Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Conversation sur les danses à Vieux-Marché

Par : Dastum

vignette
picto
Statue : saint Riom
Monoxyle. Seul le visage est polychrome.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue de la Vierge à l'Enfant

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ferme comprenant un logis de type ternaire remanié (élargissement des baies du rez-de-chaussée), un fournil, un puits couvert en maçonnerie et des dépendances à l'arrière du logis.Ferme datant probablement de la 1ère moitié du 19ème siècle (logis et fournil) et de la 2ème moitié du 19ème siècle (dépendances).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Habitations dit habitat littoral du port de Loguiv
L'habitat littoral est concentré autour du port de Loguivy-de-la-Mer.L'habitat littoral du port de Loguivy-de-la-Mer est daté du 19ème et du 20ème siècle. L'architecture balnéaire est peu représentée dans ces habitations (quartier de Beg Nod et de Roc'h Hir). Le port a été traditionnellement habité par des familles de marins pêcheurs (quartier du Porjou et de Torot) depuis au moins le 1er quart du 19ème siècle (cadastre napoléonien). On peut remarquer sur le cadastre de 1832 des terrains agricoles cultivés à proximité du port. La pression foncière autour de l'environnement portuaire de Loguivy s'est fortement développée au cours de la seconde moitié du 20ème siècle, en particulier sur le plateau Sud-Ouest surplombant le port. Cependant, les commerces sont en voie de disparition dans le hameau et nombre d'habitations sont transformées et rénovées en résidences secondaires.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ferme à cour fermée édifiée en moellons de granite. Construite sur un plan d'ensemble en U, elle comprend un logis de type ternaire à baies surnuméraires latérales en façade antérieure et des dépendances en retour d'équerre vers l'avant.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de chemin
Croix de chemin en bois dressée sur un soubassement en granite. Elle est ornée d'un Christ en croix en fonte moulée surmonté du titulus INRI.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Perros Hamon : Notre Dame de Perros devant qui les

Par : Dastum

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; intérieu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bateau de pêche : goélette 'Glycine'
La goélette la 'Glycine' était construite entièrement en chêne avec une quille en orme. Elle mesurait 33 mètres.Les dimensions de la goélette islandaise sont en moyenne :35 mètres de longueur 7 mètres 50 de largeur 200 tonneaux, dotée d´une cale de 5 mètres de profondeur surface totale de la voilure environ 460 M2 Sa vitesse va de 7 à 10 noeuds l´équipage est de 20 à 22 hommes.La goélette 'Glycine', 180 tonneaux, a été construite par les chantiers Bonne en 1911, pour le compte de l´armement Duffilhol de Paimpol, en remplacement de la 'Marivonnic', tragiquement engloutie. Elle ft campagne à Terre-Neuve avant d'aller en Islande, avec 6 autres navires. En 1928, elle fut ensuite vendue aux armements T. Le Merdy et G. Bertho de Paimpol, afin d´être armée pour la pêche à Islande. Son premier capitaine était Le Maigat. Pour la campagne de 1916, pendant la Grande Guerre, les armateurs doivent entrer dans un groupement, pour armer un bâtiment pour Islande. Le Gouvernement s'était préoccupé de développer la Grande Pêche pour approvisionner l'armée et la population civile. La 'Glycine' de l'armement Dufilhol (Paimpol-Lorient) faisaitt partie de cette expédition avec 9 autres navires du groupement, dont 'l'Anémone', construite la même année, au chantier Bonne, commandée par le capitaine Georges-Marie Trocquer, dit 'Dioscore' de Plouézec. La production fut exceptionnelle, avec une moyenne de 157 000 morues par bateau. L'absence de chalutier à vapeur pendant cette campagne profitait aux voiliers français.En 1932, la Glycine, commandée par François Le Louarn et comme second, François Jouanjan, tous deux originaires de Plouézec, pêchèrent 165 000 morues.François Jouanjan fera 15 campagnes à bord de la "Glycine" jusqu'à son dernier voyage en 1935, avec le capitaine François Le Blais.En 1935, pour sa dernière et 23ème campagne de pêche, entre l'Islande et le Groenland, alors qu'elle était motorisée, la 'Glycine' rapporta 4 000 morues ; ce qui représentait un résultat déficitaire pour l'armement paimpolais. Son équipage était composée de François Le Blais, capitaine, de Camille Huon, premier lieutenant et de 12 hommes d'équipage, dont Eugène Charlès de Paimpol. L'épopée islandaise devait s'arrêter à cette date. La goélette fut vendue à Yves Cadiou de Trégastel, qui l´arma au grand cabotage en Méditerranée, pour un port de 280 tonnes. Elle modifia son gréement à cette époque, perdit son hunier mais conserva son flèche pour ces nouvelles traversées. Elle coula dans les parages de Gibraltar en août 1939, en allant de Sétubald à Tanger, avec un chargement de ciment. L´équipage de 7 hommes fut néanmoins sauvé. Ainsi devait se terminer la carrière maritime de la dernière goélette paimpolaise.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol. - Embarquement pour Bréhat d'un passager
Personnages sur le pont de la vedette et sur le quai.
Embarquement d'un petit cochon sur l'une des vedettes bréhatines
Vélo à bord, barques au second plan
Proue d'une goëlette
Barques au second plan

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol : Paimpolaise porteuse de journaux

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol ; le clocher

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bateau de charge : la 'Mylène'
La 'Mylène', bateau de charge polyvalent, a été construit en entièrement en chêne, avec des membrures franches et des varangues brochetées (prises sur la carlingue). Les serres sont boulonnées au bordage. Des quilles d'échouage de forte section ont été placées de chaque côté des fonds. Le bateau est partiellement ponté avec une grande cale et une plate-forme. La hauteur sous barreaux dans la cale est de 1, 90 mètre. La coque mesure 16, 30 mètres de longueur, 5, 60 mètres de largeur au maître bau et 1 40 mètres de tirant d'eau, allège. Son tonnage est de 39, 6 tonneaux. Le premier moteur (ex moteur de la 'Véga'), un DB 4 cylindres a été installé par le chantier Rolland, avant d'être changé 4 ans plus tard par un DK 4, refroidi à l'eau de mer. L'étambot a dû être re-percé pour le nouvel arbre d'hélice. Un moteur Lombardini fut placé plus tard à l'avant avec un inverseur pour le monte-charge et un treuil côtier, mu par un moteur Bernard de 10 CV (refroidissement par air) avec son premier gréement. Le mât de charge pouvait être équipé d'un crapaud de chaque côté des vergues, levées et inclinées par un cartahu à chaîne. Un homme seul pouvait manoeuvrer ce gréement utilisé pour draguer les sables. Une pompe de tracteur permettait de transvaser le fioul. La transmission verticale du gouvernail et horizontale à la barre était réalisée avec un pont arrière de camion.Parfois, le transport des animaux de ferme, nécessitait de les mettre à l'eau et d'utiliser ensuite un palan et une rampe pour les mettre dans et les retirer de la cale.La 'Mylène' a été construite en 1967 par le chantier naval Rolland de Primel-Trégastel (Plougasnou) pour le compte de Jean-Paul Colin (armateur et patron). Elle a navigué comme bateau de transport (vrac, fuel et marchandises diverses) entre Bréhat et Paimpol, et servit à remblayer l'anse de la Chambre (sable et graviers) jusqu'en 1983. Le bateau a quitté Bréhat pour le port d'Audierne depuis cette date.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart de Saint-Riom (île de Bréhat)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Brehat : Bapteme de la vedette "Ile de Brehat"

Par : Dastum

vignette
picto
Regates de Brehat : Le bal champetre

Par : Dastum

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets