Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Les oignons dans les Côtes du Nord
L'oignon des Côtes du Nord est cultivé à Langueux, Yffiniac et Hillion. Cet oignon, "le jaune paille des vertus", est conditionné dans les coopératives locales. Il est parfois vendu sur le bord des routes, par des petits producteurs.

Par : INA

vignette
picto
Portrieux : Le port

Par : Dastum

vignette
picto
Moulin à farine de la Ville Biot, puis minoterie (
La minoterie est composée d'un rez-de-chaussée, de deux étages carrés et un étage de comble. Ses murs sont en moellon de grès et granite et elle est couverte par un toit à longs pans en ardoise. Sa partie médiane a été rehaussée avec 1 étage sous comble destiné à l'installation d'un planschister. Elle est en essentage d'ardoise, couverte par un toit à longs pans en ardoise. Les ouvertures du rez-de-chaussée ont un linteau droit et encadrement en granite, alors que celles des autres niveaux ont un linteau à arc surbaissé et un encadrement en brique, à l'exception du premier étage du pignon antérieur, lui aussi en granite. La façade antérieure est rythmée par trois travées régulières. Sur la façade postérieure, un transformateur en parpaing de béton enduit a été ajouté lors de la phase d'électrification de l'usine.Devant la minoterie se trouve un bâtiment qui est probablement l'ancien moulin de 1578, qui a servi de logement patronal au temps de la minoterie. C'est un bâtiment à un étage carré et étage de comble en moellon de grès et granite . Il a été fortement remanié. Toutes les ouvertures de sa façade antérieure sont enduites de ciment, ainsi que le pignon donnant sur la route.Un premier moulin apparaît dans les archives vers 1530. En 1578, il appartient à l'écuyer Olivier Berthelot, sieur de la ville Buon, d'où il tire son nom.En 1836, le meunier Jacques Fouré demande l'autorisation de construire un moulin en aval. En 1848, il traite 103 000 kg de froment, 2 400 d'avoine et 1 040 de blé noir. Ses produits moulus sont livrés à Saint-Brieuc, ainsi qu'aux boulangers de Lamballe. Il est ensuite transformé en minoterie. Actuellement le site est désaffecté.En 1848, il emploie une femme et 3 enfants.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plédran (Gloret) - Puits
PUITS pierre conique, pointe à couronne

Par : Dastum

vignette
picto
Moulin à farine dit Sur le Moulin (Plaintel)
En rez-de-chaussée, le moulin est édifié en moellons de granite et est couvert d'un toit à longs pans en ardoises. Deux dates portées figurent sur des pierres d'encadrement de la porte d'entrée et d'une baie aménagées dans la façade sud-est : 1822 et 1851. Le réseau hydraulique est toujours en place.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
Corderie Kerlaouezano frères, actuellement maison,
La salle des machines est un bâtiment de plan rectangulaire qui comporte un rez-de-chaussée et un étage de comble, couvert par un toit à longs pans en ardoise. Il possède une porte rectangulaire à encadrement de pierres de taille en granit et linteau constitué d'une poutrelle métallique et des fenêtres à arc surbaissé et encadrement de briques, que l'on trouve également sur le pignon est. De l'autre côté de la rue, dans le même alignement, subsiste le logement patronal. Recouvert d'un enduit en ciment, il compte un étage carré avec des fenêtres rectangulaires à encadrement de pierres de taille en granit. Il est couvert par un toit à longs pans en ardoise. Un appentis s'appuie contre sa façade postérieure.La corderie de Pordic existe depuis les années 1810. C'est la plus importante de la région. Elle fournit non seulement les pêcheurs et les caboteurs locaux, mais ceux de toute la côte, de Fécamp à Bayonne.Vers 1910, elle produit annuellemnt de 85 000 à 100 000 kilos de cordage. Un moteur à gaz pauvre de 25 à 35 chevaux actionne les cableuses, polisseuses et autres machines qui permettent la fabrication des cordages de tous genres, filins, filets de pêche, lignes, mais aussi les ficelles employées dans le commerce et les cordes nécessaires à l'agriculture. L'entreprise n'utilise quasiment pas de chanvres bretons car elle les trouve mal préparés et difficiles à travailler mécaniquement. Elle travaille donc des chanvres provenant de la Sarthe, la Mayenne, l'Angleterre, l'Italie, la Hongrie et l'Egypte.Dans les années 1920, la corderie existe sous la raison sociale Kerlaouezano frères. Elle fabrique des cordes pour les filets de pêche en lin et chanvre. Le site, où ne subsistent que la salle des machines et le logement patronal, est reconverti en habitation.Elle emploie de 25 à 30 ouvriers vers 1910. Elle a compté jusqu'à 40 ouvriers.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bateau de charge, puis bateau de plaisance : "Fée
Le navire de cabotage "Fée de l'Aulne" immatriculé BR 7241, est un bateau entièrement ponté, construit à franc bord, entièrement en chêne. Il était équipé à son neuvage d'un mât de charge. Le bateau dispose d'une cabine arrière de pilotage avec une arrière cuisine. Un grand panneau, recouvert d'un prélart, donne accès à la cale. Le poste avant est accessible par un panneau de descente à l'avant du pont. Le navire jauge 95 tonneaux ; il est équipé d'un moteur Diesel Beaudouin de 3 cylindres, 70 cv et de 2 moteurs de propulsion de 4 cylindres, développant 2 fois 100 cv.La Fée de l'Aulne est une gabare à usage de sablier et de caboteur construit en 1958 à Camaret par le chantier Keraudren pour l'armement Le Bot.Gréé initialement en tape-cul aurique, sa coque ventrue lui permettait de remplir au mieux ses fonctions de fret. Son faible tirant d'eau (2 mètre) lui permettait d’accéder aux nombreux ports de la rade de Brest. Ses missions de cabotage l'emmenaient de Lannion (transport des pierres de taille de l'île Grande entre autres) à Saint-Nazaire.Racheté en 1975 par la Compagnie maritime Pen-Ar-Bed, il a desservi les îles de Molène, Sein et Ouessant jusqu'en 2000 transportant carburant et matériaux de construction. Pour cela son gréement avait été modifié.La Fée de l'Aulne a conservé le matériel spécifique des sabliers : treuil hydraulique, mât de charge et benne.Les premiers travaux de restauration auprès du chantier Pacalet de Saint-Quay-Portrieux ont permis réfection des pavois et des bordés du haut. Le bateau a été classé en 2002. Son programme de navigation prévoit l'itinérance d'expositions sur des thèmes maritimes.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy ; L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 6, 8 rue Wilson (Binic)
Maison mitoyenne construite en moellons de granite et schiste. Elle est composée de deux logis d'importance inégale séparés par un mur de refend montant de fond en comble et portant souche de cheminée : un logis à pièce unique au rez-de-chaussée, à gauche, un logis de type ternaire à cinq travées, à droite, dont le linteau de l'entrée présente le monogramme du Christ (IHS), la date de construction de l'édifice (1740) et les initiales du commanditaire. Cette porte d'entrée est surmontée d'une plaque de marbre portant une inscription commémorative.Maison construite en 1740 (porte la date). Louis de Bourbon, duc de Penthièvre, y a séjourné les 16 et 17 septembre 1747 (présence d'une plaque commémorative).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Air de valse (connue sous le nom de valse écossais

Par : Dastum

vignette
picto
Itinéraire de la Bretonne
Plan de la ville de Saint-Brieuc indiquant les itinéraires suivis par le défilé de la société de gymnastique La Bretonne, le dimanche (tracé rouge), et le lundi (tracé bleu)

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Place Glais Bizoin
Plan d'alignement de la place Glais Bizoin

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Lycée Curie
Ecole pratique : atelier de menuiserie

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Place du Marché au blé
Projet d'agrandissement de la place du Marché au blé avec projet de construction de la halle aux poissons

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Fontaine St Brieuc
Vue prise de la rue Ruffelet vers la Fontaine Saint-Brieuc

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Monument aux morts
Projet d'un monument de la guerre 1914-1918, représentant le poilu et la muse héroïque

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Valence. Monument aux enfants de la Drôme morts po
Vue du monument aux morts de la ville de Valence

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
St Brieuc : Place de la prefecture

Par : Dastum

vignette
picto
L'usine du Joint français à Saint Brieuc
Le Joint français s'agrandit et s'implante à Saint Brieuc. Malgré quelques inconvénients, ce site offre de nombreux avantages, notamment la main d'œuvre et le cadre de vie. Visite de l'usine et présentation des techniques de fabrication des joints.

Par : INA

vignette
picto
Le Stade Briochin, "Cendrillon" de la Coupe de Fra
Le Stade briochin, entraîné par André Sorel, est le plus petit club amateur de football qualifié en Coupe de France de football. Ils vont rencontrer l'Olympique de Marseille lors du match de seizième de finale.

Par : INA

vignette
picto
Ploeuc-sur-Lié - Porte / Art-déco
PORTE 1 vant. Rouge, PH impos - 2 carr.-PB 1 pann. Embr. À bandes périphériques, angle à carré? PH in A.DECO 90/202

Par : Dastum

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets