Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Les oignons dans les Côtes du Nord
L'oignon des Côtes du Nord est cultivé à Langueux, Yffiniac et Hillion. Cet oignon, "le jaune paille des vertus", est conditionné dans les coopératives locales. Il est parfois vendu sur le bord des routes, par des petits producteurs.

Par : INA

vignette
picto
Pensionnat de la congrégation des Dames des Sacrés
L'établissement de la congrégation des Dames des Sacrés-Coeurs de Jésus et Marie est implanté au coeur du bourg de Saint-Quay-Portrieux, à proximité de la plage du Casino, entre l'église paroissiale au sud-est et le presbytère au nord-ouest. Edifié en granite sur un îlot de parcelles délimité par un mur de clôture ouvert d'un portail à l'est (rue Jeanne-d'Arc), il présente, au nord-nord-ouest, deux corps de bâtiment disposés en équerre et, à l'est, un corps de bâtiment prolongé par une chapelle occupant une position centrale. Chaque corps de bâtiment est construit sur un plan double en profondeur à couloir, comprend deux étages carrés, un étage de comble et un comble abrités par un toit brisé à croupes. Les élévations sont rythmées par des travées de baies régulières couronnées de lucarnes en maçonnerie couvertes d'un linteau cintré. Le corps de bâtiment situé à l'est est une construction de type ternaire à onze travées, avec travée axiale en ressaut affirmée par une niche à statue sur chaque façade. Cette niche à statue est placée entre deux tabatières à l'avant et deux oeils-de-boeuf à l'arrière.Autorisée par l'évêque de Saint-Brieuc et Tréguier le 18 juin 1821, l'implantation à Saint-Quay-Portrieux de l'établissement des Dames des Sacrés-Coeurs de Jésus et Marie, dites également soeurs de Saint-Louis de Gonzague ou soeurs maîtresses d'école, a été officialisée par ordonnance royale le 17 janvier 1827. Edifié pour l'instruction des jeunes filles, cet établissement était à la fois un pensionnat et un couvent, puis, à partir de 1841, une pension de famille accueillant les baigneurs durant la saison estivale. Les bâtiments actuels datent du 3ème quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick ; Lorans Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, rue des Fontaines (Saint-Quay-Portrieux)
Maison de type ternaire comprenant un étage de comble éclairé en façade par deux lucarnes-pignon en charpente. L'encadrement des baies couvertes en plate-bande avec clé de granite et les chaînes d'angles présentent une alternance régulière de brique et de granite.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le Foeil (sans précision) - Eglise
EGLISE d+vue sud

Par : Dastum

vignette
picto
Pont Derlande (Hillion)
Le pont Derlande représente davantage aujourd'hui une simple passerelle placée entre deux piliers. Les matériaux de construction sont le grès et le schiste. Le pont comporte deux piles de 220 cm de hauteur et de 200 cm de large, qui soutiennent deux traverses de chemin de fer, recouvertes de dalles en ciment (120 cm de large), sur une longueur de 450 cm. Les garde-corps ont disparu. Le Saint-Jean continue ensuite sa course vers le marais par un 2e pont, traversant l'ancienne voie de chemin de fer bordant les Grèves (rue du Canard).Le petit pont Derlande situé sur le domaine public, non cadastré débouche sur la parcelle n° 487 en Hillion (cadastre 1959, section D, feuille n° 2). Nous pouvons remarquer que le ruisseau de la Corderie relie le Saint-Jean après ce pont (son bief a été comblé). Le cours d'eau Saint-Jean (anciennement le Camois, ou encore appelé le Caluer) coule sous ce pont, et marque la transition entre les deux communes d'Hillion et d'Yffiniac, près du lotissement Saint-Jean en Yffiniac. Le Saint-Jean continue ensuite sa course vers le marais par un 2e pont, traversant l'ancienne voie de chemin de fer bordant les Grèves (rue du Canard). L'ancien pont de la Planche sur le cadastre de 1812 semble correspondre au pont Derlande.Près du pont, une porte à marée enclavée entre deux montants en ciment laisse s'écouler les eaux douces du Saint-Jean et empêche l'envahissement des eaux salées. Cette porte complète le dispositif de circulation des eaux dans ces anciens polders. La tradition orale fait remonter l'existence du pont Derlande à une période antérieure au 19e siècle. Le tablier du pont avait certainement une autre forme que l'existant. Les rails ayant été empruntés à l'ancien voie de chemin de fer. Cependant, l'origine des piliers de par les matériaux utilisés et leur mise en oeuvre, peut faire supposer une construction proche de la période d'endigage des polders des Grèves à la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
C'étaient cinq six bons gars partis pour l'Amériqu

Par : Dastum

vignette
picto
Manoir du Pré-Péan
Manoir à cour fermée dont les bâtiments sont construits en moellons de granite et schiste. Il comprend un logis de type ternaire aspecté au sud-est, dont l'entrée porte l'inscription : F.G. 1782. L'entrée de la cour, placée au droit de la dépendance qui flanque le logis, est matérialisée par un portail à porte piétonne et à porte charretière.Manoir dont le logis porte le millésime 1782.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 2 rue de l'Etouble (Binic)
Maison de plan rectangulaire construite en moellons de granite et schiste. L'encadrement des baies et les chaînes d'angles présentent une alternance régulière de brique et de granite à ton clair. Elle est composée d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée surélevé à deux pièces desservi par un escalier droit en maçonnerie et d'un étage de comble. Eléments de décor : lucarnes à fronton-pignon triangulaire, ferronnerie (grille et garde-corps), granite et brique (effet de polychromie).Maison datant du 1er quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rond de Ploeuc

Par : Dastum

vignette
picto
Intérieur de la cathédrale : Autel de l'Annonciati
Vue de l'intérieur de la cathédrale

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Guingamp. Basilique Notre-Dame
Vue d'une partie de la ville de Guingamp et de la Basilique Notre-Dame

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Bateaux dans le port du Légué
Vue prise du quai Surcouf vers Plérin

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Guingamp. Basilique N.-D. de Bon Secours. La nef c
Vue de la nef centrale et de la chaire à prêcher de la Basilique de Bon Secours

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Un coin des Promenades
Un coin des Promenades donnant sur la vallée du Gouëdic

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Pecheuse de coques de St Brieuc

Par : Dastum

vignette
picto
Saint-Brieuc : Vallée de Gouedic

Par : Dastum

vignette
picto
A Saint-Brieuc, grève à l'usine du Joint Français
Le Bureau départemental des Côtes-du-Nord vient d'être évacué par les forces de l'ordre. Les grévistes du Joint Français y retenaient depuis 24 heures trois représentants de la direction de l'entreprise. M. Mondrey (CFDT), M. Argenton (Bureau de la main d'oeuvre) et M. Fourt (direction) expriment leur point de vue sur le conflit.

Par : INA

vignette
picto
Election municipale à Saint Brieuc
Présentation des deux candidats qui s'affrontent pour conquérir la mairie de Saint Brieuc : Bruno Joncour, membre du Modem, et Danielle Bousquet, Parti socialiste.

Par : INA

vignette
picto
Le Général de Gaulle en Bretagne
Le Général de Gaulle visite St Brieuc, Brest, Douarnenez, Lorient, St Nazaire. Dans ces ruines, une population fervente l'acclame. A Brest, il annonce son souhait de réforme politique. Aux chantiers de St Nazaire il constate la reprise de l'activité.

Par : INA

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets