Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Source de la chapelle de Notre-Dame de Bequerel su

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
un p'tit tour à la ridée
Transcription

Par : Dastum

vignette
picto
Maintenant que je suis mariée Pa oan en oad a driw
Incomplet. Refrain en breton

Par : Dastum

vignette
picto
Chapelle de Penmern en Baden

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Hameau de Penmern

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Couverture de dolmen avec entailles et cupules au

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de Gavrinis, détail d’une stèle côté gauche

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
juin 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 29 rue Saint-Guénael (Vannes)
Maison mitoyenne à pan de bois en encorbellement à double façade construite sur une parcelle traversante. La façade arrière également en pan de bois est essentée d'ardoises et borde la venelle côté sud. La maison est construite sur un sous-sol avec poutres au plafond et arcade en pierre supportant la vitrine de la boutique. Présence de soupiraux de chaque côté et d'une armoire murale mur est. La maison est de 2 étages carrés sur un soubassement de pierres avec étage de comble et avec conduit de cheminée dans le mur est. Seule celle du premier étage est apparente. On note mur est une porte d'accès aujourd'hui bouchée vers la maison précédente. L'escalier est latéral postérieur, à retours sans jour en bois.Maison ancienne construite au 15e siècle d'après ses caractéristiques architecturales et mentionnée dans le rentier du domaine ducal de Vannes réalisé entre 1455 et 1458. Elle appartient à cette époque à un certain Richard Kerboutier dont le métier n'est pas stipulé. Dans les archives de la réformation du domaine en 1677, elle figure comme appartenant à François Rado ("noble écuyer") sieur du Mars. La maison montre une surélévation qui a permis d'aménager les combles. L'essentage d'ardoises en façade sud, sur la venelle qui la borde, masque le pan de bois.On voit que l'escalier qui est en place a été repris mais qu'il a conservé des parties anciennes du 17e siècle : les balustres vers le 1er étage et les marches au 3e étage. Il existe dans la salle du 1er étage sur le mur est, à côté de la cheminée, une porte aujourd'hui condamnée qui permettait autrefois de communiquer avec la maison précédente. La cheminée visible du 1er étage peut remonter au 15e siècle et confirme ainsi la datation proposée.La réformation de cette maison mentionne une sortie de la maison sur la venelle de la Bienfaisance qui permettait de se rendre depuis la rue du même nom à la place Saint-Pierre. Le document mentionne la fermeture de ce passage ("par ordonnance de police") 4 ou 5 ans plus tôt, donc vers 1675.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Mauvais Marion ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Garage de réparation automobile Peugeot, 29 rue du
La Société des Etablissements Peugeot reçoit le 8 juillet 1930 l'autorisation d'établir un garage d'automobiles de 2e classe dans le bas de la rue du Mené à côté des établissements Boka (anciennement magasins André). L'établissement projeté par l'architecte E. Gemain ne pourra contenir plus de 30 voitures. L'implantation du garage est assortie de conditions spéciales liées au stockage d'hydrocarbures et à sa situation dans les agglomérations. Un an auparavant, en 1929, est formulée la demande d'installation d'un réservoir de 2300 litres avec un distributeur fixe donnant rue du Mené. En 1935, on formule une nouvelle demande pour l'installation d'un autre réservoir situé vraisemblablement rue du Lieutenant-Colonel Maury et d'une capacité de 4400 litres.Après le déplacement du garage Peugeot vers la route de Lorient (avenue de la Marne) au début des années 1960, ce garage a été démoli pour construire le supermarché SUMA sur les plans de l'architecte Yves Guillou.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juin 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
septembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
décembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison modeste à pignon sur rue à rez-de-chaussée accessible par escalier extérieur droit et perron. Cheminée sur gouttereau.Maison construite vers 1920 sur une parcelle démembrée de la parcelle 233, achetée par le grand-père de l'actuelle propriétaire.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Environs de Vannes : Un eleveur en route pour la f

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets