Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Hôtel de la Croix Rouge. Panneau décoratif de la s
Gravure représentant une vue prise des quais de Plérin vers la mer et Cesson

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Saint-Brieuc 1890
Aménagement d'espace vert. Promenade de la Croix de Santé. (boulevard Hérault). Plan notifié : projet de réparation et d'appropriation aux besoins nouveaux de la promenade de la Croix de Santé. Schéma d'ensemble de la rotonde : étude de terrain.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
L'Echo du Calvaire : bulletin de l'Association ami

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Calvaire du vieux cimetière à Lanrivoaré

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plougastel, mariés devant le [calvaire], 11-1-10 [

Par : Gallica

vignette
picto
L'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon visi
Histoire et description de l'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon par le chanoine Cornou

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Calvaire Mauvais Larron : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Plantation de la croix de la mission de Vannes

Par : Gallica

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Lech avec 2 croix. Route de Brélès à Plourin à 3 K

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Eglise paroissiale Saint-Pierre
Plan en croix latine, à trois vaisseaux et à cinq travées dont la première aveugle dans le portail occidental. Porche sud hors-oeuvre. Clocher dans-oeuvre avec chambre de cloches amortie d´une flèche octogonale ajourée encadrée à sa base par quatre frontons ajourés et quatre lanternons. Choeur polygonal à chevet à pans coupés flanqué de deux sacristies au nord et au sud, de plan rectangulaire et à combles à surcroît. Voûte d'arêtes et à croisées d´ogives. Nervures reposant sur les colonnettes engagées. Arcades en arc brisé reposant sur les chapiteaux corinthiens soutenus par des colonnes. Massif occidental portant tribune. Gros oeuvre en moellon de granite enduit de ciment peint en saumon pâle, à l´exception du porche sud, des encadrements des baies et des chaînages d´angle, en pierre de taille de granite.Edifice construit d'après les plans du chanoine Jean-Marie Abgrall entre 1878 et 1880 ; clocher terminé en 1897.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Monument aux morts, rue du Souvenir (Etel)
Monument placé au nord du cimetière agrandi en 1922, aspecté au sud.Monument de plan carré avec socle reposant sur haut soubassement, supportant une stèle sommée d´une croix, devant laquelle est placée la statue en bronze d´un soldat. L´ensemble étant protégé par une clôture constituée de chaînes retenues par des potelets de granite disposés à égales distances.Les maçonneries de pierre de taille, sont en granite gris à grain fin.La face antérieure du socle porte l´inscription gravée : AUX ENFANTS D´ETEL MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918. Les noms des soldats tués sont gravés sur les faces latérales. La statue de bronze représente un poilu le pied posé sur le fût d´un canon, brandissant de la main gauche un rameau de laurier (?) et tenant son fusil dans la main droite.L´ancre de marine fixée sous l´inscription, rappelle que la plupart des disparus étaient des gens de mer.La face antérieure du soubassement conserve les trous de fixation d´une plaque commémorative disparue.Monument projeté en 1922, suivant les plans de Formal entrepreneur à Erdeven (AD56, 2O 55/5), mais terminé par Cadoret, entrepreneur à Auray (AD56, 3Es 55/28).Sur le socle de la statue de bronze à l'image du Poilu est inscrit le nom de Chapal, fondeur à Auray, de la fonderie Kerloc d'après les archives.Outre les soldats disparus lors de la Grande Guerre, les noms des Etellois tués en 1939-1945 puis en Indochine sont gravés sur la face est du monument.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Espagne, Cordoue, Grenade
Espagne, Cordoue, Grenade. Vues sur la sierra Andalouse, scènes de vie rurales : transport sur mulets (protection d'un parapluie contre le soleil), bœufs près d'une fontaine, des lavandières, un troupeau de vaches et de chèvres, une ferme, un village en Andalousie. "Promenade dans Cordoue" : le Puente Romano (16 arches) traversant le Guadalquivir, mulet, le grande Mosquée (Mezquita). "Visite de la Mosquée"(Mezquita), mosquée transformée en église, , place avec monument Rocaille, la vierge aux lanternes (ferronnerie), la tour del Alminar. Dans le patio de la Mosquée, orangers, vues intérieures avec ses 850 colonnes (très sombre). Dans rue, homme jouant de l'orgue de barbarie sur une charrette tirée par un âne. Porte des Palmes (Porte du pardon). "Le vieux quartier" : scènes de vie dans les ruelles étroites, plans sur les façades, une marchande de churros (pâtisserie). L'intérieur d'un patio, patios cordouans avec ferronnerie, un balayeur de rue. "La Place des poulains" (fontaine), La posada de Cervantès (auberge). La place José Antonio avec enseigne "Veterano Osborne" (centre de la cité moderne, statue équestre). Le coucher de soleil sur le Puente romano."La virgen de la cabeza" : panorama sur Sierra, montagne sur laquelle se dresse un sanctuaire, lieu de pèlerinage. Un groupe d'enfants sous un arbre. Un chemin de croix, les maisons des pèlerins. Pont à armature métallique. "L'Alcazar de Grenade" : Alhambra, vues intérieures (sombres), des touristes prennent des photos, la cour des myrtes avec bassin, ancien château-fort, salle des ambassadeurs, boudoir de la Reine, la Kasbah, le boudoir de la Reine, vue sur Grenade, le patio des lions. La tour des Dame et son bassin, s, les jardins de l'Alhambra avec nénuphars, lauriers roses. "Le Palais de Charles Quint"(XVIe) : vue extérieure avec bossages et vue intérieure avec de la cour intérieure (patio circulaire)."Le Generalife «résidence d'été des rois Maures : vues sur les bâtiments et les jardins, panorama sur quartier des gitans. Le quartier de Sacromonte : le quartier des Gitans, fontaine au pied de "La porte de la justice"

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets