Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Calvaire de Plougastel, 11-1-10 [avec femme en cos

Par : Gallica

vignette
picto
Calvaire de Plougastel-Daoulas - rushes 7 (Le)

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
St-Servais (F.) Calvaire et Ossuaire Peintre Breto
Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Théhillac (Bourg) - Croix de bois
CROIX BOIS cerclée + entourage bois à pan

Par : Dastum

vignette
picto
Saint-Mathieu ; vue prise le dos tourné à la croix

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Brest négatives. , Calvaire de Saint Vénec : [phot
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Calvaire et chapelle de Port-Blanc : [carte postal
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Pont-Croix 1953-1955

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Kergrist-Moëlou - Porte / Confessionnal / Croix /
PORTE DE CONFESSIONNAL, 2f3 pétales, cercle+Croix+2 coeurs+2 étoiles à 5 branches + 2 palmes

Par : Dastum

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les croix sur la commune de Saint-Sauveur-des-Land

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bretagne 1966
Vacances en Bretagne. Titre "Fouesnant". Les membres d'un cercle celtique sont rassemblés sur une place, les joueurs de cornemuses s'entraînent, préparation du défilé, gros plan sur les coiffes de Fouesnant, costumes bretons traditionnels, un bagad joue, des femmes de différents groupes celtiques entrent dans l'église. Titre "Les Glénans". Promenade en famille sur l'archipel des Glénan, une fillette en kabig cueille des graminées, nombreux voiliers du centre nautique Les Glénans en mer, le Fort Cigogne filmé depuis la plage, baignade des enfants. Titre "Beg Meil". Nombreux clients attablés sur une terrasse d'hôtel donnant sur la mer, une fillette tient dans ses bras une grande poupée qui porte la coiffe de Fouesnant (style poupée Le Minor), plage de Beg Meil noire de monde, des enfants font la course avec des petits bateaux gonflables et des canoës en plastique. Baignade, une fillette débutante nage la brasse, le père fait une démonstration de crawl, la femme du cinéaste et ses 3 enfants, assis sur le sable, dégustent des esquimaux glacés. Titre "Pleyben". Eglise, calvaire, des mariés et leurs invités arrivent en cortège à l'église, vitrail filmé depuis l'intérieur de l'église, détails du calvaire. Plougastel Daoulas : cloître de l'abbaye de Landevennec, place de Plougastel, église, calvaire, coiffes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Visite des cimetières avec Mamé
Visite de trois cimetière en compagnie de Mamé qui donne, en voix off, des détails sur les personnes de sa famille enterrées dans ces cimetières. Mamé en manteau d’hiver et bonnet gris pousse la grille d’un cimetière et se rend sur la tombe de la famille Gasnier – Doisneau. Elle dispose des tulipes et des oeillets dans un pot en verre, elle s’arrête devant la tombe insolite d’un ferblantier, elle referme la porte du cimetière et s’éloigne, une canne blanche à la main. Mamé visite un second cimetière. Panneau en bois indiquant les horaires de fermeture du cimetière. Allée bordée d’immenses cyprès, tombes et croix catholiques, arrêt de Mamé devant le monument funéraire de la famille Fraysse qu’elle fleurit, église du village au loin (à identifier). Mamé quitte le cimetière. Rivière, façade maison bourgeoise, Mamé sort de la maison et coupe des fleurs avec un sécateur puis marche sur un chemin bucolique tout en racontant (en voix off) sa rencontre magique avec un écureuil. Visite du troisième cimetière surplombant la rivière, différentes tombes et croix, Mamé arrange un beau bouquet de fleurs sur la tombe de la famille Neyral – Fraysse, vieilles tombes abandonnées, tombes joliment fleuries, tombe de Camille Fraysse, reflets d’une croix en ferronnerie et de franches d’arbre sur le marbre de la tombe, tombes avec cœurs émaillés et inscriptions anciennes, croix rongée par le temps. Mamé referme le portail du cimetière et s’éloigne.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Eglise Paroissiale Saint Jacques, Saint Philippe (
Contrairement à l´ancienne église, la nouvelle de style néogothique est désorientée (nord-ouest). Elle affecte la forme d´une croix latine avec un clocher porche en avant de la nef. Le vaisseau central cantonné de bas-côtés est prolongé par un choeur à pans coupés. L´espace intérieur, dont le couvrement est formé d´une fausse voûte sur croisée d´ogives est éclairé par une série de fenêtres, géminées en tiers point pour la nef et simple à deux lancettes pour le choeur.Cette grande église de style néogothique, dédiée à Saint-Jacques-Le-Mineur et à saint Philippe a été construite entre 1870 et 1872 par l'architecte diocésain Alphonse Guépin. Elle est consacrée le 5 octobre 1876. La chaire actuellement déplacée dans un des bas-côtés a été sculptée en 1882 par Bellanger, sculpteur à Rennes. Le vitrail (au-dessus du porche d'entrée), oeuvre du peintre verrier Fialex, date de 1872. L'église abrite une statue médiévale en pierre de saint Jacques qui est à mettre en relation avec celles des églises de Guenroc et Guitté.
Auteur(s) du descriptif : Rioult Jean-Jacques ; Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vacances 1929 / 1930
Images N&B et teintées. Cartons "Vacances 1929", "Haute-Marne, Coiffy-le-Bas" et "Le jardin de Grand-Mère". Un homme portant un chapeau sort d'une propriété avec un râteau à foin qu'il pose sur un tas de bois. Des poules déambulent sur la route et le trottoir pavés. L'homme tenant un enfant par la main sort du cadre. Une femme avec un panier ferme la porte de la maison, met une coiffe de travail et s'en va munie de l'outil. L'homme au chapeau, un enfant et une femme, traînant une poussette avec un bébé, remontent une route. Carton "Grand-Père à la moisson". L'homme moissonne avec une faux. Carton "En arrachant les pommes de terre". L'homme bine, Suzanne, dite "Zaza", tient une canne et Henri, dit "Riri", manipule un objet. Une hotte en osier est posée au sol. Carton "puis... repos". Portrait de famille. Riri assis dans l'herbe, souriant, tient une photographie et fait un baiser à la caméra. Anne, sa mère, tient Suzanne sur ses genoux tandis que le grand-père est agenouillé avec une bêche sur l'épaule. Il réajuste sa casquette. Saluts et baisers à la caméra. Carton "Chacun son tour". Portraits de Riri, de Suzanne, de leur mère Anne et de leur père Henri, aux lunettes rondes, assis dans un pré. Saluts et baisers à la caméra. Carton "En revenant des commissions". Promenade dans le village. Carton "Le tonton Constantin fait du bois". Deux hommes tronçonnent du bois à l'aide d'une grande scie à cadre. Carton "Un brave cantonnier sur la route de Bourbonne". Portrait de l'homme au travail. La famille est assise derrière lui dans le fossé. Cartono "Riri assiste à ... un défilé". Henri et Suzanne, au loin, de dos, regardent passer des vaches sur la route. Carton "Sur l'herbe...". Portrait d'Henri, de Suzanne et d'Anne. Carton "Grand-Père et son pays (Laneuvelle)". L'homme passe dans un pré près d'une croix, avec en arrière-plan le village sur le flan de la vallée. Carton "Promenade à la chapelle de Laneuvelle". Promenade sur une route et ronde dans un sous-bois. Portrait de famille. Carton "En gaulant les noix". Un homme donne un coup de canne dans un arbre. Carton "Au bord de la route". Anne tricote assise dans l'herbe. Carton "Promenade matinale dans les bois avec Grand-Père". Henri, Suzanne et le vieil homme posent devant la caméra. Carton "Sur le pas de la porte". Portrait de femmes dans la rue, de deux hommes se chamaillant et départ en promenade avec un chien. Carton "Vacances 1929 Septembre", "La Bretagne - Pordic : 1ère partie" et "Notre petite maison". Plans brefs et saccadés d'une maison. Carton "Dans la Cour - il y a de bonnes noix. Riri. Zaza". Une femme gaule des noix (surexposé) Carton "Sur le pas de la porte". Vues de l'entrée de la maison. Carton "Dans le chemin de la Ville au Bas". Un garçon et une femme marchent bras dessus bras dessous en sautillant et en saluant la caméra. Carton "En allant à la fête de Vaudic". Henri au centre marche aux côtés de sa mère traînant Suzanne en poussette et de son cousin Albert, dit "Bébert". Portraits des membres de la famille s'amusant en courant. Carton "Au Vaudic". Vues lointaines d'un bal dans la cour d'une ferme. Carton "En allant à un five o'clock". Promenade dans un chemin creux. Carton "Dans la cour de Mme R.L.". Arrivée dans la cour d'une ferme. Carton "Au port Madec". Carton "En route ... mauvais troupe". Henri, Suzanne et leur mère partent en promenade. Le jeune Bébert sort d'une maison. Portrait de groupe dans la cour de la maison. Carton "Suzanne et le lapin". Portrait de la jeune fille auprès de la tante Thérèse. Elle donne une caresse à un lapin mort, suspendu à un mur. Carton "Mr Toussaint O, J'veux du cicidre". Portrait d'un vieil homme comme enivré. Carton "Le Père Toussaint aime la danse". L'homme esquisse des pas avec la tante Thérèse. Carton "... on y danse tous en rond". Folle ronde au milieu de la cour. Carton "À l'année prochaine septembre 1929". Cartons "Vacances 1930", "En Bretagne - Pordic 1ère partie" et "sur la plage". Des enfants dans une mare sur la plage de la Banche à marée basse. Carton "Zaza ne s'ennuie pas". Portrait de Suzanne, d'Henri et d'autres enfants sur le sable mouillé. Carton "Mia m'amuse". Portrait des deux filles jouant dans la mare. Carton "Fin de la 1ère partie". Cartons "La Bretagne - Pordic 2ème partie" et "Bébert et sa chèvre". Portrait d'un garçon caressant une chèvre tenue par une corde. Carton "En allant à la plage de Binic". Henri et son cousin Bébert empruntent le sentier côtier. Cartons "Au port Madec" et "Riri sur les rochers". Portrait d'Henri avec la jetée du port de Binic en arrièrer-plan. Carton "Quel vent ma Doué". GP d'Henri souriant cheveux au vent. Carton "Une bonne sieste". Le père d'Henri allongé dans les rochers à fumer une cigarette. Carton "À l'année prochaine" signé Riri et Zaza. Carton "Fin de la 2ème partie". Portrait d'enfant les pieds dans l'eau à marée montante. Suzanne est juchée sur un tas de sable qu'Henri et Bébert tentent de consolider. Les enfants font une ronde dans l'eau. Carton "En allant à Binic". Pano GD sur paysage littoral. Henri et Bébert descendent le sentier côtier. Pano GD sur Binic à l'arrière-plan. Série de panoramiques dans Binic.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets