Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Lycée Ernest Renan, entrée principale
Lycée Ernest Renan, la croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Petite Promenade, place Duguesclin
Alignement de la rue derrière Gouédic et la petite rue Saint-François. Etablissements représentés : la chapelle Saint-Guillaume en violet et l'Hôtel de la Croix Rouge en rouge

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
SAINT-THEGONNEC.- Détail du Calvaire,
Saint-Thégonnec.- Détails du calvaire de l'église Notre-Dame. La mise au tombeau et autres scènes.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Plougastel, mariés devant le [calvaire], 11-1-10 [

Par : Gallica

vignette
picto
Mariés de Plougastel, 11-1-10 [femmes et fillettes

Par : Gallica

vignette
picto
Pont croix, fonds de cartes postales : église Notr
Ce recueil numérique comprend 24 cartes postales représentant des vues de Pont-Croix.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Pleubian ; Croix à Brestan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Croix de chemin
Croix de chemin en granite, sur soubassement en pierre de taille couronné d'une corniche, socle monolithe, fût chanfreiné portant une traverse et la croix sculptée de la Crucifixion à trois personnages et de la Vierge à l'Enfant au revers.Croix de chemin érigée en 1783 (porte la date) pour des habitants dont les noms sont gravés sur le socle : Louis Jouhanno, Yvonne Lucia, Julien Fraboulet, Marie Jouanno.
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Saint-Just - Souche / Croix
SOUCHE avec CROIX blanche à belions

Par : Dastum

vignette
picto
Les Brulais (St Marc) - Croix
CROIX métallique

Par : Dastum

vignette
picto
Fondation du prieuré de Sainte-Croix de Chateaugir

Par : Gallica

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Chapelle
Sujet représenté : vue d'architecture (partie d'édifice ; muret ; croix ; clocher ; rosace orn ; chapelle ; toit) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1222 ; R992.13.1222

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Ancien cimetière (Montgermont)
Récemment encore l´église conservait son enclos paroissial. La croix de cimetière et quelques pierres tombales ont été maintenues en place dont celles de recteurs de la paroisse. Se lisent encore les épitaphes de Pierre HUET décédé le 15 février 1873 et celle de l'abbé MENAY décédé en 1964. Intérêt communal.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Mélar (Lanmeur)
Plan en croix latine à trois vaisseaux. Chevet semi-circulaire. Clocher à une galerie et à un étage de cloches amorti d´une flèche octogonale encadrée à sa base par quatre lanternons hexagonaux. Gros oeuvre en pierre de taille de granite. Nef à cinq travées à voûte à croisées d´ogives éclairée par des fenêtres hautes. Arcades plein-cintre reposant sur les chapiteaux des colonnes. Choeur de trois travées accosté de deux chapelles latérales ouvertes sur le transept. Sol en ciment ou couvert de dalles de granite et de schiste. Crypte de cinq travées avec bas-côté couverte d´une voûte en pendentifs. Arcades en arc plein-cintre surbaissé reposant sur les chapiteaux des colonnes monolithes. Deux colonnes décorées de plantes aquatiques : ophiogloses. Contre le mur ouest : fontaine ou bassin de rétention des eaux. Sol couvert de dalles de granite.Edifice reconstruit en 1904 d´après les plans de l´architecte Ernest Le Guerrannic. Crypte du 10e siècle avec des éléments de remploi probables du 6e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets