Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison, 13 rue Jeanne-d'Arc (Saint-Quay-Portrieux)
Maison de style néo-médiéval. De plan atypique, elle est édifiée sur une parcelle d'angle et comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée abritant une boutique, deux étage carrés et un étage en surcroît. Le gros-oeuvre est édifié en brique et le second-oeuvre en granite. Construite à l'aplomb de la rue, la façade antérieure forme un mur-pignon animé par un oriel à balcon en surplomb à deux niveaux construit en pan de bois hourdé de brique et dont la partie haute est ornée de carreaux de céramique à décor végétal. Une tour circulaire hors-oeuvre située sur l'angle antérieur gauche, à proximité immédiate de l'entrée, abrite l'escalier de distribution intérieur (escalier à vis en maçonnerie). Eléments de décor : céramique, oriel, aisseliers, pignon à redents, volutes, accolade.Maiosn construite vers 1900. Elle est l'oeuvre de l'architecte Eugène Macé exerçant son activité au n° 14 de l'avenue d'Antin à Paris (aujourd'hui avenue Franklin D. Roosevelt dans le VIIIème arrondissement).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
La mère Jeanne

Par : Dastum

vignette
picto
Auprès de ma blonde

Par : Dastum

vignette
picto
ATP 55-16 Chants et vielle à roue à Langueux

Par : Dastum

vignette
picto
Oratoire : croix des Brûlons
La croix, édifiée sur l'ancien oratoire, mesure environ 1, 25 mètres de hauteur. Elle est construite dans du tuffeau (roche calcaire) et a la forme d'une croix celtique. L'oratoire est construit avec une maçonnerie en moellons de schiste. Une petite niche, sitiée en façade abrite une petite statue. La croix celtique rapportée présente une inscription commémorative en latin.La croix Louis Massignon, encore appelée Croix des Brûlons des Ardriers (dû au fait que d'importants feux de broussailles s'éteignaient comme providentiellement à cet endroit, selon la tradition orale), fut sculptée par Louis Massignon (1883-1962). Située au Vau Madec, sur le flanc Nord de la vallée, cette croix celtique, d'origine irlandaise, fut érigée en 1909 sur le vieil oratoire de Notre-Dame-de-Liesse (ou Notre-Dame-des-Brûlons), bâti par la famille Maximi de la Ville Louais (date inconnue). Louis Massignon, fils du sculpteur Pierre Roche, orientaliste et islamologue, professeur au Collège de France, fit ériger cette croix à Pordic, où il résidait dans sa maison de famille de la Ville Evêque. Cette croix a aussi son double, édifié près de Badgad en souvenir de la conversion de Louis Massignon au catholicisme, en mai 1908. En 1954, Il a aussi initié la pardon des Septs saints au Vieux Marché.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir de la Ville Hulin (Binic)
Manoir de plan rectangulaire allongé simple en profondeur construit en moellons de granite et schiste. Divisé par deux murs de refend montant de fond et portant souche de cheminée, il est composé d'un rez-de-chaussée à trois pièces (plan ternaire), d'un étage carré et d'un comble éclairé par cinq lucarnes sommées chacune d'un épi de faîtage en terre cuite vernissée. L'élévation antérieure est rythmée par cinq travées de baies régulières. Eléments de décor : épis de faîtage, corniche en bois.Le site de la Ville Hulin est mentionné par Henri Frotier de La Messelière comme manoir ayant appartenu aux familles Houël de la Ville-Hulin (16ème-18ème siècle) et Le Suavé (20ème siècle). Il comprend un corps de logis datant vraisemblablement de la 1ère moitié du 18ème siècle et des parties agricoles du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Chevaux devant un calvaire et une église

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
La réélection de M. Armez. Manifestation du Bourg-
Manifestation du Bourg-Blanc - Départ du groupe Paimpolais- Reélection de M. Armez

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Collège de jeunes filles. Externat. Façades et cou
Construction des façades midi et nord (sur cours des jeux, et sur rue) du collège. Plans de pignon, détail de structure (horloge sur cour), coupe transversale de cet élément principal.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Palais du Louvre. Eugène L'Hoest. Statue du Maréch
Statue du Maréchal Mac Donald par Eugène L'Hoest, au Palais du Louvre. Courrier de L'Hoest à M. le maire

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Eclairage public
Compagnie Le Bon : installation de lampes au rond-point Rochard et aux rues Curie, Paul Bert, Devoir, Coetlogon, Pascal, Descartes, Maréchal, Foch, Cuverville, Le Bras, Liberté, Bd Waldeck-Rousseau, Pasteur, Hérault, Thiers, Lamartine, Gambetta, place du Théâtre, chemin du Coucou et de Belle-Isle, lieu-dit du Vau Meno, lotissement Boutier, quartier des Villages

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Petite Promenade, place Duguesclin
Alignement de la rue derrière Gouédic et la petite rue Saint-François. Etablissements représentés : la chapelle Saint-Guillaume en violet et l'Hôtel de la Croix Rouge en rouge

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Bateaux dans le port du Légué
Vue prise du quai Surcouf vers Plérin

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le Légué, Saint-Brieuc, La Ville Gilette
Vue de la Ville Gilette, Sous-la-Tour avec les anciennes maisons, une charrette au loin, un calvaire, un enfant. Probablement début du 20e siècle.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Petite pecheuse a Cesson, pres St Brieuc

Par : Dastum

vignette
picto
Saint Brieuc : Place du Martray

Par : Dastum

vignette
picto
Fin de la grève au Joint Français à Saint Brieuc
Après 8 semaines de grève, le conflit au Joint Français aboutit à un accord signé par la majorité des ouvriers qui réclamaient une réévaluation des salaires. Ce mouvement est caractérisé par l'élan de solidarité de la population envers les grévistes.

Par : INA

vignette
picto
L'usine du Joint français à Saint Brieuc
Le Joint français s'agrandit et s'implante à Saint Brieuc. Malgré quelques inconvénients, ce site offre de nombreux avantages, notamment la main d'œuvre et le cadre de vie. Visite de l'usine et présentation des techniques de fabrication des joints.

Par : INA

vignette
picto
A Saint-Brieuc, grève à l'usine du Joint Français
Le Bureau départemental des Côtes-du-Nord vient d'être évacué par les forces de l'ordre. Les grévistes du Joint Français y retenaient depuis 24 heures trois représentants de la direction de l'entreprise. M. Mondrey (CFDT), M. Argenton (Bureau de la main d'oeuvre) et M. Fourt (direction) expriment leur point de vue sur le conflit.

Par : INA

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets