Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Les oignons dans les Côtes du Nord
L'oignon des Côtes du Nord est cultivé à Langueux, Yffiniac et Hillion. Cet oignon, "le jaune paille des vertus", est conditionné dans les coopératives locales. Il est parfois vendu sur le bord des routes, par des petits producteurs.

Par : INA

vignette
picto
Maison, 46 rue du Moulin Saint-Michel (Saint-Quay-
Maison de type ternaire composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage carré. Le gros-oeuvre est recouvert d'un enduit, l'entourage des baies et les chaînes d'angles sont édifiés en brique.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 80 boulevard Maréchal Foch (Saint-Quay-Por
Maison de type ternaire dont le gros-oeuvre est recouvert d'un enduit. L'encadrement des baies et les chaînes d'angles présentent une alternance régulière de brique et de granite. Elle comprend un étage de comble abrité sous un toit brisé à croupes percé à l'avant de lucarnes-pignon. Eléments de décor : brique, ferronnerie, balcon, lucarnes.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 11 rue du Maréchal Joffre (Saint-Quay-Port
Maison de plan rectangulaire construite en moellons de granite et schiste laissés apparents. Elle comprend un étage de soubassement et un rez-de-chaussée. Le mur-pignon latéral droit reçoit l'entrée. L'encadrement des baies couvertes en plate-bande avec clé de granite et les chaînes d'angles présentent une alternance régulière de brique rouge et de granite à ton clair. Eléments de décor : granite et brique, ferronnerie.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Costumes de Trecneux (C.du N.)

Par : Dastum

vignette
picto
Ce sont les filles d'Lamballe

Par : Dastum

vignette
picto
Ancienne société des Tuileries et Briqueteries de
Le plan-calque annexé en illustration permet une restitution fidèle du site en 1920. L'usine se compose alors d'habitations ouvrières, d'un magasin de chaux et ciments, d'une aire de dépôt des tuiles et briques, d'une aire de dépôt des argiles plastiques, d'une écurie, d'une menuiserie, d'un réfectoire, d'un bureau (maison du comptable), de magasins, d'une aire de séchage à l'air libre, de séchoirs, d'un dépôt couvert des argiles maigres, d'une chaufferie, d'un grand four et d'un petit four. Le site présente actuellement des vestiges de l'ancienne usine, appareillés principalement en moellons de brique rouge et de pierre artificielle : la maison du comptable, dont la façade postérieure est percée d'un guichet permettant la distribution des salaires ; le hangar de stockage du charbon ; des vestiges des fosses de trempage des terres et les voies ferrées empruntées par les wagonnets pour alimenter les fosses ; un réservoir d'eau permettant autrefois le stockage de l'eau douce utilisée pour l'alimentation de la machine à vapeur ; les vestiges d'un four industriel de type Hoffmann se présentant sous la forme d'une galerie conservée sur une longueur de 40 mètres environ et du socle de l'ancienne cheminée.La société des Tuileries et Briqueteries de Saint-Ilan a vu le jour en 1864 sous l'impulsion d'Olivier du Clézieux, maire de Langueux de 1871 à 1904, et de François Rouxel de Villeferon, armateur à Plérin. L'usine, raccordée à la ligne de chemin de fer en 1922, était réputée pour sa fabrication de tuiles, briques, céramiques et pierres artificielles. Elle a notamment fourni au réseau ferroviaire départemental les briques destinées à la construction des gares et des ouvrages d'art d'Harel de la Noë. Restée en activité jusqu'en 1940, elle fut réouverte en 1946, définitivement fermée en 1947, puis radiée du registre de commerce de Saint-Brieuc en 1949. Une partie de l'usine fut détruite en 1952, ainsi que les deux grandes cheminées du four au cours des années 1970.Le site a été reconverti en espace de découverte des activités traditionnelles et industrielles de la baie de Saint-Brieuc. On y découvre les activités de saunaison, de maraîchage, de pêche à pied, l'histoire des briqueteries, l'histoire humaine et technique du chemin de fer des Côtes-du-Nord, ainsi que l'oeuvre de l'ingénieur Harel de la Noë.Les vestiges de l'ancienne usine datent du 4e quart 19e siècle (four industriel de type Hoffmann) et de la 1ère moitié du 20e siècle. Ils ont été restaurés à la fin du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 13 rue Wilson (Binic)
Maison de type ternaire et de plan rectangulaire massé construite en moellons de granite et schiste.Maison datant de la 2ème moitié du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir de la Ville Hulin (Binic)
Manoir de plan rectangulaire allongé simple en profondeur construit en moellons de granite et schiste. Divisé par deux murs de refend montant de fond et portant souche de cheminée, il est composé d'un rez-de-chaussée à trois pièces (plan ternaire), d'un étage carré et d'un comble éclairé par cinq lucarnes sommées chacune d'un épi de faîtage en terre cuite vernissée. L'élévation antérieure est rythmée par cinq travées de baies régulières. Eléments de décor : épis de faîtage, corniche en bois.Le site de la Ville Hulin est mentionné par Henri Frotier de La Messelière comme manoir ayant appartenu aux familles Houël de la Ville-Hulin (16ème-18ème siècle) et Le Suavé (20ème siècle). Il comprend un corps de logis datant vraisemblablement de la 1ère moitié du 18ème siècle et des parties agricoles du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Propos sur les sonneurs et les chanteurs

Par : Dastum

vignette
picto
Aéroplane de Langueux

Par : Dastum

vignette
picto
Marches de noces

Par : Dastum

vignette
picto
Projet de marchés
Centre ville 1850. Alignement, projet de marchés. Dispositions des bâtiments de la halle aux poissons, halle à la viande, place du Marché de la halle au blé. Légende pour construction, terrains réservés et bâtiments réservés (quartiers de la rue Jouallan). Rehauts aquarelle pour travaux prévus.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Chapelle St-Guillaume. Fresque de Gouézou. St-Brie
Vue d'une fresque de Gouézou représentant Saint-Brieuc enseignant l'évangile dans la Bretagne armoricaine

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
"N'as tu jamais vu St Brieuc. Ne t'en fais pas Lèv
Dessin représentant un enfant tenant à la main un lapin à roulette et invitant à soulever sa chemise où l'on découvre 10 mini photos de différents lieux de Saint-Brieuc,

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le Stade Briochin, "Cendrillon" de la Coupe de Fra
Le Stade briochin, entraîné par André Sorel, est le plus petit club amateur de football qualifié en Coupe de France de football. Ils vont rencontrer l'Olympique de Marseille lors du match de seizième de finale.

Par : INA

vignette
picto
Louis Guilloux
L'écrivain briochin Louis Guilloux évoque son travail et notamment deux de ses livres, Le Sang noir et La Maison du peuple/. Il revient également sur sa relation à la Bretagne et à sa langue, le français.

Par : INA

vignette
picto
Première mondiale par satellite
Présentation d'une innovation technologique, le réseau numérique interservice par téléphone, qui permet de transporter par la même liaison téléphonique à la fois voix, image et données informatiques.

Par : INA

vignette
picto
Polka

Par : Dastum

vignette
picto
Ancienne prison, 5 rue Paul Le Blanc (Etables-sur-
Le bâtiment est constitué d'une seule pièce sous combles avec une ouverture en plein cintre. Il est situé dans l'arrière cour de la maison des Douaniers, dont l'escalier arrière est visible sur le cliché (Fig.4).L'ancienne prison d'Etables est datée de 1720. Elle est située dans l'arrière cour de la maison dite des Douaniers, dont la façade intérieure présente une tour centrale avec un escalier intérieur.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://www.breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets