Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Plédran (sans précision) - Calvaire
CALVAIRE, Haut socle carré+Mace à angle abattu Chapelle, clocheton à fronton

Par : Dastum

vignette
picto
Voie ferrée : ancienne ligne de chemin de fer d'in
Ligne de chemin de fer à voie normale (1,44 mètre d'écartement) située à un peu plus d'un kilomètre au sud du bourg, comprenant une gare au lieu-dit La Gare d'Yffiniac [fig. 2]. Elle traverse le territoire communal d'est en ouest sur une distance de 4 kilomètres, tantôt sur un remblai d'une dizaine de mètres de hauteur ouvert de trois ponts permettant la circulation routière nord-sud, tantôt dans une voie creusée dans la roche. Parmi les trois ponts cités précédemment, seul celui de Laubé a conservé sa structure et son état d'origine [fig. 3].Ligne de chemin de fer d'intérêt général de l'ancien réseau de l'Ouest construite par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest au cours du 3ème quart du 19ème siècle. L'adjudication des travaux de terrassement de la partie comprise entre Saint-Brieuc et Yffiniac fut consentie aux entrepreneurs Perrichont, Le Cardeur et Radenac. Le tracé de Rennes à Brest fut adopté à deux reprises par le conseil supérieur des Ponts-et-Chaussées le 5 janvier 1855 et le 12 juillet 1858, puis par la loi du 11 juin 1859. Le tracé définitif fut adopté en 1860 jusqu'à Guingamp, puis de Guingamp à Brest en juin 1860. Elle fut ouverte à l'exploitation le 7 septembre 1863 de Rennes à Guingamp. Rachetée par les Chemin de fer de l'Etat en 1908, elle est exploitée par la SNCF depuis le 1er janvier 1938.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Gare d'Yffignac (O.E.) : Expedition de pommes de t

Par : Dastum

vignette
picto
Tour sur le dret

Par : Dastum

vignette
picto
Commentaires sur les difficultés du jeu de la viel

Par : Dastum

vignette
picto
Front de mer : les espaces littoraux remarquables
La surface totale des sites littoraux remarquables sur la commune de Pordic est de 446 hectares 14. Ces sites comprennent (fig.1 et 2) : 25/1 - Estran de Pordic : 143 ha 53 (tout en DPM)25/2 - Vallée du Porfond de Gouët : 76 ha 17 (boisements littoraux). Autrefois, présence d'étangs avec usage de pêche. Pacage..25/3 - Falaises de Pordic : 136 ha 73 (landes, fourés littoraux et falaises, vallons suspendus)25/4 - Vallée du Vau-Madec : 61 ha 30 (vallée littorale dans un état de conservation remarquable)25/5 : Vallée de l'Ic : 28 ha 40 (boisements caractéristiques des zones boisées littorales.Les 5, 5 kilomètres de falaises de la commune de Pordic sont inscrites à l'Inventaire supplémentaire des Sites depuis le 25 octobre 1943, avec une zone de préemption couvrant 140 hectares, définie en 1976 pour protéger ces falaises.En 1998, la DIREN Bretagne et la DDE 22, associées au Service des Espaces naturels sensibles du Conseil général des Côtes d'Armor, ont fait un état des lieux des espaces littoraux remarquables de la commune de Pordic et émis un certain nombre de recommandations sur la vocation et la gestion proposées pour ces sites, en raison de leur intérêt paysager, géomorphologique et biologique : conservation paysagère et biologique, maintien des équilibres écologiques, acquisitions ponctuelles départementales et ouverture au public.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison 3, impasse des Fontaines Gicquel (Binic)
Maison de plan rectangulaire allongé construite en moellons de granite et schiste. Divisée par un mur de refend décalé vers la gauche, elle est composée d'un logis de type ternaire à droite et d'un logis de même hauteur à gauche comprenant un rez-de-chaussée à pièce unique. Eléments de décor : corniche en bois.Maison datant du 1er quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite la Roseraie, 11 rue de l'Ic (Binic)
Maison de plan rectangulaire construite en moellons de granite et schiste. Elle est composée d'un corps de bâtiment principal de plan massé flanqué à gauche d'un corps de bâtiment en rez-de-chaussée abrité sous un toit à croupes en appentis et recevant l'entrée. Le corps de bâtiment principal est composé d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage de comble éclairé par des lucarnes-pignon.Maison datant de la fin du 19ème ou du début du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
... la première nuit de mes noces avec lui je couc
Identification de l'interprète incertaine (par Georges Corduan, 2021-06)

Par : Dastum

vignette
picto
Danse

Par : Dastum

vignette
picto
Caserne des Ursulines
Projets : construction, aménagement, réfection. Deux plans aquarellés de gris et de noir. Quatre élévations façades avec tourelles crénelées deux étages et trois étages (projet de caserne par Le Vavasseur architecte).

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Château en ruine : une tourelle

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Palais de Justice, jardin
Plan des bassins du palais de Justice : aménagement du jardin

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le Nazaret
Vue prise de l'angle de la rue du 71 RI avec la rue Lequyer vers le Nazaret

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Ploeuc-sur-Lié - Détail
DETAIL partie basse

Par : Dastum

vignette
picto
Le Général de Gaulle en Bretagne
Le Général de Gaulle visite St Brieuc, Brest, Douarnenez, Lorient, St Nazaire. Dans ces ruines, une population fervente l'acclame. A Brest, il annonce son souhait de réforme politique. Aux chantiers de St Nazaire il constate la reprise de l'activité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets