Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison, 17 rue Poincaré (Saint-Quay-Portrieux)
Maison haute de plan rectangulaire massé et à double orientation composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage en surcroît. La façade antérieure forme un mur-pignon ajourée de deux travées de baies régulières. L'encadrement des baies couvertes en plate-bande avec clé de granite et les chaînes d'angles harpées sont édifiés en brique. L'élévation latérale droite reçoit la porte d'entrée. Eléments de décor : brique, granite, ferronnerie.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mon père il m'y marie à un tailleur de vignes..

Par : Dastum

vignette
picto
Digue des Morais, Pissoison (Hillion)
Cette digue rectiligne actuellement longue de 150 mètres, haute de 2,50 mètres et large de 1mètre a d'abord l'apparence d'un talus empierré, en partie raccourci, dont une partie des pierres de granite et de grès aurait été enlevée au milieu de sa longueur pour d'autres usages. La structure rigide du muret en pierre et ses dimensions confortables ne seraient pas à l'échelle utile d'un talus de simple séparation entre des parcelles ; lesquelles sont de même valeur agronomique. C'est la fonction d'endigage qui semble justifier ses proportions et son tracé entre la levée des marais (la digue de Pissoison), le sillon Saint-Jean et le Clos Goblet.Cette grande digue empierrée serait à l'origine antérieure (selon la tradition orale) à la grande digue de Pissoison qu'elle rejoignait perpendiculairement. Cependant, une partie de cette digue aurait été reconstruite en 1913 par l'armée. Elle n'est pas clairement indiquée sur le cadastre de 1785. Cependant, on peut la situer juste au-dessus du niveau parallèle de la « levée des marais », où coule aujourd´hui le canal qui traverse la parcelle n° 2660 (les Marais). Soit au sud-ouest de la ferme de Pissoison et au sud de l'écart du Clos Goblet. Cette digue est de nouveau présente sur le cadastre de 1847, mis à jour en 1959, entre les parcelles n° 770 et 777. La digue aurait permis de mettre hors d'eau les terrains des marais, en particulier la parcelle appelée "les mottes".La digue a subi quelques prélèvements de pierres en son milieu, pour des raisons d´aménagement foncier et agricole.La parcelle n° 2661 du Terrier du Penthièvre entre le Clos Goblet et Pissoison est encore bordée aujourd'hui par un talus, qui représente les vestiges d'une ancienne digue empierrée (la plus ancienne selon la tradition orale), édifiée au niveau des plus hautes mers, parallèle au rivage et perpendiculairement au sillon Saint-Jean..
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir de la Porte, 1 route de la Grandville (Hill
Manoir de plan binaire (deux pièces en rez-de-chaussée), simple en profondeur, construit en granite. L'ordonnance de la façade antérieure rythmée par trois grandes baies révèle la présence d'une ancienne salle basse sous charpente. Fenêtre de la salle à appui saillant mouluré. L'accès à la salle est desservi par une porte en plein cintre surmontée d'une archivolte. Escalier convexe à degrés appareillé en maçonnerie. Vestiges de portail à porte cochère et porte piétonnière (base des piédroits des piliers moulurée).Manoir datant de la fin du 15e siècle, début du 16e siècle. La charpente, entièrement refaite au 19e siècle, ne permet pas de décider de la forme originelle du couvrement.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
Maisons
Maisons hautes mitoyennes, à un étage carré et à accès antérieur latéral, et dépendances en retour d'équerre construites en moellons de granite et schiste.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison haute de plan rectangulaire, de type logis jumelés symétriques, construite en moellons de granite et schiste. Aspectée au sud, elle présente quatre travées de baies régulières en façade antérieure. Elle est flanquée d'une dépendance basse abritant un pièce à feu au rez-de-chaussée.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Outil de charpentier : guipon
Le guipon est un outil constitué d'un long manche en bois, dont l'extrémité est garni de poils, comme un gros pinceau. Cet outil sert à garnir de goudron la coque d'un bateau, qui a été précédemment brûlé de son vieux brai à l'aide de fagots. Le goudron a été chauffé dans un grand chaudron en fer ou en cuivre. Le guipon est trempé dans cette mixure bouillante et le mélange est appliqué en particulier sur les coutures de la coque et sur le bordé pour en garantir l'étanchéité et préserver aussi la coque des algues et autres coquillages parasites.Le guipon est l'outil traditionnel des charpentiers de marine et des calfats qui enduisent la coque de goudron à l'aide de ce gros pinceau. Ce guipon est daté du 1er quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Saint-Carreuc (Le Vau Glaume) - Maison
MAISON/POR+FEN/2FEN/Lucarneau croupe

Par : Dastum

vignette
picto
Eglise de Cesson
Plan du clocher

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Perros-Guirec. La plage de Trestrignel
Vue de côte vers la plage de Trestrignel

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
L'usine du Joint français à Saint Brieuc
Le Joint français s'agrandit et s'implante à Saint Brieuc. Malgré quelques inconvénients, ce site offre de nombreux avantages, notamment la main d'œuvre et le cadre de vie. Visite de l'usine et présentation des techniques de fabrication des joints.

Par : INA

vignette
picto
Louis Guilloux
L'écrivain briochin Louis Guilloux évoque son travail et notamment deux de ses livres, Le Sang noir et La Maison du peuple/. Il revient également sur sa relation à la Bretagne et à sa langue, le français.

Par : INA

vignette
picto
Chaffoteaux et Maury
Chaffoteaux et Maury, 1ère entreprise des Côtes du Nord, emploie 1400 salariés. Suite à de mauvaises opérations financières, l'entreprise est en difficulté. Un plan de restructuration touchant environ 150 salariés va être annoncé par la direction.

Par : INA

vignette
picto
Souvenirs d'enfance de Louis Guilloux
Roger Grenier s'entretient avec l'écrivain Louis Guilloux : Saint-Brieuc, sa ville natale ; ses parents, son enfance ; son livre "le pain des rêves" ; ses études ; l'humiliation des boursiers ; son goût pour la lecture dès son plus jeune âge ; le théâtre, le chant choral...

Par : INA

vignette
picto
Maison, 42 rue du Point du Jour (Etables-sur-Mer)
Maison de plan rectangulaire construite en moellons de granite et schiste. L'encadrement des baies et les chaînes d'angles sont édifiés en brique. Elle est composée d'un sous-sol partiellement enterré, d'un rez-de-chaussée très surélevé abritant deux pièces et d'un étage en sucroît.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de cimetière, place de l'Eglise (Etables-sur
Croix sur socle et soubassement en granite ornée du Sacré Coeur.Ancienne croix de cimetière datant probablement du 18ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 7 rue des Perrières (Etables-sur-Mer)
Maison de type ternaire dont le couvrement des baies de l'élévation antérieure est en plate-bande de brique avec clé de granite.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Usine de gainerie Vauthelin, actuellement maison,
L'usine Vauthelin est située au centre du bourg. De plan rectangulaire, elle a été établie à un angle de rue. Sa façade antérieure est rythmée par trois travées éclairées par des grandes baies rectangulaires. Les baies aux extrémités sud et nord de l'étage ont été pourvues, dans un souci décoratif, d'un linteau polygonal à 3 pans. Elle est entièrement enduite. L'élévation primitive a été réaménagée, afin d'agrandir la surface disponible sous comble. On a alors ajouté 3 lucarnes donnant sur la rue. Dans un souci ostentatoire, on a voulu l'organiser autour d'une lucarne centrale plus grande, mais il a fallu tricher avec la symétrie, ce qui explique que la lucarne nord est de taille plus modeste. Le pignon sud est en moellons de schiste avec des angles en pierre de taille de granit et l'on peut penser que l'ensemble du bâtiment présentait cet aspect à l'origine. Il comporte des fenêtres de taille modeste avec un linteau et un appui en ciment. Celle de l'étage présente des montants en briques légèrement en retrait du mur.La gainerie Vauthelin fabriquait des écrins pour l'argenterie et la bijouterie. Elle a cessé son activité après la Seconde Guerre mondiale. Elle est actuellement transformée en maison.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets