Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Le calvaire sur la dune

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le calvaire à la pointe de Penmarch : [photographi

Par : Gallica

vignette
picto
Béganne. - La Guerche : calvaire (1677).
Date : 1974. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Mariés de Plougastel, 11-1-10 [femmes et fillettes

Par : Gallica

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Carte peinte : la Croix
La Carte de la Croix montre une grande croix fleurie dont le pied repose sur des fonts baptismaux. De part et d’autre de cette croix, trois chemins s’élancent. Une voie large, à gauche, est empruntée par les chrétiens qui veulent arriver au ciel sans beaucoup d’efforts. Un autre chemin à droite, le plus large, est celui des mondains, des hérétiques huguenots et des païens idolâtres. Tout comme les chrétiens tièdes, eux aussi sont promis aux flammes de l’enfer. Au centre de la carte, parallèlement à la croix fleurie, se trouve un troisième chemin, étroit et long, qui mène au Salut. On y voit un « bon chrétien » qui porte une croix sur l’épaule, écoute attentivement les propos d’un prédicateur, et acquiert les vertus chrétiennes « par l’amour et la souffrance de la croix ». Des fleurs poussent sur ce « sentier étroit des saints commandements », qui conduit vers le Christ ressuscité.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Croix de cimetière
Cette croix en granite est du même type que celle située sur la place de l'église. En effet, ses bras sont trilobés ; elle porte par ailleurs un Christ en fonte. De plus, sur la partie inférieure de la hampe, on retrouve les mêmes symboles que sur la croix de la place de l'église : un coeur surmonté d'une croix et une ancre de marine.Cette croix a vraisemblablement été érigée à la fin du 19e siècle, il semble que le cartouche situé sur le socle porte la date de 1885. En effet, le nouveau cimetière dans lequel elle se trouve a été aménagé en 1889, il est donc probable que la croix ait été commandée dans les années 1880.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
A N.-D. de Roscudon : Air : Bénis, ô tendre Mère
Feuille volante en français dédiée à Notre-Dame de Roscudon, église de Pont-croix.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Calvaire et chapelle de Port-Blanc : [carte postal
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Croix de chemin, Launay Foucré (Cuguen)
Croix votive érigée par des particuliers près de leur ferme, comme l'atteste l'inscription gravée sur le socle : ELEVEE PA/JEAN DUBOURG/ET/JEANNE PRILLOUL/SON EPOUSE A LA/MEMOIRE DE SES/ENFANTS 1870.
Auteur(s) du descriptif : Gilbert Xavier

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pardon N.D. du Folgoët 1973
Bannières, croix, coiffes et costumes divers et costumes "habits de Damas". Mgr Marty.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
LIMERZEL, par Malansac, route de Limerzel à Queste

Par : Dastum

vignette
picto
Guimiliau, porche de l'église
Sujet représenté : scène (imposte ; moulure ; gargouille ; décor d'architecture ; porche ; Lampaul-Guimiliau ; corniche ; tombe ; croix de cimetière ; tablier ; fillette ; statue) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1192 ; R992.13.1192

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Intérieur du Chrystal Pub
1/ Crystal Pub : défilé de mode à l'extérieur du Crystal Pub. Présentation des modèles. Verre de l'amitié. 2/ Marché de Bellevue. Étals de marchands, fruits, tissus, vêtements, fleurs, bonbons à la coupe, crêpes. Fleurs et légumes de jardin, poulets vivants. 3/ École de la Croix Rouge. Sorties des élèves, à pieds, en vélo, mobylette et voiture.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Écart, la Violais (Orgères)
En 1812, lorsque le premier cadastre de la commune a été achevé, il existait seulement, à cet emplacement, un alignement de cinq logis ainsi qu'un bâtiment indépendant. Par la suite, des bâtiments ont été construits, notamment au début du 20e siècle, et sont venus développer l'écart. Les bâtiments qui figurent sur le premier cadastre communal existent encore actuellement. Au début du 19e siècle, il existait une croix au bout du chemin d'accès à cet écart.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quatrième congrès marial breton tenu au Folgoat en
Cet ouvrage contient les articles suivants :
La plénitude de la grâce en Marie / Texier, (abbé) La Pentecôte / Picaud, F.
Les bases de la doctrine / Compès La médiation de Marie comparée à la médiation du Christ et à l'intercession des Saints / Anger, Joseph
Le 'Fiat' de l'Incarnation / Bainvel, Jean-Vincent
La sanctification du précurseur / Tanguy, Joseph
Le miracle de Cana / Pérennès, Henri (1875-1951)
La Mère de Jésus aux noces de Cana / Gry, Mgr L.
Au calvaire / Chapron, L.
Notices sur quelques autres chapelles dédiées à Notre-Dame, dans le diocèse de Quimper et Léon / Abgrall, Jean-Marie (1846-1926) [détail] Livre : LIVRE La Prière de la Sainte Vierge / Tonquédec, Joseph de
Le tombeau fleurdelysé / Gougaud, Louis
Le poème de la Maternité de Grâce / Bélon, Paul
Le culte de la Très Sainte Vierge dans le diocèse de Quimper / Peyron, Paul
Confréries du Rosaire / Abgrall, Jean-Marie (1846-1926)
Congrégations et confréries diverses
Iconographie de la Sainte Vierge dans le diocèse de Quimper / Abgrall, Jean-Marie (1846-1926)
Les statues de Notre-Dame couronnées dans le diocèse de Quimper : Notre-Dame de Rumengol, Notre-Dame du Folgoat, Notre-Dame des Portes, Notre-Dame de Kernitroun / Le Pape, Y.-M.
L'Ave Maria breton / Bourdoulous, Jean (1855-1915)

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Groix sur l'Émile Guenno
Saint Cloud, lycée, intérieur d’un réfectoire, classe de Seconde, mars 1947, élèves et professeurs mangent dans un réfectoire, homme parle à l’assemblée puis un autre (chante ?), apport de lumière pour filmer (utilisation film Kodak Panchromat), 3eme homme parle, on applaudit, jeunes garçons parlent, puis ils chantent un homme joue du violon, un garçon au piano, puis plusieurs jeunes hommes, d’autres jouent au violon, dans la cour les élèves sortent d’une porte (marquise au dessus et marquise en verre), vélos. Groix (3’54’’), côte sauvage, novembre 1947, rochers, falaises, bord de mer, sémaphore de Begen Melen ou de La croix au fond (5’59’’), homme jardine avec un râteau (flou, 7’35’’). "A Jacques Boissse septembre 1949" (7’45’’), images floues, barrière, terrasse, palmiers. Carton « Émile Guenno », bateau de l’île de Groix décembre 1949 (chalutier), réparation du filet par les hommes (ramendage), gros poissons, pétrolier au fond (avec château au milieu), treuil pour chalut, chalut flottant, remontée du chalut par les hommes, ouverture du filin de fond, poissons sur le pont, tri, poissons mis en cale avec de la glace, homme à terre. Famille Bor, juillet 1951, dans jardin, jeunes gens dont un avec une tenue militaire (armée de l’air), promenade dans le jardin, jeune homme coupe du bois, jeune homme militaire (14’17’’) dans le jardin. Entrée dans le domaine de Saint Cloud (14’17’’), promenade dans le parc. Paris, défilé militaire, Garde républicaine (15’01’’), à cheval dans rue de Paris, fanfare militaire 14 juillet 1951, défilé de diverses armes, américains, femmes militaires défilant, fanfare de Lann-Bihoué (marine 17’05’’).

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets