Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Calvaire de Maudez (Plouaret)
Calvaire en granite composé d´un emmarchement à deux degrés, d´un soubassement de plan rectangulaire avec table portant un double socle avec base et table moulurées sur lequel repose un long fût de section circulaire à base carré, à écots, sommé d´une croix, également à écots. Le socle arbore quatre statuettes (décapitées) en haut-relief et un blason (illisible).Situé au centre d´un hameau, ce calvaire est associé à la chapelle de Saint Maudé (Modez ou Saint Maudez, aujourd'hui détruite) et à une fontaine de dévotion. Selon la signalétique mise en place et comme le suggère la présence d´écots sur le fût de la croix symbolisant les bubons (tumeurs) de la peste, il a été vraisemblablement érigé après une épidémie. Le calvaire aurait été construit par le recteur Yves Le Manac'h en 1633. Si l´emmarchement, le soubassement, le socle et le fût semble dater du 17e siècle ; le socle de forme parallélépipédique semble plus récent tout comme l´actuelle croix à écots qui date du 3e quart du 19e siècle (elle semble identique à celle de Crec'h ar Lann).La chapelle a été déconstruite en 1904 : les matériaux ont servi à réparer l´église paroissiale. Saint Maudez est un saint guérisseur invoqué pour "pour la guérison des enflures aux articulations et pour que les enfants soient préservés des maladies causées par les vers".
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
calvaire dans la végétation

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Calvaire de Plougonven
Sujet représenté : vue d'architecture (Plougonven ; Calvaire ; statue) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1141 ; R992.13.1141

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [groupe de per

Par : Gallica

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Croix du cimetière de Locmariaquer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Croix gravée de Kerluir (menhir christianisé?)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Finistère. , Intérieur d'église : [Plaque de veras
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Nevez - Croix / Pilier / Sculpture / Personnage
CROIX, Mace, Tablette hautel, + 2 Piliers + Partie He circul 3 faces sculptée, cavaliers (TEMPLIERS ??)

Par : Dastum

vignette
picto
Pont-Croix Le Portail de Notre-Dame de Roscudon
Pont-Croix.- Le porche de l'église Notre-Dame-de-Roscudon. Au premier plan à droite, un homme avec une charrette à bras.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Palmarès du Petit séminaire de Pont-Croix 1901-192

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Loperec, archives du chanoine Abgrall : église Sai
Ce recueil numérique comprend 4 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant l'église Saint-Pérec (de l'architecte Gassis, 1894), le calvaire et une statue polychrome de la Vierge à l'enfant dite Notre-Dame de Merci du XVIIe siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
. 1258, Vieillard de Mahalon : [carte postale] : E
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
passé de Pléneuf, 1960 (Le)
Bobine 1 /2 : 1960, Avenir Pléneuf Val André (A.P.V.A.) Hommage aux morts le 11 novembre 1959, dépôt de gerbes sous la pluie. Cérémonie pour la Libération. Les jeux du Stade, les spectateurs en gros plan. Les saucisse cuisent dans la poêle.Travaux de maçonnerie au stade conception d'une tribune. Inauguration de la tribune avant un match. Les spectateurs regagnent la tribune. Un Challenge Bourgogne "Patriarche" (Vin). Les nouveaux vestiaires du stade. Coupe Flaujac. Fête Dieu à Pléneuf. Le bagad de Saint-Cast, Cercle Celtique. Kermesse au parc de l'Amirauté. Croix Rouge - Défilé 60. Hippisme, saut d'obstacles et courses sur la grève. Bobine 2/2 : Evacuation du barrage. Neige sur Pléneuf Val André. Pêche à pied, lors d'une grande marée, une marée humaine. Au Poirier, course cycliste, (pb caméra). Les boulistes. Intérieur du train jusqu'à Saint Brieuc. Muguet, 1960. M Colleux, Marcel jamais vu aussi sérieux. Hotel de ville. Fête des écoles. Pardon des terre-neuvas à Saint Malo.Dahouët, fête nautique.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets