Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Les oignons dans les Côtes du Nord
L'oignon des Côtes du Nord est cultivé à Langueux, Yffiniac et Hillion. Cet oignon, "le jaune paille des vertus", est conditionné dans les coopératives locales. Il est parfois vendu sur le bord des routes, par des petits producteurs.

Par : INA

vignette
picto
Christ en croix

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Corps de garde de la Pointe des Guettes (Hillion)
Un simple corps de garde mesure 19 pieds de long (6,16 m) hors d'oeuvre et 12 pieds (3,25 m) de large. Sa hauteur est de 7 pieds (1,90 m) jusqu'à la naissance de la voûte. La voûte en plein cintre est réalisée en pierres de moellons avec mortier de chaux et de sable. Le sol est pavé en pierres de moellon. Le corps de garde comprend une porte et une fenêtre en face de la porte, en pierre de taille à son extérieur, défendue par une croix de fer, garnie à l'intérieur d'un vantaux à deux battants. Elle mesure 18 pouces (0,49 m) de hauteur et 1 pied (0,33 m) de largeur. Une cheminée de 3 pieds 1/2, avec corbelets, courges et manteau en pierres de taille ainsi que le couronnement.Le mobilier est très succinct : un lit de camp de 6 pieds de long (1,95 m), un râtelier pour les armes, une table de 5 pieds (1,62 m) et quelques bancs. Quelques ustensiles de cuisine complètent le service domestique. Pour les corps de garde plus importants, le mobilier peut comporter un fauteuil à bascule, garni de cuir.Il faut encore préciser qu'une guérite ne mesure que 3 pieds (0,97 m) de diamètre, et dispose seulement d'une simple porte au midi et de 3 visières.Entre Dahouët et la Pointe du Roselier en Plérin, un vaste espace se trouve sans défense. La situation des marées dans ce fond de baie ne nécessite pas de postes d'artillerie fixe. Si une descente se produisait, l'emploi de l'artillerie mobile et la présence d'une forte armée importante à saint-Brieuc permettraient de repousser facilement toute attaque venat de la mer (AD 22 1 L 731. Un corps de garde existe à la pointe d'Hillion, appelée de nos jours Pointe des Guettes. En mars 1793, il est suggéré une batterie de deux pièces de 12 ou de 18 qui croiserait avec celles de Dahouët et du Roselier, mais l'idée ne fut pas retenue. En juin 1795, il est préconisé d'y établir un mât de pavillons pour pallier les difficultés de réception des signaux émis entre la Ville-Pichard et le Roselier. Cependant, aucune confirmation de réalisation n'apparaît dans les textes.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
Ce sont les petites filles de Rennes

Par : Dastum

vignette
picto
Maison
Maison de plan rectangulaire, à deux pièces au rez-de-chaussée, et dépendances construites en moellons de granite et schiste. Éléments de décor : lucarnes-pignon à fermette débordante.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Je m'en fus voir Thérèse....

Par : Dastum

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Phare de la pointe Saint-Mathieu

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Allées des Grandes Promenades
Allée des Promenades vue d'une extrémité

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Alignement Marché au blé
Alignement place du Marche au blé, rues de la Grenouillère, des Halles, des Pavés Neufs, Saint Goueno et Jouallan. 2 plans. Emplacement des halles et du théâtre.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Projet d'une maison à construire pour l'instituteu
Logement de fonction d'instituteur primaire, projet de construction : plan, élévation et coupe

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Tombeau en granit de Mgr Saint Guillaume, eveque d

Par : Dastum

vignette
picto
L'usine du Joint français à Saint Brieuc
Le Joint français s'agrandit et s'implante à Saint Brieuc. Malgré quelques inconvénients, ce site offre de nombreux avantages, notamment la main d'œuvre et le cadre de vie. Visite de l'usine et présentation des techniques de fabrication des joints.

Par : INA

vignette
picto
Le Stade Briochin, "Cendrillon" de la Coupe de Fra
Le Stade briochin, entraîné par André Sorel, est le plus petit club amateur de football qualifié en Coupe de France de football. Ils vont rencontrer l'Olympique de Marseille lors du match de seizième de finale.

Par : INA

vignette
picto
Chaffoteaux et Maury
Chaffoteaux et Maury, 1ère entreprise des Côtes du Nord, emploie 1400 salariés. Suite à de mauvaises opérations financières, l'entreprise est en difficulté. Un plan de restructuration touchant environ 150 salariés va être annoncé par la direction.

Par : INA

vignette
picto
A Saint-Brieuc, grève à l'usine du Joint Français
Le Bureau départemental des Côtes-du-Nord vient d'être évacué par les forces de l'ordre. Les grévistes du Joint Français y retenaient depuis 24 heures trois représentants de la direction de l'entreprise. M. Mondrey (CFDT), M. Argenton (Bureau de la main d'oeuvre) et M. Fourt (direction) expriment leur point de vue sur le conflit.

Par : INA

vignette
picto
Souvenirs d'enfance de Louis Guilloux
Roger Grenier s'entretient avec l'écrivain Louis Guilloux : Saint-Brieuc, sa ville natale ; ses parents, son enfance ; son livre "le pain des rêves" ; ses études ; l'humiliation des boursiers ; son goût pour la lecture dès son plus jeune âge ; le théâtre, le chant choral...

Par : INA

vignette
picto
La polka j'connais bien ça

Par : Dastum

vignette
picto
Maison de villégiature dite villa Le Carihuel (Eta
Maison de villégiature, dite villa Le Petit Carihuel, construite vers 1913. Rachetée vers 1920 par un dénommé Fricotelle, riche importateur de papier à cigarettes, elle a été agrandie à cette occasion par l'architecte parisien Jean de La Morinerie (1874-1954). Inspirée de la flore et de la faune sous-marine, la décoration a été réalisée d'après des dessins de Mathurin Méheut. Les ferronneries d'art sont l'oeuvre d'Edgar Brandt et de Raymond Subes. Les mosaïques ont été réalisées par l'artiste Isidore Odorico. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 13 juin 1986.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Etables : Notre Dame de Lourdes

Par : Dastum

vignette
picto
Le Général de Gaulle en Bretagne
Le Général de Gaulle visite St Brieuc, Brest, Douarnenez, Lorient, St Nazaire. Dans ces ruines, une population fervente l'acclame. A Brest, il annonce son souhait de réforme politique. Aux chantiers de St Nazaire il constate la reprise de l'activité.

Par : INA

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets