Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Hôtel de la Croix Rouge, place Duguesclin
Propriété Joulaud : plan des ailes de la construction et de la grille longeant la place Duguesclin

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Pluherlin - Calvaire / Détail
GRAND CALVAIRE d°

Par : Dastum

vignette
picto
St-Tuguen ; les statues au pied du calvaire

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Calvaires de Bretagne. 6107, Statue de St Mériadec
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Croix monumentales sur la commune de La Feuillée
Les 13 croix identifiées sur le territoire communal ne sont pas réparties de façon uniforme. La partie nord-ouest de la commune, à l'exception de Litiez, est dépourvue de croix, alors que le bourg en compte quatre.Marquant souvent les anciennes voies de communication, les croix de chemin sont largement majoritaires.Parmi les matériaux utilisés, on observe un recours quasi-exclusif au granite pour les bases, les fûts et même les parties sculptées. Seules trois croix se distinguent, celle du cimetière dont la croix et le Christ en croix sont en kersantite, celle de Litiez dont le fût est en schiste et celle de Ruguellou, restaurée en 1937, qui présente un moulage de Christ en fonte.Seule la croix du cimetière est signée : elle est l'oeuvre du sculpteur Larhantec de Morlaix.Concernant la typologie des oeuvres en pierre, on peut distinguer trois catégories : huit croix frustes et sans décor (Croas an Herry, les coix monumentales 1, 2 et 3 du bourg, la croix monumentale 2 de Kerelcun et celles de Ruguellou, Litiez et Kermabilou), deux croix avec de simples décors gravés représentant des coeurs, des croix latines (Keranheroff et Kerbérou) et deux croix avec décors sculptés représentant un Christ en croix avec ou sans Vierge à l´Enfant (croix du cimetière, Kerelcun).Parmi les 13 croix monumentales identifiées sur le territoire de La Feuillée, 12 font l'objet d'un dossier individuel. Une croix ancienne, signalée disparu en 1969, a remplacé celle Litiez ; celle de Kerven est déjà en état de vestiges en 1981. La croix dite de Croas an Herry conserve des vestiges du 16e siècle. Cinq croix sont probablement du 17e siècle (Keranheroff, les deux croix de Kerelcun dont une est datée 1671, Litiez et Kermabilou). Aucune croix n'a apparemment été érigée au 18e siècle. Au 19e siècle et surtout vers 1820, on constate un renouveau important avec six réalisations.Les hospitaliers étaient probablement les commanditaires de plusieurs croix du 17e siècle (une croix de Malte sculptée sur la croix monumentale 1 de Kerelcun atteste cette hypothèse). Pour les réalisations du 19e siècle, elles peuvent correspondre à des commandes de prêtres ou de notables ruraux.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Brest négatives. , Calvaire de Quilinen : [photogr
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Palmarès du Petit séminaire de Pont-Croix 1950-195

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Kergrist-Moëlou - Porte / Confessionnal / Croix /
PORTE DE CONFESSIONNAL, 2f3 pétales, cercle+Croix+2 coeurs+2 étoiles à 5 branches + 2 palmes

Par : Dastum

vignette
picto
Enquêtes sur la paroisse de Pont-Croix sous l'Empi

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Baptême de Pierre de Roquefeuil
Sujet représenté : scène (baptême ; jardin ; Christ en croix ; blason ; chapelle ; fillette ; chapeau ; robe ; nourrisson ; nourrice ; costume traditionnel ; femme) - N° d'inventaire : DOC 992.13.184 ; R992.13.184

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Mariage Roche
Sujet représenté : scène (casquette ; cravate ; costume ; homme ; sac ; manteau ; canne ; chapeau ; robe ; femme ; couple ; défilé ; mariage ; Christ en croix ; automobile ; rue ; maison ; muret) - N° d'inventaire : DOC 992.13.240 ; R992.13.240

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
BRIGNOGAN (Finistère) - Le Menhir
Brignogan.- Grand menhir appelé "Men Marz", la pierre du miracle. Le menhir est surmonté d'une croix. Derrière, un rocher plat de grande taille. Deux hommes et un enfant se tiennent au pied du menhir.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Guimiliau, archives du chanoine Abgrall : église S
Ce recueil numérique comprend 12 photographies et un plan d'architecte de la main de Jean-Marie Abgrall représentant des vues extérieures et intérieures de l'église Saint-Miliau ainsi que le calvaire (1588) et une vue de la chapelle funéraire Sainte-Anne (1648). Sur les clichés intérieurs de l'église on peut voir le baldaquin des fonts baptismaux (1675), le buffet d'orgue (fin XVIIe), la chaire à prêcher ((1677). Enfin, sur l'une des photographies, des membres de la Société française d’archéologie posent devant le porche de l'église lors d'une excursion à Guimiliau, le 5 juin 1896.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Trez-Hir
Sur la page du Trez Hir : un homme en maillot de bain fait le signe de croix avant d'aller se baigner dans la mer, baignade en famille. Famille dans le jardin d'une maison de vacances, une fillette fait de la voiture à pédales, des femmes s'exercent sur un trapèze installé dans le jardin, un garçon monte sur une corde. Concarneau : le port et la ville. Film de famille

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Actualités Pontchatelaines
Ponchâteau, dimanche 28 juin 1953, grand festival de 4.000 gymnastes et musiciens au stade A. Pichon, à partir de 14 heures, défilé de 120 sociétés de gymnastique (barres parallèles, fixes, acrobaties), acrobaties avec des chaises, stade (tribunes, foule), drapeau de La Croix Rouge, ecclésiastiques en soutanes et habits, Mgr Villepelet, dépôt de gerbes, au monument aux morts, harmonies, place, café, porte-drapeau, enseigne garage central Citroën G. Brochet, église, clocher, rue, panneau Saint Raphael Quinquina, fanfares ("L'espérance", "La Malouine de Saint Malo de Guersac", "La Plaine", écusson aux initiales RG), avec un enfant en habit de paludier, moine en bure, soins apportés aux blessés sur une civière.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Pont Salé (ou pont Isole), rue Isolé (Quimperlé)
Parements, becs et parapets en moellon de granite et de schiste, maîtresse-arche en pierre de taille de granite, tablier revêtu de pavés.Assurant un des passages les plus anciens entre la haute et la basse ville, liant la place Saint-Michel, via l´ancienne rue des Boucheries et la place du Salé, à la place du duc de Bordeaux (place Hervo) et le quartier de Sainte-Croix, un pont en bois d´origine médiévale a probablement été remplacé par un pont en pierre dès le 17e siècle. On ne peut affirmer avec certitude que le maître maçon Mathurin Grellepoix et les frères Gilles et Michel Moussin (ou Moussain), tailleurs de pierre dont les noms sont associés en 1640 à la construction d´un « pont sur l´Isole », soient les auteurs de l´ouvrage. Lors des inondations de 1746, le pont s´effondre ; provisoirement reconstruit en bois, il se dégrade rapidement. En 1755 l´ingénieur Honoré Aubert propose un projet de reconstruction en pierre ; le dessin conservé aux archives départementales d´Ille-et-Vilaine fait état d´une structure identique à celle actuellement en place, à l´exception du tablier, alors en forme de dos-d´âne, modifié ultérieurement. Le pont a du être consolidé à plusieurs reprises au cours des 19e et 20e siècles lors des différentes crues. Le parapet sud s´est effondré suite aux inondations de décembre 2000.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets