Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Salle de spectacle, puis cinéma La Garenne
Long et large bâtiment rectangulaire, perpendiculaire à la rue flanqué d'un autre édifice plus ancien et en retrait par rapport à celle-ci.Le cinéma de la Garenne est créé vers 1925 par l'abbé Guillaume professeur de dessin au collège Saint-François-Xavier dans une ancienne salle de patronage dite salle Saint-François appartenant au collège Saint-François Xavier. Cette grande salle aménagée pour le spectacle prend place dans une maison comprise dans un ensemble appartenant en 1844 à Alexandre Soymié, percepteur à Ploemeur (ou négociant à Etel dans d'autres archives). Quelques années plus tard, le cinéma s'agrandit et se dote d'une nouvelle salle parallèle et contiguë à l'ancienne. C'est l'abbé Guillaume qui en fut dit-on l'architecte et le directeur des travaux. Cette salle occupe une partie de la cour du bas de l'école des Frères que les parkings d'aujourd'hui ont remplacée. Cette salle comportait 1000 places assises et fut inaugurée en 1925.Les murs de la salle étaient décorés de panneaux évocateurs de sites et de monuments morbihannais (calvaire de Guehenno) peints par l'artiste vannetais Victor Guesde.En 1951, on procède à la mise en sécurité de l'entrée du cinéma qui n'était pas en conformité avec le décrèt du 7 février 1941. Cette mise en conformité est confiée à l'architecte Guy Caubert de Clery et donne lieu à l'aménagement de l'entrée avec foyer-bar et magasins.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lech-bénitier

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
... e ober lez d'ar merc'hied, ne vanke ket james

Par : Dastum

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis, partie gauche

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Sommet du cairn de Gavrinis

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dans les jardins de mon père, joli-joli bébé rose,

à Saint-Colombier.

Confusion probable au commencement entre deux chansons : le premier vers correspond habituellement à une autre chanson (Dans les jardins de mon père y a un laurier fleuri), mais lla suite revient bien sur la Marchande d'oranges. 

Par : Dastum

vignette
picto
Tuchant e vin me saludet gant ar vinourezed

Par : Dastum

vignette
picto
Alc'hwez an eürusted

Par : Dastum

vignette
picto
Ancien chemin de Saint-Guen puis rue du 65e R.I
La rue actuelle reprend le tracé de l'ancien chemin traversant de Saint-Guen qui part de ce hameau situé en bordure de l'ancienne route de Napoléonville et qui rejoint l'ancienne route de Vannes à Josselin, actuellement rue de Strasbourg. Le chemin est en place sur le cadastre de 1807-1809. Il existe un projet de tracé d'alignement du chemin dit de Saint-Guen sur une longueur de 522 mètres aux Archives Municipales de Vannes ainsi qu'aux Archives Départementales du Morbihan datant du 18 septembre 1922. Ce projet sera modifié en 1956 lorsque la ville entreprend l'élargissement de la rue. Elle achète un morceau de propriété à Vacher-Corbière situé à l'angle de la rue Wilson et du chemin et des morceaux de terrains à la famille Koechlin-Schwartz qui bordent le chemin. Monsieur Vacher-Corbière négocie avec la ville la reconstruction d'un garage et d'un mur de clôture (cf plan).
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
ZUP de Ménimur
La Zup est délimitée au sud par l'axe routier RN165 Nantes-Quimper, à l'est par l'ancienne route de Pontivy, à l'ouest par la nouvelle route de Pontivy et au nord par la zone artisanale de Kerniol et la nouvelle zone médicale du Tenenio. Desservie par un réseau dense de voirie principalement orthogonale, elle comprend outre des logements collectifs de type HLM, des zones réservées à l'habitat individuel, au nord et à l'est. Fonctionnant comme une ville annexe, il compte aussi des édifices d'enseignement et sportifs en périphérie du projet, une crèche, un centre social, un foyer pour personnes agées, un centre commercial et des édifices administratifs.Suivant la nouvelle procédure administrative d'urbanisme opérationnel nationale, la ville planifie la création de la ZUP de Ménimur en 1963, au nord de la nouvelle déviation de la RN 165 Quimper Nantes, en réponse au besoin de loger une population croissante, résultat de l'exode rural enrayé par l'installation de l'usine Michelin, de la cité administrative et de l'hôpital psychiatrique de Saint-Avé et d'un boom économique général dont la création de la ZI du Prat en 1963 est le reflet. En plus de ce facteur croissance de la population, s'est ajouté le besoin de modernisation de l'habitat urbain de centre ville et de sa périphérie constitué de logements très anciens et de baraquements temporaires. La ville confie à un groupe privé, l'A.T.U (Atelier d'Etudes d'Aménagement et d'Urbanisme) les études préparatoires à l'aménagement des terrains. Les plans d'ensemble sont dressés par l'architecte malouin Henry Auffret en 1964, l'ingénieur Bourgois étant chargé du plan des réseaux et de la voirie. L'architecte Guillou assure les plans de nombreux immeubles de la Zone, ceux du centre social, du foyer-restaurant pour personnes âgées et du foyer des jeunes travailleurs. La réalisation du plan de base prend une dizaine d'années, puis s'étend vers le nors-ouest d'une zone artisanale, dite de Kerniol.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison isolée construite en retrait de la voie avec jardin environnant. C'est une maison enduite de plan massé en pignon sur rue, avec fausse aile larérale couverte en appentis. Elle est constituée d'un rez-de-chaussée surélevé sur sous-sol surmonté d'un étage carré. Les encadrements des ouvertures sont en ciment. Au niveau du grenier, un oculus aveugle occupe le pignon.La maison est construite en 1932 d'après la date de construction mentionnée par le cadastre numérisé, ce qui est plausible : elle appartient au lotissement de Keravelo, créé en 1927.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
novembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mars 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 30 rue du Port, 25 rue du Drézen
Maison en pan de bois à pignon sur rue, à plan en profondeur, avec une pièce par étage. La trace de l'escalier médian en vis en bois subsiste contre le mur sud. Une cheminée est conservée au rez-de-chaussée. Elle forme ensemble avec ses voisines, n° 28 et surtout le 32 avec laquelle elle partage un puits mitoyen, signalé sur le plan cadastral de 1844.Maison construite au 17e siècle qui témoigne de l'état ancien de la rue du port avant les reconstructions des 17e, 18e et 19e siècles. Au début du siècle, la façade était recouverte d'un enduit. Les fenêtres du 1er étage ont été agrandies au 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle de la Sainte Famille dite chapelle des Ur
L'emplacement de la chapelle, soigneusement choisi, permet une perspective depuis le port vers la façade principale, entre la "grande maison" et l'hôtel Le Verger du Téno. La chapelle n'est pas orientée : elle présente son élévation principale en pierre de taille de granite au premier niveau et calcaire au dessus vers l'est sur la rue Thiers, le choeur à l'ouest étant rattaché au nouveau bâtiment édifié lors de la reconstruction du collège. La façade est se développe sur deux niveaux et une seule travée, percée d'une porte en plein cintre bordée de deux rangées de pilastres au premier niveau et d'une fenêtre en plein cintre, le tout couronné d'un fronton semi-circulaire. Le décor est abondant. En contraste, les côtés sont très simples, enduit ou en moellon pour la partie basse sans doute désenduite, ouvert de trois fenêtres en plein cintre. La salle haute conserve le lambris peint de la chapelle.La chapelle du couvent des Ursulines, dédiée à la Sainte Famille, est construite entre 1688 et 1690. Devenue propriété des Jésuites vers 1850, et suite à la construction vers 1870 d'une nouvelle chapelle plus grande pour abriter les élèves du collège, la chapelle des Ursulines est divisée en hauteur par un plancher et transformée en bibliothèque et salle d'étude. Elle est épargnée par l'incendie de 1949, à l'exception du choeur, visiblement amputé, d'après la gravure de la fin du 19e siècle, qui montre côté est deux portes en plein cintre disparues. L'inscription SACRAE FAMILIA orne l'entablement au-dessus de la porte ; la date de 1690 qui l'accompagnait, lue par Roger Grand (Mélanges d'archéologie bretonne) en 1921, a disparu, peut-être lors de la restauration de la façade de la chapelle en 2006.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison en alignement sur rue en rez-de-chaussée qui a été plus tard surmontée d'un étage. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont en pierre de taille de granite. La façade est enduite.Petite maison édifiée dans le 1er quart du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
An aotroù d'a Benn Er Pont

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Vannes : Le marche en plein vent sur les Lices

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets