Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Calvaire de la chapelle de Saint-Avé

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Calvaire de Plougastel-Daoulas - rushes 5 (Le)

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Plougastel, un calvaire, 1-11-10 [i. e. 11-1-10, c

Par : Gallica

vignette
picto
Al labousig er hoad
enregistré au lieu dit "Moulin Vert"

Par : Dastum

vignette
picto
Lieuron - Rosace / Croix
ROSACE dans clef de voute - croix, 4 cercles + 4 coeurs

Par : Dastum

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
bébé assis sur un fauteuil recouvert de tapisserie

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Croix de chemin, la Cherplais (Pipriac)
Intérêt documentaire
Auteur(s) du descriptif : Gilbert Xavier ; Guérin Olivier

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Loperec, archives du chanoine Abgrall : église Sai
Ce recueil numérique comprend 4 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant l'église Saint-Pérec (de l'architecte Gassis, 1894), le calvaire et une statue polychrome de la Vierge à l'enfant dite Notre-Dame de Merci du XVIIe siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Intérieur de l'église, Descente de Croix : [carte
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Lourdes - Biarritz sept. 1933
Lourdes, septembre 1933, affiche « Train rapide Lourdes, le moyen le plus sûr », pèlerins, vendeurs de cierges, trois arches avec inscriptions (Vierge, immaculé, conception), rue commerçante, basilique, grotte de Sainte Bernadette, brancard avec les malades, ecclésiastiques, procession avec bannières, coiffes bretonnes (région de Lorient et de Plougastel) et une sablaise en coiffe, mosaïques, monument, chemin du calvaire, orants, boucs et chèvres, Odette Guilloux tenant la boîte de sa caméra, magasins de souvenirs, coiffes, la nuit les illuminations, vers le Pic du Midi, torrent, vaches, col du Tourmalet, altitude 2114 mètres d’altitude, Hautes Pyrénées, Pic du Midi de Bigorre, col du Tourmalet, péage, grand-père et grand-mère Guilloux devant la voiture pour une excursion, Pont d’Espagne, cascade et forêt, lac de Gaube (18000mètres d’altitude), Superbagnères altitude 1800 mètres, Hôtel, couple Guilloux et Odette Guilloux, criquet, Odette Guilloux avec des fleurs de la montagne, gare, train, hôtel ; Saint-Sébastien, nurse, hôtel, mer, baie, plage, remblai, église, Hôtel Loyola, un âne, policier, douane ; Pamplume, rue de l’Estafada, vue de la mer, affiche de Corrida ; Biarritz, Miramar Hôtel (construit en 1926 sur les jardins de la villa Bégonia, détruit vers 1975 par Louison Bobet pour créer son institut de thalassothérapie), casino, la maison basque, église, villas, pont, monuments aux morts, statue de la Vierge (1865) et son rocher du Basta, automobile, mer mauvaise, vagues (le rocher un jour de tempête), couple Guilloux sur la plage, sur la jetée, carton Fin.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Divers Deyeux 3
Bobinot 1 Saint Malo 1932, noir et blanc fin des années 1920, bateau-promenade entre Dinard et Saint Malo, « vedettes blanches », au départ de Saint Malo. Dinard, dans un parc en bord de mer, dame assise sur banc, chapeau, été, un palmier, quai, villas de Dinard au fond, palmiers en bord de mer sur promenade, voiliers. Saint Malo, piscine en eau de mer sous les remparts. Région de saint Malo, promenade en bord de mer, arbres, au fond église, ville (Saint Servan ? clocher de l’église Sainte Croix), sentier côtier, bateaux de pêche au mouillage, bateau-promenade, vedette. Dinard, plage et remblai, promenade de bord de mer, vue sur chemin côtier et villa, canoé, vedettes blanches T5 et T4, au fond baie de Saint Malo, voiliers, dragueuse, au fond saint Servan (?), remparts de Saint Malo avec façade des immeubles derrière (rue Guy Louvel), gros plan sur Mme Deyeux vue de profil qui se retourne vers la caméra (face à la mer). Bobinot 2 : Saint Jacut (?) années 1950, mer, rochers, vagues, à la terrasse d’un café sous parasol, panorama sur plage de la terrasse (Hôtel Raould ?), pointe, tas de sable sur plage, sur la terrasse, Mme Deyeux. Bobinot 3, années 1950, arbres, pins bordant de chaque côté une route, route prise dans la voiture en marche. Images noires. Images sombres avec couple devant un bâtiment (gare ?), vélos. Bobinot 4 : années 1950, couleur, scouts le long d’une route de forêt avec sac à dos, on se chamaille, échelle de corde le long d’un arbre, montée dans les arbres. Bobinot 5, années 1950, images pâles, voitures dans rue bordée de bâtiment de chaque côté (usine), voiture devant usine (région parisienne Dunlop ?). Pas de collures avec la séquence suivante, façade de la Collégiale Notre dame de Mantes La Jolie (gothique XII-XIIe siècle Yvelines), vélo, parie noire enlevée, vue intérieure de la cathédrale (vitraux du chœur). Pas de collures avec la séquence précédente, devant un magasin de cartes postales, voitures. Images pâles, plongeoir dans une piscine en plein air. Bobinot 6, années 1950, couleur, mariage, sortie d’une église, marche, chapeaux, portail avec voussoirs de style Néo-Roman, dame avec étole de fourrure, personnes installées de chaque côté de l’escalier, marguillier précédant les mariés (marié avec habit à revers de satin, gants blancs), petites filles avec des robes longues, robes, tapis sur les marches, demoiselles d’honneur derrière. Bobinot 7, années 1950, couleur, messe en plein air dans un bois, pique-nique. Collures, scouts montant une tente, parents. Bobinot 8, années 1950, couleur, bord de mer, rochers, vagues, goémon, cabines de bain en bois, mur derrière, enfant sur plage, jeu de ballon, Mme Deyeux avec enfant sur genoux, deux enfants déguisés en indiens, fête locale, enfants déguisés. Mme Deyeux goûte avec les enfants sur rochers

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets