Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis éclairée au magnésiu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Sarzeau - Portillon
PORTILLON, 2 vantaux

Par : Dastum

vignette
picto
Là-bas là-haut dans ces vallons

Par : Dastum

vignette
picto
Bonefamig a pen det er maez

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
avril 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Immeuble de bureaux EDF/GDF
Immeuble de bureaux construit en alignement sur les rues Victor Hugo, de la Coutume et Pobéguin mais en dénivellation importante sur ces deux dernières rues. L'ossature de l'immeuble est en béton armé avec remplissage en briques plâtrières. Les façades ont un placage en dalles d'ardoise sur le rez-de-chaussée, 1er et 2ème étages. Il existe une logette au premier étage de l'immeuble rue Victor Hugo et à l'angle de la rue de la Coutume.Immeuble de bureaux construit entre 1960 et 1962 pour EDF/GDF sur les plans de l'architecte Yves Guillou. Le permis de construire est accepté par arrêté préfectoral le 17 février 1960. Il existe une demande de permis de construire rectificative du 9 mars 1962 présentée par Masson, chef de centre de distribution mixte EDF/GDF relative à des modifications apportées au projet et qui entraine une surélévation de l'aile du bâtiment sur la rue Pobéguin ainsi qu'un aménagement de bureaux et d'une salle de dessin. Le permis de construire est accordé le 8 juin 1962 sous réserve des conditions suivantes : peintures lavables exécutées dans la cuisine, WC et salle bain et rejet de l'effluent de la fosse septique au ruisseau.La ville aujourd'hui propriétaire de l'immeuble y a installé les bureaux du CCAS.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Caserne d'artillerie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 15 rue de La Loi (Vannes)
Maison construite en alignement sur rue avec jardin en fond de parcelle et un espace latéral qui sert de passage aux habitants du fond de ce chemin. C'est une maison perpendiculaire à la rue double en profondeur et de plan allongé. Elle montre une façade à pignon double avec une élévation à une travée composée d'1 étage carré surmonté d'un étage en surcroît avec sous-sol, le tout coiffé d'une toiture à longs pans et demi-croupe. Les ouvertures ont des encadrements en pierre de taille de granite ; La façade montre des éléments de décoration en brique sur une surface désenduite aux étages (arc de décharge, bandeaux). Le niveau du rez-de-chaussée montre un appareil polygonal. L'appentis en façade postérieure est couvert en tuile.Maison construite d'après le cadastre numérisé en 1900. La maison a fait l'objet d'une extension postérieure.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 3 rue Brizeux (Vannes)
Parcelle non construite dans "la déclaration et dénombrement de 1677 des maisons des sieurs vénérables chanoines et gens du chapitre de la cathédrale". Ce terrain pouvait donner accès aux deux maisons prébendales situées à côté. Les plans cadastraux de 1807 et 1844 montrent une maison construite perpendiculairement à la rue avec cour, jardin, terrasse et bâtiment, l'ensemble ouvert de 14 portes et fenêtres en 1844. Les Archives départementales conservent dans le fonds de l'architecte Joseph Caubert de Cléry un plan daté 1923 qui correspond à cette parcelle devenue à l'époque propriété des soeurs de la Charité de Saint-Vincent de Paul. Ce plan concerne la construction d'un bâtiment en fond de parcelle en supplément de cette autre petite maison édifiée au 17e siècle et dans laquelle a vécu Augustin Brizeux de 1816 à 1819. Dans les années 1960, l'évêché devenu propriétaire a fait construire des garages et surélevé le jardin d'origine.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble, 4 rue Saint-Salomon (Vannes)
Immeuble construit en alignement de rue à plan double en profondeur avec deux petites cours, une médiane et l'autre postérieure. L'immeuble montre 2 étages carrés et un étage de comble, sur un sous-sol en terre-battue. Il montre une élévation ordonnancée en moellon enduit et pan de bois pour les façades donnant sur la cour intérieure. La maison est de plan rectangulaire s'inscrivant sur une parcelle étroite avec une petite avancée postérieure couverte en terrasse. Il comprend un appartement par étage qui s'organise autour d'une petite cour médiane. Porte d'entrée latérale ouvrant sur un long couloir qui dessert en rez-de-chaussée la partie en avancée et une cage d'escalier importante qui comprend deux escaliers à retours avec jour qui ne sont pas superposés mais juxtaposés et liés entre eux par le pallier du premier étage. Ce dernier donne accès à l'autre escalier tournant à gauche pour les autres étages. Les encadrements des fenêtres sont en pierre de taille de granite et les balcons sont supportés par des consoles en pierre de taille. Les fenêtres en façade postérieure sont en brique. Cheminées en place mur ouest.Fronton cintré brisé en décor de façade sur rue avec lucarne en partie centrale à fronton triangulaire.Immeuble reconstruit limite 19e siècle-20e siècle (1903 d'après le cadastre actuel) sur l'emplacement d'une maison ancienne mentionnée dans la réformation de 1677 comme appartenant à Louis Cousturet, héritier de son père Jacques Cousturet et figurant sur les plans cadastraux napoléoniens de 1807 et 1844. Celui de 1844 montre d'ailleurs les venelles latérales citées dans les archives de la réformation.Les deux cours, médiane et postérieure, de la maison ont été couvertes en rez-de-chaussée. Les combles ont éte aménagés dans le premier quart du 21ème siècle ; on observe le rabaissement des plafonds du dernier étage qui a entraîné la suppression des impostes des portes de l'appartement.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 13 rue de la Fontaine (Vannes)
Maison bâtie en alignement de rue à plan double en profondeur. C'est une maison de 2 étages carrés surmontés d'un étage de comble. La façade sur rue est enduite à double travées. Porte d'accès centrée donnant sur un couloir central comprenant au fond un escalier.Maison datée par le cadastre numérisé 1800 ; ce qui reste à confirmer par des documents d'archives. La maison est reconstruite sur l'emplacement d'une maison signalée en 1677 dans les archives de la réformation comme appartenant à René Nicolazo avec un jardin, un appentis couvert de paille et une cour. Bârie en retrait de rue par rapport à sa voisine, la maison a adopté un nouvel alignement qui est sans doute celui de 1787 appliqué après la Révolution.La maison ayant fait l'objet ces dernières années de travaux importants de restauration, il est difficile de dater l'édifice dont les cheminées et l'escalier ne semblent pas avoir été conservés. De plus, la façade sur rue camouflée par son enduit ne permet aucune analyse.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
septembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
décembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 12 rue Alfred Roth (Vannes)
Maison isolée, construite en retrait de rue sur jardin environnant comprenant un garage indépendant aligné au sud. La maison est à plan à avancée à pignon sur rue double en profondeur, voir triple du à l'extension en façade ouest. Maison montrant une élévation à travées en rez-de-chaussée surélevé sur garage avec un étage carré et un étage de comble. Les plates-bandes des fenêtres sont en brique et granite. Exception faite du soubassement en moellon, la façade est enduite avec minces bandeaux soulignant les niveaux et élements décoratifs en brique.Maison construite en 1929 selon le cadastre numérisé. La maison a fait l'objet d'extensions en façade ouest et en façade sud. La grille de l'enclos a été remplacée.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Air de flûte (08)

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
La plaque des émigrés à Vannes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle du Rohic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La Porte-Prison

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets