Le logis est couvert d'un toit à longs pans et pignons découverts à rampants à crossettes. Le versant antérieur du toit présente des petites lucarnes à croupe surmontées chacune d'un épi de faîtage en terre cuite vernissée, ainsi qu'un campanile de petite taille. Le linteau de la porte d'entrée présente une inscription mentionnant les noms des commanditaires (I. Cornic et Françoise Maignou) et le linteau de la fenêtre du dessus le millésime 1687. Un cadran solaire agrémente la façade antérieure. La baie en dessus de porte et les fenêtres du rez-de-chaussée sont protégées par des barreaux en fer.Ferme datant du 4e quart du 17ème siècle. Le logis porte le millésime 1687.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les cabanes ostréicoles de Kerroc'h (Ploubazlanec)
Cabanes construites en bois ou en essentage de planches, recouvertes de tôle ondulée en couverture, généralement avec un toit à longs pans une seule pente. Les ouvertures sont situées uniquement sur la façade principale, orientée vers la baie de Paimpol.Ces cabanes ostréicoles, datées du 4ème quart du 20ème siècle, ont été sélectionnées pour leur rareté dans le paysage maritime local, pour leurs modes et leurs formes rustiques de construction sur le Domaine Public Maritime. Ces cabanes sont utilisées par les ostréiculteurs pour abriter leur matériel, éventuellement servir d'atelier ou même d'abri de surveillance des parcs à huîtres.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; petit po

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Paimpol - Un coin de rue
Cliché obtenu avec appareil Demaria frères, Paris. Magasin de faïence bretonne - boutique de coiffeur - une pompe à eau

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol ; le clocher

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Abbaye de Beauport à Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; choeur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart : Lavrec (île de Bréhat)
L´île Lavrec, dont la superficie est d'environ 10 ha, mesure 400 mètres de long sur 300 mètres dans sa plus grande largeur. Elle est reliée à Bréhat par une levée de pierres (ancien barrage de pêcherie).Elle est aujourd´hui habitée de manière irrégulière. Il existe un bâtiment à usage d'habitation, daté de la seconde moitié du 20ème siècle. L'île est en partie envahie par la végétation et peu entretenue. Autour de l'île, de nombreux vestiges de pêcheries, attestent d'une présence humaine très ancienne sur l'île.L'Île Lavrec, 'Insula Laurea', mentionnée dans le cartulaire de Landévennec, devient 'Insula Lavrea' dans la 'Vie de saint Guénolé', citée encore dans l'ouvrage de Dom Lobineau (1666-1727), elle a conservé le toponyme breton 'Lavreg' (mancherons d'une charrue). L'île conserve de nombreuses traces d'occupation humaine du Néolithique jusqu'au Moyen Âge, notamment un bâtiment romain, pourvu d'un système de chauffage, et un cimetière mérovingien et carolingien. Elle est connue pour avoir été le lieu de fondation du premier monastère, dont il ne reste actuellement que quelques ruines, de la Bretagne armoricaine. C´est le moine Budoc, venu de Grande-Bretagne, qui en fut l´initiateur au Ve siècle (470). Budoc découvrit sur l´île les ruines d'une villa gallo-romaine construite dans la première partie du IVe siècle (trois médailles romaines, un petit bronze de Crispus, fils de Constantin Ier, et deux autres de Constantin II y furent retrouvées). Budoc aurait éduqué saint Gwénolé, fondateur de l'abbaye de Landévennec (Finistère). Un bâtiment, dont deux murs sont encore visibles, a été partiellement étudié en en 1889-90-91 par A. de la Borderie et un prêtre originaire de Bréhat, l'abbé Lasbleis, qui a émis l'hypothèse d'une villa gallo-romaine sur ce site. Des fouilles ethno-archéologiques plus récentes furent réalisées sur le site par le professeur Giot en 1977, puis de 1979 à 1984. A Lavrec, il découvrit une parcelle, connue sous la dénomination de 'Bered ar Chapel', le 'Cimetière de la Chapelle', où furent enterrées environ 460 personnes de tout âge. Des abris rudimentaires furent aussi découverts dans la parie Est de l'île. Des tessons de poterie et des monnaies ont été trouvés dans des fosses à détritus. Les fondations d'une chapelle primitive ont été aussi exhumées sur une construction plus récente, datée de 1726 (vouée à saint Jude et saint Simon). Ce petit édifice a été rasée en 1966, ainsi que le site archéologique, lors de la construction d'une piste d'atterrissage pour un aérodrome privée. Vers 1930, une résidence fut construite sur l'île et le propriétaire aménagea des plantations de résineux.Les vestiges de nombreuses pêcheries sont visibles dans le Nord-Ouest de l'île.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets