Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Pleyben : calvaire

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Soldats soignés par la Croix Rouge
Photo d'un groupe de soldats soignés par des membres de la Croix Rouge pendant la première guerre mondiale

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le Légué, Saint-Brieuc, La Ville Gilette
Vue de la Ville Gilette, Sous-la-Tour avec les anciennes maisons, une charrette au loin, un calvaire, un enfant. Probablement début du 20e siècle.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
L'Echo du Calvaire : bulletin de l'Association ami

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [groupe d'homm

Par : Gallica

vignette
picto
Règlement des élèves
Règlement intérieur des petits séminaristes de Pont-Croix

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
St-Quay-Etables (C.-du-N.). - Calvaire de la Rue L
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le Calvaire du Feu de Joie : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Croix de chemin

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont-Croix 1930

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Croix et auge surnommée le "lit de Saint-Idunet"
Auge surmontée d'une croix monolithe en granite gris d'environ 1 mètre de hauteur à branches courtes.Croix vraisemblablement datable du Haut Moyen Age. selon la tradition, il s'agit du lit de saint Idunet. Selon Charles Le Goffic, poète, romancier (1863-1932) : "Les mères y conduisaient leur bébé si celui-ci tardait à marcher. Grâce à l'eau, les jambes acquéraient force et agilité. Certaines femmes préféraient vouer leurs enfants à saint Idunet. Elles les couchaient dans l'auge de granite qui servit autrefois de lit à l'ascète. Elles aspergeaient leur bébé par trois fois avec l'eau de la fontaine, leur frictionnaient les reins et répandaient enfin trois gouttes de l'eau sacrée... Il se remettait à marcher !".
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : vue d'architecture (monument aux morts ; monument commémoratif ; ornement et accessoire d'architecture ; place ; église ; cimetière ; croix de cimetière ; ville ; arbre) - N° d'inventaire : 2015.0.238

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Histoire de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé

Par : Gallica

vignette
picto
Déclaration C19 - 1. Déclaration de la carte de

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Kermesse à Touvois
Panneau Touvois (D65), vélos passent, clocher. Procession, porte bannière, curé, fanfare. Dans le cimetière, célébration du 8 mai, procession sort du cimetière, gerbe, devant le monument aux morts dépôt de gerbes. Fête locale avec l'harmonie, petites filles avec cerceaux fleuris, chars décorés, défilé avec enfants déguisés en costume alsacien, chars fleuris, vélos décorés, char "soleil d'été", fanfare, char "redoute de chasse", char avec maison et arbres, femme en coiffe avec parapluie, fanfare, char tiré par un tracteur et cheminée, accordéoniste, garçons sur vélo, char avec "toute saison la cloche rassemble les touvoisiens au tour du clocher", enfants tenant cartel avec les saisons (hiver, printemps, été....), fanfare. Kermesse, buvette, déguisement dans le champ le pré de la cure, stands, tir à la carabine, sur un vélo un équilibriste fait des démonstration, stands. Procession de la Fête-Dieu, porte bannière, fillettes portant la statue du Jésus de Prague, communiantes, autres jeunes filles communiantes portant la statue de la Vierge, jeunes hommes portant la statue de Saint Joseph et l'enfant Jésus, dais et ostensoir, pétales de roses, reposoir du Calvaire de la Croix des Ors, curé Noué (après 1951), enfants de choeur, défilé, enfants, chanteuses, femmes en coiffes, reposoir route de Challans. Pardon à la chapelle de Fréligné, Monsieur de Lorgeril père avec cigarette, femmes en coiffes avec chapelets. Communion, procession avec bannière, femme avec robe de communion, procession avec bannière, femme avec robe de communion, procession dans rue, soeur de Saint Gildas des Bois, statue de La Vierge en procession avec jeunes communiantes, curé devant la statue du Sacré Coeur. Dans une rue, voiture avec inscription garage Burgaud Loire Inférieure, vaches passent dans le bourg, curé sort d'un magasin, construction des trottoirs au bourg, homme avec un tombereau, Agathe Cariou marcha dans la rue près de la Gouvinière, car Ringeard, charcuterie, père Salot avec ses boeufs au bourg de la Chatte. Fête locale avec char tiré par un boeuf "la forêt", char "le bal du roi", chaise à porteur avec marquise, charrette décorée, enfants chinois avec pousse-pousse, char tiré par un tracteur, Valentine et Piédalu, enfants avec petits avions, homme sur moto, calèche décorée, voitures et poussettes décorées, traction avant décorée, vélocipède avec u homme avec chapeau haut de forme, char "la gendarmerie en ?? 1er mai", calèche fleurie, calèche décorée, un tracteur en forme de locomotive.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets