Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame de la Garde, Kertugal (Saint-Q
Chapelle en forme de rotonde édifiée sur un placître surélevé. Construite en moellons de granite laissés apparents, elle est coiffée d'un dôme sommé d'un campanile en zinc. Elle est ouverte au sud d'une porte en plein-cintre portant le millésime 1828 et d'un oculus. L'espace intérieur est couvert d'un lambris peint en bleu. Une croix remaniée, située à droite de l'entrée, comprend un soubassement moderne formé par un emmarchement à deux degrés, un socle à griffes et un fût monolithe de section octogonale sommé d'une croix.Chapelle construite en 1828 (date portée).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick ; Lorans Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 9 rue Pierre Loti (Saint-Quay-Portrieux)
Maison de type ternaire dont le gros-oeuvre édifié en moellons de granite et schiste est couvert d'enduit. L'entourage des baies et les chaînes d'angles harpées présentent une alternance régulière de brique et de granite. Couverte d'un toit à croupes sommé de deux épis de faîtage en terre cuite vernissée, elle est composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée légèrement surélevé et d'un étage de comble.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plédran (sans précision) - Vaisselier
VAISSELIER, Lint. Bois cintré + 2 Tablette + raccoin

Par : Dastum

vignette
picto
La misère de Bernard Hinault vue d'Yffiniac
Alors que Bernard Hinault est largement distancé par Laurent Fignon dans le Tour de France, ses supporters d'Yffiniac restent quand même fidèles. Ils n'oublient pas la renommée qu'il a apporté à la commune.

Par : INA

vignette
picto
La coiffe de Quintin Plaintel
Quintin :Située à la pointe sud-ouest de Saint-Brieuc, entre Goëlo, Pays Fañch et Pays de Loudéac, Quintin fait partie du Pays de Saint-Brieuc. Son château, forteresse du XVIIe siècle à laquelle fut rattachée une aile formant habitation, domine la ville. En contrebas se situe un étang, créé sur la rivière du Gouët, qui constituait à la fois une protection pour le château et un réservoir d’eau pour un moulin.La ville s’est développée aux XVII et XVIIIe siècles grâce au tissage et au commerce des toiles de lin. Les fameuses toiles « Bretagnes » furent exportées jusqu’en Amérique. La ville a compté jusqu’à 300 tisserands, mais, à la fin du XVIIIe siècle, le coton vient remplacer le lin ; puis, au XIXe siècle, la mécanisation des opérations de tissage donnera le coup de grâce à cette économie si fructueuse pour la région. On peut retrouver cette histoire à l’Atelier des Toiles de « Bretagnes » à Quintin.Entre autres festivités, à Quintin, on peut citer la Fête des Tisserands qui se déroule en août et le Festival des Chanteurs de Rue à la Saint-Martin (début novembre)La coiffe de Quintin :René-Yves Creston classe la coiffe de Quintin dans le groupe de Saint-Brieuc (Penthièvre et Goëlo-sud). Il regroupe ainsi les coiffes dites « à grandes ailes » et met en avant, notamment, la particularité du bonnet de Quintin.De son côté, Yann Guesdon délimite le territoire de la coiffe aux communes suivantes : Quintin, Saint-Julien, Plaine-Haute, Plédran, Plaintel, Saint-Brandan, Lanfains, Saint-Bihy.
Auteur(s) du descriptif : ijin ha Spered ar Vro

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mazurkas
La deuxième vient de l'Aveyron, la troisième de Langueux (répertoire de Jean Gausson)

Par : Dastum

vignette
picto
Quand j'étais petit enfant / chez mon père...

Par : Dastum

vignette
picto
Danse

Par : Dastum

vignette
picto
Panorama vers l'embouchure du Légué
Vue du port du Légué avec mer et tour de Cesson au fond depuis Plérin

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Hospice général de Saint-Brieuc. Quartier des alié
Plan des bâtiments. Plan du rez-de-chaussée des bâtiments principaux de l'asile et des constructions accessoires. Hospice général, asile rue des Capucins. Ensemble du quartier des aliénés (bâtiments principaux de l'hospice). Répartition du rez-de-chaussée (cellules, dortoir, réfectoire...). Murs d'enclos avec constructions accessoires. Préaux, entrée du parc, jardin. Légende : trois couleurs (noire : bâtiments construits par le département, rouge : constructions aux frais de l'hospice, et jaune : constructions proposées par l'hospice après cession de terrain par le département).

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Monument aux morts
Maquette d'un projet de monument aux morts de la guerre 1914-1918

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Toilettes
Projet de construction de toilettes sur le Champ de Mars.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Projet d'abri pour le cimetière de Saint-Brieuc
Construction d'un abri pour le cimetière de la paroisse Saint-Michel de Saint-Brieuc. Description des armatures de décors extérieurs de l'abri en appoint d'un logement. Détails de structure de la charpente d'angle (corniche moulurée, métallique et en bois) et d'une colonne légère.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Saint-Brieuc : rue Fardel

Par : Dastum

vignette
picto
Discussion

Par : Dastum

vignette
picto
Suite d'airs (Bagad Sant-Iwan Bubry)
Suite conçue par Anne-Marie Nicol. Arrangements bombardes : Anne-Marie Nicol, cornemuse : Dominique Le Gall, percussions/ caisses claires : Olivier Fouyer. Bagad créé en 1964. Depuis 1973 il participe au concours de la BAS. La formation pro compte une 60aine d'adhérents et un bagadig s'est crée en collaboration avec le bagad du Faouët. S'associe régulièrement avec le cercle de Melrand.

Par : Dastum

vignette
picto
Fin de la grève au Joint Français à Saint Brieuc
Après 8 semaines de grève, le conflit au Joint Français aboutit à un accord signé par la majorité des ouvriers qui réclamaient une réévaluation des salaires. Ce mouvement est caractérisé par l'élan de solidarité de la population envers les grévistes.

Par : INA

vignette
picto
Elections législatives à Saint Brieuc
Le maire PSU (Parti socialiste unifié) de Saint Brieuc Yves Le Foll est candidat aux élections législatives. Opposé à l'URP (Union des Républicains de progrès) Arthur Charles, il a toutes ses chances de remporter l'élection au second tour.

Par : INA

vignette
picto
A Saint-Brieuc, grève à l'usine du Joint Français
Le Bureau départemental des Côtes-du-Nord vient d'être évacué par les forces de l'ordre. Les grévistes du Joint Français y retenaient depuis 24 heures trois représentants de la direction de l'entreprise. M. Mondrey (CFDT), M. Argenton (Bureau de la main d'oeuvre) et M. Fourt (direction) expriment leur point de vue sur le conflit.

Par : INA

vignette
picto
Valent-ils mieux les gens qui sont riches?

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 28 rue Roger Vercel (Etables-sur-Mer)
Maison composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage en surcroît. La façade antérieure, qui est édifiée en moellons de granite équarris de couleur bleu-gris (gros-oeuvre) et en moellons de grès rose (encadrement des baies et chaînes d'angles), est rythmée par trois travées. La travée de gauche est en ressaut et forme un mur-pignon dont la partie haute est recouverte d'un enduit simulant le pan de bois. L'entrée, située au centre de la façade antérieure, est signalée par un porche dans l'angle ouvert d'une baie en plein-cintre.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le Général de Gaulle en Bretagne
Le Général de Gaulle visite St Brieuc, Brest, Douarnenez, Lorient, St Nazaire. Dans ces ruines, une population fervente l'acclame. A Brest, il annonce son souhait de réforme politique. Aux chantiers de St Nazaire il constate la reprise de l'activité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets