Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
Ciboire n°1
Calice en argent ciselé, repoussé, a coupe et fausse-coupe. Deux couvercles.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
En revenant des noces

Par : Dastum

vignette
picto
Commentaires sur les difficultés du jeu de la viel

Par : Dastum

vignette
picto
Maison
Maison à accès antérieur central et dépendance en retour d'équerre à gauche construites en moellons de granite et schiste. De plan rectangulaire, elle est composée d'un rez-de-chaussée à deux pièces et d'un étage de comble. Éléments de décor : granite (pierre de taille), menuiserie (lucarnes).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Port : Havre de Pordic, appelé le 'Petite-Havre'
La digue ou brise mer du Petit-Havre (encore appelé 'Port de l'Armor' en 1881) a une longueur de 58 mètres, pour une hauteur variable de 1, 50 mètres à 2 mètres à l'intérieur et de 6 mètres en revers, à l'extérieur (avec un fruit de 10%), et une largeur de 5 mètres. Les gros blocs à peine équarris, ont la forme d'un parallélépipède. Ils sont posés à champ sans mortier, mais ont un solide ancrage au sol (ensablement) et au niveau du sillon naturel des 'Roches Blanches' (27 m de long), à l'Est, sous la falaise. La digue se prolonge par un crochet terminal (ancien musoir). Un deuxième enrochement naturel, situé à l'Ouest de l'anse, appelé autrefois 'l'Ancrogène', long d'une soixantaine de mètres, forme une sorte de brise mer. Par une marée de 87 cm 1/2, il y a 4 mètres d'eau au pied et à l'intérieur de la digue. Le havre est accessible à partir de la mi-marée en morte eau. Cependant, la digue submersible est immergée à marée haute. Autrefois, le 'quai' du petit Havre était équipé d'organeaux. Les bateaux étaient ramenés à terre, 'saillés' pour l'hivernage et remisés dans des cabanons, situés le long du chemin qui conduit au Petit Havre.Selon le rapport de l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées, Hélary, rédigé en 1931, il existait au port de l'Hermot ou Havre de Pordic (Petit-Havre), avant 1864, un petit môle en enrochements, de 1 mètre environ de hauteur, à l'abri duquel venaient s'échouer 4 canots, jaugeant ensemble 10 tonneaux. Cet enrochement nous semble avoir été réalisé à l'origine, pour servir de pêcherie et ensuite de digue abri. En effet, le plan daté de 1897 et la vue n° 9, montrent une ancienne ouverture dans les enrochements, ayant pu servir de pertuis.En 1863-64, un projet de port-refuge fut réalisée selon les plans de l'ingénieur De La Tribonnière, avec la construction d'une jetée-abri, prolongée par un musoir. Cette digue subit régulièrement des avaries à cause de son exposition aux vents de Nord à Nord-Est. Elle fut en partie détruite vers 1880 : musoir affaissé et brise mer rompu sur 19 mètres. Un nouveau projet réclama l'exhaussement du môle en 1897 à la cote de 7, 50 mètres pour une hauteur de 2 mètres, avec des blocs de 1000 kg. A cette époque, 6 canots fréquentaient le petit port. Ce projet fut ajourné jusqu'en 1912. La digue fut enfin réparée en 1922, mais sans travaux d'exhaussement supplémentaire. Les cartes postales anciennes datées du 1er quart du 20ème siècle montrent le Petit-Havre fréquenté par moins d'un dizaine de bateaux de pêche, avec parfois un amarrage sur des pieux en bois. Aujourd'hui, le Petit-Havre n'est plus fréquenté par des bateaux, en raison de la concurrence des ports de Binic et de Saint-Quay-Portrieux. La qualité submersible de la digue, son manque d'aménagement et son ensablement continu, ont participé à la déshérence de ce havre portuaire, fréquenté uniquement aujourd'hui par les pêcheurs à pied et les baigneurs.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Carrière de grès de Binic, Cullerette (Binic)
La carrière a été ouverte au début du 20e siècle par Jérôme Camard, entrepreneur à Etables, qui sera maire de cette commune. On y extrayait le grès pour la construction de maisons. Dans les années 1960, François Dubois l'achète.La carrière connaît une grande expansion dans les années 1970, avec l'extension du port de Saint-Quay-Portrieux. Elle occupe alors 4 ouvriers. Cette prospérité amène à y développer une activité de concassage à partir de 1977. François Dubois la vend dans les années 1990-1991 au groupe Jean Lefèvre, qui la revend peu de temps après à Gilles Dubois, associé à M. Rault. Cette carrière qui produit de la roche broyée pour le bâtiment (empierrement de fondation et autour des bâtiments) et les travaux routiers, a un rayon d'action d'une vingtaine de kilomètres et fournit l'ensemble du canton d'Etables-sur-Mer.Elle emploie 4 ouvriers.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les algues vertes en Bretagne
La pollution des algues vertes, due à un taux élevé de nitrates dans l'eau, touche la côte bretonne. La commune de Binic, Côtes-d'Armor, est donc contrainte de nettoyer ses plages. Les riverains et la mairie ne sont pas contents, et ils l'expriment.

Par : INA

vignette
picto
Le moulin tintin

Par : Dastum

vignette
picto
C'était un paysan revenant de son travail

Par : Dastum

vignette
picto
Pont du Boulevard de Rohannec' h
Pont du Boulevard de Rohannec' h avec train passant en dessous

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Vue d'ensemble du viaduc, l'un des plus beaux ouvr
Vue du viaduc de Souzain prise de Plérin vers Saint-Brieuc

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Groupe de personnes devant un menhir à Ouessant

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
La gare de l'Ouest-Etat et le square
Vue de l'entrée de la gare et du square, personnages dans le square

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
St Brieuc : Revue du 14 juillet sur le Champ de Ma

Par : Dastum

vignette
picto
St Brieuc : rue Fardel

Par : Dastum

vignette
picto
Fest-Noz Diaouled ar Menez

Par : Dastum

vignette
picto
Fin de la grève au Joint Français à Saint Brieuc
Après 8 semaines de grève, le conflit au Joint Français aboutit à un accord signé par la majorité des ouvriers qui réclamaient une réévaluation des salaires. Ce mouvement est caractérisé par l'élan de solidarité de la population envers les grévistes.

Par : INA

vignette
picto
Manifestation d'agricultrices à Saint Brieuc
A Saint Brieuc, les agricultrices ont manifesté pour dénoncer la politique agricole. Elles revendiquent de meilleures conditions de travail et souhaitent également que leur travail soit reconnu en obtenant un statut propre d'agricultrice.

Par : INA

vignette
picto
Election municipale à Saint Brieuc
Présentation des deux candidats qui s'affrontent pour conquérir la mairie de Saint Brieuc : Bruno Joncour, membre du Modem, et Danielle Bousquet, Parti socialiste.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets