Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Fest-Noz Bastard
Copie 22 Pédenec dimanche

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 34 rue Jeanne d'Arc (Saint-Quay-Portrieux)
Maison mitoyenne de plan rectangulaire massé comprenant un rez-de-chaussée à pièce unique, un étage carré et un étage de comble. L'élévation antérieure présente deux travées de baies.Maison datant probablement du 2ème quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ensemble du génie civil sur la commune de Saint-Qu
Les tourelles de la Longue et de la Hergue, situées sur une plateforme rocheuse, sont construites avec une maçonnerie hydraulique (ciment de Portland) sur un appareillage de pierres taillées en granite de l'Île Grande. La tourelle de la Ronde mesure 8, 20 m de hauteur ; elle construite sur des assises régulières. La balustrade est en fer forgé. La tourelle est équipée d'une échelle en bronze. La tourelle de la Hergue est construit en granite de Saint-Quay.Le balisage en pierre de la circonscription du Portrieux est le suivant :Les tourelles de la Hergue, Madeux, Herflux, La Longue, La Ronde, La Moulière et le Gourvelot. Les amers remarquables : Le Pommier (rocher blanc avec tour demi circulaire) et Porz Moguer (tour blanche demi circulaire).Nous avons particulièrement étudié les tourelles de la Hergue et de la Ronde, datées de 1884-1885, dont les plans aquarellés sont conservés aux Archives départementales.Quand on parcourt le chenal du Portrieux aux îles Saint-Quay, en venant du Nord, on trouve, du côté des roches de St-Quay, la tourelle de la Madeux, qui signale l'extrémité Nord-ouest de la chaîne, le phare de l'Île Harbour, la tourelle de Herflux, la balise de la Ronde et la bouée de la Roselière, à la pointe sud-est des roches. On a, du côté de la terre, le rocher blanchi de la Hergue, la tourelle des Moulières de Potrieux, la balise de l'Aiguillette, la tourelle du Gorvelot, le fanal de la jetée, la balise de Port Es Leu (ces trois derniers ouvrages correspondant à l'entrée du port), et enfin le tourelle blanche du Four. Ce balisage est daté du 3ème et du 4ème quart du 19ème siècle.Les gabarres de Plouézec et le chaland du services des Phares de Bréhat participèrent au transport des matériaux pour les deux tourelles de la Hergue et de la Ronde. 25 marées furent nécessaires pour l'édification de la tourelle de la Ronde en 1884.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 41 rue des Landes (Saint-Quay-Portrieux)
Maison de plan rectangulaire à deux pièces au rez-de-chaussée construite en moellons de granite et schiste laissés apparents. L'étage de comble est éclairé par trois lucarnes-pignon.Maison construite vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Centrale hydroélectrique de Pont Rolland (Hillion)
Le site est composé de plusieurs éléments : un barrage situé en partie sur la commune de Morieux, une prise d'eau qui alimente l'usine par une consuite forcée de 325 m, une cheminée d'équilibre qui régule la pression et évacue le trop plein que ne peut absorber la centale électrique et enfin l'usine proprement dite. Le barrage est de type à crête déversante équipé de deux vannes de vidange permettant d'évacuer respectivement 31 m3 et 26 m3 par seconde. La retenue d'eau a un volume de 1 million de m3.La particularité de cet ensemble est que l'architecte qui l'a conçu y a inséré des références à l'architecture médiévale. L'ensemble du bâtiment de l'usine est en moellon de granite, ses angles soulignés de pierre de taille de granite, ses fenêtres avec en cadrement de béton armé. Des contreforts en pierre de taille de granite viennent souligner ses angles. Le bâtiment comprend un sous-sol où se trouvent les turbines, un rez-de-chaussée qui abrite les transformateurs et les régulateurs et un étage carré duquel partent les fils qui vont distribuer le courant électrique sur le réseau. Ces trois sorties sont protégées à l'extérieur par un auvent posé sur trois consoles en granit à 3 degrés et protégé par un toit à croupe en ardoise. Une tour d'escalier en escalier demi-hors-œuvre terminé par une plate forme vitrée et protégé par un toit conique permet d'y accéder. Sa porte haute comporte une imposte hémisphérique avec encadrement en pierre de taille de granite.La cheminée d'équilibre se présente sous la forme d'une tour en moellon de grès, avec une base en glacis, disproportionnée par rapport aux besoins. Elle joue un rôle de tampon et permet une évacuation par le haut du trop plein en cas d'arrivée trop massive d'eau. Sa partie supérieure comporte deux niveaux de pierres en saillie disposées régulièrement et en quinconce, dont la seule utilité semble être décorative.L'usine a conservé l'ensemble de ses machines de production d'origine (étudiées).En amont de la centrale, un bâtiment en grès avec des pierre de taille de granite dans ses angles, comportant un étage carré et un étage sous comble, pourrait correpondre à l'ancien moulin Rolland et a pu ensuite servir de logement ouvrier. Il est rythmé par trois travées régulières et l'encadrement de ses ouvertures est enduit de béton. Son pignon antérieur est également percé d'ouvertures. Il est couvert par un toit à longs pans en ardoise.Un décret du 27 février 1931 déclare d'utilité publique et autorise les travaux en vue de l'aménagement de la chute existant sur la rivière Le Gouessant pour la mise en service d'une usine hydro-électrique au Pont-Rolland. Le projet est présenté par la Société Sud Finistère Electrique, société anonyme au capital de deux millions de francs située à Quimper. Cette centrale a été mise en service en 1935. La centrale produit annuellement 2,4 millions de k Wh.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Compas de poche
Ce compas de poche est constitué d'une boîte en laiton circulaire muni d'un couvercle. A l'intérieur : une rose des vents en papier et une aiguille aimantée sur son pivot, sous un cercle en verre. Le compas est signé Louis Langlois, signature gravée sous le couvercle.Ce compas de poche est datée du 1er quart du 20ème siècle. Il pouvait être embarqué à bord des navires de grande pêche par les marins ou à bord des doris, en secours du compas étanche.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Binic : Banche et gare

Par : Dastum

vignette
picto
Danse

Par : Dastum

vignette
picto
Station des haras de Saint-Brieuc. Projet d'agrand
Agrandissement de la station des haras. Elévation façade sur petit logement et plan descriptif de la surface d'ensemble sans notation de mesures.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Fête du centenaire de la révolution de 1848
Programme. Dessin du griffon en couleurs

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Saint Brieuc : Rue Saint Jacques

Par : Dastum

vignette
picto
St Brieuc : Marche place Duguesclin

Par : Dastum

vignette
picto
Manifestation d'agricultrices à Saint Brieuc
A Saint Brieuc, les agricultrices ont manifesté pour dénoncer la politique agricole. Elles revendiquent de meilleures conditions de travail et souhaitent également que leur travail soit reconnu en obtenant un statut propre d'agricultrice.

Par : INA

vignette
picto
A Saint-Brieuc, grève à l'usine du Joint Français
Le Bureau départemental des Côtes-du-Nord vient d'être évacué par les forces de l'ordre. Les grévistes du Joint Français y retenaient depuis 24 heures trois représentants de la direction de l'entreprise. M. Mondrey (CFDT), M. Argenton (Bureau de la main d'oeuvre) et M. Fourt (direction) expriment leur point de vue sur le conflit.

Par : INA

vignette
picto
Ploeuc-sur-Lié - Maison
"MAISON, 1 POR+2FEN//2FEN granit appr; régulier -- POR+GERB"

Par : Dastum

vignette
picto
Air à la marche

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 26 rue Joseph Camard (Etables-sur-Mer)
Maison de type ternaire avec mur-pignon latéral en façade construite en moellons de granite et schiste. Les chaînes d'angles et l'encadrement des baies présentent une alternance régulière de brique et de granite.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite villa les Roches Brunes, 22 rue des Ro
Maison édifiée en moellons de granite et schiste sur un site de promontoire dominant la plage des Godelins. De plan rectangulaire massé, elle est composée d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage de comble abrité sous un toit brisé à croupes. La façade sur mer est animée par un bow-window à balcon et un pignon. L'accès au site est commandé par un logis-porte dont la partie supérieure est édifiée en faux pan de bois. Eléments de décor : bow-window, crête de toit et épis de faîtage en zinc, baies en plein-cintre, ferronnerie, faux pan de bois.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 33 rue de la République (Etables-sur-Mer)
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste.Maison datant probablement du 3ème quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets