Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Le Légué, Saint-Brieuc, La Ville Gilette
Vue de la Ville Gilette, Sous-la-Tour avec les anciennes maisons, une charrette au loin, un calvaire, un enfant. Probablement début du 20e siècle.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Église et calvaire
Sujet représenté : vue d'architecture (croix ; statue ; vitrail ; Christ en croix ; calvaire monumental ; grille ; porche ; église ; place ; basilique ; Le Folgoët ; Finistère d) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1076 ; R992.13.1076

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Vue extérieure d'une église
Sujet représenté : vue d'architecture (coiffe ; femme ; croix ; statue ; vitrail ; Christ en croix ; calvaire monumental ; grille ; porche ; église ; place ; basilique ; Le Folgoët ; Finistère d) - N° d'inventaire : DOC 992.13.148 ; R992.13.148

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
SAINT-JEAN DU DOIGT (Finistère).- La Croix du Calv
Saint-Jean-du-Doigt.- La fontaine et le calvaire de Pen-ar-C'hra. A l'arrière-plan, vue panoramique sur les alentours du bourg et sur la côte. A côté de la fontaine, une paysanne et sa vache.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
ILE DE SEIN.- Le Calvaire.
Ile de Sein.- Quatre femmes et un enfant, assises sur le socle d'un calvaire.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Chapelle de Saint-Nicodème près de Quéven - calva

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Croix de chemin, les Emailleries (Pipriac)
Croix de chemin d'un type très fréquent dans le pays. Intérêt documentaire
Auteur(s) du descriptif : Gilbert Xavier ; Guérin Olivier

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Me 'zo mekanisian

Par : Dastum

vignette
picto
Combourg - Croix pattée / Niche
CROIX Patée, niche PH cintrée, Palme en coté, Boules en bas Mace

Par : Dastum

vignette
picto
Le Calvaire, côté Nord-Ouest : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Croix de chemin
Cette croix de chemin est en bois et possède un Christ en fonte. Elle date du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont-Croix 1929

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Cantic spirituel var ar boan en devoue hor Salver
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Cantique spirituel sur la peine de notre Sauveur portant sa croix".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Kantikou nevez ha pedennou evit hent ar groaz / Ga
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Nouveaux cantiques et prières pour le Chemin de Croix.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de La Clarté
Sujet représenté : scène (muret ; chapeau ; homme ; coiffe ; femme ; statuette ; statue ; vitrail ; croix ; porche ; chapelle ; Perros-Guirec ; Côtes-d'Armor d ; charrette ; cheval) - N° d'inventaire : DOC 992.13.718 ; R992.13.718

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Deux Alpes 1976 (Les)
Alpes 1976, train SNCF avec publicité pour les deux Alpes (1650-3520m), Hôtel "L'orée des pistes", snack, bar, salon de thé", intérieur de l'hôtel et sa salle de restaurant vide, quelques clients dans un coin, chaises néo-Louis XV, serveuse, sur la terrasse transat et "bronzarium" (solarium), terrasse brasserie de la patinoire, skieur avance sur plaque de verglas, neige, chien, croix et montagnes, monument commémoratif en altitude avec deux skis, gros plan sur mécanisme d'un télésiège, ski avec enfants, télé cabine, téléski, patinoire, téléphérique.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Rappelez-vous
"Dédié à Madeleine et Henry" ; "R Aloncle présente" ; "Rappelez-vous" ; "Maintenant que vous êtes loin de la métropole, que les images qui vont suivre vous fassent revivre notre voyage en Bretagne." ; "Mont-Saint-Michel : Vues du Mont sous plusieurs angles ; La pointe de Primel ; église de Lambader (chapelle ND de Lambader) ; calvaire de Saint-Thegonnec, détails personnages ; Guimiliau, enclos et détails ; Camaret, port langoustier le plus important de France (on voit le travail des charpentier de marine), le château élevé par Vauban. Vieux langoustiers échoués. Départ pour la pêche. Vagues. Presqu'ile de Crozon et alignements. Pointe de Penhir ; Le Fret ; Sainte-Anne-d'Auray, un jour de pardon. Le monument au mort élevé à la gloire des marins et soldats morts en 14-18 ; Locmariaquer et son grand menhir brisé en 5 morceaux. Carnac, alignements ; Sucinio. "Puisse ce film vous faire passer quelques minutes agréables, tel est mon souhait le plus cher".

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets