Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
L'église paroissiale, le monument aux morts, les c
La datation des oeuvres repérées est comprise entre le 15ème siècle et la 2ème moitié du 20ème siècle.Vingt-cinq oeuvres ont été repérées sur le territoire de la commune de Pordic, parmi lesquelles la chapelle du Vaudic [fig. 1], la croix de chemin de la Ville-Daniel [fig. 2] et une croix monumentale à l'entrée de la ville [fig. 3], ont fait l'objet d'une proposition de sélection.Les dates de construction relevées sur le terrain, attribuées par travaux historiques ou par sources sont les suivantes : 1640, 1832, 1849, 1853, 1854, 1858, 1861, 1870, 1874, 1881, 1886, 1908, 1909, 1917, 1921 et 1939.Les noms d'auteur attribués par source, par signature ou par travaux historiques sont : Duchesne (entrepreneur), Massignon Ferdinand, dit Pierre Roche (sculpteur), Le Goff Elie (sculpteur), Hernot Yves (sculpteur).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
CONCARNEAU - Château de Kériolet Le beffroi et la
Concarneau.- Le château de Keriolet. La tour Marie-Jeanne, avec un calvaire au premier plan.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Calvaire de la chapelle du Rohic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pleyben. Calvaire

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
PLEYBEN.- Eglise et Calvaire Vue d'ensemble
Pleyben.- L'église Saint-Germain, l'ossuaire et le calvaire, vue d'ensemble.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [groupe d'homm

Par : Gallica

vignette
picto
Croix route de Kerbouec (?)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Contributions à la flore fossile du bassin houille
Contributions à la flore fossile du bassin houiller de Plogoff-Pont-Croix Par le Dr Charles Picquenard

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
4J Pont-Croix /17

Par : Archives départementales d

vignette
picto
A N.-D. de Roscudon : Air : Bénis, ô tendre Mère
Feuille volante en français dédiée à Notre-Dame de Roscudon, église de Pont-croix.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Finistère - QUIMPERLE Cloître de l'Ancienne Abbaye
Quimperlé.- Le cloître de l'ancienne abbaye de Sainte-Croix. A l'arrière-plan, la rotonde de l'église.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Religieuse posant devant une maison
Sujet représenté : portrait (cour ; escalier ; soupirail ; bâtiment ; croix ; chapelet ; voile ; tunique ; religieuse) - N° d'inventaire : DOC 992.13.156 ; R992.13.156

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Grande Troménie de LOCRONAN - Juillet nḞ/AC /ex.
Locronan.- Grande Troménie du 16 juillet 1989. Portrait d'un porteur de croix.. Date : 1989. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Finistère. , Croix et pylône (sur la route de Kers
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Le château de Bourouguel / L. Le G.
Article de La Résistance-La Croix de Morlaix de 1908. Ce texte, de Louis Le Guennec, évoque l'histoire du château de Bourouguel en Plouigneau.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Procession N-D de Boulogne
Panneau Rumengol, vue de la commune. Passage de ND de Boulogne à Rumengol : La statue de N-D de Boulogne a fait le tour de France pour remercier Dieu de la Victoire. Elle était portée à bras d'hommes, d'un bout à l'autre de chaque paroisse. Beaucoup de pèlerins étaient nu-pieds, certains marchaient les bras en croix... Cérémonie du 11 novembre ; De Gaulle au Faou. Premiers pas de bébé. Communions. Jeunes filles. Mariage.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Sainte-Anne-d'Auray
Visite touristique estivale de Renard à Sainte-Anne d'Auray, célèbre pour son pèlerinage catholique en l'honneur de sainte Anne. Vues des rues décorées de banderoles où circule beaucoup de monde et de l'arrière de la basilique Sainte-Anne. Plan du mémorial de la Première Guerre mondiale entouré de touristes nombreux de tous âges. On assiste à une procession religieuse avec des porte-étendards, des enfants de cœur et différents membres du clergé allant des prêtres aux cardinaux. La foule fait le signe de croix sur leur passage. A l'occasion de la procession de Saint-Anne d'Auray, une statue en or de la sainte est déposée aux pieds du monument aux morts. On voit les gens chercher à toucher la statue. Vue en hauteur des pèlerins venue toucher la statue de sainte Anne. Plans dans les rues de la ville décorée de multiples banderoles, des passants, de la basilique.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets