Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Calvaire breton

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
. 2972, Calvaire de l'Hôpital-Camfrout : [carte po
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Pont-Croix 1927-1928

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Croix de chemin, la Bunière (Cuguen)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Argenton ; chapelle de Saint-Gouvel dans le fond à

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Loperec, archives du chanoine Abgrall : église Sai
Ce recueil numérique comprend 4 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant l'église Saint-Pérec (de l'architecte Gassis, 1894), le calvaire et une statue polychrome de la Vierge à l'enfant dite Notre-Dame de Merci du XVIIe siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Chapelle Saint-Hervé
Sujet représenté : scène (barrière ; jardin ; clocher ; croix ; chapelle ; Ploufragan ; Côtes-d'Armor d ; garçonnet ; fillette ; enfant) - N° d'inventaire : DOC 992.13.439 ; R992.13.439

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Manoeuvre de la Croix-Rouge...
Avions. Pardon des malades à Penhors. Veau à deux têtes. Cavalcade. Course cycliste.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Château de Kériolet. Le Beffroi et la Croix de Pie
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Canton Ploudalmezeau. , Croix de Saint Samson : [P
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Guimiliau, archives du chanoine Abgrall : église S
Ce recueil numérique comprend 12 photographies et un plan d'architecte de la main de Jean-Marie Abgrall représentant des vues extérieures et intérieures de l'église Saint-Miliau ainsi que le calvaire (1588) et une vue de la chapelle funéraire Sainte-Anne (1648). Sur les clichés intérieurs de l'église on peut voir le baldaquin des fonts baptismaux (1675), le buffet d'orgue (fin XVIIe), la chaire à prêcher ((1677). Enfin, sur l'une des photographies, des membres de la Société française d’archéologie posent devant le porche de l'église lors d'une excursion à Guimiliau, le 5 juin 1896.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Chapelle Saint-Jacques, Locoïc (Clohars-Carnoët)
Gros oeuvre en moellon de schiste et de granite. L'encadrement des baies, le rampant ouest découvert à crossettes, la flèche et la fontaine de dévotion sont en pierre de taille de granite. Chevet à pans coupés. Le sol du choeur est couvert de dalles de schiste et de tuffeau posées en damier. La porte ouest est surmontée d'un décor en relief figurant une croix.Une chapelle primitive dédiée, comme la fontaine de dévotion, à saint Gurloes (ou Urlo), a été remplacée au 17e siècle par l'édifice actuel qui dépendait de la demeure voisine, devenue presbytère dans la seconde moitié du 18e siècle. Sous le vocable de saint Jacques, elle est désignée, en 1789, comme "chapelle paroissiale". Les encadrements des baies ont été remaniés dans la seconde moitié du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Sauveur (Saint-Sauveur-de
L'église de Saint-Sauveur-des-Landes présente un plan en croix latine orientée. Elle est située au centre du bourg, sur un placître surélevé bordé de routes à l'ouest et au sud, de bâtiments au nord et à l'est. Le placître était occupé par le cimetière. Elle est maçonnée en petit et moyen appareil irrégulier de granite, avec de place en place, quelques moellons de grès et schiste. Les encadrements d'ouvertures, les chaînages d'angles et les contreforts sont en moyen et en grand appareil plus régulier. La toiture est ardoisée et le sol dallé en granite.I / Description extérieure1.Ouest - clocher :La façade ouest présente un clocher-porche en hors-œuvre, flanqué au sud de la chapelle des fonts. Il y a des traces de reprises à la jonction des deux constructions. Les élévations latérales sont aveugles, et l'élévation ouest a une partie centrale en avant-corps. La façade compte deux niveaux : un grand portail en arc-brisé et oculus, surmonté de la date 1864.Le clocher en charpente passe en hors-d’œuvre dans l'axe de la nef, en retrait par rapport au nu de la façade ouest. Sa souche est carrée, la chambre de cloche carrée ajourée de deux baies jumelées sur chaque face. Sa flèche est octogonale et très aigüe. 2.Sud :Cette façade comprend le mur du bas-côté, avec à l'ouest la saillie de la chapelle des Fonts, à l'Est la saillie du bras de transept flanqué d'une sacristie.Chapelle des Fonts : son mur pignon sud comprend une plinthe et des rampants moulurés et sommés d'une croix, sous la pierre d'assise Est. Une gargouille en ronde-bosse, figure un félin. La fenêtre axiale rectangulaire possède un encadrement mouluré d'un cavet et d'un tore (linteau, piédroits et appui). Le mur porte trois blasons. Son mur-gouttereau ouest est aveugle. Bas-côté : Des traces de reprises sont visibles au départ occidental du mur, et de part et d'autre du portail du bas-côté. Sa corniche est en cavet. Cette élévation est scandée par quatre contreforts, deux encadrant le portail et deux autres à l'est de celui-ci. Elle compte quatre pans de mur ajourés : trois fenêtres en plein cintre (celle de l'ouest étant trilobée), un portail (deuxième travée) en anse de panier avec archivolte en accolade sous gâble triangulaire aveugle frappé d'un écu muet et surmonté d'une croix. Les deux contreforts Est, à deux ressauts en talus, encadrent quatre pierres tombales adossées au mur (cf sous dossier), ces deux contreforts portent des écus.Bras de transept et sacristie : Ces deux constructions séparées par une reprise verticale, sont comprises sous le même toit. Le mur ouest, oblique et aveugle, remploie des pierres tombales. Le mur-pignon sud est sommé d'une croix monolithe, ajouré dans l'axe du bras de transept d'une petite fenêtre trilobée, et dans l'axe de la sacristie d'une fenêtre rectangulaire.3.Est :Cette façade est celle du chœur. Il comprend une courte partie droite et une partie semi-circulaire. Quatre fenêtres en arc plein-cintre sont dispersées sur le chœur : sur les parties droites au nord et au sud et les deux premiers quarts tournants au nord et au sud. On trouve deux contreforts plats au sud-est et au nord, et un contrefort en fruit, dans l'axe de la nef.4.Nord :Cette façade comprend le mur de la nef et le bras de transept flanqué à l'ouest d'une travée du bas-côté, et à l'est d'une sacristie. Mur de la nef : Des traces de reprise sont visibles aux deux extrémités du mur. Ce mur compte deux contreforts et trois fenêtres identiques en arc brisé. Son contrefort ouest porte un écu muet. Sa corniche Est porte un écu muet. Ensemble départ du bas-côté, bras de transept, sacristie : Cet ensemble est homogène et moderne. 5.Toiture : La nef et le bas-côté sont couverts d'une toiture à deux versants dissymétriques, de même hauteur, sans rupture de pente sur le bas-côté. Le versant sud est pénétré à moindre hauteur par les toitures à deux versants de la chapelle des Fonts, du gable surmontant le portail et de l'ensemble bras de transept et sacristie. Le versant nord est pénétré par la toiture à deux versants couvrant sacristie et bras de transept et par la toiture en appentis couvrant le départ du bas-côté.Le chœur est couvert d'une toiture à deux versants symétriques, de même hauteur que la nef mais avec une pente plus forte. Ce changement de pente se fait à l'aplomb de l'arc diaphragme, la croupe est ronde à l'est. II/ Description intérieureL'église est orientée et son plan est en croix latine. Elle comporte un vaisseau central très allongé, prolongé par un chœur en hémicycle. La nef est flanquée au sud d'un bas-côté séparée d'elle par une file de cinq arcades. Le transept est flanqué au sud comme au nord de deux sacristies.1.Le clocher-porcheOn entre par le clocher-porche, de plan rectangulaire. Au sud est aménagé un escalier en bois menant à la chambre des cloches. Le bénitier est situé dans l'angle sud-ouest. 2.La nefLe porche occidental s'ouvre sur la nef par une porte en arc-brisé. Cinq arcades régulières espacées et identiques séparent la nef du collatéral sud. Ces arcades en plein cintre à deux rouleaux fourrés retombent sur un pilier carré cantonné sur ses faces est et ouest d'une demi-colonne engagée à chapiteau, sur sa face sud d'un pilastre. Le rouleau supérieur se prolonge directement sur le pilier, le rouleau inférieur retombe sur les demi-colonnes par l'intermédiaire d'un chapiteau. Les chapiteaux ont une structure identique, tailloir, corbeille et astragales sont taillés dans un bloc unique. Le tailloir est de plan rectangulaire, la corbeille et l'astragale sont de plan semi-circulaires, le passage du plan carré au plan circulaire est adouci par des motifs aux deux angles supérieurs de la corbeille. Le décor de chaque chapiteau est différent. Le vaisseau principal est couvert d'un lambris en berceau interrompu à l'entrée du chœur par un arc diaphragme, et non pénétré par les couvertures des bras de transept.Le mur nord de la nef comporte trois fenêtres en plein cintre régulièrement espacées et de nombreuses traces de reprises.3.La chapelle des Fonts La chapelle des Fonts s'ouvre sur le bas-côté par une arcade en plein cintre retombant sur des demis-colonnes engagées à chapiteau.La chapelle des Fonts est de plan carré, son plafond est voûté en berceau profilé en anse de panier. La chapelle communique avec le clocher-porche et avec le bas-côté. Sur son mur sud se trouve une fenêtre rectangulaire à arrière-voussure en segment et profond ébrasement. Dans son mur ouest, il y a une niche en plein cintre dont la console emploie un chapiteau roman du même type que ceux de la nef.4.Bas-côté sudLe mur du bas-côté sud comporte (d'ouest en est) : une fenêtre en arc brisé trilobé, une porte en anse de panier (flanquée à l'est d'un bénitier), deux fenêtres en arc plein cintre. Sur le bas-côté, le lambris est en demi-berceau irrégulier.5.Transept-Bras de transept sud : Sur le bras sud, le lambris en berceau est perpendiculaire au vaisseau principal. Épaulement par des contreforts.-Bras de transept nord : Le bras de transept nord compte deux travées inégales. 6.Sacristies Les sacristies, de plan rectangulaire, s'ouvrent sur les bras de transept. Elles sont en hors-œuvre au nord et au sud, dans l'angle de chaque bras de transept et du chœur. 7.ChœurL'entrée du chœur est marqué par un arc diaphragme. Le chœur comprend une partie droite et une partie en hémicycle, plus étroite, le passage étant marqué par une colonne engagée à chapiteau. Le chœur est éclairé par quatre fenêtres en plein cintre à profond ébrasement (deux sur les parties droites nord et sud, deux sur la partie tournante). Sous la fenêtre nord se trouvent une porte obturée et une niche rectangulaire.Le pavage de l'église est en grande partie constitué de dalles funéraires, parmi lesquelles une douzaine porte des inscriptions. On note sur l'une le millésime MCCC. À l'extérieur, contre le mur sud, quatre de ces pierres tombales ont été dressées au début du 20e siècle, ainsi malheureusement exposées aux intempéries. Elles proviennent des enfeus des seigneurs et dames de Chaudeboeuf. L'une d'elle porte le texte suivant « Ci-gist le corps de François Pinel, chevalier de l'ordre du Roi, en son vivant seigneur de Chaudeboeuf, fondateur de cette paroisse, décédé le 1er jour de décembre 1574.»L'église actuelle semble être l'ancienne église priorale, fondée à Saint-Sauveur-des-Landes en 1040 par l'abbaye de Marmoutier et devenue paroissiale en 1325. Elle se composait primitivement d'une nef avec une abside romane demi-circulaire appuyée sur des contre-forts plats, de deux collatéraux et d'un transeptDe l'époque romane subsistent les arcades de la nef, l'appareillage du mur sud, la moitié du bras sud ainsi que l'abside du choeur et ses quatre fenêtres. De la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle datent la chapelle des fonts au sud-ouest et le mur nord de la nef. La sacristie a été ajoutée à l'angle du bras sud et du choeur au 17e siècle. La tour porche a été construite en 1864 avec remploi du portail gothique. Le bras nord du transept et sa chapelle sont construits en 1880 en style néo-roman.La nef nord est abattue, ainsi que les deux absidioles, et son toit a été abaissé, au 16e siècle et au 17e siècle. La façade occidentale date du 19e siècle, ainsi que la flèche qui la surmonte. Au fond du chœur est placé un retable du 18e siècle en bois doré, dont il ne subsiste que des fragments.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Orain Véronique ; Goyet Marie ; Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mariage de Cathy et Jean-Paul
Mariage à Lorient de Cathy et de Jean-Paul Calvez le 27 décembre 1975. Introduction avec la chanson "Cathy" interprétée par Alain Barrière "(J'irais cueillir pour toi des bouquets de muguet") avant le générique. Carton "Kerlouadet actualités présente", sur musique électronique, un arc en ciel avec une croix. Photographie des mariés sur laquelle apparaît le titre en lettres rouges et bleues, "mariage de Jean-Paul Calvez et de Cathy Lenormand à Lorient, cameramen, prise de son, système ordina, Hervé Calvez, montage Hervé Calvez". Gros plan sur publication de mariage "Jean-Paul Calvez domicilié à Nantes, Catherine Lenormand domiciliée 10 rue J.B. Clément à Lorient, paroisse Sainte Bernadette". Calvaire, panorama sur le hameau de Kerlaoudet à Guiclan, ferme, fenêtre ouverte sur salle à manger (style Henri II, papier peint avec palmettes, tableau, lustre rustique), sur la table tasses et assiettes, et bouteilles de vin disposées pour le petit déjeuner, bibelot (petit puits, lampe à pétrole Pigeon) son de cris de corbeaux, gros plan sur bouteilles de champagne (Guy Thibault Verzenay Marne) avec assiette de faïence de Quimper (motif Petit Breton), bouteilles de vin (Beaujolais), paquet de crêpes (fabriquées par Louis Nicol de Guiclan), brioches, pains au chocolat, pain (miches). Dans la cour, bouteilles vides, bruits de poules. Gros plan sur calendrier au 27 décembre 1975. Gros plan sur faire-part; "Madame Lenormand, Monsieur et Madame Lenormand, Monsieur Jean Calvez sont heureux de vous faire part du mariage de leurs petits-enfants et enfants, Catherine et Jean-Paul" (air de Tchaïkovski, la ivalse des fleurs de Casse-Noisette). Gros plan sur carillon (horloge qui va rythmer les horaires ) qui sonne, les invités autour de la table (plateau de charcuterie), ils prennent un petit déjeuner copieux. Départ de Guiclan, avec le car du transporteur et chauffeur François Thépaut de Plouvorn, dans le car, hommes jouent au domino. Le car passe dans les Monts d'Arrée (lac de Brennilis), passage à la Feuillée (clocher), arrêt pour prendre Monique et Gérard. Dans le car, chanson avec micro (chant d’Étienne Cadiou). Arrêt à Carhaix, église Saint Trémeur, hommes vont au bar du stade, panneau "plan de situation touristique » avec carte du Finistère. Panneau Gourin, Lorient. Mme Mainguet et Youen Prigent dans le car . Certains parlent en breton dans le car, chantent "enfants de tous pays » de Enrico Massias. A partir de 16'45'' arrivée à Lorient, à 14 heures, 10 rue Jean-Baptiste Clément, maison des parents de la mariée, rue et maisons environnantes, Jean-Paul dans le car pour dire bonjour et embrasser les arrivants, Philippe Lenormand (frère de Cathy) guide la chauffeur jusqu'à l'église Sainte Bernadette, Geneviève peigne les cheveux de Gilbert, sur garage inscription "plomberie-chauffage sanitaire Josse Louis », sortie de la mariée de la DS Citroën décorée, il est trois heures, entrée de la mariée au bras de son père dans l'église, entrée des invités dans l'église, vue intérieure de l'église pendant la messe, signature du registre, sortie de l'église, séance avec le photographe (Hervé Calvez avec pantalon patte d'éléphant, châles, vetes en fourrure). Séance photographie avec le couple (sur chanson "Cathy" d'Alain Barrière). Car en route vers Tréauret (56) en Languidic, au restaurant "La gavotte". Passage d'un troupeau de vaches Prim Holstein devant le restaurant "La Gavotte, café-dancing Le Colloter", Étienne Cadiou et Boumard racontent des histoires, gros plan sur menu "huîtres, langoustines mayonnaise, coquilles saint Jacques, langue de bœuf sauce Madère, gigot de mouton, pommes frites, salade, plateau de fromages, bombe glacée. Dans la salle personnes attablés, chanteurs, dont paroles des chansons « Attends-moi » de Jacques Monty avec son refrain (« Tu sais que nos deux vies Sont faites l'une et l'autre Pour vieillir ensemble »), de « J'attends siffler le train » de Richard Anthony, chanteuse reprend « Acropolis adieu », de Mireille Mathieu (« Ce soir c'est notre dernier soir demain matin je partirai tu resteras dans ma mémoire comme un bonheur comme un regret » , chanteur avec paroles de « Elle lisait le petit parisien » (« A 60 ans elle passa sous l’métro . Ce fut vraiment un spectacle effroyable, tous les wagons lui passèrent sur le dos. Mais on la vit ressortir aussitôt »). Gros plan sur carton d' invitation pour le bal à partir de de 9h30, avec « valse de l’empereur » de Strauss, la chanson "la tendresse " de Daniel Guichard ,valse musette avec accordéon, musique de bagad Bleimor de Lorient la danse bretonne Plinn (danse du Centre Bretagne) ou An dro dirigée par Odile Cadiou, « Valse de l'empereur » de Strauss, chanson « boire un petit coup s'est agréable ».

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets