Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison, 34 rue Pierre Loti (Saint-Quay-Portrieux)
Maison de plan rectangulaire composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé abritant deux pièces et d'un étage de comble. Elle est couverte d'un toit brisé à croupes et à égout retroussé sommé de deux épis de faîtage en zinc. L'entourage des baies couvertes en plate-bande avec clé de granite et les chaînes d'angles présentent une alternance régulière de brique et de granite à ton clair.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 71 rue Jeanne d'Arc (Saint-Quay-Portrieux)
Maison de style régionaliste présentant en façade antérieure un mur-pignon saillant dont la forme asymétrique résulte de la présence, à gauche, d'un porche dans-oeuvre signalé par une demi-colonne cylindrique. La partie basse et l'encadrement des baies sont édifiés en moellons de grès rose équarris laissés apparents.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pique-la belle Madeleine / Madelon
N'avait pas joué depuis près de 20 ans

Par : Dastum

vignette
picto
Tour sur le dret

Par : Dastum

vignette
picto
Manoir du Château Croc
Manoir à cour fermée dont les bâtiments sont construits en moellons de granite et schiste. Aspecté au sud, le logis de plan rectangulaire est probabalement un logis de type ternaire remanié. Il présente à gauche un bâtiment en retour d'équerre coiffé d'un toit en pavillon sommé de deux épis de faîtage en terre cuite vernissée. L'entrée de la cour est matérialisée par un portail à porte piétonnière et à porte charretière surmontées chacune d'une archivolte à retours avec bas-relief en mauvais état placé au-dessus de la porte piétonnière, figurant probablement deux lions portant un écu blasonné timbré d'un heaume.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Front de mer : les espaces littoraux remarquables
La surface totale des sites littoraux remarquables sur la commune de Pordic est de 446 hectares 14. Ces sites comprennent (fig.1 et 2) : 25/1 - Estran de Pordic : 143 ha 53 (tout en DPM)25/2 - Vallée du Porfond de Gouët : 76 ha 17 (boisements littoraux). Autrefois, présence d'étangs avec usage de pêche. Pacage..25/3 - Falaises de Pordic : 136 ha 73 (landes, fourés littoraux et falaises, vallons suspendus)25/4 - Vallée du Vau-Madec : 61 ha 30 (vallée littorale dans un état de conservation remarquable)25/5 : Vallée de l'Ic : 28 ha 40 (boisements caractéristiques des zones boisées littorales.Les 5, 5 kilomètres de falaises de la commune de Pordic sont inscrites à l'Inventaire supplémentaire des Sites depuis le 25 octobre 1943, avec une zone de préemption couvrant 140 hectares, définie en 1976 pour protéger ces falaises.En 1998, la DIREN Bretagne et la DDE 22, associées au Service des Espaces naturels sensibles du Conseil général des Côtes d'Armor, ont fait un état des lieux des espaces littoraux remarquables de la commune de Pordic et émis un certain nombre de recommandations sur la vocation et la gestion proposées pour ces sites, en raison de leur intérêt paysager, géomorphologique et biologique : conservation paysagère et biologique, maintien des équilibres écologiques, acquisitions ponctuelles départementales et ouverture au public.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Sentier douanier et escalier en zigzag (Binic)
Le sentier douanier est bordé de rambardes blanches en ciment. Il utilise des escaliers en zigzag pour descendre de la falaise jusque l'avant-port de Binic.Le sentier douanier serpente le long de la côte à falaise de Binic, en particulier depuis la falaise qui domine la plage de l'avant-port et le Rocher Couturier, conduit au quartier des Porthenays, au tertre des Doudelins, à la sente aux Frères, qui a perdu l'ombrage de sa pinède (détruite par les tempêtes de 1987 et de 1999), jusque la pointe de Rognouse et le Corps de Garde, Beaumont, vers Etables. Sur la côte est, le sentier poursuit son cheminement sur la colline des Bernains vers Pordic.La rampe Le Suavé-Galerne est consituée d'une série de murets en pierres, avec une rampe en ciment, montant en zig zag au-dessus du port pour former le départ du sentier douanier.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Saint-Carreuc (Le Vau Glaume) - Maison
MAISON/POR+FEN/2FEN/Lucarneau croupe

Par : Dastum

vignette
picto
Place Glais Bizoin
Plan d'alignement de la place Glais Bizoin

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Visite du président Lebrun
Visite présidentielle de monsieur Lebrun à Saint-Brieuc. Départ du cortège avec escorte du président de la République, de la gare S.N.C.F. à l'hôtel de ville

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Charles Baret
Tournée théâtrale de Ch. Baret : "Les Honneurs de la guerre"

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Projet d'hippodrome pour les courses de Saint-Brie
Plans de profils numérotés de 1 à 40 (certaines planches manquent)

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Caserne des Ursulines
Projets : construction, aménagement, réfection. Deux élévations façades : tours à deux étages avec grille d'entrée. Deux coupes transversales. Schéma d'une fontaine. Plan aquarelle sans détaillé de mesures.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
L'usine du Joint français à Saint Brieuc
Le Joint français s'agrandit et s'implante à Saint Brieuc. Malgré quelques inconvénients, ce site offre de nombreux avantages, notamment la main d'œuvre et le cadre de vie. Visite de l'usine et présentation des techniques de fabrication des joints.

Par : INA

vignette
picto
Manifestation d'agricultrices à Saint Brieuc
A Saint Brieuc, les agricultrices ont manifesté pour dénoncer la politique agricole. Elles revendiquent de meilleures conditions de travail et souhaitent également que leur travail soit reconnu en obtenant un statut propre d'agricultrice.

Par : INA

vignette
picto
Le Stade Briochin, "Cendrillon" de la Coupe de Fra
Le Stade briochin, entraîné par André Sorel, est le plus petit club amateur de football qualifié en Coupe de France de football. Ils vont rencontrer l'Olympique de Marseille lors du match de seizième de finale.

Par : INA

vignette
picto
Souvenirs d'enfance de Louis Guilloux
Roger Grenier s'entretient avec l'écrivain Louis Guilloux : Saint-Brieuc, sa ville natale ; ses parents, son enfance ; son livre "le pain des rêves" ; ses études ; l'humiliation des boursiers ; son goût pour la lecture dès son plus jeune âge ; le théâtre, le chant choral...

Par : INA

vignette
picto
Maison, 29 rue des Frères Heurtel (Etables-sur-Mer
Maison construite en moellons de granite et grès laissés apparents. Le gros-oeuvre est édifié en moellons de granite équarris de couleur bleu-gris et le second-oeuvre en moellons de grès rose (encadrement des baies, chaînes d'angles). Elle est composée d'un corps de bâtiment principal de plan massé, avec travée en ressaut à l'avant, flanqué à droite d'un corps de bâtiment en retour d'équerre dont le toit est plus bas que le toit principal. L'élévation latérale droite reçoit l'entrée desservie par un escalier droit en maçonnerie. Le sous-sol semi-enterré abrite une remise à automobile et l'étage de comble est éclairé par des lucarnes à croupe. Les gardes-corps du mur de clôture sont en ciment armé peint en blanc.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 20 rue Pasteur (Etables-sur-Mer)
Maison mitoyenne construite en moellons de granite et schiste. Elle est composée d'un rez-de-chaussée à pièce unique et d'un étage carré et présente deux travées de baies à l'avant. Elément de décor : corniche en bois.Maison datant probablement du 1er quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets