Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Calvaire
Sujet représenté : vue d'architecture (statuette ; porche ; église ; Calvaire ; Plougonven ; croix ; cimetière ; clocher) ; scène biblique - N° d'inventaire : DOC 992.13.1073 ; R992.13.1073

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Pardon de Saint-Cado, Saint-Cadoret et Saint-Satur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
A la ferme
Retour de chasse. Mariage, sortie de l'église. le repas est donné à la ferme. Un autre jour, à table, danse dans la cour. Sortie de messe sous la pluie. Des enfants jouent dans la ferme, ils courent après les cochons, les oies, donnent à manger aux poules. Un moulin à eau. Cérémonie religieuse. Battage à la ferme. Grande cérémonie religieuse lors de la pose du christ sur la croix du calvaire. Mariage en couleur.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
St-HERBOT.- Le Calvaire
Plonévez-du-Faou.- Un petit groupe d'enfants pose assis au pied du calvaire de la chapelle Saint-Herbot.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Mariés de Plougastel, 11-1-10 [femmes et fillettes

Par : Gallica

vignette
picto
Croix d'autel 2

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
VERGEAL (I.-et-V.). - Le bas du bourg, le Calvaire
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Carte peinte : la Croix
La Carte de la Croix montre une grande croix fleurie dont le pied repose sur des fonts baptismaux. De part et d’autre de cette croix, trois chemins s’élancent. Une voie large, à gauche, est empruntée par les chrétiens qui veulent arriver au ciel sans beaucoup d’efforts. Un autre chemin à droite, le plus large, est celui des mondains, des hérétiques huguenots et des païens idolâtres. Tout comme les chrétiens tièdes, eux aussi sont promis aux flammes de l’enfer. Au centre de la carte, parallèlement à la croix fleurie, se trouve un troisième chemin, étroit et long, qui mène au Salut. On y voit un « bon chrétien » qui porte une croix sur l’épaule, écoute attentivement les propos d’un prédicateur, et acquiert les vertus chrétiennes « par l’amour et la souffrance de la croix ». Des fleurs poussent sur ce « sentier étroit des saints commandements », qui conduit vers le Christ ressuscité.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
L'Abside et le Calvaire : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Croix-reliquaire (Lécousse)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Eun devez 'barz e Brest
"cf ATP 63-40; alternance de chant et de commentaires."

Par : Dastum

vignette
picto
Rothéneuf- La croix de la roche et les villas G.F.
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Plémet
Sorties ou entrées de l'église pour les mariages. Pose d'une croix. Un cortège de mariage accompagné par un accordéoniste. Sortie en bord de mer. Courses à pied avec obstacle, funambules, tir à la corde. Cortège d'un mariage. Dépose de gerbes au monument aux morts. Mariage. Ballet russe.. Mariages.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
En pays Bigouden...
La flore, des églises, des chapelles du Pays Bigouden. Intérieur d'une église. Les goémoniers travaillent sur la grève. Au terme du travail, les chevaux tirant une charrette pleine de goémon remontent avec vigueur la dune. Un ballet de vagues s'échoue dans la grandiose baie d'Audierne. Goémoniers dans les rochers, proche de Penmarc'h. Le calvaire et la chapelle de Tronoën. Visite à la pointe du Raz. Zoom sur une barque de pêche d'Audierne, puis sur une autre de caseyeurs au travail. Embarcation en direction de l'île de Sein. Arrivée dans le port de l'île. Constructions de maisons en cours sur le quai des Paimpolais. Arrivée à la cale, au même moment qu'une annexe d'un équipage de pêcheurs à la godille. Les maisons , les petites rues, les jardins clos par de hauts murs de pierre. L'église de l'île. Images volées d'une sénane, tandis que deux autres vieilles iliennes se prêtent quand à elles volontiers à l'exercice dans leur costume tout de noir. Le cimetière proche de l'église. L'extrémité ouest de l'île et le grand phare de Sein. Des casiers sont entreposés sur la cale près du phare Men-Brial. Les Sénans prennent le soleil et entament la discussion sur le quai des Paimpolais. Animation près de l'embarcadère, des casiers alignés par dizaines y sont également stockés. Un vieil homme en costume bigouden au pied du double porche de l'église Saint-Nonna (XVIème siècle), ancienne église paroissiale de Tréoultré, s'approche de l'opérateur. Détails de l'église. Jour de pardon à la chapelle Notre-Dame-de-la-Joie (XV-XVIème siècle) de Kérity, le 15 août. Préparation des cérémonies religieuses avant l'arrivée massive des pèlerins. Les femmes bigoudènes se pressent avec chacune sa chaise. Le va et vient dans la chapelle. Vente de cierges. Les cloches retentissent, et c'est le début de la procession. La messe en plein air. Un ecclésiastique semble donner des explications à un groupe de touristes à l'intérieur d'une église. Vue du haut du clocher d'une église, en bas, le cimetière. Une colline est proche du village. Dans un cloître, un gisant. Ouverture d'un très ancien recueil de musique. (lieu à déterminer) Vire cailloux dans les rochers. Quimper, sur le quai, départ de la vedette "Reine de l'Odet". Sur les rives de la rivière, les pêcheurs à la ligne. Croisement avec un sablier. Arrivée à l'embouchure de l'Odet, avec Bénodet à babord et Sainte Marine à tribord. Le bac traverse le chenal dans la lumière baignant l'océan. Fin. Le bac traverse le chenal dans la lumière du soleil finissant sa course dans l'océan. Fin.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets