Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Saint-Brieuc 1890
Aménagement d'espace vert. Promenade de la Croix de Santé. (boulevard Hérault). Plan notifié : projet de réparation et d'appropriation aux besoins nouveaux de la promenade de la Croix de Santé. Schéma d'ensemble de la rotonde : étude de terrain.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Verrière du Calvaire de l'église Saint-Georges
Ce vitrail fait partie d'un ensemble de verrières réalisées par Haussaire et Payan. Il est constitué de deux lancettes et représente le Christ en croix avec la Vierge et saint Jean.. Date : limite 19e siècle 20e siècle. Fonds : Antiquités et objets d'art. Matériaux : verre peint

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Plougastel, mariés devant le [calvaire], 11-1-10 [

Par : Gallica

vignette
picto
Croix de chemin, Dreny (Loudéac)
Croix de chemin en granite, ronde sur socle et soubassement à corniche.Croix de chemin datant du début du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon visi
Histoire et description de l'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon par le chanoine Cornou

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
LE QUILLIO - (C.-du-N.) Le Porche de l'Eglise et l
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Comblessac (La Telhaie) - Croix
CROIX templière

Par : Dastum

vignette
picto
La croix de la bataille d’Auray

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Calvaire du groupe de l'Annonciation : [carte post
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Croix de chemin, les Presselais (Renac)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Palmarès du Petit séminaire de Pont-Croix 1853-186

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
CARNAC-VILLE - Prise du Tumulus de St-Michel.
Carnac.- Au premier plan, une femme en costume breton près d'un calvaire et d'un banc dominant la ville de Carnac.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Croix-reliquaire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Loperec, archives du chanoine Abgrall : église Sai
Ce recueil numérique comprend 4 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant l'église Saint-Pérec (de l'architecte Gassis, 1894), le calvaire et une statue polychrome de la Vierge à l'enfant dite Notre-Dame de Merci du XVIIe siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Plogonnec, archives du chanoine Abgrall : croix de
Ce recueil numérique comprend un croquis et un plan d'architecte de la main de Jean-Marie Abgrall, ainsi qu'un plan de Charles Chaussepied et 17 photographies représentant la croix de Kerouarc'h ar Goulit, l'église paroissiale de Saint-Thurien (intérieur et extérieur), la chapelle Saint-Thélau et un projet d'agrandissement de l'école libre de Plogonnec.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : vue d'architecture (monument aux morts ; monument commémoratif ; ornement et accessoire d'architecture ; place ; église ; cimetière ; croix de cimetière ; ville ; arbre) - N° d'inventaire : 2015.0.238

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Pardon de Sainte Anne la Palud : La procession, le

Par : Dastum

vignette
picto
Guimiliau, archives du chanoine Abgrall : église S
Ce recueil numérique comprend 12 photographies et un plan d'architecte de la main de Jean-Marie Abgrall représentant des vues extérieures et intérieures de l'église Saint-Miliau ainsi que le calvaire (1588) et une vue de la chapelle funéraire Sainte-Anne (1648). Sur les clichés intérieurs de l'église on peut voir le baldaquin des fonts baptismaux (1675), le buffet d'orgue (fin XVIIe), la chaire à prêcher ((1677). Enfin, sur l'une des photographies, des membres de la Société française d’archéologie posent devant le porche de l'église lors d'une excursion à Guimiliau, le 5 juin 1896.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Dernière apparition publique de Haïlé Sélassié, Et
1/ Ethiopie 1973 : dernière apparition publique de Haïlé Sélassié lors d'une cérémonie religieuse. Arrivée du cortège, précédé de motards. De jeunes filles en robe blanche et foulard rose sur la tête se pressent. La foule se masse. Arrivée du cortège sur le site de l’événement. De nombreuses personnes sont vêtues de tenues blanches avec une croix sur le dos. Drapeaux Éthiopiens. Le prêtre orthodoxe puis le Roi et les officiels sur l’estrade. On aperçoit un cameraman de face pendant la prière. Haïlé Sélassié, chapeau à la main. Le Roi sur son trône, la foule. La foule prie, discussion entre le prêtre et son voisin. 2/ Ethiopie 1968. Balade dans la vallée. Paysages. Vue d’un viaduc. Une camionnette orange est en arrêt sur le viaduc. Panneau « Caution : viaduct ahead has started moving and may be hazardous to traffic. All motorists are advised to drive very carefully and slowly ». Vues en plongée de la route. Portraits d’enfants. Vues de la vallée.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets