Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Soldats soignés par la Croix Rouge
Photo d'un groupe de soldats soignés par des membres de la Croix Rouge pendant la première guerre mondiale

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le calvaire à la pointe de Penmarch : [photographi

Par : Gallica

vignette
picto
Croix de chemin
Croix sur soubassement en moellon de schiste, avec corniche monolithe en granite. La croix monolithe de section rectangulaire repose sur un socle monolithe en schiste.Croix datée 1720 sur le côté du socle.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [groupe d'homm

Par : Gallica

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [groupe de fem

Par : Gallica

vignette
picto
L'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon visi
Histoire et description de l'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon par le chanoine Cornou

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Lourdes
(Coul) Lourdes, 1958 : basilique, statue de Sainte Bernadette, calvaire. Cortège : procession avec panneau "Chef d'entreprise de France". Grotte, fontaine, souche de la Nèche. Royan, le port. À Dax, puis chez tante Lucie à Fouras. La Rochelle, vue du port. Sainte-Anne-la-Palud, calvaire, statue de Saint Hervé, promenade en bateau, chantiers navals (bois). (NB) Sur l'Odet, loisirs entre amis à bord d'un petit bateau, cigarette, préparation des hameçons, casse croûte, mise en place des appâts, godille.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Plougastel, un calvaire, 1-11-10 [i. e. 11-1-10, c

Par : Gallica

vignette
picto
Montertelot (sans précision) - Croix
CROIX Pattée + ergot? Sur socle + Puits

Par : Dastum

vignette
picto
Guégon (La Ville Caro) - Croix
CROIX fût à chanfrein abouts plats Soubassement rectangul.

Par : Dastum

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La Forêt-Fouesnant, archives du chanoine Abgrall :
Ce recueil numérique comprend 10 photographies et 2 dessins issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant l'église Notre-Dame d'Izel-Vor et son calvaire, un calice (d'une hauteur de 0,35 cm) ainsi qu'un croquis de meneau. Le moulin à eau photographié est celui du Chef du Bois ou de Lesnevar sur l'ancienne paroisse de Locamand. Quant au plan, il figure un projet de presbytère.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Brest négatives. , Eglise Saint Méen, calvaire : [
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
La Croix processionnelle : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Presbytère
Le presbytère est implanté à l'ouest du château et au nord de l'église, il est entouré d'un mur de clôture surmonté à l'angle nord-ouest d'une croix monolithe en granite.La partie sud est de facture modeste, on compte un rez-de-chaussée et un étage de comble mansardé. La façade ouest est composée de trois travées de fenêtres, la maçonnerie est en moellon de granite et les chaînes d'angle en pierre de taille.La partie nord est en revanche traitée avec plus de soin, la construction semble s'inspirer des maisons bourgeoises de la fin du 19e siècle. De plan rectangulaire, elle se caractérise par une élévation à trois niveaux qui domine largement la partie ancienne.On compte une travée de fenêtres à l'ouest et à l'est, ainsi que des fenêtres à chaque étage au nord et au sud. La maçonnerie est en moellon de granite jaune complétée par des chaînes d'angle et des encadrements d'ouvertures en pierre de taille.On peut également noter l'usage de la brique pour les souches de cheminées ainsi qu'en décor sous la forme de bandeaux crénelés. La toiture à croupes et coyaux est couronnée d'un lignolet en zinc.Le bâtiment considéré aujourd'hui comme l'ancien presbytère est en fait le second presbytère de la paroisse du Tiercent. Un premier presbytère existait au bas de l'église paroissiale (d'autres disent au hameau de Montéchard) au moins jusqu'au 18e siècle, puisque le presbytère actuel est déjà mentionné sur le cadastre de 1833. Le bâtiment actuel est la résultante de deux campagnes de construction, clairement identifiables par les différences typologiques des constructions.Au sud, on trouve une partie construite à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle, tandis que la partie au nord fut élevée à la fin du 19e siècle ou au tout début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Le Bohec Régis

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets