Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
GUIMILIAU Le Calvaire
Guimiliau.- Le calvaire.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Stival ; chapelle de Saint-Mériadec ; porche calva

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Calvaire de Plougastel, 11-1-10 [avec femme en cos

Par : Gallica

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [groupe d'homm

Par : Gallica

vignette
picto
Christ en croix

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plougastel, un calvaire, 1-11-10 [i. e. 11-1-10, c

Par : Gallica

vignette
picto
Intérieur de la chapelle de la Vraie-Croix à Riant

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Matignon - Lit-clos / Croix / Animal
LIT CLOS DETAIL fleur finis. Oiseau, croix ds pann. Écorné.

Par : Dastum

vignette
picto
Croix de chemin, rue de la Cour ; chemin rural n°
Croix en grès au fût de section circulaire dressée sur un soubassement cubique appareillé en maçonnerie.Croix de chemin datant de la 1ère moitié du 19ème siècle, probablement déplacée à la fin du 20ème siècle, de provenance inconnue.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le Calvaire du Feu de Joie : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Habitat de schiste et de granit, en pays de Redon
Nombreuses habitations et constructions en granit et schiste de la région de Redon ; églises, calvaires, châteaux, fermes. Sculpteur, tailleur de pierre. Rénovation d'une ancienne masure.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Kantik dremm zantel hon Zalver / Jezuz hon mestr,
Chant pour le chemin de croix

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Croix de chemin, rue du Vau Chalet (Betton)
Ouvrage de fabrication sérielle.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Château de Kériolet. Le Beffroi et la Croix de Pie
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
. 2898, Menhir de Rungléo : [carte postale] : Menh
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Pentecôte 1948
Pentecôte 1948, camping à la pointe d'Arradon, une jeune fille joue à faire la cuisine. Vacances à la pointe d'Arradon, un couple avec une voiture bien chargée, un bateau sur le toit, l'homme monte la caravane pliable qui est attelée à la voiture, une fois la caravane montée il en sort, fier, et pose devant la caméra. Deux enfants font de la pêche au crabe. Vue sur les alentours de la pointe d'Arradon, activité nautique de loisir sur l'eau, au fond les îles Logoden, des enfants font du canoë, un homme passe avec un catamaran. Sortie sur le Golfe du Morbihan avec le catamaran, vue de l'étrave qui fend l'eau, un homme et un enfant regardent une carte marine, arrivée à la pointe du Trec'h à l'Île aux Moines, débarquement à la cale de la pointe du Trec'h, promenade autour du calvaire, vue sur le Golfe, des sinagos passent au large.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Ferme
Sur une photographie de 1969, réalisée lors de l'enquête de pré-inventaire de la commune, on voit que le logis datait probablement de la 1ère moitié du 17e siècle comme l'indiquent, notamment, les appuis saillants des fenêtres du rez-de-chaussée. Depuis, l'élévation est a été entièrement refaite vraisemblablement dans les années 1970. La grange paraît avoir été construite au cours de la 2e moitié du 19e siècle car il est peu probable que ce soit le bâtiment figuré sur le cadastre de 1848. Quant aux autres dépendances, elles semblent également dater de la 1ère moitié du 17e siècle. En effet, certains éléments sont caractéristiques de cette époque : forte pente de toit, présence d'un coyau, porte à linteau à coussinets et porte à arc en plein cintre chanfreiné. Sur les cadastres de 1809 et 1848, cette ferme et la ferme voisine ne formaient qu'une seule propriété. Sur le cadastre de 1809, un colombier est représenté dans un angle du jardin. On voit également que la propriété était entourée de jardins et de vergers. Dans son ouvrage sur la commune de Saint-Père-Marc-en-Poulet, datant du début du 19e siècle, Théodore Chalmel mentionne la Croix Margaro comme : Lieu et maisons nobles convertis en deux métairies : La Croix et Le Costier.. Il décrit brièvement l'ancien manoir : Le manoir est en pierre, couvert en ardoise, ouvertures en taille et portes cintrées, deux chambres au premier étage, grenier, cour quadrangulaire fermée, chapelle, puits à margelle, colombier, rabines, vivier et futaies..
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Claire ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets