Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame de la Garde, Kertugal (Saint-Q
Chapelle en forme de rotonde édifiée sur un placître surélevé. Construite en moellons de granite laissés apparents, elle est coiffée d'un dôme sommé d'un campanile en zinc. Elle est ouverte au sud d'une porte en plein-cintre portant le millésime 1828 et d'un oculus. L'espace intérieur est couvert d'un lambris peint en bleu. Une croix remaniée, située à droite de l'entrée, comprend un soubassement moderne formé par un emmarchement à deux degrés, un socle à griffes et un fût monolithe de section octogonale sommé d'une croix.Chapelle construite en 1828 (date portée).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick ; Lorans Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite les Lilas, 14 rue des Lilas (Saint-Qua
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste. Elle est composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage de comble et présente un toit à croupes.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
École Stella Maris, 7 rue Poincaré (Saint-Quay-Por
Logement à trois travées en façade antérieure composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage de comble. Le gros-oeuvre, dont la partie basse est édifiée en moellons de granite polygonaux laissés apparents, est couvert d'enduit. Le couvrement des baies est monté en brique. La travée antérieure gauche est en ressaut et forme un mur-pignon coiffé d'une demi-croupe débordante sommée d'un épi de faîtage en zinc. La porte d'entrée, qui est située au centre de la façade antérieure, est abritée par un porche en bois. Le bâtiment principal situé à droite du logement est composé d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage de comble. Construit en béton, il est couvert d'une toiture débordante. La façade antérieure sur rue, qui présente du faux pan de bois en partie haute, est rythmée par trois travées formées par de larges baies. La travée centrale est affirmée par un oriel en surplomb et chaque travée latérale est affirmée par un pignon. Un bâtiment de plan rectangulaire, dont l'encadrement des baies et les chaînes d'angles sont édifiés en brique, est situé au fond de la cour. Il réunit sous un toit à longs pans deux classes.Ecole datant de la 1ère moitié du 20ème siècle. Le bâtiment à usage de classes et le logement datent du 1er quart du 20ème siècle. Le bâtiment portant la signature de l'architecte Camille Robert date du 2ème quart du 20ème siècle. Une partie moderne accolée au logement date du 3ème quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Type Jibidi ou Chiberli

Par : Dastum

vignette
picto
Maison de villégiature, Grandville, 16 rue Georges
Maison de plan massé sur soubassement construite en granite pour le gros-oeuvre. Encadrement des ouvertures et chaînes d'angle appareillés de moellons de brique.Maison construite en 1907 par le philosophe Georges Palante [Annexe 1] dont le souvenir a été immortalisé sous les traits de Cripure par l'écrivain Louis Guilloux dans son roman Le Sang Noir [Annexe 2].
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison 4
Maison de plan rectangulaire et dépendance en retour d'équerre construites en moellons de granite et schiste. Elle est composée de deux pièces au rez-de-chaussée d'inégale importance et présente deux portes jumelées au centre de la façade antérieure, la porte de droite étant partiellement murée pour servir de fenêtre. Les fenêtres d'origine sont protégées par des barreaux en fer. Chaque pignon porte une souche de cheminée.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 6 rue du Chien Noir (Binic)
Maison mitoyenne de plan rectangulaire construite en moellons de schiste et granite et en brique. Flanquée d'une dépendance en appentis à droite, elle est composée d'un rez-de-chaussée à deux pièces et d'un étage en surcroît éclairé à l'avant par une lucarne à fronton-pignon cintré au centre et par deux lucarnes-pignon latérales à fermettes débordantes. Les encadrements des baies du rez-de-chaussée et de la dépendance présentent une alternance de brique et de granite et la porte d'entrée est abritée par une marquise. Les lucarnes-pignon sont ornées de lambrequins.Maison et dépendance datant probablement du 1er quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Intermittents Le Spectacle Concert Spectacle Fest-

Par : Dastum

vignette
picto
A la porte au palais...
En dansant. Identification incertaine, un des deux frères Basset, plutôt François ? (par Georges Corduan, 2021-06)

Par : Dastum

vignette
picto
Abattoir, actuellement ateliers municipaux, rue de
L'abattoir est composé de six bâtiments de production organisés autour d'un vaste espace entouré de murs et qui présentent une grande homogénéité dans leur conception. Ils sont bâtis en moellon de grès. Les portes sont encadrées avec des pierres de taille de granit. Au dessus se trouvent des petites fenêtres au linteau à arc surbaissé, dont les montants sont en granit et l'arc en brique avec clef en granite. Au delà de ces ressemblances, on distingue deux types de bâtiment : les quatre qui sont le plus proche de l'entrée, parallèles les uns aux autres, sont composé d'un rez-de-chaussée et d'un grenier dont les murs de façade sont en claire voie de bois. Leur toit à longs pans couvert de tuile mécanique présente un large débord extérieur qui sert d'auvent et protège le grenier. Les deux autres bâtiments, situés au fond de la cour, le long du mur de clôture sont en rez-de-chaussée et ont un toit à longs pans surmonté d'un lanterneau. Enfin, de part et d'autre de l'entrée se trouvent deux pavillons carrés d'inspiration classique, qui abritaient vraisemblablement les bureaux. Ils comportent un étage carré et leurs murs sont enduits de ciment. Leurs ouvertures et les chaînages d'angle sont en pierre de taille de granite et un cordon de granite vient souligner le passage à l'étage carré ainsi que le plafond de celui-ci. La toiture à croupe est en ardoise.L'abattoir municipal de Saint-Brieuc date vraisemblablement du début du 20e siècle. Il abrite actuellement des services municipaux.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Grand concert breton
Musique bretonne

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Paroisse Saint-Guénolé, Ville Ginglin, Saint-Brieu
Vue prise de l'entrée de la rue de Gernugan vers l'église Saint-Guénolé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Halles
Projet de construction de nouvelles halles place du Marché au blé à Saint-Brieuc. Etat descriptif du bâtiment (surface d'ensemble, sans indications particulières), à la place du Marché au blé, en rapport au quartier.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Bal plinn

Par : Dastum

vignette
picto
Saint-Brieuc (sans précision) - sans précision
Détail fenêtre, consoles, sculptures polychromées

Par : Dastum

vignette
picto
Ploeuc (C.du N.)

Par : Dastum

vignette
picto
Ploeuc (Cotes du Nord)

Par : Dastum

vignette
picto
M'en revenant de pesseler

Par : Dastum

vignette
picto
Ancien Hôtel de voyageurs dit Hôtel Continental, a
Edifice de plan rectangulaire allongé simple en profondeur construit en moellons de granite et schiste recouverts d'un enduit. L'encadrement des baies couvertes en plate-bande avec clé de granite et les chaînes présentent une alternance régulière de brique et de granite à ton clair. L'élévation antérieure est rythmée par cinq travées de baies régulières. Il est composée d'un corps de bâtiment de type ternaire (trois travées de baies) prolongé à droite par un corps de bâtiment de même hauteur comprenant probablement une pièce au rez-de-chaussée (deux travées de baies). L'étage de comble est éclairé à l'avant par quatre lucarnes à fronton-pignon triangulaire (remaniées).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 21 rue Pasteur (Etables-sur-Mer)
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste. Elle comprend une dépendance à l'arrière (rapportée) dont le chaînage d'angle et une fenêtre présentent une alternance régulière de brique et de granite.Maison de la 2ème moitié du 19ème siècle et dépendance datant du 1er quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets