Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Plan de la propriété Tanguy. Quartier de Gouédic
Alignement rue de Gouédic, 1850 : deux plans sur calque, répartition d'ensemble de la propriété Tanguy (hôtel de la Croix Rouge). Création d' un passage au niveau de la Promenade Duguesclin. Notifications et tableau des surfaces en marge de plan.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Calvaire

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le calvaire sur la dune

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [groupe de per

Par : Gallica

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [groupe d'homm

Par : Gallica

vignette
picto
Mariés de Plougastel, 11-1-10 [femmes et fillettes

Par : Gallica

vignette
picto
Souvenir de la bénédiction des cloches et de l'ére

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Petit séminaire de Pont-Croix : distribution solen
Petit séminaire de Pont-Croix : distribution solennelle des prix, présidée par Mgr l'Evêque de Quimper et de Léon le 3 août 1880

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Cartulaire de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperl

Par : Gallica

vignette
picto
Portrait de prêtre
Sujet représenté : scène (curé ; jardin ; vitrail ; architecture religieuse ; Christ en croix ; soutane ; prêtre) ; scène biblique - N° d'inventaire : DOC 992.13.714 ; R992.13.714

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Kantikou nevez ha pedennou evit hent ar groaz / Ga
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Nouveaux cantiques et prières pour le Chemin de Croix.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
1929 - 1932
Des enfants en costume breton s'amusent devant la caméra. Groupe d'enfants se font des bises (émulsion dégradée). Des enfants posent devant la caméra en tenue blanche, comme pour une procession religieuse. Enfants en costume breton (une jeune fille avec une coiffe de Fouesnant). Montée d'enfants dans une voiture. Défilé costumé (costumes bretons) : lieu et procession à identifier. Procession religieuse, des enfants costumés reconstituent le chemin de croix du Christ, procession des angelots à la sortie d'une église.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Actualités de Brains 1949-1950
"Actualités de Brains 1949-1950", titre tapé à la machine." Mariage de Monique 1948", extérieur de la maison et intérieur avec femme qui coiffe la mariée qui port déjà son voile, sur le manteau de la cheminée des bibelots. A la mairie devant la maire, les mariés (images sombres), à l'intérieur de l'église avec l'abbé Bouchaud, cortège dans le bourg, passage devant la devanture des Docks de l'Ouest, chapeaux, robes longues, vieux monsieur avec canne se rend aux pissotières. Gp sur assiettes vides sur table à côté de petites cuillères, repas en commun dans la salle du patronage, tirage du vin blanc à la barrique et présenté dans de petits verres, bouquet de fleurs sur la table, une femme chante puis un monsieur, les serveuses arrivent avec des plats (repas préparé par René Chouin le boucher et servit par son équipe), le boucher avec son tablier (René Chouin) sur le bord de la porte, cigarette, un chanteur, positionnement des convives au mariage par les deux photographes pour la photo souvenir. "Kermesse 1949"(réalisée par les écoles Sainte Anne et Saint Joseph), défilé dans la commune, fanfare (dirigée par René Grollier), une cible avec inscription "à la croix, 2eme concours de tir, 1er lot une tête de veau, 2eme lot une bouteille de mousseux", tir à la carabine, jeunes hommes avec bérets, défilé de la fanfare, défilé de chars décorés sur un camion avec des pierrots, camion avec des petites filles et des velums "Soirées?", seconde fanfare, gens déguisés, char avec une roulotte tiré par un cheval et déguisement des enfants de l'école sur le thème des gitans qui dansent (tambour), stand de palets avec des sabots, buvette, portraits d'hommes avec des chapeaux, fanfare dirigée par un homme avec un fanion avec ancre de Marine et au revers ELP, derrière stand de la roue de la fortune, et bâtiment de l'école. Partie de Chasse à Brains, au lieu dit Jasson 1950, trois chasseurs à pied, chiens. Prise de vue de l'autobus dans un cortège d'automobile pour se rendre à une cérémonie religieuse sous la bannière "Justice-Dieu-Liberté" à Saint Laurent sur Sèvre (85) (rassemblement pour la défense de l'enseignement libre en 1946 ou commémoration de la disparition de Louis Grignon de Montfort en 1716?), pancarte Saint Laurent sur Sèvre. "Voilà les pompiers" de Brains, dirigé par Henri Arnaud, fanfare, un verre, un homme revient boire à la bouteille, pompiers effectuent leurs exercices mensuelles au Port Hamonneau, le camion est prêté par le minotier des Charbonnières qui transporte les hommes et tire la moto pompe, incendie dans un tas de foin, lance à incendie, moto pompe avec inscription "commune de Brains". A la fin séquence de film d'animation avec pompiers en plomb (jouet pour enfants) qui avancent sur un drap blanc sur une table.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets