Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Four à chaux de la ville Friour, puis usine de cha
Actuellement intégré dans le tissu urbain, le four à chaux de la ville Friour était à l'origine isolé.Un ensemble complexe de bâtiments s'organise autour d'un espace fermé.Le four proprement dit occupe l'angle sud est. Il est relativement bien conservé. C'est un massif rectangulaire élevé en moellons de schiste, enduit partiellement en ciment. A l'ouest, se trouve la forge et divers bâtiments annexes construits en moellons de schiste, avec un toit à longs pans couvert en tuile mécanique. Ils comportent un étage de comble.Dans le même alignement, vers le nord, se trouve l'ancien hangar industriel comprenant un rez-de-chaussée et un étage de comble, composé de murs en moellons de schiste. Il possède un toit à longs pans disymétriques couverts de tuile mécanique. Il se prolonge sur la façade antérieure par un auvent soutenu par une charpente en bois. Ce bâtiment permettait le chargement des marchandises à l'abri. Sa transformation en habitation a amené l'ajout d'ouvertures sur sa façade antérieure et son pignon sud. A l'origine le rez-de-chaussée et l'étage étaient entièrement ouverts, comme l'indique la partie nord encore relativement bien conservée.A l'ouest se trouvent quelques bâtiments de service, eux aussi constitués de murs en moellons de schiste et couverts en tuile mécanique. C'étaient les hangars pour les charettes, transformés ensuite en bureaux.Au nord se trouve la maison patronale. Elle comporte un étage carré et un comble à surcroît. Elle est construite en moellon de schiste avec des chaînages d'angles en brique et possède un toit à croupe couvert d'ardoise. Elle est rythmée par trois travées de baies ayant un encadrement en brique. La brique souligne par son élaboration décorative les lintaux et appuis des fenêtres. Sous le toit, des assises de briques débordantes, sur lesquelles viennent s'appuyer des aisseliers en bois, marquent une volonté de se démarquer et imposer un certain statut social.Le four à chaux de la ville Friour a fonctionné de 1880 à 1908. L'entreprise a compté jusqu'à une centaine d'ouvriers. Propriété de Véry (?) puis F. Le Bars, entrepreneur à Saint-Quay-Portrieux en 1895. Le four a 8,60 m de hauteur. Une fabrique de sandalettes et brodequins s'est installée sur le site après la Seconde Guerre mondiale et a fonctionné jusqu'en 1956. L'usine est actuellement désaffectée. Une partie des bâtiments a été transformée en maison.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Portrieux (C.du N.) : Le yacht "Stow" en partance

Par : Dastum

vignette
picto
Derrière chez nous le rossignol il chante

Par : Dastum

vignette
picto
La misère de Bernard Hinault vue d'Yffiniac
Alors que Bernard Hinault est largement distancé par Laurent Fignon dans le Tour de France, ses supporters d'Yffiniac restent quand même fidèles. Ils n'oublient pas la renommée qu'il a apporté à la commune.

Par : INA

vignette
picto
Ils ont des chapeaux ronds

Par : Dastum

vignette
picto
Les algues vertes en Bretagne
La pollution des algues vertes, due à un taux élevé de nitrates dans l'eau, touche la côte bretonne. La commune de Binic, Côtes-d'Armor, est donc contrainte de nettoyer ses plages. Les riverains et la mairie ne sont pas contents, et ils l'expriment.

Par : INA

vignette
picto
Document mal identifié
Cimetière de l'Ouest (?) : profil du mur, élévation du mur, profil d'un drain

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Eglise de Cesson
Emplacements de l'ancienne église et de l'ancien cimetière de Cesson

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Hôtel de la Croix Rouge, place Duguesclin
Propriété Joulaud : plan des ailes de la construction et de la grille longeant la place Duguesclin

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Barrage de Saint-Barthélémy
Barrage de Saint-Barthélémy, bonde 'a'

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Projet de construction de l'école Berthelot
Projet de construction d'une école de filles et d'une école maternelle au haut de la rue Saint-Pierre, dans les jardins de l'ancien évêché : plan

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Caserne de Guébriand (ancien Séminaire)
Vue prise de la rue de la Gare vers la caserne Guébriand

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
St Brieuc : Place Duguesclin

Par : Dastum

vignette
picto
Manifestation d'agricultrices à Saint Brieuc
A Saint Brieuc, les agricultrices ont manifesté pour dénoncer la politique agricole. Elles revendiquent de meilleures conditions de travail et souhaitent également que leur travail soit reconnu en obtenant un statut propre d'agricultrice.

Par : INA

vignette
picto
Première mondiale par satellite
Présentation d'une innovation technologique, le réseau numérique interservice par téléphone, qui permet de transporter par la même liaison téléphonique à la fois voix, image et données informatiques.

Par : INA

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets