Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Promenade de la Croix de Santé, bd Thiers
Travaux d'aménagement, entretien d'un mur de petite hauteur indiqué d'une balustrade. Plan notifié : projet de réparation et d'appropriation aux besoins nouveaux de la promenade de la Croix de Santé. Aquarelle non signée.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Minihi Levenez 045-046-047 : Croix et calvaires en

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Calvaire (Locmalo)
Calvaire formé d'un soubassement appareillé en granite, d'un socle de plan carré, dans lequel est emplanté un fût de schiste à écots. La croix de granite repose sur le fût par l’intermédiaire d'une traverse sur laquelle sont posées deux statues représentant la Vierge et saint Jean. La hampe de la croix a perdu sa partie supérieure ; sur la face est, Christ en croix encadré de deux anges recueillant le sang des mains (celui du sud disparu) ; au pied de la croix, un autre ange recueille le sang des pieds cloués. Au revers côté ouest, Vierge à l'Enfant.
Auteur(s) du descriptif : Hermon ; Tugores Marie-Madeleine ; Toscer Catherine ; Tanguy-Schroër Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quilinen : chapelle et calvaire

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Calvaire de Plougastel, 11-1-10 [avec femme en cos

Par : Gallica

vignette
picto
L'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon visi
Histoire et description de l'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon par le chanoine Cornou

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Croix route de Larmor à Ploemeur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
4J Pont-Croix /17

Par : Archives départementales d

vignette
picto
A N.-D. de Roscudon : Air : Bénis, ô tendre Mère
Feuille volante en français dédiée à Notre-Dame de Roscudon, église de Pont-croix.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Lamballe (après Lamballe) - Croix
CROIX granit toit bâtière, Christ+2 person. Fût octogonal-Socle à 4 colonnes+3 march.

Par : Dastum

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Arrondissements de Morlaix. , Calvaire devant l'ég
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Enclos paroissial
Sujet représenté : vue d'architecture (croix de cimetière ; cimetière ; vitrail ; clocher ; église ; allée) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1030 ; R992.13.1030

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Kantik Itron Varia Roscudon
dépliant cartonné "Les amis de la fontaine ND de Rocudon, Pont-Croix" / histoire de la fontaine daté du 15 août 1967/ dessin de S. Godec / pardon le 15 août et le 8 septembre / identique à 8N1_3_043 avec quelques modifications orthographiques et verbales

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Chapelle, place de l'Eglise (Clayes)
Petite chapelle semblable à un oratoire. Pigon avec décor sculpté, sommé d'une croix. Chevet à pans coupés.Chapelle du 4e quart du 19e siècle attribuable à Arthur Regnault qui édifie le transept de l' église paroissiale voisine. Remploi en façade d' une porte de la 2e moitié du 15e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Déchets
1/ Assemblées coopératives agricoles : discours et remises de médailles. Siège social de la Coopérative des agriculteurs de Landerneau. Titre « Les fanatiques ». Locaux extérieurs de l'office Central. Rassemblement des agriculteurs. Dans la salle de Robien à Saint Brieuc, banquet rassemblant des centaines de convives, les serveuses apportent les soupières. 2/ Les établissement Garnier de Redon présentent un modèle de machine qui récolte mécaniquement les pommes de terre, démonstration dans un champ de ramassage de pommes de terre avec cette machine. Affiche annonçant « Une démonstration d'arrachage mécanique de pommes de terre le mardi 15 septembre 1953 chez Monsieur Le Guen, agriculteur à Pen a Roat par Coat Meal/Plabellec de 10h à 12h et de 14h30 à 17 ». Défilé d'un régiment de la Marine Nationale. Bureaux de l'Office central avec son personnel administratif au travail (secrétaires, dactylos et comptables). 3/ Remises de décorations, discours puis banquet. Maison neuve (à identifier) devant laquelle de nombreuses personnes sont rassemblées pour une réception. Calvaire (à identifier). Promenade en groupe. 5/ Sortie à la mer en groupe, embarquement à bord d'un bateau pour une promenade en mer le long de la côte. 6/ Des officiels sortent de l'Office Central. « 5ème congrès national de l'habitat rural ». Salle de banquet vide, les serveuses disposent le couvert, les congressistes arrivent pour le repas.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets