Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Brest négatives. , Calvaire de Kerbouliou ou Croix
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Calvaire de Tronoën

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Calvaire de Plougastel, 11-1-10 [avec femme en cos

Par : Gallica

vignette
picto
Pont-Croix : Type de Pnt-Croix et environs
Vieil homme appuyé sur sa canne, chapeau à guides et bragoù bras

Par : Dastum

vignette
picto
Pont-Croix 1956-1960

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Palmarès du Petit séminaire de Pont-Croix 1864-187

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La Forêt-Fouesnant, archives du chanoine Abgrall :
Ce recueil numérique comprend 10 photographies et 2 dessins issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant l'église Notre-Dame d'Izel-Vor et son calvaire, un calice (d'une hauteur de 0,35 cm) ainsi qu'un croquis de meneau. Le moulin à eau photographié est celui du Chef du Bois ou de Lesnevar sur l'ancienne paroisse de Locamand. Quant au plan, il figure un projet de presbytère.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Portrait de prêtre
Sujet représenté : portrait (jardin ; partie d'édifice ; croix de Malte ; bonnet ; surplis ; soutane ; prêtre ; cour) - N° d'inventaire : DOC 992.13.730 ; R992.13.730

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Deuxième communion d'Alix
Sujet représenté : portrait (mur ; cour ; Bible ; missel ; gant ; croix ; couronne ; voile ; robe ; communiante ; jeune fille ; jardin) - N° d'inventaire : DOC 992.13.455 ; R992.13.455

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Calendrier historique du Finistère : 1932 / J. Ogu
Calendrier historique du Finistère de l'année 1932 où sont traités les cantons de Fouesnant (suite), Plogastel-Saint-Germain et Pont-Croix avec une carte routière du Finistère.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Finistère. , Croix entre 2 arbres : [Plaque de ver
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Canton Landerneau. , Croix sur la vieille route de
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Ferme, la Croix Galliot (Cherrueix)
Grande ferme, très caractéristique de l'influence des fermes de polders sur l'architecture rurale du marais de Dol, dans la deuxième moitié du 19e siècle. Le grand logis à 3 travées, dit de type ternaire, est inscrit dans un ensemble de plan en U.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Pichot Malo ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Champtoceaux
Emblème Pathé le Coq Pathé Baby. Nantes, vers 1938, un essai de grues de 3 tonnes Caillard (entreprise du Havre) est en action. Des hommes œuvrent au chargement. Sur le quai Ernest Renan, un ponton de 100 tonnes, le navire le Beograd ( ?) construits aux Chantiers de La Loire pour la Yougoslavie. Vues sur le quai de la Fosse, le dôme de Notre Dame du Bon Port, le pont transbordeur. M. Duret prend en photographie Alfred Faucou qui filme, le train passant quai de la Fosse (avant construction du tunnel). La grue est en action. Alfred Faucou (ingénieur de la Chambre de Commerce de Nantes) filme au travail son bureau d’études quai de la Fosse, son dessinateur Allez, cartonnier. De grands établis portent les dessins et dossiers. GP Visages, souriant. Un essai de dock flottant sur la Loire (de 4.200 tonnes détruit en 1944), M.Kersalé. Un bateau militaire est tiré par un remorqueur sur La Loire. Pontchâteau. Le calvaire, le détail des sculptures de la Sancta Scala, des stations, une chapelle. Oudon. Les coteaux de vignoble, la tour du château. Panorama sur les hauteurs d’Oudon, le train à vapeur passe dans la vallée. Le pont de Champtoceaux (construit en 1890, endommagé pendant la guerre, détruit en 1895) sur La Loire. La famille se promène. Le pont à armature métallique sur la Divatte (pont de Mauves ?). Orvault, juillet 1935, (jour anniversaire de Jeanne 15 ans). Buvette, calvaire, promenade sur La Sèvre en bateau. Le clocher de Vertou, le châteaux sur les bords de la Sèvre, le pont de Beautour. Nantes, vers 1937. Fête Dieu. Cours Saint André, un reposoir, un encensoir. Passage devant le monument aux morts. Nantes 1938. Retour de la communion de Pierre Faucou, une vielle dame marche avec une canne et porte la coiffe de Guérande (Mme Doz) au début du quai Barbuse. Un homme passe en bicyclette. Rue Adolphe Moitié, une jeune femme est au balcon. Retour du communiant avec le brassard, la famille est dans le jardin. Rue Adolphe Moitié les grands-parents Tessier marchent. Le bas de la rue Jeanne d’Arc avec l’enseigne Docks de l’ouest. Nantes, vers 1937. Promenade sur les quais de l’Erdre (futur cours des 50 otages, avant les comblements). Une enseigne des transports Drouin, Jeanne et Bernard marchent, cours Franklin Roosevelt. Nantes, le lycée Clemenceau est sous la neige en décembre 1938. Le Jardin des plantes (entrée de la rue qui descend vers la gare, la volière, les serres, le monument dédié à Jules Verne, la maison du jardinier, la statue, la fontaine Wallace, balayage parfois rapide). Nantes. Saint Georges des Batignolles (05.31.30), le jardin. Une réunion de famille chez les cousins. Deux soldats anglais avant la déclaration de guerre (05.31.46). Une église, une balade, l'Erdre, panorama sur le quai Barbuse.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Ferme
Le bâtiment principal de cette ferme est construit en moellon de granite. Les chaînages d´angles ainsi que les encadrements d´ouvertures utilisent également le granite mais en grand appareil régulier. La toiture présente une forte pente, elle est à deux pans et était autrefois couverte en ardoise. La façade principale est percée d´une porte quadrangulaire partiellement rebouchée la transformant en jour d´étable, d´une porte charretière et de deux fenêtres au rez-de-chaussée. Ces deux ouvertures ont un chanfrein sur leur encadrement, la plus petite possède encore une grille très ancienne, l´autre a un linteau décoré d´une accolade et d´une croix. L´étage est également éclairé par deux fenêtres, seulement une est décorée d´un chanfrein.La ferme de la Maçonnais est située au sud du bourg de Saint-Etienne-en-Coglès dans un village regroupant plusieurs fermes et maisons anciennes construites entre la fin du 16e siècle et le milieu du 20e siècle. La ferme étudiée ici fait partie des plus anciennes constructions de l´écart. En effet, sa construction semble remonter au 17e siècle et a subi peu de modifications depuis cette époque. Il s´agit d´un bâtiment assez imposant par sa taille et sa hauteur. Il se compose d´un rez-de-chaussée aménagé en plusieurs espaces : il y avait au moins une pièce à vivre car il reste encore une cheminée monumentale, l´autre partie servait de dépendance. Pour l´étage, il est plus difficile de connaître son usage, il semble toutefois que ce grand espace servait de stockage. Les éléments architecturaux encore en place ici tels que les encadrements des ouvertures qui sont chanfreinés, la présence d´une accolade terminée par une croix sur un linteau, les grilles, la corniche en granite, le décor de la cheminée, la poutraison, nous permettent de dater ce bâtiment du 17e siècle. Une reprise de maçonnerie en façade, ainsi que l´arrêt de la corniche au même niveau que la reprise, indique tout de même un remaniement du bâtiment sans doute au début du 19e siècle, sans doute au moment où le bâtiment fut entièrement converti en dépendance. A noter également la présence de quatre trous au-dessus de la porte charretière, il s´agit de trous de pigeons. Les niches à pigeons étaient plutôt le signe d´une propriété noble.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
En Bretagne, le Pays Nantais
Eglise abbatiale de Saint-Gildas-des-Bois. Missillac, château de La Bretesche. Herbignac, château de Ranrouet. Mégalithes (dolmen), moulin à vent, croix dans presqu'île guérandaise. Guérande, moulin à vent, remparts, porte Saint Michel, collégiale Saint Aubin. Côte d'Amour, marais salants à Batz sur Mer, marais salants, paludier, chapelle gothique, colombier, château de Careil à Guérande. Brière, canaux, canards, pêche avec des bosselles, mottes de tourbe sur herbe, pont, maison à toit de chaume, dolmen. Nantes, château des Ducs de Bretagne, remparts, puits, la Psalette, cathédrale Saint Pierre, porte Saint Pierre, place Louis XVI, place Foch, chapelle de l'Oratoire. Pornic, château. Château de Clisson, remparts, donjon, pont. Château de Châteaubriant. Église de Saint Jean de Béré à Châteaubriant. Château de Blain.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets