Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Pleyben : calvaire

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Calvaire de Pleyben

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Calvaire
Sujet représenté : vue d'architecture (muret ; jardin ; parc ; pilier ; statuette ; Christ en croix ; calvaire monumental ; arbre) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1142 ; R992.13.1142

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
EN PARCOURANT LA BRETAGNE - SAINT-THEGONNEC (Finis
Saint-Thégonnec.- Le calvaire de l'église Notre-Dame. Trois femmes et un homme passent devant le calvaire, dans une attitude recueillie. Reproduction d'un dessin. (années 1960). Date : 1965. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Stival ; chapelle de Saint-Mériadec ; porche calva

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Audierne ; l’église et le calvaire

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Calvaire du vieux cimetière à Lanrivoaré ; à la ba

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Cartulaire de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperl

Par : Gallica

vignette
picto
La Chapelle-Gaceline (sans précision) - sans préci
CROIX genre templier avec 2 CLEFS ds écusson

Par : Dastum

vignette
picto
Hennebont (Ville) - sans précision
[Tympan, Christ en croix, personnages, symboles]

Par : Dastum

vignette
picto
Brest négatives. , Croix : [photographie sur plaqu
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Plouhinec
Bleun Brug à Pont-Croix, danse bretonne et foule. Fête du centenaire à Poulgoazec, vues des habitants. Quelques vues du tournoi du 17 avril à Plouhinec (foot) Cortèges de mariages. Procession. Défilé de chars pour le carnaval. Kermesse.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Ménéac - Four / Niche / Pilastre / Motif
FOUR couverture ardoise + chevron, NICHE, Pilastres, frontons briques, motif en croix

Par : Dastum

vignette
picto
Baptême de Pierre de Roquefeuil
Sujet représenté : scène (baptême ; jardin ; Christ en croix ; blason ; chapelle ; fillette ; chapeau ; robe ; nourrisson ; nourrice ; costume traditionnel ; femme) - N° d'inventaire : DOC 992.13.184 ; R992.13.184

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Promenade sur la côte de granit rose
(coul.) Dans le sud de la France, (N&B) Dans le jardin à Saint-Jean de Grâces avec la Rosengart. Une foire exposition à Guingamp (coul.) Perros-Guirec en 1958, promenade sur la côte de granit rose. intertitre « Penn ar Chaal ». La grand-mère, Marie Hyacinthe Lestic, à Louargat dans la ferme. (N&B) sur les Coteaux du Layon, en 1947 env.pique-nique près de la voiture. Dans un port, promenade sur des quais, bateau avec une croix de Lorraine.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Ecart Kervasdoué (Ouessant)
-Alignement : maison initiale construite après 1842, rajout durant le 3e quart du 20e. La première maison possède bancs en façade principale, petites ouvertures au second niveau et portes axiales.-maison : présente sur le cadastre ancien, certainement rehaussée à partir du milieu du 19e, ouverture en pignon ouest, vestige des anciens volumes du mur pignon.-maison : rez-de-chaussée, étage de comble ; pente de toit peu modifiée par l'usage de l'ardoise ; ouvertures modifiées-maison des années 1950-1960 : reprenant implantation au sol et volumes d'un ancien bâti, rénovation complète d'une maison : non modification du parcellaire et des murets.-Croix monumentale ayant servie de signal.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier concours régional des batteries-fanfares
Peillac (11 novembre 1986), sortie de l'église Saint Sabulin, clocher, place de l'église, fanfare sort de l'église avec tambour et porte-drapeau, défilé de la fanfare sur la place, tribunes, dépôt de gerbes au monument aux morts, tambour, cymbales, cor sous le chef de la fanfare, 4TL avec inscription "Kronenbourg, M. Loyer Aucfer", sur pignon "restaurant Mahéas", portraits, porte-drapeau. Dernier concours régional des batteries-fanfares à Peillac en 19186 (printemps), groupe devant la mairie, départ de la fanfare, fanfare de Fougères, défilé dans le rue principale de plusieurs fanfares (de Guingamp, La Jeanne d'Arc de Peillac avec pancarte 1930, fanfare avec costumes de romains, Saint Yves Plemy, Merdrignac, sapeurs pompiers de Plancoet), puis passage devant église vers la mairie (rue de la Mairie), rue du Stade, public sur bord de la route, calvaire, devant un magasin Philips, château d'eau en bord de route, majorettes, route menant au stade, population marche derrière les fanfares et ferme la marche (poussette). Les fanfares se réunissent au stade de football, avec majorettes et fanfares défilent, orateur sur une estrade devant un micro, tribunes, levée du drapeau français, porte-bannière de chaque fanfare, majorettes, gros plan sur la foule, démonstration sur le stade, remise de coupes par un gradé de l'armée de terre, puis des civils donnent des coupes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets