Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Ville de Saint-Brieuc-Nord
Alignement, deux plans d'ensemble Saint-Brieuc-centre, gare. Etudes pour quartiers du centre et rues neuves, gare, Croix Mathias (bd Charner), rue Bagot. Imprimés 1950.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Eglise et Calvaire de Guimiliau (Ensemble)
Guimiliau.- L'église Saint-Miliau et le calvaire.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Croix de chemin, dite croix de la Picrière, les Cr
A l'échelle de la commune, exceptionnelle croix en schiste datant du 16e siècle ou du 17e siècle, comparable à la croix Oriale, au nord de la Lacune ; elles comptent toutes deux parmi des rares croix, figurées sur le cadastre 'napoléonien', rescapées des renouvellements quasi systématiques réalisés avec des croix modernes en bois ou plus souvent de type funéraire comme celles ornant les tombes.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Calvaires bretons
Chutes de " La Presqu'île de Crozon " et " Carnac, terre des menhirs ". Pardon de Sainte Anne la Palud. La cathédrale de Quimper. Gros plans sur les enclos paroissiaux, les calvaires, les chapelles, les fontaines bretonnes...

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Caden - Croix
CROIX Méroving. ??

Par : Dastum

vignette
picto
PLOEVEN (F.)
Ploéven.- L'église Saint-Méen, son portail d'entrée et le calvaire.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Plantation de la croix de la mission de Vannes

Par : Gallica

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
La croix de procession de Pleyber-Christ

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Enclos paroissial
Sujet représenté : vue d'architecture (tombe ; cimetière ; croix de cimetière ; muraille) - N° d'inventaire : DOC 992.13.780 ; R992.13.780

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : portrait collectif (famille ; groupe ; homme ; costume ; cravate ; femme ; coiffe ; costume traditionnel ; robe ; croix ; clergé ; enfant ; fillette) - N° d'inventaire : 2015.0.249

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Guingamp (Côtes-du-Nord). - Sainte-Croix. - Le Man
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Intérieur d'église
Sujet représenté : scène (cierge ; tableau ; chapelet ; couronne ; statue ; la Vierge ; chapelle ; confessionnal ; prière ; soutane ; prêtre ; voile ; religieuse ; nappe ; tabernacle ; retable ; jubé ; fleur ; croix ; autel) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1119 ; R992.13.1119

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Santez Anna Goz
Générique début du film sur des images de passage d'un train sur des rails : titrages "Ciné Amateur Club SNCF présente" un film de P. Anger" - "Santez Anna Goz, Sainte Anne la Palud". Chapelle de Sancta Anna ad Paluden, pèlerins arrivant à pied, nombreuses femmes portant la coiffe des différents coins de Bretagne, femmes retenant leur coiffe à cause du vent, détails des coiffes et des costumes (Fouesnant, pays bigouden, Morbihan...). Calvaire en granit, oeuvre du sculpteur landernéen, Roland Doré. Flèche de la chapelle de Sainte Anne la Palud. Départ de la procession, passage des porteurs de bannières et de reliques, pèlerins suivant la procession dans les dunes, foule assistant au passage de la procession, bénédiction du saint sacrement par l'évêque. Plage de Sainte Anne la Palud déserte. Fin.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets