Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Lycée Ernest Renan, entrée principale
Lycée Ernest Renan, la croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Gymnase de la Croix Saint-Lambert
Z.A.C. Croix Saint-Lambert : construction d'un gymnase : plan, coupe, pignon, façades. 5 feuillets agrafés en brochure

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Retable de l'autel principal de l'église Saint-Sul
Le retable est composé d'un calvaire intérieur, c'est-à-dire le Christ en croix encadré de la Vierge et saint Jean. Deux anges se tiennent de part et d'autre.. Date : 1849 ; 1861. Technique : sculpture. Technique : taille de pierre. Technique : marbrerie. Fonds : Antiquités et objets d'art. Matériaux : calcaire. Matériaux : mouluré. Matériaux : décor dans la masse. Matériaux : décor en bas relief. Matériaux : peint. Matériaux : bois. Matériaux : découpé. Matériaux : décor rapporté. Matériaux : doré

Par : Archives départementales d

vignette
picto
HENGOAT. - Calvaire de Keringant
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
L'Hôpital-Camfrout, archives du chanoine Abgrall :
Ce recueil numérique comprend 2 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant le calvaire du cimetière qui porte la date de 1884, ainsi que le portail ouest de l'église Notre-Dame de Bonne Nouvelle (cliché jauni).

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Loperec, archives du chanoine Abgrall : église Sai
Ce recueil numérique comprend 4 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant l'église Saint-Pérec (de l'architecte Gassis, 1894), le calvaire et une statue polychrome de la Vierge à l'enfant dite Notre-Dame de Merci du XVIIe siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Calendrier historique du Finistère : 1932 / J. Ogu
Calendrier historique du Finistère de l'année 1932 où sont traités les cantons de Fouesnant (suite), Plogastel-Saint-Germain et Pont-Croix avec une carte routière du Finistère.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Canton Ploudalmezeau. , Croix des bois de sapins :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Baptême de Pierre de Roquefeuil
Sujet représenté : scène (baptême ; jardin ; Christ en croix ; blason ; chapelle ; fillette ; chapeau ; robe ; nourrisson ; nourrice ; costume traditionnel ; femme) - N° d'inventaire : DOC 992.13.184 ; R992.13.184

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Guimiliau, archives du chanoine Abgrall : église S
Ce recueil numérique comprend 12 photographies et un plan d'architecte de la main de Jean-Marie Abgrall représentant des vues extérieures et intérieures de l'église Saint-Miliau ainsi que le calvaire (1588) et une vue de la chapelle funéraire Sainte-Anne (1648). Sur les clichés intérieurs de l'église on peut voir le baldaquin des fonts baptismaux (1675), le buffet d'orgue (fin XVIIe), la chaire à prêcher ((1677). Enfin, sur l'une des photographies, des membres de la Société française d’archéologie posent devant le porche de l'église lors d'une excursion à Guimiliau, le 5 juin 1896.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Bretagne 1960
Vacances d'Espagne en Bretagne en 1960. Mme Anger lit une carte routière sur le capot de la 403. Pique-nique et végétation aux alentours. Dans le port de pêche de Douarnenez, retour de pêche et débarquement des thons sur le quai. Paysages côtiers, farniente sur la plage, lumières dans le ciel. Vue de plusieurs calvaires et des détails des gravures puis des vitraux d'une église. Vue d'un port de pêche. Grand pardon de Saint Anne la Palud, la foule des pèlerins porte de nombreuses bannières pendant la procession. Cueillette dans le jardin, un chien sur chemin forestier. Vue d'un château, d'un jardin et de fleurs. Sur la côte bretonne, de petites maisons sont entourées de murs en pierre. Promenade sur la plage. Parmi la foule, deux femmes en coiffe bigoudène se promènent dans la lande pendant le pardon de Saint Anne la Palud. De nombreuses personnes portent le costume traditionnel et la coiffe. En Espagne, vue d'une ville en bord de mer et des habitations. Dans le port, retour des bateaux de pêche et rangement des filets. Sur une place ombragée des ânes sont attachés. Promenade à dos d'ânes en forêt. Techniques agricoles rudimentaires : des bœufs et des chevaux tirent des herses où sont parfois assis les agriculteurs. Sur une route, une charrette pleine de foin tirée par deux bœufs passe. Un couple sur une terrasse sirote un verre. Départ des bateaux de pêche. Images familiales. Une femme à un bureau, vue extérieure sur la ville puis promenade sur la côte de Mme Anger avec Jacques. Le chien s'approche d'un oiseau, M. Anger l'éloigne. Retour à la maison, on refait le lit. Dehors, le chien joue dans le sable, dans un champ, sur un chemin... Dans un port de pêche, activité des bateaux, rentrée d'un chalutier. Vue d'un magnétophone 6.25 en marche. Promenade familiale en foret et cueillette des champignons. A La Rochelle, vue du port de pêche, de l'église Saint-Sauveur et de la tour de la Grosse Horloge. Sur le quai, les pêcheurs sont au ramendage des filets. Vue d'un clocher breton, puis la côte et les vagues dans les rochers. À la Pointe du Raz, vue du phare de la Vieille, du sémaphore et de la statue Notre-Dame des Naufragés. Dans une rue commerçante, un tailleur sur bois exerce son activité sous les yeux d'une petite fille. Promenade dans les rues, quelques commerces locaux, des vitraux. À Pleyben, vue de l'église et du calvaire puis de l'habitat. Un stand de dentelles dans une rue. Activité des pêcheurs à Camaret puis à Audierne : tri et débarquement des poissons, manœuvre des chalutiers, réparation et peinture des coques. En campagne, pique-nique avec au menu langoustines et coquilles Saint-Jacques. Vue de bateaux de pêche sur cale : des hommes repeignent la coque. Vue d'en enclos paroissial en bord de mer : calvaire, église. Promenade dans les Monts d'Arrée, préparation du repas sur un camping gaz.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Iles (Les)
Promenades dans les îles d'Ouessant, de Groix, d'Yeu, de Noirmoutier et de Sein. Titre « Ouessant » 1976. Approche de l’île d’Ouessant en bateau, la côte, le port de Lampaul, l’hydroglisseur à quai, de nombreux passagers attendent sur la jetée pour l’embarquement, les passagers qui viennent de débarquer se pressent pour monter dans un car, église et clocher, cimetière en contre bas de l’église. Deux femmes visitent le cimetière. Visite de l’île : côte, plage, petit hameau avec petites maisons de pêcheurs. Deux femmes (touristes) se promènent le long de la mer et regardent le pétrolier Olympic Bravery qui a échoué le 24 janvier 1976 sur les roches au nord de Yuzin. Zoom avant sur le phare du Créac’h. Côte rocheuse de l’île. Olympic Bravery échoué. Une vieille Ouessantine avec coiffe noire marche sur une route avec un sac plastique à la main. Cimetière d’Ouessant : tombes et petit mausolée, construit en 1865, avec l’inscription « Ici nous déposons les croix de Proella en mémoire à nos marins qui meurent loin de leur pays dans les guerres, les maladies et les naufrages ». Pointe du Stiff vue de la côte, zoom sur le phare, sur la côte amer peint en blanc. Village, côte rocheuse, plage de galets. Un troupeau de montons broute de l’herbe. Port. Deux femmes dans les rues. Port avec petits bateaux amarrés. Départ de l’île en bateau, fumée noire de la cheminée du bateau. Titre « Ile de Groix » 1977. Longue séquence avec de grosses vagues qui s’échouent sur les rochers un jour de tempête. Deux femmes regardent les vagues depuis la côte. Titre « Ile d’Yeu » 1977. Port avec nombreux bateaux de pêche filmés depuis une chambre d’hôtel. Panneau routier « Port de Joinville », circulation d’un solex et de vélos dans une rue bordée de maisons blanches, église et son clocher, différentes rues tranquilles. Port avec bateaux de pêche à quai, façade de l’hôtel de Voyageurs. Cimetière, tombe de Philippe Pétain, maréchal de France. Panneau routier « Saint Sauveur ». Moulin à vent avec toit en ardoises, église romane, touristes en visite, plage à marée basse l’été avec baigneurs. Panneau routier « La Meule », rues désertes, côte rocheuse, port, pointe rocheuse, chapelle, touristes en visite, port avec une tour crénelée. Titre « Le littoral ». Touristes en promenade, nombreux plan de mer et de côte rocheuses, dolmen en bord de mer, bâtiment servant d’amer. Monument en granit, il s’agit d’une croix imposante posée dans une barque avec inscription gravée (ID 1934). Visite des ruines d’un château construit en bord de mer. Casiers de pêche déposés en bord de mer. Un couple pose devant une 2CV bleue. Plage de sable déserte, côte, phare, pont de Noirmoutier filmé depuis un bateau qui s’éloigne en mer, bateau avec passagers à bord. Titre « Ile de Noirmoutier » 1977. Panneau routier « L’Herbaudière », port de pêche. Panneau « Noirmoutier en l’île », église. Panneau « Place d’armes », place avec parking. Panneau « Plage des Dames » avec indications sur la réglementation des bains et des jeux et sur les drapeaux de baignade, plage avec touristes et quelques baigneurs, femme en maillot de bain vert arrive à la plage. Passage du Goix, des voitures attendent que la mer descende pour circuler (assez court). Ile de Sein 1982: côte filmée depuis un bateau, passagers sur le pont du bateau, bateau croise le Phare de la Vieille, pêcheur de crustacés sur le pont de son bateau (court), phare (à identifier), Audierne.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets