Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Plan de la propriété Tanguy. Quartier de Gouédic
Alignement rue de Gouédic, 1850 : deux plans sur calque, répartition d'ensemble de la propriété Tanguy (hôtel de la Croix Rouge). Création d' un passage au niveau de la Promenade Duguesclin. Notifications et tableau des surfaces en marge de plan.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Plougastel, type d'écolières, 11-1-10 [groupe de f

Par : Gallica

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Croix tombée route d’Argenton à Lanrivoaré

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle de la Vraie-Croix à Riant

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L'Arrivée - Le Calvaire : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Questembert - Pierre tombale / Mulon / Croix
PIERRE TOMBALE, PH mulon + Croix patée bordée d'un tore

Par : Dastum

vignette
picto
Autel
Sujet représenté : vue d'intérieur (époque gothique ; architecture religieuse ; chemin de croix ; Christ en croix ; saint ; statue ; autel ; lustre ; tableau ; vitrail ; plante ; escalier ; chandelier ; tabernacle ; nappe) - N° d'inventaire : DOC 992.13.720 ; R992.13.720

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Remise de la médaille de l'Ordre du Mérite Nationa
14 Juillet 1965, quai Saint-Vincent à Saint-Malo. Cérémonie de remise de médailles à Annick Josse (Médaille militaire et Croix de guerre) et André Renault (Ordre national du Mérite). Défilé militaire. Eté 1965, presqu'île de Quiberon, vacances en famille. La Côte Sauvage. Baignade et jeux sur la Grande Plage. Maman fait du tricot.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Maison, 8 place du martray (La Roche-Derrien)
Maison à pans de bois, à mur gouttereau en façade principale sur rue. Les deux étages carrés sont desservis par une tourelle d'escalier en hors oeuvre de plan carré, accolée sur la façade arrière. Seule la façade principale sur la place est en pans de bois, les autres murs sont en pierre. Cette dernière présente une composition horizontale influencée par celles des façades en pans de bois de Guingamp : rythmée par la répétitivité rapprochée des poteaux d'huisserie et des fenêtres gothiques dites "fenêtres-triforium" (aujourd'hui bouchées) et la multiplicité des contreventements en croix de Saint-André.Les étages sont construits en encorbellement au-dessus du rez-de-chaussée. Chaque niveau était, à l'origine, divisé en deux unités dotées chacune d'une cheminée sur pignon : actuellement pièce unique, le rez-de-chaussée était divisé par un couloir établi dans l'axe de l'entrée et de la porte de la tour ; le deuxième étage a conservé sa cloison. Seules les cheminées du pignon ouest sont conservées aux étages. La tour d'escalier est actuellement englobée dans une extension tardive construite contre la façade arrière sud. Plusieurs dépendances dont une cidrerie occupent la cour arrière.Maison construite à la fin du 15e siècle sur la place du Martray. La façade entièrement en bois n'a pas permis de conserver le rez-de-chaussée d'origine, refait à la fin du 19e siècle comme les grandes fenêtres percées dans le pan de bois entre les petites fenêtres gothiques bouchées. Une extension est construite vers le milieu du 19e siècle contre la façade sud et vient englober la tour d'escalier.La famille Savidan aménage une cidrerie dans la cour arrière sud à la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hommage à Jean-François Millet - Doubles et chutes
Film hommage sur les thèmes de prédilection de Jean-François Millet (1814-1875), artiste-peintre réaliste, pastelliste, graveur et dessinateur français, originaire du pays de la Hague. Connu comme l'un des fondateurs de l'école de Barbizon, il est célèbre notamment pour ses scènes champêtres et paysannes réalistes. Ce film propose un montage différent que le film 1541FS0006/25806 du même nom: il est composé de copies et de chutes non conservées dans le montage original, mais aussi de plans issu du film "Un été dans la Hague" 1541FS0012/25812. Reproduction noir et blanc des huiles sur toile " Des glaneuses" (1857), "Les botteleurs de foin" (1850), "L'homme à la houe" (vers 1860-62), "L'église de Gréville" (1871-74), et du pastel "La maison au puits à Gruchy" (1864). On voit Hélène pousser le portail en fer d'une maison au jardin très fleuri, puis se diriger à l'intérieur. Vues de la côte dans la région de la Hague, de Gréville et son église, d'une charrette à foin, d'une large plage de sable. On suit Hélène en bord de mer qui se promène près du phare de la Hague puis devant la croix du Vendémaire à Auderville. Plans de l'église de Saint Germain des Vaux et du bord de mer et du port Racine semi-clôt, des habitants qui se baladent entre les bateaux à sec. Plans de l'église et des bas-reliefs de la façade. Plan de l'entrée en pierre d'une ferme. Plan d'une vieille dame qui équeute des haricots verts et de son horloge à balancier. Un homme déterre des pommes de terre à la fourche. Fauchage d'un champ à la charrue à cheval, puis bottelage de la paille à la main. Fauchage d'un champ de céréales à la faux pendant que des plus jeunes préparent le ramassage et le bottelage. Vue d'hommes en train de travailler avec une batteuse, et retour des hommes à la ferme. Vues des rues du village, d'oies, d'un canard de barbarie et de la flore locale. Détails de fleurs taillées dans le bois d'un meuble. Vue de la ferme, puis retour à Saint Germain des Vaux. Un charriot chargé arrive à la ferme pour le passage à la batteuse. Battage à la main à même le sol. Plans du village, puis des oies et des hommes sur la batteuse. Dans les champs, un homme fini de charger son charriot. Vues d'une église entre Vauville et Biville, d'un homme qui fauche à la faux, du buste de Millet, de canards et de poules. Portrait d'un travailleur des champs. Travail dans les champs puis vie à la ferme. Passage dans la ville en bord de mer d'Omonville, puis scènes champêtres de travail aux champs et à la ferme. Gros plan d'un arbre fruitier balancé par le vent.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets