Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison dite l'Enclos, 10 rue Jeanne d'Arc (Saint-Q
Maison édifiée en moellons de granite apparents avec faux pan de bois en partie haute (style néo-normand). Réunissant probablement deux logements sous le même toit, elle est composée d'un rez-de-chaussée à usage commercial (deux boutiques), d'un étage carré et d'un étage en surcroît. L'élévation sur rue est animée par deux lucarnes-pignon à crossettes (style régionaliste) placées de part et d'autre d'un conduit de cheminée accosté de deux lucarnes rampantes.Maison du 2ème quart du 20ème siècle édifiée par l'architecte Yann Corlouër (signature).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne voie ferrée d'intérêt local Saint-Brieuc-
Ancienne ligne de chemin de fer à voie métrique à l'état de vestiges. Il subsiste, à l'emplacement de l'ancienne gare située rue du Martouret et rue de la Gare, un remblais de terre et un passage inférieur remanié édifié en moellons de granite polygonaux avec tranches en béton armé recouvertes de briques.Portion de l'ancienne voie ferrée du premier réseau d'intérêt local du département des Côtes-du-Nord aménagée sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts et Chaussées Louis Harel de la Noë en 1903 et 1904. Elle a été déclarée d'utilité publique le 21 mars 1900 et son tracé définitif a été approuvé par arrêtés des 7 mai 1902 et 28 juillet 1903. Ouverte partiellement le 20 juin 1905, elle a été fermée le 31 décembre 1956 et déclassée le 21 janvier 1958.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'église paroissiale, les chapelles, les croix de
11 oeuvres ont été repérées, parmi lesquelles 2 ont fait l'objet d'une sélection [fig. 1 et 2]. La datation du corpus est comprise entre le 18ème siècle et la fin du 2ème quart du 20ème siècle. Les noms d'auteurs repérés sont : Angier Alexandre (architecte), Balavoine A. (sculpteur), Balavoine J.-B. (sculpteur), Balavoine Veuve (sculpteur), Bellec (entrepreneur), Bougeard (sculpteur), Dorner A. (sculpteur), Even (sculpteur), Greggia (entrepreneur), Guépin (architecte diocésain), Hernot Yves (sculpteur), Hernot Yves fils (sculpteur), Hue (sculpteur), Labbé (sculpteur), Le Meur Y. (sculpteur), Le Sage (sculpteur), Maignan (entrepreneur), Mevel A. (sculpteur), Morvan F. (sculpteur), Pignorel L. (sculpteur), Saladain (sculpteur).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Carrière de la fontaine Ménard (Yffiniac)
Le site est occupé par une série de hangars en tôle, d'une bascule et d'un ensemble de concasseurs.La carrière de la Fontaine Ménard a été ouverte en 1962 par Conti, un italien arrivé après la Seconde Guerre mondiale et qui possédait une entreprise de bâtiment. Les trémies datent de 1962. En 1980, son fils Enrico reprend l'entreprise, puis il la vend à Rault en 1982, qui en cède 50% à Lessard en 1990. Un pont-bascule est installé en 1991.On y extrait de la pierre qui sert à l'empierrement des routes.Elle emploie 8 personnes.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Outil de pêche
Hameçon équipé d'un leurre en plomb en forme de poisson enfilé sur une tige en fer recourbé, terminé par deux pointes recourbées et un anneau pour l'accroche. Le plomb sert de leurre. Dimensions : longueur 20 cm.Cet hameçon à morues, appelé 'faux', était utilisé sur les bancs de Terre-Neuve, pour pêcher la morue du bord, lorsque le poisson remontait à la surface, attiré par les bancs de capelans. La faux est agitée selon le geste caractéristique du faucheur pour attirer la morue. Ce genre de pêche assez fructueux lorsque la morue est en "piaules", soit en bandes, dure au maximum une dizaine de jours.Cet outil est daté du 1er quart du 20ème siècle. Cet outil a appartenu à un ancien marin Terreneuvas de Pordic.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fête des fleurs
Char de Lubin et Colinette, petits jardiniers Louis XV. Plan rapproché, vue de côté

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Champ de manoeuvre de la garnison : extrait du pla
Plan parcellaire du champ de manoeuvre de la garnison. Extrait du cadastre de 1847

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Gare : plan général voies et bâtiments
Gare : détaillé d'ensemble de toutes les structures de la gare. Lignes Paris-Brest du viaduc de Gouédic (boulevard National) au pont en ciment (chemin de Saint-Brieuc à Saint-Donan). Modifications prévues indiquées : empierrements, pavages, murs, clôtures. Indications pour bâtiments, quai, bureaux, ateliers, hangars et la passerelle. Tracé de la ligne du chemin de fer départemental, boulevard Charner. Imprimé couleur.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Visite du président Lebrun
Visite du président de la République au préventorium de Saint-Laurent (Plérin)

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Saint Brieuc : Rue Quinquaine, quartier des revend

Par : Dastum

vignette
picto
Saint Brieuc : Cathedrale et hotel de ville

Par : Dastum

vignette
picto
Conversation

Par : Dastum

vignette
picto
Le Stade Briochin, "Cendrillon" de la Coupe de Fra
Le Stade briochin, entraîné par André Sorel, est le plus petit club amateur de football qualifié en Coupe de France de football. Ils vont rencontrer l'Olympique de Marseille lors du match de seizième de finale.

Par : INA

vignette
picto
Louis Guilloux
L'écrivain briochin Louis Guilloux évoque son travail et notamment deux de ses livres, Le Sang noir et La Maison du peuple/. Il revient également sur sa relation à la Bretagne et à sa langue, le français.

Par : INA

vignette
picto
Première mondiale par satellite
Présentation d'une innovation technologique, le réseau numérique interservice par téléphone, qui permet de transporter par la même liaison téléphonique à la fois voix, image et données informatiques.

Par : INA

vignette
picto
Guédenne

Par : Dastum

vignette
picto
Maison dite Villa Isabelle, 14 avenue Victoria (Et
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste. Eléments de décor : brique (encadrement des baies et chaînes d'angles), lucarnes-pignon.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets