Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Calvaire breton

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le Légué, Saint-Brieuc, La Ville Gilette
Vue de la Ville Gilette, Sous-la-Tour avec les anciennes maisons, une charrette au loin, un calvaire, un enfant. Probablement début du 20e siècle.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Pont-Croix ; l’église ; la nef

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Christ en croix 2
Une croix ancienne déposée pourrait correspondre à la statue.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de chemin, la Gruyère (Moutiers)
Cette croix de chemin en bois date du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Le Ninivin Anne-Cécile ; Hue Vanessa

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Bretagne panoramique. 8, L'Arc-de Triomphe - L'Egl
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Ergué-Gabéric, archives du chanoine Abgrall : croi
Ce recueil numérique comprend 3 croquis et 6 plans d'architecte de la main de Jean-Marie Abgrall ainsi que 23 photographies représentant une ancienne croix à Kerrous "croix dans une prairie du Grand Ergué près du village de Kerrouz où naquit St-Gwenaël " et des représentations de l'extérieur et de l'intérieur de la chapelle Notre-Dame de Kerdevot.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Mellé (Bourg) - Eglise
EGLISE, porche, croix 15°

Par : Dastum

vignette
picto
Portrait de groupe
Sujet représenté : portrait collectif (sacoche ; chapelet ; croix ; voile ; aube ; religieuse ; manteau ; chapeau ; femme ; escalier ; porte ; volet ; bâtiment ; soupirail) - N° d'inventaire : DOC 992.13.233 ; R992.13.233

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Ferme
Le logis de cette ferme possède une maçonnerie composée de moellon de schiste et de granite ; le toit est couvert d'ardoise et le faîtage est surmonté d'une croix. La maison est construite sur un sous-sol ; elle possède par ailleurs un rez-de-chaussée, un étage ainsi qu'un comble. Il existe une cloche sur le pignon ouest. D'autre part, la porte possède un linteau daté de l'année 1925.Les dépendances se trouvent dans des bâtiments situés à l'ouest du logis. Ces dépendances sont majoritairement construites en moellon de schiste et de granite et couvertes d'ardoise.Le logis de cette ferme date de 1925, ainsi qu'en témoigne une date portée sur le linteau de la porte. Une cloche se trouve au pignon ouest, elle servait à signaler aux ouvriers agricoles l'heure des repas. Il s'agissait donc d'une exploitation de taille importante. Les dépendances se trouvaient dans les bâtiments situés à l'ouest. Certains d'entres eux sont d'anciens logis qui ont été déclassés en dépendances par la suite.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chutes de " Opération hanneton"
Rushes du film "Opération-Hanneton de Paimpont" (2335). Images tournées en 1953 lors du traitement par pulvérisation de lindane à Paimpont pour lutter contre la prolifération de hannetons (insectes phyllophages). Pulvérisation de lindane avec un pulvérisateur dans un champ: la machine est tirée par un cheval de trait dans un champ. remplissage de la poudre dans les réservoir. Groupe devant une camionnette avec inscription "Ministère de l'agriculture service de la protection des végétaux", portraits d'hommes et de femmes, curé en soutane, bidons roulés, gros plan sur un sillon dans un champ pour découvrir des vers blancs (larves de hannetons) en 1952. Mise en place d'un filet sur des piquets en bois pour étudier le hanneton. Un hélicoptère (F-BEXV modèle Bell 47 D 1, n° de série 146, construit par Bell Air Craft Corp) effectue des pulvérisations de lindane au dessus de la commune de Paimpont... hélicoptère à l'arrêt avec les pales qui continuent à tourner mais tournent de plus en plus lentement, arrêtées par l'aviateur avec ses mains.Une religieuse, enfants, calvaire, maisons à un carrefour avec deux panneaux (GR 38 et R 775), groupe le long d'un étang puis le long d'une route. Pulvérisation sur un bois par l'hélicoptère. gros plan sur hannetons dans un filet. Homme tire une corde venant d'un arbre alors qu'il est au sol. deux hommes discutent sur le bord de la route dont l'un tient un cheval. Dans une cour de ferme, poule, femme âgée, champ avec herbes. Manoir Le Brûlis à Paimpont avec tour carrée à toiture en pavillon (qui reçoit l'escalier) et gros plan sur inscription taillée dans la pierre "IHS Mar/Me: P Roulle/ ma faist bastir l'an 1638" (avec un blason avec un triangle encadré de deux étoiles à 5 branches). Camionnette, on y charge les bidons de lindane. Hélicoptère part dans les airs.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets