Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Église dans un bourg
Sujet représenté : scène (curé ; arbre ; maison ; muret ; cour ; calvaire monumental ; croix de cimetière ; cimetière ; vitrail ; horloge ; clocher ; église ; prêtre) - N° d'inventaire : DOC 992.13.696 ; R992.13.696

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Feu de joie devant un calvaire (recto) ; Sortie de
Sujet représenté : scène (calvaire monumental ; fête ; maison ; arbre) ; scène (débit de boisson ; homme ; Tréguier) - N° d'inventaire : 2001.7.8

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [groupe de per

Par : Gallica

vignette
picto
Locmaria-Plouzané. - Locmaria : stèle, calvaire.
Date : 1973. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Brest négatives. , Croix de Kergoual, croix de Ker
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Croix de chemin, route départementale de la Bouëxi
Cette croix est élevée en granite. Elle possède des bras cylindriques et sa base prismatique présente l'inscription suivante : O / CRUX AVE / 1898.Cette croix date de 1898 comme l'indique l'inscription qu'elle porte. Il n'y avait pas d'édicule à cet endroit en 1827.
Auteur(s) du descriptif : Le Ninivin Anne-Cécile

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lamballe (après Lamballe) - Croix
CROIX granit toit bâtière, Christ+2 person. Fût octogonal-Socle à 4 colonnes+3 march.

Par : Dastum

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Dol de Bretagne, Logix de la Croix-Verte :"L'Enfer
Date : 20e siècle, fin. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Loperec, archives du chanoine Abgrall : église Sai
Ce recueil numérique comprend 4 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant l'église Saint-Pérec (de l'architecte Gassis, 1894), le calvaire et une statue polychrome de la Vierge à l'enfant dite Notre-Dame de Merci du XVIIe siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Manoeuvre de la Croix-Rouge...
Avions. Pardon des malades à Penhors. Veau à deux têtes. Cavalcade. Course cycliste.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Brest négatives. , Croix de Plonivel : [photograph
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Histoire de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé

Par : Gallica

vignette
picto
Bretagne 1951
Vacances à Morgat. Thoniers dans le port de Camaret. Chantier naval. Pêcheurs en pause. Images de vagues. Presqu'île de Crozon. Loctudy. Une bigoudène pousse une charrette. Vue de l'Ile Tudy. Le bac qui relie Loctudy à l'ïle Tudy arrive à l'île Tudy. Penmarc'h, goémoniers. Le phare d'Ekmulh. Brest. Le calvaire de Plougastel. Le Faouët. Pardon de Sainte-Anne-la-Palud.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Ornement vert 1 : chasuble, étole
La croix, du 3e quart du 19e siècle, est peut-être un remploi sur une chasuble refaite vers 1930, à moins que seule la colonne n'ait été refaite à cette époque.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
passé de Pléneuf, 1960 (Le)
Bobine 1 /2 : 1960, Avenir Pléneuf Val André (A.P.V.A.) Hommage aux morts le 11 novembre 1959, dépôt de gerbes sous la pluie. Cérémonie pour la Libération. Les jeux du Stade, les spectateurs en gros plan. Les saucisse cuisent dans la poêle.Travaux de maçonnerie au stade conception d'une tribune. Inauguration de la tribune avant un match. Les spectateurs regagnent la tribune. Un Challenge Bourgogne "Patriarche" (Vin). Les nouveaux vestiaires du stade. Coupe Flaujac. Fête Dieu à Pléneuf. Le bagad de Saint-Cast, Cercle Celtique. Kermesse au parc de l'Amirauté. Croix Rouge - Défilé 60. Hippisme, saut d'obstacles et courses sur la grève. Bobine 2/2 : Evacuation du barrage. Neige sur Pléneuf Val André. Pêche à pied, lors d'une grande marée, une marée humaine. Au Poirier, course cycliste, (pb caméra). Les boulistes. Intérieur du train jusqu'à Saint Brieuc. Muguet, 1960. M Colleux, Marcel jamais vu aussi sérieux. Hotel de ville. Fête des écoles. Pardon des terre-neuvas à Saint Malo.Dahouët, fête nautique.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets