Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Chapelle et calvaire de Trébabu

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
AURAY. - Calvaire de Toulbadeu
Brec'h.- Calvaire, croix de pierre sur un socle au milieu d'une haie. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Calvaire, Keringant (Hengoat)
Calvaire en granite à fût rond écoté sur socle cubique taluté et soubassement à deux degrés. Le croisillon monolithe forme un bloc compact avec petites consoles sculptées dans la masse sur lesquelles reposent des personnages géminés. Sur la face ouest : Vierge de Pitié (dont il manque le buste) encadrée par Madeleine et saint-Jean. Sur la face est : Christ en croix encadré par la Vierge et saint-Jean. Aux angles du socle, personnages sculptés en haut-relief représentant probablement les apôtres. Sur la face est du socle, le blason ou la marque du commanditaire du calvaire était probablement peinte dans le carré sculpté en réserve, aujourd'hui vide.Calvaire probablement érigé au 16e siècle dont le fût est raccourci. La date 1691 sculptée sur le socle est liée à une restauration postérieure. L'ensemble repose sur un soubassement à deux degrés du 19e siècle sur lequel figure une inscription. Le calvaire est figuré sur le cadastre de 1835 au même emplacement qu'aujourd'hui, seule la route a été élargie.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Croix du cimetière de Locmariaquer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Souvenir de la bénédiction des cloches et de l'ére

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
A N.-D. de Roscudon : Air : Bénis, ô tendre Mère
Feuille volante en français dédiée à Notre-Dame de Roscudon, église de Pont-croix.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La croix des Chouans de Bréhan à Mi-Voie / [signé

Par : Gallica

vignette
picto
Cartulaire de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperl

Par : Gallica

vignette
picto
Portrait d'homme
Sujet représenté : scène (garçonnet ; jardin ; croix ; vitrail ; porche ; clocher ; chapelle ; église ; casquette) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1155 ; R992.13.1155

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Portrait d'Alix de Kerever, religieuse au Sacré-Co
Sujet représenté : portrait (jardin ; chapelet ; croix ; voile ; tunique ; religieuse identifiée ; parc) - N° d'inventaire : DOC 992.13.346 ; R992.13.346

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Cantic spirituel var ar boan en devoue hor Salver
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Cantique spirituel sur la peine de notre Sauveur portant sa croix".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Grand pardon de St-Yves à Tréguier
- Croix et bannières ; beau résumé du pardon . ; - Pardon de Saint-Herbot Plonevez-du-Faou ; 8 mai 1975 procession et danses bretonnes (gavotte Poher, dañs ar skubel (danse du balai, du tapis, du mouchoir), Kan ha diskan.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Coupures de journaux IV , octobre 1927 - mai 1928
Coupures de presse datées d'octobre 1927 à mai 1928, collées dans un cahier d'écolier. Articles issus de la Dépêche de Brest, du Petit Breton, de La Croix et autres journaux. De nombreux articles sont de François Ménez, Auguste Dupouy, Anatole Le Braz ou encore Charles Chassé. Revue de presse vraisemblablement réalisée par Louis Le Guennec.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Saint-Quay-Portrieux, côté mer et terre
La maison de M. Pink où flotte le drapeau breton. Vues diverses de Saint-Quay Portrieux. Le port avant la construction du quai Richet, la plage de la Comtesse, le Saint Quay bar, le mini golf, Kertugal, la chapelle Sainte Anne au port, la chapelle St Marc à treveneuc, le calvaire de la rue Loais, la fontaine St Ké. Le marché sur le port, la bigoudene, les badauds... Le port à marée haute, Erflux, le chalutier "Le Bambino" de Magnan. En file indienne sur la digue, sous l'oeil de l'officier des affaires maritimes, les touristes attendent l'arrivée des annexes qui les conduiront à la godille vers les bateaux jusqu'aux îles St Quay pour une partie de pêche à pieds. Nombreux pêcheurs à la ligne sur la Brêche (jetée du tout-à-l'égout vers la mer). La fête des écoles... Saint-Quay by night.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets