Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Le loch de Penmern

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le beau pays d'Elven

Par : Dastum

vignette
picto
Chapelle de Penmern en Baden

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Hameau de Penmern

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Un grand menhir isolé de l’enceinte Nord d’Er Lann

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Sarzeau - Fenêtre / Fleur
FENETRE et volet bleu ciel (6 carreaux) Glycine

Par : Dastum

vignette
picto
Entre ta main et la mienne gentille jeune fille il

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
août 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Lotissement Normand
Nombre de lots : 3.En 1930, Emmanuel Normand des établissements Normand, distillerie et magasins situés dans l'avenue Saint-Symphorien, décide de créer un lotissement. "Le projet consiste à diviser en trois lots pour la vente un terrain à bâtir situé pour les deux premiers lots sur la rue Olivier de Clisson, le troisième étant desservi par un chemin privé sur l'avenue de la gare. Le projet ne comporte aucune création de voie publique..." Le lotissement est approuvé le 6 janvier 1931 mais non réalisé (à l'exception de la maison Dolo), il est abrogé le 12 décembre 1963. La création de ce lotissement annule l'idée de création d'une rue en prolongement de la rue Abel Leroy, visible sur le plan de Léchard daté de 1897, le débouché ne pouvant de toute façon se faire place de la gare par suite des constructions existantes. La maison Sévère figurant sur le plan masse est la maison d'un producteur en gros de pommes de terre. En 1966, Dolo qui a racheté les parcelles du lotissement Normand crée un nouveau lotissement sur la base du 1er, dont celle la maison (p.72) mitoyenne de la sienne sera réalisée, les terrains accessibles par la rue Favrel et Lincy devenant un parking.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bastion de la Garenne ; Ensemble de trois maisons,
Bastion construit en pierre de taille en forme d'as de pic avec orillons latéraux dont un masqué au sud par une maison adossée. Le bastion supporte un ensemble composé de trois logis accessibles par un escalier extérieur en pierre en équerre, dont deux sont réunis par un petit corps d'entrée et disposés autour d'une cour commune. Les logis enduits sont construits en moellon et pan de bois pour les étages (?). Les logis ouest de forme courbe qui épousent la muraille montre 2 étages carrés et un étage de comble. Le logis nord à plan à avancée de forme arrondie est en rez-de-chaussée surmonté d'un étage en surcroît. Présence d'escaliers dans chacun des logis.Le bastion dit bastion de la Garenne est élevé entre 1626 et 1628 par la ville pour renforcer son enceinte urbaine. Il est édifié sur un projet de Jacques Corbineau, architecte des fortifications de Port-Louis mais terminé par Antoine Angueneau après renoncement du premier. Le bastion est bâti dit-on avec les pierres du château de l'Hermine. Lors de la réformation, en 1677, le bastion est la propriété de Henri Dasniers, marchand qui avait afféagé l'ouvrage un an auparavant et qui, pour éviter l'infiltration des eaux de pluie sur les voutes de l'édifice obtient en 1678 l'autorisation de bâtir au-dessus sous réserve de laisser un passage libre au public en cas de guerre. Ce qui explique aujourd'hui l'existence sur le bastion de trois maisons édifiées d'après les archives durant le 4e quart du 17e siècle. On observe sur le logis nord des abouts de poutre pouvant faire penser à une mise en oeuvre en pan de bois.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
avril 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Immeuble
Petit immeuble doté d'une aile postérieure, implanté en alignement sur la rue du 116e aujourd'hui tronquée. L'accès d'origine est axial en façade antérieure. L'immeuble est en moellon de granite entièrement enduit pour le corps sur la rue du 116e, couvert d'un toit à longs pans à pignon couvert, l'aile s'articulant par une noue sur le corps principal. Le corps sur le boulevard de la Paix est en béton ou parpaings de ciment enduits, couvert d'un toit en pavillon. Les deux étages supérieurs sont dotés de balcons filant, le décor géométrique des balcons étant reprise à l'identique sur le nouveau corps en angle du boulevard de la Paix.Cet immeuble fait partie des premières constructions faites dans la rue après l'ouverture de cette dernière vers 1935 (le cadastre numérisé donne la date de 1939) sur un terrain appartenant à la société Bernheim. Privé de ses espaces libres lors de l'ouverture du boulevard de la Paix vers 1960, il fut alors doté d'un corps en angle donnant sur le boulevard, complétant l'aile postérieure ; des ouvertures ont alors été faites sur le pignon ouest du corps d'origine.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maisons jumelles
Maisons isolées, construites en alignement de la rue avec jardin postérieur. De plan rectangulaire et doubles en profondeur, elles ont chacune un corps latéral en saillie comprenant l'entrée et l'escalier, traité en demi hors-oeuvre avec balcon au-dessus. Au soubassement en moellon succède un enduit de type tyrolien. Les encadrements des ouvertures sont en ciment reliés entre eux au niveau de l'étage de soubassement par un bandeau très saillant.Maisons jumelles du deuxième quart du siècle dernier. Le cadastre numérisé indique 1934 comme date de construction. D'après le plan non daté du casier sanitaire, ce sont des maisons construites pour Ignace Ronco sur les plans de l'architecte Méry. Un des deux garages en soubassement a été supprimé recemment pour aménager sans doute à ce niveau un espace d'habitation. Le garage a été transféré à côté d'un autre plus ancien aligné à l'ouest.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Jeune Fille de Vannes - Etude de Coiffes de Bretag
Jeune fille en costume, portant un long collier

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets