Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Statue : Education de la Vierge

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lech

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Cairn III du Petit-Mont, entrée du dolmen IIIa

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Grands menhirs de l’enceinte Nord d’Er Lannic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le menhir et l’église

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Sommet du cairn de Gavrinis

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
février 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 38 rue Alfred Roth (Vannes)
Maison isolée, construite en retrait de rue avec jardin postérieur. Elle adopte un plan massé avec retour postérieur. Cette maison à quatre pièces en rez-de-chaussée surélevé sur rez-de-jardin avec garage, est double en profondeur. Ses élévations sont enduites avec un jeu d'enduit moucheté et parties en pierres apparentes pour la façade principale, à ouvertures en brique ; le soubassement est en moellon. On accède au rez-de-chaussée par un escalier droit perpendiculaire à la façade. La lucarne pignon est ornée d'une fermette débordante. Les pignons sont coiffés d'une demi-croupe.Maison construite dans les années 1930 (1931 selon le cadastre numérisé) dans l'emprise du lotissement du Jointo dont elle constitue le lot n°12.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison à plan simple en profondeur avec jardin antérieur donnant en face de l'étang de l'Evêque. Maison de plan rectangulaire de type ternaire d'un étage carré et d'un étage de comble couverte en appentis. Les encadrements des ouvertures du rez-de-chaussée sont en granite.Maison construite sur l'emplacement d'un édifice plus ancien visible sur le cadastre de 1844. La maison actuelle est datée par le cadastre numérisé 1900 ; c'est peut-être la date de la surélévation de la maison. La parcelle d'origine, qui était importante, a été divisée par la suite. L'orientation de la maison s'explique par l'étang de l'Evêque situé autrefois à proximité.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 5 place de la Poissonnerie (Vannes)
Grande maison en pan de bois sous enduit construite en alignement de rue, adossée à l'ancienne porte et bastion de Kaer, le 1er étage de la maison formant terrasse sur les anciennes fortifications. De plan rectangulaire et double en profondeur, la maison montre une élévation principale de quatre travées et de 5 travées en façade postérieure avec 2 étages carrés et un étage de comble éclairé par des lucarnes en bois. Cheminées sur murs pignons.Maison construite vraisemblablement entre 1732 et 1743 pour le sieur Masson, marchand, sur un terrain acquis par lui et placé au devant de la porte de Kaer et du bastion de Gréguennic qu'il achète également, place de la Poissonnerie, en septembre 1731 au sieur de Kerguisec, propriétaire de l'ensemble depuis 1670. La maison passe par l'intermédiaire de sa fille Jeanne à Maurice Jacques-Louis Guyot, chevalier, seigneur de Keransquer avec qui elle se marie ; ce qui explique la mention de "KerEnsquer" sur un plan de Vannes daté de 1779. Propriété de leur fils ainé, la maison est ensuite vendue à François Jamet, greffier au tribunal civil de Vannes vers 1803. En 1844, les matrices cadastrales indiquent comme propriétaires pour le bastion et la maison située dans la même parcelle n°1863, Cherade du Villars, directeur des Postes et Jamet, veuve.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire ; Le Pennec Christophe ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble, 6 rue Thiers (Vannes)
Immeuble enduit, construit sur une parcelle traversante. Il possède deux étages carrés et un étage en surcroît. L'escalier en position latérale sud n'a pas été vu.Immeuble reconstruit en 1934 sur l'emplacement d'une maison figurant sur le plan cadastral de 1809. La façade a été modifiée vers 1960 au niveau de la boutique du rez-de-chaussée.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 8 rue Brizeux (Vannes)
La maison est édifiée sur le mur de ville et construit perpendiculairement à la rue avec un jardin latéral. De plan allongé, le bâtiment est à peine plus large que la muraille de la ville, en particulier côté ouest. Le bâtiment se compose d'un étage de soubassement qui comprend un escalier droit à une volée de pierre accessible par une porte ouest située sous la porte Saint-Jean, éclaire d'un jour au nord. Au-dessus se développent deux étages carrés et un étage de comble dans le toit brisé, desservi par un escalier à retour sans jour en bois avec rampe à balustres perpendiculaire à la volée de pierre. La façade nord est en pierre de taille comporte sept travées, les deux dernières présentant un léger angle afin de suivre la muraille. La maison composée de deux corps est construite à partir de 1813 sur le rempart afféagé pour Julien Vincent Macaire de Rougemont, Directeur de l'Enregistrement et des Domaines du département et déjà propriétaire du 4 et 6 rue Brizeux.Afin d'éviter les infiltrations des eaux pluviales sur son habitation adossée à cet endroit à la muraille, Macaire de Rougemont, demande en 1813 l'autorisation de couvrir la portion du mur de la ville joignant sa maison. Pour ce faire, il est autorisé à exhausser à ses frais cette portion du mur des remparts de deux mètres trente au-dessus du sol de le terrasse, hauteur qui ne semble pas avoir été respectée. Le cadastre de 1807 et un plan des prisons de 1811 dressée par Louis-Philippe Brunet-Debaines qui ne mentionne aucun logis sur la courtine à ces deux dates confirme cette datation.La propriété inclut depuis le début du 19e siècle la tour dite du Bourreau dont le premier niveau sert d'orangerie à monsieur Macaire de Rougemont. Il a été nécessaire de détruire en partie la muraille pour édifier les deux premiers niveaux ; les reprises sont visibles à l'est de la porte et au niveau du parapet de la courtine pour le second étage.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire ; Danielo Julien ; Mauvais Marion

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison construite en alignement sur rue avec jardin en fond de parcelle. Elle est de plan massé et double en profondeur. Elle possède un étage carré et un étage de comble. Les encadrements des ouvertures sont en granite. Le soubassement montre un appareil polygonal.La maison est datée par le cadastre numérisé 1910. Elle a fait l'objet d'extensions postérieures. Le rez-de-chaussée sur rue a fait l'objet de remaniements : création d'un magasin. Le jardin comprend une grande dépendance, vestige d'un ancien atelier ?
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
août 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
février 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison construite en retrait sur la rue avec garage indépendant aligné à l'ouest et jardin environnant. Double en profondeur, la maison est de plan allongé. Le soubassement de la maison est en appareil polygonal. Le reste de la façade sur rue est enduit. Les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille de granite, les chaines d'angle soulignées en ciment.Maison figurant sur le plan Léchard de 1897 (le cadastre numérisé donne cependant la date de construction de 1908, à mettre en doute). Le garage est postérieur à la maison, probablement du 3e quart 20e siècle. L'enduit a été refait vers 2000. Il est possible que René Ryo, architecte de la ville, ait habité cette maison. La numérotation donné par l'annuaire de 1899 (n°36) pourrait correspondre à celle d'aujourd'hui.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 58 avenue Jean-Marie Bécel (Vannes)
Maison semi-mitoyenne implantée en retrait de l'avenue avec jardin postérieur comprenant un garage. La maison est de plan allongé. Elle montre une élévation enduite à travées en rez-de-chaussée surélevé sur sous-sol et étage de comble éclairé par 2 lucarnes. Les ouvertures sont soulignées de brique en partie supérieure.Le cadastre numérisé indique 1926 pour cette maison comme date de construction. La maison a été doublée en profondeur en façade postérieure dans les années 1990.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Maisons et ruisseaux

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Tour du Connétable à Vannes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le conservatoire de musique

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets