Dames blanches (Les)
Carton avec dessin style Buffet (avec un vase de fleurs, barreaux) et titre "Barreaux sans prison, une uvre méconnue, les Dames blanches".
Les Surs de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur (ordre fondée au XIXe siècle par Sainte Marie Euphrasie Pelletier 1796-1868), congrégation enracinée dans la spiritualité de Saint Jean Eudes) viennent en aide à des jeunes filles en difficulté, à des orphelines, des jeunes filles extraites d'un milieu où règne l'alcoolisme et la brutalité (placées par la Justice).
Bâtiment des dames Blanches, rue de Gigant à Nantes (immeubles avec barreaux, religieuses se promènent dans le jardin, serre, prise d'habit d'une sur, harmonium GP sur mains jouant), prêtre derrière un jubé de bois (grillage qui le sépare avec les surs).
Portraits de religieuses. Lecture dans la salle du Chapitre, surs faisant de la couture, du tricot, réfectoire avec prière et lecture. Sur donne un morceau de gâteau à une fillette, au fond deux fillettes lavent les carreaux, enfants jouant avec jouet (voiture miniature).
Surs sur une échelle taille un arbre fruitier, porcherie (porcs), chien, poulailler, serre en réfection (verre enlevée, mastic retiré), vache, sur abat un arbre à la hache.
Cloître avec statue de la Vierge, lecture de revues, couture et tricot pour les jeunes filles (sur musique de tango argentin).
Machine à coudre Singer, dé à coudre, broderie (GP sur initiale GP en broderie blanche), cours de sténographie, écriture à l'encre, cours de cuisine (épluchage des légumes, cuisinière, dressage de la table, surs devant un fourneau central, lavage des mains au lavabo, sport (sur portique, montée à la corde, anneaux, gymnastique...), ronde, ballon, passage du balai, robinet de baignoire.
Dortoir, toilette au lavabo avant d'aller se coucher. Infirmerie, surs auxiliaires, Fête-Dieu (préparation du reposoir avec hermines de Bretagne, procession dais, ostensoir).
Par : Cinémathèque de Bretagne