Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Petite Promenade, place Duguesclin
Alignement de la rue derrière Gouédic et la petite rue Saint-François. Etablissements représentés : la chapelle Saint-Guillaume en violet et l'Hôtel de la Croix Rouge en rouge

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le Légué, Saint-Brieuc, La Ville Gilette
Vue de la Ville Gilette, Sous-la-Tour avec les anciennes maisons, une charrette au loin, un calvaire, un enfant. Probablement début du 20e siècle.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Calvaire
Sujet représenté : vue d'architecture (statuette ; porche ; église ; Calvaire ; Plougonven ; croix ; cimetière ; clocher) ; scène biblique - N° d'inventaire : DOC 992.13.1073 ; R992.13.1073

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Calvaire de Saint-Thégonnec
Sujet représenté : vue d'architecture (haie ; barrière ; maison ; clocher ; église ; porche ; pilier ; statuette ; bicyclette ; calvaire monumental ; Saint-Thégonnec ; Finistère d) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1065 ; R992.13.1065

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [file de coupl

Par : Gallica

vignette
picto
Mariés de Plougastel, 11-1-10 [femmes et fillettes

Par : Gallica

vignette
picto
L'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon visi

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Croix gravée de Kerluir (menhir christianisé?)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pont-Croix 1934

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Cantique de Notre-dame de Kerzéan
couplet 3 allusion à la chapelle du Calvaire dans le cimetière de Plouescat / couplets 5-6-7 allusions à une procession de ND de Kerzéan en landau dans la paroisse en référence à Notre-Dame de Boulogne

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
enfant en costume marin, une croix autour du cou e

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Enclos paroissial
Sujet représenté : vue d'architecture (tombe ; cimetière ; croix de cimetière ; muraille) - N° d'inventaire : DOC 992.13.780 ; R992.13.780

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Cancale (sans précision) - Volets
VOLETS PH croix cerclée dans ajour en cercle

Par : Dastum

vignette
picto
Arrondissements de Morlaix. , Croix de Saint Fiacr
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Ancienne Abbaye de Ste Croix. Le Manoir abbatial (
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Le château de Bourouguel / L. Le G.
Article de La Résistance-La Croix de Morlaix de 1908. Ce texte, de Louis Le Guennec, évoque l'histoire du château de Bourouguel en Plouigneau.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Déclaration C19 - 1. Déclaration de la carte de

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Maison de maître, le Bas Mousset (La Chapelle-Sain
La façade présente trois fenêtres d'origine, dont une avec un linteau mouluré décoré d'une accolade incisée, surmontée d'une fleur de lys. Quant au rez-de-chaussée ce qui est aujourd'hui la porte d'entrée était autrefois une fenêtre, la partie supérieure montre encore les traces des barres de grilles. Le rez-de-chaussée comportait deux pièces séparées par une cloison de bois, une pièce avec un vaisselier (grande niche en plein cintre) et une salle. La cheminée est monumentale, entièrement en granite. A l'étage où l'on pénétrait par un escalier extérieur en pierre, droit, non couvert, et plaqué sur la façade, il y avait une salle unique aux poutres travaillées, et possédant une fenêtre à coussièges (bancs de pierre installés dans le large ébrasement de cette baie). Cette pièce possédait également une cheminée en granite. Au sud-est, l'étage était éclairé par une fenêtre moulurée à appui saillant. Une corniche en granite en quart de rond souligne le toit.Devant la façade sud de cette maison, sous une même toiture sont trois grandes pièces contiguës, toutes semblables possédant chacune une cheminée, simple console avec linteau de bois.Placée à peu près au centre du groupe de logements du Bas Mousset, cette construction, proche du manoir, est la plus importante du hameau. Elle fut construite dans le milieu du 17e siècle. L'un des traits originaux de cette maison était la présence d'un escalier extérieur en granite flanquant la façade postérieure en son milieu. Il donnait accès à la pièce de l'étage. Les ouvertures du rez-de-chaussée, qui abrite une pièce de logis et un cellier, ont été modifiées. Celle de l'étage très soignée a été déplacée au rez-de-chaussée comme le montre la comparaison de l'état actuel avec des photographies anciennes. Moulurées en cavet ou feuillurées, elles sont typiques du 17e siècle : porte en plein cintre, fenêtres rectangulaires dont deux petites conservent leurs grilles et une plus grande à appui saillant et linteau orné d'une accolade incisée surmontée d'une fleur de lys.En prolongement, contre le pignon sud-ouest de la maison, se trouve un autre édifice qui devait autrefois être très important, malheureusement complètement transformé, il n'a conservé comme souvenir qu'un linteau droit orné en sa partie inférieure d'une amorce d'accolade, surmontée d'une petite croix à bras égaux, le chanfrein inférieur porte trois boules en ligne.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets