Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
Ile aux Moines : Le port

Par : Dastum

vignette
picto
Chapelle de Notre-Dame de Bequerel sur la commune

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
C'est entre vous jeunes hommes vous qui faisez l'a

Par : Dastum

vignette
picto
Chapelle de Penmern en Baden

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Enceinte Nord d’Er Lannic prise côté Port Navalo

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L’enceinte Nord d’Er Lannic côté île Berder

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Hôtel Rio Excelsior vue prise de la route de Berde

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de l’Ile Longue - pierre gravée en écusson

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Hameau de Penmern

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
janvier 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
juin 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 3 rue Noé (Vannes)
La maison est reconstruite dans la deuxième moitié du 19e siècle sur l'emplacement d'une maison déclarée dans le rentier du domaine ducal de 1455-1458 appartenant à Perre Decresolles, également mentionnée dans la déclaration établie en 1677 pour Charles Balthazart Guymard, sieur de la Salle, héritier de Yves Guymard qui avait acquis cette maison en 1648 dans le cadre de la succession de Guillaume Le Méthayer. Une photographie négative du fonds David des Archives départementales du Morbihan montre cette maison avant sa reconstruction.Respectant le plan d'alignement de 1841, sa façade est reculée par rapport au plan cadastral de 1809, mais l'alignement parait déjà en place en 1844, ce qui indique une reconstruction entre ces deux dates ; cependant, il parait probable que les fenêtres des étages aient été modifiées à la fin du 19e siècle (ajout de clés saillantes). Quant aux fenêtres du rez-de-chaussée, elles ont été reprises à la fin du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Mauvais Marion ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
novembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Couvent des Dominicains dit couvent de Saint-Vince
Situé en mitoyenneté du côté ouest avec l'hôpital Saint-Nicolas, le couvent des Dominicains est fondé par Nicolas Raoul, maître général de l'ordre des Prêcheurs, en 1631. Les frères prêcheurs s'installent sur des terres appartenant au Roi qu'ils obtiennent par dons ou fondations complétées par celles de l'hôpital qu'ils négocient avec les administrateurs. Les terres données par le Roi sont les terres vaines et marécageuses de la Garenne décrites dans la Réformation de 1677 et comprises de chaque côté du canal qui conduit les eaux du moulin ducal à celui des Lices et que les religieux ont fait faire à leurs frais. Pour constituer une entrée au couvent depuis l'église et le faubourg Saint-Patern, ils font l'acquisition de trois immeubles dont un qu'ils démolissent pour libérer le passage.Sébastien de Rosmadec, seigneur de plessis-Josso et neveu de l'évêque, participe financièrement à la construction du couvent qui débute dès 1634 avec la pose de la première pierre de la chapelle en octobre par l'évêque Sébastien de Rosmadec et avec un corps de logis au sud du cloitre, en face du jardin. Les travaux sont signalés en 1637 par Dubuisson-Aubenay qui note la petitesse des bâtiments et la construction en cours d'une église. En 1640, les religieuses de l'hôpital Saint-Nicolas et les frères prêcheurs négocient leur voisinage lorsque celles-ci envisagent d'agrandir leurs bâtiments. En 1669, les religieux entreprennent la construction d'un pavillon supplémentaire vers l'est commandé à l'architecte François Cosnier mentionné sur les plans et acquièrent en même temps jardins et maisons situées rue du Four. Entre 1669 et 1776, l'église est agrandie sur le pavillon ouest d'origine et la galerie claustrale qui desservait la chapelle primitive.Pour faciliter l'entrée ou la sortie de Vannes contrariée par l'ascension de la colline Saint-Patern, il est décidé la création au milieu du 18e siècle d'un nouveau tracé de rue qui passe à travers l'enclos des religieux et qui leur demande de démolir une de leurs maisons située à l'est du pavillon. Avec les matériaux issus de cette démolition, ils reconstruisent la maison située près de leur église.Pendant la période révolutionnaire, les religieux sont expulsés en 1791 et leurs biens vendus. Le couvent est adjugé à la Gendarmerie nationale jusqu'en 1860 et démoli les années suivantes ainsi que l'église conventuelle pour la construction d'une nouvelle préfecture.Concernant l'installation de la Gendarmerie nationale, on relève les noms des architectes suivants : Laumailler en 1792 pour un premier projet et Brunet-Debaines, architecte de la ville, pour un second projet en 1809.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Lainé Claire ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison de type ternaire à plan double en profondeur à élévation parfaitement ordonnancée : travée centrale accentuée par un balcon médian et une lucarne en bois, ouvertures de largeur différentes selon le niveau. L'enduit est peint en contraste à la base et aux angles.Maison appartenant au lotissement Corvasier, construite après 1898, vers 1900. Une maison est construite sur la parcelle BP 368, entre 1950 et 1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison disposée perpendiculairement à la rue rue avec jardin en fond de parcelle. La maison est simple en profondeur et montre une élévation enduite de type ternaire.La maison est datée de 1900 selon le cadastre numérisé. Un corps supplémentaire en pignon est a été rajouté vers 1910 selon le cadastre. Un plan daté de 1926 indique l'acquisition par mesdames Gilbert et Guyot, propriétaires de la maison, d'un terrain communal dépendant de l'octroi situé à proximité. Ce terrain situé en bordure de l'avenue a vraisemblablement été utilisé pour construire l'hôtel d'aujourd'hui.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison de qualité de type ternaire à un étage carré située en retrait de la parcelle et en alignement sur la rue Foch où se trouve une porte d'accès au jardin. A l'angle de la parcelle les anciennes écuries sont couvertes d'une toiture en pavillon. L'extension sud est largement ouverte par de nombreuses baies ouvertes sur un mur arrondi orienté sud-sud-est. La reprise de l'escalier en 1961 a provoqué la suppression d'une fenêtre au rez-de- de chaussée ouvrant sur la rue Foch. Un remarquable platane date de la construction primitive d'avant 1897.Située dans le lotissement Guyot-Jomard, cette maison apparaît sur le plan Léchard de 1897. Elle a été augmentée en 1961- 1962 d'une extension latérale sur les deux niveaux d'élévation, en béton armé et de forme arrondie. Ces travaux sont exécutés par Guy Caubert pour le journaliste et écrivain Michel De Galzain. L'orientation de la maison et sa façade principale correspondent à la rue de Kerfranc.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lotissement Ruviella
Lotissement situé entre la rue des vénêtes qui correspond à l'ancien chemin vicinal de Bernus et la rue Robert Schuman qui correspond à l'ancien chemin de Kercado à Vannes. C'est un lotissement de 11 lots couvrant une superficie totale de 5940 m² anciennement cadastré section G 164. Une servitude non aedificandi grève le terrain en façade des deux chemins en vue de leur élargissement.Le lotissement Ruviella est approuvé le 24 septembre 1937. Seuls trois lots sont indiqués comme construits sur le plan du ministère de la Reconstruction dressé en 1952.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tous les hommes sont les mêmes / Fin de l'histoire

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Intérieur de la chapelle du Rohic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets