Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Le Légué, Saint-Brieuc, La Ville Gilette
Vue de la Ville Gilette, Sous-la-Tour avec les anciennes maisons, une charrette au loin, un calvaire, un enfant. Probablement début du 20e siècle.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Calvaire ruiné de Plabennec (F.)
Plabennec.- Des enfants se tiennent près du calvaire, dont la partie haute est endommagée.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
L'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon visi
Histoire et description de l'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon par le chanoine Cornou

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Les églises, croix monumentales et croix de chemin

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plantation de la croix de la mission de Vannes

Par : Gallica

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Cartulaire de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperl

Par : Gallica

vignette
picto
Enclos paroissial
Sujet représenté : vue d'architecture (tombe ; cimetière ; croix de cimetière ; muraille) - N° d'inventaire : DOC 992.13.780 ; R992.13.780

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Enclos paroissial
Sujet représenté : vue d'architecture (croix de cimetière ; cimetière ; vitrail ; clocher ; église ; allée) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1030 ; R992.13.1030

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Portrait d'Alix de Kerever, religieuse au Sacré-Co
Sujet représenté : portrait (jardin ; chapelet ; croix ; voile ; aube ; religieuse identifiée ; parc) - N° d'inventaire : DOC 992.13.343 ; R992.13.343

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Calendrier historique du Finistère : 1932 / J. Ogu
Calendrier historique du Finistère de l'année 1932 où sont traités les cantons de Fouesnant (suite), Plogastel-Saint-Germain et Pont-Croix avec une carte routière du Finistère.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Matignon (Saint Germain) - Baptistère
BAPTISTERE, 4 hommes bras levés + Croix à 4 cercles d'angle-socle trilobes + lapin

Par : Dastum

vignette
picto
Un eleveur de Mahalon se rendant a la foire de Pon

Par : Dastum

vignette
picto
La Tour de l'Eglise Sainte-Croix et le Pigeonnier
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Guimiliau, porche de l'église
Sujet représenté : scène (imposte ; moulure ; gargouille ; décor d'architecture ; porche ; Lampaul-Guimiliau ; corniche ; tombe ; croix de cimetière ; tablier ; fillette ; statue) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1192 ; R992.13.1192

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Port Saint-Jean (La Ville-ès-Nonais)
Le toponyme de l’impasse des Templiers, que l’on peut emprunter perpendiculairement à la rue de Vau Bœuf, face au ruisseau de Coëquen, ne trouve aucun écho dans les sources manuscrites, l’Ordre du Temple n’ayant eu absolument aucune possession à Port Saint-Jean. Seule, la croix du bourg rappelle le souvenir des Hospitaliers-de-Saint-Jean-de-Jérusalem à Port Saint-Jean. Bien que son emplacement soit déjà indiqué sur le cadastre napoléonien en 1848, le calvaire actuel, composé de vestiges de l’ancienne chapelle hospitalière, a été remonté en 1956.En 1160, les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem se voient confirmer par le duc Conan IV une eleemosina de Stablon. Dès le XIIIe siècle, un port d’aumône semble y être établi sous la forme d’un passage à bac faisant le lien entre Saint-Suliac et Plouër-sur-Rance. Ainsi, en 1249, la femme de Bertrand Paignon, Haissia, lègue par voie testamentaire quatre deniers au port de Establehon. Sept ans plus tard, c’est Geoffroi de La Soraie qui donne à son tour sex denarios apud Establehon pour ses dernières volontés. En 1254, frère Pierre de Villedieu, commandeur Hospitalier en Bretagne Romane, approuve la vente d’un hébergement et de sa vigne attenante situm in hospitali de Portu de Establehon. Dès le XVe siècle, Port Stablon dépend de l’Hôpital de Quessoy, qui sera annexé à la commanderie de Carentoir le 18 Février 1566. En 1574, le membre de Saint-Jean du Port d’Establehon consiste en une chapelle dédiée à Saint-Jean Baptiste, ainsi qu’un emplacement de fuie et un colombier caduque contre l’édifice. En 1643, l’aveu de Gilles du Buisson précise que la chapelle est couverte d’ardoises, l’autel est garni et prêt à accueillir le service divin, le pignon possède une cloche de moyenne grosseur et le commandeur perçoit les oblations en tant que fondateur. La chapelle était encore desservie par Landal Grand-Maison jusqu’à sa destruction pendant la Révolution Française.(Stéven Lemaître, enquête thématique régionale, 2016)
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Lemaître Stéven

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets