Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Chemin de la Croix de Santé
Croquis indiquant la position des ouvrages exécutés par M. de Rosmoduc le long du chemin qui conduit de sa promenade à la Croix de Santé. Indication des propriétaires

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
calvaire au bord de la mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
PLENEUF - Le Calvaire
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Canton Plabennec. , Saint Brévalaire, église, calv
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Péchon - Rushes 29 (Le)
Prises hasardeuses, vues du jardin, construction au Dahouët, pardon au calvaire de La Touche à Plumaugat. Patin à roulettes artistique.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Palmarès du Petit séminaire de Pont-Croix 1864-187

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Croix de chemin dite du Breil, près des Landes (Ch
En mauvais état, la croix dite du Breil suivant l'inscription sur le cadastre de 1843, a échappé à la destruction lors de la construction de la rocade autoroutière.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Enclos paroissial
Sujet représenté : vue d'architecture (croix de cimetière ; cimetière ; vitrail ; clocher ; église ; allée) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1030 ; R992.13.1030

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Brest négatives. , Croix du Diry : [photographie s
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : portrait collectif (famille ; homme ; costume ; cravate ; noeud-papillon ; clergé ; lunettes ; femme ; costume traditionnel ; coiffe ; robe ; bijou ; croix ; enfant ; fillette ; noeud) - N° d'inventaire : 2015.0.252

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Alix de Kerever, religieuse, au Sacré-Coeur
Sujet représenté : portrait collectif (jardin ; short ; garçonnet ; chapeau ; robe ; fillette ; enfant ; chapelet ; croix ; cornette ; tunique ; religieuse ; parc) - N° d'inventaire : DOC 992.13.340 ; R992.13.340

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Coins pittoresques de Bretagne
À la manière d'un Pathé Baby, M. Anger nous emmène découvrir les coins pittoresques de Bretagne : "Mai 1939" "Coins pittoresques de Bretagne" "Ploumanac'h, la plage de Saint-Guirec" : vue ; "Au fond, l'oratoire des Saints, les jeunes filles désirant se marier lui pique le nez avec une épingle" ; "Roscoff, vieille rue" : monuments ; "Le Huelgoat, le chaos" : promenade ; "Roc Trevezel, le plus haut sommet de Bretagne" : ascension et vue ; "Saint-Thégonnec, le Calvaire" ; "En filant vers Daoulas" : en voiture ; "Daoulas, le cloître" ; "Bretagne, le calvaire de Plougastel-Daoulas" ; "Le Pont Albert Louppe" ; "Le Faou, vieilles maisons" ; "Camaret" : quelques vues de pêcheurs ; "La place de Locronan" ; "Tréboul" : le port ; "A la pointe du Leydé" ; "Le Faouët, la chapelle Sainte-Barbe" ; "les pèlerins doivent sonner cette cloche pour attirer sur eux la bénédiction" ; "Gorges du Daoulas" ; "Locunolé..." ; "le lac de Guerlédan" ; la pointe du château à Perros-Guirec : une jeune femme boit un verre de porto.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Maison de maître de Pont-Cadeuc (Les Champs-Géraux
Logis bâti au nord d´une cour close de murs, ouvrant sur le chemin à l´ouest par un portail à piles de pierre de taille et sur un autre chemin à l´est conduisant à un ancien vivier. L´ancien jardin principal dont subsiste une partie des murs a conservé dans son angle nord-est un pavillon de plaisance de plan carré. Un pigeonnier de plan carré est accolé contre l´angle sud-ouest du logis. L´ensemble des bâtiments est édifié en moellons de granite et de schiste.Ancien manoir de l´Epine-Morel, détenu au 17e siècle par une famille Gaultier ou Gautier, officier de la juridiction de Dinan, puis à la famille Couppé des Croix, issue de la bourgeoisie marchande de Dinan il passe par mariage au 18e siècle à Etienne Jolly, anobli par charge de conseiller secrétaire du roi dont le fils Joseph sera officier de la Compagnie des Indes. L´ensemble est alors entouré d´une cour quadrangulaire, avec petit colombier carré, de vastes jardins en terrasses qui surplombe un vivier, et doté d´un pavillon de plaisance. Le cadastre napoléonien conserve la trace d´un « jardin anglais » et d´une parcelle appelée « le Saint-James » en référence aux jardins de la célèbre folie édifiée à Neuilly vers la fin du 18e siècle. Le logis est remanié et agrandi du côté est en 1806 par l´armateur malouin François Ruellan (date portée sur linteau de fenêtre avec monogramme F.R.). L´escalier à balustres et les boiseries de l´étage du logis datent de cette époque. Pont-Cadeuc est parvenu par alliance vers 1840 à Henri Royer de Linclais, maire des Champs-Géraux. La moitié ouest du logis a été remaniée dans la dernière décennie du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Rioult Jean-Jacques ; Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets