Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Golfe du Morbihan : Goelette sur la passe de l'Ile

Par : Dastum

vignette
picto
Source de la chapelle de Notre-Dame de Bequerel su

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le loch de Penmern

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur du dolmen de Gavrinis éclairé par le sol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L’enceinte Nord d’Er Lannic côté île Berder

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Cairn de Gavrinis vue d’Er Lannic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Larmor Baden ; vue prise de la jetée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de Gavrinis, pierres de droite prises depui

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Commentaires sur Quand j'étais jeune à marier, j'é
à Saint-Colombier

Par : Dastum

vignette
picto
s.t.

Par : Dastum

vignette
picto
Porte et bastion de Gréguennic, anciennement porte
La porte de Gréguennic se compose d'un passage vouté en plein cintre, construit en moellons, flanqué d'une tour proéminente à l'est et d'une structure semi-circulaire à l'ouest. Un bastion pentagonal à éperon précède ces deux structures et enserre un espace clos pavé. L'épaisseur importante des murs comporte des casemates voûtées pour l'artillerie.Porte de ville se situant sur la terre des seigneurs de Kaer-Malestroit, à l'ouest du port, en direction de Conleau ; ce qui explique sa dénomination, porte de Kaer, retrouvée dans les archives, avec celle de Gréguennic. Les archives retrouvées nous renseignent sur l'évolution de la porte. Elles ont pu corréler certains faits observés par l'étude archéologique. Aucune archive antérieure à 1405 ne mentionne la porte de Kaer ; le site fouillé ne présente rien d'antérieur au 13e siècle. La disposition de deux tours avancées flanquant un passage voûté est un plan typique au 13e siècle, ainsi que la présence d'une meurtrière à étrier dans la courtine ouest. Cependant, le type d'appareil utilisé par comparaison avec les autres tours de la ville de la même époque en gros appareil régulier atteste d'une facture du 14e siècle. La date de construction de la porte peut donc s'échelonner du 13e siècle à l'extrême fin du 14e siècle.Entre 1405 et 1541, la porte est mentionnée "en la closture de Vennes" et entourée de murailles de part et d'autre. Cet accès a perduré jusqu´à la fin du 16e siècle, après avoir connu de multiples réparations. Vers 1593, date retrouvée sur le bastion, la construction de ce dernier débute sur l'emplacement de l'ancienne barbacane médiévale aménagée mais ne sera achevé que vers 1610-1616, date à laquelle la porte de Kaer est définitivement condamnée.Le 24 janvier 1670, une délibération de la communauté de ville de Vannes accorde au sieur de Kerguisec, le bastion « tant haut que bas » de Gréguennic, ainsi que le terrain vague situé au devant, décision confirmée par la réformation du domaine du bastion de Kaer. Le 29 septembre 1731, le sieur Masson, marchand, devient propriétaire du bastion de Kaer et du terrain vague placé au devant. Il édifie dans le 2e quart 18e siècle une maison au devant de la porte ; Afin de permettre l'aménagement d'une terrasse devant la maison, les tours sont rabotées. Un dessin de la collection de Robien, daté milieu 18e siècle, montre la maison.Les 3 campagnes de fouilles menées sur le site ont permis la mise à jour d´un ensemble de vestiges (cour pavée, réseau de collecteurs et cuves à chaux) contemporains de la maison n°5 place de la Poissonnerie, construite entre 1732 et 1743. Plus ancien est le pavement avec rigole centrale, recouvert d´une couche de terre, lié à une activité de forgeron.Après son acquisition, la ville décide de restaurer le bastion de Gréguennic. D'importants travaux d'aménagements et de mise en valeur ont été réalisés dans les années 1990, précédés d'une étude archéologique.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire ; Le Pennec Christophe ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
École primaire Paul Bert, 2 rue Hoche (Vannes)
L'ensemble montrant un plan en L se compose de deux bâtiments de classes, d'un préau sur de fines colonnettes en fonte, d'une cour, de cabinets d'aisance et d'un hangar à combustible. Le bâtiment principal est établi en alignement sur la rue Hoche avec une façade ordonnancée. Il est construit en pierre calcaire sur un soubassement en pierre de taille de granite. L'accès se fait par quelques marches donnant sur un vestibule central contenant l'escalier avec deux salles de classe de chaque côté. Les classes ouvrent côté cour sur un trottoir dallé et couvert. Il a un premier étage comprenant deux logements de fonction. L'étage de comble est percé de lucarnes en bois. Les ouvertures de la façade postérieure plus sobre sont en brique.La décision de construire une école primaire communale de garçons se fait jour en février 1878 sur l'emplacement de l'ancienne auberge "Image Sainte-Anne", propriété de la ville, en raison des nouvelles lois scolaires et de la mésentente existante entre l'instituteur et le principal de l'école annexe du collège Jules Simon. Rappelons au passage que l'auberge "Image Sainte-Anne" était installée dans la maison de la Retraite des Hommes. Un plan conservé aux archives départementales nous donne la distribution des pièces pour le rez-de-chaussée.Les plans de l'école sont dressés par l'architecte Amand Charier. Ils sont présentés au conseil municipal en juin 1878 et approuvés quelques mois plus tard, même si des modifications sur le nombre de classes (3), jugé insuffisant, sont proposées.L'école est agrandie d'après les sources d'archives en 1895, sans doute concernant la construction ou l'aménagement d'une 4ème classe. En 1895-1896 est installé un hangar pour abriter le charbon. Les travaux sont confiés à l'entrepreneur Grandeau qui est aussi adjudicataire des travaux d'agrandissement votés par le conseil municipal le 31 juillet 1895. L'école est pourvue d'une 5ème classe construite sur les plans dressés par l'architecte Gabriel Muiron le 27 juillet 1903.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
La maison est construite en alignement sur la rue et n'a pas de mitoyenneté. Le jardin est latéral et en fond de parcelle. La maison est simple en profondeur avec deux appentis en façade postérieure dont une serre dans le prolongement de l'extension. La porte d'entrée est latérale en façade sur rue. Les ouvertures ont des entourages en briques peintes exception faite de celles de l'extension qui sont en ciment. Economie de la construction en parpaing de machefer.La maison pourrait dater du premier quart du siècle dernier. Le cadastre numérisé indique 1913 comme date possible de construction. La maison a été agrandie sur la gauche peu de temps après sa réalisation. Elle semble promise à la destruction. Le jardin sert de parking.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble
Immeuble mitoyen double en profondeur construit en alignement sur la voie et établi sur une parcelle sans espace libre à l'origine. L'immeuble de plan massé presque carré montre une élévation enduite de trois travées comprenant 2 étages carrés sur sous-sol. La façade postérieure montre encore des encadrements de fenêtres en bois tandis que ceux harpés en pierre sur la façade sur rue confirment la datation proposée. Corniche en pierre calcaire.Le cadastre de 1844 indique à cet emplacement un immeuble de rapport, probablement construit au début du 19e siècle (il figure également sur le plan de 1809). Il est acheté dans les années 1970 par l'OPCHLM et entièrement vidé et refait à l'intérieur. Ne subsiste d'origine que les deux étages, le rez-de-chaussée ayant été refait et l'étage de comble créé. La construction en 1996 de la résidence Descartes par l'OPCHLM en mitoyenneté gauche de cet immeuble a de plus tronqué la parcelle d'origine.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quartier de Cliscouët
Le quartier de Cliscouet est parcouru par une série de voies anciennes qui ont subsisté dans le parcellaire actuel, le prolongement de la rue Madame Molé en rue de Cliscouet en est l'articulation principale. Le chemin contournant la propriété de l'Hermitage, disparue, est conservé comme chemin. Outre l'Ermitage, Keravelo ou la Chevinière est encore conservée, vestiges de manoir du 17e siècle. Le village de Clicouet n'a pas subi de transformations notables dans sa structure par rapport au cadastre ancien. Un grand lotissement des années 1930 s'est créé au nord du village. Plus tard, la construction de nouveaux quartiers ou ensembles d'habitation dans les années 1960 à 1970 a suscité la création d'une nouvelle paroisse, Notre-Dame de Lourdes, ainsi que la construction d'une école privée.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets