Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Statue : saint Stanislas

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tableau : Déploration
Huile sur toile sur châssis.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Patène

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin à vent de Craca (Plouézec)
Edifié en moellons de granite et de schiste, qui provient vraisemblablement des carrières de Minard qui existaient dans la commune, le moulin à vent de Craca, de plan circulaire, compte un étage carré et un étage de comble couvert d'un toit conique mobile en bardeaux de chataîgnier. Celui-ci repose sur un châssis tournant qui porte l'arbre, les ailes et le rouet qui transmet le mouvement à toute la machinerie intérieure. Le gouvernail qui servait à le faire tourner a été restitué.Il s'agit d'un moulin tour avec un encorbellement plat, typique du Trégor. Il est doté de quatre ailes hélicoïdales de seize traverses chacune.Le moulin comporte un étage carré et un étage de comble auxquels on accède par une échelle en bois qui a été élargie pour les besoins de la circulation. Au premier étage se trouve le blutoir, installé en 2001, qui permet de tamiser la farine et au second les meules.Le moulin à vent de Craca se dresse face à la baie de Paimpol, à 60 mètres d'altitude.Il a été construit de 1842 à 1844. Son propriétaire possédait 3 moulins à vent et un petit moulin à eau.D'après l'enquête de 1848, le moulin, qui est exploité par Pierre Le Blais, utilise 33 600 kg de froment, 7 200 kg de seigle, 12 000 kg d'orge, 28 800 kg de méteil, 12 000 kg d'avoine et 9 600 kg de blé noir. Les grains proviennent de Plouezec et les farines sont vendues à Plouézec et sur le marché de Paimpol. Le moulin occupe 2 hommes gagnant 1 franc par jour.Il produit de la farine de blé jusqu'en 1916 puis des farines animales jusqu'à son arrêt en 1927. Il se dégrade ensuite rapidement et est acheté par la municipalité de Plouezec en 1993. Une association se constitue pour le restaurer et l'animer. On lui remet ses ailes en 1996. En 1999, on y effectue à nouveau une mouture.L'association qui l'entretien fait actuellement 6 moutures par an.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quais, jetées et digue de l'Ile Saint-Riom (Plouba
Le mur-digue est situé au Sud-Ouest des bâtiments qui jouxtent le rivage Nord-Ouest de l'Ile Saint-Rion. Il sert à la fois de mur de soutènement pour la partie continentale et de digue contre la mer. Il mesure environ 50 mètres de longueur sur une hauteur de 2 mètres. Le fruit du mur est assez accentué (environ 5°)Le quai ou 'cale des Moines', perpendiculaire au mur, mesure 60 mètres de longueur, 1 mètre de hauteur et 1, 50 mètre de largeur. La faible largeur du quai ne permet pas un échouage sur cette plateforme mais seulement l'accostage des deux côtés de la jetée. Les murs de ce quai sont rectilignes et verticaux (sans fruit). Le quai épouse une légère pente à son extrémité Nord.Les deux autres jetées, situées à l'Est et à l'Ouest de l'anse-abri, s'appuient sur les pointes de roches et sillonnent les amas rocheux pour rejoindre l'estran sableux, sur une cinquantaine de mètres. Elles servent à la fois de cheminement entre les rochers et de quai d'accostage (à leur extrémité) pour les canots et autres annexes de petites dimensions. Ces deux jetées sont accessibles par un escalier qui descend à la grève. Leur hauteur varie entre 0, 50 mètre et 2 mètres et leur largeur maximum est d'1 mètre. Les trois jetées sont submersibles. Elles ont toutes été rénovées et rejointoyées.Un quai (ou cale), deux jetées et un mur-digue ont été repérés sur la côte Nord-Ouest de l'Ile Saint-Riom. Le mur-digue et le premier quai pourraient dater du 1er quart du 13ème siècle, à l'époque où les moines ont construit l'abbatiale et les autres bâtiments conventuels. Les autres modestes jetées (à usage de quais) ont pu être édifiées plus récemment au cours du 19ème siècle. Le premier quai, appelé 'cale des moines', a été étudié.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de chemin
Croix de chemin en granite composée d'un soubassement, d'un socle polygonal et d'un fût monolithe chanfreiné sommé d'une croix terminale sans décor.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; intérieu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; petit po

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Manoir du Grand-Pontébar (Paimpol)
Manoir à cour fermée dont les bâtiments sont construits en moellons de granite et schiste. Il comprend un logis de type ternaire ouvert d'une porte d'entrée à traverse d'imposte. Ce logis, dont chaque travée antérieure est animée par une lucarne architecturée, est flanqué à droite d'un corps secondaire de plan massé couvert d'un toit en pavillon. Les linteaux des baies sont délardés en segment.Manoir du 3ème quart du 18ème siècle inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 5 octobre 1970. Le logis a été construit pour Gilles Jacob en 1766 (d'après inscription rapportée par Olivier Pagès). Le puits situé dans la cour a été édifié en 1806 (date portée d'après la même source).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol - Pardon des Islandais - Le bal sur le qua
Goélettes à quai - Buste sur un socle sur le quai - 22 août 1915

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol : Les quais le jour de la benediction des
Précision sur les personnes représentées : Botrel, Théodore (barde)

Par : Dastum

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart de Crec'h-Guen (île de Bréhat)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ile de Brehat : Brehatine

Par : Dastum

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets