Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Les oignons dans les Côtes du Nord
L'oignon des Côtes du Nord est cultivé à Langueux, Yffiniac et Hillion. Cet oignon, "le jaune paille des vertus", est conditionné dans les coopératives locales. Il est parfois vendu sur le bord des routes, par des petits producteurs.

Par : INA

vignette
picto
Maison, 6 avenue Paul de Foucaud (Saint-Quay-Portr
Maison mitoyenne édifiée en moellons de granite et schiste. Elle est composée d'un rez-de-chaussée à deux pièces, d'un étage carré et d'un étage en surcroît éclairé en façade par trois lucarnes à fronton-pignon triangulaire. Des traces de reprise de la maçonnerie suggèrent un remaniement au rez-de-chaussée (grande baie murée à droite).Maison datant probablement de la 1ère moitié du 19ème siècle, remaniée à la fin du 19ème siècle (baies).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Saint-Quay Portrieux : la plage et la pointe de l'

Par : Dastum

vignette
picto
Paysage : espaces littoraux remarquables
Les sites littoraux remarquables de la commune de TréveneucLa commune littorale de Tréveneuc dispose de 25 km de côtes. La surface totale des sites littoraux de la commune de Tréveneuc est de 208 ha 42. Les falaises et abords couvrent 148 ha 75 dont 50 ha 26 sur le Domaine Public Maritime (en DPM). L'intérêt paysager est lié à la qualité agro-environnementale de l'agriculture (céréales) à proximité des falaises et de la géologie du massif gabbro-dioritique. La partie naturelle du site est classée. L'activité ostréicole est enclavée dans l'anse de Saint-Marc où elle utilise des anciens bâtiments de ferme dans le vallon de Saint-Marc. Il serait souhaitable d'éviter toute artificialisation supplémentaire du site et du trait de côte (constructions). Cependant, l'aménagement d'aire de repos et de sanitaires, la mise en place d'une signalétique particulière, pour les randonneurs pédestres, envisagé par la commune est de nature à préserver le site. Cette initiative va de pair avec la restauration des espaces dégradés et l'entretien du sentier douanier (GR 34). Les bois privés de Pommorio couvrent 59 ha 68 ; ils représentent un intérêt paysager et biologique (boisements caractéristiques de zones littorales abritées). La partie naturelle du site est classé. Le maintien de boisements de feuillus diversifiés est souhaitable.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dessus les ponts de Nantes l'y a-t-un coq qui chan

Par : Dastum

vignette
picto
Croc à crabes
Tige en fer forgé, recourbée et aplatie à une extrémité en forme de crochet, sertie dans un manche en bois. L'outil mesure 55 cm hors tout et 19 cm pour le manche.Ce type de croc sert plus particulièrement à pêcher les petits crustacés (les crabes), à arracher les torchées de moules. De fabrication artisanale, on trouve ce type d'outil de pêche à pied sur les littoraux rocheux. L'outil inventorié provient du village de La Cotentin en Planguenoual.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Usine de produits agro-alimentaires (usine de sala
L'usine est édifié en parpaing de béton avec une couverture en ciment amiante. Elle est constituée d'un vaste vaisseau en rez-de-chaussée.Son pignon ouest, qui constitue l'entrée du bâtiment, entièrement enduit, est percé de 3 grandes ouvertures qui s'organisent de manière symétrique : deux grandes entrées permettant les livraisons encadrent une ouverture de taille plus modeste.Cette usine de salaison de poissons est fondée par Louis Le Gonidec en 1930. Elle exporte du possion fumé (morues, capelans, cabillauds et saumons).L'entreprise revient à trois de ses fils, Louis, Henri et Christian. Elle emploie alors jusqu'à 40 personnes.En 1975, elle est reprise sur une échelle plus réduite par M. Da Silva. Elle est alors connue sous la raison sociale "Le grand Léjon". Puis la fabrication est transférée dans la zone artisanale de Beaufeuillage.Actuellement, le bâtiment abrite un magasin d'alimentation.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Magasin des Ponts et Chaussées, logement du gardie
Les bâtiments des Ponts et Chaussées sont situés dans le prolongement des uns des autres et forment un ensemble architectural cohérent et continu, à 160 mètres du môle de Penthièvre. Les bâtiments de plan rectangulaire régulier, ne disposent pas d'étage hors l'ancien bureau du port (avec une pièce unique à l'étage). Les autres bâtiments ont un grenier sous combles. L'utilisation biclore de la brique pour les entourage des ouvertures caractérise ces constructions, que l'on peut retrouver dans les différentes maisons de port ou capitaineries de Côtes d'Armor, dâtées de la fin du 19ème siècle.L'ensemble des bâtiments utilisés par les Ponts et Chaussées pour d'une part, loger le gardien du fanal de Binic (Anfray entre 1930 et 1960), d'autre part servir de magasin et d'atelier, et enfin de bureau du port, a été construit entre 1882 et 1884, au commencement du quai Surcouf, à côté du magasin de Saint-Jouan et du parc de balisage. Le magasin du port a été agrandi par la suite en 1888. Ces bâtiments ont conservé aujourd'hui leur aspect originel et leur affectation au service des Ponts et Chaussées pour servir de résidence de vacances.Briand, Job Le Guen et Afray furent les anciens maîtres du port. Jusqu'en 1960, le maître du port était chargé de veiller au bon fonctionnement du fanal de Binic.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La belle va au jardin d'amour

Par : Dastum

vignette
picto
Etablissement des Frères. Projet de maison d'habit
Projet d'une maison d'habitation à étages pour l'établissement des Frères des Ecoles chrétiennes à Saint-Brieuc. Deux études : façade en mitoyenneté et coupe sur l'ensemble du logement à deux étages (avec portes d'accès aux niveaux, charpente).

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Tableau d'assemblage. Extrait du plan cadastral pa
Saint-Brieuc, cadastre, 1847. Copie certifiée conforme au plan levé le 3 mars 1847. Signature du directeur des contributions directes . 1919, projet travaux d'électricité, parcellaire reparti du Vau Meno à la vallée de Gouédic et limites de Ploufragan. Encre couleur pour les quartiers du centre à la gare, plan notifié : autorisation d'installation par permission de voirie d'une distribution publique d'énergie électrique, tracé encre noire de Robien à la route nationale 12 . Rosace directionnelle nord-sud

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Personnages en costumes d'été dans une grotte

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Abattoir
Plan du projet de construction d'un abattoir pour la ville de Saint-Brieuc

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Eglise de Cesson
Programme d'un concours ouvert à l'Hôtel de Ville de Saint-Brieuc pour la reconstruction de l'église de la paroisse de Cesson. Etude : emplacement de l'église et ancien cimetière en rapport à la place, et un chemin à ouvrir. Relevé topographique, points de niveaux.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Promenade de la Gare 1864
Rampe d'accès à l'extrémité de la promenade face à la gare, intersection des boulevards Napoléon III et Charner. Dessin encre noire, projet par l'architecte de la ville

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Lotissement de la Ville Audry
Lotissement de la Ville Audry établi par la société coopérative briochine : plan de masse

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Densité de la population
Saint-Brieuc agglomération, 1935. Etude sur plan d'ensemble couleur. Légende: quatre couleurs pour les zones de densité de population. Imprimé signé Descoutures.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
A Saint-Brieuc, grève à l'usine du Joint Français
Le Bureau départemental des Côtes-du-Nord vient d'être évacué par les forces de l'ordre. Les grévistes du Joint Français y retenaient depuis 24 heures trois représentants de la direction de l'entreprise. M. Mondrey (CFDT), M. Argenton (Bureau de la main d'oeuvre) et M. Fourt (direction) expriment leur point de vue sur le conflit.

Par : INA

vignette
picto
Coffre de marin au long cours
Ce coffre est réalisé en sapin, à partir de 2 planches découpées pour le fond et de 3 planches pour le couvercle (galbé). Il dispose d'une poignée en cuir au milieu du couvercle pour le transport (sans anse) et d'une serrure métallique. Le coffre est peint sur le dessus et sur un côté avec un décors de motif floral. Le coffre contient actuellement un sextant.Ce coffre de marin au long cours est daté du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Peinture à l'huile : le trois-mâts-barque Cap-Horn
Cett huile sur toile représente une scène maritime. Le tableau est signé à gauche avec la date et le nom de l'auteur : M. A. Bontel. A droite du tableau, est inscrit le nom "Adélaïde" et le lieu d'exécution "Sydney". Un second tableau non signé, daté par source orale du 18ème siècle, représentant le capitaine au long cours, Louis Laurent Rebours (vieille famille d'Etables), décoré par le Roi d'Angleterre pour avoir sauvé un navire anglais au 18ème siècle, a été repéré dans la même propriété.Huile sur toile, datée de 1901, représentant un trois-mâts-barque Cap-Hornier de la Cie Bordes (?), dénommé le "Jacques", revenant ou partant de Sydney. Ce type de navire long-courrier faisait le tour du monde en 17 mois. Le commandant du navire était Louis Michel d'Etables.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets