Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle dite chapelle Sainte-Anne
Edifice de plan rectangulaire à vaisseau unique avec choeur en retrait. La nef est éclairée de chaque côté par cinq baies en plein cintre séparées par des contreforts. Chevet plat. Clocher-mur à chambre de cloche de plan rectangulaire surmontée d'une croix. Gros oeuvre en moellon de granite recouvert d'un enduit de ciment, à l'exception des encadrements des baies en pierre et brique et des chaînages d'angle. Lambris de couvrement.Chapelle de secours placée sous le vocable de sainte Anne construite par l'Evêché en 1910 sur les plans de l'architecte diocésain Joseph Caubert de Cléry pour desservir le faubourg de Trussac (lire à ce sujet les textes de la Semaine religieuse placés en annexe).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hôpital Saint-Yves des soeurs de Saint-Vincent de
En 1844, l'hôpital édifié sur une parcelle d'angle, se présente sous la forme d'un bâtiment construit sur la rue de la Confiance formé de deux corps encadrant le chapelle, d'un troisième sur la rue Jean Martin, ces bâtiments étant reliés par un corps transversal.Hôpital fondé en 1698 par Marie Bérolles (veuve de Jean Bello, avocat au parlement) qui obtient de la Communauté de ville un terrain au sud de la Garenne, voisin du lieu destiné jadis à servir de cimetière aux pestiférés et non loin de sa propriété du Verger. Elle construit la chapelle placée sous le vocable Saint-Yves et le bâtiment des pauvres qui joignait la chapelle. En 1700, la fondatrice cède à la communauté de ville ce bâtiment plus deux maisons voisines avec cour, jardin et prairie ; elle rajoute des terres en 1706 et 1719. En 1705, Mgr d'Argouges confie l'hôpital aux filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul qui quittent leur maison rue Poulho. La chapelle est bénie en 1706.L'hôpital acquiert en 1708 une autre maison avec cour et jardin qui touchait la chapelle auprès de Melle de la Chaussonnière. En 1719, construction d'un dortoir pour les soeurs et percement d'un puits à la porte de la cuisine. En 1735, construction, à l'ouest de la chapelle d'une nouvelle salle pour les hommes commandité par Mgr Fagon et d'une sacristie. Un hangar est élevé en 1744. Reconstruction du bâtiment des femmes en 1748 commandité par Mgr Bertin. La communauté de ville accorde un terrain derrière la salle des hommes pour une arrière-chambre, un terrain près de la salle des femmes pour installer un cimetière et la permission d'englober la fontaine voisine dans l'enclos. Les biens sont saisis à la Révolution et attribués à la commission des Hospices de Vannes. En 1803, l'établissement est remis à la disposition des soeurs et en 1853, l'hôpital devient la propriété de la communauté des soeurs de la Charité de Saint-Vincent de Paul. En 1868, l'établissement prend le nom de maison de la Providence, suite au transfert de cette oeuvre antérieurement rue du Nord : en 1874, les religieuses y bâtissent une vaste maison et détruisent l'ancien qui masquait la nouvelle construction (Lallemand). La chapelle est cependant conservée. Les bâtiments sont détruits en 1966 pour être remplacés par une résidence de plusieurs immeubles édifiée sur les plans de l'architecte Yves Guillou.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tumulus du Petit-Mont, couloir du dolmen IIIa

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Me voilà mariée

Par : Dastum

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis, partie droite, écla

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur du dolmen de Gavrinis éclairé par le sol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L’enceinte Nord d’Er Lannic côté île Berder

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pierres de Saint-Gildas

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis éclairée au magnésiu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Les douches de l’hôtel des îles

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L’arrondi de l’enceinte Nord d’Er Lannic, pris côt

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Sommet du cairn de Gavrinis

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ma mère que pensez-vous donc faire

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
février 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juillet 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
La maison est implantée perpendiculairement à la rue avec jardin antérieur. De plan rectangulaire et simple en profondeur, elle montre une élévation antérieure aujourd'hui en moellon de type ternaire. Les ouvertures sont dans leur partie supérieure cernées de brique. Le pignon sur rue est ouvert d'une baie en rez-de-chaussée.Maison datée par le cadastre numérisé 1925 : elle figure, ainsi que son garage identifié comme hangar, sur le plan de classement de l'impasse en 1931, appartenant à Mr Allaire. Elle a été désenduite dans le 4e quart du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hôtel, actuellement immeuble, 6 rue Carnot (Vannes
Cet hôtel en alignement sur l'ancienne rue des Douves du Port est en granite enduit et possède un plan double en profondeur avec aile en léger retour sur la façade postérieure côté nord. Il est doté aujourd'hui de deux étages carrés et de 7 travées. Sur la façade postérieure, où la cave est accessible par deux portes correspondant aux deux périodes de construction, les ouvertures sont en granite sur les deux premiers étages, sauf la travée intermédiaire sud, aux fenêtres en calcaire. Les fenêtres du dernier niveau et de la dernière travée sont à encadrement de bois. L'escalier en bois est axial, à retours avec jour. Les dépendances sont en pan de bois enduit.Cet immeuble, antérieur au plan d'alignement de la place Gambetta, remonte à la fin du 17ème siècle, probablement peu après l'aliénation des fossés intervenue en 1680. De cette époque sont visibles sur l'élévation postérieure, les trois niveaux inférieurs de la travée nord, ainsi que de l'aile en retour au nord, visible sur le plan cadastral de 1844. Au 18e siècle, on ajoute une travée dans le prolongement au sud. Le 15 novembre 1856, le sieur Desgoulles fait établir un plan de la maison en vue d'y établir une brasserie, en augmentant les dépendances figurant sur le plan de 1844 sur son jardin situé au nord-est et en détruisant l'aile qui fermait ce jardin au sud. Une partie des dépendances adossées au bastion a subsisté. Puis, vers 1880, la maison est surmontée d'un étage carré et deux travées, l'une formant corps de passage sur la rue, sont ajoutées au sud : la façade sur rue est entièrement reprise, ainsi que l'escalier. La travée avant le corps de passage est doublée en profondeur dans la 1ère moitié du 20e siècle et on créé partiellement un étage en surcroît. On ne sait à laquelle des maisons (4 ou 6) servait l'escalier longeant la façade nord du n°4 sur le plan cadastral de 1844.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble, 8 rue Thomas de Closmadeuc (Vannes)
Grand immeuble bâti en alignement de rue à plan double en profondeur avec une grande cour postérieure, pourvue d'une dépendance. Il montre une élévation de 7 travées ordonnancées en 2 étages carrés surmontés d'un étage de comble sous toit à longs pans.Grand immeuble construit en bordure de l'enceinte pour Jean Lallement qui en fait en 1840 la demande d'alignement. L'immeuble est construit sur l'emplacement de la cour de l'hôtel de Villayer d'après le plan du procès-verbal d'estimation de l'hôtel divisé à la Révolution en une grande et petite maison Villayer, pour en faciliter la vente. La construction de l'immeuble est autorisée sous réserve que la façade sur rue soit édifiée sur les fondations du mur de clôture. Il est probablement construit vers 1841-1842 (il figure sur le plan de Charier pour l'hôtel de Préfecture de 1843) : les matrices cadastrales indiquent en 1844 que l'édifice est construit (maison, sol, cour, bâtiment) et qu'il est pourvu de 42 portes et fenêtres. L'attribution à Marius Charier alors architecte de la ville est probable et rejoint d'autres édifices comme le 1 rue Lesage et le 8 place Maurice Marchais.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Entrée du musée de la Société Polymathique à Vanne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maison à Vannes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets