Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Merc'hed Kerity

Par : Dastum

vignette
picto
Statue : saint Isidore

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de chemin
Croix sur socle trapézoïdal et soubassement à deux degrés. Fût écoté, de section circulaire, bagué au sommet. Christ en ronde bosse. INRI.Croix de chemin des ateliers Yves Hernot érigée en 1874 par Jean ou Yves Morvan et son épouse sur leur propriété de Keriannou. La tradition orale indique qu'elle est devenue la propriété de la famille Le Conniat au début du 20e siècle. Elle a été foudroyée dans la 1ère moitié du 20e siècle et restaurée par le marbrier Le Meur à Paimpol vers 1945. Les travaux ont été financés en partie par le chirurgien paimpolais Monjarret, ami du commandant Le Conniat.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le bourg de Plouézec
Le bourg de Plouézec se compose d'un centre haut avec des rues convergentes débouchant sur la place de l'église, et d'une zone assez anarchiquement urbanisée au nord et à l'est (lotissements). Une grande partie des édifices se caractérise par l'utilisation et la mise en oeuvre du grès rose et d'un appareil de granite clair en pierre de taille, créant un effet de polychromie caractéristique de l'architecture domestique de la zone agglomérée.La chronologie des oeuvres recensées s'étend du 4e quart 17e siècle (1698) au 2e quart 20e siècle (1938). Les noms d'auteurs attribués par source et signature sont les suivants : Le Goff Elie (sculpteur), Hernot Yves (sculpteur), Cosson Louis (architecte), Guépin Alphonse (architecte), Léon Jean-Marie (entrepreneur), Guillou Yves (entrepreneur), Pastre Benoît (entrepreneur) et Rolland Paul-Marie (architecte).En dehors de la croix du Bourg, adossée au chevet de l'église paroissiale Saint-Pierre, il ne reste aucun édifice ou édicule antérieur à la Révolution. Le Bourg de Plouézec apparaît manifestement comme un ensemble homogène regroupant des constructions datées en majorité de la fin du 19e siècle et de la 1ère moitié du 20e siècle. Si le cadastre napoléonien laisse apparaître dès 1832 un ensemble de rues convergentes débouchant sur l'église et son cimetière, la construction de la mairie en 1912, placée entre le presbytère et l'église, est venue modifier la physionomie du bourg en entraînant la formation d'une place. Cette évolution a été relayée quelques années plus tard par l'aménagement de la gare de Plouézec (actuelle Place des Droits de l'Homme) et la construction de la station en 1923 par l'entreprise versaillaise Pastre Benoît, dont l'édification a nécessité la mise en état de viabilité d'un chemin donné par le docteur Le Marchand dans sa propriété de Run David pour accéder à la gare par l'école libre des filles (actuelle rue Guillaume Le Quéré).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Site archéologique : allée couverte du Mélus (Plou
Le nom du site de l'allée couverte mégalithique pourrait être dérivé de l'amas de terre qui le recouvrait un temps ou de l'énormité ('mell') de l'entassement de grosses pierres ; ou encore de l'aspect de celles-ci rappelant un tas de douze gerbes ('mell').L'édifice, long de 14, 50 mètres, est constitué d'un assemblage de blocs bruts de granite, choisis et assemblés avec soin, face la plus plane vers l'intérieur. Elle comprend une chambre très allongée, à laquelle on accède par une étroite ouverture protégée par un court vestibule. Cette ossature mégalithique était à l'origine recouverte par un tertre en limon, maintenant érodé. Il n'était donc pas visible de l'extérieur.Le monument du Mélus appartient à la famille des tombes mégalithiques du Néolithique récent, bâties et utilisées entre 3000 et 2500 avant J.C. Il est situé sur le plateau dominant l'estuaire du Trieux, à proximité de l'éperon barré de 'Roc'h an Eved'. Cette sèpulture fait partie d'un petit groupe réparti pour l'essentiel du Nord de la Bretagne à la Mayenne. Il se distingue des véritables allées couvertes par la position de son entrée, latérale et non pas axialée. Cette allée couverte a été fouillée en 1933 par G. Fournier. L'acidité du sol avait dissout les restes humains. Cependant, on y a recueilli une douzaine de grandes lames de silex taillé (dont deux provenant du Grand-Pressigny, en Touraine), huit lames de haches en pierre dure polie et de nombreux débris de poteries dont quatre vases quasi complets. On a pu identifier deux gobelets 'campaniformes' et une 'bouteille à colerette'. La présence de ces lames et de ces poteries révèle des contacts économiques et culturels à l'échelle de l'Europe occidentale. En 1989, lors du pré-inventaire de la commune, l'allée couverte n'était accessible qu'en passant par un chemin privé. La mise en valeur et l'accessibilité de l'allée couverte du Mélus est récente (début des années 1990). Aujourd'hui, une signalétique appropriée et un panneau d'interprétation valorisent ce site archéologique.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart de Kerroc'h (Ploubazlanec)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Un voeu ! Chapelle de Perros Hamon pres Paimpol

Par : Dastum

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; chapelle

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; intérieu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ancienne ferme, chemin du Porjou, Kergrist (Paimpo
Ancienne ferme datant probablement de la 1ère moitié du 19ème siècle, remaniée au cours du 1er quart du 20ème siècle (logis).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pecheur d'Islande et paimpolaise

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Vierge près de Beauport (Paimpol)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bateau de pêche : 'Paul Langevin'
Le bateau de pêche 'Paul Langevin' est une construction en chêne à franc bord, avec un fort échantillonnage : membrures franches et bordage sur serres. La coque entièrement pontée est bien défendue de l'avant avec une étrave ronde. Le bateau de travail possède un gréement avec mât de charge et tape-cul. Il dispose d'une cabine arrière et d'un vivier. Le bateau était armé en pêche aux casiers.Le bateau de pêche, du type langoustier, 'Paul Langevin' a été construit pendant le 3ème quart du 20ème siècle (dans les années 1960) par un chantier naval d'Audierne. Il a pratiqué les pêches au filet et casiers (homards, langoustes, araignées) pour le patron pêcheur de Bréhat, Charles Le Bideau, entre le 30 octobre 1969 et le 19 juin 1978, avant d'être vendu pour la pêche à un autre marin de Bréhat François Geffroy, puis revendu à Albert. Ce grand langoustier pêchait régulièrement sur le plateau des Roches-Douvres. Il a ensuite été désarmé au début des années 1980 et utilisé comme vivier dans l'anse de Nod Goven, au Sud du Carpont.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fort de Goareva, dit la Citadelle, actuellement ce
Situé à la pointe sud de l'Île-de-Bréhat, d'où il permet le contrôle et la surveillance de l'embouchure de l'estuaire du Trieux, le fort de Goareva est un édifice camouflé de plan centré construit en moellons de granite. Cerné de douves, il est constitué de plusieurs bâtiments en rez-de-chaussée répartis autour d'une cour centrale ouverte au nord-est d'un portail en plein-cintre portant le millésime 1863. Le couvrement de chaque pièce est formé par une voûte en berceau plein-cintre et le parapet du chemin de ronde alterne bretèches en brique, meurtrières et canonnières.Ancien fort daté de l'année 1863 (date portée), reconverti en centre d'Art et d'Artisanat du verre en 1998.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets