Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Enquête à Plaine-Haute - 1998-08-13

Par : Dastum

vignette
picto
Cote d'Emeraude : Jeune fille de Portrieux

Par : Dastum

vignette
picto
... il n'est pas creux comme il est grand... (3 ca

Par : Dastum

vignette
picto
Borne des grèves d'Hillion
Borne en granite, de forme parallèpipède irrégulier, haute de 120 cm et large de 34 et 32 cm, implantée dans la grève sur une certaine profondeur. La lettre D est inscrite en relief dans la borne en granite, au niveau du sommet de la borne. Les trois autres bornes identiques portent eux-mêmes une lettre d´identification.Cette borne en granite fait partie d'une série de quatre bornes (peut-être étaient-elles plus nombreuses à l'origine), dont deux sont situées sur le domaine public maritime (DPM), tout en étant cadastrées. Il s'agit des bornes C et D, respectivement implantées sur les parcelles 911 et 921, ennoyées par les eaux marines aux grandes marées. Les deux autres bornes A, B sont situées sur les parcelles terrestres 888 et entre la 750 et la 936, terres poldérisées gagnées sur la mer au 19e siècle.L'ensemble de ces bornes est situé sur le territoire rural et maritime de la commune d'Hillion. Ce type de borne n´est pas présent sur la commune de Langueux. Ce bornage nous semble appartenir exclusivement aux grèves d´Hillion. Il n´existe pas d´autres exemples de bornage cadastré dans la grève en Côtes d´Armor, même si les champs de goémon, dans le Trégor pouvaient être tenus et symboliquement balisés à l´aide de cailloux, par des cultivateurs, voisins de ces grèves. Aucune trace cadastrale ne vient témoigner de cet usage.Ces bornes semblent délimiter les herbus, propriétés ou concessions des éleveurs, qui faisaient paître leurs animaux sur le DPM. Elles s´alignent entre elles pour former un quadrilatère irrégulier. A moins qu´elles n´indiquent des passages à gué dans la grève ou des projets d´endigage. La borne B est située dans l´alignement de l´ancienne digue du Gravier et de la porte à marée. La borne A est située près de la retenue d´eau de l´étang, non loin d´un ancien charroi.Dans les Archives des Côtes d´Armor, la famille de cultivateurs Le Maréchal va pendant près de 50 ans occuper des terrains domaniaux situés sur les bords de l´Urne et du Gué plat (DPM), « au droit de ses premières parcelles », dans le prolongement terrestre de ces terrains (parcelles n° 655 à 668) pour y faire paître ses bestiaux. La 1ère demande de Madame Veuve Le Maréchal, en date du 15 mai 1887 concerne un terrain d´une surface de 1 ha, 08 ares, concédé par la Marine pour une redevance annuelle modique de 11 francs. Une substitution de cette concession à ses enfants et gendres sera effectuée le 27 novembre 1900. Enfin, cette concession sera délaissée et retirée par Louis Le Maréchal le 15 février 1938, conformément à l´Arrêté du 5 janvier 1897.En 2003, le cultivateur Jean-Yves Cabaret louait encore une parcelle sur les grèves pour le pacage de ses bovins.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les femmes... d'après l'évangile

Par : Dastum

vignette
picto
Maison
Maison de plan rectangulaire, à deux pièces au rez-de-chaussée et deux portes jumelées en façade antérieure, construite en moellons de granite et schiste.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Branle ton p'tit cotillon

Par : Dastum

vignette
picto
Hôtel de la Croix Rouge. Panneau décoratif de la s
Gravure représentant une vue prise des quais de Plérin vers la mer et Cesson

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Election d'Octave Brilleaud
Election du Maire Brilleaud le 19 mai 1935 : allocution du maire en salle de conseil

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
La grève Saint-Laurent
Vue de la grève de St Laurent avec présence de promeneurs et de baigneurs

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Saint Brieuc : Abside de la cathedrale

Par : Dastum

vignette
picto
Jeanne d'Arc par Elie Le Goff (Cathedrale de St Br

Par : Dastum

vignette
picto
Louis Guilloux
L'écrivain briochin Louis Guilloux évoque son travail et notamment deux de ses livres, Le Sang noir et La Maison du peuple/. Il revient également sur sa relation à la Bretagne et à sa langue, le français.

Par : INA

vignette
picto
A Saint-Brieuc, grève à l'usine du Joint Français
Le Bureau départemental des Côtes-du-Nord vient d'être évacué par les forces de l'ordre. Les grévistes du Joint Français y retenaient depuis 24 heures trois représentants de la direction de l'entreprise. M. Mondrey (CFDT), M. Argenton (Bureau de la main d'oeuvre) et M. Fourt (direction) expriment leur point de vue sur le conflit.

Par : INA

vignette
picto
Election municipale à Saint Brieuc
Présentation des deux candidats qui s'affrontent pour conquérir la mairie de Saint Brieuc : Bruno Joncour, membre du Modem, et Danielle Bousquet, Parti socialiste.

Par : INA

vignette
picto
Première mondiale par satellite
Présentation d'une innovation technologique, le réseau numérique interservice par téléphone, qui permet de transporter par la même liaison téléphonique à la fois voix, image et données informatiques.

Par : INA

vignette
picto
Carte postale sans légende
Vue de l'équipe de footballeurs L'Etoile Sportive en 1925, patronage Saint-Joseph de la paroisse Saint-Michel

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Air de guedenne

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 24 rue du Port-ès-Leu (Etables-sur-Mer)
Maison de style régionaliste construite en moellons de granite. L'élévation antérieure, orientée vers la mer, est affirmée par la présence d'une avancée massive formant un mur-pignon et comprenant un porche d'entrée ouvert d'une baie en plein-cintre. Les souches des cheminées sont ornées de boules. Une partie du gros-oeuvre est recouverte d'un enduit de ciment (avncée, élévation latérale droite).Maison édifiée au cours du 2ème quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 41 rue de la République (Etables-sur-Mer)
Maison de style régionaliste construite sur un plan à deux corps en équerre. Elle est composée d'un sous-sol partiellement enterré, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage en léger surcroît abrité sous un toiture brisée. L'avant-corps, qui forme un mur-pignon en façade, est précédé d'un bow-window à balcon en surplomb. L'entrée, située quasiment au centre de l'élévation antérieure, est abritée par un porche dans l'angle. Le niveau de sous-sol, les encadrements des baies, les chaînes d'angles et le porche d'entrée sont édifiés en moellons de grès.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame-de-l'Espérance, la Chapelle (E
La chapelle Notre-Dame-de-l'Espérance s'élève au-dessus de la falaise du Vau-Burel, face à la baie. C'est une chapelle orientée édifiée sur un site de promontoire. De style néogothique, elle est composée d'un vaisseau et présente un chevet à trois pans ajouré de baies en arc brisé. L'élévation sud est ouverte d'une porte à arc en anse de panier surmontée d'une niche à statuette portant une dédicace à la Vierge et la date 1850. Le mur-pignon ouest est cantonné de contreforts angulaires sommés chacun d'un pinacle. Percé d'une porte en arc brisé surmontée d'une rosace, il est couronné d'un petit clocher de plan carré.Chapelle construite en 1850 (porte la date).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick ; Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets