Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Conversation sur Job Tassel (dit Chef ou Le Metteu
GD : transcription faite (cf. dossier transcriptions)

Par : Dastum

vignette
picto
Lanleff - Chapiteau / Motif
CHAPITEAU motif tressé

Par : Dastum

vignette
picto
Saint-Ivy - Vierge
VIERGE, arbre de Jéssé

Par : Dastum

vignette
picto
Photographie dundee "Goëlo"
Photographie en noir et blanc : 18 x 24 cm.Le dundee mixte "Goëlo", ex "Harenguier 13", de 183,96 tonneaux de jauge brute et de 105,64 tonneaux de jauge nette, a été construit en 1922 à Saint-Malo. Il est muni d'un moteur de 10 cv Bolinder. Il appartient au début de sa carrière à Pottier Grandmaison et Dauphin, armateurs. Par la suite, Dauphin représentera le capitaine d'armement d'une société de Gravelines.Le navire sera vendu le 30 novembre 1927 à la Société d´armement à la grande pêche et au cabotage de Dunkerque. Il fera encore une dernière campagne à Islande, en partance de Paimpol le 4 février 1928, où il sera désarmé le 30 août de cette même année sous le numéro 241 (passé au quartier de Dunkerque sous le n° 604 (Sources Service Historique de la Marine, Brest, Série 5P6 matricule des bâtiments de commerce).Rôles d'équipage 1927Le "Goëlo" est commandé par Yves Marie Quéré de Plouézec (né en 1884 à Kermanac'h Plouézec), capitaine de cabotage et Yves Marie Gagne, second capitaine de Pors Berezet (Plouézec), pour faire la campagne de morue de 1927. La campagne de cette année 1927 en Islande, avec 26 hommes d'équipage, compte du 16 février au 9 septembre 1927, puis le navire fait du cabotage du 14 au 29 septembre de cette même année.78 975 morues et 798 flétans seront payés cette année 1927 pendant la campagne Islande et Groenland.L'engagement se faisait au tiers de la vente pour un nombre de parts de 27 p 30.Le capitaine recevait 3 parts 40 pour 16 jours de cabotage à 1000 FS, ainsi qu'une gratification. A titre de comparaison, un matelot gabier, apte à remplir les fonctions de second, reçoit 0 parts 30, pour 48 flétans et 4970 morues pêchées, soit 16 jours de cabotage à 530 F. Un matelot sans spécialité reçoit en tout et pour tout 5923,40 F, pour 25 flétans et 4489 morues pêchées. François Le Cavorzin était matelot infirmier à son bord et Yves Marie Gagne, né en 1911, était mousse. Le père Yves-Marie Gagne, né en 1886 fut matelot canonnier sur le "Goëlo". A noter que presque tout l'équipage de ce bateau de grande pêche était originaire de Plouézec. Allain Le Cavorzin a embarqué sur le "Goëlo" pendant cette campagne de 1927 en qualité de 1er lieutenant, pêchant lui même 63 flétans et 5582 morues, touchant ainsi 1/10e de part. Selon le témoignage de Louis Gagne, petit fils de Louis-Marie Gagne, l'équipage d'une goélette de grande pêche était composé du capitaine, du second, chef de bordée et de deux lieutenants. L'un des lieutenants avait fonction de manoeuvrier, responsable d'une bordée et l'autre de la troisième bordée. Chaque bordée était composée de 8 matelots. Le capitaine choisissait ses hommes. Yves Quéré, capitaine du bateau était l'oncle maternel de Louis Gagne. Les équipages se faisaient ainsi en famille. Lorsque les marins partaient, ils disaient simplement en breton : "Kin viden dehou", c'est à dire "A un de ces jours".
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bustes reliquaires de saint Maudé et saint Riom
Bustes reliquaire avec plaque de verre ovale montrant les reliques.Les bustes reliquaires proviennent de l'abbaye de Beauport. C'est sur ordre de Monseigneur Jacob, évêque de Saint-Brieuc, qu'ils ont été transportés à Plouézec.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue : saint Riom
Monoxyle. Seul le visage est polychrome.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart du Launay (Ploubazlanec)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Environs de Paimpol : Le mur des disparus en Islan

Par : Dastum

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; chapelle

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; intérieu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Manoir, rue de la Fontaine-Pierrot, Lanvignec (Pai
Manoir construit en moellons de granite, schiste et grès laissés apparents. Il présente un logis de type ternaire à haute souches de cheminées. Aspecté au sud et couvert d'un toit à croupes à égout retroussé recevant un lanternon coiffé d'un toit à l'impériale, ce logis est flanqué de deux ailes de plan massé de même hauteur. La façade antérieure sur jardin présente trois travées de baies régulières. Un bâtiment secondaire abrité sous le prolongement du versant du toit principal est greffé sur quasiment toute la longueur de la façade postérieure. Éléments de décor : épis de faîtage (terre cuite, zinc), toit à l'impériale, oculus.Manoir datant du 18ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ligne de chemin de fer, dite voie ferrée
Ancienne ligne de chemin de fer à voie métrique comprenant un pont suspendu à haubans de 154 mètres de portée - le pont Saint-Christophe - franchissant le Trieux en amont du bourg et du port de Lézardrieux, au passage dit de Goëlo. L'ouvrage d'art, remanié depuis sa construction, reçoit un tablier métallique dont les extrémités reposent sur des arches en maçonnerie s'appuyant sur chaque culée en rive. Deux piles en béton armé supportent des pylônes métalliques (rapportés) accueillant les câbles porteurs ou de retenue.Aménagée sous la direction de l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Louis Harel de la Noë au début du 20ème siècle, l'ancienne ligne de chemin de fer du deuxième réseau d'intérêt local de Tréguier à Paimpol fut inaugurée le 1er mai 1924. Fermée le 31 mars 1950, elle fut déclassée le 28 septembre de la même année. Le pont Saint-Christophe fut inauguré le 5 juillet 1925.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Port de Paimpol

Par : Dastum

vignette
picto
Goélettes prêtes à partir pour l'Islande

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol (Côtes-du-Nord). Coutumes, M*urs et Costu

Par : Dastum

vignette
picto
Goelette pour la peche d'Islande

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol - Un Coin du Bassin
Un trois-mâts à quai
Une barque et une goélette sous voiles
Escaliers des quais ( entrée du bassin ?)

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart du Birlot (île de Bréhat)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ile de Brehat (Cotes du Nord) : Arrivee de la vede

Par : Dastum

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets