Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Manoir de Goas Froment
L´entrée sud du manoir est signalée par les vestiges d´un portail d´entrée formant autrefois une arcade en plein cintre (claveaux de départ de l´arcade accostés aux piliers de granite). Le manoir ce présente sous la forme d'un corps de logis principal à cinq travées flanqué de deux avant-corps à pan de bois construit en granite. Porte d'entrée architecturée. Les faces des avant-corps sont rythmées de potelets traités en colonnes avec chapiteaux à feuillage stylisé et base torsadée. L'étage de ces avant-corps repose en surplomb sur des corniches à denticules et modillons. Un escalier intérieur appareillé en maçonnerie, tournant à droite, à retour avec jour, occupe la partie centrale du manoir. Au rez-de-chaussée, à la rencontre des arcs qui supportent le limon de l´escalier, sont visibles les armes d'Olivier du Fresne et de son épouse Jeanne de Lezildry.Manoir datant du 17e siècle et de la 1ère moitié du 18e siècle. La seigneurie de Goasfroment appartenait à la vicomté de Pléhédel au 13e siècle. Propriété des Roquel au 16e siècle, puis de la famille du Breil de 1612 jusque vers 1670, le manoir de Goasfroment passe dans la famille du Fresne à la fin du 17e siècle. Une partie de la construction et d'importants remaniements à l'intérieur sont dus à Olivier du Fresne et Jeanne de Lezildry. Leurs armes figurent sur les clés de voute du très bel escalier central, ainsi que celles de la famille du Breil.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maquette du navire, goélette 'Aurore'
Cette maquette est une réalisation à l'échelle 1/37° d'une goélette paimpolaise de grande pêche, d'après le plan de forme de F. Chevalier, les mesures de la société LADIM et les archives de Hervé Grégoire. Elle est construite en bois sur bordés, à franc bord d'après une demi-coque de chantier. Le gréement est celui d'une goélette à hunier (les voiles ne sont pas réalisées). La maquette mesure 115 cm de longueur et 80 cm de hauteur (tirant d'air). La maquette est présentée dans une vitrine, où est aussi exposée la médaille de sauvetage du pasteur Johannessen.La maquette de la goélette 'Aurore' a été réalisée par E Van Bossum dans la seconde moitié du 20ème siècle et offerte au Musée 'Mémoire d'Islande' de Ploubazlanec. Cette maquette est la réplique de la goélette 'Aurore' construite en 1904 par le chantier naval F. Perrot de Paimpol, pour le compte de l'armateur Jean Laurent, maire d'Yvias à cette époque. Ce navire de grande pêche 'à Islande' fut successivement commandé par le capitaine Yves Dénes et par le capitaine Louis Le Maigrat. Il fit naufrage le 20 février 1912 à Ingolfur (Islande) sans perte pour l'équipage qui fut sauvée par le pasteur Johannessen. Une médaille d'honneur fut accordée à l'occasion de ce sauvetage par le gouvernement français (Ministère de la Marine) au pasteur. Son petit fils Jon Björnsson a offert cette médaille à l'association 'Plaeraneg Gwechall' et au musée en 2007.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quais, cales, viviers et terrasse en terre-plein d
La grande jetée, construite à l'origine en pierres sèches, a été exhaussée avec des moellons de granite, et a reçu une chape en béton. Elle a conservé ses murs de parements en pierres taillées ainsi que le musoir. Les autres ouvrages portuaires sont des constructions en béton.De nombreux viviers en ciment et en pierres sont situés à l'Est du port. La cale dite 'cale de sauvetage' a été construite en pierre de taille.La grande jetée de Pors Even fut construite entre 1864 et 1868 et prolongée en 1884. Une cale double fut ajoutée à la demande des marins pêcheurs. Près de 30 ans plus tard, en 1898, fut entreprise la réalisation d'une cale-débarcadère, à usage principal du canot de sauvetage. En 1934, l'élargissement et l'allongement de la petite cale sont enfin réalisés. Ces travaux trouvèrent leur prolongement dans les années 1970 avec l'amélioration globale du port : terre-plein, nouvelles cales, exhaussement des quais et chemin d'accès.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; chapelle

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; mur des disparus en mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Paimpol - L'Hôtel des Postes
Cliché obtenu avec appareil Demaria Frères, Paris - (Costumes)

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol - La Fête des Islandais - La Procession
En ville - enfants en costume de marin portant une maquette de goélette - hommes portant une statue

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol - Le vapeur Ambulance Notre-Dame de la mer

Par : Dastum

vignette
picto
Fest-Noz An Hollsent de la Toussaint Guichen Sexte
Mercredi

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Abbaye de Beauport à Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Vierge près de Beauport (Paimpol)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Abbaye de Beauport à Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Moeurs Bretonnes : Au puits

Par : Dastum

vignette
picto
Environs de Paimpol, ile de Brehat : Le puits du b

Par : Dastum

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets