Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Chevaux devant un calvaire et une église

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
L'Echo du Calvaire : bulletin de l'Association ami

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
calvaire au bord d’un chemin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
calvaire au bord de la mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Calvaire et lech ; Larret

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Mirecourt (Vosges) - Calvaire / Colonne / Personna
CALVAIRE-Panneau, Christ + 2 personnages sur console - COLONNE cannelée + 3 degrés

Par : Dastum

vignette
picto
Saint-Just - Croix / Détail / Palis
CROIX d° et palis forte épaisseur

Par : Dastum

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les Fougerêts - Fenêtre / Linteau / Croix / Façade
"FENETRE Imp; 2 carr; PB 2 volets - LINTEAU et CROIX JAUNE, 2 cercles et barre vert. Blanche. Façade chaulée"

Par : Dastum

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Arrondissements de Morlaix. , Croix de Saint Fiacr
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Canton Landerneau. , Croix sur la vieille route de
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Canton Ploudalmezeau. , Les dunes de Trémazan. Cro
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Lourdes 1960 / 61
Ciel gris, nuageux. Panoramique sur les montagnes des Pyrénées, puis plongée sur la ville de Lourdes. Un enfant pointe du doigt, pose, il porte un gilet foncé en laine avec de petites encres marines de couleur. La famille sort d’un hôtel, "la Villa des Rosiers", la femme porte une bougie. Vue des rues de Lourdes, la basilique de l’Immaculée Conception, passants, un des Autobus Urbains, une affiche mentionnant le sacré cœur de Jésus en arrière-plan. Vue du château fort de Lourdes. La famille sur la place devant la basilique. Un militaire avec une caméra, des prêtres, des nonnes, des moines, les femmes portent des foulards, il y a du vent. Les préparatifs d’une procession, les portes-drapeaux et les fanions. Un enfant vêtu d'un kabig. Beaucoup de pélerins, cierges à la main, se dirigent au Domaine de la Grotte, pour les allumer. Une foule de dos, certains un chapelet à la main, d’autres agenouillés, priant. Les cierges sont placés sous une grande statue de la Vierge Marie, telle qu’elle est apparue à Bernadette Soubirous. Les pèlerins font le tour de la grotte en file indienne. Signe de croix. Une femme agenouillée à même le sol prie les bras en croix. Un prêtre, fait les cent pas, une bible à la main, puis un chapelet, il dit quelque chose à haute voix. Il se trouve devant un rideau bicolore derrière lequel vont les malades. Une rangée de chaises roulantes pour aider au transport de ces personnes. Également des malades sur des brancards. Plongée sur la foule. Procession. Entrée de la basilique. Croix grecque. La famille baise la main d’un personnage religieux (à identifier). Le petit garçon tient une gourde, la famille se dirige vers les fontaines d'eau de source, où les gens de tous âges boivent, remplissent des bouteilles ou des petites statues en plastique de la Vierge. Temps pluvieux. Magasins et stands de souvenirs, plan poitrine d’une femme indienne en sari. Procession nocturne. Plongée. Petites lumières grouillantes dans la nuit, statue illuminée. Croix.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Ferme, la Croix Madame (Bruz)
Maison construite en moellon de schiste. Les ouvertures ont des carrées en bois. Le toit couvert d'ardoise est à croupes et est orné d'un épi de faîtage en métal avec une girouette et un coq. Le logis a un appentis latéral.Le logis se compose de deux travées, une salle au rez-de-chaussée avec cheminée et peut-être une chambre à l'étage. Sous le même toit, une partie est peut-être réservée aux dépendances, représentant une autre travée. Les bâtiments de la ferme ont été construits au 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Fiançailles de Jean-Claude
Un homme en tenue militaire discute avec un autre homme. Un petit garçon accompagné d’un monsieur en tenue militaire sort d’une maison en mettant des gants blancs. Succession de personnes sortent d’une maison (différence de contraste). Des personnes attendent dans la rue. Une jeune fille et un garçon sont assis les bras croisés sur un fauteuil (intérieur). 1957, mariage de Françoise : arrivée de la mariée et du marié dans une cour fleurie. Des enfants suivis des invités portent la traîne de la mariée. Les mariés sortent de l’église. Une femme prend une photo. Les mariés entourés des invités portent des bouquets de fleurs violettes, prennent la pose devant la porte de l’église ouverte. Les mariés s’avancent vers les marches de l’église. Les enfants qui suivent les mariés descendent les marches de l’église. Les filles sont habillées en robe blanche avec des bouquets de fleurs violettes et les garçons sont habillés en costume bleu. Une salle ensoleillée est décorée de bouquets de fleurs blanches au sol dont des glaïeuls blancs à côté d’une fenêtre. Des plantes sont déposées sur le rebord d’une fenêtre. Des rosiers jaunes près d’un mur. Plongée sur une plante avec des fleurs violettes dans un pot. Des fleurs sont disposées sur le rebord de la fenêtre. 1958, communion d’Yvette : défilé d’enfants en robe de communion. Un enfant porte une croix. Des petites filles en robe blanche avancent, un grand cierge à la main, suivies d’une religieuse. Plan taille sur des jeunes filles portant un voile et une robe blanche. L’une d’elle porte une croix grisée autour du cou. Une jeune fille remet son voile de la main gauche en tenant sa bible. Une jeune fille en tenue de communiante marche sur un trottoir accompagnée de deux femmes (sombre). Des personnes sont assises sur des chaises longues dans une cour d’une maison. Des enfants sortent d’une maison. 1958, baptême d’Anne : sortie d’une église. Promenade dans les rues : une femme tient un bébé en tenue de baptême dans ses bras. Cette femme porte un béret bleu ciel. Des enfants viennent la rejoindre pour prendre la pose. Des personnes assises dans des chaises en tissu discutent. 1958, Mont Saxonnex, plateau d’Assy (Haute Savoie) : monument (église ?) avec un toit en forme de triangle et une tour carrée située dans la montagne. Des voitures « 2CV » sont stationnées devant ce bâtiment. Deux enfants et une femme se promènent dans les bois à côté d’une rivière. Des personnes sur un ponton avec en arrière plan des cygnes. Des personnes naviguent sur un pédalo. Promenade avec une poussette sur une route. Plan serré sur une petite fille et un enfant dans une poussette puis le même bébé dans la poussette bleue. Un bébé est assis dans une poussette (Coul bleutée). Promenade avec la poussette dans la rue. Les invités de la communion sortent. Des personnes sont assises à une terrasse. Moulin à vent avec les ailes qui tournent. Des vélos circulent dans la rue. Affiche « Roder ». Une décoration de noël est suspendue dans la rue. Une femme balaie dans la rue tandis que d’autres se promènent et regardent les vitrines. Une femme tient par la main un enfant dans la rue. 1961, Mont Saxonnex : un garçon et une femme sont accoudés à une rambarde et regarde un paysage montagneux. Vue sur une rivière au milieu de collines. Un pont à côté d’un saule pleureur. Des enfants jouent dans une cour de récréation. Promenade sur des ponts. Un moulin en activité. Un bébé porte un vêtement en vichy bleu puis une petite fille fait des câlins au bébé. Sports d’hiver : luge, ski. 1961, communion de Jean : défilé de communiants puis de communiantes. 1961, Fourneau avec Piquenal et Dutray: un homme avec un polo vert dans un jardin. Des personnes assises dans des fauteuils en tissu discutent puis prennent le café. Une femme portant un chemisier avec des fleurs jaunes s’exprime. Une petite fille en robe jaune est debout dans un parc. 1962, Mont Saxonnex : détente à la montagne et ski de fond. Promenade dans la rue puis dans un parc.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets