Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Outil d'amoulangeur : ciseau à bois
Le ciseau à bois de l'amoulangeur est un fer plat forgé, large de 4 cm, mais dont la largeur peut varier.Le ciseau à bois de l'amoulangeur sert à travailler les pièces de bois, nécessitant un ajustage particulier. Cet outil est daté du 1er quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 26 rue des Fontaines (Saint-Quay-Portrieux
Maison construite en moellons de granite et schiste laissés apparents. L'encadrement des baies couvertes en plate-bande et les chaînes d'angles sont édifiés en brique. Elle est composée d'un sous-sol semi-enterré, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage de comble. La façade antérieure présente deux travées. La travée de gauche est en ressaut et forme un mur-pignon en façade. Le mur de clôture est édifié en moellons de granite polygonaux et en brique. Eléments de décor : épi de faîtage en zinc, balcon, brique.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
En revenant de la bataille

Par : Dastum

vignette
picto
Digue des Morais, Pissoison (Hillion)
Cette digue rectiligne actuellement longue de 150 mètres, haute de 2,50 mètres et large de 1mètre a d'abord l'apparence d'un talus empierré, en partie raccourci, dont une partie des pierres de granite et de grès aurait été enlevée au milieu de sa longueur pour d'autres usages. La structure rigide du muret en pierre et ses dimensions confortables ne seraient pas à l'échelle utile d'un talus de simple séparation entre des parcelles ; lesquelles sont de même valeur agronomique. C'est la fonction d'endigage qui semble justifier ses proportions et son tracé entre la levée des marais (la digue de Pissoison), le sillon Saint-Jean et le Clos Goblet.Cette grande digue empierrée serait à l'origine antérieure (selon la tradition orale) à la grande digue de Pissoison qu'elle rejoignait perpendiculairement. Cependant, une partie de cette digue aurait été reconstruite en 1913 par l'armée. Elle n'est pas clairement indiquée sur le cadastre de 1785. Cependant, on peut la situer juste au-dessus du niveau parallèle de la « levée des marais », où coule aujourd´hui le canal qui traverse la parcelle n° 2660 (les Marais). Soit au sud-ouest de la ferme de Pissoison et au sud de l'écart du Clos Goblet. Cette digue est de nouveau présente sur le cadastre de 1847, mis à jour en 1959, entre les parcelles n° 770 et 777. La digue aurait permis de mettre hors d'eau les terrains des marais, en particulier la parcelle appelée "les mottes".La digue a subi quelques prélèvements de pierres en son milieu, pour des raisons d´aménagement foncier et agricole.La parcelle n° 2661 du Terrier du Penthièvre entre le Clos Goblet et Pissoison est encore bordée aujourd'hui par un talus, qui représente les vestiges d'une ancienne digue empierrée (la plus ancienne selon la tradition orale), édifiée au niveau des plus hautes mers, parallèle au rivage et perpendiculairement au sillon Saint-Jean..
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison haute mitoyenne construite en moellons de granite polygonaux (gros-oeuvre) et en brique (encadrement des baies, bandeaux). La façade antérieure présente une travée à gauche, l'entrée et deux travées à droite.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison mitoyenne de type ternaire.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tannerie Mousselet, puis Ruault, actuellement atel
De la tannerie initiale, ne subsiste plus qu'une partie des bâtiments dont un grand séchoir édifié en moellons de granite, à un étage carré couvert d'un toit à longs pans en ardoises.Antérieure à 1810, cette tannerie, située à l'angle des rues des Douves et Berliche, appartient à Antoine Mousselet en 1811, avant d'être reprise par son fils Guillaume. Les fosses, destinées à la préparation des peaux, ainsi que les cuves liées à la préparation du tanin se répartissent autour de l'atelier. En 1835, A. Mousselet utilise la chaux pour le traitement des peaux vertes. En 1846, Michel Ruault reprend la tannerie Mousselet après son mariage, trois ans auparavant, avec la veuve de Guillaume Mousselet. En 1874, l'exploitation de la tannerie passe aux mains de son fils Henri, qui fait édifier, en 1884, de grands séchoirs par l'entreprise Cavalan pour la somme de 5090 francs. Un nouveau séchoir est construit en 1889, de l'autre côté de la rue. Au tannage effectué sur le site, s'ajoutent les achats et ventes des peaux, ainsi que la commercialisation des produits annexes (crin, corne, os, bourre, laine, déchets, graisse, etc.). Deux moulins à tan respectivement situés dans la forêt des Salles, à Gouarec (22), et dans celle de Lorge (22), assurent la production de poudre de tan nécessaire au tannage des peaux ; le personnel se compose d'écorceurs, de peleuses, de ramasseuses, de lieuses, de charretiers et de déchargeurs. Diverses peaux sont travaillées à la tannerie : peaux de boeufs, de vaches, de veaux, de moutons, de chevaux et même de chiens ; ces dernières sont corroyées et livrées à Lyon (69). En 1893, la tannerie et le séchoir sont partiellement démolis avant d'être reconstruits en 1895. Après la mort d'Henri Ruault en 1896, c'est son frère Ange qui prend la direction de l'établissement en 1897. En 1906, le séchoir, daté de 1889, est démoli. Au cours des deux guerres mondiales, la tannerie travaille pour la 10e région militaire de Rennes (cuirs et chaussures). Avant de cesser définitivement son activité, l'usine ne procède plus qu'à la collecte et au salage des peaux. En 1949, les bâtiments sont utilisés comme dépôt par M. Perrin, entrepreneur de travaux publics, à Quintin. Actuellement, il ne subsiste plus qu'une partie des séchoirs restaurés et utilisés comme atelier municipal.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Valse
Crépillon/Bigot ?

Par : Dastum

vignette
picto
Danse à la vielle

Par : Dastum

vignette
picto
M. Poincaré, Président de la République, vient de
Visite du président Poincaré à Saint-Brieuc : visite du monument à Villiers de l'Isle Adam

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Projet de reconstruction de l'Hôtel de Ville
Hôtel de Ville de Saint-Brieuc : projet de reconstruction. Elévation rue de la Préfecture. Elévation sur la place

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Ecole Curie
Cours complémentaire Curie : façade sur cour des services de cuisine, plan de construction et d'aménagement

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Lycée Renan
Vue générale du collège Ernest Renan

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Viaduc du Chemin de fer de l'Etat et la Vallée du
Vue de la vallée du Gouëdic et du viaduc du chemin de fer du sud vers le nord

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Fêtes historiques et celtiques de Saint-Brieuc La
Procession de bardes et druides

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Fin de la grève au Joint Français à Saint Brieuc
Après 8 semaines de grève, le conflit au Joint Français aboutit à un accord signé par la majorité des ouvriers qui réclamaient une réévaluation des salaires. Ce mouvement est caractérisé par l'élan de solidarité de la population envers les grévistes.

Par : INA

vignette
picto
Elections législatives à Saint Brieuc
Le maire PSU (Parti socialiste unifié) de Saint Brieuc Yves Le Foll est candidat aux élections législatives. Opposé à l'URP (Union des Républicains de progrès) Arthur Charles, il a toutes ses chances de remporter l'élection au second tour.

Par : INA

vignette
picto
Le Stade Briochin, "Cendrillon" de la Coupe de Fra
Le Stade briochin, entraîné par André Sorel, est le plus petit club amateur de football qualifié en Coupe de France de football. Ils vont rencontrer l'Olympique de Marseille lors du match de seizième de finale.

Par : INA

vignette
picto
Louis Guilloux
L'écrivain briochin Louis Guilloux évoque son travail et notamment deux de ses livres, Le Sang noir et La Maison du peuple/. Il revient également sur sa relation à la Bretagne et à sa langue, le français.

Par : INA

vignette
picto
Nous sommes trois garçons dans l'Ile

Par : Dastum

vignette
picto
Ploeuc-sur-Lié - Porte / Imposte
"PORTE 1 vant. IMPOS 2 carr. - PH 4 Carr. Pet. Cadr-PB 2 pann. Tabl; saill. - frise. Larg; 80"

Par : Dastum

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets