Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Hôtel de la Croix Rouge. Panneau décoratif de la s
Gravure représentant une vue prise des quais de Plérin vers la mer et Cesson

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
N.-D. de Kergoat Le Clocher et le Calvaire
Quéménéven.- Le clocher de la chapelle Notre-Dame de Kergoat et le calvaire. Une femme tenant une quenouille pose près du calvaire.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Calvaire, place de la Poste (Maure-de-Bretagne)
Plantée à un carrefour à l'est de l'église, l'œuvre - tant le crucifix et le fût que les statues de la Vierge et saint Jean - est d'une bonne qualité d'exécution, quoique peu originale, peut être à mettre au compte d'Yves Hernot, de Lannion. Plutôt que le souvenir d'une mission, il faut sans doute voir dans cette croix un ex-voto élevé en reconnaissance d'une vie préservée au cours d'un fait d'armes de la Grande guerre comme semblent le suggérer la date - 1917 - et le toponyme - MONT CORNILLET - inscrits sur le socle. Cette oeuvre de grande taille dominante dans le paysage du bourg a remplacé une croix qui occupait le même emplacement sur le cadastre de 1830 : était-ce la belle croix du cimetière ?
Auteur(s) du descriptif : Gilbert Xavier ; Pichot Malo ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plougastel.- Le Calvaire.
Plougastel-Daoulas.- Le calvaire, vue d'ensemble.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le calvaire à la pointe de Penmarch : [photographi

Par : Gallica

vignette
picto
Les calvaires bretons

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Plougastel, mariés devant le [calvaire], 11-1-10 [

Par : Gallica

vignette
picto
VERN-SUR-SEICHE (I.-&-V.) Le Calvaire
Reproduction photo de carte postale 01. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Questembert - Croix
CROIX granit, patée, l. 102 Hr 113 + socle

Par : Dastum

vignette
picto
Saint-Christophe-de-Valains - Croix
Croix en granit sur porte, partie médiane renflée- sureau,

Par : Dastum

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Porche d'église
Sujet représenté : vue d'architecture (Christ en croix ; rosace orn ; vitrail ; porche ; église ; barrière) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1226 ; R992.13.1226

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Tour de la Presqu'île de Crozon
Presqu'île de Crozon, 29 août 1954, Châteaulin, l'Aulne, pont sur l'Aulne, mairie, Traction avant Citroën, sur la route vers le Menez Hom, Sainte Marie du Menez Hom, église et enclos et calvaire, Landévennec avec son cimetière de bateau militaire, et son abbaye (jardins, ruines, état avant rénovation), pique nique , voiture, Le Fret, port, bateau, pointe des Espagnols, vue sur Brest et sa rade, le phare de Sainte Anne du Portzic, base sous marine, bateaux militaires, Camaret, Notre Dame de Rocamadour, les Tas de Pois.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Chapelle Saint-Lubin (Plémet)
Chapelle en moellons de granite ; fontaine de dévotion en moellons de schiste.Chapelle construite au 16e siècle ; remaniée en 1741 (porte la date) ; sacristie construite en 1823 (porte la date) ; chapelle partiellement reconstruite en 1928 sur le plan ancien ; croix monumentale du 17e siècle et fontaine de dévotion de la fin du 16e siècle, partiellement reconstruite en 1867.
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Eglise paroissiale Sainte-Anne (Sainte-Anne-sur-Vi
Plan en croix latine, clocher en façade, chevet arrondi, style néo-classique.En 1820, Sainte-Anne était érigée en paroisse et une église de style néo-classique fut construite de 1832 à 1846 suivant les plans de Louis Richelot, dressés en 1829. Les travaux furent achevés par Charles Langlois. La tour du clocher a été transformée, le campanile d'origine a fait place a une flèche polygonale.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne grande vitre du Rosaire de l'église Saint
Le vitrail est composé de trois lancettes et d'un tympan représentant : Vierge assise tenant l'Enfant et ange portant la croix ceint de la couronne d'épines ; donatrice avec saint Lézin ; saint Roch malade de la peste ; Job moqué par sa femme ; Abraham et Isaac portant le bois de son sacrifice ; le sacrifice d'Abraham. Sur le tympan, on voit la scène de l'Annonciation et Dieu le père.. Date : vers 1540 ; 1552 ; 1558. Fonds : Antiquités et objets d'art. Matériaux : verre transparent

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets