Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Calvaire breton

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix monumentale, rue de l'Eglise (Roz-Landrieux)
Calvaire reconstruit au 19e siècle (sans doute contemporain des derniers travaux de la nouvelle église) avec un emmarchement monumental, à l'emplacement d'un calvaire mentionné sur la cadastre de 1812.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
St-Tuguen ; les statues au pied du calvaire

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Minihi Levenez 092 : guide des sept grands calvair

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Pont-Croix ; portail de face

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Croix d'autel 4 : Christ en croix
Croix d'autel réalisée vers 1860.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Seigneur-Ravier Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix d'autel 4
Christ en croix datant probablement du 18e siècle, remonté sur une croix du 19e siècle (?).
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Seigneur-Ravier Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Guimiliau calvaire XVIe : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Pipriac - Croix / Niche / Vierge
CROIX Bois, Cercle, Extrémités branches, boules chanfreinnées, Niches à Vierge, feuillure.

Par : Dastum

vignette
picto
Clocher de Gouëzec (Finistère)
Gouézec.- L'entrée de l'église Saint-Pierre, le calvaire et la porte monumentale de l'enclos paroissial.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Palmarès du Petit séminaire de Pont-Croix 1901-192

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Petit séminaire de Pont-Croix : distribution solen
Petit séminaire de Pont-Croix : distribution solennelle des prix, présidée par Mgr l'Evêque de Quimper et de Léon le 3 août 1880

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : portrait collectif (famille ; groupe ; homme ; costume ; cravate ; femme ; coiffe ; costume traditionnel ; robe ; croix ; clergé ; enfant ; fillette) - N° d'inventaire : 2015.0.249

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Première communion d'Isabelle
Sujet représenté : portrait (pavement ; mur ; portail ; cour ; croix ; chapelet ; Bible ; gant ; voile ; robe ; communiante ; fille ; jardin) - N° d'inventaire : DOC 992.13.449 ; R992.13.449

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Mérin (Lanmérin)
Construite en moellons ainsi qu'en moyens et grands appareils de schiste et de granite, l'église présente un plan en croix latine avec bras Sud plus développé que le bras Nord.L’église a conservé son cimetière et son calvaire de Mission (1868), entourés par un enclos pourvu de deux portails. Pour racheter la pente du terrain, un grand escalier permet d’accéder au portail Est. Au nord, le presbytère communique avec l’église grâce à une porte percée (aujourd’hui bouchée) dans le mur d’enclos De nombreuses pierres tombales sont visibles aux entrées Sud de l'église mais également à l'intérieur de celle-ci ; face au chœur notamment (curé, seigneurs, etc.). L'intérieur de l'édifice, presque entièrement enduit, renferme un important mobilier : statues en bois des 16e, 17e et 18e siècles (inscrites au titre des Monuments Historiques), chemin de croix en terre cuite, confessionnal du 18e siècle, vitraux (1ère moitié du 19e siècle) à l'effigie de Saint-Mérin et Sainte-Brigitte, calvaire, chaire à prêcher, bénitiers...A ce type de mobilier s'ajoute des éléments plus remarquables tels qu'une ancienne mesure à grains surmontée d'une accolade et présente dans le porche Sud dont l'entrée est surmontée d'un écusson martelé, des fonts baptismaux en granite et plomb de la fin du 17e siècle classés au titre des Monuments historiques et, le fait que les cloches se tirent, encore de nos jours, à la main ! L'église paroissiale de Lanmérin date du 17e siècle et possède deux vocables : Saint-Mérin disciple de Saint-Tugdual et Sainte-Brigitte co-patronne de l'Europe.Les seigneurs de La Salle y sont prééminenciers (droits honorifiques) comme l’attestent les consoles de statues sculptées aux armes des Lagadec, seigneurs de La Salle, dans le chœur.L'édifice est restauré une première fois au 18e siècle (1743) grâce au recteur Jean le Mezec (recteur de 1733 à 1756) puis une seconde fois au 20e siècle (1914-21). En 1912, le recteur de Lanmérin signale à l’évêque le mauvais état de l'église de Lanmérin. En effet le mur Nord, déjà restauré en 1743, est sur le point de s'écrouler et les deux tourelles qui se trouvaient alors de chaque côté de la tour du clocher se fissurent et s'affaissent.Par conséquent, en 1914, le mur nord est reconstruit avec fenêtres et la tour ainsi que la toiture de la nef sont refaites par l’entrepreneur Kerleau, sur les plans de l’architecte Guillaume Lageat (cf : annexe). C'est certainement à cette date que les deux tourelles qui encadraient la tour centrale sont remplacées par des contreforts et une échelle métallique pour accéder aux deux cloches de la tour. En 1919 la galerie du clocher est posée sur les plans de Lageat, par les entrepreneurs Charles et Jean Kerambrun.L'if qui se trouve devant l'église a été planté lors de l'élection de la première municipalité de la commune le 28 février 1790.
Auteur(s) du descriptif : Devillers Marine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Rushes Plozévet
Bout à bout de rushes : 1/2 - Circulation d'autocar dans la commune. Un petit incendie dans une maison, en campagne. Beaucoup de monde est là, pour aider, essais peu concluants d'une lance à eau. La méthode du seau d'eau reste une valeur sûre. Un fermier aiguise sa faucille au marteau, visiblement sous les recommandations des enquêteurs. La femme accompagne les vaches " pie noire " au pré. Quelques chemins. Un jeune homme sur une mobylette, chargée d'une bouteille de gaz, à l'arrière, regarde les publicités sur un mur : "Kermesse des écoles publiques", " BP-Zoom "... Départ des chars décorés. Sortie des enfants de l'école dans la cour de récréation. La mer est de l'autre côté du mur. Lavandières. Des paysans travaillant seuls dans leur champs. Les vaches au pré. Plans de monuments religieux, croix. Démonstration de cordiers. Mise en place d'un enclos, avec des poteaux ciment et câbles. Quelques planches de "Galerie Bretonne ou vie des Bretons de l'Armorique " par Feu O. Perrin du Finistère. Une vue de la côte "mangée" par la mer. Travail de goémonier et goémonière sur l'estran. Étendage et brûlage de celui-ci. Fabrication des casiers à crustacés. Parties de cartes au café, accompagnées de vin rouge. Statue de la Bigouden, affiche de l'inauguration de celle-ci, 6 août 1961. Le soir, grand bal avec Jean Gillet. Binage des pommes de terre, avec cheval. Deux femmes, apportent le casse croute à leurs faucheurs de maris. (mise en scène). Partie de jeux de quilles, palets. Sarclage des pommes de terre, manuelle. Marché aux légumes. Une femme offre une carotte à un enfant. Maréchal ferrant au travail. Côte de la presqu'île du Cap Sizun, Goulien, les oiseaux. Sur le stand d'une kermesse (?), un curé achète un lot de sucrerie. Des enfants nous dévoilent des dizaines d'oeufs d'oiseaux sauvages dénichés, la plupart sont éclos. Sarclage manuel par une dizaine de femmes. 2/2 - Travaux agricoles. Réserve du Cap Sizun. La Toussaint au cimetière. Cheval travaillant au buttage des pommes de terre. Maison de M Colin. Un sourcier. Découpe scieur de bois en long, machine. Les enquêteurs au travail, état civil. Une femme et un homme sont au travail d'écriture, recopie de fiches de décès et naissances. Pique nique des enquêteurs sur la plage. Battage. Les enquêteurs dont M Robert Gessain en visite chez René Quillivic, dans sa maison natale à Plouhinec. Le travail des enquêteurs face à leur sujets.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets