Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Plougastel, mariés devant le [calvaire], 11-1-10 [

Par : Gallica

vignette
picto
Pont Croix : Le marche, les halles

Par : Dastum

vignette
picto
L'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon visi
Histoire et description de l'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon par le chanoine Cornou

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Etables (Côtes-du-Nord). - Le Calvaire.
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Plantation de la croix de la mission de Vannes

Par : Gallica

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Fest Noz Vraz Abbaye de Ste Croix

Par : Dastum

vignette
picto
Kantikou nevez ha pedennou evit hent ar groaz / Ga
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Nouveaux cantiques et prières pour le Chemin de Croix.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Instants familiaux, communion et tourisme
Dans le jardin d’une maison, une femme et deux petites filles accompagnent une jeune communiante, en aube et étole sur les cheveux, croix d’aube de communion en bois autour du cou. Ils s’avancent. GP visage communiante. Un jeune homme à lunettes et en costume puis une jeune femme aux cheveux longs viennent l’embrasser sur la joue. La communiante marche dans le jardin, tenant deux enfants par la main. GP visages petites filles. Des enfants (dont la communiante) montent à l’avant d’une roulotte en bois (type verdine). Un essieu à l’avant. Plusieurs roulottes sont stationnées dans un champ, la campagne alentours. Trois femmes attendent les enfants près des roulottes. Des enfants courent dans l’herbe au milieu des roulottes. La jeune fille en tenue de communion marche dans l’herbe, roulottes colorées en arrière-plan. Une femme en maillot de bain ajuste un foulard sur ses cheveux et ses lunettes de soleil puis s’installe dans l’herbe. Un couple âgé marche derrière elle. Des transats et parasols installés en arrière-plan. Terrasses de studios d’un hôtel, blancs aux fenêtres bleues. Panoramique latéral sur la végétation et l’hôtel. Un homme s’approche. PE Une piscine d’un complexe hôtelier. Un homme fait la planche dans l’eau. Des espaces de repos avec transats et tables installés autour de la piscine et sous un grand palmier. Une femme en jupe et chemisier colorés, ajuste un foulard sur ses cheveux. La végétation et la mer en arrière-plan. PR Pin. PE Les arcades de l’hôtel. PR Les appartements de l’hôtel derrière la végétation (appartement n°189). Barreaux torsadés aux fenêtres. Porte turquoise ornée de dessins orientaux. Jérusalem ? (à vérifier) Un groupe de femmes voilées de blanc et d’hommes debout près de cars de voyages garés sur un parking. Les voyageurs se dirigent vers un car qui vient de se garer. Inscription en arabe sur le car. Un car s’éloigne, des voyageurs traverse la route. Des hommes attendent devant un bâtiment blanc. L’un assis sur un banc, un autre empoignant un panier en osier. Une femme voilée de blanc et une petite fille, cartable sur le dos traverse la rue. Un homme et deux enfants sur un vélo (image furtive). Passage d’une carriole tirée par deux chevaux. Deux femmes traversent la route. Une femme monte dans une carriole-taxi jaune et noire, tenue par un homme. PE Un palais blanc.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Mandements et lettres de Mgr Duparc, période 1922-
Ce recueil contient les documents suivants :

Lettre Pastorale N° 83 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur le Catéchisme et Mandement pour le Saint Temps du Carême 1922, [11 février] 1922, 30 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1922, [14 février] 1922.

            Lettre Pastorale N° 84 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, annonçant la Réception à Sainte-Anne la Palud, d’une Relique du bras de Sainte-Anne, [20 juin] 1922, 8 p. [suivi] d’un avis provenant du Père Supérieur du Séminaire Français à Rome, annonçant l’envoi d’une autre relique, une phalange d’un des doigts de Sainte-Anne.

            Lettre-Circulaire N° 85 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, annonçant l’Élévation au Cardinalat de Monseigneur Charost, Archevêque de Rennes, [18 novembre] 1922, 2 p.

            Lettre-Circulaire N° 86 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Sur l’Encyclique Ubi Arcano Dei et Mandement pour le Saint Temps du Carême 1923, [2 février] 1923, 29 p.

            Lettre Encyclique Ubi Arcano Dei, adressée à l’Épiscopat par S. S. Pie XI, sur la Paix du Christ par le Règne du Christ, donné à Rome, près de Saint-Pierre [23 décembre] 1922. 26 p.

            Tableau de La Visite Pastorale et des Confirmations pour 1923, [2 février] 1923.

            Lettre-Circulaire N° 87 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé et aux Fidèles de son Diocèse, à l’occasion de La Journée de Pasteur, [2 mai] 1923, 4 p.

            Lettre Pastorale N° 88 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, publiant, l’Encyclique du Pape Pie XI, sur les Associations Diocésaines, [25 janvier] 1924, 6 p.

            Encyclique de Sa Sainteté Pie XI, aux Cardinaux, Archevêques, Évêques et à tout le Clergé et du Peuple de France, sur Les Associations Diocésaines, donné à Rome, près de Saint-Pierre [18 janvier] 1924, 8 p.

            Lettre Pastorale N° 89 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur la natalité et la Famille et Mandement pour le Saint Temps du Carême 1924, [11 février] 1924, 20p.

Lettre Pastorale N° 90 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Annonçant la création d’une Ligne de Défense et d’Action Catholique, [25 décembre] 1924, 12 p.

            Lettre Pastorale N° 91 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur La Franc-Maçonnerie et Mandement pour le Saint Temps du Carême 1925, [2 février] 1925, 35 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1925.

            Lettre Pastorale N° 92 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Au Clergé et aux Fidèles de son Diocèse, Instituant l’œuvre des Vocations Sacerdotales, sous le Patronage de S Corentin et de S. Pol, [1er novembre] 1925, 13 p. [suivi] d’une Prière pour le Recrutement Sacerdotal.

            Lettre-Circulaire N° 93 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, portant publication de l’Encyclique sur Jésus-Christ Roi et annonçant l’Extension à l’Église Universelle du Grand Jubilé 1925, [15 janvier] 1926, 15 p.

            Lettre Encyclique de S. S. Pie XI instituant La Fête du Christ-Roi, donné à Rome, près de Saint-Pierre, [11 décembre] 1925, 16 p.

            Constitutio Apostolica, 23 p.

            Lettre Pastorale N° 94 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Sur la France, Fille Aînée de l’Église et, mandement pour le Carême de l’An de Grâce 1926, [25 janvier] 1926, 29 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1926.

            Lettre Pastorale N° 95 d Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur les Martyrs de Septembre 1792, [8 décembre] 1926, 23 p.

            Lettre Pastorale N° 96 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur Le Signe de la Croix et, Mandement pour le Carême de l’An de Grâce 1927, [11 février] 1927, 34 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1927.

            Lettre-Circulaire N° 97 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Au Clergé et aux Fidèles de son Diocèse, à l’occasion du décès de Monsieur le Chanoine Gadon, Vicaire Général, [14 mars] 1927, 7 p.

            Lettre-Circulaire N° 98 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon et Mandement pour l’Indiction du Prochain Synode Diocésain, [9 août] 1927, 5 p. [suivi] de la liste des Prêtres convoqués au Synode, 11 p.

            Lettre Pastorale N° 99 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur les Conséquences du Principe Communiste et du Principe Nationaliste et, Mandement pour le Carême de l’An de Grâce 1928, [2 février] 1928, 27 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1928.

            Lettre Pastorale N° 100 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Annonçant la Construction d’Un Grand Séminaire, [8 décembre] 1928, 7 p. [suivi] d’une lettre à tous les Prêtres, un appel tout particulier pour la réussite de cette Œuvre formidable. (Organisation de collectes et de souscriptions auprès des Fidèles).

            Lettre Pastorale N° 101 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur Le Sacré Cœur, à propos de l’Encyclique Miserentissimus Redemptor et, Mandement pour le Carême de l’An de Grâce 1929, [2 février] 1929, 24 p. [suivi] d’une Ordonnance relative au Jubilé.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1929.

            Lettre-Circulaire N° 102 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Au Clergé et aux Fidèles de son Diocèse, ordonnant un Te Deum, pour le rétablissement de la Souveraineté Territoriale du Pape, [7 mars] 1929, 6 p.

            Lettre Pastorale N° 103 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur Pie XI, Pape de la Paix, des Missions et de l’Action Catholique et, Mandement pour le Carême de l’An de Grâce 1930, [11 février] 1930, 30 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1930.

            Lettre N° 83 bis en breton. Lizer A Bastor, Otrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Divarbenn ar C’hatekiz, Ha Kemnnadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1922, [11 février] 1922, 25 p.

            Lettre N° 86 bis en breton. Lizer A Bastor, Otrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Divarbeen, Lizer Ar Pab d’Ar Bed Holl « Ubi Arcano Dei », Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1923, [2 février] 1923, 26 p.

            Lettre N° 89 bis en breton. Lizer A Bastor, Otrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Divarbenn, Deveriou Ar Briedelez Hag Ar Familh, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1924, [11 février] 1924, 24 p.

            Lettre N° 91 bis en breton. Lizer A Bastor, Otrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Divarbenn, Ar Framasoned, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’Horaiz 1925, [2 février] 1925, 31 p.

            Lettre N° 92 bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Divarbenn, Breuriez Sant Korantin Ha Sant Pol, [1er novembre] 1925, 12 p. [suivi] Pedenn Evit Ma Savo Beleien D’An Iliz.

            Lettre N° 94 bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Divarbenn, Ar Frans, Merc’h Hena An Iliz, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1926, [25 janvier] 1926, 24 p.

            Lettre N° 96 bis en breton. Lizer A Bastor, Otrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Divarbenn, Sin Ar Groaz, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’Horaiz 1927, [11 février] 1927, 27 p.

            Lettre N° 99 bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Da Ziskouez pegen Danjerus eo Kenteliou Ar Gommunisted Ha kenteliou Ar Re A Laka Ar Vro Araog Ar Relijion Ha pep Tra, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz Eus Ar Bloaz 1928, [2 février] 1928, 23 p.

            Lettre N° 100 bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Da Rei Da Anaout, Em’an O Vont Da Lakat Sevel Eur Seminer Bras, [8 décembre] 1928, 8 p.

            Lettre N° 101 bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Divarbenn Ar Galon Zakr, Goude, Lizer-Meur Ar Pab Miserentissimus Redemptor; Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1929, [2 février] 1929, 29 p. [suivi] Kemennadurez Evit Ar Jubile.

            Lettre N° 103 bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Divarbenn PI XI, Pab Ar Peoc’h, Ar Misionou Hag Al labour Katolik, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1930, (11 février] 1930, 24 p.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets