Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Ensemble de maître autel : autel, tabernacle, expo
A l'origine situé au fond du choeur, l'autel retable a été avancé, peut-être dès le 18e siècle, afin de libérer un espace pour le tombeau de saint Armel. Caractéristique de la production courante des retables en bois de la seconde moitié du 17e siècle, il a perdu son tableau d'origine. Le tabernacle en bois doré est acquis en 1845. Elise Cochet, qui exécute le tableau central en 1960, est une religieuse native de Dourdain.Oeuvre restaurée en 1983.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cairn de Gavrinis, détail

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Entrée du dolmen de Gavrinis

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Autre vue de l’enceinte Nord d’Er Lannic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
avril 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 5 place de la Poissonnerie (Vannes)
Grande maison en pan de bois sous enduit construite en alignement de rue, adossée à l'ancienne porte et bastion de Kaer, le 1er étage de la maison formant terrasse sur les anciennes fortifications. De plan rectangulaire et double en profondeur, la maison montre une élévation principale de quatre travées et de 5 travées en façade postérieure avec 2 étages carrés et un étage de comble éclairé par des lucarnes en bois. Cheminées sur murs pignons.Maison construite vraisemblablement entre 1732 et 1743 pour le sieur Masson, marchand, sur un terrain acquis par lui et placé au devant de la porte de Kaer et du bastion de Gréguennic qu'il achète également, place de la Poissonnerie, en septembre 1731 au sieur de Kerguisec, propriétaire de l'ensemble depuis 1670. La maison passe par l'intermédiaire de sa fille Jeanne à Maurice Jacques-Louis Guyot, chevalier, seigneur de Keransquer avec qui elle se marie ; ce qui explique la mention de "KerEnsquer" sur un plan de Vannes daté de 1779. Propriété de leur fils ainé, la maison est ensuite vendue à François Jamet, greffier au tribunal civil de Vannes vers 1803. En 1844, les matrices cadastrales indiquent comme propriétaires pour le bastion et la maison située dans la même parcelle n°1863, Cherade du Villars, directeur des Postes et Jamet, veuve.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire ; Le Pennec Christophe ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin à marée de Campen
Le moulin est établi le long de la digue qui barre la retenue. De plan allongé et de dimensions importantes, il est doté d'une roue verticale en pignon ouest, alimentée par le dessous. Sur une carte postale ancienne, se voit également un passage d'eau (ou coursier) sous le moulin qui semble être l'alimention d'une roue horizontale dessous le moulin. La digue est percée d'une vanne de d'admission de l'eau de mer à son extrémité ouest. Le bâtiment construit en moellon possède aujourd'hui une toiture à pignon découvert à pente prononcée : ces rampants découverts ont été restitués car sur les cartes postales anciennes, l'angle de toiture est moins accentué et les rampants sont couverts. Côté digue, il n'y qu'un niveau, le rez-de-chaussée qui accueillait les sacs de grain et les meules. Côté aval, quelques ouvertures au niveau du passage d'eau permettait la surveillance des mécanismes.Moulin à marée établi sur la rivière du Vincin dépendait en 1448 du chapître cathédral de Vannes, et plus tard du manoir de Bernus tout proche. Il est figuré sur les plans cadastraux de 1809 et 1844 avec son logis de meunier et son jardin. La rivière figurée en amont sert de bassin de retenue. Le moulin à marée fonctionnait en doublage avec un moulin à vent implanté dans les landes de Campen au nord-est, aujourd'hui disparu. Aucun de ces deux moulins n'est mentionné dans l'enquête sur les moulins à farine du Morbihan de 1836. Le moulin actuel date peut-être du 17e siècle, mais il a été repris aux 19e et 20e siècles. Le logis du meunier, bien que figurant sur le cadastre ancien et sur des cartes postales du début du siècle, a été totalement repris entre les deux guerres. Quant à la digue, elle date probablement en partie du 15e siècle, si l'on considère le becquet de son passage d'eau.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hôtel dit maison des Trois Duchesses, 3 rue de la
Hôtel construit en alignement de rue autour d'une petite cour intérieure. C'est un hôtel de plan en équerre dont la façade sur rue est à pans de bois en encorbellement sur un soubassement en pierre. Le pan de bois est régulier, raidi par 2 écharpes à chaque extrémité. Les entretoises reliant les solives sont moulurées d'un large cavet. La cage d'escalier latérale limitée par des cloisons en pan de bois contient l'escalier à retour avec jour en bois, à rampe à balustres. Le sous-sol est accessible par un escalier droit en pierre, face à la porte d'entrée. Le premier étage se compose de deux pièces en enfilade et d'une troisième en retour sur le jardin ; un passage étroit conduit de la pièce sur jardin vers deux petites pièces de service au sud contigües de la cage d'escalier.Cet hôtel doit son nom à ce qu'il aurait accueilli trois duchesses de Bretagne après leur veuvage : Isabeau d'Écosse, femme de François Ier, Françoise d'Amboise, femme de Pierre II et Catherine de Luxembourg, femme d'Arthur III, comte de Richemont. Il est en partie reconstruit à la fin du 17e siècle sur les bases de l'hôtel de Jean de la Rivière, chancelier de Bretagne en 1450, dont il subsiste le rez-de-chaussée sur rue et le soubassement (porte d'entrée en accolade, fenêtre à cavet et vestiges de la grille). Mitoyen côté ouest de l'hôtel des Monnaies ouvert sur la rue du même nom, mitoyenneté visible sur les anciens documents cadastraux, l'hôtel de Jean de la Rivière avait lui-même été reconstruit sur l'emplacement de l'hôtel de Camarec qui servit un temps de Chambre des Comptes. Des remaniements du 17e siècle témoignent l'escalier en demi hors-œuvre, et le pan de bois sur rue à l'exception des têtes de poutres et des entretoises qui sont sans doute du 15e siècle. Une aile de retour a été créée au 18e siècle, entrainant la réfection de tous les lambris du 1er étage. Par rapport au plan cadastral de 1844, on remarque l'adjonction d'un petit corps postérieur construit sur un jardin.Les cuisines se trouvaient à l'origine en sous-sol.L'hôtel a fait l'objet à la fin du 20e siècle de travaux importants, aboutissant à sa transformation en appartements.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
août 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mars 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
septembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
août 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison à faux plan à avancée créé par deux plans de toiture différents. Soubassement en appareil polygonal, ouvertures en brique et granite. Partie sud à toit à demi-croupe, partie nord à toiture à pans brisés. Etage carré et étage de comble.Maison avec son jardin édifiée vers 1910 (date mentionnée par le cadastre numérisé) sur les jardins des parcelles des maisons mitoyennes rue Jean Gougaud.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison isolée établie en retrait de la rue sur une parcelle en trapèze en bordure du père éternel. De plan massé et double en profondeur, elle montre une élévation enduite à travées irrégulières surmontée d'un étage carré. Les encadrements des fenêtres sont en pierre de granite exception faite des linteaux qui sont en béton armé. Le soubassement est en appareil polygonal. La porte d'entrée se situe en façade postérieure avec passage latéral pour y accéder.Maison datée par le cadastre numérisé 1908.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 20 rue Paul Helleu (Vannes)
Maison isolée construite en retrait de rue avec jardin postérieur. Maison de plan massé à pignon sur rue double en profondeur avec porche d'entrée dans oeuvre et corps à pignon en toiture latérale sud comprenant l'escalier éclairé par des jours décalés. Elle présente une élévation d'un étage en surcroît sur sous-sol couverte par une toiture à pans inégaux. Elévation enduite à l'exception du rez-de-chaussée en moellons. La partie supérieure du porche d'entrée est en faux pan de bois. L'escalier de distribution est latéral antérieur gauche.Maison construite en 1928 selon le cadastre numérisé et faisant partie du lotissement Petit ouvert en 1929.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Le conservatoire de musique

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Entrée du musée de la Société Polymathique à Vanne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets