Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Maison dite le petit Motonnier, 12 rue du Port (Va
Maison représentative des maisons reconstruites sur le port par les négociants au 18e siècle sur un parcellaire laniéré d'origine médiéval. Son plan est cependant atypique : elle ne possède pas d'entrée individualisée, l'accès se faisant par la porte et le couloir du n°10, la cour étant commune aux deux bâtiments. A deux travées, elle possède trois étages carrés desservis par un escalier à retours en bois. Le calcaire en pierre de taille, matériau importé, utilisé pour la façade a un côté ostentatoire qui témoigne de la richesse du propriétaire ; cela reste d'ailleurs un cas unique à Vannes à cette époque. Le corps en retour sur cour est en pan de bois enduit.Anciennement nommée le petit Motonnier, du nom de son propriétaire au début du 16e siècle, Prégent Le Motonnyer, cette maison appartient en 1660 à Jan Vacher (ou Le Vacher), sieur de Lohac en Baden, docteur en médecine, qui déclare l'avoir fait bâtir à neuf, c'est-à-dire reconstruire. Dans la première moitié du 18e siècle, son fils, Pierre Le Vacher, effectue des modifications : façade et baies en tuffeau en remplacement d'une façade en pan de bois. En 1758, Joseph Le Monnier, résidant au château du Plessis à Theix, alors propriétaire, la vend à Mathurin Danet, gros négociant à Vannes qui possède également la maison voisine (n°10). Des transformations intérieures, affectant en particulier l'escalier, ont lieu au début du 19e siècle. Le corps en retour sur cour date de la seconde moitié du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Herbaut Claudie ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ridée en breton

Par : Dastum

vignette
picto
Pierres de Saint-Gildas

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Gavrinis

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de Gavrinis, détail d’une stèle côté gauche

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Sarzeau - Fontaine / Ogive / Muret
FONTAINE, en ogive, profonde, muret d'accès, marche, clef réemploi

Par : Dastum

vignette
picto
Ma mère que pensez-vous donc faire
Interprète : Casi Le Tarnec ?

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
mai 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
avril 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
juin 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 7 rue Thiers/2 rue de l'Unité (Vannes)
Maison à pignon sur rue établie sur une parcelle d'angle légèrement oblique. A l'origine non mitoyenne (son mur nord visible au n°9 est un mur extérieur), elle est construite en pan de bois, sur rez-de-chaussée en pierre de taille. Les murs gouttereaus sont en pierre de taille. Sur le mur gouttereau sud, une entrée basse en plein cintre doit correspondre à un cellier, peut-être vouté comme au 10 rue Thiers. Elle possède deux étages carrés. L'intérieur a été complètement repris au 19e siècle : l'escalier en bois est à retours sans jour. Le mur nord aujourd'hui visible dans la maison voisine montre une fenêtre au rez-de-chaussée et une porte extérieure à l'étage.Cette maison est probablement construite dans la 1ère moitié du 17e siècle. Elle est surélevée d'un étage dans la 2e moitié du 19e siècle, les ouvertures du mur gouttereau sont reprises, ainsi que l'encorbellement initial sur la rue Thiers et le pan de bois est enduit.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 33 rue de la Fontaine (Vannes)
Maison semi-mitoyenne en alignement de rue et plan double en profondeur à un étage carré. Etage non vu.Maison que l'on peut dater du 17e siècle par sa façade sur rue et l'encadrement de ses ouvertures. Les archives de la réformation mentionnent en 1677 une maison avec ses "pavillons des deux côtés, cour, appentis et jardin au derrière" ; les pavillons ont disparu aujourd'hui. Sur le cadastre de 1844, la maison est divisée en deux propriétés différentes : il s'agit donc à l'époque d'une maison double desservie par un escalier unique. L'escalier central est moderne et a remplacé un escalier plus ancien à vis (?) situé en fond de maison. Le comble a été aménagé et les boutiques remaniées au 20e siècle. Les archives municipales conservent pour le 19e siècle, un projet d'agrandissement des établissements Le Monnier pour des chiffons en gros, dressé vers 1890, pour un hangar, implantés sur cette parcelle et les parcelles mitoyennes. A l'époque, le bâti existant sur le plan dressé n'est pas légendé.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite auberge de Bohalgo
Logis enduit de type ternaire, avec fenêtre de comble passante ; façade principale au nord commandée non par l'orientation, mais par la situation en bordure de la route de Sulniac. Dépendance en retour en moellon, en rez-de-chaussée.Maison construite en bordure de la route de Sulniac Questembert, entre 1809 et 1844 d'après le cadastre ancien, probablement peu avant cette date. La façade principale nord a été fortement modifiée au milieu du 20e siècle (agrandissement des baies du rez-de-chaussée, transformation de la porte axiale en fenêtre, façade cimentée, intérieur remanié. Au sud, construction d'une étable (?) vers 1900, aujourd'hui à usage de salle de restaurant.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rue Madame Molé, puis rue de Cliscouët, ancien che
Le tracé sinueux de la rue est révélateur de son ancienneté et de sa qualité de chemin rural qui contourne les parcelles initialement cultivées.Ancien long chemin rural, la rue Madame Molé est tracée sur le plan de 1785 : elle est formée de deux branches dont l'une aboutit au lai de mer de Trussac, la seconde au village de Trussac, puis à Conleau en passant par le village de Cliscouet. C'est en 1897 qu'un décret du 26 mai lui accorde son nom, en lien avec le couvent de la Charité Saint-Louis qu'elle borde à son début, ordre fondé par Madame Molé.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mai 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Longue maison isolée à pignon aligné sur la rue et jardin en devant de parcelle. C'est une maison simple en profondeur et coiffée d'une toiture en tuile à longs pans. La maison de plan rectangulaire orientée sud avec sous-sol montre une élévation de type ternaire désenduite. Les ouvertures sont cernées de ciment et de brique, matériau que l'on retrouve sur la façade principale en décor géométrique ainsi qu'en bandeau sous la corniche.Maison datée par le cadastre numérisé 1912 et 1902-1903 par ses propriétaires ; elle figure sur le plan de classement de la rue en 1931. Extension latérale construite vers 1970. La maison a été désenduite en 2001.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite Ty Yann Yves
Maison isolée en retrait de la rue avec jardin en fond de parcelle. De plan massé avec une façade à pignon sur rue et double en profondeur, elle possède un étage de comble sur rez-de-chaussée surélevé et sous-sol. Elle est dotée d'un corps d'entrée latéral en rertrait du corps principal, contenant un escalier d'accèes au rez-de-chaussée. La maison est en moellon de granite à l'exception du comble et du corps d'entrée, revêtu d'un enduit épais moulé, l'encadrement des ouvertures est ciment et brique. Jardinières en ciment.Maison construite en 1932 d'après le cadastre numérisé (date plausible), sur le lotissement Le Pelvé n°2 établi en 1931.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison semi-mitoyenne bâtie en retrait de la rue avec un jardin postérieur clos de murs et un garage indépendant en retrait de la rue à l'est. C'est une maison simple en profondeur de plan allongé orientée au sud de type ternaire sur sous-sol. Sa façade principale est enduite. Les encadrements des fenêtres et la corniche sont en granite.Cette maison construite dans une rue figurant sur le plan Léchard de 1897, n'est pas mentionnée sur ce plan ; elle est cependant construite peu après car datée par le cadastre numérisé 1898, date qui paraît un peu précoce.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble, 40 rue du Mené (Vannes)
Immeuble implanté en alignement sur la rue, double en profondeur, enduit, à quatre travées. La façade du 1er étage entresolé est en pierre de taille. L'entrée commune avec l'immeuble voisin (n° 38), se fait par le passage cocher latéral. Ce passage desservait une cour aujourd'hui disparue, à l'exception d'un puits de jour à l'est. Balcon, filant au niveau du second étage.Immeuble construit à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Place Anatole France (Vannes)
La place est réalisée sur une parcelle ancienne vierge de toute construction et qui figure sur le cadastre de 1809 (section F1 109). Elle est bordée à l'ouest par la rue du Rumor et sur les autres côtés par des bâtiments rectangulaires vraisemblablement de ferme. Cette parcelle est longée versant sud par un chemin qui aboutit au lais de mer de Trussac avant son comblement. Des vestiges sont encore aujourd'hui visibles sur le terrain comme l'allée Romain Rolland, la rive ancienne du lais de mer.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vannes : Tour Renaissance et cloitre de la cathedr

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Vannes : Le marche en plein vent sur les Lices

Par : Dastum

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets