Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Calvaire
Sujet représenté : vue d'architecture (muret ; jardin ; statue ; croix ; calvaire monumental ; pilier) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1069 ; R992.13.1069

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Mariés de Plougastel, 11-1-10 [femmes et fillettes

Par : Gallica

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Ruffiac (Cimetière) - Croix
CROIX d° recto

Par : Dastum

vignette
picto
Fondation du prieuré de Sainte-Croix de Chateaugir

Par : Gallica

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Tchad
Défilé de l'armée ; danse d'indigène ; ensablement; caravane de chameaux ; aviation, croix rouge. Même fort à 10'53'' que dans la film "Afrique coloniale" 5021 à 10'56''.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Brest négatives. , Les dunes de Trémazan. Croix de
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Retable de l'autel principal de l'église Saint-Tud
Le retable du maître-autel encadre le tabernacle. Il set orné d'une corniche à modillons, boule et croix.. Date : 18e siècle. Technique : menuiserie. Technique : sculpture. Fonds : Antiquités et objets d'art. Matériaux : bois. Matériaux : peint. Matériaux : faux marbre. Matériaux : doré

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Mon village
Titre « Mon village août 1955 ». Eglise de Pédernec, détails architecturaux, croix, cimetière. Chapelle Notre Dame de Lorette puis passage d’une femme en coiffe devant la chapelle. Gros plan visage d’une religieuse portant une cornette. Rue principale avec poteaux électriques. Croix à un carrefour. Femmes faisant la lessive au lavoir. Petit pont en pierre puis arche d’un pont en partie détruit. Moulin avec roue à aube en action. Gros plan visage d’un homme portant un béret noir. Plongée depuis le haut d’un clocher sur une maison bourgeoise, la rue principale de Pédernec, les maisons du bourg, le monument aux morts. Intérieur de l’église : vitraux. Rue principale, façade maisons et commerce, passage d’un camion. Menhir christianisé. Chapelle Saint Hervé, chapelle du Menez Bré, paysage filmé depuis le Menez Bré. Dans la cour d’une ferme, un homme caresse ses deux chiens. Chien attaché à une chaîne. Vue extérieure du manoir de Kermataman construit entre 1520 et 1584. Femmes en coiffe.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Enfants sur la Plage de la Comtesse (Les)
Dans le jardin de la Croix Claude en 1937. Une petite fille monte à bicyclette sous le regard de son cadet. Elle pédale un peu tandis que l'enfant court. La petite fille accompagne un petit garçon sur le vélo. Les enfants jouent avec les graviers autour du caniveau. Quatre enfants sont debout dans un parc à bébé, le petit Thierry est à l'extérieur et en fait le tour en s'agrippant. Un enfant arrive sur un chopper à pédales. Les petits s'amusent avec la carriole. Leurs aînés font du vélo. Jean d'Herbécourt revient de la pêche avec un panier sous le bras. Les enfants, curieux, se rassemblent autour de lui. Il leur présente les poissons, certains les prennent dans leurs mains. Deux prises de photographies en 1938 sur le pignon ouest de la maison de la Croix Claude. Les adultes mettent en rang les enfants pour poser devant l'appareil. Sept garçons et filles, du plus grand au plus petit, fixent l'objectif et se dispersent très vite. Nouvelle mise en scène sur le grand escabeau. Jean-François Guth est tout en haut. Ses soeurs Anne-Lise et Marie-Claude, et son cousin Jean-Claude d'Herbécourt sont à sa gauche. Son frère Alain et ses cousins Jacques et Thierry Herrenschmidt sont à sa droite. Une moisson (lieu à identifier). Des hommes fauchent les blés à la main avec une faucille tandis que le conducteur et le rabatteur d'une faucheuse-moissonneuse font le tour du champ en laissant derrière eux des javelles levées par d'autres paysans. Un frère et une soeur courent dans la neige à la Croix-Claude. Bataille de boules et roulades dans la neige. Des adultes tirent une barque à l'eau (inexploitable). Vue sur le radeau water-chute de la Plage de la Comtesse. Deux enfants font de la lutte dans le jardin de la maison. Ils tombent tous deux à terre. Le garçon et la fille montent sur la table de jardin et sautent. Un homme en canoë s'approche du rivage. Les enfants pêchent à l'épuisette dans une mare de la plage en 1934. Un couple très élégant marche avec eux dans les rochers, l'Ile de la Comtesse en arrière-plan. Vue du radeau water chute et de la famille sur le sable. Des enfants creusent des trous. Un canoë accoste sur la plage. Lancer de ballons entre deux femmes. Dans le jardin de la Croix Claude, un aîné tire Alain dans une carriole. Le chien les suit pendant qu'une fille assise dans l'herbe tient un bébé dans ses bras. Les enfants marchent et jouent dans la petite piscine de la plage. Madeleine Herrenschmidt sort de l'eau un bateau miniature avec un rameur. Dans le jardin de la maison, les enfants font de la trottinette, du chopper à pédales et du vélo. Bain des enfants en 1937. Alain semble pleurer. Ils s'amusent dans le sable. L'un des aînés, suivis d'autres enfants, emporte un cygne gonflable dans la petite piscine et s'assoit dessus. Bain des enfants.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets