Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Source de la chapelle de Notre-Dame de Bequerel su

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Manoir de Truhélin (Arradon)
Logis en moellon de granite, à l'exception du pavillon ouest, des tours d'escalier nord et sud en pierre de taille ; couverture en ardoise, logis couvert d'un toit à longs pans à pignon découvert, sauf le pavilon et les tours d'escalier couverte d'un toit en pavillon ; appentis sur le corps ouest ; élévation à travées à 1 étage carré, avec comble à surcroît habitable dans le corps de bâtiment est, escalier tournant à retours dans oeuvre. Ferme en moellon, à comble à surcroît, toit à longs pans à ruellée Ancien moulin en moellon, couvert en ardoise avec pignon découvert, à comble à surcroît. Puits et fontaine en pierre de taille.Seigneurie nommée Thénouquelen mentionnées dès 1443, appartenant à la famille Lehen. Elle passe au milieu du 16e siècle à la famille Luco, de Vannes. C'est sans doute à cette famille que l'on doit la construction dont les vestiges subsistant dans le logis actuel : pignon nord et cheminée du 16e siecle, tour d'escalier nord et pavillon sud ouest, datant du 17e siècle. Ces vestiges ne semblent pas appartenir au logis principal, le cadastre de 1809 mentionnant deux corps de logis parallèles : en 1852, seule subsiste la partie nord ouest du corps de logis est. Achat vers 1870 par Mr Bouruet Aubertot. Après sa mort, Mme Bouruet Aubertot fait agrandir le pavillon subsistant vers l'est, à partir de 1890 dans le style manoir anglais, Mr Normand étant l'entrepreneur. A la même date, construction du parc et d'une chapelle (aujourd'hui sur Kerjaffré). Moulin daté 1617 transformé en logement en 1890. Ferme construite entre 1809 et 1852 avec remplois du 18e siècle, provenant sans doute du logis manorial détruit. Puits datant du 17e siècle. Fontaine avec abreuvoir et lavoir datant peut être du 18e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le loch de Penmern ; autre vue

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ma petite Angélique

Par : Dastum

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de Gavrinis, détail d’une stèle côté gauche

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Un grand menhir isolé de l’enceinte Nord d’Er Lann

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Sarzeau - Puits / Reposoir
PUITS granit, plan 1/2 circulaire, pignon = cul de four, reposoir

Par : Dastum

vignette
picto
Sarzeau - Tour
Tour et fossé

Par : Dastum

vignette
picto
Kentañ m'oe mi boe choezet

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
novembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison à plan à avancée isolée, en retrait avec jardin environnant, construite sur une parcelle d'angle. Elle est dotée d'un simple rez-de-chaussée sur sous-sol. Traitement de la façade antérieure dans un style balnéaire avec faux pans de bois de ciment peint, appareillage régulier en trois endroits.La maison fait partie du lotissement de Poignant-gare. Elle est construite vers 1930-1935 (le cadastre donne la date de 1932, ce qui en fait une des premières maisons du lotissement). Elle apparaît sur le plan de la Reconstruction de 1952. Deux augmentations ultérieures en façades latérales dont une a modifié l'accès principal rejeté sur un des deux corps latéraux.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juin 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
décembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 36 rue Ernest Renan (Vannes)
Maison construite en alignement de rue avec jardin en fond de parcelle. Double en profondeur, c'est une maison de plan à avancée couverte à croupe. Elle est en rez-de-chaussée surélevé sur garage. La façade est recouverte d'un crépi moucheté. Les encadrements des ouvertures, les chaînages d'angle et la corniche sont en ciment. Deux accès existants au bâti en sous-sol et en rez-de-chaussée surélevé par un escalier droit en ciment à balustres. Le soubassement est en pierres apparentes et en bossage continu.La maison construite par Ronco entrepreneur est datée par le cadastre numérisé 1936 ; ce qui est plausible.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 15 rue Jean Frélaut (Vannes)
Maison isolée construite en retrait de la rue avec jardin clos de murs situé en bordure du terrain de l'Ecole normale. Double en profondeur, c'est une maison de plan à avancée à pignon sur rue. Elle présente un rez-de-chaussée surélevé sur niveau de soubassement comprenant un garage, un étage carré et un oculus de comble dans la partie en pignon sur rue. L'escalier est antérieur droit. Bandes de ciment sur enduit de façade moucheté avec moellons apparents en soubassement.Cette maison est le lot n°34 de 391 m² du lotissement dit cité Rochard créé par Jules Rochard après la première Guerre mondiale sur un terrain acquis en 1913 auprès des consorts Rosenzweig. Le terrain sur lequel a été érigée cette maison a été vendue à M. et Mme Mahé-Gueguin le 6 octobre 1936. D'après les voisins actuels de cette maison, elle fut construite ou louée par un colonel qui laissait le grenier à son ordonnance. Cette maison fait partie du lotissement dit cité Rochard créé par Jules Rochard après la première Guerre mondiale. Elle a fait l'objet de sévères remaniements par les propriétaires actuels : extension postérieure par la création d'une véranda surmontée d'une terrasse, création d'une salle de bain en façade antérieure, en surplomb au-dessus de l'entrée prolongée par un appentis, enlèvement des ferrures d'époque. La maison porte un nom effacé aujourd'hui mais commençant par Ty.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison isolée, construite en retrait de la rue sur une parcelle d'angle, orientée pour marquer l'entrée de l'avenue et de la rue des Patriotes. La maison est de plan massé avec une façade à pan coupé comprenant l'entrée principale sous porche. Elle a un rez-de-chaussée surélevé bâtie sur un étage de soubassement comprenant un garage. Les éléments de décor (têtes de lions en gargouilles, tableaux en ressaut, oves en décor de corniche) ainsi que le traitement de la circulation en façade (escalier droit d'accès et galerie haute avec balustrade, porche d'entrée avec colonnettes) confèrent à cette maison un style italianisant.Maison du deuxième quart du siècle dernier. Le cadastre numérisé indique 1915 comme date de construction. Ce qui peut être mis en doute car la maison fait partie du lotissement Baugé approuvé le 21 avril 1925. Selon un habitant du quartier, la maison a été construite par un cimentier italien entrepreneur de bâtiment du nom de Prella vers 1930, information confirmée par le propriétaire actuel de la maison. Un étage en surcroît a été créé dans les années 1950 par l'architecte Yves Guillou. On raconte que cette maison, rose au départ, était le pendant de la maison bleu dite l'Oasis. La maison est liée aux deux entrepôts voisins situés dans la rue des Patriotes, qui servaient vraisemblablement d'ateliers pour l'entreprise. Ils sont édifiés avec des matériaux de récupération par Prella qui fait une demande de permis de construire le 24 novembre 1947.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets