Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Cimetière de l'Ouest
Création d'un nouveau cimetière à la Croix au Chat : plan du mur de clôture

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le calvaire à la pointe de Penmarch : [photographi

Par : Gallica

vignette
picto
Sixt-sur-Aff / Carentoir - Croix
"CROIX avec croix en bout branches schiste;"

Par : Dastum

vignette
picto
Brest négatives. , Pont Croix à l'ombre du clocher
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Croix de chemin, la Berthellerie (Parthenay-de-Bre
La croix de chemin n'est guère plus ancienne que le milieu du 20e siècle ; une centaine de mètres au nord, la croix de la Guindrais -disparue- est figurée sur le cadastre de 1850.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Environs de Brest. Le Calvaire de Guimilliau : [ca
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Palmarès du Petit séminaire de Pont-Croix 1844-185

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Ergué-Gabéric, archives du chanoine Abgrall : croi
Ce recueil numérique comprend 3 croquis et 6 plans d'architecte de la main de Jean-Marie Abgrall ainsi que 23 photographies représentant une ancienne croix à Kerrous "croix dans une prairie du Grand Ergué près du village de Kerrouz où naquit St-Gwenaël " et des représentations de l'extérieur et de l'intérieur de la chapelle Notre-Dame de Kerdevot.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Kanaouen de Jann d'Ark [suivi de] Jezuz ha Breiz,
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Chant à Jeanne d’Arc [suivi de] Jésus et la Bretagne, nouveau cantique de Notre-Dame du Calvaire [et de] Le cantique des cimetières.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La Croix processionnelle : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Intérieur d'église
Sujet représenté : scène (cierge ; tableau ; chapelet ; couronne ; statue ; la Vierge ; chapelle ; confessionnal ; prière ; soutane ; prêtre ; voile ; religieuse ; nappe ; tabernacle ; retable ; jubé ; fleur ; croix ; autel) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1119 ; R992.13.1119

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Famille Val d'Aran, Luchon
Enseignes lumineuses. Nantes, enfant avec une blouse jouant (images en surimpression), un garçon tire la langue, vieux cantonnier avec sabots nettoie le caniveau puis part avec sa brouette, enseigne brasserie restaurant, dame fermant à clés la porte d'entrée d'une maison, enfants mangeant du chocolat à l'intérieur, rues, automobiles. Foire exposition à Nantes au Champ de Mars. Dans un champ une truie mange, un homme vient la caresser, porcelets courent, garçon, la truie qui mange, promenade avec deux dames qui parlent. Élevage de poulets. En intérieur, près d'une cuisinière avec dessus bouilloire et cafetière, enfants jouant au ballon dans un champ, homme sous un arbre, enfant court vers une maison, enfant dans le jardin, enfant jouant avec une poussette, portraits. Locomotive à vapeur en marche, le train part, un drapeau. Val d'Aran (Espagne, Pyrénées), automobile à l'arrêt près de la douane, village, bœuf, panneau "Viella" (Vielha), vue du village et des Pyrénées, clocher, champ d'avoine, torrent, promenade, paysage pris de la voiture, enseigne "panaderia" (boulangerie), dame postant une lettre à la boîte à lettres, cheval avec foin sur son dos, poules dans les rues, un âne chargé de bois, enfants se lavant (leur mère à côté). Lourdes, enseignes "à la croix de Jérusalem", "au Père de Foucault", clergé devant le parvis, montée escalier, détails architecturaux, tympan, sculptures de la basilique, entrée Notre Dame souterraine, pèlerins, petits garçons (barboteuse) dans un jardin avec un balai et une pelle, transat.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Christ en bois (Le)
Gaston Couté revisité par Louis Le Meur et Serge di Marchi Les textes du poète Gaston Couté (1880-1911) sont écrits pour être lus. Lorsque les cinéastes amateurs Louis Le Meur et Serge di Marchi décident d’immortaliser le « Christ en bois » ils ne s’y trompent pas. Louis Le Meur (1899-2002, voir Fil à Fil n°4), comédien de talent fait entendre ce texte avec le langage du paysan beauceron et du désespoir devant la misère humaine dans tout les sens du terme. L’acteur principal est un clochard (un homme de peu comme l’ont disait alors) qui ne trouvant ni gîte ni couvert dans une commune, échoue au pied d’un calvaire avec un christ en bois pour seule compagnie. Pourtant il avait comme il le dit « tiré la sonnette d’alarme » auprès du curé et de « ses dévotes celles qui berdouilllent (bredouillent) des pater nosters pour aller dans ton Paradis ». L’homme se couche et rêve à un monde meilleur; un christ Saint Sulpicien apparaît qui lui offre du pain, du vin. Mais au réveil, l’homme se lève et dit à la statue, « mais toi que les curés ont planté et qui trône chez les gens de justice, t’es rien qu’un mannequin au service des riches qui te mettent au coin de leurs biens pour faire peur aux moineaux du chemin, que je me soumet, et pour ça que la bise grande te foute à bas, Christ de contrebande, Christ de l’Église, Christ de la loi, qu’as tout, de partout, qu’as tout en bois » « Le Christ en bois » est une création réalisée entre amis et passionnés de théâtre et de cinéma. Serge di Marchi (1913-1983) ingénieur à EDF rencontre Louis Le Meur à Paris au Ciné-Club. Il collabore avec Jean-Yves Bagourd pour la prise d’images. Le choix de la musique est du à Louis Le Meur, mélomane averti qui sait trouver l’extrait musical qui renforce au mieux une émotion, une idée et le jeu des acteurs. L’utilisation du célèbre « Adagio » de Tomaso Albinoni (qui est en fait une œuvre recomposée par le musicologue Remo Giazotto en 1945 à partir des restes d’un fragment de sonate en trio retrouvé parmi les décombres de la bibliothèque de Dresde) est en symbiose avec l’action et le rôle ; le mouvement lent convient parfaitement au déroulement l’action. L’esprit indépendant et cabochard de Gaston Couté « Merle du peuple », son rêve d’évasion sociale et son désir de s’élever contre la misère humaine sont ici exprimés. Gaston Couté se définit lui-même comme un poète solognot utilisant un patois du terroir chartrain, mais l’utilisation de ce langage n’a pas une connotation péjorative ; chez Couté, il exprime autant son attachement à son pays natal que son analyse minutieuse et cynique de la société. Pascal Le Meur (11/04/2007)

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="http://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets