Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Le calvaire à la pointe de Penmarch : [photographi

Par : Gallica

vignette
picto
Finistère. , Calvaire (3 saints) : [Plaque de vera
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Calvaire bon Larron : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
E-tre Pluguen ha Ploveilh
Conférence organisée par D.B.G. dans le cadre du festival Mouez ar gelted de Pont-Croix.
Thème : " la tradition chantée en pays bigouden".Intervenants : G. Goyat et I. Flatrès (chants).

Par : Dastum

vignette
picto
Katell gollet
Le titre indiqué est celui proposé par la chanteuse. Feuille volante?

Par : Dastum

vignette
picto
La Forêt-Fouesnant, archives du chanoine Abgrall :
Ce recueil numérique comprend 10 photographies et 2 dessins issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant l'église Notre-Dame d'Izel-Vor et son calvaire, un calice (d'une hauteur de 0,35 cm) ainsi qu'un croquis de meneau. Le moulin à eau photographié est celui du Chef du Bois ou de Lesnevar sur l'ancienne paroisse de Locamand. Quant au plan, il figure un projet de presbytère.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Kanaouen de Jann d'Ark [suivi de] Jezuz ha Breiz,
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Chant à Jeanne d’Arc [suivi de] Jésus et la Bretagne, nouveau cantique de Notre-Dame du Calvaire [et de] Le cantique des cimetières.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Kantikou nevez ha pedennou evit hent ar groaz / Ga
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Nouveaux cantiques et prières pour le Chemin de Croix.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
1929 - 1932
Des enfants en costume breton s'amusent devant la caméra. Groupe d'enfants se font des bises (émulsion dégradée). Des enfants posent devant la caméra en tenue blanche, comme pour une procession religieuse. Enfants en costume breton (une jeune fille avec une coiffe de Fouesnant). Montée d'enfants dans une voiture. Défilé costumé (costumes bretons) : lieu et procession à identifier. Procession religieuse, des enfants costumés reconstituent le chemin de croix du Christ, procession des angelots à la sortie d'une église.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Fête d'aviation
Cérémonie officielle, personnalités civiles et militaire, revue de troupes. Démonstration aérienne avec avions et autogires. Aérodrome de Clermont-Ferrand, Hubert d'Herbomez (pilote d'essai) et son épouse, avion Farman F.402 (F.AMUE, piloté par Louis léon Marcelin aéro-club de Vichy, construit en 1934-détruit en 1938), avion Farman F291 (piloté par Maryse Hilsz à partir du 28.8.1931, F.ALEZ), avion Potez 54.0 (appartenant à l'Etat Français sorti le 20.4.1936, détruit en juin 1936 F.ANJO), avion Morane-Saulnier 31 (piloté par Paul Michel base de Villa-Coublay, Jean-Jacques Baillon Paris, Pierre Schulmann Paris, Roger Georges Bardin Paris, F-AJRM), autogyre (FAOHY), avions avec inscriptions sous les ailes ON5, avion F-AOZ(A?) peut être un Dewoitine 338 d'Air France Paris (livré le 8.7.1936, vendu en mars 1939), avion allemand avec croix nazi et inscription Emil Thuy (1894-1930, as de l'aviation 14-18) (junker D-AKYS avec croix gammée, junker de type JU52/3m, appareil de transport de la Lufthansa, mis en service en 1935, vendu en mars 1939 à Air Ibéria Espagne), château d'eau, parachute, portraits d'aviateurs du Cercle aérien de Nantes avec fanion et devise "Favet neptunus einti" (Neptune favorise ceux qui voyagent), défilé d'une fanfare (armée de terre), tribunes improvisées derrière, revue des troupes avec Pierre Cot (1895-1977, ministre de l'Air du 31 janvier 1933 au 7 février 1934, puis du 4 juin 1936 au 14 janvier 1938 dans le gouvernement de Léon Blum) qui s'en va dans l'avion Potez 54.0 (appartenant à l'Etat Français, F-ANJO). Sur aérodrome de Château-Bougon (Nantes), colonel Mainguy (prend ses fonctions en 1936), portrait d'aviateurs du Cercle aérien régional, groupe sur terrasse du Club House, vues aériennes de l'aérodrome (hangars et cercle d'atterrissage "Nantes" vers 1936). Remise de récompenses (coupes Art Déco) aux aviateurs valeureux (dont René Tiriau), gradés armée de terre (avec sabre), fanion du cercle, portraits, passage en revue des troupes, remise de médailles, deux photographes avec des appareils.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Instants familiaux, communion et tourisme
Dans le jardin d’une maison, une femme et deux petites filles accompagnent une jeune communiante, en aube et étole sur les cheveux, croix d’aube de communion en bois autour du cou. Ils s’avancent. GP visage communiante. Un jeune homme à lunettes et en costume puis une jeune femme aux cheveux longs viennent l’embrasser sur la joue. La communiante marche dans le jardin, tenant deux enfants par la main. GP visages petites filles. Des enfants (dont la communiante) montent à l’avant d’une roulotte en bois (type verdine). Un essieu à l’avant. Plusieurs roulottes sont stationnées dans un champ, la campagne alentours. Trois femmes attendent les enfants près des roulottes. Des enfants courent dans l’herbe au milieu des roulottes. La jeune fille en tenue de communion marche dans l’herbe, roulottes colorées en arrière-plan. Une femme en maillot de bain ajuste un foulard sur ses cheveux et ses lunettes de soleil puis s’installe dans l’herbe. Un couple âgé marche derrière elle. Des transats et parasols installés en arrière-plan. Terrasses de studios d’un hôtel, blancs aux fenêtres bleues. Panoramique latéral sur la végétation et l’hôtel. Un homme s’approche. PE Une piscine d’un complexe hôtelier. Un homme fait la planche dans l’eau. Des espaces de repos avec transats et tables installés autour de la piscine et sous un grand palmier. Une femme en jupe et chemisier colorés, ajuste un foulard sur ses cheveux. La végétation et la mer en arrière-plan. PR Pin. PE Les arcades de l’hôtel. PR Les appartements de l’hôtel derrière la végétation (appartement n°189). Barreaux torsadés aux fenêtres. Porte turquoise ornée de dessins orientaux. Jérusalem ? (à vérifier) Un groupe de femmes voilées de blanc et d’hommes debout près de cars de voyages garés sur un parking. Les voyageurs se dirigent vers un car qui vient de se garer. Inscription en arabe sur le car. Un car s’éloigne, des voyageurs traverse la route. Des hommes attendent devant un bâtiment blanc. L’un assis sur un banc, un autre empoignant un panier en osier. Une femme voilée de blanc et une petite fille, cartable sur le dos traverse la rue. Un homme et deux enfants sur un vélo (image furtive). Passage d’une carriole tirée par deux chevaux. Deux femmes traversent la route. Une femme monte dans une carriole-taxi jaune et noire, tenue par un homme. PE Un palais blanc.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets