Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Les oignons dans les Côtes du Nord
L'oignon des Côtes du Nord est cultivé à Langueux, Yffiniac et Hillion. Cet oignon, "le jaune paille des vertus", est conditionné dans les coopératives locales. Il est parfois vendu sur le bord des routes, par des petits producteurs.

Par : INA

vignette
picto
Maison, 33 rue Paul de Foucaud (Saint-Quay-Portrie
Maison à double orientation composée d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage de comble. Elle est couverte d'une toiture débordante à croupes et à égout retroussé sommée d'une crête et d'épis de faîtage en zinc. La façade antérieure présente une avancée à gauche. La porte d'entrée est abritée par une marquise. Le gros-oeuvre est recouvert d'un enduit. L'entourage des baies et les chaînes d'angles présentent une alternance régulière de brique et de granite. Un bandeau de brique règne sur la façade antérieure.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Avant-deux

Par : Dastum

vignette
picto
Ancien manoir du Clos, 1 rue de Bel Orient (Hillio
Colombier construit en granite, couvert d'une coupole en pierre dont le jour central est sommé d'un toit conique. Epi de faîtage en terre cuite. Porte feuillurée. Ecu aux armes de la famille Guéguen (d'argent à l'olivier de sinople au franc quartier d'hermines chargé de deux haches d'armes de gueules en pal).Vestiges de la seigneurie du Clos-Guéguen se présentant sous la forme d'un colombier et d'un blason datant probablement du 16e siècle. Henri Frotier de la Messelière indique qu'il était la propriété de la famille Guéguen aux 16e et 17e siècles. Manoir érigé en chastellenie avec prééminences supérieures dans l'église d'Hillion à partir de 1525.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Langueux - Longère / Maison
LONGERE 2 maisons, I° 3 FEN/2 LUC granit 1/2 malouine

Par : Dastum

vignette
picto
Le débaucheur

Par : Dastum

vignette
picto
Maison
Maison de plan rectangulaire et dépendance en retour d'équerre construites en moellons de granite et schiste. L'entourage des baies est édifié en pierre de taille de granite. Elle est composée d'un rez-de-chaussée à deux pièces, la pièce de gauche étant plus grande, et d'un étage de comble (remaniement).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hospice général de Saint-Brieuc. Quartier des alié
Plan des bâtiments. Plan du rez-de-chaussée des bâtiments principaux de l'asile et des constructions accessoires. Hospice général, asile rue des Capucins. Ensemble du quartier des aliénés (bâtiments principaux de l'hospice). Répartition du rez-de-chaussée (cellules, dortoir, réfectoire...). Murs d'enclos avec constructions accessoires. Préaux, entrée du parc, jardin. Légende : trois couleurs (noire : bâtiments construits par le département, rouge : constructions aux frais de l'hospice, et jaune : constructions proposées par l'hospice après cession de terrain par le département).

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Façade de l'hôtel Beauséjour au Conquet

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Collège de jeunes filles. Internat : façades et co
Collège de jeunes filles (Renan) Saint-Brieuc. Construction de l'internat du collège. Façade de la villa Meunier. Façade des réfectoires (côté route de Cesson). Façade cuisines (côté cours). Coupe sur bâtiment C. Façade réfectoires, coupes sur bâtiments B et H.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le pont Toupin
Le pont de Toupin, la vallée de Gouédic, avec le séminaire Saint-Yves au fond

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Place Duguesclin
Vue de la place Duguesclin prise de l'entrée de la rue de Gouédic, voitures, Palais du vêtement, Nouvelles Galeries, meubles Duval, hôtel du Commerce, chevet de la chapelle Saint-Guillaume, policiers réglant la circulation

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Saint-Brieuc (sans précision) - Colonne
COLONNE en applique, chapiteau à feuille et roue solaire.. Denticule

Par : Dastum

vignette
picto
Fin de la grève au Joint Français à Saint Brieuc
Après 8 semaines de grève, le conflit au Joint Français aboutit à un accord signé par la majorité des ouvriers qui réclamaient une réévaluation des salaires. Ce mouvement est caractérisé par l'élan de solidarité de la population envers les grévistes.

Par : INA

vignette
picto
A Saint-Brieuc, grève à l'usine du Joint Français
Le Bureau départemental des Côtes-du-Nord vient d'être évacué par les forces de l'ordre. Les grévistes du Joint Français y retenaient depuis 24 heures trois représentants de la direction de l'entreprise. M. Mondrey (CFDT), M. Argenton (Bureau de la main d'oeuvre) et M. Fourt (direction) expriment leur point de vue sur le conflit.

Par : INA

vignette
picto
Mazurka

Par : Dastum

vignette
picto
Ploeuc-sur-Lié - Porte tiercée
PORTE TIERCEE jaune, PH 6 carr-2 carr-PB pann. À glace en lames verticales 110/184 65/60

Par : Dastum

vignette
picto
Air de vielle (les crêpes)

Par : Dastum

vignette
picto
Maison d'armateur et de négociant dite Ker Ruellan
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste sur un plan double en profonfeur. Eléments de décor : croupes, corniche en bois, bandeaux de granite, ferronnerie, lucarnes.Maison d'armateur et de négociant construite par la famille Ruellan dans la 2ème moitié du 19ème siècle d'après les plans d'Alphonse Guépin, architecte départemental. Elle était entourée d'un vaste terrain qui englobait l'emplacement de la résidence des Magnolias et la place Jean Heurtel.Cette famille originaire de Moncontour s'était fixée à Etables à la fin du 17ème siècle. Le chef de cette famille, François Laurent Ruellan, qui avait épousé Pétronille Corbel en 1801, eut 9 enfants de cette union. Actif négociant en toiles et grains, il développe le premier avec ses fils dont trois capitaines au long cours, un armement pour la pêche à Terre-Neuve, tant à Portrieux qu'à Binic. Il est également maire-adjoint d'Etables en 1808 puis de 1823 à 1840. Dans cette maison familiale ont résidé successivement un des fils puis le petit-fils de François Laurent Ruellan, Jean-Marie, maire d'Etables de 1861 à 1865, et Paul Ruellan, également maire de 1888 à 1892. Ces trois générations ont largement participé à l'armement pour Terre-Neuve et l'Islande de 1815 à 1885.En 1913, les descendants vendent leur maison à une communauté religieuse St-Vincent-de-Paul d'Aubervilliers. Baptisée "Colonie Sainte-Geneviève", elle servira de lieu de vacances pour les petites filles de cette commune et les enfants défavorisés. Pendant la seconde guerre mondiale, la maison Sainte-Geneviève est habitée par des enfants d'Aubervilliers. Puis la commune a installé son service de prévention infantile dans les bâtiments annexes de la maison Ruellan.Après quarante années de service, la colonie Sainte-Geneviève s'éteignit progressivement, et en 1986, la commune d'Etables-sur-Mer s'est portée acquéreur du bâtiment pour y établir divers services pour les Tagarins (centre social). En 1996, la commune a décidé la rénovation du bâtiment principal pour y aménager 4 logements locatifs et permettre de nouvelles activités à caractère social et culturel.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 16 avenue Victoria (Etables-sur-Mer)
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste. L'encadrement des baies et les chaînes d'angles sont édifiés en brique.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets