Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Calvaire de Tronoën

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Calvaire du vieux cimetière à Lanrivoaré

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
COUERON (Loire-Inf.) - Le Calvaire
Couëron.- Le calvaire. Au premier plan, des habitants.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Croix 2
Base carrée, fût raccourci de section octogonale, croix et Christ en croix en granite.Croix probablement érigée au 15e siècle, puis déplacée.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [file de coupl

Par : Gallica

vignette
picto
Croix de chemin, dite croix du Budou, Buors Vihan
Croix monolithe sans base en granite, à bras courts.Aucun décor.Stèle antique christianisée à une époque incertaine : haut Moyen Age ou Moyen Age.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon visi
Histoire et description de l'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon par le chanoine Cornou

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
L'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon : vi

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
RENNES. - La Croix de la Mission. - LL
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Portrait d'Alix de Kerever, religieuse au Sacré-Co
Sujet représenté : portrait (jardin ; chapelet ; croix ; voile ; tunique ; religieuse identifiée ; parc) - N° d'inventaire : DOC 992.13.346 ; R992.13.346

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Kanaouen de Jann d'Ark [suivi de] Jezuz ha Breiz,
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Chant à Jeanne d’Arc [suivi de] Jésus et la Bretagne, nouveau cantique de Notre-Dame du Calvaire [et de] Le cantique des cimetières.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Lourdes 1960 / 61
Ciel gris, nuageux. Panoramique sur les montagnes des Pyrénées, puis plongée sur la ville de Lourdes. Un enfant pointe du doigt, pose, il porte un gilet foncé en laine avec de petites encres marines de couleur. La famille sort d’un hôtel, "la Villa des Rosiers", la femme porte une bougie. Vue des rues de Lourdes, la basilique de l’Immaculée Conception, passants, un des Autobus Urbains, une affiche mentionnant le sacré cœur de Jésus en arrière-plan. Vue du château fort de Lourdes. La famille sur la place devant la basilique. Un militaire avec une caméra, des prêtres, des nonnes, des moines, les femmes portent des foulards, il y a du vent. Les préparatifs d’une procession, les portes-drapeaux et les fanions. Un enfant vêtu d'un kabig. Beaucoup de pélerins, cierges à la main, se dirigent au Domaine de la Grotte, pour les allumer. Une foule de dos, certains un chapelet à la main, d’autres agenouillés, priant. Les cierges sont placés sous une grande statue de la Vierge Marie, telle qu’elle est apparue à Bernadette Soubirous. Les pèlerins font le tour de la grotte en file indienne. Signe de croix. Une femme agenouillée à même le sol prie les bras en croix. Un prêtre, fait les cent pas, une bible à la main, puis un chapelet, il dit quelque chose à haute voix. Il se trouve devant un rideau bicolore derrière lequel vont les malades. Une rangée de chaises roulantes pour aider au transport de ces personnes. Également des malades sur des brancards. Plongée sur la foule. Procession. Entrée de la basilique. Croix grecque. La famille baise la main d’un personnage religieux (à identifier). Le petit garçon tient une gourde, la famille se dirige vers les fontaines d'eau de source, où les gens de tous âges boivent, remplissent des bouteilles ou des petites statues en plastique de la Vierge. Temps pluvieux. Magasins et stands de souvenirs, plan poitrine d’une femme indienne en sari. Procession nocturne. Plongée. Petites lumières grouillantes dans la nuit, statue illuminée. Croix.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Famille Le Meur 1938/39 (La)
Film de et sur la famille Le Meur de d'octobre 1938 à octobre 1939. Vacances 1938 : départ en voiture (traction-avant), château et champ de vigne, promenade en famille à la campagne, calvaire, Carnac (menhirs). Mme Le Meur avec une coiffe bigoudène, coiffe bigoudène (pain de sucre d'adulte) posée sur tête de bébé (Fanchon). Église bretonne lors d'un pardon avec coiffes et costumes bretons. Mme Le Meur et Fanchon sur un manège. Bébé à la plage, jeux d'enfants, maillots de bain, cabines. Saint-Brieuc les 28-29 mai 1938 : inauguration du lycée par le président Albert Lebrun (plan très court de son arrivée). Grand-père se promène sur le sentier des douaniers à Saint-Quay-Portrieux puis embrasse Germaine et son bébé. Vue de la Pointe de l'Isnain à marée basse puis pano GD sur la grand plage et la Grève Noire avec les cabines de bains et les villas à l'arrière-plan. Scènes de famille sur la plage du Châtelet. Promenade dans des rochers du côté de Plouha : Germaine donne le sein. PE du port du Légué. Portrait de Grand-père en front de mer à Saint-Quay-Portrieux. Retour au port du Légué. Départ pour une pêche en mer, remontée de filet à la main, phare, tri du poisson, raies, retour au port, coucher de soleil. Premier anniversaire le 31 octobre 1938 de Fanchon à Suresnes, une bougie sur le gâteau. Noël 1938 : les parents décorent le sapin, les enfants découvrent les cadeaux, Fanchon embrasse son ours. Pâques 1939 à Paris : Fanchon fait du shopping avec grand-père Alfred Batisse et sa grand-mère dans un grand magasin (rayon jouets, chaussures et vêtements d'enfant, Fanchon embrasse le mannequin pour garçonnet). Vacances 1939. Départ en vacances gare Montparnasse, Fanchon et ses parents à la fenêtre du train puis dans le compartiment, paysage vu du train. La famille Plage du Châtelet à Saint-Quay-Portrieux : portraits de Fanchon sur le sable. Promenade sur une grève. Ramendage de filet. Germaine et Fanchon marchent les pieds dans l'eau Plage du Châtelet à marée haute. Fanchon toute nue court sur la plage et creuse le sable avec sa mère. Un couple descend les marches de la grand-plage et s'avance vers la caméra (cabines de bain et casino à l'arrière-plan), il offre une poupée à Fanchon et l'embrasse. Fanchon fait des pâtés de sable avec d'autres enfants. Un homme la fait grimper sur le dos d'un enfant à quatre pattes. Contre-plongée sur Louis le Meur en maillot de bain qui s'élance du plongeoir de la pîscine de Saint-Quay. Deuxième anniversaire de Fanchon le 31 octobre 1939. Décembre 1939 : une lettre annonce la permission de Louis Le Meur (drôle de guerre), scène d' intérieur à Suresnes (préparation de la table pour le repas d'anniversaire), arrivée de Louis le Meur en uniforme de soldat, Mme Le Meur et Fanchon l'accueillent sur le pas de la porte, Fanchon apporte son gâteau et souffle ses deux bougies.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets