Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
St Gildas de Rhuis : L'entree du bourg

Par : Dastum

vignette
picto
Dolmen ruiné près de l’Hôtel des Iles

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis, partie droite, écla

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le grand menhir isolé de l’enceinte Nord d’Er Lann

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bonjour entru sant Logorien

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 21 rue du Four (Vannes)
Petite maison en alignement de rue en rez-de-chaussée surmonté d'un comble aménagé sous un toit à forte pente à longs pans avec coyaux. Elle est édifiée sur une parcelle laniérée de type médiéval ; elle est simple en profondeur à l'origine, puis doublée d'une aile en retour.Maison remontant probablement au 17e siècle figurant sur le plan cadastral de 1807 et de 1844 sur la même emprise de parcelle avec un corps en retour construit entre 1809 et 1844 (non vu). Cependant, les archives de la réformation la mentionnent en 1677 avec la maison suivante comme appartenant à Jeanne Gainche. Elle donnait en 1844 sur un grand jardin postérieur enclos de murs sur lequel ont été édifiées 2 resserres ou dépendances construites après 1844. La façade sur rue a vu l'ouverture à la fin du 20e siècle d'une grande porte de garage en lieu et place de l'ancienne fenêtre, qui a complètement modifié la structure de la maison. La lucarne remonte au 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ferme en alignement en moellon regroupant sous le même toit logis et étable formant faux-logis à deux pièces à élévation ordonnancée, prolongée d'une laiterie ou d'une seconde étable (aujourd'hui masquée) couverte d'un toit à pignon découvert. Etable indépendante à l'ouest en moellon de granite couverte d'un toit à pignon couvert ; sa façade principale est au nord, ouverte de deux portes et d'un fenêtre haute gerbière incluse. La soue à cochon également en moellon est couverte en appentis.Ferme construite en 1801, date portée sur la fenêtre de l'étable ou de la laiterie prolongeant le logis vers l'est en partie masquée par un corps en retour moderne. Elle figure sur le plan cadastral de 1844. Elle remploie une porte du 17e siècle. Sur la même parcelle en 1844 (parcelle 26) est figurée l'étable aujourd'hui transformée en habitation et datant de 1811. Les ouvertures sur l'élévation sud de cette dernière sont modernes, à l'exception du jour portant la date de 1811 et l'inscription VINCENT QUITIN. Une soue à porcs en appentis au nord de l'étable-écurie date peut-être du milieu du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Grande maison avec une façade à pignon en alignement sur la rue et grand jardin postérieur. De plan à avancée à pignon sur rue avec un oriel greffé sur la partie à pignon et surmonté d'un balcon à balustres, elle est double en profondeur. Elle effectue un léger retrait en façade antérieure correspondant à l'escalier d'entrée parallèle du rez-de-chaussée surélevé. Un mur d'enclos en maçonnerie sépare cette partie de la rue avec balustres. Elle possède un niveau sous-sol de la hauteur d'un étage comprenant un garage, de plain-pied avec la rue, un rez-de-chaussée surélevé surmonté d'un étage de surcroît dans la partie à pignon et de comble dans l'autre partie. Les ouvertures de l'oriel sont à angles coupés, les autres en plein cintre et brique. La façade est revêtue d'un crépi moucheté à partir du rez-de-chaussée surélevé, le reste présente un appareil polygonal.Maison datée par le cadastre numérisé 1930.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 75 avenue du président Wilson (Vannes)
Maison semi-mitoyenne bâtie en alignement sur la rue et faisant partie d'un ensemble de bâtiments situé à côté. La maison est de type ternaire. L'encadrement des ouvertures est en pierre de taille, matériau utilisé également pour la corniche disparue partiellement par le percement des lucarnes de l'étage en surcroît. On distingue 2 oculus en briques percées dans la partie supérieure du pignon gauche.Les vestiges d'un édifice artisanal ancien de plan en L puis en U, situé à gauche de la maison sont encore visibles : ouverture en briques bouchée et maçonnerie ancienne.Maison construite par monsieur Louis Morio, fabricant de chaux, qui adresse à l'administration en 1867 une demande d'alignement pour sa future maison édifiée le long de la route impériale n°167. Elle est implantée sur une parcelle plus grande à l'origine qui a été redécoupée par la suite. Cette maison était vraisemblablement liée aux bâtiments de la parcelle 181, vestiges d'un édifice artisanal ancien, sans doute liés à l'activité de monsieur Morio spécialisée dans les matériaux de construction (ardoises, produits réfractaires, boisseaux, tuiles, briques, platre) et les engrais, bois, fourrages. Le plan Léchard confirme en 1897 la présence de bâtiments à cet endroit. La société Morio passe ensuite entre les mains de Maxime Roy qui pour son entreprise construit des hangars de stockage dans la rue de Metz au n° 67 à proximité de son domicile. Ces informations sont confirmées par l'annuaire du Morbihan de 1899 qui signale pour le n°1 une marchande de bois de construction et de fourrages du nom de Morio et pour le n°3 une cultivatrice Le Drévo du nom de l'édificier des parcelles avoisinantes. L'étage en surcroît de la maison d'habitation a été créé dans les années 1950-1960.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 17 rue Saint-Vincent/place du Poids Public
Maison construite sur une parcelle d'angle. L'accent est mis sur le pan coupé en calcaire formant à l'origine l'entrée de la boutique et surmonté de souches de cheminées polygonales, qui rappellent celles des immeubles à pan coupé de la place de la République. Maison à trois travées côté rue Saint-Vincent et deux côté place du Poids Public. Les élévations sont enduites avec des encadrements d'ouvertures en calcaire sauf ceux de la travée sud côté Saint-Vincent qui est en bois. Le rez-de-chaussée est en pierre de taille de granite. La maison comprend trois étages carrés et un sous-sol.Maison construite en 1885 pour Victor Beuve-Mery, horloger, d'après les matrices cadastrales des propriétés bâties de 1882-1909 sur l'emplacement de la maison du moulin des Lices, comme on peut le voir sur les cadastres de 1807 et 1844, qui occupait une petite parcelle médiévale. La dernière travée de la rue Saint-Vincent correspond à l'emplacement de la roue du moulin et du passage du canal de la Marle.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
février 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
avril 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
avril 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
décembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison ; entrepôt commercial
Maison et dépendance en alignement édifiées en retrait de la rue. La maison est de type ternaire et double en profondeur. Les ouvertures ainsi que la corniche sont en pierre de taille de granite. Le n°35 comprend des garages au rez-de-chaussée et un étage habitable avec porte d'accès latérale située en façade antérieure.La maison est sans doute liée au n°35 comprenant à l'origine des garages ou des aires de stockage au rez-de-chaussée et des bureaux à l'étage (entreprise située à côté de la maison d'habitation). L'enclos et le garage du n°37 sont postérieures à la maison d'habitation. L'ensemble est construit dans les années 1920 1930 et réalisé hors lotissement.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison construite en retrait de la route de Sainte Anne, avec jardin postérieur. Orientée au nord sur la rue, cette maison à étage est simple en profondeur, de type ternaire. Son élévation antérieure est enduite avec ouvertures à linteau de granite au rez-de-chaussée, enduites à l'étage et sur la façade sud.La maison est construite dans les années 1920-1930. Un appentis postérieur est ajouté à une date indéterminée. La porte d'accès sur rue a été partiellement obturée lors de la restauration à la fin du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 23 rue Madame Lagarde
Maison mitoyenne d'un côté bâtie en alignement sur la rue doublée d'un corps postérieur latéral orienté sud à un étage carré et accessible par le couloir médian de la maison. Les ouvertures sud de la maison ont été reprises en briques vers 1900. Les lucarnes sont en bois et la façade a été désenduite.Maison construite au 18e siècle. La maison a été surélevée de 50 cm environ pour créer un étage en surcroît probablement à la fin du 19e siècle. C'est peut-être à la même époque ou au début du 20e siècle que sont ouvertes la fenêtre et la porte en brique de la façade sur rue. Lors de la rénovation, la date de 1768 portée sur son linteau a été retrouvé sur une fenêtre en calcaire dégagée à cette occasion.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison implantée en retrait de la rue. De plan rectangulaire, elle est revêtue d'un crépi moucheté avec ses ouvertures en ciment, elle est en rez-de-chaussée surélevé sur soubassement en moellon et étage de comble à lucarne-pignon. Elle est double en profondeur. L'escalier extérieur droit dessert la porte d'entrée axiale en façade. Au niveau du comble, le pignon sud est éclairé d'une fenêtre sous la souche de cheminée.La maison fait partie du lotissement Laverlochère approuvé en 1929. La maison est construite dans les années 1938 (date indiquée sur le cadastre numérisé).
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Nag un aotroù a Benn ar Pont (An aotroù Gedon)

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets