Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Saint-Brieuc 1890
Aménagement d'espace vert. Promenade de la Croix de Santé. (boulevard Hérault). Plan notifié : projet de réparation et d'appropriation aux besoins nouveaux de la promenade de la Croix de Santé. Schéma d'ensemble de la rotonde : étude de terrain.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Église Saint-Pierre, Plounez (Paimpol)
Église à volumétrie importante et à trois vaisseaux construite sur un plan en croix latine. Elle est composée, de l'ouest vers l'est, d'une tour-porche carrée dans-oeuvre recevant l'étage de cloches, d'une nef à cinq travées flanquée sur toute sa longueur de deux bas-côtés, d'un transept et d'un choeur flanqué de chaque côté d'un bâtiment en appentis. Le couvrement de l'espace intérieur est formé par une voûte d'ogives. Le chevet à trois pans présente à la base une pierre agrémentée du millésime 1892. La tour occidentale est coiffée d'une flèche en maçonnerie et les pignons présentent des rampants à crossettes. La maçonnerie est édifiée en moellons de grès rose équarris. Les chaînes d'angles, l'encadrement des baies, les contreforts et les rampants des pignons sont édifiés en pierre de taille de granite à ton clair. Le couvrement de l'espace intérieur est formé par une voûte d'ogives.Eglise construite en 1892 d'après les plans de l'architecte diocésain Eugène Le Guerannic. La première pierre fut bénite le 10 juillet 1892. La bénédiction de l'église, dont la construction fut seulement achevée le 15 décembre 1895, eut lieu le 29 avril 1894.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Calvaire de Plougastel ; la mise au tombeau ; le c

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Calvaire de Kerdévot, près la Chapelle de ce nom E
Ergué-Gabéric.- Calvaire aux apôtres, chapelle Notre-Dame-de-Kerdévot.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Plougastel, type d'écolières, 11-1-10 [groupe de f

Par : Gallica

vignette
picto
Pont-Croix ; l’église ; la porte des lépreux

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La croix des Chouans de Bréhan à Mi-Voie / [signé

Par : Gallica

vignette
picto
Saint-Nicolas-du-Pélem - Puits / Maison / Porte /
AV MAN + PUITS MAISON, PORTE + Grange -- CROIX BELIONS à gauche + 2 belions angl. G = 2 rangées bel.

Par : Dastum

vignette
picto
Albums de Bretagne : Locronan, Ste Anne la Palud,
Recueil de photographies de Joseph-Marie Villard

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Fragments de vitraux anciens de l'église Saint-Mél
Les fenêtres en plein cintre sont divisées en 12 panneaux complétés par des pièces rapportées. Ces fragments de vitraux anciens représentent : une tête du Christ, un Calvaire, un personnage Pilate, un saint évêque, saint Pierre, un personnage de la Passion, le buste d'un ange.. Date : 15e siècle ; 16e siècle. Fonds : Antiquités et objets d'art. Matériaux : verre transparent

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Communion
Communion solennelle du fils cadet de Body, essayage de l'aube, chien, Mme Body prépare son fils, affiche "Apollo" et courses de voitures, mise en place de la croix et de la ceinture, chien, Mamie, centre religieux de La Ferrière (église), sur mur "l'Erdre repaire de bourgeois, nous les chasserons", immeuble à La Bugalière, entrée et sortie de l'église, portrait, repas, gâteau avec décoration de communiant.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Couvent puis petit séminaire Sainte Croix, Rue du
Ensemble imposant de bâtiments à deux étages s'organisant autour de deux cours carrées. Les bâtiments sud sont en moellons de schiste avec des encadrements de baies en brique. Les autres bâtiments sont avec des encadrements de baies en granite.. En 1853, la communauté des Ursulines, trop à l´étroit dans les bâtiments de la rue du Porche rachète les immeubles et jardins de l´ancien prieuré Sainte Croix . Ce dernier de fondation très ancienne remontant au 12e siècle a été transformé à plusieurs reprises. Avant le rachat par les Ursulines, les bâtiments ont servi depuis 1824 de manufacture de toiles à voile dite la manufacture des Bouillons. . En 1857, la communauté s´installe dans des bâtiments neufs construits par l´architecte Auguste Marchand. Deux campagnes ont été nécessaires : d´abord l´équerre Ouest et Nord aux entourages de granite , puis la partie sud aux entourages de brique. . En 1868, l´école libre des Ursulines tient lieu d´école publique de filles. . En 1890, les Ursulines font appel à Arthur Regnault pour remplacer la chapelle de l´ancien prieuré qui sera agrandie en 1936 d´une travée supplémentaire par Hyacinthe Perrin pour l´aménagement du buffet d´orgue. . En 1904, à la suite du vote de la loi sur les congrégations, la communauté part pour l´étranger. . En 1908, le couvent est mis en vente. Le chanoine Gayet, curé de Saint Germain de Rennes, l´achète et le donne au diocèse. Pour pourvoir au remplacement des maisons fermées de Saint-Méen et de Vitré, l´archevêque de Rennes décide de transformer les bâtiments en Petit Séminaire diocésain. Châteaugiron devient ainsi le centre des vocations sacerdotales de toute la région. . En 1911, le bâtiment est prolongé à l´Est par l´architecte Arthur Regnault de deux grandes salles d´études et deux grands dortoirs (actuellement école primaire Sainte Croix). . En 1923; se construit par le même architecte la salle des fêtes, actuellement le cinéma Paradisio. . Entre 1934 et 1937 sont également menés de grands travaux, en particulier l´agrandissement de la chapelle, la construction d´un troisième étage et l´agrandissement de l´aile prolongeant la salle des fêtes (aile dite « Le Paquebot »). Ces agrandissements sont l´oeuvre de Hyacinthe Perrin. . En 1966, construction d´une halle pour les sports à l´emplacement de la chapelle du Sacré Coeur. . En 1972, le 11 octobre, le Conseil Episcopal se prononce pour la fermeture définitive du Petit séminaire. Les bâtiments servent actuellement d'école maternelle et primaire.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fête champêtre du P.S.F. de Rennes, fête régionale
Bobine 5. : Fête champêtre du P.S.F. à Rennes (1939 ?), au bord d'un étang. Décontraction en cet après -midi pour la fête champêtre organisé en l'honneur du Parti Social Français (P.S.F). Pique-nique sur l'herbe, jeux et concours de pêche. Un jeune homme arbore un tricorne sur le quel on peut lire "Le petit journal" "La Roque" aux côté d'une cocarde. Organisation de courses en sac, pour les hommes, les femmes et les enfants sous le regard du portrait du Colonel de la Roque, responsable du P.S.F. Ce sont au tour de soldats à participer à une course à l’œuf. La délicatesse et la force réunie. Sur le plan d'eau, se jouent des joutes nautiques dans lesquelles s'affrontent deux équipages de deux personnes en canoé. Regard d'enfant. Un bal est improvisé sur le rivage emmené par un orchestre de musiciens. Le portrait de de la Roque dans un arbre. Grande Fête régionale du P.S.F. à Clohars-Fouesnant, les 5 et 6 août 1939. Affiches de l'évènement "Grande fête Bretonne sous le patronage du Petit Journal au bénéfices des œuvres d'entraide. "La veillée du 5 août", "Fête de nuit et feu de joie". Camping et parking. L'arrivée du Colonel De La Roque (ex-Croix de feu) en fanfare. La messe en plein air. Kermesse, jeux d'enfants et adultes. Le stand de la Crêperie Moderne, la maison Boënnec de la rue Algésiras à Brest et ses multiples crêpières. Critique de la presse communiste de l'hebdomadaire "La Bretagne", qui titre "Le colonel-Comte de La Rocque à Clohars-Fouesnant le 6 août" en poursuivant, "...Ainsi donc, sous le prétexte d'une "kermesse champêtre", le parti de la tête de mort convoque ses troupes à Clohars. Les cars, venus de tous les coins de la Bretagne, déverseront,..., toute la fine fleur des fascistes, des barons, des vicomtes.... aussitôt démenti par l'image . L'heure des discours" avec "Mouden, orateur breton", Eugène Leclerc, le père du fameux épicier, Édouard Leclerc et finalement le Colonel de La Rocque.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets