Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Plan de la propriété Tanguy. Quartier de Gouédic
Alignement rue de Gouédic, 1850 : deux plans sur calque, répartition d'ensemble de la propriété Tanguy (hôtel de la Croix Rouge). Création d' un passage au niveau de la Promenade Duguesclin. Notifications et tableau des surfaces en marge de plan.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Quilinen : chapelle et calvaire

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Croix de chemin, la Croix Blanche (Saint-Coulomb)
Ancienne croix monolithe datant du moyen age(?) ; restaurée en 1954, le vestige de la croix est dressé sur un haut fût.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les Brulais (St Marc) - Croix
CROIX métallique

Par : Dastum

vignette
picto
CARNAC-PLAGE. La Croix des Emigrés
Carnac.- monument commémoratif composé d'une croix au-dessus d'une colonne avec une statuette dans une niche. La Croix des Emigrés prend son nom en souvenir des nombreux débarqués au village de Lagenès en où sur la grève, une messe fut dite par Monseigneur de Hercé, évêque de Dol, en présence de plusieurs milliers d'émigrés.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Palmarès du Petit séminaire de Pont-Croix 1864-187

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Pont-Croix 1953-1955

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Croix de chemin
Croix implantée le long de la route menant à Gâvres. Monolithe et sans base, ses bras sont pattés. On lui a associé lors d'un remontage une pierre en forme de bénitier.Croix érigée durant le Haut Moyen-Age, peut-être taillée dans un ancien menhir. Elle était autrefois en plein champ et a été déplacée lors de la création du lotissement. Le bénitier qui lui est associé proviendrait de la chapelle de la Madeleine, détruite.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Bannière de procession : saint Méloir, Christ en c
A une époque indéterminée du 19e siècle, les éléments principaux du décor de la bannière du 18e (Christ en croix, saint Méloir) ont été refait, à une échelle plus petite.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cartulaire de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperl

Par : Gallica

vignette
picto
PORDIC - La Croix Guingard et Notre-Dame-de-la Gar
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Une chaire
Sujet représenté : vue d'intérieur (ciboire ; Christ en croix ; statue ; prie-Dieu ; vitrail ; chaire à prêcher ; église ; crucifix) - N° d'inventaire : DOC 992.13.829 ; R992.13.829

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Histoire de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé

Par : Gallica

vignette
picto
Fontaine
Edicule de type trégorrois édifié en moellons de granite. Le pignon est sommé d'une croix latine en fer forgé (rapportée) et le mur de fond est évidé d'une niche à statuette.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Coins pittoresques de Bretagne
À la manière d'un Pathé Baby, M. Anger nous emmène découvrir les coins pittoresques de Bretagne : "Mai 1939" "Coins pittoresques de Bretagne" "Ploumanac'h, la plage de Saint-Guirec" : vue ; "Au fond, l'oratoire des Saints, les jeunes filles désirant se marier lui pique le nez avec une épingle" ; "Roscoff, vieille rue" : monuments ; "Le Huelgoat, le chaos" : promenade ; "Roc Trevezel, le plus haut sommet de Bretagne" : ascension et vue ; "Saint-Thégonnec, le Calvaire" ; "En filant vers Daoulas" : en voiture ; "Daoulas, le cloître" ; "Bretagne, le calvaire de Plougastel-Daoulas" ; "Le Pont Albert Louppe" ; "Le Faou, vieilles maisons" ; "Camaret" : quelques vues de pêcheurs ; "La place de Locronan" ; "Tréboul" : le port ; "A la pointe du Leydé" ; "Le Faouët, la chapelle Sainte-Barbe" ; "les pèlerins doivent sonner cette cloche pour attirer sur eux la bénédiction" ; "Gorges du Daoulas" ; "Locunolé..." ; "le lac de Guerlédan" ; la pointe du château à Perros-Guirec : une jeune femme boit un verre de porto.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets