Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Calvaire de St-HERNIN près Carhaix (F.)
Saint-Goazec.- Le calvaire de l'église Saint-Hernin.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
PLOEVEN - Le Calvaire de la Chapelle Ste-Barbe
Ploéven.- Le calvaire de la chapelle Sainte-Barbe. Une vieille femme est assise sur le socle du calvaire.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Brignogan, la chapelle Pol
Sujet représenté : vue d'architecture (rocher ; chapelle ; clocher ; calvaire monumental ; abri) ; paysage - N° d'inventaire : DOC 992.13.1117 ; R992.13.1117

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Finistère. , Intérieur d'église : [Plaque de veras
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Plantation de la croix de la mission de Vannes

Par : Gallica

vignette
picto
Le Calvaire et l'Ossuaire (XVIe siècle) : [carte p
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Conversation
"Questions et commentaires sur la chanson précédente, puis sur ""An den arme"". La conversation dévie, en fin d'enregistrement, sur ""Kotriodor hag e bried"", qui sera reprise sur l'enregistrement suivant."

Par : Dastum

vignette
picto
Renac (Gavrain) - Source
SOURCE parallélipipède + pyramise+croix

Par : Dastum

vignette
picto
Bretagne et religion : volume 3

Ce volume réalisé par les membres de la section Religion de l'ICB contient :

Saint Goulven ermite et évêque : un modèle de sainteté 'grégorien' ? par Merdrignac, Bernard

Les débuts de la réforme catholique et l'héritage médiéval. Les statuts synodaux de Denis Briçonnet, évêque de Saint-Malo (1515) par Restif, Bruno

Le contenu des prônes en Léon à la fin du XVIIe siècle par Elégoët, Louis

Un indicateur privilégié d'histoire religieuse : les érections de croix et calvaires dans le Finistère (XVI-XXe siècles) par Castel, Yves-Pascal

Les radios chrétiennes en Bretagne autour de l'an 2000 par Martinie, Marie-Madeleine

Les bibliothèques de couvents antérieures à 1790 en presqu'île de Rhuys par Massiet du Biest, Brigitte

Les pêcheurs de Bretagne sud entre le noir et le rouge (1850-1950) par Lagrée, Michel

Les bibliothèques diocésaines en Bretagne par Celton, Yann

La bibliothèque de l'abbaye de Timadeuc par Renault, Yves-Marie

Les chrétiens progressistes en Bretagne (1945-1955) par Tranvouez, Yvon

Les diocèses bretons en cours de restructuration interne (1990-2002) par Laot, Laurent

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Atersadenn-Kaozeadenn gant Albert Marzin (1)

Kaozeadenn gant Albert Marzin e Plouared : né en 14, brezel 14, deskiñ bzg, skol, pañsion, poan galon, kanaouennoù, pas dañs. Servij, labour en hent houarn, paourentez, ruz, enep beleien, strollad komunour, emvodoù, cheu gant « Croix de Feu », labour an hent houarn, brezel, c’hoar deportet, resistañs, rafl Montroulez, PC, sportoù, kan, dimeziñ, adsevel Brest, bezhoneg, diskar ar PC.

Conversation avec Albert Marzin à Plouaret : né en 14, guerre, apprentissage du breton, école, pension pénible, chansons, pas de danses chez lui. Service militaire, chemins de fer, pauvreté, rouge, anticlérical, PC, réunions, bagarres avec Croix de Feu, travail de cheminot, guerre, sœur déportée, résistance, rafle Morlaix. PC, sport, chant, mariage, reconstruction de Brest, breton, déclin du PC.

Par : Dastum

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Avril août 1954
Avril à août 1954, panorama sur ville, port au fond, arbres. Fanfare bretonne, cornemuse. Bateau passe sur une rivière. Tempête en bord de mer, brèche dans un mur, maman met bébé à l'abri. Promenade en bord de mer par jour de tempête, ajoncs. dans jardin de Jean Paul, sur cheval à bascule, déguisements des enfants en indiens, intérieur, deux jumelles en rose dans leur couffin (layette rose), enfants, vélos, poussette, promenade, départ en voiture, dame avec chapeau, on se dit au revoir, mer, clocher, marronnier d'Inde en fleur. Dans jardin, on embrasse une vieille dame en coiffe (touken) et grand-père. Landau avec petite fille -moins de 6 moins) layette rose. Images en noir et blanc, maman donne biberon à bébé, son frère vient à côté, garçon lit à côté avec le pouce dans la bouche, intérieur, jardin, jeu d'enfants, tricycle, voiture à pédales, maison des années trente, portail en bois, dans le jardin, jeune homme en costume, maman et bébé. Devant panneau "Saint Jean du Doigt" (D79), deux enfants, dont petite fille avec nœuds dans les cheveux, église de saint Jean du Doigt, arc triomphal, fontaine (détails des sculptures), monument aux morts (poilus), calvaire, clocher, homme tient un cheval de trait, portail, jardin, portrait de famille.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets