Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Conversation sur les danses à Vieux-Marché

Par : Dastum

vignette
picto
Lot d'ensemble, race pie noire a M. Feunteun, elev

Par : Dastum

vignette
picto
Statue : saint Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin à vent de Craca (Plouézec)
Edifié en moellons de granite et de schiste, qui provient vraisemblablement des carrières de Minard qui existaient dans la commune, le moulin à vent de Craca, de plan circulaire, compte un étage carré et un étage de comble couvert d'un toit conique mobile en bardeaux de chataîgnier. Celui-ci repose sur un châssis tournant qui porte l'arbre, les ailes et le rouet qui transmet le mouvement à toute la machinerie intérieure. Le gouvernail qui servait à le faire tourner a été restitué.Il s'agit d'un moulin tour avec un encorbellement plat, typique du Trégor. Il est doté de quatre ailes hélicoïdales de seize traverses chacune.Le moulin comporte un étage carré et un étage de comble auxquels on accède par une échelle en bois qui a été élargie pour les besoins de la circulation. Au premier étage se trouve le blutoir, installé en 2001, qui permet de tamiser la farine et au second les meules.Le moulin à vent de Craca se dresse face à la baie de Paimpol, à 60 mètres d'altitude.Il a été construit de 1842 à 1844. Son propriétaire possédait 3 moulins à vent et un petit moulin à eau.D'après l'enquête de 1848, le moulin, qui est exploité par Pierre Le Blais, utilise 33 600 kg de froment, 7 200 kg de seigle, 12 000 kg d'orge, 28 800 kg de méteil, 12 000 kg d'avoine et 9 600 kg de blé noir. Les grains proviennent de Plouezec et les farines sont vendues à Plouézec et sur le marché de Paimpol. Le moulin occupe 2 hommes gagnant 1 franc par jour.Il produit de la farine de blé jusqu'en 1916 puis des farines animales jusqu'à son arrêt en 1927. Il se dégrade ensuite rapidement et est acheté par la municipalité de Plouezec en 1993. Une association se constitue pour le restaurer et l'animer. On lui remet ses ailes en 1996. En 1999, on y effectue à nouveau une mouture.L'association qui l'entretien fait actuellement 6 moutures par an.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quai et cale de l'ancien abri de sauvetage de Pors
La cale, de forme rectiligne, mesure hors tout 230 mètres de long avec des paliers sur 24 mètres et deux pentes consécutives, de 42 mètres et de 140 mètres. La largeur au couronnement est de 3, 80 mètres et la largeur entre les parapets saillants est de 3, 80 mètres. Le fruit est de 1/4 des deux côtés. La construction est en pierres de taille avec une maçonnerie intérieure en pierres sèches et en mortier. Le recouvrement de la cale est en moellons de granite avec des joints de maçonnerie en ciment.Le premier avant-projet de cale débarcadère, illustré par l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées Guillemoto, est daté de 1893. La commission nautique de 1897 se compose de Louis Dénés, maître au cabotage, Sylvestre Floury, pilote lamaneur (compagnon de Pierre Loti), Jean-François Caous, Jean Le Calvez et Louis Caous, marins-pêcheurs. Elle décide de faire réaliser cet ouvrage qui devra être accessible même à toute heure de marée, de la cote 4, 64 m à la cote 12 m. La Société Centrale de Sauvetage des Naufragés donne son accord et la cale est construite en 1899 par l'entreprise Urvoas. Le bâtiment qui accueillera le canot de sauvetage 'Léonce Reynaud' est réalisé sur les plans des abris de sauvetage, construits à la même époque dans le Département.La cale débarcadère est cependant peu utilisée par les marins-pêcheurs à cause de sa faible hauteur de mur. Cependant, l'abandon de l'abri de sauvetage au milieu du 20ème siècle, va offrir une nouvelle vocation pour cet ouvrage. En effet, le développement de l'ostréiculture et du mareyage, va permettre l'utilisation de la cale par les chalands ostréicoles et les bateaux à faible tirant d'eau. On construit alors de nombreux viviers autour de la cale. Cette cale est aujourd'hui utilisée par les petites embarcations des plaisanciers qui peuvent embarquer quelque soit l'heure de la marée.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Un voeu ! Chapelle de Perros Hamon pres Paimpol

Par : Dastum

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; petit po

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; chapelle

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Front de mer de Kerity (Paimpol)
L'ancienne paroisse de Kérity s'étend entre Beauport et Kernoa. Elle est bordée de zones humides (étang de Poulafret), d'une flèche de galets et d'enrochements artificiels. L'ancienne ligne de chemin de fer marque la limite de l'emprise du bâti sur le trait de côte.La flèche littorale de Biliec, parallèle au rivage de Poulafret, s'engraisse grâce aux sédiments fournis par l'érosion des falaises proches de Cruckin. Sa progression oblige l'étier qui sort du port de Poulafret à éroder le rivage en face, celui du terrain de sports de Kerdrez. L'érosion dans le secteur de Cruckin a été entravée par la construction d'un enrochement en continu, sinueux, non adossé à un géotextile. Il en résulte que la turbulence induite par la présence des blocs permet le sapement de la micro-falaise, qui se trouve derrière. La protection de plus en plus complète du port, à cause de l'allongement de la flèche, accélère son envasement.La paroisse indépendante de Kérity a été rattachée à la commune de Paimpol en 1960. Le front de mer a été aménagé au cours du 4ème quart du 20ème siècle (enrochements, parking de l'étang et du moulin, parcours santé, aire de camping, terrain de sports, voies d'accès à la grève, enrochements, sentier littoral). L'emprise foncière s'est développée autour du bourg à partir de la seconde moitié du 20ème siècle, en particulier sur le front de mer. L'ancienne ligne de chemin de fer (1924-1950) passait devant l'étang de Poulafret. Dans les années 1950, le camping était installée rue de Biliec.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol : Souvenir de la grande guerre 1914-1917,

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol : La place du Martray un jour de marche

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol - Retour d'Islande
Une voiture attelée et chargée (vêtements)
Groupes de citadins
Navires à quai.

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Vierge près de Beauport (Paimpol)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Tableau : Fleur de Genêt' et 'Petite Bréhatine' :
Tableau, peinture, dessin à l'huile, représentant plusieurs navires, dont la vedette 'Fleur de Genêt', gréée en goélette et la vedette la 'Petite Bréhatine', devant le phare des Héaux de Bréhat. Le tableau n'est pas signé, ni daté. D'autres voiliers sont figurés, dont une goélette à hunier et quelques sloops. Le dessin, de facture naïve représente la 'visite au phare'.Ce tableau, dont l'auteur n'a pas signé son oeuvre) représente en particulier, deux bateaux de service de Bréhat, identifiés comme la 'Fleur de Genêt' (coulée en 1934) et la 'Petite Bréhatine' de l'armement Colin, vers 1950-60. André Colin faisait régulièrement la visite au phare des Héaux de Bréhat avec ses bateaux, d'où il ramenait des ormeaux (en particulier avec le 'Jeannot'). André Colin participa pendant la guerre au service des phares de la baie de Saint-Brieuc.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Presbytère, bourg (île de Bréhat)
Presbytère de type ternaire à double orientation et à cour fermée et haut mur de clôture chaperonné construits en moellons de granite. Il est coiffé d'un toit à longs pans brisés rapporté couvert en zinc et en ardoise. La façade postérieure, située à l'aplomb de la rue, est ouverte d'une porte centrale surmontée d'une archivolte à retours à usage de larmier. L'édifice est construit contre le mur ouest de l'église.Presbytère datant probablement du 17ème siècle, remanié au 18ème siècle et au début du 20ème siècle (toiture).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cotes du Nord, Ile de Brehat : L'anse de la Chambr

Par : Dastum

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets