Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Chapelle et calvaire de Trébabu

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Paimpol - Fontaine / Calvaire / Niche / Escalier /
FONTAINE, entourage, escalier intérieur, Niche, CALVAIRE sur mace amolie, Christ

Par : Dastum

vignette
picto
Calvaire du vieux cimetière à Lanrivoaré

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Croix monumentale, rue de la Croix du Moulin (La C
Croix en ciment ; soubassement en pierre calcaire ; Christ en terre cuite (?) peinte.Parmi toutes les croix sur le territoire communal, cet ouvrage présente l'aspect le plus monumental.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plougastel, type d'écolières, 11-1-10 [groupe de f

Par : Gallica

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [groupe de fem

Par : Gallica

vignette
picto
Calvaire Mauvais Larron : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Fondation du prieuré de Sainte-Croix de Chateaugir

Par : Gallica

vignette
picto
L'Ossuaire et le Calvaire (XVIe siècle) : [carte p
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Plantation de la croix de la mission de Vannes

Par : Gallica

vignette
picto
Pont-Croix 1934

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Bretagne Monumentale. 8, Les Calvaires - Nizon : [
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
En parcourant la Bretagne
Promenade en Finistère vers 1955. En 2 CV sur la route, vers les Monts d'Arrée. Le paysage, les calvaires. La mer, vue sur champs en bord de mer, une femme en coiffe, peut-être dans la Baie de Douarnenez. Deux femmes tricotent sur la plage. Bateaux de pêche, un homme range le filet sur le quai. Retour de pêche d'un bateau immatriculé à Brest, vidage des poissons. Un pardon, défilé de femmes vêtues de coiffes de Plougastel-Daoulas. Port de bannières et de croix. De petites bretonnes en habit traditionnel posent pour le cinéaste. Panneau Brignogan, la plage et ses rochers, promenade familiale. Panneau "pointe des pois", arrivée sur le site, vue de la croix de Pen-Hir, vagues. Concarneau, la ville, le port et le Beffroi. Camaret, voiliers et pêcheurs. Douarnenez, déchargement du thon, bateaux de pêche à quai en grand nombre. Des touristes visitent un bateau de pêche. Départ d'un thonier, aux revoirs, et vagues. Panneau pointe du Raz, sémaphore et la statue Notre-Dame de Naufragés, vente de produits touristiques et de cartes postales sur le site, un sculpteur sur bois (Job) et paysages. Vue du phare de la Vieille à la Pointe du Raz.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
PLOERMEL - Colonne élevée en l'honneur des Héros d
Entre Ploërmel et Josselin (l'an 1351) "Beaumanoir ! Bois ton sang". Militaires devant un obélisque commémorant le combat des Trentes et à côté d'un calvaire. Des maisons en arrière plan.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Première communion d'Isabelle
Sujet représenté : portrait (pavement ; mur ; portail ; cour ; croix ; chapelet ; Bible ; gant ; voile ; robe ; communiante ; fille ; jardin) - N° d'inventaire : DOC 992.13.449 ; R992.13.449

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Pardon de Saint-Jean-du-Doigt
Sujet représenté : scène (pardon ; bannière de procession ; fumée ; feu ; Christ en croix ; couronne ; robe ; fillette ; casquette ; canotier ; costume ; homme ; coiffe ; chapeau ; femme ; foule) - N° d'inventaire : DOC 992.13.125 ; R992.13.125

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Déchets
1/ Assemblées coopératives agricoles : discours et remises de médailles. Siège social de la Coopérative des agriculteurs de Landerneau. Titre « Les fanatiques ». Locaux extérieurs de l'office Central. Rassemblement des agriculteurs. Dans la salle de Robien à Saint Brieuc, banquet rassemblant des centaines de convives, les serveuses apportent les soupières. 2/ Les établissement Garnier de Redon présentent un modèle de machine qui récolte mécaniquement les pommes de terre, démonstration dans un champ de ramassage de pommes de terre avec cette machine. Affiche annonçant « Une démonstration d'arrachage mécanique de pommes de terre le mardi 15 septembre 1953 chez Monsieur Le Guen, agriculteur à Pen a Roat par Coat Meal/Plabellec de 10h à 12h et de 14h30 à 17 ». Défilé d'un régiment de la Marine Nationale. Bureaux de l'Office central avec son personnel administratif au travail (secrétaires, dactylos et comptables). 3/ Remises de décorations, discours puis banquet. Maison neuve (à identifier) devant laquelle de nombreuses personnes sont rassemblées pour une réception. Calvaire (à identifier). Promenade en groupe. 5/ Sortie à la mer en groupe, embarquement à bord d'un bateau pour une promenade en mer le long de la côte. 6/ Des officiels sortent de l'Office Central. « 5ème congrès national de l'habitat rural ». Salle de banquet vide, les serveuses disposent le couvert, les congressistes arrivent pour le repas.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets