Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Hôtel, 11, 13 rue Saint-Guénael (Vannes)
Hôtel en alignement de rue édifié sur une parcelle large avec cour postérieure comprenant des dépendances transformées. Hôtel à pan de bois en encorbellement de plan en L construit sur un soubassement maçonné en pierre de taille de granite avec piliers. Le corps postérieur d'un étage carré est en moellon enduit avec entourage des ouvertures en pierre de taille de granite. le corps sur rue comprend 2 étages carrés avec sous-sol et étage de comble. L'encorbellement est sans entretoise, composé de 2 niveaux de bois avec solives en saillie : sablière de chambrée et sablière de plancher. Assemblage à mi-bois en trait de Jupiter pour la sablière de plancher. Le chanfrein taillé sur les jambages de pierre des ouvertures du soubassement se retourne sur le linteau de bois, avec un large à-plat qui constitue avec les consoles du deuxième étage le seul décor. La charpente est caractérisée par des croix de Saint-André aux extrémités sur toute la hauteur de l'étage et les étages sont distribués par deux escaliers postérieurs. Murs latéraux droits sans encorbellement.L'emplacement est signalé et occupé dans le rentier ducal de 1455-1458 par la maison de Jehan Bourdin, fils de Eon Bourdin qui l'a construite sur une place "froste". Le rentier mentionne aussi qu'à l'emplacement de cette parcelle était autrefois le four ducal (alors four de la ville) et qu'un jardin (courtil) et un puits en dépendaient, situés dans de la rue dite du Four à cette époque.Le corps sur rue de l'hôtel est construit dans la première moitié du 15e siècle d'après ses caractéristiques architecturales : piliers en pierre de taille de granite de toutela hauteur du rez-de-chaussée, charpente de façade utilisée, mise en œuvre de l’encorbellement ; un corps postérieur que l'on peut dater par le décor de sa cheminée est ajouté à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle. La maison dite "maison de Kerglas" est mentionnée dans les archives de la réformation du domaine en 1677 comme appartenant à Jeanne Gainche qui l'habite. Les archives indiquent en 1738 la vente d'une portion de l'hôtel par Julien Gibon, sieur du Pargo à Guillaume Kermasson, avocat au Parlement ; ce qui semble expliquer la division de la parcelle et la création d'un second escalier complétant celui d'origine.De plus, le corps postérieur de la maison est élargi vers l'est vraisemblablement dans la seconde moitié 16e siècle. Ce qui permettrait d'expliquer la situation dans l'angle de l'escalier d'origine et de ses ouvertures qui ne l'étaient pas au départ. Ce corps est complété par la suite par une autre dépendance à l'ouest. Celle du jardin a été prolongée jusqu'au corps de logis sur rue. Les ouvertures de la façade postérieure montrent des traces d'agrandissement.Le jardin postérieur mentionné dans les archives comme dépendance de l'hôtel donnait sur la rue des Vierges. Il a été construit au 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Mauvais Marion ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Enceinte Nord d’Er Lannic sur l’îlot d’Er Lannic p

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Les tumulus de Gavrinis, Île Longue et Petit Mont

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de l’église de Larmor-Baden

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Entrée du tumulus de Gavrinis

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Moi je m'engage pourtant

Par : Dastum

vignette
picto
Tour (accordéon)

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, allée du sous-lieutenant Lucien Maisonneuv
La dépendance, seule subsistante est ici décrite. Elle est isolée, bâtie perpendiculairement à la voie, en fonction de son orientation sud et de sa position par rapport au portail d'entrée de la maison principale, disparue. De plan allongé, elle est dotée d'un comble à surcroît. Sa maçonnerie est en moellon et ses ouvertures anciennes en pierre de taille de granite, à l'exception de la gerbière passante en bois. Le toit couvert d'ardoise est à coyaux prononcés.Cette maison importante figurant sur les plans cadastraux de 1809 et 1844 datait peut-être du 18e siècle. Elle figure encore sur le plan de la reconstruction de 1947. Elle est détruite lors de la construction d'une nouvelle maison vers 1960. L'enclos est cependant conservé ainsi que la dépendance à l'ouest, datant du 18e siècle dans sa partie est et allongée à la fin du 19e siècle ; elle est devenue aujourd'hui une habitation indépendante, fortement remaniée avec agrandissement des baies dans les années 1990. Cette dépendance est définie sur le plan de 1844 comme "bâtiment rural". L'ensemble appartient alors à Mr Gobbé de la Gaudinais.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison isolée construite en alignement sur la rue avec jardin en fond de parcelle encaissé. Simple en profondeur et de plan massé, c'est une maison en rez-de-chaussée composée de 2 pièces et d'une porte d'entrée d'origine rejetée en façade postérieure. Les encadrements des ouvertures sont en ciment.Maison datée des annnées 1930, 1931 par le cadastre numérisé, ce qui paraît plausible. L'extension latérale est moderne remplaçant peut-être un ancien garage.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
avril 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juillet 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mai 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Brasserie
Edifice en coeur d'ilôt en rez-de-chaussée, de plan rectangulaire.Le bâtiment ne figure pas sur le plan Léchard de 1897. Les archives départementales conservent un plan d'installation d'une fabrique d'eau gazeuse au nom de monsieur Detru et datant du 24 août 1922. L'annuaire du département de 1932 mentionne au n°49 cette fabrique spécialisée dans la limonade et les sodas. La brasserie a été transformée en maison individuelle et agrandie vers 2000.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite Ti Liamm
Maison isolée construite en retrait de rue avec jardin en fond de parcelle et en retour d'équerre. De plan massé et double en profondeur, la maison montre une élévation à travées ordonnancée avec rez-de-chaussée surélevé et étage de comble percé d'une lucarne pignon centrée avec balcon à balustres en ciment. Le soubassement est en moellon de granite comme la lucarne pignon. Entre les deux, la façade est recouverte d'un enduit tyrolien. Les encadrements des ouvertures sont en ciment. Deux escaliers extérieurs desservent le rez-de-chaussée surélevé : en façade antérieure l'escalier à rampes à balustres perpendiculaire dessert un couloir de distribution, en façade postérieure la cuisine. Un petit corps postérieur en appentis contient les toilettes.La maison est située sur le lot n°1 du lotissement Rochard approuvé en 1939, lotissement commencé après l'achat par Etienne Rochard d'une partie de la prairie de Pendus aux Douaud en 1938. Les plans de la maison destinée à Mr Le Cam, habitant à Séné, ne sont ni datés ni signés. Le cadastre numérisé indique 1939 comme date de construction.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble, 13 place du Général de Gaulle/6 rue du F
Immeuble à double façade établi sur une parcelle traversante après l'ouverture de la rue du Roulage à la fin du 18e siècle. Double en profondeur, il montre une élévation à travées sur sous-sol de 2 étages carrés surmontés d'un étage de comble sous un toit brisé. Les encadrements des ouvertures sont en granite y compris la corniche. Sur la rue du Four, les ouvertures en arc segmentaire sont en granite au rez-de-chaussée en calcaire à l'étage.Immeuble donnant rue du Four construit entre 1760 et 1776 : il figure sur le plan du pont de la Tannerie, mais pas sur le premier projet de plan de la rue du Roulage qui date de 1759. Il est agrandi dans le 4e quart 19e siècle : doublé en profondeur vers la rue du Roulage et surélevé d'un étage comme le montre sa façade rue du Four. Vers 1960, il est doté d'un étage de comble. La façade de l'immeuble donnant rue Maréchal Leclerc a été désenduite récemment.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ensemble d'édifices artisanaux et d'entrepôts comm
Premier bâtiment en L en fond de parcelle dont une aile est occupée par les entrepôts surmontés de greniers et l'aile en retour par bureau et logement. Les entrepôts sont construits en pan de bois et brique, le logement en moellon de granite. L'aile sur rue est reconstruite en pan de bois à l'exception du mur sur rue conservé, en moellon enduit. Le bâtiment reliant les deux premiers est également en pan de bois.Le garage a partiellement conservé un mur sur rue en moellon enduit ainsi que trois piliers en moellon supportant une charpente métallique.Perpendiculaire à la rue, le bâtiment en prolongement du garage est construit en moellon et couvert en tuile.Ensemble de plusieurs bâtiments formant un édifice artisanal avec magasins, entrepôts et logement figurant sur le plan Léchard en 1897 sous la forme d'un bâtiment en L en fond de parcelle et d'un bâtiment longeant la rue. A l'origine, les bâtiments sont construits pour un dénommé Prado comme garde-meubles. Ils sont par la suite reliés par un autre bâtiment. L'aile sur rue est reconstruite au 20e siècle en conservant le mur sur la rue. En 1907, l'ensemble des bâtiments est propriété de Boléis, puis de Jules Rochard, maraîcher et grainetier, qui les possède à sa mort en 1936. Cet ensemble borde à une certaine époque La Boulonnaise établie à proximité, puis le lotissement de la rue de Strasbourg créé en remplacement. Le garage actuel n°13 mitoyen de cet ensemble est un ancien atelier construit à l'initiative de Louis Le Courtois pour le découpage des métaux à froid pour fabriquer des crochets à ardoises.Le n°15 figure sur le plan Léchard. Partiellement en ruine, on ne connaît pas sa destination initiale.L'ensemble des bâtiments a subi des transformations.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison à plan à avancée à pignon sur rue sur jardin environnant. Double en profondeur, la maison est composée d'un étage de soubassement aujourd'hui habitable, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage carré. Un large bandeau en appareil polygonal forme décor au niveau de l'étage. Balcons en béton.La maison fait partie du lotissement de Poignant-gare. Elle est construite pour Mr Jossic sur les plans de Pierre Le Cloërec qui datent de 1933 ; elle apparaît sur le plan de la Reconstruction de 1952. Le garage en rez-de-chaussée a été transformé en pièce habitable, un nouveau garage a été rajouté latéralement vers 1970.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Air de flûte (20)

Par : Dastum

vignette
picto
Histoire de la mouffle

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets